Appels diffusés par la FRAAP > 20/09/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BORDEAUX -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # BEAUGENCY - QUÉBEC CANADA -
  • PRIX : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
  • CONCOURS : 1 # LYON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # POUGUES-LES-EAUX - MARSEILLE - BORDEAUX -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Institut Français-Ville de Bordeaux / BORDEAUX
OBJECTIFS
Renforcer le soutien aux projets internationaux portés par des équipes artistiques bordelaises,
en cohérence avec les politiques culturelle et internationale de la Ville de Bordeaux et les missions et les objectifs de l’Institut Français
Renforcer l’inscription de la Ville de Bordeaux au sein des grands circuits artistiques et culturels internationaux.
Inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes d’acteurs culturels bordelais vers l’étranger.
Favoriser la participation d’institutions, de compagnies, d’artistes ou d’acteurs culturels bordelais dans le cadre des Saisons et Années croisées,
et à de grands festivals internationaux ou manifestations d’envergure, ainsi qu’aux grands événements mis en œuvre par l’Institut français.
TYPES DE PROJETS ÉLIGIBLES
Projets concernant les domaines artistiques suivants : arts visuels, écritures, arts de la scène et du spectacle vivant
Projets portés par des acteurs culturels professionnels installés à Bordeaux
L’accent est mis sur des projets portant sur des actions de coopérations structurantes fondées sur la durabilité.
Exemples de types d’actions : résidences de création, actions culturelles, actions de diffusion accompagnées d’un autre volet, actions de recherche, formation…
CONTACTS
Institut Français
Pôle Collectivités Territoriales
Département Développement et Partenariats
Madame Anne-Kristell DIRAISON
8-14 rue du Capitaine Scott
75015 PARIS
Tel : 01.53.69.83.79
Courriel : annekristell.diraison@institutfrancais.com
MAIRIE DE BORDEAUX
Hôtel de Ville
33077 Bordeaux Cedex
Direction Générale des Affaires Culturelles
Direction de la création artistique et du patrimoine
Musique, livre, arts numériques :
Madame Tiffany FUKUMA-SCHAFRAN
Tel : 05.24.57.53.07
Courriel : t.fukuma@mairie-bordeaux.fr
Arts Visuels - Cinéma :
Madame Marie FERNANDEZ
Tel : 05.24.57.53.05
Courriel : m.fernandez@mairie-bordeaux.fr
Arts de la scène, de la rue et de la piste :
Monsieur Stéphane DANIEL
Tel : 05.24.57.53.06
Courriel : st.daniel@mairie-bordeaux.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 29.04.2017
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APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique - photographie - vidéo artistique / BEAUGENCY
Valimage organise les rencontres des Arts de l’Image (ARDELIM) qui rendent compte des interactions
entre l’art de l’image fixe (photographie) et l’art de l’image animée (cinéma et vidéo artistique).
La création d’un artiste accueilli en résidence est placée au coeur de cet évènement.
Dans ce cadre et pour la 5ème année, Valimage lance un appel à projet pour une résidence de création au cours de laquelle un artiste photographe‐vidéaste,
professionnel ou en voie de professionnalisation, portera un regard libre et contemporain sur Beaugency et son territoire.
L’objectif de cette résidence est de permettre de donner une vision personnelle du territoire de la ville de Beaugency,
de soutenir la création artistique dans le domaine de la photographie et de la vidéo, de diffuser ces arts dans les structures municipales
(sous forme d’exposition, projection, installation) et dans l’espace urbain en général, et de sensibiliser les publics à l’image.
L’artiste sera impliqué sur tout le parcours depuis la naissance du projet artistique jusqu’à la mise en valeur de la création originale.
Il sera accompagné d’une personne en charge de la médiation culturelle qui facilitera l’organisation des temps de rencontres avec les publics.
Ces échanges entre l’artiste professionnel, la pratique amateur et les publics animant l’esprit de ces rencontres, Valimage sera particulièrement sensible
à la volonté de l’artiste à partager sa démarche de création et à assurer un rôle de passeur artistique et culturel.
Date limite de candidature : 30.09.2016
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Projet artistique attendu Valimage attend un reflet de la vision personnelle de l’artiste sur la ville de Beaugency et son territoire en fonction de sa thématique propre,
de son esthétisme, de son univers et de sa technique.
Ce travail de création originale tissera des liens avec le territoire tout en apportant une réflexion sur celui‐ci.
Valimage attend de l’artiste la création scénographique de l’exposition qui se tiendra dans l’église St Etienne à Beaugency,
lieu réhabilité aux expositions d’art contemporain (6 semaines à déterminer sur mai‐juin 2017).
Ces temps de résidence et d’exposition seront aussi le moyen de sensibiliser les publics par des rencontres avec l’artiste.
Lieu de la résidence : Ville de Beaugency dans le Loiret (45) où un appartement est mis à disposition.
Durée de la résidence répartie en trois périodes :
6 semaines pour la création, avec possibilité de les répartir en 2 périodes entre novembre 2016 et avril 2017, à convenir avec l’artiste,
1 semaine pour la mise en espace de l’exposition
4 journées pour la conduite d’un atelier‐création‐amateur, (dates à définir)
