Appels diffusés par la fraap - 22 octobre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # AMIENS
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # NOUVELLE-ZELANDE
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PAU/TARBES
  • OFFRE DE STAGE : 2 # LIMOGES - TESSY-SUR-VIRE

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets : Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens 2016 / AMIENS
Date limite de candidature le 20.12.2015
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La Maison de la Culture d’Amiens est un Centre de création de production, dont la programmation associe spectacles vivants, cinéma et arts plastiques.
Dans le cadre de sa programmation Arts Plastiques, la Maison de la Culture d‘Amiens organise la 7ème édition du Festival Art,
villes & paysage, qui se déroulera du 11 juin au 16 octobre 2016.
A l’occasion de cette nouvelle édition, la Maison de la Culture d’Amiens lance un appel à projets,
qui invite des jeunes plasticiens et paysagistes à créer une œuvre in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif détaillé du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées se trouve en annexe de l‘appel à projet.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • soutenir la jeune création
  • valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
  • développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
  • participer à l’économie solidaire
  • développer l’attractivité touristique du site
  • interroger la fonction nourricière des hortillonnages
    Conditions d’éligibilité
    Cet appel à projets s’adresse aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 35 ans maximum, diplômés des écoles européennes.
    Budgets
    Pour les installations plastiques, le budget de production est de 5 800 euros HT et les droits d’auteurs de 3 000 euros HT
    L’appel à projet complet est téléchargeable sur le site de la Maison de la Culture :
    http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/tmp/001_s1516/appel_avp_2016.pdf
    Pour tous renseignements : hortillonnages.avp@gmail.com
    Présentation générale
    La Maison de la Culture d’Amiens est un Centre de création de production, dont la programmation associe spectacles vivants, cinéma et arts plastiques.
    Dans le cadre de sa programmation Arts Plastiques, la Maison de la Culture d‘Amiens organise la 7ème édition du Festival Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens,
    qui se déroulera du 11 juin au 16 octobre 2016.
    A l’occasion de cette nouvelle édition, la Maison de la Culture d’Amiens lance un appel à projets, qui invite des jeunes plasticiens et paysagistes
    à créer une œuvre in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
    Un descriptif détaillé du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées se trouve en annexe.
    Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
  • soutenir la jeune création
  • valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
  • développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
  • participer à l’économie solidaire
  • développer l’attractivité touristique du site
  • interroger la fonction nourricière des hortillonnages
    Conditions et critères d’éligibilité
    Cet appel à projets s’adresse :
  • aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 35 ans maximum, diplômés des écoles européennes
    Sont exclus de cette consultation :
  • les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une réalisation dans les trois dernières éditions du festival - les personnes participant au jury
    L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix.
    Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
    Modalités de sélection
    Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
    Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées :
    paysagistes, architectes, commissaires d’expositions, représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités.
    Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce Comité Artistique.
    Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
  • Qualité artistique du parcours / 70%
  • Prise en compte par le candidat de la sauvegarde et de la valorisation du cadre naturel et historique dans sa note d’intention / 30%
    Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : l
    es travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde
    et à la réfection des berges seront partiulièrement appréciés.
    L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.
    Les projets intégrant un travail autour du centenaire de la guerre 1914-1918 seront appréciés.
    Des documents complémentaires concernant cette thématique sont téléchargeables sur le site de la Maison de la Culture :
    www.maisondelaculture-amiens.com.
    Conditions de participation
    Calendrier à respecter
    Date limite de candidature : 20.12.2015
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    Réunion du Comité artistique : 11 janvier 2016
    Les candidats retenus s’engagent :
  • Du 21 au 23 janvier 2016 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’oranisation.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • les vendredi 5 et samedi 6 février 2016 :
  • à participer impérativement à un séminaire à Amiens.
    Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité artistique.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
    Les artistes devront alors préciser :
