Appels diffusés par la FRAAP > 23/03/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # INGRANDES-LE-FRESNE-SUR-LOIRE - ANGLET - RENNES -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 8 # BILLIERE (6) - MARSEILLE - MULHOUSE -
  • CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE : 2 # NICE - ELVEN -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

OuOùOuh, Lieu d’actions artistiques I Installation-vitrine « LANCER ! » / INGRANDES-LE-FRESNE-SUR-LOIRE
Objet de l’appel ; conception et réalisation d’une oeuvre pour la vitrine du lieu.
Déroulement de l’action ; l’artiste concevra une oeuvre qui prendra forme par et/ou avec le territoire d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire.
Cette phase qui est assez libre dans les partenariats possibles (habitants, paysages, rencontres, balades, lieux, associations etc.)
donnera naissance à une exposition dans la vitrine sur une durée d’environ 2/3 mois.
Elle sera inaugurée lors de l’ouverture officielle du lieu soit le samedi 20 mai 2017.
L’inauguration de OuOùOuh ; le projet devra être pensé en écho à l’intitulé de l’inauguration soit « LANCER ! ».
La polysémie de ce verbe d’action permet plusieurs angles d’approche :
le geste, l’idée d’un commencement, la construction, l’appel, le décollage, la trace etc.
Dates de l’action ;
En amont de l’inauguration les dates seront définies avec l’artiste en fonction du projet envisagé (1 semaine min de production et de recherche est requise).
Samedi 20 mai 2017 : inauguration de la vitrine et du lieu, du 20/05/2017 au 30/08/2017 exposition du projet dans la vitrine de OuOùOuh.
Echéances et contenus du dossier :
Envoi par mail : atelier808080@gmail.com
⁃un PDF (4Mb max) avec curriculum vitae, contacts et portfolio.
⁃une note d’intention du projet envisagé. (1 page max)
Envoi des dossiers avant le 8/04/2017
+++++++++++++++++++++++++++++
Réponses avant le 15/04/2017
Conditions financières et d’accueil :
Honoraires et droits d’auteurs : 1000 euros
Frais de production : 500 euros
Frais de déplacement en sus à définir colatéralement
Hébergement chez l’habitant
Nourriture à la charge de l’artiste
Autres :
Vous pouvez obtenir des photos et dimensions de la vitrine en faisant une demande par mail.
Contexte :
OuOùOuh ; C’est un lieu d’actions artistiques. C’est aussi un temps ou une situation. Ses objectifs sont d’exposer et de stimuler la production d’œuvres, de gestes ou d’expériences.
La programmation, basée sur un cycle d’une résidence d’artiste et d’une exposition collective, engage une recherche articulée autour d’une question
(politique, sociale, urgente ?) renouvelée chaque année.
Outil dédié à l’exploration des pratiques contemporaines, OuOùOuh a pour vocation d’offrir aux artistes un espace où prendre des risques
et où par l’intermédiaire d’invités, ces pratiques tissent des liens avec la théorie.
Enfin, dans ce lieu consacré à l’art bien qu’en contact avec la vie, chaque cycle, déterminera quel rapport il veut entretenir avec la localité.
L’origine du lieu ; Les membres de la Galerie A qui se situait à Denée, ont déménagé le projet au 7 rue du Pont à Ingrandes.
Les acteurs de cette association d’artistes plasticiens se sont engagés sur leur territoire afin de proposer une programmation d’expositions
et des accueils en résidence dressant le portrait de la création actuelle.
Des partenariats avec le Collectif BLAST (Angers), l’association F.O.R.M.E.S, Le Musée d’Angers (Artothèque),
La Galerie 5 ou encore le réseau ERASE-N+ (initié par Apo33, Nantes) permettent de créer des passerelles entre associations régionales et institutions défendant la promotion de l’art contemporain.
L’association est active dans l’éducation artistique et culturelle via des interventions hors-les-murs et les temps d’animation périscolaire (TAP).
Egalement au sein de ses murs avec un atelier d’arts graphiques ouvert à tous.


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commissariat de La Littorale Biennale Internationale d’Art Contemporain Anglet - Côte Basque - édition 2018 / ANGLET
Anglet (40 000 habitants) est une station balnéaire de la Côte basque située entre Biarritz, cité touristique réputée, et Bayonne, ville de patrimoine.
Face à ses deux voisines, la Ville d’Anglet déploie depuis plus de trente ans une action remarquée en faveur de l’art contemporain “dans” et “hors les murs”.
La collectivité, à travers sa Direction de la Culture, organise depuis 2005, une biennale d’art contemporain (Voir le site http://www.lalittorale.anglet.fr).
C’est un événement artistique qui allie Art et Océan autour d’une exposition à ciel ouvert, au sein d’un environnement littoral d’exception, étendu sur 4,5km.
Ce dernier sert d’écrin à la production d’œuvres éphémères, inédites, conçues par des artistes représentatifs de la scène émergente, comme en témoigne durant la 5e édition l’invitation faite au pavillon
du Palais de Tokyo ou la présence de jeunes artistes côtoyant des artistes confirmés
(Mathieu Mercier, Didier Marcel, Shaun Gladwell), conjuguant ainsi la beauté du site avec des démarches artistiques contemporaines expérimentales.
La Littorale s’est imposée comme une manifestation majeure, sur le territoire, en région Aquitaine mais a aussi trouvé sa place au plan national.
La couverture médiatique, l’intérêt croissant du milieu artistique, mais aussi la présentation de deux productions de la 4e édition
(Una misteriosa bola, Antoine Dorotte, et La somme des hypothèses, Vincent Mauger) à la FIAC (Hors les murs 2011, Jardin des Tuileries) lui a donné une autre dimension.
La Littorale, appellation choisie lors de la 6e édition pour souligner son ancrage géographique, affirme également depuis 2016 son ouverture à l’international avec la présentation d’artistes de plusieurs nationalités.
Objet
Après les commissariats de Didier Arnaudet et de Paul Ardenne, la Ville d’Anglet recherche un (ou une) commissaire d’exposition (ou groupement) dans le cadre de l’édition 2018.
L’exposition sera visible pendant une durée de neuf semaines entre le vendredi 24 août 2018 (date de l’inauguration) et le dimanche 28 octobre 2018.
Le projet d’exposition devra être conçu à partir du travail des artistes avec comme particularités pour cette édition :

