- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SAUMUR -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # SAINT-LAURENT-DES-ARBRES - BERLIN - COLOMBES NANTERRE - ANVERS/CLERMONT-FERRAND -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # SAINT MARTIN D’HERES - NICE -
- LOCATION ATELIER : 1 # LILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Exposition Grand Air / Saumur complet se met au vert 2017 / SAUMUR
La manifestation
Saumur Complet se met au vert est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel :
l’hippodrome de Verrie, proche de Saumur. A l’origine haute scène de la compétition équestre internationale en concours complet, la manifestation se diversifie avec une ambition :
s’ouvrir au grand public, démocratiser l’accès à la culture et au monde équestre, multiplier les expériences sportives et culturelles.
Un premier pas en 2016 a permis d’initier ces nouvelles démarches.
Les randos land art, parcours d’œuvres exposées en milieu naturel le long du parcours de cross 3*, ont remporté un vif succès.
Persuadés du potentiel de ce projet, nous souhaitons pour 2017 approfondir son propos et son offre en le consolidant territorialement.
Les axes de développement pour 2017 seront les suivants :
– Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité :
adaptation des œuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public saumurois
– Développer la « mise au vert » comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des saumurois et du public :
cela implique une plus grande attention écologique, mais également une vraie conscience des potentiels locaux, ainsi qu’un travail de fond avec la jeunesse du territoire
– Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation :
mettre en scène plus d’œuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes équestre et artistique, multiplier les collaborations entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation,
travailler encore plus sur le croisement des publics.
L’art et l’équitation : problème d’image et d’accessibilité
Les problématiques de l’art et de l’équitation sont semblables en cela qu’elles souffrent de leur image élitiste, incompréhensible et inaccessible.
Si la réflexion sur la démocratisation de l’accès à la Culture depuis toute la Ve République à clairement contribué à rendre cette vision de l’art majoritairement obsolète, elle n’en demeure pas moins vivace dans les esprits.
L’équitation, via la multiplication de centres équestres et de poney-clubs, a suivi le même chemin.
Cependant, c’est bien la pratique de loisir plutôt que la compétition qui a le plus bénéficié de ce désenclavement.
Dans les deux disciplines, il faut encore approfondir cette démarche et la consolider.
Enfin, il est essentiel de replacer cette réflexion générique dans le cadre particulier qu’est le territoire saumurois, extrêmement marqué par le fait équestre dans son plus pur élitisme.
Le Cadre noir et les Ecoles militaires ont très clairement, par leur positionnement, donné l’image d’un monde équestre désuet, parfois corseté dans ses traditions, souvent inaccessible au public local.
Ainsi, la question des solutions qui ont été apportées à la démocratisation de l’accès à la Culture,
comme la médiation culturelle, sous ses formes le plus diverses, semblent être une piste d’exploration passionnante pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés :
ouvrir une compétition de concours complet et une exposition d’art en pleine nature au grand public, et lui donner les moyens de se l’approprier.
Exposition Grand Air
Dans ce cadre, l’exposition « Grand Air » propose de reconduire l’expérience de 2016, alors intitulée « Randos land art »,
en installant un certain nombre d’œuvres d’art en milieu naturel sur l’hippodrome, en suivant du parcours de cross 3*, qui est le plus prestigieux.
La balade s’égrènera au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d’accès facile et sympathique à n’importe quel public pour l’art et l’équitation de compétition.
L’exposition présente 5 œuvres, dont deux seront prêtées dans le cadre de cet appel à projet.
Autour de ces œuvres se décline un certain nombre d’actions à destination des publics.
Actions envers le public :
Le happening est à la fois une opération de communication qui vise à mobiliser le public avant la manifestation, mais aussi un moyen de concrétiser son appropriation de l’évènement.
Animé par un artiste professionnel, il propose à chaque passant dans la rue de prendre un pinceau et de laisser une trace sur une grande toile tendue.
L’opération se tiendra dans le centre-ville de Saumur un samedi après-midi.
Cette toile sera ensuite installée sur un obstacle de cross, et, visible pendant toute la manifestation, donnera son titre à « l’obstacle des saumurois ».
Cette action permettra une première approche de la manifestation et plus particulièrement de l’exposition Grand Air ludique et sympathique.
Les ateliers artistiques sont animés par un artiste qui coordonne l’action de toutes les personnes qui souhaitent participer à la construction d’une œuvre participative en matériaux de récupération pendant la manifestation.
La sculpture participative sera composée uniquement d’un type de déchet produit en grande quantité lors de la manifestation.
Type : bouteilles en plastiques, canettes....
L’objectif est double :
1- Valoriser la production de nos déchets en événement, créer une structure artistique qui invite à la réflexion sur leur deuxième vie, après leur emploi, et sensibilise de manière ludique au recyclage.
En grandissant pendant la manifestation, l’œuvre permettra au public, aux participants et à l’organisation de saisir l’importance des volumes produits.
2- Favoriser le vivre-ensemble dans un atelier participatif qui anime la manifestation pendant toute sa durée, qui permet de croiser les publics différents présents sur le site avec convivialité.
La mascotte des ateliers artistiques est le Poney’colo, qui sillonne le site pendant toute la manifestation et incite les gens à trier leurs déchets.
Les médiations adaptées sont un principe structurant de toute l’exposition Grand Air.
Elles visent deux types de structures :
les scolaires de premier cycle et les associations présentes sur le territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, quel que soit leur domaine d’action.
L’ambition est ici de proposer une éducation artistique originale et adaptée aux différents publics, tout en l’inscrivant dans un fait culturel saumurois, qui est la manifestation équestre.
Politique d’accessibilité :
La manifestation est intégralement gratuite, et le Comité équestre de Saumur s’engage à proposer autant de solutions pour le déplacement et l’accessibilité du public que de problèmes particuliers.
Il jouit par ailleurs d’un excellent réseau de partenaires locaux pouvant être mobilisés dans ce cadre.
APPEL A PROJET
Le présent appel à projet décrit les conditions de prêt et d’adaptation de deux sculptures ou installations monumentales réalisées en pleine nature par deux artistes.
Elles seront installées et adaptées au site lors d’une résidence de deux semaines
et devront être visibles lors de l’exposition « GRAND AIR », qui se tiendra sur l’hippodrome de VERRIE (49) du 25 au 28 mai 2017.
