Appels diffusés par la FRAAP > 26/10/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NANCY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ARLES -
  • AVIS DE COMMANDE PUBLIQUE : 1 # AURIGNAC -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # MONTBELIARD - LORIENT - LYON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à Projet : La Factorine / NANCY
Ouverte aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine, lieu de diffusion transdisciplinaire
promeut la création contemporaine en initiant la rencontre et le dialogue entre de multiples pratiques artistiques et le public au gré des diverses étapes du processus de création.
Convaincue du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoirs-faires, la Factorine aspire à être un acteur
à part entière du processus de création d’une œuvre d’art collective et vivante en constante évolution.
Chaque événement porté par la Factorine est l’occasion de rencontres entre l’artiste et son public dans un esprit de partage et de complicité.
La Factorine a ouvert son espace de monstration en septembre 2015. Animée par une équipe de bénévoles, elle dispose d’un budget de fonctionnement de 5000 euros.
La Factorine reçoit le soutien de la Ville de Nancy, de la Région Grand Est et de la DRAC Lorraine.
La Vitrine de la Factorine
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, la Vitrine inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date au cœur de Nancy.
Cet espace de création repose sur deux concepts essentiels :
le travail In Situ et In Progress.
Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permet au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail.
En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se réapproprier l’espace public.
Pour chaque exposition a lieu un DERnissage en lieu et place du vernissage.
Il s’agit d’une présentation du processus de travail à son terme par une rencontre publique entre l’artiste et les spectateurs qui n’auront vu du travail que ce qui est visible depuis la rue.
Cette soirée est l’occasion d’un moment festif et peut être celle d’une performance, d’un concert,
d’une table ronde ou toute autre proposition ayant un lien avec le projet développé.
L’appel à projet
La Factorine propose à un artiste (plasticien, danseur, performeur, musicien, comédien...),
curateur ou collectif artistique de concevoir une exposition, œuvre ou proposition originale conçue et réalisée pour la Vitrine de la Factorine.
Le projet doit être créé dans l’espace d’exposition (création in situ et in progress) et doit être visible depuis la rue (en dehors de la période de création et du DERnissage,
il n’y a pas d’accès de l’exposition au public).
Une restitution publique aura lieu à l’issue de la période de présentation de cette création.
Les éléments fournis par l’auteur de la proposition doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats.
La Factorine souhaite, dans la limite de ses moyens financiers, soutenir les artistes en participant à la production du projet qui sera présenté.
Les artistes sont donc invités à présenter de nouvelles productions.
Le comité artistique composé des membres de l’association sélectionnera 8 propositions par an.
Chacune sera présentée au public pendant une période de 3 à 7 semaines entre février et décembre 2017.
Cet appel s’adresse à des artistes, curateurs ou collectifs artistiques de toute nationalité et de toute pratique contemporaine.
Le budget
La Factorine alloue pour chaque exposition, un budget de 200 euros tout compris (production et déplacements.).
La Factorine mettra cependant en place pour chaque exposition un budget communication comprenant les relations presses,
les invitations et la communication auprès du public.
En fonction de l’intérêt particulier que peuvent susciter certains projets des financements complémentaires pourront être recherchés
dans le cadre d’un contrat entre la Factorine reconnue d’intérêt général), l’artiste, sa galerie ou toute partie apportant son concours financier à la réalisation de l’exposition.
Pièces à joindre à votre dossier de participation :

  • La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tout document (croquis, image, plan de scénographie...)
    que les candidats jugent nécessaire à l’appréhension et à la compréhension du projet.
  • Un curriculum vitae complet de l’artiste, du curateur ou du collectif artistique ainsi que son dossier d’artiste.
  • Le budget prévisionnel des coûts de production.
    Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document (en couleur) au format A4 sur un seul document PDF.
    Le cahier des charges de l’artiste :
  • Réalisation d’une proposition pour l’espace d’exposition de la Factorine.
  • Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
  • Présence lors du DERnissage.
    Les engagements de la Factorine :
  • Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget alloué (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...).
  • Aide technique à l’installation de l’œuvre et à la préparation du DERnissage.
  • Organisation des actions de médiation autour de l’exposition.
    Sélection
    Toutes les demandes d’admission soumises feront l’objet d’une sélection sur la base des critères suivants :
  • La qualité des projets proposés.
  • L’adéquation avec l’orientation de la Factorine.
  • Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.
    Candidature
    Date limite de candidature : le 15/12/2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Décision communiquée dans le courant du mois de janvier 2017.
    Le dossier de candidature devra être envoyé à : appelaprojet.factorine@gmail.com en indiquant comme « sujet » de l’email :
    le nom et le prénom du commissaire de l’artiste/curateur/collectif artistique.
    Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
    Contact
    La Factorine
    16 rue Stanislas
    54000 NANCY
    lafactorine@gmail.com
    Attention : Les dossiers incomplets ne seront pas admis. Le dossier doit être rédigé en français ou en anglais.
    http://lafactorine.fr

