Appels diffusés par la fraap - 22 septembre 2015


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.


  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ROUEN
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SACY-LE-PETIT - SAINT-LAURENT-DE-GOSSE - BELGIQUE
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # RENNES - DUNKERQUE - IVRY-SUR-SEINE
  • LOCATION ATELIER : 2 # MALAKOFF - MONTREUIL

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A CANDIDATURE POUR UNE EXPOSITION TEMPORAIRE AU PANORAMA XXL / ROUEN
1. Présentation de la structure
Le Panorama XXL a ouvert le 20 décembre 2014 à Rouen, sur les quais de Seine.
Ce lieu unique en France expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, dont le travail est reconnu et apprécié dans le monde entier.
Dans ses panoramas, l’artiste fait revivre des moments historiques importants (la cité antique de Pergame, le mur de Berlin pendant la guerre froide...)
ou des paysages vertigineux (Everest, Grande barrière de corail...).
Le Panorama XXL est un lieu vivant grâce aux nombreuses activités qu’il propose : visite guidée, ateliers pédagogiques pour petits et grands et événements réguliers.
Dans cette dynamique, notre établissement culturel s’associe au festival Normandie Impressionniste 2016 et à son thème « le portrait ».
Dès juin 2016, le Panorama XXL présentera une exposition de portraits.
Cette exposition, participative et interactive, souhaite mettre en lumière des artistes régionaux.
2. L’exposition Impressionnantes !
A l’occasion du panorama Rouen 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc, présenté à partir de mai 2016, le Panorama XXL
présentera de juin à septembre 2016 l’exposition Impressionnantes !
Cette exposition gratuite, labellisée par le festival Normandie Impressionniste permettra au public de découvrir 10 portraits de femmes
d’exception faisant écho à la figure de Jeanne d’Arc représentée dans le panorama.
Dès octobre 2015, une liste de 21 femmes d’exception (Marie Curie, Berthe Morisot, Isabelle Autissier, George Sand...) sera soumise au vote du public.
Les 10 représentantes les plus plébiscitées à la clôture du sondage seront sélectionnées et représentées par des artistes*.
Sur les quais de Seine, au niveau du Panorama XXL, les portraits des femmes d’exception s’exposeront sous forme de photographies grand format.
Les œuvres originales seront exposées dans le hall d’accueil du Panorama XXL et seront visibles gratuitement.
Au cours des quatre mois de l’exposition, des ateliers seront prévus dans le patio (salle d’exposition donnant sur la Seine) du Panorama XXL
durant lesquels les 10 artistes sélectionnés animeront une heure d’atelier pédagogique.
*Vous pouvez vous rendre sur le site internet du Panorama XXL ou sur notre page Facebook pour consulter le sondage.
Vous pouvez voter jusqu’à la fin décembre 2015.
3. La commande des portraits
3.1 Les missions du candidat