Obligations générales des parties
Valimage s’engage à verser à l’artiste :
Une rémunération de 2 500 euros TTC pour le travail de création originale (les droits d’auteurs, cotisations Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA
ou autres sont incluses dans cette somme),
versée en trois fois : au début et à la fin de la période de création, et au terme de la mission (installation de l’exposition effective),
Une rémunération de 500 euros TTC pour la semaine de mise en espace de l’exposition,
Une rémunération de 400 euros TTC par journée d’encadrement d’un atelier‐création‐amateur (4 journées).
Les droits d’auteurs, cotisations Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA ou autres sont incluses dans ces sommes.
une indemnité forfaitaire de 250 euros pour couvrir ses frais de déplacement sur le territoire,
une indemnité forfaitaire de 500 euros pour assurer ses frais de bouche
(il pourra bénéficier le midi de l’accès au restaurant municipal à un tarif préférentiel voire offert en sus),
le remboursement des trajets domicile‐résidence sur la base du tarif SNCF 2ème classe : au début et fin des périodes de résidence,
pour les journées de formation et pour la semaine de l’installation.
Valimage s’engage également :
à prendre en charge les coûts liés à la restitution finale de la création
(agrandissements ou tirages sur autres supports, matériel divers lié à la scénographie) en allouant une enveloppe budgétaire de 3000 euros,
à mettre à disposition un espace de travail équipé de matériel numérique (photo, vidéo) avec un accès à internet ainsi qu’un laboratoire photo N&B,
à faciliter les contacts et les rencontres avec les partenaires culturels et les acteurs locaux (écoles, associations, etc.).
L’artiste s’engage :
à créer et produire une œuvre (photographies, vidéos, installation …) pour l’exposition,
à donner une pièce liée à la résidence, qui rejoindra la collection du « Fonds d’œuvre Photo & Vidéo » que Valimage s’emploie à constituer,
à concevoir la scénographie pour la restitution de sa création originale au public,
à participer à la mise en espace et l’installation de cette exposition,
à être présent(e) lors du vernissage,
à être présent(e) sur place et à être pleinement disponible durant les périodes de résidence pour prendre part aux actions de médiation,
à assurer l’encadrement d’un atelier‐création avec un collectif d’amateurs dont la production pourra être intégrée dans la manifestation ARDELIM,
à détenir l’autorisation de tout élément susceptible d’être protégé (personnes, propriétés privées, etc.)
quant à l’utilisation des images pour toute activité liée à la résidence et à sa restitution.
Valimage dégage toute responsabilité sur ce point,
à être autonome pour ses déplacements sur le territoire,
à prendre en charge ses consommables et son matériel.
Propriété et devenir des œuvres
L’artiste demeure propriétaire des œuvres créées et produites durant la résidence.
La pièce créée pour la donation reste propriété de Valimage.
Valimage conservera une copie numérique en haute définition de l’ensemble des œuvres créées au cours de la résidence, afin de documenter et archiver le projet de la résidence.
Toute autre utilisation éventuelle fera l’objet d’un accord préalable de l’artiste.
Candidature
L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Descriptif du dossier de candidature :
un curriculum vitae,
une garantie professionnelle (SIRET, AGESSA, Maison des artistes-sécurité sociale), un dossier illustré présentant la démarche générale de l’artiste,
les travaux réalisés et, s’ils existent, les ateliers animés, une note d’intention du projet de création artistique envisagé pour la résidence à Beaugency.
Dépôt du dossier avant le 30.09.2016 (date limite),
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de préférence par courrier électronique en y joignant les documents cités ci‐avant au format pdf :
valimage.tavers@sfr.fr ou par courrier postal adressé à :
Valimage
Mairie de Tavers
Avenue Jules Lemaître
45190 Tavers
Sélection du lauréat effectuée en trois temps :
1ère phase : Une présélection de dix projets est réalisée sur l’étude des dossiers par les dirigeants de Valimage.
2ème phase : Une sélection finale de trois projets par un jury constitué de représentants de la DRAC Centre, du Service Culturel de la ville de Beaugency, de Valimage
et du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD, Tours‐37).
3ème phase : Un entretien individuel avec les trois candidats retenus.
Annonce de l’attribution de la résidence : 31 octobre 2016
Les partenaires financiers du projet
La DRAC Centre pour la résidence d’artiste et l’action d’éducation artistique et culturelle.
La Région CENTRE‐VAL de LOIRE pour l’ensemble du projet artistique inscrit dans la programmation de la Saison Culturelle.
La Ville de BEAUGENCY pour l’exposition et la communication.
A propos de Valimage
Association agréée Jeunesse et Education Populaire, Valimage a pour objectif la promotion de l’image sous toutes ses formes.
Elle encourage la création, en particulier chez les jeunes.
Elle est subventionnée par les communes de Beaugency, Lailly en Val et Tavers et sur projets par la DRAC Centre, la Région Centre‐Val de Loire et le Conseil Général du Loiret.
Contacts
Madame Jeanne FOICHE Co‐présidente Valimage
Monsieur Eric CHEVALIER Co‐président Valimage
valimage.tavers@sfr.fr, 06 64 02 59 76


