Appels diffusés par la FRAAP > 16/09/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # SAINT-OUEN-SUR-SEINE - PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MALAKOFF - CHAUSSY - TOURNAY - ORLEANS -
  • COMMANDE ARTISTIQUE : 2 # SEINE-SAINT-DENIS - PARIS -
  • FONDS DE SOUTIEN : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # WATTWILLER -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
  • ATELIER DISPONIBLE : 5 # PARIS - AUBERVILLIERS - BOBIGNY PANTIN - ROMAINVILLE (2)

PROJET ARTISTIQUE

Diaph 8 commissariat d’exposition / SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Dans le cadre de l’exposition annuelle des diplômé·e·s du département de Photographie de l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, présentée à Mains d’OEuvres du 20 mars au 3 avril 2025,
Diaph 8 lance un appel à candidatures pour un commissariat d’exposition.
Candidatez jusqu’au 6.10.2024.
++++++++++++++++++++++++
L’exposition des diplômé·e·s est un événement artistique annuel organisé à Mains d’OEuvres depuis une dizaine d’années par la dernière promotion d’artistes diplômé·e·s du Master Arts, mention Arts Plastiques et Art Contemporain,
parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie.
Cette exposition est le reflet d’une pratique et d’une conception de la photographie contemporaine.
Elle met en lumière chaque année une diversité de pratiques autour de l’image, allant du tirage photographique, de la vidéo, en passant par l’installation,
la performance et permet la valorisation des travaux des artistes diplômé·e·s
Chaque édition est l’occasion d’un renouvellement des formes artistiques présentées mais également d’un renouvellement de la ligne éditoriale choisie par les commissaires ou curateurs et curatrices désigné·e·s.
En effet, chaque année, une thématique est retenue afin de lier les différentes propositions artistiques. Il sera attendu du ou de la commissaire de proposer une nouvelle thématique de travail pour cette exposition.
En 2025, l’exposition présentera une douzaine d’artistes, tous·te·s diplômé·e·s et membres de Diaph 8. Elle se déroulera du 20/03/2025 au 3/04/2025 à Mains d’OEuvres (Saint-Ouen-sur-Seine).
Diaph 8 est une association regroupant les étudiant·e·s du Master Pratiques, histoires, théories de la photographie. Ce collectif organise des expositions, édite des ouvrages et valorise les projets de ses membres sur ses supports de diffusion.
Diaph 8 est un acteur essentiel au projet depuis de nombreuses années, en apportant un précieux appui administratif et financier, ainsi qu’un soutien majeur en communication. Pour l’édition 2025, sous réserve des financements obtenus,
Diaph 8 souhaite prendre en charge la production (coût de production, transport, événement) de cette exposition.
Diaph 8, accompagnée de ses partenaires, est également le relais pour l’ensemble de la communication de l’exposition à travers ses réseaux sociaux et newsletters.
Projet Le ou la candidat·e retenu·e sera en charge de la sélection des oeuvres des diplômé·e·s de la promotion 2024, selon une ligne curatoriale définie et cohérente.
Cette sélection pourra éventuellement être complétée par l’invitation d’autres artistes membres du réseau Diaph 8.
L’élaboration d’une scénographie, mettant en valeur les enjeux théoriques, plastiques et sensibles des travaux présentés, se fera en lien avec l’équipe de l’exposition composée notamment de technicien·ne·s professionnel·le·s de Diaph 8,
du département de Photographie de Paris 8 et de Mains d’OEuvres.
Il sera attendu du ou de la commissaire sélectionné·e une production d’une note curatoriale écrite en français, ainsi que de courts textes (1000 signes) sur le travail des artistes exposé·e·s.
Ces écrits seront publiés dans le catalogue de l’exposition. Ce catalogue sera lui édité par l’équipe de l’exposition et financé par Diaph 8.
Une rémunération forfaitaire et une convention seront proposées au ou à la commissaire sélectionné·e pour la prestation attendue.
Calendrier prévisionnel
Début Octobre 2024 > présélection et envoi des dossiers artistiques Mi-fin Octobre 2024 > entretiens et choix du commissariat
Novembre 2024 > travail collaboratif entre le·la commissaire sélectionné·e, les artistes et le pôle exposition des diplômé·e·s (rencontre avec les artistes, choix des pièces, amorce d’une scénographie)
Janvier 2025 > réalisation de la maquette du catalogue d’exposition et des supports de communication (dossier de presse) Février 2025 > finalisation du catalogue, validation de la scénographie et des besoins techniques avec Mains d’OEuvres
Du 17 au 19 Mars 2025 > accrochage de l’exposition 20 Mars 2025 > ouverture de l’exposition et vernissage 3 avril 2025 > finissage et clôture de l’exposition Du 20 mars au 3 avril 2025 > visites et divers ateliers à définir
Mai 2025 > bilan du projet en présence du ou de la commissaire, des artistes et des partenaires
Modalités et conditions de participations
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (avec un maximum de trois personnes).
Celles-ci doivent comporter : - un CV