Annexes à l’appel à projet :
Annexe 1 : Plan prévisionnel de la randonnée.
Annexe 2 : Exemples de « spots » qui illustrent différents points de vue de l’hippodrome.
Démarche esthétique
L’exposition Grand Air vise à mettre en valeur un site de pleine nature secret et inconnu, l’hippodrome de Verrie.
La position des œuvres se situera sur des spots volontairement éloignés du village exposants, voire cachés par la végétation, mais proches du parcours de cross effectué par les cavaliers et arpenté par le public.
Les propositions artistiques doivent prendre en compte la notion d’espace inhérente au lieu (180 hectares) dans leur dimensionnement.
Conditions techniques
– Durée d’exposition : les œuvres seront visibles le temps de la manifestation (25-28 mai 2017) et devront être enlevées avant le 1er juin 2017.
– Sécurité des œuvres et du public : L’espace étant ouvert au public, les œuvres devront prendre en compte le fait qu’un public de tout âge pourra s’en approcher et les toucher.
Elles ne devront en aucun cas présenter un caractère dangereux, instable, ou un quelconque risque pour le public.
– les œuvres doivent répondre au principe de réversibilité :
elles sont démontées à la fin de la manifestation, elles ne doivent laisser aucune trace et laisser l’espace occupé dans l’état dans lequel il était lors du montage de l’œuvre.
– Les œuvres doivent être adaptées au lieu : elles peuvent être retravaillées, agrandies, modifiées mais doivent exister avant la manifestation.
– Dans le cadre de ce travail d’adaptation, la totalité des objets naturels présents sur le site peut être utilisée par l’artiste.
La seule interdiction est de couper les arbres.
En fonction des souhaits et projets de l’artiste, l’organisation peut apporter un soutien logistique à son travail comme un assistant pendant la production de l’œuvre, ou des moyens techniques,
comme un tracteur pour déplacer des poids lourds ou un engin de terrassement.
L’utilisation de ces moyens ne sera pas comptée dans les frais de production des œuvres.
L’organisation se déclare souple et prête à étudier la mise à disposition de tout moyen technique demandé par l’artiste pour son travail de création.
Calendrier
Cet appel à projet est valable jusqu’au 30.03.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les délibérations du comité artistique seront communiquées à partir du 15 avril 2017.
Les candidats sélectionnés et non retenus seront prévenus par email.
Les résidences artistiques dureront du jeudi 11 au mardi 30 mai 2017.
Conditions financières
Le budget pour cette action est de 3000 euros par artiste.
Les frais couverts par cette somme correspondent aux frais de production de l’œuvre, y compris achat de fournitures, les frais de déplacement de l’artiste ainsi que le cachet.
L’artiste sera logé dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud, située sur la commune de Fontevraud l’Abbaye, à 30 minutes de l’hippodrome en voiture.
Le permis B ainsi qu’un véhicule est donc obligatoire pour l’artiste.
Le lieu dispose d’un atelier, mais pas d’outillage, qui devra donc être intégralement fourni par l’artiste.
Pour les repas, l’artiste recevra un per diem de 250 euros pour toute la durée de la résidence.
Sélection
Le choix des deux artistes se fera par un comité de sélection artistique présidé par Monsieur Jean-Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur, organisateur de l’événement, et composé de :
- Monsieur Etienne Poulle, enseignant à l’EPCC TALM site d’Angers,
-Monsieur Emmanuel Morin, chef de projets arts visuels à l’Abbaye Royale de Fontevraud, - Monsieur Laurent Coiffard, directeur des services techniques de l’Ecole Nationale d’Equitation,
- Madame Catherine Russac, chef du service ville d’art et d’histoire de la ville de Saumur,
- Madame Lorraine Couraud, chef de projet Grand Air.
Candidature Candidature libre et gratuite, ouverte aux professionnels, jusqu’au 30.03.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants : en première page, prénom et nom,
un curriculum vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat, une lettre de motivation pour la résidence une note de présentation de sa démarche artistique, reproductions d’œuvres récentes
avec leurs légendes susceptibles de se prêter au jeu de l’adaptation décrit au paragraphe des conditions techniques, les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audio…)
peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique.
Candidature à adresser à l’intention de Madame Lorraine Couraud,
Comité équestre de Saumur
8 rue Saint Jean 49400 SAUMUR
ou par mail : lcouraud@saumur.org
N’hésitez pas à contacter lcouraud@saumur.org pour tout renseignement complémentaire
Merci de vous assurer que votre dossier est complet avant de postuler.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence 2017 art contemporain ECHANGEUR22-appel prolongé / SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents.
Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes jeunes ou confirmés, leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.
LA RESIDENCE
Depuis 2014, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus de 10 artistes venus d’Europe, du Brésil et du Japon
(dont Manoela Medeiros et Romain Dumesnil, Pauline Chappet et Eri Tomonaga pendant l’été 2016) et d’organiser des projets d’exposition aussi bien en France qu’au Brésil.
ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 3ème édition de résidence artistique.
Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
A raison de 4 résidents, L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément 3 artistes minimum et un auteur(e) ou commissaire ou critique.
Un à deux candidats français seront retenus.
Un à deux candidats japonais seront retenus.
Un à deux candidats brésiliens seront retenus.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art.
CONDITIONS
Période de résidence : juin-juillet ou septembre-octobre, selon calendrier des artistes e/ou de la résidence.
Les candidats retenus bénéficient d’un temps de résidence de 4 à 6 semaines dont 4 (minimum) communes aux 4 résidents à fixer en fonction des disponibilités des artistes et des intervenants pour l’association.
Les artistes bénéficient :
D’un budget de 500 à 1000 euros de production et droit d’auteur pour la période de résidence - sous condition d’obtention de subvention -
D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé (voir site)
D’une indemnité de transport (remboursements des frais réels sur présentation de factures).
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par une convention.
Les résidents s’engagent :
A présenter leur travail, en début de séjour
A mettre en œuvre et à animer avec l’aide de l’équipe d’ECHANGEUR22, un projet de workshop (atelier participatif d’une 1⁄2 journée), en cours de séjour
A participer à une journée porte ouverte des ateliers, en fin de résidence.
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production.