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Map au centre Est-Nord-Est Saint-Jean-Port-Joli / QUÉBEC CANADA
DEADLINE : 1.10.2016
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Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre EST NORD EST
lancent un appel à candidatures pour une résidence de trois fois 8 semaines à Saint-Jean Port Joli au Québec,
sur 3 périodes différentes du 1er mai au 23 juin 2017, du 3 juillet au 25 août 2017 et du 4 septembre au 27 octobre 2017.
Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences.
Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel.
D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.
Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel,
Est–Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels.
Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde.
Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du
Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales.
Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.
Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.
3 projets sélectionnés sur 3 périodes :

  • Du 1er mai au 23 juin 2017
  • Du 3 juillet au 25 août 2017
  • Du 4 septembre au 27 octobre 2017
    La résidence de 8 semaines inclut :
  • Des droits de résidence de 4000 dollars canadiens ;
  • L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes et du ou de la commissaire ou auteur(e) ;
  • L’accès à un atelier individuel ;
  • Un soutien technique et logistique ;
  • L’accès aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à des outils pour travailler divers matériaux (pierre, céramique, etc.) ;
  • L’accès à un matériel audio visuel et informatique.
  • L’accès à un vélo.
    Déposez votre candidature :
  • Toutes les informations et conditions de participation sur : http://art4eu.net/sites/default/files/2017_res_d%27art_pep_eur_fr.pdf
  • Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur : http://art4eu.net/sites/default/files/applicationresidency(1).pdf
  • Puis connectez vous et déposez vos candidatures sur : http://emobility.pro/
    Soumettre un dossier
    date limite : 1.10.2016
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    Vous devez nommer votre dossier comme suit : 2017_nom_prénom.
    Votre dossier doit inclure :
  • Un curriculum vitae (maximum de deux pages en format PDF) ;
  • Un texte de démarche artistique (maximum d’une page en format PDF) ;
  • Une lettre présentant votre projet de recherche, incluant des besoins spécifiques en termes de ressources techniques s’il y a lieu (maximum d’une page en format PDF) ;
  • Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images ;
  • Pour les vidéos, inclure un lien (Viméo, You Tube, etc,). S’assurer que les vidéos resteront en ligne jusqu’à la mi-avril 2017.
    Les résident(e)s sont sélectionné(e)s par un jury de pairs.
    Est-Nord-Est rassemble des artistes dont les pratiques sont en complémentarité ou en dialogue entre elles, ou en adéquation avec la spécificité de la résidence.
    Est-Nord-Est offre aux artistes :
  • Un espace-temps de recherche et d’expérimentation ;
  • Un accès privilégié à des ressources locales et des savoir-faire diversifiés ;
  • Une communauté artistique internationale.
    La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :
  • La qualité artistique des propositions ;
  • répercussions de la résidence sur les parcours artistiques ;
  • La mixité constructive des pratiques ;
  • La mixité des genres et des générations ;
  • Le représentativité des artistes québécois, canadiens et internationaux.
    Pour toute question, contactez Monsieur Richard Noury : appel@estnordest.org
    http://estnordest.org/

