Appels diffusés par la FRAAP > 26/09/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # MONTREAL/CANADA - RENNES - METZ - PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT - PARIS - ISSOUDUN -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # VILLEURBANNE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - MODENE/ITALIE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL DE DOSSIERS / PROGRAMMATION RÉGULIÈRE - ARTISTES ET COMMISSAIRES / MONTREAL CANADA
Les candidatures sont à envoyer avant le 15.10.2016.
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cachet d’exposition : 1 200 dollars
Centre de diffusion en art actuel situé au cœur du quartier dynamique du Mile End à Montréal,
Diagonale propose annuellement un programme d’expositions, de résidences, de conférences et de rencontres.
Les commissaires et les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à soumettre leurs projets pour la programmation régulière de la galerie.
L’appel de dossiers s’adresse à l’ensemble des projets artistiques au sein desquels s’inscrit la fibre, en terme de matière ou de concept.
Rassemblés dans un document PDF n’excédant pas les 12 meg, le dossier doit comprendre :

  • Curriculum vitae
  • Démarche artistique
  • 10 à 15 images
  • Liste descriptive des images envoyées
  • Proposition de projet
  • Dossier de presse, s’il y a lieu
    Merci de faire parvenir vos propositions par courriel à : coordination@artdiagonale.org
    Le Centre d’art
    Depuis plus de dix ans, Diagonale met en place différents contextes - expositions, éditions, tables rondes, rencontres d’artistes et, depuis peu, résidences d’artistes -
    pour accompagner les propositions en art contemporain liées à la fibre.
    Mandat
    Diagonale est un centre de diffusion dédié à l’art contemporain qui favorise, au travers de sa programmation, des propositions d’artistes et commissaires
    au sein desquelles s’inscrit la fibre tant en terme de matière que de concept.
    Soucieux de participer au rayonnement de la scène artistique locale, Diagonale tend également à développer des projets nationaux et internationaux.
    Diagonale
    5455 avenue de Gaspé
    H2T 3B3 MONTREAL CANADA (Qc)
    514 524 6645, coordination@artdiagonale.org
    http://www.artdiagonale.org/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

7ème Festival Oodaaq / RENNES
L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain :
photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias.
Elle organisera en 2017 son 7ème Festival Oodaaq.
Il aura lieu du 10 au 14 mai à Rennes, du 19 au 21 mai à Nantes et du 26 au 28 mai à Saint-Malo.
Le festival comportera : des expositions, des soirées de projections, des performances, des conférences, des temps de rencontre.
Via sa programmation, le festival interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de cette problématique.
L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant
par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique.
L’association a forgé pour cela le terme d’image nomade et poétique, reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.
Ces dernières se situent souvent en dehors de l’évidence première et peuvent revêtir des formes inattendues, être surface ou volume,
rayonnantes ou au contraire évanescentes et invisibles.
Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres pour le Festival Oodaaq.
L’appel à projet porte sur 3 catégories : VIDEO, EXPOSITION et INSTALLATION VIDEO
SÉLECTION
Les candidatures sont à envoyer avant le 30.10.2016 à minuit,
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par voie électronique uniquement, à l’adresse suivante (Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés) :
projet.oodaaq@gmail.com
Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
Le dossier devra comporter :

