- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MOUSTIER VENTADOUR
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # CAEN
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # TOULOUSE (2) - BRUXELLES
- OFFRE DE STAGE : 1 # SENLIS.
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
APPEL À PROJETS CULTURE ET LIEN SOCIAL 2016 / Drac ÎDF / PARIS
CAHIER DES CHARGES
Dans le cadre de la politique de démocratisation de la culture et de l’accès à la culture du ministère
de la Culture et de la Communication, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France,
service déconcentré du ministère placé sous l’autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques
exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La DRAC Île-de-France mène une politique volontariste auprès des structures culturelles en accompagnant, en lien étroit avec les acteurs de la Politique de la ville,
les projets artistiques et culturels qu’elles mettent en œuvre en faveur des habitants des quartiers prioritaires les plus en difficulté.
La transversalité de la politique culturelle dans les différents volets des prochains contrats de ville est un nouvel enjeu majeur.
Elle peut être définie par une éducation artistique et culturelle tout au long de la vie s’inscrivant dans la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales.
1. STRUCTURES ÉLIGIBLES
Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques et culturelles,
à l’exception des institutions culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication (structures labellisées aidées au titre du fonctionnement,
Centre Dramatiques Nationaux (CDN), Scènes Nationales (SN), Scènes de Musiques Actuelles (SMAC), centres d’art, établissements nationaux).
Les artistes ou collectifs d’artistes éligibles à l’appel à projets sont des professionnels de la création artistique en activité, dont les œuvres sont produites,
exposées, publiées ou diffusées. Les artistes amateurs ne peuvent pas répondre à l’appel à projets.
Sont également éligibles à l’appel à projets les professionnels du champ artistique ou culturel inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés
(par exemple : urbanistes, architectes, guides conférenciers, animateurs du patrimoine, etc.).
Ne sont pas éligibles les structures suivantes :
Ces structures ne peuvent répondre en nom propre mais peuvent être partenaires d’une structure artistique et/ou culturelle
- les centres sociaux ou socioculturels ;
- les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), à l’exception de celles qui portent une structure culturelle comme un cinéma d’art et essai ;
- les associations d’amateurs ;
- les associations ne faisant pas appel à un ou plusieurs intervenants professionnels.
2. SECTEURS ARTISTIQUES ET CULTURELS
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.
Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts plastiques, du cinéma, de l’audiovisuel, du livre et de la lecture et des pratiques numériques.
3. FINANCEMENTS
Les subventions accordées par la Drac Île-de-France sont fléchées exclusivement sur les
rémunérations artistiques.
Ne sont pas éligibles les demandes : - d’aide au fonctionnement ;
- d’aide à la création artistique ;
- d’aide à la diffusion artistique ;
- d’aide au financement d’un événement (un festival, par exemple) ;
- les démarches de sélection des participants ne sont pas admises (castings) ;
4. DURÉE DU PROJET
La durée minimale d’un projet est de 4 mois, hors phase de préparation. Tout projet d’une durée
inférieure à 4 mois sera refusé.
Il est important que le projet ne s’interrompe pas, si possible, pendant la période estivale.
Il est important d’assurer la périodicité des actions mises en place dans le cadre du projet afin de favoriser la mobilisation des publics.
5. BÉNÉFICIAIRES DU PROJET
Les bénéficiaires des projets sont les habitants les plus éloignés de la culture résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la région Île-de-France.
Les projets s’adressant au public des 16-25 ans sera particulièrement apprécié.
Ne peuvent être éligibles :
Les projets sur temps scolaire car les dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les académies font déjà l’objet d’appels à projets spécifiques.
6. TERRITOIRE
Le projet doit être territorialisé et avoir un impact fort sur le(s) quartier(s) prioritaire(s) en référence
aux objecifs du contrat de ville.
Les projets doivent s’inscrire la nouvelle géographie prioritaire – tant les quartiers prioritaires que les quartiers en veille active
– en proposant des projets sur les territoires cible.
Une attention particulière sera accordée aux projets proposés qui se déroulent en Zone Prioritaire de
Sécurité ( ZSP) notamment pendant la période estivale (juillet-août) Les structures candidates auront à disposition : - sur le site Internet de la DRAC Île-de-France (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France) :
la fiche synthétique, le présent cahier des charges, la fiche bilan, la grille d’évaluation, le décret fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville
(Décret n°2014-1750 du 30 décembre) ; - sur le site Internet du Système d’information géographique de la politique de la ville (https://sig.ville.gouv.fr/) : une carte interactive des quartiers prioritaires ;
- sur le géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr) : les quartiers politique de la ville
7. PARTENARIAT
Les structures culturelles doivent construire et conduire un projet artistique et culturel innovant
en partenariat avec une structure du champ social intervenant dans un quartier prioritaire et en capacité d’identifier et de suivre un public défini
(personnes en ateliers sociolinguistiques, chômeurs de longue durée, jeunes en rupture scolaire, seniors isolés, etc.).
La mise en œuvre du projet artistique et culturel nécessite la structuration d’un partenariat entre une équipe artistique
et des intervenants du champ social afin de conforter la mutualisation de tous les moyens et les coopérations entre ces acteurs travaillant dans les quartiers prioritaires.
Il est indispensable de procéder à un diagnostic du public et du territoire préalablement à toute mise en œuvre de projet.
La structure sociale partenaire doit être étroitement associée à ce diagnostic, notamment pour identifier les publics les plus prioritaires.
A ce titre, le diagnostic réalisé dans le cadre du contrat ville peut constituer une ressource pertinente.
