Appels diffusés par la FRAAP > 26/08/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # NOISY-LE-SEC - SAINT-GERVAIS-LES-BAINS - PERCHE-EN-NOCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VIMEU - FILLE-SUR-SARTHE -
  • AIDE : 1 # FRANCE -
  • CONCOURS : 1 # ROME -
  • MARCHE PUBLIC : 2 # PARIS - AUBERVILLIERS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # IVRY-SUR-SEINE - PAU -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 6 # COLMAR - MARSEILLE - LEVALLOIS-PERRET (2) - MENNECY - FONTENAY-SOUS-BOIS -
  • STAGE : 1 # MONTROUGE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # PRE SAINT-GERVAIS - BAGNOLET -

PROJET ARTISTIQUE

Association Art en Partage appel à projet pour année scolaire 2024-2025 Foyer ORHAN GER pour adultes handicapés / NOISY-LE-SEC
Le projet a pour objectif de favoriser l’égalité d’accès des personnes en situation de handicap à une offre culturelle adaptée et inclusive, de renforcer leur participation active à des projets culturels et de
promouvoir l’inter connaissance entre les professionnels du secteur médico-social et ceux du champ culturel.
Il s’inscrit dans une démarche visant à utiliser l’art et la culture comme leviers d’émancipation pour les personnes en situation de handicap
Le parcours sera soutenu à hauteur de 5000 euros répartis comme suit : 3500 euros de rémunération et 1500 euros de matériaux et de frais de production (y compris la restitution).
offre en intégralité : https://www.artenpartage.com/_files/ugd/23d950_602b4d11c1014b26a3e4a6b05bb8a5d2.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Archipel Art Contemporain Pile Pont Expon 2025 / SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
Dans le cadre de cette nouvelle édition de Pile Pont Expo en 2025, les projets soumis devront tenir compte des spécificités du lieu et
de son caractère atypique afin de proposer une installation in situ.
Pile Pont Expo est situé dans la culée gauche du nouveau pont de contournement de Saint-Gervais-les-Bains, inauguré en 2012.
La ville a décidé de transformer cet espace technique, brut de décoffrage, véritable « cathédrale de béton » de près de neuf mètres de haut, en un espace d’art contemporain. Ainsi, chaque été,
un e artiste-plasticien ne est invité à prendre possession du lieu pour y créer une oeuvre monumentale in situ. Pile Pont Expo s’inscrit dans la programmation annuelle
d’Archipel Art Contemporain à Saint-Gervais, qui a pour mission la diffusion de l’art contemporain sur la vallée du Mont-Blanc.
Le projet sélectionné bénéficiera d’un budget maximum total de 15 000 euros.
Cela comprend 12 000 euros (somme potentielle) pour la production et 3 000 euros pour la rémunération des honoraires de l’artiste,
les frais de déplacements, de bouche, de transports et d’hébergements seront pris en charge pour le montage, le vernissage, et le démontage de l’installation.
Date limite de votre candidature : lundi 9.09.2024.
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offre en intégralité : https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/40/98/24207912/Appel++projet+-+Pile+Pont+Expo+2025.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets artistique / PERCHE-EN-NOCE
Appel à projets dans le cadre du contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) coordonné par le Parc naturel régional du Perche, en partenariat avec les communautés de
communes ornaises du Parc : CDC des Collines du Perche Normand – CDC Cœur du Perche – CDC des Hauts du Perche – CDC du Pays de Mortagne-au-Perche
Le thème de l’année 2024-2025 est « Trésors invisibles du Perche »
Objectif : mettre en lumière le patrimoine culturel immatériel local afin de sensibiliser le jeune public à cette richesse bien ancrée dans le Perche mais souvent méconnue.
Le patrimoine culturel immatériel concerne pourtant l’ensemble des habitant e s du territoire percheron. Sa sauvegarde et sa valorisation ne peuvent se faire sans les actions pensées et
conduites pour et avec les habitant e s. L’appel à projets est ouvert à tous les domaines artistiques.
Les parcours EAC sont prévus entre février et juin 2025. Période concernée sur le temps extra scolaire : vacances d’hiver et de printemps
Période concernée sur le temps scolaire : de février à juin
Le projet dans sa globalité prévoit 16 groupes. Ce prévisionnel peut être remanié à la marge. Chaque intervenant s’engage à prendre en charge 4 groupes minimum.
Un parcours comprend 10 à 12 heures d’intervention auprès d’un groupe d’enfants.
La rémunération de l’artiste intervenant e est de 1 250 euros par parcours réalisé comprenant :

