- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # VILLARS-FONTAINE (2) - LE MANS -
- PRIX : 1 # PARIS -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # TOULOUSE -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # REGION ÎLE-DE-FRANCE - IBOS - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival Street Art on the Roc 2017 / FRESQUES MONUMENTALES / VILLARS-FONTAINE
L’association Vill’Art de Villars-Fontaine, petit village de 140 habitants situé au cœur du vignoble Bourguignon, s’est donné comme objectif de faire entrer l’art en milieu rural.
Association d’intérêt général, elle organise chaque année un festival d’art contemporain à l’intérêt toujours croissant.
En 2016, Vill’Art et la municipalité se sont engagés dans la réhabilitation d’une ancienne carrière de pierre de Comblanchien, abandonnée depuis 12 ans,
avec l’ambition de créer un site artistique et culturel en plein air
7 fresques monumentales ont été réalisées en live devant le public durant le festival, 6 sur le front de taille et 1 au sol, avec la participation du public.
Véritable succès, le Festival Street Art on the Roc a attiré 5 000 visiteurs du 21 au 28 août 2016, venus admirer la réalisation des fresques ou participer aux manifestations festives.
Dans la continuité du projet, 3 nouvelles fresques monumentales vont être réalisées durant le Festival Street Art on the Roc 2017, du 20 au 27 aout 2017, selon le cahier des charges suivant :
ARTISTES
Professionnels disposant d’un numéro de Siret et d’inscription à la Maison des Artistes-sécurité sociale.
Titulaire de la certification pour l’utilisation d’une nacelle télescopique.
CREATION ARTISTIQUE
Les créations seront réalisées devant le public, durant le Festival, entre le dimanche 20 et le vendredi 26 aout 2017, (inauguration des fresques),
sur une paroi attribuée par l’association, (dimension environ 13 m de haut X 8 m de large).
Support de création : En direct sur le front de taille en pierre naturelle de Comblanchien, calcaire lisse de teinte claire.
THEMATIQUE
Situé dans la zone des Climats du Vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco,
ce projet de création est étroitement lié aux paysages, à l’histoire, à l’originalité du lieu, à la minéralité.
Les thèmes qui seront retenus devront faire valoir ces aspects,
de manière figurative ou symbolique, d’écriture contemporaine, et s’intégrer dans le paysage particulier du site.
MATERIEL & FOURNITURES
L’artiste fera son choix de peinture acrylique et aérosol dans les gammes diffusées par nos partenaires.
Les autres matériels et fournitures ne seront pas pris en charge par l’Association.
Une nacelle télescopique sera mise à disposition par Vill’Art, l’artiste devant prévoir les éléments de sécurité (casque et harnais ).
HONORAIRES ARTISTIQUES
Cachet de 2500 euros ttc, au titre d’honoraires, pour la création et la réalisation d’une fresque monumentale, dans les dimensions précitées et dans le respect de la maquette validée.
Toutes les œuvres seront libres de droit
RESIDENCE
Prise en charge des frais de séjour (chambre d’hôte à Villars-Fontaine) et repas organisés par Vill’Art durant le Festival pour l’artiste.
Forfait de déplacement de 100 euros (pour l’aller/retour).
CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent nous être transmis avant le 31.03.2017,
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avec curriculum vitae artistique, maquette et descriptif de l’œuvre proposée, besoins en fournitures.
Le jury de sélection se réunira mi avril.
Pour plus de renseignements :
Photos et Film du festival 2016 visible sur le site www.villart.fr + Page Facebook (Festival Street Art on the Roc)
cecilelepersjobard.villart@gmail.com tel : 06.45.87.96.87.
www.villart.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival Street Art on the Roc 2017 / SCULPTURES MODELEES / VILLARS-FONTAINE
L’association Vill’Art de Villars-Fontaine, petit village de 140 habitants situé au cœur du vignoble Bourguignon, s’est donné comme objectif de faire entrer l’art en milieu rural.
Association d’intérêt général, elle organise chaque année un festival d’art contemporain à l’intérêt toujours croissant.
En 2016, Vill’Art et la municipalité se sont engagés dans la réhabilitation d’une ancienne carrière de pierre de Comblanchien,
abandonnée depuis 12 ans, avec l’ambition de créer un site artistique et culturel en plein air.
7 fresques monumentales ont été réalisées en live devant le public durant le festival, 6 sur le front de taille et 1 au sol, avec la participation du public.
Véritable succès, le Festival Street Art on the Roc a attiré 5 000 visiteurs du 21 au 28 août 2016, venus admirer la réalisation des fresques ou participer aux manifestations festives.
En 2017, 2 projets artistiques seront menés conjointement,
3 nouvelles fresques sur le front de taille.
Un projet de sculptures expressionnistes, œuvre collective pour la conception et la réalisation d’un ensemble de personnages selon la technique du moulage en plâtre direct.
DATES : Création en résidence du 14 au 26 aout 2017 (Festival du 20 au 27 aout).
ARTISTES : Sculpteurs, plasticiens.
Au nombre de 2, laissant libre cours à leur créativité, ils seront aidés pour la réalisation par des assistants (Etudiants d’Ecoles d’Art ou Apprentis des filières plâtre/ staff).
PROJET ARTISTIQUE
Création d’une foule de personnages divers en plâtre, femmes, hommes, enfants, en utilisant la technique du moulage direct des corps en plâtre et bandes plâtrées.
Réalisation de 150 à 200 silhouettes, symbolisant des scènes de la vie quotidienne ou professionnelle, expression du monde réel ou imaginaire.