  • Le maintien d’une sélection d’artistes de différentes nationalités avec une attention portée également aux artistes de la Nouvelle Aquitaine.
  • La sélection d’un ou deux artistes de nationalité allemande et ce, au regard du cinquantième anniversaire du Jumelage avec la Ville d’Ansbach qui sera célébré en 2018.
  • Un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles de l’Agglomération Pays Basque est à définir ultérieurement.
    L’édition 2018, tout en confirmant la réputation des précédentes éditions, affirmera la singularité de son projet en consolidant l’offre artistique et l’exigence des choix,
    et conservera son ancrage dans le littoral d’Anglet et ses lieux emblématiques,
    à savoir :
    ⁃ Le parc écologique Izadia
    ⁃ Le promontoire de la plage des Corsaires
    ⁃ Le secteur urbanisé Chambre d’Amour / Sables d’Or
    ⁃ Le Jardin de la Grotte avec la sélection d’un artiste qui travaillera
    autour de la symbolique véhiculée par la légende du site patrimonial de la grotte de la Chambre d’Amour.
    Elle continuera à s’inscrire dans ce qui fonde la spécificité de son rendez-vous :
  • Proposer un regard sur la diversité de la création contemporaine à travers un choix d’artistes capables de nourrir une réflexion liée à une relation complexe
    au monde actuel, et pleinement impliqués dans la spécificité du contexte. L’exposition est aussi conçue comme un parcours.
  • Produire des œuvres spécifiquement pour la biennale, éphémères, en rapport avec le site.
  • S’ouvrir à l’art en création, qui apporte cette distance nécessaire pour regarder le réel, s’interroger sur ses implications et solliciter son potentiel fictionnel et poétique.
  • Missions du commissaire
    En fonction d’une convention et du calendrier prédéfini, du budget alloué à la manifestation, il ou elle s’engage, à :
  • Sélectionner les artistes concernés (maximum 12) avant le 22 septembre 2017,
  • Remettre son projet d’exposition finalisé avant le 27 octobre 2017,
  • Coordonner les différentes phases préparatoires de l’exposition, réaliser le cahier des charges de la scénographie et sa mise en œuvre,
  • Assurer ses missions en dialogue avec les artistes, accompagner leur travail en amont de la production,
  • Fournir les dossiers techniques des artistes en vue de l’évaluation du bureau d’étude (missionné par la Ville) avant l’échéance indiquée dans la convention de commissariat.
  • Assurer le suivi de production en collaboration étroite avec la chargée de mission art contemporain, le directeur de l’équipe technique de la Ville d’Anglet et les partenaires,
  • Proposer un texte de présentation de l’exposition pour les supports de communication, de médiation, et pour une édition spécifique sur la biennale (parution à prévoir pour le 22 septembre 2018 au plus tard),
  • Proposer un auteur et un photographe pour cette édition spécifique,
  • Réaliser les notices des œuvres utilisées pour les cartels et le catalogue,
  • Participer aux événements prévus avec les publics (rencontres, conférences, ateliers...) et assurer une visite à l’attention des médiateurs. Il (elle) devra être habilité(e) à produire une facture/note d’honoraires.
  • Conditions financières
    La somme maximale allouée au commissaire (ou au groupement) ne pourra pas dépasser 15 000 euros HT, correspondant aux honoraires ou droits d’auteur pour l’ensemble des missions précitées,
    auxquels s’ajoutent le remboursement sur justificatifs des frais (transports, hébergements, divers...) liés à la mission et ne pouvant excéder 2 500 euros HT.
    Si le commissaire (ou le groupement) décide d’être secondé par un ou plusieurs assistants, aucun complément financier ne pourra être demandé.
    La Ville d’Anglet, aidée de ses partenaires, assumera les frais de réalisation de la scénographie, de bureau d’étude et de contrôle, de production des œuvres selon le cahier des charges établi, les bourses artistiques,
    les droits de reproduction des œuvres, les frais de transports et d’hébergement des artistes ainsi que les dépenses de communication et de vernissage, celles des actions culturelles, de la médiation et du catalogue
    (choix de l’éditeur et prise en charge de l’édition).
    Le budget total alloué à la manifestation ne devra pas dépasser la somme de 320 000 euros HT
  • Modalités de candidature
    L’appel à concurrence s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou pas, présentant une expérience de commissaire
    et/ou de critique d’art indépendant et particulièrement concernée par la jeune création et les conditions de son émergence.
    L’appel à concurrence s’adresse aux candidats individuels ou en groupement.
    Les candidats devront fournir :
  • Une note de motivation et les démarches envisagées pour la bonne conduite de l’évènement – documents signés par le (ou la) candidat(e),
  • Tout élément susceptible d’éclairer et d’accompagner le projet (médiation, actions culturelles connexes, communication...),
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant formation et expérience du candidat.
  • Un dossier récapitulant les projets curatoriaux réalisés par le candidat,
  • La proposition financière détaillée composant les honoraires (rappel : budget maximal alloué : 15 000 euros HT) : document signé par le (ou la) candidat(e).
  • Assurance responsabilité civile et professionnelle
    Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français.
  • Modalités de remise des offres
    Les offres des candidats devront impérativement parvenir avant le Vendredi 12.05.2017 avant 16h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour envoyer leur offre avant la date et heure limite ci-dessus.
    A défaut, leur offre ne sera pas analysée. Le pli sera renvoyé à son auteur sans avoir été ouvert.
    Les offres sont transmises en une seule fois. Si plusieurs offres sont transmises successivement par un même candidat, seule la dernière reçue dans le délai fixé pour la remise des offres sera ouverte.
    Les offres doivent être rédigées en langue française et exprimées en euros.
    Les offres peuvent être acheminées dans les conditions suivantes :
  • présentées sur support papier + support numérique (CD) et adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal à
    Mairie d’Anglet – Direction de la Culture - Rue Amédée Dufourg - BP 303 - 64603 ANGLET Cedex
  • présentées sur un support papier + support numérique (CD) et remises sous pli cacheté au service destinataire contre récépissé.
    Nota : Les envois par messagerie sont acceptés (Fedex, UPS, Chronopost, .....), seules les date et heure de réception du pli, entre les mains des services de l’acheteur public et enregistrées
    sur le bordereau de dépôt des plis établis par ses services, seront contractuels.
    Les candidats sont invités à ne pas faire figurer la boîte postale de la mairie dans la rubrique « destinataire » mais uniquement l’adresse physique :
    Mairie d’Anglet – Direction de la Culture – Domaine de Baroja – 19, rue des Quatre Cantons
    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (excepté le vendredi 17h).
    En effet, il a été constaté, à plusieurs reprises, que des plis faisant mention de la boîte postale, étaient livrés par erreur à la Poste d’Anglet ; ceci engendrant un retard de livraison des documents.
    Les offres par mail ou fax ne sont pas autorisées.
  • Modalités de sélection
    La sélection du lauréat se fera uniquement à partir du dossier présenté.
    Les membres du jury s’appuieront pour leur choix sur les critères suivants :
  • La compréhension du besoin et la qualité de la démarche envisagée exprimée dans la note de motivation (50 %)
  • La qualification et l’expérience en qualité de commissaire/curateur ainsi que les références (40 %)
  • Le montant de la rémunération demandée pour la mission de commissaire (10 %).
    Après réception et examen des offres, il est établi un premier classement des offres par application des critères de jugement des offres indiqués ci-dessous.
    Une ou plusieurs phases de négociation pourront être engagées avec les 4 premiers candidats dont l’offre a été classée. A l’issue de ces phases de négociation, un deuxième classement sera effectué.
    Le candidat ayant obtenu le plus de point verra sa proposition acceptée.
    Pour toutes demandes d’information complémentaire, contacter la Direction de la Culture Chargée de mission art contemporain :
    Madame Lydia Scappini. Tél. 05 59 58 35 76. l.scappini@anglet.fr
    RECOURS
    Instance de recours : Tribunal Administratif de Pau – 50, Cours Lyautey – BP 43 – 64010 PAU Cedex
    Téléphone : 05 59 84 94 40 - Fax : 05 59 02 49 93 - Mail : greffe.ta-pau@juradm.fr Adresse électronique : http://pau.tribunal-administratif.fr
    Introduction de recours
    Précisions concernant le (s) délai (s) d’introduction de recours :
  • référé pré contractuel conformément aux dispositions de l’article L.551-1 à L.551-4 du Code de Justice Administrative, pouvant être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature du contrat,
  • référé contractuel auprès du Juge des Référés du Tribunal Administratif de Pau dans un délai d’un mois à compter de la publication de l’avis d’attribution des marchés au Journal Officiel de l’Union Européenne
    (Art L 551-13 à L 551-23, R. 551-7 à 551-10 du Code Justice Administrative)
  • recours gracieux dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la décision faisant grief
  • recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables du contrat et/ou référé suspension (Art. L.521-1 du Code de Justice Administrative) dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication
    de la décision attaquée (article R. 421-1 du Code de Justice Administrative)
  • recours de pleine juridiction exercé par tout concurrent évincé de la conclusion d’un contrat administratif contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, assorti le cas échéant de demandes indemnitaires,
    dans un délai de deux mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées.
    Pièces contractuelles après attribution
  • La proposition financière du candidat,
  • La démarche envisagée remise par le candidat à l’appui de son offre,
  • Le CCAG PI.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

GENERATOR 2017 / RENNES
GENERATOR lance l’appel à candidatures pour artistes et commissaires d’exposition pour l’édition 2017-2018 du programme.
Les jeunes artistes diplômés et les commissaires d’exposition sont invités à envoyer leur candidature par voie postale à :
GENERATOR / 40mcube
128, avenue du Sergent Maginot
35000 Rennes.
Date limite de réception des dossiers : 16.06.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le jury constitué de 5 personnalités de l’art contemporain se réunira le 6 juillet 2017.
CONDITIONS DU PROGRAMME
Pour les artistes

  • Une bourse de 3000 euros TTC
  • Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
  • Une proposition de logement
  • La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée
    Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes).
    Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
  • Un apport critique par des professionnels : artistes, théoriciens enseignants, responsables de structures, critiques, etc.
  • Un accompagnement technique dans la production des œuvres
  • La mise en réseau avec des entreprises
  • Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc. - Des temps de travail collectif (séminaire)
  • Un temps de restitution du travail
    Pour les commissaires d’exposition
  • Une bourse de 1000 euros TTC
  • Une proposition de logement
  • L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
  • Un espace de travail avec connexion Internet - Un temps de restitution du travail
    DURÉE DU PROGRAMME
    Pour les artistes : du 2 novembre 2017 au 1er juin 2018
    Pour les commissaires d’exposition, 2 créneaux sont possibles : mars ou avril 2018
    (N.B. : les responsables du programme se réservent le droit d’attribuer ces créneaux aux commissaires).
    GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
    Ils pourront s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critiques d’art et la documentation du Frac Bretagne.
    La situation géographique de Rennes offre aux artistes et commissaires d’exposition une base à partir de laquelle ils peuvent développer leurs projets.
    Rennes est à 1h de Nantes, 1h30 de Lorient, 2h15 de Paris, de Brest et de Quimper, 3h de Londres et 5h de Bordeaux.
    Chacun aura la possibilité d’être accueilli sur les autres sites de l’EESAB et des villes partenaires selon les besoins de sa recherche.
    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour les artistes
    01. Projet de développement du travail artistique
    02. Dossier artistique avec Curriculum Vitae
    Des catalogues d’exposition peuvent accompagner le dossier artistique.
    Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre.
    03. Lettre de motivation
    04. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat pendant la période du programme
    Pour les commissaires d’exposition
    01. Dossier présentant les recherches menées
    Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier
    02. Lettre de motivation
    03. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat sur les deux périodes envisagées (mars et avril 2018)
    Tous les documents doivent être expédiés à :
    40mcube
    128, avenue Sergent Maginot
    35000 RENNES.
    Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur. Les envois par mail ne sont pas acceptés.
    http://www.40mcube.org/www/wp-content/files/2017_Appel%20a%20candidature.pdf
    http://www.40mcube.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Pour 3 résidences de recherche / BILLERE
Afin de soutenir les artistes dans leur travail de recherche et de création, le BO propose cet appel à projet en vue d’accueillir trois artistes,
designers graphiques ou commissaires d’exposition en résidence pour une période de recherche.
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), ayant pour objectifs de :

  • renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP
  • soutenir la création contemporaine,
  • favoriser la présence artistique sur le territoire,
  • permettre à tous un accès à la création contemporaine.
    Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe :
  • Des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité.
  • Un programme de résidences d’artistes.
  • Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers et des projets pédagogiques destinés à tous les publics.
    Le BO dispose de 5 ateliers de création individuels d’environ 50 m2.
    Ces ateliers sont en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils pour le travail du bois et du métal, ainsi qu’avec une cabine de peinture sous pression
    et d’un atelier de sérigraphie équipé d’une machine « une main » permettant de réaliser des tirages allant jusqu’à 70*100 cm.
    le Bel Ordinaire
    les abattoirs 05 59 72 25 85
    allée Montesquieu
    belordinaire.agglo-pau.fr
    64140 BILLERE
    espace d’art contemporain
    Dans l’atelier de construction, 2017
    Résidence Université Bordeaux, 2017
    Date limite de dépôt de candidature mardi 18 avril 2017 à 17h
    à : c.oyallon@agglo-pau.fr
    Vous pouvez poser toutes vos questions jusqu’au jeudi 6.04.2017 inclus
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : c.oyallon@agglo-pau.fr
    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    Tout dossier de candidature ne répondant pas à la formalisation demandée ne sera pas analysé.
    Le choix des lauréats sera établi au plus tard le 30 mai 2017.
    Contenu de l’appel à projet :
    Objectifs : soutien à la création et à la recherche
    Candidat : cet appel à projet s’adresse à des artistes dont la pratique relève de l’art contemporain, aux designers graphiques et aux commissaires d’exposition.
    Moyens proposés :
    Espaces de travail : mise à disposition du 11 juin au 6 juillet 2018 inclus (période maximale) d’un atelier de 50 m2 environ,
    avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du BO, et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée.
    L’ensemble de l’équipe du BO se rendra disponible pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers...
    Une bourse de 1 500 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (déplacements, restauration, achat de matériaux...).
    Médiation et communication :
    Il est entendu que les trois lauréats de cet appel à projet travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du BO pour lui permettre d’expliquer et valoriser cette résidence auprès du public.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE PRÉSENTÉ SOUS LA FORME D’UN DOCUMENT UNIQUE DE MAXIMUM 10 PAGES (A4-PORTRAIT) AU FORMAT PDF ET DE MAXIMUM 3MO
  • Coordonnées administratives et financières (sur une page) : adresse postale et mail / numéro siret / numéro d’identification à la maison des artistes-sécurité sociale, agessa ou autre
    / numéro de téléphone / relevé identité bancaire
  • Note d’intention
  • Ébauche du projet : problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)...
  • Budget prévisionnel faisant état des coproductions et/ou bourses acquises ou pré-senties
  • Calendrier souhaité (les dates de mises à disposition ci-dessus couvrent la période maximale, la résidence peut être plus courte, en une ou plusieurs périodes)
    – Les dates relatives à la période de diffusion, de montage et de démontage sont imposées.
  • Bio et sélection des travaux précédents
    Vous pourrez indiquer dans votre candidature si vous accepteriez une résidence sans bourse.
    Et si oui, nous vous proposerons de venir en résidence au BO du 20 au 31 août 2018 inclus (période maximale).
    http://belordinaire.agglo-pau.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Pour 3 résidences de recherche / BILLERE
Afin de soutenir les artistes dans leur travail de recherche et de création, le BO propose cet appel à projet en vue d’accueillir trois artistes,
designers graphiques ou commissaires d’exposition en résidence pour une période de recherche.
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), ayant pour objectifs de :

  • renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP
  • soutenir la création contemporaine,
  • favoriser la présence artistique sur le territoire,
  • permettre à tous un accès à la création contemporaine.
    Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe :
  • Des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité.
  • Un programme de résidences d’artistes.
  • Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers et des projets pédagogiques destinés à tous les publics.
    Le BO dispose de 5 ateliers de création individuels d’environ 50 m2.
    Ces ateliers sont en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils pour le travail du bois et du métal, ainsi qu’avec une cabine de peinture sous pression
    et d’un atelier de sérigraphie équipé d’une machine « une main » permettant de réaliser des tirages allant jusqu’à 70*100 cm.
    le Bel Ordinaire
    les abattoirs 05 59 72 25 85
    allée Montesquieu
    belordinaire.agglo-pau.fr
    64140 BILLERE
    Date limite de dépôt de candidature mardi 18.04.2017 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : c.oyallon@agglo-pau.fr
    Vous pouvez poser toutes vos questions jusqu’au jeudi 6 avril 2017 inclus par mail à : c.oyallon@agglo-pau.fr
    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    Tout dossier de candidature ne répondant pas à la formalisation demandée ne sera pas analysé.
    Le choix des lauréats sera établi au plus tard le 30 mai 2017.
    Contenu de l’appel à projet :
    Objectifs : soutien à la création et à la recherche
    Candidat : cet appel à projet s’adresse à des artistes dont la pratique relève de l’art contemporain, aux designers graphiques et aux commissaires d’exposition.
    Moyens proposés :
    Espaces de travail : mise à disposition du 11 juin au 6 juillet 2018 inclus (période maximale) d’un atelier de 50 m2 environ,
    avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du BO, et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée.
    L’ensemble de l’équipe du BO se rendra disponible pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers...
    Une bourse de 1 500 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (déplacements, restauration, achat de matériaux...).
    Médiation et communication :
    Il est entendu que les trois lauréats de cet appel à projet travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du BO pour lui permettre d’expliquer et valoriser cette résidence auprès du public.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE PRÉSENTÉ SOUS LA FORME D’UN DOCUMENT UNIQUE DE MAXIMUM 10 PAGES (A4-PORTRAIT) AU FORMAT PDF ET DE MAXIMUM 3MO
  • Coordonnées administratives et financières (sur une page) : adresse postale et mail / numéro siret / numéro d’identification à la maison des artistes-sécurité sociale, agessa ou autre /
    numéro de téléphone / relevé identité bancaire
  • Note d’intention
  • Ébauche du projet : problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)...
  • Budget prévisionnel faisant état des coproductions et/ou bourses acquises ou pré-senties
  • Calendrier souhaité (les dates de mises à disposition ci-dessus couvrent la période maximale, la résidence peut être plus courte, en une ou plusieurs périodes)
    – Les dates relatives à la période de diffusion, de montage et de démontage sont imposées.
  • Bio et sélection des travaux précédents
    Vous pourrez indiquer dans votre candidature si vous accepteriez une résidence sans bourse.
    Et si oui, nous vous proposerons de venir en résidence au BO du 20 au 31 août 2018 inclus (période maximale).
    http://belordinaire.agglo-pau.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Projet européen Risk Change / MARSEILLE
Le projet Risk Change est cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
A partir d’une collaboration de dix partenaires européens, il tend à promouvoir l’art contemporain transdisciplinaire à l’échelle européenne, en lien avec la diversité culturelle issue des mouvements migratoires
contemporains et les changements sociaux et culturels induits.
Le coeur de cette proposition vise à s’interroger, représenter et ouvrir la discussion entre les communautés multiculturelles sur le sujet des migrations, tout en créant des connexions européennes.
Le projet couvre les champs de l’art et de la créativité, en lien avec la science, notamment avec les sciences sociales et appliquées et les Technologies
de l’Information et de la Communication.
Par une rencontre entre des démarches artistiques et culturelles convoquant les disciplines scientifiques, les technologies numériques et les publics,
Risk Change souhaite construire et proposer de nouveaux modèles de création et de participation.
Risk Change permettra alors de développer la mobilité transnationale pour les artistes, tout en proposant de nouveaux modèles durables.
Le projet implique une relation étroite et durable avec différents publics locaux, plus particulièrement en s’attachant à construire des liens sociaux et culturels entre migrants
néo-arrivants et habitants installés dans les communautés multiculturelles européennes.
RÉSIDENCE INDIVIDUELLE
Cet appel à projet s’adresse aux étudiants, commissaires d’expositions, artistes, hackers, chercheurs en sciences sociales, ingénieurs, auteurs, game designers, développeurs...
Le projet devra traiter dans son contenu d’une problématique suivante, en lien avec les migrations :
écologie, énergie, communauté multiculturelle, droits de l’homme, santé, intégration, alimentation.
Le projet pourra prendre l’une des formes suivantes : installation, expérience interactive / nouveaux médias (Réalité augmentée / Vidéo 360° / transmedia), Jeu, Edition.
Lors de la résidence, le porteur de projet s’attachera à animer une journée de workshop, rencontre ou tout autre forme de transmission,
impliquant directement les communautés associées à la démarche générale du projet.
Il sera donné une attention particulière aux projets transversaux entre création artistique et science physiques ou sociales, design, développement web, technologies.
TEMPORALITÉ
Le projet fera l’objet d’une résidence d’un mois, du 20 juin au 20 Juillet 2017, à Marseille (France).
ESPACES D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Le porteur de projet sélectionné aura accès au medialab (espace de découvertes et de pratiques numériques) et au fablab (lieu de fabrication numérique) de ZINC, ainsi qu’à l’ensemble du matériel qui y est à
disposition, à savoir : ordinateurs équipés de logiciels PAO, caméra 360°, masques de réalité augmentée, outils traditionnels de bricolage et machines pilotées par ordinateurs
(Imprimantes 3D, découpeuses 2D et laser, CNC), matériel son et vidéo.
Aussi, il bénéficiera d’une salle de travail (atelier) et d’un logement sur place.
BOURSE
Une bourse globale de 5 000 euros sera attribuée au projet sélectionné, incluant cachet, frais de production matériel, documentation, hébergement, transport…
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Pour candidater, il est demandé d’envoyer un dossier du projet de recherche ou en cours de production qui fait l’objet de cette candidature par mail :
à candidature@zinclafriche.org
et en mentionnant en objet “Appel à Projet Risk change - Résidence solo”.
Cet unique dossier devra comprendre :