  • Dans le cadre de l’exposition Impressionnantes !, nous recherchons 10 artistes qui réaliseront chacun un portrait d’une femme d’exception.
  • Les artistes auront également la mission d’animer un atelier pédagogique d’une heure, au cours duquel ils présenteront leur œuvre
    et expliqueront une technique artistique particulière (en lien avec l’œuvre présentée).
    3.2 Conditions pour la création des portraits
  • Chaque artiste pourra choisir son support de création dans le domaine des arts plastiques.
    Le portrait pourra être un dessin, une peinture (peinture à l’huile, acrylique, graffiti, aquarelle…)
    un collage, une photographie, une sculpture, une gravure/estampe, une image numérique...
  • L’artiste devra proposer dans son œuvre une interprétation libre de l’Impressionnisme.
  • Les femmes d’exception seront attribuées à chaque artiste de façon aléatoire.
  • L’artiste aura trois mois pour réaliser son portrait, d’une période allant de mi-janvier à mi-avril 2016.
  • Les œuvres devront être conformes aux normes de sécurité pour permettre leur exposition dans des lieux recevant du public.
    Les œuvres ne devront pas faire plus de 2 mètres de haut, de largeur et de longueur et seront limitées à 100 kg maximum.
    L’œuvre ne présentera aucun caractère illicite et ne contreviendra à aucune disposition légale en vigueur.
    3.3 Période d’exposition
  • L’exposition Impressionnantes ! se déroule sur quatre mois, de juin à septembre 2016.
  • L’artiste animera également un atelier pédagogique (1 heure) lors d’un week-end de la période allant de juin à septembre 2016 (date précise à définir ensemble.).
    3.4 Budget alloué
    Une somme de 2 000 euros TTC sera versée à chaque artiste.
    Ce montant comprend la réalisation de l’œuvre et les matériaux utilisés, la location de l’œuvre pendant 6 mois, les frais kilométriques pour tous les déplacements de l’artiste
    (entretien, installation de l’œuvre, atelier pédagogique...), les coûts liés au transport de l’œuvre et l’atelier pédagogique mené par l’artiste (1 heure)
    lors d’un week-end de la période de juin à septembre 2016.
    L’accrochage de l’œuvre est à la charge du Panorama XXL.
    Les artistes resteront propriétaires de leur œuvre et celle-ci sera louée par le Panorama XXL pendant les six mois.
    Le Panorama XXL versera la somme de 2 000 euros en deux fois :
  • 50% à la sélection de l’artiste
  • 50% à la remise de l’œuvre
    Le paiement s’effectue sous forme de mandat administratif, après la notification de la décision de la sélection de l’artiste
    et intervenant dans un délai de trente jours à compter de la réception du relevé d’identité bancaire.
    4. Profil et engagement du candidat
  • Pour candidater, vous devez être diplômé(e) d’une école supérieure d’art (Beaux-arts, Arts décoratifs...), être en dernière année d’étude
    ou avoir une pratique significative dans le domaine des arts plastiques.
    Vous devez être implanté(e) d’un point de vue professionnel en Normandie (vous y travaillez, vous y avez étudié ou vous y étudiez encore.).
  • Vous devez faire preuve de :
    >Créativité
    >Rigueur et respect des échéances
    >Pédagogie et aisance à l’oral face à un public
    >Connaitre le courant pictural de l’Impressionnisme
  • Nous demandons à l’artiste de réaliser un portrait d’une femme d’exception, qui sera attribuée de manière aléatoire.
    Ce portrait devra être réalisé dans des techniques d’arts plastiques et intégrer une inspiration impressionniste.
    L’œuvre ne devra pas contrevenir aux prescriptions du point 3.2.
    L’artiste aura trois mois (de mi-janvier à mi-avril 2016) pour réaliser le portrait.
    L’artiste s’engage à réaliser l’œuvre dans les échéances indiquées au point 7.
    En plus de la création du portrait, l’artiste s’engage à mener un atelier pédagogique d’une heure sur son œuvre et une technique artistique durant un week-end
    au cours de la période allant de juin à septembre 2016.
    5. Dossier de candidature
    Le dossier de candidature doit comporter :
  • Fiche de renseignements du dossier de candidature Panorama XXL (
  • Une note d’intention
  • Une description du projet, des techniques employées, de l’inspiration ‘impressionniste’ envisagée. (Possibilité de joindre quelques visuels, tels que croquis/dessins)
  • Une note technique et descriptive de l’installation de l’œuvre (dimensions, moyen d’accrochage...)
  • Le curriculum vitae
  • Un dossier artistique actualisé explicitant la démarche artistique et des visuels des œuvres réalisées (catalogue d’exposition, cd, dvd, photographies qui pourront être restitués)
    6. Processus de sélection
    La sélection des artistes se déroulera en deux étapes :
  • Pré-sélection sur dossier de candidature
  • Entretien avec le jury de sélection du Panorama XXL des artistes présélectionnés
    Les dossiers de candidatures seront étudiés par le jury du Panorama XXL en novembre 2015.
    A l’issue de cette première étape, à la mi-décembre 2015 :
  • les réponses négatives seront communiquées par email aux artistes non retenus
  • les candidats sélectionnés pour la 2ème étape seront contactés par téléphone pour être reçus en entretien par le jury début janvier 2016.
    A la suite de ces entretiens, seuls 10 artistes seront sélectionnés pour le projet.
    Les décisions du jury seront communiquées aux artistes mi-janvier 2016.
    7. Calendrier prévisionnel
    16 septembre 2015 -16 novembre 2015 > Appel à candidature des artistes (2 mois).
    Début janvier 2016 > Entretien devant un jury Panorama XXL
    Mi-janvier 2016 > Choix des 10 artistes et définition du projet entre Panorama XXL/ artistes (Attribution des femmes d’exception, signature du contrat, remise du RIB)
    Mi-janvier 2016 - mi-avril 2016 > Création de l’oeuvre (3 mois)
    Mai 2016 > Préparation et installation de l’exposition
    Juin – septembre 2016 > Exposition Impressionnantes !
    Juin- septembre 2016 > Ateliers pédagogiques (1h pendant un week-end)
    8. Envoi des dossiers
    Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse :
    Panorama XXL
    A l’attention de Madame Laure DUFAY
    14 bis avenue Pasteur
    CS 50589
    76000 ROUEN cedex
    Les dossiers incomplets, non signés ou reçus après la date limite ne seront pas retenus.
    La date limite d’envoi du dossier de candidature est le 16.11.2015, cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour toutes questions ou compléments d’information, veuillez-vous adresser à : clemence.de-heij@panoramaxxl.com
    Dossier de candidature Panorama XXL Fiche de renseignements
    Nom : Prénom :
    Date de naissance : Nationalité :
    Adresse : Adresse email : Téléphone :
    Diplôme le plus élevé, année d’obtention : Diplôme en cours de passation ? Si oui, lequel ? :
    Je soussigné(e), , certifie exacts les renseignements indiqués ci-dessus.
    Date : Signature :

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence pour artiste plasticies / SACY-LE-PETIT
1 mois d’été - juin, juillet ou août - de résidence en milieu rural pour produire un travail in situ qui fera l’objet d’une exposition d’un mois en septembre 2016.

