Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html
Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # EGLETONS - DIEPPE-NEWHAVEN
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 2 # AIX EN PROVENCE - POITIERS
- PRIX : LYON
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Appel à résidence à destination d’artistes ayant une pratique plastique en vue d’une résidence à des fins pédagogiques sur le thème « Quand le béton prend racine... » au lycée Pierre Caraminot à Egletons (Corrèze) / EGLETONS
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle développé conjointement par le rectorat de l’académie de Limoges et la DRAC Limousin,
le lycée Pierre Caraminot d’Egletons propose une résidence d’un mois à un artiste plasticien.
Cette action favorisant l’accès à la culture de lycéens en milieu rural s’inscrit dans le développement du tissu culturel d’un territoire, celui de la région Limousin, et dans la valorisation de spécificités de celui-ci.
Ainsi le lycée Pierre Caraminot, lycée des Métiers du Génie Civil, situé à Egletons, souhaite permettre aux lycéens de découvrir la création contemporaine
tout en offrant à un artiste la possibilité de développer son travail en s’appuyant sur un savoir-faire professionnel particulier.
Cahier des charges :
Le lycée propose donc de réaliser un projet artistique sur la thématique « Quand le béton prend racine... », sur un mois, s’incluant dans une démarche pédagogique se déroulant, pour les élèves, sur l’ensemble de l’année scolaire 2015/2016.
La finalité de cette résidence est la production d’au moins une pièce qui fera appel aux connaissances spécifiques liées à la section professionnelle du lycée :
tout au long du processus de création, l’artiste bénéficiera en effet des compétences et d’appuis techniques d’élèves en baccalauréat professionnel Technicien d’Etude en Bâtiment,
option Assistant d’Architecte, et/ou d’élèves du baccalauréat professionnel Travaux Publics ainsi que du conseil d’enseignants.
L’artiste devra donc prendre en compte ces savoir-faire professionnels.
Par ailleurs, outre la production de pièce(s), d’autres actions sont attendues :
mise en place et définition du projet, en amont de la réalisation, avec une équipe enseignante, sensibilisation des élèves à l’art contemporain en présentant la démarche artistique en la replaçant dans un contexte,
présentation du projet retenu pour la résidence aux élèves, interventions, pour la préparation et/ou la réalisation du projet, accompagné d’au moins un enseignant, dans des cours d’enseignement technologiques et d’enseignements généraux,
participation à une exposition rendant compte du projet réalisé dans le cadre de la résidence au lycée (montage avec les élèves et présence au vernissage).
Afin de faciliter à l’artiste la réalisation de son projet ainsi que les différentes actions citées ci-dessus, il sera en contact avec un référent.
Conditions générales :
- langue française parlée et écrite
- pas d’étudiants en cours d’étude
- durée : 1 mois de mi-janvier à mi-février 2016
- présence d’une semaine du 28 mars au 08 avril 2016 pour l’accrochage et le vernissage de l’exposition
- avril - mai 2016 : exposition du travail réalisé au cours de la résidence
- locaux : un atelier mis à disposition dans l’enceinte du lycée
- l’artiste est hébergé en pension complète pendant la durée de sa résidence sur le campus du lycée
- les frais de déplacements sont pris en charge, du domicile de l’artiste à Egletons (aller-retour), avec un maximum de 1000 euros
- les frais de production, ils peuvent être compris entre 500 euros et 3000 euros
- 20 heures d’interventions devant des élèves rémunérées en vacations et dédommagement financier
- rémunération de l’artiste : 20 heures d’enseignement rémunérées et un dédommagement de 600 euros à 1000 euros (en fonction des frais de production associés au travail de l’artiste.).
- permis B et véhicule conseillés
Afin de faciliter à l’artiste la réalisation de son projet ainsi que les différentes actions citées ci-dessus, il sera en contact avec un référent.