Il est vivement conseillé aux structures culturelles candidates de consulter les délégués du préfet et les chefs de projet politique de la ville, interlocuteurs privilégiés
au sein des quartiers prioritaires qui pourront prodiguer des conseils et devront donner leur avis.
8. NATURE DU PROJET
Une structure candidate peut proposer plusieurs projets.
Ne sont pas éligibles les projets artistiques ou culturels reconduits chaque année sans évolution notable.
Le projet doit s’articuler autour d’une pratique artistique et d’un parcours culturel en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : - la pratique artistique ;
- l’acquisition de connaissances contribuant à la construction d’un jugement esthétique ;
- les rencontres avec les œuvres et les artistes.
Les structures éligibles doivent construire un projet artistique répondant aux objectifs suivants (objectifs cumulatifs) : - favoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants ;
- mettre en œuvre la participation active des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création ;
- développer l’accès des habitants à l’offre culturelle de proximité par la mise en place d’un parcours culturel afin de viser une pratique culturelle autonome ;
- permettre le décloisonnement des quartiers par la circulation des habitants entre centre et périphérie ;
- encourager la mixité homme/femme, culturelle, sociale et intergénérationnelle, notamment en provoquant la rencontre de différents publics ;
- valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression ;
- favoriser la participation des personnes en situation de handicap ou de grande exclusion.
9. ENGAGEMENT DES STRUCTURES
Chaque structure bénéficiaire du programme Culture et Lien social s’engage à mettre en œuvre le projet sélectionné tel que présenté à la Drac Île-de-France dans la fiche synthétique.
Chaque structure s’engage à communiquer à la DRAC Île-de-France l’état d’avancement de son projet, notamment par l’envoi d’un calendrier ajusté des interventions.
Chaque structure s’engage à tenir la DRAC Île-de-France informée, dans les meilleurs délais, de tout arrêt ou changement affectant le projet financé.
La Drac Île-de-France formulera explicitement son accord concernant tout changement impactant le projet.
Si le projet sélectionné n’est pas mis en œuvre pour tout ou partie ou si sa mise en œuvre ne respecte pas le cahier des charges,
la structure s’engage à restituer tout ou partie de la subvention attribuée.
Chaque structure bénéficiaire d’une subvention au titre du programme Culture et Lien social s’engage à rendre publique l’aide reçue
par la mention de la Drac Île-de-France sur tout document ou support de communication.
10. ÉVALUATION
Tout projet financé au titre du programme Culture et Lien social doit faire l’objet d’une évaluation menée par la structure culturelle porteuse du projet.
Cette évaluation doit permettre de mesurer l’impact du projet sur les publics bénéficiaires.
Il est recommandé de procéder à cette évaluation conjointement avec les partenaires opérationnels du projet et, dans la mesure du possible, avec les publics touchés.
11. CALENDRIER
Les projets devront être mis en œuvre en 2016 et in-extenso au plus tard le 31 décembre 2016.
La DRAC Île-de-France ouvre cet appel à projets du 08 septembre au 25 novembre 2015 inclus.
La date limite de dépôt des dossiers de projets est fixée au 25.11.2015 minuit.
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Les dossiers de candidature doivent être impérativement adressés par voie électronique ET par voie
postale (le cachet de la poste faisant foi) à :
DRAC Île-de-France Service du Développement et de l’Action Territoriale
À l’attention de Madame Marie Beaupré
47 rue Le Peletier
75009 PARIS
Adresse électronique : sdat.idf@culture.gouv.fr
Le dépôt du dossier de candidature vaut pour acceptation sans réserve des termes du présent cahier des charges.
Le dossier de candidature devra obligatoirement être rédigé en français et comporter les pièces suivantes : - fiche de présentation synthétique signée (disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France) ;
- dossier de présentation du projet artistique (format libre) ;
- curriculum vitae de tous les artistes ou professionnels de la culture ;
- budget prévisionnel de l’association ;
- budget prévisionnel de l’action ;
- fiche bilan et fiche d’évaluation pour un projet soutenu en 2015 dans le cadre du programme Culture
et Lien social
(disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France).
TOUT DOSSIER INCOMPLET OU RÉCEPTIONNÉ APRÈS LA DATE LIMITE DE DÉPÔT NE SERA PAS EXAMINÉ.
12. SELECTION DES PROJETS
Un comité de sélection, associant les préfets à l’égalité des chances, les sous-préfets chargés de la politique de la ville,
le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
la responsable du programme solidarité urbaine de la caisse des dépôts et consignations, le directeur régional de la fédération régionale
des maisons des jeunes et de la culture et la DRAC Île-de-France,
se réunira le 15 janvier 2016 pour sélectionner les candidats et déterminer le montant des subventions accordées.
Les projets sont choisis en fonction des critères de sélection suivants : - qualité du projet artistique et culturel ;
- capacité des structures à identifier et mobiliser les bénéficiaires ;
- modalités de mise en œuvre du partenariat avec une structure sociale ;
- capacité de la structure culturelle à travailler en réseau sur le territoire ;
- pertinence des objectifs et des modalités pratiques de l’évaluation.
Les candidats seront informés par courrier électronique, au plus tard fin janvier 2016,
de leur sélection ainsi que du montant de la subvention qui leur est accordée.
