- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # CACHAN - FILLÉ-SUR-SARTHE - BOURGES -
- APPEL À RÉDACTION D’UN TEXTE CRITIQUE : 1 # LILLE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MUNICH-ALLEMAGNE - DIJON - KYOTO-JAPON - BOURGES -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # SACLAY -
- PRIX : 1 # VEZELAY -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # LIMOGES - TARBES -
- ARTISTE INTERVENANT : 2 # PARIS - AIX-EN-PROVENCE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS-SEINE ET MARNE -
- LOCATION ATELIER : 2 # DIJON - PANTIN -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Conception et la production d’une manipulation muséale interactive scientifique / CACHAN
L’Exploradôme recherche un(e) artiste, designer ou collectif créatif pour collaborer à la conception et la production d’une manipulation muséale interactive scientifique sur le thème des “ondes”.
L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable, géré par l’association Savoir Apprendre, à Vitry-sur-Seine (94).
www.exploradome.com
Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescents, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs.
Le musée propose un espace permanent composé d’une cinquantaine d’expériences scientifiques interactives.
Notre association à but non lucratif a créé il y a 4 ans un Atelier de Prototypage pour l’Investigation Scientifique (APIS / www.reseau-apis.fr), implanté au sein de l’IUT de Cachan.
Cette structure regroupe toutes les compétences (muséographe, chercheur, ingénieur, designer, concepteur et technicien)
nous permettant désormais de fabriquer nos propres éléments d’exposition interactifs.
Nous invitons un(e) artiste à faire une proposition inspirée de la thématique des “ondes” que nous traduirons ensemble en une manipulation interactive fabriquée par APIS et respectant nos contraintes muséales
(voir ci-dessous).
Provenant d’une même curiosité pour le monde qui nous entoure, l’art comme la science relèvent d’une démarche de questionnement et d’expérimentation.
Ce projet art-science soutenu par la Fondation SNCF et la Fondation SCALER a pour ambition de croiser les champs de la culture et de susciter le goût des sciences et techniques au plus grand nombre.
Qu’est-ce qu’une manipulation scientifique ?
Une manipulation muséale scientifique est un objet qui met en lumière un phénomène scientifique.
Ce dispositif interactif implique physiquement et intellectuellement l’utilisateur et le place dans une posture de questionnement et de recherche.
L’action coordonnée du corps et de l’esprit permet une appropriation du dispositif qui réduit la distance face aux concepts scientifiques, facilitant ainsi leur compréhension.
Cette future manipulation scientifique est à destination du grand public et sera présentée à l’Exploradôme avant d’itinérer sur l’ensemble du territoire français.
Elle doit donc respecter certaines contraintes, notamment être attractive, intuitive, autonome, robuste, stable, facile à transporter et à entretenir.
Conditions et modalité de travail
Les candidatures seront étudiées par un jury de professionnels qui procédera à une sélection à la fin du mois de janvier 2017.
De février à avril 2017, le porteur de projet sélectionné interagira avec les équipes de l’Exploradôme et d’APIS pour concevoir la manipulation scientifique.
De mai à juin 2017, le porteur de projet suivra la fabrication de la manipulation scientifique par APIS.
La participation à ce projet induira une rémunération forfaitaire de 3 000 euros TTC incluant un minimum de 30h de workshops créatifs dans les locaux d’APIS à Cachan.
Comment soumettre votre projet ?
Pour proposer votre candidature, envoyez par mail à nicolas@exploradome.com
avant le 31.12.2016
+++++++++++++++
une note d’intention d’environ 2 pages,
votre curriculum vitae et tout autre élément présentant des références qui vous semblent pertinentes pour le projet.
www.exploradome.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
AFTER PULS’ART #7 / FILLÉ-SUR-SARTHE
dimanche 4 juin 2017 Fillé-sur-Sarthe (72)
Le Centre d’art de l’île MoulinSart invite les artistes qui le souhaitent à participer à la 7e édition de l’After Puls’Art, à Fillé-sur-Sarthe (72),
en proposant une création en direct le dimanche 4 juin 2017.
Le Centre d’art de l’île MoulinSart
Le Centre d’art de l’île MoulinSart, créé en 2008 par la Communauté de communes du Val de Sarthe,
est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain.
Situé dans l’ancienne grange à grains d’un moulin remis en activité, à Fillé-sur-Sarthe, le Centre d’art développe, de mars à octobre,
un programme de résidences, d’exposition, d’éditions et d’actions de médiation.
Il reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire.
L’After Puls’Art
Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement en partenariat
avec la manifestation internationale d’art contemporain Puls’Art qui se tient depuis plus de 20 ans au Mans.
L’After Puls’Art, organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les artistes et le public.
Le principe est de proposer au public d’assister à des créations, performances,
installations et autres interventions artistiques (vidéo, musique, danse...) en direct,
grâce à la présence d’artistes venus transformer le site en atelier, galerie ou scène à ciel ouvert.
Pour le public, il s’agit aussi de participer, en s’initiant à une pratique
par le biais d’un atelier (modelage, sérigraphie, cellograff...) ou, en fonction des propositions artistiques éventuellement participatives,
aux côtés d’un artiste au travail.
L’événement se déroule le dimanche, en extérieur, bénéficiant du cadre remarquable de l’île MoulinSart.
Aperçu de l’édition 2016
Profil
Artistes professionnels, engagés dans une démarche de création contemporaine. Artistes désireux de « rencontrer » le public.
Conditions générales
Un contrat spécifiant les engagements de la Communauté de communes du Val de Sarthe et de l’artiste (ou du collectif) accueilli sera établi.
Lieu / Les artistes retenus auront à leur disposition des espaces couverts pour travailler, en extérieur, répartis sur l’île MoulinSart.
La proposition pourra « sortir » de cet espace, pour investir le cadre naturel de l’île (installation).
Matériel / Dans la mesure du possible (technique et budgétaire) et en fonction des besoins, le matériel sera fourni ou pris en charge par l’organisateur.
Les fournitures nécessaires devront être mentionnées précisément dans la fiche technique du dossier de candidature.
(L’artiste peut, s’il le souhaite, présenter des œuvres réalisées antérieurement à l’événement.)
Déplacement / En fonction des besoins, un défraiement du trajet aller-retour sera proposé.
Présence / L’installation des artistes a lieu le samedi après-midi (arrivée possible dès le vendredi soir ou samedi matin,
notamment si l’installation l’exige ou en fonction de la longueur du trajet à effectuer, et à 16h le samedi au plus tard).
La création en direct a lieu le dimanche toute la journée à partir de 10h avec une pause le midi, jusqu’à 18h.
Logement / Un logement pourra être mis à disposition (sur le site ou chez l’habitant).
Repas / Les repas du samedi midi (si l’artiste arrive sur le site dès le samedi matin), du samedi soir
et du dimanche midi seront pris en charge par l’organisateur.
Communication / Une édition de l’événement présentant les artistes participants sera réalisée. Un nombre d’exemplaires leur sera remis.
Rémunération / Une rémunération de 100 euros TTC par candidature retenue est prévue.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae, visuels, textes, article de presse, etc.).
- La fiche technique remplie (version modifiable disponible sur demande).
Dossier à envoyer au plus tard le 15.01.2017
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par mail, à centre.art@cc-valdesarthe.fr
Les dossiers seront étudiés par un comité artistique composé de professionnels des arts plastiques ainsi que d’élus de la Communauté de communes Val de Sarthe.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Contact / Madame Gaëlle Manach, Médiatrice culturelle / 02 43 57 05 10 / centre.art@cc-valdesarthe.fr
Nom…… Prénom :…… Adresse :…… Tél :…… Email :.…… Site internet/blog : ……
N°Siret : ……
Maison des artistes-sécurité sociale : ……
Démarche artistique :
Note d’intention pour l’After Puls’Art #7 :Liste des matériaux nécessaires (y compris l’outillage) :
Besoins : eau ? électricité ?
Hébergement : ? aucun ? vendredi soir ? samedi soir ? dimanche soir Frais de déplacement :
estimation coût du trajet aller-retour (surviamichelin.fr) :…………euros x 2=…………euros
Remarques : …….
www.ile-moulinsart.fr/centre-d-art/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet curatorial-La Box 2017-2018 / BOURGES
Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges,
dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2,
l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité,
qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant
les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité,
apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa.
Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants,
pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
Envoi des dossiers par e-mail à la.box@ensa-bourges.fr :
avant le 15.03.2017
++++++++++++++++
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par mail au format PDF
Pré-sélection de 6 dossiers : mars 2017
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : avril 2017
Première proposition de calendrier pour janvier 2018 : juin 2017
le site
Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris.
Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité,
qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux :
elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité,
apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa.
Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle con e une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants,
pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - janvier - mai 2018 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa.
Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini.
Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive.
Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2017-2018.
En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box
et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
LES CRITeRES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Florence Chevallier, Florentine Lamarche-Ovize et Ingrid Luche - enseignantes à l’Ensa,
Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue et Chloé Nicolas - galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’inscrire dans une pratique curatoriale reconnue.
Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
LES CONDITIONS FINANCIeRES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement,
les frais de déplacement du ou des curateurs(trices) et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ;
ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros.
Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources nancières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’ORGANISATION
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec la commission d’enseignantes chargée du programme :
Florence Chevallier, Florentine Lamarche-Ovize et Ingrid Luche. Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box :
Chloé Nicolas (coordination), Véronique Fréjabue (médiation culturelle), Jessie Morin (régie) et Edwige Bélair (assistante de régie).
Dans l’élaboration de son programme, le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme.
Des réunions régulières impliquant l’équipe, sont indispensables sur place.
Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme.
Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin
que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
A n de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice) pour la conduite de son projet et son volet pédagogique,
La Box loge le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, dans un appartement loué à cet effet au Crous de Bourges
(http://www.bourges-technopole.fr/fr/le-site-lahitolle/projet/residence- marie-curie ).
Cette facilité d’hébergement permet de loger également une partie des artistes invités pour la programmation.
LE CALENDRIER
Envoi des dossiers par e-mail à la.box@ensa-bourges.fr :
avant le 15.03.2017
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Pré-sélection de 6 dossiers : mars 2017
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : avril 2017
Première proposition de calendrier pour janvier 2018 : juin 2017
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous :
- la fiche d’inscription dûment complétée ;
http://ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appel_Projet_curatorial_17-18F.pdf - un curriculum vitae ;
- un texte de 4500 signes maximum, présentant le pré-projet curatorial (illustré par 5 visuels au plus) et motivant la candidature ;
- un budget prévisionnel ;
- en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos.
http://ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appel_Projet_curatorial_17-18F.pdf
http://ensa-bourges.fr/
APPEL À RÉDACTION D’UN TEXTE CRITIQUE
Appel à rédaction d’un texte critique / LILLE
La malterie (Lille) met en œuvre depuis fin 2015 le projet Starter conçu en collaboration avec l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing.
Ce projet, lauréat en 2015 de l’appel à candidature Soutien à la professionnalisation du Ministère de la Culture, comprend différents volets d’actions.
Dans ce cadre, La malterie a sélectionné en 2016 une jeune diplômée du DNSEP (Diplôme Supérieur d’Expression Plastique) pour un accompagnement d’un an (août 2016-juillet 2017).
Ainsi, Manon Thirriot est accueillie dans un des ateliers de La malterie et bénéficie d’un soutien privilégié tant sur le volet administratif que d’un point de vue artistique
et de mise en relation avec des professionnels du secteur : artistes, critiques et commissaires.
Le projet comprend également une résidence à NEKaTOENEa - Domaine d’Abbadia à Hendaye, la réalisation d’une petite édition, et un événement public en juin 2017.
C’est pourquoi La malterie recherche un auteur pour suivre l’évolution de la démarche de l’artiste de janvier à avril 2017 et rédiger un texte présentant son travail,
en le reliant plus largement aux pratiques contemporaines.
Propriétés
Le texte sera rédigé sur la base d’entretiens et de rencontres avec l’artiste.
Il fera partie de la petite édition (imprimée ou numérique) réalisée à la fin du projet.
La longueur du texte devra être d’environ 10 000 signes soit 1000 à 2000 mots +/- 5%, en français.
Le texte définitif devra être remis à la malterie le 30 avril 2017 au plus tard.
Rémunération
La rémunération des droits d’auteur est fixée à 300 euros brut TTC.
L’auteur devra être habilité à produire une facture en bonne et due forme.
La malterie se chargera du versement des cotisations sociales à l’Agessa le cas échéant.
Candidature
L’auteur intéressé manifestera son intérêt au plus tard le 15.12.2016
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en adressant une présentation de ses activités d’auteur (curriculum vitae et textes) à
Madame Elise Jouvancy : artsvisuels@lamalterie.com
Renseignements :
Informations : 03.20.15.13.21
Portfolio de l’artiste : http://comm.lamalterie.com/residences/starter/
Manon Thirriot
Dès sa formation en école d’art, Manon Thirriot fut séduite par les notions d’aventure.
Elle décide pour sa quatrième année de se rendre en liberté à l’étranger afin de vivre sa propre expérience, sans structure d’accueil.
Elle entame ses premières réflexions autour du voyage à l’occasion de ce déplacement, qui devient l’objet d’étude de son mémoire.
Orientée par les notions spécifiques qui nourrissent l’image de l’artiste explorateur dans l’art contemporain, elle construit sa recherche plastique à travers ses déambulations
et se forge une maturité du regard en arpentant différents territoires et découvrant de nouvelles cultures.
Privilégiant le médium photographique, elle créée des œuvres (installations, performances) avec des personnes rencontrées
sur des lieux d’intervention et collecte des témoignages de ces « œuvres vécues » par le biais de photographies regroupées en séries ou de carnets de voyage.
La pluridisciplinarité de son travail révèle à la fois une curiosité pour l’expérimentation et la recherche d’une écriture singulière.
A l’occasion de son installation à La malterie, Manon souhaite poursuivre ses recherches en s’appuyant sur des fonds d’archives portant sur les récits d’aventures et d’explorations.
https://www.lamalterie.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Goethe-Institut , post-doctoral / MUNICH-ALLEMAGNE
Goethe-Institut Postdoctoral Fellowship at Haus der Kunst
L’institut Goethe offre une opportunité de résidence post-doctoral d’une durée d’un an (année académique) à partir d’août 2017.
Cette opportunité s’adresse aux chercheurs émergents de tous pays dont les travaux gravitent autour de perspectives globales sur l’art moderne et contemporain.
Goethe Institut and Haus der Kunst have established a post-doctoral fellowship program : the Goethe-Institut POST-DOCTORAL Fellowship at Haus der Kunst.
The program was inaugurated in August 2013 and awards each fellowship for one academic year.
The fifth fellowship is to start in August 2017.
Haus der Kunst is a non-collecting public museum and a key global center for contemporary art located in Munich, Germany.
It is dedicated to the exploration of the diverse histories of contemporary art based on a foundation of focused exhibitions, research, and education.
The museum’s aim is to further establish research as an integral cornerstone of its vision, and to develop a context for scholarship that allows for the interplay of art, culture, politics,
and society in the way modern and contemporary art are understood on a global level.
The "Goethe-Institut Fellowship" is an important building block towards this aim.
Supported by the Goethe-Institut, the Goethe-Institut Post-Doctoral Fellowship at Haus der Kunst is designed for international emerging scholars whose research focuses on global perspectives
on modern and contemporary art in the second half of the 20th century and the 21st century.
The fellowship shall concentrate on the research for a comprehensive exhibition project on the global art historical developments of the Post-colonial era covering the period 1955 - 1980.
The project is the second of a trilogy whose first on Postwar has opened this October.
The third chapter will be devoted to the period of Post-communism. One of the main tasks is the research and organization of a series of seminars and colloquia in preparation for the project.
Qualifications and Requirements
- Completed doctorate degree in art history, museum studies or related fields.
- Excellent knowledge of modern and contemporary art, with a global perspective and understanding on the art histories of 1945 onwards.
- Demonstrated accomplishments in the field of research, education and/or exhibition practice at a research institute, university or art college.
- Fluent written and spoken English is essential, a second non-native language desirable.
Conditions - An overall remuneration package of 25.000 euros for the entire year.
This includes any health care and tax payments. - Accommodation is the responsibility of the successful candidate.
- Haus der Kunst will support the fellow in organizing administrational paperwork such as limited residency, work permit, etc.
- Fellow will be provided with work area and full access to the infrastructure of Haus der Kunst and facilities in Munich.
Interested scholars are invited to send their application via email to Isabella Kredler under kredler@hausderkunst.de.
The application should be in English and include a curriculum vitae, bibliography, reference letters and a cover letter explaining the motivation for the application.
The application deadline is 15.12.2016.
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The Goethe-Institut Fellowship at Haus der Kunst is financed by the Goethe-Institut e.V.
http://www.hausderkunst.de/en/research/goethe-fellowship/goethe-fellowship/
https://www.goethe.de
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste, Les Ateliers Vortex / DIJON
- présentation synthétique :
Les Ateliers Vortex est une association gérée par des artistes.