  • un portfolio individuel (projets, écrits, références personnelles, etc.), mettant en valeur la vision, les expériences et l’univers de chaque candidat·e en rapport avec le projet (exemple : une première expérience d’exposition collective.)
    Ces éléments sont à envoyer au plus tard 6.10.2024.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    aux adresses suivantes : coexpo25@gmail.com et contact@diaph8.org
    Le jury sera composé des artistes, de l’équipe de coordination de l’exposition et de membres de Diaph8.
    Le choix de la candidature sélectionnée sera annoncé le 4 novembre 2024.
    Ne seront acceptées que les candidatures externes au collectif Diaph 8 (non-membre en 2024).
    Une rémunération forfaitaire au titre de droits d’auteurs ou prestation artistique (statut autoentrepreneur) sera attribuée au commissaire sur présentation de facture et numéro de siret actif.
    Si vous le souhaitez, en concertation avec la responsable du cycle de conférences professionnelles du département photographie de l’université Paris 8, vous pourrez proposer une conférence fin avril à destination des actuel.le.s étudiant.e.s
    de Master pour faire état de votre expérience de commissaire d’exposition. Si elle a lieu, cette intervention fait l’objet d’une rémunération supplémentaire.
    La candidature choisie accorde à Diaph 8 le droit de diffuser librement ses textes à des fins de communication en relation avec l’événement (carton, invitation, affiche, médias, dossier de presse, magazines, internet, réseaux sociaux, programmes…)
    Toute utilisation dépassant ce cadre fera l’objet d’un accord écrit préalable entre les deux parties. Le·la commissaire et Diaph 8 s’engagent à ne pas exploiter les dossiers et les oeuvres des artistes de l’exposition sans leur accord.
    L’équipe de Diaph 8 assurera le suivi administratif et technique avec le lieu d’accueil de l’exposition.
    Le·la commissaire s’engage à se rendre disponible pour l’accrochage et le vernissage. Des temps de médiation durant la période d’exposition sont à prévoir également.
    Diaph 8 coordonnera nécessairement et accompagnera les artistes exposé·e·s dans les échanges avec le commissariat. Tout dossier incomplet se verra refusé.
    Candidatez jusqu’au 6.10.2024.
    ++++++++++++++++++++++++
    Renseignements : coexpo25@gmail.com
    Instagram de l’exposition éditions 2024, 2023, 2022, 2021 https://www.instagram.com/d8.expodiplo/ Diaph 8 https://www.diaph8.org Mains d’OEuvres https://www.mainsdoeuvres.org/