La scénographie des personnages au sein de l’espace de la carrière, leur diversité, leur positionnement, individuel ou en groupe,
l’exagération de leur attitude, devront être en symbiose avec l’atmosphère du site.
MATERIEL & FOURNITURES
Tous les consommables, plâtre, filasse, bandes plâtrées, masques (visages), combinaisons jetables, seront fournis par l’Association Vill’Art.
Les artistes devront être munis de leur matériel pour finaliser les moulages.
HONORAIRES ARTISTIQUES
Cachet de 2 000 euros TTC, au titre d’honoraires, couvrant toute la période indiquée.
RESIDENCE
Prise en charge des frais de séjour (chambre d’hôte à Villars-Fontaine) et repas organisés par Vill’Art durant la période indiquée pour l’artiste.
Forfait de déplacement de 100 euros (pour l’aller/retour).
CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 31.03.2017,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
avec curriculum vitae artistique, photos de créations personnelles et quelques lignes sur la motivation par rapport au projet.
Le jury de sélection se réunira début avril
Pour plus de renseignements :
Photos et Film du festival 2016 visible sur le site www.villart.fr + Page Facebook (Festival Street Art on the Roc)
cecilelepersjobard.villart@gmail.com tel : 06.45.87.96.87
www.villart.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
CRÉATION D’UN DISPOSITIF AUTONOME DE MÉDIATION DES ALBUMS JEUNESSE FAVORISANT LA PRATIQUE DE LA LECTURE
DANS LES ESPACES D’ATTENTE DES SERVICES SOCIAUX DE LA COLLECTIVITÉ / LE MANS
1. CONTEXTE D’ÉMERGENCE DU PROJET
Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite développer des actions permettant une meilleure lisibilité de l’action des bibliothèques en direction des publics spécifiques,
qui répondent aux enjeux liés à la pratique de la lecture.
La Bibliothèque départementale de la Sarthe porte ce projet expérimental en direction des publics de l’enfance, en lien avec les services de la Solidarité départementale œuvrant auprès de ces publics :
Circonscriptions d’action sociale, Protection maternelle et infantile, Foyer de l’enfance.
Le développement de ce projet s’appuie notamment sur l’expertise développée au sein de la Bibliothèque départementale dans le cadre du comité de lecture du Petit Dévoreur qui rassemble bibliothécaires,
personnels de la petite enfance et médiateurs du livre pour proposer chaque année une sélection de 64 albums destinés aux enfants, de la naissance à la pré-adolescence.
Ce projet est soutenu par la DRAC Pays de la Loire dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture.
2. DESTINATAIRES DU DISPOSITIF
- Les enfants de 0 à 18 ans fréquentant les espaces d’attente des services sociaux du Conseil départemental
- Les adultes les accompagnant
3. FINALITÉ ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE CE DISPOSITIF
Finalités - Désacraliser le livre et le rendre accessible à tous, et particulièrement aux publics fragiles et/ou en situation de précarité, dans les lieux d’attente de la collectivité les accueillant
Objectifs généraux : - Stimuler l’appropriation des albums jeunesse par les publics éloignés du livre et de la lecture
- Transformer un temps d’attente en temps de découverte
- Favoriser le lien entre l’enfant et l’adulte par le biais de l’album
- S’adresser à l’ensemble du public destinataire
- Faciliter l’approche inter culturelle, le partage des langues et des cultures
- Créer un espace ouvrant, par le biais du livre, au rêve
- Permettre au public de faire des liens entre cet espace et les possibilités offertes par les bibliothèques
4. BESOINS SPÉCIFIQUES AUXQUELS CE DISPOSITIF DOIT RÉPONDRE
Les professionnels réunis au sein du groupe de travail lié à ce dispositif attendent qu’il soit : - Explicite et évident quant à son objet : valoriser l’album jeunesse et la lecture
- Accessible à un public ne maîtrisant pas la langue française ou en situation d’illettrisme
- Utilisable seul et sans risque par l’enfant et/ou partagé avec un adulte, un parent
- Partageable par des personnes qui ne se connaissent pas
- Confortable, facilitant la détente, le repos, le bien-être
- Conçu pour que l’enfant puisse emmener les albums vers le parent, l’adulte qui l’accompagne et qu’il permette :
- À une personne en difficulté pour s’asseoir au sol de s’y intégrer
- D’accueillir de façon simultanée 2 à 6 personnes de taille différente
- De s’isoler (seul, à deux)
5. SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES QUE CE DISPOSITIF DOIT PRENDRE EN COMPTE
Le dispositif sera accompagné d’une sélection d’une trentaine d’albums, variable en fonction du lieu d’implantation et de l’âge des enfants le fréquentant.
Ces albums devront être mis en valeur par le dispositif.
Les espaces d’attente et d’implantation envisagés étant de dimensions variables, le dispositif doit permettre une emprise au sol modulable.
L’ensemble des éléments qui composent le dispositif doit être : - Transportable et mis en place en moins d’une heure par une personne seule
- D’entretien facile
- Robuste
Enfin, le dispositif doit privilégier des matériaux et un mode de production éco-responsables.
6. QUALITÉ DE LA RÉPONSE ARTISTIQUE - FORME ATTENDUE
Aucune forme ni matériau ne sont arrêtés.
Il est attendu que la réalisation proposée ait un caractère à la fois extra-ordinaire et intemporel, universel, que les rapports de formes, de volumes et de couleurs soient équilibrés,
que les combinaisons des éléments qui composent le dispositif soient harmonieuses.
Le dispositif peut, dans la mesure où il respecte les contraintes techniques précitées, comporter : - des éléments à installer au sol, multipliables, juxtaposables, etc.
