Appels diffusés par la FRAAP > 15/09/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # TOURNEFEUILLE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # FLERS - GAILLAC - AMIENS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 3 # CIREY-SUR-VEZOUZE - LONGLAVILLE - BEAUSOLEIL -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DUNKERQUE -
  • APPEL À PROJET- LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-NAZAIRE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

CREATION D’UNE INSTALLATION ARTISTIQUE PERENNE AUX ABORDS DU LYCEE FRANÇOISE DE TOURNEFEUILLE / TOURNEFEUILLE
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
OBJET
La Ville de Tournefeuille souhaite faire un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique pérenne aux abords du lycée Françoise de Tournefeuille, situé dans le quartier Quéfets.
Cette création pourra être portée par un artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure.
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation d’une œuvre d’art pérenne (installation, sculpture, land art, œuvre numérique, etc) aux abords du Lycée Françoise,
permettant de transformer l’espace urbain grâce à la création artistique, et de créer un lien entre le lycée et son environnement extérieur.
Il s’agit également de faire de cette œuvre un élément attractif pour les visiteurs, cette création étant destinée à être intégrée
à un parcours artistique contemporain autour de plusieurs œuvres permanentes proposées aux habitants de la ville et aux visiteurs extérieurs.
Le projet sera mené avec la participation active des élèves du lycée, de façon à les associer au processus créatif.
Il doit également prendre en compte les habitants du quartier.
Une attention particulière sera portée à :

  • l’originalité et la créativité dans les formes et les matériaux utilisés, ainsi que leur pérennité,
  • la capacité de l’artiste ou du collectif à intégrer l’œuvre dans l’espace urbain,
  • la capacité à favoriser une participation citoyenne active à travers l’implication des lycéens (deux classes) dans la démarche créative.
    CONTEXTE
    La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du projet Interreg « Routes singulières » soutenu par l’Union européenne (POCTEFA).
    Mené de 2016 à 2019 par la Ville de Tournefeuille avec les villes de Foix (Ariège), Barakaldo, Irun (Pays basque espagnol), Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kreanta (Barcelone),
    ce projet se propose de créer un réseau transfrontalier de villes créatives, grâce à la mise en valeur du patrimoine et à la création contemporaine.
    Il vise notamment à créer dans chaque ville, autour d’installations pérennes transformant l’espace public,
    un parcours artistique contemporain qui soutient l’économie créative et favorise le tourisme culturel,
    ces parcours devant faire l’objet d’une inscription dans les guides touristiques métropolitains ou régionaux.
    L’action qui sera menée s’inscrit également dans le projet d’établissement du Lycée Françoise de Tournefeuille,
    dont l’une des démarches porte sur l’ambition de faire entrer l’art au lycée,
    de sensibiliser les élèves à la culture, de transcender les différences entre les élèves des trois voies de formation
    (générale, technologique et professionnelle) et de favoriser leur rencontre grâce à l’art et la culture.
    OBJECTIFS
    Ce projet artistique a pour objectifs :
  • De transformer durablement l’espace urbain grâce à la sensibilité, la créativité et au regard apportés par un artiste sur le territoire, et de modifier ainsi le regard que les
    habitants portent sur l’art, leur ville, leur quartier.
  • De réaliser une œuvre permettant de créer un lien entre l’espace du lycée et son environnement extérieur.
  • De créer un élément distinctif et attractif pour les visiteurs extérieurs à la ville, destiné à être intégré à un parcours artistique contemporain autour de plusieurs œuvres
    permanentes proposées aux visiteurs.
  • D’éveiller les élèves du lycée à l’art et à la démarche artistique.
  • D’associer les habitants à la présence d’une œuvre d’art dans l’espace public qu’ils utilisent au quotidien.
    CONDITIONS GENERALES
    L’œuvre
    Le projet « Routes singulières » portant sur la création d’œuvres permanentes transformant l’espace urbain pour en faire un élément attractif pour les visiteurs,
    l’œuvre créée devra être visible par les visiteurs.
    L’œuvre doit pouvoir résister au temps : il faut donc que l’artiste ou le collectif adapte le choix de ses matériaux de création, pour une durée de plusieurs années.
    L’œuvre ne doit pas exiger de maintenance spécifique.
    Le choix des matériaux reste libre dans la mesure où il privilégie l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement et ne présentant aucun danger pour les publics.
    La participation citoyenne
    La participation des lycéens dans la démarche créative sera un aspect important de l’installation de cette œuvre pérenne.
    Le lycée s’engage à faciliter l’organisation du projet, en permettant aux élèves concernés (une classe de seconde générale et une classe de seconde professionnelle)
    de participer aux activités aux horaires qui auront été définis.
    Ces élèves seront encadrés par les enseignants les ayant en charge sur les horaires concernés.
    Conditions financières
    Une enveloppe de 30 000 euros sera allouée par la Ville de Tournefeuille à l’artiste ou au collectif ou à la structure retenu(e).
    Elle comprend la rémunération des intervenants ainsi que tous les frais inhérents à la réalisation de l’œuvre
    (conception, acquisition et acheminement des matériaux nécessaires à la création, montage et installation, frais de déplacements, honoraires autres, animation et réalisation des ateliers etc.).
    Les intervenants pourront bénéficier du soutien logistique de l’Usine, qui pourra mettre gracieusement à disposition
    une partie de sa halle de construction et certains équipements permettant aux participants
    d’assembler les pièces constituant l’œuvre, dans des conditions à définir avec l’Usine.
    Calendrier
    La conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre auront lieu au cours de l’année 2017.
    Afin d’en définir les modalités, l’action fera l’objet d’une convention entre l’artiste ou le collectif ou la structure retenu(e) et la Ville de Tournefeuille.
    Le dossier de candidature comportera :
    Une courte biographie de l’artiste ou du collectif
    Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives)
    Une note d’intention décrivant clairement :
  • le projet artistique pensé pour l’espace public concerné - les matériaux pressentis
  • les modalités de réalisation de l’œuvre
  • un calendrier prévisionnel de réalisation
  • les propositions d’implication des lycéens et des habitants à la démarche artistique
  • les caractéristiques de l’œuvre en matière d’entretien et de maintenance
    Une présentation permettant de visualiser la(les) proposition(s) (esquisse, plan, infographies, etc.)
    Un budget détaillé du projet
    Les candidatures seront étudiées par un comité de sélection.
    Les artistes dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un entretien avant la sélection du dossier retenu.
    A l’occasion de cette audition, ils présenteront un dossier complet explicitant les choix
    et la démarche artistique, avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la(les) proposition(s).
    DOSSIER DE CANDIDATURE ET MODALITES DU CHOIX DE L’ARTISTE
    Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale avant le 28.10.2016,
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    sous enveloppe portant la mention « Appel à projet – Installation artistique – à l’attention de Danielle Buys », à :
    Mairie de Tournefeuille
    Direction des affaires culturelles Hôtel de Ville
    31170 TOURNEFEUILLE
    Les candidats seront avertis fin novembre 2016.
    Date prévisionnelle des entretiens avec les candidats présélectionnés : décembre 2016.