  • accompagnée de l’édition d’une plaquette
  • mise à la disposition de l’artiste d’un appartement de 33 m2 indépendant, meublé dans le château
  • mise à la disposition d’une connexion internet Wi-Fi gratuite
  • mise à la disposition de l’artiste d’un atelier avec outils sommaire
  • rencontre/présentation du travail en cours de séjour
    Bourse de 1000 euros.
  • téléchargez dossier à « art » à : www.chateaudesacy.com
  • dossier artistique de votre travail :
  • le formulaire de candidature complété
  • 6 photographies de vos oeuvres ou CD avec 6 visuels en format jpeg
  • une copie de l’attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa de l’année en cours.
  • une enveloppe timbrée à votre nom et adresse
  • votre curriculum vitae en une seule page
    Les dossiers incomplets, volumineux ou envoyés par email ne seront pas pris en compte.
    dossier à envoyer à :
    Résidences d’artistes au château de Sacy
    1 rue Verte
    60190 SACY-LE-PETIT
    date d’échéance de réception de votre dossier le 15.11.2015 cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La Petite Escalère, résidence de recherche et de création, Printemps 2016, artistes plasticiens, autour du son / SAINT-LAURENT-DE-GOSSE
La Petite Escalère lance un appel à candidature pour une résidence d’artiste plasticien au printemps 2016.
Cet appel s’adresse à tous les plasticiens sans distinction d’âge ou de nationalité ayant une pratique en lien avec le son.
Le son, considéré dans son acception la plus large - sons environnementaux, mécaniques ou électroniques,
sons matérialisés ou dématérialisée, voix humaine, musique, etc.

