Appels diffusés par la FRAAP > 07/11/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PERRIGNY - AVIGNON -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 8 # MALAKOFF - RÉGION-CENTRE-VAL-DE-LOIRE-BERLIN - NICE - FLANDRE INTERIEURE (5) -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # AIX-EN-PROVENCE (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # SAINT-NAZAIRE (3) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # IVRY-SUR-SEINE - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

CRÉATION D’UNE OEUVRE ORIGINALE POUR LE BENTō 2017 / GALERIE D’ART NOMADE DE L’YONNE EN SCÈNE-CENTRE D’ART CONTEMPORAIN / PERRIGNY
En 2014, L’Yonne en scène - Centre d’art contemporain a créé le Bentō, un véhicule aménagé en espace d’exposition
qui sillonne le département de l’Yonne à la rencontre des publics et présente deux expositions par an.
Après Erwin Wurm, Aurélie Pertusot, Lucy Watts et Olivier Leroi,
Le Bentō accueille pour sa 5e exposition l’artiste Victoria Klotz jusqu’en mars 2017.
MODALITÉS DE PARTICIPATION :

  • Les artistes souhaitant candidater devront répondre aux contraintes imposées par l’espace d’exposition.
  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31.12.2016.
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  • L’exposition débutera en avril 2017 et sera présentée jusqu’à fin septembre 2017.
    Néanmoins, l’Yonne en scène - Centre d’art contemporain se réserve la possibilité de présenter l’oeuvre pendant un an (à compter d’avril 2017).
    Les artistes candidats devront fournir :
  • un curriculum vitae et une lettre de motivation
  • un dossier PDF présentant le parcours et l’approche créative du candidat, et contenant croquis,
    photomontages et/ou tout document pouvant aider à la compréhension du projet
  • un calendrier prévisionnel
  • le bulletin de candidature rempli et signé avec acceptation des présentes conditions.
    Le dossier est à envoyé, avant de 31.12.2016 inclus,
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    en format PDF à :
    Budget et dotation :
    mediation@lyonne-en-scene.com
    (possibilité d’envoi papier sur demande à la même adresse)
    L’artiste lauréat recevra 3000 euros d’honoraires (sur note d’honoraires) et 1000 euros pour les frais logistiques
    et de production (matériel, déplacements,...) sur présentation de justificatifs.
  • L’artiste lauréat s’engage à réaliser son oeuvre pour le 15 mars 2017 au plus tard et à la rendre disponible durant
    toute la durée de l’exposition itinérante.
  • L’artiste lauréat s’engage à se rendre disponible pendant l’exposition pour une rencontre avec le public,
    date à fixer en accord avec l’Yonne en scène - Centre d’art contemporain.
  • L’artiste reste propriétaire de l’oeuvre réalisée pour le Bentō. Il devra néanmoins renseigner
    que l’oeuvre a été produite grâce au soutien de l’Yonne en scène - Centre d’art contemporain (mention obligatoire).
  • Une convention sera établie entre l’Yonne en scène - Centre d’art contemporain et l’artiste lauréat,
    sur la base des éléments communiqués dans cet appel à projet.
    Pour plus de renseignements :
    Madame Justine Reculard, médiatrice suppléante mediation@lyonne-en-scene.com / 03 86 72 85 32
    FICHE TECHNIQUE DU BENTō
    L’œuvre ou les œuvres sera ou seront créée(s) pour l’espace intérieur du Bentō qui est un petit white cube
    avec des murs blancs, un éclairage de spots leds orientables sur rails et un éclairage zénithal qui peut être obscurci.
  • L’accès se fait par l’arrière via un escalier escamotable et un sas avec portes battantes vitrées.
  • Le public en petit nombre (10 personnes à la fois) pénètre à l’intérieur pour voir les œuvres.
  • L’espace est climatisé lorsque le camion est à l’arrêt et relié à une alimentation électrique.
  • Une petite réserve permet d’entreposer des œuvres lors du déplacement du camion.
  • Le soir le camion est garé dans un espace clos et sous alarme.
    ATTENTION, prendre en compte :
    L’espace est mobile, il faut donc prévoir un système d’accrochage simplifié en cas de montage-démontage
    ou suffisamment solide si les éléments doivent rester en place.
    Il faut également prendre en compte les vibrations du véhicule ainsi que les possibles variations de températures.
    Télécharger la fiche technique complète du Bentō :
    http://www.lyonne-en-scene.com/ESSAI/wp-content/uploads/2015/02/Fiche-Technique-BENTO.pdf
    Le Centre d’art contemporain de l’Yonne en scène est financé par le Conseil Départemental de l’Yonne,
    le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté.
    BULLETIN DE CANDIDATURE
    CRÉATION D’UNE OEUVRE ORIGINALE POUR LE BENTō,
    GALERIE D’ART NOMADE DE L’YONNE EN SCÈNE - CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    NOM :
    PRÉNOM :
    NOM D’ARTISTE (si différent) :
    ADRESSE (rue, code postal et ville) :
    ADRESSE E-MAIL :
    TELEPHONE :
    SITE INTERNET :
    Je soussigné(e) (Nom-Prénom) .....
    certifie l’exactitude des renseignements donnés, et accepte les conditions de participation figurant
    dans l’appel à projet diffusé par l’Yonne en scène - Centre d’art contemporain.
    Le : Signature :

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Carré-collé, Hypergonar / AVIGNON
Carré-collé, premier salon du livre / fanzine / graphzine d’artiste, organisé par l’association Hypergonar se tiendra le week end du 18-19 mars 2017.
Crée en octobre 2014, Hypergonar est une association d’artistes et de passionnés d’art basée sur Avignon.
Elle a pour vocation d’organiser des expositions et autres événements culturels afin de promouvoir la création contemporaine dans la région PACA.
Chaque événement de l’association a donné lieu à la réalisation d’une édition, d’où l’intérêt intime pour le médium livre.
Dans la continuité de ce travail d’édition, Hypergonar a décidé d’organiser le premier salon du livre d’artiste à Avignon : Carré-collé.
Il accueillera des stands, des ateliers, des rencontres, un concert, etc.
Par le passé, Hypergonar a su favoriser la rencontre entre un large public et les acteurs de la création contemporaine, de par ses nombreux projets, partenaires et amis
(Centre Européen de Poésie d’Avignon, cinéma Le Pandora, théâtre du Chêne Noir, Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, Mairie d’Avignon, théâtre des Italiens,
compagnie Jeux de Mains Jeux de Vilains, Le Printemps des Poètes, Institut Universitaire de Formation des Maitres, Centre d’Art Fernand Leger).
Pour y participer et avant de faire acte de candidature, les participants sont invités à prendre en compte les principales caractéristiques de cette manifestation.
> Présentation du salon.
Carré-collé aura lieu à l’ancienne caserne des pompiers, rue Carreterie, à Avignon, lieu très ancré dans la culture avignonnaise à l’année, et pendant le festival en juillet.
Les caractéristiques techniques du lieu seront communiquées aux artistes sélectionnés.
L’association Hypergonar se charge de tenir une buvette à petit prix tout au long du salon.
L’accès à l’ensemble des espaces est gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite.
> Déroulement du salon.
Les dossiers de candidature sont à renvoyer le lundi 9 janvier 2017 dernière limite, par mail ou voie postale, cachet de la Poste faisant foi.
Le comité de sélection annoncera le résultat par mail le lundi 16 janvier 2017.
Si vous voulez que votre dossier vous soit renvoyé par courrier, merci de nous faire parvenir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur.
Pour les participants sélectionnés, le salon se déroulera comme suit :
Samedi 18 mars 2017