    Le projet débutera au premier semestre 2017 et devra se terminer au plus tard fin 2017.
    Renseignements complémentaires :
    Tiphaine Thélot, 05 62 13 60 08, tiphaine.thelot@mairie-tournefeuille.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes plasticiens, programme 2017 (et 2018 sous réserve) / FLERS
2angles-Relais Culturel Régional, centre de création contemporaine.
Date limite des candidatures : le 15.10.2016.
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Un projet compatible avec les exigences et moyens de l’association 2angles est demandé.
Les résidences sont de durées variables selon les projets sélectionnés.
Une bourse, un financement de production, un atelier et un logement sont attribués à l’artiste résident.
Une exposition est organisée, un travail éditorial qui fait suite à la résidence est réalisé.
Il n’y a pas de limite d’âge.
L’association organise différents types de résidences détaillés en trois points.
Les artistes auteurs répondant à l’appel peuvent inscrire leurs choix par préférence dans leurs notes d’intention, le comité de sélection organisera son choix définitif en toute indépendance.
L’artiste auteur sera sollicité pendant sa résidence pour des rencontres, conférences et autres relations avec nos publics.
1. Résidence de territoire/mission in-situ, dans une structure hors 2angles, (école, entreprises...) rémunération et aide à la production sur projet et en lien direct avec la structure partenaire.
Honoraires 1500 euros, budget de production sur projet, pour 25 jours de présence.
Droit d’exposition selon projet.
2. Résidence de création, sur le site de 2angles, mise à disposition d’ateliers, (45 jours échelonnés et aide à la production).
Une exposition de fin de résidence sera organisée.
Budget, 2000 d’honoraires, 2000 de production/transport œuvres. 500 en droit de présentation.
3. Résidence de construction, 10 jours, exposition.
500 d’honoraires, 500 de droit de présentation, 1000 frais de production/transport d’œuvres.
Le dossier doit contenir pour être étudié
– Une note d’intention
– Un dossier photographique significatif de la démarche artistique.
– Un curriculum vitae.
Aucune thématique ou médium n’est imposé. Il est cependant nécessaire de penser la venue au sein du Relais Culturel Régional
comme un temps de rencontre avec un environnement, une ville et une population.
C’est bien la nature de l’intention artistique et le travail déjà effectué qui est décisif dans les choix réalisés par le comité de sélection.
Pour les artistes vidéastes, une compilation du travail sur dvd compatible sur un maximum de lecteurs.
ET toutes les pièces permettant selon sa volonté une vision complète du travail.
L’association participe à différents programmes de développement culturels à l’Hôpital de Flers, à la prison de Condé sur Sarthe, dans des écoles des IME des centres d’animations,
si votre projet s’inscrit dans ce type de rencontre n’hésitez pas à en faire part dans votre note d’intention.
Nous souhaitons aussi développer un programme de résidences missions in-situ en entreprises, des projets sont en cours d’élaborations,
si votre démarche de création s’inscrit dans ce processus, faites-en part dans votre courrier.
Aide technique et résidence
L’artiste auteur exposant organise sa résidence et la mise en place de ses œuvres de façon autonome en relation avec l’équipe 2angles.
L’association organise l’accueil de l’artiste auteur, son logement, la mise à disposition d’un atelier et les relations nécessaires
à la réalisation du projet avec les associations locales, les entreprises et les artisans.
L’équipe 2angles pourra lui fournir dans la limite de ses possibilités une aide pendant la durée de l’accrochage ou de l’installation de son œuvre au sein de l’espace 2angles et/ou hors les murs.
Il est demandé aux artistes de venir avec leurs outillages.
Cependant, l’association peut mettre à disposition : Petit outillage et des outils électro-portatif.
Connexion WIFI et ordinateurs.
Communication
Diffusion du programme 2angles en Normandie, dans d’autres régions, dans les offices de tourisme, des lieux culturel.
Presse locale.
Vernissage le samedi à 18h30 (1000 cartons d’invitations dont 500 envoyés par nos soins).
Une page est ouverte sur le site www.2angles.org au nom de l’artiste, avec un texte et des images de l’exposition
(Mise en place d’un lien avec le site personnel de l’artiste si ce dernier le souhaite)
Propriété
Les artistes auteurs sont propriétaires des œuvres réalisées dans l’enceinte du Relais Culturel Régional,
mais l’association se réserve le droit de les photographier et d’utiliser ces images sur ses différents outils de communication et de diffusion.
En cas de coproduction avec une autre structure culturelle, ou un mécénat d’entreprise, une convention spécifique sera rédigée.
Catalogue
Publication d’un catalogue NB/Couleur présentant le travail des artistes réalisés pendant la résidence.
Ce catalogue est réalisé par l’association, ou en partenariat avec l’artiste auteur, le nombre de pages et sa conception sont définis selon le programme d’exposition.
Mode de sélection
Les dossiers sont étudiés par l’équipe 2angles qui réalise une première sélection.
Les dossiers acceptés par l’équipe et ceux ne faisant pas l’unanimité seront soumis au comité de sélection.
Seuls les dossiers incomplets ou ne répondant pas aux exigences de l’association ne seront pas soumis au comité.
Ensuite, un comité de sélection indépendant réunissant l’équipe, des professionnels et amateurs d’art contemporain, des adhérents de l’association, des représentants des collectivités territoriales
(Agglomération de Flers et de la Région Normandie ) et des artistes ayant auparavant exposés à 2angles étudieront les dossiers sur une ou deux journées selon le nombre de dossiers reçus.
Les choix se font par notation, puis par vote.
L’équipe organisera la programmation et proposera aux artistes auteurs sélectionnés différentes possibilités de résidences pour des expositions individuelles, collectives et hors les murs.
L’équipe sera attentive aux problématiques de chacun des artistes auteurs sélectionnés, il sera en retour demandé d’accepter les adaptations nécessaires au bon fonctionnement de notre structure.
Un planning de présence des artistes auteurs sélectionnés s’établira en collaboration avec l’association selon leurs possibilités personnelles et professionnelles.
Le temps de présence à Flers n’est pas obligatoirement engagé sur une seule période.
Notre association souhaite proposer aux artistes auteurs sélectionnés un accompagnement qui permette aux artistes
chargés de famille, ou liés contractuellement à un employeur, de pouvoir postuler sans craindre une obligation de temps de présence
consécutif qui pourrait l’obliger à ne pas proposer sa candidature.
Un contrat d’adhésion sera établi entre l’artiste auteur et l’association où sera stipulé le calendrier et les conditions de résidence et d’exposition.
L’artiste doit répondre aux exigences légales liées à la profession d’artiste auteur, déclaration ou démarche de déclaration en cours à la sécurité sociale MDA-sécurité sociale
et obligatoirement posséder un numéro de SIRET.
La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée personnellement aux candidats au mois de novembre 2016.
Les artistes non retenus seront avertis par courrier.
Envoi des candidatures par courrier avant le 15.10.2016.(cachet de la poste faisant foi)
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Les dossiers seront renvoyés aux auteurs plasticiens s’il est envoyé une enveloppe affranchie au tarif nécessaire.