  • une note d’intention et de motivation d’une page
  • un aperçu de vos réalisations passées
  • la forme de création envisagée
  • vos références
  • vos besoins techniques
  • la liste des personnes ou partenaires déjà impliqués dans le projet
  • la liste des financements acquis ou en cours de demande le cas échéant.
    SÉLECTION ET RÉSULTATS
    Les projets des candidats seront étudiés par le comité de curatoriat réunissant les différentes structures européennes partenaires, ZINC se réservant la sélection finale du projet soutenu.
    A noter que cette sélection finale prendra en compte la possibilité d’une présentation publique du travail produit à l’automne 2018.
    Les résultats seront annoncés le 30 mai 2017.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    La date limite de candidature est fixée au 15.05.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    CONTACT
    Pour toute information complémentaire :
    Madame Marylou Bonnaire, Responsable de production - candidature@zinclafriche.org
    LES PARTENAIRES EUROPÉENS DE RISK CHANGE
    ACE KIBLA, Maribor - Slovenia . ACAX/League of Independent Art Spaces, Budapest - Hungary . RIXC, Riga - Latvia . MMSU, Rijeka - Croatia . MSU Vojvodina, Novi Sad - Serbia .
    7scenes, Amsterdam - Netherlands . FOPSIM, Zejtun - Malta . The Mighty Creatives, Leicester - United Kingdom . Department of Philosophy and History of Science,
    School of Science, National and Kapodistrian University of Athens, Athens - Greece . ZINC, Marseille - France . FRICHE LA BELLE DE MAI, Marseille - France.
    http://www.zinclafriche.org/dyn/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE UNIVERSITAIRE / MULHOUSE - erratum
La Kunsthalle Mulhouse et le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) sont engagés dans un programme de résidence d’artistes en milieu universitaire.
En s’associant aux différents départements de l’UHA, ils invitent un artiste à développer une recherche qui s’appuie sur les compétences des partenaires ou croise les problématiques des chercheurs.
La Kunsthalle Mulhouse
La Kunsthalle Mulhouse est le centre d’art contemporain de la ville de Mulhouse. Elle est installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace.
Elle présente un projet d’exposition et de rendez-vous, fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.
Chaque année quatre expositions sont présentées.
Un principe d’accueil en résidence est ouvert à des commissaires d’exposition ainsi qu’à des artistes invités dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches.
Grâce à sa programmation et son engagement, La Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà.
Le Service Universitaire de l‘Action Culturelle (SUAC) de l’UHA
Le SUAC a pour mission de développer une politique culturelle et artistique, de valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public et de faciliter l’accès aux étudiants à la culture.
Le SUAC fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu de réflexion, de rencontre et d’échange.
Il engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région.
Par ses actions et son implication dans des réseaux nationaux, le SUAC inscrit l’action culturelle de l’Université de Haute-Alsace bien au-delà de sa région.
Qu’est-ce que la résidence universitaire ?
La résidence universitaire est fondée sur un principe de coopération et de collaboration.
Elle a pour objet de croiser les champs de l’art et de la recherche universitaire par le biais de rencontres entre des artistes, des enseignants/chercheurs et des étudiants.
L’un de ses principaux objectifs est le partage des compétences et la rencontre des parties.
Ces résidences s’adressent à des artistes pour lesquels la notion de recherche et de documentation est au cœur de la démarche.
2017, 2018 la culture et la mémoire du risque d’inondation.
La résidence universitaire 2017, 2018 est développée en partenariat avec le CRESAT, centre de recherches sur les économies, les sociétés,
les arts et les techniques autour de la culture et de la mémoire du risque d’inondation.
Le CRESAT est une équipe pluridisciplinaire regroupant à l’origine des enseignants/chercheurs des départements d’histoire et des sciences de l’information et métiers de la communication (SCIMEC)
puis rejoints par d’autres universitaires intéressés par des thématiques de recherche communes.
Leurs travaux s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire. Ils se rassemblent autour d’un thème transversal, la construction des sociétés
La force et l’originalité du CRESAT résident dans l’affirmation de son identité par le biais d’une inscription territoriale transfrontalière,
une volonté d’accroître la capacité de ses membres à valoriser leurs travaux dans des publications internationales.
Ceux-ci sont amenés à définir des projets de recherche qui s’inscrivent dans quatre axes :
1. Histoire et patrimoine de l’industrie.
2. Géo histoire des risques.
3. Politiques et identités.
4. Communication, cultures et technologies de l’information.
Le risque inondation
Même si l’Alsace n’a plus été touchée par des inondations majeures depuis février 1990, ce risque naturel constitue la plus grande menace pour les communes alsaciennes et, au-delà,
pour l’ensemble de la Région Grand-Est.
Pour autant, la culture du risque d’inondation est déficiente en Alsace, pour des raisons propres à l’histoire locale,
du fait de la mobilité des alsaciens et de la faible fréquence d’événements majeurs.
les dégâts des inondations de 1990 dans la vallée de la Lauch
Enjeux et objectifs d’un projet autour des inondations :
− Favoriser la mémoire et la culture du risque en se ré appropriant l’histoire des inondations et du territoire (période allemande),

