Appels diffusés par la FRAAP > 04/04/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ORLEANS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 8 # LILLE (3) - SAINT BARTHELEMY D’ANJOU - SAINT-OUEN - MASSY-PALAISEAU (3) -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # LEZOUX -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 5 # VITRY-SUR-SEINE - AUBERVILLIERS - PARIS (3) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La borne / ORLEANS
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.
La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes.
Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la Drac Centre - Val de Loire.
Pour en savoir plus consultez cet article sur : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Appel à candidature
Dans le cadre de la saison 2017/2018, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les dix artistes de la saison 2017/2018 seront sélectionnés par un jury constitué d’un représentant du pays où le ciel est toujours bleu, de la Drac Centre - Val de Loire,
du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de personnalités du monde de l’art contemporain.
Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2017.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste : un budget de production de 500 euros maximum
(sur présentation de factures)
et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures.).
Constitution du dossier
la fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger sur : www.poctb.fr, http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention,
un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes),
un curriculum vitae,
si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format.
Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif :
une proposition de projet.
Date limite d’envoi des dossiers
28.04.2017 - cachet de la poste faisant foi
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Adressez vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, ni chronopost… )
Adresse d’envoi des dossiers :
Le pays où le ciel est toujours bleu
20 rue des Curés
45000 ORLEANS
Renseignements : contact.poctb@gmail.com
www.poctb.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Trois résidences-mission croisées autour du thème « Grandeur Nature » / LILLE
Trois résidences-mission croisées autour du thème « Grandeur Nature » en direction :
1) des auteurs/illustrateurs
2) des plasticiens et/ou photographes
3) des musiciens, auteurs-compositeurs, artistes sonores

