Appels diffusés par la FRAAP > 03/05/2017

  • APPEL À PROJET : 1 # MORLAIX-SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # CERET - GENTIOUX - POUGUES-LES-EAUX - LYON -
  • PRIX : 2 # PARIS (2) -
  • CONCOURS : 1 # MARSEILLE -
  • STAGE : 1 # ENGHIEN-LES-BAINS -

APPEL À PROJET

Multiples 12ème édition, salon de la petite édition d’artiste, 21 > 22 octobre 2017 / MORLAIX et SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
Date limite de candidature : 30.05.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++
EXTRAIT de l’appel à Multiples 12ème édition :
L’association Les Moyens du Bord anime un projet dédié à l’art contemporain en Pays de Morlaix.
Particulièrement attentive au multiple d’artiste et à la petite édition, elle développe tout au long de l’année des projets pour sa valorisation et sa diffusion
(résidences, éditions, actions de médiation, expositions, artothèque, boutique solidaire, etc.).
Chaque année depuis 12 ans, Les Moyens du Bord organise Multiples, rendez-vous entièrement consacré à la petite édition d’artiste qui s’articule autour de plusieurs temps forts
(salon, conférences, expositions, tables rondes, ateliers, résidences d’artistes, projections, etc.) dans le Pays de Morlaix.
Cette année, Multiples aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 à Morlaix et à Saint-Martin-des-Champs et accueillera un salon, des ateliers, des expositions, des rencontres et d’autres propositions.
Pour y participer, et avant de faire acte de candidature, les professionnels - artistes & « petites » maisons d’édition - sont invités à prendre en compte les principales caractéristiques de cette manifestation.
I – Le salon : organisation : Déroulement
Pour cette 12ème édition, le salon se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017. Il est ouvert au public en continu, de 11h à 18h30.
Durant tout le week-end, en complément des lieux prévus pour l’accueil des exposants, un parcours fléché permettra de découvrir d’autres lieux associés à la dynamique.
L’accès à l’ensemble des espaces est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le salon au pôle culturel Le Roudour. Cette année, tenant compte des difficultés liées à la 11ème édition et afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil pour les artistes et le public, les exposants
seront accueillis au pôle culturel le Roudour à Saint-Martin-des-Champs.
La location de l’espace occasionnant des frais supplémentaires, Les Moyens du Bord sont contraints d’augmenter la participation symbolique de 30 euros pour contribuer aux frais d’organisation.
Les personnes qui le souhaitent peuvent également choisir d’adhérer à l’association Les Moyens du Bord ou de lui faire un don afin de la soutenir
pour l’ensemble de ses projets (bulletin d’adhésion et infos sur http://lesmoyensdubord.wordpress.com ; cette adhésion de soutien à l’association Les Moyens du Bord
ne constituant pas pour autant « un droit d’entrée » ou une quelconque garantie de sélection des candidat(e)s.
Pour rappel l’an dernier la participation symbolique était de 20 euros. La médiathèque de Morlaix supportait initialement le financement des animations (ateliers, lectures, tables rondes...).
II – Conditions d’accueil
Les espaces
L’attribution des différents espaces sera assurée par Les Moyens du Bord dans les différents lieux d’accueil, cette répartition se veut le reflet d’un équilibre représentatif de la petite édition et ne pourra faire l’objet d’aucune modification.
Chaque artiste disposera d’une table, l’association faisant le maximum pour offrir un espace à peu près équivalent à chacun(e) malgré certaines disparités liées à la configuration des différents espaces et du mobilier mis à disposition.
2 options sont possibles cette année :

