Appels diffusés par la fraap - 28 octobre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # BORDEAUX - REIMS
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # GRANDE SYNTHE
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # BORDEAUX
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # MONT-DE-MARSAN - NICE

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets "L’annexe b" / BORDEAUX
Direction Générale des Affaires Culturelles Direction de la Création Artistique et du Patrimoine Ville de Bordeaux
1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
1.1 Contexte
Conformément à la 2ème orientation du Document d’Orientation Culturelle, la Ville de Bordeaux souhaite favoriser la création
et l’innovation en donnant aux artistes les moyens de créer à Bordeaux.
Cette ambition est fondamentale car aucune politique culturelle publique ne peut exister sans artistes installés sur le territoire.
Elle se traduit en objectifs opérationnels tels que la montée en puissance du « Fonds d’aide à la création et à l’innovation », le soutien au fonctionnement des lieux de création
(POLA, la Manufacture Atlantique, les Marches de l’été, Rock School Barbey...) ou bien encore le soutien et la mise à disposition d’ateliers d’artistes.
Ce dernier objectif est primordial. L’observation de territoires urbains repérés pour leur effervescence culturelle montre à quel point l’accès à des ateliers (individuels ou collectifs) est essentiel.
La Ville de Bordeaux, qui contribue aujourd’hui au fonctionnement d’environ 75 ateliers d’artistes doit devenir un territoire encore plus accueillant pour les artistes.
Pour cela, elle a mis en œuvre un programme de réflexion en faveur de l’utilisation transitoire et de la mise à disposition d’espaces temporairement vacants.
1.2 Objectif du projet d’occupation transitoire de l’annexe Schweitzer

  • Le présent cahier des charges porte sur la mise en œuvre du programme de la Ville de Bordeaux concernant la création
    et la mise à disposition d’espaces de travail pérennes ou temporaires à destination des artistes souhaitant s’implanter sur le territoire.
  • L’objectif du projet culturel souhaité pour « L’Annexe b » vise à reconvertir le site, anciennement occupé par un établissement scolaire,
    en locaux de travail mis temporairement à disposition de collectifs d’artistes, d’associations culturelles et/ou d’un groupement d’associations et d’artistes
    relevant du domaine des arts plastiques et visuels.
    Le projet présenté par les candidats pour la gestion transitoire du site devra obligatoirement intégrer la création d’ateliers d’artistes,
    ainsi que l’accueil d’artistes en résidences temporaires à Bordeaux le cas échéant.
    1.3 Situation des locaux
  • L’Annexe b est située rue du Docteur Schweitzer dans le quartier de Grand Parc.
  • L’Annexe b est par ailleurs implantée au cœur d’un quartier en devenir qui fait l’objet d’un vaste projet de requalification qui s’inscrit,
    par ailleurs, dans la volonté affirmée de la Ville de Bordeaux de
    contribuer à la redynamisation culturelle de l’ensemble de ses quartiers.
  • La salle des fêtes de Grand Parc, qui se trouve à proximité, fait notamment l’objet d’un programme de
    réhabilitation et de réflexion sur ses usages pour une réouverture prévisionnelle fin 2017.
  • La disposition des locaux de L’Annexe b induit un contact quotidien avec les habitants des logements adjacents, les établissements scolaires jouxtant le site
    ainsi que la salle de prière implantée au rez-de-chaussée de l’une des ailes du bâtiment de L’Annexe b et se décompose comme suit :
  • Un espace en rez-de-chaussée avec double entrée comprenant 4 espaces indépendants (anciennement salle des professeurs, loge et logement du gardien)
    compris entre 12 et 30m2, ainsi qu’un double sanitaire homme/femme.
    CAHIER DES CHARGES « L’Annexe b » – Grand Parc
  • Les étages en R+1 et R+2 se composent de 8 vastes salles de classe chacun, qui communiquent entre elles et sont desservies
    par un double couloir de circulation, pour un total d’environ 500m2 de surfaces utiles par plateau.
    Chaque étage est doté d’un sanitaire simple. Deux escaliers indépendants situés au centre et à l’extrémité des plateaux desservent les étages.
    1.4 Candidats cible
  • La Ville de Bordeaux diffuse un appel à projets auprès de son réseau culturel et sur son site Internet (voir calendrier ci-après)
  • Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux collectifs d’artistes constitués ou aux associations culturelles relevant du domaine des arts plastiques et visuels.
  • Les candidats qui répondent à l’appel s’engagent obligatoirement à s’implanter physiquement sur le site
    (occupation régulière des espaces de travail et/ou bureaux associatifs intégrés aux locaux de L’Annexe b) et à contribuer à sa redynamisation via un projet culturel innovant et participatif,
    comprenant la création d’ateliers d’artistes et l’accueil en résidence d’artistes nationaux et/ou internationaux le cas échéant.
    1.5 Modalités de mise à disposition
  • La Ville de Bordeaux établit avec le/les lauréats du projet un bail d’occupation précaire d’une durée de 24 mois, reconductible 12 mois éventuellement,
    pour l’ensemble du site soit 1000m2 pour les plateaux en R+1 et R+2, auxquels s’ajoutent environ 60m2 au rez-de-chaussée.
  • Le bail d’occupation précaire est accompagné d’une convention d’occupation et d’objectifs explicitant les conditions de mise à disposition,
    ainsi que les attendus de la Ville de Bordeaux en termes de projet culturel et de gestion transitoire du site.
  • Les locaux sont mis à disposition du/des lauréats par la Ville de Bordeaux sans contrepartie financière.
  • Le/les lauréats fixent le montant locatif des espaces de travail partagés proposés aux artistes sur ce site,
    lequel ne devra toutefois pas excéder 50 à 80€ (charges comprises) par mois.
  • Ils font leur affaire du conventionnement avec chaque occupant et de la perception des loyers afférents
    pour l’occupation des espaces de travail partagés. Il est rappelé que l’activité conduite sur le site par
    l’occupant est obligatoirement à but non lucratif.
  • Les fluides (eau et gaz) et l’électricité sont à la charge de l’occupant. Le montant annuel des fluides et de
    l’électricité est estimé à 15.000€. Attention : ce montant correspond aux coûts des fluides lorsque l’établissement était en activité.