  • Cadre et descriptif de la résidence-mission
    Une résidence mission sur le territoire des villes de Lille, Lomme et Hellemmes, en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes d’âge scolaire.
    Animées par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et d’augmenter ainsi, de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire concernés,
    les villes associées de Lille, Hellemmes et Lomme, dans le département du Nord, ont souhaité, dans le cadre de la poursuite de leur projet éducatif global (Lille Educ’),
    et plus particulièrement de son volet culturel, mettre en œuvre trois résidences-mission croisées, confiées à trois artistes issus d’horizons divers.
    Ceci en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts- de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille
    – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – Nord (DSDEN).
    Le conservatoire de Lille, la bibliothèque municipale de Lille et le service en charge de Lille, ville d’art et d’histoire étant mobilisés en tant que structures culturelles cheffes de file de l’action.
    Pour rappel, sur le territoire que constituent les villes associées de Lille, Hellemmes, Lomme une résidence-mission relevant du programme A.R.T.S. est toujours menée à des fins d’éducation artistique et culturelle.
    Elle est organisée, sur un territoire large, en faveur des enfants et des jeunes en temps scolaire (de la maternelle au lycée) et hors scolaire.
    Une résidence-mission repose :
  • sur une grande disponibilité de l’artiste – résident, durant plusieurs mois, afin d’envisager avec diverses équipes de professionnels en responsabilité ou en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes
    (enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture, ...) la co-élaboration d’actions artistiques, souvent participatives, toutes suscitées par la recherche et la démarche de création qui sont les siennes.
  • sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible, accompagnée d’actions de médiation contextualisées et inventives.
    Cette diffusion, en lieux dédiés et/ou non dédiés, peut s’envisager en amont de la période de résidence à proprement parler, se mener de manière certaine tout au long de sa durée,
    et éventuellement après la période de résidence-mission.
    Une résidence-mission, par ailleurs, ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, en ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’œuvre.
    Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large,
    donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
    Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique
    qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes.
    Ceci se traduit, très concrètement en termes de déroulé, pour ce qui est du territoire des villes associées de Lille, Lomme, Hellemmes :
    1. par une rencontre préalable que l’on appelle, en région Hauts-de-France, la 27e heure artistique.
    Cette rencontre de trois heures prend place dans le cadre des animations pédagogiques des circonscriptions scolaires et permet à un ensemble très conséquent d’enseignants,
    mais aussi d’autres professionnels-démultiplicateurs comme les éducateurs,
    les animateurs, les professionnels de la culture, d’autres artistes, les professionnels de l’action sociale, de la santé, de la justice, des collectivités, etc, de faire connaissance, de manière approfondie,
    avec chaque artiste-résident et son travail. (il est rappelé ici que ce sont trois artistes-résidents différents qui sont recherchés pour cette édition 2017/2018 du programme ARTS).
    Cela revêt souvent la forme d’une conférence atypique, très illustrée, inventive, à forte teneur artistique et laisse une part importante à l’échange.
    Une telle rencontre facilite énormément la constitution par ces différents professionnels d’équipes appelées à collaborer quelques semaines plus tard avec le résident.
    Cette 27e heure artistique est prévue le 18 octobre 2017.
    2. puis par une première phase de présence sur le territoire d’action afin de le découvrir et de rencontrer une partie des équipes de professionnels démultiplicateurs.
    Cette phase est prévue du 20 novembre au 16 décembre 2017.
    Découverte du territoire : Au cours de ce séjour, chacun des trois artistes-résidents va pouvoir s’imprégner des trois communes associées en
    découvrant les quartiers et les différents équipements culturels qui y sont implantés ou qui y rayonnent. Il va pouvoir également avoir un certain nombre de réunions de réflexion et de travail préparatoires
    (liées notamment à la question de la diffusion des œuvres et à la médiation qui l’enrichit) avec les responsables des services culture et éducation des communes,
    avec les responsables locaux de l’éducation nationale et du hors temps scolaire.
    Ce temps permet également aux 3 artistes-résidents de se rencontrer et de découvrir leurs univers respectifs.
    Tout au long de ce séjour, comme au cours des séjours suivants, chacun des artistes- résidents est particulièrement
    guidé par des représentants des équipements-parrains qui ont bien voulu incarner cette mission d’accompagnement permanent.
    À savoir la bibliothèque municipale de Lille en lien avec les bibliothèques d’Hellemmes et de Lomme pour l’auteur et/ou illustrateur-résident, le service en charge de Lille, ville d’art et d’histoire pour l’architecte,
    le paysagiste ou le plasticien de l’urbain résident et le conservatoire à rayonnement régional de Lille en lien avec les écoles de musique d’Hellemmes et de Lomme
    pour le musicien, auteur-compositeur ou plasticien sonore-résident.
    Rencontres avec les équipes professionnelles : Ces équipes ont été au préalable invitées à appréhender la recherche et la production artistique de chaque artiste-résident,
    soit au cours de la 27e heure artistique, soit par le biais de son dossier artistique, sous format électronique.
    Elles ont également été invitées à se déterminer en choisissant celui ou ceux des trois artistes-résidents avec le(s)quel (s) elles aimeraient, chacune,
    collaborer plus particulièrement au point d’envisager avec lui la co-élaboration d’une action artistique, appelée ici un geste artistique.
    Fortement imprégné de la démarche artistique propre à l’artiste et destiné à en favoriser la familiarisation ou la proximité, chaque geste artistique se mène en direction des enfants ou des jeunes
    dont chaque équipe rencontrée a la responsabilité ou la charge.
    Il peut aussi, au-delà de cette seule jeunesse s’imaginer en faveur des familles voire de toute une partie de la population.
    Il est donc conçu le plus souvent possible de manière à concerner, au minimum, un établissement scolaire complet, une structure de loisirs complète, un quartier plutôt qu’une seule classe ou un micro- groupe.
    Chaque geste artistique est également conçu en tenant particulièrement compte du contexte d’exercice de l’équipe professionnelle co-constructrice qui saura utilement le préciser
    mais aussi des très variables degrés d’implication possibles de la part des personnes composant cette équipe comme de la part des enfants ou des jeunes (et/ou moins jeunes) à qui il est destiné.
    Ce geste peut être participatif ou pas, spectaculaire ou modeste, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncé.
    Quel que soit le parti-pris retenu, ici ou là, il s’avère à chaque fois unique et se donne toujours pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible de la démarche
    propre à l’artiste-résident qui l’a inspiré et co-réalisé, d’en percevoir la singularité et la force qui la sous-tendent.
    Le champ des possibles en la matière est, de ce fait, quasi illimité. La consultation sur le site P(art)AGER des différents blogs
    ou pages de sites nés de précédentes résidences-missions menées dans la région Hauts-de-France en atteste : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/
    C’est une vingtaine d’équipes de professionnels démultiplicateurs que chaque artiste est appelé à rencontrer au cours de cette période et de sa résidence qui en suit.
    Les partenaires-promoteurs des résidences-mission du programme ARTS, qu’ils ont construit collectivement, insistent sur le fait que cette forme d’expérimentation en matière d’action artistique et culturelle,
    répondant très clairement à un objectif de généralisation de la démocratisation culturelle et du soutien aux parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
    ne permet pas de répondre à des demandes individuelles de partenariat,
    en provenance, par exemple, d’un seul enseignant, d’un seul animateur ou d’un seul éducateur en vue d’une action ne concernant qu’une seule classe, qu’un seul groupe très circonscrit.
    Aucune demande de ce type ne peut donc être honorée.
    3. par, enfin, une deuxième et plus longue phase de présence sur le territoire d’action. Au cours de cette période de 11 semaines consécutives, prévue entre le 22 janvier et le 21 avril 2018 chaque artiste-résident est mobilisé :
    – sur le plan de diffusion de ses œuvres à travers le territoire d’action. L’action de diffusion constitue probablement l’axe premier de la résidence dans la mesure où elle est la plus susceptible de toucher,
    en cet objectif de généralisation qui nous anime, le plus grand nombre de personnes quel que soit le degré d’implication que chacune d’entre elles envisage de consacrer à la dynamique collective en jeu.
    Elle s’envisage aussi bien au sein de structures culturelles que d’établissements scolaires, d’établissements ou de structures d’action éducative ou sociale, d’établissements ou de structures de santé ou médico-sociale,
    d’établissements ou de structures de la justice, d’équipements municipaux ou intercommunaux, d’associations mais aussi d’entreprises, de commerces, etc.
    Elle peut également, en cas de compatibilité avec la démarche du résident, se déployer dans l’espace public extérieur.
    garantir pour chaque habitant et plus particulièrement pour chaque jeune habitant – quel que soit son lieu de vie, de scolarité, de travail ou de loisirs
    – une proximité et, de ce fait, une familiarisation certaine avec une ou plusieurs des productions artistiques
    contribue à du résident.
    Selon le domaine d’expression artistique concerné, les formes de diffusion sont, bien sûr, extrêmement variables et font l’objet, à chaque fois, d’un travail poussé entre le résident,
    l’équipe culturelle l’accompagnant tout au long de son séjour et les responsables des différentes structures culturelles ou de tout autre
    lieu d’accueil des œuvres.
  • sur l’action de médiation qui constitue par ailleurs un prétexte à engager dans la dynamique propre aux résidences-mission un nombre important de personnes désireuses de devenir des actrices démultiplicatrices
    de la résidence-mission en étant associées à l’élaboration de modes et processus renouvelés de médiation entre les œuvres présentées et les publics dont elles sont proches
    (de par l’exercice de leur profession ou de leur engagement bénévole).
    L’objectif est ici de construire avec toutes ces personnes, à l’écoute de leur connaissance autorisée autant que sensible d’un milieu professionnel, d’un réseau,
    d’un quartier, d’une tranche d’âge, d’un type de situation, etc., des manières inventives de favoriser une appropriation des œuvres par des publics, de fait, extrêmement diversifiés.
    Ceci de manière dés-intimidante autant que décomplexée et joyeuse.
    Ce cercle de médiateurs à constituer et à fédérer autour de l’artiste est l’élément de la résidence-mission qui, sans nul doute, donne à son axe de diffusion
    l’ampleur qu’on lui reconnaît souvent et qui est, il est vrai, assez inhabituelle.
    – sur l’élaboration conjointe de chacun des gestes artistiques envisagés avec différentes équipes de professionnels-acteurs de l’éducation artistique, lors du séjour de la fin du mois de décembre 2016 ;
    sur le choix du site apparaissant à chaque fois, à lui comme à l’équipe associée, le plus approprié au déploiement du geste et sur le protocole y présidant.
    – sur un ensemble de rencontres, à l’identique de celles effectuées en novembre/ décembre 2017,
    mais avec de nouvelles équipes de professionnels démultiplicateurs, susceptibles elles aussi de s’engager dans une construction conjointe de geste artistiques.
    Au total, sur toute la durée des résidences-mission, chaque artiste est invité à avoir ainsi une relation privilégiée avec une vingtaine d’équipes et, derrière
    celles-ci, avec une vingtaine de communautés (scolaires, associatives, de quartier, etc.) très différentes.
    Au cours de cette période précise, il peut être plus aisément envisageable l’élaboration de gestes mobilisant la présence de deux des artistes-
    résidents voire des trois, croisant ainsi les regards, les propos et les pratiques.
    Nul habitant du territoire d’action n’étant censé ignorer la présence de artistes- résidents et de leurs productions artistiques, les différents partenaires s’engagent à
    les rendre visibles aux yeux de la population, en n’oubliant pas que les enfants et les
    jeunes sont, dans le cadre du programme A.R.T.S., les premiers concernés.
    Pour ce faire, sont mobilisés les modes et canaux traditionnels et non traditionnels d’information et de communication.
    L’idée étant, là aussi, de donner la possibilité aux résidents d’expérimenter artistiquement en la matière en se voyant, idéalement,
    confier un certain nombre de cartes blanches.
  • En jeux et objectifs
  • Permettre à d’importants groupes d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes de bénéficier dans leurs temps de scolarité, d’activités, d’apprentissage, de formation, de loisirs,
    d’un certain nombre de relations privilégiées, d’une proximité active et dés-intimidante avec la création artistique contemporaine
    – y compris dans son lien organisé avec les patrimoines – et avec des artistes ou équipes artistiques qui s’y inscrivent délibérément.
  • Permettre, au-delà de cette seule jeunesse, de toucher aussi les familles et toute une partie de la population du territoire que constituent les villes associées de Lille/ Hellemmes/ Lomme,
    notamment celle se trouvant la plus éloignée des faits artistiques et culturels. Contribuer ainsi à réduire les inégalités en la matière.
  • Donner la possibilité à ces différents publics, grâce à la mobilisation des différents professionnels-démultiplicateurs
    de questionner les processus créatifs et contribuer ainsi à développer la curiosité, l’esprit critique et l’ouverture à l’autre.
  • Faire percevoir, de manière sensible, le rôle qui peut être celui des artistes en tant que catalyseurs d’énergie, développeurs d’imaginaires,
    incitateurs à porter sur le monde un regard singulier le questionnant et le réquisitionnant en permanence.
  • Participer, de manière concrète autant que sensible, à la mise en œuvre par les enseignants et les professionnels de l’éducatif,
    des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) initiés par les ministères de l’éducation nationale et de la culture et de la communication.
    Ceci en partenariat étroit avec les acteurs artistiques et culturels, avec le monde associatif déjà largement en action sur le territoire.