  • une table : 2 m linéaires ou une table 1,20 m linéaire + accrochage au mur et/ou panneaux (2 x 1,20 m)
  • Les participants devront gérer leur mise en espace sur ces tables ‒ en respectant leurs voisins ;
  • Les participants devront être autonome en terme de matériel : pour l’accrochage au mur, merci de prévoir Patafix, fil, (attention : pas de ruban adhésif !) ;
  • Un raccordement électrique est possible, uniquement pour ceux qui l’auront demandé sur la fiche d’inscription, chacun étant invité à prévoir son matériel,
    des rallonges et des casques pour l’écoute de dispositifs sonores afin de ne pas perturber les autres exposants et visiteurs.
    Pour des raisons d’organisation, merci d’indiquer pour quel usage : ordinateur, téléphone portable... ;
  • Le lieu est équipé en WIFI ;
  • Les salles seront fermées en dehors des heures d’ouverture, les lieux étant protégés par une alarme.
    IV – Modalités de participation
    Attention : pour des raisons d’engagement auprès de nos partenaires financiers et de nos réseaux, tous les participants doivent être dans une démarche professionnelle
    (artistes inscrits ou en cours d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa),
    la signature sur la fiche de candidature impliquant l’engagement sur l’honneur de chacun(e) à respecter cette règle de professionnalisation des plasticiens que nous nous attachons à défendre.
    Les participants sont invités à présenter toutes sortes de productions pourvu qu’elles soient récentes, de qualité et en lien avec les arts visuels – livres et objets d’artistes, création multimédia et éditions sur différents supports
    (photos, gravures, impressions offset, lithographies … ). Sont privilégiées les propositions variées et originales réalisées dans un contexte professionnel.
    Le dossier de candidature devra être impérativement composé de visuels de productions récentes accompagnés d’une note d’intention présentant la ou les production(s) susceptible(s) d’être exposée(s).
    Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, proposer des projets d’interventions pouvant correspondre à Multiples, tel que des expositions, ateliers, animations, conférences.
    Ces propositions pourraient être intégrées au programme de Multiples en fonction de leur pertinence et de notre possibilité de les financer.
    Merci de transmettre aux Moyens du Bord toute proposition d’intervention détaillée (contenu, coût, forme, public visé...) en remplissant la fiche « proposition de contenu ».
    Pour des raisons budgétaires et pour plus d’efficacité, les informations concernant les candidatures sélectionnées et l’organisation de ce salon ne pourront être communiquées que par mail,
    les personnes ne disposant pas d’accès internet sont donc invitées à s’organiser avec un proche et nous transmettre son adresse email.
    V – Modalités financières
    Aucune commission sur les ventes n’est retenue par l’association Les Moyens du Bord.
    Une participation adhésion symbolique de 30 euros est demandée à chaque participant retenu pour contribuer aux frais d’organisation.
    Les personnes qui le souhaitent peuvent également choisir d’adhérer à l’association ou de lui faire un don afin de la soutenir pour l’ensemble de ses projets (bulletin d’adhésion et infos sur le site internet
    (http://lesmoyensdubord.wordpress.com) ; ce soutien à l’association ne constituant pas pour autant « un droit d’entrée » ou une quelconque garantie de sélection des candidat(e)s.
    À l’issue du salon, les personnes qui le souhaitent, pourront choisir d’offrir une pièce pour le fonds de l’association (artothèque et collection d’éditions d’artistes)
    ou de lui verser une donation de façon à l’aider dans son fonctionnement.
    Afin de garantir la présence des inscrits, un chèque d’engagement de 30 euros est demandé à chacun(e) en plus des 30 euros symboliques de participation ;
    Le chèque d’engagement de 30 euros sera restitué à chacun(e) à la fin du week-end, et ne sera encaissé que dans l’éventualité d’un désistement.
    Les Moyens du Bord sont conscients que la participation à ce type de salon entraîne des frais (déplacements, logements, repas) sans garantie aucune de « retour sur investissement ».
    C’est pourquoi elle communiquera les coordonnées de tous les participants sélectionnés afin qu’ils puissent s’organiser pour des co voiturages, des locations de gîtes à plusieurs.
    Comme les années passées, Les Moyens du Bord négocieront des tarifs dans quelques hôtels et à l’auberge de jeunesse
    et Les Moyens du Bord vous proposeront un repas à prix modique le samedi soir au café-restaurant Le Tempo.
    VI – Envoi des dossiers de candidature
    Les dossiers de candidature sont à renvoyer avant le 30.05.2017 :
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les Moyens du Bord
    Manufacture des Tabacs
    Cour des artistes
    41 quai du Léon
    29600 MORLAIX
    Joindre à ce dossier une enveloppe libellée à vos noms et adresses suffisamment affranchie pour le retour des dossiers en cas de non-sélection. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le comité de sélection.
    En parallèle du dossier adressé par voie postale, vous pouvez adresser quelques éléments complémentaires (détails et visuels des travaux récents, propositions de contenus) par mail.
    lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
    Une réponse vous sera renvoyée au plus tard le 1er juillet 2017.
    Fiche de candidature et intégralité des conditions de candidature : https://lesmoyensdubord.wordpress.com/2017/04/03/appel-a-candidatures-salon-multiples-2017-morlaix/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence photographique à Céret et sur le Pays Pyrénées Méditerranée 2017 / CERET
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 9.05.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Porteur du projet : Lumière d’Encre
47 rue de la République, 66400 CERET
09 50 36 29 20, lumieredencre@free.fr
Responsable du projet : Claude Belime, 06 09 46 15 62
Le pays Pyrénées Méditerranée est située dans le département des Pyrénées-orientales.
Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de ce territoire entre autre sur :
www.payspyreneesmediterranee.org/index.php?op on=com_content&view=category&id= 81&Itemid=138&lang=fr
www.valleescatalanes.org/fr/les-vallees-catalanes
www.cote-vermeille.fr/histoire/cerbere
C’est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France, mer et montagne dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui.
Thématique
Cette résidence souhaite donner les moyens à un artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire.
Cette année 2017, en s’appuyant sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée, un artiste photographe aura à traiter la question de la frontière :
« La frontière, entre identité et différence »
La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur.
Nous ne pouvons être qu’à l’intérieur d’un espace, Aristote le savait déjà. Frontière entre les états, frontière entre la vie est la mort, elle est la lisière des choses, le no man’s land,
cet espace de perdition, cet intervalle ou où rien n’est plus pareil et pas encore autre.
C’est l’épaisseur du changement, à la fois identité et différence.
Une approche photographique de ce paysage et des conséquences humaines de ce dessin géographique est le cadre, assez vaste, proposé au résident.
Dates et durée de la résidence
La résidence aura lieu entre septembre 2017 et avril 2018 sur une durée de 8 à 12 semaines contiguës ou non (en 2,3 ou 4 fois),
définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste. Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en début de résidence ainsi que plusieurs expositions des travaux produits, enfin de résidence.
Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.
Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique
de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les échanges et la réalisation des œuvres produites.
Les travaux devront être rendus avant le 1er juin 2018.
Actions de médiation et actions pédagogiques

  • Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel et des ateliers artistiques peuvent être mis en place
    avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées.
    Elles donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et Lumière d’Encre.
  • L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique au cours de plusieurs soirées avec des groupes constitués, ainsi qu’auprès de la population
    notamment par la réalisation de plusieurs conférences et la tenue de deux ateliers « portes ouvertes ».
    Matériel et lieux mis à disposition
    Un laboratoire photographique noir et blanc est disponible sur place ainsi qu’un laboratoire numérique et un espace studio de prise de vue simple (40 m2).
    Logement situé à Céret, et dans la vallée en fonction des partenariats développés sur le territoire.
    Conditions financières
    Rémunération artistique : 3000 euros bruts en droits d’auteurs.
    Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 600 euros.
    Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 400 euros.
    Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 1500 euros.
    Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).
    Cadre juridique
    Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.
    Dossier de candidature
    Votre dossier de candidature doit comporter :
  • Proposition de projet argumentée.
  • Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
  • Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés.
  • Curriculum vitae à jour.
  • Proposition d’atelier pédagogique et de stage.
  • Les coordonnées physiques et internet du candidat.
    Il est à envoyer :
  • Soit par courrier à Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie PDF, réuni en un seul chier notamment
    pour les visuels des travaux déjà réalisés (les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte)
    (avec une enveloppe et son affranchissement pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour).
  • Soit uniquement par internet sous forme de dossier PDF, en un seul dossier, à lumieredencre@free.fr
    Lors des rencontres avec les artistes présélectionnés, un dossier papier devra être présenté (notamment pour les travaux antérieurs).
    Instruction des dossiers de candidature
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 9.05.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Présélection de 4 dossiers : 15 juin 2017.
  • Rencontres personnelles avec chacun des présélectionnés entre le 22 juin 2017 et le 25 juin 2017.
  • Choix de l’artiste retenu : 3 juillet 2017.
    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    http://www.lumieredencre.fr/wp-content/uploads/2017/03/Appel_projets_Residence_2017_Lumiere_d_Encre.pdf
    http://www.lumieredencre.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La Pommerie résidence 2017 - création sonore / GENTIOUX
Candidature à envoyer avant le 22.05.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Située sur le plateau de Millevaches en milieu rural, La Pommerie accueille en résidence des artistes dont le travail touche à la création sonore dans toute l’étendue que cette expression peut recouvrir
(pouvant se rapprocher de la musique, développant des formes d’environnements acoustiques, des expériences auditives, des objets sonores…).
Sur une période de deux mois en été, l’association permet aux résidents de bénéficier d’un espace de vie et de travail, ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche et à la réalisation d’une œuvre originale.
Son implantation en milieu rural encourage les artistes à être sensibles aux spécificités de l’environnement de la résidence : une zone géographique dont la densité de population est faible, recouverte de lacs, de forêts et de landes.
Au-delà des résidences, La Pommerie est aussi un lieu d’échange des savoirs en sciences humaines et philosophie liées à l’écologie, au travers de conférences et de rencontres qu’elle organise plusieurs fois par an.
Située sur la ferme de Lachaud (commune de Gentioux), elle partage ce site avec une ferme agro-environnementale, un laboratoire de recherche sur la biodiversité du territoire et un atelier bois associatif.
Proche du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et du Centre d’art de Meymac, La Pommerie fait partie de Cinq,25, réseau d’art contemporain en Limousin.
Cadre de la résidence
En 2017, La Pommerie propose une résidence de deux mois entre juillet et octobre, consacrée à la création sonore au sens large.
Elle pourra, en fonction des projets, être prolongée.
Sur place, l’équipe de La Pommerie accompagne les personnes en résidence afin de les mettre en relation avec différentes structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer à la réalisation de leur projet.
À l’issue de la résidence, une restitution (exposition, performance, concert…) des travaux réalisés est organisée par l’association.
Moyens mis à disposition
Logement/Atelier
L’espace de travail consiste en une grange de 80 mètres carrés située sur la ferme de Lachaud.
L’artiste dispose d’une chambre individuelle et d’une cuisine collective, au sein d’une maison qui héberge les bureaux de la ferme et de l’association, ainsi que le laboratoire de recherche en biologie.
Matériel : La Pommerie dispose d’un petit matériel technique (notamment enceintes de monitoring).
Pour d’autres besoins, elle se propose comme relais vers d’autres structures susceptibles de prêter/ louer du matériel supplémentaire.
Il est également possible de faire appel à l’atelier bois de Lachaud.
Indemnisation : Une enveloppe globale de 3000 euros est versée au résident.
En plus des besoins élémentaires, cette enveloppe comprend le transport et les frais de production du projet réalisé dans le cadre de la résidence.
Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association.
Rencontre publique
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence.
L’artiste est invité à présenter sa pratique et le projet qu’il mène à La Pommerie.
Un rendu du travail réalisé pendant la période de résidence, sous forme d’exposition, de performance, de concert, est organisé à la fin de celle-ci.
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur et hôte) et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa) et d’avoir un numéro de Siret lui permettant d’émettre une facture
ou d’être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Remarques diverses : Le lieu de résidence étant assez isolé, il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence.
Nous demandons à l’artiste d’être présent sur toute la durée de sa résidence.
Candidature
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir à l’association La Pommerie avant le 22.05.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ils seront composés :

