Appels diffusés par la FRAAP > 13/12/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SAINT-PALAIS-SUR-MER -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 7 # AIX-EN-PROVENCE (5) - ARGENTINE - ISSOUDUN -
  • PRIX : 2 # DIJON - SAINT-RÉMY -
  • BOURSE : 1 # ROUEN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # NANTES - GENTIOUX -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Maison des Douanes / SAINT-PALAIS-SUR-MER
Appel à projet pour une exposition contemporaine temporaire
Date limite de réception des candidatures : le jeudi 12.01.2017 à 17h.
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Service des Affaires Culturelles et du Patrimoine
Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
107, avenue de Rochefort
17201 ROYAN Cedex
LA MAISON DES DOUANES
Implantée sur un site naturel remarquable à proximité de la conche de Saint-Palais-sur-Mer, face aux rives de l’estuaire de la Gironde, au phare de Cordouan et à l’horizon maritime,
la Maison des Douanes est un édifice à forte valeur historique et symbolique. Caractérisée par sa fonction de surveillance du littoral avec les douanes et son rôle pionnier de « Bureau des fermes »
pour la collecte des impôts indirects avant la Révolution, elle reste un élément du patrimoine fort de la côte et du Sentier des Douaniers.
La Maison des Douanes, ouverte à tous, est un espace en mouvement, non figé, qui favorise les rencontres et échanges, qui tisse des passerelles entre le public et le monde artistique contemporain.
Tourné vers l’avenir, tout en étant ancré dans son territoire, le lieu dispose de plusieurs espaces :