PRIX

Prix international de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
Règlement "Novembre à Vitry"
Depuis 1969, le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine est un concours annuel international ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances,
âgés au maximum de 40 ans à la date du dépôt des œuvres (dont la date de naissance est ultérieure au 13/10/1975).
Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens.
Chaque candidat doit s’inscrire au préalable à partir du 1er septembre 2016 via le site internet de la galerie galerie.vitry94.fr.
Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail.
La préinscrition est ouverte jusqu’au 11.10.2016 inclus.
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Chaque candidat doit faire parvenir à ses frais (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires...
les œuvres livrées le jour de la 1er sélection du jury ne seront pas soumises à leur étude) une seule œuvre libre de droits, dont la problématique s’attache à la peinture.
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry.
Elle doit être totalement sèche lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de la refuser ; les éventuelles dégradations liées au non séchage préalable ne sont pas assumées par la galerie.
Dépôt des œuvres : vendredi 14 et samedi 15.10.2016 de 13h30 à 19h,
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à : Galerie municipale Jean-Collet
59 avenue Guy Môquet
94400 VITRY-SUR-SEINE
Aucune pièce ne sera acceptée en dehors de ces dates sans l’accord dérogatoire de la galerie.
L’œuvre présentée devra porter obligatoirement, de manière lisible au verso :
nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse postale, email et téléphone ainsi que le titre, le format et la technique et les éventuelles conditions particulières d’assemblage et d’accrochage.
A défaut de ces mentions, l’œuvre ne sera pas acceptée.
L’œuvre candidate aura été photographiée en amont du dépôt en 300 DPI minimum afin de figurer dans le catalogue en cas de sélection.
Format maximum des œuvres : 2m x 2m (encadrement inclus).
Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ;
pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
Les œuvres peuvent être assemblées sur place par les artistes.
En aucun cas, la mise sous châssis ne sera assurée par la galerie.
L’assurance des œuvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
Seules les œuvres sélectionnées seront assurées par les soins de la Ville de Vitry-sur-Seine le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
Le jury effectuera la sélection du nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire pouvant concourir au Prix de peinture de la ville :
seules ces œuvres seront exposées du samedi 20 novembre au dimanche 18 décembre 2016 à la Galerie municipale Jean-Collet.
Pour cette sélection, toutes les œuvres sont présentées au jury non accrochées au mur.
Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
La scénographie est sous la responsabilité de la conseillère artistique de la Ville de Vitry.
Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes.
Un dossier sera demandé aux artistes sélectionnés pour la 2e phase du jury.
Il devra comprendre un curriculum vitae détaillé, un visuel haute définition et tout ce que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail.
Les participants seront informés par email du résultat de la sélection.
Le retrait des œuvres non sélectionnées devra impérativement s’effectuer à la Galerie municipale Jean-Collet les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016 de 13h30 à 19h.
La Galerie municipale Jean-Collet dégage toute responsabilité en cas de vols ou dégradations des œuvres non sélectionnées non retirées après ces dates.
Les œuvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leur soin, à la même adresse que le dépôt des œuvres.
Aucune réexpédition ne sera effectuée par les organisateurs. Les œuvres seront restituées sur présentation du reçu d’inscription nominatif ou d’une procuration signée de l’auteur.
Les emballages ne sont pas fournis par la galerie lors du retrait des oeuvres non sélectionnées.
Le samedi 19 novembre 2016 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat(e)s qui recevront chacun une dotation de 5 500 euros,
offerte par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées deviendront propriété de la Ville et intégreront la collection Novembre à Vitry.
Une exposition particulière des œuvres des lauréat(e)s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet du 21 mai au 25 juin 2017.
Elle fera l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et des institutions culturelles.
Le retrait des œuvres sélectionnées se fera la dernière quinzaine de décembre.
Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante.
Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel.
Aucun droit de participation ne sera perçu.
Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement.
Il ne sera accepté aucune dérogation.
Galerie municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 VITRY-SUR-SEINE
01 43 91 15 33
galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
galerie.vitry94.fr