Elle l’informe des ressources culturelles (festivals, fondations, musées) et matérielles (spécificités des productions) de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international.
Elle propose des rencontres régulières d’accompagnement de projet avec les commissaires d’exposition : Viviana Birolli (fr), Fabiana de Moraes (br/fr) et Tamura masashimi (jp).
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
ELIGIBILITE :
Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômes d’école ou non.
Les candidats doivent être inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale, l’Agessa ou à un autre régime répondant de son activité.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture,
Le choix des artistes s’effectue en premier lieu sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
appel prolongé > Les candidatures doivent être envoyées en format numérique uniquement avant le 15.03.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages/3,5 Mo)
- Une note d’intention présentant un projet spécifique en rapport avec la thématique et la direction philosophique de la résidence ECHANGEUR22
- Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste
- Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste.
Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations sera tenu secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.
Pour envoyer votre candidature et pour toute information : echangeur22@outlook.com
CALENDRIER
appel prolongé > Date limite de dépôt des dossiers : 15.03.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse aux candidatures : FIN MARS 2017
Période de résidence : juin – juillet /septembre-octobre 2017
Période de diffusion (texte critique, page spécifique et catalogue sur le site) : décembre 2017
ASSOCIATION ECHANGEUR22
echangeur22@outlook.com, 07 63 16 61 62
http://www.echangeur22.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCE OUEST-OST 2017 / BERLIN
Le nouveau programme de résidences Ouest-Ost vise à promouvoir la mobilité et la visibilité d’artistes en début de carrière entre le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) et Berlin.
Postulez jusqu’au 31.03.2017.
+++++++++++++++++++++++
CONCEPT
Le nouveau programme de résidences Ouest-Ost vise à promouvoir la mobilité et la visibilité d’artistes en début de carrière entre le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) et Berlin.
Il a été lancé par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut Nancy-Strasbourg et le Centre français de Berlin (CFB).
La première édition 2017 s’adresse exclusivement à des artistes du Grand Est qui partiront en résidence pour trois mois à Berlin.
Le programme s’étendra dès 2018 à des "résidences croisées" ainsi qu’à des résidences de collectifs d’artistes.
PROGRAMME 2017
Deux bourses sont proposées à des artistes :
- travaillant et résidant dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne)
- âgé(e)s de 25 à 40 ans
- dont la discipline entre dans le champ des "arts visuels" : peinture, dessin, typographie, photographie, design graphique, BD/roman graphique, vidéo
- ayant une connaissance de base de la langue allemande
- souhaitant partir en résidence pendant trois mois à Berlin (juillet-septembre ou septembre-novembre).
ORGANISATION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE DES RÉSIDENCES
Une bourse individuelle mensuelle de 2500 euros sera attribuée pendant les trois mois de résidence à chacun des deux artistes sélectionné(e)s.
Ce montant forfaitaire inclut les frais d’hébergement, de transport et tout autre frais annexe lié à la bonne marche de leur séjour en résidence.
Le Centre français de Berlin accompagnera les deux artistes tout au long de leurs résidences.
En posant votre candidature, vous déclarez tacitement avoir pris connaissance du cahier des charges et accepter les conditions de résidences telles qu’elles y sont décrites.
POSTULEZ
Les dossiers de candidatures (en français) sont à transmettre par courriel jusqu’au 31.03.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ils devront contenir sous format de PDF : - formulaire candidature complété et signé : https://www.goethe.de/resources/files/pdf100/formulaire-candidature-ouest-ost-20173.pdf
- curriculum vitae
- note d’intention (max. 1.500 mots, deux pages) expliquant en quoi ce projet de résidence croise les enjeux liés à leur pratique artistique
- portfolio (PDF, max. dix pages)
Les présélections et sélections de candidats seront faites par les organisateurs, trois représentants des partenaires et un(e) artiste professionnel de la région Grand Est.
La sélection définitive sera faite à partir du 19 mai 2017. - Calendrier détaillé :
https://www.goethe.de/resources/files/pdf100/ouest-ost-calendrier-ablaufplan1.pdf
CONTACT
Pour plus d’informations, merci de contacter Madame Violaine Varin, responsable du bureau de Strasbourg du Goethe-Institut : violaine.varin@strasbourg.goethe.org
www.goethe.de/ouest-ost
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=20928572&wt_sc=ouest-ost
CAHIER DES CHARGES RÉSIDENCE OUEST-OST 2017
Dans le cadre du projet de Résidence OUEST-OST organisé par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut et le Centre Français de Berlin (CFB),
deux artistes de la Région Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) partiront pour une résidence de trois mois à Berlin.
Le présent cahier des charges précise les conditions de ces résidences.
Tout(e) artiste posant sa candidature pour le programme de résidences 2017 déclare avoir lu le présent cahier des charges et en accepter les termes sans condition.
Article 1 : calendrier et durée des résidences
Les résidences auront lieu respectivement de juillet à septembre 2017 et de septembre à novembre 2017.
La durée de chaque résidence est de trois mois. Les artistes s’engagent à avoir une présence effective sur l’ensemble de cette période.
Si cette durée ne convenait pas aux artistes sélectionné(e)s, elle pourrait être réduite en accord avec les organisateurs, aura toutefois une durée minimale de 2 mois (8 semaines).
Si les artistes souhaitent prolonger leurs séjours à Berlin au-delà des trois mois prévus dans le cadre de ce programme, cette démarche sera personnelle et ne relèvera plus directement du cadre de la résidence.
Article 2 : Obligations des organisateurs
2.1. Obligation du Goethe-Institut
Le Goethe-Institut assure la coordination de l’appel à candidatures, la gestion des dossiers reçus, l’organisation des sélections et la communication préalable avec les candidats et toutes personnes intéressées par le projet.
Le Goethe-Institut se chargera également de l’organisation des restitutions des résidences dans le Grand Est à l’automne/hiver 2017-2018, en étroite coopération avec les artistes, organisateurs et partenaires du projet.
Interlocutrice au Goethe-Institut : Violaine Varin, violaine.varin@strasbourg.goethe.org, +33 3 68 85 63 21
2.2. Obligation de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA)
Dans le cadre des résidences 2017, la FEFA s’engage à soumettre aux deux artistes sélectionnés une convention réglant les conditions
et modalités de versement de la bourse mensuelle forfaitaire de 2 500,00 euros (deux mille cinq cent euros).
