- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # FOIX -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VIGAN - USSEL -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONDEVILLE -
- PRIX : 3 # PARIS - PERPIGNAN (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # AIX-EN-PROVENCE -
- ATELIER POSTPRODUCTION : 1 # PONTAULT-COMBAULT -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
CREATION D’UNE OEUVRE ARTISTIQUE PERENNE SOUS FORME D’UN CHEMINEMENT CALLIGRAPHIE DANS L’ESPACE PUBLIC / FOIX
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Les dossiers de candidatures sont à adresser par voie postale avant le 1er.08.2017.
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OBJET
La ville de Foix souhaite faire un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique pérenne en travaillant sur la mise en relief de phrases ou de textes calligraphiés
dans la ville reliant le centre historique de Foix au centre moderne (centre culturel).
Cette création pourra être portée par un artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure.
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation d’une œuvre d’art de calligraphie pérenne dans les rues du centre ville sous forme d’un cheminement,
permettant de transformer l’espace urbain grâce à la création artistique.
Un écrivain va travailler dans un premier temps sur la thématique de la culture dans les espaces publics de Foix
et les quartiers patrimoniaux et devra créer des phrases ou un texte qui pourrait répondre à la problématique
"Qu’est-ce que la Culture ?".
Dans un second temps, l’artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure retenu, travailleront à partir du rendu de l’écrivain,
à la mise en forme de phrases ou un texte calligraphiés dans la ville reliant le centre historique et le pôle moderne (centre culturel)
sur le thème de la culture à travers une mise en forme faisant appel à des entreprises de bois et de ferronneries.
Le fait de créer ce lien entre ces deux centres renforcera l’attractivité culturelle et touristique de la ville.
Une attention particulière sera portée à :
- L’originalité et la créativité dans les formes et les matériaux utilisés, ainsi que leur pérennité
- La capacité de l’artiste ou du collectif à intégrer l’œuvre dans l’espace urbain
- La capacité à favoriser une participation citoyenne active à travers l’implication des scolaires sous forme d’ateliers.
CONTEXTE
La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du projet Interreg « Routes Singulières » soutenu par l’Union européenne (POCTEFA).
Mené de 2016 à 2019 par la ville de Tournefeuille (chef de file) avec les villes de Foix, Barakaldo, Irun (Pays basque espagnol), Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kréanta (Barcelone),
ce projet se propose de créer un réseau transfrontalier de villes créatives grâce à la mise en valeur du patrimoine et à la création contemporaine.
Il vise notamment à créer dans chaque ville, autour d’installations pérennes transformant l’espace public, un parcours artistique contemporain qui soutient l’économie créative et favorise le tourisme culturel.
OBJECTIFS
Ce projet artistique a pour objectifs : - De Valoriser le patrimoine naturel et culturel par des approches conjointes de développement durable
- D’intégrer dans l’espace urbain un cheminement constitué d’œuvres qui grâce au regard et à la créativité d’un artiste sur le territoire, permettront aux touristes et aux habitants de redécouvrir la ville.
- D’inscrire cette route singulière sur les parcours touristiques en créant un partenariat avec l’office de Tourisme de Foix-Varilhes afin de donner un intérêt culturel à cette œuvre artistique.
- D’intégrer l’art et la culture dans les lieux de vie au plus près des habitants dans le cadre d’un projet participatif proposant des ateliers de pratiques aux scolaires notamment.
CONDITIONS GENERALES
L’œuvre
L’intervention artistique qui constitue l’œuvre pérenne est un travail en étroite collaboration entre les trois domaines :
l’écrivain, les calligraphes et les entreprises mettant en relief ce travail afin de créer une « Route Singulière » artistique.
De plus, des ateliers participatifs avec des scolaires autour de l’œuvre seront organisés par le ou les calligraphes.
En effet, un partenariat est envisagé avec les commerçants de la ville afin d’exposer les phrases calligraphiées produits par les élèves dans les vitrines.
Nous attendons une œuvre pérenne qui constitue une route singulière dont l’objectif sera de mettre en forme le texte ou les phrases de l’écrivain ayant travaillé sur l’identité culturelle de la ville.
Nous souhaitons par ailleurs, que le ou les calligraphes proposent aux scolaires des ateliers à l’initiative de la pratique artistique.
Le projet « Routes singulières » portant sur la création d’œuvres permanentes transformant l’espace urbain pour en faire un élément attractif pour les visiteurs, l’œuvre créée devra être visible par les visiteurs.
L’artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure retenu devra se mettre en relation avec l’écrivain pour la partie artistique.
Il devra également travailler avec la ville (architectes et les services techniques) afin de définir la faisabilité et l’implantation du projet final.
Le choix des matériaux et de l’entreprise pour le rendu final reste libre dans la mesure où il privilégie l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement et ne présentant aucun danger pour les publics.
L’oeuvre doit pouvoir résister au temps : il faut donc que l’artiste ou le collectif adapte le choix de ses matériaux de création, pour une durée de plusieurs années.
L’oeuvre ne doit pas exiger de maintenance spécifique.
L’école retenue pour participer à l’atelier calligraphie s’engage à faciliter l’organisation du projet, en permettant aux élèves concernés de participer aux activités aux horaires qui auront été définis.
Ces élèves seront encadrés par les enseignants les ayant en charge sur les horaires concernés.
Conditions financières
Une enveloppe de 75500 euros sera allouée par la Ville de Foix à l’artiste ou au collectif ou à la structure retenue.
Un acompte pourra être versé dès le début du lancement du projet, au 1er décembre 2017.
