Appels diffusés par la fraap - 24 septembre 2015


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.


  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # LE MONT DORE
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # EPAUX-BEZU
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # PAU
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # NANTES

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Horizons, La Dixième. » Massif du Sancy / LE MONT DORE
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 18 juin au 25 septembre 2016, est la 10ème édition d’un évènement d’art contemporain
qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature, spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme),
cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 euros TTC
(comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et la maintenance de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
Nombre de candidats sélectionnés : 10
Date limite d’envoi des candidatures le 12/11/2015 à 17h.
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Pour une présentation complète de l’événement et télécharger l’appel à candidatures et les fiches descriptives des sites :
http://www.horizons-sancy.com/edition2016/appel-candidature2016
www.horizons-sancy.com
Merci de prendre connaissance du règlement pour l’envoi des dossiers
Dates de l’évènement : 18 juin au 25 septembre 2016, montage des œuvres entre le 9 mai et le 12 juin 2016.
Contact : m.vassenet@sancy.com
Règlement appel à candidatures 2016
Horizons a 10 ans et souhaite offrir une édition 2016 exceptionnelle. Pour l’occasion, une thématique fait son entrée. « Horizons, La Dixième. »
ATTENTION CHANGEMENT DE RÈGLE depuis 2014 : la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans.
HORIZONS "ARTS-NATURE " EN SANCY A 10 ANS
CONTEXTE ET PRESENTATION DU TERRITOIRE
La Communauté de communes du Massif du Sancy a été créée en 2000 et regroupe aujourd’hui 16 communes : La Bourboule, Chambon-sur-lac, Chastreix, Egliseneuve-d’Entraigues,
Le Mont-Dore, Murat-le-Quaire, Murol, Picherande, Saint-Diéry, Besse Saint-Anastaise/ Super-Besse, Saint-Nectaire. Compains, Espinchal, Saint-Pierre Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Valbeleix.
L’édition Horizons #10 prévoit la réalisation de 10 œuvres réparties sur le territoire de la communauté de communes du Massif du Sancy.
Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier ce nombre.
La décision finale sera connue courant mars 2016 avec l’annonce de la sélection 2016.
L’Office de Tourisme du Sancy détient la compétence en matière d’évènementiel communautaire, avec pour objectif, avec ce festival, de sensibiliser les publics à l’art contemporain
et sublimer le territoire au travers de la création d’œuvres contemporaines.
Présentation du territoire :
Situé au cœur de l’Auvergne, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d ́Auvergne, le Massif du Sancy (63) est une entité géologique, humaine et touristique forte.
Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1886m) domine ce vaste territoire naturel composé de nombreuses sources, cascades, lacs et rivières.
Né d’une activité volcanique intense, cet espace de moyenne montagne a su mettre en valeur ses ressources en eau par le développement du thermalisme,
et son relief au travers de plusieurs stations de sport d’hiver.
Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne soupçonnait pas l’origine des volcans bien que l’on ait utilisé couramment quantité de noms de lieux faisant allusion au feu ou à l’enfer ;
comme la Cheminée du Diable et le Val d’Enfer.
L’ensemble est riche en sédiments et minéraux dont les montagnards surent très tôt tirer profit.
Leurs maisons sont en lourdes pierres de lave et les toitures sont recouvertes de lauzes (phonolite, pierre issue de la lave du même nom).
C’est dans ce territoire préservé que la Dordogne prend sa source à 1350 m d’altitude.
De nombreuses espèces animales caractéristiques des zones de moyennes montagnes telles que le mouflon, le chamois, la marmotte, l’hermine, la martre, ou encore les ombles chevaliers
et les petites écrevisses grises du Lac Pavin, vivent dans les reliefs du Sancy.
L’ensemble du massif regorge de fleurs : Lys Martagon, Gentianes jaunes (utilisées pour la fabrication d’apéritifs), Pensées sauvages, Narcisses ou encore quelques plantes carnivores
comme la Drosera et la Grasette dans les tourbières.