  • Deux espaces d’exposition
    Ainsi, sont proposés un espace d’exposition permanente dédié à l’histoire du site et de la Maison des Douanes et un espace dit « galerie vue-sur-mer » destiné à accueillir des expositions temporaires contemporaines.
  • Un atelier d’artiste : lieu de création pour un artiste prêt à se confronter au regard des visiteurs.
  • Un espace de médiation culturelle dit atelier éducatif, permettant l’accueil de scolaires notamment.
  • Un « salon de thé »et une terrasse « belvédère » : s’adressent aux promeneurs du chemin des Douaniers, et aux visiteurs du site.
  • Le jardin, l’écrin de la Maison, offre de très belles échappées visuelles sur l’estuaire et l’océan, il sera ouvert au public et pourra également accueillir des œuvres.
    La Maison des Douanes est un lieu qui s’expose aux vents, une vigie, un phare, un avant-poste sur l’Atlantique,
    une galerie-vue-sur-mer accueillant des expositions temporaires, dédié à la promotion ainsi qu’à la diffusion artistique et culturelle.
    Les espaces extérieurs et intérieurs sont des espaces libres pour des expressions et performances en lien avec le sens du lieu.
    L’ambition de ce dernier est de donner l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié.
    Pour ce faire, les artistes sont invités à présenter leurs œuvres dans l’espace dédié aux expositions temporaires.
    Des œuvres pourront également être installées dans le jardin, en intégrant l’ensemble des particularités du site.
    APPEL A CANDIDATURE
    Dans le cadre de l’ouverture officielle de la Maison des Douanes, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
    propose à un artiste ou à un collectif de présenter une exposition temporaire. Cette dernière revêtira un caractère exceptionnel,
    empreint d’un enjeu fort pour le territoire car elle s’inscrira comme le premier événement phare de ce nouveau site dédié à la Culture et aux Arts.
    L’histoire, l’architecture et l’environnement du lieu sont des éléments à prendre en compte dans la conception et la mise en œuvre de l’exposition.
    De plus, la lumière prend toute sa dimension et son intensité dans cet espace ouvert qui offre des échappées visuelles sur l’estuaire de la Gironde, l’océan et le phare de Cordouan.
    Les dates d’ouverture au public :
    L’ouverture de la Maison des Douanes est prévue du mois de juillet aux vacances de la Toussaint 2017.
    Planning prévisionnel :
  • Date limite de réception des candidatures : jeudi 12.01.2017 à 17h.
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  • Réunion du jury et réponses aux artistes, courant février.
  • Date de la première réunion de repérage avec l’artiste ou le collectif sélectionné, début mars 2017.
  • Montage de l’exposition : mois de juin 2017.
  • Inauguration et vernissage : mi-juin 2017 ou début juillet 2017.
  • Date de l’ouverture au public : mi-juin 2017 ou début juillet 2017.
  • Présence de l’artiste à déterminer selon la proposition de médiation culturelle de ce dernier.
  • Démontage après les vacances de la Toussaint.
    CONDITIONS GENERALES
    Modalités de candidature
  • Profil de l’artiste ou du collectif d’artistes
    L’appel à projet s’adresse aux artistes professionnels ou collectifs d’artistes, de nationalité
    française ou étrangère, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
    L’artiste devra :
  • Etre inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale (ou structure similaire si étranger).
    CAHIER DES CHARGES
  • Cahier des charges de l’artiste ou du collectif d’artistes
  • Transport et conditionnement des œuvres.
  • Installation d’une exposition temporaire avec une scénographie adaptée aux différents espaces d’exposition.
  • Conception des éléments de la scénographie.
  • Proposition d’actions de médiation culturelle.
  • Fournir tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une communication adaptée.
  • Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
  • Présence lors de l’inauguration du site et du vernissage de l’exposition.
  • Démontage de l’exposition.
  • Conditions d’accueil : les frais de restauration et d’hébergement seront à la charge de l’artiste ainsi que les frais de déplacement.
  • Budget prévisionnel
    Le budget ci-dessous doit être une estimation la plus précise possible de l’ensemble des coûts de production de l’exposition et correspondre au cahier des charges.
    BUDGET :
    Dépenses en euros TTC
    Rémunération de l’artiste ou du collectif d’artistes
    Conception des éléments de scénographie
    Frais de transport
    Proposition d’actions de médiation culturelle
    Etc.
    Montant total
  • Pièces à joindre au dossier de candidature
    Rédigé en français, le dossier de candidature transmis sur support papier comprendra :
  • Une lettre de motivation.
  • Une note d’intention signée par le candidat, décrivant le projet artistique, expliquant les démarches envisagées pour la bonne conduite de l’événement et précisant les actions de
    médiations culturelles proposées.
  • Un dossier technique décrivant le projet artistique en détail.
  • Un curriculum vitae.
  • Des références de projets réalisés antérieurement, accompagnées de photographies susceptibles d’apporter au jury un aperçu significatif des travaux de l’artiste.
    Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste.
  • Le justificatif d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale.
  • Le budget prévisionnel tel que décrit dans le tableau ci-dessus.
  • La fiche de renseignements ci-jointe dûment complétée.
  • Contrat
    Le projet artistique retenu sera formalisé par un contrat établi entre l’artiste ou le collectif et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique,
    dans lequel les conditions générales de participation seront précisées.
  • Engagements de la CARA
  • Prise en charge du budget artistique alloué à ce projet.
  • Prise en charge de tous les frais de communication.
  • Organisation des actions de médiation autour de l’exposition en lien avec la proposition de l’artiste.
  • Soutien technique au montage de l’exposition.
  • Assurance de l’exposition intérieure.
  • Fiche de renseignements Fiche de présentation de l’artiste
    Nom et prénom de l’artiste (tel que souhaité pour les outils de communication) :
    Année de naissance l’artiste : ..................................
    Nationalité :....................................................
    Adresse :........................................................
    Code postal :......Ville :.....
    Pays :.........................
    Téléphone :................... Portable :............
    Email :..............................................
    Site internet :......................................
    Représenté par la galerie ou le collectif (Seulement si l’artiste a une galerie ou dépend d’un collectif) :...................
    SELECTION DES CANDIDATS
    Toutes les candidatures seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité de l’exposition présentée,
    la cohérence de l’ensemble du projet et le respect du cahier des charges.
    Seront également pris en compte :
  • La qualité du projet scénographique.
  • L’adéquation avec les spécificités de la Maison des Douanes.
  • Les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées aux candidats après la sélection, sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats.
    Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au jury.
    Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant.
  • Date et lieu d’envoi des candidatures
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 12.01.2017 à 17 heures.
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    Les dossiers seront à adresser à :
    Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
    107 avenue de Rochefort
    17201 ROYAN Cedex
    Et devront porter la mention « Appel à projet pour une exposition temporaire – Maison des Douanes »
    Pour toutes demandes d’informations complémentaires concernant l’appel à projet : CARA – 05.46.22.19.20 -
    Service des Affaires Culturelles et du Patrimoine Madama Nathalie GIRET et Madame Delphine HUGONNARD
    Le dossier complet est disponible : www.marches-securises.fr
    Annexes : Plans de la Maison des Douanes : https://dl.agglo-royan.fr/www/?action=d
    identifiant du fichier : 04312226052621868265
    mot de passe : yCuZuv

