Appels diffusés par la FRAAP > 07/12/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - SAINT MARTIN DE RE -
  • PRIX : 2 # BERLIN - ARLES -
  • ARTISTE INTERVENANT : 6 # PARIS (6) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # MULHOUSE - SABRES - GRENOBLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LYON -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 2 # PARIS - GRENOBLE -
  • LOCATION ATELIER : 4 # ORGERES - SOTTEVILLE-LES-ROUEN - PARIS - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

LE K.A.B / PARIS
Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé
dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
  • Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
  • Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
  • Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
  • Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
  • Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
    LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
    Des Installations plastiques d’Art Contemporain in situ.
    Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
    Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc) sont dénués de valeur marchande,
    L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
    Certaines contraintes sont à prendre en considération :
  • Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, toiles sur châssis ou tout matériau sensible),
  • Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
  • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
  • Raccordement électrique impossible.
    SURFACE D’EXPOSITION
    Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m - Diamètre : 7m.
    Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65m à 2,80m (l’oranger n’est pas central)
    Hauteur de l’oranger (approximative) : 110cm, largeur 89cm
    A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25cm.
    46 vitres, largeur 36cm, Hauteur 1,60m. 46 petites vitres largeur entre 36 et 40cm, hauteur environ 60cm
    (attention les vitres n’ont pas toute la même largeur le long de la rontonde).
    Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition,
    le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste), Le public circule autour.
    Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
    L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
    DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
    Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
    L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol
    ou les différents éléments de décoration l’entourant.
    Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
    Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
    Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
    ASSURANCE
    Les oeuvres ne sont pas assurées.
    Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
    ENGAGEMENT DES ARTISTES
    Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques
    et sans aucun ajout de fixation pérenne (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon)
    ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
  • L’association s’engage à soumettre les projets pour accord et validation aux Espaces Verts du 17è arrondissement
    (l’installation se fera sous réserve de leur accord)
  • De la conception et de l’impression d’un dépliant A6, 4 pages, 1000 ex
  • D’un dédommagement d’un montant de 100 euros à l’artiste ou collectif d’artistes,
  • De l’envoi d’une convention de partenariat,
  • De l’organisation du calendrier des expositions,
  • De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
  • De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers, etc.)
  • S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident,
    s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
    Candidature par mail (sous format PDF uniquement ou via We transfer si le fichier est volumineux)
    un curriculum vitae
    10 visuels légendés : dimensions, matériaux, date, titre …
    un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
    une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
    Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
    Limite de dépôt du dossier : 18.12.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    Les dossiers seront examinés en décembre 2016 par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain.
    Les résultats seront promulgués en janvier 2017.
    Les expositions auront lieu d’avril à novembre 2017.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de l’exposition et de fixer
    avec lui les modalités de son projet ainsi que sa date d’exposition.
    Le candidat devra respecter la date convenue en accord avec les responsables.
    En cas de non respect, l’exposition pourra être annulée.
    Le KAB
    Place Charles Filllon
    75017 PARIS
    Métro Brochant ou Rome.
    Pour tout renseignement : k.a.b@free.fr
    http://kabatignolles.wix.com/arts

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« L’île qui cachait une forêt » Thème de Land Art : « Habitons la forêt » / MOIS DE L’ENVIRONNEMENT 2017 / SAINT MARTIN DE RE
« L’île qui cachait une forêt » Thème de Land Art : « Habitons la forêt »
Projet suivi par : Direction de l’Environnement
APPEL A PROJET
Pour la création d’installations de type Land art, art environnemental
CAHIER DES CHARGES
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré est un territoire qui a un patrimoine naturel riche et reconnu au niveau national et international.
Sa configuration géographique insulaire et les activités humaines qui s’y sont développées au fil des siècles,
ont contribué à la formation d’un paysage et d’un patrimoine naturel d’une grande richesse.
La diversité des milieux fait de l’Ile de Ré une terre particulièrement favorable à l’établissement de nombreuses espèces animales et végétales.
Le territoire est composé de 10 communes (environ 18 000 habitants) regroupant des espaces naturels variés (zones agricoles, espaces boisés, zones humides...)
et classés au niveau européen (site RAMSAR, ZNIEFF, ZICO, Natura 2000...).
Cette classification des milieux naturels de l’Ile de Ré induit une gestion raisonnée du territoire.
1. Présentation du projet
C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes de l’île de Ré met en place une politique active en termes de sensibilisation
du grand public au respect et à la préservation des espaces naturels de son territoire.
A ce titre, elle propose tous les 2 ans un événement pédagogique autour de l’environnement et des richesses de l’île de Ré.
En 2017, la troisième édition de ce temps fort se déroulera du 1er avril au 23 avril.
Le thème abordé est « L’île qui cachait une forêt », il concerne les espaces boisés et les arbres.
L’objectif est de valoriser la place de la forêt dans notre environnement, en mettant en avant les écosystèmes et les espèces qu’elle abrite.
Les œuvres de Land art attendues s’orienteront vers la thématique « habitons la forêt », cabanes et autres chaumières.
L’originalité des œuvres présentées devra permettre au public d’avoir un autre regard sur le monde de la forêt et ses mystères.
Le Mois de l’Environnement permettra d’associer patrimoine naturel et démarche artistique. Chaque site, préalablement choisi,
bénéficiera d’une installation artistique en extérieur afin de sensibiliser le grand public quotidiennement et de manière insolite.
Les œuvres devront être monumentales et facilement observables par le public.
Les deux sites choisis sont les suivants (Cf. carte en annexe et fiches descriptives des sites) :