PROJET ARTISTIQUE

La Villa Belleville textes critiques d’auteur·rice·s de l’art association AGETA/collectif Curry Vavart / PARIS
Dans le cadre du programme de professionnalisation des artistes en résidence,
la Villa Belleville invite un·e auteur·ice (ou collectif) à produire un corpus de textes autour des artistes résident·e·s dans le cadre de la sortie de résidence.
La rémunération de l’auteur·ice ou collectif sera à hauteur de 1000 euros. Mise à disposition d’un bureau dans les espaces partagés de la Villa Belleville à partir d’octobre 2024.
Date limite de votre candidature : 7.10.2024 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.villabelleville.org/wp-content/uploads/2024/09/AAP-Textes-Critiques-decembre-2024.pdf

https://www.villabelleville.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Maison des arts de Malakoff / MALAKOFF
Le centre d’art accueille en résidence à la supérette un collectif d’auteur·rice·s, souhaitant bénéficier d’un espace de recherche et d’expérimentation, au cœur d’un quartier vivant au pied de la cité Stalingrad à Malakoff.
La supérette dispose d’un espace de 192 m² en rez-de-chaussée, au pied d’immeubles d’habitation Paris Habitat, situé à 5 min du métro de ligne 13.
Le collectif disposera : d’un espace de travail de 90 m² en rez-de-chaussée (ancienne vitrine) ;

chaque membre percevra un budget d’honoraires de 1 200 euros TTC/par mois ; un budget de 1 000 euros TTC destiné à la production ;
un accompagnement par un·e membre de l’équipe du centre d’art, présent·e tous les mercredis et samedis sur place.

Aucune note d’intention n’est attendue dans le premier dossier. Les propositions de projets seront à préparer dans le cas d’un passage devant le jury.
Les collectifs présentés au jury recevrons une indemnisation de 150 euros TTC.
Candidatez avant lundi 23.09.2024 midi (12h).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://maisondesartsmalakoff.fr/3-371/fiche/appel-a-residence-pour-collectif-d-auteurrices-2025.htm
https://maisondesarts.malakoff.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission en milieu rural DRAC Ile-de-France Association La Source Garouste Villarceaux 2024/2025 / CHAUSSY
thème artistique La naissance et le vivant Du mardi 7 janvier au vendredi 4 juillet 2025
Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques.
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché : Un artiste, résidant en France, possédant un véhicule et le permis B,
dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine et parlant la langue française.
Nous nommerons cet artiste, le la Résident e. Nous sollicitons un(e) artiste plasticien(ne), développant des techniques artistiques mixtes : peinture, sculpture, volume, multi média ou autres pratiques de son choix.
Date limite de dépôt de votre dossier : dimanche 6.10.2024 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Une co-construction artistique et culturelle
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, quel que soit l’âge des participants.
Elle repose sur une pleine disponibilité du Résident, durant six mois, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non. Cette diffusion s’envisageant en amont, pendant ou après la période de résidence.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle ni commande d’œuvre.
Pour le Résident il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion,
expérimentation, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, des traditionnels ateliers de pratique artistique.
Ces actions sont à considérer comme autant de « gestes artistiques », préparés en amont avec divers acteurs culturels, sociaux, éducatifs déjà impliquées dans le domaine des arts visuels ou tout simplement désireuses de s’y inscrire.
Ces actions se menant en temps scolaire ou hors scolaire, sur les temps de loisirs des habitants, ont pour objectif de
permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre.
Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié au Résident et au porteur de projet.
La résidence est conduite avec l’idée d’un fil rouge sur le thème artistique
Proposé par l’association la Source Garouste-Villarceaux et le soutien de la DRAC Ile-de-France : « La naissance et le vivant »
1. L’association se propose de mettre en place en lien avec le Résident, différentes actions sur le territoire concerné dont le calendrier sera fixé lors des 3 réunions de préparation en novembre et décembre 2024 :
L’association se propose de mettre en place avec le Résident différents projets artistiques qui font sens entre eux :