  • Une allocation d’intervention à hauteur de 60 euros par heure d’intervention. Un parcours prévoit de 10 à 12 heures d’intervention.
  • Un forfait d’heures préparatoires au prorata du nombre d’heures effectuées. - Un forfait de frais de déplacement au prorata du nombre d’heures effectuées.
    L’intervenant doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.
  • Un coût pour la valorisation de l’action menée ainsi que pour les matériels nécessaires au déroulement de l’atelier.
    L’intervenant s’engage pour 4 groupes au minimum donc à titre indicatif, sa rémunération revient à 5 000 euros (4 parcours réalisés : 1 250 euros).
    Candidatez avant le vendredi 20.09.2024, 12h.
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    offre en intégralité : https://www.parc-naturel-perche.fr/sites/pnr-perche/files/content/files/pnrp_aap_ctej_24-25.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission en direction des artistes et des collectifs artistiques sur la thématique : la culture urbaine en milieu rural / Communauté de communes du VIMEU
Une résidence-mission repose :

  • sur une grande disponibilité de l’artiste – résident, afin d’envisager avec diverses équipes de professionnels en responsabilité ou en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture…)
    la co-élaboration d’actions artistiques, souvent participatives, toutes suscitées par la recherche et la démarche de création qui sont les siennes.
  • sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible, accompagnée d’actions de médiation contextualisées et inventives.
    Cette diffusion, en lieux dédiés et/ou non dédiés, peut s’envisager en amont de la période de résidence à proprement parler, se mener de manière certaine tout au long de sa durée, et éventuellement
    après la période de résidence-mission.
    L’allocation forfaitaire de résidence pour le trio d’artistes est fixée à 36 000 euros (allocation calculée sur la base de 18 000 euros net pour 4 mois). Il est précisé ici que
    le coût total employeur pour la durée de la résidence ne peut excéder en aucun cas 36 000 euros (coût ajusté en fonction du statut des artistes et/ou du régime auquel ils
    sont affiliés). Ce montant prend donc en compte l’indemnisation brute et toutes les charges taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité.
    Cette allocation de résidence a vocation à couvrir la mission dans son intégralité.
    Date limite d’envoi de votre candidature : 15.09.2024.
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    offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projet-partenaires/residence-mission-artistes-communaute-de-communes-du-vimeu-80

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Centre d’art - île MoulinSart résidence de création autour des mobilités douces - été 2025 / FILLE-SUR-SARTHE
Le Centre d’art de l’île MoulinSart propose à un.e artiste plasticien.ne ou collectif d’artistes de développer un travail ancré sur le territoire sur la question des mobilités, en l’investissant
entre juin et août 2025 (temps de recherche en amont possible selon disponibilités).
Mots clés : mobilités douces, transitions, transmission, nature, territoire, voie verte.
Le projet, visant des démarches croisées entre culture et nature, doit être en capacité de s’adresser à une pluralité de publics, parfois peu habitués à pousser les portes d’un centre
d’art. Il devra permettre de proposer une pratique encadrée, une démarche de spectateur accompagné, des temps de rencontres et des restitutions publiques. Il pourra être fait appel
à un langage artistique spécifique ou à une démarche croisant les langages (arts plastiques, cinéma documentaire, écriture, photo, son,...).
Enveloppe budgétaire de 5 000 euros TTC comprenant : la rémunération de l’artiste ou collectif les frais de production liés notamment à la réalisation de l’exposition au Centre d’art
les déplacements les temps de rencontres avec les habitant.es et la mise en place d’un projet d’Education Artistique et Culturelle
auprès d’une classe d’un établissement scolaire (au moins 15 heures)
la réalisation du document mis en forme, valorisant la résidence pour impression d’un livrable (l’édition sera à la charge de la Communauté de communes du Val de Sarthe)
Votre dossier de candidature à envoyer au plus tard le 1.10.2024.
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offre en intégralité : https://ile-moulinsart.fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/08/Appel-a-residence-mobilites-douces-Centre-dart-ile-MoulinSart-ete-2025.pdf