    Il s’agit donc uniquement d’une base indicative, sachant que le volume et le nombre d’occupants sera bien entendu inférieur dans le cadre de ce projet de reconversion du site.
  • Le/les lauréats font également leur affaire des mesures de sécurité et souscription d’assurances en lien avec leurs activités et pratiques artistiques.
    La Ville de Bordeaux ne saurait être tenue responsable de tout incident survenant aux occupants dans l’exercice de leurs activités artistiques respectives sur le site.
  • Les locaux sont fournis en l’état par la Ville de Bordeaux, après travaux de mise en conformité électrique et vérification de la qualité de l’air (diagnostic amiante).
    Le/les lauréats font leur affaire du réaménagement intérieur du site, le cas échéant, pour convenir à leurs activités et après autorisation explicite des services techniques municipaux.
  • Travaux : aucun travaux de réaménagement du site ne pourra faire l’objet d’une quelconque prise en charge par la Ville de Bordeaux.
  • Sauf autorisation explicite des services techniques de la Ville de Bordeaux, aucun travaux affectant la structure intérieure ou extérieure du bâtiment n’est autorisé.
    De même, aucun percement des sols et murs n’est envisageable.
  • Contraintes : la proximité d’habitations, d’équipements scolaires et de locaux associatifs, ne permet pas l’accueil de pratiques artistiques générant des nuisances sonores.
    Par ailleurs, la configuration du site, sans ascenseur et bas de plafond, rend difficile le travail en volume ou l’accès aux étages de matériaux lourds.
    NOTA BENE :
    1/ Deux créneaux de « Portes Ouvertes » du site sont proposés aux futurs candidats :
  • Lundi 5 octobre 2015 de 10h30à 12h30
  • Vendredi 9 octobre 2015 de 15h à 17h
    2/ Les candidats sont invités à consulter la plaquette portant sur le projet de requalification du quartier Grand Parc (2017-2024) visible sur www.bordeaux2030.fr
  • A la signature du bail et de la convention d’occupation et d’objectifs, un état des lieux contradictoire sera établi entre le/les lauréats et la Ville de Bordeaux.
  • Au terme de la convention, le comité de sélection (cf. article 3.1 ci-après) se réunit à nouveau pour examiner le résultat des activités du/des lauréats en charge de la gestion du site,
    au regard des attendus fixés par la Ville de Bordeaux et décide de la reconduction de la convention d’occupation pour une année supplémentaire.
  • Le bâtiment étant voué à la démolition, le bail d’occupation précaire ne pourra être reconduit au-delà de 2 années, renouvelable 12 mois éventuellement.
    Au terme échu du bail, la Ville de Bordeaux ne pourra en aucun cas être tenue de reloger le/les occupants sur un autre site.
    La Ville de Bordeaux se réserve par ailleurs le droit de procéder à une résiliation anticipée du bail en cas de nécessité. Un préavis de 3 mois sera alors adressé aux occupants.
    1.6 Communication
    Le/les lauréats s’engagent à mentionner sur l’ensemble de leurs supports d’information et/ ou de communication papier et numérique le soutien apporté par la Ville de Bordeaux v
    ia la présence du logo municipal (pour des projets particuliers, les parties pourront s’entendre pour remplacer le logo de la ville par la mention "Structure soutenue par la Ville de Bordeaux").
    Si un des autres partenaires financiers du/des lauréats s’exprimait sous la forme d’un éditorial, un texte signé du maire sera également demandé à la Ville.
    Dans le cas où le/les lauréats bénéficieraient des supports de communication de la Ville (affichage, bannières etc.) la mention du logo et du portail de la Ville (www.bordeaux.fr)
    devra signaler le soutien de la Ville dans un emplacement privilégié et fera l’objet d’une validation par la Direction de la communication de la Ville de Bordeaux.
    Un évènement produit grâce au soutien de la Ville devra, s’il se déroule ailleurs, mentionner ce soutien.
    Toute utilisation du logo fera l’objet d’une validation de principe de la part de la Direction de la Communication de la Ville de Bordeaux.
    2. DESCRIPTION DU PROJET SOUHAITÉ
    2.1 Implantation d’ateliers d’artistes et/ou de bureaux associatifs
  • Les locaux de travail du collectif d’artistes, de l’association et/ou du groupement d’associations lauréat du projet,
    en charge de la gestion du site, sont physiquement implantés dans les locaux de L’Annexe b, ancienne annexe du groupe scolaire Condorcet.
  • En conséquence, le/les lauréats s’engagent à assurer une présence horaire hebdomadaire régulière sur le site,
    à respecter les conditions horaires établies selon les règles de bon voisinage.
    2.2 Création d’ateliers d’artistes
  • Le projet culturel des candidats développe obligatoirement une proposition de création d’ateliers de travail à destination des artistes plasticiens régionaux,
    inscrits dans une pratique artistique professionnelle avérée. Il précise en outre le nombre exact d’ateliers d’artistes envisagé dans les locaux.
  • Le projet mentionne la procédure envisagée pour la sélection des artistes accueillis en ateliers dans les locaux mis à leur disposition par la Ville de Bordeaux.
  • Le projet prévoit le type de convention d’occupation des ateliers d’artistes qui sera proposé aux bénéficiaires d’un espace de travail dans leurs locaux.
    Cette convention spécifie obligatoirement la durée de mise à disposition des ateliers d’artistes, les attendus vis-à-vis
    des artistes bénéficiant d’un atelier dans les locaux et le tarif locatif envisagé pour ces ateliers qui devra obligatoirement être attractif.
  • Le/les lauréats du projet se chargent de la sélection des artistes, en collaboration avec les services culturels de la Ville de Bordeaux
    (Direction Générale des Affaires Culturelles) ; de la gestion des conventions d’occupation pour chacun des occupants,
    de la perception des loyers afférents et du paiement des charges du site estimés à 15.000 euros par an,
    électricité comprise, lorsque le bâtiment était en activité et recevait des scolaires.