Candidature :
> Chaque candidat doit présenter un dossier de candidature comprenant : - la fiche d’inscription signée : www.lyceecaraminot.fr www.caraminotresidence.blogspot.fr
- le curriculum vitae complété
- une note d’intention d’une page A4 maximum
- des reproductions d’œuvres représentatives du travail (10 feuilles A4 maximum)
(aucun catalogue, CD ou DVD ne sera pris en compte) - le dossier de candidature téléchargeable aux adresses suivantes : www.lyceecaraminot.fr www.caraminotresidence.blogspot.fr
Date limite de dépôt des dossiers : 6.11.2015. (cachet de la poste faisant foi ; envoi simple, sans accusé de réception)
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> Dossier papier exclusivement à envoyer à :
Lycée Pierre Caraminot
A l’attention de Monsieur le Proviseur
Dossier pour la résidence d’artiste
28 avenue de Ventadour
19300 EGLETONS
> Calendrier prévisionnel du processus de sélection des dossiers : - mi-novembre 2015, pré-sélection des dossiers au regard des attentes et de la faisabilité technique
- entre le 16 et le 20 novembre 2015, sélection des dossiers par un comité représentatif et information du résultat de la sélection aux candidats retenus
- du 23 au 27 novembre 2015, entretien de l’équipe pédagogique avec les artistes sélectionnés et choix de l’artiste
- à compter du 30 novembre 2015, publication de l’artiste retenu sur le blog de la résidence et communication par courrier du choix de l’artiste retenu pour la résidence
Précisions sur le contenu de la note d’intention : En une page A4 maximum, il s’agira pour l’artiste de : - présenter brièvement sa démarche artistique,
- présenter et expliquer son projet en lien avec le thème proposé,
- montrer de quelle manière le projet prend en compte les savoir-faire de la section professionnelle du lycée et s’inscrit dans une démarche pédagogique
Informations : www.lyceecaraminot.fr www.caraminotresidence.blogspot.fr 05 55 93 13 19 ce.0190018s@ac-limoges.fr
Projet soutenu par le rectorat de l’Académie du Limoges, la DRAC du Limousin, le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Départemental de la Corrèze et la ville d’Egletons.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Le programme de résidence 2016 / DIEPPE-NEWHAVEN
festival transmanche d’arts contemporains
Depuis 2005, l’association Cybèle développe dans la région dieppoise une activité de production et de diffusion de pratiques artistiques contemporaines.
Les projets sont présentés à l’occasion d’un festival d’été, parcours d’expositions et d’évènements qui s’est étendu, depuis 2014, au Sud de l’Angleterre.
En 2016 le festival diep haven s’allie de nouveau à Normandie Impressionniste autour du thème du portrait : avec en mémoire la longue tradition picturale propre à ce genre, différents projets de portraits contemporains
seront développés sur le double territoire de Dieppe et de Newhaven, incluant la ligne de ferry qui relie les deux villes et pouvant s’étendre à Hastings, Yvetot ou Brighton au gré des partenariats avec d’autres structures culturelles.
Le programme de résidence
Les projets devront s’inscrire dans la thématique du portrait et impliquer la population locale : dans le processus de création comme dans le format de la restitution, l’interactivité sera favorisée.
Si l’on pense en priorité à l’image – photo et vidéo – d’autres formats sont bienvenus.
Dimension sociale, travail avec les populations, démarche activant les liens pouvant unir les deux rives de la manche seront privilégiés.
Invités pour une période d’un mois maximum à Dieppe et/ou à Newhaven selon leur choix, les artistes pourront travailler avec un public ciblé ou avec l’ensemble de la population, collectivement ou indépendamment d’autres artistes.
Le format de la résidence devra être exploité par un investissement du territoire, de son histoire et son identité.
Les projets devront inclure un dispositif de monstration de l’œuvre finale, en privilégiant l’espace public
(par exemple : logements, commerces, ferry transmanche, gares, affichage, mobiliers urbains, piscines, bibliothèques, écoles, sites touristiques, parcs publics...).
