Appels diffusés par la FRAAP > 07/04/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SULNIAC -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # GENEVE - BUENOS AIRES - QUÉBEC-AIX-EN-PROVENCE -
  • PRIX : 2 # PARIS - BRUXELLES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Symposium ‘’Pierres de Lanvaux’’ - septembre 2017 / SULNIAC
Elven - Saint Avé – Sulniac - Trédion (Morbihan)
L’association Arts et Patrimoine basée à Elven (Morbihan) lance un appel à projets pour son troisième symposium de sculpture ‘’Pierres de Lanvaux’’.
du 6 au 16 septembre 2017 ; accueil en après-midi du 5 septembre 2017 à Sulniac (l’heure sera précisée plus tard)
Lieu d’intervention 2017 : Sulniac (l’une des 4 communes participantes : Elven, Trédion, Saint Avé, Sulniac) ;
chaque sculpture réalisée sera attribuée par tirage au sort aux communes, en fin de manifestation.
Un lieu d’exposition dans chaque commune pour de petites œuvres d’appel et de présentation des artistes ; prévoir 4 à 6 œuvres transportables pour ces expossitions
Matériau : blocs de granit local (environ 1.5m), Eau, électricité, compresseur…
Hébergement, repas de midi, indemnisation : 1200 euros
4 sculpteurs retenus
Thème libre
Candidatures : Les artistes remplissent une fiche d’inscription,
http://arts-et-patrimoine.fr/wp-content/uploads/2015/05/ficheinscription2015-Copie.pdf
en indiquant 2017
fournissent un curriculum vitae une photo récente, quelques photos d’œuvres récentes,
un croquis du projet avec son titre et une explication de la démarche.
Envoyez votre dossier de candidature avant le : 17.06.2017.
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Contactez guillaume.majy@wanadoo.fr
Règlement Symposium ‘’Pierres de Lanvaux’’ - septembre 2017
L’ association ‘’Arts et Patrimoine‘’, dont le siège se situe : 3, rue nationale, à Elven (Morbihan) organise, en partenariat avec quelques communes du rétro littoral vannetais,
des manifestations artistiques valorisant des lieux et divers éléments du patrimoine de son territoire. Après 10 ans de rencontres et parcours ‘’Arts Capella’’ dans des chapelles,
voici son troisième symposium ‘’Pierres de Lanvaux ‘’.
L’association souhaite ainsi créer un parcours de sculptures et un lien entre les communes participantes.
1- La manifestation se déroulera, du 5 au 16 septembre 2017 à Sulniac (Morbihan).
Les artistes sont attendus dans l’après-midi du mardi 5 septembre, afin de participer à la soirée d’accueil et de présentation organisée par l’association à Sulniac
2- Le thème est libre, les sculpteurs proposent un projet dont les seules contraintes sont le volume d’environ 1.5m3 de granit mis à leur disposition.
Ce matériau provient des carrières du Parc (entreprise Raulet d’Elven), pays de Lanvaux.
Les œuvres devront être réalisées dans le temps imparti, (du mercredi 6 septembre 9h au samedi 16au soir),
achevées pour les journées du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre) ;
le temps de travail ne peut commencer avant 9h ni se poursuivre après 18h30 ; les réalisations resteront la propriété de l’association
qui les rétrocèdera aux communes participantes lors d’un tirage au sort le samedi 16 septembre.
3- Les sculpteurs fourniront 8 œuvres de petites tailles (avec éventuellement des supports) pour les expositions d’appel et de promotion organisées dans chacune des 4 communes,
expédieront au moins 15 jours avant le symposium des photos de ces œuvres pour la préparation des expos.
4- Chaque sculpteur devra apporter ses propres outils et assurer la maintenance de son matériel. Arts et Patrimoine mettra à disposition les équipements de base :
local de rangement, barnum ouvert ou grands parasols, compresseur, tuyaux et vannes de réduction, eau, électricité (220 v), petit socle béton ;
une aire de travail sera délimitée par des protections pour visiteurs.
5- Chaque sculpteur travaille à ses risques et doit être garanti par une assurance personnelle pour son activité pendant la durée du symposium.
L’organisateur décline toute responsabilité quant aux dommages que les œuvres pourraient subir pendant le symposium.
6- Une indemnité forfaitaire de 1200 euros sera versée à chaque artiste à l’issue du symposium.
Arts et Patrimoine prend en charge l’hébergement et les repas de midi (hors boisson) du mercredi 6 au 16 septembre 2017, uniquement pour les sculpteurs invités.
Les frais de voyage sont à la charge des participants.
7- L’association coordonne l’organisation générale de la manifestation, se charge de la communication et de la promotion (affiches, flyers, invitations, presse),
assure l’animation et le lien avec les artistes.
8-. Les artistes remplissent une fiche d’inscription, fournissent un curriculum vitae une photo récente, quelques photos d’œuvres récentes,
un croquis du projet avec son titre et une explication de la démarche.
Ils peuvent tenir à disposition des visiteurs leurs ‘’book’’, photos, documents divers et autres commentaires sur leur travail, …
Ils sont acteurs de la bonne communication de l’événement (conférences de presse, interviews), et autorisent ‘’Arts et Patrimoine’’
à utiliser les visuels et textes relatifs à leur image.
Tout document est à envoyer à l’association :
Arts & Patrimoine
3 rue Nationale
56250 ELVEN
Monsieur Jean-Yves Guillaume, vice-président
artsetpatrimoine@gmail.com, guillaume.majy@wanadoo.fr
06 16 73 35 86, 02 97 53 51 10
Acceptation du règlement :
Lieu ELVEN Lieu : ………………..
Date : ……………… Date : ………………
Pour Arts & Patrimoine L’artiste ………………..
Denis Frenkel président
http://arts-et-patrimoine.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