Le montant sera versé à chaque début de mois par virement bancaire sur le compte de l’artiste.
Il est entendu qu’il appartient aux artistes d’organiser la gestion de cette allocation qui subvient à l’ensemble des frais inhérents au séjour (voyages, déplacements, nourriture, téléphone, matériel, hébergement, etc.).
Il ne pourra en aucun cas appartenir aux organisateurs et partenaires du projet OUEST-OST d’assumer des dépassements de budget engagés par les artistes.
Les résidences ne relèvent pas d’une activité salariée donnant droit à une couverture sociale ou aux allocations chômage.
En conséquence, les organisateurs et partenaires du projet ne pourront être considérés comme employeurs.
La FEFA se réserve le droit de cesser le versement de l’allocation de résidence ou d’en réclamer le reversement en cas de manquement grave ou injustifié aux obligations définies par le présent cahier des charges.
Interlocuteur à la FEFA : Monsieur Jacques Jolas, j.jolas@fefa.fr, +33 3 88 23 44 55
2.3. : Obligations du Centre Français de Berlin
Le CFB s’engage à accompagner les artistes sélectionné(e)s pour l’organisation logistique de leur séjour à Berlin, notamment concernant la recherche d’un logement.
Le CFB met à disposition des artistes, pour les trois mois de résidence, un bureau de travail.
Ce bureau de 9 m2 situé dans les locaux du CFB au Müllerstrasse 74, Berlin est équipé, chauffé, meublé et dispose d’une connexion Internet sans fil.
Des espaces partagés (salon, cuisine, toilettes, salle de bain) pourront également être utilisés par les artistes.
Le bureau sera accessible aux horaires de travail à savoir entre 9h00 et 18h00, du lundi au vendredi.
NB : Le CFB fermera ses portes pendant quinze jours en août 2018, le bureau sera par conséquent inaccessible sur cette période, les artistes en seront informés en amont.
Le bureau sera partagé par les deux lauréats du programme 2017 sur une période d’un mois en septembre 2017.
Le CFB s’engage à être l’interlocuteur privilégié des artistes.
Dans ce cadre, il apportera, dans la limite de ses possibilités, conseils, accompagnements réguliers et soutiens divers.
Le CFB s’engage à aider les artistes à identifier des professionnels et artistes intéressants à rencontrer pour le développement de leur recherche et/ou projet.
Le CFB mettra ainsi à la disposition des artistes ses réseaux, en particulier ses liens étroits avec la Saarländische Galerie, l’Ambassade de France, le Bureau des Arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne.
En fonction des disciplines et projets des artistes sélectionnés, ces contacts et réseaux seront précisés et affinés.
Interlocuteur au CFB : Monsieur Luc Paquier, paquier@centre-francais.de, 0049 30 1208 603 52
Article 3 : Obligations des artistes
Les artistes sélectionné(e)s : - signeront une convention avec la Fondation Entente Franco-Allemande, responsable du versement de l’allocation (voir article 2.2.)
- signeront une convention avec la Centre Français de Berlin, responsable de l’accueil des artistes à Berlin (voir article 2.3.)
Les artistes s’engagent à fournir aux organisateurs le justificatif d’une assurance responsabilité civile et du transfert de leur assurance sécurité sociale en Allemagne via le formulaire E111.
Les artistes s’engagent à se conformer aux règles et indications qui lui seront transmises par le CFB concernant le bureau mis à leur disposition (voir article 2.3).
Les artistes sont pleinement responsables de l’organisation et du bon déroulement de leur résidence, s’appuyant sur l’échange et les recommandations des organisateurs.
Ils s’engagent à mettre à profit, en autonomie, cette période de résidence pour faire avancer leur projet de recherche et/ou de création mais aussi pour rencontrer artistes et professionnels locaux.
Les artistes s’engagent à faire figurer la mention du soutien de la résidence à chaque fois que les travaux liés à celle-ci seront présentés et/ou évoqués.
Les artistes résidents transmettront régulièrement aux organisateurs des matériaux libres de droits (photos, écrits, croquis, etc.) afin de permettre une communication sur les réseaux sociaux et les sites Internet des trois partenaires du projet.
Ils s’engagent à effectuer une restitution/présentation de leur travail dans le Grand Est à l’issue de sa résidence.
Le contenu et la forme de cette restitution/présentation sera construit en lien avec le Goethe-Institut en respectant la volonté des artistes.
Les œuvres produites dans le cadre de la résidence sont la propriété des artistes, qui s’engagent à organiser et à prendre en charge dès l’issue de la résidence leur transport ou stockage.
D’une manière générale, les artistes veilleront à ce que toutes les opérations impliquant les organisateurs et partenaires du projet OUEST-OST pendant leur séjour soient compatibles avec leur organisation et fonctionnement.
En se conformant aux règles de l’ordre public et de bonnes mœurs, les artistes s’engagent à veiller à ce que leur résidence n’entraîne aucun préjudice aux organisateurs et partenaires du projet, d’ordre matériel ou moral.
Les artistes sont pleinement responsables de leurs actes et s’engagent à respecter les lois en vigueur.
www.goethe.de/ouest-ost
https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=20928572&wt_sc=ouest-ost
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
4 résidences-missions arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques / arts du langage, de la parole et de l’écriture / (uniquement Nanterre) musiques actuelles, danse hip-hop / COLOMBES NANTERRE
Quatre résidences-missions à des fins d’éducation artistique et culturelle menées en faveur des habitants des villes de Colombes et de Nanterre (92)
prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour l’année 2017-2018 sur la thématique suivante : "Territoires en mutation",
avec une proposition particulière attendue à Nanterre autour de l’appropriation de l’héritage intellectuel et artistique de mai 68.
En partenariat avec les villes de Colombes et de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de- France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Education nationale.
Appel à candidature en direction de quatre artistes professionnels ayant à leur actif une production artistique contemporaine – y compris dans le domaine des cultures urbaines - dans les différents champs esthétiques suivants :
arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques / arts du langage, de la parole et de l’écriture / (uniquement Nanterre) musiques actuelles, danse hip-hop.
Chacun des quatre artistes bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 12.000 euros charges sociales comprises.