  • le formulaire de candidature complété (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBy4WKhFD_RhyvA6etlpDRVbCOrT9cROZ6QsYsnlhxXIPySQ/formResponse)
    (un formulaire par œuvre !)
  • un portfolio
  • un curriculum vitae
  • un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée(s)
  • pour les expositions : une image haute définition (300 dpi) de l’installation ou de l’œuvre proposée
    (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + une fiche technique si nécessaire
  • pour les vidéos : une image haute définition (300 dpi) extraite de la vidéo (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + un lien de visionnage
    (YouTube ou vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant).
    NB : Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.
    Concernant les expositions : Selon les propositions, l’artiste pourra être invité en amont du festival afin de développer sur place la mise en espace finale de son œuvre.
    Les projets seront sélectionnés par l’équipe du Festival Oodaaq à l’automne. Ils seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique.
    Les candidats seront avertis de la suite donnée à leur demande fin janvier 2017.
    RÉMUNÉRATIONS
    Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d’auteur ou honoraires d’exposition.
    Les tarifs seront fixés selon les modalités de présentation, en accord avec les artistes sélectionnés.
    Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public,
    l’OEil d’Oodaaq prend en charge une partie du défraiement des artistes souhaitant se rendre à Rennes
    pour assister au Festival Oodaaq.
    L’OEil d’Oodaaq s’occupe également de l’hébergement des artistes.
    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : www.loeildoodaaq.fr
    Contact : contact@loeildoodaaq.fr
    www.loeildoodaaq.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception d’un outil de médiation / METZ
LoRA-Lorraine Réseau Art contemporain (http://www.lora.fr) rassemble 32 structures d’art contemporain.
Depuis 2015, les professionnels de la médiation du réseau ont initié un atelier professionnel transversal :
tous les trois mois, une journée est consacrée aux problématiques de la médiation, avec un volet théorique alimenté par un intervenant extérieur,
et un volet pratique visant à découvrir la diversité des approches et des outils.
Dans ce contexte, un appel à projet est lancé afin de créer un outil transversal à destination du public scolaire de 6 à 12 ans.
Il devra être appropriable par l’ensemble des structures du réseau.
Cet appel à projet est destiné à créer un outil qui sera mis en œuvre lors de l’accueil des groupes scolaires pendant le troisième trimestre scolaire 2017.
Ce projet est soutenu par le service Education Artistique et Culturelle de la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Quel est l’objectif de cet outil ?

  • susciter le désir d’aller à la rencontre des œuvres
  • permettre aux enfants de poser un regard personnel sur les œuvres d’art contemporain
  • sensibiliser les enfants à l’art contemporain dans toute sa diversité, rendre les pratiques artistiques accessibles
  • éduquer le regard, développer l’esprit critique et favoriser l’indépendance d’opinion
  • identifier les lieux de découverte de l’art contemporain sur un territoire
  • comprendre les procédés de production et l’ancrage dans des problématiques contemporaines (historiques, politiques, géographiques, sociales, etc.)
  • initier à la fréquentation des lieux d’art, en autonomie ou en famille
    Cet outil sera un vecteur permettant d’enclencher discussions et réflexions en écho aux programmations des lieux.
    L’enjeu réside dans la possibilité d’appropriation de l’outil par les équipes de médiation des structures, par les enseignants, mais aussi par l’enfant lui-même.
    Il pourra par exemple devenir lui-même médiateur de l’œuvre en restituant son expérience à sa famille ou ses amis.
    A qui s’adresse l’appel ?
    A tout artiste, collectif, graphiste, auteur ou créateur, qui souhaite proposer un projet innovant à la croisée de l’art et de la pédagogie.
    La personne ou collectif sélectionné sera tenu d’effectuer le suivi de production du projet
  • en tant que référent - sur sa durée de mise en œuvre, en relation avec LoRA.
    Pour qui ?
    Public scolaire, de 6 à 12 ans, avec la possibilité de l’adapter au secondaire.
    Cet outil peut aussi être utilisable par l’enfant seul, en groupe scolaire ou périscolaire, en famille, etc.
    Que doit-il intégrer ?
  • caractère ludique
  • proposition artistique
  • idée originale
  • adaptabilité à toutes les structures, qui recouvrent des spécificités variées (photographie, graphisme, art verrier, architecture, espaces en extérieur,
    associations nomades, expositions temporaires, etc.
    Retrouvez toutes les structures ici : http://www.lora.fr/structures/)
  • mise en lumière des structures et de leurs identités (territoriales, artistiques, etc).
    Des textes de présentation des structures seront fournis par LoRA.
    (cette partie peut être intégrée à l’outil ou dissociée par exemple dans un livret pédagogique/ une cartographie/ un panorama qui le complétera.)
    Quelles préconisations de forme doit-il respecter ?
  • forme libre
  • caractère ludique
  • peut être utilisé dans les structures, en classe (avant ou après la rencontre avec les œuvres), ou encore en autonomie
  • possibilité d’intégrer un volet numérique
  • les idées intégrant des paramètres écologiques seront favorisées
    Les candidatures
    Les candidats doivent faire parvenir leur proposition avant le 10.11.2016,
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    par mail à candidatureslora@gmail.com
    Les dossiers doivent contenir la fiche d’information ci-après complétée, un curriculum vitae, un exemple minimum choisi de projet antérieur,
    une présentation détaillée du projet avec plan et/ou visuel(s),
    un calendrier des étapes de réalisation et un budget prévisionnel.
    Le candidat doit disposer d’un statut juridique permettant la facturation du projet.
    Calendrier & ligne budgétaire
    Le comité de sélection sera composé d’un collège de professionnels de la médiation.
    Les réponses seront transmises la semaine du 5 décembre 2016.
    Le lauréat disposera alors de deux mois pour la mise en œuvre du projet en étroite relation avec LoRA.
    L’auteur du projet sélectionné se verra attribuer la somme de 2500 euros TTC pour la conception du projet et le suivi de production.
    LoRA se chargera des frais de production à hauteur de 5500 euros.
    Fiche d’information
    Informations générales
    NOM PRENOM
    ADRESSE . PAYS . TELEPHONE MOBILE .
    EMAIL SITE WEB DATE DE NAISSANCE .
    Synthèse de présentation : descriptif du projet
    Contact
    Madame Marion Lemoult
    Coordinatrice LoRA - Lorraine Réseau Art contemporain
    siège social : 5, rue des parmentiers,
    57000 METZ
    bureau : 14, avenue Foch,
    57000 METZ
    +33 (0)6 43 83 65 50, contact@lora.fr
    http://lora.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

