Appels diffusés par la FRAAP > 13/03/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # TALANT -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CRETEIL - SAINT-ETIENNE -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # ORLEANS - LENS - DIJON - ANNECY -
  • STAGE : 2 # KREMLIN-BICETRE - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La galerie, appel à candidature / TALANT
Exposition du 27 septembre au 28 octobre 2017 + Master classes entre le 14 novembre et le 8 décembre 2017
La démarche de la Ville de Talant (21) vise la promotion d’artistes professionnels sur un projet original.
La programmation dans La galerie a pour mission la sensibilisation de divers publics aux arts et à la culture (petite enfance, scolaires, ainés, publics aidés),
d’où la place importante donnée à la médiation culturelle menée par une spécialiste de l’art.
Des dossiers pédagogiques et documents d’aide à la visite sont élaborés dans ce sens.
L’espace d’exposition de 120 m2 permet l’accueil de toutes les techniques artistiques.
Appel :
La Ville de Talant lance un appel à candidature.
Toutes les formes de disciplines artistiques actuelles peuvent y être proposées (arts plastiques, arts visuels, arts appliqués).
Thématique :
La Ville de Talant a choisi d’aborder la thématique de l’innovation dans les métiers d’art pour le cycle d’expositions prévu en 2017.
Le présent appel à candidature concerne à la fois la réalisation d’une exposition à La galerie et de master classes autour de votre projet de création.
Période :
Exposition : du mercredi 27 septembre au samedi 28 octobre 2017 (vernissage de l’exposition en votre présence le mardi 26 septembre 2017).
Installation de l’exposition possible du mardi 19 au mardi 26 septembre 2017. Désinstallation possible du mardi 7 au mercredi 15 novembre 2017.
Master classes à programmer entre le 14 novembre et le 8 décembre 2017

  • Promouvoir les artistes,
  • Diversifier les thèmes, les techniques et les styles proposés,
  • Rechercher des prolongements transversaux sur la programmation culturelle municipale,
  • Susciter la curiosité et la réflexion du public.
  • Sensibiliser un public nombreux et diversifié,
  • Organiser des séances de médiation spécifiques pour les scolaires (moyenne de 15 groupes accueillis par exposition).
    Prise en charge par la Ville de Talant :
    Pour l’exposition :
  • Mise à disposition de l’espace d’exposition de 120 m2 et du matériel d’exposition à disposition (20 plots de présentation en bois, vitrines, vidéo projecteur, lecteur de DVD).
    Accès à une cuisine équipée pour les prises de repas lors de l’installation, utilisation possible d’une salle d’animation et d’une salle de conférence de 90 places.
  • Budget global de 2000 euros d’aide à la création dédié à l’exposition, droit d’auteur fixé par la Ville de Talant après analyse du dossier de candidature.
  • Prise en charge de frais liés à l’organisation de l’exposition (communication – assurance, vernissage).
    Les éventuels frais de transport des œuvres devront être intégrés dans le budget global alloué.
  • Médiation culturelle.
    Pour les Master classes : nombre et types d’intervention à votre convenance dans les limites du budget alloué.
    Les ateliers proposés doivent pouvoir convenir à tous les types de publics accueillis dans la structure.
    Budget global de 2000 euros dédié aux Master Classes proposées (matériel, transport, hébergement éventuel compris)
    Dossier de candidature :
    Date limite de réception des dossiers : mardi 16.05.2017 à minuit.
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    Pour participer à la sélection, les artistes, seuls ou en collectif, doivent remplir le dossier de candidature.
    Tout dossier incomplet sera refusé.
    Toutes les questions relatives à cet appel à candidature seront renseignées :
  • Prioritairement par mail à : bm@talant.fr
  • par téléphone au 03 80 44 60 59 du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Le dossier entièrement complété pourra ensuite être envoyé par courriel
    (format PDF avec mention de l’objet suivant « Réponse à l’appel à candidature 2017- La galerie »)
    ou par voie postale.
    Coordonnées :
    Après sélection :
    Cellule Médiations Culturelles – Espace Culturel Georges Brassens – 1 place Abbé Pierre – 21240 Talant - courriel : bm@talant.fr
    Dans le cas où votre dossier de candidature était retenu après examen, la Ville de Talant vous soumettra deux conventions de production définissant les détails pratiques
    de vos interventions concernant l’exposition et les master classes.
    Dossier de candidature
    Exposition à La galerie du 27 septembre au 28 octobre 2017 + Master classes entre le 14 novembre et le 8 décembre 2017
    Dossier à retourner ou à déposer à :
    Cellule Médiations Culturelles
    Espace Culturel Georges Brassens
    1 place Abbé Pierre
    21240 TALANT
    bm@talant.fr
    Fiche de candidature :
    http://www.institut-metiersdart.org/sites/all/files/imce/Appel%20à%20candidature%20Artisanat%203%20La%20galerie%202016.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Création Art et Science Projet « D’un monde à l’autre » / CRETEIL
Dans le cadre de la Fête de la Science, la Ville de Créteil soutient les institutions et équipements qui contribuent à l’enseignement et à la valorisation des sciences sur son territoire.
Dans ce contexte l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux propose une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique se concrétisant par la présentation d’une exposition.
Le projet 2017 se traduit par un appel à candidatures adressé aux artistes plasticiens.
Pour ce faire, le projet réunit autour de l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux pour cette septième édition :