  • Développer un projet participatif mobilisant mémoires et savoirs oraux, documents et images anciennes, et l’ensemble des acteurs des scènes locales du risque,
  • Valoriser / utiliser le contexte territorial trinational et bilingue à travers l’exemple des inondations
  • Donner de la lisibilité / visibilité aux inondations que l’on cache / oublie,
  • Préparer à la commémoration des 100 ans des inondations de 1919 (2019),
  • Donner une image positive et constructive du risque / rivière,
  • Créer des actions / supports originaux et innovants pour favoriser la culture du risque,
  • Valoriser un territoire par l’art autour d’un sujet qui le dévalorise,
  • Donner envie aux collectivités de se ré approprier l’histoire du risque d’inondation,
  • S’insérer dans le travail de (re)construction de la culture du risque entreprise dans le
    cadre des programmes de recherche et dans l’action des pouvoirs publics.
    Modalités de la résidence d’artiste
    L’artiste retenu.e intégrera pendant deux années le programme franco-allemand TRANSRISK et participera aux travaux de recherche menés par les chercheurs.
    La résidence comprendra 2 temps :
    Septembre 2017- août 2018 : recherche et documentation
    Septembre 2018- juin 2019 : création d’actions / formes / supports pour relayer la culture du risque
    L’artiste devra parler allemand et français, à défaut parler français et lire l’allemand.
    L’artiste percevra pendant 22 mois une bourse d’un montant mensuel de 1 500 euros TTC.
    Cette somme comprend ses honoraires ainsi que tous ses frais de déplacements.
    Les frais de production d’une ou plusieurs œuvres feront l’objet d’un accord budgétaire à l’issu de la première année.
    L’artiste s’engage à passer au moins une semaine par mois à Mulhouse durant toute la période de résidence.
    A Mulhouse l’artiste bénéficiera :
  • d’un logement équipé en co-location, à titre gratuit - d’un bureau au sein du CRESAT
  • d’un atelier de travail sur demande.
    base de données participative en ligne, ORRION, sur les inondations historiques en Alsace
    Procédure
    Candidature à transmettre AVANT le 31.05.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    et à adresser par courrier à
    La Kunsthalle Mulhouse, La Fonderie,
    16 rue de la Fonderie
    68093 MULHOUSE cedex.
    (Les dossiers seront renvoyés s’ils sont accompagnés d’un affranchissement retour.)
    Joindre à la candidature : un projet, un curriculum vitae, des visuels d’œuvres, quelques mots sur la démarche artistique,
    une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à votre pratique.
    Les candidatures seront examinées par un comité de sélection représenté par des membres de La Kunsthalle, de l’Université de Haute-Alsace et du Ministère de la Culture (DRAC- Alsace).
    Au 30 juin 2017, l’artiste retenu.e sera informé.e de sa sélection.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % artistique. Nice (Alpes Maritimes) - Université Nice Sophia Antipolis - Construction de l’IMREDD - Ville de Nice (Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable) / NICE
Montant total : 115 000 euros TTC
Échéance : 30.03.2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++
Commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de l’IMREDD
Ville de Nice
Avis de Publicité
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction de l’IMREDD-Ville de Nice dont la maîtrise d’ouvrage est assurée
par l’Université Nice Sophia Antipolis et la maîtrise d’œuvre par Marc BARANI architecte.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
La commande artistique : Inventer la vie méditerranéenne du futur
Il s’agira de traiter un signe visuel qui pourra se décliner sur et dans le bâtiment et qui permette d’identifier l’IMREDD.
Cette œuvre graphique pourra aussi se décliner sur le support de communication de l’Institut.
Montant du 1% : (115 000 euros TTC)
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus
(3 000 EUROS par artiste).
La sélection

  • Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
    La sélection se fera en deux temps :
  • Une présélection 4 artistes sera opérée sur examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
  • Le comité artistique désignera le lauréat après audition des artistes présélectionnés. Le lauréat en sera informé par le maître d’ouvrage.
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 artistes présélectionnés en phase offre.
    Une indemnité de 3 000 euros sera attribuée à l’artiste ayant remis un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique.
    Dossier de candidature : Constitution du dossier :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,1 page A4 recto maximum
  • La fiche de candidature dûment remplie
  • Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
  • Un dossier artistique (démarche du 1% artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
  • Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’AGESSA pour l’année en cours,
    récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de Siret délivré par l’INSEE
  • Remise d’1 exemplaire papier et d’un exemplaire numérique de tous les éléments composant le dossier de candidature.
    Modalités d’envoi des candidatures :
    Les candidatures en vue de la présélection devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention :
    « IMREDD – 1% culturel – Ne pas ouvrir »
    Les plis pourront être transmis par voie postale en recommandé avec accusé de réception,
    ou être remis contre récépissé à l’adresse suivante :
    Grand château- Université Nice Sophia Antipolis Direction du patrimoine - SAGM 28 avenue Valrose – BP 2135 06103 Nice Cedex 2
    La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au : 30.03.2017 à 12h (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
    ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
    La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
    Avis de publicité IMREDD pdf - 88 Ko
    Règlement de consultation pdf - 214 Ko
    IMREDD Learning Center - © ATELIER MARC BARANI / RSI Studio. pdf - 12486 Ko
    IMREDD Patio vue de nuit © ATELIER MARC BARANI / RSI Studio. pdf - 11476 Ko
    IMREDD Plateforme technologique © ATELIER MARC BARANI / RSI Studio. pdf - 10243 Ko
    IMREDD Vue depuis le boulevard principal © ATELIER MARC BARANI / RSI Studio. pdf - 6974 Ko

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % artistique. Elven (Morbihan) - Construction du collège public / ELVEN
Montant total : 103 000 euros TTC
Échéance : 10.04.2017 à 12h.
++++++++++++++++++++++
Commanditaire et organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur) :
Département du Morbihan
2 rue de Saint Tropez
CS 82400
56009 VANNES CEDEX
Téléphone : 02 97 54 81 44
Mail : education@morbihan.fr
Plateforme de dématérialisation : https://marches.megalisbretagne.org
Objet du marché
Une procédure de 1% est ouverte par le conseil départemental du Morbihan dans le cadre de la construction d’un collège public sur la commune d’ELVEN. La livraison du bâtiment est prévue en septembre 2017.
Les domaines artistiques envisagés sont les arts plastiques (sculpture, installation, photographie, graphisme, peinture, création numérique etc.) mais aussi la création paysagère et le design.
Le choix de l’œuvre pourra être en lien avec la topographie des lieux et intégrer la notion de parcours fluide de l’élève dans l’établissement.
Le projet intégrera une dimension pédagogique et participative des collégiens.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 103.000 euros TTC.
Date limite de remise des dossiers de candidature : 10.04.2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le règlement de la consultation est disponible sur https://marches.megalisbretagne.org
Collège Elven - Avis de publicité pdf - 158 Ko
Règlement de consultation pdf - 324 Ko
Eléments architecturaux pdf - 1123 Ko
Présentation d’Elven pdf - 233 Ko