Ce lieu a la particularité d être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Depuis 2012, les Ateliers Vortex organisent plusieurs expositions personnelles et collectives de mars à octobre.
Ce lieu s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2.
Les artistes sont invités à produire leurs oeuvres sur place grâce à la mise a disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie)
et sont accompagnés logistiquement et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par une chargée de production.
Pour cette 6ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un artiste sur une période de 2 mois (juillet et août).
La résidence est suivie d’une exposition qui présente les oeuvres produites durant cette période.
Durée : Résidence de 12 semaines du 24 juin au 8 septembre 2017.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limitation d’âge, identifiés à la Maison des artistes-sécurité sociale.
L’artiste est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence sera suivie d’une exposition du vendredi 8 septembre au samedi 30 septembre 2017.
L’artiste sélectionné s’engage à être présent sur place au moins 7 semaines.
Budget de production : 2000 euros.
Perdiem : 500 euros.
LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT : - Un curriculum vitae à jour avec n° SIRET et n° Maison des artistes-sécurité sociale
- Une présentation du travail comportant des visuels.
- Une note d’intention de projet pour la résidence avec croquis et visuels.
date limite de candidature : 15.01.2017 (inclus)
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A envoyer par mail avec pour objet ‘RESIDENCE’, sous format d’un seul PDF intitulé ‘NOM_2017’ n’excédant pas 20Mo non téléchargeable
sur serveur à l’exception des fichiers vidéo (aucun we-transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
Informations sur http://lesateliersvortex.com/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCES À LA VILLA KUJOYAMA / KYOTO-JAPON
Seule résidence française de créateurs en Asie, la Villa Kujoyama propose à 12 lauréats de bénéficier d’un séjour à Kyoto de 2 à 6 mois.
Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto,
est l’une des 5 antennes de l’Institut français du Japon.
C’est une résidence qui accueille des artistes et créateurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle.
Six lauréats du programme peuvent être accueillis simultanément en résidence.
Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue inter-culturel entre la France et le Japon.
Ses résidents sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires,
culturels de la région du Kansaï mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel.
Les résidences à la Villa Kujoyama sont fondées sur un double programme :
Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français ;
Kujoyama duo : un accueil en résidence d’un tandem constitué d’un créateur japonais et d’un créateur français autour d’un projet commun.
TÉMOIGNAGE
La critique d’art Anne Bonnin et l’écrivain Thomas Clerc ont effectué une résidence à la Villa Kujoyama du 2 septembre 2014 au 27 janvier 2015,
sur le projet « Qui salue qui ? ». Ils témoignent sur « l’esprit Villa ».
« Hissée sur la montagne de Yamashina à l’écart du centre de la ville sans être réellement isolée, la Villa constitue un lieu de retraite,
ainsi qu’elle a été conçue par l’architecte Kunio Kato qui a accentué cette destination monacale orientant les fenêtres des studios vers la paroi montagneuse.
Cette décision qui sacrifie la vue à sa vision contribue à créer un décor et une situation extraordinaires, propices à la concentration et à la rêverie. […]
Résider à la Villa constitue une expérience inoubliable.
On y entre, un peu comme au monastère, dans une temporalité particulière, neutre, située entre Orient et Occident, qui produit une disposition d’esprit et de corps. »
Anne Bonnin et Thomas Clerc
DISCIPLINES CONCERNÉES
architecture / paysage / urbanisme, arts numériques, arts plastiques, bande dessinée, cinéma / vidéo, critique d’art et commissaire d’expositions,
danse / performance, design / graphisme, gastronomie, littérature, métiers d’art, mode, musiques de création, photographie, théâtre
Appel à candidatures 2018-Programme Villa Kujoyama 2018
La Villa Kujoyama est l’unique résidence française de recherche et de création en Asie.
La Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto,
accueille des créateurs dans toutes les disciplines déjà inscrits dans une démarche professionnelle.
Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents français sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires
et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel, s’appuyant sur l’équipe de la villa
et les établissements du réseau culturel français au Japon (4 instituts, 4 Alliances françaises et un institut de recherche),
dont la Villa fait partie.
La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers deux programmes :
- Villa Kujoyama :
Le projet est présenté par un(e) seul(e) candidat(e) français(e) ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou deux candidats français
ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun. - Villa Kujoyama duo :
Le projet est présenté par un(e) candidat(e) français(e) en association avec un(e) candidat(e) japonais(e) autour d’un projet commun.
La durée des séjours sera évaluée en fonction du projet et du dispositif (Villa Kujoyama ou Kujoyama duo.).
Une douzaine de lauréats bénéficieront d’une résidence entre 2 et 6 mois consécutifs.
Date de clôture des inscriptions : 23.01.2017
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Conditions générales du dispositif.
http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
Nb : Les titres de vos pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués et leur poids total ne doit pas excéder 200 mo.
Les dossiers restés en statut "brouillon" ne seront pas pris en considération.
CONTACT
Madame Glenda Laporte, chargée de mission au Pôle Résidences : glenda.laporte@institutfrancais.com
La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon.
Elle reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
La Résidence / BOURGES
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence,
avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre, de trois enseignants de l’école, du directeur de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.
Les modalités
Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box :
Véronique Fréjabue (responsable des résidences), Chloé Nicolas (responsable de La Box), Jessie Morin (régie), Edwige Bélair (assistante de régie)
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier,
d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Le dossier de candidature
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- la fiche d’inscription complétée ;
http://ensa-bourges.fr/images/stories/box/Appelacandidature17-18F.pdf - un curriculum vitae ;
- un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ;
- un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
- 10 visuels ;
- 2 articles ou textes concernant le travail artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne) ;
- 2 ou 3 annexes (optionnel) ;
- une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (obligatoire pour le retour des dossiers).
Le dossier doit impérativement être envoyé par voie postale
avant le 15.03.2017
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à La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges
Madame Chloé Nicolas
Candidature Résidences
9 rue Édouard Branly
BP 297
18006 BOURGES cedex
la.box@ensa-bourges.fr
http://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2017-2018
http://ensa-bourges.fr/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique sur le site Inria de Saclay / SACLAY
Avis d’appel public à candidatures n° Inria-SAC-08-2016
Objet : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique sur le site Inria de Saclay Île-de- France – bâtiment Alan Turing
PROCEDURE DE CONSULTATION
Procédure adaptée établie sur le fondement des articles 28 et 88 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
et conformément au décret du 29 avril 2002 modifié par le décret du 4 février 2005
Code CPV (Vocabulaire Commun des Marchés)
Descripteur principal : Objet principal : 92311000-4 :
Descripteur principal : Description : Œuvres d’art.
Date limite de réception des candidatures : 31.01.2017 à 12h.
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1 - IDENTIFICATION DU MAITRE D’OUVRAGE
Inria Centre de recherche Saclay - Ile-de-France
Service administratif et financier
Bâtiment Alan Turing
1 rue Honoré d’Estienne d’Orves
Campus de l’École Polytechnique
CS35003
91120 PALAISEAU
Contact
Service administratif et financier
Téléphone : 01 72 92 59 14, 01 74 85 42 46
Mail : marches-saclay@inria.fr
Adresse du profil d’acheteur
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome
Adresse internet du pouvoir adjudicateur
http://www.inria.fr
2 - OBJET DE LA CONSULTATION
Le présent avis de publicité définit les modalités de participation à la consultation relative à la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pour le bâtiment
Alan Turing du centre de recherche Inria Saclay Île- de-France, 1 rue Honoré d’Estienne d’Orves, campus de l’école Polytechnique à Palaiseau.
Il s’agit d’une procédure s’adressant aux artistes professionnels.
3 - PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
L’œuvre aura un caractère permanent. Il s’agit nécessairement d’une création artistique originale, de préférence une œuvre en 3 dimensions.
La proposition pourra prendre en compte les souhaits émis par les usagers du bâtiment :
Type d’œuvre d’art : sculpture, installation
Valeurs portées par l’œuvre : l’imagination, l’innovation, la créativité, la solidarité, la science et le numérique, l’ouverture et le plaisir.
Les lieux pouvant être investis par l’artiste ou le groupement d’artistes sont notamment :
- l’entrée du bâtiment Alan Turing
- le patio côté lac de l’Ecole Polytechnique
- les espaces de pelouses situés de part et d’autre de l’entrée principale
Les candidats pourront proposer d’autres lieux.