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCES ART CONTEMPORAIN, PATRIMOINE, PAYSAGE / AIX-EN-PROVENCE

  • Appel destiné aux artistes visuels professionnels -
    I. VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE
    Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles
    dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes,
    la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation
    en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
    L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations.
    Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
    La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
    Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème,
    l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :
  • de découvrir le territoire et de s’y investir ;
  • de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
  • de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
  • d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics.
    Lieux de résidence et d’exposition
    Le Domaine de Saint-Ser, Puyloubier 2 artistes sélectionnés http://www.saint-ser.com
    Le Moulin de Vernègues, Mallemort 3 artistes sélectionnés http://www.moulindevernegues.com
    Le candidat se renseignera au préalable sur chacun des sites précités.
    II. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
    Etre en résidence à voyons voir signifie :
    S’engager et se rendre disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme ;
    Envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre ;
    Habiter et partager un lieu privé ayant une activité propre en lien avec l’agriculture, le patrimoine ou le paysage ;
    Concevoir et produire une ou plusieurs œuvres compatibles avec les activités du lieu d’accueil et en prise directe avec le territoire,
    donc en extérieur (l’atelier et l’espace de diffusion sont confondus,
    le terrain de la création étant l’espace paysager à proprement parler) ;
    Assurer le montage et le démontage de l’œuvre ou des œuvres ainsi produites.
    Les œuvres produites doivent répondre aux contraintes liées à l’exposition en espace extérieur :
    contraintes climatiques, respect des règles de sécurité liées à l’accueil du public, etc.
    Les artistes accueillis en résidence mettent en œuvre les projets pour lesquels ils-elles ont été choisi-e-s par le comité de sélection.
    Conditions matérielles de résidence
    Période de résidence : un mois non fractionnel entre février et juin 2017.
    Période d’exposition : de fin juin à fin octobre 2017.
    L’association attribue à chaque artiste :
    un logement sur l’un des deux sites associés ;
    une bourse de 2500 euros TTC (sur présentation d’une ou plusieurs factures) comprenant les frais de production de la ou des œuvres conçues
    ainsi que les honoraires de l’artiste pour cette production ;
    le remboursements des frais réels de transport pour un montant maximum de 250 euros TTC, sur présentation de factures.
    L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de production :
    aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc.
    Les engagements réciproques entre l’association le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement
    établie au début du séjour.
    III. SELECTION DES CANDIDATURES
    Composition du dossier de candidature
    Les candidatures se font par voie électronique uniquement ; le dossier numérique soumis comprend obligatoirement :
    un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
    une note d’intention présentant le projet spécifique imaginé par l’artiste pour voyons voir
    (elle pourra être accompagnée de croquis et/ou de simulations) et mentionnant éventuellement le site de résidence de prédilection
    (dont le choix peut être argumenté) ;
    une estimation rapide de la répartition budgétaire envisagée (quels frais de production, quels honoraires, etc.) ;
    un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste,
    le numéro de sécurité sociale-Maison des artistes et de SIRET et la mention « précompté » ou « dispensé ».
    Dépôt de candidature et informations à : residence@voyonsvoir.org
    Sélection des artistes résident-e-s :
    Le projet s’adresse aux artistes professionnels identifié à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
    Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture, du patrimoine, des monuments historiques, de l’environnement.
    Le choix des artistes s’effectue en premier lieu sur la pertinence des projets présentés, leur cohérence avec les lieux de résidence et d’exposition
    mais aussi sur leur capacité à s’adapter aux spécificités du site pour en révéler le caractère singulier.
    Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 6.01.2017 minuit.
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    Résultat de la sélection : fin janvier 2017.
    Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux conditions de résidence
    et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
    voyons voir | art contemporain et territoire
    Le Patio
    1 place Victor Schœlcher
    13090 AIX-EN-PROVENCE
    www.voyonsvoir.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Dos Mares pour un-e artiste français-e en Argentine / ARGENTINE
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’une résidence croisée France-Argentine.
Elle est rendue possible grâce aux soutiens de La Ira de Dios, de la Ville de Marseille, et Transverso Art Fondation.
Mission
Dos Mares encourage la mobilité et la visibilité des artistes à travers des programmes de résidences internationales.
Ces résidences sont dédiées à la recherche durant lesquelles un ensemble d’intervenants re-questionnent les problématiques de l’artiste invité(e),
sa démarche, son vocabulaire plastique, l’artiste doit repenser ses projets, affiner ses problématiques, dans un cadre propice aux rencontres, aux discussions.
Les artistes invités proviennent de toutes les régions du monde avec la particularité de côtoyer, dans leur vie ou leur travail, un territoire de forte densité de population ou habitant dans une grande métropole.
Un réseau d’artistes est simultanément constitué afin de permettre à chaque résident de poursuivre la construction de son tissu artistique et social.
Dos Mares
Dos Mares est une association française à but non lucratif basée à Marseille.
Elle est fondée et dirigée par Ronald Reyes, artiste visuel Costaricien installé en France en 2013.
Initialement créée pour offrir à des artistes d’Amérique Centrale, sa région natale, la possibilité de confronter leur pratique au delà des frontières nationales.
Plus tard, cette ouverture s’est étendue à l’ensemble de l’Amérique Latine puis à l’Europe et enfin au monde entier.
La Ira de Dios - Buenos Aires
La Ira de Dios est une plate-forme pour des artistes contemporains et commissaires tout en promouvant les relations internationales et de coopération.
Né en 2010, cet espace géré par des artistes est basé à Buenos Aires, Argentine.
Initialement en tant qu’espace d’exposition et depuis 2014 ils développent un programme de résidences internationales.
Ville de Marseille
La Direction General des Affaires Culturelles de la Ville de Marseille a pour mission de proposer une politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.
Elle assure le contrôle administratif et le suivi des relations avec les associations et les délégataires de service public.
Elle assure le suivi artistique et le contrôle administratif et financier des associations, compagnies et structures culturelles subventionnées par la Ville de Marseille.
Transverso Art Fondation
Tansverso Art Fondation soutien financièrement des structures ayant des programmes dédiés à la mobilité et la visibilité des artistes, quelle que soit la nationalité des artistes accompagnés.
Tansverso Art Fondation oeuvre également à la mise en place de systèmes économiques hybrides permettant aux artistes de générer des bénéfices par la valorisation de leurs compétences, leur savoir faire, leur réseau.
La Résidence en Argentine
Dos Mares invite un(e) artiste visuel professionnel, de nationalité française, habitant et travaillant à Marseille pour une résidence en Argentine de 6 semaines consécutives.
L’artiste doit avoir 18 ans ou plus. Une bonne connaissance de la langue espagnole ou anglaise est indispensable.
L’artiste français fera partie d’un groupe d’artistes argentins et internationaux qui participeront à un certain nombre de workshops en se plongeant dans des nouveaux projets ou en cours de développement.
La résidence se finalise avec une ouverture d’atelier qui fait partie du programme d’expositions de La Ira de Dios.
Cette courte exposition sera ouverte au public pendant les 4 derniers jours de la résidence, au cours de laquelle des visites et des présentations spéciales sont coordonnées.
Le programme est sous la direction de la commissaire brésilienne Tainá Azeredo, qui sélectionne les candidats, dirige les réunions de travail régulières, suit chaque projet et organise l’exposition.
Les résidents ont également l’aide du coordonnateur de production et des directeurs de La Ira de Dios : Carolina Magnin et Pablo Caligaris.
Le calendrier des activités comprend des visites d’espaces d’art à Buenos Aires, des présentations de travaux des participants et des visites d’autres programmes éducatifs,
d’artistes, des commissaires, des critiques et des collectionneurs.
Transport
Le billet aérien aller/retour France-Argentine est à la charge de Dos Mares.
Hébergement et Atelier
Le résident sera accueilli gratuitement pendant six semaines consécutives par La Ira de Dios dans un appartement équipé à Buenos Aires.
Un atelier partagé avec les autres artistes du programme sera mis à sa disposition.
Le résident recevra de l’aide logistique.
Engagement de l’artiste en résidence :