CONCOURS

Décoration peinte sur une statue d’ours / LYON
Le Buddy Bär du consulat général d’Allemagne à Lyon est à la recherche d’un ou d’une artiste peintre pour effectuer une décoration peinte
sur une statue d’ours qui sera exposée dans les jardins du consulat
Toute personne intéressée par ce projet devra faire parvenir sa proposition sous forme d’un dossier
avant le 30.09.2016.
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Le consulat général de l’Allemagne organise un concours pour la décoration d’une statue d’un ours, symbole de Berlin et d’une Allemagne ouverte au monde.
Le design de l’ours doit s’inspirer des relations franco-allemandes, et plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un jury composé de représentants du consulat général d’Allemagne à Lyon et de représentants de la vie publique de Lyon choisira le vainqueur
parmi toutes les propositions artistiques reçues.
Il ou elle aura alors la possibilité de réaliser son projet sur l’ours.
Le(la) lauréat(e) se verra gratifié(e) d’un prix de 500 euros.
Le consulat général prendra en plus à sa charge jusqu’à 300 euros maximum d’achats de matériel, sur présentation de factures.
Les participants à ce concours autorisent en outre l’utilisation partielle ou complète de leur projet lors d’une publication ou d’une exposition.
Consulat Général de la République fédérale d’Allemagne
33, boulevard des Belges
69458 LYON cedex 06
info@lyon.diplo.de


OFFRE D’EMPLOI

Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain recrute administrateur (h/f) / POUGUES-LES-EAUX
Situé dans le parc patrimonial de l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, le Parc Saint Léger, Centre d’art
contemporain a pour principale mission l’accueil d’artistes contemporains dans le but de leur offrir des conditions de production et de diffusion de leur travail.
Le Parc Saint Léger propose un riche programme d’expositions monographiques et collectives sur son site mais également à l’échelle de la Nièvre en collaboration avec des acteurs locaux.
A ce programme d’exposition s’ajoute une offre d’événements et de rencontres qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale.
Enfin, le centre d’art confirme son engagement auprès des artistes avec un programme de résidence de recherche et par l’édition de livres et de catalogues.
Profil de poste : Placé sous l’autorité de la directrice, il (elle) aura pour missions :

  • Gestion administrative et financière
  • Élaboration, coordination et suivi du budget annuel et des budgets prévisionnels par projet
  • Contrôle de gestion et analyses financières des secteurs
  • Tenue de la comptabilité générale et analytique, suivis clients / fournisseurs, gestion de trésorerie, restitution des comptes à l’expert-comptable et au commissaire aux comptes
  • Gestion des paies, charges sociales trimestrielles et annuelles
  • Préparation des contrats de travail et gestion des agendas de présence
    Administration générale
  • Préparation des réunions de l’association (CA et AG) et rédaction des procès-verbaux
  • Élaboration et suivi des dossiers de subventions (partie financière et budgétaire)
  • Rédaction et suivi des conventions avec les partenaires et les artistes
  • Suivi des contrats d’assurances, de maintenance et de sécurité
  • Secrétariat général
    Gestion des productions artistiques
  • Coordination technique des expositions en étroite relation avec les artistes
  • Etablissement des contrats de production et de diffusion
  • Demandes de prêt et organisation du transport des œuvres
  • Suivi de production
  • Suivi de l’équipe technique
    Profil souhaité :
    Expérience réussie dans un poste similaire
    Bonne connaissance du secteur artistique et culturel et ses cadres réglementaires
    Connaissance en gestion et comptabilité
    Qualité de rigueur et d’organisation
    Aisance relationnelle et rédactionnelle
    Maîtrise de l’anglais
    Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautique et comptable)
    Permis B indispensable
    CDI - plein temps (35h) - Rémunération selon convention collective de l’Animation -
    Poste à pourvoir dès que possible
    Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être adressés par email ou courrier
    avant le 23.09.2016
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    à : catherine.pavlovic@parcsaintleger.fr
    Parc Saint Léger, centre d’art contemporain
    avenue Conti
    58320 POUGUES-LES-EAUX
    Entretien à prévoir le 28 septembre 2016.
    www.parcsaintleger.fr