Le climat :
Dans le massif du Sancy, le climat peut parfois être rude car il subit l’influence de l’altitude.
Les hivers sont froids et longs. La neige est souvent présente dès novembre et certaines années jusqu’au milieu du printemps (mai).
Les étés sont courts et les précipitations peuvent être importantes.
Territoire de moyenne montagne, cette zone géographique représente la première barrière naturelle depuis l’océan Atlantique à l’Ouest du continent.
Ce qui explique la présence des vents et des précipitations. Les vents peuvent parfois atteindre des forces très puissantes.
Accessibilité du territoire :
Pour se rendre dans le massif du Sancy :
Pour se rendre sur le territoire, le moyen de transport le plus adapté est la voiture. Il est aussi possible de rejoindre Clermont-Ferrand en train ou en avion,
puis de louer un véhicule pour se rendre dans le massif du Sancy en comptant 1 heure de route minimum entre Clermont –Fd et le Sancy.
Le territoire est bien desservi par les axes autoroutiers. Bordeaux est à 3 heures par l’autoroute A89, Clermont-Ferrand à 1 heure,
Montpellier à moins de 4 heures par l’autoroute A75 et Lyon à 2h40 par l’autoroute A72.
Limoges est à 1h30 et Orléans à environ 3 heures par l’autoroute A20. Enfin, Paris est à 4 heures par l’A71.
Pour se déplacer dans le massif du Sancy : Les réseaux de bus sont peu développés au sein du territoire et la solution la plus commode pour se déplacer au cœur du territoire reste le véhicule personnel.
PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 18 juin au 25 septembre 2016, marque la dixième édition de cet évènement d’art contemporain qui puise son originalité
dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy.
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’évènement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy.
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’évènement a pour objectif de :

  • Développer la création contemporaine en Auvergne
  • Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
  • Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy
    Le public ciblé :
  • Les amateurs d’art contemporain
  • Les touristes culturels
  • Les touristes en séjour
  • La clientèle de passage
  • La clientèle de proximité (régionale, départementale)
    Les lieux d’implantation :
    Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via la proposition d’une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
  • Le critère esthétique et artistique du lieu
  • Des sites naturels
  • Différentes typologies de site (puy, lac, forêt, espace dégagé...)
  • Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos...)
    Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non.
    La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux,...) ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison.
    Il est donc impératif de composer avec ces contraintes à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents,
    ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui est la moins gênante pour l’activité agricole dédiée.
    Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé en amont de la période de montage
    pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h).
    Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
    Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique.
    Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage,...).
    La thématique :
    Depuis le début, aucune thématique spécifique n’était donnée à l’évènement afin de laisser les artistes libres d’exprimer leur sensibilité.
    Cependant, une ligne directrice se dessinait naturellement autour des notions d’ « environnement », de « territoire » et de « création ».
    En 2016, le festival fêtera son 10ème anniversaire. Nous souhaitons faire de cette édition une année exceptionnelle.
    Pour la première fois, nous intégrons une thématique à l’édition. Ainsi, à travers leur projet, les artistes devront explorer la thématique suivante : « Horizons, La Dixième ».
    Cette thématique est un point de départ vers une réflexion plus personnelle qui doit permettre d’aborder des sujets vastes et ouverts.
    Une multitude d’angles découlent de la thématique. Ils représentent des pistes de réflexion et ne sont que des suggestions.
    Le temps est une composante indéniable d’Horizons. Ce projet novateur est devenu aujourd’hui une référence par sa longévité.
    La pérennité de l’événement fait dorénavant partie de sa marque de fabrique.
    La rétrospective.
    Dix années d’expositions consécutives et systématiquement renouvelées peuvent aussi nous amener à nous retourner sur cette première tranche de vie et revoir le film rétrospectif de cette histoire...
    comme l’envie de visualiser un flashback pour se remémorer des moments forts et oubliés...
