Appels diffusés par la fraap - 14 octobre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 5 # ETATS-UNIS - PARIS - ALLEMAGNE - ROYAUME-UNI - TESSY-SUR-VIRE
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

LE K.A.B-Création d’une œuvre originale 2016 / PARIS
Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
  • Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
  • Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
  • Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
  • Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
  • Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
    LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
  • Des Installations plastiques d’Art Contemporain in situ.
    Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
    Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc.) sont dénués de valeur marchande,
    L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
    Certaines contraintes sont à prendre en considération :
  • Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, peinture ou tout matériau sensible),
  • Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
  • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
  • Raccordement électrique impossible.
    SURFACE D’EXPOSITION
    Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m - Diamètre : 7m.
    Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65m à 2,80m (l’oranger n’est pas central)
    Hauteur de l’oranger (approximative) : 110cm, largeur 89cm
    A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25cm.
    46 vitres, largeur 36cm, Hauteur 1,60m. 46 petites vitres largeur 36cm, hauteur environ 60cm.
    Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer
    (sauf vernissage si autorisation de l’artiste),
    Le public circule autour.
    Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
    L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
    DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
    Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
    L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires
    afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
    Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
    Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
    Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
    ASSURANCE
    Les oeuvres ne sont pas assurées.
    Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
    ENGAGEMENT DES ARTISTES
    Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout de fixation pérenne
    (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon.).
    ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
  • L’association s’engage à soumettre les projets pour accord et validation aux Espaces Verts du 17è arrondissement (l’installation se fera sous reserve de leur accord)
  • De la conception et de l’impression d’un dépliant A6, 4 pages, 1000 ex
  • D’un dédommagement d’un montant de 100 euros à l’artiste,
  • De l’envoi d’une convention de partenariat,
  • De l’organisation du calendrier des expositions,
  • De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
  • De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers, etc)
  • S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident, s’il y a lieu,
    du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
    Candidature par mail (sous format PDF uniquement)
  • un curriculum vitae
  • 10 visuels avec dimensions, matériaux, année…
  • un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
  • une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
    Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
    Limite de depot du dossier : 30.11.2015.
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    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    Les dossiers seront examinés fin 2015 par un comité de sélection tous professionels de l’art contemporain.
    Après décision du comité, une réponse sera envoyée début 2016 à chacun des candidats sélectionnés.
    http://kabatignolles.wix.com/arts

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

apexart Unsolicited Proposals Program : open call for exhibitions, travel to NYC / ÉTATS-UNIS
Deadline : 31.10.2015.
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Disciplines : Activism, All Disciplines, Animation, Architecture, Ceramics, Collaboration, Community, Concept & Theory, Crafts & Trades, Curatorial, Dance, Design, Digital, Experimental, Film & Video,
Glass, Installation, Journalism, Media Arts, Music & Sound, Other, Pedagogy, Performance, Philosophy, Photography, Poetry, Printmaking, Research, Science, Sculpture, S
ocial & Community Engagement, Technology, Textile, Theater, Visual Arts, Writing.
Location : New York, New York, United States
Eligibility : Complete 500 word proposal for an exhibition with a minimum of 3 artists to be held in apexart
Costs / Support : 7,000 dollars (6131 euros) (Budget for Exhibition expenses (including travel, shipping, artist fees, installation) ;
2,000 dollars (1752 euros) Curatorial Stipend
http://apexart.org/unsolicited.php
Program Description :
apexart’s Unsolicited Proposals Program welcomes idea-based exhibition proposals now through 31.10.2015.
All proposals must be submitted through our online application form and must be no more than 500 words.
While the proposal must be for a group show (with a minimum of 3 artists) we don’t require a checklist or even an artist list, and images are not permitted within the submission.
The review process is a blind one, as over 150 international jurors from various different fields are given no identifying information about the curator or their credentials.
As such, the open call is particularly welcoming to people of all levels of experience and from any profession.
The three proposals with the highest ratings will be provided with a project budget, curatorial stipend, and administrative support
required to bring the exhibition to apexart’s NYC space for its 2016-2017 program season.
http://apexart.org/unsolicited.php
apexart 291 church street new york, ny 10013


