Appels diffusés par la fraap - 7 octobre 2015

  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # SAINT-DENIS
  • AIDE : 1 # PARIS/REGIONS
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # GRENOBLE - BRETIGNY-SUR-ORGE

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Conception de DEUX installations artistiques lumière dans l’espace public aux abords du stade de France - phase candidature / SAINT-DENIS
Identification de l’organisme qui passe le marché :
Cté d’agglo Plaine Commune, Direction de la Commande Publique - 21, avenue Jules-Rimet, 93218 Saint-Denis cedex
A l’attention de Monsieur le Président
Contact : Madame Violaine MACKE
Tel : 01.55.93.57.43
E-mail : violaine.macke@plainecommune.com.fr
Objet du marché :
Conception de deux installations artistiques lumière dans l’espace public aux abords du stade de France - phase candidature
Durée du marché :
La durée exacte du marché sera mentionnée au sein du dossier de consultation de la phase offre de la procédure.
A titre prévisionnel, la réalisation des installations artistiques lumière sera lancée dès janvier 2016 pour une livraison des oeuvres avant fin mai 2016,
sous réserve de contraintes techniques ou de calendrier imposées par le Stade de France ou l’UEFA pouvant repousser la réalisation.
Nombre et consistance des lots :
Lot 1 : cheminement piéton, sous ouvrage (autoroute A1), esplanade de l’écluse, qui relie la station de métro Porte de Paris (ligne 13) au Stade de France.
Lot 2 : cheminement piéton sous ouvrage (autoroute A86) qui relie la gare RER B La Plaine Stade de France au Stade de France.
Les candidats ne pourront présenter leur candidature que pour un seul lot.
Dans l’hypothèse où un candidat présenterait une candidature sur les deux lots de la consultation, sa candidature serait immédiatement écartée pour les deux lots.
Procédure de passation :
Procédure adaptée restreinte.
Le présent avis de publicité porte sur la phase candidature de la procédure.
Modalités d’attribution :
La candidature, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.
En cas de groupement, la forme demandée par le pouvoir adjudicateur est un groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
Les candidats peuvent présenter une candidature en qualité de candidat individuel et/ou en qualité de membre d’un ou plusieurs groupements.
Un même prestataire ne pourra pas être mandataire de plus d’un groupement pour un même marché, ni se présenter à la fois en candidat individuel et en tant que mandataire d’un groupement.
Les candidats sont informés qu’il ne pourra pas y avoir de modification dans la présentation des candidats entre la phase « candidature » et la phase « offre » de la consultation.
Un candidat s’étant présenté seul au stade de la candidature ne peut se présenter sous la forme d’un groupement au stade de l’offre, et inversement.
De même, il ne sera pas possible d’ajouter ou supprimer un cotraitant entre la phase « candidature » et la phase « offre ».
Sont invités à répondre :
des artistes, des concepteurs lumière, pour la conception d’une installation artistique lumière.
Ils devront s’associer les compétences d’un BET, qui apportera des éléments en termes de conception et de faisabilité technique.
Le BET avec qui l’artiste ou le concepteur lumière souhaitera s’associer sera précisé au sein de la candidature.
En cas de présentation en groupement, l’artiste ou le concepteur lumière devra être le mandataire du groupement.
Les candidats ne pourront présenter leur candidature que pour un seul lot.
Dans l’hypothèse où un candidat présenterait une candidature sur les deux lots de la consultation, sa candidature serait immédiatement écartée pour les deux lots.
Les candidats désireux de soumissionner sont invités à remettre un dossier de candidature sur la base des éléments mentionnés au sein de l’avis d’appel public à concurrence,
disponible sur le site www.maximilien.fr
A l’issue de la phase candidature, trois candidats seront sélectionnés par lot sous réserve d’un nombre suffisant de candidats.
Les candidats non retenus en seront informés.
Les candidats retenus se verront adresser un dossier de consultation comportant un cahier des charges détaillé du contenu de la prestation,
sur la base duquel ils devront une remettre une offre dans les délais impartis au sein du dossier de consultation de la phase offre.
Une indemnité globale et forfaitaire sera allouée à chacun des candidats sélectionnés au stade de la candidature
mais non retenu à l’issue de la phase offre, cette indemnité étant fixée à 2.000 euro(s) TTC par candidat.
Cette indemnité ne pourra être versée qu’aux candidats retenus à l’issue de la candidature
et qui auront déposé une offre complète et conforme au règlement de la consultation du marché - phase offre.
Cette indemnité ne sera pas versée aux attributaires de chacun des lots, dont la rémunération tiendra compte de l’indemnisation.
En cas de groupement, l’indemnité sera versée au mandataire du groupement.
Cette indemnité sera versée en début d’année 2016.
Critères de sélection :
Les candidats aux deux lots seront jugés sur la base des critères suivants :
Capacité professionnelle (références des principaux services effectués en lien avec le contexte du présent marché, effectifs moyens annuels du candidat, indication des titres d’études et professionnels du candidat)
Capacité technique (équipement technique dont le candidat dispose)
Capacité financière
Les critères de choix des offres seront mentionnés au sein du règlement de la consultation phase "offre"
Date limite :
Date limite de réception des candidatures : 26/10/15 à 12h.
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Renseignements divers :
Le contexte dans lequel s’inscrit la présente consultation est détaillé au sein de l’avis d’appel public à concurrence disponible en téléchargement sur le site www.maximilien.fr
Les consultations relatives aux deux lots ont chacune pour objet la conception d’une installation artistique lumière sur l’espace public.
La demande consiste en la conception originale d’une installation artistique lumière, dont la conception et la faisabilité techniques seront approuvées par un BET.
L’installation artistique doit s’inscrire dans les enjeux présentés au sein de l’avis d’appel public à concurrence.
L’installation artistique est in situ. C’est une création originale à vocation pérenne.
Il doit s’agir d’une installation lumière au sol ou sur le bâti.
Elle doit contribuer à l’éclairage de l’espace public.
L’aspect diurne comme nocturne est considéré.
L’installation artistique doit prendre en compte les contraintes inhérentes au site.
L’installation artistique s’inscrivant sur l’espace public, doit être résistante, économe en énergie, et nécessiter peu d’entretien ou un entretien aisé.
Se situant sur un passage attirant des flux humains très importants, et soumis à une réglementation en termes de sécurité, l’installation artistique ne peut gêner la circulation et constituer un obstacle sur la voie publique.
La réalisation de l’installation artistique sera assurée par la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, dans le cadre des marchés publics existants.
Il sera demandé aux candidats retenus d’assister la Communauté d’Agglomération Plaine Commune dans la réalisation des travaux (regard d’expertise et de suivi), afin de veiller à leur conformité au projet.
L’enveloppe pour la conception des installations artistiques lumière est de 25 000 euro(s) TTC par lot.
Ce budget comprend :