  • les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; liste des matériaux, des équipements et du personnel nécessaire à la réalisation et à l’installation ;
    fiche provisoire d’entretien de l’œuvre...)
  • un budget prévisionnel des coûts de production et d’installation
  • un planning prévisionnel.
  • à participer à une résidence de création pour la réalisation de leur œuvre à Amiens.
    Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
  • pour le 3 juin 2016 : à finaliser les œuvres présentées.
  • le 25 juin 2016 : à être présents pour le vernissage du festival à Amiens et à présenter leurs œuvres au public. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • Durée des œuvres
    Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 11 juin au 16 octobre 2016) ou pérennes (pour plusieurs saisons).
    Modalités financières
  • Pour la catégorie Paysage :
  • Budget de production : 10 000 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 4 000 euros HT en cas de candidature individuelle ;
    Montant global de 5 000 euros HT en cas de candidature collective
  • Pour la catégorie Installation plastique :
  • Budget de production : 5 800 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 3 000 euros HT pour toutes les candidatures individuelles ou collectives.
    Dossier de candidature
    Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais. Le dossier de candidature est composé de :
  • une note d’intention de deux pages maximum
  • un dossier artistique actualisé de dix pages maximum comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
  • un curriculum vitae du ou des artistes candidats
  • la fiche d’inscription complétée
  • une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants
  • un justificatif de votre (vos) statut(s) professionnel(s) et de votre (vos) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n°MDA-sécurité sociale...)
    Ce dossier est à envoyer avant le 20.12.2015,
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  • en format numérique à l’adresse suivante : hortillonnages.avp@gmail.com et
  • sur support papier et sur CD ou clef usb (document en format pdf)
    Maison de la Culture d’Amiens
    Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens / 7ème édition
    2, place Léon Gontier
    CS 60631
    80006 AMIENS cedex 1
    L’appel à projet est téléchargeable sur le site de la Maison de la Culture d’Amiens : www.maisondelaculture-amiens.com
    Merci de noter que les dossiers ne sont pas retournés, sauf si l’artiste le demande explicitement
    et accompagne son dossier d’une enveloppe suffisamment affranchie.
    A titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 16 janvier 2016.
    Dossier de candidature : http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/tmp/001_s1516/appel_avp_2016.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La résidence France-Nouvelle-Zélande pour les technologies créatives-Te Ataata / NOUVELLE-ZELANDE
Le service culturel de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab de l’Auckland University of Technology lancent leur appel à candidatures pour la prochaine résidence Te Ataata 2016.
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande afin de développer des passerelles entre les écosystèmes créatifs français
et néozélandais et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnels des deux pays.
Ce programme franco-néo- zélandais invite chaque année un praticien professionnel français des nouvelles technologies
pour une résidence de 12 semaines au sein de l’excellent Colab de l’Auckland University of Technology.
Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés,
engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques et favorisant l’hybridation entre disciplines, technologies et participation des publics.
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, à l’enseignement et à l’expérimentation des technologies créatives,
qui propose un riche programme d’activités publiques et joue un rôle d’interface important entre toutes les parties prenantes.
Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie – accueillera un pensionnaire français en résidence pour 12 semaines entre le 1er avril et le 12 novembre 2016.
Outre le transport international, le logement et l’espace de travail au sein de Colab, la résidence est dotée de 1000 dollars néo-zélandais par semaine et permettra au lauréat
d’avoir accès aux équipements de pointe de Colab et de travailler en lien avec les chercheurs au développement de projets innovants.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31.12.2015.
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  • Selection : January, 2016
  • Participation : 12 weeks duration. Commencing any time between 1st April and 15th August 2016
  • and ending before 12th November 2016.
    Pour une description complète de la résidence, des conditions de séjour, des critères de sélection et des modalités de candidatures : http://bit.ly/TeAtaata
    En 2015, les lauréats sont Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.
    Leur recherche se concentre sur le développement de l’électronique imprimée et l’art interactif, deux sujets sur lesquels ils ont déjà travaillé dans le cadre de leur projet Papier Machine.
    Ils seront en résidence jusqu’à la mi-novembre 2015.
    Te Ataata est proposée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Auckland University of Technology.
    https://colab.aut.ac.nz/collaborations/ataata/