  • l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et en particulier la faculté des sciences et technologie
  • le Laboratoire Inter universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)
  • la Galerie Municipale d’Art Contemporain,
  • les Médiathèques Grand Paris Sud
  • Est Avenir.
    Présentation du projet Afin d’organiser une rencontre entre la chercheuse, Aurélie Verney-Carron, maître de conférences à l’UPEC et membre du LISA (laboratoire de la faculté des sciences et technologie),
  • et un artiste, un appel à candidatures s’adressant aux créateurs plasticiens est lancé.
    L’appel à candidatures est diffusé auprès des différents réseaux d’art contemporain d’Ile-de-France.
    Il comprend un temps de résidence permettant la conception et la réalisation d’une exposition sur le thème du laboratoire.
    Après la rencontre avec le chercheur, le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux accueille la restitution artistique du candidat retenu.
    Déroulement du projet Il est demandé à l’artiste de rencontrer le scientifique qui lui présentera la spécificité de ses recherches au cours d’un entretien de deux heures
    et d’une visite du laboratoire de recherche entre le 6 et le 15 juin 2017.
    L’artiste a pour mission de traduire ce qu’il a retenu de cette rencontre par une restitution artistique (installation….).
    L’exposition sera présentée au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux du 13 octobre au 10 novembre 2017.
    Pendant la Fête de la Science, deux temps de restitution sous forme de « conférence débat vernissage » seront organisés autour de la thématique et du projet.
    L’artiste doit être présent à la soirée du jeudi 12 octobre et l’après-midi du samedi 14 octobre 2017.
    La présence de l’artiste serait également souhaitable à la clôture de l’événement « D’un monde à l’autre » fixée le samedi 7 avril 2018.
    Supports vidéo Un documentaire vidéo d’une dizaine de minutes et une annonce teaser d’une minute pris en charge par le projet « d’Un Monde à l ’Autre »
    retraçant la rencontre avec le scientifique seront présentés à l’occasion d’une conférence et diffusés sur les supports de communication des différents partenaires.
    Liens « d’Un Monde à l ’Autre », saison 2016 : http://vimeo.com/187559975
    « d’Un Monde à l ’Autre » saison 2015 : https://vimeo.com/138058239
    « d’Un Monde à l ’Autre » saison 2014 : https://vimeo.com/124566243
    Modalité du programme de résidence
    L’artiste sera en résidence du 12 septembre au 14 octobre 2017 au Centre socio culturel Madeleine Rebérioux.
    Un temps de préparation de cette résidence sera programmé début juillet 2017 en vue du projet de médiation élaboré pour l’événement.
    Le projet de création sera présenté par l’artiste en amont de la résidence.
    Pendant la résidence, l’association MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux facilitera les rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
    Il sera demandé à l’artiste de participer à des interventions auprès des écoles qui en feraient la demande
    et les différents publics de l’association et de la ville de Créteil.
    Les moyens logistiques et notamment de transport d’oeuvres sont à la charge exclusive de l’artiste auteur de l’installation.
    La répartition du budget de production et honoraires d’un montant total de 3500 euros sera définis entre les parties par convention.
    Sélection de l’artiste Le jury est chargé de choisir l’artiste sur la base d’un dossier comprenant une lettre d’intention générale,
    un curriculum vitae et une présentation de travaux récents (format pdf).
    Les dossiers accompagnés de la fiche de candidature devront être adressés par mail au
    Responsable des arts visuels de la Ville de Créteil : reda.otmanetelba@ville-creteil.fr
    DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 16.03.2017
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    Les dossiers incomplets ne seront pas traités
    Le jury de sélection composé de représentants de la Direction de la culture de la Ville de Créteil, de la Galerie d’art municipale,
    de L’Association MJC Mont Mesly Madeleine Rebérioux et de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, se réunira pour choisir trois dossiers.
    Les trois lauréats seront ensuite invités à présenter leur travail et leurs intentions auprès du jury restreint le 27 avril 2017 à partir de 9h30 au Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux.
    Eligibilité
    L’artiste doit fournir un numéro SIRET, un numéro d’inscription à la Maison des Artistes-sécurité sociale / Agessa…
    Rappel du Calendrier
  • 27 avril 2017 à partir de 9h30 entretien avec les trois artistes présélectionnés par le jury
  • 6-15 juin 2017 : période de la rencontre et tournage au laboratoire reste à déterminer
  • Début juillet 2017 : présentation du projet de l’artiste et préparation de la résidence
  • Du 12 septembre au 14 octobre 2017 : résidence et installation de l’exposition au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux
  • Le 12 octobre 2017 soirée inaugurale / le 11 octobre 2017 après-midi rencontres
  • Du 13 octobre au samedi 10 novembre 2017 : exposition au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux
  • Présence souhaitée sur le dernier temps fort de clôture du projet le samedi 7 avril 2018.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence et exposition 2017 / SAINT-ETIENNE
Les Limbes est un espace de diffusion et de promotion des arts plastiques actuels et contemporains, situé à Saint-Étienne et géré par l’association céphalopode.
Depuis 2012 l’espace propose des expositions monographique ou collective et des événements ponctuels (workshop, performance, lancement d’éditions, concerts).
Il dispose d’une espace d’exposition de 60m² situé au centre ville.
L’espace est inscrit dans une dynamique de réseaux régionaux tel que le réseau Adèle, La Belle Revue, ou réseau national avec artist-run-space.
La structure bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Étienne et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2017, Les Limbes souhaite proposer leur première résidence d’artiste avec budget de production.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RÉSIDENCE
L’appel est ouvert aux artistes sans limitation d’âge.
Déroulé
1 - Une période de résidence modulable entre début juillet 2017 et fin août 2017 (Le calendrier sera à définir enter les organisateurs et l’artiste sélectionné)
2 - Une exposition du 8 au 30 septembre 2017 aux Limbes à Saint-Étienne
Hébergement
Mise à disposition d’un logement individuel à 200 mètres de l’espace d’exposition en centre ville.
Conditions financières
Au choix : 800 euros de production ou 600 euros de production + 200 euros de per diem
Communication
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
Projet
Les artistes sont invités à proposer une note intention d’exposition, ou un projet de recherche qu’ils souhaitent mener ou poursuivre pendant la résidence.
Il est possible de proposer un projet collectif.
La note d’intention comprendra des visuels (croquis, photos...).
CANDIDATURE 2017
Résidence : 4 semaine minimum entre juillet et août 2017
Exposition : 8 septembre au 30 septembre 2017
Dépôt des candidatures : avant le 2.04.2017 (inclus)
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par mail à cephalopode.asso@gmail.com avec l’objet : RESIDENCE LIMBES 2017 (au format .pdf n’excédant pas 20 mo, les vidéos seront en lien dans le pdf).
Les dossiers de candidature comprendront :