  • SITE 1 : Le Bois Plage – Les Gouillauds : cheminement dans l’espace boisé entre 5 groupes de parcelles boisées (3 œuvres minimum sur les groupes de parcelles proposés)
  • SITE 2 : Les Portes en Ré – forêt du Lizay : cheminement dans un sous-bois sur un seul site (3 œuvres minimum)
    Cet événement artistique vise à :
  • Valoriser un environnement et des espèces naturelles d’une grande richesse patrimoniale
  • Faire découvrir ce patrimoine naturel à travers le regard d’artistes contemporains
  • Susciter la curiosité et éveiller l’imaginaire du grand public
  • Générer des rencontres artistiques entre les artistes et les habitants du territoire
  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30.12.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations qui touchent aussi bien les arts visuels,
    sensoriels ou sonores et notamment dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
    2. Conditions de l’appel à candidature
    Le présent appel à candidature porte sur les éléments suivants :
  • Une préférence est donnée aux installations spécifiquement créées pour cet événement, toutefois des installations déjà existantes à adapter sur les sites pourront également être acceptées,
  • Un projet ne pourra concerner qu’un site,
  • L’œuvre achevée devra être conforme au projet présenté,
  • L’œuvre devra être visible pendant toute la durée de la manifestation soit du 1er avril au 23 avril 2017,
  • L’œuvre devra tenir compte de la thématique imposée, à savoir « habitons la forêt »
  • L’œuvre devra tenir compte du contexte local et environnemental en fonction des indications
    mentionnées dans le projet et des spécificités du site où elle sera implantée,
  • L’attribution finale du lieu d’implantation sera faite par le jury.
    Les emplacements précis des œuvres seront arrêtés définitivement à l’issue des rencontres avec les artistes sélectionnés et suite à l’obtention des autorisations administratives nécessaires,
  • Un maximum de 2 projets sera retenu.
    3. Conditions techniques
    3.1 Sécurisation des œuvres
    3.2 Matériaux
    3.3 Délais de création, de montage et de démontage
    Les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité nécessaire à un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs
    (risque de chûtes, blessures, coupures...).
    Les œuvres devront supporter les intempéries, la pluie et surtout le vent très présent sur l’Ile de Ré.
    Si l’artiste choisi de réaliser des œuvres dans lesquelles le public pourra pénétrer, il sera de sa responsabilité de sécuriser l’œuvre pour éviter tout risque pour le public.
    Les types de matériaux choisis sont libres (végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération...).
    Les artistes devront s’assurer de leur solidité et qu’ils n’occasionneront aucune pollution dans le milieu naturel.
    L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité.
    L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son œuvre sur le site, avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
    L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
    La création de l’œuvre devra se faire in situ ou être partiellement réalisée en amont en atelier.
    L’artiste assurera le montage de son œuvre.
    L’organisateur restera attentif à l’aide ponctuelle nécessaire à l’installation.
    La présence des artistes est requise pour le lundi 27 mars 2017 à 10h.
    La résidence des artistes débutera à partir du lundi 27 mars à 14h et se clôturera le samedi 1er avril 2017 à 17h.
    L’installation de l’œuvre devra être terminée pour le vendredi 31 mars 2017, date butoir.
    L’artiste démontera son œuvre à partir du 24 avril 2017, la totalité de l’installation devra être retirée pour le 1er mai 2017.
    Les conditions de montage et de démontage devront être précisées dans la fiche technique (matériel, engins, moyens de transport des matériaux lourds).
    Le site doit être laissé, après démontage de l’œuvre dans son état initial.
    3.4 Maintenance et entretien des créations
    3.5 Assurance des œuvres
    L’artiste devra s’assurer que son œuvre reste en place conformément à son installation durant toute la manifestation.
    La maintenance et l’entretien éventuel des œuvres restent à la charge de l’artiste.
    Les œuvres ne seront pas assurées par l’organisateur.
    L’artiste devra s’acquitter d’une responsabilité civile.
    En cas de dégradation ou de vol, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré ne pourra être tenue pour responsable et ne financera pas la recréation de l’œuvre.
    Cette dernière sera démontée et l’artiste en sera informé sans qu’il puisse s’y opposer.
    En cas de dégradation de l’installation due à un défaut de conception, l’artiste s’engage à effectuer à ses frais les réparations qui s’imposent.
    4. Conditions d’accueil des artistes
    4.1 Présence des artistes
    4.2 Hébergement des artistes
    4.3 Frais de repas
    4.4 Déplacements
    5.1 Informations préalables
    L’artiste s’engage à être présent du lundi 27 mars 2017 jusqu’au jour du vernissage le samedi 1er avril 2017.
    Des temps de rencontres et d’échanges seront organisés au cours de cette journée.
    L’artiste, devra rester disponible durant le temps de la résidence et accepter des échanges programmés
    avec les écoles, les centres de loisirs, avec la population locale et des rencontres avec les journalistes.
    L’hébergement pour l’artiste sera indemnisé par l’organisateur à hauteur de 64,70 euros TTC maximum
    par nuit, petit déjeuner compris, pour la durée de la résidence, soit du 27 mars au 1er avril 2017.
    Les frais de repas de l’artiste seront indemnisés par l’organisateur à partir du lundi 27 mars à midi et jusqu’au samedi 1er avril au soir.
    La prise en charge se fera dans la limite de 18,10 euros TTC par personne et par repas.
    Il sera possible d’accéder aux cantines scolaires dans certaines communes pour le repas du midi et de bénéficier de tarifs préférentiels.
    Des indemnités de déplacements calculées au tarif administratif (barème fiscal) seront prises en charge, dans la limite de 600 euros TTC.
    5. Dossier de candidature
    Profil des candidats :
    Ce projet s’adresse aux professionnels ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
    L’artiste devra être inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
    Rémunération et modalités de paiement :
    Les prestations proposées auront un coût maximal de 7 500 euros TTC (budget repas et frais de déplacements inclus).
    La Communauté de Communes de l’Ile de Ré versera les sommes dues sur présentation de factures.
    Les candidats retenus recevront leurs prestations selon un mode de versement précis :
  • 40% versés après la sélection sur présentation d’une facture, pour l’achat des premiers matériaux,
  • 60% : solde versé à la clôture de l’évènement et après démontage sur présentation d’une facture
    Tout désistement de l’artiste entrainera le remboursement intégral des sommes versées.
    Le solde ne sera pas versé si l’œuvre est livrée incomplète.
    Contrat :
    Le projet artistique retenu sera formalisé par une convention, établie entre l’artiste ou son employeur
    et la Communauté de Communes de l’île de Ré et précisant les conditions générales de participation
    5.2 Pièces à fournir
    Rédigé en français, le dossier de candidature sur support papier comprendra :
  • Une lettre d’intention exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée en adéquation avec le projet « habitons la forêt »
  • Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat
  • Le justificatif d’inscription à : Maison des artistes-sécurité sociale, collectif land art
  • une copie de votre attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    ou Agessa ou document similaire pour les artistes étrangers
  • Le bulletin de candidature
    Un dossier illustré représentatif de la proposition de l’artiste et permettant de visualiser la proportion des créations
    sur un des sites proposés (dessins, croquis...).
  • Une fiche technique : description de l’œuvre, lien entre le site et l’œuvre (choix des matériaux...),
    description des conditions de montage et démontage (engins de transport, matériel, accès au site...)
  • Les références de projets réalisés antérieurement accompagnés de photographies
  • Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par
    l’artiste.
    5.3 Critères de sélection des candidats :
    5.4 Date et lieu d’envoi des candidatures :
    Le dossier sera à adresser à :
    Madame Anaïs BARBARIN chargée de mission environnement : 06.48.71.25.86
    Madame Annabelle BARITEAU médiatrice culturelle : 06.27.58.77.78
    Les candidatures seront soumises au jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et le cahier des charges.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées aux candidats courant décembre 2016, sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats.
    Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au jury.
    Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant.
    Communauté de Communes de l’Ile de ré
    3 rue du Père Ignace
    17410 SAINT MARTIN DE RE
    Et devront porter la mention « Appel à candidature - Mois de l’environnement »
    Pour toute demande d’information complémentaire veuillez contacter :
    BULLETIN DE CANDIDATURE
    Nom :...........................................
    Prénom : .......................................
    Date et lieu de naissance : ....................
    Nationalité :...................................
    (Joindre une copie de la carte d’identité)
    Adresse : ................................................................................
    Téléphone : .............................................................................
    Portable : ...............................................................................
    Mail :....................................................................................
    N° SIRET :................................................................................
    N° d’identification de la Maison des artistes-sécurité sociale :..........................
    Je soussigné ........................................
    Déclare me porter candidat pour participer à l’événement « Mois de l’environnement » qui aura lieu du 01 avril au 22 avril 2017,
    en pleine connaissance et acceptation des conditions décrites dans l’appel à projet artistique et certifie sincère et exacte les éléments précédemment fournis.
    A ........................................................................................
    Le .......................................................................................
    Mention « lu et approuvé » et signature