RESIDENCE ARTISTIQUE

Arles en Prémices - Résidence d’artistes en Arles / ARLES
22 février au 22 mars 2017, Arles
Arles en Prémices est une association étudiante qui organise chaque année – dans le cadre d’un projet de la licence L3 en Administration des Institutions Culturelles –
des événements culturels et artistiques.
L’association a aussi pour ambition de faciliter l’accès à la culture et d’offrir une visibilité aux artistes émergents.
Présentation de la ville d’Arles
« Ville d’Art et d’Histoire » possédant de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Arles fonde son développement sur la culture, l’image et le patrimoine.
La vie culturelle y est intense et rythmée par une programmation dense qui s’étend tout au long de l’année.
Présentation du projet
Cette année, nous souhaitons organiser une exposition dans l’église des Frères Prêcheurs à Arles dont le thème est Utopie / Dystopie.
Nous invitons donc trois artistes à créer des œuvres au cours de la résidence en rapport avec ce thème,
ainsi qu’avec ce lieu d’exposition si particulier dans lequel les travaux seront présentés.
Objectif de la résidence
Dans le but de favoriser la création artistique, nous mettons en place une résidence d’artistes.
Il est souhaitable qu’une collaboration ait lieu entre les artistes afin de créer un projet cohérent.
Des médiations ainsi que des rencontres seront aussi organisées avec les artistes pour donner à leur travail une plus grande visibilité.
Ces actions offriront au public une meilleure compréhension des œuvres.
Durée et date de la résidence
La résidence s’effectuera du 22 février au 22 mars 2017.
Les travaux seront présentés au public durant le week-end « temps fort » du 16 mars au 19 mars 2017.
La présence des artistes y est requise.
Les artistes qui souhaiteraient proposer des projets en arts vivants devront envisager plusieurs représentations par jour durant cette période.
Critères de sélection
Nous recherchons des artistes de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, de moins de 35 ans, dont les champs de création sont proches des arts numériques,
de l’installation artistique ou des arts vivants.
L’artiste sera amené à collaborer avec deux autres artistes.
Conditions financières
Rémunération
Les artistes seront rémunérés à hauteur de 1200 euros charges comprises.
Les actions de médiation et autres rencontres sont inclues dans la rémunération.
Location de matériel et prestation technique
Nous mettons à la disposition des artistes un budget global de 1200 euros, qui sera,
en fonction des besoins de chacun, partagé entre les artistes-soit environ 400 euros par artiste.
Engagements de la part des artistes

  • Créer une/des œuvre(s) in situ, en rapport avec le thème et le lieu de l’exposition
  • Effectuer un minimum de trois actions de médiation sur la ville d’Arles durant la résidence (une intervention auprès de tous les publics est à prévoir)
  • Etre présent lors du temps fort de l’exposition
    Conditions d’hébergement
    Si l’artiste réside à plus de 50 kilomètres de la ville Arles, une maison sera mise à sa disposition.
    Elle comporte trois chambres individuelles ainsi que des sanitaires et une cuisine à partager.
    L’association prend en charge un aller-retour individuel à partir du domicile habituel des artistes.
    Un budget mensuel sera attribué pour les repas.
    Points juridiques
    Le postulant doit être à un régime de sécurité sociale : assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    ou AGESSA ou document similaire pour les artistes étrangers.
    des artistes ou général, et doit être couvert par une assurance de responsabilité civile.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association et de l’artiste sera envoyé par courrier aux artistes retenus,
    et à renvoyer au siège de l’association au plus vite.
    Les œuvres présentées restent la propriété de l’artiste.
    Pièces à joindre pour la composition du dossier
  • La fiche de renseignements complète
  • Un book ou des photographies de quelques œuvres
  • Un curriculum vitae
  • Une note d’intention du projet
  • Un projet pédagogique dans le cadre de la médiation
  • Une attestation d’assurance civile
  • n° SIREN/SIRET
  • une copie de votre attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    ou AGESSA ou document similaire pour les artistes étrangers.
    Date limite de dépôt du dossier
    Les dossiers seront acceptés jusqu’au 15.11.2016 inclus (cachet de la poste faisant foi.).
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    Un jury, composé de six étudiants issus du domaine culturel et trois représentants du monde de la culture, décidera des artistes retenus.
    Envoyez les dossiers par courrier :
    Les réponses seront envoyées à compter du 1er décembre 2016.
    Contacts
    Monsieur Tom Lavit, président de l’association
    arles.en.premices.2016@gmail.com
    07.77.95.65.01,
    http://arlesenpremices.tumblr.com