  • Couvrir le coût du transport aller/retour de sa ville de résidence à l’aéroport français plus proche.
  • Couvrir ses repas et les frais de la vie quotidienne en Argentine.
  • Organiser une restitution de sa résidence à Marseille dans les locaux de Dos Mares.
  • Se rendre disponible pour rencontrer le public Argentin durant la résidence.
  • Donner une video-interview a son retour de l’Argentine.
  • Mettre à jour le blog de résidence mis à disposition de l’artiste par Dos Mares.
  • Des rendez-vous vía Skype avec Dos Mares.
    Inscription
    Le dossier doit être fait en deux étapes :
    1- Inscrivez vous pour candidater à : https://form.jotformeu.com/2mares/argentine
    2- Après cette inscription un email vous sera envoyé avec les documents obligatoires à fournir pour compléter votre candidature (dossier, visuels, curriculum vitae, entre autres)
    Aucune candidature ne devra être envoyée sur info@2mares.org
    La participation est gratuite.
    Les étapes de travail et la documentation du processus de recherche pourront être utilisés par Dos Mares et La Ira de Dios pour la communication autour de cette résidence.
    Calendrier
    Date limite d’inscription : 12.01.2017
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    Entretien dans les ateliers de Dos Mares à Marseille avec chacun des finalistes entre le 23 et le 28 janvier 2017
    Résultats deuxième semaine de février 2017
    Les dates de résidence seront du 17 avril au 28 mai 2017.
    Pour toute information, contactez Dos Mares : info@2mares.org
    http://2mares.org
    http://www.2mares.org/downloads/APPEL-MRS-ARG-FR.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes / ISSOUDUN
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de montrer l’art contemporain dans ses
salles d’exposition, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Le lieu
L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville.
Il est situé rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Equipement
Imprimante couleur Epson Stylus/1290
Scanner Epson Perfector 2450
Connexion internet et téléphone fixe
Boîte à outils complète et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ponceuse, …)
La Bourse
Le montant de l’aide maximum d’une résidence comprend :