Sur la base d’un projet d’ensemble produit par les deux villes, l’artiste-résident(e) co-construit une démarche participative et immersive,
s’appuyant sur des actions aussi variées que possible permettant à un grand nombre d’habitants,
notamment adolescents et jeunes adultes, d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident(e).
Chacune des deux villes est associée à deux artistes-résidents(es), chacun partenaire privilégié d’une des quatre structures culturelles référentes :
Le Musée d’art et d’histoire et la Médiathèque de La Marine à Colombes, la Maison Daniel-Féry et l’espace d’art La Terrasse à Nanterre.
Ces lieux sont ressource pour les artistes et relais pour la diffusion de leur œuvre et la réalisation d’actions d’expérimentation et/ou de pratique artistique qui pourront s’inscrire aussi dans tout autre site.
La résidence se décompose en deux étapes : une période d’appropriation du territoire, une période de réalisation du projet d’une durée de trois mois continus ou discontinus.
Résidence-mission | Musée d’art et d’histoire à Colombes :
- un mois d’appropriation du territoire réparti sur 3 périodes distinctes, deux semaines du 19 au 30 juin 2017, du 18 au 22 septembre et la dernière semaine du 2 au 6 octobre 2017 ;
- trois mois pour la seconde phase de résidence s’étalant du 15 janvier 2018 au vendredi 20 avril 2018 (soit 13 semaines de présence et 1 semaine de congés à déterminer)
Résidence-mission | Médiathèque de la Marine à Colombes : - un mois d’appropriation du territoire réparti sur 3 périodes distinctes, deux semaines du 26 juin au 7 juillet 2017, du 16 au 20 octobre et la dernière semaine du 13 au 17 novembre 2017 ;
- trois mois pour la seconde phase de résidence s’étalant du 12 février au vendredi 19 mai 2018 (soit 13 semaines de présence et 1 semaine de congés à déterminer)
Résidence-mission | Maison Daniel-Féry à Nanterre : - un mois d’appropriation du territoire entre juin et novembre 2017
- trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et mai 2018
Résidence-mission | Espace d’art, la Terrasse à Nanterre :
- un mois d’appropriation du territoire entre juin et novembre 2017 ; trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et mai 2018
Les éléments à fournir sont :
un curriculum vitae mettant en valeur notamment différents types d’expériences de médiation auprès des publics, - un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante,
- une note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, se fondant sur la thématique « Territoires en mutation »,
les particularités du territoire (Colombes ou Nanterre) en lien avec la structure référente dédiée à la résidence-mission pour laquelle l’artiste candidate.
L’appel à projet complet est disponible auprès de :
direction-culture@mairie-colombes.fr
culture@mairie-nanterre.fr
L’ensemble du dossier, sous format numérique (PDF), est à adresser
pour le lundi 10.04.2017 au plus tard au plus tard par envoi électronique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(pdf ou lien web) à ces deux mêmes adresses, à compléter, éventuellement, d’un envoi d’un DVD, d’un CD ou d’une clé USB.
Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage réunissant les partenaires du CLEA le vendredi 19 mai 2017.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence croisée 2017-18 ANVERS (BE) / CLERMONT-FERRAND (FR)
AIR Antwerpen (Anvers) & Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand) proposent une double résidence de 4 mois pour un artiste belge et un artiste français.
Les deux résidents séjourneront ensemble :
- du 1 Novembre au 31 décembre 2017 à AIR Antwerpen - du 1 Janvier au 28 février 2018 à Artistes en Résidence
Les artistes partagent leur temps de résidence en Belgique et en France pour favoriser les échanges et les collaborations.
Cette résidence est sans obligations et se construit en portant une attention particulière aux besoins de chacun.
Cette candidature est adressée aux artistes français.
Pour la candidature belge consulter : www.airantwerpen.be
Les artistes sélectionnés par AIR Antwerpen & Artistes en Résidence bénéficieront : - d’un per diem mensuel de 600 euros (ainsi que le remboursement des frais de déplacement vers et depuis le lieu de résidence)
- d’un atelier et d’un hébergement durant les périodes de résidence
- la possibilité d’organiser un évènement publique.
Pour être candidat :
Envoyez un courriel avec une lettre d’intention, un curriculum vitae et un portfolio (en français au format PDF) à : candidatures.anvers@artistesenresidence.fr
La date limite de candidature est le 15.06.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats seront communiqués à la fin du mois de juin 2017.
Toutes questions doivent être adressées à : candidatures.anvers@artistesenresidence.fr
http://artistesenresidence.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique pour la construction des Archives Départementales de l’Isère / SAINT MARTIN D’HERES
Commanditaire et organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur)
Département de l’Isère, 7 rue Fantin Latour, BP 1096, 38022 Grenoble Cedex 1.
Courriel : dcet.ressources@isere.fr
Adresse principale : http://www.isere.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.isere.fr
Objet de la consultation :
Production d’une œuvre d’art dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite « du 1% artistique » pour la construction des Archives Départementales de l’Isère
à Saint Martin d’Hères.
Contexte du projet
Les Archives Départementales ont été créées dans chaque département sous la Révolution française pour conserver les archives de « l’Ancien Régime » ainsi que les archives des nouvelles institutions.
Aujourd’hui les Archives sont chargées d’enrichir le patrimoine du département en collectant les archives publiques produites par les administrations existantes en Isère qui sont tenues par la loi de les y verser,
et en recevant les archives privées déposées, données ou vendues par des familles, des associations ou des entreprises présentant un intérêt historique.
Le Département de l’Isère a engagé une opération de reconstruction totale du bâtiment des Archives départementale sur la zone d’activité (ZA) Les Glairons à Saint Martin d’Hères.
Ce projet comporte environ 13 000 m2 de magasins, des espaces logistiques de traitement des archives et bureaux du personnel ainsi qu’environ 1 300 m2 d’espaces publics :
hall d’accueil, espace d’exposition, salle de conférence, espace de consultation, espace éducatif.
Objectifs du 1% artistique
De manière générale, la maitrise d’ouvrage attend de l’intervention artistique qu’elle soit en résonnance avec les missions et la richesse des Archives départementales de l’Isère
et qu’elle s’insère dans le projet architectural.