    La célébration. Un 10ème anniversaire est un temps fort en soi qu’il convient de célébrer.
    L’heure est donc à la fête, à l’envie de partager un moment de convivialité dans un élan de générosité, de réjouissances et de légèreté...
    Marquer le paysage. Bien que très éclectiques, les œuvres Horizons offrent un dénominateur commun celui de poser une trace éphémère sur une nature inégalable.
    L’art apporte un relief complémentaire au site naturel : une lecture de paysage artistique et singulière. La nature est ici à la fois la source d’inspiration de l’art et sa toile de fond.
    D’autres idées sont à explorer, le chiffre 10, la 100ème œuvre à venir, la notion même du mot « horizon(s) », ou encore ce que représente l’événement, etc.
    Horizons depuis sa création fait preuve d’audace et propose des œuvres novatrices, à vous de relever le défi en vous appropriant une facette de cette édition particulière.
    LES CONDITIONS GENERALES
    Les artistes :
    Le mode de sélection :
  • ATTENTION NOUVEAUTÉ : la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans :
    Dorénavant, les artistes ayant déjà été sélectionné à une édition de l’événement Horizons « Arts-Nature » en Sancy seront soumis à une période de non-éligibilité de 2 années à partir de l’année de sélection.
    Cela signifie qu’un artiste sélectionné à Horizons 2013 ne pourra pas candidater avant l’édition 2016 ou qu’un artiste présent à Horizons 2014 redeviendra éligible à partir d’Horizons 2017.
    Cette évolution est fondée sur la volonté des organisateurs d’ouvrir davantage la sélection à de nouveaux candidats.
  • Horizons 2016 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’évènement.
  • L’évènement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets.
    Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.
    Ainsi pour ces derniers, à l’occasion d’Horizons 2014, sont considérés comme jeunes talents les étudiants ayant obtenus leur diplôme de fin d’étude en 2015 et 2016.
    Il existe aussi des cas particuliers comme des reprises d’études.
    Par conséquent, en ce qui concerne les cas particuliers, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection, regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, DRAC, artistes) des membres de la société civile et des élus.
  • Le comité de sélection retiendra 10 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés).
  • La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en mars sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury pour faciliter la sélection se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Présélection des artistes :
  • Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Invitation d’un artiste :
  • L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
    Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont :
    6.500 euros de frais artistiques et 1.500 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison
    et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
    Le montant de 8 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site, et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires pour leur travail et le montage de l’œuvre) ;
    Les déplacements de l’artiste ;
    La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre : une liste d’hébergements est consultable sur www.sancy.com ;
    La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre ;
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le jeudi 16 juin 2016 (date à confirmer) ;
    La réalisation par l’artiste ou d’un spécialiste de l’art contemporain d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre et de sa démarche artistique ;
    La visite éventuelle des sites du massif du Sancy programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’évènement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ;
    Le démontage de l’œuvre ;
    L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral.
    Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’évènement afin d’apparaître sur les supports relatifs à l’évènement Horizons « Arts- Nature »
    en Sancy (promotion, communication, produits dérivés (publications...), site Internet...).
    La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur.
    Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre l’artiste et l’organisateur.
    Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Après sélection des artistes, les 10 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
    Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
    Le 1er versement : 3000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2ème versement : 2500 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements
    Le 3ème versement : 2500 euros TTC versés à la fin de l’évènement après le démontage.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    Les œuvres :
  • Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ.
    Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
  • Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Horizons.
    Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire, ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte qu’Horizons.
  • Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.
  • Nouvelles : au vu des réalisations déjà présentées à l’occasion des 9 éditions d’Horizons, le jury favorisera les projets nouveaux apportant un regard différent et une approche nouvelle.
    L’événement favorise la modernité et les réalisations portant cette dimension.
  • Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire.
    Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
  • Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
  • Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.
    Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
  • Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, neige tardive parfois jusqu’en mai) les artistes doivent prendre en compte ces conditions
    et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
  • La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
    Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
  • Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La période de montage des œuvres sera prévue entre le 09 mai et le 12 juin 2016 (dates à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre le dimanche 12 juin 2016 à 18h00 au plus tard.
    Les lieux : Le choix de 3 sites naturels
    L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés.
    Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisi, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux1 en tenant compte de l’activité agricole.
    Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par l’artiste sur le site internet de l’évènement.
    Une liste des sites déjà utilisés lors des éditions précédentes est indiquée en dernière page. Afin de mieux saisir le territoire et ses spécificités,
    un dossier sur l’histoire et les légendes du Massif du Sancy est disponible sur le site Internet de l’évènement.
    Les projets : Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
    1 Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Les pièces à fournir :
    Le dossier de candidature doit inclure obligatoire les pièces suivantes :
    1.La fiche candidature* (remplie et imprimée) ;
    2.La fiche projet : une fiche par projet proposé (remplie et imprimée) ;
    3.Une clé USB ou cdrom avec une étiquette mentionnant le nom de l’artiste référent incluant :
    CV sur 1 page* : liste des diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.
    Un texte biographique*
    La démarche artistique globale de l’artiste*
    Visuels d’œuvres antérieures réalisées (min 10 /maxi 20)*
    Un texte exprimant les motivations de l’artiste
    Une note explicative du projet
    Visuels du projet incluant au moins 1 photomontage en situation (minimum 3 visuels)
    Schéma(s) technique(s) du projet (facultatif)
    Le budget en grande masse (frais artistiques, hébergement, restauration, coût du matériel, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, autres)
    Devis des dépenses principales des matériaux/outils pour réaliser le projet
    * Document à remplir par chaque artiste :
    Pour les candidats postulant en équipe, chaque membre de l’équipe devra remplir les documents mentionnés ainsi.
    Eléments complémentaires :
    Il est aussi possible de compléter le dossier de candidature avec tout type de documents complémentaires :
    photos de réalisations antérieures, publications, cv détaillé, etc
  • dans une totale liberté de mise en forme et de présentation - que l’artiste souhaite livrer pour une meilleure connaissance du projet et/ou de son travail artistique.
    L’ensemble du dossier sera obligatoirement rédigé en français ou en anglais, et relié afin d’éviter toute perte d’une partie des documents.
    Il portera un titre qui pourra être, par exemple, le nom de l’œuvre proposée.
    Le contrat :
    Le contrat liant l’évènement à l’artiste sélectionné est exclusivement rédigé en français par respect de la législation française.
    Par conséquence aucune traduction du contrat ne sera fournie par l’évènement aux artistes étrangers.
    Date limite d’envoi des documents : le jeudi 12.11.2015, le cachet de la poste faisant foi ou déposés ce même jour à 17h
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    à : Horizons ‘Arts-Nature’ en Sancy
    Office de Tourisme du Sancy
    Bureau de tourisme du Mont-Dore
    Avenue de la Libération
    63 240 LE MONT DORE
    Pour télécharger la fiche candidature, la fiche projet, le dossier d’informations et les fiches descriptives des sites veuillez consulter : www.horizons-sancy.com
    Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter le site Internet du Sancy : www.sancy.com
    Pour tous les renseignements concernant l’appel à candidatures s’adresser à : Madame Magalie VASSENET, m.vassenet@sancy.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidatures pour une résidence LIZIERES, Centre de Cultures et de Ressources / EPAUX-BEZU
Date limite de dépôt des candidatures : 23.11.2015.
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Situé en Picardie sur la commune d’Epaux-Bézu, à 10 km de Château-Thierry, LIZIERES, Centre de Cultures et de Ressources offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation,
au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
À moins d’une heure à l’Est de Paris, LIZIERES est un lieu d’action, de création et de réflexion multiple favorisant le dialogue entre les cultures.