- des éléments à suspendre
- des éléments réalisés en bois, tissu, feutre, toile, plastique, carton...
- prévoir la modification ponctuelle de l’ensemble de l’espace d’implantation
- un mode d’emploi (solution papier et/ou numérique)
- un accompagnement sonore
- … et toute autre idée pertinente pour répondre aux besoins exprimés
7. CET APPEL S’ADRESSE À
Tout artiste (plasticien, designer, scénographe, illustrateur...) ou équipe artistique pluridisciplinaire.
8. CALENDRIER INDICATIF DU PROJET
Le calendrier tient compte des dates de réunions déjà programmées. Des ajustements peuvent être envisagés en concertation avec le candidat retenu. - 20.04.2017 à minuit : clôture de la réception des candidatures et avant-projets détaillés
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Semaine 18, entre le 2 et le 5 mai 2017 : rencontre avec le comité technique au Mans
- Semaine 20 ou 21, entre le 18 et le 23 mai 2017 : présentation intermédiaire au comité technique au Mans
- Semaine 23, du 6 au 9 juin 2017 : rendu du projet abouti (plan, maquette, devis de fabrication)
- Mardi 27 juin : présentation du projet abouti - Journée Départementale de la Lecture Publique
- Début septembre : présentation du prototype au Comité technique
- Septembre-octobre : expérimentation du prototype (espaces d’attente PMI, Foyer de l’Enfance,
Circonscription d’action sociale des Gens du voyage et Personnes sans résidence stable) - Décembre 2017 : prise en compte des modifications à apporter suite à l’évaluation de l’expérimentation 2018
- Janvier 2018 : Rendu des plans définitifs corrigés
- Janvier-Février 2018 : Fabrication, lancement de l’édition de multiples du dispositif
- Mars 2018 : formation des professionnels amenés à accueillir le dispositif dans leurs espaces
Présence de l’artiste (ou d’un membre au moins de l’équipe pluridisciplinaire) au Mans indispensable / souhaitée
9. BUDGET
Le budget alloué à ce projet est d’un montant total de 8000 euros maximum. Il se décompose de la façon suivante : - Frais de création du dispositif de médiation (inclus les frais de déplacement et d’hébergement éventuels) : 6000 euros maximum
- Frais de fabrication du prototype de dispositif : 2000 euros maximum
10. COMMENT RÉPONDRE À CET APPEL ?
Renvoyer la fiche d’information jointe et les éléments suivants :
Description du dispositif et de ses différents éléments (nature, dimensions, matériaux voire échantillons), une à deux page(s) A4
Budget prévisionnel détaillé (rémunérations dont cession de droits, frais de fabrication de chaque élément du dispositif
– coût matière première et main d’œuvre, frais de transport et d’hébergement...)
Partenaires techniques, fabricants (si déjà) envisagés pour la fabrication du prototype puis multiple Esquisse, une vue d’ensemble au moins, format A3 minimum
Curriculum vitae et références illustrées de réalisations antérieures
Engagement à être présent au Mans sur les temps du calendrier étant identifiés comme indispensables
BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DE LA SARTHE
13 rue Leboindre
72 000 LE MANS
bds@sarthe.fr
11. COMMENT SERONT ÉVALUÉES LES PROPOSITIONS ?
Les propositions seront appréciées en fonction des critères suivants : - Prise en compte des objectifs généraux et besoins spécifiques – voir points 3 et 4 (25 %)
- Prise en compte des spécificités techniques – voir point 5 (25 %)
- Qualité de la réponse artistique – voir point 6 (20 %)
- Respect du cadrage budgétaire indiqué – voir point 9 (30 %)
12. CONTACTS – POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Madame Catherine GIER, Chef du bureau Développement des bibliothèques et de la lecture publique, catherine.gier@sarthe.fr
Madame Célia FOUQUET-CHOPLIN, Chargée de mission Développement des publics de l’enfance, celia.fouquetchoplin@sarthe.fr - 20.04.2017 à minuit : clôture de la réception des candidatures et avant-projets détaillés
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INTEGRALITE DE L’OFFRE : http://biblio.sarthe.fr/images/ACCUEIL_ACTUS/Appel-a-projet-Dispositif-autonome-lecture-CD72.pdf
PRIX
Audi talents awards / PARIS
2017 : une nouvelle édition à l’occasion des 10 ans du programme
Créé en 2007, le programme de mécénat culturel Audi talents awards accompagne, chaque année, des artistes émergents,
reconnus pour leur aptitude à innover, en leur donnant les moyens de réaliser leur projet. En dix ans, près de 40 créateurs en art contemporain,
design, musique à l’image et court-métrage ont ainsi été soutenus.
En 2017, le programme évolue pour accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité.
Regroupées sous la bannière – Arts visuels – les pratiques artistiques suivantes sont ainsi représentées :
design, arts plastiques, arts graphiques, créations numériques et audiovisuelles.
A l’issue de l’appel à projets (clôt le 24 avril), un comité artistique composé de professionnels sélectionnera dix finalistes, qui seront annoncés le 10 mai.
Ceux-ci rencontreront, le 30 mai à Paris, les membres du jury (designer, réalisateur, commissaire d’exposition, compositeur, plasticien…) chargés de distinguer parmi eux les lauréats 2017.
Chaque lauréat bénéficiera l’année qui suit d’un accompagnement humain (une équipe dédiée) et financier à hauteur de 70 000 euros HT en vue de la conception,
de la production et de la monstration de son projet. Chaque lauréat verra également son projet médiatisé.
Les projets des lauréats seront présentés au public dans le cadre d’une exposition collective qui se déroulera dans un premier temps à Paris puis en régions.