L’enveloppe allouée au projet comprend la rémunération des intervenants ainsi que tous les frais inhérents à la réalisation de l’œuvre
(conception, acquisition et acheminement des matériaux nécessaires à la création et à l’implantation de l’œuvre, montage et installation,
choix et prestation de l’entreprise qui travaillera sur la forme finale du projet, frais de déplacements, honoraires autres, les ateliers pédagogiques avec les scolaires
y compris tout le matériel nécessaire pour la réalisation de ces ateliers...).
Calendrier
La conception du projet artistique aura lieu à compter du 1er décembre 2017.
La réalisation et l’installation de l’œuvre se feront au plus tard au 30 Novembre 2018.
Afin d’en définir les modalités, l’action fera l’objet d’une convention entre l’artiste ou le collectif ou la structure retenue et la Ville de Foix.
De plus, l’artiste devra tous les deux mois rendre compte de l’état d’avancement du projet.
DOSSIER DE CANDIDATURE ET MODALITES DU CHOIX DE L’ARTISTE
Le dossier de candidature comportera : - Une courte biographie de l’artiste ou du collectif
- Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives)
- Une note d’intention décrivant :
- Le projet artistique pensé pour l’espace public concerné
- Les matériaux pressentis
- Les modalités de réalisation de l’œuvre et l’entreprise pour le rendu final retenue
- un calendrier prévisionnel de réalisation
- les caractéristiques de l’œuvre en matière d’entretien et de maintenance
- Une présentation permettant de visualiser la(les) proposition(s) (esquisse, plan, infographies, etc.)
- Un budget (enveloppe maximale de 75500 euros)
Les candidatures seront étudiées par un comité de sélection.
Les artistes dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un entretien avant la sélection du dossier retenu.
A l’occasion de cette audition, ils présenteront un dossier complet explicitant les choix et la démarche artistique,
avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la (les) proposition(s).
Les dossiers de candidatures sont à adresser par voie postale avant le 1er.08.2017,
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sous enveloppe portant la mention :
« Appel à projet – Projet artistique calligraphie POCTEFA – A l’attention de Madame Pascale Canal », à :
Mairie de Foix
Service Education Jeunesse Sport Culture Animations
45, cours Gabriel FAURE
09000 FOIX
Les candidats seront avertis dès le 30 septembre 2017.
Date prévisionnelle des entretiens avec les candidats présélectionnés : à compter du 23 Octobre 2017.
Une réponse sera donnée aux différents candidats quel que soit le résultat avant le 20 novembre 2017.
Le projet débutera le 1er décembre 2017 et devra se terminer au plus tard le 30 Novembre 2018.
Renseignements complémentaires, visuels de la ville de Foix :
Madame Marjorie BAQUE
Chargée de Mission programme européen Tél : 05.61.05.42.14 Courriel : mbaque@mairie-foix.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence 2017 / VIGAN
Articulation entre artistes, chercheurs et théoriciens, Oudeis facilite les mutations de la création et invente de nouvelles formes de commissariat, de médiation et de transmission.
Le laboratoire est un lieu de recherche et d’expérimentation dont les résultats prennent des formes parfois surprenantes et sorties des normes.
Acteur identifié et actif dans le champ des arts numériques, Oudeis s’appuie sur un réseau de partenaires culturels tant au niveau national qu’international.
Installée au cœur des Cévennes, au Vigan, c’est un contexte exceptionnel qui est offert aux artistes, leur permettant de se consacrer pleinement à leur recherche
dans un cadre privilégié tout en bénéficiant de l’ensemble des services nécessaires.
La résidence au sein d’Oudeis est envisagée comme une coopération avec une équipe investie et compétente dans les champs susnommés.
Il s’agit donc d’un temps durant lequel l’artiste peut questionner, réfléchir, poser des éléments, expérimenter, produire.
Il s’agit de mettre en commun des savoirs, de la réflexion, des idées, des émotions, des personnalités, permettant de dépasser le simple cadre de la production.
Sont bienvenues toutes les propositions d’artistes, plasticiens, chercheurs, curateurs, théoriciens, designers, makers, etc.
La date limite est proche, elle est fixée au 16.04.2017.
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Informations suscites
Durée de résidence : 4 semaines
Bourse de résidence : 1000 euros
Hébergement et déplacement pris en charge
Période de résidence possible : mai-juin-juillet-septembre-octobre 2017
La date limite de candidature est fixée 16.04.2017.
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Pour candidater, merci de nous transmettre un dossier artistique complet incluant un curriculum vitae,
une lettre de motivation contextualisée précisant la période visée, une note d’intention de projet.
Tous documents complémentaires seront les bienvenus.
Dans le cas de dossiers volumineux, opter pour une solution de transfert type FTP ou wetransfer.
Contactez Monsieur Gaspard Bébié-Valérian : 04 67 68 87 19 / gaspard@oudeis.fr
Informations : http://www.oudeis.fr/candidatures-residence-2017/
http://www.oudeis.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste / USSEL
La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2017, pour la septième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel pour une résidence autour de la lithographie.
Musée du pays d’Ussel
12 rue Michelet
19200 USSEL
Informations : responsables : Madame Elisabeth Dravet, responsable du musée,
Monsieur Patrick Sauvat : artiste lithographe animateur de l’atelier de lithographie
05 55 72 54 69, musee@ussel19.fr
Discipline : lithographie
Ouvert en 1976 le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet, (dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles :
l’imprimerie typographique, comprenant du matériel provenant de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX,
active à Ussel de 1912 à 1994 et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel de l’imprimerie DUMOND,
(1928-1980) qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset.
Depuis 2015 le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe)
et dispose de deux presses déposées par l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Limoges une petite presse litho et une presse en taille douce Ledeuil.