  • un curriculum vitae à jour
  • numéro SIRET le cas échéant
  • un dossier présentant le travail de l’artiste (incluant visuels et intentions) et éventuellement les recherches en cours
  • une note d’intention pour le projet de résidence avec des visuels
    Chaque candidat recevra une réponse par mail au maximum fin avril 2017.
    Pour d’éventuelles informations complémentaires veuillez adresser un couriel à cephalopode.asso@gmail.com avec l’objet « INFO RESIDENCE 2017 ».
    Les Limbes reçoit le soutien de La Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne.
    Les Limbes est labelisée « Atelier de Fabrique Artistique » par le Ministère de la culture.

CONCOURS

Concours Triton d’Or-Concours de carton artistique 2017 / PARIS
http://www.k-droz.fr/2017-triton-d-or/
L’association K-droz organise le Triton d’Or, troisième concours international d’œuvres artistiques en carton,
suite au succès rencontré lors des éditions 2013 et 2015.
Les photographies des œuvres primées en 2013 sont conservées dans le fonds du musée d’Antikyra, en Grèce.
Les œuvres primées en 2015 – originaux ou en photo - ont été exposées dans une galerie parisienne en octobre 2015.
Plusieurs œuvres de ces deux concours ont trouvé acquéreur.
Le concours
Le concours est ouvert à tous, son sujet est libre.
L’oeuvre présentée par l’artiste devra être majoritairement en carton, en particulier ses éléments visibles.
Au sens de ce concours, le carton est un élément plan non tissé rigide ou semi-rigide.
Le carton pourra être de récupération ou neuf.
La sélection des lauréats se fera sur :
La créativité de l’œuvre présentée : sens, concept, originalité, force, esthétique
La qualité de son exécution : mise à profit des propriétés du carton, découpe, formage, assemblage, finition, scénographie éventuelle
L’engagement, les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, sera composé d’artistes et de personnalités des arts visuels.
Un prix de 500 euros sera décerné au lauréat du Triton d’or.
Jusqu’à 10 artistes recevront une mention avec médiatisation dans plusieurs pays et exposition d’œuvres ou de photos à Paris.
Dossier de candidature
Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur les photos des œuvres présentées par les artistes.
La qualité des photos est donc primordiale.
Chaque candidat doit envoyer un dossier au format word ou pdf uniquement, par courriel suivant le formulaire
http://www.k-droz.fr/2017-triton-d-or/
Le dossier complet devra être envoyé à : tritondor@k-droz.fr
au plus tard le 2.04.2017
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Les résultats du concours seront annoncés à partir du 15 avril 2017.
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz
et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de tout droit.
En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste, de l’Association K-droz, du carton.
En particulier, K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements à : carton-info@k-droz.fr
http://www.k-droz.fr


OFFRE D’EMPLOI

recherche régisseur des expositions (h/f) CDD de 6 mois / ORLEANS
contactez : Madame Olivia Voisin, conservateur du patrimoine,
directrice des musées d’Orléans : olivia.voisin@orleans-metropole.fr, 02.38.79.21.59
Musées d’Orléans, rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
http://musees.regioncentre.fr/les-musees/musee-des-beaux-arts-d-orleans
CDD de 6 mois, dès le 3/04/3017
Délai de candidature avant le 17/03/2017
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http://www.orleans-metropole.fr/1340/museesexpositions.htm


OFFRE D’EMPLOI

recherche installateur d’œuvres Musée du Louvre-Lens (h/f) / LENS
Cadre B ou C confirmé, filière technique, cadre d’emploi des techniciens, filière métiers d’art ou agent de maîtrise, filière artisanat
Temps complet 35 heures
Délai de réponse 24/03/2017
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Les candidatures : lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser :
A l’attention de Madame la Directrice l’EPCC du Musée Louvre-Lens
6 rue Charles Lecocq
BP 11
62301 LENS
http://www.louvrelens.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Vortex recherche un chargé d’administration et de développement/médiateur (h/f) CUI/CAE 20h/Smic / DIJON
Poste à pouvoir le 2 mai 2017
Art Contemporain /Atelier de fabrique artistique et lieu d’exposition.
L’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs :

  • des expositions collectives et monographiques.
  • des résidences artistiques avec l’allocation d’une bourse de recherche, de production et la mise à disposition d’une assistance technique.
  • la création et la production d’oeuvres et de multiples.
  • des partenariats avec des structures culturelles.
  • une médiation pour le public et le jeune public scolaire.
    POSTE
    Sous l’autorité du conseil d’administration, et du comité artistique, le-la salarié-e est chargé-e du développement de l’association et met en œuvre les projets impulsés par la direction artistique.
    Il-elle assure également la gestion administrative, la communication et la médiation accompagné-e par les membres fondateurs et les bénévoles.
    MISSIONS
    Développement
  • Veille sur les opportunités de financements publics et privés.
  • Développement des partenariats opérationnels (locaux, nationaux et internationaux).
  • Rédaction des bilans d’activité et élaboration des dossiers de recherche de financement.
    Montage de projets
  • Participation aux réunions du comité artistique.
  • Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route.
  • Présence aux temps forts de l’association.
    Gestion – Administration
  • Rédaction des conventions de partenariat, contrats de travail des artistes et déclarations à la Maison des artistes-sécurité sociale et à l’Agessa.
  • Suivi budgétaire et comptable.
  • Préparation des devis, traitement des factures émises et reçues et des notes de frais.
    Communication
  • Rédaction des documents de communication papier et internet.
  • Développer, gérer et animer les supports web et réseaux sociaux.
  • Gestion du fichier de contacts.
  • Relation presse.
    MÉDIATION
  • Reçoit les publics au sein des Ateliers Vortex et veille à la qualité de leur accueil, lors des événements programmés (vernissages, rencontres, ..).
  • Conçoit et met en œuvre des actions de médiation (visites commentées, ateliers, ...) en relation avec les expositions présentées aux Ateliers Vortex et ponctuellement hors les murs.
  • Gère le planning des visites et dans ce cadre les relations avec les partenaires, l’élaboration de documents de médiation et d’outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, fiches d’œuvres,...) à destination de tous les publics.
    PROFIL RECHERCHÉ
  • Formation aux métiers de la culture avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain.
  • Expérience professionnelle souhaitée (y compris stages) dans le domaine de l’art et de la culture.
  • Bonne connaissance des réseaux professionnels et de la presse culturelle.
  • Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques.
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère appréciée.
  • Maîtrise d’Excel, de Word et de Wordpress.
  • Maitrise d’InDesign, de Photoshop et d’un logiciel de publipostage mail.
  • Titulaire d’un permis B et véhiculé.
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, réactivité, sens de l’initiative.
  • Capacité d’autonomie.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Bonne capacité d’adaptation et d’anticipation.
    Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi, avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE
    Dispositif CUI-CAE 20h
    Eligibilité aux contrats CUI-CAE
    Conditions
    Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
    Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm <
    Rémunération Smic
    Date de prise de fonction le 2 mai 2017
    Lieu de travail : DIJON (21)
    CANDIDATURE
    Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae par email uniquement : candidature@lesateliersvortex.com
    Date limite de candidature : 3.04.2017
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    Association les Ateliers Vortex
    71/ 73 rue des rotondes
    21000 DIJON
    www.lesateliersvortex.com