  • les honoraires
  • les dépenses afférentes à la réalisation de la commande dans sa phase de conception
  • l’assistance du titulaire, pour expertise et suivi, dans le cadre de la réalisation de l’installation lumière
  • la cession des droits patrimoniaux pour la maîtrise d’ouvrage
    Cette enveloppe ne comprend pas :
    la fabrication et le montage de l’oeuvre.
    Le budget de fabrication et de montage pour les installations artistiques est de 46 500 euro(s)TTC par lot.
    L’avis d’appel public à concurrence est disponible gratuitement en téléchargement sur le site www.maximilien.fr
    ou disponible gratuitement après demande effectuée à l’adresse mentionnée au sein du présent avis de publicité.
    En cas de difficultés de téléchargement sur le site www.maximilien.fr, la hotline est disponible au numéro suivant : 01 76 64 74 08.
    Le dossier de consultation du marché ne pourra pas être adressé par mail.
    Les candidatures sont à envoyer ou à remettre contre récépissé à l’adresse indiquée en haut du présent avis.
    Transmission par voie électronique :
    via le site www.maximilien.fr. (cf. Modalités détaillées dans l’avis d’appel public à concurrence).
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal Administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig, F-93558 Montreuil-sous-bois.
    Tél. (+33) 1 49 20 20 00. Fax (+33) 1 49 20 20 99.
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction des recours :
    Greffe du Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig, F-93558 Montreuil-sous-bois.
    Tél :(+33) 1 49 20 20 00. Fax (+33) 1 49 20 20 99.