Les structures admises devront adresser, dans les meilleurs délais, leur demande de subvention en envoyant par courrier le dossier CERFA N°12156*03,
disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France, dûment complété à :
DRAC Île-de-France Service du Développement et de l’Action Territoriale
À l’attention de Madame Marie Beaupré
47 rue Le Peletier
75009 PARIS
Après traitement de leur dossier CERFA, les structures recevront par courrier un arrêté portant attribution de la subvention accordée.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/APPELS-A-PROJETS/Appels-a-projets-candidatures-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-Culture-et-lien-social-2016
APPEL À PROJETS CULTURE ET LIEN SOCIAL 2016 : TOUS LES DOCUMENTS
CAHIER DES CHARGES 2016 PDF
Décret du 30 déc 2014 + Métropole + JOdu31-1 PDF
Fiche Bilan 2015 PDF
Fiche de presentation synthetique du projet 2016 PDF
Grille d’évaluation 2015 PDF
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de peinture à Chamalot-Résidence d’artistes (Corrèze) / MOUSTIER VENTADOUR
La résidence d’artistes propose deux résidences d’un mois (août et septembre)
pour recevoir à chaque fois deux artistes se connaissant et déposant ensemble une candidature.
Les candidatures simples ne seront pas prises en compte.
Les artistes réalisent un travail de peinture exclusivement, en travaillant sur le projet artistique de leur choix.
Leur travail sera montré au public lors d’une après-midi « rencontre » en fin de résidence.
Une exposition collective des artistes sélectionnés en 2016 aura lieu au Centre d’Art Contemporain de Meymac à l’automne 2016
Conditions générales :
- Peinture exclusivement
- Candidature double ; pas de note d’intention demandée
- Age limite : 45 ans
- Pas d’étudiants en cours d’étude
- Langue française parlée quelle que soit la nationalité.
- Durée : 1 mois (août ou septembre)
- Locaux : 1 atelier de 200 m2 et une maison de 80 m2 à partager
- Conditions financières : bourse (droits d’auteur) de 1200 euros brut ttc par artiste
- Permis de conduire français ou international pour au moins un des deux artistes
Candidature :
Possibilité de repostuler plusieurs années de suite.
Chacun des deux candidats doit présenter un dossier de candidature comprenant : - La fiche d’inscription signée
- Le curriculum vitae complété
- Reproductions d’œuvres représentatives du travail de peinture
(10 feuilles A4 (20 faces) au maximum)
(aucun catalogue, CD ou DVD ne sera pris en compte)
Le dossier de candidature est à télécharger sur :
http://www.chamalot-residart.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77
Date limite de dépôt des dossiers : 12.12.2015 minuit (cachet de la Poste faisant foi.).
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Merci de ne pas les envoyer en recommandé.
Dossier papier exclusivement à envoyer à :
Chamalot-Résidence d’artistes
19300 MOUSTIER VENTADOUR
Informations sur :
http://www.chamalot-residart.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=72
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Avis d’appel public à candidatures
1% artistique à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) Abbaye d’Ardenne-Saint-Germain La Blanche Herbe (Calvados) / CAEN
Identification du maître d’ouvrage
Région Basse-Normandie
Abbaye-aux-Dames-place Reine Mathilde-14035 CAEN CEDEX
Site internet : www.region-basse-normandie.fr
http://www.region-basse-normandie.fr/culture
Objet
Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la 3ème phase des travaux de réhabilitation de l’abbaye d’Ardenne.
Programme de la commande
La commande porte sur la réalisation d’une œuvre, toutes disciplines confondues acceptées, qui devra s’inscrire dans un périmètre donné (Porte de Bayeux et Grande cour de ferme)
et tenir compte de la nature patrimoniale du lieu et de ce qu’il inspire, ainsi que de la diversité des publics et des missions de l’IMEC.
Procédure de passation du marché
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique
Il s’élève à 24 761 euros TTC.
Cette enveloppe comprend toutes les dépenses liées à l’opération : indemnités, frais de production de l’œuvre d’art réalisée, acheminement, installation, etc.
Elle inclut l’indemnité de 2000 euros TTC perçue par chaque candidat qui sera admis à remettre un projet (nombre de candidat précisé ci-dessous).
Elle peut être minorée voire supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
Cette indemnité constituera une avance sur le marché du lauréat.
Les indemnités à verser aux candidats pour l’écriture du projet s’élèveront au total à 6000 euros TTC, soit 2000 euros TTC chacun.
Ainsi, le montant restant sera de 18 761 euros TTC maximum.
Modalités de sélection des candidats :
Nombre de candidats invités à remettre un projet : 3
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae de l’artiste (3 pages maximum)
- Une courte note d’intention sur la démarche artistique du candidat et sa première appréhension du projet (une page)
- 5 à 10 visuels sur support papier et le cas échéant, sur support numérique (CD, DVD)
- Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n° de
SIRET ou équivalent étranger)
-L’attestation sur l’honneur article 43 du code des marchés publics (document joint au dossier)
Un artiste débutant dans le champ des arts plastiques et graphiques devra remplir un formulaire de déclaration d’activité (liasse P zéro),
fourni par le centre des impôts de son domicile en vue de son inscription au répertoire Sirene par l’INSEE.
Critères de sélection des candidatures - qualité artistique
- adéquation de la démarche avec le programme défini
Modalités de sélection du Lauréat
Après examen des candidatures par le comité artistique,
trois candidats seront admis à présenter un projet. Ils devront présenter devant le comité artistique dans un délai de cinq semaines : - une note d’intention écrite précisant le développement envisagé de la résidence qui donnera lieu à la réalisation d’une œuvre
- un premier calendrier pour la réalisation
- un budget prévisionnel Le maître d’ouvrage choisira le lauréat après avis du comité artistique, selon les critères suivants :
- qualité artistique du projet et son adéquation avec le contexte architectural du projet
-vigilance au regard de l’implication de la Région dans l’Agenda 21 www.region-basse-normandie.fr - respect des contraintes budgétaires
Date prévisionnelle de l’audition des candidats : décembre 2015
Livraison de l’œuvre : octobre 2016
Date et lieu de réception des candidatures : La date limite de réception des candidatures est fixée au 18.11.2015 à 16h.