AIDE

Matmut pour les arts / FRANCE
L’objectif de Matmut pour les arts est de participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à l’intention des publics pour lesquels l’accès à l’art
est parfois difficile : familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.
Depuis plusieurs années, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment à celle des personnes en situation de handicap et des familles.
Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien.
Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou de percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ?
Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ?
Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.
Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à nous impliquer concrètement. Nos partenariats nous permettent également de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles
par le biais de belles actions communes : places pour des spectacles, concerts et conférences autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut
ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés.
Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement invités à découvrir les programmes mis en place avec nos partenaires dans le but d’éveiller leur curiosité pour de nouvelles formes d’art.
Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Proposez un projet
Quel que soit votre domaine d’expression artistique ou la nature de votre structure (association, établissements publics…),
vous pouvez être éligible au mécénat si votre projet est d’intérêt général.
Pour nous permettre d’étudier votre proposition, merci de nous envoyer :
une présentation de votre structure et votre éventuelle démarche de développement durable ;
un descriptif du projet qui s’inscrit dans notre programme de soutien (projet innovant, original et pertinent spécifiquement développé à l’intention des publics pour qui l’accès à la culture est parfois difficile :
familles, ruraux, exclus, personnes en situation de handicap…) ;
les modalités de soutien demandées.
Il convient de déposer votre demande durant l’automne pour prétendre à un soutien l’année suivante.
Dépôt des projets Septembre - octobre
Instruction des dossiers Novembre - décembre
Commission de sélection des projets Janvier
Retour sur les attributions Février
Vous pouvez adresser votre demande de soutien : contact@matmutpourlesarts.fr (maximum 10 Mo).
Matmut pour les arts est beaucoup sollicité, c’est pourquoi Matmut pour les arts vous remercie de présenter votre proposition uniquement par mail dans un premier temps.
Matmut pour les arts éventuellement vous proposera un rendez-vous dans un second temps.
offre en intégralité : https://www.matmutpourlesarts.fr/partenariat-mecenat-culturel


CONCOURS

Concours de sélection des pensionnaires Académie de France à Rome – Villa Médicis / ROME
Chaque année, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome
pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois (début de la résidence en septembre, fin en août).
La plateforme de dépôt des candidatures pour le concours de sélection des pensionnaires au titre de l’année 2025-2026
Candidatez jusqu’au mercredi 16.10.2024 à 12h (midi – heure France métropolitaine).
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offre en intégralité : https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires/


MARCHE PUBLIC

Conception et suivi de production et d’installation d’une œuvre en 3D - hommage à Louise Michel pour le 18ème arrondissement de Paris / PARIS
Le Bureau des Arts Visuels, Paris vient de lancer une consultation relative à la conception et au suivi de production et d’installation d’une œuvre en 3 dimensions en hommage à Louise Michel, dans le 18 ème Paris.
A titre d’information : La consultation se déroule en deux étapes :
1) Sélection de 5 candidatures au maximum, pour participer à la 2ème étape ;
2) Classement des offres en vue de l’attribution du marché à l’offre la plus avantageuse.
L’ensemble des critères sont précisés dans le CCP (article 3.1.3 pour la phase 1 et article 5 pour la phase 2)
· L’enveloppe maximale allouée à l’opération est de 200 000 euros TTC, comprenant :