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l’occasion de stages, de mi-juillet à mi-septembre.
Finalités : La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie,
l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau-forte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à des ateliers de pratique artistique en direction de tous les publics.
A l’issue de la résidence et, en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition sera organisée
par le Musée pour valoriser le travail réalisé et/ou les travaux réalisés dans le cadre des ateliers de pratique artistique.
Modalités : L’artiste dispose d’un temps de travail pour mener à bien cette recherche et bénéficie du matériel
et des outils de la structure qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera à l’animation de l’atelier de lithographie seul ou en collaboration avec l’artiste lithographe animateur des stages de lithographie.
Les temps de participation aux ateliers de pratique artistique seront précisés à l’artiste par les organisateurs sous la forme d’un planning.
L’artiste aura accès à l’atelier pour réaliser son travail personnel le matin jusqu’à 14 heures et le soir après 18 heures ainsi que les samedis et les dimanches.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites sur d’autres lieux d’art contemporain seront proposées à l’artiste par le Musée et la DRAC.
Conditions d’accueil et de rémunération : l’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence sera versée à l’artiste.
A cette indemnité forfaitaire de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique.
Durée : 2 mois entre le 17 juillet et le 24 septembre 2017
Modalité de sélection : dossier contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ;
une documentation photographique.
Candidature à envoyer (par email uniquement) avant le 19.05.2017.
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à Madame Elisabeth Dravet : musee@ussel19.fr, résidence-Ussel-2017
Sélection : seconde semaine de juin 2017
Résidence soutenue par la Drac Nouvelle Aquitaine et La Région Nouvelle Aquitaine
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% Artistique pour le nouveau collège de MONDEVILLE / MONDEVILLE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service)
Mondeville (Calvados) - Construction du nouveau collège
Montant total : 86 000 euros
Échéance : 2.05.2017 à 16h30
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Identification du maître d’ouvrage : Conseil départemental du Calvados
DGA Education Culture Attractivité Territoires
Service des collèges
23/25, Boulevard Bertrand
BP 20520
14 035 CAEN CEDEX 1
Tél : 02 31 57 12 31
Objet :
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service).
Cette prestation entre dans l’obligation de décoration des constructions publiques en application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Programme de la commande :
Le cahier des charges relatant les caractéristiques de la commande est joint au présent règlement de consultation.
Procédure de passation du marché :
La présente consultation est passée en application des décrets n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié et no2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Cette procédure s’adresse aux artistes plasticiens professionnels.
Les candidats peuvent se présenter seuls ou en groupement.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au 1% Artistique s’élève à 86 000 euros TTC.
Il comprend :
- Les honoraires de l’artiste lauréat,
- La cession de ses droits à l’image (fera l’objet d’un article spécifique dans le contrat),
- Les coûts de prestations nécessaires à la conception, la réalisation,
l’acheminement et l’installation de l’œuvre, - Les indemnités dues aux candidats ayant présenté un projet non retenu (2 000 euros TTC par artiste non retenu)
Le montant consacré à la conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation du projet retenu s’élève à 82 000 euros TTC.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 000 euros TTC chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Nombre de candidats susceptibles d’être invités à remettre un projet : 3
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature devra comporter : - le curriculum vitae de l’artiste (ou des artistes du groupement) indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels,
- une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant les premières orientations
que le candidat souhaite donner à son projet sans toutefois proposer un projet artistique précis - un dossier artistique représentant la démarche artistique,
les visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes de 1% avec un maximum de 20 visuels.
Ces visuels pourront être mis sur clé USB. L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte. - Pièces administratives (formulaires DC1 et DC2) + justification de la qualité d’artiste (numéro SIRET, numéro d’inscription éventuellement)
- Une attestation Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA.
Modalités de sélection des candidats :
Les candidatures reçues seront examinées par le comité artistique, qui retiendra 3 artistes sur dossier de candidature.
Seront éliminés les candidats n’ayant pas qualité pour se présenter ou dont les capacités paraissent insuffisantes au regard des critères retenus.
Les critères de sélection de candidatures sont les suivants : - L’adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé ;
- Qualité artistique des réalisations présentées dans le dossier de candidature ;
- Références professionnelles du candidat.
Après examen des candidatures par le comité artistique, les 3 candidats admis à présenter un projet devront fournir les éléments suivants : - Une note de présentation du projet explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre,
son implantation dans le site ainsi que tous commentaires permettant au comité de mieux comprendre la volonté de l’artiste ; - Esquisses, croquis, maquettes, vues en plan ou photomontage de l’œuvre implantée dans son site et sur le plan des espaces extérieurs fournis
par l’architecte avec les précisions sur les matériaux envisagés, les dimensions (hauteur, largeur), ou tout élément visuel permettant d’apprécier la qualité de l’œuvre et son implantation ; - Un échéancier pour les études et travaux permettant d’apprécier l’échéancier de l’opération (fin d’opération : juin 2018) ;
- Une fiche technique explicitant :
oLes procédés de fabrication et les matériaux utilisés
oLes contraintes de mise en œuvre
oUne fiche de prescription de maintenance et d’entretien de l’œuvre - Un budget prévisionnel détaillant les coûts de conception et de réalisation permettant d’apprécier l’enveloppe dédiée à l’opération
Le maître d’ouvrage choisira le lauréat après avis du comité artistique, selon les critères suivants : - Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme de la commande (40%) ;
- Originalité et qualité artistique du projet (40%) ;
- Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande (respect du budget et du calendrier, sécurité de l’œuvre, maintenance réduite) (20%).
Date prévisionnelle de l’audition des candidats : septembre 2017.
Date et lieu de réception des candidatures :
La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 2.05.2017 à 16h30.