  • 1 atelier des mercredis avec le public social de l’association, - 2 ateliers avec des établissements scolaires du Vexin, - 2 ateliers de samedis en familles,
  • 2 ateliers de vacances scolaires avec le public social de l’association en lien avec des partenaires culturels,
  • 2 expositions artistiques/ valorisations des œuvres créées par les publics lors de la Résidence face aux œuvres du Résident,
    Une en juin 2024, (la restitution de résidence de 10 jours) et une en octobre 2024 (la rétrospective Face à Face annuelle de 40 jours)
  • 6 demi-journées de visites de la restitution pour le public scolaire (12 classes)
  • 4 demi-journées de visites guidées, pour le public visiteurs Région Ile-de-France. (4 visites)
  • 2 installations d’œuvres et 2 débats artistiques/pédagogiques avec 2 écoles primaires du 95 : dispositif "1 œuvre à l’école" sur 1 journée.
  • 1 journée grand public avec un partenaire local
    Tous ces projets peuvent prendre différentes formes.
    Il est primordial de les travailler en lien avec les partenaires et collectivités du territoire afin de concrétiser et de valoriser l’importance et la richesse du lien d’un artiste avec la population d’un territoire en répondre aux besoins suivants :
  • l’accès à l’art et à la culture pour tous, - la lutte contre l’isolement rural, - l’art au service du lien social.
    La durée de la résidence-mission est de 6 mois : Du mardi 7 janvier au vendredi 4 juillet 2025
    Conditions financières et moyens mis à disposition
  • Le Résident sélectionné pourra profiter du lieu de résidence situé au Domaine de Villarceaux qui comprend un studio aménagé d’environ 50 m2 et un atelier de 40 m2.
  • Le Résident doit être autonome dans ses déplacements et disposer, obligatoirement, d’un véhicule personnel et du permis B.
  • Le Résident sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 14 500 euros brut et de 500 euros pour ses frais de déplacement.
    offre en intégralité : https://www.lasourcegarouste.fr/villarceaux