Sinon, ils seront archivés et pourront être retirés sur place en ayant prévenu au préalable l’association par courrier ou courriel.
Les dossiers non complets ou envoyés par courriel ne seront pas étudiés.
2angles
11 rue Schnetz
61100 FLERS
Farida Le Suavé, présidente de l’association 2angles.
Eléonore Paysant, développement des publics et médiation.
Jérôme Letinturier, directeur.
Ce programme de résidences est organisé sous réserve de reconduction des financements attribués par le Conseil Régional de Normandie,
l’Agglomération du Pays de Flers le département de l’Orne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Fiche de renseignements à retourner
(Appel et fiche de renseignement téléchargeable sur le site internet www.2angles.org, onglet « pratique » )
Une note d’intention
Un dossier photographique significatif de la démarche artistique (min.10 photographies)
Curriculum vitae
Enveloppe affranchie pour le retour du dossier
Nom, Prénom, Nationalité, Age, Adresse, Pays
N° Siret, identification MDA-sécurité sociale, AGESSA...autre
Informations facultatives, l’association étudiera les demandes mais se conformera aux exigences de nos partenaires et des possibilités offertes par notre structure.
Souhaite pouvoir venir accompagné par une personne.
Oui/Non
Nombre de nuitées :
Souhaite pouvoir recevoir en résidence ses enfants
Oui/Non
Combien :
Nombre de nuitées :
Les informations suivantes resteront confidentielles et ne seront pas fournies au comité de sélection.
Elles seront utilisées par notre association pour organiser au mieux sa communication et améliorer ses services aux auteurs plasticiens.
Comment avez-vous connu notre appel de résidences arts plastiques ?
Fraap-infos : Oui/Non
www.2angles.org : Oui/Non
Autre site internet, si oui lequel :
Un réseau d’artistes, un collectif ?
Un artiste venu en résidence à 2angles ?
Oui/Non
Une compagnie de danse ?
Oui/Non
Un média local ou national
Si oui lequel ?
Facebook ?
Oui/Non
Une de nos éditions papier ? Si oui laquelle :
Si oui lequel :
Une institution publique (Drac, Frac, centre d’art...une représentation publique.) ?
Si oui laquelle :
Autre.
Connaissez-vous les autres relais culturels régionaux de Basse Normandie ?
Si oui, lesquels ?
Si vous ne résidez pas en Basse Normandie êtes vous déjà venu dans notre région ?
Oui/Non
www.2angles.org/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de 45 jours de janvier à mai 2017 - Création arts plastiques « Quand le livre se transforme en QG populaire... » / GAILLAC
Renseignements-contacts
Mairie de Gaillac
Pôle Culture & Attractivité
80, place d’Hautpoul
81600 GAILLAC
05 63 81 20 19
culture.attractivite@ville-gaillac.fr
Date limite de dépôt des dossiers : dimanche 13.11.2016.
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LE PROJET
« Quand le livre se transforme en QG populaire »
Le Contexte
La ville de Gaillac, commune de plus de 15 000 habitants située dans le Tarn, à 20 minutes d’Albi et à 45 minutes de Toulouse,
développe depuis près de 5 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels que le Salon du Livre (dont la 21ème édition aura lieu en octobre).
Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et adultes.
Elle est enrichie par la présence tout au long de l’année d’artistes en résidence.
Objet de la résidence :
Outre le fait de fédérer le public et d’appeler à la curiosité en implantant des artistes dans la ville, cette résidence autour de la Boîte à Livres a pour fondements l’urbain, le livre, l’homme et l’événement.
L’objectif est de créer un QG populaire permettant de favoriser la lecture et l’accès libre au livre, aux arts plastiques et à la culture.
La boîte à livres, qui pourra être objet sculptural, banc public ou objet d’art a pour objectif d’attiser la curiosité, de favoriser les rencontres et de créer du lien,
mais aussi d’interpeller les non-initiés à l’art ou à la lecture.
L’objectif est de transformer ce lieu en un espace de découverte, de détente et de plaisir lié à la culture
CAHIER DES CHARGES
Le présent cahier des charges définit les contraintes artistiques et techniques du projet réalisé dans le cadre de cette résidence.
L’acceptation et le respect de ce cahier des charges sont les conditions préalables à toute participation des plasticiens au Projet « Quand le livre se transforme en QG populaire ».
Caractéristiques générales et conditions techniques
La résidence est prévue pour une durée de 45 jours à répartir entre Janvier et Mai 2017.
Ce temps de résidence pourra se dérouler à la suite ou par périodes, selon les modalités convenues entre l’artiste et la Ville.
Durant son temps de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et utilisera les ressources locales.
Le jury se mettra à disposition de l’artiste pour faciliter son travail.
Nous souhaitons également que durant son temps de résidence, l’artiste participe à plusieurs actions de médiation à l’intention d’un public diversifié :
rencontres, ateliers, événements, qui seront fixés avec la médiatrice culturelle et les partenaires du projet.
Outre ces actions de médiation, une première étape du projet devra être présentée lors de l’événement « Chuchote-moi ta poésie », qui se déroulera durant le Printemps des Poètes (Mars 2017).
Cette présentation pourra être accompagnée d’un atelier participatif autour de la création de la boîte à livres.
La boîte à livres devra être achevée pour le Mercredi 10 Mai 2017, premier jour du festival Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, au cours duquel se déroulera l’inauguration à la MJC.
Le lieu : la résidence d’artistes Antonin Artaud
La résidence sera mise à disposition de l’artiste.
Celle-ci est à la fois lieu d’hébergement et lieu de recherche et de création.
Située impasse Toulouse Lautrec, à 15 minutes à pieds du centre-ville, la résidence comporte 3 chambres, une salle de bain et une cuisine/salon.
Outre ces espaces de vie, on y trouve également une salle de répétition d’environ 6m x 11m et une salle de travail.
L’artiste sera accompagné, notamment en ce qui concerne les actions de médiation, par l’équipe du Pôle Culture et Attractivité de la ville de Gaillac.
Contraintes environnementales, techniques et artistiques
Cette boîte à livres est destinée à être installée de façon permanente, en plein air.
Elle devra être relativement déplaçable (projet de réhabilitation des espaces vie de la MJC, voir ci-dessous).
Le projet retenu devra respecter l’environnement et la sécurité des personnes.
Les matériaux sont laissés au libre choix des artistes qui devront prévoir les outils nécessaires.
Nous souhaitons que la boîte à livres ne ressemble pas à une boîte à livres « traditionnelle » mais constitue en soi une véritable œuvre d’art en adéquation avec le lieu,
son environnement et le public qu’elle cible. Elle doit permettre aux passants de s’y installer pour flâner, lire, échanger, se rencontrer, voyager.
Le lieu d’installation de la Boîte à Livres : le parc du Château Pichery
La MJC de Gaillac est accueillie dans le Château de Pichery.
Ce bâtiment est implanté dans un parc arboré.
Restauré par la ville il y a quelques années, il est situé au cœur d’un quartier populaire et à proximité des collèges et lycées.