  • les coûts de production, de transport et d’installation de l’œuvre ;
  • la rémunération de l’artiste retenu·e (y compris ses déplacements, hébergements et repas) ;
  • la cession des droits (au bénéfice de la Ville et de ses partenaires, et à des fins non commerciales) ;
  • la rémunération des artistes invité·e·s à produire des esquisses en phase projet (au maximum 5), mais qui ne seront pas retenu e s : 3 000 euros TTC par artiste/groupement.
    Remise de votre candidature avant le : 27.09.2024 à 17h.
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    offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/entreprise/consultation/887627?orgAcronyme=r8t

MARCHE PUBLIC

Réalisation et l’installation d’une œuvre d’art pour le parc Aimé Césaire / AUBERVILLIERS
Cet appel à projet vise à honorer la mémoire de l’écrivain et homme politique Aimé Césaire, tout en promouvant un message de vivre ensemble dans le respect des différences et des droits humains.
La Ville fait appel à des artistes plasticiens professionnels de tous horizons pour concevoir une œuvre durable et pérenne, intégrée harmonieusement dans l’environnement du square Aimé Césaire.
L’œuvre doit évoquer les combats d’Aimé Césaire contre le racisme et la ségrégation, tout en respectant les préconisations techniques de l’espace vert.
Les candidat e s sélectionné e s pour la seconde phase recevront un montant de 1 000 euros TTC (mille euros TTC).
L’appel à candidatures est doté pour l’année 2024 d’un budget de 17 000 euros TTC (dix-sept mille euros TTC). Ce budget comprend à la fois la création, et les coûts d’installation de l’œuvre.
La demande comprend la conception et la réalisation de l’intervention artistique. La question des droits sera traitée dans le cadre d’une convention entre la Ville et l’artiste retenu e.
Remise de votre candidature avant le : 30.09.2024 12h.
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offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/entreprise/consultation/886848?orgAcronyme=j4k
offre en intégralité : https://www.aubervilliers.fr/IMG/pdf/aap_aime_cesaire.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Le Crédac recherche une un responsable de la communication / IVRY-SUR-SEINE
CDI, 35h/semaine poste à pourvoir en septembre 2024.
Convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires
(ÉCLAT) groupe D. Salaire brut : 2600 euros.
Sous la responsabilité de la direction et en lien avec l’équipe et les prestataires du Crédac, la/le responsable de la communication contribue au développement du centre d’art par différentes missions.
Date limite de réception de votre candidature : dimanche 1.09.2024, minuit.
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offre en intégralité : https://credac.fr/media/pages/infos-pratiques/f371f4bdfa-1721851737/2024-responsable-communication.pdf