COMMANDE PUBLIQUE

« Art, territoire et préhistoire » / COMMANDE ARTISTIQUE PUBLIQUE POUR LE MUSEE-FORUM DE L’AURIGNACIEN / AURIGNAC
APPEL A PROJET
Communauté de Communes des Terres d’Aurignac Aurignac (Haute-Garonne, 31)
1. Le contexte
1.1 Contexte du projet
Depuis l’ouverture au public du nouveau Musée-forum de l’Aurignacien en 2014, dédié à la mise en valeur du site archéologique et des collections préhistoriques d’Aurignac,
la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac (CCTA) a fait de ce nouvel équipement un élément central de sa politique culturelle et artistique.
Aussi, elle s’est engagée par la délibération du 22 octobre 2014 à lancer, avec le partenariat technique et financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie,
un projet de commande publique auprès d’un artiste pour la réalisation d’une œuvre d’art originale qui permettra de tisser des liens entre la préhistoire,
l’art contemporain et l’environnement, et d’apporter un nouveau regard sur le patrimoine d’Aurignac.
Ce projet de commande artistique est conduit dans le cadre d’une démarche partenariale avec différentes structures publiques et privées,
à caractère culturelles et artistiques, de la Région et du territoire :

  • la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie,
  • la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain de Saint-Gaudens,
  • l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées-Pau-Tarbes,
    Ces différents partenaires constituent avec la CCTA, le comité artistique chargé de définir le cahier des charges,
    de choisir l’artiste et d’assurer le suivi de la réalisation de la commande artistique.
    1.2 Présentation du Musée-forum de l’Aurignacien
    Installé dans un écrin architectural moderne et intégré dans un environnement naturel préservé, ce musée de site éponyme labélisé « Musée de France » a pour vocation d’exposer
    le patrimoine archéologique découvert à l’abri d’Aurignac, et plus largement de présenter la culture aurignacienne,
    propre aux premiers hommes anatomiquement modernes qui vécurent en Europe il y a environ 35 000 ans.
    Un riche ensemble d’environ 300 objets, représentatifs de cette première culture du Paléolithique Supérieur, est exposé dans un espace muséographique ouvert et lumineux :
    armatures de chasse, outils, éléments de parure, statuettes, blocs gravés, ossements d’animaux disparus...
    Des cartes, vidéos, chronologies et illustrations viennent enrichir la présentation.
    Des ateliers permettent d’approfondir la visite et donnent des clés de compréhension des modes de vie de ces populations.
    Des expositions temporaires conçues avec des préhistoriens, des artistes, d’autres musées et lieux culturels permettent
    quant à elles de traiter de nouveaux sujets et de raviver régulièrement l’intérêt du public.
    Enfin, des rencontres régulières avec des chercheurs rendent compte régulièrement des dernières découvertes scientifiques sur l’histoire de l’homme.
    Situé à l’entrée sud du village d’Aurignac, le musée est par ailleurs en connexion parfaite avec l’abri préhistorique localisé dans le vallon de Rhodes à environ 1,5 kilomètre.
    Un sentier aménagé, jalonné de panneaux d’informations, permet de s’y rendre et de faire le lien entre le musée et le site archéologique fondateur.
    Plus de renseignements sur le musée sont disponibles sur demande et sur le site Internet du musée : www.musee-aurignacien.com
    1.3. Objectifs et enjeux de la commande
    Le projet de commande artistique a été validé par le Conseil communautaire de la Communauté de communes des Terres d’Aurignac le 22 octobre 2014.
    A travers ce projet de commande artistique, la volonté de la Communauté de communes des Terres d’Aurignac et de ses partenaires, est :
  • d’enrichir et valoriser le site du musée par la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine qui résonne avec les problématiques du territoire d’un point de vue historique et environnemental,
  • d’ancrer le musée dans une démarche artistique de dialogue entre art contemporain, territoire et préhistoire,
  • de développer une approche originale et innovante de médiation et d’édition autour du projet.
    L’enjeu de cette commande est plus largement, de renforcer :
  • la dimension artistique et culturelle du pays Comminges en synergie avec d’autres sites et acteurs du territoire
    (Chapelle Saint-Jacques, Abbaye de Bonnefont, Saint-Bertrand de Comminges, etc.)
