Appels diffusés par la fraap - 26 octobre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # REIMS - BERLIN - REIMS
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MONTREAL
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS
  • PRIX : 1 # PARIS
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - VILLEURBANNE

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet artistique : Façades Wilson / REIMS
Conception et réalisation pour une production artistique sur façades place Mozart, boulevard Wilson, Reims.
Présentation
Le contexte général du quartier et de la place Mozart.
Construit à partir de 1958, le quartier Wilson fut le premier quartier rémois à faire l’objet d’un Programme de Rénovation Urbaine.
Depuis 2004, le quartier est en pleine mutation urbaine et architecturale (873 démolitions, 736 reconstructions sur site, 324 réhabilitations et résidentialisations).
L’environnement de la place Mozart est également touché par ces changements.
En effet, la construction de la Résidence Haydn en 2007 a permis de créer une nouvelle façade urbaine de grande qualité architecturale sur la place.
Par ailleurs, la création d’un important pôle d’équipements publics (l’école Ravel- Franchet d’Esperey, la Maison de Quartier-espace Louise Michel et l’espace public central Rosa Park)
favorise les flux et les animations à proximité de la place.
D’un point du vue commercial, la place Mozart est le point de centralité du quartier Wilson grâce à une offre variée de commerces et de services
(laverie automatique, boucherie, bureau de poste, un cabinet de sages-femmes, une pharmacie...).
En outre, tous les vendredis un marché se tient à proximité de la place Mozart avec une offre variée de produits.
Le dynamisme commercial de la place est renforcé depuis 2007 grâce à l’inscription d’une partie du quartier Wilson en Zone Franche Urbaine.
Une nouvelle physionomie pour la place.
La démolition de l’immeuble et des cellules d’activités engendrera la requalification complète de la place Mozart.
La volonté affichée par Le Foyer Rémois et la Collectivité est de moderniser l’appareil commercial de la place Mozart et de créer une nouvelle centralité.
Les enjeux sont multiples :

  • Améliorer la lisibilité du centre commercial en créant un nouveau linéaire commercial le long du boulevard du Président Wilson.
    Aujourd’hui, les cellules se situent en fond de place.
    A terme, elles seront situées en front du boulevard Wilson.
  • Maintenir l’idée d’une « place » par la création d’un dégagement entre la Résidence Haydn et les futures constructions permettant la création d’une perspective sur les équipements publics
    depuis le boulevard Wilson et de maintenir une offre de stationnement importante.
  • Maintenir les commerces et les services existants et en accueillir de nouveaux.
    Actuellement, environ 1 100m2 sont dédiés aux commerces et services.
    Grâce au projet, un socle d’environ 1 700 m2 sera reconstruit en rez-de-chaussée d’immeuble.
    Au-dessus de ce socle dédié aux activités, Le Foyer Rémois construira 92 logements locatifs ventilés comme :
    T1 : 1 - T2 : 37 - T3 : 22 - T4 : 29 - T5 : 3 soit : 92 logements.
    Le projet prévoit la création de 102 places de stationnement dont :
  • 66 places boxées à destination des locataires.
  • 36 places non boxées, dont certaines sont fléchées pour les commerçants.
    PRESENTATION DU PROJET
    Contexte
    Le Foyer Rémois intègre depuis 103 ans, une approche culturelle, artistique et sociale dans son action.
    Dès son origine, est construit dans le quartier historique du Chemin Vert l’église Saint Nicaise, puis des œuvres dans les grands ensembles dans les années 70
    et plus récemment des fresques sur le quartier Orgeval, le projet artistique « Ou poussent nos rêves » sur la Cité Jardin du Petit Bétheny, « Art de Pierre » sur le quartier du Chemin Vert etc.
    La problématique du Maitre d’Ouvrage
    Les façades ont jadis témoignées de l’expression de valeurs sociétales : art déco, art nouveau etc.
    De nos jours, les façades résultent de considérations techniques, esthétiques et réglementaires.
    Certaines façades proposent une exposition particulièrement visible et offre un potentiel d’expression et donc de création, de valeurs fortes sur la ville et ses habitants.
    Le maitre d’Ouvrage souhaite proposer sur ces façades identifiées, la réflexion d’une création intégrant une dimension artistique.
    Cette dimension devra transmettre l’expression de valeurs, porter un message accessible et porteur de cohésion sociale et environnementale, permettre la valorisation sociale de l’immeuble
    et s’articuler avec les enjeux techniques, notamment en matière de pertinence économique, de cout, d’entretien, de cycle de maintenance etc.
    La création ne devra pas impacter négativement voir préserver son environnement.
    Les supports
    Le projet concerne trois pignons d’immeubles.
    Tout support peut être envisagé et étudié (vidéo, graphisme, lumière, mapping mais aussi reliefs, moulage, land art etc..) du moment que la mise en valeur des pignons
    sur ce boulevard suscite intérêt, étonnement, dynamisme, identité de quartier et réponde à la problématique du Maitre d’Ouvrage.
    Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale à l’échelle de la ville.
    L’idée serait dans la durée, de mener plusieurs projets de façades sur notre patrimoine, constituant à terme, une sorte de musée à ciel ouvert avec un parcours touristique en support.
    Les données/contraintes techniques
    Hauteur des pignons : 11.10 m au-dessus de commerces pour une largeur de 14.70 m
    Les pignons sont isolés par l’extérieur par du polystyrène puis un enduit de finition.
    Accessibilité : il y a des châssis de terrasse 1m x 1m permettant l’accès au R+4
    Contrainte : il faut que l’installation soit la plus discrète possible
    Budget/Honoraires
    La conception
    Temps 1
    La réponse à l’appel à projet
    La présentation des références de l’artiste
    La présentation du concept, de la réponse à la problématique du maitre d’ouvrage, de l’intention
    Les esquisses
    Les besoins techniques
    Le calendrier
    Temps 2
    Les trois meilleures propositions seront retenues.
    Chaque candidat percevra 3000 euros TTC (trois mille euros TTC) pour présenter un projet plus précis et plus abouti comprenant :
    Des esquisses précises : perspectives, coupes, vues et/ou maquette
    Les matériaux utilisés
    La faisabilité technique
    L’entretien du projet
    Les conditions de sa durabilité
    Le budget
    Le calendrier précis avec les échéances de chaque livraison
    Les défraiements pour venir la rencontre avec le jury
    La réalisation
    Temps 3
    Le choix du candidat se fera par un jury composé de représentants du bailleur, de représentant de la Direction de la Culture de la Ville de Reims, d’experts issus de fédération d’artistes.
    Un candidat sera retenu et disposera d’un budget de 45 000 euros HT (quarante-cinq mille euros) pour la mise en œuvre, le suivi et la réalisation du projet jusqu’à sa livraison,
    matériaux et besoins technique compris, soit 15 000 euros HT (quinze mille euros) par pignon.
    Organisation/Calendrier
    Référent
    Madame Laetitia BARBARA, Chargée de Développement Social et Culturel sera la personne référente sur la partie appel d’offre/appel à projet, conduite et évaluation du projet.
    Monsieur Nicolas RICHEPIN, Conducteur d’opérations sera le référent technique pour la partie travaux et mise en œuvre opérationnelle.
    Calendrier
    6 novembre 2015 : Retour des offres
    24 ou 25 novembre 2015 : Réunion du jury pour le choix des trois lauréats
    15 ou 16 décembre 2015 : Jury et choix du lauréat
    2 janvier 2016 : Démarrage de la réalisation du projet
    Critères de jugement des offres
    60% Le projet artistique
    40% Le prix
    Contact
    Madame Laetitia BARBARA, Chargée de Développement Social et Culturel
    8 rue Lanson
    51100 REIMS
    03.26.84.46.15 l.barbara@foyer-remois.fr
    Pour toute précision technique :
    Monsieur Nicolas RICHEPIN, Conducteur d’opération
    03 26 84 46 50 n.richepin@foyer-remois.fr
    Appel à projet artistique : Façades Wilson / Reims, appel, plans, croquis à demander à : 03 26 84 36 26, E.LHERMENIER@foyer-remois.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Perspektive / BERLIN
L’appel à projets de Perspektive est ouvert jusqu’au 29.11.2015.
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Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture,
Kunstvereine, galeries, agences d’architectures, espaces d’exposition indépendants, basés en Allemagne et/ou en France.
Perspektive soutient des initiatives de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences :
workshops, tables rondes, conférences, séminaires, laboratoires d’idées et de recherches.
Un comité artistique indépendant et franco-allemand d’experts choisira les projets lauréats.
En janvier prochain seront annoncés les projets soutenus pour l’année 2016.
Les projets doivent être soumis via le formulaire en français/allemand ou via le formulaire en anglais :
http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2015/10/Perspektive__form.pdf
Les lignes directives pour déposer un dossier :