OFFRE D’EMPLOI

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle L’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau Tarbes ESA Pyrénées recrute un directeur général (h/f) / PAU/TARBES
Temps plein
 / Mandat d’une durée de trois ans
L’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau Tarbes a été constituée en Etablissement Public de Coopération Culturelle inter-régional, par arrêté préfectoral, le 16 décembre 2010.
Elle est le fruit de la réunion entre l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau et l’École Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes
Financé par les Villes de Pau et de Tarbes, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine et Midi-Pyrénées) et la Région Aquitaine, l’établissement a son siège à Pau.
L’ESA Pyrénées s’est adapté, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle
des diplômes au niveau de l’Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence – Master – Doctorat (système LMD).
L’établissement délivre sur deux sites un diplôme au grade de Master : un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option Art mention Art-céramique
et mention Design graphique multimédia.
À la tête de cet établissement de 300 étudiants et 500 inscriptions en auditeurs libres (pratiques amateurs) et doté d’un budget de 3 millions d’euros, le Directeur Général (H/F) aura en charge,
sous l’autorité du conseil d’administration et de son Président de conforter le bon fonctionnement de l’établissement et de définir un projet stratégique ambitieux
de développement pédagogique et culturel afin de positionner l’ESA Pyrénées en tant qu’acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement artistique ainsi
que dans le champ de l’enseignement supérieur en art au niveau national, européen et international.
De par sa position géographique, l’établissement s’inscrit dans une dynamique transfrontalière qui développe de nombreux partenariats, notamment avec les pays de langue hispanique.
Pour plus d’informations voir : www.esapyrenees.fr.
Missions
Vous êtes en charge :

  • d’élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique, artistique, culturel et scientifique s’inscrivant dans un contexte régional, national et international contribuant
    ainsi à assurer la visibilité de l’école et à renforcer son identité.
    Les conditions de réalisations et d’évaluation du projet d’établissement seront également à proposer.
  • d’assurer un conseil auprès des élus du conseil d’administration, des collectivités impliquées, de l’État et de toutes les instances décisionnelles de l’établissement,
  • d’assurer la fonction d’ordonnateur et de référent légal de l’établissement,
    
- de poursuivre une dynamique propice à l’inscription dans le LMD
  • de structurer la politique de recherche au sein de l’établissement avec l’aide du 
conseil scientifique et les autres établissements d’enseignement supérieur
    en 
favorisant les coopérations nationales et internationales dans ce domaine,
  • de conduire et positionner l’établissement au sein des exigences pédagogiques, scientifiques, socio-économiques et d’insertions professionnelles imposées
    par 
l’HCERES dans le cadre de l’accréditation de l’offre de formation
  • de favoriser le développement du rayonnement de l’établissement à l’échelle locale, 
nationale et internationale,
  • de garantir la promotion et communication de l’établissement du local à 
l’international,
  • de conforter l’ESA Pyrénées dans une dynamique partenariale avec les milieux 
économiques et industriels au plan local,
    national et international ainsi qu’avec des 
structures de diffusion, pour aider à l’insertion des étudiants,
  • d’optimiser la gestion de l’établissement au plan opérationnel (personnels, finances, 
moyens techniques et pédagogiques) en privilégiant les mutualisations
    entre les 
équipes et en recherchant activement des ressources financières
  • de conforter et développer le projet pédagogique envers les pratiques amateurs
  • de travailler au développement de la formation continue comme organisme de la 
formation professionnelle,
    
Profil 
 :
    Vous devrez confirmer : 

  • votre capacité reconnue à la direction d’un établissement d’enseignement supérieur,
  • votre grande connaissance du monde de l’art, du design, de la création contemporaine et de ses réseaux qui fait de vous une personnalité reconnue
    du 
monde professionnel artistique et de la culture, 