À proximité de l’entrée de Ville par la nationale, la MJC est également entourée par plusieurs équipements sportifs (piscine, gymnase).
Le lieu est fréquenté à la fois par les adhérents de la MJC, les lycéens et collégiens, mais aussi par les familles du quartier qui viennent s’y balader.
Un projet de réaménagement de l’espace est en cours afin de créer un espace détente qui inclurait une aire de jeux, des tables de pique-nique et la boîte à livres.
La configuration de cet espace sera choisie et validée courant octobre.
Nous vous invitons à nous recontacter à ce moment-là si vous souhaitez obtenir plus d’informations.
Conditions administratives et financières
L’artiste, par sa candidature, s’engage à respecter le cahier des charges et les conditions décrites dans ce dossier.
L’artiste doit être enregistré à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou à l’AGESSA, avoir un n° de SIRET, ou tout autre document justifiant légalement son activité.
Une convention de résidence sera signée entre l’artiste et le Pôle Culture et Attractivité de la Mairie de Gaillac.
Il sera prévu pour l’artiste :

  • une enveloppe forfaitaire de 4000 euros pour la création de la boîte à livres, outillage et matériel compris.
  • une participation forfaitaire aux déplacements, à raison de 0,25 euros du kilomètre à partir du lieu de résidence de l’artiste, ou le remboursement des transports urbains (train, bus...).
  • un lieu de résidence et d’hébergement pour les 45 jours de création.
  • une enveloppe destinée à la restauration de l’artiste de l’ordre de 450 euros, soit 10 euros par jour de résidence.
    Candidature et sélection :
    Le jury est composé des élus à la culture et des dirigeants et techniciens du Pôle Culture et Attractivité, avec la participation de la MJC de Gaillac et du service jeunesse.
    Le jury choisira l’artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d’un point de vue artistique et technique
    (cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental,...).
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent comprendre :
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • un avant-projet (3 pages minimum) explicitant le projet de création artistique envisagé, ses étapes de création et des propositions d’actions de médiation
  • un dossier artistique représentatif du travail général de l’artiste comprenant des éléments visuels, sonore ou audiovisuels
    Tout dossier non conforme ne sera pas étudié.
    La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 13.11.2016.
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    Une réponse sera envoyée aux candidats le Lundi 5 Décembre 2016.
    Les projets non-retenus seront retournés aux candidats.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de résidence
    et de fixer avec lui les actions de médiation autour du projet et les dates optionnelles de résidence.
    Le dossier est à envoyer par mail ET par courrier aux adresses suivantes :
    Mairie de Gaillac
    Pôle Culture et Attractivité
    Projet « Quand le livre se transforme en QG populaire »
    70 place d’Hautpoul
    81600 GAILLAC
    culture.attractivite@ville-gaillac.fr
    Renseignements complémentaires :
    Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ou vous fournir des éléments supplémentaires.
    Contactez par mail : culture.attractivite@ville-gaillac.fr ou par téléphone au 05 63 81 20 19.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-Mission pour un artiste designer opérant dans le champ du design d’objet, design mobilier ou design d’espace / AMIENS
L’agglomération d’Amiens-Métropole regroupe 32 communes où vivent quelques 175 000 habitants.
Outre les institutions implantées en centre-ville, une grande diversité de centres culturels émaille les quartiers situés en périphérie.
Ceux-ci proposent aux habitants une programmation culturelle ainsi qu’une pluralité d’activités, notamment des ateliers d’expression.
On constate une forte présence des pratiques amateurs notamment dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Des ateliers de dessin/gravure, peinture, expression terre et arts du feu, sérigraphie, bande dessinée....sont proposés par ces centres culturels,
Léo Lagrange, espace Picasso, centre Nymphéas, Etoile du Sud, Safran…
Situé au Nord d’Amiens, dans un « territoire urbain » où vivent 32 500 habitants,
Le Safran accompagne les mutations du quartier en proposant aux habitants une offre multidisciplinaire, nourrie dans les domaines du spectacle vivant,
augmentée et enrichie d’expressions artistiques liées aux arts plastiques et visuels.
Son centre d’art et sa galerie « carré noir », par la diversité de leur programmation, le dynamisme des intervenants contribuent à façonner une nouvelle identité aux pratiques culturelles du quartier.
Le Safran développe des partenariats avec de multiples acteurs du territoire, qu’ils soient impliqués dans des missions artistiques, sociales, éducatives.
Les programmes dédiés aux résidences de création ouvrent de nouveaux chantiers, initient de nouvelles relations aux habitants, proposent des modes de rencontres et d’échanges inédits.
Ces expériences de partage et de dialogue rejaillissent de manière dynamique sur les ateliers de pratiques amateurs.
La vie du Safran est rythmée par les nombreux publics qui fréquentent le centre culturel : les spectateurs qui assistent aux spectacles programmés,
les adhérents inscrits dans les ateliers d’expressions proposés à l’année, les groupes accompagnés qui viennent
et fréquentent le centre par l’intermédiaire d’un porteur de projet ou d’une structure associée

  • centre social, relais jeunesse, éducateur, animateur, enseignant ou instituteur
  • Enfin, au quotidien, de manière informelle et régulière, des personnes, principalement des jeunes s’y retrouvent.
    Leur mode d’appropriation se cantonne aux espaces d’accueil du Safran : hall, espace cafétéria.
    Ces visites sont l’occasion de se retrouver entre amis, parfois elles donnent lieu à une occupation momentanée, informelle ou pas.
    Le Safran est un bâtiment de 4500 m² sur 3 niveaux, rez-de-chaussée, étage et deux sous-sols.
    Le rez-de-chaussée du bâtiment dessert la salle de spectacle, la galerie et l’annexe de la médiathèque :
    la majorité des pratiques artistiques se déploient dans les deux sous-sols du bâtiment, restant ainsi hors de portée du « visiteur de passage ».
    Certains visiteurs ne font que passer, d’autres investissent le mobilier disponible dans le hall, retrouvent des amis pour discuter,
    passer un moment de convivialité et parfois s’affairent à leurs devoirs scolaires.
    Les va et vient qui accompagnent ces usages introduisent une animation continue au rez-de-chaussée de l’équipement : espaces dédiés à l’accès, la déambulation ou l’accueil.
    L’équipe de direction du Safran souhaite aujourd’hui interroger ces usages improvisés de manière à faire advenir des propositions inédites qui qualifient leurs conditions d’accueil,
    inventent des agencements mobiliers adapté à ces visiteurs et,
    pourquoi pas, repensent l’organisation ou modifient la configuration de certains aménagements en place.
    Ces nouvelles pratiques introduites par ces « visiteurs de passage » offrent l’opportunité à l’équipe du centre d’art d’engager une démarche d’approche et d’appropriation.
    L’objectif vise la mise en place de réponses sous forme d’installations, de prototypes ou d’ éléments mobiliers qui reconfigurent des stratégies spatiales,
    encouragent les modes d’appropriation, font fructifier les occasions de rencontres et de relations entre publics et visiteurs.
    Cette résidence permet d’engager des scénarios, de préfigurer de futurs agencements, de mener à bien de nouvelles propositions.