OFFRE D’EMPLOI

L’association Sextant et plus/Group, opérateur art contemporain à la Friche Belle de mai, recherche un assistant administratif (h/f) / MARSEILLE
Sous la responsabilité des co-directeurs et en collaboration avec l’administratrice de la structure vous aurez pour missions et activités :
– Suivi administratif de l’association
– Saisie de courriers/mise en page
– Saisie comptable ; devis et factures ; préparation pièces comptable
– Gestion des commandes et factures fournisseurs
– Saisie fiches remboursements de frais
– Prise de rendez-vous et réservation salles, restaurant, hôtel, billets de trains,…
Maîtrise des outils informatiques et logiciels (pack office, open office) ;
Qualités rédactionnelles/orthographe et relationnelles requises
Conditions
20 heures par semaine sur une base SMIC horaire en CDD 6 mois convention CUI-CAE (éventuellement renouvelable)
Prise de poste souhaitée rapidement après validation convention CUI-CAE.
Vérifiez votre éligibilité auprès d’un conseiller Pôle emploi
éligibilité CAE/CUI
Merci de vous rapprocher, avant toute candidature, de votre Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi pour vérifier votre éligibilité à ce type de contrat.
Exemple de profils éligibles au CUI-CAE :

OFFRE D’EMPLOI

L’EBABX recrute son directeur (h/f) / BORDEAUX
Date limite de réception des candidatures : 21.10.2016
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Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2017
Au cœur de sa ville et sa Métropole, l’Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux a vocation à nouer des partenariats
et dynamiser le campus artistique autour de la jeune création dont elle est un acteur majeur.
Etablissement culturel, elle participe à ce titre à la mise en œuvre des grands axes de la politique culturelle et d’enseignement supérieur de Bordeaux et sa métropole.
Située au centre de la région Nouvelle Aquitaine, elle fait partie de la Communauté d’Universités et d’Etablissements d’enseignements supérieurs d’Aquitaine – CUEA,
ayant de longue date noué alliances et projets avec les divers acteurs de l’enseignement supérieur, des arts visuels et de nombreux domaines culturels de la grande région.
L’évolution de l’établissement public EBABX avec la venue de l’Agglomération Côte Basque Adour et de Bordeaux-Métropole au sein de sa gouvernance
pour la saison 2017-2018 est une étape cruciale du confortement de ce positionnement.
L’école s’inscrit pleinement dans l’ambition et l’attractivité de la ville de Bordeaux et de la métropole, des enjeux portés par la CUEA et ce,
dans une dimension résolument internationale de mobilité et d’échanges.
MISSIONS
Vous devez plus particulièrement :