  • pourra par exemple être envisagé comme le cœur même de la recherche artistique, comme le résultat du processus constitutif de l’œuvre plastique
    ou comme un des éléments nécessaires d’un dispositif visuel plus complexe (installation, performance, vidéo, etc.).
    La Petite Escalère est un jardin de sculptures situé dans le sud-ouest de la France et consacré à la création, la recherche et l’échange autour de l’art et du paysage.
    A raison de deux résidences par an, l’une au printemps et l’autre en automne, accueillant chacune un(e) seul(e) résident(e),
    La Petite Escalère reçoit des artistes de diverses disciplines et leur offre un cadre privilégié pour réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.
    Ce séjour de création se déroule sur une période de 3 ou 4 semaines sans interruption, à choisir par le candidat sélectionné entre le 25 avril et le 1er juillet 2016.
    LE CALENDRIER
    Période de résidence : 25 avril - 1er juillet 2016
    Date limite de dépôt de candidature : 15.11.2015
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    Entretien avec les candidats présélectionnés :
    avant le 8 janvier 2016
    Sélection finale annoncée : 22 janvier 2016.
    LES ENGAGEMENTS DE LPE
    LES CONDITIONS D’HÉBERGEMENT ET DE TRAVAIL
  • Un logement indépendant dans le jardin, comprenant deux chambres, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes
  • Un espace de travail dans le jardin équipé d’une imprimante, d’un accès internet d’une bibliothèque d’art de 2500 ouvrages
  • Une voiture (étant donnée la situation géographique de LPE, le permis de conduire est vivement conseillé)
    NB : Aucun matériel n’est fourni par LPE. Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille.
    LES CONDITIONS FINANCIÈRES
  • Une allocation de résidence de 650 euros par semaine payée en droit d’auteur.
    Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
    ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire.
  • Les frais de transport A/R.
    LES ENGAGEMENTS DES RESIDENTS
    Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration et de dialogue avec le lieu, l’histoire du jardin et de la collection,
    et ce de la manière la plus ouverte possible.
    Les résidents travaillent donc librement à leur projet personnel.
    Les résidents s’engagent néanmoins :
  • à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de leur travail avec le public (groupes scolaires ou autres) ;
  • à participer au blog de LPE sous la forme d’une ou plusieurs publications ;
  • à collaborer à la réalisation du carnet qui sera consacré aux résidences à LPE.
    Frais à la charge des résidents :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.).
  • Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils, etc.
  • Le ou la résidente devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention de résidence.
    NB : Étant donnée la situation géographique de LPE, le permis de conduire est vivement conseillé.
    SI le ou la résident(e) n’aurait pas le permis, un vélo sera mis à sa disposition et il/elle devra faire preuve de la plus grande autonomie.
    LES MÉDIATIONS
    Des actions de médiation pour découvrir LPE et le travail du résident seront organisées en collaboration avec un médiateur culturel.
    Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet,
    de la longueur de son séjour et du groupe concerné.
    LE BLOG
    La Petite Escalère a lance cette année un blog autour de la sculpture et de la nature.
    Le résident sera amené à y participer à travers textes ou articles illustrés, séries photos, vidéos, etc.
    Le nombre, la nature et le format de ces contributions seront à définir en fonction de la longueur de la résidence, et en collaboration avec les responsables du blog.
    LA PUBLICATION
    Chaque résidence sera documentée dans un ouvrage publié et diffusé par LPE dans le cadre de sa série de carnets.
    Un seul carnet, réalisé en collaboration avec les résidents, documentera les deux séjours de créations effectués au cours de l’année.
    Ils permettront de mettre en valeur la diversité d’approches et de pratiques des artistes sélectionnés, de prolonger et d’élargir le dialogue mis en place autour de LPE.
    Les résidents seront ainsi invités à fournir, au terme de leur résidence, des textes, des images, des notes, des croquis,
    ou tout autre élément qui leur semblera documenter au mieux leur séjour à LPE et le travail qu’il/elle y aura développé..
    LES MODALITÉS DE SÉLECTION
    Le choix du candidat est effectué par l’équipe de l’association des Amis de La Petite Escalère accompagnée par un ou plusieurs professionnels de la culture invités.
    La sélection des résidents s’effectuera en deux temps (première sélection sur dossier, sélection finale après entretien téléphonique)
    sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec le lieu.
    Le candidat devra également maîtriser le français, l’anglais ou l’espagnol afin de rendre possible la médiation et de faciliter son séjour à LPE.
    Enfin, le permis de conduire est indispensable.
    Rappel : La résidence Printemps 2016 s’adresse aux artistes plasticiens ayant une pratique en lien avec le son.
    Toute candidature ne s’inscrivant pas dans une recherche visuelle et plastique ne sera pas prise en compte.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature devra être adressé, par e-mail (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre),
    au plus tard le 15.11.2015
    +++++++++++++++++++++
    à residences@lpe-jardin.org en indiquant comme « sujet » du e-mail votre nom et prénom selon le modèle suivant : Résidence_1-2016_NOM_Prenom.
    Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier)
    et toutes nommées avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf
  • La fiche de renseignements ci-dessous. Notez que cette fiche ne peut être remplacée par un CV.
  • une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.)
    et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité
    et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence (2 pages maximum) ;
  • un choix de 30 visuels accompagnés de légendes retraçant le parcours du/de la candidat(e) avec un accent sur les 5 dernières années ;
  • deux lettres de recommandation de professionnels du milieu des arts plastiques
    (enseignants, critiques, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’expositions, artistes, etc.).
    pour les artistes avec une expérience professionnelle inférieure à 10 ans ;
  • pour les résidents français, une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa pour l’année en cours.
    NB : Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers.
    Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois.
    Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
    Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
    À PROPOS DE LPE
    Les résidences de La Petite Escalère ont pour vocation d’offrir à des écrivains, des plasticiens, des paysagistes, des architectes,
    des historiens de l’art, des cinéastes, des danseurs, des musiciens, etc., une parenthèse de silence, d’inspiration
    et de réflexion dans un environnement naturel et artistique unique, propice à la recherche et à la création.
    La situation géographique de ce jardin, sa taille et la diversité de son territoire, sa collection de sculptures et d’installations modernes et contemporaines,