    2.3 Accueil d’artistes en résidence
  • Le/les lauréats en charge de la gestion du site collaborent avec les services et/ou équipements culturels de la Ville de Bordeaux
    pour l’accueil en résidence temporaire dans leurs locaux d’artistes nationaux et/ou internationaux le cas échant,
    dans la cadre des programmes de résidences croisées avec les villes jumelées ou de la convention entre la Ville de Bordeaux et l’Institut français
  • Le/les lauréats peuvent également proposer ou mettre en œuvre dans leur projet culturel pour le site un programme d’accueil en résidence d’artistes nationaux
    et/ou internationaux dans le cadre du développement de leurs propres projets d’échanges artistiques et/ou de programmation événementielle.
    2.4 Activités culturelles / Programmation événementielle
  • Le/les lauréats en charge de la gestion du site déclinent dans leur proposition un projet d’activités et/ou animations artistiques
    en lien avec les structures sociales, scolaires et culturelles implantées dans le quartier telles que :
    associations ; scolaires ; centres sociaux ; future Salle Polyvalente de Grand Parc etc.
  • Le/les lauréats s’engagent à collaborer le cas échéant aux projets culturels organisés par la ville de Bordeaux :
    accueil d’artistes en résidence ; projet de journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes etc.
  • Le/les lauréats proposent un projet de restitution des activités artistiques conduites sur leur site et/ou un
    projet de programmation événementielle offrant aux publics une visibilité de leurs activités artistiques.
    Le projet précise la fréquence et le rythme envisagés pour la programmation événementielle, sachant qu’au moins 2 temps forts annuels sont attendus :
    expositions, performances, ateliers de pratiques artistiques etc.
  • ATTENTION : les étages R+1 et R+2 du site n’étant pas classés en ERP (établissement recevant du public),
    aucune manifestation publique ne pourra y être organisée sauf autorisation explicite des services techniques de la Ville de Bordeaux.
    Les restitutions et/ou événements sont à prévoir hors les murs. Une utilisation de la cour commune est envisageable,
    en accord avec les services techniques de la Ville de Bordeaux.
    3. ETAPES DU PROJET – CALENDRIER D’ACTION 3.1 Etapes
  • La Ville de Bordeaux, Direction Générale des Affaires Culturelles, organise le lancement d’un appel à projets
    à destination des candidats cible (collectifs d’artistes constitués, associations ou groupements d’associations culturelles
    dans le domaine des arts plastiques et visuels) pour la mise à disposition des locaux de L’Annexe b.
  • Un comité de sélection composé de représentants de la Ville de Bordeaux, d’acteurs culturels du quartier et de personnalités
    et professionnels du monde culturel issus de la métropole, se réunit pour procéder à l’instruction des candidatures et à la désignation du/des lauréats.
  • A l’issue du comité de sélection, le/les lauréats sont désignés. Une notification officielle leur est adressée.
    Le site est mis à disposition après signature du bail d’occupation précaire, accompagné de la convention d’occupation et d’objectifs.
    3.2 Calendrier
  • Mercredi 30 septembre 2015 : lancement et diffusion de l’appel à projets.
  • Lundi 5 octobre de 10h30 à 12h30 et vendredi 9 octobre de 15h à 17h : Portes Ouvertes pour visite
    libre du site de L’Annexe b aux candidats intéressés.
  • Vendredi 30.10.2015 à 12h : date limite de dépôt des dossiers de candidatures
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    via l’adresse électronique suivante : appel.projet@maire-bordeaux.fr
  • Fin novembre 2015 : réunion du comité de sélection pour instruction des dossiers de candidatures et
    sélection du/des lauréats.
  • Décembre 2015 : notification officielle du/des lauréat(s) du projet, suivi de la signature du bail d’occupation précaire,
    ainsi que de la convention d’occupation et d’objectifs, avec la Ville de Bordeaux pour remise des clés et mise à disposition officielle du site.
    4. PRÉCISIONS SUR LES ATTENDUS
    4.1 Critères d’attribution et pondération
    Les dossiers de candidature sont examinés selon les critères suivants :
  • Capacité à proposer un projet culturel fédérateur et participatif au sein de L’Annexe b, capable de
    s’intégrer dans le quartier de Grand Parc, en réponse aux attendus du présent cahier des charges : 40%
  • Professionnalisme des collectifs d’artistes, associations ou groupement d’associations culturelles
    candidats devant obligatoirement être engagés dans une pratique artistique avérés : 35%
  • Autonomie financière des candidats (analyse des ressources, bilans financiers de/des associations et/ou
    projet de financement pour le site) : 25%
    Documents à envoyer à l’adresse : appel.projet@mairie-bordeaux.fr
  • Contenu du projet :
  • Projet culturel : note d’intention synthétique (8000 caractères max. hors ponctuation) précisant le
    programme culturel et les actions envisagés pour le fonctionnement et l’animation du site.
  • Projet financier : modèle économique précis envisagé pour l’équilibre financier du projet et la prise en
    charge des fluides, accompagné d’un budget prévisionnel (cf. paragraphe « Gestion » ci-dessous)
  • Administration :
  • Relevé d’identité Bancaire ou Postal.
  • Statuts de/des associations candidates, certifiés par le Président.
  • Récépissé de déclaration en préfecture.
  • Liste actualisée du Conseil d’Administration.
  • Rapport d’activité de l’année écoulée et fréquentation des manifestations organisées.
  • Gestion :
  • Bilan financier 2014.
  • Détail des aides directes ou indirectes perçues par les autres collectivités locales et/ou les financeurs
    privés sur les exercices 2011-2014.
  • Budget prévisionnel du projet culturel déposé pour la gestion transitoire de L’Annexe b.
    4.3 Modalités de réponse
  • Les dossiers dûment complétés seront à l’adresse appel.projet@mairie-bordeaux.fr
    au plus tard vendredi 30.10.2015 à 12h
    +++++++++++++++++++++++++++++++
  • Un accusé de réception du dossier sera adressé aux candidats par voie informatique uniquement.
  • Les dossiers incomplets ou parvenus hors délai ne seront pas examinés.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet artistique : Façades Wilson / REIMS / ERRATUM
Conception et réalisation pour une production artistique sur façades place Mozart, boulevard Wilson, Reims.