4 – MONTANT DE L’ENVELOPPE DE L’OPERATION DU 1% ARTISTIQUE
L’enveloppe prévisionnelle globale affectée à l’opération est estimée à 90 000 euros TTC.
Elle comprend les honoraires du candidat retenu, les dépenses afférentes à la réalisation de la commande et à l’installation de l’œuvre dans son contexte définitif,
les taxes afférentes ainsi que les frais liés à la présente consultation, notamment les indemnités attribuées aux artistes présélectionnés non retenus.
5 – PRESENTATION D’Inria
5.1 Inria
Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ».
Le centre de recherche Inria Saclay Île-de-France est l’un des huit centres de recherche Inria.
Créé en 2008, ce centre de recherche public rassemble 500 personnes :
430 scientifiques (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs jeunes diplômés et experts) et 70 administratifs.
Le centre Inria Saclay Île-de-France est un élément essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay.
Les thèmes prioritaires de recherche du centre sont :
Sécurité et fiabilité des logiciels, théorie de la preuve, cryptographie
Des données aux connaissances : modélisation, apprentissage, gestion, fouille, interaction et visualisation des données massives distribuées
Modélisation, simulation et optimisation des systèmes dynamiques complexes
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’institut à l’adresse : https://www.inria.fr/institut/inria-en- bref/inria-en-quelques-mots
et sur le centre Inria Saclay – Île-de-France à l’adresse : https://www.inria.fr/centre/saclay/presentation
5.2 Configuration des locaux Inria Saclay Île-de-France – bâtiment Alan Turing
Un plan de masse du bâtiment Alan Turing est joint en annexe du présent document, ainsi qu’un plan panoramique du plateau de Saclay.
Les projets d’urbanisation en cours ou à venir sur le plateau de Saclay sont consultables directement sur le site de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay (EPAPS).
Cet établissement met également à disposition à son accueil des brochures sur les aménagements futurs du Campus Paris Saclay (http://www.epaps.fr/).
Des informations sont également disponibles sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) :
(http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr)
6 – PROCEDURE DE PASSATION DU MARCHE
La consultation est passée selon le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005
et le décret n° 2012-1331 du 29 novembre 2012 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation
et en application des articles 28 et 88 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
7 – ALLOTISSEMENT
La consultation est lancée en vue de sélectionner un artiste et un projet artistique.
8 – DEROULEMENT DE LA PROCEDURE
8.1 Modalités de la consultation
Elle se déroulera de la manière suivante :
1. Parmi les candidatures reçues dans le délai imparti et conformément aux modalités de l’avis de publicité, quatre (4) candidats au maximum seront sélectionnés
pour remettre un projet selon les critères définis à l’article 12 du présent avis d’appel public à la concurrence.
2. Les quatre candidats au maximum sélectionnés remettront un projet de création artistique, sur la base du dossier qui leur sera communiqué par le maître d’ouvrage.
3. Désignation du lauréat après présentation orale au comité artistique du projet remis par les concurrents invités à présenter leur projet.
8.2 Délai d’exécution de l’œuvre
L’artiste retenu devra exécuter les prestations dans les délais ci-dessous, à compter de la notification du marché. - Phase de conception de l’œuvre : 2 mois
- Réalisation et pose : 3 mois
La première phase devra être validée par Inria avant le démarrage de la seconde phase.
8.3 Calendrier prévisionnel - Choix des 4 candidats : 10 février 2017
- Remise des projets : 19 mai 2017
- Auditions et choix du candidat : 31 mai 2017
- Début d’exécution des prestations : 15 juin 2017
9 – PRESENTATION ET CONDITIONS DE REMISE DES CANDIDATURES
9.1. Contenu du dossier de consultation
Les documents transmis à chaque prestataire sont les suivants :
— Le présent avis d’appel public à la concurrence
— Le DC1
— Le DC2
— Le plan de masse du bâtiment
— Le plan panoramique du campus urbain de Paris Saclay
— Des photos du bâtiment.
9.2. Groupement d’opérateurs économiques
Les candidats peuvent se présenter individuellement ou sous forme d’un groupement.
Les candidats ne peuvent présenter plusieurs candidatures et offres agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.
En cas d’attribution du marché à un groupement, la nature que devra prendre ce dernier sera un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
9.3 Pièces relatives à la candidature à fournir par l’ensemble des candidats
Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes :
1) Lettre de candidature (DC1) relative à la présentation du candidat ou de chaque membre du groupement chaque pour le marché public (chaque rubrique devra être complétée) ;
2) Déclaration du candidat ou formulaire DC2 ;
3) Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences,
capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n° SIRET ou équivalent étranger) ;
4) Une sélection de cinq références majeures maximum de l’artiste ou du groupement candidat, présentée en couleurs à l’aide de photographies du travail du candidat (format A4).
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, la démarche artistique et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
5) Une lettre de motivation (ou note d’intention) indiquant les premières orientations que l’artiste souhaiterait donner à son projet dans le cadre de cette commande (format A4 – 3 pages recto maximum).
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-dessus.
Aucune audition n’est prévue à ce stade de la consultation.
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
10 – MODALITES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES
Les candidats doivent impérativement choisir le mode de dépôt de leur candidature : soit une transmission par voie postale ou un dépôt en main propre,
soit une transmission par voie électronique, étant entendu qu’Inria privilégie ce dernier mode de transmission.
10. Transmission par voie électronique
Le dépôt électronique des candidatures s’effectue exclusivement sur le site (PLACE) : www.marches-publics.gouv.fr
Aucun envoi par télécopie ou courriel ne sera accepté.
10.1.1. Format des fichiers
Les formats acceptés sont les suivants : .pdf, .doc, .xls, .ppt, .odt, .ods, .odp, .dwg, ainsi que les formats d’image jpg, png et de documents html.
Le candidat ne doit pas utiliser de code actif dans sa réponse, tels que :
Formats exécutables, .exe, .com, .scr, etc. ; Macros ; ActiveX, Applets, scripts, etc.
10.1.2 Anti-virus
Avant la constitution de son pli, le candidat s’assure que les fichiers transmis ne comportent pas de virus.
Attention, tout pli qui comporterait un virus est considéré comme n’ayant jamais été reçu.
Le candidat en est informé.
10.1.3. Sécurité et confidentialité des candidatures et des offres
La sécurité des échanges électroniques est principalement obtenue par l’utilisation d’un réseau sécurisé.
La confidentialité des informations contenues dans les réponses envoyées par voie dématérialisée est garantie par le chiffrement des fichiers transmis.
10.1.4. Horodatage
Les plis transmis par voie électronique sont horodatés.
Tout dossier dont le dépôt se termine après la date et l’heure limite est considéré comme hors délai.
En cas d’indisponibilité de la plate-forme empêchant la remise des plis dans les délais fixés par la consultation, la date et l’heure de remise des offres peuvent être modifiées.
10.1.5. Copie de sauvegarde
En cas de transmission des candidatures et des offres par voie électronique et pour pallier toutes difficultés dues à d’éventuelles défaillances de ce mode de transmission ou à des programmes informatiques malveillants,
les soumissionnaires peuvent adresser au pouvoir adjudicateur,
sur support papier ou support physique électronique, une copie de sauvegarde.
Cette copie doit être transmise dans les délais impartis pour la remise des candidatures et des offres.
Elle doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible de « copie de sauvegarde » ainsi que l’objet du marché et le nom du candidat.
A moins que la copie de sauvegarde ne nécessite d’être ouverte, elle est détruite à l’issue de la procédure.
10.2. Transmission par voie postale ou dépôt sur place
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention « 1% artistique Inria Saclay - NE PAS OUVRIR » par voie postale ou déposés sur place sur support papier.
Deux modalités d’envoi sont possibles :
− Le pli doit être remis à l’adresse d’Inria figurant au 1, contre récépissé, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, avant la date et l’heure limites de réception indiquées sur la première page du présent document.
− Ou, s’il est envoyé par la Poste à l’adresse d’Inria figurant au 1, il devra l’être par pli recommandé avec avis de réception postal et parvenir à destination
avant la date et l’heure limites de réception indiquées sur la première page du présent document.
Le pli qui est remis ou dont l’avis de réception est délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que celui remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
ARTICLE 11 - MODALITES ET CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES
Inria a décidé que le nombre maximum de candidats admis à présenter un projet est de quatre.
La sélection des candidatures sera réalisée par le comité artistique présidé par le maitre d’ouvrage.
Les candidatures seront examinées selon les critères suivants : - Engagement dans une démarche de création contemporaine (30%),
- Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions de la commande (30%),
- Motivations exprimées pour le projet (20%),
- Adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande (20%).