  • D’un dossier de présentation synthétique de travaux déjà réalisés.
    Nous attendons les dossiers de préférence au format PDF pour ce qui est texte et visuel, en fichiers mp3 pour le son.
    Concernant les vidéos et autres documents en lignes, nous les consulterons en fonction d’indications précises dans les dossiers PDF (URL des éléments à consulter).
  • Une note d’intention présentant les attentes de l’artiste pour cette résidence et son projet de création sonore (nouveau ou en cours).
  • Tout autre document jugé intéressant pour appuyer le dossier.
    Les dossiers sont à envoyer directement par mail : (ou, pour les documents de plus de 10Mo, par les services web destinés à l’envoi de gros fichiers) à : residence@lapommerie.org
    Si l’utilisation d’internet représente une difficulté particulière, nous acceptons des documents papier sans en garantir le retour.
    Documents sont à envoyer à :
    La Pommerie Lachaud
    23340 GENTIOUX
    Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
    Les résultats seront diffusés à partir du 19 juin 2017.
    Renseignements, contactez : 06 38 68 39 32, residence@lapommerie.org
    http://lapommerie.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Secondaires au Parc Saint Léger / POUGUES-LES-EAUX
Le Parc Saint Léger propose depuis 2007 deux Résidences Secondaires (soit quatre artistes par an), résidences d’artistes de trois mois dédiées à la création émergente.
Avec les Résidences Secondaires, le Parc Saint Léger souhaite repérer, soutenir, produire et diffuser les pratiques émergentes.
En s’engageant dans la production mais également en favorisant un accès aux réseaux nationaux et internationaux, le centre d’art met à disposition des artistes des moyens techniques et humains opérants,
et demeure attentif à la singularité de leurs démarches.
La vocation affichée est bien de proposer aux artistes une étape significative dans leur pratique artistique.
Implanté dans une ancienne station thermale, au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le Parc Saint Léger a développé depuis 1998 un important programme d’expositions
et a renforcé son action auprès des artistes par les résidences et la production d’œuvres.
Suivant leur sensibilité et leur désir, les artistes pourront être amenés à développer un projet artistique parallèlement aux activités du centre d’art ou avec des partenaires associés sur le territoire départemental.