  • 9h : installation des stands
  • de 11h à 18h : ouverture du salon
  • 11h : visite du salon à destination des partenaires, de la presse, des officiels de la mairie, du département, de la région et autres institutions.
    Votre présence est fortement souhaitée.
  • 12h : vernissage public du salon. Votre présence est également fortement souhaitée.
  • 19h : concert
    Dimanche 19 mars 2017
  • de 9h à 18h : ouverture du salon
  • 18h : décrochage
    Pour les exposants qui le souhaitent et en ont la possibilité, une aide pour le rangement de la salle le dimanche 19 mars à 19h serait la bienvenue.
    Lors des horaires d’ouverture du salon, votre présence est obligatoire.
    > Critères de sélection
    Le participant s’engage à nous faire parvenir, le lundi 9.01.2017 dernier délai :
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  • la fiche de candidature dûment remplie et signée
  • la fiche d’acceptation du règlement dûment remplie et signée
  • un curriculum artistique artistique
  • une biographie et portrait / autoportrait ou logo de la maison d’édition
  • un texte bref présentant votre démarche artistique
  • des visuels de vos éditions, de votre travail plastique en général et des liens vers des sites internet les présentant
    (les images devront être en bonne qualité / 150 dpi minimum pour dossier par mail)
  • une enveloppe timbrée pour retour du dossier, si vous le souhaitez
  • une fiche technique comprenant les besoins en matériel (prises électriques, wifi, nombre de tables, etc)
  • budget prévisionnel et fiche technique si vous souhaitez nous proposer un projet d’atelier, de conférence ou autre.
    > Communication
    Tout participant sélectionné pour participer à ce salon s’engage à céder à titre gracieux les droits à la diffusion des reproductions de ses oeuvres,
    à des fins de communication autour de cet événement (catalogue, édition, réseaux sociaux, sites internet, dossier de presse, etc).
    Chaque reproduction sera rigoureusement accompagnée des noms et prénoms des participants sélectionnés.
    Aucune autre utilisation de ces visuels ne sera engagée sans l’accord préalable du participant.
    En tant qu’organisateur de la manifestation, l’association Hypergonar s’engage à :
  • Assumer la coordination générale de la manifestation, sélection des projets, communication avec les participants,
    répartition des emplacements, mise en œuvre des collaborations et partenariats, logistique et évaluation.
  • Assurer la communication sur la manifestation
  • Accueillir les participants dans les meilleures conditions
    Les participants s’engageront pour leur part à :
  • Relayer la communication sur cet événement auprès de leur propre réseau à partir des éléments qui leurs seront communiqués par l’association Hypergonar
  • Respecter la délimitation de l’espace qui leur sera affecté et ne pas modifier la disposition des tables.
  • Terminer l’installation de leur stand pour 10h30h le samedi matin,
    (toute absence à partir de 9h30 pourra être assimilée à un désistement, aussi l’organisateur se réserve le droit d’affecter un espace vacant à d’autres participants).
  • être autonomes pour l’installation, la présentation, la surveillance et la vente de leurs travaux.
  • Être présents pendant la totalité du salon
  • Ne pas démonter leur stand avant l’heure de fermeture du salon (18h le dimanche) par respect pour les visiteurs et autres participants.
    > Modalités d’accueil
    L’association Hypergonar s’engage à faire le maximum pour offrir un espace d’exposition à peu près équivalent à chacun des exposant.
    Les participants devront gérer leur mise en espace sur leur table en respectant leurs voisins.
    Dans la mesure du possible, prévoyez le matériel dont vous aurez besoin (rallonges, casques, etc).
    Les salles seront fermées en dehors des heures d’ouvertures et protégées par une alarme.
    En faisant acte de candidature, chaque participant, s’il est retenu, s’engage à tenir compte des contraintes imposées par le lieu,
    à faciliter le voisinage de son travail avec les autres exposants et à respecter la sécurité des visiteurs quel que soit leur âge.
    Si l’association Hypergonar devait être amenée pour une raison indépendante de sa volonté à annuler la manifestation, elle ne pourrait en aucun cas être tenue pour responsable.
    Durant les heures d’ouvertures du salon (samedi 18 mars et dimanche 19 mars de 10h à 18h),
    le participant est seul responsable de ses oeuvres et de son matériel et l’association Hypergonar ne pourra en aucun cas être tenue
    pour responsable en cas de dégradation, perte ou vol de ceux-ci.
    En dehors de ces heures d’ouvertures, l’association Hypergonar est garante des oeuvres et du matériel laissé sur place.
    Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent proposer des projets d’interventions pouvant correspondre à Carré-collé, tels que des ateliers, animations, conférences, etc.
    Ces propositions pourront être intégrées au programme du salon en fonction de leur pertinence et de notre possibilité de les financer.
    > Modalités financières
    Aucune commission sur les ventes n’est retenue par l’association.
    Toutefois, un chèque de caution de 75 euros vous sera demandé pour assurer le prêt du mobilier et du lieu, il vous sera rendu le dimanche soir au moment de votre départ.
    (à envoyer au moment de votre sélection, au nom de l’association Hypergonar).
    Si vous êtes sélectionné, une cotisation de 20 euros, dans le cadre spécial de Carré-Collé, vous sera demandée
    (cette cotisation vous permettra bien entendu d’être adhérent de Hypergonar pour toute l’année 2017).
    A l’issue du salon, les personnes qui le souhaitent pourront également choisir d’offrir une pièce
    pour le fond de l’association ou de lui verser une donation de façon à l’aider dans son fonctionnement.
    L’association Hypergonar est consciente que la participation à ce type de salon entraîne des frais (déplacements, logements, repas)
    sans garantie aucune de « retour sur investissement ».
    C’est pourquoi, avec votre accord, elle communiquera les coordonnées de tous les participants sélectionnés afin qu’ils puissent s’organiser pour des covoiturages,
    des locations de gîtes à plusieurs…
    Nous essayerons également de négocier des tarifs dans quelques hôtels d’Avignon.
    Tout participant s’engage à bien prendre connaissance du présent règlement et en accepte les conditions.
    De plus, il s’engage à envoyer au plus tard le lundi 9 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi)
    son dossier d’inscription complet par voie postale à l’adresse suivante :
    association Hypergonar
    chez Monsieur Laurent Santi
    43 rue du portail Magnanen
    84000 AVIGNON
    ou par courriel avec comme objet / appel à projet Carré-collé / à : asso.hypergonar@gmail.com
    Tout manquement au règlement entrainera l’exclusion du participant au salon.
    Vous avez des questions, vous pouvez contacter par mail : asso.hypergonar@gmail.com
    ou par téléphone : Julie : 07 83 97 06 31, Laurent : 07 50 87 71 54, Kevin : 06 27 54 48 35
    FICHE DE CANDIDATURE et FICHE D’ACCEPTATION DU REGLEMENT à demander à : asso.hypergonar@gmail.com
    www.hypergonar.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique, maison des arts centre d’art contemporain, année 2017 / MALAKOFF
Pour la cinquième année, la maison des arts accueille une résidence d’artiste,
au sein même du centre d’art. Celui-ci est situé à Malakoff, à 50m du périphérique parisien et sur le territoire du département des Hauts-de-Seine.
Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Drac Ile-de-France (subvention spécifique pour la résidence d’artiste)
partenaire de la ville de Malakoff dans ce projet.
Le projet :
Les artistes sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création en lien avec la performance.
Des formes de partage et de rencontre avec le lieu, ses acteurs, ses partenaires et son public seront à imaginer en fonction du projet,
dans et hors les murs, avec un temps fort la semaine du 19 au 25 juin 2017.
Descriptif de la résidence :
La résidence d’une durée d’un peu moins de 5 mois vise à accompagner la production d’une œuvre quelle qu’en soit la forme ;
et suivant la finalité et l’évolution du projet pourra faire l’objet d’une édition, de représentations performatives ou toutes autres formes à inventer.
Elle s’inscrit dans le cadre des résidences performées initiées par le centre d’art en 2016.
Le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique par l’équipe de la maison des arts.
Le centre d’art facilitera les recherches et le rencontres avec les acteurs et habitants du territoire.
L’artiste résident percevra des honoraires d’un montant de 3800 euros net + productions d’œuvres (6000 euros).
Il pourra être demandé à l’artiste de réaliser quelques interventions auprès des écoles et collèges de la ville de Malakoff ainsi
qu’auprès du public du centre d’art, le tout en lien avec son projet.
Date de la résidence : du 27 février au 16 juillet 2017
Restitution de la résidence : entre juin et juillet 2017
Date limite pour l’envoi des candidatures : 4.12.2016
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Conditions d’accueil :
L’artiste résidera dans un atelier logement au sein de la Maison des Arts et jouxtant les bureaux de l’équipe afin de faciliter les échanges.
L’atelier logement est mis à disposition gracieusement par la ville de Malakoff.
D’une surface de 45m2, il est équipé d’une chambre, de deux espaces de travail et d’une salle de bain.
La cuisine est partagée de jour avec l’équipe de la Maison des Arts.
La partie logement/atelier est meublée avec un accès internet gratuit.
Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau sont pris en charge par la ville de Malakoff.
Les deux espaces de travail ne sont pas équipés de matériel audiovisuel ou d’outils techniques mais le résident pourra utiliser ceux du centre d’art et
bénéficier des conseils de l’équipe.
Le résident devra s’engager à respecter les contraintes du lieu.
La maison des arts est située à 10 min à pied du métro Malakoff/Plateau de Vanves et 5mn à pied de la porte de Châtillon.
Une station Vélib’ est située juste devant la structure.
Pour postuler à la résidence :
Date limite pour l’envoi des candidatures : dimanche 4.12.2016
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La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) né(e) et/ou vivant en France et ayant terminé ses études.
Aucune limite d’âge n’est fixée.
Dossier de candidature :
Les candidatures sont à adresser en français uniquement par email à : maisondesarts@ville-malakoff.fr
L’email aura pour objet : « Résidence d’artiste 2017 »
Toute candidature devra comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF
(poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :

  • 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste en PDF.
  • 1 biographie (curriculum vitae) en PDF listant les diplômes, expositions, résidences, bourses, etc.
    Et comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse email, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel
    et numéro d’identification à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
  • 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum) en PDF.
    Processus de sélection :
    Les candidats seront choisis sur la base de la pertinence de leur projet.
    Les candidats présélectionnés seront prévenus par email le 15 décembre 2016 puis invités à présenter leur projet devant un jury le mercredi 11 janvier 2017 à la maison des arts.
    Le jury sera composé du conseiller art plastique de la Drac Ile-de-France, du maire adjoint en charge des affaires culturelles de la ville, d’un artiste,
    de la directrice de la maison des arts et de professionnels extérieurs.
    L’ensemble des postulants seront prévenus uniquement par email à l’issue des résultats du jury.
    Pour tous renseignements complémentaires : http://maisondesarts.malakoff.fr
    La maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff.
    Vraisemblablement construit vers 1830-1840, la maison des arts est une ancienne bâtisse de style néoclassique qui emprunte sa grammaire formelle
    à un recueil d’architecture du début du XIXe siècle.
    Transformée dans les années 1870 en dépôt pour la zone sud du tramway parisien, elle a été acquise cinquante ans plus tard
    par le Département de la Seine et utilisée comme bâtiment administratif.
    Par la suite, celle-ci a été repérée par André Malraux, alors ministre de la Culture, et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
    En 1993, la ville de Malakoff l’a acquise à son tour et baptisée « Maison des Arts ».
    Depuis 1997, bénéficiant d’une situation géographique de voisinage avec la capitale, elle est devenue l’un des lieux de rendez-vous des amateurs
    et professionnels d’art contemporain de la région parisienne.
    Ouverte au public le plus large, la maison des arts propose un programme de quatre expositions, des ateliers workshop, des projets hors les murs et depuis 2016 des résidences performées.
    L’équipe de médiateurs s’assurent de mener des actions pédagogiques très active.
    Peinture, sculpture, photo, vidéo et installation sont au menu d’une programmation qui trouve à la maison des arts un cadre à échelle humaine,
    nanti en pleine ville d’un espace de verdure très convivial.
    La maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles
    d’Île de France – Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France et du Conseil Général des Hauts-de-Seine.
    La maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff est membre de l’association TRAM – Réseau art contemporain Paris/Ile de France
    L’équipe de la Maison des Arts :
    Direction : Madame Aude Cartier, médiation et communication : Madame Juliette Giovannoni, médiation et production : Monsieur Olivier Richard
    01 47 35 96 94 – maisondesarts@ville-malakoff.fr
    http://maisondesarts.malakoff.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