OFFRE D’EMPLOI

ÉSAD Pyrénées-École supérieure d’art et de design des Pyrénées recherche directrice générale ou directeur général / PAU
Date limite de réception et de dépôt de votre candidature : lundi 30.09.2024 - 18h.
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L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public.
Créé par arrêté préfectoral en date du 16 décembre 2010, l’État, la ville de Pau, la ville de Tarbes, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Tarbes en sont les membres fondateurs.
Elle regroupe deux sites d’enseignement situés respectivement à Pau et à Tarbes, à 40 kms l’un de l’autre ; le siège social étant situé à Pau.
Accrédité depuis le 22 juillet 2022 par le Ministère de la Culture pour une période de six années, l’établissement développe sur les deux sites un cursus d’enseignement de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux conférant grade universitaire (Licence et Master) :
– Diplôme national d’art, option art et option design – site de Pau – Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive » - site de Tarbes
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique – site de Tarbes – Diplôme national supérieur d’expression plastique option design, mention design graphique multimédia – site de Pau
Doté d’un budget de fonctionnement de 3 700 000 euros, l’établissement forme annuellement 260 étudiants et accueille 400 adhérents aux ateliers et cours publics.
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses missions et ses orientions pédagogiques dans une dynamique territoriale et européenne formant des artistes et professionnels autonomes.
L’ÉSAD Pyrénées est membre de l’ANDEA, association nationale des écoles supérieures d’art et du réseau du Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle Aquitaine.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics.
Dans le cadre de ce service, l’établissement s’inscrit sur les territoires des villes de Pau et de Tarbes en direction de publics variés et dans un objectif d’éducation et d’initiation aux pratiques artistiques.
Composée d’une équipe de 52 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes dont 32 professeurs et assistants d’enseignement artistique,
20 personnels administratifs et techniques et d’une vingtaine d’intervenants artistiques extérieurs, l’établissement est financé par les contributions des villes de Pau, de Tarbes, de l’État et du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine.
Sous l’autorité du conseil d’administration et de son Président, le Directeur général (H/F) aura en charge de conforter le bon fonctionnement de l’établissement et de conduire un projet stratégique de développement pédagogique,
artistique culturel et scientifique afin de positionner l’ÉSAD Pyrénées en tant qu’acteur majeur dans la cartographie régionale et nationale de l’enseignement supérieur artistique.
Dans le cadre de l’accréditation de l’établissement pour la période 2022/2028 et du document stratégique pluriannuel – DSP -, il assurera le bilan de cette période et préparera la prochaine accréditation.
Il devra concevoir et formaliser un nouveau projet stratégique d’établissement tout en prenant compte du contexte budgétaire contraint et visant à renforcer une trajectoire d’équilibre.
Missions
Vous êtes en charge : – d’assurer le pilotage stratégique et la mise en oeuvre du projet de l’établissement,
– de consolider l’établissement sur la carte des formations régionales et nationales et développer la stratégie de collaboration, de complémentarité des formations
avec les établissements publics d’enseignement supérieur artistique de la Nouvelle Aquitaine et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
– de concevoir avec les équipes et les partenaires des parcours de formation qui prennent en compte les enjeux liés à l’insertion professionnelle imposés par l’HCERES dans le cadre de l’accréditation de l’établissement
– de consolider l’ancrage territorial de l’établissement en développant son ouverture vers les acteurs du territoire dans le cadre d’une dynamique partenariale avec les milieux économiques et industriels au plan local et régional,
– d’assurer la visibilité de l’établissement, sa place et sa singularité, au sein des deux villes et des deux régions en vue de l’assoir comme partie prenante des politiques publiques culturelles menées
par les villes de Pau et de Tarbes (Musée des Beaux-arts de la ville de Pau et projet de la villa des arts de la ville de Tarbes),
– de développer une stratégie trans frontalière au regard du positionnement des villes de Pau et de Tarbes
– d’impulser une action tenant compte d’un verdissement progressif des projets et des modalités de travail dans l’établissement
– de conforter l’adossement à la recherche en art via des dispositifs en lien avec les universités (Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université de Technologie de Tarbes), des partenaires publics et privés et des partenaires étrangers.
– de développer la capacité d’autofinancement de l’établissement en privilégiant les partenariats tant au niveau local en matière de politique culturelle
que dans le cadre de réseaux régionaux et nationaux liés à l’art contemporain, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, le développement économique, l’économie créative. Vous assurez la fonction d’ordonnateur et de référent légal de l’établissement.
– d’assurer la direction de l’ensemble des services au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en s’appuyant sur les expertises des cadres de l’établissement
– de veiller à un bon équilibre de travail entre les équipes des deux sites
– de conforter et développer le projet pédagogique envers les pratiques artistiques amateurs.
Profil et compétences attendus
Vous devrez confirmer : – votre capacité reconnue à la direction d’un établissement d’enseignement supérieur,
– votre connaissance du monde de l’art, du design, de la création contemporaine et de ses réseaux qui fait de vous une personnalité reconnue du monde professionnel artistique et de la culture,
– votre parfaite connaissance des enjeux de l’enseignement supérieur artistique.
Vous devrez démontrer : – vos compétences à manager des équipes pédagogiques, administratives et techniques,
– votre expérience professionnelle acquise en matière de conduite de projet et de gestion d’activités complexes impliquant une diversité de champs et de domaines ;
à ce titre, vous avez fait preuve d’une réelle capacité à conduire des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques,
– dans un contexte budgétaire contraint, vos capacités significatives en matière de gestion des ressources humaines et financières propre à un établissement public dans le respect règlementaire du statut de la fonction publique territoriale
et des principes budgétaires des établissements publics de coopération culturelle,
– votre investissement et votre forte capacité de travail, – votre aptitude à travailler en réseau avec les acteurs culturels et artistiques du territoire ainsi que les acteurs de la sphère privée – votre sens de l’organisation,
Cahier des charges Directeur général ou directrice générale
– vos aptitudes à négocier, faire partager, adhérer et communiquer, – votre maitrise de la langue anglaise et des compétences en espagnol seraient un atout,
– Excellentes capacités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques.
Poste – Mandat d’une durée de trois ans renouvelables par périodes de 3 ans conformément aux statuts et après approbation par le conseil d’administration du projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques présenté.
– Temps complet, contrat à durée déterminée par référence aux cadres d’emploi des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique ou des attachés territoriaux,
y compris pour les agents titulaires de la fonction publique (par voie de détachement)
– Durée hebdomadaire : temps complet annualisé – Rémunération statutaire et régime indemnitaire selon expérience
– Participation à la complémentaire santé, à la prévoyance et possibilité d’adhésion au comité d’action sociale intercommunale
– Véhicule de service partagé – Télétravail possible
Prise de fonctions : le 6 janvier 2025
Modalités de candidature
Date limite de réception et de dépôt de votre candidature : lundi 30.09.2024 - 18h.
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Le dossier comprendra obligatoirement une lettre de motivation de deux pages maximum, un curriculum vitae avec copie des diplômes et une note d’intention (20 pages maximum) présentant un projet d’orientations artistiques, culturelles,
pédagogiques et scientifiques en prenant compte des singularités de l’ÉSAD Pyrénées. Un fond documentaire est accessible et sera remis sur demande auprès de : recrutement@esad-pyrenees.fr
Le dossier de candidature est à adresser à Monsieur Gilles CRASPAY, Président de l’ÉSAD Pyrénées et à déposer par voie électronique sur la plate-forme de l’établissement de la manière suivante :
– Lettre de motivation : LM_NOM candidat-e – CV : CV_ NOM candidat-e – Note d’intention : Note_NOM candidat-e – Diplômes : Diplômes_ NOM candidat-e
Pour le dépôt sur la plate-forme, cliquez sur le Cloud ÉSAD Pyrénées Un accusé de réception sera transmis par mail.
Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 45 – les candidats et candidates pré-sélectionné-es seront informé-es de la date et horaire du jury huit jours avant.
Le jury de recrutement sera composé des représentants des personnes publiques du conseil d’administration : les représentants des villes de Pau et de Tarbes, de l’État par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Occitanie,
de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un directeur ou directrice ou enseignant ou enseignante d’une école supérieure d’art et de design de la Nouvelle Aquitaine.
https://esad-pyrenees.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

