Appels diffusés par la FRAAP > 09/03/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CANADA - PARIS-BILLERE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # GRIGNY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 6 # PARIS - ORLEANS - REIMS - PARIS (2) - DELME -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Maison des arts et de la culture de Brompton / CANADA
Fondée en 2002, la Maison des arts et de la culture de Brompton est un organisme qui diffuse le travail d’artistes actuels d’ici et d’ailleurs.
Tout au long de l’année, nous offrons des expositions et des événements culturels variés qui touchent différents publics.
Notre mission est de rendre accessible les arts et la culture aux sherbrookois et sherbrookoises, plus particulièrement celles et ceux de l’arrondissement de Brompton.
APPEL A DOSSIER
Volet extérieur Les Jardins réinventés & Volet intérieur Artistes professionnels
Date butoir pour l’envoi de votre dossier : 10.04.2017
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Mémoire éphémère du 2 juillet au 3 septembre 2017
Ouverture officielle, 2 juillet 2017, 14h
La Maison des arts et de la culture de Brompton invite les artistes en arts visuels et multidisciplinaires professionnels à poser leur candidature pour participer à la saison estivale 2017.
L’appel de dossiers regroupe deux volets : le volet extérieur avec l’événement LES JARDINS RÉINVENTÉS de la Saint-François qui en est à son 10ème anniversaire d’existence,
et le volet intérieur pour lequel les artistes peuvent également proposer un projet d’exposition. L
es artistes sont invités dans les deux cas à s’inspirer de la thématique 2017 ; Mémoire éphémère.
L’événement Les jardins réinventés de la Saint-François, est une manifestation artistique d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des œuvres éphémères (durée de deux mois) qui s’intègrent à la nature.
Les artistes sélectionnés réaliseront, en partie en atelier et en partie sur le site, une œuvre non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et de la thématique Mémoire éphémère.
En créant Les Jardins réinventés de la Saint-François, il y a dix ans, la Maison des arts et de la culture de Brompton s’est positionnée dans la région en tant que diffuseur d’un art actuel, multidisciplinaire.
Seul laboratoire d’innovation et forum d’expérimentations récurrent en art des jardins contemporain in situ sur le territoire sherbrookois,
l’événement Les Jardins réinventés de la Saint-François est un lieu d’inspiration qui offre une vitrine stimulante pour les artistes.
En sortant l’art des lieux institutionnels traditionnels, la Maison des arts et de la culture de Brompton se fait le lieu d’expression de propositions artistiques libérées des contraintes classiques d’exposition et s’ouvre à un plus large public.
Elle se positionne donc également face à l’art d’aujourd’hui et ses nouveaux modes de présentation.
Une réalisation de la Maison des arts et de la culture de Brompton : www.maculturebrompton.com
Contenu du dossier pour le volet extérieur et le volet intérieur : Aucun montage PowerPoint ne sera accepté
Date limite de dépôt des dossiers : 10.04.2017 (le cachet de la poste ou la date du courriel faisant foi)
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Faire parvenir votre dossier :
Par courriel : info@maculturebrompton.com
(Veuillez les contacter si vous ne recevez pas un accusé de réception dans les 48 heures)
Par la poste :
N.B. Veuillez noter que les dossiers ne seront pas retournés.
Maison des arts et de la culture de Brompton
1, rue Wilfrid-Laurier
Sherbrooke (Québec) J1C 0P3
CANADA
Vous avez le choix d’envoyer votre dossier par courriel ou par la poste.

