Appels diffusés par la FRAAP > 14/11/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # PARIS - MARMANDE - PARIS - AMIENS -
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # VIZILLE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VERTOU -
  • CONCOURS : 1 # NANTUA -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # PARIS -
  • ATELIER LOCATION : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Magic Barbès 2017 / PARIS
« Magic Barbès » est un festival annuel, né en 2009 dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, 18ème arrondissement.
Il traite des histoires, du patrimoine et de l’actualité du quartier au travers d’expositions, de tables-rondes, d’ateliers, de visites guidées, de concerts et de spectacles vivants.
Son objectif est de valoriser et faire découvrir la Goutte d’Or. « Magic Barbès » s’adresse donc aux Parisien-ne-s
aux Francilien-ne-s en même temps qu’il nourrit la fierté et le sentiment d’appartenance des habitants du quartier.
La Bibliothèque Fleury Goutte d’Or, FGO-Barbara et l’Institut des Cultures d’Islam fédèrent à nouveau leurs énergies pour l’organisation de l’édition 2017 prévue du 21 au 25 mars prochains.
Cette édition, intitulée « Magic Barbès, Insolences ! » fera écho à l’histoire engagée du quartier en évoquant les questions de ses luttes et aspirations libertaires et égalitaires.
Dans ce contexte l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) et FGO-Barbara lancent un appel à projet artistique.
L’ICI est un établissement culturel de la Ville de Paris réparti sur deux bâtiments situés respectivement au 19 rue Léon et au 56 rue Stephenson dans le 18e arrondissement de Paris.
Ses missions sont de promouvoir la création et la diffusion des pratiques artistiques contemporaines touchant au monde musulman, afin de sensibiliser le public à la diversité des cultures liées à l’Islam.
Tous les ans, des expositions d’art contemporain sont proposées, autour desquelles s’articulent une programmation pluridisciplinaire incluant : danse, théâtre, cinéma, conférence, débat, concert, etc.
Ouvert depuis 2008, FGO-Barbara est un établissement culturel de la Ville de Paris, ancré dans le quartier de la Goutte d’Or, au cœur du 18ème arrondissement.
FGO-Barbara c’est une salle de concerts de 300 places, 6 studios de répétitions et 1 studio d’enregistrement et 2 salles d’activités,
le tout au service de la pratique amateur, de l’accompagnement d’artistes et de la création.
Lieu des possibles, cet équipement dédié à la découverte soutient et met en lumière des projets émergents aussi bien que la crème des artistes indépendants, underground ou reconnus.
Objectifs et finalités du projet :
Le projet a pour but la production d’une œuvre en lien avec la vie de ce quartier atypique, multiculturel, familial et solidaire.
Une résonance avec le thème de Magic Barbès 2017 serait un plus.
L’œuvre créée fera l’objet d’une exposition/restitution dans les deux lieux culturels à l’origine de l’appel à projet :

  • Institut des Cultures d’Islam (19rue Léon/56 rue Stéphenson – 75018 Paris)
    http://www.institut-cultures-islam.org/
  • FGO – Barbara (1 rue Fleury 75018 Paris) http://www.fgo-barbara.fr/
    Par le biais de ce projet, il s’agit :
  • D’être en lien direct avec le quartier et ses habitants
  • De s’inspirer du territoire pour la création d’une œuvre inédite, répondant au contexte spécifique de la Goutte d’Or
  • De proposer un parcours entre l’Institut des Cultures d’Islam et le centre musical FGO Barbara
    La mise en place de ce projet participe à l’enrichissement de la vie culturelle et artistique locale et contribue à éveiller la curiosité et l’intérêt des parisiens pour le quartier de la Goutte d’Or.
    La dizaine de lieux partenaires de l’édition Magic Barbès 2017 pourra constituer des relais pour faciliter la prise de contact de l’artiste avec le quartier, ainsi que la visibilité du projet.
    Conditions générales :
  • L’artiste perçoit une enveloppe globale de 5 000 euros TTC incluant les frais de production de l’œuvre, sa rémunération ainsi que toutes autres dépenses relatives au projet.
    Les organisateurs ne prendront pas en charge les frais relatif au transport et à l’hébergement de l’artiste.
  • L’artiste s’engage à respecter les délais de production, le protocole de suivi et à livrer l’œuvre pour la date prévue.
  • L’œuvre produite est propriété de l’artiste. Néanmoins, ce dernier s’engage à mentionner la co-production de l’œuvre ICI/FGO-Barbara dans toute communication la concernant.
  • Il autorise à des fins exclusives de promotion, d’information et de publicité en rapport avec l’activité des organisateurs,
    la représentation, la reproduction et la communication de tout ou partie de son œuvre.
  • L’artiste sera accompagné dans sa démarche participative par l’équipe de médiation et de production de l’ICI.
    La direction artistique sera assurée par la Directrice Artistique de l’ICI, en lien avec la Directrice Adjointe de FGO- Barbara.
  • Les organisateurs assureront la communication autour de l’évènement ainsi que la mise en place technique du projet (dans la limite de leurs capacités).
    Candidatures et processus de sélection :
    Pour l’édition 2017 du Festival Magic Barbès,
    l’appel à projet est ouvert jusqu’au 26.11.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Aucune candidature ni modification ne sera acceptée après cette date.
    Le processus de sélection de l’artiste se fera en 3 étapes :
    ETAPE 1
    Pour candidater, merci de bien vouloir nous adresser avant le 27 novembre 2016, un dossier artistique contenant :
    une note d’intention d’une page (intérêt pour le quartier et pistes de travail), un curriculum vitae et un porte-folio à :
    appel-projet@institut-cultures-islam.org
    ou par courrier :
    Institut des Cultures d’Islam
    Candidatures Magic Barbès
    19 rue Léon
    75018 PARIS
    Le dossier PDF doit être au format A4 et le poids du fichier ne doit pas excéder 7Mo.
    Merci de nommer votre fichier PDF de la manière suivante : nom_prénom_MB2017
    Un accusé de réception avec un numéro de dossier vous sera envoyé qui sera par la suite à mentionner dans chaque correspondance.
    Attention : tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas étudié, cachet de poste faisant foi.
    ETAPE 2
    Un comité de sélection examinera chaque dossier.
    Sur cette base, 5 candidats maximum seront présélectionnés selon leur expérience, leur aptitude à développer une œuvre contextuelle et à engager des liens avec les habitants du quartier,
    ainsi que la qualité artistique et la faisabilité de leur projet.
    ETAPE 3
    Le jury auditionnera les candidats présélectionnés.
    Il sera composé des organisateurs et de personnalités qualifiées.
    Calendrier prévisionnel :
    Date de remise des candidatures : samedi 26.11.2016 – cachet de poste faisant foi.
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    Réponses : lundi 05 décembre 2016
    Dates des entretiens : Du 12 au 15 décembre 2016
    Dates de production du projet : Du 15 janvier au 15 mars 2017.
    Exposition dans le cadre de Magic Barbès : du 21 au 25 mars 2017.
    Possibilité de prolongation de l’exposition.
    Ces dates sont indiquées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.
    Institut des Cultures d’Islam - Établissement culturel de la Ville de Paris
    ICI Goutte d’Or : 56 rue Stéphenson, Paris 18e
    ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18e
    www.institut-cultures-islam.org