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Les offres doivent être remises par voie papier sous enveloppe portant la mention « 1% artistique – Nouveau collège de MONDEVILLE – Ne pas ouvrir » :
1 – par voie postale à l’adresse suivante :
Conseil départemental du Calvados
Service des Collèges
23/25 Boulevard Bertrand
BP 20520
14 035 CAEN CEDEX 1
2 – contre récépissé à l’adresse mentionnée ci-dessus, bureau 213.
Renseignements complémentaires :
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats pourront s’orienter vers :
Renseignement(s) administratif(s) : Conseil départemental du Calvados DGA Education Jeunesse et Culture Direction éducation
et sports Service des constructions scolaires rue Saint Laurent
BP 20520
14035 CAEN Cedex 1
Madame Ludivine GILETTE
Tél : 02.31.57.12.31
Mail : ludivine.gilette@calvados.fr
Renseignement(s) technique(s) :
Agence MILLET CHILOU
8, rue du Blanc
14000 CAEN
Tél : 02.31.74.42.62
Mail : accueil@mca-architectes.com OU
Conseil départemental du Calvados
DGA Education Jeunesse et Culture
Direction éducation et sports
Service des constructions scolaires
rue Saint Laurent
BP 20520
14035 CAEN Cedex 1
Monsieur Alain FOURÉ
Tél : 02.31.57.12.39
Mail : alain.foure@calvados.fr
AAPC Collège de Mondeville pdf - 91 Ko
Cahier des charges pdf - 121 Ko
Règlement de consultation pdf - 187 Ko
Plan de masse pdf - 835 Ko
Pièces graphiques complémentaires pdf - 4972 Ko
PRIX
Prix Pierre Gautier-Delaye 2017 - Cité Internationale des Arts (Paris) destiné uniquement aux anciens élèves diplômés de l’Ensad / PARIS
Résidence d’une année dans un atelier logement de la Cité Internationale des Arts (Paris) à partir du 1er novembre 2017
DÉPÔT DES DOSSIERS
Ces dossiers seront à envoyer par courrier postal uniquement à l’EnsAD.
A l’attention de Madame Laure Vignalou
EnsAD / Pôle développement
31 rue d’Ulm
75240 Paris cedex 05
Date limite de réception des dossiers : 5.05.2017. Le cachet de la poste faisant foi.
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Personne ne pourra être tenu pour responsable des dossiers qui ne seraient pas parvenus.
DOTATION
Résidence d’une année dans un atelier logement de la Cité Internationale des Arts (Paris) à partir du 1er novembre 2017.
CONDITIONS : LOYER GRATUIT
Mais participation aux charges dont le montant mensuel des prestations 2017 pour une personne est de 467 euros
pour les ateliers 8204 - 8315 - 8410 (ateliers Max Ingrand, Raymond Subes, Pierre Gautier Delaye est de 487 euros
pour l’atelier 8004 atelier Jules Verger).
Les artistes ne peuvent pas bénéficier de l’APL.
CRITÈRES DE PARTICIPATION
Pour postuler, les candidats devront obligatoirement :
- avoir achevé leur cursus aux Arts Décoratifs et en être diplômés à la date du dépôt de dossier.
- être un artiste plasticien dans les domaines du dessin, de la gravure ou de la sérigraphie, de la peinture,
de l’image, de la sculpture (dont art espace) et justifier d’un projet artistique - Il n’y a pas de limite d’âge.
SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
Les candidats intéressés, doivent remettre un dossier comprenant : - une copie du diplôme
- une lettre de motivation
- une présentation du projet liée à la résidence à la Cité des Arts
- 4 planches de travaux format A4
- Une feuille avec adresse postale-mail-téléphone-liens éventuels avec des sites web où le travail du candidat pourra être visionné.
- Si le candidat souhaite la restitution de son dossier, il devra fournir une enveloppe suffisamment affranchie au tarif en vigueur.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les modalités de sélection s’effectuent selon les dispositions de la convention du 27 janvier 2011 signée entre l’EnsAD, l’AAE-EnsAD, Madame Chantal Berry-Mauduit.
Le collège est composé de 3 membres de droit : - Le Directeur de l’EnsAD en exercice ou son délégataire,
- Le Président de l’Association des Anciens élèves des Arts Déco
- Madame Chantal Berry-Mauduit, Présidente du prix
- Le collège associe le coordonnateur des enseignements d’expression plastique en tant qu’invité
Les sélections sont soumises à l’approbation de la direction de la Cité Internationale de Arts.
www.citedesartsparis.net/
PRIX
PRIX Camille Lepage 2017 / PERPIGNAN
L’appel à candidatures pour la 3ème édition du Prix Camille Lepage 2017 est ouvert à tous les photojournalistes professionnels, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.
Le lauréat bénéficiera d’un prix de 8 000 euros pour la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours, et le projet
sera présenté à l’édition 2018 du Festival international du Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan.
Pour la première fois cette année, la Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - est heureuse de s’engager à côté de l’Association Camille Lepage –
On est ensemble pour le soutien du Prix.
Règlement
L’Association « Camille Lepage – On est ensemble » a été créée le 20 septembre 2014,
quelques mois après la mort de la photojournaliste Camille Lepage en Centrafrique, alors qu’elle réalisait un reportage.
Créée par ses parents Maryvonne et Guy Lepage et par son frère Adrien, cette association a pour but de promouvoir la mémoire,
l’engagement et le travail de Camille, mais aussi d’aider et de protéger les photojournalistes travaillant dans les zones de conflit,
et de soutenir les populations victimes de ces conflits dans le sens des valeurs qui étaient chères à Camille.