  • en français
    http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2015/10/F_lignes-directrices_Perspektive.pdf
  • en allemand
    http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2015/10/D_Leitfaden_Perspektive.pdf
  • en anglais
    http://fonds-perspektive.de/wp-content/uploads/2015/10/E_Guidelines_Perspektive.pdf
    Initié à Berlin par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne, Perspektive soutient des projets d’échange et de dialogue entre la France et l’Allemagne
    dans les champs de l’art et de l’architecture.
    Ce fonds bénéficie de l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication,
    de l’Institut français, du Goethe-Institut et de la Deutsche Bank afin d’intensifier la coopération artistique entre les deux pays.
    L’appel à projets est lancé dès à présent jusqu’au 29.11.2015.
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    Un comité indépendant et franco-allemand d’experts conduit par Adeline Blanchard, responsable du Bureau des arts plastiques, choisira les projets lauréats.
    Ce comité artistique annoncera en janvier prochain les projets soutenus pour l’année 2016.
    Le comité est composé des personnalités suivantes :
    Eike Becker, architecte, Eike Becker Architekten, Berlin
    Jacques Ferrier, architecte et urbaniste, Jacques Ferrier Architectures, Paris
    Arthur de Ganay, collectionneur, Collection Arthur de Ganay, Berlin
    Hélène Guenin, responsable de la programmation, Centre Pompidou-Metz
    Jean-Hubert Martin, commissaire d’exposition
    Lisa Marei Schmidt, commissaire d’exposition, Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof, Berlin
    Perspektive soutient des initiatives de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences : workshops, tables rondes, conférences, séminaires, laboratoires d’idées et de recherches.
    Dans ce cadre, Perspektive accorde une place centrale au déplacement des artistes, architectes, commissaires et autres professionnels des domaines concernés entre les deux pays.
    Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, agences d’architectures, espaces d’exposition indépendants.
    L’appel à projets Perspektive a lieu une fois par an à l’automne pour des projets réalisés l’année suivante.
    Toutes les informations ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles : www.fonds-perspektive.de
    Contact Perspektive :
    Perspektive- Bureau des arts plastiques
    Institut français d’Allemagne
    Wilhelmstrabe 69
    D-10117 BERLIN
    T :+49 (0) 30 590 03 92 44
    dossier@fonds-perspektive.de
    www.fonds-perspektive.de