A ROOF ABOVE YOUR HEAD 2017, Artist In Residency Program / RÉGION-CENTRE-VAL-DE-LOIRE-BERLIN
contact : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
Avec en objet : Candidature_résidence_A Roof Above Your Head 2017
Date limite de dépôt de dossier le lundi 16.01.2017 inclus.
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LA MIRE
Diffusant à la fois la nouvelle génération et des artistes contemporains plus confirmés, la mire, issue de l’association Lumen créée en 1999,
demeure un acteur important dans les domaines de la photographie et des arts visuels.
Un appel à résidence est proposé aux artistes installés dans la Région Centre - Val de Loire pour un séjour de 3 mois non fractionné au lieu de résidence GlogauAIR,
à Berlin de juillet à septembre 2017.
GlogauAIR est un lieu inscrit sur le territoire berlinois et bénéficie, par son programme de résidence, d’une notoriété internationale.
L’artiste bénéficiera du réseau du lieu de résidence, par l’organisation d’une présentation de fin de résidence,
sous la forme d’un open studio et/ou une exposition, d’un artist talk.
Cette résidence permet à l’ artiste installé dans la Région Centre – Val de Loire de créer sur un territoire interdisciplinaire et international.
Berlin, est aujourd’hui la ville incontournable du processus de création et de diffusion de l’art actuel en Europe.
Le médium