Envisageant la culture dans toutes ses dimensions, LIZIERES favorise l’émulation des pratiques par la rencontre exceptionnelle entre une multitude d’expressions artistiques et des enseignements pluridisciplinaires.

  • Cadre de la résidence :
    La résidence s’adresse aux artistes plasticiens, photographes, cinéastes, musiciens, écrivains, chorégraphes, philosophes, chercheurs, de nationalité française ou étrangère.
    La thématique de la résidence devra porter sur la notion de « Nourrir, se nourrir » ou celle du « Jeu ».
    Les projets peuvent être transdisciplinaires et proposés en collaboration avec plusieurs personnes.
    Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance avec le contexte.
  • Lieu de la résidence :
    Les résidences se déroulent au centre Lizières situé à Epaux-Bézu, un village de 600 habitants.
    La commune dispose d’une boulangerie et d’une école maternelle et primaire.
    Le château et les autres bâtiments sont situés dans un parc de 3 hectares.
  • Durée de la résidence :
    La période de résidence est prévue pour une durée d’un mois. Le résident peut effectuer plusieurs séjours de courte durée ou réaliser la résidence au cours d’un mois d’affilé.
  • Cadre juridique :
    Un contrat de résidence, spécifiant les engagements du centre LIZIERES (en tant que producteur) et de la personne accueillie, sera signé avant le début du séjour.
    Le résident devra justifier d’un régime social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
  • Moyens mis à disposition :
  • Logement : un appartement aménagé d’un atelier, d’une chambre et d’une salle de bains. Cuisine commune.
  • Espace d’exposition : une salle aménagée de 80 m2.
  • Indemnisation : une bourse de 1500 euros TTC est attribuée à chaque résident.
  • Matériel : Le lieu de résidence dispose d’un studio son.
    L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location qui reste à la charge des artistes. Le lieu dispose d’une connexion internet.
    . Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, mailing) sont pris en charge par la structure, lorsqu’un événement est organisé, pendant, ou à l’issue de la résidence.
  • Ateliers :
    Dans une volonté de sensibilisation et de transmission, il est demandé aux résidents de proposer des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches auprès de structures locales :
    école, hôpital et/ou centre pénitentiaire.
  • Evénement :
    Chaque résidence doit donner lieu à un événement public autour du travail de l’artiste ou d’un thème qui lui est proche.
    La forme de cet événement est libre, il peut s’agir d’un pique-nique, d’une conférence, d’une exposition, d’un concert, d’une projection etc.
  • Expo-mobile :
    Il est demandé aux résidents de penser une exposition mobile (autonome ou non) qui aura pour but de faire voyager le travail de l’artiste.
    La forme et les contraintes seront à définir en fonction du travail et des envies de l’artiste.
  • Dossier de candidature (présenté dans un seul document en format PDF - hors formulaire) :
  • Formulaire de candidature dûment complété
  • Note d’intention
  • Présentation du projet proposé pour la résidence
  • Un curriculum vitae listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses, etc, comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone),
    date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro de Siret, Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa).
  • Calendrier souhaité pour effectuer la résidence en 2016
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    LIZIERES étant situé en zone rurale, il est demandé aux candidats d’être titulaire du permis B.
    Pour les résidences 2016, les dossiers sont à envoyer jusqu’au 23.11.2015
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    UNIQUEMENT PAR EMAIL
    (liens, documents pdf, fichiers sur serveurs, etc.) à : nadia.solano@lizieres.org
    Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée début mars 2016 à chacun des candidats sélectionnés.
    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte.