  • Les conditions d’accueil
  • mise à disposition d’un appartement privatif et d’un atelier (à partager) sur site.
  • bourse de résidence de 3000 euros comprenant défraiements et production.
    Les collectifs peuvent candidater, le montant de la bourse restera inchangé.
  • il est fortement conseillé aux artistes de posséder un permis de conduire, et pour les artistes étrangers d’avoir des rudiments de français.
  • Sélection des candidatures
    Pour candidater, vous devez fournir un dossier PDF (20 pages maximum), comportant :
  • des visuels d’œuvres et/ou d’expositions ainsi que les liens pour les travaux vidéos
  • un texte présentant le travail (1 page maximum)
  • un curriculum vitae
  • non obligatoire : un texte précisant le projet de recherche lors de la résidence et/ou un projet de relation au territoire
    Informations pratiques
  • les dossiers doivent être envoyés par email (précisez Résidences Secondaires dans le sujet) à : residences@parcsaintleger.fr
  • la date limite de réception des dossiers est fixée au 27.05.2017 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • les périodes de résidences concernées sont de mars 2018 à mai 2018 et de septembre 2018 à novembre 2018 : merci de préciser vos préférences.
    Les résultats seront adressés par email dans la semaine du 3 au 7 juillet 2017.
    http://www.parcsaintleger.fr/content-psl/uploads/2017/05/ResidencesSecondaires2018.pdf
    http://www.parcsaintleger.fr
    ________________________________