  • image fixe et en mouvement, analogique et/ou numérique
  • image du son
  • installation (Possibilité d’intervenir dans le jardin du lieu de résidence GlogauAIR).
    Condition de candidature
  • Pas de condition d’âge
  • Le(la) candidat(e) doit être inscrit à un régime fiscal de son statut professionnel
  • Le(la) candidat (e) doit vivre et travailler en Région Centre - Val de Loire
  • Il (elle) doit avoir terminé ses études
  • Le candidat s’engage à être présent sur le lieu de résidence pendant toute la durée de juillet à septembre 2017 inclus*.
    En aucun cas, le séjour ne peut-être fractionné.
    Cependant, pour des raisons familiales ou autres l’artiste peut s’absenter à raison d’un quart du temps de résidence.
    * Possibilité de changer les dates de résidence mais sous réserve des disponibilités.
    Constitution du dossier
    À envoyer par email à : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    Objet:Candidature_résidence_A Roof Above Your Head 2017
    Un accusé de réception vous sera retourné par courriel
    Date limite de dépôt de dossier le lundi 16.01.2017 inclus.
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    Tous les documents ci - dessous devront être en Anglais et en Français
  • Un portfolio des œuvres déjà réalisées, 15 p. maximum
  • Une biographie
  • Les axes artistiques du travail
  • Note d’intention sur le projet de résidence, 1 p. maximum
  • Format A4 maximum
    Les aides attribuées pour l’artiste comportent :
  • Une aide à la production forfaitaire de 2 000 euros au maximum.
  • Un aller/retour remboursé sur présentation de factures.
  • Hébergement/Atelier dans le lieu partenaire GlogauAIR à Berlin.
    L’artiste dormira dans son espace de travail de 23 m2 environ.
    L’hébergement n’est pas adapté pour accueillir les enfants.
    Possibilité hébergement couple (prévoir un supplément d’environ 100 euros par mois à la charge de l’artiste).
  • La communication + vernissage.
  • Prise en charge de la présentation au public à Berlin sous la forme d’un Open studio et/ou d’une exposition et de la réalisation d’un livret.
    Ce dernier sera présenté (selon le travail réalisé) dans une structure partenaire située dans la Région Centre – Val de Loire.
    Le jury
    Il sera composé de :
  • Deux identités régionales dont l’association la mire
  • Les partenaires financiers
  • Deux identités berlinoises du milieu de l’art (artiste, curateur, critique, et directeur(trice) d’une des structures partenaires)
  • Une identité française du milieu de l’art (artiste, curateur, critique) hors Région Centre
    Les noms seront dévoilés après la commission qui se déroulera début du mois de février 2017.
  • La convention de Résidence d’Artistes
    La convention de résidence d’Artistes, est conclue entre l’association la mire et l’artiste sélectionné.
    Par ce contrat, la mire met à la disposition de l’artiste des moyens matériels ou humains pour la réalisation d’œuvres.
    Le contrat proposé stipule notamment les clauses relatives aux obligations de l’Artiste, aux caractéristiques des moyens proposés, au droit de divulgation,
    à la durée, aux subventions, à la Responsabilité de l’Artiste.
    Cette Convention de résidence d’artiste inclut également un règlement intérieur applicable au sein de la structure de la résidence.
    Voir la convention détaillée de la résidence d’artiste sur : www.la-mire.fr
    N’hésitez pas à consulter le site internet du lieu de résidence GlogauAIR : www.glogauair.net
    Pour toutes demandes d’information, veuillez contacter Madame Valérie Leray, directrice artistique de la structure : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    www.la-mire.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences 2017 / NICE
La Station est un artist-run space qui a vocation d’être à la fois un lieu d’exposition et une résidence d’artiste
LE PROJET LA STATION
Gérée par ses artistes résidents permanents, l’objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice
par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale,
mais sur une rencontre des pratiques, et ce essentiellement parce qu’il s’agit d’une association regroupant des artistes.
En tant que résidence d’artiste, La Station constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes.
Fonctionnant sur sa propre économie par la mise en commun des compétences de ses protagonistes,
La Station offre en échange des espaces d’ateliers où les artistes-résidents trouvent un lieu de production favorisant la maturation,
l’autonomie et l’identité de leur travail personnel.
LES RÉSIDENCES 2017
La Station, de par son fonctionnement, a toujours fait cohabiter des dynamiques locales et internationales.
Ses résidences de longue durée privilégient les artistes vivant et travaillant à Nice, tandis que ses expositions offrent aux visiteurs
un regard sur la création artistique contemporaine de France et d’ailleurs.
En proposant à des artistes de venir travailler ponctuellement dans ses locaux,
La Station leur donne l’opportunité de partager l’expérience collective qui soutient son projet.
Le résident ponctuel devient, pour quatre mois, un membre à part entière de la structure :
il doit adhérer à l’esprit associatif et être sensible aux valeurs de l’artist-run space :
échange, dialogue, vivre ensemble, entraide, solidarité.
CALENDRIER : RÉSIDENCES ET EXPOSITION
La Station propose en 2017 deux résidences de 4 mois.
1/ Résidence du 1er mars au 30 juin 2017
2/ Résidence du 1er septembre au 31 décembre 2017
Les 2 résidents sélectionnés pour l’année 2017 seront réunis en 2018 pour une exposition commune,
qui s’inscrira dans la programmation annuelle de La Station.
Elle montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l’artist-run space.
La Station ne pratiquant pas le commissariat, cette exposition sera pensée
par les artistes résidents ponctuels avec le soutien des résidents permanents.
La Station n’impose pas au résident ponctuel une obligation de production finalisée ;
toutefois son temps de résidence devra avoir été mis au service d’un cadre de recherche spécifique.
Cela devra apparaître dans cette exposition de fin de résidence.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Un atelier de 40 m2 à La Station
Un logement à Nice
Une bourse de 3500 euros (comprenant per diem, production, déplacements et transports).
L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Artistes professionnels résidants en Europe engagés dans une démarche de création contemporaine ;
travaillant dans le champ des arts visuels et/ou sonores, désirant produire de nouvelles œuvres
ou poursuivre leurs recherches artistes dans un cadre atypique, celui de l’artist-run space.
Les résidences se font en continu et l’artiste participe durant ce temps aux activités de la structure.
L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et d’un public scolaire ;
des ateliers pédagogiques pourront également être proposés.
DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae, visuels, textes, article de presse, etc.).
  • Note d’intention en français
  • Dossier de travaux (photos, DVD, CD - pièces courtes ou extraits)
    Les dossiers peuvent être envoyés par mail à starter@lastation.org ou par courrier à
    La Station,
    Halle Sud du Chantier Sang Neuf,
    89 route de Turin,
    06300 NICE.
    Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier s’il n’est pas retenu.
    L’artiste devra indiquer la période souhaitée pour sa résidence : printemps ou automne 2017.
    Date butoir pour les candidatures 2017 : 10.12.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    La sélection des deux résidents pour l’année 2017 se fera en janvier 2017
    par un comité artistique réunissant des artistes et des membres du Conseil d’Administration de La Station,
    des professionnels de l’art (commissaires, critiques, directeurs de centres d’art et de résidences)
    et des représentants du ministère de la culture et de la communication.
    Chaque candidat recevra une réponse avant le 30 janvier 2017.
    Pour plus d’informations, contactez
    Madame Pauline THYSS, chargée des expositions et des résidences : starter@lastation.org
    www.lastation.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Cinq résidences-mission en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine / FLANDRE INTERIEURE
Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle CLEA 2017/2018 : Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Dans le cadre du CLEA, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure,
en partenariat avec
la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France,
le Rectorat de l’Académie de Lille,
la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord,
en lien avec le Conseil Départemental du Nord
et le Conseil Régional des Hauts-de-France
lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine.
1. Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation
d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et, au-delà, des familles de son territoire,
et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI),
la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique
aux arts et à la culture (DAAC)et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord)
se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique, ceci également en lien avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de France.
C’est dans ce cadre que les partenaires pré-cités ont souhaité s’appuyer, en particulier, sur des présences d’artistes ou de professionnels du patrimoine,
invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement
avec ses habitants, en mobilisant, en première ligne, les très nombreux professionnels qui au quotidien les accompagnent à un moment ou à un autre de leur vie.
Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale,
de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif,
toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.
2. À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue de ces cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes
de Flandre Intérieure, cinq artistes (relevant de tous les domaines d’expression artistique) ou professionnels du patrimoine
dont la recherche et la production envisagent systématiquement ou de manière plus ponctuelle, un prolongement numérique,
l’idée étant que ces cinq résidents, de par l’abolition des distances et l’effet de démultiplication que permettent,
entre autres choses, les nouvelles technologies puissent faire percevoir à quel point ils peuvent se rendre proches de tout un chacun
où que celui-ci vive et quelle que soit sa situation.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible,
au décloisonnement, à l’expérimentation, et à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.
De ce fait, les partenaires du CLEA tout au long de la vie se sont accordés pour proposer aux artistes et aux professionnels du patrimoine
intéressés de penser leur candidature comme pouvant être en phase avec la thématique suivante :
« Abolir les distances et appréhender ensemble, différemment, les patrimoines existants et à venir »
Chaque candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement
dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
(cf : qu’est-ce qu’une résidence mission ? : http://www.cndp.fr/crdplille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf)
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Chaque candidat retenu est appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Il est précisé, ici, que des interactions entre les cinq résidents sont, à chaque fois que possible, souhaitées.
La période de résidence est prévue du 28 janvier au 27 mai 2018.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
En ce qui concerne les moyens prévus pour la rémunération, pour chacune des cinq résidences, ils ne pourront exécéder 24 000 euros.
Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés,
ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
Les conditions de diffusion des œuvres (déjà existantes) de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également