Cette intervention artistique est à réaliser dans les espaces intérieurs.
Budget du 1% artistique
Le budget global du 1% artistique est de l’ordre de 200 000 euros et sera confirmé à l’issue de la validation de l’avant-projet définitif.
Ce montant inclut l’ensemble des dépenses relatives au 1%
(frais de consultation, de publicité, d’indemnité des candidats, cout des prestations nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation de l’œuvre, travaux d’intégration architectural, etc.)
Dossier de consultation
Le dossier de consultation comporte :
- le règlement de la consultation phase candidature
- un dossier de présentation du projet
- la note architecturale du projet établie par la maîtrise d’œuvre
Le dossier de consultation est téléchargeable sur la plateforme marchés publics du Département
https://marchespublics.cg38.fr/
Présentation des candidatures :
En plus des pièces administratives à remettre conformément au code des marchés publics, les pièces artistiques à remettre sont :
- Dossier de présentation des œuvres réalisées par l’artiste,
- Note exprimant la sensibilité de l’artiste pour la thématique des archives et l’environnement futur de l’œuvre
- Curriculum vitae de l’artiste ;
Les candidatures doivent impérativement parvenir avant le 27.03.2017 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://marchespublics.cg38.fr/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) / NICE
Commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de l’IMREDD
Ville de Nice
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction de l’IMREDD-Ville de Nice
dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis et la maîtrise d’œuvre par Marc BARANI architecte.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
La commande artistique : Inventer la vie méditerranéenne du futur
Il s’agira de traiter un signe visuel qui pourra se décliner sur et dans le bâtiment et qui permette d’identifier l’IMREDD.
Cette œuvre graphique pourra aussi se décliner sur le support de communication de l’Institut.
Montant du 1% : 115 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus
(3000 euros par artiste).
La sélection
Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
La sélection se fera en deux temps :
Une présélection 4 artistes sera opérée sur examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
Le comité artistique désignera le lauréat après audition des artistes présélectionnés. Le lauréat en sera informé par le maître d’ouvrage.
Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 artistes présélectionnés en phase offre.
Une indemnité de 3 000 euros sera attribuée à l’artiste ayant remis un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique.
>>> Lien pour accéder aux photos en format PDF : http://zephyrin.ext.culture.fr/download.php?file=bc161afcae3ab9d3c3eb50e693a36008
© ATELIER MARC BARANI / RSI Studio.
Dossier de candidature :
Constitution du dossier :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande, 1 page A4 recto maximum
La fiche de candidature dûment remplie
Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
Un dossier artistique (démarche du 1% artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’AGESSA pour l’année en cours,
récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de Siret délivré par l’INSEE
Remise d’1 exemplaire papier et d’un exemplaire numérique de tous les éléments composant le dossier de candidature.
MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D’OEUVRE
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine
Grand château
28 avenue Valrose
BP 2135
06103 NICE Cedex 2
Tél : 04 92 07 61 85
CONSTRUCTION D’UN BATIMENT POUR L’institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (imredd)
MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELLECTUELLE COMMANDE D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DE L’OBLIGATION DE DECORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES DITE « 1% ARTISTIQUE »
Règlement de consultation phase
Candidature
Date limite de remise des dossiers de candidatures : 30.03.2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT DE CONSULTATION
Maître de l’ouvrage :
Université Nice Sophia-Antipolis
Objet du marché :
Marché de prestation intellectuelle concernant le 1% artistique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD)
Mode de passation et forme de marché :
MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELLECTUELLE en CONCOURS RESTREINT passé en application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Personne habilitée à donner les renseignements relatifs aux nantissements et cessions de créances :
Madame le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Ordonnateur :
Madame le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Comptable public assignataire des paiements :
Monsieur l’Agent Comptable de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Maître d’œuvre :
Agence Marc BARANI
27 boulevard Joseph Garnier
06000 NICE
Composition du comité artistique
La composition du comité artistique est la suivante :
M. Guy GARDAREIN, représentant le maître d’ouvrage, directeur du patrimoine
M. Marc BARANI, maître d’œuvre
M. Pierre-Jean BARRE, directeur de l’IMREDD, représentant des usagers
M. Marc CECCALDI, directeur régional des affaires culturelles ou son représentant Mme Hélène AUDIFFREN, conseillère arts plastiques
Deux personnalités qualifiées désignées par le D.R.A.C.
M. Eric Mangion, directeur artistique du centre d’art La Villa Arson
Mme Christiane Ainsley, artiste, représentante des organisations syndicales
Le secrétariat du comité est assuré par la maîtrise d’ouvrage
Objet de la commande
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction
de l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, opération dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis,
direction du patrimoine et la maîtrise d’œuvre par l’agence d’architecture Marc BARANI.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels et vise à passer la commande d’une (ou plusieurs) œuvre(s) d’art conformément au Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002,
modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration
des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
Présentation des caractéristiques de l’opération
Le bâtiment de l’IMREDD compact et poreux est à la fois conçu comme un lieu favorisant les rencontres et la concentration individuelle.
Son enveloppe faite de lames translucides le rendra selon les points de vue totalement transparent ou opalescent et énigmatique.
C’est un bâtiment sensoriel qui se découvre et se referme selon les points de vue, au rythme du mouvement des piétons
sur le cours de l’université et la rue du canal d’amenée, et dont la matérialité et la teinte des façades évoluent tout au long de la journée, selon les lumières environnantes.
Ce dialogue construit avec justesse un raisonnement parallèle avec l’architecture et ses hautes performances énergétiques, participant d’une même volonté d’interaction avec l’environnement.
Ces deux leviers sont réunis dans l’expression de la façade, poreuse, habillée de grandes lames fixes, en verre opalescent,
qui affichent une position verticale, horizontale ou entrecroisée et protègent ainsi les façades, selon leurs orientations.
Dans la même perspective, le parcours intérieur s’attache à donner à voir les grands espaces de recherche, et ce, où que l’on se place dans le bâtiment,
caractérisant ainsi des entre-deux : de nouveaux espaces d’échanges.
La mise en communication des espaces horizontalement et verticalement dans le projet, active la synergie des hommes et des moyens, qui bénéficient à tous les niveaux,
d’une ouverture sur le ciel et l’environnement extérieur.