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Atelier 17 - Friche Lamartine - résidence arts visuels / LYON
PROCHAINE SESSION DE CANDIDATURE Période de la Saison 2 = du 15 septembre 2017 au 31 février 2018 :
Date butoir pour la réception des dossiers de la saison 2 : jeudi 15.06.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
DÉLIBÉRATION LE SAMEDI 1 JUILLET 2017.
· PRÉSENTATION :
5 artistes plasticiens de la Friche Lamartine à Lyon ouvre "l’Atelier 17", une résidence d’artistes permanente à partir de l’année 2017, dédiée aux arts visuels,
d’une durée libre de 1 à 3 mois et sans frais de mise à disposition de l’espace.
Cette résidence est ouverte aux artistes ou collectifs visuels de tout horizon.
· L’ATELIER 17 :
L’atelier 17 est avant tout un atelier d’environ 30 m2, dans les bâtiments de la Friche Lamartine située au coeur de la ville de Lyon dans le 3ème arrondissement (accès bus et métro).
Collaborative et interdisciplinaire, la Friche est une ancienne usine désaffectée reconvertie par des artistes en lieu de création et d’expérimentation partagé.
Outre la mise à disposition d’espaces de travail, la Friche devient un lieu d’échanges où se côtoient des acteurs hétérogènes gravitant autour des champs artistiques et culturels.
La participation à la résidence donne accès aux espaces communs : cuisine, sanitaires et aux espaces de travail mutualisés : atelier de construction bois et métal, sérigraphie, céramique, gravure...
Dans l’atelier, mise à disposition d’un équipement minimum : plan de travail, chaises, étagères.
Les artistes sélectionnés s’inscriront dans le fonctionnement et la vie du bâtiment associatif et adhéreront à la charte de fonctionnement du lieu.
Collaborations possibles avec les résidents de la Friche. Ils bénéficieront de l’assurance de Lamartine.
Logement : consultez la Friche Lamartine.
La résidence se clôturera par un temps de restitution et de présentation de la recherche.
Informations techniques : Hauteur 3.5 m, entrée 1.3 x 2 m, eau et électricité, chauffage, une fenêtre ouverte au sud, sol, béton.
ATELIER DIX-SEPT 2016-2017 :
Thierry Chassagnac, plasticien géologue http://chassagnac.com, Vincent Guillermin, plasticien http://friche-lamartine.org/artistes/vincent-guillermin/,
Alban Paul Valmary, designer graphique http://www.albanpaul.com, Benjamin Viort, plasticien, enseignant http://benjaminviort.fr/, Magali Wagner, potière, céramiste http://www.magaliwagner.net,
· DOSSIER DE CANDIDATURE :
L’artiste résident sera élu sur dossier de candidature, envoyé par mail à : atelier17@friche-lamartine.org
et comportant un dossier de présentation de l’artiste et de sa démarche, accompagné de visuels, une note d’intention présentant un projet original et spécifique à la résidence (textes et visuels demandés),
ainsi qu’une proposition de dates et durée de résidence (de 1 à 3 mois) dans l’une des saisons.
Le dossier doit-être envoyé au format PDF et ne pas dépasser 10 mo.
· AGENDA DES RÉSIDENCES 2017-2018 :
Le calendrier des résidences se présente sur deux saisons.
– Période de la Saison 2 = du 15 septembre 2017 au 31 février 2018
Date butoir pour la réception des dossiers de la Saison 2 : jeudi 15.06.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
· MODALITÉS DE SÉLECTION :
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant les cinq artistes plasticiens, permanents de la Friche Lamartine, en charge de l’Atelier 17.
Il procédera au choix des candidats sur la base de la créativité et la qualité plastique, la cohérence de la démarche, la pertinence et la détermination du projet envisagé.
Informations sur le programme de résidence, contactez par mail : atelier17@friche-lamartine.org
ou par courrier à :
Atelier 17
28 rue Lamartine
69003 LYON
http://friche-lamartine.org/atelier-17/