TOPIC-Résidence curatoriale Picto / GENEVE
L’association Picto, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest-Pictet à Genève, remet au concours sa résidence de curateurs annuelle.
À partir du 1er septembre 2017, et pendant toute la durée de leur mandat, le(s) résident(s) auront pour tâche de proposer
une programmation régulière dans l’espace d’exposition TOPIC, sis au rez-de-chaussée du bâtiment et bénéficiant d’une vitrine sur l’extérieur.
L’organisation de cette résidence de curateur permet à l’association Picto de faire pro ter au public de la vitalité de son bâtiment en encourageant
et soutenant la création artistique au niveau local autant qu’international.

  • L’association Picto propose une résidence de curateurs – tous champs artistiques et théoriques confondus – d’une durée d’une année.
  • Une aide unique de 1000.- CHF est accordée aux nouveaux résidents.
  • Le lieu de résidence est un espace d’exposition de 22 m2, lumineux, avec une hauteur de 3m20, de plain-pied et avec une vitrine sur l’extérieur.
    Il ne comprend pas de logement.
  • Délais des candidatures avant le : 15.04.2017.
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    TOPIC-Résidence curatoriale Picto
    28 avenue Ernest-Pictet, 1203 GENEVE
    topic@espacepicto.ch
  • Informations : http://espacepicto.ch/curateurs-en-residence-2017/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