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Cahier des charges pour la réalisation d’un parcours artistique créé dans le cadre d’un projet de coopération transnational sur le Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne / MARMANDE
Dans le cadre du programme LEADER développé sur le Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne dont la thématique est « renforcer l’attractivité territoriale des centres-bourgs »,
un projet de coopération européenne est en cours d’élaboration. La thématique de ce projet est : « valoriser le patrimoine culturel et identitaire du territoire grâce à la coopération ».
L’objectif de la coopération européenne est de partager des expériences avec d’autres territoires et de mettre en commun des compétences et des ressources.
Un territoire finlandais et deux territoires italiens sont pressentis pour être partenaires de ce projet.
L’action locale de ce projet est la réalisation d’un parcours artistique : « ARTERE… Circulez ! Tout est à voir ! ».
Plusieurs œuvres d’art vont êtres créées en lien avec la population et exposées en extérieur, en centre-bourg, entre juin et septembre 2017.
Le parcours artistique va sillonner le territoire du Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne.
L’objectif est de valoriser le patrimoine des centres-bourgs et de permettre à la population de le découvrir sous un nouvel angle.
Les artistes vont travailler au cœur des centres-bourgs et devront intégrer la population dans le processus de réflexion ou de création.
Les œuvres s’inspireront et s’ancreront au cœur des communes identifiées par le comité de pilotage avec une volonté :
faire découvrir grâce à l’art, notre patrimoine à travers le regard d’artistes contemporains. Les œuvres seront installées en extérieur, dans des lieux accessibles à tous sans limite ni contrainte.
Les objectifs et contenus du parcours artistique
Pour ce projet de coopération, il s’agira de créer un parcours artistique à l’échelle du Pays avec des œuvres créées in situ
par des artistes en lien avec les acteurs culturels/touristiques locaux et la population.
Les œuvres créées seront le résultat du ressenti des artistes suite aux rencontres organisées sur le lieu de création.
Certaines de ces œuvres seront pérennes. L’objectif est de valoriser le patrimoine paysager des centres-bourgs et de contribuer à ce que la population réinvestisse les lieux.
Le public visé
La population locale
La population touristique
Le monde de l’art
Calendrier prévisionnel
Dépôt des dossiers : 30.11.2016 à 12h.
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Instruction des dossiers : du 30 novembre au 15 décembre 2016
Signature des conventions et contrats de monstration : 30 janvier 2017
Inauguration du parcours : 10 juin 2017 (présence de l’artiste obligatoire)
Démontage des œuvres : 28 septembre 2017
Durée de l’exposition des œuvres
Les œuvres seront exposées de juin à septembre 2017.
Elles seront exposées à l’extérieur, soit sur des lieux publics, soit sur des lieux recourant à une autorisation pour une durée minimale de 3 mois.
Les œuvres étant à l’extérieur durant ces 3 mois, seront assurées par Val de Garonne Agglomération en responsabilité civile, elles ne seront pas gardiennées.
La collectivité pourra s’engager à assurer l’entretien des œuvres dans des conditions à déterminer.
Transport et installation des œuvres
Les œuvres devront être installées au plus tard entre le 29 mai et le 8 juin 2016.
Les œuvres pourront être réalisées sur site.
Pour les œuvres créées en atelier, le transport se fera à la charge de l’artiste.
Communication
La communication sera prise en charge par le Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne.
Un support sera édité pour présenter le parcours, les artistes et les œuvres. Une information sur les sites Internet des communautés de communes, communauté d’agglomération
et offices de tourisme du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne ainsi que sur les réseaux sociaux sera également mise en place.
Un catalogue d’exposition sera édité pendant la manifestation.
Les droits de reproduction des œuvres seront mentionnés dans la convention signée entre la collectivité et l’artiste.
Candidature
Les artistes, en individuel ou en équipe, affiliés à un régime d’imposition peuvent poser leur candidature.
Le dossier de présentation du projet devra être transmis avant le 30.11.2016
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à la Direction de la Prospective et de la Stratégie Territoriales de Val de Garonne Agglomération soit :
par mail à : cramondenc@vg-agglo.com
par courrier à :
Val de Garonne Agglomération
Maison du Développement -
Place du Marché
CS 70305 -
47213 MARMANDE CEDEX
remis en main propre
Il contiendra :
une présentation de l’artiste (curriculum vitae)
le n° SIREN/SIRET
une copie d’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou document similaire pour les artistes étrangers
une attestation d’assurance en responsabilité civile
une présentation du projet (note d’intention artistique)
une note technique (comprenant la liste détaillée des besoins matériels pour l’installation et le démontage de l’œuvre)
un échéancier de travail
un devis sur lequel devra figurer le numéro Siret de l’artiste et détaillé comme suit :
honoraires artistes
productions des œuvres = frais techniques + transport de l’œuvre et installation (uniquement si elle est réalisée en atelier)
frais de déplacement, d’hébergement et de restauration
Sélection
Le dossier sera instruit par les services et soumis à validation du comité de pilotage après avis du conseiller artistique, Monsieur Christophe Doucet.
Le choix des candidats se fera en fonction du projet artistique, des critères budgétaire, technique et artistique.
Les artistes non retenus seront avertis par courrier dès que possible.
http://www.ccpl47.fr/wp-content/uploads/2016/11/appel-à-projets-ARTERE-2017.pdf


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet « Les Portes du Temps » 2017 / PARIS
PRESENTATION DE L’OPERATION « Portes du Temps »
Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe depuis 2009 à l’opération nationale « Les Portes du temps » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette opération estivale, qui favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes publics hors temps scolaire,
s’adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.
Le Musée s’associe dans ce cadre à l’Union francilienne des centres sociaux et socio-culturels, la Fédération régionale des MJC Ile-de-France et aux Francas Ile-de-France.
Ces partenaires ont mobilisé des structures de leur réseau pour concevoir l’offre et définir des thématiques retenues, afin d’être au plus près de leurs attentes.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de faire connaître et reconnaître l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles,
de faire évoluer le regard sur les populations immigrées et l’immigration.
Dans le cadre de ses missions et de l’opération des « Portes du temps », il entend développer spécifiquement son offre culturelle en direction des jeunes publics et des familles.
Souhaitant impliquer prioritairement les partenaires de son réseau sur tout le territoire national, vous êtes invités aujourd’hui
à participer à l’appel à projet pour l’animation des ateliers des « Portes du temps » 2017 au Musée.
Publics cibles
Groupes d’enfants de 6 à 12 ans, d’adolescents de 12 à 15 ans et groupes de familles.
Dates de l’opération « Les Portes du Temps » au Musée
Les Portes du Temps auront lieu sur deux périodes :
Les vacances de printemps : du mardi 4 au vendredi 7 avril 2017 (soit 4 jours d’activités)
Et les vacances d’été : du mardi 18 juillet au vendredi 28 juillet 2017 (sauf lundi et week-end soit 8 jours d’activités)
Capacité d’accueil
5 groupes de 15 personnes maximum seront accueillis chaque jour pour participer à 4 activités artistiques et un grand jeu.
Cet appel à projet porte sur :