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Les dossiers des candidatures sont adresser à :
Région Basse-Normandie – Service des marchés publics - Abbaye-aux-Dames, place Reine Mathilde, 14035 CAEN CEDEX
Sous enveloppe portant la mention « 1% IMEC / Abbaye d’Ardenne » - « NE PAS OUVRIR »
Les dossiers pourront être aussi transmis électroniquement sur la plateforme de la Région via le site web :
http://marchespublics.crbn.fr/, par tout moyen permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de leur réception
Renseignements
Contact :
Région Basse-Normandie Abbaye-aux-Dames Place Reine Mathilde 14035 CAEN CEDEX 02 31 06 95 33 y.lapoire@crbn.fr
Programme
pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la 3ème phase des travaux de réhabilitation de l’abbaye d’Ardenne (Basse- Normandie)
conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques, dénommée « 1% artistique »
Préambule
Le présent document constitue le programme de la commande artistique (1%) élaboré par le comité artistique.
Ce programme précise notamment la nature et l’emplacement de la réalisation envisagée. Il a été approuvé par le maître d’ouvrage.
1. Présentation générale de l’opération
1.1 Contexte de l’opération
Fondée au 12ème siècle, l’abbaye d’Ardenne, située aux abords de Caen, est emblématique du gothique normand.
Propriété du Conseil régional de Basse- Normandie, le monument accueille depuis 2004 l’ensemble des activités de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).
À ce titre, l’abbaye d’Ardenne a reçu le label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels singuliers.
Institut de conservation d’archives, l’IMEC préserve et met en valeur une grande collection dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines.
Depuis sa fondation, l’IMEC contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle, ses créateurs et ses médiateurs,
ses réseaux et ses institutions, son économie et ses productions.
Association d’intérêt général, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les ouvrir, à travers une mission culturelle et pédagogique, auprès d’un large public.
La 3ème phase des travaux de réhabilitation initiée dans le cadre du Contrat de plan État-région s’inscrit dans une volonté partagée par l’IMEC et ses partenaires :
développer l’infrastructure déjà existante à l’abbaye d’Ardenne pour favoriser l’accueil, élargir la mission culturelle de l’Institut et renforcer la mise en valeur de la collection auprès de nouveaux publics.
Une intervention sur la Porte de Bayeux dotera l’IMEC d’un espace d’accueil général à l’abbaye d’Ardenne qui transformera fondamentalement le rapport de l’IMEC à ses publics,
permettant notamment de mieux informer sur ses missions.
La réhabilitation des anciennes étables permettra l’ouverture d’un espace d’exposition de 193 m2 répondant aux normes de conservation des œuvres et des documents.
Cet espace jouera un rôle essentiel dans la sensibilisation de nouveaux publics à l’écriture et à la littérature, prenant appui sur un programme ambitieux d’expositions régulières.
Chaque année, l’IMEC associera notamment un écrivain, un historien ou un artiste, invité à traverser la collection pour une exposition thématique
(brouillons et manuscrits, l’intime, la censure, la relation auteur-éditeurs, l’autoportrait...).
Cette invitation sera l’occasion d’une programmation culturelle et pédagogique autour de l’artiste invité.
Les anciennes étables abriteront également un espace dédié aux actions éducatives et pédagogiques.
Depuis son installation à l’abbaye d’Ardenne, l’IMEC a bâti une proposition pédagogique fondée sur la culture de l’écriture et de l’édition.
Ce nouvel espace permettra de mieux répondre aux sollicitations et d’amplifier ces programmes d’éducation artistique et culturelle dédiés au public scolaire :
ateliers de lecture, d’écriture, visites d’expositions et rencontres avec les acteurs du métier du livre font découvrir la richesse de la collection,
l’importance du patrimoine écrit et favorisent une acquisition des savoirs ancrée sur des expériences sensibles et fortes.
Les visites du site historique de l’abbaye d’Ardenne seront intégrées à ces parcours. - Projet
L’opération de travaux concerne trois bâtiments du site : - Etables :
- Restauration au titre des monuments historiques (façades, couvertures et menuiseries extérieures)
- Aménagement d’un espace d’exposition ouvert au public
- Aménagement d’un espace pédagogique.
- Porte de Bayeux :
- Création d’un espace d’accueil par la fermeture des baies extérieures et l’aménagement intérieur de la zone-Porterie St Norbert :
- Restauration au titre des monuments historiques (façades et menuiseries extérieures)
- Acteurs
Maître d’ouvrage : Région Basse-Normandie Abbaye-aux-Dames Place Reine Mathilde 14 000 CAEN Contact : y.lapoire@crbn.fr
Maître d’œuvre : Opus 5 architectes Bruno Decaris / Agnès Pontremoli 32, rue des Jeûneurs 75002 Paris Contact : agence-decaris@wanadoo.fr
Le Comité artistique est composé comme suit : - La maîtrise d’ouvrage, conseil Régional de Basse-Normandie
- La maîtrise d’œuvre
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, Ministère de la Culture et de la Communication
- Un et/ou des représentants de l’IMEC, affectataire du projet
- Un représentant des organisations professionnelles d’artistes
- Deux directeurs artistiques de structures culturelles
- Cadre légal
Relativement à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans le cadre du dispositif du 1%, encadré par les décrets des 29 avril 2002 et 4 février 2005 et la circulaire d’application du 16 août 2006,
la maîtrise d’ouvrage met en place la procédure nécessaire à la commande d’une œuvre d’art pour l’équipement dont elle est propriétaire.