ERRATUM : La date limite de remise des projets est le 12.11.2015.
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Présentation
Le contexte général du quartier et de la place Mozart.
Construit à partir de 1958, le quartier Wilson fut le premier quartier rémois à faire l’objet d’un Programme de Rénovation Urbaine.
Depuis 2004, le quartier est en pleine mutation urbaine et architecturale (873 démolitions, 736 reconstructions sur site, 324 réhabilitations et résidentialisations).
L’environnement de la place Mozart est également touché par ces changements.
En effet, la construction de la Résidence Haydn en 2007 a permis de créer une nouvelle façade urbaine de grande qualité architecturale sur la place.
Par ailleurs, la création d’un important pôle d’équipements publics (l’école Ravel- Franchet d’Esperey, la Maison de Quartier-espace Louise Michel et l’espace public central Rosa Park)
favorise les flux et les animations à proximité de la place.
D’un point du vue commercial, la place Mozart est le point de centralité du quartier Wilson grâce à une offre variée de commerces et de services
(laverie automatique, boucherie, bureau de poste, un cabinet de sages-femmes, une pharmacie...).
En outre, tous les vendredis un marché se tient à proximité de la place Mozart avec une offre variée de produits.
Le dynamisme commercial de la place est renforcé depuis 2007 grâce à l’inscription d’une partie du quartier Wilson en Zone Franche Urbaine.
Une nouvelle physionomie pour la place.
La démolition de l’immeuble et des cellules d’activités engendrera la requalification complète de la place Mozart.
La volonté affichée par Le Foyer Rémois et la Collectivité est de moderniser l’appareil commercial de la place Mozart et de créer une nouvelle centralité.
Les enjeux sont multiples :

  • Améliorer la lisibilité du centre commercial en créant un nouveau linéaire commercial le long du boulevard du Président Wilson.
    Aujourd’hui, les cellules se situent en fond de place.
    A terme, elles seront situées en front du boulevard Wilson.
  • Maintenir l’idée d’une « place » par la création d’un dégagement entre la Résidence Haydn et les futures constructions permettant la création d’une perspective sur les équipements publics
    depuis le boulevard Wilson et de maintenir une offre de stationnement importante.
  • Maintenir les commerces et les services existants et en accueillir de nouveaux.
    Actuellement, environ 1 100m2 sont dédiés aux commerces et services.
    Grâce au projet, un socle d’environ 1 700 m2 sera reconstruit en rez-de-chaussée d’immeuble.
    Au-dessus de ce socle dédié aux activités, Le Foyer Rémois construira 92 logements locatifs ventilés comme :
    T1 : 1 - T2 : 37 - T3 : 22 - T4 : 29 - T5 : 3 soit : 92 logements.
    Le projet prévoit la création de 102 places de stationnement dont :
  • 66 places boxées à destination des locataires.
  • 36 places non boxées, dont certaines sont fléchées pour les commerçants.
    PRESENTATION DU PROJET
    Contexte
    Le Foyer Rémois intègre depuis 103 ans, une approche culturelle, artistique et sociale dans son action.
    Dès son origine, est construit dans le quartier historique du Chemin Vert l’église Saint Nicaise, puis des œuvres dans les grands ensembles dans les années 70
    et plus récemment des fresques sur le quartier Orgeval, le projet artistique « Ou poussent nos rêves » sur la Cité Jardin du Petit Bétheny, « Art de Pierre » sur le quartier du Chemin Vert etc.
    La problématique du Maitre d’Ouvrage
    Les façades ont jadis témoignées de l’expression de valeurs sociétales : art déco, art nouveau etc.
    De nos jours, les façades résultent de considérations techniques, esthétiques et réglementaires.
    Certaines façades proposent une exposition particulièrement visible et offre un potentiel d’expression et donc de création, de valeurs fortes sur la ville et ses habitants.
    Le maitre d’Ouvrage souhaite proposer sur ces façades identifiées, la réflexion d’une création intégrant une dimension artistique.
    Cette dimension devra transmettre l’expression de valeurs, porter un message accessible et porteur de cohésion sociale et environnementale, permettre la valorisation sociale de l’immeuble
    et s’articuler avec les enjeux techniques, notamment en matière de pertinence économique, de cout, d’entretien, de cycle de maintenance etc.
    La création ne devra pas impacter négativement voir préserver son environnement.
    Les supports
    Le projet concerne trois pignons d’immeubles.
    Tout support peut être envisagé et étudié (vidéo, graphisme, lumière, mapping mais aussi reliefs, moulage, land art etc..) du moment que la mise en valeur des pignons
    sur ce boulevard suscite intérêt, étonnement, dynamisme, identité de quartier et réponde à la problématique du Maitre d’Ouvrage.
    Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale à l’échelle de la ville.
    L’idée serait dans la durée, de mener plusieurs projets de façades sur notre patrimoine, constituant à terme, une sorte de musée à ciel ouvert avec un parcours touristique en support.
    Les données/contraintes techniques
    Hauteur des pignons : 11.10 m au-dessus de commerces pour une largeur de 14.70 m
    Les pignons sont isolés par l’extérieur par du polystyrène puis un enduit de finition.
    Accessibilité : il y a des châssis de terrasse 1m x 1m permettant l’accès au R+4
    Contrainte : il faut que l’installation soit la plus discrète possible
    Budget/Honoraires
    La conception
    Temps 1
    La réponse à l’appel à projet
    La présentation des références de l’artiste
    La présentation du concept, de la réponse à la problématique du maitre d’ouvrage, de l’intention
    Les esquisses
    Les besoins techniques
    Le calendrier
    Temps 2
    Les trois meilleures propositions seront retenues.
    Chaque candidat percevra 3000 euros TTC (trois mille euros TTC) pour présenter un projet plus précis et plus abouti comprenant :
    Des esquisses précises : perspectives, coupes, vues et/ou maquette
    Les matériaux utilisés
    La faisabilité technique
    L’entretien du projet
    Les conditions de sa durabilité
    Le budget
    Le calendrier précis avec les échéances de chaque livraison
    Les défraiements pour venir la rencontre avec le jury
    La réalisation
    Temps 3
    Le choix du candidat se fera par un jury composé de représentants du bailleur, de représentant de la Direction de la Culture de la Ville de Reims, d’experts issus de fédération d’artistes.