CDP Éditions - Collection des photographes a eu la gentillesse de publier un livre du dernier travail de Camille Lepage en Centrafrique, République centrafricaine :
On est ensemble.
L’intégralité des ventes de ce livre a été reversée par CDP Éditions au profit de l’Association « Camille Lepage – On est ensemble ».
Cette initiative permet donc à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » de soutenir un partie de ce prix, doté de 8 000 euros,
pour encourager le travail d’un photojournaliste engagé au long cours, désigné ci-après comme « candidat ».
Cette année, le prix est soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – Saif (5 000 euros) et par l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » (3 000 euros).
Article 2 - Objet
Le Prix Camille Lepage est attribué sur présentation d’un dossier, tel qu’énoncé à l’article 6, à un photojournaliste en activité,
sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité, désirant réaliser un travail personnel à caractère social,
économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique.
Le projet présenté devra porter sur un reportage déjà débuté et démontrer un engagement personnel fort dans un pays, auprès d’une population, pour une cause, etc.
L’attribution de ce prix est destinée à permettre au lauréat de poursuivre et terminer le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention du prix.
Le prix ne peut être attribué qu’à un seul photographe.
Article 3 - Organisation
Les candidatures sont gratuites.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : http://www.visapourlimage.com/fr/prix_lepage.do
ou envoyés par mail sur demande à : camillelepageaward@gmail.com
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 16.05.2017,
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par FTP, à :
adresse : ftp.images-evidence.com
identifiant : Camille LepageAward mot de passe : qM7kw8Y3
Il ne sera pas délivré d’accusé de réception.
Article 4 - Conditions
Le candidat s’engage à ne présenter son projet débuté à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à la désignation du lauréat début juin 2017.
Le jury, formé de personnalités du monde de la photo, se réunira à Paris, mi-juin 2017,
pour désigner le lauréat du prix qui sera annoncé et remis lors d’une soirée du Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2017.
Le lauréat du prix se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros en un versement lors de la remise du prix en septembre 2017.
La présence du lauréat à Perpignan en septembre 2017 pour recevoir son prix est obligatoire.
Dans le cas d’obtention du prix, et notamment en contrepartie de la somme de 8 000 euros susvisée, le candidat s’engage à :
1.- Achever son reportage au plus tard le 15 avril 2018, de manière à permettre une éventuelle présentation de son travail sous forme de soirée de projection
ou d’exposition à l’occasion de la 30e édition du Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image – Perpignan » qui aura lieu les trois premières semaines de septembre 2018.
2.- Ne présenter son reportage à aucun autre prix, concours ou bourse avant sa présentation au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2018.
3.- Ne pas publier les photographies extraites du travail qu’il aura pu réaliser grâce au prix avant sa présentation au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2018.
4.- Faire figurer dans les publications et dans toutes les communications concernant le reportage, la mention :
« Lauréat du Prix Camille Lepage 2017 soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – Saif ».
5.- Autoriser l’Association « Camille Lepage – On est ensemble », Images Evidence et la Saif à reproduire une de ses photographies,
déjà réalisée et choisie par ses soins, sur tout support de communication, dans un format maximum d’un quart de page,
dans le cadre de la stricte promotion du « Prix Camille Lepage 2017 soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – Saif », pendant la durée d’un an à compter de l’annonce du lauréat.
6.- Autoriser l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » et Images Evidence, à reproduire une sélection de trois images - ainsi qu’un portrait du candidat - choisies d’un commun accord avec l’auteur,
réalisées dans le cadre de la stricte promotion du Prix Camille Lepage 2017, pendant une durée d’un an à compter de l’annonce du lauréat.
A l’issue du reportage réalisé par le candidat lauréat, une projection ou une exposition pourra être envisagée à l’occasion de la 30ème édition du festival Visa pour l’Image - Perpignan, en septembre 2018.
Dans ce cas, les parties se rapprocheront afin d’en déterminer les modalités.
Le candidat lauréat pourra, s’il le souhaite, offrir deux tirages à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble »
dans le cadre de la promotion du prix ou d’une éventuelle exposition future des différents lauréats, sans aucune utilisation commerciale.
7.- Prévoir dans son budget une assurance le couvrant en cas de problème sur le terrain, tout au long de son reportage.
Il sera obligatoire pour le candidat de fournir à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » une attestation d’assurance avant son départ.
En tout état de cause, le candidat ne pourra pas se représenter au prix pendant trois années.
Article 5 - Jury
Le jury, constitué de professionnels de la photo et d’un membre de la Saif, attribuera le prix en fonction des qualités professionnelles des candidats,
des photographies envoyées et de la pertinence et de l’originalité du projet.
Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations. Sa décision est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de prix s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne justifient pas l’attribution de celui-ci.
Article 6 - Modalités de candidature
Les modalités sont les suivantes :
- Avoir réalisé au moins trois reportages photo achevés (publiés ou non) ;
- Exercer la profession de photojournaliste ;
- Rédiger et parler en français ou en anglais.
Envoyer un dossier de candidature par FTP, composé de :
1 – Un curriculum vitae.
2 – Une lettre de motivation du candidat comportant un descriptif de son projet de reportage photo (1 page maximum dactylographiée).
Cette lettre ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier le candidat.
3 – Un budget prévisionnel de financement du reportage déjà débuté.
N.B. : en cas d’extension du financement du projet par d’autres partenaires, le candidat devra soumettre pour accord les noms de ces partenaires
à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » et à Images Evidence qui se réservent le droit de ne pas les citer.
En tout état de cause, le reportage réalisé grâce au financement de la Saif et de l’Association « Camille Lepage – On est ensemble »
ne pourra être publié ni exposé avant sa présentation au festival Visa pour l’Image à Perpignan en septembre 2018.