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

baréphémère 2016- 2017 / REIMS
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d’accueil et d’échange dédié aux pratiques artistiques professionnelles et amateurs qui a pour vocation de participer au développement culturel de la région.
En 2014, après plus de 14 ans, baigné et nourri des avancées technologiques et de la création numérique, Saint-Ex, lance le label ARTmachine qui regroupe les axes de travail autour des cultures et des pratiques digitales.
Une attention particulière est apportée aux évolutions technologiques quotidiennes et à la manière dont la création artistique renouvelle chaque jour un regard critique et constructif sur les pratiques numériques.
Dans le cadre des projets d’accompagnement et de diffusion, nous lançons un appel à projet pour le baréphémère,
Un espace convivial.
Un lieu de création.
Un espace de petite restauration.
Un lieu inventif et immersif.
Une architecture vive.
Donner sens à ce lieu par de nouveaux usages pour un temps donné, ne pas enraciner, ne pas figer l’esthétique de cet espace.
Créer un évènement autour de cet espace convivial.
Entrer dans l’univers de l’artiste par sa création artistique mais aussi par son réseau et ses goûts culinaires.
Le créateur de cet espace éphémère est invité, à questionner son réseau pour réfléchir et confronter son univers à un univers numérique, qui sera à intégrer dans le bar.
Le projet / Le but
Revoir l’utilisation d’un espace de convivialité, créer un bar, un espace de petite restauration, un nouveau hall d’accueil, qui sera installé pendant environ 4 à 6 mois
et il y a 2 baréphémères par saison.
Modalités / Pour participer, il vous suffit de :
Étape 1 : Envoyer un dossier de présentation avec :