    Un candidat sera retenu et disposera d’un budget de 45 000 euros HT (quarante-cinq mille euros) pour la mise en œuvre, le suivi et la réalisation du projet jusqu’à sa livraison,
    matériaux et besoins technique compris, soit 15 000 euros HT (quinze mille euros) par pignon.
    Organisation/Calendrier
    Référent
    Madame Laetitia BARBARA, Chargée de Développement Social et Culturel sera la personne référente sur la partie appel d’offre/appel à projet, conduite et évaluation du projet.
    Monsieur Nicolas RICHEPIN, Conducteur d’opérations sera le référent technique pour la partie travaux et mise en œuvre opérationnelle.
    Calendrier
    ERRATUM : La date limite de remise des offres est le 12.11.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    >> La remise des offres peut se faire par mail mais elle doit aussi être accompagnée d’un envoi de l’offre par courrier, envoyé le 12 novembre 2015 le cachet de la Poste faisant foi.
    >>> Il n’y a pas d’esquisse à fournir à ce stade de la procédure.
    24 ou 25 novembre 2015 : Réunion du jury pour le choix des trois lauréats
    15 ou 16 décembre 2015 : Jury et choix du lauréat
    2 janvier 2016 : Démarrage de la réalisation du projet
    Critères de jugement des offres
    60% Le projet artistique
    40% Le prix
    Contact
    Madame Laetitia BARBARA, Chargée de Développement Social et Culturel
    8 rue Lanson
    51100 REIMS
    03.26.84.46.15 l.barbara@foyer-remois.fr
    Pour toute précision technique :
    Monsieur Nicolas RICHEPIN, Conducteur d’opération
    03 26 84 46 50 n.richepin@foyer-remois.fr
    Appel à projet artistique : Façades Wilson / Reims, appel, plans, croquis à demander à : 03 26 84 36 26, E.LHERMENIER@foyer-remois.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’ARTISTES-ARTS PLASTIQUES/-20162017 / GRANDE SYNTHE
Place de l’Europe 59760 GRANDE-SYNTHE tél. 03 28 28 90 20 www.ville-grande-synthe.fr/galerie/
DOSSIER DE CANDIDATURE
MODALITES DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature complet doit être adressé sous un même pli au plus tard le 13.02.2016.
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à : « Appel à projets 2016/2017 »
Résidence d’artistes
Ecole d’arts plastiques Constant Permeke
rue Pelletier
59760 GRANDE-SYNTHE
Ce dossier doit comprendre :

  • Le formulaire de candidature ;
  • Le formulaire synthétique de projet ;
  • Une lettre de motivation précisant l’inscription de l’artiste dans cette opération au regard des objectifs définis de rencontre avec la population
    et de prise en compte du territoire
  • Votre projet de résidence complet contenant les éléments suivants :
  • 1.La nature artistique du projet
  • 2.Le projet écrit et détaillé (déroulement)
  • 3.Le médium(s) concerné(s)
  • 4.Les moyens matériels / humains sollicités
  • 5.Le format, la durée et la période idéale pour cette résidence
  • 6.D’éventuels croquis du projet
  • 7.Le coût financier global et détaillé.
  • Un texte dactylographié présentant votre démarche artistique (1 page maximum) ;
  • Un Curriculum Vitae (formation, exposition(s), résidence(s), animation(s) d’atelier...) ;
  • Des supports visuels et/ou sonores et/ou vidéos au nombre maximum de 10 au total (photographies sur papier, CD-rom, DVD, cd audio...)
    FORMULAIRE DE CANDIDATURE
    NOM : PRENOM : NOM D’ARTISTE :
    Date et lieu de naissance :. Nationalité :.Sexe (M/F)
    Adresse : Téléphone :Télécopie : E-mail :Site internet :
  • Activité professionnelle, précisez : -Etudiant, précisez :.
    Permis : OUI / NON
    Quel est votre thème / problématique de recherche ?
    Quel(s) est votre médium(s) d’expression ?
    Avez-vous déjà réalisé une résidence d’artiste ? OUI / NON
    Si oui, précisez : .
    Avez-vous déjà animé des ateliers d’arts plastiques ? OUI / NON
    Si oui, précisez :
    FORMULAIRE SYNTHETIQUE DU PROJET
    LE PROJET ARTISTIQUE :
    Votre projet de résidence est-il lié avec les habitants ? OUI / NON
    Si oui, de quelle manière ? (rencontre, démarche participative, ateliers, etc.)
    Quelle est la durée idéale pour votre résidence sur le territoire ?
    Quelles sont les périodes idéales pour votre résidence ?
    (La saison artistique démarre en septembre 2016 et se termine en juin 2017)
    Période / souhait 1 :
    Période / souhait 2 :
    Aurez-vous besoin d’un hébergement sur place ? OUI / NON
    Quelle est votre sollicitation financière globale (monstration, matériel, etc ?). euros
    Merci de détaillez votre demande :
    Artiste : Matériel/production : Autre (précisez) Droit auteur :.
    Je soussigné, déclare assumer la responsabilité des pièces jointes au dossier de candidature et confiées à la ville de Grande-Synthe
    et ne saurais rendre celle-ci responsable en cas de perte, de vol ou dégradation du dossier.
    En cas de désistement, avant l’aboutissement du projet de résidence, je m’engage à rembourser les frais avancés par la ville de Grande-Synthe.
    En apposant ma signature, j’accepte les conditions générales énoncées dans la charte consultée avec attention.
    Fait à le Signature
    LA CHARTE
  • RESIDENCE ARTS PLASTIQUES
    Le dispositif de résidence offre, à des artistes plasticiens sensibles aux nouvelles pratiques artistiques, la possibilité d’être accueilli en résidence sur le territoire communal.
    Ce temps de création privilégié permettra de développer un travail artistique en lien avec le territoire et la population locale.