  • l’attractivité du musée, conçu comme le point d’entrée et d’appel pour développer l’offre touristique, et également économique, de l’ensemble du Comminges et de la Haute- Garonne.
  • la notoriété du Comminges.
    2. L’appel d’offre
    2.1. Présentation du commanditaire : la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac
    La Communauté de Communes des Terres d’Aurignac est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), dotée de différentes compétences :
    Culture, Tourisme, Voierie, Enfance et Jeunesse.
    Composée de 19 communes, la collectivité compte environ 4500 habitants. Plusieurs écoles maternelles et primaires,
    un collège, des structures sociales (IME, Foyer de vie), une MARPA sont présents sur ce territoire.
    Situé dans le Comminges, Aurignac est un village rural, à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, sur la partie sud des coteaux de Gascogne, à environ 80 kilomètres de Toulouse.
    Le village est bâti sur une crête dans le prolongement des "Petites Pyrénées", qui dressent ses flancs calcaires le long de la chaîne des Pyrénées.
    Cette particularité géologique provoque dans le paysage de nombreux affleurements rocheux qui parsèment les forêts de chênes.
    Aurignac émerge dans cet écrin végétal, surplombant d’environ 70 mètres le fond de la vallée.
    Depuis la découverte d’un abri préhistorique au XIXe siècle, la préhistoire tient une place très importante sur ce territoire.
    La mise en valeur du passé préhistorique d’Aurignac, site éponyme de l’Aurignacien, a été pensée dans une approche globale,
    avec d’une part la construction d’un nouveau musée de préhistoire, et d’autre part l’aménagement du sentier et la revalorisation du site archéologique fondateur, l’abri préhistorique.
    2.2. Présentation d’éléments remarquables
    Plusieurs éléments forts marquent l’identité de ce musée et de ce territoire :
  • Le thème de l’abri
    A la préhistoire, l’abri est un lieu refuge qui permet aux hommes de s’abriter, se rassembler, se protéger.
    Les massifs calcaires des Pyrénées ont offert aux hommes préhistoriques de nombreux abris sous roche.
    Les préhistoriques investissaient souvent ces cavités au gré de leurs déplacements saisonniers et y développaient des campements en extension.
    L’abri est un thème universel qui renvoie aux notions d’habitat, de protection.
    De l’abri refuge de la préhistoire à la cabane d’aujourd’hui, un lien a été tissé par le musée lors d’un premier projet artistique intitulé « Abri, ma cabane ».
    Ce projet a servi de support et de point d’ancrage au développement d’un ensemble d’actions visant à faire participer différents publics du territoire, notamment des écoliers,
    à un projet commun de création et d’appropriation du patrimoine local.
  • Le thème du cheminement, de l’itinérance et du déplacement
    Il y a 35 000 ans, les hommes étaient nomades et se déplaçaient en permanence en fonction des saisons et des migrations de certains animaux.
    Cette notion de déplacement est aujourd’hui présente avec le sentier, qui relie le musée au site.
    Ce sentier offre un espace de marche, cette activité primitive d’Homo sapiens, peu à peu abandonnée au profit d’autres moyens de locomotion,
    mais qui est de plus en plus prisée par le public, tant la randonnée, est une source de liberté, d’émerveillement et d’une multitude de sensations.
    Ce sentier de l’abri emprunte une partie du GR86, chemin de Grande Randonnée qui traverse 67 communes du piémont pyrénéen en Haute-Garonne,
    qui part de la place du Capitole à Toulouse, jusqu’aux thermes de Bagnères-de-Luchon (290 km). Ce chemin européen devrait se prolonger jusqu’à Roda de Isabera en Espagne
    en passant par l’Hospice de France. Les sentiers sont un des atouts des Terres d’Aurignac, plusieurs sentiers pédestres jalonnent ce territoire.
  • L’environnement naturel
    Le musée se situe en milieu rural, au sein d’une nature préservée, dans un paysage constitué de collines et de vallons, avec les Pyrénées pour ligne d’horizon.
    Le musée lui-même, dans sa forme qui épouse le vallon, et sa toiture végétalisée, présente une parfaite intégration paysagère.
    Il prend place dans un écrin végétal boisé, à l’orée d’un sous-bois. Il est relié au site archéologique par un sentier aménagé traversant différents paysages,