    Cette hypothèse n’a pas pour objectif de contraindre, cantonner ou limiter le déploiement de ces présences impromptues.
    Elle vise à amplifier les occasions d’échanges entre les visiteurs qui développent ces usages éphémères, sporadiques
    à partir du rez de chaussée du bâtiment et ceux réguliers et moins visibles qui sont centrés sur les pratiques amateurs.
    En décidant de mobiliser une résidence de création axée sur le design, l’équipe fait le pari d’accompagner une démarche capable d’anticiper sur les notions d’accessibilité,
    d’appropriation, de sorte à mettre en œuvre une étude appliquée en prise sur ces différents usages des espaces et pratiques du lieu.
    Les attentes portent sur la recherche d’un auteur concepteur capable de porter une démarche qui répond à ces attentes et de préfigurer un processus adapté.
    1. L’opérateur
    En mettant en place des initiatives issues de collaborations et d’actions mutualisées susceptibles d’amplifier l’offre ou de la diversifier,
    l’équipe du Safran contribue à infléchir les pratiques, enrichir les usages comme les approches culturelles des habitants.
    A l’occasion de la manifestation « Safra’Numériques » qui s’est déroulée en février 2016 l’équipement dans sa globalité a accueilli de nombreuses propositions interactives,
    animations ou ateliers répartis à tous les niveaux du centre culturel.
    En l’espace de quelques jours, un nombre inhabituel d’enfants, de groupes et de familles ont investi et déambulé dans les lieux, transformant le centre culturel en une ruche active à tous les étages.
    De même, lors de la précédente résidence mission, qui portait sur le thème de la collection, l’artiste Michel Jocaille,
    par la finesse d’un parti guidé par le sens du dialogue et le goût du partage, a mis au jour des nécessités inédites dans l’organisation des espaces du Safran.
    Fort de ces constats, le Centre d’Art du Safran souhaite explorer de nouvelles pistes quant aux pratiques de partage,
    d’ouverture, de dialogue et tenter des rapprochements entre pratiques quotidiennes et pratiques cultivées.
    En formulant ce programme, l’équipe souhaite établir un compagnonnage entre les pratiques fondées sur la sensibilisation à la création contemporaine et celles basées sur la convivialité.
    Comment accueillir, faire coexister et tirer parti de ces co présences de manière à réfuter les traditionnelles partitions, faire bouger les lignes habituelles et activer les partages sensibles.
    Le Safran par cette résidence s’engage à faire advenir des éléments supports qui réinventent les pratiques de dialogue, de partage.
    Ces éléments augmenteront les présences, feront signe aux visiteurs.
    Ils contribueront à amplifier et activer les pratiques d’hospitalité, celles qui, entre rites et rituels, occasions et habitudes réinventent le quotidien par l’accueil d’une mixité d’expériences.
    Pour les besoins du bon développement de la démarche, l’artiste designer retenu pourra engager le projet mené au Safran en collaboration avec un partenaire extérieur.
    La proposition de l’artiste designer comportera des analyses
  • observations, notations, et croquis nés des repérages
  • Elle comprendra un ensemble de scénarios, l’intervention portera sur l’espace, ses configurations, son organisation.
    Le designer réalisera des tests, des préfigurations, il pourra mener à bien une proposition à l’échelle 1.
    La mise en place d’une résidence-mission répond aux objectifs suivants :
    Accompagner les relations entre les personnes et visiteurs (acteurs extérieurs, présences fortuites ou passagères, présences hebdomadaires,
    présences quotidiennes) et les usages qui peuvent s’établir entre ces différents modes de fréquentation et manières d’investir le centre culturel.
    Intervenir dans les espaces d’accueil, de partage et de débats, à l’intérieur des espaces SAFRAN voire en lien avec un partenaire extérieur.
    Intégrer au processus de conception et à la démarche de réalisation des représentants du tissu associatif du quartier nord ou d’Amiens-Métropole et ouvrir l’expérience à la population.
    2. Une Résidence-Mission
    Qu’est-ce qu’une Résidence-mission ?
    La Résidence-mission repose sur la disponibilité de l’artiste, durant 5 mois, du 1er décembre 2016 au 30 mars 2017.
    La résidence d’artiste s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu culturel et sa population.
    Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux habitants des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.
    L’artiste devra se rendre disponible pour mener à bien son projet de résidence incluant notamment le travail préparatoire,
    les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation du projet auprès des personnes associées et des habitants.
    Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action culturelle donnant à voir et à comprendre des espaces artistiques et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation).
    Les compétences requises sont la capacité à explorer les espaces, maîtrise du design mobilier inspirée par l’attention portée aux enjeux d’innovation sociale.
    Une expérience réussie dans une démarche alternative.
    Le goût du dialogue et le sens de la collaboration sont nécessaires.
    L’attention portée à la signalétique et aux enjeux de communication seront un atout.
    L’étude sera adaptée au projet du safran, elle permettra de créer des objets spécifiques, multi fonctionnels, réponses prospectives au développement des pratiques des habitants visiteurs et usagers.
    Ces objets doivent être complexes dans leurs réflexions et à la fois simple à réaliser de manière à faciliter une fabrication collective.
    La résidence-mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les structures d’éducation artistique, les structures culturelles, les associations environnantes, les établissements scolaires.
    APPEL A CANDIDATURE
    Résidence-Mission
    3. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
    Une première phase, pour permettre aux acteurs impliqués dans la résidence (les responsables d’association, etc.) de se rencontrer et de planifier avec l’artiste-résident(e) le contenu de la résidence.
    L’artiste-résident(e) pourra ainsi contextualiser le cadre global de sa résidence.
    Une deuxième phase, s’articule autour de rencontres actives avec les structures d’éducation artistique et culturelle
    et les diverses équipes de professionnels en lien avec des groupes d’habitants des quartiers concernés.
    Ces rencontres permettront aux professionnels de découvrir la recherche et la production de l’artiste-résident(e)
    et d’autre part à l’artiste-résident(e) de découvrir la manière dont chaque acteur à l’intérieur du Safran s’inscrit dans la structure, comment il y travaille et ce qu’il y développe.
    Ces professionnels et ces acteurs sont également sollicités afin d’évoquer avec l’artiste résident(e) leurs attentes vis à vis des objectifs de la résidence.
    Au cours de cette 2ème phase, l’artiste-résident(e) est invité(e) à travailler avec des professionnels (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) comme avec les habitants.
    Se développeront ainsi entre l’artiste résident(e) et les représentants des équipes professionnelles rencontrées ou celles qui se seront impliquées dans la démarche.
    Une troisième phase de conception, réalisation et présentation du travail qui aura lieu au Safran et dans une autre structure associative ayant souhaité s’associer et collaborer au projet.
    Puis, une quatrième phase après la résidence consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e) et aux partenaires associés à la résidence.
    4. Enjeux et objectifs :
  • Bouger les lignes dans les pratiques culturelles.
  • Développer le désir de s’impliquer dans des projets collectifs.
  • Partager des pratiques dites culturelles en mutualisant les énergies de ses multiples acteurs.