CONCOURS

Concours NanoArt 10-9 en hommage au prof. Tadeusz Malinski / PARIS
REGLEMENT-Concours NanoArt 10-9 en hommage au prof. Tadeusz Malinski,
§ 1 Dispositions générales
1. La Galerie Roi Doré, dénommée ci-après l’Organisateur, annonce la IIIe édition du Concours NanoArt 10-9 en hommage au prof. Tadeusz Malinski,
pour une œuvre artistique inspirée par les réalisations scientifiques du professeur Malinski.
2. Le Concours vise à sélectionner les œuvres les plus intéressantes inspirées par les réalisations scientifiques du professeur Malinski
et à faire connaître ses recherches scientifiques, tout en apportant de nouvelles sources d’inspiration aux artistes.
§ 2 Conditions de participation au Concours
1. Le Concours s’adresse avant tout aux artistes plasticiens, mais il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, ou d’expérience artistique.
2. La participation au concours est gratuite et volontaire.
3. La participation au Concours implique l’acceptation pleine et entière par le Participant des conditions et des termes énumérés dans le présent
Règlement et signifie en même temps la garantie que l’œuvre (ou les œuvres)
proposées répondent à toutes les conditions énoncées dans le Règlement.
4. Seules les œuvres ayant été spécialement créées pour ce Concours (à une date égale ou postérieure à l’annonce du Concours) et n’ayant pas été présentées dans d’autres concours sont acceptées.
5. Chaque participant au Concours peut proposer jusqu’à 3 œuvres maximum.
6. Les œuvres proposées doivent être inspirées par les réalisations du Prof. Malinski dans les domaines de la médecine et de la biochimie.
Le Participant est libre d’interpréter cette inspiration comme il le souhaite et d’utiliser le médium qu’il souhaite.
7. Le format de l’œuvre originale soumise au Concours ne doit pas dépasser 100 x 100 cm.
§ 3 Déroulement du Concours
1. Afin de participer au Concours, il faut soumettre jusqu’au 14.05.2017 (inclus),
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
le formulaire d’inscription disponible sur le site du Concours https://www.art-nano.com accompagné des visuels en haute définition de/des œuvre(s) (300 DPI / env. 2000x3000 pixels)
2. Chaque formulaire envoyé pour le Concours, sera confirmé par un message électronique dans les 3 jours ouvrés.
Les personnes n’ayant pas obtenu de confirmation dans les 3 jours ouvrés sont priées de contacter l’Organisateur.
3. Parmi les œuvres proposées, le jury choisira les finalistes dont les œuvres seront présentées lors de l’exposition collective.
L’annonce des finalistes aura lieu le 27 mai 2017.
Tous les participants au Concours seront informés des résultats par mail. En outre, les résultats seront également communiqués sur le site internet du Concours,
sur le site internet de l’Organisateur ainsi que sur les profils Facebook du Concours et de l’Organisateur.
4. Les auteurs des œuvres qualifiées à la finale s’engagent à remettre les œuvres originales, à leur frais, à l’Organisateur, au plus tard le 10 juin 2017.
5. Le lauréat du Concours sera annoncé lors de l’inauguration de l’exposition collective des finalistes, le 24 juin 2017.
6. Les dates de l’exposition individuelle du Lauréat du 1er prix seront convenues entre le Lauréat et l’Organisateur.
7. Les finalistes s’engagent à récupérer leurs œuvres après l’exposition collective, à leur frais, en septembre 2017 et au plus tard le 30 septembre 2017.
En cas de non-respect de cette condition ou passé ce délai sans avoir pris contact au préalable avec l’Organisateur
pour convenir d’un moyen et d’une date pour le retour des œuvres, l’Organisateur facturera des frais de stockage.
§ 4 Commission
1. La Commission du Concours se compose de spécialistes dans les domaines de l’histoire de l’art, de la critique d’art ainsi que du marché de l’art.
2. Les membres de la Commission sont nommés et révoqués par le propriétaire de la Galerie Roi Doré.
3. La Commission agit en fonction du Règlement du Concours. Le rôle de la Commission est d’évaluer la qualité artistique et la pertinence des œuvres proposées.
4. Les délibérations et les évaluations de la Commission sont confidentielles.
§ 5 Critères d’évaluation
1. Les œuvres seront évaluées sous un angle artistique et en fonction de leur pertinence.
La Commission du Concours sélectionnera le meilleur travail (les meilleurs travaux) parmi les œuvres soumises par les Participants au Concours
2. La décision de la Commission est irrévocable et sans appel.
3. La Commission se réserve le droit de ne pas désigner de lauréat. Dans ce cas, le prix et le cas échéant, la récompense correspondante, ne seront pas attribués.
§ 6 Conditions générales
1. En soumettant leur formulaire pour le Concours, les Participants donnent leur consentement pour le traitement de leurs données personnelles par l’Organisateur,
uniquement dans le cadre du Concours et dans la mesure du nécessaire au bon déroulement du Concours
(en accord avec la loi française sur la protection des données personnelles, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).
1. La participation au Concours équivaut à l’acceptation des conditions du présent Règlement et à la déclaration, que l’auteur des œuvres soumises au Concours est le Participant en personne.
2. En soumettant les œuvres au Concours, le Participant déclare que celles-ci ne portent pas atteinte à un tiers, et en particulier à ses biens et ses droits d’auteurs.
En cas de réclamation d’un tiers découlant de la violation des droits énoncés ci-dessus, le Participant sera tenu pour responsable et devra indemniser l’Organisateur,
des frais engagés dans le cadre de la saisie des réclamations contre lui, libérant l’Organisateur de toutes responsabilités qui résulteraient à ce titre.
§ 7 Prix
1. Ier Prix du Concours : récompense monétaire à hauteur de 1500 dollars (environs 1387 euros), offerte par le Professeur Tadeusz Malinski, ainsi qu’une exposition individuelle,
que l’Organisateur présentera dans ses espaces d’exposition dans les dates convenues avec le lauréat du 1er prix.
2. IIe Prix du Concours : récompense monétaire à hauteur de 500 dollars (463 euros), offerte par le Professeur Tadeusz Malinski.
§ 8 Droit de propriété et droit d’utilisation de(s) l’œuvre(s) gagnante(s)
1. Toutes les œuvres qualifiées au Concours restent la propriété de leurs auteurs, qui disposent du droit d’auteur sur les œuvres qu’ils ont réalisé.
Dans le même temps, l’Organisateur se réserve le droit d’utiliser les photographies des œuvres (envoyées par les participants du Concours ou réalisées par l’Organisateur)
dans le but de créer le matériel promotionnel lié à l’événement et à l’activité de l’Organisateur ; programme, bannière, publicité, communiqué et dossier de presse, publications…
De plus, les œuvres soumises au Concours jugées les plus intéressantes, pourront être publiées sur le site internet
du Concours et/ou de l’Organisateur et/ou sur les profil Facebook et Twitter du Concours et/ou de l’Organisateur.
2. La participation au Concours équivaut au consentement du Participant à la réalisation d’éventuelles reproductions (par exemple sous la forme d’affiche ou de cartes postales)
pour les besoins promotionnels et/ou commerciaux de l’Organisateur.
3. L’Organisateur se réserve le droit de prolonger l’exposition (collective des finalistes et/ou individuelle du lauréat) et/ou de la présenter à un autre moment et dans un autre lieu.
La participation au Concours équivaut à l’acceptation de laisser les œuvres à la disposition de l’Organisateur pour toute la durée de la prolongation de l’exposition,
ainsi que de présenter les œuvres dans d’autres expositions dans le cadre du Concours.
§ 9 Dispositions finales
1. L’Organisateur se réserve le droit de modifier les dispositions du présent Règlement à tout moment sans donner de raisons.
2. L’Organisateur se réserve le droit de modifier les dates des différentes étapes.
En cas de changement de date, les participants du Concours seront informés par email des nouvelles dates.
En outre, ces informations seront publiées sur le site internet du Concours et/ou de l’Organisateur et/ou sur les profils Facebook et Twitter du Concours et/ou de l’Organisateur.
3. Toutes les questions litigieuses sont réglées par la Commission du Concours.
4. Le présent Règlement est publié sur le site internet du Concours : https://www.art-nano.com
Galerie Roi Doré - 6, rue Sainte Anastase - 75003 Paris - 01 42 78 54 42
www.roidore.com
https://www.art-nano.com/
galerie@roidore.com
contest@roidore.com


PRIX

PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE 2017 / PARIS
Date limite de dépôt : 31.05.2017
+++++++++++++++++++++++++
DOSSIER DE CANDIDATURE
https://gallery.mailchimp.com/2ada25f3186cc47e7bcffff4c/files/981e082c-020e-4033-9b6f-830773c3d9c2/Prix_MAIF_pour_la_Sculpture_Appel_a_candidatures_2017.pdf
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7elxiBcwbnpSzsO8Vv8OvoFEZ4_pDgyio18gHHttnmqLoYg/viewform?c=0&w=1
www.maif.fr/prix-sculpture
Toute participation au Prix MAIF pour la Sculpture implique que l’artiste en prenne connaissance et en accepte les dispositions. Le règlement et ses annexes prévalant sur le dossier d’appel à candidature.
Les dossiers de candidature devront être retournés au plus tard :