    d’abord un sous- bois en fond de vallée, au bord du ruisseau de Rhodes, puis en forêt, sur la crête qui domine la vallée.
    Le slogan touristique des Terres d’Aurignac, « L’Histoire au cœur de la Nature », révèle bien la place que tient la nature dans l’image de ce territoire.
    2.3. Le programme de la commande
    L’artiste qui sera choisi devra prendre en compte dans sa proposition les éléments qui font la singularité du site.
    L’œuvre devra être conçue pour être installée en extérieur, dans un périmètre qui se situe entre le musée et l’abri préhistorique. Plusieurs espaces sont envisageables :
  • le petit vallon devant le musée
  • le sous-bois au départ du sentier
  • la clairière des Hérédoux près du pont, aménagée en zone d’animation pour le musée - le sentier de randonnée GR86
  • l’abri préhistorique et le champ qui lui fait face.
    Ces espaces ne sont ni clôturés, ni gardés. Ils sont empruntés à la fois par des randonneurs, des joggeurs, des promeneurs, des cavaliers et les visiteurs du musée, seuls ou en groupes.
    L’œuvre ne devra pas entrainer de contraintes de circulation particulière, ni être source de danger pour le public.
    L’œuvre devra être pérenne et durable (minimum de 10 ans), les éventuels coûts de fonctionnement, ainsi que les besoins en entretien devront pouvoir être pris en charge sans engendrer
    de difficultés particulières et de surcoûts importants.
    La commande est ouverte à tous les champs artistiques.
    Une proposition particulièrement innovante serait fortement appréciée.
    Il est recommandé de privilégier des matériaux naturels pour l’œuvre et disponible localement.
    L’utilisation du béton est proscrite notamment à proximité du site archéologique protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1921.
    Tout au long du projet de réflexion et de conception de l’œuvre, l’artiste devra s’engager à collaborer à un projet de médiation et un projet éditorial
    autour de son œuvre pour permettre à la population locale de s’approprier la démarche, et d’en être le cas échéant acteurs.
    Les scolaires seront plus étroitement associés à la création sous forme de rencontres, d’ateliers et autres actions à définir.
    3. La mise en œuvre du projet
    3.1 Le comité artistique
    Son rôle :
    Il est chargé d’accompagner et d’aider la collectivité à la prise de décision sur les questions artistiques.
    Il élabore le programme de la commande artistique, veille à la cohérence du projet.
    Il tient lieu de commission d’appel d’offres.
    Ses membres :
    Il est composé de :
    1° Le maître de l’ouvrage ou son représentant, qui en assure la présidence ;
    2° Le directeur régional des affaires culturelles ou son représentant ;
    3° La directrice du musée ;
    4° Deux personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques.
    3.2. Les modalités de sélection et le calendrier
    Phase 1 : Candidature au projet
    Les dossiers de candidature devront être envoyés en recommandé avec accusé de réception à la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac – avec la mention « ne pas ouvrir -
    projet de commande artistique » sur l’enveloppe
    avant le lundi 5.12.2016 à 17h :
    ++++++++++++++++++++++++
    Communauté de communes des Terres d’Aurignac
    Musée-forum de l’Aurignacien
    Avenue de Bénabarre
    31420 AURIGNAC
    Tous les artistes engagés dans une démarche professionnelle sont éligibles, qu’ils soient français ou étrangers,
    à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière d’obligations sociales et fiscales.
    Le dossier de candidature doit rassembler :
  • Une lettre de motivation indiquant les intentions, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
  • Un dossier artistique actualisé présentant la démarche artistique, des visuels correspondant à une réalisation dans un contexte similaire et éventuellement des
    réalisations dans le cadre de la commande publique ;
  • Un curriculum vitae.
    Le tout peut être envoyé sur support numérique (clé USB, DVD).
    Les critères de sélection sont :
    1/ La pertinence de la démarche artistique au regard du contexte et compréhension de la commande (appréciée à partir de la lettre de motivation) ;
    2/ La qualité des expériences et références des candidats
    Phase 2 : Rendu d’un projet
    Le comité artistique se réunira en décembre 2016 afin de sélectionner trois candidats parmi l’ensemble des candidatures reçues.