Les œuvres pourront s’immiscer dans la ville sous différents formats (projections, vidéos, affiches, cartes postales, journaux, éditions, sculpture monumentale dans l’espace public…).
Il est prévu par le festival d’implanter des bureaux de médiation dans la ville afin d’informer de la présence des interventions et la distribution d’informations, plans, éditions.
La sélection visera à représenter une diversité de profils (jeunes artistes et artistes accomplis, locaux, artistes du Sussex et de Normandie et étrangers) et une diversité de propositions.
Conditions d’accueil
Les artistes seront hébergés, à Dieppe et/ou à Newhaven, pour une durée d’un mois maximum, entre le 1er février 2016 et le 30 mai 2016.
Budget
L’artiste élaborera un budget prévisionnel (avec éventuellement d’autres sources de financements.).
Les frais de nourriture et de transport doivent être intégrés dans le budget prévisionnel.
Les dossiers de candidature sont à adresser à : diepfestival@gmail.com,
ou par courrier à :
Association Cybèle,
189 rue Maeterlinck
76810 GRUCHET SAINT SIMEON.
avant le 10.12.2015.
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Le dossier doit contenir :
- un descriptif du projet, avec plans, dessins ou images si nécessaire
- le choix du public ciblé et éventuellement l’identification d’une structure partenaire si nécessaire (association, école, structure locale...)
N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’identifier une structure locale partenaire. - une présentation générale de la pratique du ou des artiste(s)
- le budget prévisionnel (avec éventuellement d’autres sources de financements)
Merci de préciser le choix géographique (Dieppe, Newhaven, ou les deux villes) ainsi que la période désirée.
www.diephaven.org
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Rectorat Aix-Marseille - conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour la construction d’une bibliothèque universitaire sur le site des fenouillères / AIX-EN-PROVENCE
Objet du marché
Rectorat Aix-Marseille - conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique pour la construction d’une bibliothèque universitaire sur le site des fenouillères à Aix En Provence
Type procédure
Avis d’appel public à concurrence (Procédure adaptée)
Date et Heure limite de dépôt : 05/10/2015 à 12h.
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- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Rectorat Aix-Marseille.
Correspondant : M. Bruant Marc, Rectorat Aix Marseille, Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence Cedex 1,
tél. : 04-42-91-71-54,
télécopieur : 04-42-91-70-03,
courriel : ce.desr@ac-aix-marseille.fr
adresse internet : http://www.ac-aix-marseille.fr.
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Éducation.
Objet du marché : conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique pour la construction d’une bibliothèque universitaire sur le site des Fenouillères à Aix en Provence.
Catégorie de services : 26.
CPV - Objet principal : 92310000.
Lieu d’exécution : avenue Gaston Berger, 13100 Aix-en-Provence.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
une procédure de conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique est ouverte pour la construction d’une bibliothèque universitaire sur le site des Fenouillères à Aix en Provence
dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Rectorat de l’académie d’aix-marseille et la maîtrise d’œuvre par l’agence Nicolas Michelin et Associés - ANMA - Paris.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
l’intervention artistique demandée se passe dans le cadre du projet de construction de la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères.
Cette bibliothèque comprend une construction neuve mais également la réhabilitation d’un bâtiment existant.
Elle est en relation directe avec les autres entités du programme : le Restaurant Universitaire et la Résidence Universitaire.
L’Intervention artistique envisagée est confiée à un artiste unique.
Le thème proposé est celui de " l’invention de l’écriture ". Le thème est à interpréter par l’artiste
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l’œuvre s’implantera dans un entre-deux architectural, entre intérieur et extérieur.
Elle aura comme support une surface dessinée tant au sol qu’au plafond, définies respectivement par un béton blanc désactivé ainsi qu’une surface poli miroir.
Cette œuvre devra entretenir une relation visuelle directe avec le programme architectural la délimitant.
Elle sera à la rencontre de la Bibliothèque et du Restaurant Universitaire, prenant place sur le parvis extérieur à l’entrée des bâtiments.