  • Description du projet en lien avec la thématique Mémoire éphémère (PDF, maximum 1 page)
  • Un ou plusieurs croquis du projet (JPEG-Seulement pour le volet extérieur)
  • Curriculum vitae artistique et démarche artistique générale (PDF)
  • 10 photographies numériques (JPEG) de vos réalisations antérieures (Volet extérieur : installation (in situ), en land art ou art éphémère / Volet intérieur : 10 photographies d’œuvres récentes)
  • Tout autre document pertinent (Optionnel : dossier de presse, article, opuscule, etc.)
    Veuillez spécifier dans l’objet de vos communications si vous déposez votre candidature pour le volet extérieur ou intérieur
    La Maison des arts et de la culture de Brompton offre un cachet aux artistes sélectionnés, la réalisation des outils promotionnels ainsi que l’organisation d’un vernissage d’envergure.
    Si votre dossier est envoyé par la poste, n’oubliez pas de joindre tous vos documents également sur un cédérom en format PDF et JPEG.
    Le comité de sélection rendra sa décision d’ici mai 2017.
    Pour informations additionnelles, communiquez avec : Madame Maude Charland-Lallier, directrice, par téléphone ou par courriel : 819 846-1122 ou info@maculturebrompton.com
    Thématique 2017 / 10ème édition des Jardins réinventés / Mémoire éphémère
    Il y a de ces lieux comme le parc de la Rive qui par leur riche patrimoine historique et culturel, invitent à la rencontre entre l’Être et le Temps.
    La thématique de la mémoire était toute désignée pour souligner les 10 ans de l’évènement Les Jardins réinventés de la Saint-François, 10 ans d’enracinement et de croissance.
    Mémoire éphémère réfère concrètement à la nature éphémère de cet événement in-situ où chaque installation fait référence à la mémoire physique, symbolique ou encore historique du lieu.
    L’œuvre n’est là que pour un temps, le temps d’une rencontre entre la mémoire de l’œuvre et celle du visiteur.
    Activité biologique et psychique permettant d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations, la mémoire est considérée comme un lieu abstrait où viennent s’inscrire les faits.
    La réminiscence de données passées s’étend sur une infinité de plans (scientifique, politique, sociale, médiatique, etc.) et peut être observée à l’échelle individuelle ou collective.
    La mémoire prend alors plusieurs formes (mémoire sélective, olfactive, auditive, tactile, à court et long terme, photographique, fictive, fabriquée, fragmentée, construite).
    À l’ère des solutions de géolocalisation et des médias sociaux où chaque action est traçable, est-il vraiment plus simple de se souvenir ?
    Est-ce que ces dispositifs, capables d’enregistrer et de conserver les données, pourront un jour nous renvoyer une image aussi riche que celle de notre propre mémoire ?
    Comment arriver à capter et transmettre la mémoire d’un lieu, d’un événement, d’un instant ?
    Qu’en est-il de la perte de mémoire liée à l’âge, aux traumatismes, aux expériences scientifiques controversées ?
    Comment arriver à transmettre la mémoire immatérielle de notre patrimoine oral ?
    Comment œuvrer à la préservation de la mémoire collective ?
    Ce sont là autant de questions que soulève la thématique estivale.
    La Maison des arts et de la culture et le parc de la Rive sont des lieux empreints d’histoire (naturelle, culturelle et industrielle).
    Ainsi, le thème de la mémoire s’inspire de cette réalité et ouvre sur différentes avenues reliées tant à l’univers des arts visuels qu’à celui de l’histoire et du patrimoine.
    La Maison des arts vous invite à vous inspirer de ces différentes sphères.
    Vous pouvez consulter ce lien pour connaître la trame historique du site extérieur de la Maison des arts : http://bit.ly/2mqyLBp
    www.maculturebrompton.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival #17 / Machines sensibles / PARIS-BILLERE
Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu’elles exécutent sans (dé)faillir, n’ayant ni faim, ni soif, ni sommeil,
n’étant envahies d’aucun doute existentiel, et étant généralement dépourvues de toute forme d’humour.
On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l’extrême, à l’opposé de l’univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité.
Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur vie à la construction de machines, leur attribuant des capacités d’évocation oniriques ou même métaphysiques.
Avant d’envahir notre quotidien, les machines ont d’abord habité nos pensées, à l’image des engins volants de Jules Vernes ou des machines célibataires de Duchamp.
Peut-on considérer pour autant que les machines aient une âme (celle de leur auteur) et qu’elles nous construisent autant que nous les construisons ?
le projet
Suivant une approche spéculative, les participants à cet appel à projet auront pour objectif d’inventer des machines utopiques, qui amplifient, extrapolent ou révèlent les liens physiques et émotionnels que nous entretenons
(ou que nous pourrions entretenir dans le futur) avec des machines.
Ces machines de demain pourront être sophistiquées ou low-tech, intégrées dans la vie de tous les jours ou purs objets de désir.
Dans tous les cas, leur portée symbolique sera notoire et explicite lors de leur fonctionnement.
Elles feront l’objet d’une réalisation à l’échelle 1/1, si possible fonctionnelle, ou seront le cas échéant accompagnées par des prototypes fonctionnels en maquette.
Le développement des projets retenus se fera en deux temps :
un laboratoire de création à la Gaîté Lyrique (Paris) : conception et prototypage des projets, réflexion collective et transdisciplinaire sur nos rapports aux machines en lien avec des invités extérieurs.
une résidence de production au Bel Ordinaire à Billère (64) avec un accompagnement technique et financier.
les partenaires : accès)s( cultures électroniques
L’association accès)s( cultures électroniques promeut depuis 2000 la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant.
Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés.
Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage les enjeux du monde de demain. acces-s.org
Le festival accès)s( est un événement pluridisciplinaire autour d’un thème qui se renouvelle chaque année.
L’édition 2017, dont le commissaire invité est Christian Delécluse, porte sur les « machines sensibles » et s’interroge sur les liens physiques et émotionnels qui nous lient aux machines.
Ce faisant, il se posera la question de l’origine des machines, de leur existence et de leur devenir, objet de cet appel à projets.
la gaîté lyrique
Lieu de création multidisciplinaire, d’initiation et de vie, la Gaîté Lyrique explore les cultures populaires éphémères contemporaines et leurs formes artistiques émergentes.
À travers des expositions, des conférences, des projections, des concerts et des ateliers, elle accompagne les pratiques numériques
et fraie un chemin dans la complexité d’un monde fait d’informations, de flux et de chiffres. gaite-lyrique.net
le bel ordinaire
Pensé comme un espace d’art contemporain à dimension européenne, le Bel Ordinaire est un outil de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP)
unique en Aquitaine et dédié à la diffusion, l’accueil en résidence et la pédagogie. Recherchant une complémentarité avec l’École supérieure d’art des Pyrénées, le Bel ordinaire partage auprès de tous les publics,
son intérêt pour la jeune création, les nouvelles formes et les émergences artistiques dans le domaine de l’art contemporain. belordinaire.agglo-pau.fr
Participer