PRIX

PRIX Watch This Space / BERLIN
Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire transfrontalier
près de quarante structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains.
Galeries, centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, structures nomades, associations d’artistes, musées, établissements de formation développent
des projets artistiques dans des contextes très divers.
Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine dans l’euro région nord.
50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain poursuit un but d’intérêt général d’accompagnement des acteurs, de développement du secteur
et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre
et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
www.50degresnord.net
Coordonnée par 50° nord, Watch This Space est une biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente euro régionale.
50° nord renouvelle en 2017 son engagement à l’émergence de jeunes artistes issus des arts visuels.
S’appuyant sur un réseau de producteurs, éditeurs, lieux de résidence, diffuseurs, formateurs, cette édition est à nouveau l’occasion de mettre en lumière
et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire trans- frontalier.
La biennale se déploie sur le territoire régional trans- frontalier autour d’événements et expositions monographiques que les structures membres du réseau 50° nord conçoivent
avec les artistes sélectionnés sur dossier.
S’y adjoint un volet conséquent d’actions d’accompagnement et d’information visant à guider ces artistes dans le développement de leur carrière et de leur projet professionnel.
Ces actions se déploient en deux temps.
Le printemps sera dédié à un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de l’artiste dans la poursuite de son projet professionnel.
Dans ce cadre, un projet inédit sera co-porté par un ensemble d’organisations membres de 50° nord ;
des journées d’étude et de rencontres professionnelles viendront compléter cette démarche.
L’automne sera dédié aux temps de présentation, récits collectifs ouverts au grand public (expositions monographiques, performances, lectures, rencontres, éditions, etc.)
des futurs fers de lance de la création euro régionale.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions nécessaires à l’accompagnement (moyens techniques et financiers),
la création (frais de production), la promotion (droits de présentation publique), etc. dans le respect des codes de la propriété intellectuelle
et du travail sur chacun des territoires juridiques concernés.
LES PRIX ET COUP DE COEUR REMIS DANS LE CADRE DE CETTE 9e ÉDITION PRIX WATCH THIS SPACE
Son ou sa lauréat-e, désigné-e par un jury composé de professionnels de l’art, aura l’opportunité de bénéficier d’une résidence d’un mois en mai 2018 à Berlin
suivie d’une exposition monographique à Rosalux, Berlin (DE).
Il ou elle recevra une bourse de recherche d’un montant de 1.000 euros et sera accompagné-e sur place par l’équipe de Rosalux.
Les frais de déplacement (A/R lieu de résidence-Berlin) seront également couverts.
www.rosalux.com
PRIX SOFAM
Le prix SOFAM est destiné à soutenir et encourager un-e jeune artiste résidant en Belgique.
Le ou la lauréat-e recevra un montant de 1.000 euros, une affiliation à la SOFAM et une visibilité sur la galerie du site web.
www.sofam.be
COUP DE COEUR LECHASSIS
LeChassis, plateforme de soutien de la jeune création d’arts visuels, attribuera son coup de coeur à un-e jeune artiste résidant en France.
Le ou la lauréat-e bénéficiera d’une mise en avant sur la plateforme (focus et article dédié) et d’une visibilité en France adaptée à son travail artistique
(newsletter, réseaux sociaux, etc.).
www.lechassis.fr
Les artistes sélectionnés pour participer à la biennale seront ipso facto candidats aux prix et coup de cœur décernés dans le cadre de la 9e édition de Watch This Space.
MODALITÉS DE CANDIDATURE

  • ouvert à toute nationalité
  • résider en euro région nord (région Hauts-de-France, fédération Wallonie-Bruxelles et sud de l’Angleterre)
  • être âgé-e de moins de 35 ans
  • ne plus avoir le statut étudiant-e
  • ne pas avoir été sélectionné-e lors d’une précédente édition
  • justifier d’un statut professionnel (N° SIRET et N° d’ordre MDA-sécurité sociale ou AGESSA pour la France actif ou en cours
    / N° TVA, nom de l’asbl, etc. pour la Belgique / UTR + NIN pour le Royaume-Uni)
    Dépôt des dossiers avant le 9.01.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++
    à envoyer à : contact@50degresnord.net.
    LE DOSSIER PDF DOIT COMPORTER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS
  • prénom et nom en première page
  • curriculum vitae avec les coordonnées (date de naissance, adresse postale, mail, téléphone, statut professionnel et adresses web
    où des documents multimédias peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique.
    Ces documents ne doivent pas être soumis sous pli séparé.)
  • une note de présentation de la démarche artistique, soulignant les recherches et projets en cours, accompagnée de visuels au besoin
  • un portfolio contenant 10 reproductions d’oeuvres récentes avec leurs légendes
    ATTENTION
  • le dossier pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 15 pages
  • le poids du fichier ne doit pas excéder 10 Mo
  • merci de nommer votre fichier pdf de la manière suivante : nom_ prénom_WT9
  • tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Aucun envoi complémentaire ne sera accepté.
    www.50degresnord.net