L’intervention artistique pourra également se développer dans le volume du patio, à la rencontre entre le neuf et l’existant.
Montant du 1% : 120 000 euros (T.T.C.).
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et le montant de réalisation de la commande.
Ne sont pas compris : les frais de publicité et de défraiement des personnalités qualifiées du Comité artistique, le "1% diffuseur" ainsi que le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus fixée à 5 000 euros,
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
le délai de réalisation de l’œuvre courra à compter de la notification du présent marché.
l’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant fin avril 2016.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : non.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : financement : CPER 2007/2013
co-financeurs : Etat - région Provence Alpes Côte d’azur - département des Bouches du Rhône - communauté du Pays d’Aix - ville d’Aix en Provence - CROUS d’Aix-Marseille.
marché à prix global forfaitaire - prix fermes.
une avance pourra être accordée uniquement dans le respect des conditions prévues à l’article 87 du code des marchés publics.
Les règlements seront effectués par virement bancaire dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande de paiement.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : seront éliminées les candidats n’ayant pas qualité pour se présenter ou dont les capacités paraissent insuffisantes au regard des critères retenus.
Critères de sélection des candidatures : - l’adéquation de la démarche artistique avec le programme et la nature de la commande
- l’expérience dans la réalisation de projets comparables
- la créativité et l’originalité.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public : - Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4).
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : une attestation de garantie professionnelle :fournir l’un des documents suivants : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours,
ou bien récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro, ou bien numéro de siret délivré par l’insee ; - Autres renseignements demandés : une note de motivation (une page A4 recto verso maximum (police Times New Roman / taille 12) précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis. ;
- Autres renseignements demandés : un curriculum vitae détaillé de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels. ;
- Autres renseignements demandés : un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1% ,
si possible dans le domaine de la présente opération) : minimum de 5 visuels ; maximum de 10.
Uniquement formats A3 ou A4 autorisés et en pdf pour la version numérique.
Ces visuels devront nécessairement faire apparaître si l’œuvre présentée est un projet non retenu. l’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
le pouvoir adjudicateur précise aux candidats que toute candidature incomplète sera rejetée sans demande de complément et sans analyse et qu’aucune indemnité ne sera versée au titre de la phase candidature.
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3.
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3.
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : se reporter au paragraphe critères sélection candidatures.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 5.10.2015, à 12 heures.
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Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : ram15desr-artbu.
Renseignements complémentaires : passation d’une commande publique conformément au décret no2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret no2005-090
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, pris en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.
Pour cette consultation la sélection se déroule en deux phases : - phase 1 : pré-sélection de trois artistes parmi l’ensemble des candidats répondant au présent appel à candidatures avec examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
Seuls les 3 artistes sélectionnés et admis à remettre un projet recevront un dossier de consultation propre à la phase 2. - phase 2 : sélection du projet parmi les trois propositions émanant des trois artistes admis à concourir.
- Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage après audition des artistes présélectionnés.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le règlement " phase 1- candidatures " est en accès libre gratuitement par téléchargement direct et gratuit des candidats sur le site. Http ://www.marches-publics.gouv.fr/ sous la référence ram15desr-artbu
il peut aussi être transmis par voie électronique directement suite à l’envoi d’ une demande écrite à formuler par e-mail à laurence.massa@ac-aix-marseille.fr avec copie à eric.florent@ac-aix-marseille.fr.
a noter qu’aucun autre document ne sera remis aux candidat pour cette phase 1.
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
le dossier de candidature sera constitué des pièces demandées dans le présent avis et impérativement remis en 2 exemplaires :
1 exemplaire sur support papier accompagné d’un exemplaire numérique sur support physique (CD, clé Usb),
sous enveloppe d’expédition unique fermée portant la mention :
" Ne pas ouvrir - candidature 1 % artistique -Conception réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction de la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères - Aix en Provence".