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus précisément à sa volonté de construire une ambitieuse politique d’éducation artistique et culturelle joyeuse, diversifiée,
    en phase avec son époque autant que cohérente et intercommunale, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs.
    o À propos du présent appel à candidatures
    La thématique générale proposée pour cette édition 2017/2018 du programme ARTS
    est « l’art et la nature » ; cette résidence porte le titre « Grandeur Nature ».
    Après un travail autour du « vivre ensemble la ville » pendant l’année scolaire 2016/2017, il est proposé d’aborder le rapport des artistes avec la nature en partant de l’exposition
    autour de Jean-François Millet (1814-1875), proposé par le Palais des Beaux Arts de Lille du 14 octobre 2017 au 22 janvier 2018.
    Le Palais des Beaux Arts, structure culturelle lilloise de grande envergure consacre une exposition à ce grand peintre, graveur et dessinateur réaliste connu pour ses paysages champêtres,
    comme ses œuvres majeures « Les Glaneuses » ou « L’Angelus » qui sont devenues de véritables icônes.
    Millet a eu une grande influence sur des impressionnistes comme Claude Monet et Camille Pissarro ainsi que sur Vincent van Gogh qui a interprété certaines de ses scènes rurales.
    Mais nombreux sont également les artistes modernes et contemporains dont il a imprégné l’œuvre : le peintre Edward Hopper, les photographes Dorothea Lange, Walker Evans ou Lewis Hine,
    les cinéastes Terence Malick et Michael Cimino, les écrivains et poètes comme Patti Smith – tous reconnaissent en lui un maître et une source d’inspiration.
    L’exposition du Palais des Beaux Arts accueillera également certaines œuvres des artistes cités.
    Il est proposé que cette exposition soit le point de départ de la résidence mission croisée « Grandeur Nature » ;
    les encadrants pédagogiques et les enfants et jeunes concernés seront invités de la découvrir lors du dernier trimestre 2017.
    Le Palais des Beaux Arts de Lille sera donc un partenaire privilégié pendant tout le temps de la résidence et peut être un des lieux de diffusion de l’œuvre des artistes résidents.
    Les trois artistes résidents se nourriront également des propos de cette exposition ainsi que des œuvres proposées afin de développer leur propre démarche pédagogique sur le territoire concerné.
    Les pistes pédagogiques sont nombreuses :
    la condition paysanne et la place de la femme ; la ruralité en opposition avec l’industrialisation, la mécanisation, l’urbanisation ; la représentation du paysage en histoire de l’art,
    de l’antiquité à nos jours avec notamment la place du Land Art ; la désertification des campagnes (hier et aujourd’hui) ; la place de l’homme entre micro et macrocosme : « grandeur nature » ;
    l’Amérique, ; la vie des farmers ; l’exode rurale ; les icônes ; le respect d’autrui et de la nature ; le paysage et les paysans, mais aussi le lien avec des courants d’actualité tels que le landart ;
    la place de la nature en ville au XXIe (parcs, jardins, fermes urbaines, etc.) ; le développement durable, l’art et le recyclage, ...
    Les partenaires/ promoteurs de ces trois résidences-mission souhaitent privilégier les enjeux suivants :
  • Éveiller la curiosité des enfants et des jeunes à propos de leur environnement naturel en partant des propositions artistiques,
  • Les inviter à observer attentivement leur environnement avec un regard avisé et critique,
  • Émettre des propositions constructives et poétiques à se projeter dans un futur
  • Fédérer les équipes éducatives et les publics concernés autour d’actions dans les quartiers
    Il est donc recherché :
    En ce sens, il est apprécié qu’il puisse, même si cela ne constitue, en aucun cas, une condition préalable, avoir déjà une expérience de la rencontre avec des enfants, des jeunes, comme des adultes et de
    l’action participative.
    Chacun des trois artistes-résidents retenus s’engage à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la durée de la mission.
    Il est appelé à résider effectivement sur le territoire d’action. Il doit être autonome dans ses déplacements, disposer d’un permis de conduire en cours de validité et, de préférence, d’un véhicule personnel.
    Conditions financières et moyens mis à disposition
    En ce qui concerne la rétribution de chaque artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 22 000 euros par artiste-résident
    (rétribution nette, charges et/ou cotisations diverses, transport dans la limite de 3 A/R domicile/lieu de mission), ainsi que les éventuels droits d’auteur pour les résidents
    concernés afin d’approcher le plus possible une rétribution nette de 11 000 euros,
    pour l’intégralité des quinze semaines, rémunération variable en fonction du statut de l’artiste et/ou du régime auquel il est affilié.
    Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
    – la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
    – les rencontres avec des équipes de professionnels de l’éducation, susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation ou des créations conjointes de « gestes artistiques » ;
    – l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    Un/e plasticien/ne et/ ou photographe soucieux de sensibiliser, artistiquement ou en tant qu’homme ou femme de l’art, le plus grand nombre de jeunes personnes
    aux enjeux de la nature et ses représentations,
    un musicien, un compositeur, un auteur-compositeur ou un artiste sonore intéressé par les processus d’éducation artistique et désireux d’expérimenter en la matière,
    prêt aussi à travailler avec de multiples partenaires locaux engagés aussi dans le monde de la musique et du son (comme, par exemple, l’équipe de musiciens intervenants rattachée au conservatoire de Lille),
    un auteur/illustrateur pour la jeunesse, déjà édité, dont l’œuvre reflète un intérêt pour la thématique de la nature et ayant le goût aussi d’actions créatives collectives
    privilégiant les larges groupes d’enfants et de jeunes.
    Tous les trois doivent être en mesure de travailler ensemble et de fédérer autour de leur présence et de leur production artistique, déjà réalisée et disponible, une large communauté scolaire, éducative et culturelle.
    L’artiste devra disposer d’un numéro Siret pour émettre des factures ou être affilié à un organisme professionnel ou une association permettant la contractualisation et le paiement des prestations.
    Ce sont les contributions respectives de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et de la ville de Lille qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des collectivités et de l’artiste-résident est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes des artistes dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec structures d’accueil ou accompagnatrices.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements, notamment culturels,
    du territoire désireux de s’associer de manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant et en prenant en charge certaines grandes formes ou des expositions de grande envergure. (*)
    Chaque artiste retenu étant appelé à résider de manière effective sur le territoire de Lille/ Lomme/ Hellemmes. Les villes associées prennent en charge les frais relatifs à son hébergement.
    (*) il peut être particulièrement utile, en tous cas renseignant, de se référer au document intitulé Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? décrivant précisément les différents éléments constitutifs
    de cette forme d’action http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    Les structures accompagnatrices prennent aussi en charge les frais de déplacement sur le territoire d’action sur la base d’un forfait.
    En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission (à l’exception de trois aller/ retour pris en charge sur la base du tarif SNCF 2e classe,
    pour ce qui est des artistes issus de la France métropolitaine) ainsi que les repas seront à sa charge.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue, si souhaitée par les autorités locales de l’éducation nationale, d’une 27e heure artistique,
    animation pédagogique destinée aux enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré et aux autres professionnels – acteurs de l’éducation artistique.
    Cette prise en charge recouvre une rétribution spécifique et le voyage aller/ retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence
    (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour les artistes issus de la France métropolitaine).
    Les villes associées prennent en charge les frais et modalités liés à la diffusion des œuvres de l’artiste ou du groupe artistique,
    frais et modalités autres que ceux qui pourraient faire l’objet d’accords directs avec des équipes et des équipements désireux de s’associer à cette diffusion souhaitée intense.
  • Les partenaires locaux
    Le territoire de mission, constitué par les villes associées d’Hellemmes, Lille et Lomme, est traversé par 5 circonscriptions scolaires (Lille Centre, Lille Ouest, Lille Est, Lille Hellemmes, Lomme).
    Pour information, cela représente pour l’enseignement public du 1er degré :
  • 51 écoles élémentaires, dont 40 lilloises, 8 lommoises, 3 hellemmoises,
  • 56 écoles maternelles, dont 44 lilloises, 8 lommoises et 4 hellemmoises, et pour l’enseignement public du second degré :
  • 7 lycées,
  • 4 établissements spécialisés sur Lille,
    Ces différents établissements constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de co-construction de gestes artistiques.
    Les nombreuses structures culturelles, les instances ou associations en lien avec l’enfance et la jeunesse, les structures de loisirs situées sur le territoire de
    Lille, Lomme et Hellemmes, sont très susceptibles de s’associer à cette résidence-mission.
    Accompagnement
    Ce sont les trois équipements chefs de file déjà cités qui accompagnent, chacun, l’un des artistes-résidents. Ceci tout au long de la résidence.
    Ils ont donc, à ce titre, la mission :
  • d’accompagner l’artiste afin de le guider dans sa découverte du territoire,
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • d’organiser la diffusion de son œuvre (pendant la résidence, et éventuellement en amont et à l’issue de celle-ci)
    dans les lieux dédiés ou non dédiés avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles,
    associatives et éducatives, avec également celui des établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action,
  • de faciliter, avec le concours des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques et des professeurs référents, les rencontres avec les équipes pédagogiques (1ère phase de la résidence-mission),
  • d’aider à la réalisation des gestes artistiques (2e et 3e phases de la résidence- mission),
  • d’organiser l’information et la communication en faveur de cette résidence, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles et associatives du territoire et de l’ensemble de ses habitants, 12 collèges,
  • d’assurer la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget...). Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs missionnés
    ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (DAAC et DSDEN) ;
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec les artistes retenus.
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27e heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures,
    toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire ; en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil des artistes-résidents.
    En vue aussi de l’appropriation de leur présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par les villes associées en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri et hors scolaire) pouvant être concernés par les résidences-mission.
    Enfin, une information générale à destination de la population, dans son ensemble, est également assurée par les trois villes associées.
  • Rappel des périodes et durée de la résidence
  • Cadre juridique
    Un contrat spécifiant les engagements respectifs des villes associées et de chaque
    artiste accueilli est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de chaque artiste retenu, dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées.
    Il s’agit ici de la part de diffusion d’ayant pas fait l’objet d’accords directs entre l’artiste et des équipements culturels du territoire.
  • Procédure à suivre pour la candidature
    La période totale de résidence est de quinze semaines. Le planning est organisé comme tel :
    première phase : quatre semaines du 20 novembre au 16 décembre 2017
    deuxième phase : onze semaines, entre le 22 janvier et le 24 février 2018 (5 semaines) et le 12 mars au 21 avril 2018 (6 semaines)
    Quelques rappels :
    Peut donc faire acte de candidature tout artiste professionnel, français ou étranger.
    L’artiste-candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
    L’artiste candidat doit maîtriser l’usage oral de la langue française. Le permis de conduire est souhaité.
    Les éléments à fournir sont :
  • une lettre de motivation, (*)
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste candidat,
  • une liste des œuvres/productions disponibles à des fins de diffusion pendant, et éventuellement avant ou après le temps de résidence. (à préciser le cas échéant).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence
    (*) : il n’y a pas de projet particulier à produire, car il s’agit ici d’un appel à candidatures et non d’un appel à projets.
    Il est déjà fait état ici d’un projet précis auquel, à priori, adhère chaque candidat.
    La lettre de motivation peut, par contre, évoquer certaines pistes que l’artiste candidat envisage de proposer aux équipes de professionnels,
    acteurs-démultiplicateurs de l’éducation artistique, rencontrées en vue de la co-réalisation de gestes artistiques.
    Envoi de la candidature :
    L’ensemble du dossier sous format PDF est à adresser pour 1.05.2017 au plus tard
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    kmuller@mairie-lille.fr (sujet : ARTS – LHL suivi du nom de l’artiste) par envoi électronique uniquement à :
    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour les œuvres ou documents audiovisuels,
    il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à :
    Ville de Lille
    Direction de la culture – enseignement artistique
    23, rue du Pont Neuf
    59 000 LILLE
    Sélection
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des villes associées, de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
    de l’éducation nationale, du conservatoire de Lille, de la bibliothèque municipale de Lille et du service en charge de Lille, ville d’art et d’histoire.
    Les noms des artistes retenus seront annoncés à la fin mai 2017 au plus tard
    Pour plus d’informations : Mairie de LILLE,
    Madame Kathrin MÜLLER, directrice de la lecture publique et de l’enseignement artistique, 03 28 04 83 92
    kmuller@mairie-lille.fr
    résidence-mission :
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    villes associées :
    http://www.lille.fr/cms/accueil http://www.hellemmes.fr/cms/accueil http://www.ville-lomme.fr/cms/home
    projet éducatif global :
    http://www.lille.fr/cms/accueil/education-enseignement/ville-services-education/peg-education