LE K.A.B / PARIS
Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé
dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
  • Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
  • Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
  • Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
  • Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
  • Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
    LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
    Des Installations plastiques d’Art Contemporain in situ.
    Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
    Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc) sont dénués de valeur marchande,
    L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
    Certaines contraintes sont à prendre en considération :
  • Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, toiles sur châssis ou tout matériau sensible),
  • Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
  • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
  • Raccordement électrique impossible.
    SURFACE D’EXPOSITION
    Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m - Diamètre : 7m.
    Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65m à 2,80m (l’oranger n’est pas central)
    Hauteur de l’oranger (approximative) : 110cm, largeur 89cm
    A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25cm.
    46 vitres, largeur 36cm, Hauteur 1,60m. 46 petites vitres largeur entre 36 et 40cm, hauteur environ 60cm
    (attention les vitres n’ont pas toute la même largeur le long de la rontonde).
    Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition,
    le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste), Le public circule autour.
    Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
    L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
    DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
    Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
    L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol
    ou les différents éléments de décoration l’entourant.
    Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
    Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
    Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
    ASSURANCE
    Les oeuvres ne sont pas assurées.
    Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
    ENGAGEMENT DES ARTISTES
    Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques
    et sans aucun ajout de fixation pérenne (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon)
    ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
  • L’association s’engage à soumettre les projets pour accord et validation aux Espaces Verts du 17è arrondissement
    (l’installation se fera sous réserve de leur accord)
  • De la conception et de l’impression d’un dépliant A6, 4 pages, 1000 ex
  • D’un dédommagement d’un montant de 100 euros à l’artiste ou collectif d’artistes,
  • De l’envoi d’une convention de partenariat,
  • De l’organisation du calendrier des expositions,
  • De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
  • De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers, etc.)
  • S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident,
    s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
    Candidature par mail (sous format PDF uniquement ou via We transfer si le fichier est volumineux)
    un curriculum vitae
    10 visuels légendés : dimensions, matériaux, date, titre …
    un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
    une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
    Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
    Limite de dépôt du dossier : 27.11.2016.
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    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    Les dossiers seront examinés en décembre 2016 par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain.
    Les résultats seront promulgués en janvier 2017.
    Les expositions auront lieu d’avril à novembre 2017.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de l’exposition et de fixer
    avec lui les modalités de son projet ainsi que sa date d’exposition.
    Le candidat devra respecter la date convenue en accord avec les responsables.
    En cas de non respect, l’exposition pourra être annulée.
    Le lieu :
    Le KAB
    Place Charles Filllon
    75017 PARIS
    Métro Brochant ou Rome.
    Pour tout renseignement : k.a.b@free.fr
    http://kabatignolles.wix.com/arts