    LIZIERES, Centre de Cultures et de Ressources
    11 allée du Comte de Lostanges 02 400 EPAUX-BEZU
    +33 (0)9 51 07 13 74 +33 (0)3 23 70 02 07 www.lizieres.org

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche professeur d’enseignement artistique Arts Plastiques-Sculpture-Installation (h/f) / PAU
L’École Supérieure d’Art des Pyrénées-Pau Tarbes recrute un professeur d’enseignement artistique (H/F) Arts Plastiques-Sculpture-Installation
Temps plein (16h hebdomadaires) Fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Depuis le 16 décembre 2010, l’ESA Pyrénées a été constituée en Etablissement Public de Coopération Culturelle et délivre sur deux sites des diplômes conférant le grade de Master :
un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option Art mentions Art-céramique et Design graphique multimédia
et un Diplôme National d’Art option Art et mentions Design graphique multimédia et Art-céramique.
De par sa position géographique, l’établissement s’inscrit dans une dynamique transfrontalière qui développe de nombreux partenariats, notamment avec les pays de langue hispanique ainsi que la Pologne et la Chine.
Pour plus d’informations : www.esapyrenees.fr.
Missions :
En lien avec le projet pédagogique mis en place par la direction et sous la responsabilité du directeur des études et de la recherche, vous êtes en charge :

  • d’enseigner l’option Art et plus particulièrement la sculpture en premier cycle au sein d’un Atelier Pratique Projet et en deuxième cycle
    au regard des orientations et des exigences du DNA et DNSEP option et mention Art.
    Les problématiques contemporaines de la sculpture, de l’installation et de la performance en lien avec l’actualité seront étudiées.
  • d’accompagner les étudiants dans l’acquisition d’une méthodologie pour apprendre diverses techniques, élaborer, réaliser et analyser de manière critique leurs propres projets (Phase programme)
  • de transmettre ses savoirs et connaissances et d’encadrer les étudiants pour l’élaboration du mémoire et de la pratique plastique (Phase projet)
  • d’encadrer les étudiants dans le cadre de leur recherche individuelle de création et conduire des formes pédagogiques collectives
    en lien avec des partenaires culturels et professionnels dans le champ de l’art et dans la lignée du projet pédagogique
  • d’intégrer, au sein de la pédagogie développée, la dimension de l’inscription professionnelle et artistique des étudiants.
  • de participer activement aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’école :
    évaluations, bilans, diplômes, réunions pédagogiques, commissions, concours d’entrée, workshops, expositions, etc.
  • de prendre part au projet d’établissement : faciliter les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création,
    de production et de diffusion, participer si nécessaire aux instances de réflexions prospectives de l’établissement :
    conseil scientifique, pédagogique et de la vie étudiante.
    Compétences et qualités :
  • Avoir une activité professionnelle reconnue de créateur à travers des commandes, des expositions, des recherches personnelles
  • Etre impliqué dans l’actualité de l’art au niveau national et international
  • Faire preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe
    Profil de recrutement :
    Cadre d’emploi du poste : Professeur d’enseignement artistique
  • 16h hebdomadaires en présence des étudiants et participation obligatoire aux bilans, évaluations, jurys, commission d’admission, réunions pédagogiques.
  • Poste à pourvoir au mois d’octobre 2015 sur le site de Pau
  • Niveau d’études : DNSEP ou équivalent dans le champ de l’art et/ou de la communication ou de disciplines connexes
  • Expérience avérée dans l’enseignement de la sculpture, de l’installation et de la performance
    Modalités de candidature :
    Date limite de candidatures : 15.10.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae avec copie des diplômes et une note d’intention exposant les contenus de l’enseignement en premier cycle
    à adresser uniquement par mail
    à l’attention du directeur général à : raphaelle.cassou@esapyrenees.fr
    Entretien prévu la semaine du 19 au 23 octobre 2015
    Prise de poste prévue : le 26 octobre 2015
    Informations complémentaires :
    Monsieur Ivan Clouteau, directeur des études et de la recherche 05.59.02.20.06
    Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 3- 2 de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.