  • Identifier et engager de nouveaux partenariats.
  • Accompagner de nouvelles pratiques d’échanges et de débats.
    A propos de l’appel à candidature de cette résidence-mission, qui s’exerce sur la métropole amiénoise, le SAFRAN recherche, un(e) artiste français(e) ou étranger(e) de l’Union Européenne, dont la recherche
    et la pratique s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine privilégiant dans sa pratique un intérêt pour le public et les pratiques alternatives appliquées au domaine du design.
    5. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 9000 euros TTC,
    30% à la signature du contrat
    40% à la mi-résidence
    30% à la fin de la résidence sur constat du service fait par le comité opérationnel.
    Amiens-Métropole mettra à sa disposition 4000 euros TTC pour achats prévisionnels de matériel nécessaire à l’élaboration de son projet et 2000 euros pour les transports et les repas.
    L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements.
    Le Safran mettra à disposition de l’artiste-résident(e), un atelier où travailler et recevoir le public ainsi que la mise à disposition d’un logement
    (les disponibilités du logement seront à établir au début de la résidence en fonction du planning des compagnies théâtrales).
    6. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action nécessite un lien fort avec les structures, équipements et associations culturelles, socioculturels, socio-éducatifs qui sont implantés
    sur le quartier Nord d’Amiens et le territoire de la Métropole.
    7. Accompagnement
    L’opérateur de la résidence-mission est le Safran.
    Il s’assure :
  • D’accompagner l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire,
  • De veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • D’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • De faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels, deuxième phase de la résidence-mission :
    responsables périscolaires, groupes associatifs
  • De garantir la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget, etc.).
    8. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) est prévue sur 2 jours, début novembre 2016.
    Il s’agit donc d’une résidence de cinq mois consécutifs pendant lesquels l’artiste devra effectuer 50 heures en vis-à-vis avec le public et sera amené à organiser son travail
    en fonction d’un planning établi et des projets engagés incluant notamment le travail préparatoire,
    les rencontres avec les différents partenaires, la production et sa restitution.
    9. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice, le Safran et l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    10. Procédure à suivre pour la candidature
    Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel (le), français(e) ou étranger(e) de l’UE.
    Il ou elle doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
    11. Les éléments à fournir sont :
  • Une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la résidence-mission,
  • Un curriculum vitae,
    Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
  • Une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence.
    Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée.
    N.B : il n’y a pas de projet précis à produire en réponse à cet appel à candidature, ce présent appel à candidatures étant adossé à un programme.
    La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels rencontrées.
    Les candidatures sont à adresser jusqu’au 27.10.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    au Centre d’art du Safran,
    3 rue Georges Guynemer,
    80080 AMIENS
    Courrier électronique : m.lepetit@amiens-metropole.com
    Le jury se réunira le mardi 8 novembre 2016 constitué de professionnels de la création et d’acteurs culturels de la région.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique-Demi-pension du collège de la Haute Vezouze / CIREY-SUR-VEZOUZE
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation *
Dans le cadre de la construction de la nouvelle demi-pension du collège de la Haute Vezouze, la maîtrise d’ouvrage se conforme aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes
afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques,
conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
* Le présent avis lance une consultation nouvelle : l’appel public á candidature d’avril 2016 ayant abouti à une déclaration de procédure infructueuse.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques : Ouverture sur l’extérieur : Objectif Energétique : Particularité :
Reconstruction de la demi-pension du collège de la Haute Vezouze, 51 Rue Joffre, 54480 Cirey-sur-Vezouze
Nouveau bâtiment de 475 m2 permettant d’accueillir environ 300 demi-pensionnaires (120 places assises avec une possibilité de 2,5 rotations sur la pause méridienne).
Il est possible d’isoler la zone self et la partie cuisine pour transformer la salle à manger en salle polyvalente, accessible depuis la rue par un porche extérieur couvert.
RTT 2012 (raccordement à la chaufferie bois du collège et ventilation double flux équipée d’un échangeur de chaleur air-air).
La demi-pension du collège de la Haute Vezouze s’inscrit naturellement dans le cadre de la reconstruction du collège
et plus largement par la refonte complète du site avec la réalisation des parvis élèves et cour de récréation,
des trois logements de service, du parking, des espaces publics sur la rue, de la réalisation de la chaufferie bois et de son silo, effectuée fin 2010.
La demi-pension est le dernier maillon de cet ensemble architectural.
4 – Programme de la commande artistique
Proposer la création ou l’achat d’une œuvre qui ait capacité à enrichir la perception des collégiens et autres usagers à l’histoire,
au patrimoine et au "savoir-verre" de Cirey-sur-Vezouze, concernant l’activité de ses miroiteries, verreries ou faïenceries.
Cette œuvre sera installée dans la demi-pension du collège qui, en dehors des temps scolaires, peut se transformer en salle polyvalente pour offrir aux habitants, un lieu d’échanges et rencontres.
A noter qu’un panneau mobile en bois, recouvert de céramique de 1,13 m x 2,26 m sur 5 cm de profondeur a été prévu dans la salle à manger pour pouvoir laisser place à l’accrochage d’une œuvre.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation
et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
Dans cette perspective, l’établissement dispose d’une galerie permettant l’organisation d’expositions et de manifestations culturelles,
qui en tant qu’espace pédagogique pourra participer à la médiation artistique à l’occasion de l’installation de l’œuvre.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation d’outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes,
la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 9 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation,
les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
L’opération étant d’un montant inférieur à 30 000 euros HT, elle pourra faire l’objet, soit d’une commande, soit de l’achat d’une ou de plusieurs œuvres existantes.
Les achats pourront se faire par l’intermédiaire d’une galerie si l’artiste est représenté par une galerie d’art.
Des visites d’ateliers d’artistes et de galeries pourront éventuellement être organisées afin de procéder au choix de l’œuvre.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé
    ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site. Ils pourront également solliciter la DRAC
    et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation,
    d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi
    que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
  • Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : septembre / octobre 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : novembre 2016
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : décembre 2016
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : janvier 2017
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : février / mars 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : avril / mai 2017
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : juin 2017
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole Creusot, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Pascal Delrue, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Isabelle Bauler, principale)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (René Acrement, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DGA Territoires / Direction de l’Education / Service Ingénierie et Action Culturelle
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Demi-pension du collège de la Haute Vezouze » « NE PAS OUVRIR »
    Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 28/10/2016 à 18h00 (le cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique - « Collège des Trois- Frontières » / LONGLAVILLE
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
8 Esplanade Jacques-Baudot
C.O. 900 19
54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation *
Dans le cadre de la construction du nouveau Collège des Trois-Frontières à Longlaville, la maîtrise d’ouvrage se conforme aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art
répondant ainsi à l’obligation de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
* Le présent avis lance une consultation nouvelle après une déclaration de procédure sans suite concernant l’appel public á candidature d’avril 2016
du fait d’une modification de l’opération ayant provoqué l’augmentation de l’enveloppe financière.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Programme : Caractéristiques :
Ouverture sur l’extérieur :
Objectif Energétique :
Particularité :
Reconstruction du collège des Trois-Frontières
1 Rue du Stade,
54810 LONGLAVILLE
Fusion du collège des Trois-Frontières de Longlaville et du collège Henriette Godfroy d’Herserange pour l’accueil de 18 divisions soit 450/540 élèves
Salle polyvalente en rez-de-rue de l’externat directement accessible.