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à l’automne/hiver 2016/2017-Le Moulin du Got / SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
Date limite de dépôt de candidature : 30.10.2016.
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APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION
Automne - Hiver 2016 / 2017
Artistes/designers graphiques francophones
Le Moulin du Got lance un appel à candidature pour une résidence à l’automne/hiver 2016 / 2017 destinée aux artistes / designers graphiques francophones.
Le Moulin du Got, moulin à papier du XVe siècle à nouveau en activité est un site aux multiples facettes appartenant
à la commune de Saint-Léonard-de-Noblat et géré par l’association « le Moulin du Got ».
Il est aujourd’hui un site de productions artisanales, un conservatoire des savoir-faire du papier et des arts graphiques
et un lieu d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques.
Dans ce moulin, papetiers et imprimeurs travaillent en utilisant des techniques anciennes :
papier fait main, typographie, lithographie, gaufrage d’art ...1 tonne 200 de papier d’art chaque année y est produit mais aussi des livres d’artistes
pour des éditeurs ou à compte d’auteur et divers travaux d’imprimerie.
Lieu de production c’est aussi un lieu de patrimoine, un site touristique et culturel qui accueille entre 12 000 et 15 000 visiteurs
chaque année pour des visites, des ateliers et des expositions.
L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement.
Les savoir-faire traditionnels du papier fait main, les métiers et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition
de l’artiste pour ses recherches et créations.
Dans ce cadre privilégié, il pourra réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.
LE CALENDRIER
Période de résidence : entre novembre 2016 et fin mars 2017
Date limite de dépôt de candidature : 30.10.2016.
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  • durée de la résidence
    La durée de la résidence est fixée à 6 semaines qui pourront être fragmentées et définies
    avec l’artiste mais obligatoirement dans la période automne/hiver plus adaptée à l’accueil du résident.
    LES ENGAGEMENTS DU MOULIN DU GOT
  • Un logement indépendant dans un gîte avec au moins une chambre, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes.
  • Le matériel en place au Moulin du Got : outils et machines de papeterie et d’imprimerie (casses et presses typographiques, presses et pierres lithographiques, insoleuse,
    presse taille douce pour la gravure et le gaufrage).
  • les conseils et l’aide des artisans papetiers et imprimeurs
    NB : Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille.
    Etant donnée la situation géographique du Moulin du Got, un véhicule est fortement conseillé.
  • les conditions financières
  • Une allocation de résidence de 3 500 euros
    Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale
    ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire.
  • Les frais de transport A/R depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence dans la limite de 3 A/R au total.
    LES ENGAGEMENTS DU RESIDENT :
    Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration, de dialogue et de création avec les artisans, le lieu, son histoire et ses savoir-faire.
    Le résident travaille donc librement à son projet personnel.
    Le résident s’engage néanmoins à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres).
  • Frais à la charge du résident :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.).
  • Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
  • Le résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention de résidence.
  • les médiations
    Des actions de médiation pour découvrir le Moulin du Got et le travail du résident seront organisés en collaboration avec une médiatrice culturelle.
    Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience,
    de la nature de son projet, de la longueur de son séjour et du groupe concerné.
  • La valorisation de la résidence
    A la fin de la période de résidence, l’artiste pourra exposer son travail soit au Moulin du Got soit au cœur de la cité de Saint-Léonard de Noblat.
    Cette exposition sera organisée conjointement par la Moulin du Got, le résident et la municipalité de Saint-Léonard.
    Et /Ou
    A la fin de la période de résidence, l’artiste présentera l’état de sa recherche et création dans une publication créée conjointement par le moulin du Got et le résident.
    LES MODALITÉS DE SÉLECTION
    Le choix du candidat est effectué par un jury de professionnels.
    La sélection du résident s’effectuera sur des critères de qualité artistique, d’engagement et d’affinité avec le lieu et ses techniques.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier au plus tard le 30.10.2016.
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    à Moulin du Got
    – Le Pénitent –
    87400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
    Le dossier de candidature doit comporter :
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.) et de sa démarche artistique ainsi
    qu’une note d’intention mettant en avant son actualité artistique et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence ;
  • un choix de textes et d’illustrations de son travail, représentatif du travail du candidat avec un accent sur les recherches les plus récentes ;
  • un dossier de presse ;
    NB : Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois.
    Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
    Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
    La résidence d’artiste du Moulin du Got est organisée par l’association du Moulin du Got avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –
    DRAC ALPC site Limoges - la Région ALPC et la commune de Saint Leonard de Noblat.
    Le Moulin du Got
    Le Pénitent
    87 400 SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT
    05 55 57 18 74, moulindugot@wanadoo.fr
    www.moulindugot.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence « Odyssée » / PARIS
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ».
Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France
et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.
Depuis 2003, plus de 500 artistes et professionnels de la culture représentant 73 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique,
l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme…
L’Appel à résidence 2017 est ouvert jusqu’au 13.11.2016.
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appel à résidence : http://www.accr-europe.org/wp-content/uploads/2016/09/Appel_projets_Odyssee_2017_FINAL.pdf
L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture de tous les pays autres que la France, conformément à des engagements internationaux portés
par le Ministère de la culture et de la communication, prioritairement :
Algérie, Tunisie, Maroc ; Palestine, Emirats Arabes Unis, Irak, Iran, Lybie ; Afghanistan, Birmanie, Chine, Corée, Inde, Japon, Taiwan ;
Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Haïti, Mexique ; Canada ;
pays francophones d’Afrique subsaharienne ; Afrique du Sud ; Albanie, Arménie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Ukraine.
Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des Centres français impliqués dans la demande de résidence.
Les artistes et professionnels de la culture, souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2017 au sein d’un Centre culturel de rencontre français,
peuvent déposer leurs projets dans le CCR choisi pour la résidence,
avec copie à l’ACCR,
jusqu’au 13.11.2016 inclus.
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Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, merci d’envoyer votre demande directement à l’ACCR,
jusqu’au 13.11.2016 inclus.
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– par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 PARIS, France
– par e-mail : i.martorell@accr-europe.org en mentionnant « Odyssée 2017 » dans l’objet du mail.
Les demandes doivent comprendre :
le curriculum vitae du candidat,
le projet qu’il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l’activité et le projet spécifique du Centre choisi,
une lettre de motivation,
une lettre de recommandation,
preuve de domiciliation (facture électricité, facture téléphone etc.)
la photocopie de passeport ou de la carte d’identité.
Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 euros par mois et les frais de voyage l
eurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du pays d’origine.
Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi.
Ils bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence.
Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.
Calendrier prévisionnel :
Janvier 2017 : Commission des bourses Odyssée.
Février 2017 : réponse aux candidatures.
Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à : i.martorell@accr-europe.org
appel à résidence : http://www.accr-europe.org/wp-content/uploads/2016/09/Appel_projets_Odyssee_2017_FINAL.pdf