AIDE

Soutien exceptionnel du Cnap / PARIS/REGIONS
Le soutien exceptionnel aux artistes du Centre national des arts plastiques est une aide de secours ponctuelle.
http://www.cnap.fr/sites/default/files/commission/1683_presentation_allocation.pdf
Elle est réservée aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ne permettant plus
au demandeur d’exercer son activité artistique de manière professionnelle et constante.
L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide à la production ni à l’achat de matériel, pour lequel existe un autre dispositif :
l’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel, attribuée sur procédure déconcentrée
par les Directions régionales des affaires culturelles (contactez le conseiller pour les arts plastiques de votre Drac).
L’attribution du soutien exceptionnel est proposée par une commission nationale consultative qui se réunit quatre fois par an.
Elle est composée de trois membres de droit, de quatre représentants d’organisations professionnelles et syndicats d’artistes et d’une personnalité qualifiée dans le suivi professionnel des artistes.
Le montant de l’allocation est fixé à 1000 euros.
Qui contacter pour le suivi de la demande ? Madame Magali Fradin, chargée de l’instruction des demandes magali.fradin@culture.gouv.fr, 01 46 93 99 71
Les conseils du Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens
1ÈRE SESSION 2016 :
Dépôt des dossiers : du 23 au 27 novembre 2015 inclus
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Commission : le 19 janvier 2016
2ÈME SESSION 2016 :
Dépôt des dossiers : du 11 au 15 avril 2016 inclus
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Commission : le 24 mai 2016
3ÈME SESSION 2016 :
Dépôt des dossiers : du 20 au 24 juin 2016 inclus
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Commission : le 13 septembre 2016
4ÈME SESSION 2016 :
Dépôt des dossiers : du 26 au 30 septembre 2016 inclus
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Commission : le 8 novembre 2016.


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole du Magasin-Centre National d’Art Contemporain recherche son coordinateur (h/f) / GRENOBLE
CDD - TEMPS PLEIN
Mission principale : Dans le cadre des missions du Magasin arrêtées par ses tutelles et du projet du Directeur approuvé par ces dernières, elle/il a la charge de la coordination administrative de l’école.
Missions complémentaires : Interfacer l’activité de l’Ecole à celle du Magasin et de ses services, pour contribuer à sa présence au sein du réseau professionnel de l’art contemporain et celui des formations curatoriales.
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES
1/ Coordination structurelle
Organisation de l’administration en relation avec le service administratif, en collaboration avec l’Administrateur.
Organisation du recrutement des participants à l’Ecole (phasage de la campagne et des jurys, interlocuteur des candidats).
Suivi des archives de l’Ecole ; proposition pour l’organisation et la mise à disposition des archives.
Rédaction des comptes rendus de l’activité.
Contribution à l’administration du site internet
2/ Coordination pédagogique
A l’égard de l’équipe pédagogique, invités et tuteur, il/elle veille à la préparation administrative et technique de leurs interventions, notamment il/elle déclenche la procédure de convention et de rémunération.
A l’égard des étudiants, il/elle établit les plannings du programme incluant les informations transmises par l’équipe et les invités, et apporte un soutien pratique.
Il/elle veille à la participation des élèves aux manifestations du Magasin (projets, réunions, réceptions...), et à leur bonne inscription dans son fonctionnement quotidien.
Il/elle contribue à mettre en lien l’école et ses participants avec les services du Magasin, avec le réseau de ses anciens élèves et avec les autres formations curatoriales.
3/ Communication Institutionnelle et activités Ecole
En lien avec le service communication de manière générale et en particulier avec les élèves de la session en cours pour leur projet de fin de cursus, il/elle aura pour mission :

  • de contribuer et de coordonner la rédaction et à la mise en page des outils de communication imprimés et numériques
  • d’assurer l’interface avec les journalistes et les différents prestataires (agence extérieure de presse, graphiste, imprimeur, photographe, etc.)
  • contribuer à l’organisation et au suivi des conférences de presse et de leurs suites
    4/ Evolution et développement de l’Ecole
    A partir des recommandations et des attentes des tutelles publiques du MAGASIN et de l’Ecole et à partir des contextes nationaux et internationaux de l’art contemporain,
    des formations qu’il met en œuvre et des outils de transmission qu’il lui dédie,
    Il/elle, en lien avec le Directeur du MAGASIN et en association avec des partenaires extérieurs, notamment l’ESAD Grenoble-Valence,
    il/elle réfléchit l’évolution et le développement de l’Ecole dans sa structure institutionnelle, juridique et pédagogique.
    Il/elle met en place un calendrier de travail et s’assure de la transmission régulière de l’avancée des travaux.
    PROFIL
    enseignements notamment des écoles d’art et des formations curatoriales internationales.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des TIC
  • Langues nécessaires : anglais (écrit oral)
  • Expérience curatoriale effective
  • Gérer un projet
  • Etablir des budgets prévisionnels, des conventions
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
    Connaissance du milieu artistique, du champ professionnel de l’art contemporain et de ses formations et
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Travailler en équipe
  • Rapidité d’exécution
  • Maîtriser les outils informatiques, TIC, audio-visuels
  • Sens du contact
  • Dynamisme et créativité
  • Disponibilité
  • Motivation pour la transmission
    Bac +5 en histoire de l’art
    Contrat : CDD temps plein sur 9 mois (prolongation possible)
    Rémunération : groupe 5 de la convention étendue de l’animation
    Date limite de candidature : 15.10.2015.
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    Prise de fonction : 26 octobre 2015
    Candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser par mail à la Présidente de l’association
    avant le 15.10.2015.
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    Magasin-CNAC, 8 Esplanade Andry Farcy 38028 Grenoble www.magasin-cnac.org