  • les activités artistiques qui se déroulent à la journée
  • l’activité de reportage sonore, plastique, photographique ou d’écriture de l’opération mise en œuvre par un intervenant et un groupe d’adolescents sur plusieurs jours.
    La conception du grand jeu est prise en charge par le Musée.
    THÉMATIQUE
    En 2017, la thématique générale de l’opération « Les Portes du temps » au Musée est celle de La traversée.
    Cette thématique devra s’appuyer sur les collections permanentes du Musée (Repères et Galerie des dons),
    sur le jardin du Palais de la Porte Dorée ou sur la prochaine exposition temporaire Ciao Italia qui aura lieu du 20 mars au 10 septembre 2017.
    L’exposition Repères relie l’histoire singulière à l’histoire collective et permet de retracer de façon métaphorique le parcours d’un migrant,
    des raisons du départ jusqu’à son installation en France :
    témoignages, documents d’archives et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours qui relate les temps forts de l’histoire de France.
    Le périmètre historique s’étend du début du 19ème siècle jusqu’à nos jours et le périmètre géographique est celui du départ du pays d’origine vers la France.
    Les visites qui seront animées par les conférencières en adéquation avec les ateliers retenus, s’appuieront plus particulièrement sur les raisons et les conditions de la traversée.
    Les objectifs de ces activités en atelier sont les suivants :
    sensibiliser aux thèmes de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ;
    changer les regards sur l’immigration.
    Important :
    Il est recommandé que les activités sur la thématique de l’immigration ne soient pas en lien avec l’expérience personnelle des participants,
    qui ne seront pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes, et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance de leur histoire familiale.
    Il faut que les ateliers proposés sollicitent la créativité et l’imagination de tous les participants.
    À partir de cette thématique générale, plusieurs sous-thèmes sont envisageables, comme les obstacles, l’habitat, la circulation, etc.
    Exemples de ressources au sein des collections :
    Repères :
    Section « Emigrer » : témoignage de Maria Louisa Broseta Marti,
    Section « Face à l’état » : table repères (documents d’identité), vitrine du passeport Nansen, passeport du violon de Nadia Ivanova,
    Section « Terre d’accueil, France hostile » : parcours de Marie Curie,
    Section « Ici et là-bas » : œuvre Les voitures cathédrales de Thomas Mailaender,
    Section « Lieux de vie » : œuvre Le Grand Ensemble de Mathieu Pernot, œuvre Les Miroirs de Karim Kal,
    Section « Enracinement » : table repères (les mariages mixtes, les langues maternelles),
    Section « Diversité » : la cabane à objets ; œuvre Mother tongue de Zineb Sedira.
    Galerie des dons :
    Table-tronc de Louis Bissak, L’histoire de Mody, Le parcours de Ponticelli,
    Le parcours de Rougui Dia, Carte de la Tchécoslovaquie d’après le témoignage de Joseph Drvar et Johanna Blahutiakova
    Le parcours de Zahia Ziouani, Bouteille de parfum et taie d’oreiller de Sarah Doraghi.
    Le jardin :
    Œuvre …Dans le bonheur de Diadji Diop,
    Choix et voyage des plantes.
    Enfin, le Musée met à disposition toutes ses ressources via Internet, par la consultation en médiathèque et la visite des espaces d’exposition.
    Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous adresser à : publics@palais-portedoree.fr.
    Parallèlement un reportage est confié à un intervenant artistique sur propositions
    Public cible : adolescents / jeune adultes
    Durée de l’intervention : un premier reportage aura lieu du 18 au 21 juillet et un deuxième reportage du 25 au 28 juillet.
    Deux intervenants différents seront donc sélectionnés.
    Principe : mettre en place un reportage des activités menées par les autres groupes pour constituer une restitution de l’opération.
    Type de disciplines attendues : radio, photographie, arts plastiques, écriture, carnet de route, etc.
    Durée de l’activité par jour : 4h maximum.
    DÉROULEMENT
    Les activités auront lieu du mardi au vendredi.
    Elles se dérouleront au Palais de la Porte Dorée dans les salles d’ateliers prévues pour des activités de pratique artistique, équipées de mobilier (tables et chaises) et d’un point d’eau.
    Donnant sur l’extérieur, ces salles sont très lumineuses et il est impossible d’y faire le noir complet.
    Chaque activité sera liée à un parcours précis dans l’exposition permanente.
    Celui-ci sera conçu et animé par les conférencières du Musée.
    L’accompagnement des groupes à la journée sera donc assuré par un binôme d’un intervenant artistique sélectionné suite à cet appel à projets, et d’une conférencière.
    Programme d’une journée type
    Le déroulement d’une journée type par groupe est le suivant :
    10h / 10h30 : accueil, présentation, information sur la journée et le fonctionnement du Musée.
    10h30 / 12h30 : 1ère activité (visite des collections permanentes / atelier)
    12h30 /13h30 : pique-nique dans le bois de Vincennes (ou dans les ateliers en cas de pluie)
    13h30 / 15h30 : 2ème activité (visite des collections permanentes / atelier)
    16h : départ
    La durée effective des activités est donc de 4h dont 1h ou 1h15 sera consacrée à une visite des collections.
    Le temps d’atelier est ainsi de 3h maximum réparti en deux temps.
    Les ateliers, à l’exception du reportage, doivent être conçus comme des séances uniques et non comme un cycle d’activités :
    les groupes sont différents chaque jour.
    Organisation des groupes
    Chaque groupe sera composé au maximum de 15 personnes.
    Chaque groupe bénéficiera de :
  • l’accueil et du temps de présentation ;
  • l’accompagnement d’une conférencière pour la visite des collections ;
  • l’intervention d’un intervenant artistique pour l’atelier ;
  • l’encadrement par l’équipe coordinatrice.
    Journée de présentation
    Une rencontre sera organisée courant 2017 entre les responsables de structures, les intervenants artistiques sélectionnés et les conférencières.
    C’est l’occasion pour chacun de présenter son travail, d’échanger sur les possibilités d’interactions entre les ateliers et les visites, et de préparer la venue des groupes.
    Cette rencontre est un gage de qualité et de réussite de cette opération.
    La présence des intervenants artistiques est donc indispensable.
    En raison du mode de construction collaboratif de l’offre, certaines structures d’accueil des groupes qui s’inscriront pour participer,
    pourront avoir intégré la visite au Musée dans un projet pédagogique plus global.
    Aussi, les propositions de réponse à cet appel à projets devront tenir compte de cette donnée et être modulables.
    Conditions administratives et financières
    L’animation de ces ateliers fera l’objet d’un contrat de prestation entre le Musée et la structure ou l’artiste retenu(e),
    pour un montant forfaitaire brut de 350 euros par jour (un atelier en deux temps pour une durée totale de 3 heures).
    Dans le cas où la proposition artistique est faite par plusieurs intervenants,
    la rémunération reste identique (350 euros / jour).
    Un minimum de 4 jours d’activités est garanti à l’intervenant artistique retenu.
    Ce forfait comprend le temps de préparation et d’animation.
    Le contrat de prestation nécessite de la part de l’intervenant un n° SIRET ou un n° maison des artistes-sécurité sociale » et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
    Les factures de droit d’auteur ne sont pas possibles dans ce cadre.
    Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par le Musée.
    Les fournitures et petits matériels seront pris en charge à hauteur de 150 euros TTC par semaine d’ateliers.
    Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées par le Musée et en dehors de l’opération « Les Portes du temps ».
    Choix des prestataires
    La sélection des projets s’effectuera au sein d’un comité de pilotage animé par le Musée.
    Les résultats seront donnés à partir de mi-janvier.
    Le Musée se réserve le droit de faire le choix de prestataires différents pour chacune des deux semaines de l’opération « Les Portes du temps ».
    En revanche, l’intervenant retenu assurera au minimum une semaine d’ateliers, soit 4 jours.
    Le musée souhaite proposer 4 disciplines artistiques différentes par jour et se réserve le droit d’écarter des propositions trop similaires.
    Critères de sélection :
    adaptation des activités à l’ensemble des tranches d’âge concernées (si les propositions ne concernent pas certaines tranches d’âges merci de le préciser) ;
    réalisation de l’activité sur la journée (les cycles de plusieurs séances seront systématiquement écartés) ;
    présentation d’un visuel de prototype pour toute création plastique ;
    adaptation des activités à la durée impartie ;
    faisabilité du projet dans les conditions indiquées (durée, contraintes techniques) ;
    faisabilité financière du projet (le Musée ne dispose pas de matériel technique si ce n’est des fournitures d’arts plastiques) ;
    lien avec les thématiques définies ;
    adéquation du projet aux missions du Musée ;
    la présence à la rencontre avec les responsables de structures.
    MODALITES DE REPONSE
    Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution par le biais d’une fiche réponse jointe en annexe.
    Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
    Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
    Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 11.12.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Aucun dossier ne sera renvoyé.
    Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
    Par courrier postal :
    Palais de la Porte Dorée
    Musée national de l’histoire de l’immigration
    Aquarium tropical
    Département des publics
    293 avenue Daumesnil
    75012 PARIS
    www.histoire-immigration.fr
    http://s.sib.im/index-v2.html?s_id=8f9c83ec4d0f9c3fb43b9201fdeb1407&encrypted_id=5tem7dhzwuoard&trans=0&url=http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/appel-a-projet_pdt_2017.zip

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens / 8ème édition / Maison de la Culture d’Amiens / AMIENS
2, place Léon Gontier - CS 60631 - 80006 Amiens cedex
hortillonnages.avp@gmail.com
Présentation générale
La Maison de la Culture d’Amiens est un Centre de création de production, dont la programmation associe spectacles vivants, cinéma et arts plastiques.
Dans le cadre de sa programmation Arts Plastiques, la Maison de la Culture d‘Amiens organise la 8ème édition du Festival Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens,
qui se déroulera du 17 juin au 15 octobre 2017.
A l’occasion de cette nouvelle édition, la Maison de la Culture d’Amiens lance un appel à projets,
qui invite des jeunes plasticiens et paysagistes à créer une œuvre in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif détaillé du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées se trouve en annexe.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • soutenir la jeune création
  • valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
  • développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
  • participer à l’économie solidaire
  • développer l’attractivité touristique du site
  • interroger la fonction nourricière des hortillonnages
    Conditions et critères d’éligibilité
    Cet appel à projets s’adresse :
  • aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 40 ans maximum (nés avant le 31 décembre 1977), diplômés des écoles européennes.
    Sont exclus de cette consultation :
  • les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une réalisation dans les trois dernières éditions du festival
  • les personnes participant au jury
    L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
    Modalités de sélection
    Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
    Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées : paysagistes, architectes, commissaires d’expositions,
    représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités.
    Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce Comité Artistique.
    Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
  • Qualité artistique du parcours / 70%
  • Prise en compte par le candidat de la sauvegarde et de la valorisation du cadre naturel et historique dans sa note d’intention / 30%
    Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation
    du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés.
    L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une re-distribution des récoltes à des associations caritatives.
    Conditions de participation
    ➢ Calendrier à respecter
    Date limite de candidature : 19.12.2016 (minuit)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats retenus s’engagent :
  • Du 2 au 6 février 2017 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’organisation.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • les vendredi 3 et samedi 4 mars 2017 :
  • à participer impérativement à un séminaire à Amiens.
    Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité artistique.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
    Les artistes devront alors préciser :
  • les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; liste des matériaux, des équipements et du personnel nécessaire à la réalisation et à l’installation ;
    fiche provisoire d’entretien de l’œuvre...)
  • un budget prévisionnel des coûts de production et d’installation
  • un planning prévisionnel.
  • à participer à une résidence de création pour la réalisation de leur œuvre à Amiens.
    Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
  • pour le 2 juin 2017 : à finaliser les œuvres présentées.
  • Le 17 juin 2017 : à être présents pour le vernissage du festival à Amiens et à présenter leurs œuvres au public.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • Durée des œuvres
    Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 17 juin au 15 octobre 2017.
    Modalités financières
  • Pour la catégorie Paysage :
  • Budget de production : 10 000 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 4 000 euros HT en cas de candidature individuelle ;
    Montant global de 5 000 euros HT en cas de candidature collective
  • Pour la catégorie Installation plastique :
  • Budget de production : 5 800 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 3 000 euros HT pour toutes les candidatures individuelles ou collectives.
    Dossier de candidature
    Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
    Le dossier de candidature est composé de :
  • une note d’intention de deux pages maximum
  • un dossier artistique actualisé de dix pages maximum comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés
    relatifs à une sélection d’œuvres.
  • un curriculum vitae du ou des artistes candidats
  • la fiche d’inscription en annexe complétée
  • une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants
  • un justificatif de votre (vos) statut(s) professionnel (s) et de votre (vos) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n°Maison des artistes-sécurité sociale …)
    Ce dossier est à envoyer avant le 19.12.2016 (minuit),
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  • en format numérique à : hortillonnages.avp@gmail.com et
  • sur support papier
    Maison de la Culture d’Amiens
    Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens / 8ème édition
    2, place Léon Gontier
    CS 60631
    80006 AMIENS cedex 1
    L’appel à projet est téléchargeable sur le site de la Maison de la Culture d’Amiens : www.maisondelaculture-amiens.com
    Merci de noter que les dossiers ne sont pas retournés, sauf si l’artiste le demande explicitement et accompagne son dossier d’une enveloppe suffisamment affranchie.
    A titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 16 janvier 2017.
    Dossier de candidature :
    http://www.maisondelaculture-amiens.com/wp/wp-content/uploads/appel-projet-hortillonnages-2016.pdf