  • Impulser une direction artistique et pédagogique, proposer des orientations et les conditions de mise en œuvre du projet pédagogique,
    artistique et culturel de l’établissement dans un contexte régional, national et international.
  • Assurer la visibilité de l’école, y compris dans la ville centre et sa métropole et renforcer son identité, dans le cadre de la Nouvelle Aquitaine et de la refonte statutaire
    de l’établissement qui intègrera à l’horizon 2018 les écoles d’art de l’actuelle communauté d’agglomération Côte Basque Adour et Bordeaux-Métropole.
  • Privilégier et renforcer les partenariats et alliances stratégiques tant au niveau local en matière de politique culturelle que dans le cadre de réseaux nationaux
    et internationaux liés à l’art contemporain et l’enseignement supérieur, vecteur de mobilité et d’insertion professionnelle des étudiants et diplômés de l’école.
  • Contribuer au renforcement des liens avec les autres établissements artistiques du pôle Sainte-Croix, véritable campus des arts de Bordeaux-Métropole.
  • Poursuivre une dynamique de renouvellement des pratiques pédagogiques, conforter et développer les conditions de la Recherche en école supérieure d’art.
  • Engager la réflexion sur un post diplôme et un 3ème cycle.
  • Diriger l’activité de l’école au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en vous appuyant sur les cadres de l’équipe de direction de l’établissement.
  • Favoriser la mutualisation des moyens, la synergie entre les équipes et la recherche de ressources propres diversifiées (mécénat notamment)
    afin de tenir compte d’un contexte financier ou l’argent public est devenu définitivement rare
  • Poursuivre le travail entamé autour des enjeux immobiliers.
    PROFIL
  • Votre parfaite connaissance du monde de l’art contemporain et de ses réseaux mais également votre ouverture à l’ensemble des disciplines artistiques,
    comme votre créativité, font de vous un professionnel reconnu dans le monde de l’art et de la culture.
  • Doté d’une forte capacité pour manager des équipes artistiques, pédagogiques et administratives,
    vous disposez d’acquis significatifs en matière de conduite de projet et de gestion d’activités complexes impliquant une diversité de champs et de domaines.
  • Vous avez une réelle aptitude à travailler en réseau et à construire des partenariats dans les milieux artistiques, de l’entreprise et de l’université,
    tant au niveau local et national, qu’au niveau international.
    A ce titre vous avez fait la preuve de votre capacité à travailler en transversalité et en synergie avec les acteurs culturels d’un territoire.
  • Vous maîtrisez notamment la langue anglaise.
    CONDITIONS CONTRACTUELLES
    Contrat d’une durée initiale de 3 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.
    Dossier de candidature : projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques pour l’EBABX,
    accompagné d’un curriculum vitae est à adresser
    avant le vendredi 21.10.2016
    +++++++++++++++++++++++
    par mail à l’attention du Président de l’EBABX à : recrutement@ebabx.fr
    Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2017
    Les candidat(e)s retenus par les personnes publiques à l’unanimité se verront demander une note synthétique traçant les grandes lignes de leur projet
    qui sera diffusé à l’ensemble de membres du Conseil d’Administration de l’établissement.
    Veuillez trouver ci-dessous en téléchargement, l’ensemble des documents relatifs aux :
  • statuts de l’établissement
  • projet d’établissement
  • livret de l’étudiant 2015-2016
  • comptes rendus des conseils d’administration et instances
  • rapports d’activité
  • comptes administratifs 2015
  • projets d’activités et budgets primitifs 2016
    Toute information complémentaire peut-être sollicitée auprès de : Monsieur Hervé Alexandre, secrétaire général de l’EBABX à : h.alexandre@ebabx.fr
    www.ebabx.fr

OUTIL : LE CONTRAT-TYPE RÉSIDENCE ÉLABORÉ ET RECOMMANDÉ PAR L’USOPAV, LA FRAAP ET LE CIPAC.
Ce contrat d’accueil en résidence d’artiste-auteur dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation a été élaboré par
l’USOPAV, la FRAAP et le CIPAC - dont le réseau Arts en Résidence - qui le recommandent conjointement.
Il a été établi avec l’aide d’un avocat spécialisé.
Ce contrat est également approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF.
Il est conforme à la nouvelle circulaire ministérielle du 08/06/2016 sur les résidences.
Nous vous recommandons vivement de vous y référer avant de signer tout contrat de résidence.
> http://www.fraap.org/article677.html


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc. :
veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations précises à : goodnews@fraap.org
Merci.


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui prospecte, collecte, recueille et diffuse aux artistes-auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles concernant les appels à projet artistique, appels d’offre, résidences de recherche, emplois connexes au secteur, atelier de travail, etc.