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste, 10ème édition, 2017 / SAINT BARTHELEMY D’ANJOU
Au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers – DSSSLD
Date limite d’envoi des candidatures : 12.05.2017
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Le département de soins de suite et de soins de longue durée (SSSLD) du CHU d’Angers ouvre pour la dixième année consécutive ses locaux à un artiste, dans le cadre d’une résidence.
Cette résidence d’une durée de six mois bénéficie du soutien et d’un partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire)
et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire, et la Ville d’Angers.
A l’occasion de cet anniversaire, il est proposé aux artistes une résidence différente des années précédentes. Au cours des neuf premières années,
la résidence s’adressait à un artiste plasticien et prenait la forme d’une résidence de création. Pour 2017, il est proposé aux artistes une résidence de recherche
pendant laquelle le lauréat pourra expérimenter un croisement avec un artiste issu d’un autre champ de la création sur tout ou partie du temps de résidence, à sa convenance.
Objectifs
La résidence participe au développement de la vie culturelle des services de soins du département de soins de suite et favorise une démarche de sensibilisation à l’art contemporain.
Cette action est conçue comme une opportunité d’offrir à un artiste un espace de travail et une occasion de rencontres régulières entre l’artiste, les patients, les accompagnateurs et le personnel soignant et médical.
L’atelier se situe au centre du département de SSSLD et à proximité des lieux de vie et de convivialité.
Ce projet d’espace culturel a plusieurs intentions :