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

2016 Programme Odyssée / PARIS
L’Abbaye royale de Saint-Riquier propose, dans le cadre de l’appel à projets du Programme « Odyssée » et bourses de résidences d’artistes, les thématiques suivantes :
Les écritures littéraires et artistiques, notamment à l’ère du numérique (axe de travail permanent de notre Abbaye)
Les musiques classiques et contemporaines (participation, le cas échéant, aux concerts prévus de juillet à fin septembre)
Les arts plastiques, en liaison avec le thème de la saison culturelle 2016-2017 (La Route du Lin, la Chine, la Corée, le Japon, le Vietnam...)
Les technologies numériques appliquées à la gestion et à la valorisation du patrimoine
L’art des jardins et des vergers à l’ère du développement durable (thème permanent de l’Abbaye)
2016 Programme Odyssée-résidences d’artistes
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ».
Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers,
qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.
Depuis 2003, plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme,
dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme…
L’Appel à projets 2016 est ouvert.
L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture de tous les pays autres que la France,
conformément à des engagements internationaux portés par le Ministère de la culture et de la communication, prioritairement :
Algérie, Tunisie, Maroc, Palestine, Emirats Arabes Unis, Qatar, Irak, Afghanistan, Birmanie, Chine, Corée, Inde, Japon, Brésil, Haïti, Equateur, Mexique, Pérou, Cuba, Colombie, Canada
pays francophones d’Afrique subsaharienne, Azerbaidjan, Kazakhstan, Arménie, Géorgie
Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des Centres français impliqués dans la demande de résidence.
Les artistes et professionnels de la culture, souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2016 au sein d’un Centre culturel de rencontre français,
peuvent déposer leurs projets dans le CCR choisi pour la résidence,
avec copie à l’ACCR,
jusqu’au 7.11.2015 inclus.
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Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels,
merci d’envoyer votre demande directement à l’ACCR,
jusqu’au 7.11.2015 inclus.
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  • par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 PARIS, France
  • par e-mail : info@accr-europe.org en mentionnant « Odyssée 2016 » dans l’objet du mail.
    Les demandes doivent comprendre :
  • le curriculum vitae du candidat,
  • le projet qu’il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l’activité et le projet spécifique du Centre choisi,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation,
  • la photocopie de passeport ou de la carte d’identité.
    Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 euros par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du pays d’origine.
    Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi.
    Ils bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence.
    Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.
    Calendrier prévisionnel :
    Janvier 2016 : Commission des bourses Odyssée.
    Février 2016 : réponse aux candidatures.
    Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à : info@accr-europe.org
    la liste des Centres Culturels de Rencontre (CCR) : http://www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr/medias/files/liste-des-centres-culturels-de-rencontre.pdf
    site de l’ACCR : http://www.accr-europe.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Artist In Residency Program-A Roof above your head 2016-La mire-Région Centre-Val de Loire-Berlin / ALLEMAGNE
Diffusant à la fois la nouvelle génération et des artistes contemporains plus confirmés, la mire, issue de l’association Lumen créée en 1999,
demeure un acteur important dans les domaines de la photographie et des arts visuels.
La mire partageait jusqu’en 2012 l’espace d’exposition Oulan Bator, Pôle d’Art Contemporain avec le collectif Le pays où le ciel est toujours bleu à Orléans,
pour poursuivre son activité entre deux territoires, la Région Centre-Val de Loire et Berlin.
La mire entreprend un nouveau cycle de résidences A Roof above your head.
Un appel à résidence est proposé aux artistes de la Région Centre-Val de Loire pour un séjour de 3 mois au lieu de résidence GlogauAIR, à Berlin de Juillet à Septembre 2016.
GlogauAIR est un lieu inscrit sur le territoire berlinois et bénéficie, par son programme de résidence, d’une notoriété internationale.
L’artiste bénéficiera du réseau du lieu de résidence, par l’organisation d’une présentation de fin de résidence, sous la forme d’un open studio et/ou une exposition, d’un artist talk.
Cette résidence permet à l’ artiste de la Région Centre-Val de Loire de créer sur un territoire interdisciplinaire et international.
Berlin, est aujourd’hui la ville incontournable du processus de création et de diffusion de l’art actuel en Europe.
Le médium