    Une visite obligatoire sur site sera organisée par le commanditaire pour les trois candidats retenus.
    L’étude détaillée demandée aux trois candidats retenus devra rassembler :
  • Des esquisses ou un avant-projet sous forme de maquette, croquis, ou photomontages. Ces images seront incluses sur une clé USB ou un CD-ROM ;
  • L’indication des matériaux envisagés ; leur pérennité (durée de vie des matériaux) et leur modalité d’entretien
  • Les modalités techniques de réalisation et de mise en place des œuvres ;
  • Un budget prévisionnel ;
  • Un calendrier prévisionnel.
    Les trois candidats choisis devront remettre leur étude détaillée du projet avant le 28 avril 2017 à la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac.
    Ils seront invités à venir présenter leur projet devant le comité artistique.
    Les trois candidats seront indemnisés à hauteur de 3000 euros TTC chacun pour la réalisation de l’étude.
    Phase 3 : Choix du lauréat
    Après réception des trois études détaillées, le comité artistique se réunira pour choisir le lauréat.
    Une réponse sera apportée aux candidats dans le courant du mois de mai 2017.
    Quand le lauréat aura été désigné, un contrat de réalisation sera passé entre l’artiste et le maitre d’ouvrage.
    Cette convention précisera les conditions liées à la cession des droits, aux défraiements, aux conditions de réalisations
    (calendrier de mise en œuvre, matériaux) et les actions de médiation liées au projet.
    3.3. Contacts
    Communauté des Communes des Terres d’Aurignac
    Madame Joëlle Arches, directrice du musée
    06 45 81 68 67 / 05 61 90 90 73
    joelle.arches@musee-aurignacien.com
    http://www.musee-aurignacien.com
    http://www.musee-aurignacien.com/fr/programmation-hiver
    DRAC Occitanie
    Madame Marie-Béatrice Angelé, conseillère pour les arts plastiques.
    05.67.73.20.19
    marie.angele@culture.gouv.fr
    3.4. Financement du projet
    A ce stade, le budget total alloué à ce projet est de 65 000 euros TTC répartis comme suit.
    Phase de conception : 15000 euros
  • Rémunérations des 3 candidats sélectionnés : 9000 euros
  • Etudes techniques complémentaires, honoraires de l’artiste : 6000 euros
    Phase de réalisation : 50000 euros
  • Production de l’œuvre : 45000 euros
  • Valorisation de l’œuvre (médiation et publication) : 5000 euros
    La réalisation pourrait bénéficier des financements suivants :
  • DRAC Occitanie : 15000 euros
  • Fonds Européen LEADER : 24000 euros
  • Autofinancement CCTA : 11000 euros
    Le budget comprend :
  • La rémunération des études
  • La rémunération de l’artiste pour la conception et le suivi de réalisation ;
  • La réalisation, incluant la rémunération de prestataire(s) associé à l’artiste pour des travaux de réalisation ;
  • Les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste (les défraiements sont effectués au vu des factures).
    3.5. Planning prévisionnel
  • Remise du dossier de candidature des artistes : lundi 5.12.2016 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Annonce du choix des trois artistes qui réaliseront une étude : 1ère semaine de janvier 2017
  • Visite obligatoire du site : janvier 2017 (date à préciser)
  • Remise des trois études détaillées : vendredi 28 avril 2017
  • Choix du lauréat : mai 2017
  • Livraison de l’œuvre : automne 2017
    ANNEXES
    Le musée, d’environ 750 m2, est une construction neuve ancrée dans un vallon de plus de 5000 m2, à l’entrée sud de la ville, et réalisée selon une démarche de développement durable.
    L’architecture tire parti du site en se tournant vers le paysage du vallon et en s’orientant vers l’abri préhistorique non loin du site.
    Basé sur une démarche environnementale, le bâtiment à forte inertie est géré sans climatisation, de par l’utilisation de matériaux innovants et thermiquement performants.
    Le musée est scindé en deux parties : une partie enterrée et recouverte de prairie, l’autre partie étant aérienne, recouverte de toiture végétale en sédum.
    A l’intérieur, de vastes espaces où la lumière naturelle et artificielle est contrôlée, exposent les hypothèses mises en avant par le propos muséographique.
    L’intérieur a été imaginé totalement modulable, avec un plafond technique qui permet des scénographies pouvant évoluer au gré des discours.
    http://www.musee-aurignacien.com
    http://www.musee-aurignacien.com/fr/programmation-hiver