  • par voie postale, avant le mercredi 31 mai 2017, à minuit, le cachet de La Poste faisant foi,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Prix MAIF pour la Sculpture
    Agence L’art en plus
    11, rue du Bouquet de Longchamp
    75116 Paris
  • ou remis en mains propres, sur rendez-vous à l’Agence L’art en plus au 01 45 53 62 74 du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30,
    avant le mercredi 31.05.2017 à douze heures,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à l’agence L’art en plus,
    11, rue du Bouquet de Longchamp
    75116 Paris.
    Appel à candidature - Prix MAIF pour la Sculpture / 2017
  • Consulter les « 10 questions/réponses clés » sur le site du Prix MAIF :
    http://www.maif.fr/prix-sculpture
  • Aller sur la page Facebook du Prix www.facebook.com/prix.maif.sculpture
  • Adresser vos questions à : prix-sculpture@maif.fr
  • Contacter directement l’équipe du Prix MAIF pour la Sculpture :
    Agence L’art en plus : 01 45 53 62 74
    du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30
    REGLEMENT
    ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE
    La MAIF, société d’assurance mutuelle à cotisations variables, régie par le Code des Assurances
    et dont le siège social est sis au 200 avenue Salvador Allende, CS 90000, 79038 NIORT Cedex 9, ci-après dénommée « l’Organisateur ».
    ARTICLE 2 : OBJET DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
    À l’occasion et dans le cadre du « Prix MAIF pour la Sculpture 2017 », la Société MAIF organise un concours, ci-après dénommé « l’Opération »,
    gratuit et sans obligation d’achat, qui a pour but de récompenser un artiste ayant répondu à l’appel à candidature.
    ARTICLE 3 : ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
    L’opération est ouverte à :
  • toute personne majeure, francophone et résidant en France (Corse, DOM-TOM ROM et COM compris) ; uniquement sur justificatif de domicile : copie carte d’identité, facture...
  • tout groupe de personnes (collectif d’artistes) représenté par un de ses membres, francophone, ayant son siège en France métropolitaine et constitué en association régie par la loi du 1er juillet 1901.
    Précision importante : l’opération s’adresse aux artistes plasticiens émergents qui souhaitent profiter de cette occasion pour travailler le bronze pour la première fois,
    matériau auquel il est d’ordinaire difficile d’accéder, du fait de sa complexité technique et de son coût.
    Aussi, le Prix MAIF ne s’adresse pas aux artistes qui disposent déjà d’une grande renommée (nationale ou internationale) ou disposant d’une expérience avérée dans ce matériau.
    Avec ce Prix, la MAIF recherche une vision contemporaine du bronze.
    Il ne s’agit pas de produire un travail de facture classique, mais bien de concevoir et de proposer une œuvre en bronze dans une approche contemporaine.
    La volonté de la MAIF étant de soutenir une carrière débutante par ce mécénat original et important, ce Prix s’adresse prioritairement aux jeunes artistes.
    ARTICLE 4 : ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS
    Sera éligible au « Prix MAIF pour la Sculpture » l’œuvre :
  • qui pourra être réalisée en bronze
  • qui respectera les critères d’évaluation définis à l’article 7 du présent règlement
  • qui, une fois fondue, pourra se prêter à une exposition publique
  • qui respectera les normes d’envoi des dossiers présentées ci-après. Le projet doit être porté par une personne ou un groupe de personnes.
    ARTICLE 5 : MODALITÉS D’INSCRIPTION ET CONDITIONS DE DÉPÔT DU DOSSIER
    Le dossier de candidature est disponible via l’url : www.maif.fr/prix-sculpture ou sur simple demande écrite faite à :
    Prix MAIF pour la Sculpture
    Agence L’art en plus
    11, rue du Bouquet de Longchamp
    75116 Paris
    Il figure en annexes du présent règlement. Les inscriptions sont gratuites.
    Les dossiers de candidature doivent être :
  • adressés par voie postale : avant le mercredi 31.05.2017 à minuit, le cachet de La Poste faisant foi
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    (les frais d’envoi des dossiers seront remboursés, sur simple demande, sur la base d’un tarif lent en vigueur de La Poste).
  • ou remis en mains propres sur rendez-vous uniquement (au 01 45 53 62 74) avant le mercredi 31.05.2017 à 12h à :
    Prix MAIF pour la Sculpture
    Agence L’art en plus
    11, rue du Bouquet de Longchamp
    75116 Paris
    ARTICLE 6 : CONTENU TECHNIQUE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier devra se présenter sous la forme :
  • d’un document de présentation du projet (imprimé en couleurs), saisi informatiquement, au format A4, 15 pages au maximum
    (hors documents obligatoires d’inscription au concours qui doivent être signés),
  • d’une copie en version numérique (support type CD-ROM, clé USB).
    L’ensemble comprenant obligatoirement :
  • la fiche d’inscription complétée (Annexe n°1 du règlement), accompagnée :
    > d’une lettre de motivation expliquant l’intérêt de l’artiste pour la sculpture en bronze et pour le Prix MAIF
    > d’un curriculum vitae et/ou présentation du collectif d’artistes
    > d’une déclaration sur l’honneur dûment remplie par la personne ou le responsable légal du groupe comme auteur unique ou collectif de l’œuvre originale (Annexe n°2 du règlement)
  • un dossier de présentation comprenant :
    > la démarche de l’artiste pour la création de son projet
    > la présentation générale du projet et de l’œuvre : approche créative, objectifs, pertinence d’une exposition de l’œuvre au sein d’espaces fermés ou ouverts
    > la description de la future œuvre : titre envisagé (s’il existe), matériaux, dimensions, courtesy à mentionner, etc...
    > des visuels en couleurs et en haute définition (1 Mo minimum, 300 dpi) du projet d’œuvre : dessins, croquis, photos, maquettes...
  • l’autorisation de photographier et/ou filmer l’artiste, dûment remplie et signée par le candidat ou son représentant (Annexe n° 3 du règlement)
  • la cession des droits de propriété intellectuelle afférents à l’œuvre (Annexe n°4 du règlement)
    NB : Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier (police conseillée : Arial 12), mais aussi à tout élément graphique ou rédactionnel qui permettra d’en étayer les points forts.
    Le dossier (compris dans une enveloppe) devra se suffire à lui-même, et ne devra en aucun cas dépasser 2 kg.
    Le jury n’étudiera pas de maquette à échelle réduite ou réelle, associés au dossier à ce stade de la procédure.
    Seuls les artistes finalistes à l’issue de cette phase de sélection devront livrer une maquette à l’échelle 1 (cf. article 8 du règlement).
    Seuls les dossiers complets et reçus en un envoi unique seront pris en considération.
    Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée sauf demande expresse du jury.
    Aucun dossier ne sera retourné au candidat après étude.
    ARTICLE 7 : CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PROJETS
    Le dossier de candidature doit permettre au jury d’évaluer les critères de pertinence du projet, définis par les membres du jury et cités ci-dessous.
    La sélection est donc réalisée sur la base des critères suivants :
  • D’un point de vue général :
    > Qualité artistique
    > Originalité et paternité, pertinence et cohérence de la démarche créative : propriété intellectuelle, intention, ...
    > Faisabilité globale du projet : dimensions, pérennité,...
    > Capacité du projet à être exposé au public dans différents lieux
    > Qualité du parcours du candidat (curriculum vitae, expérience...) et de sa motivation
    > Respect des éléments et critères constitutifs du dossier
    > Absence d’expérience antérieure de l’artiste dans le domaine du bronze (parcours artistique émergent)
    > Dimension finale de l’œuvre (comprise entre 70 cm et 2 mètres de hauteur maximum).
    La somme des dimensions de l’œuvre (hauteur + largeur + longueur) devant être inférieure à 3 mètres (300 cm)
  • D’un point de vue particulier :
    > Le projet ne devra pas promouvoir une éthique et des valeurs contraires à celles de la MAIF (respect de la personne, solidarité et tolérance).
    > L’artiste devra démontrer sa capacité :
  • à extrapoler une première œuvre en bronze à partir de son travail antérieur - à créer une œuvre originale dans une optique de renouveau du bronze
    ARTICLE 8 : SÉLECTION DES PROJETS ET DÉFRAIEMENT
    Le jury :
    Placé sous la présidence de M. Dominique Mahé, Président de la MAIF, il est composé de personnalités indépendantes et expertes du monde de l’art contemporain.
    La liste des membres du jury est disponible sur le site Internet du Prix : www.maif.fr/prix-sculpture
    La sélection :
    Une fois les dossiers reçus, le jury procèdera, lors de sa première réunion, à la sélection des cinq projets finalistes répondant aux critères évoqués ci-avant.
    L’Organisateur informera les finalistes individuellement par courrier, après les avoir contactés par téléphone ou courrier électronique, au plus tard fin juin 2017.
    En vue du choix du lauréat par le jury, les finalistes devront réaliser une maquette à l’échelle 1 (taille réelle) de leur projet, dans le matériau de leur choix,
    qu’ils lui feront parvenir avant le 31 août 2017 (les dates et adresses de livraison seront précisées par l’organisateur à chaque finaliste).
    Toute œuvre finaliste qui ne sera pas présentée sous cette forme (maquette à l’échelle 1) sera de facto exclue du concours.
    Il incombe à chaque artiste de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de cette maquette avant de présenter son dossier de candidature (cf. article 12).
    A NOTER : les maquettes proposées par les finalistes doivent avant tout servir au jury pour juger de leur pertinence pour une transposition dans le bronze.
    La MAIF ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages causés à la maquette échelle 1, pour quelque raison que ce soit, à quelque moment que ce soit
    (lors du transport, du stockage, de l’exposition lors de la soirée de remise du Prix, etc...).
    Il appartient aux finalistes de faire leur affaire personnelle de tout dommage porté à leur maquette.
    Pour soutenir la réalisation de ces maquettes, la MAIF accordera à chaque finaliste une aide financière à hauteur de 1000 euros TTC maximum
    par artiste sur présentation des justificatifs de dépenses ayant trait à la réalisation de la maquette échelle 1.