  • Une bourse de résidence de 3000 euros
  • 30 % de la bourse sont versés à la signature de la convention de résidence, soit 900 euros
  • Les 70% restants soit 2100 euros plafonnés à 450 euros par mois (hébergement, défraiement, frais de communication autour de la résidence)
    La Publication
  • En fin de résidence, l’artiste bénéficie d’un montant de 3200 euros pour l’édition d’une publication lui permettant de présenter
    ses créations et notamment celle réalisée durant la résidence à Issoudun.
    Projet de l’artiste
  • Aucun programme n’est imposé à l’artiste
  • Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
  • Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place et/ou à une publication.
  • Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
    Dossier de candidature (A ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER)
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
  • Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
    La commission de sélection est composée de :
  • Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
  • Représentants aux Arts Plastiques de la Drac Centre et du Conseil Régional
  • De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Appel à Candidature
    Date limite de réception des dossiers : 18.01.2017. (appel prolongé à cette date.)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dossier complet est à envoyer à :
    Musée de l’Hospice Saint-Roch
    B.P. 150
    36105 ISSOUDUN cedex
    museepublic@issoudun.fr
    www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv

PRIX

Prix Impression Photographique / DIJON

  • structure & ville : Les Ateliers Vortex, Dijon
  • présentation synthétique : Les Ateliers Vortex est une association gérée par des artistes, située à Dijon, en Bourgogne.
    Depuis 2012, et au rythme de plusieurs événements par an, les Ateliers Vortex mènent une politique de diffusion de l’art contemporain grâce à des résidences d’artiste,
    des expositions monographiques et collectives.
    Dans la même logique que le dispositif de production de multiples d’artiste, les Ateliers Vortex proposent la troisième édition du Prix Impression Photographique
    en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.
    Ce prix comprend la prise en charge des impressions pour un montant de 800 euros et l’exposition du lauréat dans un espace dédié à l’art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté.
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limitation d’âge, inscrit à la maison des artistes.
    Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable.
    L’association Les Ateliers Vortex prendra en charge la réalisation et la production de la photographie sélectionnée à hauteur de 800 euros.
    Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste lauréat.
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Le dossier de candidature devra comporter (un seul pdf pour l’ensemble des pièces)
  • une note d’intention présentant le projet.
  • une sélection de photographies pour ce prix, maximum 5 (oeuvre unique ou série).
  • une note avec les informations suivantes : format, choix du papier, contre-collage,
    encadrement.
  • un dossier artistique.
  • un curriculum vitae avec n°SIRET et n°d’ordre Maison des artistes-sécurité sociale
    Le jury de sélection composé de membres de différentes structure d’art contemporain portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
    Dépôt des candidatures avant le 30.01.2017 (inclus).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    A envoyer par mail avec pour objet ‘PRIX PHOTO’, sous format d’UN seul PDF intitulé
    ‘NOM_2017’ n’excédant pas 20Mo non téléchargeable sur serveur (aucun we-transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
    Chaque candidat recevra une réponse par mail au maximum début Mars 2017.
    Pour plus de renseignements sur les ateliers Vortex : www.lesateliersvortex.com
    Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
    et du Conseil Départemental de la Côte d’Or.
    Budget de production : 800 euros.

PRIX

7e Prix de la Jeune Création-Prix de la Jeune Création 2017 / SAINT-RÉMY
L’Atelier Blanc, Espace du Moulin des Arts de Saint-Rémy
L’Atelier Blanc, espace d’art contemporain à Villefranche de Rouergue en Aveyron, organise au Moulin des Arts de Saint-Rémy la septième édition d’un prix annuel consacré à la jeune création.
Ce prix a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans.
La sélection s’opère sur dossier de candidature (sans thème imposé.).
Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 14 octobre au 26 novembre 2017 au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
A l’issue de cette exposition, deux prix seront décernés.
Prix
Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2018.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2 tout équipé, et un accompagnement financier de 1200 euros.
Le Prix du Public sera décerné par vote des visiteurs sur place et offre une enveloppe de 200 euros.
Sélection
Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront.
Les résultats seront annoncés vendredi 30 juin 2017, après délibération du jury.
Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
Candidature
Dossier version papier + version numérique
Dossier papier au format maximal A4 est à envoyer
avant le 15.04.2017 (cachet de la poste faisant foi)
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à L’Atelier Blanc
5 rue Sainte-Émilie de Rodat
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Dossier numérique
Le format requis est un Pdf lié. Tous les textes sont à fournir au format numérique.
Mail : moulindesarts.sr@orange.fr
Eléments constitutifs du dossier (numérique + papier)