Bâtiment passif
Le projet consiste en la reconstruction à neuf du collège des Trois-Frontières.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour créer une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
L’œuvre pourra s’inscrire dans toute la diversité de la création plastique et graphique contemporaine, à cet égard, concerner des techniques utilisant les nouvelles technologies
ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques, aborder le traitement des abords ou l’aménagement d’espaces paysagers, intégrer la conception d’un mobilier original ou la mise au point d’une signalétique particulière.
La combinaison de plusieurs de ces interventions est possible.
La proposition artistique répondra à l’objectif de créer une œuvre qui ait capacité à enrichir la perception des collégiens et autres usagers au contexte « transfrontalier » du collège.
La démarche artistique aura toute pertinence à valoriser les atouts d’un territoire au cœur de l’Europe, d’un nouvel espace aujourd’hui sans frontières favorisant la rencontre entre voisins,
le partage des cultures issues de chacun des pays pour traduire et faire rayonner les valeurs d’humanisme, les notions d’ouverture et de curiosité.
L’œuvre pourra porter sur le Centre de Documentation et d’Information, la salle polyvalente et les espaces extérieurs et viser à assurer une intervention qui identifie, balise,
mette en valeur et dynamise ces espaces qui composent le collège.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise
et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation d’outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes,
la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 50 687 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement
et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 – Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique sur papier et DVD
(démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de Siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant.
    Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 – Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre,
    les modalités d’entretien et de maintenance, l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
  • Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : septembre / décembre 2016
  • Phase 2 : sélection des candidatures : janvier 2017
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : février / mai 2017
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : juin 2017
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : juillet / décembre 2017
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : janvier / mai 2018
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : septembre 2018
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Annie Silvestri, 3e vice-présidente déléguée à l’autonomie des personnes)
  • le maître d’œuvre (Yann Caclin, architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Alexis Keller, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian Debize, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas Kocek, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC
    (Rémi Villaggi, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal Yonet, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Jean-Marc Duriez, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec à accusé de réception à :
    DGA Territoires / Direction de l’Education / Service Ingénierie et Action Culturelle
    Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    8 Esplanade Jacques-Baudot
    C.O. 900 19
    54035 NANCY Cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Collège des Trois-Frontières » « NE PAS OUVRIR »
    Date limite d’envoi des candidatures : 16/12/2016 à 18h (le cachet de la poste faisant foi)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle
    Tél. : 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - Courriel : mfasse@département54.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Ville de Beausoleil Commande de réalisation artistique au titre du 1% du futur équipement CENTRE CULTUREL de BEAUSOLEIL /// ERRATUM
ERRATUM : lire pour les dimensions de la façade : 5 m x 0,40 m (au lieu de 5 m x 5,40 m).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Maître d’Ouvrage de l’opération :
Ville de Beausoleil
Hôtel de Ville
Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
Objet :
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction du Centre Culturel de la Ville de Beausoleil.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par Monsieur le Maire, Gérard SPINELLI, par délégation,
Madame l’Adjointe à la culture, Sarah BARRIER, et la maîtrise d’œuvre par Jean-Paul GOMIS, architecte.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels
Procédure de passation du marché :
Procédure relative au 1 % artistique conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005-090 du 4 février 2005 relatif
à l’obligation de décoration dans les constructions publiques et à la circulaire d’application des dits décrets du 16 août 2006.
Programme de la Commande :
La commande artistique : « Centre Culturel de Beausoleil – 1 % Artistique »
Le programme concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pour la décoration du futur Centre Culturel,
au 6/8 Avenue du Général de Gaulle, à Beausoleil 06240.
Nature de l’œuvre :
L’intervention artistique devra traiter l’accueil extérieur du futur Centre Culturel situé au 6/8 Avenue Général De Gaulle.
L’œuvre artistique à concevoir, à réaliser et à installer privilégiera notamment la façade principale en pied d’immeuble, côté rue,
au 6/8 avenue Général de Gaulle.
Les dimensions totales de la façade sont d’environ 60 m de long pour une hauteur de 5 m x 0,40 m.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’œuvre d’art devra répondre à plusieurs critères :
L’œuvre délivrera un signal fort, visible de jour comme de nuit, susceptible d’interpeller piétons ou automobilistes circulant sur la voirie,
Le message communiqué doit être significatif ; il devra traduire l’esprit du lieu et des activités qui s’y déroulent,
L’artiste fera le choix de matériaux de mise en scène adaptés au contexte architectural du bâtiment d’habitation,
L’œuvre doit participer à la qualité des espaces extérieurs.
Il sera tenu compte également de la maintenance des éléments constitutifs de l’œuvre dans le souci de faciliter sa restauration, le cas échéant.
L’avis de l’artiste sera pris en compte pour intégrer l’enseigne du futur Centre Culturel.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1 % artistique :
L’enveloppe globale forfaitaire allouée à cette opération s’élève à : 38 919 euros TTC.
Cette enveloppe comprend :
les honoraires du ou des artiste(s) ou groupement d’artistes lauréat(s),
la cession des droits d’auteur,
le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive,
l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la deuxième phase de la consultation.
Cette indemnité est fixée à 2 500 euros TTC par artiste ou groupement d’artistes.
Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
ou non conformes au programme du concours par le Comité Artistique.
Délai d’exécution :
6 mois à compter de la date de notification du contrat de commande
Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3
Composition du Dossier de candidature :
Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature complet obligatoirement constitué des pièces suivantes, toutes établies en français :
Une lettre de candidature signée (ou Nouveau formulaire DC1 d’avril 2016)
Un formulaire DC2
Copie d’une attestation de garantie professionnelle :
attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’AGESSA
pour l’année en cours, récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, URSSAF,
ou un numéro de SIRET délivré par l’INSEE, ou équivalent étranger)
une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,
un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels (français ou étranger),
permettant d’apprécier les capacités professionnelles.
un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%).
Celui-ci sera restitué aux candidats non retenus à l’issue de la procédure.
Modalités d’envoi des candidatures :
Les candidatures en vue de la présélection devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention :
MAIRIE DE BEAUSOLEIL
Service des marchés Publics
Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
« Centre Culturel de Beausoleil – 1% Artistique – Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis »
Les dossiers devront être :

  • envoyés par pli recommandé avec avis de réception postal à :
    MAIRIE DE BEAUSOLEIL
    Service des Marchés Publics
    Boulevard de la République
    06240 BEAUSOLEIL
    ou remis contre récépissé les jours ouvrés de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf le vendredi 15h) à :
    MAIRIE DE BEAUSOLEIL
    Service des Marchés Publics
    Avenue Maréchal Foch/ escalier du Carnier
    06240 BEAUSOLEIL
    remis par voie dématérialisée sur la plateforme www.marchés-securises.fr
    La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 4.11.2016 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
    ou reçues au format dématérialisé après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
    ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
    Modalités de sélection des candidatures :
    Toutes les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique selon les critères et les modes de notation suivants :
    1 Qualité artistique du dossier du candidat (40 %),
    2 Adéquation et motivation artistique de la candidature par rapport à la commande (30 %),
    3 Capacités professionnelles du candidat (30 %).
    La sélection se fera en deux temps :
    Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature des artistes par le Comité Artistique présidé par le maître d’ouvrage.