International Residency for Young Artists / BUENOS AIRES
Le premier Campus Bienal – International Residency for Young Artists propose à la relève professionnelle artistique
une semaine de rencontre visant à approfondir les échanges autour des cultures,
des disciplines artistiques et des modes de production.
Onze participantes et participants de divers pays sont invités à cet atelier organisé par la Bienal Arte Joven Buenos Aires
pour mener une réflexion sur leur travail en compagnie d’artistes argentins.
Pro Helvetia offre à un-e artiste suisse (jusqu’à 32 ans) du domaine théâtre, danse, littérature,
musique ou arts visuels la possibilité de participer au Campus Bienal – International Residency,
qui se déroulera à Buenos Aires du 24 au 30 juillet 2017 (arrivée le 23 juillet 2017).
La totalité des frais de l’artiste sélectionné-e est prise en charge conjointement par la Fondation et la Bienal Arte Joven.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 20.04.2017.
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https://www.myprohelvetia.ch/LoginPage.aspx?ReturnUrl=/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE DE CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES / QUÉBEC- AIX-EN-PROVENCE
Co financé par le programme Europe créative de l’Union européenne
CRÉATION OUVERTE AUTOUR DE LA MOBILITÉ EN CONTEXTE URBAIN ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES IMPLIQUANT COMMUNAUTÉS,
HABITANTS, ARTISTES, ÉTUDIANTS ET ENTREPRISES
LA CHAMBRE BLANCHE - QUÉBEC / SECONDE NATURE - AIX-EN-PROVENCE
LE PROJET FUTURE DIVERCITIES
Future DiverCities est un projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative.
Composé de structures réparties dans 9 pays européens et le Québec, il explorera pendant les quatre prochaines années de nouveaux modèles de création
et de distribution favorisant la diversité culturelle et la participation citoyenne.
Les organisations impliquées sont :

  • Seconde Nature – France
  • la chambre blanche - Québec
  • 1D Lab – France
  • BEK – Norvège
  • CitiLab – Espagne (Catalogne)
  • Conseil municipal de Liepaja – Lettonie
  • Festival ANTI – Finlande
  • Kontejner – Croatie
  • Public Art Lab – Allemagne
  • Superact – Angleterre
    futuredivercities.eu
    À PROPOS DE LA CHAMBRE BLANCHE
    Premier centre d’artistes à Québec, fondé en 1978, la chambre blanche est vouée à l’expérimentation des arts visuels et numériques, notamment des pratiques
    explorant les nouvelles technologies, dans un réseau international de résidences et d’échanges.
    Ce laboratoire s’articule autour de la recherche, la création, la production, la documentation, la formation et la diffusion. Centre d’artistes autogérés,
    la chambre blanche a pour mission de promouvoir les arts visuels et numériques. Lieu de rassemblement de la communauté qui s’intéresse à son mandat,
    il réunit artistes, makers, hackers et toute personne voulant s’impliquer à la vie associative et aux développements des enjeux culturels contemporains.
    chambreblanche.qc.ca
    À PROPOS DE SECONDE NATURE
    Seconde Nature porte un projet culturel pluridisciplinaire entre musiques électroniques, arts sonores, arts visuels et spectacle vivant à Aix-en-Provence.
    Une initiative en faveur des formes technologiques de la création, qui favorise le croisement des pratiques et des publics, la découverte de nouvelles écritures ou nouveaux langages,
    et donne à vivre des expériences esthétiques inédites. L’association accompagne tout au long de l’année des artistes dans la réalisation de leurs projets et déploie
    également un programme de médiation culturelle en lien avec les expositions produites.
    secondenature.org
    PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE
    Avec leur programme de résidences croisées, la chambre blanche et Seconde Nature lancent un appel à projets
    pour la réalisation d’une oeuvre ou d’un dispositif d’art numérique, dans le cadre de Future DiverCities.
    Cette résidence de production est offerte à deux artistes (un-e français-e/ un-e québécois-e)
    qui devront travailler conjointement sur une œuvre ou un dispositif à dominante sonore, incorporant le Big Data et la visualisation de données.
    Ils utiliseront les différents modes de transport en commun et les flux dans l’espace public comme source d’inspiration et espace de diffusion.
    Comprenant une forte dimension participative, la résidence devra inclure des temps de co-création avec divers publics (étudiants, enseignants, chercheurs,
    habitants, sociétés de transports publics, entreprises etc).
    Ces groupes de travail et de réflexion seront composés avec l’aide de la chambre blanche, de Seconde Nature et des coproducteurs.
    TEMPORALITÉ ET ESPACES D’ACCUEIL
    La première résidence aura lieu de novembre à décembre 2017 à Québec (laboratoire de la chambre blanche).
    La seconde se tiendra de janvier à février 2018 à Aix-en-Provence et à Marseille (Seconde Nature/Friche la Belle de Mai).
    Les deux artistes sélectionné-e-s participeront obligatoirement aux deux résidences et travailleront de concert sur une même création.
    La création sera présentée en 2018 à Aix-en-Provence/Marseille au cours de Chroniques, biennale des arts et cultures numériques
    et à Québec durant la Semaine Numérique. D’autres diffusions pourront bien sur être envisagées.
    BOURSE
    Pour l’ensemble des deux résidences, chaque artiste sera rémunéré 4000 euros et recevra une indemnisation de 2400 euros pour les repas.
    À ceci s’ajoute une bourse de production globale de l’oeuvre de 4000 euros.
    Les frais de transport, l’hébergement et l’assistance technique sont également pris en charge.
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Les candidatures devront être envoyées par courriel à : fdc@chambreblanche.qc.ca
    Elles devront comprendre
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre d’intention
  • Un texte de démarche
  • Un portfolio
    Attention seul-e-s les artistes français-es et québécois-es peuvent répondre à cet appel à projets
    SÉLECTION ET RÉSULTATS
    Les projets des candidat-e-s seront étudiés par le comité artistique réunissant les différentes structures coproductrices.
    Les résultats seront annoncés début juillet 2017.
    DATE LIMITE DES CANDIDATURES
    La date limite des candidatures est fixée au 22.06.2017.
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    http://futuredivercities.eu, http://www.secondenature.org, http://chambreblanche.qc.ca