La Région Basse-Normandie consacrera un financement représentant 1% du coût de la construction de l’ensemble des travaux envisagés.
Le suivi de cette procédure sera assuré par le comité artistique, ce dernier ayant été constitué par le maître d’ouvrage.
1.2 Objectif de l’opération
Le 1% artistique a pour objectif de permettre à des artistes de tendances diverses de créer des œuvres
pour un lieu chargé d’histoire et aujourd’hui dédié à la conservation et à la valorisation d’un patrimoine écrit de premier ordre.
La diffusion de l’art contemporain, le soutien à la création, l’augmentation de l’attractivité du site sont des objectifs majeurs de la mise en place de ce dispositif.
1.3 Présentation du cadre architectural
La troisième tranche du grand programme de réhabilitation de cette ancienne abbaye vient compléter la rénovation et la mise en valeur architecturale du site, assure les « coutures » indispensables
entre les bâtiments et redonne une cohérence patrimoniale et fonctionnelle à l’ensemble.
Cette opération permettra d’assurer tout son développement aux activités d’accueil du public de l’I.M.E.C.
Afin de disposer d’un accueil général pour le site la porte médiévale occidentale, le passage charretier dit « porte de Bayeux »
sera clos et doté de fermetures en verre dépourvues d’ossature pour préserver la transparence.
Les anciennes étables, long bâtiment bordant la cour au sud formé d’un assemblage de constructions successives édifiées entre l’époque médiévale et le XVIIIème siècle,
seront réutilisées en salle d’exposition et ateliers pour les activités destinées aux enfants.
Seule l’extrémité orientale, la plus récente, également appelée « ancien logement du fermier » avec ses trois pièces voûtées,
nous est parvenue avec toutes ses qualités et sera restaurée à l’identique pour recevoir l’espace jeunes.
Dans la partie occidentale dont les parties hautes ont été détruites en 1944 et dotées de planchers béton la réutilisation en salle d’exposition pourra se faire en toute liberté.
Cette salle, vitrine de l’IMEC, saura être représentative de la qualité du dynamisme et du caractère prospectif de cette institution.
La salle d’exposition est un monde à part dans l’abbaye, volume clos, mystérieux et raffiné, en contraste avec la rusticité de son enveloppe extérieure.
La Porterie Saint-Norbert bâtie au début du XVIIIème siècle peu après l’édification du logis abbatial aujourd’hui disparu a été bombardée en 1944 comme les autres bâtiments de l’abbaye.
Elle a fait l’objet d’une importante restauration qui a duré plus de vingt ans.
Cette porterie doit accueillir, en tranche conditionnelle, des fonctions d’accueil et administratives liées aux activités de recherche de la bibliothèque et des archives,
ce qui convient à la prestance de son architecture.
La présente tranche traitera de la restauration à l’identique des maçonneries extérieures.
1.4 Calendrier prévisionnel de l’opération
Désignation de l’artiste : début février 2016
Livraison de l’œuvre d’art : octobre 2016
2. Programme de l’opération Le comité artistique a décidé de réunir le montant du 1% artistique attaché à chacun des trois bâtiments cités ci-dessus
et de le recentrer sur une œuvre prenant en compte un périmètre incluant la Porte de Bayeux ainsi que la Grande cour de ferme (façades des bâtiments inclus) – voir plan en annexe.
La présente opération de ce 1% artistique doit tenir compte du contexte patrimonial du lieu :
bâtiments classés au titre des Monuments Historiques par arrêté de 1918 et 1947, site classé au titre de la loi de 1930 pour ce qui concerne le sol d’assiette de l’enclos abbatial.
2.1 Programme artistique
Il sera tenu compte de la nature du projet architectural, des conditions d’usage, de mobilité et de circulation liées au fonctionnement de l’IMEC, ainsi que des publics qui fréquenteront les lieux quotidiennement.
Quelle que soit la forme artistique proposée, cette dernière devra à la fois s’inscrire dans la longue histoire du site et prendre en considération les missions qui y sont menées par l’IMEC.
L’IMEC, de par l’ampleur et la diversité de ses activités, constitue un lieu vivant et dynamique.
Le caractère monumental du site et des bâtiments concernés suppose que l’œuvre proposée s’attache à révéler, de façon visible, la beauté et l’identité du lieu.
Depuis la Porte de Bayeux (qui comprend le salon d’accueil de l’Abbaye) jusqu’à la Grande cour de ferme, les fonctions d’accueil et d’accompagnement du public,
en résonnance avec les missions de l’IMEC,
peuvent être la source d’un projet de création ;
en veillant toutefois à ne pas porter atteinte à l’intégrité patrimoniale de l’ensemble.
Il sera demandé à l’artiste, à l’appui de son œuvre, une note de présentation de celle-ci.
Cette note précisera les matériaux et les techniques employés pour la conception de l’œuvre (parties visibles comme non visibles).
2.2 Programme technique
L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant d’un établissement recevant du public, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur :
notamment la réglementation contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public, l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, le code du travail
(hygiène, sécurité et conditions de travail), le règlement sanitaire départemental.
Il est rappelé que les locaux seront accessibles à tous types de publics et confort d’usage, conformément aux réglementations en vigueur.
L’œuvre ne devra pas nécessiter de coût d’entretien et de maintenance, hors celui déjà lié au bon fonctionnement de l’établissement.
L’artiste devra indiquer ses préconisations en matière d’entretien dans sa note de présentation ou dans un document annexe.
Elle devra répondre à une garantie de longévité et de sécurité et tenir compte des contraintes liées à tout bâtiment et site classés au titre des Monuments Historiques.