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’Art Contemporain du Val d’Orge recherche son directeur (h/f) / BRETIGNY-SUR-ORGE
La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge (10 communes, 135 000 habitants)
recherche son (sa) Directeur(trice) du Centre d’Art Contemporain conventionné sis à Brétigny sur Orge
Le Centre d’Art Contemporain du Val d’Orge est un équipement public de l’Agglomération du Val d’Orge conventionné
au titre de la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication sur les centres d’arts du 9 février 2012.
Lieu unique en Essonne, le CAC exerce ses missions de production et de diffusion sous la forme d’expositions présentées dans un espace dédié tout en étant inscrit dans des réseaux à rayonnement local, régional, national.
Le CAC développe un projet ambitieux prenant en compte les spécificités sociales, urbanistiques, économiques du territoire local et initie une politique de développement des publics spécifique et active.
Il reçoit les soutiens du Conseil départemental de l’Essonne, de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il occupe un espace de 250 m2 dans un bâtiment partagé avec le Théâtre-Brétigny et une médiathèque communautaire.
Il est administré dans le cadre d’une régie à autonomie financière regroupant les activités de la scène et du CAC dont la responsabilité est assurée par la directrice du Théâtre Brétigny-scène conventionnée.
Une équipe de 3 nouveaux agents est à recruter.
poste
Prenant la succession de deux directions historiques du centre d’art, il s’agira de porter une ambition nouvelle et de renforcer l’ouverture du CAC
comme lieu de médiation en phase avec le contexte local et les orientations inhérentes aux centres d’art conventionnés.
La directrice / le directeur assumera les missions suivantes :
Conception et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux et réaliste au regard des
moyens matériels, humains et budgétaires
Inscription forte de l’action dans son contexte local avec le développement d’une démarche partenariale
Elaboration et mise en œuvre d’une politique en direction des publics, visiteurs, scolaires et habitants avec une attention soutenue en direction des publics dits « non captifs »
Management du personnel dédié, gestion administrative, juridique et budgétaire, planification des expositions en cohérence avec les activités de l’établissement, participation à la vie de l’établissement
profil recherché

  • Expérience avérée dans une fonction culturelle
  • Niveau master dans une discipline en rapport avec la fonction
  • Connaissance approfondie de l’histoire de l’art et du champ des arts visuels au niveau national et international
  • Appétence pour le champ de la transmission, de la médiation culturelle et de l’éducation
  • Connaissance avérée de l’environnement des collectivités locales et des contraintes du droit public.
  • Capacité à travailler en réseau, à s’adapter et à établir des rapports constructifs de coopération.
  • Capacité à a gérer un budget, des contrats et à manager des agents dans une structure de droit public
  • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Langue française couramment écrite et parlée
  • Grande disponibilité
  • Possession du permis de conduire
    expérience recherchée
  • Expérience dans la direction artistique et la gestion (juridique, administrative, budgétaire et sociale) d’une institution culturelle
    Dates d’embauche : 1 janvier 2016
    Conditions d’embauche
    Contrat de droit public de trois ans
    Traitement annuel indicatif de 46.000 euros
    Envoi des candidatures
    Les candidatures, sous forme de lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae sont à adresser
    au plus tard le 30/10/2015
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    exclusivement par mail à : m.lecorre@agglo-valdorge.fr
    Les candidats présélectionnés devront remettre un projet à partir d’une note d’orientations définie par les partenaires publics au plus tard le 01/12/2015.
    Les auditions se dérouleront le 11/12/ 2015.
    La note d’orientations et toutes précisions utiles seront données exclusivement par mail adressé à : m.lecorre@agglo-valdorge.fr

Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



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