ARTICLE 12 – DECISION A L’ISSUE DE L’EXAMEN DES PROJETS
Une indemnité de 2 000 euros sera attribuée à chacun des artistes présélectionnés ayant remis un projet conforme au programme et non retenus par le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage.
ARTICLE 13 – AVANCE
Une avance pourra être versée au titulaire du marché dans les conditions prévues aux articles 110 à 113 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
ARTICLE 14 – VOIES DE RECOURS
Le tribunal compétent pour le règlement des litiges est le Tribunal administratif de Versailles
Adresse : 6 avenue de Saint-Cloud 78011 VERSAILLES
Tel : 01 39 20 54 00 /Fax : 01 39 21 11 19
Courriel : greffe.ta-versailles@juradm.fr /
URL : http://versailles.tribunaladministratif.fr/
PRIX
Prix Zervos - Région Bourgogne-Franche Comté 2017 / VEZELAY
Clôture : 1.03.2017 à minuit.
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Délibération du jury : 7 avril 2017
Séjour en résidence : 8 à 14 semaines entre mai et septembre 2017
Exposition : juillet/août 2018
Dotation du Conseil Régional : 4 500 euros
- Sommaire
- Note d’orientation
- Descriptif du Prix Zervos – Région Bourgogne Franche-Comté
- Comité d’honneur et composition du jury -Composition du jury
- Le séjour du lauréat, cahier des charges -L’exposition et le catalogue, cahier des charges
NOTE D’ORIENTATION
Avec « Cahiers d’Art », l’historien et critique d’art -auteur d’un inventaire des œuvres de Pablo Picasso mais aussi d’ouvrages essentiels d’Histoire de l’art du bassin méditerranéen - Christian Zervos aura été le créateur de l’une des premières et plus prestigieuses revues artistiques du XXème siècle, tissant des liens entre les civilisations du passé et l’art contemporain.
En compagnie de sa femme Yvonne, directrice d’une galerie d’art située rue du Dragon à Paris, ils ont défendu les œuvres de nombreux artistes, tant en peinture,
sculpture, architecture, design ou cinéma qu’en littérature.
Pendant plus de trente ans, dans leur maison de La Goulotte près de Vézelay, lieu de travail et de villégiature géré aujourd’hui par l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »,
le couple a accueilli un certain nombre d’artistes et d’écrivains majeurs
du XXème siècle tels Pablo Picasso, Fernand Léger, César Domela, Valentine Hugo, René Char, Paul Eluard, Le Corbusier...
Au fil des ans et des rencontres, ils avaient constitué une collection, offerte par testament à la commune de Vézelay où elle est désormais exposée en permanence au sein du Musée Zervos.
Pour offrir une aide concrète aux jeunes créateurs plasticiens ou architectes,
l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos », a mis en place, en conformité avec l’esprit des volontés testamentaires de Christian Zervos,
un prix assorti d’une résidence d’artiste et d’une exposition, située dans cet environnement intellectuel, architectural et naturel.
En attribuant ce prix doté par le Conseil Régional et en offrant cette résidence à un créateur plasticien ou architecte, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » fait le pari qu’un artiste,
accueilli pour quelques mois dans un lieu chargé d’une telle histoire, sera stimulé dans son travail et son engagement artistique.
La présence de partenaires culturels de reconnaissance nationale, associés au processus de sélection et d’accompagnement, offre au lauréat un moment privilégié d’échange avec des professionnels,
autour et à partir de son œuvre et de ses recherches.
Objectifs de cette résidence :
Offrir à un créateur les moyens d’affirmer sa démarche pendant un moment de résidence qui lui permette de franchir une étape dans sa recherche.
Mettre à profit cette résidence pour rapprocher l’artiste lauréat avec des acteurs, partenaires artistiques,
culturels et institutionnels de la région Bourgogne – Franche-Comté.
Encourager la rencontre de l’art contemporain avec les publics locaux, par l’organisation d’échanges et d’animations,
et dans la mesure du possible en direction du milieu scolaire.
Présenter les travaux du lauréat lors d’une exposition accompagnée d’un catalogue (suivant les budgets obtenus et réunis par l’association)
qui se tiendra, dans la maison de la Goulotte, l’année suivante de son séjour.
Prix Zervos – Région Bourgogne – Franche-Comté
Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
B.P. 18
3 chemin des Bois de Chauffour
89450 VEZELAY
03 86 32 36 10 (juillet/août)
fondation.zervos@wanadoo.fr
www.fondationzervos.com
Propriétaire du lieu de résidence : Commune de Vézelay
Gestionnaire et organisateur : Association loi 1901 « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
Contacts : Présidence / secrétariat de l’association par courrier ou e-mail uniquement
Partenaires : Commune de Vézelay Conseil Régional de Bourgogne –Franche-Comté- DRAC Bourgogne – Franche-Comté
Domaines : Arts plastiques et architecture
Dotations : Le « Prix Zervos – Région Bourgogne – Franche-Comté » est doté par la Région d’une somme versée directement au lauréat (4500 euros en 2015)
et par l’association d’une résidence de 8 à 14 semaines (entre mai et septembre) dans un atelier individuel avec logement,
installé dans la propriété de La Goulotte, lieu de villégiature des créateurs de « Cahiers d’art », situé à 3 km de Vézelay (Yonne).
L’été suivant, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » organise une exposition du lauréat, (éventuellement accompagné d’une publication),
dans la maison de La Goulotte, labellisée
« Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Pour renforcer les liens entre l’art contemporain et la population locale, en accord avec le lauréat et avec sa participation, l’association souhaite encourager des rencontres avec le public
mais aussi dans la mesure du possible élaborer des animations pédagogiques en direction des scolaires.
Éditions : Dossier de presse, affichette/invitation d’invitation, et suivant budget ou partenariat : catalogue illustré.
Conditions de participation : Ce prix biennal est réservé aux artistes et architectes sans limite d’âge, de toute nationalité, mais maîtrisant la langue française.
Un candidat pourra présenter plusieurs fois un dossier sauf s’il a été déjà primé.
Le lauréat s’engage à respecter le cahier des charges fixant les conditions de son séjour et la convention de mise en œuvre pour son exposition.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix.
Les conditions de participation sont consultables et téléchargeables sur : www.fondationzervos.com .
Dossier à constituer et à adresser sous l’intitulé « candidature Prix Zervos » :
Ce dossier permet au candidat d’exposer ses intérêts et ses orientations esthétiques, son engagement personnel dans l’art qu’il exerce et également les directions de recherche qu’il souhaite approfondir.
Les dossiers incomplets ou peu explicites pourraient ne pas être pris en considération.
Un dossier autant que possible dactylographié et relié, écrit en français, de format A4 (3 pages maximum),
ou un dossier en format pdf ou ZIP (en évitant les sous-dossiers) présentant le parcours de l’artiste et ses recherches.
Un seul envoi par courriel n’excédera pas 20 MO.
Des reproductions de réalisations artistiques clairement identifiées et commentées, accompagnées éventuellement de textes critiques, de publications.
Il est naturellement possible au candidat d’y adjoindre des vidéos, CD-Rom, DVD...
Une vingtaine de reproductions significatives du parcours de l’artiste s’avèrent généralement suffisantes.
Une note d’intention (une page maximum), justifiant avec pertinence un projet personnel pour sa résidence.
Le lien avec le site et la personnalité des Zervos n’a pas de nécessité d’être.
Une lettre manuscrite (une page), signée du candidat, attestera sur l’honneur qu’il est le seul auteur des œuvres soumises au jury,
de l’authenticité de ces documents et de la sincérité des déclarations.
Pour les candidats étrangers résidant en France, une copie du passeport avec visa d’entrée en France ou une copie, recto/verso, de la carte de séjour est à joindre au dossier.
NB : Si le lauréat est de nationalité étrangère, il devra fournir dans les plus brefs délais,
et obligatoirement, les documents officiels certifiant de la légalité de son séjour en France, sous peine d’annulation de son prix au profit de l’artiste immédiatement nommé à sa suite par le jury.
Une enveloppe correctement affranchie avec l’adresse de réexpédition du dossier après la délibération du jury.
En cas d’absence d’une enveloppe retour, les dossiers seront conservés six mois par l’association, avant d’être détruits.
Aucun envoi en recommandé ne sera accepté (Un courriel d’accusé de réception est adressé au candidat).
L’association décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte d’un dossier ou document.
Le candidat par le seul fait de l’envoi de son dossier se soumet aux conditions du présent règlement.
Inscription : Gratuite.
Seuls les frais d’envoi et retour du dossier sont à la charge du candidat.