  • elles sont artistiques : offrant la possibilité à un artiste de s’approprier un lieu, en rencontrant ses résidents,
  • elles sont hospitalières : favorisant la rencontre, l’échange, le lien social,
  • elles sont en mouvement : favorisant le lien entre la Cité et l’hôpital, les patients et les visiteurs, le personnel et les artistes...
    L’artiste en résidence, en accord avec le personnel, ouvre son atelier aux patients, au personnel du département de soins de suite et de soins de longue durée et aux visiteurs.
    Il met en regard sa pratique, son espace de travail. Cette année, le lauréat aura la possibilité d’inviter un autre artiste sur un temps de sa résidence.
    Les usagers du lieu pourront ainsi être témoins, dans l’atelier, de ce temps de recherche et de croisement.
    Ainsi, à l’issue de la résidence, il y aura un temps de présentation du résultat de cette résidence qui pourra prendre une forme de « sortie de fabrique » ou une première présentation d’œuvre plus aboutie
    (performance, œuvres plastiques, ensemble de notes de travail et de recherche...).
    L’édition sera le reflet de ce temps de résidence :
    temps de recherche, processus engagé, voire de création partagée entre artiste lauréat et artiste invité.
    Ce temps sera le moment de la présentation de l’édition réalisée (tirage 400 exemplaires dont 200 exemplaires pour l’artiste lauréat) ;
    il constituera le temps fort qui clôturera cette résidence au sein du CHU.
    Pendant le temps de la résidence, l’artiste peut envisager des passerelles avec un autre champ artistique. Le service culturel du CHU d’Angers sera à sa disposition
    pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce croisement disciplinaire, en lien avec le réseau des acteurs culturels en partenariat avec le CHU d’Angers.
    Au moment de la candidature, le candidat ne sait peut-être pas encore qui il souhaite inviter dans le cadre de cette résidence
    mais il doit préciser dans sa candidature quel est le champ artistique avec lequel il souhaiterait croiser sa recherche en cours (écriture, spectacle vivant, création sonore, métiers d’arts...).
    S’il sait déjà quelle personne il souhaite associer à sa recherche et inviter, il peut l’indiquer et joindre les éléments quI permettront d’apprécier cette proposition.
    La résidence dure 6 mois, le temps entre l’annonce du lauréat et la fin du premier mois de résidence pourront être mis à profit pour préciser l’invitation qui sera formulée par le lauréat.
    En collaboration avec la médiathèque de la Ranloue (Saint-Barthélémy d’Anjou), la bibliothèque du CHU propose, au sein du département de soins de suite et de soins de longue durée,
    une sélection de livres d’art en consultation et en prêt pour les personnes hospitalisées et les personnels du département de soins de suite et de soins de longue durée.
    Le partenariat avec la Ville d’Angers inscrit cette résidence dans le territoire angevin dans la durée : une œuvre de l’artiste lauréat(e) de la résidence est proposée au comité d’acquisition de l’artothèque d’Angers
    pour que les abonnés et le public de l’artothèque puissent, après la résidence, sous réserve de la décision du comité, avoir la possibilité de découvrir une œuvre de cet(te) artiste.
    En partenariat avec l’ESBA-TALM site Angers, il pourra être envisagé une collaboration autour de la résidence (passerelle avec les étudiants et avec l’école,
    accès aux ateliers dans des conditions à construire à partir du projet proposé).
    Les conditions générales
  • Durée de la résidence d’artiste : de septembre 2017 à février 2018.
  • Bourse de recherche de l’artiste lauréat de 4 000 euros comprenant ses frais de déplacement (l’hébergement et les repas de midi et du soir peuvent être éventuellement pris en charge lors de la présence en résidence)
    – somme payable sur présentation de facture et/ou note d’auteur sous déduction de toutes cotisations et charges applicables, à savoir notamment MDA et autres cotisations sociales (CSG, RDS...),
  • Prise en charge des frais liés à la recherche, à la production et à l’édition à concurrence de 6 000 euros TTC
    (en fonction du projet de recherche, ce budget pourra être augmenté en lien avec l’accueil de l’artiste invité par le lauréat – à définir avec le lauréat),
  • Présence dans le département de soins de suite et de soins de longue durée à préciser
    dans la convention de partenariat (environ 48 jours de présence sur 6 mois, fréquence à définir avec l’artiste lauréat,
    2 jours ouvrés/semaine par exemple ou autre modalité... à préciser dès la candidature si cela est possible).
    Il n’est pas possible de concentrer les temps de présence sur des week-ends ou des périodes de vacances scolaires.
    Cette résidence fera l’objet d’une convention entre l’artiste, le CHU d’Angers, l’Université d’Angers et l’association Entr’Art, porteuse du projet.
    Cette convention définira les modalités d’action. Un avenant y sera annexé en cours de résidence pour préciser le cadre de l’invitation faite à un autre artiste par le lauréat dans le contexte de cette résidence.
    Pour cette résidence, le droit à l’image des personnes hospitalisées ne devra pas être un enjeu de la démarche artistique du candidat :
    il ne sera pas possible de donner une suite favorable à une demande de droit à l’image concernant les personnes hospitalisées.
    Composition du dossier de candidature :
  • Un curriculum vitae indiquant les éléments biographiques et le parcours du candidat,
  • un dossier artistique actualisé présentant le travail de l’artiste en un exemplaire papier, avec CD, éditions...
    Le CHU d’Angers et l’association Entr’Art se réservent le droit de dupliquer et de conserver ces documents (sauf demande expresse du candidat),
  • un argumentaire présentant les motivations de l’artiste pour candidater à cette résidence de recherche au sein du CHU d’Angers (1 page format A4),
  • une courte présentation de la motivation à croiser sa recherche artistique avec un autre champ de la création artistique,
    en précisant quel champ est envisagé et, éventuellement, le nom et les références de la personne envisagée
    (cv et dossier artistique),
  • toute pièce permettant de prouver que l’artiste candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale :
    numéro d’ordre à la maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales :
    n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales).
    Le candidat s’engage à être capable de pouvoir échanger en langue française avec les personnes qui viendront à sa rencontre lors de la résidence de la résidence au CHU.
    Dans le dossier adressé à l’association Entr’Art doit être présent une copie numérique de l’ensemble du dossier de candidature
    (sur clé usb, cd/dvd-rom ou envoi dématérialisé via wetransfer à debelet@chu-angers.fr – attention pas d’envoi sous la forme de pièces jointes à un mail, ce type d’envoi sera automatiquement détruit).
    Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu’au 12.05.2017 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à Association Entr’Art
    CHU Angers - Secrétariat Général
    4 rue Larrey
    49 933 ANGERS Cedex 09
    Les critères de choix :
    Les dossiers seront présentés en mai 2017 au comité de sélection composé du chef de service du département de soins de suite
    et de soins de longue durée, des référents des différentes unités de soins concernés (aides-soignants, infirmières, cadres de santé), d’un représentant de l’association Entr’Art,
    de l’attachée culturelle du CHU, de la conseillère aux Arts Plastique de la Drac et d’un expert (représentante de l’artothèque d’Angers).
    Les critères de choix sont :
  • la qualité du travail de l’artiste et de son inscription dans une démarche contemporaine,
  • la qualité de la note d’intention et la motivation exprimée par l’artiste vis-à-vis de la résidence en milieu hospitalier,
  • la capacité des artistes à répondre au cahier des charges de la résidence,
    Contact CHU Angers / Association Entr’Art pour la résidence d’artiste :
    Au secrétariat général - CHU Angers : Madame Delphine Belet, service des affaires culturelles
    Tel. 02 41 35 78 60 / 06 68 41 69 49 - debelet@chu-angers.fr
    www.chu-angers.fr
    La résidence d’artiste est co-organisée et co-portée par l’association ENTR’ART et le CHU d’Angers.
    En amont de la résidence ou en cours de résidence, d’autres partenaires pourront être associés à ce projet.
    En partenariat et avec le soutien de :
    ANNEXE 1 : Présentation du lieu de résidence
    Descriptif des unités du département de soins de suite et de soins de longue durée
    La mission essentielle d’un service de soins de suite est de réduire ou prévenir les conséquences physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des limitations de capacités,
    en lien avec la maladie, et de promouvoir la réadaptation et la réinsertion des patients.
    Les patients sont admis pour la plupart après une hospitalisation en court séjour.
    Elle se décline en 5 axes :
    la recherche de la récupération de l’autonomie antérieure ou de l’adaptation au handicap, l’éducation du patient et la gestion au quotidien de sa maladie,
    la poursuite et le suivi des soins et du traitement,
    la préparation de la sortie et la réinsertion,
    l’accompagnement du patient en fin de vie.
    Les services de soins de suite et de soins de longue durée comptent 8 unités, 210 lits et 4 filières :
    l’unité de soins de suite polyvalents à orientation rééducation (SPOR – 36 lits : accompagnement, rééducation, projet de vie individuel, soutien aux actes de la vie quotidienne),
    les unités de soins de suite polyvalents à orientation gériatrique (SPOG – 72 lits : accompagner, compenser les déficiences, préserver la dignité, respecter le droit à conserver une vie sociale),
    les unités de soins post chirurgicaux, médicaux et oncologiques (CHOM – 92 lits : soins de support, soins palliatifs, soins médicaux et post-chirurgicaux lourds),
    l’unité d’accueil de patients en état végétatif chronique ou état pauci-relationnel (VCE - 8 lits)
    et l’unité d’hospitalisation de jour - patients obèses dédiée à la médecine bariatrique (8 places).
    Répartis dans chaque service, 40 patients sont en soins de longue durée, le service est leur lieu de vie.
    Ces prises en charge en soins de suite nécessitent :
    un travail et une réflexion en équipe interdisciplinaire,
    une étroite collaboration avec les services d’origine des patients afin d’assurer la cohérence dans la continuité des soins,
    une relation d’accompagnement privilégiée avec le patient et sa famille,
    une forte attention des soignants à maintenir le lien social des patients.
    La résidence de création au département de soins de suite et de soins de longue durée
    Il s’agira de la 10ème résidence d’artiste au département de soins de suite et de soins de longue durée.
    2008 : François Marcadon - http://cargocollective.com/francoismarcadon
    2009 : Farida Le Suavé - www.faridalesuave.fr/
    2010 : Michel Gerson - www.collectifr.fr/reseaux/michel-gerson
    2011 : Chimène Denneullin - www.collectifr.fr/reseaux/chimene-denneulin
    2012 : Cécile Benoiton - http://www.collectifr.fr/reseaux/cecile-benoiton
    2013 : Evor - www.evor.fr/
    2014 : Marie-Noëlle Deverre – www.marienoelledeverre.com
    2015 : Nathalie Dubois - http://nathalie-dubois.com
    2016 : Livia Deville - http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/livia-deville
    Localisation du lieu de résidence :
    Le département de soins de suite et de soins de longue durée, lieu d’accueil de la résidence, est situé à 5 kilomètres du centre ville d’Angers, à Saint-Barthélémy d’Anjou.
    Adresse : 43 rue des Claveries – Saint Barthélémy d’Anjou (49)
    Accès en transport en commun : bus ligne 12 – arrêt Claverie
    Le CHU met à disposition de l’artiste une chambre à l’internat. Les repas du midi et du soir peuvent être pris en charge sur demande pour la durée de présence en résidence.
    Des vues de l’atelier sont consultables sur le facebook « chu angers culture ».
    ANNEXE 2 : présentation de l’artothèque de la Ville d’Angers
    L’artothèque d’Angers est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières.
    Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Depuis le 1er avril 2013, l’artothèque est rattachée aux musées d’Angers.
    Ce rattachement crée une véritable complémentarité entre les deux structures et offre de nouvelles perspectives de développement, tant à l’artothèque qu’aux musées, qui peuvent ainsi croiser leurs approches,
    leurs publics, leurs pratiques et faire dialoguer leurs collections.
    La collection et le prêt
    La collection compte aujourd’hui environ 1100 œuvres originales de plus de 400 artistes.
    L’artothèque réunit chaque année un jury de professionnels pour faire le choix de nouvelles acquisitions :
    estampes, dessins, photographies – principalement consacrées au paysage – et, depuis peu, des vidéos.
    Toutes les œuvres sont mises à la disposition des publics. Le prêt de deux mois renouvelable donne à chacun le temps de construire sa propre relation à l’œuvre dans la vie quotidienne :
    à la maison, à l’école ou dans l’entreprise.
    Les expositions, rencontres et actions de sensibilisation
    L’artothèque organise plusieurs expositions par an, dans et hors les murs. En lien avec la collection, ces expositions présentent l’actualité du travail d’un ou plusieurs artistes d’envergure nationale et internationale,
    en alternance avec des artistes émergents de la région. Elles éclairent sur certaines questions de l’histoire récente ou de l’actualité de l’art.
    L’artothèque organise également des rencontres avec les artistes ou des professionnels. Elle accueille et accompagne tous les publics dans le choix des œuvres, les visites d’expositions ou les projets pédagogiques.
    Elle propose aux écoles et associations du département des ateliers d’initiation aux techniques, telles que l’impression lithographique ou la photographie.
    Ces ateliers, mobiles et gratuits, sont conduits par des professionnels engagés dans la création contemporaine.
    Artothèque
    75 rue Bressigny - 49100 ANGERS
    Accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture, du mardi au samedi : 14h à 18h
    tél : 02 41 24 14 30 - artotheque@ville.angers.fr
    Responsable de l’artothèque : Madame Elodie Derval.
    Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu’au 12.05.2017 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence‐mission innovante à Saint‐Ouen‐sur‐Seine pour artistes ou d’équipes artistiques du champ des arts plastiques ou des arts vivants, autour de la thématique : sport et déplacement en milieu urbain./ SAINT-OUEN
Dans le cadre du programme « Culture, citoyenneté et vivre ensemble, la culture au service de l’intégration républicaine »,
un appel à candidature est lancé en direction d’artistes ou d’équipes artistiques du champ des arts plastiques ou des arts vivants,
en vue d’une résidence‐mission innovante à Saint‐Ouen‐sur‐Seine autour de la thématique :
sport et déplacement en milieu urbain.
I/‐ Contexte de la résidence‐mission
La Ville de Saint‐Ouen‐sur‐Seine (48 000 habitants), représentée par ses directions administratives intervenant dans les domaines de la Culture,
de la Politique de la Ville, de la Réussite Éducative, de L’Enfance et du Sport
ainsi que les partenaires de la Préfecture de Seine‐Saint‐Denis (Direction de la cohésion sociale), s’associe au programme « Culture, citoyenneté et Vivre ensemble » proposé par la DRAC Ile de France.
La mise en œuvre de ce programme se décline de 2015 à 2019 autour de la thématique du sport.
En 2015, le programme était consacré à la boxe, sport populaire par excellence, particulièrement ancré sur le territoire de la ville de Saint‐Ouen‐sur‐Seine depuis 1946.
En 2016, le deuxième volet du programme s’est articulé autour des sports urbains : Comment le sport habite‐t‐il l’espace urbain ? Quel pouvoir de la rue sur le sport ?
Comment les nouvelles pratiques sportives participent à la construction identitaire, à l’intégration sociale et sociétale dans la cité, à la lutte contre la violence, la drogue et la délinquance ?
En 2017, la thématique du sport et du déplacement en milieu urbain à Saint‐Ouen‐sur‐Seine a été retenue.
Il existe des relations fortes entre le sport et la ville. Parce que le sport établit une relation physique élémentaire à son environnement (liée à une maîtrise de l’espace),
il interroge l’architecture et la ville en général.
Le sport est devenu un enjeu urbain, un outil de création urbaine. À partir des modes
particuliers d’appropriation, de détournement et d’investissement des espaces publics liés à ces pratiques sportives, les habitants des villes parviennent à changer leurs représentations,
à mieux s’intégrer dans un quartier pour en faire un espace intime, un lieu de vie.
L’espace urbain est propice à l’émergence de nouvelles pratiques sportives considérées comme des marqueurs de la société culturelle actuelle.
Ces pratiques : parkour, skateboard, trottinette, roller, vélo, elliptigo, BMX, échasses urbaines, hoverboard, free running, free style, longboardstroller, orbit wheel, segway...
transforment l’espace urbain en un espace ludique et participent ainsi à la revendication de nouveaux usages de la rue.
Les sports urbains sont intiment liés aux questions de déplacements et de mobilité.
La mobilité constitue l’un des enjeux majeurs de la vie urbaine et spécifiquement des métropoles en devenir comme celle du Grand Paris.
II/‐ Enjeux et objectifs de la résidence‐mission 2017
Le principe de la résidence‐mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou de l’équipe artistique qui en est bénéficiaire.
La résidence‐mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
Pour chaque artiste‐résident(e), il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’action culturelle
et plus précisément encore de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
La résidence mission comporte deux axes principaux : ‐ celui de la diffusion et de la médiation,
‐ celui de la création conjointe de gestes artistiques.
Un accent particulier est mis sur l’éducation artistique. L’artiste ou l’équipe artistique est invité(e) à sensibiliser
les publics à sa démarche, à les initier au processus de création qu’il (ou elle) met en œuvre.
L’ambition est de travailler de manière innovante sur la thématique du sport et du déplacement en milieu urbain à Saint‐Ouen‐sur‐Seine avec les objectifs suivants :
‐ Offrir une vision artistique et inspirée de la pratique du sport et de ses enjeux ; les valeurs du sport, le corps, le mouvement, le rapport à l’autre...
Quelle influence sur nos vies de citoyens ?
‐ Renforcer l’esprit critique des populations les plus éloignées des pratiques culturelles en leur permettant de s’outiller pour une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent,
‐ Eveiller les habitants, les jeunes publics aux enjeux des pratiques sportives comme levier de développement du territoire, vecteur de cohésion sociale et d’intégration,
‐ Sensibiliser les populations à la problématique de la mobilité et de ses enjeux dans le cadre du Grand Paris.
La résidence‐mission devra être en lien étroit avec le territoire et devra s’articuler avec les actions de médiations des structures culturelles et sociales locales (municipales ou associatives).
La stratégie de travail permettant de créer du lien entre ces structures dans la perspective de toucher de nouveaux publics sera déterminante pour le choix de l’artiste ou l’équipe artistique retenu(e).
III/ Les publics ciblés
L’accès des populations à l’art et à la culture est au cœur du projet. La résidence‐mission est fondée sur des enjeux liés aux questions d’insertion sociale,
de citoyenneté et de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de ségrégation. Dans ce cadre, il est attendu que l’artiste ou l’équipe artistique intervienne en direction
de tous les publics en ciblant plus particulièrement les publics dits « éloignés » des équipements culturels et « empêchés ».
IV/ Les partenaires locaux
L’artiste ou l’équipe artistique retenu(e) sera amené(e) à structurer son action de médiation en lien avec l’ensemble des acteurs culturels de la ville :
‐ L’unité archives et patrimoine,
‐ L’école municipale des Beaux‐arts,
‐ Le centre de culture scientifique « L’Atlas »,
‐ Les médiathèques intercommunales,
‐ Le conservatoire de musique,
‐ L’Espace 1789
Dans l’objectif d’intervenir auprès des publics des quartiers prioritaires, l’artiste ou l’équipe artistique retenu(e) sera également appelé(e)
à travailler en lien avec les structures du champ social et éducatif, notamment :
‐ La direction Innovation sociale et urbaine,
‐ Les Maisons de quartiers,
‐ Les structures Jeunesse,
‐ Le PRE,
‐ La mission ACTE,
‐ La mission d’insertion professionnelle,
‐ La résidence Henry Grouès,
‐ Le service Séniors de la Ville,
‐ Les centres de loisirs communaux,
‐ Les associations culturelles présentes sur le territoire, etc.
V/‐ Durée de la résidence‐mission
La résidence‐mission se déroulera sur 4 mois consécutifs ou non en 2017.
Un programme d’actions, spécifiant notamment la répartition de la présence de l’artiste ou l’équipe artistique et les lieux d’intervention sur le territoire sera défini.
VI/‐ Cadre juridique
Un contrat de résidence‐mission sera établi entre l’artiste ou l’équipe artistique et la ville de Saint‐ Ouen‐sur‐Seine.
VII/‐ Conditions financières
La résidence‐mission est dotée d’un budget total de 25 000 euros TTC. Le budget alloué comprend :