Date de limite de dépôt des dossiers : lundi 24.04.2017
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Annonce des 10 finalistes : mercredi 10 mai 2017
Soutenance orale à Paris devant le jury : mardi 30 mai 2017
Annonce des lauréats : mardi 30 mai 2017
Conditions de participation
Un collectif peut-il participer au concours ?
Oui. Un collectif peut tout à fait participer au concours.
Pour cela chaque membre doit impérativement remplir la fiche d’identité présente dans le dossier de participation et joindre ses justificatifs personnels.
A noter que lors du dépôt du dossier, l’acceptation des conditions générales implique l’acceptation du contrat de parrainage pour l’ensemble des membres.
Une association ou une société peut-elle participer à l’appel à projets ?
Oui. Pour participer au concours en tant qu’association ou société, vous devez impérativement fournir votre numéro de RCS.
Le numéro RCS est composé de la mention RCS, du lieu d’immatriculation et du numéro SIREN.
Je ne réside pas en France métropolitaine, puis-je participer ?
Non. Pour pouvoir déposer son dossier, chaque participant doit impérativement être majeur, francophone et résider en France métropolitaine.
Si vous participez en tant que personne morale (avec une association ou une société),
votre siège social doit être en France métropolitaine et vous devez être inscrit aux registres des métiers et/ou du commerce des sociétés.
Toute personne morale participante devra nommer une personne physique francophone qui sera habilitée à la représenter.
Peut-on modifier son dossier de participation une fois celui-ci chargé ?
Non. Votre dossier devra faire l’objet d’un dépôt unique. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée, excepté à la demande expresse du jury.
Existe-t-il une limite d’âge pour participer ?
Non. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer à l’appel à projets.
Arts visuels
Pourquoi avez-vous changé les catégories ?
Le programme Audi talents awards célèbre cette année ses 10 ans et a choisi à cette occasion de faire évoluer les catégories historiques afin de s’adresser au plus grand nombre.
Ainsi, l’appel à projets permet désormais à des artistes qui travaillent à la croisée des disciplines de participer.
Audi talents awards soutient la création contemporaine dans toute sa diversité et reconnaît la pluralité des pratiques artistiques actuelles.
Qu’entendez-vous par « Arts visuels » ?
« Arts visuels » englobe les arts plastiques sans distinction quant à la pratique (peinture, sculpture, installation, photographie, gravure, dessin…),
le design, les arts graphiques, les créations numériques et audiovisuelles…
Exemples de pratiques artistiques inclues dans « Arts visuels » : installation interactive, réalité virtuelle, art génératif, vjing et live audiovisuel, design sonore …
A noter : Pratiques artistiques qui ne peuvent PAS concourir : les arts vivants, les arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…),
la musique (composition musicale au sens strict du terme comme la musique de films), l’architecture.
Je suis compositeur et je souhaite composer pour Audi, puis-je postuler ?
Pour répondre à l’appel à projets, les compositeurs de musique doivent proposer un projet d’exposition qui inclut des arts visuels,
comme par exemple une installation sonore interactive, ou un live audiovisuel…
Un lauréat dont le projet est uniquement de composer les musiques des vidéos Audi ou des musiques de films ne peut pas participer.
Sélection des projets
Des représentants d’Audi participent-ils à la sélection des projets ?
Non. Audi ne participe pas à la sélection des projets. Le jury est indépendant. Il sélectionne seul les lauréats de l’appel à projets.
Quelle est la composition du jury ?
La composition du jury sera révélée prochainement sur auditalentsawards.fr et sur les réseaux sociaux Audi talents awards (Facebook et Instagram).
Chaque année, le jury est composé de professionnels (commissaires, réalisateur, designer, artistes…) indépendants du programme Audi talents awards.
Quel est le processus de sélection des projets ?
La sélection des lauréats se déroule en quatre étapes :
– Jusqu’au 24.04.2017 : dépôts des dossiers.
Rappel : seuls les dossiers déposés à l’heure, complets et respectant l’ensemble des critères seront acceptés.
– Du 24 avril au 10 mai 2017 : les 10 projets finalistes sont sélectionnés.
– 10 mai 2017 : les 10 finalistes sont annoncés après avoir été contactés par mail (ou par téléphone)
par l’équipe Audi talents awards pour organiser leur venue à Paris (le cas échéant) pour la journée de soutenance orale.
En cas d’indisponibilité pour participer à la soutenance orale, un autre finaliste sera sélectionné.
– 30 mai 2017 : les 10 finalistes présentent leurs projets devant le jury qui délibère et choisit ensuite les lauréats. Ces derniers sont annoncés lors du point presse prévu le soir-même.
Le projet doit-il être en lien avec la marque Audi ?
Non. Les projets ne doivent pas être en lien avec la marque Audi.
Audi n’intervient pas dans la sélection des lauréats et donne carte blanche aux artistes.
Quels sont les critères de sélection des projets ?
Le dossier sera évalué par un jury de professionnels au regard des critères suivants :
– Respect des éléments et critères constitutifs du dossier.
– Qualité artistique du projet présenté.
– Qualité du dossier déposé.
– Appartenance du projet aux Arts visuels.
– Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité), sa capacité à véhiculer une vision d’avenir.
– Paternité (propriété intellectuelle), pertinence et cohérence de la démarche, en amont (sources, idées) et en aval (qualité du rendu) du projet.
– Faisabilité globale du projet : technique, juridique… et financière dans le cadre de la dotation allouée à chaque projet.