  • Le formulaire d’inscription ci-dessous complété très lisiblement et en capitale.
  • Un curriculum vitae ou bio et un texte présentant votre parcours, ou les activités du collectif
  • Un book de vos 5 derniers travaux artistiques professionnels.
    6 pré-sélectionnés à l’issue de cette étape
    Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
    Si vous souhaitez le retour de votre dossier : une enveloppe à votre nom et adresse correctement affranchie et au bon format.
    Aucun dossier ne sera renvoyé si l’enveloppe affranchie n’est pas fournie.
    Etape 2. Si vous êtes pré-sélectionné : vous nous proposerez un projet pour le baréphémère, en suivant le cahier des charges ci-dessous.
    Le dossier doit comporter :
  • Un texte résumant le projet envisagé pour le baréphémère de 20 lignes maximum
  • Plusieurs croquis illustrant le projet envisagé (feuilles format A4 non reliées)
  • Un plan vu de dessus.
  • Un budget de production prévisionnel détaillé comprenant toute la production de l’installation (transport, hébergement, logement, matériel, location...) pour un total 2 800 euros.
    Il est prévu un dédommagement de 100 euros par participants (soit 4 artistes ou collectifs) non sélectionnés à l’étape 2.
  • Soit le budget global du bar est de 3 550 euros (construction, location, transport, hébergement, vaisselle jetable ou non, éclairage (câble, boite de dérivation, ampoules, abat-jour), petit matériel...
    tout ce qui est utile pour la bonne réalisation du bar)
    Le budget peut être réparti comme ceci :
  • frais artistiques : 750 euros
  • frais de production : 2800 euros
    Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
  • Si vous souhaitez le retour de votre dossier : une enveloppe à votre nom et adresse correctement affranchie et au bon format.
    Aucun dossier ne sera renvoyé si l’enveloppe affranchie n’est pas fournie.
    Le dépôt de la 1ére étape est à faire avant le vendredi 29.01.2016 minuit.
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    Le dépôt pour la 2ème étape est à faire avant le vendredi 29 avril 2016 minuit.
    Par courrier à : baréphémère
    Centre culturel numérique Saint-Exupéry
    Esplanade André Malraux
    Chaussée Bocquaine
    51100 REIMS
    ou par mail à clementine.treu@saintex-reims.com avec en objet « baréphémère 2016-2017 »
    Jury de sélection
    Clémentine Treu, directrice artistique.
    Pierre Desprez, directeur technique.
    Un responsable de structure culturelle rémoise.
    Un membre du Conseil d’Administration de Saint-Ex.
    Critères d’attribution de l’offre / sélection
  • Compréhension du sujet / de la demande, et de ses enjeux
  • Motivation du candidat
  • Créativité, originalité et lisibilité de la conception graphique
  • Qualité de la prestation et pertinence du projet
  • Faisabilité technique et viabilité financière du projet
    Déroulé de la sélection
  • Phase 1 : du 26 octobre au 29 janvier 2016 minuit > réception de book et de bio.
  • Phase 2 : du 4 au 8 janvier 2016 > sélection par le jury de 6 candidats
  • Phase 3 : le 12 janvier 2016 > communication des résultats par mail
  • Phase 4 : du 13 janvier au 29 avril 2016 minuit > proposition graphique des 6 candidats pré-sélectionnés
  • Phase 5 : du 2 au 6 mai 2016 > sélection par le jury de 2 candidats
  • Phase 6 : le 10 mai 2016 > communication des résultats par mail
    Principe et détails
  • Le premier bar de la saison sera inauguré lors de l’ouverture de saison soit, à partir de la mi-septembre. Jusqu’au mois de décembre
  • Le second sera inauguré début janvier et restera jusqu’à la fin du mois de juin
  • Un vernissage est organisé pour chaque bar.
  • La communication web et les relations presse sont prises en charge par Saint-Ex.
  • Le budget global du bar est de 3 550 euros (construction, location, transport, hébergement, vaisselle jetable ou non, éclairage
    (câble, boite de dérivation, ampoules, abat-jour), petit matériel... tout ce qui est utile pour la bonne réalisation du bar)
    Le budget peut être réparti comme ceci :
  • frais artistiques : 750 euros
  • frais de production : 2800 euros
  • Cette somme sera versée à l’artiste sur présentation d’une facture.
    cahier des charges (auquel le projet des 6 présélectionnés devra répondre)
    Durée et ouverture
  • L’installation dure de 3 à 4 mois (matériaux solides, assises stables et confortables...)
  • Les horaires d’ouverture du bar et de la petite restauration seront en fonction de l’ouverture du Centre du mardi au vendredi de 9h à 12h
    et de 14h à 20h avec une journée continue le mercredi, puis le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Le bar sera ouvert pendant tous les évènements du Centre le soir (une attention particulière est à apporter pour l’ambiance lumineuse en soirée).
  • Pendant la période du Bar, si vous le souhaitez (en fonction de votre lieu de résidence) vous pouvez organiser des soirées à raison de 1 par mois,
    crêpes, dégustation, lecture, performance, vidéo projection.
    Dimension de l’espace
    Plan de l’espace et Formulaire d’inscription :
    http://www.saintex-reims.com/wp-content/uploads/2015/10/appelbaréphémère.pdf
    Caractéristiques techniques
  • Une autonomie est demandée aux artistes concernant la construction, la peinture, l’accrochage... néanmoins le Directeur Technique pourra vous conseiller.
  • L’espace est entouré de fenêtres (possibilité d’intervenir d’une manière éphémère, toiles tendues, rideaux...) le bar doit rester lumineux. (Artificielle et/ou naturelle)
  • L’installation doit convenir aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées, être sécurisée, non abrasive et confortable.
  • Le nombre de places assises doit être de 15 places minimum et d’un maximum de 30 personnes (on peut utiliser les bancs fixes qui se trouvent tout autour de l’espace,
    mais ils ne suffisent pas. Ils ne doivent pas être occultés, afin que les radiateurs puissent continuer de fonctionner normalement.
  • Réglementation Non Feu. Une attention particulière devra être apportée aux matériaux de construction utilisés.
    Si les éléments sont construits en bois, ils devront être faits avec du bois de 18 millimètres d’épaisseur minimum.
    Un accord devra être donné par le Directeur Technique de Saint-Ex.
  • 2 murs blancs, 1 à l’entrée du bâtiment sur la gauche et 1 au fond à droite, sont à votre disposition si vous le souhaitez,
    possibilité d’y inscrire le titre, d’y installer des écrans, de projeter... (Peinture, clous, vis, stickers...)
    Petite restauration / Espace bar
  • Pour la restauration, au menu, croque-monsieur ! salé et sucré. Surprenez nous dans le choix des ingrédients !
    Pour les boissons, nous avons une licence 2 donc vin, bière et soft à choisir en lien avec le bar, les couleurs, les goûts ...