  • pour bénéficier d’un cadre de création artistique privilégié (2 résidences)
  • pour exposer dans un festival international
  • pour rencontrer des acteurs importants de la création numérique contemporaine
  • pour prendre le temps de réfléchir à l’impact de nos choix technologiques sur l’évolution de nos sociétés
  • pour le plaisir de participer à un projet motivant et décalé.
    les conditions :
  • être majeur et avoir moins de 35 ans
  • maîtriser des outils d’expression artistique (si groupement, au moins une personne)
  • maîtriser des outils de réalisation technique (si groupement, au moins une personne)
  • être disponible sur l’intégralité des temps de résidence + la semaine du festival
    Candidater
    Remplissez le formulaire en ligne :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDpKxanf4bFfuu7Dvs1Ged625v_0xI6-KJyuYwuvSmutANLA/viewform
    en y incluant un lien vers un dossier au format ZIP (IMPÉRATIF) d’une taille de 5 Mo maximum, contenant les éléments :
  • une présentation écrite du projet (1 à 2 pages maximum)
  • une description esthétique du projet (croquis, dessins, photos, vidéos, sons…)
  • les besoins matériels (un budget de production et droit d’auteurs et une fiche technique sommaires)
  • un portfolio présentant les réalisations précédentes
  • tout autre élément susceptible d’aider à la compréhension de votre projet.
    Date limite de candidature : 7.04.2017.
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    Les candidatures peuvent être individuelles ou en binôme incluant au moins un artiste (par exemple les projets associant un artiste à un chercheur seront acceptés).
    Le dossier eut être téléchargeable depuis votre propre serveur ou depuis mediafire.com.
    critères et processus de sélection :
    Compteront en particulier : l’originalité et l’esthétique des projets, ainsi que leur pertinence au regard des enjeux sociétaux contemporains.
    Les différentes phases de sélection des dossiers seront faites par un jury extérieur composé de professionnels de l’art, du commissaire de l’exposition et des membres de chacune des partenaires impliquées
    calendrier :
    Date limite de candidature : 7.04.2017.
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    15 avril 2017 : sélection de 8-10 artistes invités à participer au laboratoire de création de la Gaîté Lyrique
    28 avril – 05 mai 2017 : Laboratoire de création à la Gaîté Lyrique.
    Les projets seront retravaillés avec des personnalités extérieures, artistes, scientifiques, philosophes, critiques d’art, ingénieurs, et la version finalisée fait l’objet d’une présentation finale.
    15 mai 2017 : annonce des projets retenus pour la résidence de production (1 à 4 projets selon les budgets)
    12 – 30 juin 2017 : résidence de production au Bel Ordinaire à Pau. La production est financée et techniquement accompagnée par les structures partenaires
    (mise à disposition d’atelier de construction, accompagnement technique, partenariat avec un fablab, achat des matériaux, prise en charge de l’hébergement).
    11– 14 octobre 2017 : exposition de tous les projets (ceux conçus durant le laboratoire de création à la Gaîté Lyrique et ceux produits au Bel Ordinaire) pendant la 17 édition du Festival accès)s(
    Cette exposition pourra être étendue jusqu’à 9 semaines (sous réserves).
    conditions de prise en charge :
    accès)s( cultures électroniques et ses partenaires fourniront un appui logistique, technique et artistique.
    Les projets retenus par le comité de sélection seront encadrés durant toute la durée des projets, du 15 avril 2017 jusqu’au festival, et plus particulièrement pendant le laboratoire de création à la Gaîté Lyrique et la résidence de création au Bel Ordinaire.
    Une enveloppe globale est allouée à la production des projets ainsi que la rémunération des artistes.
    L’hébergement sera pris en charge pendant la résidence au Bel Ordinaire et des solutions d’hébergement chez l’habitant seront proposées pour les participants qui ne résident pas à Paris pendant le laboratoire de création de la Gaîté Lyrique.
    Les frais de transport seront également pris en charge dans la limite de 1 voyage A/R par participant (ou 2 voyages A/R pour les artistes sélectionnés pour la résidence au BO).
    En cas de sélection, les porteurs de projets s’engagent à être disponibles sur le temps du festival accès)s( 2017 et sur les temps d’accompagnement en amont de la réalisation.
    Les auteurs sélectionnés seront également invités à participer aux rencontres organisées dans le cadre du festival afin d’y présenter leur projet.
    Contactez Madame Pauline Chasseriaud, directrice d’accès)s(, direction@acces-s.org