Les plis pourront être transmis par voie postale en recommandé avec avis de réception, ou être remis contre récépissé (dépôt du lundi au vendredi de 8h30/12 heures et 13h30/16 heures)
à l’adresse ci-après.
les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées dans le présent avis,
ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas examinées et renvoyées à leurs auteurs.
La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Rectorat d’Aix-Marseille.
Correspondant : Mme MASSA Laurence, - bureau 304 des Marchés - bâtiment D - place Lucien paye, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1,
tél. : 04-42-91-71-49, courriel : laurence.massa@ac-aix-marseille.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Rectorat d’Aix-Marseille.
Correspondant : M. Florent Eric, place Lucien Paye, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1,
tél. : 04-42-91-71-92, courriel : eric.florent@ac-aix-marseille.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Rectorat d’Aix-Marseille.
Correspondant : Mme MASSA Laurence, direction Enseignement Supérieur et Recherche Place Lucien paye, 13621 Aix-en-Provence Cedex 1,
tél. : 04-42-91-71-49, courriel : laurence.massa@ac-aix-marseille.fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Marseille 22/24 rue Breteuil 13006 Marseille,
tél. : 04-91-13-48-13, courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr, télécopieur : 04-91-81-13-87.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Greffe du Tribunal administratif de Marseille 22/24 rue Breteuil 13006 Marseille,
tél. : 04-91-13-48-13, courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr, télécopieur : 04-91-81-13-87.
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
INTERVENTION ARTISTIQUE SUR DEUX OPÉRATIONS IMPORTANTES : RÉHABILITATION ET L’EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE PABLO NERUDA
ET AMÉNAGEMENT D’UNE PASSERELLE ET D’UN PARC PAYSAGER DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION DE LA REQUALIFICATION DES BERGES DE LA RIVIÈRE CLAIN / POITIERS
Référence : Poitiers_86_20150916W2_01
Type de marché / Type de prestation : Public / Services
Procédure Procédure Adaptée Ouverte > 90 k euros
Département(s) de la prestation 86 Vienne
Date de clôture vendredi 23.10.2015 - 16h (Europe/Paris).
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Règlement de consultation
1- Objet : intervention artistique sur deux opérations importantes : réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Pablo Neruda et aménagement d’une passerelle et d’un parc paysager
dans le cadre de l’opération de la requalification des berges de la rivière CLAIN.
Type de marché : Marché à procédure adaptée article 30 code des marchés publics
2-Remise des plis :
Adresse de remise des plis par voie postale sous simple enveloppe en indiquant sur l’enveloppe l’objet de la consultation
VILLE DE POITIERS.
Service Culture
15 place du Maréchal Leclerc CS 569
86021 POITIERS Cedex
ou à l’adresse suivante dans les locaux de la collectivité (la remise des offres ne fait pas l’objet de remise de récépissé)
Service Culture
rue Théophraste Renaudot
1er étage
86000 POITIERS
ou par voie électronique par mail à : bertrand.louis@mairie-poitiers.fr
4-Date et heure de remise des plis : 23/10/2015 à 16h.
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5-Délai de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres
6-Critère de sélection : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères suivants :
respect du budget, respect du calendrier 25 %
Qualité artistique du projet 40%
Adéquation avec l’environnement, les usages et le public 30 %
Capacité à réaliser l’œuvre conformément au projet présenté : moyens à disposition,
Prix de la prestation 5 %
Mode de calcul :
Chaque critère est noté sur 6
Qualité artistique du projet, adéquation avec l’environnement et le public visé, capacité à réaliser l’œuvre conformément au projet présenté
1 médiocre : le candidat ne répond pas aux attentes
2 passable : information fournie mais le candidat ne répond que partiellement aux attentes
3 acceptable : le candidat remplit de manière normale les exigences qualitatives et quantitatives mais quelques réserves et incertitudes d’appréciation
4 satisfaisant : le candidat remplit toutes les exigences qualitatives et quantitatives
5 très satisfaisant : le candidat remplit toutes les exigences qualitatives et quantitatives mais présente un avantage particulier par rapport aux autres candidats
6 excellent : remplit les exigences au-delà des attentes, présente de nombreux avantages par rapport aux autres candidats
Prix
Note de l’offre = note maximale x (valeur de la meilleure offre / valeur de l’offre)
Aucune forme de groupement n’est imposée par le pouvoir adjudicateur ; en cas d’attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire.