– Capacité du projet à faire l’objet d’une monstration. Il convient de préciser que le format de la monstration envisagé (exposition, live audiovisuel…) devra être indiqué dans le dossier.
– Potentiel d’accompagnement et d’exploitation par l’organisateur : la capacité du projet à être développé sur un plan commercial ou/et industriel
(pour ce qui concerne les projets de design par exemple).
– La note d’intention est un élément essentiel du dossier pour comprendre la démarche globale du participant.
Combien de lauréats sont sélectionnés ?
Le nombre final de lauréats sera annoncé le 30 mai prochain, à la suite des délibérations du jury.
Le jury est libre de choisir le nombre final de projets lauréats qui seront sélectionnés selon les critères mentionnés ci-dessus.
Monstration des projets
Le projet doit-il forcément être une exposition ?
La vocation du programme Audi talents awards est d’accompagner les lauréats dans la production ET dans la monstration de leur projet.
Le projet doit donc pouvoir être montré à une large audience (professionnels, presse, grand public…).
Chaque lauréat devra montrer son projet au bout d’un an d’accompagnement à compter de la date d’annonce des lauréats.
La monstration peut prendre plusieurs formes : exposition, spectacle, performance, live audiovisuel…
Les lauréats peuvent-ils choisir le lieu d’exposition de leur projet ?
Le lieu et la durée d’exposition du lauréat appartient à Audi talents awards et seront définis avec chaque lauréat dans le cadre de l’organisation de l’exposition collective.
Accompagnement financier et humain
Quel est le montant de la dotation par lauréat ?
Le montant de la dotation est de 70 000 euros HT est doit inclure tous les frais liés à la conception, à la production et à la monstration du projet.
Par exemple : honoraires de l’artiste, location d’un atelier, achat de matériel et équipement technique, frais liés à la monstration du projet (hors location du lieu et hors vernissage).
La dotation est identique pour chaque lauréat et est versée au fur et à mesure de l’avancée de son projet.
En quoi consiste l’accompagnement proposé au lauréat ?
Chaque lauréat est accompagné pendant un an, dans la réalisation de son projet, de la production à la médiatisation, en passant par la monstration, par une équipe dédiée au programme.
Le programme peut mettre à disposition d’autres ressources selon les besoins de chaque projet, et en consultation avec chaque lauréat.
Chaque lauréat sera accompagné si le projet le nécessite par un commissaire d’exposition.
Le lauréat reste-t-il propriétaire de son œuvre ?
Oui. Chaque lauréat reste titulaire des droits de propriété intellectuelle afférente à son projet et à l’œuvre qui sera créée dans le cadre de l’accompagnement.
Egalement il est précisé que tous les participants à l’appel à projets restent titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs projets.
Contacts
Si vous avez des questions relatives à l’appel à projets, écrivez à auditalentsawards@audifrance.fr en détaillant votre demande et en mettant en objet « Appel à projets »
ou rendez-vous sur la page Facebook Audi talents awards
Si vous rencontrez un problème technique, écrivez à assistanceauditalentsawards@gmail.com
INSCRIPTION : http://www.auditalentsawards.fr/inscriptions/
http://www.auditalentsawards.fr
ARTISTE ENSEIGNANT
L’ISDAT RECRUTE UN PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN PHOTOGRAPHIE ET IMAGE (h/f) / TOULOUSE
L’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse – est depuis 2011 un Établissement Public de Coopération Culturelle associant le département beaux-arts
(DNA et DNSEP art, design et design graphique) et spectacle vivant (DNSPM, DE musique et danse).
Sous l’autorité de la directrice générale et du directeur des études du département,
le candidat enseignera la photographie et l’image en cycle 2 de l’option art (années 4 et 5).
L’enseignement de la photographie et de la fabrique des images couvrira un large champ de pratiques et abordera la théorie du point de vue « ontologique »
de l’image ainsi que du point de vue « pragmatique »
de ses usages afin d’accompagner les étudiants vers des expérimentations et une réflexion sur le projet, en incluant les questions du stock et des flux,
du document et de l’archive, de l’accrochage et de la présentation, des conditions de l’invention d’un monde.
Il sera garant de l’acquisition chez les étudiants de ces pratiques comme moyen essentiel à l’élaboration
de leurs projets et saura installer les méthodes de travail propices aux formes individuelles et collectives en explorant la diversité des approches contemporaines.
Le candidat prendra part aux projets de l’option et participera au suivi des mémoires en 2nd cycle option art.
Il sera force de proposition pour les programmes de conférences, workshops, journées d’études et partenariats extérieurs,
projets de recherche en cours ou futurs en relation avec divers établissements et partenaires français ou étrangers.
Le poste implique également la participation aux réunions pédagogiques, évaluations et bilans semestriels,
jurys et aux autres activités liées à la vie de l’établissement en sus des 16 heures hebdomadaires en présence des étudiants.
profil souhaité
Le candidat possédera :
— Une activité artistique reconnue sur la scène nationale et/ou internationale et une connaissance
aguerrie des enjeux et des réseaux de la création contemporaine dans lesquels il inscrira son enseignement.
— Une réflexion sur le médium photographique et l’image, ses aspects théoriques et techniques, sa culture, son rapport à l’édition.
recrutement professeur d’enseignement artistique en photographie et image
— Une pratique des langues étrangères, l’établissement développant les échanges européens et internationaux.
— Une expérience dans l’enseignement supérieur sera appréciée. qualités requises
— Capacité à travailler dans une école supérieure d’art en prenant en compte les spécificités des rapports entre théorie et pratique qui lui sont propres.
— Volonté de s’impliquer dans le projet de l’institut.
Goût de la transmission et du partage des savoirs.