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche un assistant d’enseignement artistique option terre/volume détenteur d’un DNSEP ou équivalence (h/f) / GRIGNY
6 heures hebdomadaires / Contractuel de la fonction publique (1 an renouvelable)
Missions 1 : Enseigner le modelage en terre (volume, bas relief... de la conception à la finition)
Missions 2 : Enseigner l’art de la céramique : maîtrise des différentes techniques du tournage, de la plaque....
Participation aux instances pédagogiques, événementiels artistiques (projet d’établissement, salons des arts plastiques, forum de rentrée, expositions des élèves, portes ouvertes.)
Horaire : 3 heures : le lundi de 16h à 19h (poterie) et 3 heures : le mardi de 18h à 21h (modelage)
Salaire : taux horaire assistant principal 2 eme classe de la Fonction Publique.
Profil :

  • Expérience souhaitée dans ces domaines
  • Maîtrise des techniques liées à la pratique du volume, modelage, patines, émaillage.
  • Faculté pédagogique, sens du travail en équipe, aisance relationnelle,
  • Rigueur, ponctualité, organisation, investissement
    Recruteur : Mairie de Grigny
    Site : Atelier des Arts Plastiques - Ferme Neuve
    Pièces à transmettre pour candidater :
  • un curriculum vitae.
  • une photocopie des diplômes.
  • une lettre de motivation.
  • un dossier relatif à votre production artistique personnelle
    Adressez tous ces documents à : marie-christine.troadec@grigny91.fr - responsable de l’atelier des arts plastiques.