Programme de la commande artistique
« Inventer la vie méditerranéenne du futur »
Il s’agira de traiter un signe visuel qui pourra se décliner sur et dans le bâtiment et qui permette d’identifier l’IMREDD et pourra permettre un jeu entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette œuvre graphique pourra aussi se décliner sur le support de communication de l’Institut.
Montant de l’enveloppe consacrée au 1% artistique
Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au « 1% artistique » s’élève à 115 000 euros TTC.
Il comprend :
Les honoraires de l’artiste lauréat, la cession de ses droits d’auteur ;
Les coûts de conception, de réalisation, d’acheminement et d’installation de l’(ou des) œuvre(s) jusqu’à la (leur) réception définitive ;
Les indemnités des artistes ayant présenté un projet de création artistique, jugé satisfaisant par le comité artistique, mais non retenus ;
Les taxes et cotisations de protection sociale des artistes auteurs, ainsi que celles dues par le diffuseur (1% diffuseur et 0,1% formation).
Propriété de l’étude et de l’œuvre
La procédure de passation de la commande est conforme au chapitre II du décret n°2002 - 677 du 29 avril 2002,
tel qu’il a été modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 et précisé par la circulaire d’application du 16 août 2006 du ministère de la culture et de la communication.
Elle est organisée dans le respect des principes généraux gouvernant la commande publique et respecte les étapes suivantes :
Publication de l’Avis d’appel public à candidature ;
Sélection des candidats admis à concourir, effectuée sur la seule base du dossier de candidature, tel qu’il est décrit dans le présent document ;
Mise en concurrence des artistes retenus, en les invitant à présenter un projet de création artistique,
sur la base du dossier (en cours de préparation lors du lancement de l’avis d’appel à candidature) qui leur sera communiqué par le maître d’ouvrage ;
Désignation du lauréat après audition par le comité artistique, des concurrents invités à présenter leur projet de création ;
Passation de la commande auprès de l’artiste lauréat, après le cas échéant, négociation permettant notamment d’éclaircir ou de justifier la consistance de son offre.
Forme juridique de l’attributaire du marché
Le marché sera conclu :
Soit avec un candidat individuel ;
Soit avec un groupement.
Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.
La composition du groupement ne pourra-t-être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché public.
Condition de participation
Critères de sélection des candidatures
La sélection des candidats sera opérée par le comité artistique au vu des critères suivants :
Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé (30%) ;
Qualité artistique du dossier de candidature (50%) ;
Références professionnelles du candidat (20%).
Composition du dossier de candidature
Pour être recevable, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature en 1 seul exemplaire
« papier » accompagné de la sauvegarde de l’ensemble de ses documents sur un support numérique au format « pdf » comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels (en cas de groupement, 1 curriculum vitae pour chacun des membres) ;
Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, ou URSSAF, n°de SIRET ou autre) ;
Une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande (1 page format A4 maximum) ;
Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou du 1%) ;
- Lettre de candidature ou formulaire DC1 (téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat) ou équivalent, dûment rempli, daté et signé.
Dans le cas d’un groupement, le formulaire DC1 sera signé par chaque membre du groupement ;
Déclaration du candidat ou formulaire DC2 (téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat), ou équivalent, dûment rempli et daté ;
Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu’il n’entre
dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11
du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des candidats s’effectue exclusivement sur la base des éléments précédents, aucune audition n’étant prévue à ce stade.
Modalités d’envoi ou de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention : « IMREDD – 1% artistique – Ne pas ouvrir »
et devront être transmis par voie postale en recommandé avec accusé de réception à :
Grand château
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine - SAGM
28 avenue Valrose
BP 2135
06103 NICE Cedex 2
tél. : 04 89 88 15 66
ou être remis contre récépissé à :
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine - SAGM
Campus Saint Jean D’Angely
24 avenue des Diables Bleus
06000 NICE
tél. : 04 92 00 12 07
La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
Date limite de remise des dossiers de candidatures
Le 30.03.2017 à 12h, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
Nombre de candidats admis à concourir
Le nombre de candidats qui seront admis à présenter un projet de création artistique, au terme de la première phase de sélection, est limité à 4.
Information des candidats
Le représentant du pouvoir adjudicateur, après avis du comité artistique, notifiera aux artistes ou équipes d’artistes sélectionnés, sa décision
par voie de lettre recommandée avec accusé de réception et notifiera le rejet de leur candidature aux autres candidats ayant remis un dossier conforme.
Dispositions relatives à la remise des projets artistiques
Cette partie du règlement ne concerne que les candidats qui auront été admis à concourir, au terme de la première phase de sélection et qui sont désignés, dans la suite du présent règlement,
par les « concurrents ».
Composition du dossier remis aux concurrents
Le dossier de consultation qui sera remis gratuitement par le maître d’ouvrage aux 4 concurrents comprendra :
La lettre d’invitation à concourir ;
Le règlement de la consultation ;
Le cahier des charges du programme artistique ;
Le dossier architectural de présentation du bâtiment ;
Les pièces administratives du projet de marché.
Remise des prestations
Les concurrents auront à produire, dans un délai de deux mois, à compter de la date indiquée dans la lettre d’invitation à concourir, un projet de création artistique comportant :
Un courrier synthétique de présentation, permettant au concurrent d’exprimer les messages principaux qu’il souhaite délivrer directement au comité artistique ;
Une représentation de l’œuvre dans son contexte, réalisée sur un support rigide au format A2 ;
Un mémoire traitant :
De la nature de l’œuvre et des fondements de son concept,
De son intégration dans l’environnement, notamment architectural,
Des conditions de sa mise en œuvre,
De son coût (budget détaillé du coût de l’œuvre toutes dépenses confondues),
Des délais de réalisation (avec échéancier relatif aux études et travaux).
Un projet de marché signé.
Ces documents seront remis en un exemplaire « papier », accompagné d’une sauvegarde de l’ensemble des documents sur support numérique au format PDF,
sous emballage fermé portant la mention :
« IMREDD – 1% artistique – Ne pas ouvrir »
Ils seront transmis à l’adresse suivante :
Grand château
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine - SAGM
28 avenue Valrose
BP 2135
06103 NICE Cedex 2
Tél : 04 89 88 15 66
et devront parvenir à l’adresse ci-dessus, avant la date et l’heure fixées pour la "Remise des prestations" dans la lettre d’invitation à concourir .