PRIX

PRIX DÉCOUVERTE 2017 / Les Rencontres d’Arles / ARLES
Depuis sa création, les Rencontres d’Arles défendent la photographie et l’ensemble de ses acteurs : photographes, commissaires d’exposition, éditeurs...
C’est dans cette volonté d’ouverture que les Rencontres d’Arles souhaitent faire évoluer leur Prix Découverte en y associant les galeries.
En effet, par leur travail de défricheur, les galeries sont souvent les premières à repérer les talents de demain.
Elles peuvent désormais proposer un projet d’exposition d’un artiste qu’elles défendent
et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.
Dix projets seront retenus et exposés lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles.
Pendant la semaine d’ouverture, les professionnels décerneront le Prix Découverte qui récompense un artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 20 000 euros.
RÈGLEMENT DE PARTICIPATION & D’ATTRIBUTION
DU PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES 2017
Article 1 – Objet
Le Prix Découverte des Rencontres d’Arles remplit deux missions :
Promotion et diffusion de l’œuvre de jeunes artistes utilisant la photographie à travers 10 expositions de 10 galeries sélectionnées.
Récompense de l’artiste lauréat et de sa galerie à travers une acquisition d’une sélection de ses œuvres pour un montant de 20 000 euros TTC.
Le Prix Découverte fait partie du programme des expositions des Rencontres d’Arles.
Les 10 galeries retenues bénéficient d’un espace d’exposition d’environ 20 mètres linéaires (environ 100 m2).
Article 2 – Conditions de participation
Chaque galerie peut présenter un seul artiste (sous la forme d’un projet d’exposition) qui doit répondre aux conditions suivantes :
être âgé de moins de 45 ans et être en vie
utiliser la photographie
présenter un travail nouveau
Article 3 – Dossier
Le dossier de candidature est à remplir en ligne :
https://rencontresarles.typeform.com/to/eCGfRp
il doit être constitué des éléments suivants :
biographie de l’artiste (maximum 500 signes – word ou pdf)
dossier de l’artiste (pdf)
présentation de la galerie (maximum 400 signes – word ou pdf)
biographie du commissaire d’exposition (s’il y en a un – maximum 500 signes)
un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour le Prix Découverte (maximum 1 500 signes – word ou pdf)
visuels des œuvres exposées, en indiquant leur nombre, leurs dimensions, le support et la manière de les présenter (pdf ou dossier zippé.
Préconisation pour les photographies : maximum 20 x 30 cm, 72 dpi, jpeg)
sélection des œuvres de l’artiste proposées pour l’acquisition en cas de victoire (pdf)
Les textes doivent être en français ou en anglais, idéalement les deux.
Article 4 – Production & conditions d’exposition des dix projets retenus
La galerie prend en charge :

  • la production des œuvres, prêtes à être transportées et accrochées.
    Il est entendu que la galerie récupère les œuvres à l’issue de l’exposition.
    Les Rencontres d’Arles prennent à leur charge :
  • le transport des œuvres (aller-retour) depuis Paris
  • l’assurance des œuvres clou-à-clou (à leur valeur de production)
  • le montage (et démontage) des œuvres selon un plan d’accrochage fourni par l’artiste, le commissaire ou le galeriste
  • l’hébergement de l’artiste et du galeriste pour 2 nuits pendant la semaine d’ouverture à Arles
  • l’accréditation de l’artiste ainsi que du galeriste permettant l’accès aux événements du festival
  • la mise à disposition de 4 forfaits toutes expositions et de 2 exemplaires du catalogue.
    Article 5 – Dotation du Prix Découverte
    Le Prix Découverte est décerné pendant la semaine d’ouverture par les professionnels.
    Il récompense un artiste et sa galerie parmi les 10 projets exposés.
    Sa dotation est de 20 000 euros à valoir sous la forme d’une acquisition d’œuvres de l’artiste.
    Les 20 000 euros sont partagés entre l’artiste et sa galerie.
    Les œuvres acquises intègrent la collection des Rencontres d’Arles qui est déposée au Musée Réattu.
    Article 6 – Calendrier
    5.02.2017 : Date limite des candidatures en ligne
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    1er mars 2017 : Annonce des projets sélectionnés
    semaine du 29 mai 2017 : Réception des œuvres à Paris ou à Arles
    juin 2017 : Montage des expositions
    3 juillet - 24 septembre 2017 : Exposition des dix projets du Prix Découverte dans le cadre des Rencontres d’Arles
    3 - 9 juillet 2017 : Semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles et annonce du lauréat du Prix Découverte 2017
    Contact Prix Découverte 2017
    Madame Caroline Courrioux
    prix.decouverte@rencontres-arles.com
    +33 (0)4 90 96 76 06
    Dossier de candidature à remplir en ligne :
    https://rencontresarles.typeform.com/to/eCGfRp

ARTISTE INTERVENANT

art-exprim recherche 5 à 6 artistes (h/f) pour interventions artistiques / PARIS
Il concerne les interventions artistiques qu’art-exprim met en place chaque année dans l’espace public
dans des quartiers Politique de la Ville du 18ème et du 13ème arrondissements.
Pour 2017, l’association sélectionnera 5 à 6 artistes sur la base du projet de création artistique qu’ils auront proposé dans le cadre du présent appel à projets.
Deux types de démarches sont privilégiés : in-situ ou participative.
L’association conçoit par ailleurs des ateliers de pratique artistique en résonance avec le travail des artistes
afin que les habitants du quartier puissent expérimenter et ainsi mieux s’approprier la démarche de création qui leur est présentée.
L’artiste en création est accompagné de deux médiateurs qui accueillent les publics et encadrent les interventions.
Ces dernières se déroulent sur trois heures, une à plusieurs fois par semaine, entre avril et décembre, et sont gratuites.
Une exposition en décembre dans notre espace « Le 87 », situé au 87, rue Marcadet, vient faire écho aux créations réalisées dans l’espace public au cours de l’année.
Le vernissage permet aux différents publics et partenaires de ces interventions de se rencontrer et d’échanger autour des oeuvres de manière conviviale.
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié
avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003
et de son Conseil d’Administration depuis 2011, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain.

  • > Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
    d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
  • > Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques.
  • > Prestations artistiques : art-exprim s’adapte aux besoins privés pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
    INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC
    art-exprim intervient sur plusieurs lieux :
  • > Le 87, espace d’exposition et d’ateliers de pratiques artistiques contemporaines (18ème)
  • > Le 89, atelier de sculpture (18ème)
  • > Les écoles, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
  • > L’espace public
  • > Des espaces privés pour des partenariats ou des prestations sur-mesure
    Chaque année, entre avril et décembre, art-exprim met en place des interventions artistiques dans l’espace public.
    L’association invite des artistes contemporains à réaliser une œuvre dans l’espace public à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires (quartiers Politique de la Ville).
    art-exprim souhaite mettre en avant les processus de création inhérents à l’art contemporain et les rendre accessibles aux publics des quartiers Politique de la Ville.
    Pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le travail des plasticiens, l’équipe de l’association conçoit,
    en collaboration avec les artistes, des ateliers de médiation faisant écho à leur projet respectif.
    HISTORIQUE
    Initiées à la Goutte d’Or en 2007, les interventions artistiques dans l’espace public d’art-exprim se sont progressivement étendues à plusieurs quartiers du 18ème, du 17ème puis
    au 13ème arrondissement à partir de 2014.
    En 2017, cette action fêtera donc ses 10 ans.
    En 9 ans, art-exprim a ainsi produit plus de 450 rendez-vous en mobilisant une cinquantaine d’artistes.
    Entre 2014 et 2016, l’association a accueilli Eléa Baux, Javiera Hiault-Echeverria, Ségolène Thuillard, Floriane Davin, Philip Peryn,
    L’œil d’Odaaq, Le collectif « La bulle », EvazéSir nrc, Horor, Joc, Juan, Morf, Yoant, Clr.c, Sabrina Vitali, Yoann Paounof, Marion Balac, Lorena Matyjaszcsyk ...
    TEMPORALITÉ
    Les interventions dans l’espace public (entre 60 et 75) sont réparties entre mars et octobre en trois types de cycles :
  • > Une semaine d’interventions condensées durant les vacances scolaires d’été ;
  • > 1 jour par semaine pendant un à deux mois ;
  • > Occasionnellement lors de fêtes de quartier (projet itinérant).
    Chaque intervention dure 3h. Les lieux et dates d’intervention se répartissent comme indiqué dans le tableau joint en annexe 1.
    Concernant les interventions de l’artiste dans ces cycles se reporter aux modalités d’interventions dans le point 2.
    MÉDIATION
    Sur chaque intervention, l’artiste ou le collectif d’artistes est assisté de deux médiateurs-coordinateurs qui ont pour mission l’accueil des publics,
    la médiation de l’œuvre en cours de création et la mise en place des ateliers de médiation artistique.
    Les ateliers de médiation seront inspirés du travail de l’artiste ou du collectif d’artistes.
    Des interventions supplémentaires à celles initiées par
    les artistes sélectionnés seront réalisées par les artistes- intervenants d’art-exprim, avec pour inspiration les créations des artistes sélectionnés.
    EXPOSITION FINALE
    Pour clôturer la saison des interventions artistiques d’art-exprim,
    une exposition rassemblera les œuvres des 5 artistes ou du collectif d’artistes sélectionnés pour les interventions artistiques dans l’espace public 2017,
    à « Le 87 », espace d’exposition et d’ateliers artistiques d’art-exprim (au 87 rue Marcadet 75018 Paris).
    Un catalogue de l’exposition collective sera édité retraçant
    la démarche et le travail des artistes ; chaque artiste ou collectif d’artistes recevra 2 exemplaires de cette publication.
    OBJECTIFS DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC
    En cohérence avec le Contrat de Ville 2015-2020 et ses objectifs de promotion de l’art contemporain, art-exprim poursuit les objectifs suivants :
  • > Soutenir la création
  • > Renforcer l’accessibilité à la culture
  • > Créer du lien social et intervenir artistiquement sur les territoires Politique de la Ville
    CARACTÉRISTIQUES DU PROJET ARTISTIQUES DEMANDÉS
    Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la programmation des interventions artistiques de l’année 2017.
    5 artistes ou collectif d’artistes seront sélectionnés pour l’année 2017.
    Le projet artistique proposé doit répondre aux conditions suivantes :
  • > Il s’insère dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels
    (installation, land-art, performance, street-art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin...)
    Une approche transdisciplinaire peut être expérimentée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.
  • > Le projet artistique s’intègre dans un ou plusieurs territoires énumérés dans l’annexe 1.
  • > Le projet est in-situ ou participatif et tiendra compte ou des caractéristiques des territoires (environnement, espace public, squares, jardins, immeubles)
    et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires.
  • > Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.
    BUDGET
    Le budget de production, d’intervention et les droits d’auteurs est compris entre 1800 euros et 2500 euros
    par artiste ou collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques.
    Le budget global artistique (pour 5 artistes ou collectif d’artistes) étant de 10000 euros :
  • > L’enveloppe globale par artiste ou collectif d’artistes (1800 euros à 2500 euros) inclus les frais de production, la rémunération de l’artiste
    ou du collectif d’artistes pour leurs interventions, les droits d’auteurs ainsi que toutes autres dépenses reliées au projet artistique.
  • > art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, aux repas et à l’hébergement.
    DROITS D’AUTEURS ET MODALITÉ DE DIFFUSION
  • > L’œuvre produite reste la propriété de l’artiste ou du collectif d’artistes ;
    l’artiste ou le collectif d’artistes sont dans l’obligation de mentionner la co-production de l’œuvre
    avec art-exprim dans toute communication la concernant.
    Le logo d’art-exprim sera transmis à l’artiste pour la communication autour de l’œuvre réalisée.
  • > L’artiste ou le collectif d’artistes autorisent la représentation, la reproduction et la communication de leur œuvre dans son intégralité ou partiellement,
    à des fins exclusives de promotion et d’information concernant les activités d’art-exprim.
    MODALITÉS D’INTERVENTIONS
  • > 15h de présence au minimum seront demandées à l’artiste
    ou au collectif d’artistes dans l’espace public auprès des habitants pour la production de leur œuvre.
    Au delà de ces 15h d’interventions, des ateliers de médiation déclinent le travail de l’artiste à travers des ateliers artistiques en lien avec le travail de l’artiste.
    LES 5 PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT :
  • > La qualité artistique et une démarche artistique affirmée
  • > La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
  • > La faisabilité du projet (technique et financière)
  • > Son expérience et sa capacité à créer un projet dans l’espace public en lien avec les jeunes et les habitants des quartiers
  • > L’œuvre devra s’inspirer et s’ancrer au cœur du quartier, le temps de l’intervention
    DATE LIMITE D’ENVOI DE LA CANDIDATURE : 20.01.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les projets seront examinés de novembre 2016 à janvier 2017
    Entretiens de présentation du projet courant février 2017
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pièces à fournir au FORMAT PDF dans le cadre du présent appel à projets :
  • > Curriculum vitae avec contacts actualisés
  • > Book artistique/ Port-folio
  • > Numéro Maison des Artistes-sécurité sociale/AGESSA actualisé – Adresse postale – Numéro de téléphone – Adresse mail
  • > Lettre d’intention (préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants)
  • > Pré-projet (max. 1 page) sous l’intitulé P_nom_du_projet_2017. pdf (détailler la démarche et le déroulé de l’intervention générale)
  • > Fiche technique détaillée (préciser les besoins en électricité, en eau, en transport de matériel, en stockage, etc.)
  • > Budget prévisionnel détaillé
    Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « APRDV2017 ».
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Pour voir les projets déjà réalisés : www.art-exprim.com , rubrique « hors les murs ».
    Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com
    Informations complémentaires : 01 42 62 18 08
    ANNEXE 1
    TABLEAU DE RÉPARTITION DES DATES PRÉVISIONNELLES DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC - 2017 (par lieux et par dates)
    http://fr.calameo.com/books/0048607310a6e0d12d089
    Autres ressources de référence sur les territoires :
  • > https://sig.ville.gouv.fr
  • > http://www.onpv.fr
  • > Projets de territoire de la Goutte d’Or, de la Chapelle, de Porte Montmartre-Porte de Clignancourt et du Sud 13ème
    (disponibles en ligne : www.art-exprim.com)
    www.art-exprim.com