OFFRE D’EMPLOI

recherche médiateur culturel (h/f) free-lance / PARIS
Créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié, l’association art-exprim œuvre à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains.
Elle a pour mission de soutenir leur création et d’encourager la démocratisation de l’art.
Ces missions se déclinent en plusieurs actions :

  • Expositions à « le 87 », espace d’exposition et d’ateliers artistiques de l’association
  • Projets de création dans l’espace public au sein de quartiers dits prioritaires
  • Projets artistiques en milieu scolaire
  • Ateliers Marcadet : ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques
  • Ateliers d’arts visuels dans les écoles sur le temps périscolaire
  • Prestations privées
    Dates de la mission : Mi-mars à fin septembre 2017
    Missions et activités
    art-exprim intervient dans l’espace public depuis plus de 10 ans.
    Sur la base d’un appel à projets de création, l’association sélectionne quatre artistes qu’elle répartit sur les quartiers parisiens suivants :
    Goutte d’Or, La Chapelle, Porte Clignancourt-Porte Montmartre dans le 18ème arr. et Bédier-Boutroux dans le 13ème arr.
    Pour 2017, 48 interventions de 3h sont prévues sur ces quartiers.
    L’idée est que les artistes dévoilent leur processus de création dans l’espace public.
    Ils sont accompagnés pour cela par deux médiateurs de l’association.
    Des ateliers de médiation sont conçus par art-exprim à partir des projets de création de chaque artiste.
    Pour accompagner les artistes et animer ces ateliers, l’association cherche un médiateur culturel.
    Les missions afférentes à ce médiateur seront les suivantes :
    Réalisation des ateliers et accompagnement des artistes sur place
  • Accompagnement des artistes sur place
  • Médiation des œuvres en cours de création
  • Accueil des publics
  • Animation des ateliers de médiation
    Soutien logistique aux interventions dans l’espace public
  • Régie du matériel de création et de médiation
  • Transport du matériel et des artistes sur place
  • Installation des interventions dans l’espace public
  • Rangement
    Préparation et suivi des interventions
  • Participation aux réunions de préparation, de suivi et de bilan des interventions
    Expériences du profil recherché
  • Master 2 Histoire de l’art – Médiation culturelle
  • Qualification et expérience dans le domaine de la médiation culturelle
  • Connaissance de l’art contemporain
  • Compétences en matière de pédagogie
  • Gestion de projet
  • Capacités de management
  • Permis B et expérience de conduite et de manœuvre de gros véhicule en milieu parisien
    Profil recherché
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Ecoute
  • Bon relationnel
  • Disponibilité
    Modalités
    Période : Mi-mars à fin septembre 2017 - Disponibilité les samedis et en soirée
  • 48 interventions, comprenant chacune 3 heures d’interventions et 2 heures de logistiques et de coordination, soit 240 heures
  • 4 réunions (2 de préparation, 1 de suivi, 1 de bilan).
    Lieux : - Goutte d’Or, La Chapelle, Porte Clignancourt-Porte Montmartre dans le 18ème arr. et Bédier-Boutroux dans le 13ème arr
  • 87 et 89 rue Marcadet , 75018 PARIS
    Rémunération : Paiement uniquement sur facture, immatriculation indispensable au CFE ou au RNA Rémunération totale brut de 3048 euros.
    Candidature
    Date limite d’envoi : 17.03.2017.
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    Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Sara Zaïmov (chargée de l’action culturelle) à mediation@art-exprim.com
    et Madame Adeline Lacombe (chargée des expositions et de la communication) à adeline.lacombe@art-exprim.com
    Entretien entre le 20 et le 25 mars 2017 – Début de la mission le 27 mars 2017.
    www.art-exprim.com

OFFRE D’EMPLOI

Les Turbulences - Frac Centre recrutent un assistant iconographie-base de données, site internet et communication (h/f) / ORLEANS
Le Frac Centre-Val de Loire, établissement public de coopération culturelle, à caractère industriel et commercial, a pour mission la diffusion, la sensibilisation et le soutien à la création contemporaine.
Le Frac Centre-Val de Loire développe une collection unique au monde comprenant notamment 800 maquettes, 1000 œuvres d’artistes, 1600 fonds d’archives, 15 000 dessins et de nombreux fonds d’architectes,
dont l’orientation est fortement marquée par le rapport entre art contemporain et architecture expérimentale et prospective.
Le Frac Centre-Val de Loire produit, chaque année des expositions de formats variés et propose un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art et architecture.
Une Biennale d’architecture se tiendra à l’automne 2017.
Poste Sous l’autorité du directeur de l’EPCC Frac Centre-Val de Loire, en collaboration avec le département collection et, sous la responsabilité de la Responsable de Communication,
vous participerez, au sein du service Communication, à la gestion documentaire de la collection, à l’indexation d’images ainsi qu’à la conception et au développement d’un outil de gestion des contacts.
Missions :
Gestion des images collection