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Recherches / TOURNAY
Au cœur de Tournai, TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est un lieu incontournable dédié à la tapisserie et aux arts textiles. TAMAT abrite une riche collection, allant
du XV e siècle à nos jours, et propose une programmation variée d’expositions ainsi que de nombreuses activités artistiques et culturelles. Musée et centre de création, il invite à un voyage sensible à travers le
patrimoine textile et la création contemporaine, mettant en lumière la diversité des styles, des formes et des pratiques artistiques.
Depuis quarante ans, TAMAT soutient la création contemporaine et l’expérimentation artistique grâce à sa bourse de recherche, qui devient à partir de 2023 le programme de résidence Recherches.
Plus de 335 créateurs de toutes disciplines et origines géographiques ont été accueillis afin d’expérimenter et créer autour des arts textiles.
Suivi et accompagnement artistique lié au projet développé ;
mise à disposition d’un espace atelier à TAMAT (espace collectif et/ou individuel) ; octroi d’une bourse de résidence mensuelle d’un montant de 500 euros ;
accès aux collections, ressources documentaires, matériel et compétences techniques de TAMAT et à ses services : centre de documentation, atelier de restauration, … ;
soutien à la promotion et à la diffusion de la démarche et des recherches menées par l’organisation d’une exposition collective, d’évènements publics et de rencontres, de projets éditoriaux ;
mise en relation avec des partenaires locaux, professionnels et artistes.
Candidatez avant le 13.10.2024 (avant minuit).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://tamat.be/wp-content/uploads/2024/08/Appel-candidatures-R25.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le pays où le ciel est toujours bleu résidence d’artiste / ORLEANS
Candidatez jusqu’au 28.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
Le pays où le ciel est toujours bleu développe un projet qui place l’artiste comme l’ingénieur de sa discipline : un prototype d’actions et d’attitudes sans cesse renouvelé illustrant les questionnements
et les positionnements possibles face à son rôle en perpétuelle évolution.
Ce travail prospectif se nourrit de différentes expériences et tentatives basées sur le principe de la co-construction avec des artistes professionnels dans un souci constant d’exigence tant sur la forme que sur le fond.
Il se développe au sein de notre espace d’exposition et se prolonge hors les murs ou à la demande de structures autant publiques que privées dans une volonté d’interface à la fois avec le grand public et avec les amateurs d’art.
Ce travail se développe au travers d’une galerie située au 5 rue des Grands-Champs (Orléans) et prend également la forme d’un projet singulier à la fois à l’écoute des artistes, des territoires et des publics :
La borne. En usage depuis 2009 sous sa forme actuelle, La borne est une micro architecture itinérante en région Centre – Val de Loire.
Elle propose à l’artiste invité un espace public de visibilité et offre par ses surfaces vitrées un accès direct, sans intermédiaires, au public sur la création contemporaine.
Chacune de ses actions est accompagnée par l’édition d’un catalogue imprimé offrant ainsi à l’artiste un outil de diffusion et de lisibilité élargie et au public la mémoire de l’expérience.
Les catalogues sont articulés en collections en fonction des différentes actions : le lieu, La borne et le hors les murs.
La diffusion et le rayonnement sont assurés par le site internet du collectif, lieu d’échanges et d’informations, dans lequel sont diffusées toutes les publications sous format numérique.
Le POCTB est également actif sur les différents réseaux sociaux. Le POCTB propose une résidence d’artiste avec le soutien de la Fondation de France.
La résidence a pour objet la création de pièces et/ou de dispositif in situ dans un espace spécifique celui de la galerie du POCTB. L’espace d’exposition s’envisage comme une contrainte formelle à investir.
La résidence de poursuivre et d’amplifier les démarches et les projets de l’artiste. Un catalogue documentera l’exposition et le processus de création.
Contexte La galerie du POCTB, située en rez-de-cour, offre un espace de 80 m² de plain pieds.
Candidatez jusqu’au 28.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
La résidence est sans restriction d’âge ou de médium. Elle est ouverte à tout artiste plasticien professionnel résidant en France métropolitaine. Sélection du lauréat : Novembre 2024.
Le jury sera attentif au lien entre le travail de l’artiste et son intention dans le cadre de la résidence.
Mise au point du projet : De janvier à juillet 2025, avec des échanges avec l’équipe du POCTB. Résidence de production : Période du 15 juillet au 12 septembre 2025.
Exposition : Du 17 septembre au 19 octobre 2025, au 5 rue des Grands-Champs. Conditions d’accueil de la résidence : Galerie de 80 m².
Accès au réseau wifi dans la galerie. Atelier complémentaire selon le projet. Logement à proximité du POCTB.
Honoraire de création de 3 000 euros TTC. Aide à la production de 1 500 euros TTC (remboursement sur factures).
Remboursement des frais de déplacement jusqu’à 800 euros TTC (sur justificatifs). Conditions d’exposition : Droit de monstration de l’exposition : 1 000 euros TTC.
Catalogue (Format A5, 32 pages, édité à 500 exemplaires, dont 100 pour l’artiste). Prise en charge des frais liés au vernissage (communication, vernissage...).
Informations 02 38 53 11 52 contact.poctb@gmail.com
Candidatez jusqu’au 28.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : http://www.poctb.fr/spip.php?article463
http://www.poctb.fr


COMMANDE D’OEUVRE

Réalisation d’une œuvre majeure d’art urbain pour l’université Paris 8 / SEINE-SAINT-DENIS
Le budget alloué pour l’ensemble des prestations est fixé à : 29 000 euros TTC.
Date et heure limite de remise de votre pli : 19.09.2024 12h30.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’université Paris 8, déjà renommée pour sa créativité et son engagement dans le domaine des Arts, dispose d’un campus idéal pour projeter l’identité artistique de tout un territoire sur son mobilier et ses murs.
Ainsi, ce projet offre une opportunité unique de transformer les espaces physiques de l’Université en des galeries d’art à ciel ouvert.
En affichant les œuvres sur les murs et le mobilier, Paris 8 expose au grand jour son engagement envers l’expression artistique offrant ainsi à sa communauté universitaire, aux habitants du territoire tout comme aux touristes venus d’ailleurs,
une vitrine vivante de la richesse culturelle et créative de son territoire.
A deux stations de métro de la Street Art Avenue, les visiteurs pourront prolonger leur découverte artistique en achevant leur promenade à l’Université de Saint-Denis.
Les œuvres de l’Université, additionnées à celle de la Street Art Avenue, feront de la Seine-Saint-Denis un haut lieu de l’art urbain avec plus d’une soixantaine d’œuvres.
Reconnaissance légitime pour ce territoire qui fut un berceau des premiers graffitis en France et des premières recherches
offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=EntrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&id=2610301&orgAcronyme=f2h