    Le résultat de la résidence sera une exposition au sein de la galerie Robespierre d’une durée relative d’ un mois.
  • LES OBJECTIFS
  • Soutenir la création plastique, et notamment des jeunes plasticiens
  • Participer à l’émergence de jeunes talents et de nouvelles pratiques artistiques
    contemporaines
  • Favoriser la rencontre entre la population de la ville, les acteurs locaux (élus, associations, écoles, structures municipales, commerçants, etc.) et les artistes
  • Développer la médiation, l’accompagnement des publics à l’art contemporain
  • Sensibiliser et associer les habitants à une démarche artistique
  • PRESENTATION SUCCINTE DE LA VILLE DE GRANDE-SYNTHE
    L’HISTOIRE, Un passé fort mais peu présent ( et pour cause...), une ville ancrée dans la modernité
    La ville de Grande-Synthe est marquée par une forte personnalité de ville moderne dans son urbanisme.
    Tous les grands programmes nationaux ont laissé leur empreinte sur la commune : ZUP dans les années 60, ZAC dans les années 70,
    DSQ dans les années 80/90 puis ANRU (Renouvellement urbain) à l’aube de ce siècle.
    Cependant, il serait erroné de limiter l’histoire à ce seul critère et, pour mieux connaître l’histoire de la ville, consultez les panneaux « pdf » d’une exposition sur ce thème par le lien suivant :
    www.ville-grande-synthe.fr puis rubrique « téléchargement »/ expo historique.
    SITUATION GEOGRAPHIQUE Nord de la France (59)
    Grande-Synthe est située sur la façade maritime du triangle le plus densément peuplé, urbanisé et équipé de voies de communication de notre continent.
    Cette proximité maritime nous confère un climat océanique tempéré.
    La ville a été amenée à renoncer à sa côte naturelle pour mieux accueillir les bateaux du monde entier grâce au port en eau profonde de Dunkerque.
    Dans la Flandre française s’achevant sur les monts d’Artois, Grande-Synthe dispose d’un tissu d’axes de communication diversifié : autoroutes gratuites sur de longues distances,
    gare TGV à Dunkerque mettant Paris à 1h30 de la côte ;
    proximité du tunnel sous la Manche, voies navigables intérieures, 1 ère gare de triage de France en volume traité...
    L’ENVIRONNEMENT, un domaine sensible !
    Quand commence l’ère industrielle moderne du bassin dunkerquois, des familles entières viennent s’installer sur notre littoral d’abord pour travailler.
    Si la fibre environnementale concerne alors un nombre restreint de convaincus, l’écologie devient une force politique et citoyenne au fil du temps : les mentalités évoluent... mais partent de loin.
    A la pollution “quotidienne” s’ajoute la notion de risques industriels que la catastrophe de Toulouse a brutalement rappelé à tous.
    Les 11 usines classées en zone “Sévéso” longent le littoral et justifient la présence d’Opalair, organisme subventionné chargé de surveiller la qualité de l’air.
    Pourtant, le littoral a aussi droit à une qualité de vie. le volontarisme de la ville depuis 40 ans a généré un cèdre vert récompensé sans interruption depuis 20 ans
    par la plus haute distinction possible au concours national du fleurissement.
    Les arguments détaillés par les différents jurys en visite sur notre territoire en attestent : l’équilibre entre bâti et verdure est totalement pensé en symbiose.
    Cette caractéristique reconnue de Grande-Synthe est désormais amplifiée par l’implication concrète dans de nombreuses actions visant à lutter contre les pollutions et le réchauffement climatique.
    En 2010, la ville a obtenu le titre de Capitale Français de la biodiversité pour la recherche de cet équilibre global et les efforts faits pour que les espèces naturelles soient protégées sur notre commune.
    La ville s’est lancée dans un programme de diminution de consommation d’énergies fossiles, de production d’énergies propres à travers la modification de ses bâtiments publics d’une part
    et en proposant d’ici à 2012, un véritable éco-quartier caractérisé par des maisons répondant aux critères les plus stricts dans ce domaine.
    Pour plus d’infos, consulter le site de la ville www.ville-grande-synthe.fr
    PUBLIC CONCERNÉ
    Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens adultes, utilisant toute discipline de création contemporaine (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, nouvelles technologies...).
    L’appel à projet est ouvert aussi bien aux personnes ayant suivi une formation en arts visuels qu’autodidactes, aux professionnels inscrits à la Maison des artistes qu’aux non-inscrits.
    Peuvent s’inscrire des artistes de toute nationalité ayant une bonne maîtrise de la langue française.
    La création artistique peut prendre la forme in situ au sein de la Galerie Robespierre et/ou être une réalisation dans l’espace public.
  • LE DEROULEMENT DE LA RESIDENCE
    Les résidences d’artistes se dérouleront en amont de leur exposition personnelle, liée à la programmation de la galerie Robespierre, de septembre 2016 à juin 2017.
    Les temps de résidence seront fixés en mars / avril 2016, en fonction du projet de résidence, lors de la rédaction d’une convention signée entre les artistes sélectionnés et la ville de Grande-Synthe.
    La résidence sera avant tout un temps de recherche et d’expérimentation et de production.
    La résidence est également un véritable espace d’échanges avec la population locale ; il peut être demandé de participer à des rencontres avec la population ou des publics spécifiques
    (sous forme d’atelier par exemple) dans le cadre de notre dynamique de médiation culturelle et notre volonté de raccourcir les trajectoires de rencontre entre habitant et artiste.
    Afin d’amorcer chaque projet de résidence, des rencontres entre l’artiste et les différents partenaires du territoire communal sont prévues.
    L’artiste sera donc amené à se déplacer plusieurs fois en amont de la résidence pour anticiper le travail de médiation avec un (ou des) public(s) spécifique(s)
    et également pour aborder des questions techniques telles que le temps de résidence, les besoins logistiques...
  • CONDITIONS D’ACCUEIL
  • Les artistes retenus seront dotés d’une bourse de résidence liée à leur intention artistique
    (Le comité de sélection se réserve le droit à tout changement lié à la durée, la période ou l’aspect financier du projet artistique)
    Cette bourse ne pourra, en aucun cas, dépasser la proposition initiale faite par l’artiste (Cf. « formulaire synthétique du projet »).