  • la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
  • les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du temps libre, de l’action sociale, etc.,
    susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée,
  • des créations conjointes de gestes artistiques,
  • l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes de Flandre Intérieure et de la direction régionale des affaires culturelles
    des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié, à la mission dans sa globalité, est le régime général.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes de Flandre Intérieure
    et de chaque résident est signé avant le début de la résidence-mission.
    Il est fait ici allusion à celles des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipements
    culturels (ou autres) du territoire désireux de s’associer de manière significative et supplémentaire à cet axe de la diffusion en accueillant,
    par exemple, certaines grandes formes ou des expositions/manifestations de grande envergure.
    Les frais de déplacement sur le territoire d’action sont pris en charge sur la base d’un forfait par la communauté de communes de Flandre Intérieure.
    C’est également la collectivité qui assure les frais relatifs à l’hébergement de chaque résident.
    Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe,
    pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence, ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue, si souhaitée par les autorités locales de l’éducation nationale,
    d’une 27e heure artistique, animation pédagogique destinée aux enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré
    et à tous les autres professionnels démultiplicateurs.
    Cette rencontre se déroule en amont de la résidence et aura lieu au cours du dernier trimestre de 2017.
    La prise en charge recouvre la rémunération et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence
    (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    3. Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure située
    à l’ouest de la métropole lilloise, dans l’arrondissement de Dunkerque, compte une population de 103 181 habitants.
    Il s’agit d’un territoire périurbain à dominante rurale, étendu en super compagnie, qui regroupe 50 communes :
    Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschèpe, Boëseghem, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Ebblinghem, Eecke, Flêtre,
    Godewaersvelde, Hardifort, Hazebrouck, Hondeghem, Houtkerque, Le Doulieu, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene,
    Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pradelles, Renescure, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Saint-Jans-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple,
    Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin, Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele et Zuytpeene.
    Créée en 2014, il est à noter que la Communauté de Communes est un territoire nouveau pour ses habitants.
    Afin de faire plus ample connaissance avec la Communauté de Communes, http://www.cc-andreinterieure.fr
    vous dirige sur son site Internet dédié :
    Le territoire est traversé par 4 circonscriptions scolaires : Armentières, Bailleul, Hazebrouck et Wormhout.
    Cela représente pour l’enseignement public :
  • 71 écoles maternelles et primaires,
  • 6 collèges,
  • 1 lycée d’enseignement général et technologique à Hazebrouck.
    Cela représente pour l’enseignement privé :
  • 23 écoles maternelles et primaires,
  • 5 collèges,
  • 1 lycée professionnel à Bailleul,
  • 1 lycée d’enseignement agricole à Hazebrouck.
    construction conjointe de gestes artistiques.
    Par ailleurs, il existe, sur le territoire intercommunal, des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaires
    de structures de loisirs ou d’instances diverses qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes-candidats.
    Citons, sans toutefois être exhaustif :
  • les accueils Jeunes,
  • les relais d’assistantes maternelles
  • le centre socio éducatif d’Hazebrouck,
  • les centres sociaux …
    Il s’agit là aussi d’autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Dans le cadre du CLEA qui se décline « tout au long de la vie » sont également concernées les 17 maisons de retraite (EHPAD)
    et foyers logement d’Arnèke, Bailleul, Boeschèpe, Cassel, Godewaersvelde, Hazebrouck, Méteren, Morbecque, Nieppe, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck et Vieux-Berquin.
    En fin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables
    de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
    Ces structures sont, sans que cette liste ne soit exhaustive :
  • le réseau de médiathèques « La Serpentine »,
  • les 35 bibliothèques du territoire,
  • les écoles de musique,
  • à Bailleul : la maison de la dentelle, le musée Benoît De Puydt, le centre régional de phytosociologie,
    agréé Conservatoire national de botanique, la maison du néerlandais, le cinéma Le Flandria,
  • à Boeschèpe : le musée de la Radio, le Moulin,
  • à Cassel : le musée de Flandre,
  • à Godewaersvelde : le musée de la Vie Frontalière,
  • à Hazebrouck : le centre André Malraux, le musée des Augustins, le cinéma Arcs-en-ciel,
  • à Nieppe : l’espace culturel Maurice Schumann, le musée d’histoire locale,
  • à Noordpeene : le musée de la Bataille,
  • à Rubrouck : la Maison Guillaume de Rubrouck,
  • à Saint-Jans-Cappel : le musée Marguerite Yourcenar, la Villa Mont Noir,
  • à Steenvoorde : le musée des automates,
  • à Steenwerck : le musée de la vie rurale, le musée de la musique mécanique, La Ferme des Orgues, ...
    4. Accompagnement
    C’est la Communauté de Communes de Flandre Intérieure qui a accepté d’être l’opératrice de l’action,
    en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
    À ce titre, elle :
  • accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
  • veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives,
    et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action ;
  • veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence
    (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
  • facilite les rencontres avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif des inspecteurs de l’Education nationale, des conseillers pédagogiques,
    des principaux, des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif, les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs
    et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • assure la gestion administrative de la résidence (paiement de l’artiste, gestion du budget...)
    Les services locaux de l’Education nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels)
    dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés
    par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN du Nord) ;
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance,
    de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu(e).
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire,
    en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident(e), en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la Communauté de Communes en direction des différents acteurs de l’action éducative
    (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    La Communauté de Communes organise par ailleurs la communication en faveur de cette résidence et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire
    et de l’ensemble de ses habitants ; elle suit également la relation aux médias.
    Et enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la CCFI.
    5. Faire acte de candidature
    Chaque artiste ou professionnel du patrimoine intéressé par cette offre est invité avant toute chose,
    à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document en annexe intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » :
    http://www.cndp.fr/crdplille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_ octobre_2016.pdf
    Ce texte fait office de cahier des charges.
    Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
    Rédigé initialement à l’intention des artistes, il est néanmoins approprié à une lecture par les professionnels du patrimoine invités à envisager,
    d’eux-mêmes, de très légères adaptations.
    à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 du présent appel, intitulé « Le territoire d’action et les partenaires locaux « 
    Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Si tel est le cas, la démarche est la suivante
    Il suffit d’envoyer à : clea@cc-andreinterieure.fr
    (sujet : CLEA CCFI 2017-2018 / suivi du nom de l’artiste ou du professionnel du patrimoine)
    pour le 12.12.2016 dernier délai,
    +++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier comprenant :
    1 une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit,
    des attendus et des conditions de la résidence-mission.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
    2 un curriculum vitae ;
    3 un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
    Les noms des artistes retenus seront annoncés à la mi-mars 2017 au plus tard.
    4 une liste des œuvres / productions artistiques ou productions professionnelles
    (pour les professionnels du patrimoine) disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence.).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence
    (ouvrages, films, enregistrements, reportages photographiques, etc).
    Dans le cas où le candidat souhaiterait enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audio-visuels complémentaires,
    il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à :
    Communauté de Communes de Flandre Intérieure - CLEA
    à l’attention de Monsieur Benoit FACHE
    41 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    59190 HAZEBROUCK
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.
    Contrat Local d’Education Artistique
    Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec :
    Monsieur Benoit FACHE, coordinateur CLEA de la CCFI
    Tél. 03.28.50.50.50 / clea@cc-andreinterieure.fr
    Communauté de Communes de Flandre Intérieure
    Centre Directionnel
    41 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    59190 HAZEBROUCK
    03.28.50.50.50
    www.cc-andreinterieure.fr