OFFRE D’EMPLOI

recherche Secrétaire Général du Pôle Arts visuels Pays de la Loire (h/f) / NANTES
Créé en février 2015, le Pôle Arts visuels Pays de la Loire est une association de loi 1901 qui fédère les acteurs professionnels des arts visuels (arts plastiques et art contemporain),
les personnes morales et les personnes physiques.
Il a pour mission de constituer un réseau de coopération entre acteurs et d’œuvrer à la structuration d’une filière professionnelle.
Il assure une fonction ressource sur le territoire régional à l’usage des acteurs eux-mêmes et des partenaires de leurs activités.
Le Pôle Arts Visuels est soutenu par le conseil régional des Pays de la Loire.
Une démarche auprès du Ministère de la Culture et de la Communication est par ailleurs en cours.
poste
Sous l’autorité de la Présidente et en lien avec le conseil d’administration, le(a) secrétaire général(e) a en charge l’administration générale de l’association, le suivi des dossiers en lien avec l’exercice des missions du Pôle,
le développement et l’animation du réseau, la constitution et l’animation de la fonction ressource du Pôle, en particulier, la création d’une plateforme internet et la coordination des projets collectifs portés par l’association.
Il ou elle participe aux réflexions croisées avec les réseaux professionnels d’autres champs culturels en région (Mobilis, Plateforme, le Pôle des musiques actuelles notamment).
Accompagné(e) dans un premier temps par un stagiaire sur ses missions de communication, le ou la secrétaire général(e) est en lien permanent avec les adhérents et leurs représentants.
Missions
Administration générale de l’association
Préparation des réunions, des conseils d’administration et des assemblées générales, rédaction des comptes rendus, diffusion des informations aux membres, constitution des dossiers
de demandes de subventions auprès des divers partenaires du Pôle arts visuels Pays de la Loire, préparation des bilans comptables et suivi des comptes financiers, gestion quotidienne de l’association.
Développement et animation du réseau
Diffusion de l’information sur le Pôle (supports, réunions publiques), développement et gestion des adhésions, animation et suivi des ateliers par collèges, mise en place d’outils et documents de communication
(rédaction de communiqués, textes de présentation...)
Constitution et activation de la fonction ressource
Création d’une base de données recensant les acteurs en région, suivi de conception et de fabrication d’un site internet, prospection et veille de documents ressources (textes...), mise en place de journées d’études et d‘informations,
suivi d’études liées à l’observation du secteur, conseil et orientation des membres, relations avec les autres réseaux régionaux en France et avec le Cipac.
Coordination de projets portés par le réseau (publications, événements,...) Développer et harmoniser les actions en lien avec les structures et les adhérents.
Profil du / de la candidat-e
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, il / elle a une bonne connaissance des arts visuels et de son écosystème, des réseaux institutionnels et associatifs, des politiques culturelles pour le secteur et des enjeux de la professionnalisation.
Il / elle a une solide connaissance en administration et en gestion d’association.
Il / elle a déjà une expérience dans la coordination de projets culturels et si possible dans la coordination de réseaux et les techniques d’animation.
Il / elle est autonome, responsable et très bien organisé(e).
Il / elle a des capacités rédactionnelles avérées, l’esprit de synthèse.
Il/elle possède un bon relationnel, sens de l’écoute et est à l’aise dans la prise de parole en public.
Candidatures à adresser par mail à la Présidente de l’association
avant le 19.10.2015 minuit.
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à : poleartsvisuelspdl@gmail.com
Contrat à durée indéterminée
Poste à temps complet (35h00) basé à Nantes, déplacements réguliers en région (permis B indispensable.).
Prise de poste souhaitée : décembre 2015.


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



Contribution de la FRAAP au projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine : http://www.fraap.org/article634.html
La FRAAP a été auditionnée le 9 septembre dernier par le rapporteur désigné par la commission culture de l’Assemblée Nationale, Patrick Bloche,
pour le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine.



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