Aptitude au travail collégial et sens des relations humaines.
Rigueur et organisation. renseignements liés au poste
Grade : professeur d’enseignement artistique de classe normale
Recrutement par voie statutaire, ou, à défaut, contractuelle
Durée hebdomadaire : 16h
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Date de prise de fonction : 1 er septembre 2017
modalités de candidature
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae et portfolio)
sont à adresser par courrier uniquement avant le vendredi 7.04.2017 minuit :
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à l’attention de Madame la Présidente
institut supérieur des arts de Toulouse
5, quai de la Daurade
31000 TOULOUSE
Les auditions des candidats sélectionnés se dérouleront le mercredi 7 juin 2017.
renseignements
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du directeur administratif,
Monsieur Alain Gonzalez, par e-mail uniquement, à : alain.gonzalez@isdat.fr.
OFFRE D’EMPLOI
Les Amis du MuMo recherche un médiateur culturel (h/f) / REGION ÎLE-DE-FRANCE
MuMo est le premier musée mobile et gratuit d’art contemporain pour une exposition de 14 oeuvres sensibles, ludiques ou sensorielles.
Lauréat de la France s’engage, le MuMo se duplique aujourd’hui pour poursuivre sa mission d’éducation artistique et culturelle avec le concours de
l’État et de ses partenaires territoriaux.
Le MuMo 2 fera circuler des expositions conçues par les directeurs des Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Frac) dans les zones rurales et périurbaines.
Imaginé par la designer française matali crasset, il permettra de reconnecter l’art, l’école, les habitants et le territoire.
La première exposition, intitulée Exquis !, est conçue par le directeur et les directrices des Frac Île-de-France, Normandie Caen et Normandie Rouen d’après le principe du « cadavre exquis ».
A tour de rôle, ils ont choisi dans leur fonds des oeuvres variées qui entrent en résonance.
Avec une quinzaine de pièces, le parcours prend corps par des glissements subtils, des associations d’idée et de forme.
De mai à octobre 2017, le MuMo 2 fera 7 semaines d’étapes en région francilienne et 14 semaines d’étapes en région normande et ira à la rencontre des publics scolaires et des résidents en proposant ateliers, visites et rencontres.
Le projet MuMo est porté par l’association loi 1901 Les Amis du MuMo.
POSTE :
L’équipe-terrain qui accompagnera le MuMo 2 sur chacune de ses étapes en Île-de-France se composera de deux Médiateurs Culturels et d’un Conducteur-Technicien.
La Responsable Opérationnelle ou son Assistante seront présentes en renfort au moins 1 jour / semaine.
Sous l’autorité de la Responsable Opérationnelle et en lien avec l’équipe terrain, le Médiateur Culturel a pour mission :
• D’accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition Exquis ! imaginée par les Frac ainsi que de l’espace réalisé par matali crasset
(visite, atelier ou temps d’échange avec des enfants ou des adultes sur le temps scolaire ou extrascolaire dans la limite de 8 groupes de 14 personnes / jour pour des activités de 45’ / groupe en moyenne) ;
De veiller à la sécurité des visiteurs et de veiller à l’installation et la sécurité des oeuvres et de l’équipement ;
De garantir le bon déroulement de l’action, depuis le déploiement du musée itinérant le matin jusqu’à sa fermeture le soir ;
De faire le lien avec les partenaires locaux (communauté éducative, élus, journalistes, mécènes, etc.) et de relayer l’étape sur les réseaux sociaux (en postant quelques photos commentées chaque semaine) ;
De recueillir chaque jour les données quantitatives (effectifs d’enfants et effectifs d’adultes pour chaque type d’activité proposée) et qualitatives ("verbatims") concernant les publics ;
De rendre compte chaque semaine du déroulement de l’étape (éléments à reproduire, élément à améliorer) en étant force de proposition pour optimiser l’action.
Plus particulièrement en charge de l’ouverture, la fermeture, le transport et la maintenance du camion-musée et des oeuvres, le Conducteur-Technicien est
associé aux activités du MuMo 2 et peut apporter au public son éclairage technique sur le projet et son expérience des tournées passées.
LIEUX ET DATES D’INTERVENTION EN ÎLE-DE-FRANCE :
- Yvelines (78) - 6 jours en mai :
Clairefontaine-en-Yvelines du lundi 1 au 3/05,
Hermeray du 4 au 6/05. - Val d’Oise (95) - 12 jours en juillet :
Fosses du 10 au 15/07,
Garges-lès-Gonesse du 17 au 22/07. - Seine-et-Marne (77) - 17 jours en discontinu entre sept. et oct. :
Meaux du 25/09 au 6/10,
Ocquerre du 16 au 21/10. - Essonne (91) - 6 jours en octobre : Saclas du 9 au 14/10.
PROFIL RECHERCHE - Bonne connaissance de l’art contemporain et des Frac,
- Expériences de médiation auprès du jeune public (une expérience avec d’autres types de visiteurs
- notamment des groupes d’IME - est un plus),
- Intérêt pour le patrimoine culturel de l’Île-de-France,
- Une expérience dans la conservation ou de la régie d’oeuvre est un plus,
- Vous êtes doté d’un bon sens pratique qui vous permet de réagir de façon constructive face aux imprévus du terrain,
- Vous aimez vous déplacer, voyager, et partager avec les autres,
- Vous avez un vrai esprit d’équipe,
- Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public, devant un micro et / ou une caméra,
- Vous avez envie de vous impliquer fortement dans un projet artistique et culturel innovant.
INFORMATIONS PRATIQUES
Période souhaitée :
1er Mai 2017 - 21 Octobre 2017 (41 jours d’intervention répartis sur cette période).