recherche un e enseignant e en volume/arts appliqués/expression plastique / COLMAR
Temps non complet, 10h hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 5.09.2024.
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offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o068240805000643-enseingante-volume-arts-appliques-expression-plastique-temps-non-complet-10h-semaine
https://eservices.portail.colmar.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée recherche un e enseignant e Volume, peinture, dessin pour ses ateliers de pratiques amateurs
à l’Institut des Formations Artistiques Marseille Méditerranée / MARSEILLE
Temps non complet, 10h hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 6.09.2024 à 20h.
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offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o013240802000272-enseignant-volume-peinture-dessin


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Le Centre Culturel L’Escale recherche un une professeur e arts plastiques, dessins, modelages, sculptures / LEVALLOIS-PERRET
Temps non complet, 14h30 hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 13.09.2024.
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offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o092240814000199-professeur-arts-plastiques-dessin-modelage-sculptures-h-f
http://www.ville-levallois.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Le Centre Culturel L’Escale recherche un une professeur e arts plastiques, dessins, arts plastiques, peintures / LEVALLOIS-PERRET
Temps non complet, 11h30 hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 13.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o092240814000240-professeur-dessins-arts-plastiques-peinture-h-f
http://www.ville-levallois.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

recherche un une professeur e arts plastiques / MENNECY
Temps non complet, 2h50 hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 27.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o091240729000638-professeur-dessin