COMMANDE D’OEUVRE

Commande du trophée du 4ème Prix #1immeuble1oeuvre / PARIS
Réalisation d’un trophée qui sera remis aux lauréat e s de la quatrième édition du Prix « 1 immeuble 1 œuvre », artistes et promoteurs.
Le nouveau trophée, œuvre d’art originale multiple a pour objectif de refléter la vitalité de la création artistique et de saluer le dialogue fructueux entre le champ des arts visuels et celui de l’architecture.
Candidatez jusqu’au 7.10.2024.
++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projets-candidatures/commande-du-trophee-du-4eme-prix-1-immeuble-1-aeuvre


FONDS DE SOUTIEN

Fonds de soutien ADAGP / FRANCE
Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçues pour accompagner les membres de l’ADAGP depuis au moins un an.
Allant de 1 500 euros à 6 000 euros chacune, elles visent à augmenter la visibilité des artistes-auteurs, documenter leurs œuvres, financer le travail de recherche artistique,
accompagner artistes et successions dans la création ou la gestion de fonds d’archives.
Date limite de candidature : 12.11.2024 à 14h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

(hors dotation Temps de recherche artistique dont l’appel à candidature se clôturera à 480 demandes déposées)
offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/fonds-de-soutien-ouverture-de-la-session-automne-2024
https://www.adagp.fr/fr