OFFRE D’EMPLOI

La Kunsthalle recherche régisseur et chargé des expositions (h/f) / MULHOUSE
La Ville de Mulhouse recherche pour La Kunsthalle, centre d’art contemporain
un régisseur et chargé des expositions
La Kunsthalle Mulhouse est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse.
Elle est installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace.
Elle présente un projet d’exposition et de rendez-vous, fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.
Chaque année quatre expositions sont présentées.
Un principe d’accueil en résidence est ouvert à des commissaires d’exposition ainsi qu’à des artistes invités
dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches.
Grâce à sa programmation et son engagement, la Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain
qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà.
Missions :

  • Gérer la mise en place des projets d’exposition (étude de faisabilité, solutions techniques, devis, rétro-planning,
    réalisation de montages et maintenance des espaces d’expositions,
    production d’œuvre, gestion d’une équipe de monteurs, relation avec les prêteurs d’œuvres, organisation et suivi des transports)
  • Gérer les besoins techniques des événements de la programmation culturelle : concerts, performances, projections, conférences...
    (devis, installation des dispositifs dans les espaces)
  • Elaborer et suivre des budgets liés à la régie
  • S’occuper de l’intendance et de l’entretien du matériel et équipement du centre d’art et
    veiller au bon fonctionnement du bâtiment
  • Aider à la sécurité du public
  • Veiller au respect des règles de sécurité.
    Profil :
  • Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée
  • Formation supérieure bac +2 minimum, de préférence dans une filière d’enseignement artistique
  • Bonne connaissance de l’art contemporain
  • Maîtrise de l’anglais indispensable
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Bonnes connaissances et polyvalence technique en relation avec les exigences de l’art
    contemporain (dont environnement BTP et techniques audiovisuelles et numériques)
  • Habilitations électrique, travail en hauteur
  • Permis de conduire B
    Compétences et qualités nécessaires :
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation, des responsabilités et de l’encadrement
  • Force de proposition technique
  • Autonomie et rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue
  • Dynamisme et réactivité
  • Grande disponibilité, notamment en soirée et week-end
  • Mobilité
    Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
    Filière : Technique
    Catégorie : B
    Cadre d’emploi : Technicien territorial
    Temps de travail : 35h
    Date limite de candidature : 31/12/2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Documents requis : une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae
    Date des entretiens : 10/01/2017
    Date prévue du recrutement : poste à pourvoir début février 2017
    Les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Maire
    Mairie de Mulhouse
    Service des Ressources Humaines
    2 rue Pierre et Marie Curie
    BP 10020
    68948 MULHOUSE Cedex
    ou par Internet sur mulhouse.fr/fr/offres-demploi
    http://kunsthallemulhouse.com

OFFRE D’EMPLOI

La Forêt d’Art Contemporain recherche un médiateur (h/f) / SABRES
La Forêt d’Art Contemporain recrute de 1 médiateur (h/f) pour son itinéraire sur le Parc naturel des Landes de Gascogne.
Emploi à temps partiel
prise de fonction : février 2017
Contexte de la mission :
La Forêt d’Art Contemporain est une association basée à Sabres (40) mais qui s’inscrit sur tout le territoire
du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (sud Gironde et nord Landes) en développant un itinéraire d’art contemporain en extérieur.
La programmation est confiée actuellement à Jean-François Dumont jusqu’en 2018.
Au sein de l’association et sous l’autorité de la chargée de projet, le médiateur met en œuvre la politique d’accueil des publics et des temps de médiation.
Poste :

  • Assurer, en lien avec la chargée de projet, des visites pour l’ensemble des groupes, publics scolaires et autres publics spécifiques.
  • Accueillir, renseigner et orienter les publics
  • Assurer l’accompagnement des visites
  • Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs
    Profil recherché :
  • Accessibilité au contrat CAE
    >>>>>> Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    >>>>>>>> Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
  • Niveau Licence ou plus en médiation culturelle/histoire de l’art souhaité
  • Expérience de médiation souhaitée
  • Intérêt poussé pour l’art contemporain et les activités culturelles
  • Permis B et véhicule exigés
  • Bonne culture générale
  • Maîtrise de l’anglais appréciée
  • Excellente présentation, qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    Compétences et savoir-être :
  • sens relationnel
  • aisance à l’oral et en public
  • capacité d’écoute et de communication -capacité à s’adapter aux différents publics
  • dynamisme
  • autonomie
  • rigueur
    Caractéristiques des postes :
  • Durée du contrat : poste à pourvoir à partir du 1 février 2017
  • Type de contrat : contrat aide à l’emploi (CAE) 20 heures
  • Rémunération : Smic horaire
  • Frais de déplacement pris en charge
  • Conditions particulières :
    temps de travail annualisé
    possibilité de travail en soirée, le week-end et les jours fériés
  • Entretiens des candidats : du 9 au 30 janvier 2017
    Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
    Madame Lydie Palaric, chargée de projet : itineraire.art@orange.fr
    http://www.laforetdartcontemporain.com

OFFRE D’EMPLOI

Le MAGASIN-CNAC recherche régisseur (h/f) / GRENOBLE
Poste
En lien avec les différentes missions du MAGASIN-CNAC, ses projets transdisciplinaires dans et hors les murs, le/la régisseur est en charge,
sous l’autorité de la cheffe et en relation avec l’équipe, de :