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Conception et réalisation d’œuvre – Installation temporaire pour le domaine départementale de Vizille / VIZILLE
du 1er juin au 18 septembre 2017
Parc du Domaine départemental de Vizille.
Date et heure limites de réception des offres : 16.01.2017 à 10h.
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1. PRESENTATION DU SITE
Pour la 4ème édition de sa biennale, le Domaine de Vizille, propriété du Département de l’Isère, offre à un(e) artiste plasticien(ne) un cadre exceptionnel pour une intervention artistique éphémère.
Le Domaine de Vizille, fréquenté annuellement par plus de 800.000 visiteurs, comprend un parc de 100 ha, labellisé « jardin remarquable » pour sa partie paysagère, et un château,
classé au titre des Monuments historiques, abritant le seul musée consacré exclusivement à la Révolution française.
Entièrement clos d’un mur, le parc du Domaine de Vizille offre une grande diversité d’ambiance :

  • le parc paysager avec sa roseraie, ses parterres réguliers et ses topiaires, son grand canal et sa cascade est un exemple intéressant de l’évolution des jardins de la Renaissance à nos jours.
    C’est dans cette partie que l’on trouve également l’essentiel des arbres remarquables ;
  • le parc champêtre, entre alternance de bois et de prés, présente une nature plus libre, entretenue mais non domestiquée et permet les longues promenades ;
  • à l’extrémité sud du parc, cerfs, biches et daims vivent en toute liberté dans la réserve animalière. Une tour en bordure de la réserve permet au public de les observer.
    C’est dans cette partie que se trouvent les sources qui alimentent l’ensemble du réseau hydrographique qui sillonne le parc.
    2. THEMATIQUE
    L’ambition de cette édition est de valoriser le patrimoine arboré en proposant une ou des œuvres ayant pour « résidence » les arbres du parc.
    Cette intervention artistique devra transformer les perceptions de chaque visiteur en créant soit un ou des points focaux, soit un parcours, soit des atmosphères et sensations nouvelles dans le parc.
    Elle devra impérativement respecter les règles de sécurité et l’intégrité du patrimoine arboré.
    L’artiste devra aussi prendre en compte la dimension historique du lieu dans sa réflexion, sachant que 2017 sera consacrée à la mise en lumière du premier propriétaire du château et de sa descendance :
    François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières et dernier connétable de France.
    Aucune restriction sur les matériaux utilisés mais ils ne devront pas être polluants pour l’environnement.
    3. ESPACE A INVESTIR
    L’espace à investir est indiqué sur le plan joint. Le choix du ou des arbres concernés par l’installation
    se fera en concertation avec l’administratrice du domaine pour tenir compte de la fréquentation du public et de l’état sanitaire des arbres.
    4. CONDITIONS
    Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET
    (entreprise, association, Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA...) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
    Le projet sera sélectionné par un jury composé :
    du vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture
    du directeur de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et/ou son adjointe
    de l’administratrice du Domaine de Vizille
    d’un représentant du milieu artistique
    Organisation
    Le montage de l’installation est prévu du 22 au 31 mai 2017.
    Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste sera reçu en résidence à partir du mardi 16 mai jusqu’au vendredi 2 juin 2017.
    L’artiste sera présent le jour du vernissage le jeudi 1er juin 2017.
    Le candidat se déplacera avec son propre outillage nécessaire à son travail et devra être autonome au maximum.
    Un apport ponctuel de main d’œuvre pourra être assuré par les agents techniques du parc.
    Le candidat devra s’acquitter d’une assurance responsabilité civile mais l’installation devra impérativement garantir la sécurité du public.
    L’installation devra être conçue pour se maintenir en état de présentation pendant toute la durée de l’exposition, soit jusqu’au lundi 18 septembre inclus.
    Le candidat s’engage à réaliser les réparations nécessaires en cas de défaut de présentation.
    Les œuvres resteront la propriété de l’artiste.
    Le démontage devra être effectué à partir du mardi 19 septembre.
    Département de l’Isère Direction de la culture et du patrimoine Domaine de Vizille
    Musée de la Révolution
    Château de Vizille
    BP 1753
    38220 Vizille
    MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - CONCEPTION ET REALISATION D’OEUVRE D’ART -
    INSTALLATION TEMPORAIRE POUR LE DOMAINE DEPARTEMENTAL DE VIZILLE (38 220 VIZILLE).
    Date et heure limites de réception des offres : 16.01.2017 à 10h.
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    Règlement de la Consultation
    Article premier : Objet et étendue de la consultation
    1.1 - Objet de la consultation
    La présente consultation concerne : La Conception et réalisation d’œuvre d’art - installation temporaire pour le domaine départemental de Vizille (38 220 Vizille).
    Lieu(x) d’exécution : Domaine départemental de Vizille.
    1.2 - Etendue de la consultation
    La présente procédure adaptée ouverte est soumise aux dispositions de l’article 27 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016.
    1.3 - Décomposition de la consultation
    Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
    1.4 - Conditions de participation des concurrents
    L’offre, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.
    Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination
    et la qualité des sous-traitants qui l’exécuteront à la place du titulaire.
    En cas de groupement, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
    Si le groupement attributaire du marché est d’une forme différente, il se verra contraint d’assurer sa transformation
    pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu’il est indiqué ci-dessus.
    Les candidats sont autorisés à présenter pour le marché plusieurs offres en agissant
    à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
    En revanche, ils ne pourront se présenter à la fois comme candidats individuels et comme mandataires d’un ou de plusieurs groupements.
    Dès lors que le candidat se présente sous forme d’un groupement conjoint, il lui appartient d’indiquer dans son offre le montant
    et la répartition détaillée des prestations que chacun des membres du groupement s’engage à exécuter.
    1.5 - Nomenclature communautaire
    Sans objet.
    Article 2 : Conditions de la consultation
    2.1 - Durée - Délais d’exécution
    Les délais d’exécution sont fixés à l’acte d’engagement et ne peuvent en aucun cas être modifiés.
    2.2 - Variantes et Prestations supplémentaires ou alternatives
    Aucune variante n’est autorisée, et aucune prestation supplémentaire ou alternative n’est prévue.
    2.3 - Délai de validité des offres
    Le délai de validité des offres est fixé à 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    2.4 - Mode de règlement et modalités de financement
    Les études seront financées selon les modalités suivantes : ressources propres du Département de l’Isère, y compris les emprunts.
    Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché,
    seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
    2.5 – Conditions particulières d’exécution
    Cette consultation ne comporte aucune des conditions particulières d’exécution à caractère social ou environnemental.
    Article 3 : Contenu du dossier de consultation
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
  • Le présent règlement de la consultation (R.C.)
  • Le cadre d’acte d’engagement (A.E.) et ses annexes éventuelles
  • L’annexe au Règlement de la Consultation : déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner
  • Le cahier des clauses particulières (C.C.P.)
  • La fiche signalétique du projet
    Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat.
    Il est disponible à l’adresse électronique suivante : www.isere.fr.
    Afin de pouvoir lire les documents de la consultation, les candidats devront disposer des logiciels leur permettant de lire les formats suivants :
    Zip, Word, Excel, power point, PDF Acrobat.
    S’ils n’ont pas la possibilité de retirer les documents par internet, les candidats peuvent les recevoir gratuitement par courrier sur demande écrite à l’adresse indiquée
    sur la page de garde du présent règlement de la consultation.
    Le dossier leur parviendra sous format papier.
    Le candidat devra renseigner, lors du téléchargement du dossier de consultation des entreprises, son nom, une adresse électronique,
    ainsi que le nom d’un correspondant afin qu’il puisse bénéficier de toutes les informations complémentaires diffusées lors du déroulement de la présente consultation,
    en particulier les éventuels compléments (précisions, réponses, modifications).
    Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée.
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation. Ces modifications devront être reçues
    par les candidats au plus tard 20 jours avant la date limite de réception des offres.
    Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
    Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
    Article 4 : Présentation des candidatures et des offres
    Les offres des concurrents seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO.
    Si les offres des concurrents sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français ;
    cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis dans l’offre.
    4.1 - Documents à produire
    Le candidat doit obligatoirement préciser si la candidature émane d’une entreprise qui se présente seule ou si elle émane d’entreprises groupées.
    Les candidats étrangers produiront les documents, rédigés en français, équivalents aux documents listés ci-dessous.
    Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui.
    NB : dans le cas d’un groupement d’entreprises :
  • les pièces concernant la situation juridique sont à fournir par chacun des membres du groupement ;
  • les éventuels éléments professionnels, techniques ou financiers exigés ci-après sont à fournir par un, plusieurs ou tous les membres du groupement ;
    En application des dispositions de l’article 44-V du Décret no2016-360 du 25 mars 2016,
    l’appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières d’un groupement est globale.
    Pièces de la candidature :
    Les candidats peuvent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat)
    ou le Document Unique de Marché Européen (DUME) pour présenter leur candidature. Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.
    Les renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise tels que prévus à l’article 48 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016 :
  • Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner
  • Renseignements sur le respect de l’obligation d’emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du travail ;