Dates : Appel à candidature : à compter du mois d’octobre / novembre
Clôture : fin janvier / février
Délibération : courant mars /avril
Séjour : 8 à 14 semaines de mai à septembre
Exposition : juillet / août, de l’année suivante
Le jury indépendant composé de professionnels du « Prix Zervos – Région Bourgogne -Franche-Comté »
est placé sous le haut patronage d’un comité d’honneur constitué de personnalités du monde culturel.
LE COMITÉ D’HONNEUR
Philippe BONNET, artiste, Michel BUTOR, écrivain Lucien
CLERGUE, photographe, Jean DUBÉ, pianiste
Micheline DURAND, conservateur en chef des musées de la ville d’Auxerre Jacqueline HÉLION
Lyne LIMOUSE, artiste, MASSIN, graphiste, écrivain
José SUBIRA-PUIG, sculpteur, Nicolas SKLAVOS,
Jean-Claude WAMBST, directeur artistique, Catherine WEHRLIN, ancienne secrétaire de « Cahiers d’art »
ZAO WOU KI, artiste, membre de l’Institut
LE JURY
Des membres nommés : Sur proposition des membres du conseil d’administration et validé lors d’une réunion du conseil d’administration, pour l’attribution de ce prix, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
réunit un jury indépendant composé de personnalités reconnues du monde culturel contemporain choisies parmi des critiques d’art, collectionneurs, galeristes, conservateurs, architectes, philosophes, artistes, éditeurs d’art...
Par ailleurs, un représentant du Conseil Régional de Bourgogne (ou nommé par lui) est invité à siéger dans ce jury.
La présidence : est attribuée de droit au Président en exercice de l’Association « Fondation Christian & Yvonne ZERVOS », sans voix délibérative il est assisté d’un ou deux rapporteurs, membres du conseil d’administration
de l’association de la Fondation ZERVOS ou désignés par le conseil.
Le Président se porte donc garant des dossiers présentés, veille à l’équilibre et la sincérité des débats et officialise le choix définitif du jury par un procès-verbal signé de l’ensemble des membres présents.
RÈGLEMENT DU JURY
Le jury se réunit, à une date fixée par le conseil d’administration de l’association, sur simple invitation du président de l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
Le président du jury et ses rapporteurs ont pour mission de vérifier au préalable la validité des dossiers, d’être éventuellement en contact avec les artistes pour obtenir des renseignements supplémentaires
si nécessaire et de présenter aux membres du jury la démarche et les enjeux esthétiques de chaque artiste postulant au prix.
En cas d’empêchement du président, il sera remplacé par l’un des vice-présidents de l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
Pour faciliter la présentation des dossiers d’artistes, les rapporteurs auront recours à des vidéo-projections, de DVD ou de CD-Rom.
Les dossiers ne sont pas présentés anonymement. Les membres du jury statuent sur une présélection d’une trentaine de dossiers mais ils ont accès à l’ensemble des dossiers reçus qu’ils peuvent consulter à la demande,
que ces dossiers aient été ou non pré-sélectionnés.
Délibérations : Les délibérations ont lieu à huis clos.
Aucun pouvoir n’est accepté.
Une feuille de présence sera émargée par l’ensemble des personnes participant au jury.
Votes : Le jury vote à bulletin secret à la majorité absolue aux deux premiers tours, à la majorité simple au troisième tour.
En cas d’égalité, l’avis du président est sollicité.
Un procès-verbal des délibérations, signé par l’ensemble du jury, fera figurer le lauréat(e) ainsi que le nom d’un suppléant qui ne pourrait être divulgué en lieu et place du lauréat
qu’en cas d’empêchement ou de désistement, confirmé par écrit par celui-ci.
Proclamation :
Les décisions du jury sont sans appel.
Tous les candidats seront informés par écrit du résultat de la sélection avec le retour de leur dossier.
Les membres du jury s’engagent à ne communiquer aucune information sur le contenu et le déroulement des délibérations.
À l’exclusion du lauréat, aucun nom de candidat ne pourra faire l’objet d’une diffusion ou d’une quelconque publicité.
Le lauréat s’engage à faire mention de ce prix dans son curriculum vitae et la communication en rapport avec son exposition et son catalogue qui en découlent.
Le lauréat autorise la reproduction d’œuvres à l’occasion de la publicité du Prix ainsi que des œuvres réalisées par la suite dans le cadre de son séjour pour les publications et la communication de l’association
« Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
RESIDENCE DU LAUREAT
CAHIER DES CHARGES
DESCRIPTION : L’atelier créé dans un bâtiment annexe de la Maison des Zervos au hameau de La Goulotte possède une cuisine, salle d’eau et toilettes, un espace de travail avec accès sur un préau,
une chambre et un petit bureau. (Voir plan sur le site de la Fondation)
ENVIRONNEMENT : Situé dans le périmètre du site de Vézelay, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, installé dans la propriété de Christian & Yvonne Zervos où sont désormais présentées des expositions,
l’atelier pour la résidence du « Prix Zervos – Région Bourgogne – Franche-Comté » est cependant indépendant d’accès et assure aux artistes un cadre agréable de travail,
exceptionnel tant par la mémoire du lieu que par la qualité de l’environnement et du paysage.
PRIX : Le montant du prix sera versé en une seule fois par le Conseil Régional de Bourgogne -Franche-Comté, à réception d’un relevé d’identité bancaire du lauréat.
Il était de 4 500 euros en 2015.
L’association : S’engage à faciliter le séjour de l’artiste.
La résidence nécessite un minimum d’autonomie au quotidien, aussi un véhicule reste indispensable sur place étant donné l’éloignement de la première gare et l’absence de commerce à proximité du site.
Vézelay = 3km, Avallon = 15 km) Le logement est gratuit, l’accès à Internet est possible, les consommations d’eau et d’électricité sont prises en charge par l’association,
cependant une participation pourrait être demandée à l’artiste en cas de dépassement excessif d’un plafond de consommation.
Le lauréat : L’artiste aura à sa charge sa nourriture, ses déplacements, ses frais techniques et ses communications téléphoniques.
Il est invité à utiliser son propre matériel dont il sera responsable ainsi que de sa sécurité.
L’artiste sera assuré personnellement et ne pourra se retourner contre l’association en cas de vol ou accident.
Le lauréat fournira à l’association une attestation de son assureur pour sa responsabilité civile et son matériel.
Le lauréat ne pourra prétendre à aucun autre financement pour son séjour.
GARANTIES : Un inventaire et un état des lieux seront signés en début et en fin du séjour dans l’atelier.
Les manquements importants issus de la comparaison entre l’entrée et la sortie des lieux et les détériorations graves seront facturés au résident.
EXPOSITION & CATALOGUE
L’exposition de l’artiste, l’année suivante de son séjour, fait l’objet d’une convention spécifique élaborée avec l’artiste en fonction des revenus de l’association et de son budget de fonctionnement de l’année.
CAHIER DES CHARGES
Une convention entre l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » et l’artiste lauréat du Prix Zervos – Région Bourgogne -Franche-Comté »
sera établie pour l’exposition à la maison de La Goulotte et de son catalogue.
L’exposition se déroule du premier dimanche de juillet (vernissage à 11 heures) jusqu’au dernier dimanche d’août ou au premier dimanche de septembre.
L’artiste s’engage à ce que le catalogue de son exposition, s’il y a lieu, puisse être présenté lors de ce vernissage.
Compte-tenu des revenus de l’association, tributaires de la convention la liant à la commune de Vézelay,
des subventions perçues sur dossier par l’association « Fondation Christian et Yvonne Zervos », et face à la diversité des propositions artistiques,
l’association négociera avec l’artiste en fonction des éléments en sa possession, le budget probable,
alloué dans un premier temps à la réalisation de son exposition.
Les budgets de l’exposition (et du catalogue) sont intégrés au budget prévisionnel de l’association présenté en fin d’année et voté en conseil d’administration puis validé en Assemblée générale.
La réalisation de l’exposition et de son catalogue ne pourront
se concrétiser qu’en conformité avec ce cadre budgétaire lorsqu’il aura été définitivement assuré par les partenaires financiers de l’association.
Le commissariat de l’exposition est assuré par l’artiste lui-même ou délégué à un ou plusieurs membres de l’association.
Si une personnalité extérieure est sollicitée, son éventuel défraiement serait obligatoirement inclus dans le budget ou bien à la charge de l’artiste,
de même pour une traduction des textes en anglais, si elle est souhaitée par l’artiste.
Estimé par l’artiste lui-même, le transport des œuvres se fait sur le budget initial de l’exposition.