La preuve du dépôt dans les conditions précédentes sera apportée par l’accusé de réception en cas d’envoi en recommandé, ou contre récépissé (9h-12h / 14h-17h) en cas de remise directe.
Les propositions qui seraient remises ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que celles remises sous emballage non fermé,
ne seront pas retenues ; elles seront renvoyées à leurs auteurs.
Les artistes seront invités ensuite, à présenter leur projet au comité artistique aux jours, heures et lieu qui leurs seront confirmés dans la lettre d’invitation à concourir.
Informations complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements d’ordre administratif ou technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les concurrents feront une demande écrite au plus tard quatre semaines
après réception du dossier de consultation à :
Grand château
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine - SAGM
28 avenue Valrose
BP 2135
06103 NICE Cedex 2
Tél : 04 89 88 15 66
Mail : patrimoine@unice.fr
Critères d’évaluation des projets artistiques
Les prestations artistiques seront appréciées selon les critères suivants :
Originalité et qualité artistique : 60 %
Capacité à réaliser le projet : 20 %
Cohérence de l’offre : 20 %.
Après avis du comité artistique, le représentant du pouvoir adjudicateur arrêtera son choix et procèdera à la passation du contrat avec l’artiste lauréat, après le cas échéant,
négociation permettant notamment d’éclaircir ou de justifier la consistance de son offre : ce contrat fixant les modalités de réalisation et d’installation de l’œuvre,
les modalités d’entretien et de maintenance, ainsi que la rémunération de l’artiste et la cession de ses droits d’auteur.
Indemnisation des concurrents non retenus :
Le montant de ’indemnité allouée aux concurrents dont le projet artistique n’aura pas été retenu est de 3 000 euros TTC.
Cependant, le représentant du pouvoir adjudicateur pourra décider sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire ce montant, en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
Le projet artistique du lauréat sera conservé par le maître d’ouvrage, afin de constituer la mémoire du projet et être utile en cas de restauration de l’œuvre.
Les projets non retenus seront restitués à leurs auteurs, dans un délai d’un an maximum, sur demande expresse formulée auprès du maître d’ouvrage, les frais de restitution étant à la charge des auteurs.
Durant cette période, les concurrents autorisent le maître d’ouvrage à user des droits de représentation et de publication de leurs projets artistiques,
devant tout public et par tout moyen, la prime versée aux concurrents étant réputée comprendre la rémunération relative à cette autorisation.
Dispositions relatives à la réalisation de la commande passée auprès du lauréat
Un marché déterminant les modalités générales et financières de réalisation de l’œuvre sera conclu entre le maître d’ouvrage et le lauréat
Projet de marché
Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le concurrent.
Seul l’acte d’engagement sera daté et signé par le(s) représentant(s) habilité(s) du/des concurrent(s).
Le projet comprendra les pièces suivantes, élaborées à partir des documents figurants au dossier de consultation : - L’acte d’engagement : cadre à compléter, dater et signer par le(s) représentant(s) habilité(s) du/des prestataire(s) ;
Dans le cas d’un groupement, le concurrent joindra les annexes relatives à la répartition et la valorisation des prestations entre les co traitants ;
En cas de recours à la sous-traitance, conformément à l’article 5 de la loi du 31 décembre
1975 modifiée, le concurrent doit compléter cet acte d’engagement en l’accompagnant de déclarations de sous-traitance (formulaires DC4) complétés à raison d’un par sous-traitant.
Ce formulaire est téléchargeable sur le site www.finances.gouv.fr.
Pour chacun des sous-traitants, le concurrent devra également joindre les renseignements exigés par l’article 134 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016.
Le concurrent devra indiquer dans l’acte d’engagement le montant maximal de la créance qu’il pourra présenter en nantissement ou céder. - Les propositions d’adaptation du cahier des clauses particulières (C.C.P.) ;
- La décomposition de l’offre financière établie selon modèle fourni.
Ces éléments serviront de base à la négociation éventuelle du marché.
Négociation avec le lauréat
Le représentant du pouvoir adjudicateur engagera les négociations avec le lauréat et dans ce cadre, pourra demander au lauréat des précisions sur le contenu des prestations,
les conditions d’exécution, d’entretien, de maintenance et de restauration ou de déplacement de l’œuvre pour l’avenir.
Dispositions d’ordre général
CESSION DES DROITS
Les droits patrimoniaux (droits de reproduction et de représentation) de l’œuvre sont concédés par l’auteur au maître d’ouvrage, dans les conditions fixées au cahier des clauses particulières (C.C.P.).
DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES
Le délai de validité des offres est de 180 jours. Il court à compter de la date de signature de l’acte d’engagement par le titulaire.
PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES AUTEURS
A l’appui de la décomposition de son offre financière, l’artiste devra produire l’attestation modèle S2062 dans le cas d’une dispense de précompte effectué conformément à l’article R 382-27 du code de la Sécurité Sociale.
LOCATION ATELIER
Atelier disponible à la Ferblanterie / LILLE
Lieu de création et d’expérimentation situé à Lille Sud, collectif disposant d’un hangar en location, fabrique artistique de 1200m2 composé d’ateliers,
lieu de travail pour la soixantaine de résidents.
Artistes, artisans et compagnies d’arts vivants se côtoient au quotidien, se partageant les locaux agencés en espace d’ateliers individuels et collectifs,
et en espaces communs composés d’un hall d’exposition, d’un plateau modulable, d’une cour, et d’espaces de convivialité.
La Ferblanterie est un lieu pour échanger, rebondir, soutenir, un lieu pour inventer d’autres possibles.
Nous accueillerons des personnes s’engageant à être partie prenante du collectif.
Une attention particulière sera portée sur des projets à dimension collective.
Vous pouvez envoyer votre demande avec des infos sur vos pratiques à : laferblanterie@gmail.com,
un lien web pour voir ce que vous faites, la surface d’atelier que vous souhaiteriez occuper,
http://laferblanterie.org/le-lieu
Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui recueille, collecte et diffuse aux artistes auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles pour monter un projet, trouver une résidence, un emploi, des aides, etc.
Retrouvez, en un seul mail, le condensé d’une prospection active, régulière et efficace.