    Les renseignements concernant la capacité économique et financière de l’entreprise tels que prévus à l’article 44 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016 :
  • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les
    services objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
    Les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l’entreprise tels que prévus à l’article 44 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016 :
  • Description de l’outillage, du matériel et de l’équipement technique dont le candidat
    disposera pour la réalisation du marché public ;
  • Description de l’équipement technique ainsi que des mesures employées par le candidat
    pour s’assurer de la qualité et des moyens d’étude et de recherche de son entreprise ;
  • En plus des documents listés ci-dessus, le candidat aura la possibilité de produire tout autre document lui permettant de faire la preuve de ses capacités professionnelles et techniques
    (CV, photos...)
    Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques sur lesquels il s’appuie pour présenter sa candidature,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
    En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l’exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l’opérateur économique.
    NOTA : L’ensemble des candidats est informé de la disposition suivante :
    la collectivité pourra inviter les candidats à compléter leur candidature en cas de pièces absentes ou incomplètes.
    Pièces de l’offre :
    Un projet de marché comprenant :
  • L’acte d’engagement (A.E.) et ses annexes : cadre ci joint, à compléter, dater et signer par les représentants qualifiés des entreprises
    ayant vocation à être titulaire du contrat (sauf pouvoir donné au mandataire en cas de groupement)
  • A titre facultatif, le cahier des clauses particulières (C.C.P.) cahier ci-joint à accepter sans aucune modification
  • Une note méthodologique détaillé pour l’accomplissement du projet (montage, démontage, simulation projet)
    en 3 pages maximum et CV présentant les travaux réalisés (expositions, formations, Photos, DVD...)
  • La fiche signalétique du projet
    L’acte d’engagement sera accompagné éventuellement par les demandes d’acceptation des sous-traitants, et d’agrément des conditions de paiement,
    pour tous les sous-traitants désignés au marché Pour chaque sous-traitant présenté dans l’offre, le candidat devra joindre, une déclaration du sous-traitant indiquant
    qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction d’accéder aux marchés publics ainsi que tout document permettant à la collectivité d’apprécier les capacités professionnelles
    du sous-traitant au regard des prestations que le candidat envisage de lui sous-traiter.
    Les candidats prendront le soin d’indiquer à l’article premier de leur acte d’engagement une (ou plusieurs) adresse électronique.
    Ces adresses électroniques pourront être utilisées par le pouvoir adjudicateur pour communiquer avec les candidats en cours de procédure.
    Le dossier sera transmis au moyen d’un pli contenant les pièces de la candidature et de l’offre.
    NOTA :
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que s’ils veulent renoncer au bénéfice
    de l’avance prévue au cahier des clauses particulières, ils doivent le préciser à l’acte d’engagement.
    4.2 - Variantes
    Aucune variante n’est autorisée.
    Article 5 : Sélection des candidatures et jugement des offres
    La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
    Critères et sous-critères Pondération
    Critère : Prix des prestations 20
    Critère : Valeur technique 30%
    Rédaction et lisibilité du dossier de présentation 10%
    Détail du budget 10%
    Faisabilité technique et mesures sécuritaires 10%
    Critère : Caractère esthétique 50%
    Réflexion sur le lieu et cohérence avec le thème 10%
    Originalité et exigence de la présentation (démarche artistique, simulation du projet, croquis explicatif, maquette...) 20%
    Aspect esthétique, caractère innovant et créatif du projet 20%
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’en cas de non-réponse à un des éléments du mémoire justificatif,
    il leur sera attribué la note de 0 au titre de l’élément considéré.
    Dans le cas où des erreurs purement matérielles (de multiplication, d’addition ou de report) seraient constatées dans l’offre du candidat,
    l’entreprise sera invitée à confirmer l’offre rectifiée ;
    en cas de refus, son offre sera éliminée comme non cohérente.
    L’attention des concurrents est attirée sur le fait que la présente consultation ne fera l’objet d’aucune négociation.
    Le ou les candidats retenus produisent les certificats et attestations de l’article 51 du Décret no2016-360 du 25 mars 2016.
    Le délai imparti par le pouvoir adjudicateur pour remettre ces documents ne pourra être supérieur à 10 jours.
    Article 6 : Conditions d’envoi ou de remise des plis
    6.1 – Transmission sous support papier
    Les candidats transmettent leur offre sous pli cacheté portant les mentions :
    Offre pour :
    Conception et réalisation d’œuvre d’art - installation temporaire pour le domaine départemental de Vizille (38 220 Vizille). NE PAS OUVRIR
    Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces définies à l’article 4.1 et devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé
    par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des offres indiquées
    sur la page de garde du présent document et ce, à l’adresse suivante :
    Par courrier :
    Département de l’Isère Direction de la culture et du patrimoine Service ressources
    BP 1096
    38022 Grenoble cedex 1
    Par transporteur ou remise en main propre : Département de l’Isère
    Direction de la culture et du patrimoine Service ressources
    4 place Saint André
    38000 Grenoble
    Il est précisé que la réception des plis est assurée du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
    Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    6.2 – Transmission électronique
    Le pouvoir adjudicateur préconise la transmission des documents par voie papier mais accepte les plis adressés par voie électronique à : www.isere.fr
    ou sur un support physique électronique (CD-ROM, disquette ou tout autre support matériel).
    Les candidats doivent choisir entre la transmission électronique de leur offre et l’envoi sur un support papier.
    Les conditions de présentation des plis électroniques sont similaires à celles exigées pour les réponses sur support papier
    (fichiers distincts dont l’un comporte les pièces de la candidature et l’autre, les pièces de l’offre, dans le cas d’une seule enveloppe).
    Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
    Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
    Les candidats peuvent également transmettre, dans les délais impartis pour la remise des plis, une copie de sauvegarde sur support physique électronique ou sur support papier.
    Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention : « copie de sauvegarde ».
    Il n’est pas permis de :
  • cumuler ou combiner les deux procédés de réponse ;
  • remettre ou transmettre une offre par voie postale sur un support physique électronique (CD, disquette, autre) sauf s’il s’agit de la copie de sauvegarde de l’offre transmise par voie dématérialisée ;
  • transmettre une offre par voie électronique en dehors de la plate-forme.
    Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent être transmis sont les suivants : zip, word 2000, excel 2000, power point 2000, pdf/acrobat 6.0.
    Le candidat ne devra pas utiliser le format .exe ainsi que les développements effectués à l’aide de « macros ».
    Les pièces de la soumission devront être compressées dans un dossier .zip dont le volume ne devra pas dépasser un maximum de 80 MO.
    Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l’objet d’une signature électronique individuelle et conforme au format XAdES, CAdES ou PAdES.
    La seule signature électronique du pli n’emporte pas valeur d’engagement du candidat.
    Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le Niveau (**) du RGS.
    Les certificats RGS (Référentiel Général de Sécurité) sont référencés dans une liste de confiance française (http://references.modernisation.gouv.fr)
    ou dans une liste de confiance d’un autre Etat-membre de l’Union européenne.
    Toutefois, le candidat est libre d’utiliser le certificat de son choix si celui-ci est conforme aux obligations minimales résultant du RGS.
    Dans ce cas, il doit transmettre tous les éléments nécessaires à la vérification de cette conformité.
    Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.
    Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu. Le candidat concerné en sera informé.
    Dans ces conditions, il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
    Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l’ouverture des plis.
    Les candidats sont informés que l’attribution du marché pourra donner lieu à la signature manuscrite du marché papier.
    une offre de prix, signée par une personne habilitée de la société, devra être remise à la direction de la culture et du patrimoine dans le délai prescrit par la collectivité.
    Cette offre devra être transmise selon un procédé donnant date certaine (courrier recommandé, chronopost, livreur,
    dépôt contre récépissé, mail sécurisé via la plateforme de dématérialisation du Conseil général de l’Isère).
    En revanche, la remise d’une offre par télécopie est interdite.
    Article 7 : Renseignements complémentaires
    7.1 - Demande de renseignements
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir une demande écrite à :
    Renseignement(s) administratif(s) :
    Département de l’Isère
    Direction de la culture et du patrimoine Service ressources
    BP 1096
    38022 Grenoble cedex 1
    eleonore.chiaramonte@isere.fr
    Renseignement(s) technique(s) :
    Département de l’Isère Direction de la culture et du patrimoine
    Madame Anne Buffet
    Domaine de Vizille
    Château de Vizille
    B.P. 1753
    38220 Vizille
    Les candidats pourront également transmettre leur demande par l’intermédiaire du profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à : www.isere.fr
    Une réponse sera alors adressée à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l’ayant téléchargé après identification,
    20 jours au plus tard avant la date limite de réception des offres.
    7.2 - Documents complémentaires
    Sans objet.
    7.3 - Visites sur sites et/ou consultations sur place
    Sans objet.
    Article 8 : Clauses complémentaires Avis d’information
    L’avis d’information rendant compte de l’attributaire et de l’offre retenus pour ce marché sera consultable sur le site Internet du Département de l’Isère : www.isere.fr.
    Date et heure limites de réception des offres : 16.01.2017 à 10h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    L’ensemble des pièces sont consultables sur le site du Département de l’Isère :
    https://marchespublics.cg38.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=39636&orgAcronyme=t5y