  • Les honoraires de l’artiste ou l’équipe artistique pour le travail de diffusion, de médiation et de création conjointe de gestes artistiques,
  • Le règlement par l’artiste ou l’équipe artistique des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires,
  • Les déplacements de l’artiste ou l’équipe artistique,
  • La restauration et l’hébergement.
    L’artiste ou l’équipe artistique est tenu d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à son travail et doit être autonome dans son installation.
    La somme sera versée par virement administratif, sur un compte bancaire domicilié en France en deux temps :
    ‐ Le 1er versement équivalent à 30% du total versé à la signature du contrat,
    ‐ Le 2ème versement équivalent à 70% versé à l’issue de la résidence‐mission.
    La ville prend en charge :
    ‐ La cotisation à la Maison des artistes au titre du 1,1% diffuseur,
    ‐ L’accompagnement de l’artiste ou l’équipe artistique lors des rencontres avec les acteurs culturels et les publics,
    ‐ La mise à disposition de lieux pour les actions de médiation en direction des publics ciblés (rencontres, ateliers...).
    VIII/‐ Candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste ou l’équipe artistique exclusivement.
    L’artiste ou l’équipe artistique doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
    Il (ou elle) doit être en capacité de s’engager pour une durée de 4 mois sur la résidence‐mission (pas nécessairement en continu) sur l’année 2017.
    L’artiste ou l’équipe artistique candidat(e) doit avoir à son actif une production artistique et une expérience significative
    dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation en direction des publics.
    Les éléments à fournir sont :
  • une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels,
  • un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques,
  • un dossier de présentation de la démarche de l’artiste ou l’équipe artistique candidat(e) et de sa production existante.
    Date limite de réception des dossiers : 12.05.2017 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers sont à envoyer par courrier à :
    Mairie de Saint‐Ouen
    Service Archives et Patrimoine
    6 place de la République
    93406 SAINT OUEN Cedex
    et par mail à : sauger@mairie‐saint‐ouen.fr
    Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu.
    Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Un courrier de réponse sera adressé à tous les candidats.
    IX/‐ Sélection
    Les candidatures reçues seront examinées par le jury (composé de deux représentants de la DRAC IDF, des élus à la culture et au sport de la ville de Saint‐Ouen‐sur‐Seine,
    la directrice de l’action culturelle, la responsable de l’Unité archives et patrimoine, les responsables des directions des sports et de l’innovation sociale et urbaine),
    suivant les modalités qui lui paraîtront appropriées.
    Quatre candidats maximum seront présélectionnés.
    Ils seront ensuite reçus par le jury de sélection qui se réunira le 23 mai 2017 à 14h.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au plus tard le 31 mai 2017, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