  • Administration générale de la banque d’images : Indexation, mise à disposition sur le serveur local, sauvegarde…
  • Mise en ligne des photographies d’œuvres dans la base de données collection
  • Recadrage, retouche, redimensionnement, mise en ligne
    - Suivi de la qualité des images
  • Traitement des demandes d’images et vidéos
    Administration du site
  • Soutien à la maintenance du site
  • Traitement des images, mises en ligne, utilisation du CMS Vidéo Interviews
  • Montage vidéo Interviews, teasers
  • Mise en ligne, indexation
    Communication
  • Mise en forme graphique des outils de communication :
  • Communiqués et dossier de presse, flyers, etc.
    Fichier Contact
  • Réalisation d’un audit sur les différents logiciels de contact utilisés au Frac
  • Participation à la rédaction d’un cahier des charges pour la mise en place d’un nouvel outil de gestion des contacts
  • Coordination de la mise en place du nouvel outil de gestion des contacts (suivi avec le développeur).
    Compétences/qualités
    Connaissance d’administration de sites Internet ou de blog
    Notions basiques d’HTML et du logiciel Dreamwaver
    Maîtrise d’un MAC et du pack Office exigée
    Aisance relationnelle
    Maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Indesign)
    Maîtrise des logiciels de montage vidéo
    Rigueur et organisation
    Curiosité et investissement Intérêt pour l’architecture et l’art contemporain
    Polyvalence Grande réactivité
    Maîtrise de l’anglais
    Travail en équipe
    CONDITIONS DU RECRUTEMENT :
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Contrat à durée déterminée de 5 mois
    – à temps complet
  • Salaire mensuel selon profil et expérience
  • Mutuelle / Ticket restaurant
  • Remboursement des frais de transport à hauteur de 50% sur la base d’un abonnement mensuel
    Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de :
    Madame Marine Bichon du Frac Centre-Val de Loire
    par courrier : Frac Centre-Val de Loire
    88 rue du Colombier
    45 000 ORLEANS
    ou par mail : recrutement@frac-centre.fr
    Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous quatre semaines à compter de la date limite de candidature,
    vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, votre candidature n’a pas été retenue par le Frac Centre-Val de Loire.
    www.frac-centre.fr/