4 – Un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur : entre 10 et 20 images (voir format accepté).
Il est conseillé d’envoyer des images de la première partie du projet déjà débuté.
5 – Éventuellement des scans de publications.
6 – Le formulaire de candidature signé.
7 – Une copie d’une pièce d’identité.
8 – Une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photojournaliste.
Format accepté pour les images :
Fichiers uniquement aux caractéristiques suivantes : - Format .JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus)
- Champs IPTC renseignés (légendes et copyright) et pdf des légendes
- Format MINIMUM par image : 150 dpi, 1600 pixels de haut x 2400 pixels de large
- Les fichiers images doivent impérativement être nommés et numérotés dans l’ordre souhaité de projection au jury.
NB : LES DOSSIERS NE RÉPONDANT PAS AUX CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CITÉES CI-DESSUS SERONT ÉLIMINÉS DE LA COMPÉTITION. - Pour respecter l’anonymat des dossiers, aucune mention de l’identité du candidat ne doit être apparente dans les images.
Article 7 - Responsabilité
L’Association « Camille Lepage – On est ensemble » et Images Evidence se réservent expressément le droit,
si les circonstances l’exigent, d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution du prix au titre du présent règlement.
Article 8 - Dépôt et consultation du règlement
Ce règlement sera adressé gratuitement à toute personne qui en ferait la demande à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » ou à Images Evidence.
Seul le droit français est applicable au présent règlement. Seule la version du règlement établie en langue française fait foi en cas de litige.
PRIX CAMILLE LEPAGE 2017 FORMULAIRE DE CANDIDATURE
À renvoyer au plus tard le 16.05.2017,
++++++++++++++++++++++++++++++
par FTP à : ftp.images-evidence.com
identifiant : CamilleLepageAward mot de passe : qM7kw8Y3
Nom : Prénom : Adresse : Portable : E-mail : Activité : Organisme ou agence (facultatif) : Composition du dossier :
Envoyer un dossier de candidature, comprenant les pièces énumérées à l’article 6 du règlement.
Je suis l’auteur du matériel photo ci-joint présenté pour ce prix et je suis détenteur des droits d’auteur.
J’autorise Images Evidence et l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » à utiliser le matériel photo ci-joint présenté comme prévu dans le règlement.
Je reconnais avoir lu le règlement et en accepter les conditions dans leur totalité.
Nom et prénom Date et lieu Signature
http://saif.fr/spip.php?page=actioncul2&id_article=295
Règlements et formulaires de candidature 2017 :
http://www.visapourlimage.com/fr/prix_lepage.do
Pour obtenir des renseignements : camillelepageaward@gmail.com
PRIX
PRIX CANON DE LA FEMME PHOTO JOURNALISTE SOUTENU PAR LE MAGAZINE Elle / PERPIGNAN
Règlement 2017
Article 1 -
En 2017, Canon, leader mondial des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, en partenariat avec Images Evidence,
désirent encourager une femme photojournaliste, ci-après la "candidate", par l’attribution d’un Prix d’un montant de
8 000 euros, doté par Canon.
Ce prix est également soutenu par le magazine Elle.
Article 2 - Objet
Le Prix Canon de la Femme Photojournaliste est attribué sur présentation d’un dossier constitué des documents et des travaux énoncés à l’article 5,
à une femme photojournaliste professionnelle en activité, et sans aucune condition de nationalité, désireuse d’effectuer un reportage à caractère social,
économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique.
Le Prix sera décerné à une photojournaliste désignée nominativement et non à un groupe.
L’attribution de ce Prix est destinée à permettre à la lauréate de réaliser le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention du Prix.
Article 3 - Organisation La candidature est gratuite.
Le dossier de candidature doit être envoyé par la candidate, au plus tard le 17.05.2017,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
sur le FTP suivant :
ftp.images-evidence.com
Identifiant : canon-award
Mot de passe : 4 ?7X6jgRi@
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site suivant :
http://www.visapourlimage.com/fr/female_photojournalist_award.do
ATTENTION : Les dossiers de candidature ne seront pas retournés aux candidates.
La candidate s’engage, en cas d’obtention du Prix, à faire figurer dans le reportage photo réalisé,
et à l’occasion de toute communication relative à celui-ci, la mention « Lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste »,
et à tenir les sociétés Canon et Images Evidence informées de l’évolution du projet présenté et des résultats obtenus.
Elle s’engage également à permettre la présentation des photographies réalisées dans le cadre du Prix,
à l’occasion de l’organisation d’une exposition et de l’édition d’un catalogue relatif à ce dernier, par Images Evidence et/ou Canon.
Elle s’engage en outre, en cas d’obtention du Prix, à ne présenter son projet sélectionné à aucun autre Prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à l’édition 2018 du Festival Visa
pour l’Image-Perpignan, au cours de laquelle le travail financé par le prix sera présenté sous forme de projection ou d’exposition.
En juin 2017, le jury procédera à la sélection et à l’étude des dossiers, puis désignera la lauréate. La candidate s’engage en cas d’obtention du Prix à être présente à Perpignan,
le samedi 9 septembre 2017 au soir à l’occasion de la soirée de projection dans le cadre de la 29ème édition du Festival International du Photojournalisme "Visa pour l’Image-Perpignan",
date à laquelle le Prix sera remis à la lauréate par un représentant de la société Canon.
La lauréate se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros lors de la remise du prix en septembre à Visa pour l’Image à Perpignan.