Les frais autres que ceux énoncés dans l’accord préalable et le descriptif fourni par l’artiste ne pourront-être pas pris en compte par la suite.
Sur la base d’un devis, l’éventualité d’un catalogue sera cependant clairement défini dans son format h x l cm, avec X pages et X reproductions couleur des œuvres, la qualité du papier, le nombre d’exemplaires,
les frais rédactionnels et de mise en page apparaîtront clairement spécifiés dans ce budget.
Le projet définitif d’édition sera soumis au président qui en signera le bon à tirer et veillera à ce qu’une présentation de l’association et de son projet culturel soient intégrés au colophon
ainsi que le logo de la Fondation et ceux de ses partenaires financiers.
L’association prend en charge le vernissage, la communication, la surveillance et la valorisation de l’exposition.
Sur la base de 3 trajets A/R maximum (de son adresse permanente de résidence à Vézelay), l’artiste sera remboursé de ses déplacements et hébergé à l’atelier de La Goulotte pour l’accrochage/décrochage,
le vernissage et les rencontres, ou animations, mises en place pour la valorisation de son exposition.
L’association se contentera de mettre en relation avec l’artiste d’éventuels acquéreurs d’une œuvre présentée lors de l’exposition et ne prendra aucun pourcentage, si une quelconque transaction aboutit.
www.fondationzervos.com
ARTISTE ENSEIGNANT
Recherche technicien d’assistance pédagogique, spécialité : volume et espace (h/f) / LIMOGES
FICHE DE POSTE / 2016-41922
Catégorie/ Corps – fonction (codification : cf annexe 2)
B – Technicien d’art – métier du métal et Volume(FPERCH03)
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur- recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement RCH03C
Localisation administrative et géographique / Affectation :
École Nationale Supérieure d’art de Limoges 19 avenue Martin Luther King Limoges
87000 LIMOGES
Missions et activités principales :
- être chargé de l’accompagnement technique et pédagogique des étudiants,
- suivre les travaux personnels des élèves, en appui ou en complément de l’enseignement,
- ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants,
- participer et collaborer dans son domaine au projet pédagogique de l’enseignement,
- peut participer aux cours programmés de l’enseignant,
- gérer le budget pédagogique dans son domaine d’intervention : achat des consommables, contrôle de leur utilisation, gestion des stocks,
- estimer les investissements à réaliser dans son domaine d’intervention : choix des matériels, demandes de devis, suivis des commandes...,
- assurer la maintenance des équipements et des matériels,
- gérer les emprunts, des matériels de l’atelier dont il a la charge, effectués par les étudiants et les enseignants,
- réaliser ponctuellement des pièces ou des travaux pour les besoins pédagogiques nécessitant des mises en œuvre liées aux domaines volume et espace,
- participation aux accrochages des diplômes et des bilans en collaboration avec les enseignants,
- peut être amené à participer à la mise en place d’expositions,
- peut être amené à encadrer un atelier ouvert au public extérieur.
Compétences principales mises en œuvre : Compétences techniques : maîtrise - méthodes et techniques pédagogiques,
- règles d’hygiène et de sécurité,
- établissements et missions du service,
- culture générale des disciplines et pratiques enseignées,
- techniques utilisées dans la discipline,
- public : typologie, attentes et évolutions,
Savoir-faire : maîtrise - transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire,
- accompagner des projets pédagogiques,
- travailler avec les acteurs d’autres disciplines,
- s’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils,
- s’adapter aux contraintes pédagogiques de l’établissement,
- rendre compte à sa hiérarchie,
- gérer et surveiller les espaces, outils, matériaux et fournitures
- savoir communiquer à l’oral,
- gérer les relations avec les étudiants et les enseignements,
- travailler en équipe,
- écouter, communiquer, faire circuler l’information
Savoir-être (compétences comportementales) : maîtrise - sens de l’analyse
- être rigoureux
- sens des relations humaines
- avoir l’esprit d’équipe
- être à l’écoute
- sens de la pédagogie
- capacité d’adaptation
- sens de l’organisation
- réactivité
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Directrice des études
Liaisons fonctionnelles : idem
Tendance accrue à la polyvalence et à l’autonomie
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
pendant les périodes dites de moindre activité (congés scolaires) telles que définies par la note n°379 du 26 février 2002 et ses annexes,
l’agent est soumis à un emploi du temps particulier (le même pour tous) et de certaines contraintes particulières de présence liées aux nécessités pédagogiques.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Engagé(e) dans le champ de la création contemporaine, jeune diplômé d’école art serait un plus...
Permis de conduire, catégorie B, souhaité
Qui contacter ?
Directrice de l’établissement : Madame Jeanne GAILHOUSTET : 05 55 43 14 00 / jeanne.gailhoustet@ensa-limoges.fr
Service des ressources humaines : Madame Bénédicte LACOSTE : 05 55 43 96 98 / benedicte.lacoste@ensa-limoges.fr
Vous devez adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier au Contact RH : 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1.
Dans toute correspondance au Contact RH, la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
ensa-limoges.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT
L’École Supérieure d’Art des Pyrénées recherche un technicien céramique (h/f) / TARBES
L’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées est un Etablissement Public de Coopération Culturelle – EPCC inter régional
(Occitanie Région Pyrénées-Méditerranée et la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente) -
dont la mission principale est l’enseignement supérieur artistique.
Il regroupe 250 étudiants et 54 agents permanents, sur deux sites, Pau et Tarbes.
L’ESA Pyrénées développe des cursus de trois années et de cinq années aboutissant à des diplômes nationaux reconnus par l’Enseignement Supérieur et l’Etat :
- Un DNA art, un DNA design graphique multimédia et un DNA design d’objet (céramique)
- Un DNSEP conférant grade de master, option art avec deux mentions : design graphique multimédia pour le site de Pau et art-céramique pour le site de Tarbes.
A travers ses diverses missions, ses choix pédagogiques et ses orientions (numériques, paysages),
l’établissement s’inscrit dans une dynamique territoriale ouverte à l’international et forme des artistes et créateurs autonomes actifs.
Missions :
Sous l’autorité de l’assistante d’enseignement spécialisée céramique, le (la) technicien(ne) sera chargé de : - Apporter une aide technique aux enseignants et aux étudiants dans les différents projets pédagogiques mis en œuvre en céramique.
- Mettre tout en œuvre pour arriver à la finalisation d’une production de qualité.
- Maintenir en état et gérer le parc d’outillage de l’établissement (fours, étuves, etc...) en toute sécurité.
- Veiller à la sécurité des étudiants dans les diverses manipulations de matériaux et produits.
Compétences requises :
Faculté pédagogique, aimer et vouloir se former à la transmission des savoirs et techniques aux étudiants.
Connaissance générale des outils, des matériaux céramiques et de leurs multiples usages.
Connaissance et mise en application des règles de sécurité.
Capacité à prendre des décisions techniques.
Connaissance des techniques de modelages, de moulage, de coulage, et d’émaillages (grès, faïence, porcelaine.).
Qualités requises :
Avoir le sens de l’organisation et de la planification.
Avoir le goût des relations humaines, ainsi qu’une grande capacité à travailler en équipe.
Profil du poste :
Contrat emploi d’avenir.
Niveaux requis (selon les directives à venir) : - titulaire d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et classé niveaux V de la nomenclature
interministérielle des niveaux de formation (BEP ou CAP) - à titre exceptionnel, niveau du 1er cycle de l’enseignement supérieur (jusqu’au niveau bac+3 non obtenu, BTS).
Poste à temps complet (35h).
Rémunération : SMIC.
Possibilité d’avoir des plages d’horaires décalées ou étendues en fonction du calendrier de l’établissement.
Lieu de travail : Tarbes.
Modalités de candidature :
Adressez votre curriculum vitae et lettre de motivation par mail à : raphaelle.cassou@esapyrenees.fr
Date limite de remise des candidatures : le 2.01.2017.
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Entretien avec le jury prévu du 9 au 13 janvier 2017.