La réalisation de l’œuvre fera nécessairement l’objet de l’affichage d’un cartel mentionnant le nom de son auteur, la date de sa réalisation et éventuellement un petit texte explicatif.
OFFRE D’EMPLOI
BBB centre d’art recherche directeur administratif (h/f) / TOULOUSE
BBB centre d’art est implanté au Nord du centre-ville de Toulouse. Il est géré par une association loi 1901 depuis 20 ans.
Sa programmation artistique marquée par la recherche et l’expérimentation (création, production, diffusion et édition) se conjugue
avec une action territoriale forte et engagée et une implication dans la professionnalisation du secteur des arts plastiques et visuels.
Mission :
Sous la responsabilité du bureau et conjointement avec la directrice artistique, au sein d’une équipe de 8 permanents,
assurer et garantir la bonne gestion du BBB centre d’art, contribuer à la conception,
à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement, gérer les moyens matériels, financiers et humains.
Fonctions :
Gestion administrative et juridique
- Concevoir, superviser et suivre des dossiers de demandes de subventions
- Organiser les comités de suivi avec les partenaires financiers et les rencontres de suivi entre chaque comité
- Produire, diffuser et suivre les différents contrats avec les partenaires et les artistes
- Traiter les obligations fiscales et sociales en lien avec l’expert-comptable
- Fonctionnement administratif général
Gestion comptable, budgétaire et financière - Suivre et contrôler régulièrement les budgets, la comptabilité générale et analytique ;
préparer et suivre l’établissement des comptes annuels en lien avec l’expert-comptable et le Commissaire aux Comptes - Etablir le plan de trésorerie et contrôler la trésorerie
- Elaborer avec la directrice artistique les budgets annuels et leurs révisions trimestrielles
- Analyser la situation financière
- Appliquer la comptabilité des associations avec la valorisation des contributions volontaires et en nature
- Développer les ressources financières
Gestion des ressources humaines et management de l’équipe
En lien étroit avec la directrice artistique, - Organiser les recrutements
- Préparer et conduire les entretiens annuels et professionnels, mettre en œuvre la gestion des compétences et le plan de formation
- animer des réunions internes
Implication dans le pilotage du projet de l’établissement - Contribuer à l’écriture des projets et des bilans annuels et pluriannuels
- Représenter la structure auprès de partenaires et de réseaux externes
- Superviser et suivre l’élaboration collective du planning d’activités
Coordination de la plateforme ressource - Participer aux réflexions et instances (réseaux, etc) sur la structuration du secteur professionnel
- Contribuer à l’évolution des actions et des moyens dévolus à la plateforme ressource du BBB
- Intervenir dans les formations, les sessions d’informations collectives et le suivi de production des artistes
- Contribuer à la veille informative sur le métier d’artiste et à la conception des supports d’informations
Gestion de la vie associative - Suivre et préparer des réunions statutaires de la vie associative (bureau, CA, AG, commissions)
Profil et compétences : - Formation Bac + 4/5 minimum ou équivalent acquis par l’expérience en gestion financière ou en gestion administrative et sociale
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de gestion de projet
- Management d’équipe
- Connaissance de l’environnement professionnel des arts plastiques et connaissances juridiques en lien avec l’activité artistique
(droit d’auteur, statut d’artiste-auteur, etc) - Sens de l’écoute et du dialogue, aisance relationnelle, sens du travail en équipe
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie, rigueur et capacité d’organisation, d’initiatives et d’anticipation
- Intérêt pour l’art contemporain
Conditions et lieux de travail : CDI
Déplacements en région (permis de conduire nécessaire)
Volume horaire : 196 jours –
statut cadre
A partir du 1 janvier 2016
Salaire : coeff 400 de la CC de l’animation socio-culturelle
Candidature - une lettre de motivation manuscrite + un curriculum vitae détaillé
- à adresser à l’attention de Madame La Présidente
- par courrier uniquement : BBB centre d’art
96 rue Michel-Ange
31200 TOULOUSE.
date limite de réception des candidatures : vendredi 23/10/2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - entretiens : semaine du 02/11/2015
OFFRE D’EMPLOI
BBB centre d’art recherche chargé d’accueil, assistant médiation et communication (h/f) / TOULOUSE
BBB centre d’art est implanté au Nord du centre-ville de Toulouse. Il est géré par une association loi 1901 depuis 20 ans.
Sa programmation artistique marquée par la recherche et l’expérimentation (création, production, diffusion et édition) se conjugue
avec une action territoriale forte et engagée et une implication dans la professionnalisation du secteur des arts plastiques et visuels.
Missions :
Au sein d’un centre d’art contemporain, il-elle sera chargé-e de, avec la direction et le coordinateur du programme des médiations,
de l’intervention directe auprès de tous les publics
- l’accueil des publics dans la salle d’exposition
- assister les visites d’expositions et les ateliers de pratiques artistiques
- assister la communication
Fonctions :
Participation à la vie quotidienne du BBB
- relever le courrier
- mettre à jour le listing et le mailing
Accueil du public - accueillir et accompagner les visiteurs des expositions
- tenir les outils de comptage des visites à jour
- standard téléphonique
- maintenir propres les espaces publics
- gérer l’espace documentaire
Assistant médiation et évènements publics - préparer et animer des visites d’exposition
- assister la réalisation des documents imprimés
- animer des ateliers
- recherche documentaire
Assistant communication - valoriser les actions de médiation sur le site internet du BBB
- diffuser l’information dans le quartier de proximité du BBB
Profil et compétences : Connaissance de l’histoire de l’art contemporain
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Connaissances de base des logiciels de traitement de texte et de retouches d’images
Le permis de conduire est un plus
Conditions et lieux de travail : CDD / CUI-CAE 12 mois
(vérifiez si vous êtes éligible. Attention les conditions varient régulièrement.)