OFFRE D’EMPLOI

Fondation François Schneider recherche un une technicien ne – agent de maîtrise / WATTWILLER
Candidatez avant 22.09.2024.
+++++++++++++++++++++++
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement :
En faveur des jeunes défavorisés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de l’Yonne – départements auxquels François Schneider est attaché par ses origines –
pour leur permettre grâce à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur.
En faveur de la culture, à travers le soutien d’artistes contemporains, dans le développement de leur carrière.
Chaque année le concours « Talents Contemporains » invite des artistes de toute nationalité et de toute discipline à proposer des oeuvres ou des projets sur le thème de l’eau.
Les travaux des lauréats du concours sont ensuite exposés au Centre d’Art.
Situé aux pieds des Vosges dans le village de Wattwiller au sein d’un paysage exceptionnel,
le Centre d’art de la Fondation François Schneider propose toute l’année des expositions et une programmation culturelle consacrées au thème de l’eau.
Sous l’autorité de la direction, vous serez rattaché au responsable administratif et au responsable des projets artistiques et de la Collection.
Vous coordonnez, assurez et supervisez la gestion technique et logistique de la Collection des oeuvres d’art, des expositions et événements de la Fondation et la gestion des bâtiments, le Centre d’Art et les appartements du Hirzenstein.
La réalisation des missions est attendue en étroite collaboration avec le chargé d’accueil et de la régie.
Expositions, diffusion, événements
Assurer la gestion et la préparation technique des expositions et événements in situ et hors les murs, en y apportant son expertise :
demandes de devis, transports des oeuvres, agencement, installation, accrochage et décrochage des oeuvres, pose de la signalétique.
Participer au suivi logistique des mouvements d’oeuvres (exposition, prêt).
Superviser les régisseurs/monteurs extérieurs et entreprises qui interviennent sur les montages/démontages d’expositions ;
Assurer la bonne liaison entre les équipes techniques, la responsable artistique et les artistes
Participer au suivi de production d’oeuvre et assurer l’assistance aux artistes et commissaires d’exposition dans le cadre de l’activité.
Mise en oeuvre technique de la scénographie, construction de cimaises, enduits, peinture, électricité ...
Assurer la mise à disposition et le rangement des éléments scénographiques (vitrines, supports multimédias, encadrements).
Tenir à jour l’inventaire du matériel de scénographie. Aide à la réalisation des constats d’état à l’arrivée et au départ des oeuvres ;
Assurer au suivi technique et maintenance des oeuvres présentées dans l’exposition ; Coordonner techniquement les évènements de la programmation culturelle (Projections, conférences, concerts, spectacles) ;
Gérer les stocks : Outillage, matériel de scénographie, audiovisuel, matériel de conservation… ;
Collection et conservation
Concevoir et mise à jour des fiches techniques des oeuvres de la Collection de la Fondation ;
Assurer le suivi technique des oeuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive en lien avec la responsable de la collection et du chargé d’accueil et de régie ;
Maintenance et entretien des oeuvres du jardin de sculpture du Centre d’art ;
Assurer le suivi des conditions de conservation des oeuvres, en lien avec la responsable de la collection et dans les salles d’exposition ;
Assurer la gestion des réserves : organisation du rangement, aménagement et maintenance, stockage, localisation des oeuvres dans les réserves, conditionnement, veiller au rangement, à l’organisation,
à l’agencement et au marquage des oeuvres ; Préparation des oeuvres, de leur conditionnement et de leur colisage (emballage, déballage, fabrication de caisses).
Maintenance et entretien des bâtiments et des jardins
Planifier et organiser les contrats de maintenance et de sécurité, les travaux et interventions, réceptionner les travaux et interventions des différents sites ;
Suivi et mise à jour du registre de sécurité ;
Assurer le bon fonctionnement de toutes les installations techniques par des contrôles réguliers ;
Procéder à l’inspection régulière des bâtiments et des extérieurs et assurer leur entretien ;
Veiller au respect des consignes de sécurité, détecter les anomalies et alerter sur les risques d’accident et mise à jour du DUERP
S’assurer de la bonne exécution des travaux dans le respect des réglementations applicables ;
Suivre les budgets associés ; Réaliser ponctuellement des actions de maintenance corrective du bâtiment ;
Compétences requises
Formations et compétences techniques requises des métiers du bâtiment (électricité, plomberie, peinture…) des métiers de la construction d’exposition (construction bois, tapisserie, métal) de l’événementiel (vidéo, son, lumière) ;
Capacités à la réfection d’un espace d’exposition ; Connaissance de l’art contemporain et du milieu artistique ; Connaissance des normes de sécurité d’un ERP ;
Connaissance des normes de conservation préventive des oeuvres d’art et maîtrise de leurs techniques de manipulation et de conditionnement ;
Habilitation aux travaux en hauteur, au port de charges et à la manipulation d’outillage ; Permis CASES 1 ; Maîtrise d’une langue étrangère Anglais ou Allemand ; Maîtrise des outils informatique (Pack Office) ;
Permis B ; Expérience significative similaire dans le domaine du poste proposé ; Sens du travail en équipe, Organisation, rigueur, fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité ;
Conditions
Localisation : Wattwiller (Alsace) Technicien – agent de maîtrise Durée du contrat : CDI 35h hebdomadaire – du lundi au vendredi avec sollicitations ponctuelles en soirée et week-end
Rémunération selon la convention collective nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles – 1285 et selon expérience
Complémentaire santé ACM prise en charge par l’employeur à hauteur de 70% Prise de poste dès septembre 2024 pour possibilité de tuilage avec le régisseur actuel
Modalités de candidature Format : CV + lettre de motivation au format PDF
Transmission : par voie électronique uniquement à l’attention de Mme Sarah Guilain, responsable des projets artistiques et de la collection à : s.guilain@fondationfrancoisschneider.org
Préciser dans l’objet : candidature régie + NOM Prénom
Candidatez avant 22.09.2024.
+++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.fondationfrancoisschneider.org/offre-demploi/
https://www.fondationfrancoisschneider.org/