La candidate sélectionnée par le jury sera invitée à recevoir son prix à Perpignan. Au cas où la candidate ne se présenterait pas à cette convocation,
elle serait éliminée. La candidate s’engage en cas d’obtention du Prix à achever son reportage au plus tard le 15 avril 2018,
de manière à permettre une éventuelle présentation de son travail sous forme d’exposition
ou de soirée de projection à l’occasion de la 30ème édition du Festival International du Photojournalisme "Visa pour l’Image-Perpignan" qui aura lieu les trois premières semaines de septembre 2018.
La lauréate s’engage à céder cinq photographies en haute définition libres de droit à Canon et à Images-Evidence, ainsi qu’un portrait d’elle, pour la communication inhérente au Prix.
Elle s’engage également à céder trois photos libres de droit à ces derniers, une fois son travail réalisé
dans le cadre du Prix et d’autre part à leur fournir les fichiers haute définition de la totalité de son reportage réalisé grâce au Prix.
En 2017, le magazine ELLE soutient le Prix Canon de la Femme photojournaliste. Le titre pourra publier le reportage achevé de la lauréate à partir de l’édition 2018 du Festival Visa pour l’Image.
La lauréate accepte l’éventualité de cette publication, dont elle discutera des termes avec la rédaction, le cas échéant.
La lauréate s’engage à ne pas présenter de dossier au prix pendant une durée de 5 ans.
Article 4 - Jury
Le jury, constitué de professionnels de l’image, attribuera le Prix en fonction des qualités professionnelles de la candidate,
des photographies envoyées et de la pertinence et de l’originalité du projet. Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations.
Sa décision est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de prix s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne justifient pas l’attribution de celui-ci.
Article 5 - Modalités de candidature
Ces modalités sont les suivantes :
- être de sexe féminin,
- avoir réalisé au moins un reportage photo achevé (publié ou non),
- exercer la profession de photojournaliste,
- rédiger et parler en français ou en anglais.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
1- le formulaire de candidature signé, 2- la copie d’une pièce d’identité,
3- une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photojournaliste (lettre sur l’honneur personnel, attestation d’une agence ou d’un journal)
4- un curriculum vitae,
5- une lettre de motivation de la candidate comportant un descriptif de son projet de reportage photo (1 page maximum dactylographiée).
Cette lettre, ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier la candidate,
6- un budget prévisionnel de financement du projet de reportage photo, financé par le Prix si obtention dudit Prix.
NB : En cas d’extension du financement du projet à d’autres partenaires, la candidate devra soumettre
pour accord les noms de ces partenaires à Canon et Images Evidence qui se réservent le droit de ne pas les citer,
7- un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur : entre 10 et 20 images (voir format accepté).
Formats acceptés pour les images : NB : Tirages et book seront refusés
FTP uniquement, aux caractéristiques suivantes : - Champs IPTC renseignés (légendes et copyright),
- Format JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus),
- Format maximum par image : 3 MB
- Les 10 à 20 fichiers images doivent être impérativement numérotés sans le nom de la candidate (001, 002, 003...), dans l’ordre souhaité de projection au jury
NB : les dossiers ne répondant pas aux caractéristiques techniques citées ci-dessus seront éliminés de la compétition
NB : Aucune mention de l’identité de la candidate ne doit être apparente dans les documents, pour respecter l’anonymat des dossiers (en dehors du formulaire d’inscription).
8- éventuellement la copie de publications (maximum 3). Les livres ne sont pas acceptés.
En résumé, la candidate devra déposer sur le FTP un dossier général compressé (.zip) intitulé :
PrixCanonNomdelaPhotographe (exemple : PrixCanonLeroy)
Ce dossier devra comprendre les images et les éléments divers énumérés ci-dessus.
Nous ne répondrons à aucune demande concernant l’utilisation d’un logiciel FTP et aucune confirmation de réception de dossier ne pourra être délivrée.
Article 6 - Responsabilité
Canon et Images Evidence se réservent expressément le droit, si les circonstances l’exigent, d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution du Prix au titre du présent règlement.
Article 7 - Dépôt et consultation du règlement
Le règlement de ce Prix a été déposé auprès de Maître Jacques Augeard, huissier de justice à Paris.
Ce règlement sera adressé gratuitement à toute personne qui en ferait la demande à Canon et/ou Images Evidence.
Seul le droit français est applicable au présent règlement. Seule la version du règlement établie en langue française fait foi en cas de litige.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
A renvoyer au plus tard le 17.05.2017
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Envoyer un dossier de candidature comprenant les pièces énumérées à l’article 5 du règlement.
Je suis l’auteure du matériel photo ci-joint présenté pour ce Prix et je suis détentrice des droits d’auteurs.
J’autorise Images Evidence et Canon à utiliser le matériel photo ci-joint présenté comme prévu dans le règlement.
Je reconnais avoir lu le règlement et en accepter les conditions dans leur totalité.
Indiquez, SVP, par quel moyen vous avez eu connaissance de ce prix (presse, magazines, bouche à oreilles, etc)
REGLEMENT et FORMULAIRE DE CANDIDATURE : http://www.visapourlimage.com/content/festival/awards/ReglPrixCanon2017.pdf
OFFRE D’EMPLOI
L’EPCC Félix Ciccolini, école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, recrute directeur (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
Recrutement par voie contractuelle.
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique créé le 14 février 2011
par la Ville d’Aix en Provence, la Communauté du Pays d’Aix et l’État.
Elle délivre les deux diplômes nationaux dans l’option Art : le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans)
et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master, sur habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle propose une mention A-RT (Art Temps Réel) au master, pour un parcours orienté vers les ateliers techno-numériques et les enseignements théoriques qui s’y rapportent.
Elle se distingue par son projet pédagogique fortement orienté vers la relation art, science et technologie, la création numérique et la transdisciplinarité.