PRIX

Prix IFCIC Entreprendre dans la culture / PARIS
Vous êtes entrepreneur(e) dans le secteur culturel ou les industries créatives ?
Vous avez développé une initiative remarquable ou innovante ?
Présentez votre candidature au deuxième prix IFCIC Entreprendre dans la culture,
attribué par l’IFCIC et le Ministère de la Culture et de la Communication
(direction générale des médias et des industries culturelles).
LE PRIX SERA REMIS LORS DU FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE QUI SE
TIENDRA DU 22 AU 24 MAI 2017,
À L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS
PROGRAMME DU FORUM À PARTIR DU 15 AVRIL 2017
FORUMENTREPRENDRECULTURE.FR
Doté au total de 20 000 euros, le prix distinguera une promotion d’un maximum de 5 entreprises ou associations culturelles.
Eléments nécessaires pour candidater :
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le 28.04.2017
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à : PRIX-ENTREPRENDRE-CULTURE@IFCIC.FR
Le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture récompense les entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel,
un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable.
Doté au total de 20 000 euros, il distingue une promotion d’entreprises ou associations culturelles (maximum de 5).
Les lauréats bénéficient, en plus de la dotation du prix, d’un suivi personnalisé de l’IFCIC
sur les questions de financement ainsi que de l’expertise - et du réseau - du ministère de la Culture et de la Communication.
Le prix est ouvert à toutes les entreprises ou associations basées en France
et œuvrant dans les industries créatives, tous secteurs culturels confondus.
Lauréats 2016 du prix IFCIC entreprendre dans la culture : Bandsquare, Histovery, Les édtions Zulma, No Format, NoMadMusic.
http://www.ifcic.fr/ifcic/prix-ifcic.html