SERVICE CIVIQUE

Villa BelleVille / PARIS
La Villa Belleville recherche un·e volontaire en service civique pour une mission de 9 mois, à partir du 4 novembre 2024
En accompagnement de l’équipe salariée et de l’équipe coordinatrice de la Villa Belleville, le·la volontaire aura pour principales missions :
le soutien au programme de résidence, au programme d’actions culturelles et à la régie des expositions.
Candidatez avant 4.10.2024.
++++++++++++++++++++++
Conformément à la réglementation du service civique, le·la volontaire doit :


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers temporaires pour 3 ou 6 mois La Villa Belleville association AGETA/collectif Curry Vavart / PARIS
Ateliers temporaires pour 3 ou 6 mois (période janvier-juillet 2025).
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville,
L’AGETA développe un programme de résidences. L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Les artistes sélectionné·es bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges (7 euros/m²) comprise entre 140 euros/mois pour le plus petit atelier et 230 euros/mois pour les plus grands.
Date limite de votre candidature : 7.10.2024 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour les périodes suivantes : – 1ère session de 3 mois : du 7 janvier au 6 avril 2025 – 2e session de 3 mois : du 7 avril au 6 juillet 2025 – Session de 6 mois : du 7 janvier au 6 juillet 2025
offre en intégralité : https://www.villabelleville.org/wp-content/uploads/2024/09/AAP-Atelier-Janvier-2025.pdf
https://www.villabelleville.org


ATELIER DISPONIBLE

1 place disponible pour musicien ne ou plasticien ne / AUBERVILLIERS
studio hybride house.of.pan_lab 26m2, eux espaces à partager avec le plasticien Xavier Cormier :
studio de pratiques sonores couplé à un atelier de production artistique modulable, installé en plein coeur du Gros lot - lieu de Soukmachines à Aubervilliers.
pour un e musicien.ne ou un e plasticien.ne avec une pratique hybride.
cabine d’enregistrement, espace de mixage et espace de fabrication t’attendent dés maintenant.
modulable et entouré de nombreux artistes, muscien.ne.s, artisan.ne.s et designer.euse.s.
l’espace partagé à deux se déploie pour l’expérimentation et la présentation artistique ainsi que les pratiques sonores.
200 euros/mois.
Contactez : Xavier 06 71 53 03 97 cormier.x@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Atelier / BOBIGNY PANTIN
espaces de travail de rangement et de stockage libre à partir de mi-octobre 2024 rue de Paris, Bobigny Pantin
176 euros/mois.
Contactez : Gérard Lecolier gglecolier@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Espace de travail en open-space / ROMAINVILLE
Coopérative disposant d’espaces de travail en coworking à la location.
276 euros H.T.
L’espace est situé dans une pièce d’environ 27m², au sein d’un vaste atelier à une minute à pied du métro (ligne 11).
Des activités plutôt non-salissantes seront privilégiées.
Accès internet, photocopieuse mutualisée (coûts à la consommation ventilés), café ou thé chaud à toute heure, ambiance agréable et bienveillante.
Un petit jardin et un toit terrasse sont accessibles. Une sensibilité pour l’écologie et le réemploi serait un plus.
Contactez : Adrien Formosa cogerance@construire-solidaire.fr


ATELIER DISPONIBLE

Espace d’atelier / ROMAINVILLE
Coopérative disposant d’espaces de travail d’atelier à la location. les espaces sont compris au sein d’un vaste atelier sur deux niveaux (environ 850m²) à une minute à pied du métro (ligne 11).
690 euros H.T. Prix par poste de travail. Possibilité de demi-part (et donc de demi-loyer)
L’atelier est déjà partiellement occupé par des artisan.e.s menuisiers, ébénistes, charpentiers et il dispose d’un parc-machines en cours de renouvellement.
Même si l’occupation n’est jamais maximale, une ambiance bruyante est régulière.
Accès internet, photocopieuse mutualisée (coûts à la consommation ventilés), café ou thé chaud à toute heure. Un petit jardin et un toit terrasse sont accessibles.
Ambiance agréable et bienveillante. Une sensibilité pour l’écologie et le réemploi serait un plus.
Contactez : Adrien Formosa cogerance@construire-solidaire.fr