  • Un formulaire de candidature
  • Une présentation de l’artiste avec curriculum vitae
  • Un visuel de la pièce à concourir, accompagné d’un texte explicatif (1 page sur formulaire)
  • Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
  • Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
    Conditions de participation
    (Règlement du concours déposé chez un huissier)
  • Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2017 (être né après le 1er janvier 1984)
  • Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
  • Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
    Informations
    L’œuvre que vous proposez à l’exposition sera assurée par nos soins durant toute l’exposition.
    Vos frais de déplacement et transport d’œuvre aller-retour seront pris en charge à hauteur de 150 euros.
    Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
    Moulin des Arts de Saint-Rémy
    Espace d’Art Contemporain programmé par l’Atelier Blanc
    2 Place de l’Eglise,
    12200 SAINT-RÉMY
    06 30 53 37 92 / moulindesarts.sr@orange.fr
    FORMULAIRE DE CANDIDATURE
    7e Prix de la Jeune Création de Saint-Rémy
    A remplir numériquement
    Nom : Prénom :
    Date de naissance + âge :
    Adresse :
    Téléphone : Courriel : Site web :
    Projet de résidence de création :
    A remplir numériquement :
    Présentation de l’œuvre à concourir :
    Titre :
    Technique : Dimension :
    Année d’exécution : Valeur d’assurance :
    Texte explicatif :
    Dossier papier au format maximal A4 est à envoyer
    avant le 15.04.2017 (cachet de la poste faisant foi).
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BOURSE

La Bourse Impulsion Arts visuels / ROUEN
La Bourse Impulsion est une aide à la création artistique destinée à des porteurs de projets individuels, non organisés en association (plasticiens, photographes, vidéastes indépendants).
Soutien financier ponctuel, la demande d’attribution doit intervenir avant le début de la réalisation du projet.
La demande ne peut être renouvelée deux années de suite.
La bourse Impulsion est attribuée par une commission associant les services de la Ville de Rouen et des personnalités du monde de l’art contemporain.
Un appel à projets est lancé à l’automne de chaque année pour l’année suivante.
Les lauréats depuis 2011 ont fait l’objet d’une exposition, intitulée "La mort se nourrit de fleurs", à l’Abbatiale Saint-Ouen du 7 octobre et au 11 décembre 2016.
Objectifs
La bourse Impulsion Arts visuels vise :
à encourager de jeunes artistes à développer un premier projet artistique professionnel
à accompagner la réalisation de projets innovants ou expérimentaux
à promouvoir les artistes rouennais en favorisant des projets de mobilité nationale voire internationale (résidences d’artistes)
Montant
Le montant maximal de l’aide s’élève à 5 000 euros.
En 2016, le budget global alloué par la Ville de Rouen à la Bourse Impulsion est de 10 000 euros.
Eligibilité du projet
La bourse s’adresse aux artistes professionnels de la création plastique et visuelle contemporaine.
Le projet soumis devra être lié au territoire rouennais : il devra être réalisé ou visible à Rouen et dans son agglomération (sauf pour l’aide à la mobilité).
Les candidats ne sont pas nécessairement résidents de la commune de Rouen, sauf pour l’aide à la mobilité.
Un seul dossier peut être déposé par candidat.
Pour la Bourse Tremplin 2017, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 13.01.2017 à minuit.
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Pièces justificatives à fournir
Le dossier à présenter devra contenir :
La fiche synthétique "Bourse Impulsion – arts visuels" dûment complétée :
https://www.rouen.fr/sites/default/files/legacy/fiche_synthetique_bourse_impulsion_arts_visuels_2014.pdf
(Ficher PDF - 5,9 Ko)
Un dossier de présentation illustré du projet pour lequel l’aide est demandée
(note d’intention et esquisses, calendrier prévisionnel de réalisation du projet, structures ou lieux rouennais associés au projet)
Un budget prévisionnel détaillé, mentionnant le montant sollicité et les autres sources de financements prévus
Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste (20 visuels environ, accompagnés si possible d’un texte)
Un curriculum vitae accompagné de l’adresse d’un ou de site(s) Internet
Un CD comportant l’ensemble de ces documents (dossier de présentation du projet, budget prévisionnel, dossier artistique, curriculum vitae)
Un RIB au nom de l’artiste
Le dossier complet devra être déposé ou envoyé par voie postale au Service Culture.
Les dossiers incomplets et les projets ne correspondant pas aux objectifs énoncés ne seront pas soumis à la commission.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, les candidats peuvent s’adresser au Service Culture.
Service Culture
27 rue Victor-Hugo
76000 ROUEN
Téléphone : 02 32 08 13 90
Fax : 02 32 08 17 27
culture@rouen.fr