  • image fixe et en mouvement, analogique et/ou numérique
  • image du son
  • installation (Possibilité d’intervenir dans le jardin du lieu de résidence GlogauAIR).
    Condition de candidature
  • Pas de condition d’âge
  • Le(la) candidat(e) doit être inscrit au régime fiscal de son statut professionnel
  • Le(la) candidat (e) doit vivre et travailler en Région Centre-Val de Loire
  • Il (elle) doit avoir terminé ses études
  • Le candidat s’engage à être présent sur le lieu de résidence pendant toute la durée du 1er Juillet au 30 Septembre 2016.
    En aucun cas, le séjour ne peut-être fractionné.
    Cependant, pour des raisons familiales ou autres l’artiste peut s’absenter à raison d’un quart du temps de résidence.
    Constitution du dossier
    À envoyer par email à : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    Objet:Candidature_résidence_A roof above your head
    Un accusé de réception vous sera retourné par courriel
    Date limite de dépôt de dossier le mardi : 1.12.2015 inclus.
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    Tous les documents ci-dessous devront être en Anglais et en Français
  • Un portfolio des œuvres déjà réalisées, 15 p. maximum
  • Une biographie
  • Les axes artistiques du travail
  • Note d’intention sur le projet de résidence, 1 p. maximum
  • Format A4 maximum
    Les aides attribuées pour l’artiste comportent :
  • Une aide à la production forfaitaire de 1000 euros au maximum sur présentation de factures.
    Un aller/retour remboursé sur présentation de factures.
    Per diem à hauteur de 600 euros au maximum sur présentation de factures.
    Hébergement/Atelier dans le lieu partenaire GlogauAIR à Berlin.
    L’artiste dormira dans son espace de travail de 23 m2 environ.
    L’hébergement n’est pas adapté pour accueillir les enfants.
    Possibilité hébergement couple (prévoir un supplément d’environ 50 euros par mois à la charge de l’artiste).
    La communication + vernissage.
  • Prise en charge de la présentation au public à Berlin sous la forme d’un Open studio, d’une exposition et de la réalisation d’un livret.
    Ce dernier sera présenté dans une structure partenaire dans la Région Centre-Val de Loire.
    Le jury
    Il sera composé de :
    Deux identités régionales dont l’association La mire
    Les partenaires financiers (présents en tant que conciliateurs)
    Une identité berlinoise du milieu de l’art (artiste, curateur, critique, ou directeur d’une des structures partenaires)
    Une identité française du milieu de l’art (artiste, curateur, critique) hors Région Centre
    Les noms seront dévoilés après la commission qui se déroulera le samedi 12 décembre 2015.
    La convention de Résidence d’Artistes
    La convention de résidence d’Artistes, est conclue entre l’association la mire et l’artiste sélectionné.
    Par ce contrat, la mire met à la disposition de l’artiste des moyens matériels ou humains pour la réalisation d’œuvres.
    Le contrat proposé stipule notamment les clauses relatives aux obligations de l’Artiste, aux caractéristiques des moyens proposés,
    au droit de divulgation, à la durée, aux subventions, à la Responsabilité de l’Artiste.
    Cette Convention de résidence d’artiste inclut également un règlement intérieur applicable au sein de la structure de la résidence.
    Voir la convention détaillée de la résidence d’artiste : www.la-mire.fr
    N’hésitez pas à consulter le site internet du lieu de résidence GlogauAIR : www.glogauair.net
    Pour toutes demandes d’information, contactez Madame Valérie Leray, directrice artistique de la structure : lamire.artsvisuels@yahoo.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Cove Park – Visual Arts Residencies - May to September 2016 / ROYAUME-UNI
In 2016 Cove Park will award a minimum of three funded Visual Arts Residencies, of between one to three months each, for individual national and international artists.
Artists at any stage in their professional careers are welcome to apply to this programme.
Our One-to-One programme (of one and two-week residencies for visual artists working collaboratively with another visual artist, with an artist working in another art form, a curator or a writer)
will also continue in 2016 and we will offer one residency in this strand next year.
In addition, and with the support of the Bridge Awards, Cove Park will offer a two-week residency for an emerging visual artist based in Scotland.
These residencies will all take place during May to September 2016.
Background
Founded in 1999 by Peter and Eileen Jacobs, Cove Park creates year-round funded and self-funded residencies across all art forms for national and international artists,
collaborative groups and organisations.
Cove Park is located on an outstanding 50-acre site overlooking Loch Long on Scotland’s west coast (just 60 minutes from Glasgow by road or rail).
Funded Residency Programme
Cove Park’s summer residency programme provides the time and support for artists to focus exclusively upon their own practice.
The emphasis is upon research, experimentation and the development of new work.
The visual artists will be part of a changing group of national and international residents specialising in a wide variety of art forms.
All of the artists are invited to take part in a series of informal studio presentations, talks, screenings and dinners organised by Cove Park throughout the summer programme.
Artists may also have the opportunity to contribute to ‘Hands-On Cove Park’ a new public educational and participatory programme of events and activities.
Facilities and Resources
The facilities and resources available include :