PRIX

Prix-recherche innovante en art contemporain / PARIS
L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Direction générale de la création artistique,
et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain »
à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
Les candidats devront :

  • Proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
  • Être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
  • Être titulaire d’un doctorat obtenu entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2016 ;
  • Être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
  • Produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
    Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
    Les candidats devront faire parvenir leurs dossiers répondant aux consignes énoncées dans l’appel à candidatures
    avant le 2.01.2017
    ++++++++++++++++++
    Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
    Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
    L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Direction générale de la création artistique,
    et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain »
    à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
    Conditions d’éligibilité
    Les candidats devront :
    Proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
    Être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
    Être titulaire d’un doctorat obtenu entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2016 ;
    Être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
    Produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université
    ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
    Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
    Évaluation des candidatures
    Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire
    et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
    La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
    préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
    Mise en œuvre du projet
    La mise en œuvre du projet doit avoir lieu avant le 1.12.2017.
    A l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport complet
    à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus ainsi que des liens
    avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil.
    Calendrier
    Date limite de dépôt des candidatures : 2.01.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Annonce du prix : au plus tard le 1er mars 2017
    Constitution du dossier
    Curriculum vitae
    Projet détaillé
    Budget prévisionnel
    Lettre de motivation
    Deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil
    Lauréate 2016 : Anne Zeitz pour le projet De l’art sonore à l’attention – Théorie et histoire de l’attention sonore accueilli
    par la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, Allemagne
    Contact
    Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine « Histoire de l’art contemporain »
    elitza.dulguerova@inha.fr
    Appel à candidature :
    http://www.inha.fr/fr/recherche/appels-a-candidatures/aide-a-la-mobilite-recherche-innovante-en-art-contemporain.html
    à Madame Elitza Dulguerova : elitza.dulguerova@inha.fr
    inha.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recrute un professeur d’enseignement artistique (cat.A), spécialité peinture (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AIX-EN-PROVENCE
recrute un professeur d’enseignement artistique (cat.A), spécialité peinture (H/F)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur délivrant deux diplômes dans l’option Art :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master.
Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a développé une unité de recherche en art audio « Locus Sonus ».
L’école est également centre de validation régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience
pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication.
Mission
Enseigner en atelier les pratiques artistiques liées à la peinture dans le 1er et le 2e cycle.
Activités

  • Accompagner des travaux et suivre les projets individuels des étudiants dans l’ensemble de l’option art.
  • Proposer et encadrer des ateliers de recherche et de création.
  • Animer des workshops en internes ou externes.
  • Collaborer au programme d’invitations d’intervenants extérieurs et d’échanges entre écoles.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’atelier peinture avec le concours des enseignants participants à ces ateliers.
  • Participer aux bilans pédagogiques, aux sessions de crédits et de diplôme, au jury du concours d’entrée, aux commissions d’admission
    et aux diverses réunions pédagogiques.
  • Participer aux instances de gouvernance de l’établissement public.
    Profil
  • Artiste engagé(e) dans une recherche artistique dans le domaine de la peinture, disposant d’une actualité en tant qu’artiste reconnu(e)
    sur la scène nationale et/ou internationale.
  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur à BAC+5 minimum.
  • Expérience de l’enseignement en école d’art.
  • Parfaite connaissance de l’actualité de la création contemporaine et des réseaux artistiques français et internationaux demandée,
    ainsi que l’ouverture de l’enseignement de la peinture aux pratiques actuelles.
  • Excellente connaissance du monde professionnel lié à son activité de création.
    Qualités requises
  • Expérience reconnue en matière de peinture dans le champ de l’art contemporain.
  • Maîtrise de l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la peinture.
  • Intérêt pour les échanges transdisciplinaires et le travail collaboratif.
  • Capacité à théoriser sa pratique.
  • Sens de la transmission et du partage des savoirs.
  • Sens de l’organisation et des relations humaines.
  • Volonté de s’impliquer dans le projet de l’école, et notamment sa politique de recherche.
    Conditions d’exercice
  • Enseignement hebdomadaire de 16 heures pour un total de 528 heures annuelles de présentiel hors participations aux jurys du concours d’entrée,
    aux commissions d’admission, aux diverses réunions pédagogiques et toute activité nécessaire au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Envoi des candidatures
    Les candidatures, comprenant dossier artistique, lettre de motivation, curriculum vitae, et dernier arrêté de situation
    administrative pour les fonctionnaires, peuvent être envoyées par courrier à :
    Madame la Présidente de L’EPCC
    Ecole supérieure d’art
    rue Emile Tavan
    13100 AIX-EN-PROVENCE
    ou par mail (au format PDF) à :
    secretariat@ecole-art-aix.fr
    Date limite de réception des candidatures : 20.11.2016
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue pour le jury de recrutement : 7 décembre 2016
    Prise de poste : 4 janvier 2017
    www.ecole-art-aix.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recrute un professeur d’enseignement artistique (cat.A), spécialité photo et édition (h/f)/ AIX-EN-PROVENCE
L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AIX-EN-PROVENCE
recrute un professeur d’enseignement artistique (cat. A), spécialité photo et édition (h/f)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur délivrant deux diplômes dans l’option Art :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master.
Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a développé une unité de recherche en art audio « Locus Sonus ».
L’école est centre de validation régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication.
Mission