  • Gérer la mise en place des projets d’expositions dans et hors les murs
    (étude de faisabilité, solutions techniques, devis, planning, gestion d’une équipe de montage, constats d’état et emballage d’œuvres)
  • Suivre la maintenance des espaces ouverts au public (espaces exposition, librairie, auditorium...)
  • Gérer les besoins techniques des événements de la programmation culturelle transdisciplinaire
    (étude de faisabilité, devis, installation des dispositifs scéniques de la programmation de spectacles vivants et de conférences)
  • Entretenir le bâtiment et gérer les dispositifs de sécurité
    TYPE DE POSTE : Temps complet, CDI
    CONVENTION COLLECTIVE : Animation
    SALAIRE MENSUEL BRUT : selon grille de la convention Animation
    PROFIL :
    − Expérience sur un poste similaire exigée (3 ans minimum)
    − Polyvalence
    − Rigueur, organisation et pragmatisme
    − Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques
    − Maîtrise des techniques audiovisuelles
    − Bonne culture générale et connaissance des réseaux associatifs alternatifs
    − Expérience et connaissance des exigences des formes spectaculaires (théâtre, danse, concert etc.)
    − Connaissance de la règlementation ERP, sécurité incendie, code du travail.
    − Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe
    − Autonomie et sens des responsabilités
    − BAC+4/5
    − Maîtrise de l’univers Mac et Internet
    − Habilitations électriques, CACES pour le travail en hauteur.
    − Titulaire d’un SSIAP 2 serait un plus.
    − Pratique de l’anglais souhaité
    − Permis B exigé
    POSTE À POURVOIR : Dès que possible en 2017
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Le 15.01.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER :
    Sous la référence : RE/REGIE/2016
    À : MAGASIN-CNAC
    8 Esplanade Andry-Farcy
    38 000 GRENOBLE
    04 76 21 95 84
    administration@magasin-cnac.org
    http://magasin-cnac.org

SERVICE CIVIQUE

L’attrape-couleurs recherche une personne en Service Civique volontaire, chargée de l’accueil des publics et de la communication (h/f) / LYON
L’attrape-couleurs (association St’Art-Up), espace d’expositions d’art contemporain et résidence d’artistes
recrute une personne chargée de l’accueil des publics et de la communication.
Lieu d’exercice : Lyon (69009)
Créé en 2001, L’attrape-couleurs est un espace d’expositions d’art contemporain, installé dans un bâtiment municipal (place Henri Barbusse, 69009 Lyon).
Présentant tous les médiums (peinture, photographie, installation, dessin,…) à travers cinq expositions par an,
d’artistes émergents ou confirmés, ce lieu d’art bénéficie du soutien de la mairie du 9ème arrondissement de Lyon,
de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes pour sa mission de diffusion de l’art contemporain.
Depuis 2009, L’attrape-couleurs accueille également des artistes en résidence.
Placé sous la responsabilité du président de l’association, la personne embauchée
sur un poste SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE aura les responsabilités suivantes :

  • Accueil des publics et aide à la visite.
    Réalisation des visites commentées des expositions temporaires, en lien avec l’assistant chargé de l’accueil des publics.
  • Permanences régulières à assurer dans le lieu qui est ouvert au public du mercredi au dimanche
    (les permanences de week-end sont assurées en alternance avec l’assistante)
  • Aide à l’encadrement d’ateliers de pratique artistique amateur à destination de divers publics essentiellement scolaires.
    Aide au développement des liens avec les établissements scolaires et les structures socio culturelles du 9ème arrondissement.
    Aide à la rédaction des supports de communication.
    Participation à la vie de l’association.
    Participation au montage des expositions en collaboration avec l’artiste exposant et le chargé d’exposition.
    Aide à la coordination technique et à la gestion matérielle des locaux affectés à la Résidence et au lieu d’exposition.
    Contrat :
  • Service Civique Volontaire de 8 mois, 24h/hebdomadaires du mercredi au dimanche (1 dimanche sur deux en alternance avec l’assistant sur place)
  • Indemnité légale versée par l’état d’environ 500 et 600 mois selon la situation dont 106 euros mensuels versés par l’association,
    Condition d’éligibilité au service civique : Informations : http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire
    >>>> Condition d’éligibilité au service civique :
    > Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de certains titres de séjour.
    Aucune autre condition n’est requise ; en particulier, des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières,
    d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
    Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir.
    > Le Service Civique est ouvert sans conditions aux ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
    Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis
    plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique » ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle » ;
  • une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé ;
  • une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » ;
  • ou une carte de séjour résident.
    A contrario, sont exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée,
    tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que celles des cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables
    (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
    Cette condition de durée de résidence ne s’applique pas aux personnes étrangères volontaires lorsque des volontaires français sont affectés
    dans les pays dont ces personnes sont ressortissantes, dans le cadre d’accords d’échange de volontaires entre les deux pays (accords de réciprocité).
    > Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
    En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si :
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique
  • ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
  • Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
    Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance,
    l’équipement, l’hébergement ou au transport.
    Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces.
    Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.
    > L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
    Vous bénéficiez de la couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail.
    Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de Service Civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite. >>>>
    Formation : écoles de beaux art, écoles d’art appliqués, médiation culturelle, histoire de l’art ou politiques culturelles (niveau BAC +2).
    Intérêt pour le secteur associatif et l’art contemporain.
    Disponibilité : ouverture du lieu les samedis et dimanches
    Maîtrise des outils informatiques habituels
    Qualités rédactionnelles.
    Sens relationnel, dynamisme, sérieux et capacité à travailler en autonomie (permis de conduite souhaité).
    Date limite de candidature : 31.12.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Date de prise de fonction : début janvier 2017.
    Durée de l’engagement : 8 mois.
    http://www.attrape-couleurs.com

STAGE CONVENTIONNÉ

Immanence propose un stage pour graphiste (h/f), création graphique, charte graphique / PARIS
Immanence, centre d’art contemporain / Centre d’archives “ Archive Station”
Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la jeune création contemporaine,
rendant compte des divers champs artistiques actuels.
Immanence est un lieu tremplin pour les jeunes artistes contemporains.
Immanence est un espace d’art contemporain au service des publics facilitant ainsi l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine.
Immanence met en relation aussi bien le public amateur que professionnel avec la recherche artistique contemporaine.
Immanence reçoit le soutien depuis 2000 de la Ville de Paris, de la Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France depuis 2006.
Immanence fait partie des réseaux Tram et Fraap.
Immanence s’implique dans ce réseau participant de la valorisation territoriale du milieu artistique et de leurs actions.
Poste
Sous la responsabilité de Madame Cannelle Tanc, chargée des expositions et des éditions, le ou la stagiaire aura pour missions :