  • Les plans de travail du Bar doivent être lessivables, et très facilement nettoyables. (revêtement plastique, vernis, huile sur bois...)
  • La petite restauration est à prendre en compte : espace de stockage / étagères, placards...(petite vaisselle), intégration de :
  • un réfrigérateur (Largeur : 59,5cm / Profondeur : 56cm / Hauteur : 86cm) et
  • un autre réfrigérateur (Largeur : 47,5cm / Profondeur 56 cm / Hauteur 86cm) Attention pensez à des trous pour la ventilation (frigo non encastrable),
  • une machine à café (modèle Senséo)
  • une bouilloire standard,
  • une machine à croque-monsieur (Largeur : 45cm / Profondeur : 40cm / Hauteur : 55cm)
  • Il n’y a pas d’arrivée d’eau dans l’espace.
  • La vaisselle peut être travaillée, le packaging, pensez à un logo ou une couleur spécifique.
  • Proposer un menu de 2 croque-monsieur salés et 2 croque-monsieur sucrés
  • Prévoir un espace de présentation des boissons vendus dans le bar.
    Communication
  • L’artiste devra trouver obligatoirement un nom à son espace et écrire un texte de présentation, d’intention pour que nous puissions communiquer sur ce dernier.
  • Affichage obligatoire du menu du bar (prévoir un espace à cet effet, ou une carte).
  • Il est possible de prévoir une place pour intégrer un ordinateur dans le bar (nous le fournissons) pour les enfants le mercredi, ou pour le site internet du lieu.
  • Un espace devra être réfléchi et réservé à notre communication en interne. flyers, affiches, documents de visite...
  • Pour chaque baréphémère, nous demandons au(x) créateur(s), le jour du vernissage vers 17h30 / 18h de mettre en scène l’équipe de Saint-Ex dans ce dernier pour la réalisation d’une photo.
    À réfléchir donc à un ou plusieurs accessoires, tous habillés d’une même couleur ... nous sommes 12 et devons tous tenir sur la photo.
    Numérique
    L’intervention du numérique peut prendre plusieurs formes, vidéo, son, jeux vidéos, lumière ; avec intégration de capteurs, d’Arduino, de MakeyMakey ou autres...
    La construction peut être réfléchie avec certains outils de fabrication numérique, possibilité aussi d’en intégrer au bar, avec de nouvelles utilisations... elle peut aussi être pensée par un tiers ou pas...
  • Une vigilance est demandée quant aux supports utilisés pour la diffusion des contenus numériques, ainsi que pour les contenus, nous accueillons de très jeunes enfants.
  • Une maintenance vous sera peut être demandée concernant d’éventuelles problèmes informatiques type panne, corruption du média...
    Centre culturel numérique Saint-Exupéry
    Chaussée Bocquaine
    Esplanade André Malraux,
    51100 REIMS
    03.26.77.41.41 infos@saintex-reims.com
    www.saintex-reims.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Offres de programmes de résidences Hiver 2016 / Eastern Bloc / MONTREAL
Date limite de dépôt des candidatures : 13.11.2015 à 17h.
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Dates de résidence : 18 janvier au 9 mars 2016
Présentation publique du projet : 10 au 13 mars 2016
Le programme de résidence d’Eastern Bloc offre une opportunité aux artistes et au public de s’impliquer de façon critique dans le processus artistique, et ce,
avec un regard particulier sur la culture de l’open source et du DIY, ou encore les discours politiques qui entourent la culture numérique,
avec une considération spéciale pour la pédagogie et la démocratisation technologique.
Pour la résidence d’hiver 2016, les artistes (ou collectifs d’artistes) sont priés de soumettre un projet qui touche à une ou plusieurs des disciplines suivantes :
installation ou performance interactive, Net art, bio art, installation audio/vidéo, performance A/V, performance audio, intervention publique.
Veuillez inclure dans la description du projet, une explication de la manière dont le projet proposé répond aux exigences suivantes
(la qualité artistique du projet sera jugée en fonction des critères suivants) :
Suit un processus d’expérimentation, d’exploration, de prise de risque dans un contexte public,
Présente un contenu réellement engagé,
Exploite le cadre matériel et les paramètres conceptuels des médiums et des technologies utilisées,
Utilise de multiples plateformes, systèmes, réseaux et/ou utilise une technologie « open source »,
Explore les tendances de la culture numérique,
A une réflexion sur le langage numérique, ses normes et ses structures,
Cherche à reconstruire et remettre en cause les normes de la production et de l´exposition de l´art nouveaux médias.
L’artiste ou le collectif retenu bénéficiera de 8 semaines de production durant la résidence dans le Lab d´Eastern Bloc (18 janvier – 9 mars 2016),
suivi de 4 jours pour la présentation de l’œuvre complète ou de l’œuvre « en cours » dans l’un des espaces d’exposition de la galerie (10 – 13 mars 2016).
De plus, l’artiste ou le collectif bénéficiera des services suivants :
Accès libre au laboratoire de recherche et de production,
Soutien technique durant les 6 semaines de la période de production (assuré par la Coordonnatrice du Lab et/ou un bénévole du Lab),
Accès aux équipements et aux outils du Lab (cliquez ici pour obtenir la liste détaillée des équipements et des outils du Lab),
Accès à un petit espace de stockage pour le matériel et pour l´équipement personnel, 10 heures d´assistance technique dans la galerie pour le montage et le démontage du projet,
avant et après la période d´exposition,
Suivi documentaire (photo et vidéo) de la résidence (incluant la production, l’exposition, le workshop et la présentation de l´artiste).
L’artiste ou le collectif sélectionné devra donner au minimum un atelier dans le Lab (ouvert aux membres d´Eastern Bloc et à la communauté artistique, avec un maximum de 15 participants)
obligatoirement en lien avec la résidence.
De plus, il/elle devra donner une conférence (ouverte au public) sur le projet créé durant sa résidence à Eastern Bloc.
L’artiste ou le collectif sélectionné recevra un total de 1500 dollars (1361 euros) pour la résidence (incluant la production, la présentation et l’atelier).
Les artistes doivent soumettre les documents suivants :
Démarche artistique (au maximum 250 mots)
Description détaillée du projet incluant les besoins techniques (au maximum 500 mots)
Une biographie et un curriculum vitae mis à jour incluant l´ensemble des collaborateurs
Portfolio présentant le travail actuel ou passé (au maximum 10 images et/ou 2 extraits audio/vidéo, maximum 20MB)
Une fois l’ensemble du dossier de candidature complété, celui-ci doit être envoyé par courriel à : dev@easternbloc.ca
la date limite est fixée au 13.11.2015 à 17h.
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Eastern Bloc 7240 Clark,
2e étage
MONTREAL
QC H2R 2Y3
514.284.2106
info@easternbloc.ca
http://easternbloc.ca