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes / ISSOUDUN
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de montrer l’art contemporain dans ses
salles d’exposition, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Le lieu
L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville.
Il est situé rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Equipement
Imprimante couleur Epson Stylus/1290
Scanner Epson Perfector 2450
Connexion internet et téléphone fixe
Boîte à outils complète et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ponceuse, …)
La Bourse
Le montant de l’aide maximum d’une résidence comprend :

  • Une bourse de résidence de 3000 euros
  • 30 % de la bourse sont versés à la signature de la convention de résidence, soit 900 euros
  • Les 70% restants soit 2100 €, étant échelonnés mensuellement durant le séjour en deux fractions.
  • Des frais de fonctionnement plafonnés à 450 euros par mois (hébergement, défraiement, frais de communication autour de la résidence)
    La Publication
  • En fin de résidence, l’artiste bénéficie d’un montant de 3200 euros pour l’édition d’une publication lui permettant de présenter
    ses créations et notamment celle réalisée durant la résidence à Issoudun.
    Projet de l’artiste
  • Aucun programme n’est imposé à l’artiste
  • Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
  • Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place et/ou à une publication.
  • Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
    Dossier de candidature (A ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER)
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
  • Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
    La commission de sélection est composée de :
  • Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
  • Représentants aux Arts Plastiques de la Drac Centre et du Conseil Régional
  • De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Appel à Candidature
    Date limite de réception des dossiers : 17.11.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dossier complet est à envoyer à :
    Musée de l’Hospice Saint-Roch
    B.P. 150
    36105 ISSOUDUN cedex
    museepublic@issoudun.fr
    www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv

ARTISTE INTERVENANT

L’URDLA recherche GRAVEUR TAILLE-DOUCIER, CDI, (h/f) / VILLEURBANNE
L’URDLA – Centre international estampe et livre œuvre depuis 1978 pour la sauvegarde et le développement des techniques relatives à la création,
à la réalisation et à l’édition d’estampes originales,
de multiples et de livres et veille à leur diffusion.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des œuvres, l’URDLA organise des expositions, participe à des foires d’art et développe un pôle de médiation
qui accueille les groupes pour des visites de l’atelier et des expositions et pour des stages de pratique.
L’association URDLA comprend une équipe de 4 salariés (directeur, lithographe, taille-doucier, assistante de direction chargée de médiation)
un service civique et ponctuellement des stagiaires.
recherche GRAVEUR TAILLE-DOUCIER (CDI)
Temps plein (35 heures / semaine du mardi au samedi)
prise de fonction : premier trimestre 2017
rémunération selon convention collective (Imprimeries de labeur et industries graphiques)
POSTE
Sous l’autorité du directeur votre rôle s’inscrit dans la fonction principale de l’URDLA : servir le projet des artistes.
Votre compréhension de l’art contemporain et vos compétences permettent la réalisation du projet artistique et éditorial défini par la direction et l’artiste.
À ce titre, vous serez chargé (e) de l’atelier taille-douce, et notamment :
– sa bonne marche et son entretien,
– l’aide et les conseils aux artistes pour la réalisation des matrices
– la réalisation des tirages
Par ailleurs, vous serez amené à participer activement à l’ensemble des activités du centre :
– aide dans l’ensemble des ateliers de l’URDLA, plus précisément en lithographie
– en collaboration avec les chargés de médiation aux actions telles, visites, démonstrations, stages, formation...
– participation aux événements qui rythment la vie de la structure : montage des expositions, vernissages, journées européennes du patrimoines...
PROFIL RECHERCHÉ
connaissance solide des techniques de la gravure en taille-douce et de l’impression en taille-douce connaissances solide de l’histoire de l’art imprimé
connaissances de l’art contemporain et de l’actualité du multiple
personnalité dynamique, motivée et autonome
sens de l’organisation et du travail en équipe
maîtrise des outils informatiques : word, excel, Adobe Suite...
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
avant le 16.12.2016.
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Monsieur Cyrille Noirjean, directeur
URDLA
207, rue Francis-de-Pressensé
69100 VILLEURBANNE
urdla@urdla.com
http://urdla.com