Elle dispose d’une unité de recherche en art audio « Locus Sonus », qui co-valide un 3e cycle doctoral
(mention « pratique et théorie de la création artistique et littéraire ») avec Aix-Marseille Université.
L’école est centre de validation régional pour la Validation des Acquis et de l’Expérience dans l’option Art pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle accueille chaque année environ 140 étudiants inscrits dans le cursus et 300 personnes aux ateliers publics de pratiques artistiques.
L’ESAAix emploie 35 enseignants et assistants d’enseignement, 16 agents administratifs et techniques.
Missions
- Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique, scientifique et culturel de l’établissement
- Animer l’équipe pédagogique et la collégialité des enseignants
- Organiser les études et développer la recherche
- Développer les échanges et coopérations internationales
- Délivrer les diplômes nationaux
- Ordonner les dépenses et les recettes
- Assurer la direction de l’ensemble des services
- Préparer et exécuter les décisions du conseil d’administration
- Proposer un programme d’action culturelle et de cours publics
- Contribuer au rayonnement de l’établissement au niveau régional dans le cadre du réseau des écoles supérieures d’art de PACA et Monaco, au niveau national et international
Profil - Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement supérieur artistique, du monde des arts et de la culture
- Connaissances pointues des champs élargis de l’art contemporain et de la relation art, science et technologie
- Expérience des projets internationaux et maîtrise de la langue anglaise
- Connaissances avérées de l’enseignement supérieur et de la recherche en art
- Expérience dans la direction d’un établissement public souhaitée
- Capacité à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents
- Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide public
Conditions d’exercice - Mandat de trois ans, renouvelable
- Temps complet
- Déplacements fréquents sur le territoire régional et à Paris
Procédure de recrutement
Dans un premier temps, les candidats devront envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et une note d’intention de trois pages maximum
à l’attention de madame la présidente de l’EPCC Félix Ciccolini,
avant le 10.05.2017
++++++++++++++++
à : recrutement-direction@ecole-art-aix.fr.
Les membres du conseil d’administration de l’EPCC procéderont à l’examen des candidatures
et à l’établissement de la liste des candidats présélectionnés à l’unanimité, au plus tard le 30 mai 2017.
Dans un second temps, les candidats présélectionnés devront rédiger un projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques en réponse au cahier des charges
(à télécharger sur www.ecole-art-aix.fr), avant le 15 juin 2017, au format pdf, à : recrutement-direction@ecole-art-aix.fr.
La date prévisionnelle des entretiens est fixée au 19 juin 2017.
Les candidats présélectionnés devront présenter leur projet d’orientations devant un jury constitué des représentants désignés du conseil d’administration.
Prise de poste : septembre 2017
www.ecole-art-aix.fr
ATELIER POSTPRODUCTION
ATELIER DE POSTPRODUCTION / PONTAULT-COMBAULT
Date limite de réception : samedi 13.05.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes
dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.
C’est dans la phase expérimentale de post-production (retouche, format, chromie...)
que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement, une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux
de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
Les dossiers sont à envoyer exclusivement par courrier au CPIF, avec la mention « Atelier de Postproduction ».
Renseignements auprès de Madame Gabrielle Ponthus coordination@cpif.net / T. 01 64 43 53 90
CAHIER DES CHARGES
Modalités de sélection
Les dossiers doivent comporter les informations suivantes :
- Une présentation de l’artiste, comportant un curriculum vitae ou le récit de son parcours, et un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes)
- Le projet de résidence (intention, descriptif, un résumé de votre proposition en 600 signes, images...)
- La période de résidence souhaitée et le niveau de compétence technique sur le type de matériel, dont la liste gure ci-dessous (pour information)
Un jury de pré-selection se réunira la première quinzaine de juin 2017.
A son issue, nous inviterons les candidats pré-selectionnés à nous présenter leur projet la dernière semaine de juin.
Les réponses seront données exclusivement par courrier.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront renvoyés.
Le matériel
L’atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K,
d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1, d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro / Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110cm de large.
Le papier (dans la limite d’un rouleau de 30 mètres sur 110 cm, de type standard) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.
L’assistance technique
Un accompagnement technique et artistique est mis à disposition dans le cadre de la résidence.
La période de travail
L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur une période donnée entre octobre 2017 et juillet 2018.
Les Rencontres
Des rencontres entre l’artiste et les différents publics du CPIF seront envisagées en fonction de l’actualité du Centre et de l’avancée du projet de l’artiste.
LE LIEU ET LE PROJET
Le Centre Photographique d’Île-de-France, dédié à la recherche artistique contemporaine, est situé à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, à proximité du RER E, à 30 minutes de Paris et de Melun.
Il propose tout au long de l’année, une programmation d’expositions originales d’œuvres d’artistes,
tant émergents qu’internationalement reconnus, qui travaillent avec la photographie ou l’image en mouvement.
Le CPIF mène des actions de médiation auprès
des publics scolaires et associatifs, des visiteurs individuels, ou de ses adhérents (ateliers pratiques et théoriques, rencontres, publications, visites accompagnées, commentées...).
L’artiste aura un accès privilégié à l’atelier numérique du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h à 18h en période d’exposition.
Centre Photographique d’Ile-de-France
107 avenue de la République
Cour de la Ferme briarde
77340 Pontault-Combault
T. 01 70 05 49 79
Le CPIF bénéficie du soutien de la Ville de Pontault-Combault, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France /
Ministère de la Culture et de la Communication, du Département de Seine-et-Marne et du Conseil régional d’Île-de-France.
Il est membre des réseaux Tram, DCA et Diagonal.
www.cpif.net