PRIX

Prix Révélation Livre d’Artiste Adagp - Multiple Art Days / PARIS
L’Adagp, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, lance la seconde édition du prix - la Révélation Livre d’Artiste - destiné à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique.
Doté de 5 000 euros et d’un portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative, ce prix récompense un artiste émergent à l’occasion du vernissage de Multiple Art Days (MAD),
rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines.
Placé sous la direction artistique de Sylvie Boulanger (directrice du cneai=) et de Michael Woolworth (directeur de l’Atelier Michael Woolworth),
ce salon accueillera pour sa 3e édition plus de 90 éditeurs les 26, 27 & 28 mai 2017 à la maison rouge.
Le jury de ce prix, co présidé par les artistes Hervé Di Rosa et Elizabeth Garouste, réunira des personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes et critiques, représentants d’institutions).
La pré-sélection des 20 livres d’artiste sera réalisée par le comité scientifique de MAD composé de :
Paula Aisemberg, directrice de la maison rouge, Michèle Didier, éditrice et directrice de la galerie mfc-michèle didier-Paris, Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au Cnap,
Eric de Chassey, historien de l’art, directeur de l’Inha, Antoine de Galbert, président de la maison rouge, Julien Guerrier, directeur des Editions Louis Vuitton,
Romain Leclere, collectionneur et responsable Jeunes Amis du Palais de Tokyo, Mathieu Mercier, artiste, David Platzker, conservateur, département des dessins et estampes, MoMA-New York.
CRITÈRES DE SÉLECTION :

  • Artiste émergent, en début de carrière
  • Travaillant ou résidant en Europe/Suisse
  • Parution en 2016/2017
  • Tirage de 15 à 1 000 exemplaires (peut être signé et/ou numéroté)
  • Hors revues, fanzines, tirages de tête d’un exemplaire courant
    CALENDRIER
  • Date limite de candidature : dimanche 14.05.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Réunion du comité scientifique de MAD : lundi 15 mai 2017
  • Réunion du jury Adagp et annonce du lauréat : vendredi 26 mai 2017
  • Exposition des 20 livres d’artistes pré-sélectionnés pendant MAD du 26 au 28 mai 2017 à la maison rouge, Paris.
    INSCRIPTION : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehnNJoaudkN9ehq9-Du4X2selUhSWWbGx9WYjMNqApmUpBig/formResponse

CONCOURS

Concours LaboHO#10 / MARSEILLE
Le Labo HO est un concours annuel destiné aux artistes et architectes.
Il s’agit de réaliser une œuvre in-situ dans la librairie-galerie Histoire de l’oeil à Marseille à l’automne 2017.
4000 euros seront alloués au lauréat.
Ce prix comprend les frais de production, les honoraires du lauréat et une édition qui doit être pensée spécifiquement pour le projet et dont la forme est entièrement libre.
Humour et transgression sont les bienvenus.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 15.06.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
FICHE DE CANDIDATURE oeuvre in-situ dans la librairie-galerie Histoire de l’oeil à Marseille à l’automne 2017 : http://www.galerieho.com/
PLANNING
15/06/2017 Date limite de réception des dossiers
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
01/07/2017 Sélection du candidat
03/10 > 12/10/2017 Montage
12/10/2017 Vernissage
13/10 > 11/11/2017 Exposition
CRITÈRES DE SÉLECTION
Originalité du projet, pertinence de l’intervention dans le lieu, intégration ou confrontation à l’architecture existante. Humour et transgression sont les bienvenus.
LE COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité est composé d’acteurs du monde de l’art, d’artistes et d’architectes.
BUDGET DE PRODUCTION
4000 euros seront alloués au lauréat.
Cette enveloppe comprend les frais de production, les honoraires du lauréat et une édition dont la forme est entièrement libre. (livre, sérigraphie, dvd etc.)
Cette édition peut être programmée en amont de la proposition artistique comme un élément qui intégrera le dispositif d’intervention in situ ou en aval comme un aboutissement de la proposition.
Le lauréat sera défrayé de ses frais de transport et hébergé pendant la période de réalisation.
Un assistant technique sera à la disposition de l’artiste pendant cette période. Il le secondera à la fabrication du projet.
L’artiste disposera de tout le matériel et outillage appartenant à la galerie. Une voiture sera disponible en cas de besoin.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Toutes les candidatures doivent inclure les documents suivants :
Un formulaire de candidature rempli
Un curriculum vitae
Un texte décrivant votre projet (problématique, matériaux, espace…)
Tout visuel pouvant illustrer votre projet
Une proposition de budget
Une sélection d’oeuvres ou de projets déjà réalisés permettront néanmoins au jury de comprendre comment envisager chaque projet et d’évaluer s’il peut être réalisé aux vues du budget et de nos capacités.
Adressez votre candidature à :
Galerie HO Histoire de l’œil
25 rue Fontange
13006 MARSEILLE
Les candidatures accompagnées d’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur vous seront retournées. Toutes les autres candidatures ne le seront pas.
La galerie HO est membre de marseilleexpos.
www.galerieho.com