PRIX

EECKMAN ART PRIZE, Prix du dessin contemporain / BRUXELLES
Voué à la valorisation de la scène artistique actuelle, Art on Paper en collaboration avec Bozar lance,
avec le soutien de EECKMAN ART & INSURANCE un appel à projets destiné
aux artistes et étudiants en art dont la pratique reflète des affinités avec le dessin.
Le lauréat de l’EECKMAN ART PRIZE, Prix du dessin contemporain, primé par un jury réunissant des acteurs du monde de l’art contemporain,
remportera l’opportunité d’exposer son travail pendant toute la durée du salon, de bénéficier du conseil d’une curatrice,
d’une assistance sur le salon et d’un service presse.
Un budget de production et de transport d’un montant de 500 euros lui sera alloué.
L’assurance des œuvres du lauréat sera prise en charge par EECKMAN ART & INSURANCE pendant toute la durée du salon.
La candidature est ouverte à tout(e) artiste ou étudiant(e) en art, sans limite d’âge, pour autant qu’il/elle ne soit pas représenté(e) par une galerie.
Le projet soumis au comité doit s’inscrire dans la pratique du dessin mais peut s’ouvrir à d’autres formats
que le traditionnel trait sur papier - dessin performatif, tridimensionnel, en mouvement, etc.
Il peut réunir de nouvelles productions ou des oeuvres antérieures.
Pour participer, envoyez un curriculum vitae, une description du PROJET et minimum 5 VISUELS légendés (date, technique, dimensions) par e-mail.
Merci de réunir tous les documents du dossier (curriculum vitae, projet, visuels) dans 1 SEUL FICHIER PDF
et de l’envoyer par e-mail à : AOPapplication@vo-event.be
à l’attention de Madame Pauline Hatzigeorgiou.
Les dossiers envoyés par poste ne sont pas recevables et ne seront pas renvoyés.
La candidature peut être déposée en français, en néerlandais ou en anglais.
http://www.artonpaper.be/?page=Art-on-paper&lang=Fr
http://www.artonpaper.be/?page=Eeckman-Art-Prize&lang=Fr

  • Délais des candidatures avant le : 1.05.2017.
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OFFRE D’EMPLOI

Le Jeu de Paume recherche un Conférencier-Formateur (h/f) / PARIS
Le Jeu de Paume, consacré à la photographie et à l’image, est, en son lieu d’exposition, une plate-forme de questionnement où les enjeux de la photographie
et des images contemporaines sont examinés dans une perspective pluridisciplinaire, un espace vivant de rencontres, de recherches, de formation et d’édition, une « centrale d’énergie ».
Le Jeu de Paume cherche un(e) : Conférencier - Formateur (h/f)
Missions principales du poste :
Sous l’autorité du responsable du service éducatif du Jeu de Paume, vous aurez principalement en charge :

  • La conception, la préparation et la réalisation des cours de formation, des visites- conférences des expositions,
    des rencontres thématiques dans les établissements partenaires, des interventions spécifiques organisées par le service éducatif du Jeu de Paume ;
  • La préparation et la réalisation des dossiers remis aux enseignants et aux équipes éducatives,
    des documents d’informations diffusés au public sur les expositions et les actions du service ;
  • La préparation et la réalisation des activités éducatives pour les différents publics (adultes, jeunes scolaires et non scolaires, adolescents, famille et enfants ...)
  • La participation à la rédaction des contenus du site Internet et de projets en ligne.
  • La participation au suivi et au développement des activités du service.
    Profil - Compétences spécifiques :
  • De formation histoire de l’art / histoire visuelle / photographie, images en mouvement, vidéo, installation, images numériques (bac+4/5),
    vous justifiez d’une expérience similaire dans une institution muséale / culturelle de 3 ans minimum et / ou une expérience de transmission / enseignement / formation de 3 ans minimum.
  • Il est essentiel que vous ayez une excellente pratique du rédactionnel.
  • L’exercice de ce poste nécessite la pratique de l’anglais (oral et écrit).
  • Il est bienvenu que vous pratiquiez d’autres langues étrangères.
  • Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, Powerpoint, i Photo, i Movie, etc).
    Aptitudes personnelles :
  • Dynamique, vous avez une grande aisance dans les relations humaines et dans le travail en équipe.
  • Vous êtes parfaitement organisé, polyvalent et autonome.
  • Votre esprit de synthèse, votre ouverture à des approches théoriques transversales et
    votre capacité d’adaptation aux différents publics feront la différence.
  • Réactif, vous gérez efficacement les priorités et êtes force de propositions.
    Durée et Lieu :
  • Poste à pourvoir dès mi-juillet 2017.
  • Poste à temps complet en CDI.
    Statut non cadre.
  • Poste basé à Paris-Concorde, des déplacements sont à prévoir.
    Adressez votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation + salaire actuel) à : Recrut1702@jeudepaume.org
    ou Jeu de Paume,
    1 place de la Concorde
    75008 PARIS
    www.jeudepaume.org/