    Compétences et qualités 
Vous devrez démontrer :
  • votre capacité à manager les équipes pédagogiques et administratives,
  • votre investissement et votre sens de la concertation,
  • vos capacités significatives en matière de gestion des ressources humaines et 
financière propre à un EPCC dans le respect règlementaire du statut de la fonction publique territoriale
    et des principes budgétaires des établissements publics de coopération culturelle
  • votre aptitude à travailler en réseau, 

  • votre capacité à travailler avec les acteurs culturels du territoire et au delà, 

  • votre sens de l’organisation, 

  • vos aptitudes à négocier, faire partager, adhérer et communiquer,
    
- votre savoir et votre force de proposition, 

    Poste :

    Temps complet, mandat de 3 ans par référence au cadre d’emploi des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique, titulaire ou contractuel de droit public de l’EPCC.
    
Modalités de candidature :
    
Dépôt des dossiers avant le 12.11.2015 inclus
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    Entretien de jury prévu le 25 novembre 2015
    
Le dossier comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae avec copie des diplômes et un projet d’établissement tenant compte de la spécificité des deux sites.
    Il sera envoyé uniquement par mail à l’attention de :
    Monsieur le Président de l’ESA Pyrénées à : raphaelle.cassou@esapyrenees.fr
    Poste à pouvoir en janvier 2016.
    www.esapyrenees.fr

OFFRE DE STAGE

Offre de stage de 5 mois, à mi-temps MEDIATION ET COORDINATION (h/f) / LIMOGES
L’association CINQ,25 - réseau art contemporain en Limousin, et l’association LAC&S – Lavitrine proposent un stage indemnisé de 5 mois,
à mi-temps (17h30 par semaine), à partir du 30 novembre 2015.
Missions pour le réseau CINQ,25

  • Aide à l’organisation et à la programmation des Échappées d’art contemporain avec les structures membres du réseau
  • Aide à l’organisation et à la communication sur les autres projets du réseau
    Missions pour l’association LAC&S – Lavitrine
  • Médiation culturelle : présence et aide à l’accueil des publics sur les expositions et manifestations

  • Événementiel : aide à l’accrochage des expositions en lien avec les artistes et à l’organisation des manifestations

  • Communication : aide à la rédaction et à la diffusion des communiqués et dossiers de presse ainsi qu’à la mise à jour du site Internet
    Profil et compétences requises
  • Étudiant en formation supérieure dans les métiers de l’art et de la culture (Université, École d’Art)
  • Intérêt pour l’art contemporain

  • Goût pour la médiation en direction des publics
  • Connaissance des outils informatiques
    Conditions du stage
  • Encadrant : Monsieur Nicolas Blémus, coordinateur de CINQ,25 et chargé de mission LACS&S – Lavitrine.

  • Stage basé à Limoges, essentiellement au sein de la galerie Lavitrine (4 rue Raspail)
    et certains après-midis au siège de CINQ,25 (19 boulevard de la Corderie).

  • Stage de 5 mois, de 17h30 par semaine, réparties en quatre après-midis : le mercredi, jeudi, vendredi de 14h30 à 18h30,
    certains samedis après-midi ou à défaut un autre après-midi en semaine.

  • Indemnité conventionnelle de stage : 3.60 euros net de l’heure
    Modalités de candidature
  • Adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae
    avant le 13.11.2015
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    par voie postale, à Madame la Présidente de l’association 5,25 - réseau art contemporain en Limousin,
    4 rue Raspail
    87000 LIMOGES
    avec copie 
par courriel à coordination.5.25@gmail.com

    Les entretiens auront lieu à Limoges la semaine du 16 novembre 2015.
    Informations complémentaires : Monsieur Nicolas Blémus, 05 87 21 30 54 / 06 58 22 90 06
    http://www.cinqvingtcinq.org et http://lacs-lavitrine.blogspot.fr