CLÉA-Identité du territoire / Carte sensible du territoire-Création et re-création des villes / MASSY - PALAISEAU
Date limite de réception des candidatures : 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur.
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Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles
ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLÉA).
Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles de ce territoire.
Cette dynamique s’incarne à travers un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes pour l’année scolaire 2017/2018
(dont une sur le seul territoire de Massy, les deux autres pour les deux villes), s’inscrivant dans les domaines des arts visuels,
arts plastiques et urbains et un parcours artistique et culturel proposé aux participants et, plus largement, aux populations des deux communes.
Thématiques communes aux trois résidences mission du CLEA : Identité du territoire / Carte sensible du territoire
Thématique de la Résidence mission : Création et Re-création des villes - Habitants et artistes, comment vivre l’espace public
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en France.
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
Une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
Un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
Un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur
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par envoi électronique à :
carole.bannier@mairie-palaiseau.fr - helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr - jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr

  • k.pommelet@mairie-massy.fr - h.legoff@mairie-massy.fr - p.kechrid@mairie-massy.fr - p.ollier@mairie-massy.fr
    Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques,
    il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
    Mairie de Palaiseau
    Service des Affaires Culturelles-Projet CLÉA
    CS95315
    91 rue de Paris
    91125 PALAISEAU cedex
    Informations
    Pour la ville de Palaiseau : Madame Carole BANNIER, 01 69 31 56 29, Madame Hélène THIEBAUT, 01 69 31 56 36.
    Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF, 01 69 75 42 63, Madame Karine POMMELET, 01 69 75 42 76.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

CLÉA / ville de Massy et ville de Palaiseau-Identité du territoire-Carte sensible du territoire-Le dessin / MASSY - PALAISEAU
Date limite de réception des candidatures : 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur
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Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
et l’académie de Versailles ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLÉA).
Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles de ce territoire.
Cette dynamique s’incarne à travers un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes pour l’année scolaire 2017/2018
(dont une sur le seul territoire de Massy, les deux autres pour les deux villes), s’inscrivant dans les domaines des arts visuels,
arts plastiques et urbains et un parcours artistique et culturel proposé aux participants et, plus largement, aux populations des deux communes.
Thématiques communes aux trois résidences mission du CLEA : Identité du territoire / Carte sensible du territoire
Thématique de la résidence mission : Le Dessin
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
et être en mesure de s’impliquer pleinement
dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
une note d’intention présentant les orientations du projet proposé.
Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur
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par envoi électronique à :
carole.bannier@mairie-palaiseau.fr - helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr - jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr

  • k.pommelet@mairie-massy.fr - h.legoff@mairie-massy.fr - p.kechrid@mairie-massy.fr - p.ollier@mairie-massy.fr
    Le dossier artistique est à proposer sous format informatique.
    Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques,
    il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
  • Direction des affaires culturelles-Projet CLÉA
    18 rue Gabriel Péri
    91300 MASSY
  • Mairie de Palaiseau
    Service des Affaires Culturelles-Projet CLÉA
    CS95315
    91 rue de Paris
    91125 PALAISEAU cedex
    Pour plus d’informations
    Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 / Madame Karine POMMELET 01 69 75 42 76.
    Pour la ville de Palaiseau : Madame Carole BANNIER 01 69 31 56 29/ Madame Hélène THIEBAUT 01 69 31 56 36.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

CLÉA / Projet urbain du quartier Massy Opéra-Identité du territoire-Carte sensible du territoire-Mutation et transformation des villes / MASSY
Date limite de réception des candidatures : 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur
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Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles
d’Île-de-France et l’académie de Versailles ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLÉA).
Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles de ce territoire.
Cette dynamique s’incarne à travers un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes pour l’année scolaire 2017/2018
(dont une sur le seul territoire de Massy, les deux autres pour les deux villes), s’inscrivant dans les domaines des arts visuels,
arts plastiques et urbains et un parcours artistique et culturel proposé aux participants et, plus largement, aux populations des deux communes.
Thématiques communes aux trois résidences mission du CLÉA : Identité du territoire / Carte sensible du territoire
Thématique de la résidence mission : Mutation et transformation des villes : comment les arts de l’espace peuvent-ils questionner le projet urbain du quartier Massy Opéra ?
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente,
une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement
dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
une note d’intention présentant les orientations du projet proposé.
Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 15.05.2017 au plus tard, 18h délai de rigueur
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par envoi électronique à :
carole.bannier@mairie-palaiseau.fr - helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr - jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr

  • k.pommelet@mairie-massy.fr - h.legoff@mairie-massy.fr - p.kechrid@mairie-massy.fr - p.ollier@mairie-massy.fr
    Le dossier artistique est à proposer sous format informatique.
    Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale :
    Direction des affaires culturelles-Projet CLÉA
    18 rue Gabriel Péri
    91300 MASSY
    Pour plus d’informations
    Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01 69 75 42 63 / Madame Karine POMMELET 01 69 75 42 76.