OFFRE D’EMPLOI

L’ENSCI recrute Designer Textile, Responsable du département Design Textile (h/f) / PARIS
CDI à temps plein à compter du 2 janvier 2017
Direction des études
Sous l’autorité du directeur de l’établissement et en concertation avec l’équipe d’enseignants permanents,
le/la Responsable du département Design Textile définit les orientations stratégiques et pédagogique du cursus.
Il ou elle élabore les programmes ainsi que les sujets de recherches et de création pour les ateliers de projets.
Il ou elle coordonne l’équipe et les intervenants ponctuels.
Responsable de la phase diplôme niveau master
Organiser l’année des diplômables
Phase mémoire : relation avec la coordinatrice des mémoires.
Phase projet : validation des sujets, choix avec l’élève du directeur de projet,
Suivre individuellement les élèves dans la réalisation de leur projet en atelier, tant au niveau
créatif que technique, en association avec les enseignants permanents.
Constituer le jury de diplôme et assister aux soutenances.
Relation avec le milieu professionnel
Développer des contacts avec la profession : entreprises, bureau de création, institutions, organismes de recherches, organisateurs de salons...
Rechercher des partenariats industriels destinés aux ateliers de projets : 1er et 2ème année du cursus.
Assurer une veille créative pour anticiper les évolutions des secteurs.
Communication
Communiquer sur l’identité du département textile au niveau national et international.
Rédiger des documents : brochures, infos pour la presse, site de l’école, rapports d’activité et dossier HCERES.
Participer en interne aux réunions du comité de coordination.
Organiser et participer à la mise en œuvre des expositions : portes ouvertes, diplômes, salons professionnels.
Responsabilité administrative
Gérer, en relation avec la direction de l’ENSCI, les prévisions et le suivi des budgets de fonctionnement, d’équipement, de vacations.
Profil du candidat
Compétences et expériences souhaitées
Formation supérieure en design textile niveau master France ou étranger.
Expérience en entreprise de plusieurs années (fabricant, éditeur, bureau d’études).
Bonne connaissance de la filière, de ses réseaux et capacité à y impliquer l’école, son équipe et ses élèves.
Design textile : forte dimension créative et contemporaine, connaissance des enjeux liés à
l’innovation et à la prospective.
Savoir faire
Maîtrise des techniques et des pratiques textiles (chaîne et trame, maille, impression).
Culture et actualité de l’art et du design.
Goût affirmé pour la pédagogie, et la transmission.
Qualités rédactionnelles et maîtrise de l’anglais.
Savoir être
Sens des responsabilités et du relationnel.
Grande disponibilité et ouverture d’esprit
Forte capacité pour le travail en équipe.
Faculté d’écoute doublée d’un esprit de synthèse.
Environnement professionnel :
L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la double tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication
et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Dotée d’un budget annuel de l’ordre de 7,5 M euros, elle compte un effectif professionnel d’environ 60 personnes et fonctionne en lien avec de nombreux intervenants extérieurs.
L’école forme près de 300 étudiants chaque année qui se destinent au métier du design (créateur industriel et design textile) et développe l’activité de formation continue.
Elle mène son activité en partenariat avec des entreprises et des institutions académiques en France et à l’étranger, des activités de recherche,
ainsi qu’une activité de promotion des travaux des étudiants à travers
L’ENSCI – Les Ateliers est l’école où s’expérimente et s’exprime le design sous toutes ses formes.
Elle s’appuie sur une pédagogie active et personnalisée qui contribue à sa notoriété, à son attractivité et à sa performance.
Elle délivre des diplômes de niveau Master tant en Création Industrielle que en Design Textile.
L’ENSCI Design Textile, forme sur quatre années, des designers spécialisés en design textile.
Le designer conçoit et finalise des produits pour l’industrie, à haute valeur ajoutée tant au niveau créatif que technique et fonctionnel.
Les domaines d’application sont des plus divers, de la haute couture aux vêtements de sports, de l’environnement maison, à l’architecture, aux transports...
La recherche dans les textiles "intelligents" ouvre aussi de nouveaux territoires dans la santé, la sécurité, l’écologie...
La formation couvre tous les aspects de la création textile de la conception à la mise en fabrication.
Elle permet à l’élève de développer :
un imaginaire, une volonté de réinventer et d’innover.
un langage sensible et esthétique pour composer matières, graphismes et couleurs.
un vocabulaire technique combinant un large éventail de pratiques (tissage, maille,
ennoblissement...).
un positionnement pragmatique et singulier dans un contexte précis.
A l’ENSCI, l’élève est initié à la démarche de projet en traitant de problématiques qui sont définies en relation avec des entreprises.
Candidature :
Les candidatures (lettres de motivation et curriculum vitae) seront transmises :
par mail : directeur@ensci.com et en copie rh@ensci.com
ou par courrier :
à l’attention de Monsieur Yann FABES, directeur de L’ENSCI
Les Ateliers
48 rue Saint Sabin
75011 PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : 20.10.2016.
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École Nationale Supérieure de Création Industrielle
48, rue Saint Sabin
75011 Paris
01 49 23 12 12
www.ensci.com