    permettent en effet aux résidents de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles
    et d’une tranquillité et d’une liberté absolues pour le développement ou la mise en œuvre de leurs projets.
    De par l’histoire du site et de sa collection, la question du paysage et de la nature et les liens qu’ils entretiennent avec l’art d’hier et d’aujourd’hui
    constituent des pistes de réflexion évidentes et privilégiées durant ces résidences.
    Néanmoins, LPE n’entend pas restreindre les recherches des candidats sélectionnés à ces problématiques.
    Elle espère au contraire que ces résidences nourriront de nouvelles idées, approches, et réflexions dans des champs de recherche ou de création a priori éloignés.
    Le programme de résidences de LPE est organisé par Les Amis de La Petite Escalère
    avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Aquitaine et de la Région Aquitaine.
    La Petite Escalère est membre d’Arts en résidence..
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS : http://www.lpe-jardin.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Le Vecteur, plateforme culturelle - Cycle de résidences arts plastiques 2016 / CHARLEROI / BELGIQUE
Le Vecteur, plateforme culturelle implantée en Ville-Basse à Charleroi, propose depuis plus de six ans une programmation touchant à une multitude de champs artistiques.
Une interminable liste de musiciens, plasticiens, réalisateurs, graphistes, performeurs, peintres, photographes, illustrateurs, bédéistes, éditeurs et autres écrivains sont ainsi passés
par le Vecteur ces dernières années le temps d’une prestation, d’une création, d’un témoignage.
Valoriser la jeune création contemporaine et toucher le plus large public restent pour les membres de la plateforme et leurs partenaires des priorités incontournables.
Pour ce faire, l’équipe du Vecteur proposera en 2016 un nouveau cycle de résidences artistiques au sein de sa structure, avec comme point de départ cet appel à candidatures ouvert à tous.
Charleroi peut être qualifiée de ville en profonde mutation.
Elle fait actuellement l’objet d’un véritable rebond culturel et urbanistique en centre-ville.
Depuis son arrivée à la rue de Marcinelle fin 2008, le Vecteur et ses multiples ambitions s’impliquent dans ces dynamiques autant que faire se peut, favorisant une revitalisation urbaine en Ville-Basse.
Charleroi ne part pas de rien en terme d’arts plastiques.
De nombreux opérateurs s’investissent dans ce domaine.
Le BPS 22, la Galerie Incise, la Galerie Jacques Cérami, le Musée de la Photographie, le Rockerill ou encore le V2, galerie du Vecteur, œuvrent à une importante valorisation des champs
de la création plastique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le collectif Hôtel Charleroi, composé d’artistes venant de toute l’Europe, travaille également en terre carolorégienne depuis plusieurs années.
De nombreuses collaborations ont ainsi vu le jour entre le Vecteur et une multitude d’opérateurs dont le Réseau d’Art Contemporain 50° Nord que le Vecteur a intégré en 2015,
la Galerie Coalface à Genk, MUSE Belgium, le Club Théo Van Gogh, La Devinière et le festival Flesh Factory du Rockerill.
Le V2 a également accueilli une quinzaine d’artistes plasticiens ces dernières années :
Sébastien Biset (Be), Sébastien Lacomblez (Be), Jolie Julien (Be), Alessandra Chilà (It), Videogramo (Esp), Renaud Monfourny (Fr), Laurent Jourquin (Be), Poladroid (Be), Zsofia Keresztes (Hun),
Jean-Baptiste Sauvage, le collectif Homorratus (Fr/Be), Thierry Tillier (Be), Gian Franco Leroy (Be), Giuseppina Caci (Be), Laurent Simon (Be), Arnaud Eeckhout (Be), Zsofia Keresztes (Hu),
Laurent Impeduglia (Be), Laurent Molet et Philippe Reale (Be) ou encore Sienna Freeman (Us).
À cette liste d’artistes exposants viennent s’ajouter l’ensemble des plasticiens accueillis en tant que résidents au Vecteur depuis maintenant près de 2 ans.
Julien Meert (Be), Jean-Biche (Be), Nicolas André (Fr), Les Concasseurs (Fr), Gilles-Ivan Frankignoul (Be), Mathieu Chevallier (Be) et Lucile Gautier (Fr)
se sont ainsi succédés au 30 rue de Marcinelle afin d’y développer des idées et procédés de création, de médiation et d’exposition.
De nombreux objectifs et missions se dégagent des résidences proposées, notamment en matière de création et de médiation.
L’artiste ou collectif sélectionné sera invité à créer une ou des œuvres originales lors de sa résidence.
Ces dernières feront l’objet d’une exposition proposée au V2, galerie du Vecteur, en fin de période.
Elle sera accessible au public durant 4 à 6 semaines à compter de sa date de vernissage.
Outre soutenir la jeune création contemporaine, l’équipe de l’asbl Orbitale souhaite également susciter l’intérêt des Carolos pour le terreau culturel local
par le biais de l’art contemporain et de rencontres avec les résidents.
Une telle ambition se doit notamment d’inviter les publics à s’impliquer dans un projet de médiation qui leur sera dédié.
Chacun des artistes résidents sera amené à proposer un plan d’action et de création concretaux membres de l’asbl Orbitale.
Celui-ci pourra passer par l’édition d’un ou plusieurs supports, par la préparation d’une exposition touchant aux arts plastiques, performatifs ou encore audiovisuels.
Aucun canevas spécifique n’est cependant imposé, raison pour laquelle le résident et la structure d’accueil devront élaborer ensemble un échéancier précis
prenant en compte le temps et les moyens disponibles.
Il est évident que les membres d’Orbitale se pencheront davantage sur les candidatures proposant une démarche concrète en terme de médiation, notamment par le biais d’ateliers
et de rencontres à destination du public le plus large possible.
Sera également pris en considération une proposition de projet d’exposition qui débutera à l’issue de la résidence.
Enfin, le comité de sélection sera davantage réceptif aux candidatures des artistes disposés à créer un support témoignant de ses démarches artistiques entreprises lors de son séjour au Vecteur.
Ce dernier pourra faire l’objet d’une publication, même en tirage limité.
L’immeuble au sein duquel prendra part la résidence est situé en Ville Basse à Charleroi, à la rue de Marcinelle.
Le bâtiment est identifiable par sa fresque en façade, référence au razzle dazzle réalisée par les artistes Gian Franco Leroy, Frédéric Plateus, Harrison et le cabinet d’architecture Réservoir A.
En ses murs, le bâtiment compte une dizaine de bureaux mis à la disposition de différents partenaires par l’asbl Orbitale, dont actuellement SmartBe, Dirty Monitors, Sébastien Lacomblez,
Balaise Production ou encore Musical English.
La structure compte également un hall d’accueil, une salle de projection et un bar où se déroulent des concerts, des rencontres, des projections cinématographiques et des soirées.
Outre ces infrastructures, le bâtiment comporte également un appartement avec chambres, sanitaires et cuisine qui sera mis à disposition de l’artiste durant sa résidence.
Un espace de travail privé sera également disponible ainsi qu’un garage pouvant lui aussi servir d’atelier.
Enfin, face au Vecteur se trouve le V2, galerie dédiée au résident au vu de l’exposition qui sera montée lors de sa future venue au Vecteur.
La résidence proposée s’étalera du lundi 21 mars 2016 au vendredi 29 avril 2016.
L’exposition qui en émanera prendra ses quartiers au V2 du vendredi 29 avril 2016, date du vernissage, au samedi 4 juin 2016.
L’asbl Orbitale s’engage à prendre en charge les frais suivants :