MARCHÉ PUBLIC

Appel à candidature / graphisme. Marché à procédure adaptée avec consultation ouverte / NANTERRE
Conception et création d’une ligne graphique pour l’espace d’art « La Terrasse » de Nanterre.
Durée du marché 1 an renouvelable.
Début d’exécution : mai 2017.
Montant maximum du marché (conception et déclinaison de l’ensemble des supports attendus) : 15.000 euros HT annuels.
MAPA consultable sur le site de la Ville de Nanterre (consultations en cours) : http://www.nanterre.fr/794-achat-public.htm
Lien direct (dossier de consultation) : https://marches.local-trust.com/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=23366&orgAcronyme=mairie-nanterre
Contact administratif et technique dans le dossier de consultation.
Adresse de l’envoi des offres par mail dans le dossier de consultation.
Date limite de réception des offres : vendredi 14.04.2017 à 17h.
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OFFRE D’EMPLOI

art-exprim recherche médiateur culturel (h/f) / PARIS
Créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié, l’association art-exprim œuvre à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains.
Elle a pour mission de soutenir leur création et d’encourager la démocratisation de l’art. Ces missions se déclinent en plusieurs actions :

  • Expositions à « le 87 », espace d’exposition et d’ateliers artistiques de l’association
  • Projets de création dans l’espace public au sein de quartiers dits prioritaires
  • Projets artistiques en milieu scolaire
  • Ateliers Marcadet : ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques
  • Ateliers d’arts visuels dans les écoles sur le temps périscolaire
  • Prestations privées
    Missions
    art-exprim intervient dans l’espace public depuis plus de 10 ans.
    Sur la base d’un appel à projets de création, l’association sélectionne quatre artistes qu’elle répartit sur les quartiers parisiens suivants :
    Goutte d’Or, La Chapelle, Porte Clignancourt-Porte Montmartre dans le 18ème arr. et Bédier-Boutroux dans le 13ème arr. Pour 2017, 48 interventions de 3h sont prévues sur ces quartiers.
    L’idée est que les artistes dévoilent leur processus de création dans l’espace public. Ils sont accompagnés pour cela par deux médiateurs de l’association.
    Des ateliers de médiation sont conçus par l’équipe d’art-exprim à partir des projets de création de chaque artiste.
    Pour accompagner les artistes et animer ces ateliers, l’association cherche un médiateur culturel.
    Les missions afférentes à ce médiateur seront les suivantes :
  • Réalisation des ateliers et accompagnement des artistes sur place
    Accompagnement des artistes sur place / Médiation des œuvres en cours de création / Accueil des publics / Animation des ateliers de médiation
  • Soutien logistique aux interventions dans l’espace public
    Régie du matériel de création et de médiation / Transport du matériel et des artistes sur place / Installation des interventions dans l’espace public / Rangement
  • Préparation et suivi des interventions
    Participation aux réunions de préparation, de suivi et de bilan des interventions
    Qualifications recherchées
  • Master 2 Histoire de l’art – Médiation culturelle
  • Qualification et expérience dans le domaine de la médiation culturelle
  • Connaissance de l’art contemporain
  • Compétences en matière de pédagogie
  • Permis B et expérience de conduite et de manœuvre de camion 13m3 en milieu Parisien
    Modalités
  • Période : Avril 2017 à septembre 2017- demandez le planning à mediation@art-exprim.com
  • 39 interventions, comprenant chacune 3 heures d’interventions et 2 heures de logistiques et de coordination soient 237 heures
  • 7 réunions (2 de préparation, 1 de suivi, 1 de bilan) soit 14h de préparation et suivi
    Lieux d’intervention :
  • Goutte d’Or, La Chapelle, Porte Clignancourt-Porte Montmartre dans le 18ème arr. et Bédier-Boutroux dans le 13ème arr.
  • 87 et 89 rue Marcadet – 75018 PARIS
    15 euros/heure
    Paiement uniquement sur facture, immatriculation indispensable au CFE ou au RNA
    Envoyez un dossier de présentation comprenant une note d’intention, un curriculum vitae et un devis à l’attention de Madame Sara Zaïmov, chargée de l’action culturelle,
    à mediation@art-exprim.com et de Madame Adeline Lacombe, chargée des expositions et de la communication, à adeline.lacombe@art-exprim.com
    http://www.art-exprim.com

LOCATION ATELIER

Location atelier pour artistes / VITRY-SUR-SEINE
Quartier du Port à L’Anglais.
RER C : 10 minutes à pied.
Bus : 180 relie la ligne 8 du métro.
Location d’un atelier pour artistes en bail commercial dérogatoire de moins de 36 mois.
Ces locaux sont affectés exclusivement à destination professionnelle et non d’habitation.
Le local fait partie d’une copropriété.
Destination du local : peinture, graphisme, infographie.
Toute activité bruyante (sculpture, musique…) est interdite.
Atelier en fond de bâtiment de 28m2 environ avec espace de stockage en mezzanine.
Local est pourvu -d’un point d’eau chaude et froide et de toilettes communs- avec un autre atelier.
Chauffage central.
Prix : 500 euros TTC, charges comprises
Renseignements : Colette, 06 83 25 93 77, colette.hyvrard@gmail.com


LOCATION ATELIER

Location atelier / AUBERVILLIERS
Aubervilliers, proche mairie, 5 à 10 minutes du métro 4 chemins.
Accès facile et rapide de Paris, du périphérique ou de l’A1.
2 espaces divisibles avec accès indépendants comprenant parkings extérieurs attenants.
Surfaces de 60 à 120 m2. Rideau électrique.
WC et point d’eau.
Idéalement artiste, artisan ou stockage.
Bail dérogatoire 23 mois, loyer 12 euros/m2
Renseignements : Axel, 06 63 61 21 70, axelrogierw@me.com
www.axelrogierwaeselynck.fr


LOCATION ATELIER

Trois ateliers-ville de Paris / PARIS
La ville de Paris lance un appel à candidatures pour trois ateliers situés au sein de l’immeuble M1D
sis 20, rue Primo Lévi à Paris 13.
Les candidatures doivent obéir aux critères suivants pour être acceptées :

  • Avoir une activité artisanale, entrepreneuriale ou artistique ou en lien étroit avec les activités du site des Frigos ;
  • Utilisation du local dans un but professionnel ;
  • Participer à la mixité des professions et au rayonnement du site des Frigos
    (activités de création et de production dans le secteur des industries créatives et des métiers d’art) ;
  • Être en mesure de payer la redevance d’occupation (solvabilité) ;
  • Activités compatibles avec les locaux et les activités professionnelles voisines (relations de bon voisinage) ;
  • Interaction et respect des locataires.
    Les trois ateliers suivants sont ouverts à candidature :
    Atelier 1.2 : L’atelier est de 65m² au premier étage
    La redevance est de 130 euros/m/an soit une redevance annuelle de 8450 euros hors taxes et hors charges par an.
    Plus d’informations : Document Atelier 1.2
    Atelier 3.4 : L’atelier est de 65m² au troisième étage
    La redevance est de 130 euros/m/an soit une redevance annuelle de 8450 euros hors taxes et hors charges par an.
    Plus d’informations : Document Atelier 3.4
    Atelier 1.4 : L’atelier est de 115m² au premier étage
    La redevance est de 130 euros/m/an soit une redevance annuelle de 14950 euros hors taxes et hors charges par an.
    Plus d’informations : Document Atelier 1.4
    Les candidatures sont à envoyer par courrier à l’adresse suivante avec la mention
    Candidature pour l’occupation de l’atelier 1.4/1.2/3.4, rue Primo Levi 75013 Paris :
    Direction de l’attractivité et de l’emploi – Les Ateliers de Paris
    30 rue du Faubourg Saint-Antoine
    75012 PARIS
    Information supplémentaire : annick.zecca@paris.fr ou 01 71 18 75 70
    Remise des candidatures – Jusqu’au 28.04.2017 à 15h
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    Visite des Ateliers : 12 mai à 9h30.