CONCOURS

Concours externe Professeurs d’arts plastiques en école élémentaire / 25 postes (h/f) / PARIS
ÉPREUVES À PARTIR DU 5 JANVIER 2017
Les professeurs de la Ville de Paris ont pour mission d’apporter une prestation d’enseignement supplémentaire et spécialisée aux enfants scolarisés
dans les écoles publiques de la Ville de Paris.
En qualité d’enseignants, ils sont habilités, pendant le temps scolaire, à faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité conformément aux programmes
et instructions officielles de l’Éducation nationale pour les écoles élémentaires.
Le temps de travail est de 20 heures par semaine.
Les profils recherchés :

  • Compétences techniques et artistiques et connaissances en histoire de l’art.
  • Pédagogie, patience, travail en équipe, sens de l’écoute et autorité naturelle.
  • Enthousiasme et sensibilité artistique.
    Inscriptions uniquement du 31 octobre au 25 novembre 2016 inclus
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    Épreuves à partir du 9 janvier 2017
    Conditions d’inscription :
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique, notamment la condition de nationalité (française ou d’un État membre de l’Union européenne,
    de l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d’Andorre) au plus tard au premier jour des épreuves.
  • Être titulaire d’un master (M2) ou d’une équivalence ou justifier d’une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention
    d’un master (M2) au plus tard le premier jour des épreuves.
    Renseignements et inscriptions :
  • Inscription en ligne sur le site internet : www.paris.fr rubrique "Emploi et formations".
  • Par courrier papier à retirer à l’accueil du bureau du recrutement, ou par voie postale en joignant obligatoirement une enveloppe format A4 libellée
    à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi jusqu’à 250g.
    à : Maris de Paris - Direction des ressources humaines
    Bureau du recrutement
    2 rue de Lobau
    75196 PARIS Cedex 04
    Date limite du dépôt du dossier : 25.11.2016.
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    www.paris.fr

OFFRE D’EMPLOI

Le 19, Centre régional d’art contemporain recrute son chargé d’accueil et de médiation pour un CDD en remplacement d’un congé maternité (h/f) / MONTBELIARD
Le 19, Crac développe une politique artistique sur le Nord de la Bourgogne-Franche-Comté et plus généralement le quart nord est de la France.
Vous serez chargé(e) de remplacer durant son congé maternité la médiatrice qui occupe un poste structurant du Centre d’art
en lien direct avec le/la chargé(e) de l’action culturelle et les autres membres de l’équipe et des services : direction, administration, communication, régie.
Vous aurez en charge les visites et les ateliers de l’exposition.
Placé(e) sous la responsabilité de la direction du Centre régional d’art contemporain vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Médiation :

  • Permanences des expositions en dehors des accueils de groupes, responsabilité de la zone d’accueil (point librairie et produits dérivés, gestion des stocks).
  • Accueils des publics et orientation des visiteurs dans l’exposition,
  • Conception et animation d’ateliers de pratique artistique en lien avec l’exposition,
  • Accueil des publics petite enfance, scolaires, jeunes ...
  • Visite des expositions en lien avec le/la chargé(e) des publics,
    Soutien occasionnel au montage d’exposition en lien avec l’équipe régie.
    Compétences :
  • Goût pour le relationnel et le partage des connaissances, compétences pédagogiques, travail en équipe,
  • Connaissance en histoire de l’art et en art contemporain,
  • Élaboration de parcours de médiation et aptitude aux travaux manuels,
  • Maîtrise de l’anglais et ou de l’allemand souhaitée.
    Formation :
  • Diplôme en médiation culturelle avec expérience ou diplôme d’école d’art
  • Permis B
    Cadre de travail :
  • Dates d’embauche : lundi 9 janvier 2017
  • CDD en temps partiel 121,33h/mois, (11,66 euros brut/h).
  • Permanence les week-ends et jours fériés (toutes les 3 semaines),
  • Conditions d’embauche : CDD remplacement congé maternité
    Informations :
    Date limite des candidatures : 16.11.2016.
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    Date des entretiens : 23 et 24 novembre 2017
    Candidature à adresser par mail
    à madame Madame Anne Giffon-Selle, directrice du 19,Crac : dix.neuf.crac@wanadoo.fr
    le19crac.com/

OFFRE D’EMPLOI

Association Les Ateliers du Bout du Monde recrute un administrateur coordinateur (h/f) / LORIENT
20h/semaine, contrat CAE de 12 mois
L’association les Ateliers du Bout du Monde située à Lorient au Port de Pêche a une mission double :
mettre à disposition des lieux de travail pour les 16 artistes membres (occupant les ateliers de façon permanente ou temporaire),
mais aussi organiser des évènements culturels et artistiques à l’année, notamment via une galerie associative créée depuis deux ans.
L’association est cogérée par les 16 artistes membres .
Souhaitant maintenir et développer son activité l’association recherche un(e) administrateur(trice) coordinateur (trice)
pour à la fois assister les membres du bureau pour la gestion administrative et quotidienne de l’association :
secrétariat , gestion de la trésorerie, soutien logistique pour l’organisation des évènements à l’année,
mais aussi pour la communication concernant les événements et l’association.
Le (La) coordinateur(trice) devra aussi être un soutien actif pour le développement et le rayonnement des activités de l’association dans le but de pérenniser
sa place comme acteur dans la vie culturelle locale et régionale :
recherche de financement, rencontre avec les partenaires, réflexion pour la création ou le développement de nouvelles activités.
Profil :