OFFRE D’EMPLOI

L’Esaaa recrute un coordinateur en charge des études et de la recherche (poste à plein temps) (h/f) / ANNECY
L’Esaaa établissement public d’enseignement supérieur, conduit quelques 200 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3, Bac+5 et Bac+8 en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d’art, elle possède une identité forte marquée par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche,
par son travail sur l’espace et l’aménagement du territoire, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l’art et sa dimension expérimentale
–expérimentation qu’elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d’une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes…)
et des théoriciens (philosophes, historiens de l’art, sociologues…).
Elle propose une formation en Design centrée sur les questions spatiales et les problématiques politiques.
Située sur les frontières, au cœur des Alpes, l’Esaaa profite d’un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale ; lieu de résidence et de production, elle se veut au carrefour des enjeux contemporains.
Sous l’autorité du directeur, dans le cadre du projet d’établissement et au sein de l’équipe de direction, vous coordonnez les activités pédagogiques et de recherche de l’Esaaa.
Vous pensez et mettez également en œuvre la stratégie de communication attenante à ces activités.
Dans ce cadre, avec les enseignant-e-s coordinateurs et coordinatrices, avec le secrétariat pédagogique et l’administration, mais aussi avec les différents techniciens et responsables d’activités de l’Esaaa, vous :
– organisez l’agenda des études, hebdomadaire, mensuel, annuel, en veillant aux rythmes de travail des étudiants et de l’activité de l’École.
– organisez les différentes actions pédagogiques (conférences, voyages d’étude, workshops, ARCs, etc.) avec les porteurs de projets
et en suivez le bon déroulement entre autres en supervisant le travail des différents membres de l’équipe concernés par les projets.
– mettez en place et animez le Conseil de coordination mensuel.
– établissez avec les enseignants le programme annuel des études et suivez l’édition du livret des études.
– encadrez l’activité du secrétariat pédagogique.
– coordonnez les actions publiques organisées par l’Esaaa, qu’elles soient liées à la recherche (colloques, journées d’étude) ou à la pédagogie (expositions, événements, interventions in situ, etc.).
– en lien avec la graphiste de l’Esaaa vous établissez la façon dont toutes ces actions sont communiquées au public extérieur à l’École.
– participez aux concours d’entrée, suivez les évaluations et les diplômes.
– travaillez à articuler l’activité de recherche et l’enseignement.
– soutenez les actions spécifiques mises en place par les étudiants-chercheurs inscrits en troisième cycle et préparant un DSRA.
– participez à la mise en œuvre des projets internationaux des étudiants, des enseignants et de l’Esaaa (Erasmus, stages, partenariats divers).
– suivez l’activité de l’Esaaa Prépa, en lien avec le coordinateur de la prépa, entre autres pour les liens à établir avec le reste de l’activité enseignement supérieur.
– d’une manière générale vous veillez à la bonne organisation de l’activité multipolaire de l’Esaaa en étant pragmatique, opérationnel-le, et force de propositions.
– Vous êtes titulaire d’une formation supérieure et/ou avez une bonne connaissance de l’enseignement supérieur
–idéalement de l’enseignement et de la recherche en art.
– Avec une expérience concrète dans la mise en œuvre de projets dans le champ de l’art contemporain, vous combinez compétences pratiques et connaissances théoriques
avec une véritable culture de l’histoire et de l’actualité de la création (art contemporain, design, architecture, …) ainsi que de la pensée contemporaine (histoire, anthropologie, philosophie, sociologie…).
– Vous possédez des qualités organisationnelles, opérationnelles et logistiques.
– Vous maitrisez l’ingénierie de la communication.
– Vous connaissez les réseaux régionaux, nationaux et internationaux de diffusion de l’art, du design et de la pensée–et êtes en capacité d’y impliquer l’école, son équipe et ses étudiants.
– Vous vous intéressez aux questions politiques et aux logiques d’émancipation.
– Vous avez un gout affirmé pour la pédagogie, la transmission, les méthodes collaboratives et contributives.
– Excellent relationnel, capacité managériale et plus largement aptitude et intérêt pour le travail en équipe.
– Vous maitrisez l’anglais.
RECRUTEMENT
Coordinatrice, coordinateur chargé-e des études et de la recherche Esaaa
Poste à temps complet : 35 heures par semaine
À pourvoir à compter du 1er juin au plus tôt
Poste de Catégorie A
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Adressez votre candidature par mail (lettre de motivation + curriculum vitae et/ou dossier)
avant le 15.04.2017,
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à : Monsieur Stéphane Sauzed de Directeur de l’Esaaa
École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy
52 bis rue des Marquisats
74000 ANNECY
sauzedde@esaaa.fr
www.esaaa.fr


STAGE

Savoir Au Présent recherche un stagiaire chargé de mission culturelle-stage de 4 à 6 mois (h/f) / KREMLIN-BICETRE
Fondée en 1981, Savoir Au Présent se concentre sur la création visuelle, les arts plastiques, les créations médias.
Ses programmes sont portés par la conviction que la découverte des créations et recherches esthétiques est un moyen puissant de mise en mouvement des personnes et du dynamisme des organisations,
entreprises, établissements scolaires, établissements de santé …
Elle est créée par des responsables d’entreprise et de structures culturelles réunis par Lise Didier Moulonguet.
Aventures au long cours, ses programmes pionniers dont certains ont marqué des étapes fondatrices de la politique culturelle
– introduction des résidences d’artiste en France, premières formations à la médiation culturelle, conception novatrice de l’éducation du regard - associent de nombreux partenaires à l’échelle nationale.
10 000 personnes en bénéficient chaque année.
Son Comité d’Honneur réunit des plasticiens, des compositeurs, des écrivains et des personnalités du milieu culturel tels César,
Pierre Soulages, Georges Aperghis, Betsy Jolas, Michel Butor, Georges Boudaille, Georges Pérec, Iannis Xénakis.
Mission
En étroite relation avec la Secrétaire Générale et la Chargée de programme, vous participez au bon déroulement de Télémaques, dispositif d’éducation aux images de télévision
s’attachant à rendre sensible les exigences de la production et les choix de réalisation, de programmes de télévision de qualité.
Sensible aux enjeux d’une éducation aux images, vous contribuez à :
L’organisation du Jury Télémaques