  • 500 euros de frais séjour pouvant inclure des frais de déplacement et des dépenses ménagères
  • 1500 euros de frais de production pouvant inclure les matières premières et fournitures artistiques nécessaire à la création
  • 500 euros de montage pour l’exposition
  • 500 euros de transports d’oeuvres et assurances
    Ces postes ne sont pas figés. La répartition de ces frais peut être envisagée différemment selon les besoins de l’artiste, notamment en matière de contrats de prestation.
    Les frais liés à la communication web, papier et postale autour de la résidence et du vernissage qui en découlera seront pris en charge par l’asbl hors de ces postes.
    Les candidats sont invités à renvoyer leur dossier de candidature par mail ou Wetransfer au format pdf aux contacts mentionnés ci-dessous.
    Cette candidature se penchera sur leur parcours personnel, l’originalité et la singularité de leur démarche, leur motivation, leur projet de médiation
    et de rencontre avec le public carolo ainsi que leur proposition d’exposition pour la Galerie V2.
    La date limite d’envoi est fixée au mardi 16.02.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    LE VECTEUR / ASBL ORBITALE
    30 rue de Marcinelle
    6000 CHARLEROI / BELGIQUE
    Monsieur Rémy Venant, Programmation
    +32 71 278 678, +32 (0) 495 511 745
    remy@vecteur.be
    http://vecteur.be