AVIS DE MARCHE PUBLIC

Conception scénographique et assistance technique à la réalisation de l’exposition temporaire définitivement ou provisoirement intitulée : « Frédéric Bazille. La jeunesse de l’impressionnisme » / PARIS
Date et Heure limite de dépôt candidature : 13/11/2015 à 16h.
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Département de publication : 75
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ets public Musées Orsay et Orangerie
Correspondant : Monsieur Guy Cogeval, 62 rue de lille, 75343 PARIS cedex 07, tél : 01 53 85 16 29, Mél : juridique@musee-orsay.fr, fax : 01 53 85 16 02
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur (URL) : http://musee-orsay.e-marchespublics.com
Adresse(s) internet :
Adresse générale du profil d’acheteur (URL) : http://musee-orsay.e-marchespublics.com
Objet du marché :
Conception scénographique et assistance technique à la réalisation de l’exposition temporaire définitivement ou provisoirement intitulée :
« Frédéric Bazille. La jeunesse de l’impressionnisme ».
Type de marché : Services
Lieu d’exécution : 62 rue de Lille, 75343 PARIS cedex 07
Caractéristiques principales :
Marché public passé en procédure adaptée restreinte conformément aux articles 26-ii, 28 et 30 du code des marchés publics.
La procédure se divise en deux phases :
− phase candidatures, qui a pour objet d’arrêter une liste de trois candidats admis à présenter une offre,
sur la base des critères de sélection définis à l’article 12 du règlement de la consultation ;
− phase offres, qui comprend l’envoi d’un dossier de consultation aux trois candidats admis à présenter une offre.
La consultation a pour objet de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères de jugement définis à l’article 13.2 du règlement de la consultation.
La présente consultation ne concerne que la phase candidatures.
Le calendrier prévisionnel, le contexte de l’opération ainsi que le contenu de la mission sont indiqués dans le règlement de la consultation.
La mission du titulaire débutera à compter de la date de notification du marché public jusqu’à la réception des opérations de démontage des installations de l’exposition.
En cas de prolongation de l’exposition, la période de démontage sera repoussée d’autant.
Les délais d’exécution des prestations seront stipulés dans l’acte d’engagement valant cahier des clauses particulières.
Refus des variantes.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le présent marché public est un marché de services, et plus précisément de prestations intellectuelles, traité à prix définitif, global et forfaitaire.
Les prix sont fermes et non actualisables.
Les dépenses relatives au marché public sont financées par imputation au budget de fonctionnement de l’établissement.
Le règlement des prestations interviendra dans un délai de 30 jours selon les modalités de la comptabilité publique.
Le moyen de paiement retenu est le virement. L’unité monétaire est l’euro.
Des acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché public, dans le respect des règles de la comptabilité publique et de l’article 91 du code des marchés publics.
Une avance sera accordée au titulaire, sauf renoncement de sa part, dans les conditions fixées dans le ccap et à l’article 87 du code des marchés publics.
Le titulaire pourra céder ou nantir, en partie ou en totalité, les créances résultant du marché public (articles 106 à 109 du code des marchés publics).
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Seuls les groupements solidaires ou conjoints avec mandataire solidaire sont autorisés.
Si le groupement attributaire du marché est d’une forme différente, il pourra se voir contraint d’assurer sa transformation pour se conformer
au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu’il est indiqué ci-dessus.
Conformément à l’article 51 du code des marchés publics, la composition du groupement intervient au stade des candidatures
et doit être formulée dans la déclaration de candidature.
La composition du groupement ne pourra pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché,
à l’exception des cas prévus au v de l’article 51 du code des marchés publics.
Le scénographe sera impérativement le mandataire du groupement.
Conformément à l’article 51-iv du code des marchés publics, un même opérateur économique ne peut être mandataire de plus d’un groupement.
Conformément à l’article 51-vi du code des marchés public, un même opérateur économique ne peut présenter plusieurs offres
en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d’un ou plusieurs groupements.
Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges
(règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Type de procédure : Procédure adaptée
Date et Heure limite de dépôt candidature : 13/11/2015 à 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements complémentaires :
1/ présentation des candidatures
Les modalités de présentation des candidatures sont indiquées dans le règlement de la consultation.
2/ sélection des candidatures
Les modalités de sélection des candidatures sont indiquées dans le règlement de la consultation.
3/ renseignements complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir
au plus tard le 5 novembre 2015 à 16 heures,
une demande écrite par voie électronique sur le site http://www.e-marchespublics.com, en utilisant le registre des questions.
Une réponse sera alors adressée à tous les opérateurs économiques ayant retiré le dossier de consultation au plus tard six jours avant la date limite de remise des candidatures.
4/ procédures de recours
Instance chargée des procédures de recours / service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction des recours :
Tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy
75004 PARIS
Tél. : 01 44 59 44 00
Fax : 01 44 59 46 46
E-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr
Site internet : http://www.ta-paris.juradm.fr
Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif national de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics
6 rue Louise-Weiss
Télédoc 353
75703 PARIS cedex 13
Téléphone : 01 44 87 17 17
Fax : 01 44 97 33 99
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
Les plis sont adressés uniquement sur papier, et ne pourront en aucun cas être adressés par voie électronique. L’enveloppe cachetée extérieure portera les mentions suivantes :
« ne pas ouvrir : Marché public - conception scénographique de l’exposition : « Frédéric Bazille. La jeunesse de l’impressionnisme » »
Phase candidatures
Nom de l’entreprise
Adresse postale, coordonnées téléphoniques et adresse e-mail de l’entreprise"
Envoi postal des plis : les plis contenant les candidatures pourront être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception postal, coursier ou autre à l’adresse suivante :
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
Secteur des affaires juridiques et des marchés publics
62, rue de Lille
75343 PARIS cedex 07
Dépôt des plis : les plis pourront aussi être remis contre récépissé auprès du secrétariat du secteur des affaires juridiques et des marchés publics dans les conditions suivantes :
Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
Secteur des affaires juridiques et des marchés publics
11, rue de Rome – 4e étage
75008 PARIS
Contact : Monsieur Laurent Morizet : 01.53.85.16.34.
Les réceptions au secteur des affaires juridiques et des marchés publics sont assurées aux adresses indiquées
ci-dessus tous les jours ouvrés (lundi au vendredi inclus) de 09h30 à 12h et de 14h à 17h.
Les plis remis ou dont l’avis de réception est délivré après la date et l’heure limites, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ou sous enveloppe ne portant pas l’objet
de la présente consultation, ne seront pas retenus.
Ils seront renvoyés à leurs auteurs.
Les plis électroniques, notamment les plis transmis par courriel ou par télécopie, seront également considérés comme ne respectant pas la forme prescrite et seront rejetés.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation de la phase « candidatures » peut être téléchargé gratuitement aux adresses suivantes :
http://musee-orsay.e-marchespublics.com
http://www.e-marchespublics.com
Le pouvoir adjudicateur recommande aux candidats souhaitant télécharger le dossier de consultation de s’identifier au préalable par une inscription gratuite,
de façon à pouvoir être informé automatiquement d’une éventuelle modification du dossier de consultation.
Le téléchargement anonyme du dossier de consultation est possible mais dans ce cas le pouvoir adjudicateur sera dans l’impossibilité
de prévenir le candidat d’un changement dans le dossier de consultation.


PRIX

PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP-ÉDITION 2017 / PARIS
Dans la continuité de la Carte blanche avec le PMU et du Prix des Écoles d’Art avec SFR, LE BAL souhaite aller plus loin et soutenir sur le long terme
et en profondeur l’émergence d’un travail artistique.
Il lance donc la 1ère édition du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP.
Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe.
Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.
Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet.
À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2017 d’une exposition dans les deux espaces
du BAL ainsi que d’une publication co-éditée par LE BAL et Filigranes Éditions.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de :
Hugues Aubry, mécène ; Mohamed Bourouissa, artiste ; Daniel Buren, artiste (administrateur de l’ADAGP.). ; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe ; Vincent Josse, journaliste ;
Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes Éditions ; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP.
Il se réunira en décembre 2015 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix et 3 coups de cœur.
Le (la) lauréat(e) et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité
de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels
(éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail,
d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
Date limite de candidature : lundi 23.11.2015 à 14h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réunion du jury : début décembre 2015
Annonce du (de la) lauréat(e) : mi-décembre 2015
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2017.
RÉGLEMENT PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP ÉDITION 2017
ARTICLE 1 – PRÉAMBULE
L’Association LE BAL, dont le siège social est situé au 6, impasse de la Défense, 75018 PARIS, SIRET N° 493 963 557 00019, Code APE : 9003 B, ci-après.
« LE BAL », a ouvert en 2010 LE BAL, un espace d’exposition dédié aux images contemporaines (photographie, vidéo, cinéma).
Les expositions, les débats et les programmes pédagogiques sont les trois principaux axes du lieu, centré autour des enjeux de la représentation du monde par l’image, entre esthétique et politique.
LE BAL et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur le travail d’un artiste émergent.
Ils lancent donc la 1ère édition du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP (ci-après le « Prix »).
à son terme un travail de création déjà amorcé, sur une période de deux ans.
Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL en 2017 ainsi que d’une publication coéditée par LE BAL et Filigranes Éditions.
Trois coups de cœur seront également sélectionnés lors de ce Prix.
Le lauréat et les coups de Cœur bénéficieront durant l’année 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des personnalités du monde des arts visuels
(éditeurs, graphistes, galeristes, institutionnels, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail,
d’activer leur recherche pour faire évoluer leur processus de création et de production.
Les masterclass seront aussi l’occasion pour les participants de consolider leur réseau de professionnels.
Le présent document, ci-après le « Règlement » a pour objet de définir les modalités du Prix.
ARTICLE 2 – DÉROULEMENT DU PRIX
Le Prix se déroulera à compter du 10 septembre 2015 jusqu’au 23 novembre 2015 inclus.
Aucun dossier envoyé au-delà de cette date (cachet de la Poste faisant foi) ou déposé au BAL, 6 impasse de la Défense 7508 Paris, le 23 novembre 2015 au-delà de 14h ne sera pris en compte.
ARTICLE 3 - PARTICIPANTS
Le Prix est ouvert à tout jeune photographe ou vidéaste, résidant en Europe, remplissant les conditions précisées à l’article 4, ci-après dénommée « le Participant ».
Un seul projet de création par Participant sera accepté par édition du Prix.
ARTICLE 4- MODALITES DE PARTICIPATION
La participation au Prix est gratuite.
Pour pouvoir participer au Prix, le Participant doit cumulativement :