Toulouse, avec quelques déplacements
20h hebdomadaires
A partir du 16/11/2015
SMIC
Candidature - une lettre de motivation + un curriculum vitae détaillé
- à adresser à l’attention de Madame La Présidente
par mail uniquement à Madame Carine Vene, directrice administrative : c.cognet.vene@lebbb.org
date limite de réception des candidatures : mardi 3/11/2015 .
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
entretiens : semaine du 09/11/2015.
OFFRE D’EMPLOI
Ville de Bruxelles-Département Instruction publique / recherche directeur adjoint Académie royale des Beaux-Arts-Ecole supérieure des Arts (h/f) / BRUXELLES
Appel aux candidatures pour l’octroi d’un mandat de directeur adjoint, prenant cours le 04 janvier 2016, à pourvoir à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles-Ecole supérieure des Arts.
Le présent appel est lancé conformément aux dispositions des articles 226 à 229 du décret du 20 décembre 2001,
fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts
(organisation, financement, encadrement, statuts des personnels, droits et devoirs des étudiants).
Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles déclare le mandat de directeur adjoint à horaire complet (36 heures par semaine)
à pourvoir à l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles-École supérieure des Arts à compter du 04 janvier 2016 jusqu’au 14 septembre 2020.
Conformément à l’article 246 du décret du 20 décembre 2001, fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts, le mandat confié aura une durée de 5 ans.
L’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles-Ecole supérieure des Arts (ArBA-EsA), située au 144 rue du Midi à 1000 Bruxelles,
est un établissement d’enseignement supérieur artistique de type long et de plein exercice dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace dont le Pouvoir organisateur est la Ville de Bruxelles.
L’école propose 15 orientations parcours artistique en bachelier et en master, et ainsi que 4 parcours de master uniquement.
Sa mission principale est centrée sur la formation de l’étudiant et vise le développement de pratiques artistiques professionnelles singulières et exigeantes,
et leur positionnement tant réflexif que critique dans le domaine des arts.
Lieu de transmission, lieu multidisciplinaire de recherche et de création dans lesquels les arts et leur enseignement s’inventent de manière indissociable,
l’ArBA-EsA est également un lieu de production et de rayonnement qui, au-delà de ses murs, vise à créer une dynamique en partenariat avec le monde professionnel de pratiques des arts et de la recherche.
La dynamique et le rayonnement de l’école s’inscrivent à la fois dans un contexte local et international.
Toute information complémentaire se trouve sur le site web de l’établissement : www.arba-esa.be
1) Conditions requises
Le mandat de directeur adjoint est accessible aux membres du personnel nommés à titre définitif, aux membres du personnel temporaire désignés pour une durée indéterminée,
aux membres du personnel temporaire désignés pour une durée déterminée et à tout candidat qui répond aux conditions visées à l’article 247 du décret du 20 décembre 2001 précité, à savoir :
1° […] Abrogé par D. 20-06-2013 ;
2° jouir des droits civils et politiques ;
3° remettre, lorsqu’il s’agit d’une première entrée en fonction dans l’enseignement, un certificat médical, daté de moins de six mois,
attestant que le candidat se trouve dans des conditions de santé telles qu’il ne puisse mettre en danger celle des étudiants et des autres membres du personnel ;
4° être de conduite irréprochable ;
5° satisfaire aux lois sur la milice ;
6° déposer un projet pédagogique et artistique relatif au mandat visé et le présenter à la Commission de recrutement.
2) Missions
Conformément à l’article 72, §5 du décret du 20 décembre 2001, fixant les règles spécifiques à l’Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts précité,
sous l’autorité de la Ville de Bruxelles et en collaboration étroite avec la direction, les missions attendues du directeur adjoint sont d’assister la direction :
- pour la mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l’ArBA-EsA ;
- pour le développement des partenariats, des synergies ponctuelles ou régulières avec des acteurs des mondes de l’art, institutionnel ou professionnel ;
- pour la valorisation de l’école et le développement de son rayonnement au niveau local, national et international ;
- pour le développement et la valorisation de la recherche artistique ;
- pour le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants ;
- en remplaçant le directeur en cas d’absence.
- 3) Profil et compétence
- il/elle fera la preuve de capacités de gestion de projets ;
- il/elle a le sens de l’organisation et de la structure et du travail collectif ;
- il/elle sera capable de développer la communication de l’ArBA-EsA tant au niveau national qu’international (il/elle fera la preuve de capacités rédactionnelle) ;
- il/elle appréciera de travailler dans un cadre public et fera la preuve de sa capacité à développer les compétences administratives nécessaires à sa fonction ;
- il/elle aura un sens des relations humaines et aimera travailler en équipe ;
- il/elle sera souple, réactif et dynamique.
Une expérience internationale est un plus, la pratique tant orale qu’écrite d’autres langues que le français est non négligeable.
4) Forme de la candidature
La demande sera établie sur le formulaire de format A4 téléchargeable sur le site de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles-Ecole supérieure des Arts :
www.arba-esa.be (onglet RECRUTEMENT).
Par ailleurs, la demande de candidature devra être accompagnée : - d’un curriculum vitae détaillé et les documents en attestant ;
- d’une lettre de motivation ;
- d’un projet pédagogique et artistique général relatif au mandat visé et structuré comme suit :
- le rôle de l’Académie dans son environnement bruxellois, européen et international,
- la vision des capacités managériales attendues d’un directeur adjoint,
- la conception de l’aspect relationnel vis-à-vis des membres du personnel enseignant , et de la direction,
- le plan décrivant la manière dont le directeur adjoint compte assumer les mission décrites ci-dessus ;
- d’un extrait du casier judiciaire qui tient lieu de certificat de bonnes conduite, vie et moeurs [modèle 2 (demandé pour une activité qui relève de l’éducation)] - daté de 6 mois maximum.