OFFRE D’EMPLOI

MilleFeuilles recrute un régisseur et responsable de l’atelier bois (h/f) / NANTES
CDD à temps partiel de 9 mois (CAE-CUI) renouvelable jusqu’à 24 mois
Début du contrat à partir de mi-janvier 2017.
20h hebdomadaires : 838,1 euros brut
MilleFeuilles née en 2012 sous l’impulsion de trois artistes, Carole Rivalin, Romain Boulay et Michel Gerson,
MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique.
Situé au cœur de l’Île de Nantes et des anciens chantiers navals, sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel,
plus récemment d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public.
Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production – qui cherche à favoriser l’autonomie artistique et financière des artistes
en repensant le modèle économique de la création – et un lieu de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
Chaque année l’association organise une exposition collective des artistes occupant les ateliers, des conférences d’artistes, des apéro-écoute...
En tissant de nombreux partenariats, MilleFeuilles parie sur la puissance d’invention, sur l’expérimentation et sur le développement
de nouvelles approches de partage et d’échange des savoirs et des pratiques, inscrites au cœur de la ville de Nantes.
Bien ancrée dans son environnement direct, Millefeuilles a vocation d’ouverture sur un territoire large,
et se tourne vers le monde par le développement d’échanges nouveaux.
Le bureau se compose de Pierre-Alexandre Remy (Président), Aurélie Guitton (Trésorière),
Thomas Renard (Secrétaire), Adrien Bordeau (Représentant des artistes) et Romain Boulay (Directeur).
Missions du poste :
Sous la responsabilité du Président et en collaboration avec les membres de l’association :

  • Entretien et régie générale des locaux de MilleFeuilles
  • Entretien et encadrement des activités de la plateforme de production bois :
    accompagner les adhérents dans l’utilisation des machines, veiller au respect du règlement intérieur de l’atelier
    et aux règles de sécurité dans l’utilisation des machines, coordonner les activités liées à l’utilisation de l’atelier
    (réservations, accueil, commandes...), aménager et améliorer l’espace de l’atelier, etc.
  • Régie d’exposition et productions extérieures
  • Participer à l’élaboration de devis et au suivi de facturation
    Profil recherché :
  • Formation initiale en menuiserie ou ébénisterie
  • Connaissance des règles de sécurité et de prévention au sein d’un atelier technique
    (des formations de sécurité seront prises en charge pour le poste)
  • Autonomie, polyvalence, dynamisme, anticipation
  • Attention portée aux problématiques liées aux moyens de productions des artistes plasticiens
  • Disponibilité et sens de l’organisation
  • Capacité de travail en équipe. Intérêt pour le collectif et le partage de compétences
  • Une expérience au sein d’un lieu dédié aux arts plastiques serait un atout
    Conditions et lieux de travail et équipement :
    Dans les locaux de l’association :
    Hangar 30
    Quai des Antilles
    44200 NANTES
    Candidature :
    Le poste fait l’objet d’une convention CAE-CUI.
    Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
    Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
    Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
  • Une lettre d’intention + un curriculum détaillé
    à millefeuillesproduction@gmail.com
    à adresser à l’attention de :
    Monsieur Pierre-Alexandre Remy, président de MilleFeuilles
    Association MilleFeuilles
    Hangar 30
    Quai des Antilles
    44200 NANTES.
    Date limite de dépôt des candidatures : à envoyer avant le 7/01/2017.
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    MilleFeuilles reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la SAMOA.
    http://www.millefeuillesdecp.com