  • Être âgé de moins de 40 ans à la date de l’envoi de sa candidature
  • Être majeur
  • Résider en Europe (Union Européenne + Suisse)
  • Avoir un projet photographique et/ou vidéo déjà amorcé
    Le Participant devra envoyer ou déposer au BAL avant le 23 novembre 2015 à 14h un dossier de candidature complet comprenant :
  • une série cohérente de 15 (quinze) à 20 (vingt) photos, extraites de son projet en cours, en format maximum de 30 x 40 cm, comportant impérativement au dos le nom de l’artiste,
    Et / ou 1 (une) à 3 (trois) vidéos en format mp4, mov ou avi, sous forme de CD, DVD ou clé USB, comportant impérativement le nom de l’artiste,
  • un texte de présentation du projet en français ou en anglais comprenant une note d’intention et une description de l’œuvre en cours de réalisation (format, technique, support…)
  • le formulaire de candidature, dûment rempli et signé
  • un curriculum vitae détaillant le parcours du Participant (formation, expositions, éditions, récompenses,…)
  • une enveloppe affranchie au nom et à l’adresse du Participant, au format des tirages pour le renvoi des dossiers.
    Toute participation effectuée avec des informations ou coordonnées incomplètes, erronées ou contrefaites ou réalisée en violation du présent Règlement sera considérée comme nulle et rejetée,
    sans que la responsabilité du BAL puisse être engagée.
    Le Participant garantit que les œuvres proposées au Prix sont originales, inédites et qu’il est seul détenteur de l’ensemble des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.
    À ce titre, le Participant fait son affaire des autorisations de tous tiers [tant des personnes physiques représentées, que de tout tiers pouvant se prévaloir de droits de propriété intellectuelle
    sur lesdites photos ou vidéos (par exemple, photographie/video faisant apparaître des édifices d’architecte ou sculpture …)] ayant directement ou indirectement participé à la réalisation des œuvres et/ou
    qui estimerait avoir un droit quelconque à faire valoir à leur égard.
    Dans le cas d’une réclamation par un tiers, le Participant assumerait la charge de tous les éventuels paiements en découlant.
    ARTICLE 5 - DOTATION
    Le lauréat (ci-après le « Lauréat) recevra une bourse de 20 000 (vingt mille) euros afin de pouvoir finaliser son projet.
    Cette somme comprend les honoraires, les droits et les frais techniques (ci-après la « Dotation »).
    Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement dans le développement de son projet par l’équipe du BAL.
    Il sera conseillé à chacune des étapes : de la direction artistique à la conception éditoriale de l’ouvrage, de la production des œuvres à la scénographie de l’exposition.
    Le travail réalisé par le Lauréat sera présenté au BAL (exposition, projection, installation…) et fera l’objet d’une publication en 2017 coéditée par LE BAL et Filigranes Éditions.
    La date d’exposition du travail du Lauréat au BAL est prévue pour l’automne 2017, étant entendu que LE BAL se réserve la possibilité de changer la date de cet événement.
    ARTICLE 6 - DESIGNATION DU LAURÉAT ET ATTRIBUTION DE LA DOTATION
    6.1 Présélection des Participants
    Tous les dossiers seront examinés et une sélection de 10 dossiers sera réalisée par les équipes du BAL et de l’ADAGP.
    À l’issue de cette présélection, les Participants retenus seront invités à venir présenter leur projet au jury (ci-après le « Jury », plus précisément défini à l’article 6.2), qui sélectionnera le Lauréat.
    L’équipe du BAL entrera en contact avec les Participants retenus afin de convenir d’un créneau horaire pour l’entretien avec le Jury.
    Si les données fournies par le Participant ne permettent pas de prendre un rendez-vous ou si celui-ci n’est pas joignable, il perdra la possibilité de présenter son projet au Jury et de devenir Lauréat.
    6.2 Sélection du Lauréat et des Coups de cœur
    Le Jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Mohamed Bourouissa, artiste ; Daniel Buren, artiste, administrateur de l’ADAGP ; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe ;
    Vincent Josse, journaliste ; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes Éditions ; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso ; Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP et Hugues Aubry, mécène.
    En cas d’égalité des voix, le président du jury aura voix double.
    Il se réunira début décembre 2015 au BAL.
    Il désignera 1 (un) Lauréat ainsi que 3 (trois) coups de cœur (ci-après les « Coups de cœur »).
    Il est précisé que la Dotation est exclusivement réservée au Lauréat.
    6.3 Modalités d’attribution de la Dotation
    Le Lauréat sera informé par e-mail et/ou par téléphone selon les données qu’il a fourni dans sa candidature.
    Si les informations communiquées par le Participant à cette date ne permettent pas de l’informer de sa Dotation, il perdra la qualité de Lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation,
    la responsabilité du BAL ne pouvant être engagée.
    La Dotation sera versée par LE BAL au Lauréat en trois versements, le premier de 10 000 (dix mille) euros autour du 15 décembre 2015, et le second de 5 000 (cinq mille) euros autour
    du 15 décembre 2016 et le troisième de 5 000 (cinq mille euros) au moment du vernissage de l’exposition au BAL.
    LE BAL prendra en charge la production du travail du Lauréat qui sera présenté dans ses espaces (automne 2017).
    Le Lauréat déterminera le format des tirages, le mode d’encadrement et d’accrochage, les modalités de projection.
    La sélection, l’installation et la scénographie générale seront menées en accord avec LE BAL et en fonction des contraintes techniques et budgétaires du BAL.
    6.4 Autorisations
    Le Lauréat et les Coups de cœur autorisent LE BAL à réaliser des photographies et des enregistrements sonores et/ou visuels des images issues de la présentation de leur travail au Prix,
    et autorisent LE BAL à utiliser 15 images de leur projet soumis au PRIX pour la promotion des journées de masterclass, de l’exposition, et du livre et plus généralement
    pour la communication autour du PRIX par LE BAL et l’ADAGP sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier
    et pour une durée de 10 ans renouvelable à compter de la date de l’annonce du Lauréat.
    La Dotation du Lauréat, décrite dans l’article 6.3, comprend les droits d’utilisation par LE BAL et l’ADAGP des images du projet finalisé par le Lauréat pour les usages suivants :
  • exposition au BAL (pour la durée de l’exposition de 2017) ;
  • publication co-éditée avec Filigranes Éditions ;
  • supports de communication papier ou numérique destinés à une diffusion gratuite auprès du public (dépliants, brochures, flyers, communiqués de presse…) ;
  • mise à disposition de la presse de 15 images pour la communication autour de l’exposition, des masterclass ou du Prix.
    Les Coups de cœur autorisent l’utilisation d’une image de leur projet par LE BAL et l’ADAGP pour la communication autour de ces journées et du Prix dans le cadre de l’exception d’actualité.
    La rémunération ci-dessus est sans préjudice des droits qui seront reversés au Lauréat et/ou aux Coups de cœur s’ils sont membres de l’ADAGP, au titre des contrats généraux conclus ou à conclure.
    ARTICLE 7 – AUTRES ENGAGEMENTS DU LAURÉAT ET DES COUPS DE CŒUR
    Le Lauréat et les Coups de cœur s’engagent aussi à :
    Se prêter à des interviews, reportages destinés à promouvoir leur travail et le Prix ;
    Être présents aux conférences de presse organisées pour lesquelles ils seront prévenus en temps utile par LE BAL ;
    Le Lauréat s’engage à :
    Respecter le planning qui lui sera remis pour chaque étape de réalisation du projet d’exposition et d’édition.
    Donner au BAL 3 (trois) « pièces » (une série ou 3 tirages isolés) provenant des tirages de l’exposition au BAL.
    Promouvoir le Prix en assurant un relai sur son propre site internet d’éléments de communication assurant sa propre promotion et celle de l’initiative du Prix :
    Mise en ligne des vidéos montées de ses propres interviews ;
    Mise en ligne d’une « page » d’information concernant le Prix 2017
    Par ailleurs, toute mention, publication, exposition, biographie rédigées indiquant les expositions faites pour le Lauréat doivent porter la mention « PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION 2017 avec l’ADAGP ».
    ARTICLE 8 - FORCE MAJEURE
    En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, LE BAL se réserve le droit de modifier le présent Règlement, de reporter ou d’annuler le Prix.
    Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
    ARTICLE 9 - RÉGLEMENT
    Le fait de participer à ce Prix implique l’acceptation pure et simple du présent Règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
    ARTICLE 10 – LITIGES
    Le présent Prix est soumis à la Loi Française et au Tribunal de Grande Instance compétent territorialement.
    Formulaire de candidature : http://www.le-bal.fr/fr/category/mh/les-5-ans-du-bal/prix-le-bal-jeune-creation/