    L’artiste sera responsable de son budget global afin de finaliser la résidence dans son ensemble (résidence, production et diffusion).
  • La ville de Grande-Synthe mettra à disposition, pour les périodes définies, un atelier.
  • Si nécessaire et selon les disponibilités, un hébergement sera prévu en fonction du temps de présence de l’artiste sur le territoire.
  • La ville de Grande-Synthe prévoit les actions de communication relative au programme de résidences sur la commune et des expositions :
    relations presse (médias locaux et spécialisés), édition de la résidence et de l’exposition, carton d’invitation et affiche de l’exposition.
  • EXPOSITION
    Selon les possibilités et en fonction du projet élaboré, la ville de Grande-Synthe propose à l’artiste l’organisation de son exposition au sein de la galerie Robespierre.
    La période d’exposition est fixé à 1 mois (relatif). L’exposition sera ouverte au public du lundi au vendredi inclus, de 14h à 19h.
    Des temps de rencontre avec l’artiste devront être préalablement fixés afin de les communiquer aux publics.
    Les conditions de la mise en œuvre de l’exposition sont les suivantes :
  • Soutien logistique pour le montage et le démontage de l’exposition o Un lieu d’exposition identifié et adapté à la création de l’artiste
  • Le gardiennage de l’exposition aux heures d’ouverture.
  • ENGAGEMENTS DU CANDIDAT
    Les candidats sélectionnés s’engagent, sauf cas de force majeure, pour toute la durée de la résidence, et notamment pour la période consacrée à la préparation du projet de résidence.
    En cas de désistement avant l’aboutissement du projet, l’artiste s’engage à rembourser tous les frais avancés par la ville de Grande-Synthe.
    La création de l’artiste devra être en ordre de marche, et respecter les accords contractuels avec la ville et le responsable du dispositif de résidence d’artiste.
    L’exposition sera liée à un dispositif de médiation auprès de différents publics assurés par l’équipe municipale : scolaires, tous publics, publics spécifiques.
    Il sera donc demandé aux artistes de respecter leur cahiers des charges artistiques (installation, production, présentation)
    afin d’assurer qualitativement la médiation (visite guidée, ateliers,etc.) et l’accueil général auprès de la population.
    Les candidats sélectionnés s’engagent éventuellement à participer à des rencontres avec les publics par la mise en place d’ateliers de sensibilisation
    et/ou de création avec une démarche participative.
  • CANDIDATURES : les étapes :
    La sélection se déroulera en deux temps. Une présélection aura lieu en mars 2016 et sera effectuée par le comité de sélection du dispositif de création.
    Les artistes seront choisis en fonction de la qualité du travail antérieur, la pertinence par rapport aux composantes géographiques et humaines de la ville,
    la lisibilité de leur projet de création et le réalisme du budget prévisionnel.
    Les artistes présélectionnés seront invités à rencontrer en mars / avril 2016 le responsable du dispositif de résidence d’artiste afin de finaliser la proposition artistique.
    Cette rencontre permettra de valider et/ou rectifier* la proposition cadre de l’artiste afin de s’accorder sur une convention contractuelle définitive.
    ( * les propositions « cadre » portent sur la durée, la période, le budget et le cadre organisationnel)
    Le choix des artistes et la proposition de la programmation annuelle se fera en concertation avec l’adjoint à la culture de la ville de Grande-Synthe.
    Formulaire : http://www.ville-grande-synthe.fr/galerie/?cat=7
    Galerie Robespierre
    Place de l’Europe
    59760 GRANDE SYNTHE
    03 28 28 90 20
    http://www.ville-grande-synthe.fr/galerie/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’EBABX recrute un professeur d’enseignement artistique en design d’objet pour le 4 janvier 2016 (h/f) / BORDEAUX
L’Etablissement Public de Coopération Culturelle école d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux - EBABX
www.ebabx.fr
recrute dans le cadre de son développement un professeur d’enseignement artistique en Design d’objet (h/f)
Temps partiel : 12 heures hebdomadaires
Au sein d’une école conduisant deux cursus dans les domaines de l’Art et du Design et en lien avec le projet pédagogique mis en place par la direction,
vous assurez les missions suivantes :
Missions
1) Mission principale :

  • Enseigner au sein de l’atelier de recherche et de création design du 1er cycle, accompagner les projets des étudiants de 2ème et 3ème années
    dans le cadre de l’ARC design ; développer les sujets fondateurs du design contemporain ;
  • Collaborer aux réflexions stratégiques sur les pratiques du design en relation avec le monde professionnel,
    notamment dans la conception et la production d’objets ;
  • Piloter des projets hors l’école dans le cadre de partenariats, de concours, d’événements publics ;
  • Participer aux diverses obligations d’encadrement : bilans, jurys, réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée
    2) Mission secondaire :
    Suivre et accompagner les projets individuels des étudiants de la 4ème et la 5ème année design (grade master)
    Compétences / profil :
    Designer reconnu, démarche de création en design d’objet
    Très bonne expérience des réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux du design ;
    Capacité à susciter des projets chez les étudiants ;
    Capacité à travailler en équipe
    Capacité à travailler avec les ateliers techniques de l’école ;
  • Formation BAC + 5, DNSEP dans la spécialité souhaitée, ou formation équivalente
    Temps de travail : Temps partiel, 12h hebdomadaires
    Date limite de candidature : 20.11.2015
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue d’entrée en fonction : 4 janvier 2016
    Adresser votre candidature uniquement par courriel à : Monsieur le secrétaire général : h.alexandre@ebabx.fr

OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé de mission du développement culturel (h/f) / MONT-DE-MARSAN
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
23 rue victor hugo
40000 MONT DE MARSAN
Poste
Instruire et suivre les dossiers de développement culturel dans le département des Landes.