OFFRE D’EMPLOI

CDD à temps plein-Remplacement Congé Maternité de 5 mois Directeur Adjoint-Administrateur (h/f) / DUNKERQUE
Le Frac Nord- Pas de Calais a pour mission la constitution d’une collection d’art contemporain d’envergure internationale constituée de près de 1500 œuvres
dont il assure la diffusion par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Il développe également des actions de sensibilisation et d’accompagnement à travers des actions d’éducation,
de pédagogie et de médiation culturelle en direction d’un large public.
Il assure le soutien à la création contemporaine par la conduite de projets artistiques.
En 2013, le FRAC Nord-Pas de Calais s’est implanté sur le site de l’AP2 (anciens Chantiers de France) situé à Dunkerque dans le quartier du grand large.
Sous l’autorité du directeur du FRAC, le directeur adjoint participe à la mise en œuvre du projet d’établissement et coordonne l’action des équipes.
Il possède les compétences nécessaires à la gestion d’une structure culturelle de taille moyenne.
La mission s’articule autour de plusieurs pôles : management / gestion financière/ développement stratégique et financier :

  • Il participe à la réflexion, à la prospective et à la définition des stratégies de mise en œuvre du projet du FRAC
  • Développe les outils de pilotage et d’organisation générale de l’association
  • Assure le suivi et la recherche de financements (subventions, partenariats, mécénats, etc.)
  • Il administre financièrement et juridiquement la structure
  • Prépare les budgets avec les différents responsables (médiation, communication, régie et exposition)
  • Suit la comptabilité et la gestion du FRAC en collaboration avec le comptable
  • Assure le suivi juridique et fiscal de l’association
  • Il soutient le directeur dans la gestion quotidienne des ressources humaines Profil
  • Compétences administratives, financières et juridiques (expérience minimale de 3 ans sur un poste similaire)
  • Formation supérieure de type Master en gestion des institutions culturelles ou équivalent
  • Compétence en gestion de projets
  • Très bonne connaissance des institutions culturelles et des réseaux (nationaux et internationaux)
  • Sens du relationnel et du travail en équipe, capacité d’encadrement, d’adaptation et d’organisation, autonomie et prise d’initiative
  • Disponibilité, flexibilité du temps de travail, intérêt pour l’art contemporain
  • Maitrise des outils informatiques
  • Maitrise plusieurs langues (anglais indispensable)
  • Permis de conduire B
    Conditions
  • CDD à temps plein, remplacement de congé maternité de 5 mois, cadre.
  • Prise de fonction : au plus tôt
  • Lieu principal de travail : Dunkerque, déplacements occasionnels
    Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae (photo)
    avant le 7.10.2015
    ++++++++++++++
    à : recrutementfracnordpasdecalais@gmail.com
    Pour toute information, contacter Madame Adèle Fremolle : direction.fracnpdc@gmail.com ou Monsieur Richard Leydier : r.leydierfracnpdc@gmail.com

OFFRE D’EMPLOI

Assistant expositions et projets culturels (h/f) CDD / RENNES
Le PHAKT - Centre Culturel Colombier, Association loi 1901, conventionnée avec la ville de Rennes pour un projet de développement artistique et culturel urbain
et de proximité propose dans le champ des arts plastiques et de l’art contemporain :
CONTRAT A DUREE DETERMINEE dans le cadre des contrats aidés CAE / CUI
Convention CAE-CUI, vérifiez votre éligibilité auprès de votre Pôle emploi :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
En lien étroit avec le responsable du secteur, et dans le cadre du projet global accompagnement des expositions
et des projets de développement culturels urbains mettant en relation des artistes, des œuvres avec l’ensemble des populations et des publics
(expositions, résidence, médiation culturelle)

  • Participation à la préparation et au suivi des projets artistiques dans la galerie d’exposition et dans l’espace public,
  • Aide au montage et démontage, régie des expositions...
  • Préparation et rédaction des dossiers d’artistes / recherche iconographique / interview d’artistes...
  • Accueil de publics sur des actions de médiation avec les populations et des publics divers (association quartier, adultes, 3ème âge...).
  • Participation à la vie sociale et culturelle du quartier, ainsi qu’aux différents réseaux dans lesquels intervient le Centre Culturel
    (arts plastiques Rennes, Biennale de Rennes, ACB...),
    Profil :
  • Connaissance en arts plastiques et contemporain
  • Motivation pour les questions de la médiation et des publics
  • Sens du travail en équipe
  • Aisance relationnelle et prise de parole
  • Connaissances informatiques
  • Formation Bac+3 licence pro - Master
    Durée du Contrat - Temps de travail : 12 mois/30 heures/semaine
    Salaire : Indice 255 Convention Collective Animation/1350 euros brut
    Eligibilité aux contrats aidés
    Le PHAKT - Centre culturel Colombier sera attentif dans son plan de formation à permettre un accès privilégié à la formation professionnelle.
    Date limite de candidature : vendredi 2.10.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de prise de fonction Octobre 2015
    Lettre motivation et curriculum vitae à :
    Monsieur Jean-Jacques LE ROUX, Directeur
    PHAKT, Centre culturel Colombier,
    5 place des colombes,
    35000 RENNES.