  • High quality self-catering accommodation.
  • Private studio.
  • Communal workspace and equipment (although Cove Park has a good supply of basic tools and equipment, including a 60-litre kiln,
    residents may need to bring any specialised equipment or materials that they require).
  • The new Artist’s Centre : communal meeting and dining space, library, archive, computer suite, kitchen and laundry facilities.*
  • Unlimited access to the 50-acre site.
    *Please note : Cove Park is currently building a new Artist’s Centre (a building which will house in addition to the communal space for artists,
    Cove Park’s offices, meeting rooms and space for public events) and two new units of accommodation and studios.
    These buildings are due to open in Spring 2016.
    Dates and Duration of the Residencies
    The residencies of between one to three months will take place at Cove Park between May and September 2016.
    Cove Park will work with the selected artists to ensure that both the dates and duration of their residencies are as beneficial as possible for the artist and Cove Park.
    It is not necessary to state your preferred dates or length of residency in your application as this will be discussed with each shortlisted applicant at interview.
    Fees
    Each artist will receive a fee and a modest materials allowance.
    Resident’s Fee (for one month) : 1,600 Livre Sterling* (2153 euros)
    Resident’s Fee (for one-week One-to-One collaborative residencies) : 400 Livre Sterling (536 euros) per artist*
    Materials Allowance (for individual residencies only) : 250 Livre Sterling (337 euros)
    *Please note : the Resident’s Fee is inclusive of VAT and payable by Cove Park to the artist.
    The appointment is on a freelance basis and the artist will be responsible for paying his or her own tax and national insurance.
    Selection Criteria & Process
    Selection for interview will be based on the following criteria :
  • The quality of your ideas and work.
  • Your need for a period of research and development and your reasons for applying to this residency programme.
  • Your interest in working within a community of artists, including a willingness to discuss and
    share ideas.
    Deadline for applications : Friday 4.12.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    The selection panel will include Cove Park Staff, Trustees and Visual Arts Advisors.
    All applicants will be notified of the outcome of their submission by Monday 25 January 2016.
    Interviews will take place at Cove Park during the week of Monday 22 February 2016 (international applicants or those unable to travel may be interviewed via Skype).
    Reasonable travel expenses incurred by the artist will be reimbursed by Cove Park on the submission of receipts.
    Submission of Applications
    Please submit the following information :
  • Postal, e-mail and website addresses, daytime and evening contact telephone number(s).
    Please include this information in the covering e-mail/document when submitting your application. *
  • A brief statement (no more than two sides of A4) describing :
    Your current artistic practice ;
    The reasons for your interest in this residency ;
    How the opportunity will impact upon your work and development. *
  • A current curriculum vitae with the names and contact details of two professional referees
    (please note : we will only contact your referees if your application is shortlisted for interview). *
  • For application to the One-to-One programme please include contact details, statements, 2 referees and CV’s for both artists.
  • Please state the residency category that you are applying for : National (UK), International, One-to-One, Bridge Awards Residency.
  • Documentation of your recent work :
    A maximum of 10 images provided in JPG format (each image no larger than 1MB) and
    accompanied by an image list with full details of all work presented.
    Film and video work should be submitted on a showreel (maximum duration 5 minutes) uploaded to Youtube or Vimeo.
    Audio work (maximum duration 5 minutes) should be uploaded to Soundcloud.
    Please send your statement, curriculum vitae, documentation and weblinks (to Youtube, Vimeo or Soundcloud) to Cove Park by one of the following methods :
    1. as attachments to an e-mail* with the subject ‘Visual Arts 2016’ (followed by your name), or
    2. by sending a link to a Dropbox folder named ‘Visual Arts 2016’ (followed by your name) containing all documents and images.
    Please send your application (or confirm submission of your application via Dropbox) to :
    visualarts.applications@covepark.org
    *Please note : our e-mail attachment limit is 5MB
    We would prefer not to receive applications by post.