1)Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention relevant du développement culturel,
2)Accompagner les opérateurs et manifestations relevant du développement culturel,
3)Participer à l’élaboration des actions culturelles portées par le Département en faveur du développement culturel,
Missions :
1)Instruction et traitement des dossiers, émanant des collectivités et associations, dans le domaine du développement culturel dans les Landes :
instruction, expertise et avis sur les dossiers présentés en commission permanente

  • rédaction des fiches d’avis et de notes de synthèse - suivi administratif et financier sur les logiciels dédiés
    2)Accompagnement des acteurs culturels landais dans l’élaboration de leur dossier de demandes de subvention, suivi de l’application des règlements départementaux.
    Elaboration d’outils de suivi des principaux opérateurs et événements du développement culturel landais.
    Participation à la réflexion sur l’adaptation des règlements départementaux.
    3)Participation et/ou représentation de la collectivité :
  • dans certains temps forts de la vie culturelle du département : assemblées générales, conférences de presse, spectacles, festivals...
  • dans les réunions avec les partenaires : Région, Drac, réseau professionnel...
    Profils demandés :
    Maîtrise des circuits administratifs et des processus décisionnels de l’institution et de son organisation,
    Maîtrise de logiciels bureautique (Progos, Kolok,...)
    Connaissances des règles budgétaires et comptables des collectivités publiques,
    Connaissances du droit administratif et juridique du secteur associatif et culturel,
    Expertise territoriale du département,
    Maîtrise de l’informatique,
    Sensibilité au domaine culturel,
    Savoir identifier des besoins et mettre en oeuvre des procédures et outils de suivi,
    Rigueur organisationnelle et administrative,
    Sens des priorités et des initiatives,
    Qualités rédactionnelles et de synthèse,
    Capacité à la conduite de projet culturel,
    Qualité relationnelle avec les différents protagonistes : capacité à faire se rencontrer, à faire dialoguer et à faire émerger un projet.
    Cadre d’emplois préférentiels : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou Rédacteurs territoriaux.
    Temps de travail : complet, 35h hebdomadaires
    05 58 05 40 40 - personnel@landes.fr
    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae (photo),
    pour les agents de la Fonction Publique Territoriale copie de la dernière situation administrative (grade et échelon)
    avant le 2.11.2015
    +++++++++++++++
    Poste à pourvoir le 1 décembre 2015
    à Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes
    Direction des Ressources Humaines et des Moyens (personnel@landes.fr)
    Hôtel du Département
    rue Victor Hugo
    40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX

OFFRE D’EMPLOI

recherche DIRECTEUR DU MUSEE MATISSE (h/f) / NICE
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville de Nice en charge de la Culture et du Patrimoine et sous l’autorité du directeur des musées,
vous assurerez, dans le cadre du réseau de quatorze musées et galeries municipales, la direction du Musée Matisse
aux fins de mettre en place la politique scientifique et culturelle en cohérence avec la politique muséale de la Ville,
visant à la fois à l’insertion du musée dans la ville et à son rayonnement international.
Missions :

  • Rédiger le projet scientifique et culturel du musée,
  • Développer le rayonnement du musée en jouant un rôle actif au sein du réseau des grandes institutions nationales et internationales d’art
    et au travers de la mise en oeuvre de partenariats,
  • Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs culturels régionaux et en particulier le milieu artistique,
  • Poursuivre la politique d’enrichissement, de conservation et de mise en valeur des collections,
  • Proposer une politique d’expositions temporaires ambitieuse,
  • Proposer une politique de médiation des savoirs et de manifestations culturelles dans la perspective d’attirer de nouveaux publics,
  • Etre le garant du bon fonctionnement de l’établissement,
  • Coordonner et animer une équipe, gérer les ressources humaines,
  • Organiser des conférences, des colloques, des aides à la visite, y compris en langues étrangères,
  • Concevoir et réaliser des catalogues d’expositions, publications d’articles,
  • Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la conduite du projet global,
  • Dynamiser la communication du Musée en collaboration avec la Direction des Musées et le Service Communication de la Ville de Nice,
  • Mobiliser et encadrer les compétences, veiller à la qualité du service,
  • Etre le garant de la sécurité des biens et des personnes
  • Proposer un budget prévisionnel et suivre l’exécution du budget alloué.
    Profils demandés :
    Formation : Diplôme de l’Ecole du Louvre ou de l’Institut National du Patrimoine ou master en Histoire de l’Art exigé.
    Expérience professionnelle : expérience significative sur un poste de direction d’établissement muséal, idéalement à répercussion internationale.
    Compétences :
  • Excellente connaissance de l’art.
  • Connaissance des réseaux de l’art.
  • Pratique de l’anglais comme langue de travail.
  • Capacité à développer une action muséale de haut niveau en prenant en compte le contexte patrimonial de la Ville de Nice et de ses musées.
  • Connaître et veiller à l’application des normes de conservation des oeuvres et d’identification scientifique des objets.
  • Concevoir et piloter un programme d’exposition respectant la politique culturelle globale de la Ville,
  • Mettre en oeuvre des méthodes scientifiques de recherche, d’analyse et de synthèse de collections et de documents.
  • Maîtrise des techniques de muséographie.
    Qualités recherchées :
  • Capacités d’encadrement et d’animation d’une équipe, notamment dans le contexte d’une mutualisation récente.
  • Bon sens créatif.
    Temps de travail : complet, 35h hebdomadaires
    Poste à pourvoir le : 06/11/2015
    Date limite de candidature : 06/11/2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour postuler, adressez-nous votre lettre de motivation et votre curriculum vitae
    par courrier à Monsieur le Maire :
    Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
    Service Recrutement et Mobilité Mairie de Nice
    3 rue Raoul Bosio
    06364 NICE CEDEX 4
    Ou par mail à : emplois@nicecotedazur.org
    Référence : 2015/MUS04
    Date limite de candidature : 06/11/2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++

Régionales 2015 : les associations d’artistes plasticiens s’adressent aux candidats.
La Fraap vous propose d’écrire aux candidats pour les alerter sur la situation des artistes plasticiens et leur demander de s’engager concrètement sur ce terrain :
Nos problèmes spécifiques étant généralement complètement méconnus des élus.
http://www.fraap.org/article638.html


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html