  • Mise en place de la charte graphique d’Archive Station.
  • La réalisation d’une plaquette de présentation d’Archive Station.
  • Les outils de communication d’Archive Station.
    La Bibliothèque, centre de documentation et de recherche d’Immanence est une bibliothèque spécialisée disposant de fonds et de ressources documentaires
    et patrimoniales en arts plastiques,
    photographie, vidéo, nouveaux médias aux XXe et XXIe siècles.
    Le fonds d’archive est disponible sur place à Immanence riche d’un ensemble de 4000 pièces.
    Immanence travaille actuellement à la numérisation du fonds d’archives.
    C’est dans ce projet qu’Immanence souhaite réaliser des documents de communication pour présenter Archive Station.
    Stage de 2 mois à 6 mois.
    Profil recherché : Etudiant en Graphisme (h/f) Niveau Bac + 4/5.
    Expérience recherché : Une première expérience dans ce domaine serait appréciée.
    Date de prise de fonction : Janvier 2017
    Dans le cas où votre candidature serait retenue, merci de vous rendre disponible pour un entretien individuel.
    Rémunération selon le cadre de stage conventionné.
    >>>>> Stage conventionné, mode d’emploi : http://www.fraap.org/article506.html
    Lieu : Immanence, 21 avenue du Maine 75015 PARIS
    Envoi des candidatures par mail à : cannelletanc@sfr.fr
    Recrutement : jusqu’au 31.12.2016
    ++++++++++++++++++++++++++
    www.art-immanence.org

STAGE CONVENTIONNÉ

Le MAGASIN-CNAC recherche un stagiaire attaché administration culturelle (h/f) / GRENOBLE
POSTE

  • Le stagiaire se chargera de suivre différents dossiers administratifs tels que la rédaction du rapport d’activité,
    et/ou la rédaction d’un bilan triennal ainsi que le suivi quotidien administratif du Centre d’art en collaboration avec l’administratrice
    (suivi des procédures légales, des facturations fournisseurs et clients et suivi comptable).
    Travail de veille juridique et suivi de projets.
    Stage conventionné
    DURÉE > Trois à six mois
    DATES > Dès que possible
    PROFIL>
  • BAC + 4 minimum
  • Master Management culturel
  • connaissances en administration et management culturel
  • personne rigoureuse, méthodique et synthétique
  • bonne culture générale exigée
  • personne dynamique ayant un intérêt pour l’art contemporain et le spectacle vivant
  • anglais courant souhaité
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15.01.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    REMUNERATION ENVISAGÉE : indemnisation légale
    Rémunération selon le cadre de stage conventionné.
    >>>>> Stage conventionné, mode d’emploi : http://www.fraap.org/article506.html
    LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER :
    Sous la référence RE/STAGE/ADMIN/2016
    À l’attention de Madame Cécile Rogel, administratrice
    8 Esplanade Andry-Farcy
    38 000 GRENOBLE
    04 76 21 95 84
    administration@magasin-cnac.org
    http://magasin-cnac.org

LOCATION ATELIER

Location trois ateliers d’artistes / ORGERES
Orgères, 4200 habitants, commune rurbaine de Rennes métropole, propose à la location trois ateliers d’artistes (lieu de travail et de création).
Intégrant une vie associative et culturelle dynamique, la municipalité souhaite que les artistes permettent la découverte de leur travail
aux différents publics durant l’année (porte ouverte, ateliers, ...).
La possibilité sera donnée de profiter des lieux d’exposition communaux ainsi que de travailler et d’exposer à l’extérieur aux beaux jours.
Description
Intégrés dans une maison d’une surface totale de 100 m2, les 3 ateliers, situés à l’étage, sont privatifs
et ont une surface respective de 12 m2, 16 m2 et 22 m2 + 12 m2 (double pièce).
Au rez-de-chaussée, cuisine, sanitaire et pièce de vie communes.
Possibilité de stockage au grenier.
Non meublé, non équipé.
Loyer mensuel
3 euros m 2 + charges
Bail d’un an renouvelable une fois
Entrée dans les lieux au 1er mars 2017
Envoyez une lettre de motivation ainsi qu’un aperçu de votre travail (visuels et lien internet si existant)
avant le 13.01.2017
+++++++++++++++
Entretien pour les candidats sélectionnés fin janvier/début février 2017.
sur communication@orgeres.fr
ou dépôt/courrier à
Mairie
Pôle Communication et culture
5, rue de la mairie
35230 ORGERES


LOCATION ATELIER

Atelier logement / SOTTEVILLE-LES-ROUEN
Atelier logement sera libéré fin décembre 2016 ou fin janvier 2017.
Atelier logement situé 25 rue Quesney à Sotteville-lès-Rouen,
100 mètres de la station Voltaire.
3e étage sans ascenseur.
90 m2 : 40 m2 logement et 50 m2 atelier.
APL, si éligible, uniquement sur la partie logement (1 chambre, 1 cuisine, un bloc sanitaire)
Atelier logement avec lumière zénithale, 5 mètres sous plafond.
Le bailleur accordera la location sous réserve de la solvabilité du futur occupant.
Monsieur Jérôme Felin, conseiller arts plastiques de la Drac et la Ville de Sotteville-lès-Rouen étudieront les propositions des artistes.
Toute demande est à adresser à :
Monsieur Bruno Boscher, responsable de l’action culturelle et des arts plastiques pour la Ville de Sotteville-lès-Rouen.
b.boscher.culture@mairie-sotteville-les-rouen.fr, 02 35 63 60 89.


LOCATION ATELIER

Grand atelier à partager / PARIS
Loue dans grand atelier, partagé avec un autre artiste sculpteur,
un espace de 50m2 pour 400 euros/mois, du 1/1/17 au 31/5/17 (5 mois).
L’atelier est à Bagnolet/Montreuil, proximité immédiate de Paris, métro Gallieni ou Croix de Chavaux.
L’atelier est équipé en mobilier et très fonctionnel.
Possibilité de stationnement.
Contactez Monsieur Vincent Ang : ateliersembawang@gmail.com ou 06 98 36 75 86.


LOCATION ATELIER

Bureaux pour 1 à 6 personnes / PARIS
libre à partir du 1er Janvier 2017,
330 euros charges et services compris,
clair, aménagé (table, chaise, caisson),
vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur pour travailler.
1 min du métro 11-Beaubourg-Rambuteau / 5 min du métro Châtelet / 5 min du métro Hôtel de Ville
Services inclus :

  • Internet ADSL par câble ethernet ou wifi
  • 1 espace de réunion
  • Imprimante / scanner / copieur
  • Cuisine, micro-onde, frigidaire
    Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
    Contactez : studio@bom-architecture.com