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération de reconstruction
du collège public 20 divisions, Jean Monnet à Vertou, conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques / VERTOU
Date limite de réponse : 13.12.2016 à 11h.
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AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE-MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE
(de l’article 27 du Décret n°2016-360 du 25 mars 2016)
TYPE DE MARCHE :
Travaux Fournitures
Services 1.
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur
Département de Loire-Atlantique, représenté par Monsieur GROSVALET, Président
3 Quai Ceineray
CS 94109
44041 NANTES CEDEX 1
Tél. 02 40 99 10 00 – fax 02 40 99 11 48 – courriel : contact@loire-atlantique.fr
http://www.loire-atlantique.fr
adresse internet du profil acheteur : https://marches.loire-atlantique.fr
type d’organisme : département
Activité(s) principale(s) : services généraux des administrations publiques
2. OBJET DU MARCHE
Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège public 20 divisions,
Jean Monnet à Vertou, conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques.
3. CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
Numéro du marché : G196RC
Marché en procédure restreinte passé en application de l’article 27 du Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 et du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié
par le décret n°2005-90 du 4 février 2005.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
Mode d’attribution du marché : Marché unique
Durée du marché ou délai d’exécution : 26 mois
4. PROGRAMME DE LA COMMANDE
Le Département de Loire-Atlantique a décidé de reconstruire le collège Jean Monnet à Vertou
à proximité de l’établissement actuel pour bénéficier d’un nouveau collège fonctionnel et adapté à l’évolution des effectifs.
Le futur établissement de 20 divisions, d’une capacité de 600 élèves sera construit sur le terrain de sport « Sèvre et Maine » adjacent.
Il comportera une demi-pension ainsi que 4 logements de fonction. Son ouverture est prévue au printemps 2019.
Le coût des travaux pour cette opération (hors études, voirie et réseaux divers et équipement mobilier) est estimé à 8 623 250 euros HT (valeur octobre 2015).
L’œuvre devra être réalisée pour l’ouverture du collège.
Le champ artistique est ouvert à l’ensemble des disciplines.
Emplacement de la réalisation de l’œuvre :
Le comité préconise que l’œuvre privilégie les parcours de circulation des élèves (parvis extérieur, hall inférieur, hall supérieur, préau)
avec une intervention limitée dans l’atrium (hall supérieur).
L’implantation de l’œuvre ne devra pas empêcher le flux d’élèves de circuler.
L’œuvre, obligatoirement inscrite à l’intérieur de la clôture du collège, devra tenir compte des spécificités du bâti.
Elle ne devra pas avoir pour conséquence de masquer la surveillance de la cour ou des dégagements et devra permettre sa propre surveillance.
Aucune thématique n’est imposée.
Le comité retient que l’intervention artistique est susceptible d’adopter plusieurs formes.
Le comité est attentif au fait que les propositions artistiques, sans entrer en concurrence
avec la force du bâti entrent en dialogue avec les notions de vitesse, lumière, couleur, son.
L’artiste choisi devra aussi avoir une sensibilité forte pour la conception d’une œuvre en étroite relation avec la pédagogie développée dans les collèges et avec ses usagers.
Le montant prévu pour cette commande est de 72 232, 50 euros TTC.
Il inclut la conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre, la médiation, les taxes afférentes.
Lieu d’exécution et/ou de livraison : Collège Jean Monnet - Allée de la Vigne de Pâques à Vertou – 44.
Le comité artistique préconise que l’œuvre privilégie les parcours de circulation des élèves
(parvis extérieur, hall inférieur, hall supérieur, préau) avec une intervention limitée dans l’atrium (hall supérieur).
L’implantation de l’œuvre ne devra pas empêcher le flux d’élèves de circuler.
L’œuvre, obligatoirement inscrite à l’intérieur de la clôture du collège, devra tenir compte des spécificités du bâti.
Elle ne devra pas avoir pour conséquence de masquer la surveillance de la cour ou des dégagements et devra permettre sa propre surveillance.
5. MODALITES ESSENTIELLES DE FINANCEMENT ET DE PAIEMENT / CAUTIONNEMENT ET GARANTIES EXIGEES
Financement : Imputation sur le budget du Département
Paiement : Marché à prix ferme. Paiement par virement administratif dans un délai de 30 jours.
Le lauréat, qui se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation de son projet artistique,
percevra une avance de 3 500 euros TTC à valoir sur ses honoraires.
6. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour être recevable, le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes, sous peine de rejet :
Dossier administratif :
Candidature MPS (marché procédure simplifiée) : N° de SIRET ou déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat
n’entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner (ou formulaire DC1)
Une garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger)
La demande de casier judiciaire du signataire du marché ou de l’accord-cadre.
Ce document pourra être remis avec la candidature ou sur demande du pouvoir adjudicateur.
Une assurance responsabilité civile et professionnelle en cours de validité (facultatif au stade de la candidature, mais fortement conseillée).
En cas de co-traitance ou de sous-traitance, chaque co-traitant ou sous-traitant devra transmettre un dossier administratif et artistique.
En cas de groupement, la forme juridique souhaitée est le groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Dossier artistique :
Un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications...)
Un dossier complet comprenant :