Poste à pouvoir au 1er février 2017.
www.esapyrenees.fr
ARTISTE INTERVENANT
art-exprim recherche intervenant artistique : BD et Illustration présentation générale (h/f) / PARIS
Dates de la mission : 3 janvier 2017 jusqu’au 2 janvier 2018 (CDD CUI-CAE - 12 mois)
Description des missions et des activités afférentes au poste :
Sous la responsabilité de la directrice et en lien avec la chargée d’exposition et de communication et de l’administratrice, l’intervenant H/F participera aux missions suivantes :
Réalisation et encadrement d’ateliers artistiques enfants/adultes avec un temps de préparation et de pratique :
- Responsabilité d’ ateliers hebdomadaires composés de 4 à 12 enfants/adultes, ateliers de BD / Mangas enfants et adultes, dessin enfants, Modèle vivants Adultes
- Création, mise en place et édition d’un programme thématique annuel pour chacun de ses ateliers, accompagnés de 3 à 4 sorties annuelles,
axés sur l’art contemporain avec une vision contemporaine du dessin et de la BD ; - Compte-rendu rédactionnel trimestriel et annuel de chacun de ses ateliers accompagnés de photos
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain :
Soutien et diffusion à la création contemporain : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation
d’expositions, d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens et dans les écoles.
Prestations artistiques : art-exprim s’adapte à vos besoins privés et professionnels pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
Transmission d’un savoir faire artistique comprenant une écoute bienveillante des élèves et d’une large part à leur liberté pour s’exprimer ; le plus important étant l’expression et la créativité avant l’apprentissage de la technique ;
Connaissance et recherche régulière de l’actualité artistique et de sa transmission aux élèves (ateliers de pratiques artistiques, intervention dans l’espace public et sorties dans les lieux culturels).
Entretien et organisation du local artistique « Le 87 » :
Soutien artistique et pédagogique : - Aide au comité de sélection artistique pour les évènements et exposition.
Description du profil recherché :
L’intervenant (H/F) doit être un(e) artiste et posséder une démarche créative et un vocabulaire pédagogique axés sur la créativité de l’enfant ou de l’adulte.
Qualités requises à ce poste : Une grande capacité d’organisation et d’autonomie ; pro-actif et dynamique ; sérieux et ponctuel ; connaissance du milieu associatif, esprit d’équipe, sans de l’engagement,
travail artistique tourné vers l’art contemporain (BD contemporaine, dessin contemporain, illustration), curiosité artistiques (visites régulières d’expositions et de spectacles)
et partage de ses découvertes auprès des enfants, des adhérents et de l’équipe.
Expériences recherchées :
Expériences et formations significatives dans le domaine de la Bande-Dessinée, du dessin et de l’Illustration.
Expériences exigés dans l’encadrement d’ateliers de pratiques artistiques à destination des enfants et des adultes.
Modalité :
Horaires hors vacances scolaires : mardi au samedi – 24 heures avec travail en soirée et le samedi
Horaires vacances scolaires : lundi au vendredi – 24 heures
Lieu : art-exprim – 87 & 89 rue Marcadet, 75018 PARIS
Candidature :
Date limite d’envoi de votre candidature : 6.12.2016.
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Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et book artistique par mail à l’attention de Madame Sandrine Montagne (Directrice) à artexprim@hotmail.com
et de Madame Tiffanie Joannier (Administratrice) à administration@art-exprim.com
Classement et alimentation régulière de la documentation artistique ;
Gestion de l’espace Marcadet (87 rue Marcadet) : logistique, organisation, rangement, peinture et nettoyage en dehors de la personne faisant le ménage pour les ateliers et les différents évènements ;
Transmission des commandes des fournitures artistiques pour tous les évènements et ateliers.
Participation à l’informatique artistique (tractage, réunions locales) et rédaction sur les sujets artistiques (création de déroulé types, rédaction de fiches pédagogiques...) ;
Participation interventions artistiques extérieurs :
Remplacements réguliers de personnels sur les Temps d’Activité Périscolaires ;
Participation à 8 interventions artistiques minimums dans l’espace public ou pour des partenaires divers.
Par semaine, le travail se répartit comme suit hors vacances scolaires :
Entre 15 et 20 heures d’ateliers enfants et adultes
Entre 4 et 9 heures dit d’administratif (hors ateliers divers)
Exemple de profils éligible au CUI-CAE : - bénéficiaires du RSA ;
- jeunes âgés de moins de 26 ans ;
- jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
- travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
- demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
- demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
- bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
- Sensibles (ZUS) ;
- jeunes suivis par les missions locales ;
- jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
Dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm - maîtrise de l’anglais
- formation bac+3 minimum
www.art-exprim.com
ARTISTE INTERVENANT
Recherche artistes intervenants en arts numériques, visuels et sonores (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
Date limite de candidature : 8.01.2017
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Depuis 2007, Seconde Nature porte un projet pluridisciplinaire, centré sur les arts numériques et la musique électronique :
concerts, expositions, performances, projections, formations et workshops.
Seconde Nature, c’est tout cela et bien plus encore : alors, à partir de janvier 2017, l’association développe des ateliers de pratique numérique pour les enfants.
À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURES ?
Aux nouveaux artistes intervenants en Arts numériques, visuels et sonores (H/F).
Vous êtes bidouilleur, geek, maker, ingénieur, programmateur, musicien, artiste, vous maîtrisez la création vidéo, sonore et/ou graphique,
Pure Data, la robotique, la programmation, le codage, ou encore l’animation ou la modélisation 2D, 3D ...
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?
Vous aimez surprendre, créer, transmettre vos idées et être fort de propositions.
Vous êtes à l’aise avec le jeune public, disponible et motivé :
ces qualités vous permettront d’intégrer une équipe dynamique avec laquelle vous pourrez développer une activité ludique et éducative.
QUELS SONT LES TEMPS D’INTERVENTION...
Les interventions se feront le mercredi après-midi dans nos locaux, ainsi que, ponctuellement en centres sociaux culturels et milieux scolaires, ou pendant les vacances scolaires.
...ET LEURS OBJECTIFS ?
Instaurer un véritable dialogue entre l’intervenant et les participants à l’atelier autour d’un projet original, innovant et participatif.
La mise en place des projets permettra au jeune public de s’initier aux arts numériques en s’amusant : découvrir, imaginer, concevoir, construire et échanger. . .
COMMENT CANDIDATER ?
Afin de découvrir votre univers, nous vous invitons à nous envoyer un dossier, un book ou une vidéo, des liens de vos travaux :
Margaux Didier : Margaux.didier@secondenature.org
Anais Morales : Anais.morales@secondenature.org
Pour des actions régulières avec un calendrier d’intervention ou ponctuelles. Ateliers rémunérés.
Seconde Nature
27 bis, rue du 11 novembre
13100 AIX-EN-PROVENCE
04 42 64 61 02
http://www.secondenature.org
OFFRE D’EMPLOI
Recherche technicien en manipulation d’oeuvres d’arts (h/f) / PARIS-SEINE ET MARNE
entrants/sortants
Chargé de manipuler les œuvres et objets d’art (peintures, sculptures, photographies, objets et mobilier) entrants et sortants
en entrepôt de stockage d’œuvres d’art.
CDD/CDI à temps complet
Présentation de la structure :
La galerie Kamel Mennour est une galerie d’art contemporain basée à Paris et à Londres.
Missions
- Constat des œuvres aux arrivées et sorties de l’entrepôt
- Assister le responsable du stock dans la réception des œuvres
- Assurer le mouvement en interne et l’emballage des oeuvres selon les prescriptions de conservation préventive.
- Participer aux rangements des œuvres dans la réserve
- Réaliser les localisations d’œuvres dans la base de données Artbase (saisie informatique des mouvements et localisation des
œuvres sur le logiciel et noter leurs principales caractéristiques poids dimensions)
Profil - Travail physique
- Bon esprit d’équipe et de communication
- Une expérience dans la manipulation d’œuvre d’art obligatoire
- De bonnes compétences organisationnelles et un esprit orienté vers la résolution des problèmes.
- Sens aigu de la sécurité
Date limite de candidature : 31.12.2016
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Rémunération selon expérience
Lieu de travail : (région parisienne Seine et Marne)
www.kamelmennour.com
LOCATION ATELIER
Loue atelier indépendant dans friche industrielle / DIJON
A 5 minutes du centre ville de Dijon.
Environnement artistique riche et stimulant.
Évier, toilettes.
50m2, 375 euros ttc, taxe foncière en plus.
Contactez Madame Maud Champion au 06 16 71 49 98.
LOCATION ATELIER
Espace dans un atelier collectif / PANTIN
Partant en résidence à l’étranger durant 3 mois,
cherche à sous-louer un espace dans un atelier collectif
durant la période de janvier 2017 à mars 2017 compris.
L’espace de 200 m carré est situé à Pantin et est constitué
d’un espace séparé avec une cuisine, un lavabo, toilettes, et une douche.
Loyer : 215 euros/mois.
Contactez : Monsieur Vincent Tanguy vincenttanguy.contact@gmail.com
http://vincenttanguy.com