OFFRE DE STAGE

Offre de stage 2016 - MEDIATION - COMMUNICATION (h/f) / TESSY-SUR-VIRE
Usine Utopik Le Centre de Création Contemporaine, l’Usine Utopik est implanté dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire.
Son projet, porté par l’association Art et Design en Normandie (ADN) s’intègre dans le programme culturel de la Région Basse-Normandie en devenant l’un des cinq Relais Culturels Régionaux.
Ce dispositif répond ainsi à une volonté de développer la création en milieu rural et de promouvoir le travail des artistes de différents disciplines liées
à la création actuelle (arts plastiques, arts visuels, performances, etc.) et à l’écriture contemporaine.
L’Usine Utopik se positionne aujourd’hui comme une plate-forme de recherche et d’expérimentation pluridisciplinaire en accueillant en résidence des artistes renommés ou émergeants français et étrangers.
Depuis son inauguration en 2009, le relais a reçu trente cinq artistes, plasticiens et écrivains pour mener un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle.
L’organisation d’événements pluridisciplinaires (expositions, soirées thématiques, lectures publiques, etc.) et de nombreuses actions
(visites commentées, rencontres public/artistes, ateliers pédagogiques, etc…)
sont autant d’initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création actuelle.
Afin de développer l’offre culturelle, le relais a organisé en 2012 son premier Festival des Bords de Vire.
En intervenant sur le paysage et la nature environnante, les artistes ont invité les promeneurs à découvrir des œuvres éphémères réalisées in situ et disséminées sur la voie verte des bords de la Vire.
Cette initiative a contribué à donner une meilleure lisibilité de l’identité du territoire.
A partir de juin 2016, l’Usine Utopik organise la troisième édition du Festival.
Durant dix jours, les artistes seront invités à investir les sites naturels le long de la voie verte, en créant des oeuvres d’art éphémères.
Au gré d’un parcours de 15 kilomètres sur la voie verte des bords de la Vire, les promeneurs pourront appréhender autrement le paysage, à travers le regard et la sensibilité d’artistes contemporains.
Le festival se déroulera en trois temps : réalisation des installations / parcours d’art environnemental / exposition Extérieur, intérieur à l’Usine Utopik.
Offre de stage
Missions

  • Participation à l’organisation d’évènements (expositions, soirées diverses ...)
  • Conception d’outils de médiation (livrets enseignants, fiches pédagogiques...)
  • Accueil du public et visites des expositions (public scolaire et adulte)
  • Animation des ateliers pédagogiques
  • Participation à la réalisation des supports et des actions de communication
    Profil recherché
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie dans la conception des outils et des ateliers pédagogiques
  • Bonne connaissance de l’art contemporain
  • Maîtrise de l’anglais (capacités de rédaction)
  • Disponibilité les week-ends
  • Goût du travail en équipe
  • Personne motivée et dynamique
  • Maîtrise des logiciels Photoshop et In Design
  • Permis B et véhicule fortement souhaité
  • Conviendrait à un(e) étudiant(e) en médiation, en histoire de l’art, en arts plastiques et en organisation de projets culturels
    Durée : 3 mois (minimum) à temps complet, à partir de fin avril début mai 2016 (ajustable)
    Rémunération : suivant les dispositions légales
    Convention de stage obligatoire
    Date limite de candidature :15/01/2016.
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    lettre de motivation + curriculum vitae à adresser à :
    Monsieur Xavier Gonzalez, directeur de l’Usine Utopik La Minoterie / 50420 TESSY-SUR-VIRE
    Ou par email : usineutopik@gmail.com
    
Informations : contactez Madame Marie-Blanche Pron, assistante culturelle / Monsieur Xavier Gonzalez, directeur.
    Un entretien aura lieu soit sur place, par téléphonique ou skype.
    Usine Utopik Centre de Création Contemporaine Relais Culturel Régional 02 33 06 01 67 Route de Pont-Farcy 50420 Tessy-sur-Vire.
    usineutopik@yahoo.fr www.usine-utopik.com

Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



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