OFFRE D’EMPLOI

Director for Centre for the Visual Arts and Contemporary Image (h/f) / MODENE/ITALIE
The Call is for contemporary art experts.
Applications must be submitted within 25.10.2016 à 13h.
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The new legal entity will be responsible for the Galleria Civica, the Museo della Figurina and the Fondazione Fotografia Modena.
Applications for the position of director of the new Contemporary Image Centre must be submitted within Tuesday, 25.10.2016 - 13h.
The Centre will consist of the integration of the Galleria Civica, the Museo della figurina and the Fondazione Fotografia Modena into a comprehensive legal entity.
As provided by the selection notice (www.comune.modena.it) published by the City of Modena and the Fondazione Cassa di Risparmio di Modena,
through this international open tendering procedures they are looking for “a high level professional of proven experience
and qualifications in the management of cultural institutions specifically dedicated to visual contemporary art”.
The new director will be entrusted with “the task of initiating and implementing the activities of the artistic and management program of the Centre".
At this stage, he will use the current headquarters of the various institutes and, for exhibitions, the Palazzina dei Giardini Ducali, the Foro Boario and the Mata, too.
Meanwhile, after the requalification, the Contemporary Image Centre will be one element of the complex of St. Augustine, as part of the Este Museum.
The contract should have the duration of four years and will be confirmed after the first two years.
It may be renewed for another period of four years and will be stipulated by the newly formed legal entity.
The start of the work activities is planned roughly for the beginning of 2017.
The annual gross compensation is 70 000 euros and an additional bonus of a maximum of 15 000 euros per year might be paid on the basis of the achievements.
Its amount will be decided depending on the achieved goals.
The goals will be set by the council of the Centre for Contemporary Art.
The maximum reimbursement for possible documented travel expenses is 5 000 euros.
The public notice lists the admission requirements, among which a university degree
and at least five years of work experience as museum director or director of public or private cultural institutions
and in organization and curation of exhibition activities of modern and contemporary art,
a good knowledge of Italian and English, both oral and written.
The commission of experts, appointed by the City of Modena and Fondazione Cassa di Risparmio di Modena will select a maximum
of ten candidates that will be invited for an interview.
The following criteria will be taken in consideration :
the experience and the results in management of complex artistic & administrative entities established for the conservation,
protection, management and promotion of cultural heritage ;
knowledge of the collections of the Center for Contemporary Art ;
experience in curation of contemporary art exhibitions and in interacting with the networks involved in the cultural life of the territory where
the candidate has previously worked ; experience in designing communication projects and European projects.
International work experience, academic titles and post-graduation specializations will be also positively evaluated.
The director will be nominated by the board of directors of the Center for Contemporary Art on the basis of analysis carried out by the commission of experts.
INFORMATIONS :
Comune di Modena, Settore Cultura
+39 059/2032791 | +39 059/2032807
info.cultura@comune.modena.it
IMAGE CENTRE - VISUAL ARTS AS AN INTEGRATED SYSTEM
According to the St. Augustine requalification project, after the summer, the integration of the Galleria Civica, the Museo della Figurina
and the Fondazione Fotografia Modena will start.
After the summer a new legal entity will be set up and will allow the integration of the Galleria Civica, the Museo della Figurina and the Fondazione Fotografia Modena in the Centre for the Visual Arts and Contemporary Image,
as envisaged in the Memorandum of Understanding signed in the last few months by the City of Modena and the Fondazione Cassa di Risparmio di Modena.
As expected in the strategic lines of the proposal to establish the Centre, it will “gather, integrate and enhance the artistic and professional assets of individual institutes" improving their specificity
and "supporting their growth and evolution", as well as strengthen their presence and visibility at the national and international level.
The main purpose is to find a space in the Este Museum, as part of the requalification project for St. Augustine,
but in the meantime the Contemporary Image Centre will be located at the existing premises of the three institutes and at their exhibition venues :
Palazzina dei Giardini Ducali, the Foro Boario and the Mata, which is in via della Manifattura Tabacchi.
The signed protocol provides that the Centre will "ensure a unified and integrated planning between the activities of the participating institutions »,
and its goal will be “a systematic and coherent relationship with other cultural institutions, starting from the Este galleries”.
Specifically, it provides “integrated cultural objectives within the framework of a unified planning”, a managerial structure “consistent with the objectives” ;
the rationalization of “transversal and common services, especially logistics, communication, promotional, didactic and administrative activities,
setting up and exhibition venues” ; the promotion of the “assets of individual institutions, enhancing their specificity” ;
the pursuit of the “path of the greatest economic and financial sustainability through the integration” ; the realization of "a systematic control quality of the results and the achievements".
Furthermore, the protocol aim at strengthening research activities, didactics and exhibitions
by means of “a more significant role within the Province and at the national level”, even bringing out various institutes “as cultural attractions
of tourist significance” of the territory.
The property of their respective collections will remain with the City of Modena and the Fondazione Cassa di Risparmio di Modena which will grant the use to the Centre,
meanwhile the integration of the management structures “will aim at safeguarding the Fondazione Fotografia and the City of Modena”.
www.comune.modena.it


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc. :
veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations précises à : goodnews@fraap.org
Merci.


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui prospecte, collecte, recueille et diffuse aux artistes-auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles concernant les appels à projet artistique, appels d’offre, résidences de recherche, emplois connexes au secteur, atelier de travail, etc.