    La MAIF organisera également leur transport (organisation et frais associés) du lieu de réalisation
    en France métropolitaine jusqu’au lieu de tenue du second jury, puis vers le lieu de la soirée de remise, où la maquette sera exposée,
    pour un retour à l’artiste, sur le lieu initial d’enlèvement, à l’issue de la soirée de remise du Prix.
    Tout changement d’adresse du lieu d’enlèvement de la maquette (à l’initiative de l’artiste) entraînera le transfert total de responsabilité du transport de l’œuvre au nominé,
    qui contactera en conséquence le transporteur afin de donner les détails nécessaires et de régler l’éventuel supplément (lié à la modification demandée du lieu de livraison de l’œuvre).
    Les finalistes devront également réaliser une vidéo d’une durée inférieure à 2 minutes présentant leur projet, à remettre sur un support numérique (CD-ROM, DVD, clé USB,
    ou envoyé par un logiciel service en ligne gratuit pour envoyer des fichiers volumineux type WeTransfer) en même temps que la maquette échelle 1.
    Cette vidéo sera présentée lors de la réunion du second jury, puis lors de la cérémonie de remise du prix.
    Les détails techniques concernant la vidéo seront communiqués aux finalistes en même temps que l’annonce de leur nomination.
    Du 1er juillet au 4 septembre 2017, les sociétaires et les salariés de la MAIF pourront voter pour leur projet finaliste préféré, sur le site www.maif.fr/prix-sculpture.
    Le résultat de leurs votes comptera pour une voix lors de la seconde réunion du jury.
    En septembre 2017, le jury se réunira pour déterminer le lauréat.
    Les résultats du vote des sociétaires et des salariés de la MAIF seront présentés lors de la réunion de ce second jury et pris en considération lors de sa délibération.
    Le « Prix MAIF pour la Sculpture 2017 » sera décerné officiellement au lauréat fin septembre 2017, à Paris, à l’occasion d’une soirée où seront également présentés les finalistes et leurs projets
    (maquettes échelle 1, idéalement accompagnées de photos, dessins, etc...).
    Les éventuels déplacements des artistes finalistes et de l’artiste lauréat seront défrayés à hauteur de 500 euros maximum
    (soirée de remise du Prix, rendez-vous à la fonderie ; sur la base de la présentation de justificatifs).
    Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions qui seront incontestables. Les résultats du concours seront publiés sur l’adresse url : www.maif.fr/prix-sculpture.
    ARTICLE 9 : PROPRIÉTÉ DES PROJETS
    Chacun des projets restera la propriété intellectuelle et artistique des candidats.
    ARTICLE 10 : DÉROULEMENT DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
    > Du lundi 13 mars au mercredi 31 mai 2017 : réception des candidatures
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    > Juin 2017 : première réunion de délibération du Jury (choix des finalistes 2017)
    > De fin juin à fin août 2017 :
  • Avant le 30 juin 2017 : chaque finaliste transmettra à l’Agence L’art en plus, Prix MAIF pour la Sculpture, 11, rue du Bouquet de Longchamp 75116 Paris,
    tous les éléments numériques nécessaires à la présentation de son projet sur le site internet (www.maif.fr/prix-sculpture),
    afin de permettre le vote en ligne des sociétaires et des salariés de la MAIF (du 1er juillet au 4 septembre 2017)
  • Avant le 31 août 2017 : chaque finaliste réalise et livre la maquette de son projet à l’échelle 1 (cf. article 8)
  • Avant le 31 août 2017 : chaque finaliste réalise une courte vidéo de présentation de son projet (cf. article 8)
    > Septembre 2017 : seconde réunion de délibération du jury et choix du lauréat 2017
    > Fin septembre 2017 : Annonce du lauréat du 10ème Prix MAIF pour la Sculpture à Paris
    > De décembre 2017 à juin 2018 : réalisation de l’œuvre lauréate en deux exemplaires
    > A partir de l’été 2018 : exposition publique du tirage appartenant à la MAIF dans un des lieux sélectionnés par ses soins (musées, galeries, sites MAIF, jardins, établissements culturels...)
    ARTICLE 11 : DOTATION
    L’œuvre lauréate sera réalisée en deux exemplaires financés par l’Organisateur :
  • un exemplaire fondu pour le lauréat, à savoir la première œuvre originale
  • un exemplaire fondu pour la MAIF
    Le lauréat bénéficiera :
  • du premier exemplaire 1/8 de son œuvre originale fondue en bronze.
    L’artiste conservera le moule de l’œuvre, si un moule est créé à cette occasion, et la liberté du nombre d’œuvres originales fondues à partir du troisième exemplaire (ceux-ci restant à sa charge).
    Le second exemplaire 2/8 de l’œuvre originale reviendra à la MAIF qui en disposera pour l’exposer dans des lieux d’exposition choisis et/ou dans ses propres locaux.
    La MAIF restera propriétaire de son exemplaire 2/8 et titulaire des droits de propriété intellectuelle y afférents.
  • d’un accompagnement technique spécifique de la part de la fonderie choisie
  • d’une promotion médiatique, dans le cadre des relations presse et des partenariats médias du
    « Prix MAIF pour la Sculpture 2017 », et rédactionnelle dans les supports de communication de la MAIF
  • d’une visibilité à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix et de l’exposition de l’œuvre, dans le/les lieux sélectionnés par la MAIF
  • de la réalisation du catalogue du Prix MAIF pour la Sculpture 2017 qui présentera le lauréat (son parcours, son œuvre...) et les finalistes de l’édition 2017.
    Le catalogue sera remis en 20 exemplaires au lauréat et en 10 exemplaires à chacun des finalistes.
    ARTICLE 12 : OBLIGATIONS DES CANDIDATS ET DU LAURÉAT
    L’artiste s’engage à respecter la MAIF et les valeurs qui animent la marque.
  • Les candidats autorisent l’Organisateur à publier leur nom ainsi que la description de leur projet et de son titre, le cas échéant, dans le cadre des actions de communication liées au « Prix MAIF pour la Sculpture »,
    sans pouvoir prétendre à aucun droit ni indemnité quels qu’ils soient.
  • Le lauréat du « Prix MAIF pour la Sculpture » bénéficiera d’une communication appuyée autour de son œuvre à travers une communication et les animations internes/externes mises en œuvre par la MAIF.
    Dans ce cadre, les candidats au « Prix MAIF pour la Sculpture » s’engageront :
    > à répondre à des sollicitations de la part de la MAIF, des partenaires institutionnels et médias du « Prix MAIF pour la Sculpture » et plus largement de la presse : plans média internes, externes, interviews...
    > à promouvoir le « Prix MAIF pour la Sculpture » en mentionnant qu’ils sont désormais lauréat et/ou finalistes du « Prix MAIF pour la Sculpture 2017 ».
  • Les finalistes acceptent expressément que leur projet primé puisse être :
    > exposé, reproduit et diffusé (photos, vidéos, etc.) à l’occasion de la cérémonie de remise du « Prix MAIF pour la Sculpture »
    > reproduit et diffusé sur le site Internet de la MAIF dans les pages concernant le « Prix MAIF pour la Sculpture » et/ou sur les sites internet des partenaires du « Prix MAIF pour la Sculpture » (institutions, médias...)
    > reproduit et diffusé plus largement sur tous médias (presse, télévisions, radios, Internet, etc.) et supports dans le cadre de la promotion du « Prix MAIF pour la Sculpture »
  • Les finalistes acceptent que leur image (photos, films...) et leur biographie soient publiées et diffusées dans les outils de communication et /ou de promotion du « Prix MAIF pour la Sculpture ».
  • Le lauréat s’engage à réaliser la fabrication de sa maquette échelle 1 en France métropolitaine.
    (NB : dans le cas exceptionnel où un finaliste serait convié à effectuer une résidence à l’étranger durant la période de fabrication de la maquette, il devra s’engager malgré tout à faire réaliser sa maquette en France
  • eu égard aux coûts de transport et délais de douane pouvant fausser la compétition).
    ARTICLE 13 : CONFIDENTIALITÉ
    Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du « Prix MAIF pour la Sculpture » s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux projets des candidats non finalistes.
    ARTICLE 14 : RENSEIGNEMENTS
    Le présent règlement est déposé en l’étude la SCP BENICHOU-LEGRAIN-BERRUER, dont le siège social est 17, rue de Passy, 75016 Paris.
    Ledit règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet du « Prix MAIF pour la Sculpture » : www.maif.fr/prix-sculpture pendant la période d’ouverture du concours
    et peuvent également être adressés gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite auprès de :
    Prix MAIF pour la Sculpture
    Agence L’art en plus
    11 rue du Bouquet de Longchamp
    75116 Paris
    ARTICLE 15 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT
    Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.
    Les éventuelles modifications du calendrier de dépôt des dossiers du « Prix MAIF pour la Sculpture » seront portées à la connaissance des candidats sur le site : www.maif.fr/prix-sculpture.
    ARTICLE 16 : ANNULATION DU PRIX
    Dans l’hypothèse où l’opération « Prix MAIF pour la Sculpture » serait interrompue pour des raisons indépendantes de la volonté de l’Organisateur, notamment :
  • sinistre sur les bâtiments où aura lieu la soirée de remise du Prix, rendant complètement impraticable le bâtiment censé accueillir les candidats, le public et les partenaires,
  • intempéries exceptionnelles et catastrophes,
  • grèves générales et grèves du personnel,
  • blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit,
  • incendie, tremblement de terre,
  • menaces d’attentats, sabotages, menaces et actes de terrorisme, -événements politiques graves, manifestations et mouvements populaires, deuil national,
  • mesure d’ordre et de sécurité publique,
  • fermeture ordonnée par le gouvernement, l’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure.
    L’Organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
    Dans l’hypothèse où l’opération « Prix MAIF pour la Sculpture » serait annulée moins d’un mois avant la soirée d’annonce de remise de prix, notamment :
  • en cas de décès d’un ou de plusieurs des membres du jury,
  • en cas de force majeure empêchant le jury de délibérer, l’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure.
    L’Organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
    https://gallery.mailchimp.com/2ada25f3186cc47e7bcffff4c/files/981e082c-020e-4033-9b6f-830773c3d9c2/Prix_MAIF_pour_la_Sculpture_Appel_a_candidatures_2017.pdf
    https://docs.google.com/form/d/e/1FAIpQLSc7elxiBcwbnpSzsO8Vv8OvoFEZ4_pDgyio18gHHttnmqLoYg/viewform?c=0&w=1