OFFRE D’EMPLOI

L’ESAD - École Supérieur d’Art et de Design de Reims recherche son directeur (h/f) / REIMS
Date limite de candidature : 17.03.2017.
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Prise de poste souhaitée : 4 septembre 2017
L’ESAD de Reims est un Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011.
Ses membres sont la Ville de Reims, l’État, la Région Grand Est, la communauté urbaine du Grand Reims et l’Université Reims Champagne-Ardenne.
L’ESAD est également membre de l’« Université de Champagne », Communauté d’Universités et d’Établissements regroupant sept établissements de Champagne-Ardenne,
et de l’association « Réseau des Écoles d’Art du Grand Est ».
Issue d’une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l’ESAD de Reims assure des missions spécifiques d’enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design
habilitées par le Ministère de la Culture et de la Communication.
L’ESAD délivre actuellement des Diplômes Nationaux d’Arts Plastiques (DNAP) en art, design mention objet/espace et design mention graphisme & numérique,
ainsi que des Diplômes Nationaux Supérieurs d’Expression Plastique (DNSEP), valant grade de master, en art, design objet/espace, design graphique & numérique, et design & culinaire.
Sa pédagogie singulière est basée sur une forme d’enseignement transdisciplinaire entre les filières existantes.
POSTE
Le directeur (h/f) pilote, fait valider et met en œuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement.
Il/elle organise, dirige et coordonne l’action pédagogique et administrative de l’établissement, impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats,
organise la communication générale de l’établissement.
Il/elle représente l’établissement dans toutes ses composantes,
Il/elle construit et met en œuvre le projet pédagogique et culturel de l’établissement et rend compte de l’exécution de ce projet au Conseil d’administration,
Il/elle s’assure de l’exécution des programmes d’enseignement et de recherche de l’établissement,
Il/elle délivre les diplômes nationaux ainsi que les diplômes propres à l’établissement, il/elle assure la direction de l’ensemble des services,
Il/elle a autorité sur l’ensemble du personnel, il/elle assure le bon fonctionnement de l’établissement, le respect de l’ordre et il/elle exerce le pouvoir disciplinaire,
Il/elle est l’ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, il/elle prépare le budget et ses décisions modificatives et en assure l’exécution, il/elle établit le compte administratif,
Il/elle passe tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le Conseil d’Administration, il/elle représente l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
PROFIL RECHERCHÉ
Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement artistique supérieur, Professionnel reconnu dans le monde des arts, de la culture et de la création,
Connaissances pointues des champs de l’art contemporain, du design, de la communication et de leurs problématiques
Connaissances avérées du système de l’enseignement supérieur et de développement de la recherche Connaissances des règles et procédures de fonctionnement d’un établissement public ;
une expérience de la direction d’un établissement similaire serait appréciée
Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique
Capacités éprouvées à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents
EXPÉRIENCE RECHERCHÉE
Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise (la pratique d’une autre langue étrangère serait un plus apprécié)
Maîtrise des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique
Expérience et maitrise avérée des stratégies de partenariats publics et privés, et de mécénat Expérience souhaitée dans la pratique de l’enseignement en école d’Art
COORDONNÉES POUR L’ENVOI DES CANDIDATURES
Procédure :
Un cahier des charges est à demander préalablement auprès de l’Établissement : administration@esad-reims.fr
Les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae et d’une note d’intention de 3 pages maximum (4 500 signes),
pour le 17.03.2017, cachet de la poste faisant foi :
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Monsieur le Président
ESAD de Reims
12 rue Libergier
51 100 REIMS
Un jury, composé de personnes publiques, membres du Conseil d’Administration (Etat, Communauté Urbaine du Grand Reims, Ville de Reims, Région Grand Est et Université de Reims Champagne-Ardenne),
et de personnalités qualifiées extérieures à l’établissement procèdera à l’examen des candidatures et à l’établissement d’une liste de candidats présélectionnés, au plus tard le 31 mars 2017.
Ces candidats se verront remettre un certain nombre de documents afin de leur permettre de rédiger un projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques en réponse au cahier des charges.
La date limite de réception du projet est fixée au 2 mai 2017, cachet de la poste faisant foi.
Une version numérique devra être transmise concomitamment à l’adresse : administration@esad-reims.fr
Les candidats présélectionnés devront présenter leur projet d’orientations devant le jury.
La date prévisionnelle des entretiens est fixée au 18 mai 2017.
Au vu des notes d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles, stratégiques et scientifiques présentées par chacun des candidats retenu, et du rapport présenté par le jury pour avis, le Conseil d’Administration adoptera,
à la majorité des deux tiers des voix exprimées de ses membres présents ou représentés, une proposition sur le ou les candidats de son choix.
La réunion du Conseil d’Administration se tiendra au mois de juin 2017.
ESAD de Reims
12 rue Libergier
51 100 Reims
www.esad-reims.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’ École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris recrute un directeur des études et de la recherche (h/f) et un directeur général des services (h/f) / PARIS
L’ École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris recrute

  • Son (sa) Directeur (trice) des Etudes et de la Recherche (DER) : Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Son (sa) Directeur (trice) Général(e) des Services (DGS) : Poste de catégorie A ouvert aux administrateurs civils et aux contractuels
    Date limite de dépôt des candidatures : 2.04.2017, minuit dernier délai.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Entrée en fonction : juin 2017
    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées
    par mail à : marc.partouche@ensad.fr
    et par courrier :
    Monsieur Marc Partouche
    Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs
    31 rue d’Ulm
    75240 PARIS CEDEX 05
    http://www.ensad.fr/actualites/lensad-recrute
    www.ensad.fr