  • Enseigner les pratiques artistiques liées à la photographie et à l’édition dans le 1er et le 2e cycle.
    Activités
  • Accompagner les travaux et assurer le suivi des projets des étudiants dans l’ensemble de l’option art.
  • Proposer et encadrer des ateliers de recherche et de création.
  • Animer des workshops en interne ou externe.
  • Collaborer au programme d’invitations d’intervenants extérieurs et d’échanges entre écoles.
  • Assurer le bon fonctionnement des ateliers photo et éditions avec le concours des enseignants participants à ces ateliers.
  • Participer aux bilans pédagogiques, aux sessions de crédits et de diplôme, au jury du
    concours d’entrée, aux commissions d’admission et aux diverses réunions pédagogiques.
  • Participer aux instances de gouvernance de l’Etablissement Public.
    Profil
  • Artiste engagé(e) dans une recherche artistique dans le domaine de la photographie et de l’édition,
    disposant d’une actualité en tant qu’artiste reconnu(e) sur la scène nationale et/ou internationale.
  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur à BAC+5 minimum.
  • Expérience de l’enseignement en école d’art.
  • Parfaite connaissance de l’actualité de la création contemporaine et des réseaux artistiques français
    et internationaux demandée, ainsi que l’ouverture de l’enseignement de la photographie et de
    l’édition aux pratiques actuelles et au monde professionnel en lien à son activité de création.
    Qualités requises
  • Expérience reconnue en matière de photo et d’édition dans le champ de l’art contemporain.
  • Connaissances approfondies en matière de photographie, numérique et analogique.
  • Maîtrise de la chaîne d’édition et des nouveaux supports de l’image.
    Au fait des pratiques sociales de l’image.
  • Intérêt pour les échanges transdisciplinaires et le travail collaboratif.
  • Goût de la transmission et du partage des savoirs.
  • Sens de l’organisation et des relations humaines.
  • Volonté de s’impliquer dans le projet de l’école et notamment sa politique de recherche.
    Conditions d’exercice
  • Enseignement hebdomadaire de 16 heures pour un total de 528 heures annuelles de présentiel
    hors participations aux jurys du concours d’entrée, aux commissions d’admission, aux diverses
    réunions pédagogiques et toute activité nécessaire au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Envoi des candidatures
    Les candidatures, comprenant dossier artistique, lettre de motivation, curriculum vitae, et dernier arrêté de situation
    administrative pour les fonctionnaires, peuvent être envoyées par courrier à :
    Madame la Présidente de L’EPCC
    Ecole supérieure d’art,
    rue Emile Tavan,
    13100 AIX-EN-PROVENCE
    ou par mail (au format PDF) à :
    secretariat@ecole-art-aix.fr
    Date limite de réception des candidatures : 20.11.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue pour le jury de recrutement : 6 décembre 2016
    Prise de poste : 4 janvier 2017
    www.ecole-art-aix.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recrute de 3 médiateurs (h/f) pour l’exposition d’hiver, emplois à temps partiel de janvier à mars 2017 / SAINT-NAZAIRE
Contexte de la mission :
Le LiFE, logé dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins à Saint-Nazaire,
est un équipement culturel pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, rattaché à la Direction de la Culture.
La programmation des expositions de la saison 2017 est confiée au Grand Café, centre d’art contemporain de Saint- Nazaire.
Du 13 janvier au 26 mars 2016, le Grand Café présente au LiFE, Deep Play, une œuvre de Harun Farocki.
Dans ce cadre, la Ville de Saint-Nazaire recrute une équipe de 3 médiateurs/trices d’exposition pour le site du LiFE.
Au sein du service des publics du LiFE, et sous l’autorité de la chargée des publics, l’équipe de médiateurs met en œuvre
la politique d’accueil des publics et de médiation.
Description des postes :

  • Assurer l’ouverture et la fermeture de l’exposition
  • Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels de l’exposition
  • Assurer la surveillance et le bon fonctionnement des œuvres
  • Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs
  • Réaliser l’étude des publics, suivre la fréquentation et les plannings de rendez-vous
  • Assurer, en lien avec la chargée des publics, des visites pour l’ensemble des groupes, publics scolaires et autres publics spécifiques.
    Une bonne culture générale ainsi que la connaissance des expositions du LiFE et du Grand Café vous seront demandées.
    Profil recherché :
  • Niveau Licence en médiation culturelle/histoire de l’art
  • Expérience de médiation fortement souhaitée
  • Intérêt poussé pour l’art contemporain et les activités culturelles
  • Maîtrise de l’anglais appréciée
  • Excellente présentation, qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    Compétences et savoir-être :
  • sens relationnel
  • aisance à l’oral et en public
  • capacité d’écoute et de communication
  • capacité à s’adapter aux différents publics
  • dynamisme
  • autonomie
  • rigueur
    Caractéristiques des postes :
  • formation : le 11 et 12 janvier 2017
  • Durée du contrat : postes à pourvoir du 11 janvier au 26 mars 2017
  • Type de contrat : temps non complet mensualisé
    2 postes sur la base de 28h/semaine, du mardi au dimanche, de 14h à 19h sauf le mercredi de 11h à 19h
    1 poste sur la base de 10h/semaine, le samedi et dimanche, de 14h à 19h
  • Rémunération : taux horaire brut 10.68 euros de l’heure, congés payés inclus.
    Indemnisation employeur du titre de transport.
  • Conditions particulières : possibilité de travail en dehors des heures d’ouvertures au grand public,
    certaines matinées pour les visites scolaires et en soirée pour les événements particuliers
  • Entretiens des candidats : 13 et 14 décembre 2017
    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae)
    jusqu’au 2.12.2016
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    à : Madame Laureline Deloingce, chargée des publics au LiFE : deloingcel@mairie-saintnazaire.fr

LOCATION ATELIER

Pièce/atelier à louer dans espace collectif / IVRY-SUR-SEINE
Une pièce se libère au sein de notre association à Ivry-Sur-Seine.
Espace pluridisciplinaire et musical, partagé et occupé par une dizaine de musiciens, comédiens, plasticiens.
Recherchent une nouvelle personne pour occuper une pièce.
Surface individuelle : 12-13m2, pièce lumineuse, chauffage inclus.
+ espace commun : cuisine, salon.
Pratique plasticienne de préférence.
Esprit collectif demandé.
200 euros/mois.
Libre en novembre 2016.
RER Ivry-Sur-Seine ou Ligne 7 Mairie d’Ivry.
Contactez pour plus d’informations : pausarr@gmail.com


LOCATION ATELIER

1 place se libère dans le bureau n°1 / PARIS
Espace à partager dans une ambiance de travail calme, détendue, studieuse et chaleureuse.
9 graphistes / typographes / architectes / chefs de projets web
Espace de 82 m2, répartis dans 4 bureaux.
Salle de réunion commune, un débarras et un coin cuisine (petit frigo et micro-ondes) sont à disposition.
Situé au 18 rue de Belzunce, dans un coin charmant du 10e arrondissement de Paris.
Bureaux sont très lumineux (plein sud, 1er étage, ascenseur, ) et refaits à neuf.
Les bureaux sont accessibles par les lignes de Métro 7 (Poissonnière), 4 ou 5 et RER B, D, E (Gare du Nord)
ainsi que de nombreuses lignes de bus.
Nombreux commerces et solutions agréables pour le déjeuner dans le quartier.
1 place se libère dans le bureau n°1.
Le loyer mensuel est de 300 euros HT (360 eurosvTTC).
Le prix comprend l’accès Internet, le chauffage, l’électricité.
Dépôt de garantie de 2 mois de loyer.
Contactez Nadine, 06 19 11 28 59 ou Claire, 06 63 81 08 32, les 2 graphistes du bureau en question.