  • Être éligible au contrat CAE (à vérifier auprès de votre Pôle Emploi)
    Merci de vous rapprocher, avant toute candidature, de votre Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi pour vérifier votre éligibilité à ce type de contrat.
    Exemple de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA
  • jeunes âgés de moins de 26 ans
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • personnes placées sous main de justice ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
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  • Expérience :
    Expérience souhaitée de 2 ans en association
  • Formation
    Niveau : Bac+2 ou équivalent souhaité
  • Autonomie, sens de l’organisation
  • Intérêt et connaissance du monde artistique et de la création
  • Qualités rédactionnelles
  • Permis B
  • Véhicule léger souhaité
  • Connaissances bureautiques
    Tableur
    Traitement de texte
    Salaire indicatif
    874,30 /mois salaire brut
    Durée hebdomadaire de travail
    20H (les horaires pourront être ponctuellement modifiés pour permettre une présence lors d’évènements organisés par l’association)
    Durée du contrat
    12 mois à partir du 5 décembre
    Missions :
    1.Administratif
    Secrétariat : ordre du jour et compte rendu des réunions, prise de rendez-vous
    Accueil téléphonique et emailing, liens avec les différentes commissions de l’association, actualisation du site internet et des réseaux sociaux
    Appui pour gestion de la trésorerie budgets : entrées-sorties, prévisionnels et bilans,
    Appui pour gestion des événements et projets de l’année :
    logistique en lien avec les différentes commissions de l’association, coordination de la communication interne
    2.Communication
    Relation presse (presse locale, presse spécialisée, radio, TV..), et archivage coupures de presse
    Suivi et diffusion de la communication liée aux activités de l’association (affiche, flyer) et de la communication institutionnelle.
    3.Développement
    Appui dans la relation publique avec les élus locaux, les institutions, les associations et les partenaires.
    Présence lors des événements menés par l’association
    Recherche de financements
    Appui technique pour les dossiers de projets et de subventions
    Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation en format PDF à l’association à : assobdm@gmail.com
    avant le 16.11.2016,
    ++++++++++++++++
    Veuillez préciser « candidature emploi » ainsi que votre nom dans l’objet de votre courriel.
    https://ateliersduboutdumonde.wordpress.com

OFFRE D’EMPLOI

Veduta/Biennale de Lyon recherche médiateur (h/f) / LYON
Veduta est, dans la Biennale de Lyon, une fenêtre ouverte sur le territoire local.
Dans le cadre d’un dialogue avec des villes de la Métropole lyonnaise, cet espace d’expérimentation artistique accompagné d’œuvres
et d’artistes créée des situations de dialogue entre des personnes qui, le plus souvent à travers des résidences, des expositions,
des performances, des discussions autour et avec l’art, apprennent à se connaître et à partager leurs savoirs être, faire, vivre.
Missions
Placée sous la responsabilité de la responsable de Veduta / Biennale de Lyon, la personne recrutée sera notamment chargée de :

  • Participer à la construction des réseaux d’acteurs des territoires investis
  • Concevoir, coordonner et animer les actions de médiation et formation à l’art contemporain avec les institutions culturelles, les opérateurs sociaux, l’éducation 
nationale
    et / ou les publics définis dans les réseaux constitués par Veduta 

  • Concevoir et mettre en œuvre des médiations à destination des habitants et partenaires 
des territoires investis au sein des expositions Veduta et de l’exposition internationale 

  • Faire le lien sur les territoires entre les artistes en résidence et les habitants impliqués dans les actions de médiation 

  • Participer à la rédaction des évaluations et bilans des actions qu’elle a coordonnées.
    
Profil / Compétences 
- Maîtrise de l’histoire de l’art et de l’art contemporain
  • Maîtrise des principes de médiation culturelle et connaissance des publics
    
- Maitrise du français et de l’anglais (écrit, parlé), la connaissance d’autres langues serait appréciée

  • Goût de la transmission et sens du travail en équipe

  • Autonomie, sens des responsabilités, polyvalence, capacités d’adaptation

  • Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse

  • Grande disponibilité : travail en week-end et en soirée 

    L’expérience du travail avec les publics dit « spécifiques » (personnes en parcours d’insertion, primo arrivants...)
    et la connaissance des enjeux de la politique de la ville et du renouvellement urbain retiendront particulièrement l’attention. 

    Salaire 
2000 euros brut équivalent temps plein, tickets restaurants, possibilité mutuelle
    Type de contrat : CDD 11 mois
    Début du contrat : 1er février 2017
    Candidature
    Adressez au format pdf une lettre de motivation et un curriculum vitae à : veduta@labiennaledelyon.com
    jusqu’au 18.11.2016 (inclus).
    ++++++++++++++++++++++
    www.biennaledelyon.com