OFFRE D’EMPLOI

recherche un artiste-auteur (h/f) pour enseigner les arts appliqués / PARIS
recherche un artiste-auteur pour enseigner les arts appliqués -est ce à dire, cours de dessin en rapport avec la coiffure, pour l’essentiel-
pour la préparation aux concours d’état CAP/ BP, ainsi que Bac Pro et BTS.
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CFA Ambroise Croizat, 27 boulevard Ney 75018 PARIS, proche métro Porte de la Chapelle.
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Contactez Ousmane Diagana au 06 11 49 20 01, dès à présent, ainsi que le secrétariat de l’école au 01 40 36 00 88.


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http://www.service-civique.gouv.fr
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.
L’URDLA-Centre international estampe et livre - œuvre depuis 1978 pour la sauvegarde et le développement des techniques relatives à la création, à la réalisation
et à l’édition d’estampes originales, de multiples et de livres et veille à leur diffusion.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des œuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons
et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité pour des visites de l’atelier et des expositions,des ateliers pratique artistique et des rencontres avec les artistes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation,
l’analyse des outils mis en place précédemment, l’accueil.
1 - médiation
en collaboration avec la personne en charge de la médiation :

  • accueil (expositions et librairie, vernissages, ...)
  • visites des expositions, de l’atelier pour les groupes (scolaires, adultes, ...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration, intervention lors de journées de formation,
    ateliers de pratique artistique...
  • mise en œuvre de l’étape 1 du futur espace pédagogique
    2 - maquettes - pré-presse
  • co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
  • co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des dossiers et mallettes pédagogiques
    3 - web
  • mise à jour du site Internet
  • développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents - référencements, etc.
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation
    avant le 14.11.2015
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    À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
    URDLA
    207 rue Francis-de-Pressensé
    69100 VILLEURBANNE
    04 72 65 33 34, urdla@urdla.com,
    urdla.com

Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html