Type de contrat proposé : CDD.
Rémunération : Selon expérience.
Défraiement :
Prise en charge de tous les frais de déplacement (transport, restauration et hébergement sur place - si nécessaire -).
Date limite de candidature : Mardi 28.03.2017.
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CONTACT
Madame Lucie Avril, Responsable Opérationnelle, mumo.lucie@gmail.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées recrute pour son centre d’art contemporain un chargé de mission coordination et gestion (h/f) / IBOS
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées est une institution qui promeut la création actuelle dans le domaine des arts de la scène, du cinéma et de l’art contemporain.
Inscrit depuis plus de 40 ans dans le paysage haut-pyrénéen, il s’affirme comme un lieu de création et de diffusion essentiel du grand Sud-Ouest.
En réaffirmant, chaque saison, le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et le caractère pédagogique de son action,
Le Parvis se conçoit comme lieu de médiation assurant la rencontre entre des œuvres de qualité et des publics diversifiés
et comme lieu d’excellence plaçant la création contemporaine au cœur de son projet.
Il dispose pour mener son action de deux salles de spectacles, d’un complexe cinéma Art & Essai de trois salles et d’un centre d’art de 300m2.
POSTE
Sous l’autorité de la directrice de la scène nationale et par sa délégation,
il/elle aura la charge de la mise en œuvre du projet artistique et pédagogique du centre d’art élaboré
par sa responsable déléguée aux arts plastiques, absente pour cause de congé maternité.
MISSIONS PRINCIPALES
Artistique et pédagogique
Préparer, organiser, coordonner, mettre en œuvre et assurer le suivi du projet artistique et pédagogique existant, avec entre autres :
la relation avec les artistes et les partenaires
la logistique des expositions et des manifestations artistiques et pédagogiques du centre d’art
les productions d’œuvres, le prêt, l’assurance et le transport des œuvres ainsi que les montages /
démontages des expositions et des manifestations du centre d’art avec la directrice technique et l’équipe de régisseurs
les manifestations pédagogiques et culturelles en lien avec la chargée des publics
les projets éditoriaux
Assurer le rayonnement du centre d’art et de sa politique artistique.
Administratif en lien avec l’administratrice et le service administration et comptabilité
S’adapter aux contraintes budgétaires de l’association ; assurer la gestion et le suivi financier du centre d’art contemporain.
Superviser l’équipe professionnelle composée de 1 personne à temps plein et 2 personnes sur les montages/démontages d’expositions et événements :
soit une chargée des publics et deux régisseurs.
Participer à l’élaboration les dossiers de demande de subvention 2018 et préparer les éléments pour le Bilan d’activités 2017.
PROFIL ET CONNAISSANCES
- Aptitude à animer et encadrer une petite équipe ;
- Bonne connaissances en art contemporain et des réseaux professionnels de la scène artistique actuelle ;
- Avoir effectué des missions similaires.
- Facilités rédactionnelles et de synthèse.
- Bac +4 minimum en gestion d’établissement culturel/métiers de l’exposition/métiers des arts et de la culture
- Maniement courant des outils informatiques : Word, Excel...
- Permis B indispensable
QUALITÉS SOUHAITÉES - Grande motivation et disponibilité
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Sens des responsabilités et rigueur
- Aisance à l’oral
- Qualités relationnelles et humaines
CONTRAT - Contrat à durée déterminée dès que possible jusqu’au retour de la responsable du centre d’art contemporain (au minimum jusqu’au début du mois d’octobre 2017) ;
- 35 heures hebdomadaires ;
- Salaire selon expérience (convention collective SYNDEAC Groupe 5) ;
- Travail en soirée et week-end possible
- Poste basé à Ibos.
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation uniquement par courrier postal adressés à :
Madame Marie-Claire Riou, directrice du Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
Centre Méridien
route de Pau
65420 IBOS
Date limite d’envoi de la candidature : 29.03.2017.
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www.parvis.net/
OFFRE D’EMPLOI
La Cité de l’architecture et du patrimoine recherche régisseur d’œuvres des expositions (h/f) / PARIS
CDD 5 mois (remplacement de congé de maternité)
La Cité de l’architecture et du patrimoine, établissement public à caractère industriel et commercial, sise au palais de Chaillot,
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, recherche un régisseur d’œuvres (F/H) confirmé,
en contrat à durée déterminée à plein temps à compter du 12 juin 2017 jusqu’au 17 novembre 2017.
En raison du congé de maternité de la régisseuse des œuvres des expositions temporaires prévu de fin juin à fin octobre 2017,
la Direction de la production des expositions de la Cité de l’architecture et du patrimoine recrute un régisseur des œuvres remplaçant
du 12 juin 2017 jusqu’au 17 novembre 2017, inclut une période de passation de 3 semaines avant et après le congé de maternité.
La mission porte principalement sur la régie des œuvres des deux grandes expositions temporaires programmées en 2017 dans la grande galerie (850 m2 ) :
- « L’architecte. Portraits et clichés » présentée du 21 avril au 4 septembre 2017 (276 œuvres, 56 prêteurs, 5 pays) ;
- « Entre terre et ciel. Le globe et l’architecte » présentée du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018 (115 œuvres originales, 40 prêteurs, 12 pays).
La/le régisseur des œuvres remplaçant(e) effectue sa mission seul(e), assisté(e) par une stagiaire, le profil recherché est par conséquent et impérativement un régisseur des œuvres confirmé,
se prévalant d’une expérience similaire d’au moins 3 années et de la maîtrise de l’anglais.