  • une lettre de motivation pour le présent projet
  • une note indiquant les grandes intentions artistiques que l’artiste envisage prendre dans le cadre de la commande (format A4, une page recto/verso maximum)
  • un texte sur la démarche artistique de l’artiste,
  • la description de maximum 4 œuvres réalisées ou projets d’œuvres (d’importance et/ou de contexte similaire)
    ou tout autre moyen équivalent (parcours artistique, etc.) accompagnée d’1 visuel distinct par œuvre ou projet d’œuvre décrit.
    en format jpeg de préférence (dimensions 960 px X 575 px), 4 fichiers numériques distincts maximum correspondant à chacune des œuvres ou projets d’œuvre décrites.
    Ces visuels ne doivent comporter qu’une seule vue (pas de montage, d’assemblage de plusieurs vues, pas de texte).
    Le nom de chaque fichier devra permettre son identification et mise en lien avec la description fournie (nom.projet.année.lieu.jpeg).
    Ces 4 visuels seront projetés aux membres du Comité artistique.
    Modalités de sélection des candidatures et des projets
    Nombre de candidats admis à présenter un projet : 5
    Pour la phase de sélection des 5 candidats admis à remettre un projet et une offre :
    Motivation de l’artiste pour ce projet spécifique d’établissement d’enseignement public Jean Monnet à Vertou,
    Références du candidat dans le domaine artistique retenu ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat à travailler
    dans une démarche de création contemporaine en dialogue avec l’environnement du site.
    Pour la phase de sélection des projets des 5 candidats retenus :
    Adéquation et singularité de la démarche artistique avec le programme proposé. La proposition doit prendre en compte la force du projet architectural,
    Qualité de la proposition de médiation de l’artiste envers les publics
    (possibilité d’appropriation et de prolongements pédagogiques par l’ensemble de la communauté, outils...).
    Possibilité de travail en amont de la livraison du bâtiment avec l’équipe pédagogique et les élèves du futur collège,
    Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du calendrier de sélection des entreprises et de réalisation des travaux et du cadre budgétaire
    (en précisant les montants alloués aux honoraires de l’artiste et aux propositions de médiation) ;
    Qualité de la réponse en termes de longévité, de sécurité, d’entretien et de maintenance de l’œuvre.
    Un contrôleur technique sera saisi pour donner un avis sur la faisabilité du projet.
    7. INDEMNITES :
    La remise des prestations donnera lieu au versement d’une indemnité de 3 500 euros TTC aux quatre candidats non retenus.
    Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique,
    de supprimer ou de réduire ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    8. MODALITES DE RETRAIT DES DOSSIERS ET DE REMISE DES CANDIDATURES :
    Adresse de retrait des dossiers, de remise des candidatures et pour tous renseignements.
    L’avis d’appel public à la concurrence et le dossier sont téléchargeables sur le site du Département de Loire-Atlantique :
    http://marches.loire-atlantique.fr
    Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient les pièces suivantes :
  • Le programme de la commande artistique
  • le dossier de présentation de l’opération de reconstruction du collège Jean Monnet à Vertou, comprenant les plans et vues.
  • Note d’intention relative au 1% artistique fournie par le pouvoir adjudicateur et à remplir par le candidat,
  • Note technique relative au 1% artistique fournie par le pouvoir adjudicateur et à remplir par le candidat,
  • Annexe des services du Département "comment répondre à une consultation MPS (marché à procédure simplifiée"
    Les candidatures seront remises :
    1) soit sous pli cacheté avec les mentions :
    Procédure G196RC « Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération
    de reconstruction du collège public Jean Monnet à Vertou » et « Ne pas ouvrir ».
    Par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :
    Département de Loire-Atlantique –
    Direction patrimoine immobilier –
    Sous-direction opérations immobilières -
    Service développement patrimoine bâti -
    3 Quai Ceineray –
    CS 94109 -
    44041 NANTES Cedex 1
    Ou contre récépissé à l’adresse suivante :
    Direction Patrimoine Immobilier - Service développement patrimoine bâti –
    Madame Monique GOISET -
    8 rue Sully -
    4ème étage (bureau 417) -
    44000 NANTES
    Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h
    2) soit par voie électronique.
    Dématérialisation des procédures :
    L’organisme acheteur préconise la transmission des plis par voie électronique à l’adresse électronique suivante :
    https://marches.loire-atlantique.fr .
    Il accepte cependant les plis adressés par d’autres moyens permettant d’en garantir la confidentialité et la date de réception.
    Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
    Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent être transmis sont les suivants :
    Aucun format électronique n’est préconisé pour la transmission des documents.
    Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles.
    Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le Niveau (**) du RGS.
    Les candidats utilisent un certificat conforme au RGS (Référentiel Général de Sécurité) figurant sur la liste de confiance française
    (http://references.modernisation.gouv.fr) ou sur une liste de confiance d’un autre Etat-membre de l’Union européenne.
    Toutefois, les candidats sont libres d’utiliser le certificat de leur choix si celui-ci est conforme aux obligations minimales résultant du RGS.
    Dans ce cas, ils doivent transmettre tous les éléments nécessaires à la vérification de cette conformité.
    Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu.
    Il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
    Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l’ouverture des plis et pourront faire l’objet d’une signature manuscrite
    Renseignements complémentaires :
    Ce marché est adapté pour permettre de répondre électroniquement et de façon simplifié (dispositif MPS)
    Le pouvoir adjudicateur applique le principe "Dites-le nous une fois".
    Par conséquent, les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents et renseignements qui ont déjà été transmis dans le cadre
    d’une précédente consultation et qui demeurent valables. Les candidats doivent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature)
    et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature.
    Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr.
    Le marché est adapté pour permettre de répondre électroniquement et de façon simplifié.
    Pour les candidats qui souhaitent répondre dans le cadre du dispositif MPS, les modalités pratiques de la réponse sont identifiées
    dans le règlement de la consultation et décrites à l’annexe 2 du règlement de la consultation.
    Conformément à la législation française, l’ouverture des offres n’est pas publique.
  • Renseignements administratifs :
    Madame Monique Goiset (Direction patrimoine immobilier)
    Tél : 02 40 99 15 62 – Fax : 02 40 99 11 00 – Mail : monique.goiset@loire-atlantique.fr
  • Renseignements liés au contexte artistique :
    Madame Virginie Bourget (Direction culture)
    Tél : 02 40 99 13 30 - Fax : 02 40 99 13 25 - Mail : virginie.bourget@loire-atlantique.fr
    9. CONDITIONS DE DELAI
    Date limite de réponse : 13.12.2016 à 11h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    10. INFORMATION COMPLEMENTAIRE
    Les dossiers de candidature seront conservés par le Département, à l’exception des dossiers de références avec photos,
    curriculum vitae et dossiers artistiques qui seront restitués sur demande écrite des candidats.

CONCOURS

CONCOURS D’ART CONTEMPORAIN URBAIN-Une Ville en Vitrine, 3ème édition / NANTUA
Artistes-plasticiens . Illustrateurs . Dessinateurs BD . Photographes. Graffeurs . Scénographes . Architectes . Designers…
Après le succès de la première édition d’ « une Ville en Vitrine », consacrée à l’univers de Jean-Louis Aubert (natif de Nantua )
et celui de la seconde édition remportée par les artistes du collectif « les fils de Créa » sur la mise en couleur de la Ville,
la Mairie de Nantua propose cette année à des artistes de participer à la troisième édition du concours 2016-2017 d’art urbain dont le thème est :
Le Tour de France à Nantua
8000 euros de prix
Bourse : 4000 euros
Dotation frais techniques : 4000 euros
Le thème :
9 Juillet 2017 : la Ville de Nantua accueillera le départ d’une étape reine (Nantua-Chambéry) du Tour de France.
Mai 2017 : un artiste (ou un collectif d’artistes) aura investi 12 vitrines du centre-ville pour célébrer cet évènement sportif mondial
de manière très contemporaine, très personnelle et colorée.
La proposition visuelle épousera l’identité du Tour de France 2017 : sportif, mondialisé, médiatisé, ultra-populaire.
Le jury précise que les propositions faites par les artistes devront être des créations absolument originales et conçues spécifiquement pour le projet.
L’emploi, le ré-emploi d’images existantes sont proscrits.
Le projet épousera les images et les valeurs défendues par la Ville de Nantua :
dynamisme, travail d’équipe, solidarité, créativité, modernité, couleur, mise en valeur du territoire.
Date limite d’envoi des dossiers : 1er.02.2017.
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contactez pour des précisions d’informations : videozaz@gmail.com
Règlement
CONCOURS D’ART CONTEMPORAIN URBAIN " Une Ville en Vitrine 2017, 3ème édition.
Article 1 : Objectif du concours :
La Ville de Nantua (Ain) organise un concours annuel d’art urbain ouvert à tous les créateurs visuels
(artistes-plasticiens, photographes, graphistes-illustrateurs, dessinateurs de BD, graffeurs, scénographes, architectes, designers ...).
Il est institué un prix pour 2017 de :
4 000 euros + 4 000 euros ttc maximum, consacrés aux frais techniques, remboursés au prorata des dépenses engagées et justifiées sur production des factures.
La Ville de Nantua offre aux candidat(e)s l’opportunité de présenter et de réaliser un projet consistant
à s’approprier 12 vitrines de locaux commerciaux inoccupés en centre-ville comme espaces d’expression.
Le nombre de vitrines disponibles dépendra de lʼaccord des propriétaires intéressés mais également du projet de lʼartiste lauréat du présent concours :
en effet, le projet ne pourra pas être inférieur à 12.
Le projet choisi devra apporter une haute-visibilité (aux vitrines concernées, à la ville) une contemporanéité, un caractère d’innovation, de renouveau.
Le règlement, les informations afférentes au concours se trouvent sur le site de la Ville de Nantua :
www.nantua.fr
Article 2 : Le thème de lʼannée 2017 est dédié au Tour de France :
Le 9 Juillet 2017 : la Ville de Nantua accueillera le départ d’une étape reine (Nantua-Chambéry) du Tour de France.
En Mai 2017 : un artiste (ou un collectif d’artistes aura investi 12 vitrines du centre-ville pour célébrer cet évènement sportif mondial de manière très contemporaine,
très personnelle et colorée.
La proposition visuelle épousera l’identité du Tour de France 2017 : sportif, mondialisé, médiatisé, ultra-populaire.
Le jury précise que les propositions faites par les artistes devront être des créations absolument originales et conçues spécifiquement pour le projet.
L’emploi, le ré-emploi d’images existantes sont proscrits.
Le projet épousera les images et les valeurs défendues par la Ville de Nantua : dynamisme, travail d’équipe, solidarité, créativité, modernité, couleur, mise en valeur du territoire.
Date limite d’envoi des dossiers : 1.02.2017
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NB : aucune alimentation électrique ou Internet nʼest possible, le support se limitant à lʼextérieur des vitrines sans possibilité de pénétrer à lʼintérieur des commerces concernés.