7-Pièces à remettre par tous les candidats répondant à la consultation :
- lettre de candidature assortie d’un CV et a minima 3 éléments de référence attestant de la capacité artistique.
- une note d’intention sur le projet de l’œuvre,
Par ailleurs, une fois le marché attribué, l’entreprise retenue devra produire les documents suivants : - contrat daté et signé en original (ni scan, ni photocopie) qui sera rédigé après l’attribution des marchés
- Lettre de candidature DC1 complété et signé (à télécharger sur http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/dc1.rtf )
- Déclaration du candidat DC2 uniquement à compléter (à télécharger sur http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/imprimes_dc/dc2.rtf ).
- Les certificats délivrés par les administrations et les organismes compétents justifiant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales (liasse 3666 à demander aux services des impôts)
et sociales (attestation à demander à l’URSSAF) ou NOTI2 (état annuel des certificats reçus à télécharger sur
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/NOTI/imprimes_noti/noti2.r tf et à faire remplir à la Trésorerie Générale)
L’ENTREPRISE PEUT TELECHARGER EN LIGNE SUR INTERNET LES ATTESTATIONS FISCALES (uniquement si vous payez la TVA en ligne)
ET SOCIALES (sur votre espace sécurisé URSSAF) :
lien vers l’espace sécurisé pour les attestations fiscales http://www.impots.gouv.fr/ et adhérer au service « Consulter mon compte fiscal » et pour l’attestation sociale :
http://www.urssaf.fr/ , et plus particulièrement pour adhérer en ligne : https://www2.dcl.urssaf.fr/mosaic/adhenligne/
pour plus de précisions, notice explicative : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=RNFTCDZVHH0UHQFIEIPSFEY?typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5864&temNvlPopUp=true
8-Modalités de négociation
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec le ou les candidats les plus intéressants.
La négociation ne pourra porter sur : - L’objet du marché
- Les critères de sélection des candidatures ou des offres
- Les normes techniques fixées par le pouvoir adjudicateur
- Les conditions de réception d’ouvrage ou de réception de prestations - La durée du marché
Les modalités de négociation sont les suivantes : - les candidats intéressants sont les candidats les mieux classés au regard des critères de jugement des offres (ce qui implique dans ce dernier cas, un classement provisoire de la part du service)
et dans le respect des principes d’égalité de traitement et de transparence des procédures - un mail ou courrier sera envoyé aux candidats afin de formaliser la négociation (points de négociation, compléments d’information, heures et lieu d’un éventuel RV avec le pouvoir adjudicateur...)
- pour les marchés supérieurs à 90 000 euros HT, les candidats pourront éventuellement remettre une nouvelle offre dans un délai maximum de jours après la demande du pouvoir adjudicateur
(à compléter par le service) - la négociation pourra porter sur tous les points, sans modifier les caractéristiques et les conditions d’exécution du marché de manière substantielle
- plusieurs phases de négociation pourront avoir lieu : certains candidats pourront être éliminés à leur suite, par application des critères de sélection des offres
Une adresse de courriel VALIDE devra être indiquée dans le dossier de réponse afin de permettre la négociation par mail.
Concernant les offres inappropriées, inacceptables ou irrégulières, leur éventuelle régularisation est laissée à la libre appréciation du pouvoir adjudicateur.
9-Renseignements administratifs et techniques :
Monsieur Bertrand LOUIS
05 49 30 81 94
bertrand.louis@mairie-poitiers.fr
Contenu relatif à cette consultation, https://www.marches-securises.fr.