POSTE
La/le régisseur des œuvres des expositions a vocation à coordonner, aux plans physiques, documentaire, administratif, juridique et financier,
la gestion des œuvres des expositions temporaires, dans le respect des objectifs de qualité, de délais et de moyens alloués,
ainsi que des exigences légales, règlementaires, de sécurité et de conservation.
Sous l’autorité de la directrice de la production des expositions et en liaison avec le(s) chef(s) de projets en charge de l’exposition,
la / le régisseur d’œuvres aura pour missions principales :
ASSURER L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DU MOUVEMENT DES ŒUVRES
Assurer l’organisation et le suivi administratif et juridique des mouvements d’œuvres,
et en particulier établir les conventions et contrats de prêt, les cahiers des charges, les formalités administratives de transport, les assurances (gestion des sinistres, garantie d’État, etc.) ;
Suivre, gérer et contrôler les éléments budgétaires et financiers
(estimation des coûts, suivi budgétaire, contrôle des factures et attestation du service fait) ;
Renseigner la base de données des œuvres (dimensions, valeur, mode de présentation, conditions des prêteurs, etc.) ;
Préparer et suivre toutes les étapes liées à la passation des marchés.
ASSURER L’ORGANISATION LOGISTIQUE DU MOUVEMENT DES ŒUVRES
Planifier et contrôler les différentes étapes du mouvement physique des œuvres et assurer leur traçabilité
(mise à disposition, enlèvement, transport, livraison, déballage, emballage, montage, démontage, constats d’état, etc.) ;
Coordonner les intervenants internes et externes liés aux transports des œuvres et à leur installation dans l’exposition
(emballeurs, restaurateurs, transporteurs, accrocheurs, assureur, encadreurs, socleurs, etc.) ;
Communiquer dans les temps toutes les informations nécessaires au service Sécurité de la Cité de l’architecture et du patrimoine
sur les mouvements des œuvres et veiller à l’établissement des documents de sécurité inhérents aux interventions (plan de prévention, etc.).
ORGANISER LES TRANSPORTS DES ŒUVRES ET EN ASSURER LE CONTROLE TECHNIQUE
Évaluer les risques encourus par les œuvres au cours du transport ;
Mettre en place et veiller au respect des procédures pour assurer leur sécurité ;
Vérifier le respect des conditions de conservation et d’exposition des œuvres ;
Organiser le convoiement et/ou convoyer des œuvres ;
Réaliser les constats d’état.
PLANIFIER ET GÉRER LES OPÉRATIONS DE CONSERVATION PREVENTIVE DURANT
TOUTES LES PHASES DE GESTION DES ŒUVRES DANS L’EXPOSITION
Gérer la présentation des œuvres et veiller à leur intégrité et sécurité ;
Participer à la définition du mode de présentation des œuvres dans la scénographie,
comprenant prescription et validations des dispositifs ;
Organiser et superviser les restaurations d’œuvres nécessaires ;
Planifier et coordonner l’installation et la dépose des œuvres dans les expositions ;
Établir le plan de prévention et de sauvegarde des œuvres exposées.
COMPÉTENCES LIÉES AU POSTE SAVOIR
Culture générale et plus spécifiquement en histoire de l’art et de l’architecture ;
Parfaite connaissance en matière de gestion et de conservation préventive des œuvres ;
Connaissance approfondie en matière de muséographie et de scénographie, ainsi que du langage architecturale et technique (plans, etc.) ;
Connaissance approfondie de la coordination des opérations d’installation des œuvres dans les expositions :
formulaires administratifs, transport, accrochage, etc. ;
Maitrise de la rédaction des demandes et feuilles de prêts d’œuvres, des dossiers de consultation des entreprises, des valeurs d’assurance ;
Connaissance des réseaux professionnels externes, nationaux et internationaux ;
Connaissance du cadre réglementaire d’un EPIC : administratives, budgétaire et juridiques ;
Connaissance des règles et normes de sécurité ;
Connaissance et maitrise à l’écrit et à l’oral de la langue anglaise ;
SAVOIR-FAIRE
Rigueur, autonomie dans le travail et sens de l’organisation, en matière de gestion des œuvres ;
Grande disponibilité et flexibilité et capacité à gérer son temps dans des calendriers resserrés ;
Capacité à mener un projet de sa conception à sa réalisation dans les délais et les financements impartis et à coordonner des intervenants extérieurs
(transporteurs, encadreurs, accrocheurs, etc.),
ainsi qu’à contrôler et vérifier la qualité de leur travail ;
Élaboration des plannings prévisionnels et des plans de travail ;
Maitrise des outils informatiques bureautiques, notamment de la gestion des données (logiciel File Maker).
FORMATION ET EXPÉRIENCES EXIGÉES
Diplôme 2e cycle École du Louvre, métiers du patrimoine, option Régie des œuvres ou d’un Master 2 Bordeaux
« Régie des œuvres » et Amiens « Régie des œuvres et montage des expositions » (ou équivalent), ou formation continue ;
Et/ou Expérience professionnelle similaire d’au moins 3 ans.
RÉMUNERATION
La rémunération sera établie en fonction du profil et de l’expérience du candidat dans le respect de la grille de salaire et de la grille de qualification
(emploi classé en groupe C+)
en vigueur à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
CANDIDATURE
La candidature, sur curriculum vitae et lettre de motivation, est à adresser par mail
avant le 30.04.2017
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à Madame Myriam Feuchot, directrice de la Production des expositions : mfeuchot@citechaillot.fr
Avec copie à Madame Marlena Gorge, secrétaire général : mgorge@citechaillot.fr
www.citechaillot.fr