OFFRE D’EMPLOI

La Pommerie recherche administration-chargé de production (h/f) / GENTIOUX
Créée en 1995 l’association La Pommerie est à la fois une résidence d’artistes spécialisée en création sonore et un lieu d’échange des savoirs en sciences humaines et philosophie liées à l’écologie.
Installée en milieu rural, elle est située sur la ferme de Lachaud sur la commune de Gentioux et partage ce site avec une ferme agro-environnementale,
un laboratoire de recherche sur la biodiversité du territoire et une menuiserie associative.
Située au cœur du plateau de Millevaches, elle est proche du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, du Centre d’art de Meymac et de la Scène Nationale d’Aubusson.
La Pommerie accueille des artistes en résidence plusieurs mois par an, soutient différentes formes de créations sur son territoire et organise des conférences tout au long de la saison.
Chaque année, sur une semaine, elle organise des rencontres appelées « Les Rencontres de La Pommerie » où se croisent conférences, performances, concerts, projections, lectures.
Elle participe également à une commande publique portée par des habitants du territoire, appelée l’Atelier de Géographie Populaire.
Post-scriptum :
Le site internet de l’association est actuellement en reconstruction, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos activités nous tenons à votre disposition le bilan de nos actions 2016.
Le poste.
La ou le chargé(e) de production travaillera en collaboration en particulier avec le président et programmateur de l’association Élie Kongs, mais aussi avec les membres actifs de l’association.
La Pommerie recherche une personne ayant un bon sens de l’organisation et une expérience d’administration-production en milieu associatif orienté action culturelle.
Son rôle consistera à veiller au bon déroulement des affaires courantes de l’association.
Administration, coordination, organisation, suivi des projets de l’association :
Administration : la personne salariée de l’association sera en charge de l’ensemble des tâches administratives de l’association.
Celles-ci concernent :

  • La réalisation des budgets et leur suivi, en bonne gestion, pendant la réalisation des actions ;
  • L’élaboration et le remplissage des dossiers de subventions et la réalisation des bilans en fin d’action ;
  • Le suivi de la comptabilité et des paiements ;
  • L’élaboration des conventions avec les artistes ;
  • Le suivi des relations avec les partenaires financiers et administratifs ;
  • La recherche de financement ;
  • La réalisation et le suivi des plannings de l’association ;
  • Coordination de la vie associative : organisation de réunions, et d’assemblées générales, pouvant conduire à la rédaction de comptes rendus de réunions ou de procès-verbaux d’assemblée.
    Coordination, organisation et suivi de projet : la personne salariée de l’association sera en charge de l’organisation d’événements simples
    (comme l’organisation d’une conférence, ou d’une installation de fin de résidence), ou plus complexe comme l’organisation des Rencontres annuelles de l’association.
    La Pommerie organise entre 3 et 5 actions par année.
    La personne salariée veillera au bon déroulement des actions en organisant l’ensemble des besoins liés à leur réalisation :
  • Réalisation et gestion des plannings de production comprenant la réservation de matériel, des moyens de transport et des lieux d’accueil pour des intervenants, etc. ;
  • Coordination entre les différents acteurs d’un projet et organisation des taches, attribution des rôles aux bénévoles pendant et avant la réalisation d’une action,
    recherche et mise en relation des différentes compétences nécessaires au bon déroulement des actions.
    Profil.
    Expérience indispensable sur un poste similaire. Grande autonomie.
    Polyvalence.
    Travail d’équipe.
    Aisance relationnelle et rédactionnelle. Réactivité et prise d’initiative.
    Particularités.
  • Les événements qu’organise La Pommerie se déroulent généralement le week-end et en soirée.
  • La Pommerie est située en milieu rural, sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
    Composé de lacs et de tourbières, l’environnement de la résidence se trouve sur une terre forestière particulièrement dense.
    Ce territoire est très dynamique sur le plan associatif, culturel et humain, mais cela implique de vivre en moyenne montagne éloigné des métropoles.
    Cela implique également de posséder le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel.
    Salaire, 1550 euros brut
    Fin des candidatures / Prise de poste.
    Fin des candidatures : 15.01.2017
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    Prise de poste : 1er mars 2017 souhaitable
    Contactez :
    Madame Natura Ruiz, chargée de production, 06.38.68.39.32, prod@lapommerie.org
    Monsieur Elie Kongs, président, bureau@lapommerie.org

LOCATION ATELIER

Co location atelier / MONTREUIL
Espace autonome de 12 m2 dans un atelier d’artiste :
murs blancs, verrière latérale donnant sur cour, prise électrique.
Accès par l’atelier où se trouve un point d’eau, toilettes privatives.
Calme et propre : idéal pour un plasticien, photographe, dessinateur, etc.
Loyer mensuel de 240 euros ttc (eau + électricité), chauffage et wifi non inclus.
Localisation : Montreuil, à 150 m du Métro station Croix de Chavaux.
A partir du 1er janvier 2017
Contactez : diffraction.ap@gmail.com


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui recueille, collecte et diffuse aux artistes auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles pour monter un projet, trouver une résidence, un emploi, des aides, etc.
Retrouvez, en un seul mail, le condensé d’une prospection active, régulière et efficace.