    Un dossier détaillé sera envoyé aux trois artistes présélectionnés.
    Ces derniers seront invités à participer à une visite de chantier du Futur Centre Culturel.
    Le Comité Artistique désignera le lauréat après audition des 3 artistes présélectionnés et examen des projets.
    Le lauréat en sera informé par le maître d’ouvrage.
    Une indemnité de 2 500 euros TTC sera attribuée à chacun des 2 artistes ayant remis un projet conforme au cahier des charges
    et non retenu par le Comité Artistique.
    Personne ou service auprès desquels des renseignements peuvent être obtenus :
    Les renseignements complémentaires seront communiqués aux candidats 4 jours au plus tard
    avant la date limite fixée pour la réception des candidatures.
    Toutes les demandes de renseignements complémentaires doivent être formulées par écrit,
    5 jours avant la date limite de remise des candidatures afin qu’une réponse écrite puisse être délivrée à tous les candidats.
    Service des Marchés Publics
    Bd de la République
    06240 BEAUSOLEIL
    Tél. : 04 97 11 46 00 - Fax : 04 97 11 46 08
    Courrier électronique (mail) : marche-public@villedebeausoleil.fr

OFFRE D’EMPLOI

Fonds Régional d’Art Contemporain Nord-Pas de Calais recrute un médiateur (h/f) / DUNKERQUE
Le Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’Etat et les Régions les trois missions suivantes :
la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le Frac Nord-Pas de Calais "deuxième génération" a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque
dans un bâtiment signé des architectes Lacaton et Vassal.
Le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique.
Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public.
Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Missions
Accueil, renseignement des visiteurs du Frac
Médiation en salle d’exposition
Préparation et présentation de visites commentées et d’actions de médiation destinées à divers types de publics
Surveillance des œuvres
Profil recherché
Master 1 minimum requis
Connaissance de l’art contemporain et de l’histoire de l’art
Personne dynamique, ayant le gout du contact
Capacité d’adaptation à des publics variés et à s’exprimer en public
Sens des responsabilités et de l’initiative
Ponctualité et assiduité
Première expérience dans la médiation souhaitée
Un bon niveau d’anglais et / ou néerlandais souhaité
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée, à temps partiel, à pourvoir au plus vite
Interventions en semaine et les week-ends, ponctuellement en soirée.
Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées,
avant le 10.10.2016,
++++++++++++++++
à Monsieur Jean-Baptiste TIVOLLE, président du Frac Nord-Pas de Calais uniquement à l’adresse email suivante, avec la référence MED16 :
recrutementfracnordpasdecalais@gmail.com
Les premiers entretiens auront lieu le 17 octobre 2016.
Pour tout renseignement, contactez :
Madame Valérie Swain, responsable de médiation : 03 28 65 45 11.
Madame Adèle Fremolle, directrice adjointe : 03 28 65 84 20.


APPEL À PROJET- LOCATION ATELIER

APO33 / SAINT-NAZAIRE
Contexte de l’action :
Le Département, propriétaire de locaux d’une superficie globale de 422 m2, situé 7 Chemin du Relais à Saint-Nazaire, a souhaité proposer, au sein de ce bâtiment,
des espaces de travail et de production, disponibles de manière temporaire, à des artistes plasticiens de Loire-Atlantique.
Le programme d’ateliers est intitulé PCP PÔLE DE CRÉATION PARTAGÉE et a ouvert en février 2014 en accueillant plus d’une vingtaine d’artistes jusqu’à ce jour.
L’avantage d’un atelier au PCP est d’être au contact d’autres artistes et au cœur de dynamiques artistiques sur le lieu-même, à Saint-Nazaire et au-delà.
Offrant un cadre-atelier aux questions des pratiques plastiques les plus contemporaines, le programme ouvre un espace économiquement et artistiquement accueillant pour les artistes.
Une gestion déléguée à une association :
Le Département a missionné l’association APO33 pour la gestion du site et l’accueil des artistes selon la convention cadre signée en décembre 2015 pour une durée de deux ans.
Une coordination APO33 est présente sur place pour assurer le suivi du programme.
Public concerné :
Ces espaces sont destinés en priorité à des artistes professionnels, notamment allocataires du RSA et diplômés d’écoles supérieures d’art.
L’attribution des ateliers aux artistes est soumise à une commission composée de représentants du Département, d’APO33 et de personnalités qualifiées.
La commission accompagne le projet PCP, et assure et garantit, au mieux et dans le respect de tous,
la représentation de la diversité des médiums/disciplines des arts plastiques/arts visuels et de
la multiplicité des démarches artistiques.
Espaces proposés :
des espaces sont disponibles, en fonction des occupations en cours et selon le calendrier des accueils, pour une durée d’1 an maximum à 1 mois minimum.
La superficie de chaque espace varie entre 10m2 et 20m2.
Ils sont répartis sur 2 niveaux et peuvent être partagés entre les artistes.
1 galerie d’essai (42,70 m2) pour les tests de réalisation échelle 1:1, des activités collectives, et des accueils d’ateliers temporaires.
1 espace partagé de montage et construction au sous-sol, associé à des espaces/ateliers ouverts sur un plateau de 80m2.
Les espaces bénéficient d’un éclairage naturel, hormis la salle en sous-sol avec un éclairage jour limité.
Le lieu dispose d’un parking, permettant un éventuel travail en extérieur, sous réserve du respect du site et du voisinage.
Connexion Internet fournie.
Coût d’utilisation :
Une participation aux frais de 50 euros mensuels, charges comprises, est demandée à chaque artiste usager.
PIECES A FOURNIR Toute candidature incomplète ou arrivant après le 8 août ne pourra pas être étudiée.
le présent document rempli
un curriculum complet et documents de références artistiques (pdf, odt, doc, max 300ko)
une lettre de motivation (pdf, odt, doc), accompagnée d’une présentation de projet(s) à réaliser au PCP,
et/ou d’une motivation à prendre en compte la dimension collective du programme
la durée souhaitée (4 à 6 mois renouvelable début d’année 2017)
un document avec 5 visuels de productions récentes (moins de 2 ans) (pdf, jpg, gif, png, max 500ko)
télécharger le dossier : Appel à candidature PCP
Dossier complet à retourner IMPERATIVEMENT avant le 25.09.2016
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Informations : orga@apo33.org


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc. :
veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations précises à : goodnews@fraap.org
Merci.


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui prospecte, collecte, recueille et diffuse aux artistes-auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles concernant les appels à projet artistique, appels d’offre, résidences de recherche, emplois connexes au secteur, atelier de travail, etc.