ARTISTE ENSEIGNANT·E

recherche un une enseignant e d’arts plastiques mangas / FONTENAY-SOUS-BOIS
Temps non complet, 4h hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 30.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o094240801000215-enseignant-arts-plastiques-mangas
http://www.fontenay-sous-bois.fr


STAGE

Stage de quatre à six mois / MONTROUGE
Lieu culturel hybride, Les Jardiniers accueillent des expositions d’art contemporain, une cantine écoresponsable, des évènements ouverts à tous·tes :
workshop, conférences, salons, résidences de création, concerts…
C’est dans les anciens ateliers des jardiniers municipaux de Montrouge, que cet espace réhabilité de 600 m2 met en place un projet culturel dialoguant avec des réflexions
sur l’écologie environnementale et nos tissus sociaux contemporains.
Vous travaillerez avec une équipe jeune et dynamique.
Stage de quatre à six mois - septembre 2024 à décembre 2024 ou février 2025

  • Accompagner les deux commissaires / responsables dans leurs taches quotidiennes (visites d’ateliers, communication…) - Tâches administratives et logistiques quotidiennes
  • Mise à jour de la base de données contacts et œuvres - Aide à la coordination et logistique des expositions : coordination avec les équipes techniques, aide lors des montages et démontages
  • Disponible pour un 35h semaine, possibilité de discuter d’un jour de télétravail.
    Profil recherché :
  • Français oral et écrit parfait - Excellente présentation - Ponctualité et sérieux - Sens de l’organisation - Aisance relationnelle
  • Qualités rédactionnelles - Connaissance du marché de l’art appréciée - Plaisir à travailler en équipe - Maîtrise du pack office / google doc - InDesign et Photoshop appréciée
    Date de prise de fonction 9 septembre 2024
    Date limite de votre candidature : 31.08.2024.
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    Indemnités selon grille stage légal Les Jardiniers 9/11 rue Paul Bert, 92120 MONTROUGE.
    Contactez hello@lesjardiniers.org

ATELIER DISPONIBLE

Trois places disponibles dans un atelier le SpazioNoto / PRE SAINT-GERVAIS
3 artistes-photographes occupent un atelier, le SpazioNoto au Pré Saint-Gervais
Trois sous-locataires s’en vont vers de nouvelles aventures : 3 places libres
Il s’agit de postes de travail avec rangement dans un open space sur cours, qui peuvent être loués individuellement
ou pour un regroupement duo voire trio (ré-aménageable selon les besoins)
Atelier : espace de 30m2, vitrines lumineuses sur rue, destinées aux projets personnels ponctuels non salissants (studio photo, atelier, expo, réunion, etc.)
+ petit stockage en cave saine (tirages photos par exemple). Petit coin cuisine. Egalement, nous sommes en train d’installer un petit atelier gravure-photogravure à la cave.
Métros Porte ou Mairie des Lilas (L11) ou Hoche (L5), Bus 61 (Place Sèverine du Pré Saint-Gervais). 245 euros/mois ttc
Contactez Lucie kaminoto@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Une place libre dans atelier / BAGNOLET
atelier rue des Montiboeufs Paris 75020
Une place se libère en octobre 2024 dans un atelier partagé porte de Bagnolet
Espace de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et un espace atelier (possibilité studio de prise de vues)
L’atelier donne sur une cours calme.
5 artistes qui travaillent dans les métiers de l’image (photographies, graphisme, éditions...) en recherche d’une personne proche de de ces activités artistiques.
Métro : Porte de Bagnolet Disponibilité dès le 1er octobre 2024. 285 euros/mois tout compris
Contactez Marie pruniermarie@yahoo.fr