Référence : Poitiers_86_20150916W2_01
CDC 1 ARTISTIQUE ECOLE PABLO NERUDA - extrait.
2. MISSION DE L’ARTISTE
La commande vise la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pérenne, dans une démarche participative avec l’équipe enseignante et les enfants.
Le ou les artiste(s) devront veiller à proposer dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée à ce que les matériaux ou technologies prévus
pour l’utilisation ne donnent pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
S’agissant d’un équipement dédié aux enfants, où les contraintes de sécurité et de confort sont élevées, l’œuvre sera positionnée de manière à ne présenter aucun danger.
Les contraintes de fonctionnement de l’équipement, y compris sur l’espace public, devront être parfaitement intégrées : accès au parvis, circulations, lieux de regroupement des parents…
Les attentes du maître d’ouvrage pour la réalisation de cette œuvre sont les suivantes : - Etablir un lien entre le groupe scolaire et le poète Pablo Neruda,
- Faire en sorte que l’œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique évoque :
- les œuvres et/ou la vie du poète Pablo Neruda,
- et/ou aussi plus largement l’ « écrit » ou encore l’ « histoire du XXème siècle »,
- et/ou aussi le thème de la laïcité.
- Faire en sorte que la (ou les) œuvre(s) soit (soient) visible(s) par le plus grand nombre : sur les espaces communs aux deux écoles (parvis)
ou présents sur les deux écoles (ce qui sous-entendraient une œuvre composée de deux éléments distincts), - Privilégier le fait que la (ou les) œuvre(s) fasse(nt) partie intégrante du bâti, qu’elle(s) ne constitue(nt) pas un élément « qui vienne en plus »,
- Faire en sorte que la ou les œuvre(s) soie(nt) accessible(s) pour tous et par tous dans le sens où parents, enfants,
personnels travaillant sur le site et grand public puissent s’approprier la (ou les) œuvre(s),
la (les) comprendre et la (les) partager.
Le montant des travaux HT de l’opération d’extension-réhabilitation du groupe scolaire s’élevant à 4 628 500 euros HT
(montant arrêté après validation de l’APD) dont 51% concerne les travaux d’extension, l’enveloppe allouée toutes dépenses confondues
(indemnisations des artistes candidats non retenus, rémunération de la conception-création de l’œuvre, de sa réalisation, de son installation, etc.)
pour la réalisation du 1% artistique est fixé à 24.000 euros TTC.
PRIX
Prix Bullukian / LYON
L’engagement de la Fondation Bullukian pour le soutien à la création contemporaine
Depuis sa création, la Fondation Bullukian, conformément à son objet social, a toujours soutenu la création artistique en exposant les œuvres d’artistes confirmés,
en recherchant de nouveaux talents à promouvoir et en élargissant ses actions de mécénat.
Parallèlement à sa programmation culturelle, qui propose entre quatre et cinq expositions par an, la Fondation continue d’initier et d’encourager de nombreux projets,
en particulier dans le domaine des arts plastiques et en créant le Prix Bullukian d’Aide à la Création pour de jeunes artistes.
Le Prix Bullukian :
Lancé en septembre 2011 au niveau national, le Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine a été décerné en 2012 à Jérémy Gobé pour son projet « Monument aux Mains »,
puis en 2014 à Linda Sanchez pour « De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement ».
L’édition 2015 du Prix Bullukian est lancée le 9 septembre, lors des journées professionnelles de la Biennale de Lyon.
Le Prix récompense un artiste plasticien de moins de 35 ans vivant en France.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17.12.2015.
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Ce prix d’une valeur de 15 000 euros comprend :
Une bourse de 5 000 euros.
L’organisation d’une exposition personnelle du lauréat à la Fondation Bullukian en septembre/octobre 2016.
La production d’un catalogue dédié à l’artiste.
INFORMATIONS ET RÈGLEMENT :
Reglement_Prix_Bullukian_non_copiable_6MO
http://www.bullukian.com/
Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.
Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html
Fraapinfos mailing list