  • Le travail de l’artiste (ou du collectif) aura-t-il pour objectif premier de permettre que le nom de Nantua soit cité dans les médias ?
  • Son travail démarre-t-il une mutation de la ville ?
  • Son travail est-il compatible alors avec la longévité des visuels qui devront occuper les vitrines pendant 10 mois ?
  • Respect des critères (« haute-visibilité ", contemporanéité ...) privilégiés par le jury ?
    C’est à ces questions - et d’autres plus matérielles que lʼartiste (ou le collectif) devra répondre :
  • choix d’une technique appropriée,
  • coûts à maîtriser,
  • conditions d’exécution particulières : vitrines en lʼétat, ni eau ni d’électricité à l’intérieur des locaux,
    utilisation exclusive de l’extérieur des parois vitrées du local, œuvre éphémère, démontable aisément, ne devant en aucune façon dégrader le support ...
    Article 3 : Conditions de participation
    Le concours est ouvert à tous les créateurs de plus de 18 ans.
    Pour les projets proposés par un collectif, l’un des membres sera désigné (par le collectif) comme mandataire, pour le représenter.
    Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet qui doit être absolument inédit.
    En cas de présentation par un collectif, il est exigé dʼavoir un interlocuteur unique, au nom du groupement.
    Par ailleurs, en cas de présentation par un collectif, les modalités de répartition des frais engagés (et remboursables par la ville) et du prix reçu
    devront recevoir lʼaval des participants au collectif et consignées par écrit.
    Pour le versement des sommes, il sera présenté un RIB unique.
    Article 4 : Documents à fournir
    Les documents seront présentés au format PDF, par mail exclusivement, à mairie@nantua.fr :
  • photocopie de la carte d’identité ou du passeport.
  • un curriculum vitae et tout élément écrit (en langue française) de 2 pages maximum susceptible de présenter expériences et références créatives
    du candidat ou du collectif (sites web, pages personnelles ...)
  • une sélection maximale de 6 photos d’œuvres réalisées.
  • une attestation dʼassurances en responsabilité civile pour lʼoccupation de la vitrine.
  • Extrait Kbis, avis de situation au répertoire SIRENE ou tout autre document justifiant de lʼexistence ou de la situation administrative du candidat.
    Article 5 : Le projet artistique (8 pages maximum) :
    Il sera composé de :
  • un titre.
  • une présentation développée du projet.
  • un résumé du projet.
  • tout élément : dessins, photographies, plans ... permettant de visualiser le projet et d’envisager clairement sa faisabilité.
  • le dossier devra présenter au moins 6 visuels complets permettant aux membres du jury de visualiser le projet.
  • la liste et devis du matériel nécessaire (maximum 4 000 euros)
  • la répartition prévue, en cas de groupement, du prix du concours, et du remboursement des frais, versée à un seul compte, acceptée et signée par tous.
    Article 6 : Le budget :
  • Un prix de 4 000 euros est attribué au candidat choisi et le montant remis à la fin des travaux.
  • Les frais techniques (dont les frais dʼassurance) d’un montant de 4 000 euros maximum seront payés
    au fur à mesure de l’avancée des travaux sur présentation des justificatifs à lʼartiste ou, le cas échéant, au mandataire.
    La Ville de Nantua prend en charge l’hébergement de l’artiste seul (adaptations possibles) du 20 mars au 30 avril 2017
    dans un logement intra-muros mis à disposition ainsi que du 1er au 10 mars 2018 pour la désinstallation des œuvres.
    ATTENTION : ces dates dʼinstallation des œuvres et de désinstallation sont impératives.
    En dehors de ces dates, le candidat fera son affaire personnelle de son hébergement si nécessaire.
    Le budget nʼinclut pas :
  • les frais personnels,
  • les frais de déplacement, de nourriture ou de communication,
  • le personnel technique,
  • le matériel audiovisuel,
  • les assurances personnelles et professionnelles.
    Article 7 :
    Date limite et modalités d’envoi des dossiers : 1.02.2017 à minuit, heure locale.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Les dossiers devront être envoyés exclusivement par mail au format PDF à : mairie@nantua.fr
    Article 8 : Le Jury
    Un jury dʼune dizaine personnes, désignées par le Conseil municipal, sera constitué de professionnels de la culture et des arts,
    du tourisme, d’élus, de lycéens, de représentants des commerçants de la Ville de Nantua.
    Il sélectionnera en Février 2017 le projet lauréat.
    La décision du jury est sans appel et sera diffusée
    sur le site de la Ville de Nantua.
    S’il le juge nécessaire, le jury pourra déclarer que le prix n’est pas attribué.
    Le lauréat sera contacté à l’adresse figurant sur son dossier et devra accepter le prix par écrit sous un délai de 5 jours.
    En cas de refus du gagnant, le prix sera proposé au candidat arrivé second dans le classement qui aura été établi par le jury, et ainsi de suite.
    Article 9 : Conditions particulières :
  • 12 vitrines seront proposées par la Ville de Nantua.
    Sur le site Internet de la Ville, les photos des vitrines retenues, ainsi que leur adresse, seront fournies.
    Sont également fournies, à titre indicatif, les dimensions de ces vitrines.
    Néanmoins, il appartient au candidat, s’il le juge nécessaire, de les vérifier sur place.
  • Seule les parties vitrées extérieures des locaux seront utilisées.
  • L’œuvre devra être éphémère et aisément dé-sinstallée sans endommager les supports vitrés et les locaux.
    Le cas échéant, si le local devait être vendu ou loué par son propriétaire, lʼartiste sera prévenu et cette désinstallation se fera sans délai
    et sans que lʼartiste puisse prétendre à une quelconque indemnisation ou droit à retour de lʼœuvre.
  • Les œuvres restent la propriété de l’artiste qui en assurera l’installation et la désinstallation aux dates prévues.
  • L’artiste autorise à titre gratuit l’utilisation par l’organisateur du concours des images totales ou partielles de ses œuvres installées sur les vitrines
    pour une durée de 5 ans (à partir du début de son intervention) sous toutes les formes et sur tous les supports.
  • Délai maximum pour installer les œuvres : du 20 mars au 30 avril 2017.
  • Durée de l’installation des œuvres : du 1er mai 2017 au 28 février 2018.
  • Délai pour désinstaller les œuvres : du 1er mars au 10 mars 2018.
    Le lauréat devra impérativement respecter ces délais.
  • Les œuvres ne seront pas assurées par la Ville de Nantua.
    Article 10 : Termes et conditions :
    La participation à ce concours implique l’acceptation entière de ces termes et conditions.
    La Ville de Nantua se réserve le droit de régler de manière la plus appropriée toute situation
    non prévue dans les termes et conditions du concours.
    www.nantua.fr

ARTISTE INTERVENANT

recherche intervenant arts plastiques en milieu scolaire (h/f) / PARIS
Créée en 2000, l’association art-exprim a pour ambition la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Elle développe ses activités sur plusieurs lieux :

  • Le 87 et le 89, espaces d’exposition et d’ateliers de pratiques artistiques contemporaines (18ème) ;
  • L’espace public dans des quartiers Politique de la Ville du 18ème et du 13ème arrondissement ;
  • Plusieurs écoles élémentaires de Paris, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires depuis 2013.
    Dans ce cadre, art-exprim recherche un(e) intervenant(e) en arts plastiques en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
    Présentation de l’offre
    Sous la double responsabilité de la chargée de projets chez art-exprim et du Responsable Educatif Ville (REV) des écoles concernées,
    l’intervenant(e) devra encadrer un à deux ateliers de loisirs artistiques
    pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans,
    le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 dans des écoles élémentaires de Paris.
    art-exprim propose 5 thématiques d’ateliers TAP : Histoire de l’art, Raconte ton histoire, Cinéma d’animation, Petit designer et Street-Art.
    L’association demande la participation de l’intervenant(e) à deux à trois réunions de bilan par trimestre (dans les écoles et chez art-exprim)
    ainsi qu’un compte-rendu par atelier par trimestre.
    Compétences demandées
    L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
    Matériel
    Le matériel est fourni par l’association.
    Rémunération
    20 euros net de l’heure, soit 30 euros net la séance.
    30 euros net par réunion et 20 euros net par compte-rendu
    Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : mediation@art-exprim.com
    avant le mercredi 30.11.2016.
    +++++++++++++++++++++++
    art-exprim –
    89 rue Marcadet
    75018 PARIS –
    01 42 62 18 08
    http://www.art-exprim.com

LOCATION

Espaces de travail / PARIS
Loue espaces de travail dans un open space de 150 m2
rue Vergniaud dans le 13e arrondissement de Paris
partagé par des architectes, graphistes, rédacteurs et illustrateurs.
Loyer mensuel 250 euros
(compris mobilier / imprimante / accès à salle de réunion, cuisine et salle à manger/ménage/internet).
Contact, 01 53 80 40 80, d-a@d-a.fr
http://d-a.fr/www/DA_ARCHITECTES.html