OFFRE D’EMPLOI

Le centre d’art contemporain-la synagogue de Delme recherche un chargé de l’administration et de la communication (h/f) / DELME
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, à 1/2 h de Metz et de Nancy, au cœur de la nouvelle région Grand Est.
Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé depuis 1993 une forte identité à travers plus de 60 expositions,
des résidences d’artistes et un service des publics très engagé auprès de tous les publics.
Situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant, la synagogue cesse de fonctionner en tant que lieu de culte au début des années 80.
Elle devient centre d’art en 1993 et se positionne dés le début comme un lieu d’excellence en matière artistique.
C’est aux artistes que le centre d’art doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale :
Daniel Buren, Ann Veronica Janssens, Tadashi Kawamata, Katinka Bock, Julien Prévieux, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Louise Hervé et Chloé Maillet, Clément Rodzielski, Susan Hiller…
Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’œuvres in situ. Parallèlement aux expositions, le centre d’art gère un programme de résidences situé à Lindre-Basse
et accueille trois artistes par an pendant trois mois chacun.
Ceux-ci développent un travail de recherche en lien avec le territoire et le Parc naturel régional de Lorraine.
Inaugurée en 2012, Gue(ho)st House est une commande publique conçue par le duo d’artistes Berdaguer et Péjus, qui abrite les espaces dédiés à l’action culturelle et pédagogique du centre d’art
et permet de prolonger la visite des expositions dans un cadre insolite et convivial.
De dimension modeste, au cœur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Le centre d’art est une association loi 1908 et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

  • DRAC Grand Est, du Conseil Départemental de la Moselle, du Conseil Régional Grand Est, de la Communauté de Communes du Saulnois et de la commune de Delme.
    Les missions
    Sous l’autorité de la directrice du centre d’art et en étroite relation avec elle, le/la chargé(e) de l’administration et de la communication devra assurer les missions suivantes :
    Administration :
  • Mise en œuvre des dossiers de subventions et de la recherche de financements complémentaires
  • Tenue de la comptabilité générale et analytique, suivi fournisseurs, suivi relation partenaires financiers, gestion de trésorerie, restitution des comptes à l’expert-comptable
    et au commissaire aux comptes
  • Relation avec les organismes sociaux
  • Administration courante (téléphone, courriers, emails, etc.)
  • Réception, vérification, mise en paiement et rangement des factures
  • Suivi des instances de l’association (CA, AG, statuts, rapports d’activités, délibérations du bureau, démarches légales, etc.)
    Communication :
  • Suivi de la conception, de la fabrication et de la diffusion de tous les supports de communication
    (cartons, flyers, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, inserts, etc.)
  • Mise à jour du site internet et animation des réseaux sociaux
  • Gestion et mise à jour de la base de données de contacts
  • Développement de la visibilité et suivi des relations presse (locale, régionale, nationale et internationale, généraliste et spécialisée)
  • Elaboration de la revue de presse
  • Gestion archives papier et numérique du centre d’art
  • Communication interne et suivi des plannings de l’équipe
    Compétences requises :
  • Connaissance de la gestion des associations
  • Connaissances des logiciels de bureautique et de mise en page
  • Connaissance de l’art contemporain
  • Autonomie, rigueur de travail et sens de l’organisation
  • Capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
  • Très bon relationnel
  • Maîtrise de l’anglais souhaité
    Formation souhaitée :
  • Formation universitaire niveau Bac+4 minimum
  • Expérience antérieure souhaitée.
  • Intérêt prononcé pour l’art contemporain.
    Véhicule & permis B nécessaire.
    Contrat à durée indéterminée.
    35h/semaine.
    Rémunération selon convention collective de l’animation.
    Poste à pourvoir à partir du 12 juin 2017.
    Le poste est basé à Delme.
    Date limite de réception des candidatures : 30.04.2017.
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    Les entretiens se dérouleront fin mai pour une prise de poste le 12 juin 2017.
    Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser par email uniquement à :
    Madame Marie Bechetoille, directrice par intérim
    direction@cac-synagoguedelme.org
    Pour tout renseignement : 03 87 01 43 42 / info@cac-synagoguedelme.org
    www.cac-synagoguedelme.org

LOCATION ATELIER

Une place dans un atelier / MONTREUIL
Une place en open space est libre à l’atelier situé à Montreuil à 100 mètres du métro Croix de Chavaux.
Tarif location mensuelle : 260 euros TTC (wifi, chauffage, eau, EDF, assurance du local)
Plutôt pour un/une graphiste, illustrateur-trice.
Contactez : ateliermontreuil.10@gmail.com