    However, if you would like to submit supplementary material, such as catalogues, with your application, please post these to the address below.
    If you would like this material to be returned to you, please enclose a self-addressed stamped envelope.
    Visual Arts Residencies 2016
    Cove Park, Peaton Hill, Cove, Argyll and Bute, Scotland, G84 0PE Royaume-Uni
    In line with our equal opportunities policy we welcome applications from artists irrespective of gender, disability, age, race or ethnicity.
    For further information please contact :
    Madame Alexia Holt, Visual Arts Programme Producer
    01436 455063, alexia.holt@covepark.org www.covepark.org
    Deadline for applications : Friday 4.12.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à résidence-arts plastiques-L’Usine Utopik-Résidence de 54 jours // mars à octobre 2016 / TESSY-SUR-VIRE
L’association ADN-Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire (Basse-Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » est initié par la Région Basse-Normandie suite à l’adoption de nouvelles orientations en matière d’action culturelle.
Les relais culturels régionaux visent essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas- normand.
RESIDENCE
L’Usine Utopik lance sa 6ème édition de résidences en 2016. Cet appel s’adresse à tous les plasticien(ne)s diplômés, ayant une pratique professionnelle, sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux plasticiens.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique collectif.
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
Le projet doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc...
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition.
Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
La résidence se déroule sur une période 54 jours.
La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, participation à des manifestations extérieures,
il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition
que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour.
Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
La prise en charge de l’artiste par la structure est à hauteur de 4125 euros net (si les cotisations sont payées par l’artiste) comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire),
une bourse alimentaire et une aide financière pour les frais de production.
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence.
L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier de 60m2 est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif.
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques et les déplacements A/R sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train).
La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 km.
DIFFUSION ET MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.
A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs…)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les medias envisagés
    (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un Curriculum vitae à jour
  • une copie du document d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA, n° de sécurité sociale, n° de SIRET
    ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures
    Les candidats non inscrit à la MDA-sécurité sociale ou à l’AGESSA ne pourront postuler.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
    Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos, dvd, cd... (pièces courtes ou extraits)
  • courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés.
    Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : Candidature résidence arts-plastiques 2016
    Le comité de sélection se réunira fin janvier 2016.
    Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 15.01.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à Monsieur Xavier GONZALEZ Directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine - Relais Culturel
    Régional / La Minoterie / Route de Pont-Farcy / 50420 TESSY-SUR-VIRE
    ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
    Informations complémentaires : auprès de Monsieur Xavier Gonzalez, directeur et Madame Marie-Blanche Pron, assistante culturelle : 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com
    www.usine-utopik.com
    Prochaine sélection des artistes plasticiens pour la programmation 2017 en janvier 2017.
    http://www.usine-utopik.com

LOCATION ATELIER

Atelier à louer / PARIS
Atelier à louer, libre de suite, en plein cœur de Paris, location d’une pièce de 10 mètres carrées destinée à un atelier pour artiste visuel, très lumineux, exposition sud-ouest,
double digicode, cuisine et toilettes partagés,
prix : 200 euros + charges, électricité et gaz.
informations contactez Monsieur Carlos Araya : arayavargas@free.fr ou 06 61 83 33 66.


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html