OFFRE D’EMPLOI

Service civique / IVRY-SUR-SEINE
Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
Participation à l’élaboration de projets d’arts visuels et d’éditions sous formes d’ateliers collaboratifs avec le public
Collectif Ne Rougissez Pas ! Arts Graphiques / Architecture légère
Ne Rougissez pas ! est un atelier collectif associant graphistes,plasticiens et cinéaste, désireux de vivre d’une pratique collaborative et mobile.
Nous agissons pour un processus de travail commun et une considération de l’individu, avec le rêve comme moteur de fabrication.
Savoir-Faire
Graphisme + Espace + Scénographie + Signalétique + Installation + Illustration + Ateliers implicatifs + Sérigraphie + Captation + Formes filmiques
Questions manifestes :
(re) dessiner la ville
Quelle est la place aujourd’hui du citoyen dans sa ville ? Où la parole citoyenne prend place ? Où s’affiche t’elle ? Quelle est la ville rêvée ?
Comment raconter le quotidien ?
se (ré) approprier l’espace public
Comment se déplace t’on dans l’espace public ? Comment ralentir la ville ? La (Re)garder ? Quelles sont les choses à déplacer ? à montrer ?
A prendre à donner ? Quelles transformations ?
(re) partager autrement
Comment vivre ensemble ? Comment se rencontrer ? Comment surprendre ?
Comment intriguer ? Comment transmettre nos savoirs faire ?
(ré) imaginer le possible
En quoi le rêve peut être moteur de construction pour notre société ? En quoi l’expérience collective permet de se construire en tant qu’individu ?
En quoi la mobilité, les allers-retours alimentent le regard ?
poste
L’association Ne Rougissez Pas ! recherche ses deux volontaires en service civique pour l’année 2015/2016. (Prise de poste courant octobre 2015).
Nous souhaitons impliquer les volontaires dans les différentes interventions ateliers et manifestations artistiques citoyennes et pédagogiques
de l’association sur l’ensemble de la période du Service Civique effectué.
Les activités confiées aux volontaires prendront diverses formes selon les évènements.
Il peut s’agir de :
animer la création d’ateliers participatifs avec des publics mixtes en accompagnement d’autres membres de l’association.
contribuer à l’animation de ces interventions autour de l’édition et de l’objet imprimé
découlant des différentes techniques correspondantes aux compétences des membres de l’association
(sérigraphie photographie impression numérique vidéo façonnage manuel…).
participer à l’élaboration d’installations artistiques dans le cadre des interventions extérieures de l’association.
participer aux bilans des temps d’actions par une activité d’archivage photographique et filmique
soutenir la mise à jour d’un blog sur des interrogations citoyennes et culturelles au cœur de la ville
prendre part à la mise en place de manifestations et de festivals artistiques en étroite collaboration avec l’équipe de Ne Rougissez Pas !
Au cours de son engagement en Service Civique, les volontaires se verront attribuer un tuteur qui veillera à son intégration
dans l’équipe et à sa bonne appréhension des missions qui lui seront confiées.
Les volontaires bénéficieront ainsi d’un temps de préparation à leurs missions ainsi
qu’un accompagnement sur leurs projets d’avenir et d’insertion professionnelle.
Dans le cadre de son engagement au sein de Ne Rougissez Pas !
Nous leur proposerons également de créer un projet qui leur ressemble en accord avec les valeurs de notre association et à la mesure des moyens disponibles.
Nous les accompagnerons dans l’ensemble du processus de création et mise en œuvre de ce projet, pilier valorisant de leur engagement parmi nous.
Nous rappelons qu’aucun diplôme n’est requis pour postuler, aussi nous étudierons toutes les candidatures reçues avec attention.
Service civique de 8 mois/26h par semaine
Profil :
Une personne dynamique, ayant une véritable envie de travailler en collectif.
Un sens créatif, peu importe le moyen (danse, graphisme, dessin, sculpture, architecture, slam…) est un vrai plus.
N’hésitez pas à nous parler de ce qui vous pousse à vous lever le matin,
nous cherchons avant tous à intégrer des personnes passionnées à notre aventure.
Nos volontaires ne devront évidemment pas être effrayés par les travaux manuels.
Expérience
Profil créatif et passionné - expérience dans un environnement de travail collectif est un vrai plus.
Toutefois, toutes les candidature avec ou sans expériences seront étudiée
Date de prise de fonction : Courant-fin octobre 2015
Date limite de candidature : 10.10.2015.
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Indemnité en vigueur sous contrat du service civique
candidature uniquement par mail : nerougissezpas@gmail.com
objet du mail : SERVICECIVIQUE_OCT_2015 vos nom et prénom
curriculum vitae + lettre de motivation + 1 surprise (book photo, lien vidéo, audio,…)
qui nous aidera à mieux vous connaitre vous ou une de vos passions.
www.nerougissezpas.fr


LOCATION ATELIER

Sous-location / MALAKOFF
sous-location d’une place dans un atelier pour 3 mois : octobre 2015, novembre 2015, décembre 2015.
dans une grande maison avec 4 autres artistes à Malakoff (station métro Mairie de Montrouge.).
l’atelier est constitué d’un open space avec bureaux, d’une pièce polyvalente à partager,
et d’une terrasse couverte pour la menuiserie qui donne sur une petite bambouseraie.
150 euros/mois tout compris.
Contactez : louise.deltrieux@yahoo.fr


LOCATION ATELIER

Location / MONTREUIL
location d’une place dans un atelier plutôt pour un/une graphiste
à deux pas de la station métro croix de chavaux (ligne 9) à Montreuil.
très lumineux.
250 ttc euros : internet et chauffage compris.
à visiter rapidement.
Contactez : ateliermontreuil.10@gmail.com


Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



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