  • Collecter les films auprès des chaines
  • Envois de courrier et rappels pour l’obtention des droits audiovisuels
  • Préparation concrète du Jury
    Aux mailings adressés aux partenaires, collectivités, académies, établissements scolaires.
    Vous recueillez les témoignages du réalisateur, producteur, monteur etc, de Lauréats Télémaques et participez à la rédaction de livrets.
    Profil
    Formation supérieure (Bac+3/4 minimum) alliée à une bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux, et à un réel intérêt pour l’action culturelle.
    Savoir rédiger, avoir une orthographe irréprochable et être mobile.
    Capacités de négociation.
    Permis B exigé.
    Stage à temps plein - 35h hebdomadaires gratifiés au taux légal.
    Bureaux situés au Kremlin-Bicêtre (94).
    Déplacements fréquents.
    Environnement mac.
    Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation en pdf à savoiraupresent@wanadoo.fr
    Date de limite de candidature : le 27.03.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Poste à pourvoir rapidement.
    www.savoiraupresent.fr

STAGE

Le frac île-de-france recherche un stagiaire assistant expositions et éditions (h/f) / PARIS
Le frac île-de-france mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :

  • Enrichissement et diffusion de sa collection
  • Programme d’expositions et d’événements au plateau (Paris, 19ème), et au château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne)
  • Actions de médiation en direction de tous les publics
  • Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
    Poste
    Etudiant(e)s en Histoire de l’art, gestion de projets culturels, master art contemporain métiers de l’exposition.
    Niveau Bac + 4/5
    Une première expérience dans ce domaine serait appréciée.
    Profil recherché
    Sous la responsabilité de madame Maëlle Dault, chargée des expositions et des éditions, le ou la stagiaire aura pour misions :
    – l’accompagnement, la mise en œuvre et la coordination des expositions : relation avec les commissaires, artistes et interlocuteurs en interne et en externe
    – la mise à jour et le suivi des outils liés à la production des expositions (liste d’œuvres, liste des valeurs d’assurance, planning divers, etc…) et la gestion logistique des transports d’œuvres
    – les contacts avec les prestataires (transporteurs, partenaires divers) et les prêteurs (artistes, collectionneurs privés, galeries, institutions)
    – le suivi des bons de commande liés aux expositions et aux éditions
    – la participation aux montages et aux démontages des expositions
    – les recherches diverses liées aux projets d’exposition
    – le suivi des projets d’édition (relectures, contacts avec les graphistes, les artistes, les éditeurs et imprimeurs)
    – la participation au recrutement des stagiaires
    Date de prise de fonction : 19 mai 2017
    Horaires du lundi au vendredi : 10h à 18h
    6 mois à temps plein (35 heures / semaine)
    Interruption le vendredi 28 juillet 2017 au soir, reprise le lundi 28 août 2017
    Gratification
    15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit un taux horaire de 3,60 euros gratification calculée au prorata des heures effectuées)
    Tickets restaurant + prise en charge à 50% de l’abonnement RATP
    Informations complémentaires / renseignements : Convention de stage obligatoire
    Envoi des candidatures par mail à :
    Madame Maëlle Dault, chargée des expositions et des éditions au frac île-de france, le plateau
    Madame Angelica Lala, assistante de Maëlle Dault : exposition@fraciledefrance.com
    Date limite de candidature avant le 30.03.2017
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    Dans le cas où votre candidature serait retenue, merci de vous rendre disponible pour un entretien individuel jeudi 6 avril 2017
    frac île-de-france
    Madame Maëlle Dault
    33 rue des Alouettes
    75019 PARIS
    https://www.fraciledefrance.com/