PRIX

Prix COAL / PARIS
Date de clôture de l’appel à projets : 20.07.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Prix COAL 2017 sera remis en octobre à Paris, lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et la Fondation François Sommer,
en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l’art et du développement durable.
DOTATION
Le lauréat du Prix COAL 2017 bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence, assortie d’une aide financière complémentaire à la production,
au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer.
La Fondation François Sommer s’associe à COAL afin de doter le Prix COAL 2017 d’une résidence de création artistique unique au domaine de Belval assortie d’une aide financière à la production.
La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en oeuvre d’une écologie humaniste.
Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle oeuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources
de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.
Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames.
Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel.
Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des oeuvres des artistes auprès d’un large public.
Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.
SÉLECTION DES PROJETS
Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits),
la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir.
Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul chier au format pdf (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 20 pages) :

STAGE

Recherche stagiaire assistant création pour projet artistique à la médiathèque d’Enghien-les-Bains (h/f) / ENGHIEN-LES-BAINS
une commande du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
Projets : À travers une scénographie in situ, le dispositif graphique et numérique imaginé par HP Process met en espace la géographie
et les connexions des 20 villes littéraires du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Espace informationnel, entre le poétique et le documentaire, ce dispositif présente aussi bien la spécificité de chaque ville que leurs inter-relations à travers la littérature et la poésie.
Traversées photographiques, tissages de mots, réseaux géopoétiques, portraits des poètes à travers leurs textes, poèmes se faisant paysages infinis, cartes et fiches à recomposer comme un puzzle ...
HP Process propose une exploration de cette cartographie littéraire mondiale selon des principes algorithmiques et poétiques et invite à une dérive urbaine 2.0.
De Dublin à Sofia, en passant par Montevideo, Prague, Rome ou encore Grenade, les mots dessinent les tracés de chaque ville.
Les visiteurs pourront aussi participer au dispositif en contribuant à une écriture collective sur le web et dans l’espace d’exposition, car la littérature, agencée aux potentialités du numérique,
peut ouvrir sur des territoires en extension, des cartographies sensibles et imaginaires, où le langage nous relie par-delà les frontières.
Artistes : Hortense Gauthier & Philippe Boisnard
DATES : montage d’exposition du 28 mai au 6 juin 2017
exposition du 6 juin au 8 juillet 2017
Mission
Assister les artistes dans la réalisation d’un dispositif graphique sur les murs (peintures, dessin) et dans le montage général de l’oeuvre.
Profil recherché

  • compétence en dessin, peinture et graphisme
  • compétences relationnelles
  • connaissances artistiques (art contemporain)
    Dynamique, curieux, autonome.
    Informations complémentaires :
    Horaires : ouverture de la médiathèque de 9h à 18h
    Rémunération forfaitaire : 250 euros.
    Prise de fonction : 28 mai 2017.
    Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et d’un dossier artistique de 7 pages maximum.
    Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 18.05.2017,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à l’attention de Madame Hortense Gauthier, artiste.
    PAR MAIL UNIQUEMENT, à : hortensegauthier@gmail.com
    HP Process
    Hortense Gauthier & Philippe Boisnard
    www.hp-process.com