Il est à noter qu’en vertu l’article 59, 1. 6bis de l’arrêté du Régent du 26 juin 1947, contenant le Code des droits de timbre, tel que modifié par la loi du 1er août 1985, article 9, les certificats de bonnes conduite,
vie et moeurs qui doivent accompagner chaque année les candidatures, sont exemptés de ce droit.
Ce document ou une attestation de la demande de celui-ci devra être annexé à la candidature.
5) Introduction des candidatures
Les candidatures (formulaire téléchargeable sur le site suivant : www.arba-esa.be) seront adressées par envoi recommandé à la poste et par courriel :
envoi recommandé à la poste, sous peine de nullité, à :
Ville de Bruxelles - Département Instruction publique
A l’attention de la Direction générale - Bureau 8/18
Boulevard Anspach, 6
1000 Bruxelles
BELGIQUE
Date limite de l’envoi : le 12.11.2015 (cachet de la poste faisant foi).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
courriel, sous peine de nullité, à :
emilie.dupont@brunette.brucity.be
Date limite de l’envoi : le 12.11.2015
++++++++++++++++++++++++++++
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles
(Mesdames Sophie Guillaume et Muriel Parent 02/506.10.10 - s.guillaume@arba-esa.be et m.parent@arba-esa.be).
6) Examen des candidatures
Les candidatures reçues par le Directeur général de l’Instruction publique, sont transmises à la Direction de l’ArBA-EsA
qui les transmet ensuite aux membres de la Commission de recrutement, constituée à cet effet,
qui les examine conformément à l’article 248 du décret du 20 décembre 2001 précité.
7) Délais et calendrier prévisionnel
Les candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées par l’article 247 du décret du 20 décembre 2001 précité seront informés des motifs de non recevabilité de leur candidature
par pli simple ainsi que par courrier électronique (à l’adresse fournie par le candidat dans son acte de candidature et sans que l’ArBA-EsA puisse être tenue responsable de la non-délivrance du courriel
pour une cause technique ou imputable au candidat telle que erreur dans l’adresse communiquée, indisponibilité de celle-ci, …).
Dans les mêmes délais et les mêmes formes, les candidats retenus pour un entretien seront invités à se présenter dans un délai de cinq jours calendrier devant la Commission de recrutement.
Cette Commission est réunie et présidée par le Directeur de l’Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles-Ecole supérieure des Arts ou par son délégué, à partir du 03 décembre 2015.
OFFRE DE STAGE
Contrat : stagiaire régie des œuvres et d’exposition / SENLIS
Établissement et lieu du stage : Fondation Francès, 27 rue Saint Pierre à Senlis (60)
Durée : 6 mois.
La Fondation Francès
Créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, la Fondation Francès est un lieu d’exposition et d’échanges ouvert au public gratuitement du mardi au samedi pendant les expositions.
La Fondation propose trois expositions par an dont le principe est d’inviter un artiste de la collection à venir exposer ses œuvres en dialogue avec une sélection d’œuvres de la collection Francès sur un thème choisi.
Ce dialogue réunit une trentaine d’œuvres originales, une démarche innovante pour présenter de l’art contemporain à mi-chemin entre musée et galerie.
Sous un thème fédérateur « l’homme et ses excès », la collection est composée de 500 œuvres :
peintures, sculptures, installations, photographies et performances filmées.
Sensibiliser le public à l’art contemporain est au cœur de la mission de la Fondation depuis sa création, une accessibilité permanente à l‘art contemporain par une approche sensible et spécialisée.
La Fondation dispose de la collection pour créer des expositions in-situ, initier et partager un programme culturel (modules et conférences).
Le site à Senlis est aussi privatisé par les entreprises pour des séminaires, des comités de Direction et d’autres événements professionnels à la recherche de sens et d’intimité propice à l’échange et à la cohésion.
La collection s’expose aussi au travers de nombreux prêts en France et à l’étranger, d’expositions hors les murs ou « clé en main » dans le cadre de partenariats sur-mesure.
Développement des partenariats public/privé, des expositions hors les murs, des programmes pédagogiques etc.
À consulter : www.fondationfrances.com
Mission
Directement rattaché(e) à la directrice de la fondation, le (la) stagiaire participera notamment aux missions suivantes :
- Régie des œuvres o Gestion physique de la collection
- Mise à jour du logiciel de gestion
- Accrochages et décrochage des expositions
- Régie d’exposition
- Organisation et suivi d’opérations de relations publiques o
- Rédaction de contenus scientifiques et de programmes pédagogiques
- Documentation
- Communication et Médiation
- Développement des expositions hors les murs.
Profil - Formation en Histoire de l’art, régie des œuvres - Etudiant(e) bac+3 à 5 (en-cours)
- Connaissances en art contemporain
- Réactif, flexible et autonome - Polyvalent et mobile
- Maitrise de l’anglais - Maitrise de l’outil informatique
Expérience souhaitée - Gestion de collection
- Médiation et accueil des publics
Date prise de début de stage : mercredi 5 janvier 2016
Indemnités de stage suivant les dispositions légales
Convention de stage
Dépôt des dossiers (lettre de motivation et curriculum vitae) par mail à : cbarroqueiro@fondationfrances.com.
Date limite de réception des dossiers : lundi 9.11.2015.
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Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html
Fraapinfos mailing list