- PROJET ARTISTIQUE : 1 # COMMUNES LOIRE LAYON AUBANCE -
- AIDE : 5 # PARIS (3) - FRANCE - GRAND EST -
- BOURSE : 1 # CANADA -
- MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # BEAUSOLEIL -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # NICE - CANADA - NANTES -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # CLERMONT-FERRAND -
PROJET ARTISTIQUE
Le Fil artistique paysager 2025 / COMMUNES LOIRE LAYON AUBANCE
La Communauté de Communes Loire Layon Aubance lance un appel à projet : le Fil artistique paysager 2025 pour la création et l’implantation d’oeuvres ou installations artistiques pérennes.
Candidatez avant le vendredi 27.08.2024 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La CCLLA sollicite dans ce cadre, la création de 3 oeuvres ou installations pérennes différentes sur trois communes.
Ce fil artistique paysager a pour ambition de : - Soutenir et valoriser la création artistique contemporaine - Sensibiliser la population locale et les touristes à l’art contemporain
- Valoriser le territoire au travers de l’art et de la culture, - Elargir l’attractivité touristique avec une nouvelle offre culturelle et touristique à destination des touristes et des angevins,
- Augmenter la durée de séjour et la fréquentation touristique sur le territoire.
Ce parcours vise plus particulièrement : - Proposer un circuit autour de l’art traversant le territoire de la CCLLA, en emmenant le public sur différents sites paysagers du territoire. - Les oeuvres doivent venir renforcer la lecture du paysage dans lequel elles prennent place, soit à travers une oeuvre à contempler, soit à travers un dispositif immersif.
L’objectif est de créer un dialogue avec le paysage, une résonnance avec son histoire, ses typicités et de l’amener vers de nouveaux usages.
La démarche tend ainsi à opérer un geste qui vienne rendre hommage aux lieux tout en contribuant à lui apporter une nouvelle dimension. - Ce parcours s’appuiera sur les circuits vélos régionaux et départementaux, tout particulièrement La Loire à Vélo® (itinéraire européen) et la boucle « Loire Layon Aubance » (boucle d’intérêt départemental et régional),
permettant ainsi un cheminement de 87 km à travers le territoire. Les sites seront également accessibles en voiture.
Des lieux publics répartis sur l’ensemble du territoire ont été identifiés, sur lesquels des oeuvres d’art, des aménagements ou dispositifs d’immersion dans le paysage seront installés progressivement, de manière pérenne
Les candidatures sont à adresser au service Commande publique à : commandepublique@loirelayonaubance.fr
Candidatez avant le vendredi 27.08.2024 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements complémentaires : Chargée du développement touristique : Claire Hansen-Beales - 07 78 41 25 70 - claire.hansenbeales@loirelayonaubance.fr
offre en intégralité : https://www.loire-layon-aubance.fr/la-communaute-de-communes/marches-publics/
AIDE
Aide Ville de Paris - aide à la diffusion des arts visuels 2025 / PARIS
La Ville de Paris cherche, à travers cette aide, à soutenir la prise de risque notamment budgétaire que représente la diffusion sur le territoire parisien des projets arts visuels.
Elle souhaite garantir la diversité d’une offre artistique de qualité sur l’ensemble de son territoire, favorisant la rencontre de tous les publics avec des œuvres exigeantes, représentatives de l’innovation artistique,
de la pluralité des formes, des esthétiques.
Peuvent bénéficier de cette aide les professionnel·les des arts visuels structuré·es en associations, quel que soit le lieu de leur siège social, en France ou à l’étranger.
Cette aide est à destination d’artistes ayant déjà acquis une reconnaissance sur la scène française et / ou internationale. Un dispositif spécifique est prévu pour les artistes émergent·es.
Sur la base d’un taux d’intervention maximum de la Ville de 70% des dépenses prévisionnelles du budget de diffusion parisienne du projet concerné,
(incluant notamment la rémunération des artistes et des équipes, les frais de communication et d’administration), considérant que le total des subventions publiques obtenues pour ce projet ne pourra dépasser 80% du budget total ;
L’aide ne pourra pas dépasser un plafond de 15 000 euros.
Candidatez avant le 20.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/04/aide-a-la-diffusion-des-arts-visuels_2025-y18M.pdf
AIDE
Aide Ville de Paris - aide à la résidence en arts visuels 2025 / PARIS
La Ville de Paris souhaite à travers cette aide à accompagner le travail de recherche et de création des artistes et consolider un projet de production en offrant au -
à la bénéficiaire les moyens d’un travail de qualité et les conditions de production d’une œuvre, notamment en termes de temps de travail et de moyens de coproduction.
Elle souhaite également inviter les artistes à penser un projet global dans ses dimensions de création, de diffusion et d’action culturelle.
Peuvent bénéficier de cette aide les artistes plasticien·nes ou autres professionnel·les structuré·es en association ou les porteur·euses du projet de résidence lorsque l’artiste n’en dispose pas, accompagnant des artistes confirmé·es ;
dont l’activité principale se déroule à Paris intra-muros (justificatifs à l’appui). Le projet doit être porté conjointement par un·e artiste et un lieu.
Candidatez avant le 20.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/04/aide-a-la-residence-en-arts-visuels-2025-18I7.pdf
AIDE
Aide Ville de Paris - aide à l’émergence en arts visuels 2025 / PARIS
La Ville de Paris souhaite à travers cette aide accompagner l’émergence de jeunes artistes : En accompagnant leurs résidences de création pour qu’iels bénéficient de moyens et de bonnes conditions de travail leur permettant de produire une œuvre ;
En soutenant la prise de risque, notamment budgétaire, que représente la diffusion de leurs œuvres sur le territoire parisien.
Peuvent bénéficier de cette aide les artistes plasticien·nes professionnel·les structuré·es en association, ainsi que les structures porteuses de projet qui ont pour mission de les accompagner. Cette aide concerne exclusivement des artistes :
Ayant obtenu leur DNSEP il y a moins de 10 ans (à la date de dépôt du dossier) ou agé·es de moins de 35 ans révolus au moment du dépôt du dossier pour les artistes qui n’auraient pas suivi un parcours en école d’art.
Ayant à leur actif moins de deux solos shows en institution (les expositions en Artist’s run spaces ne seront pas comptabilisées)
Candidatez avant le 20.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/05/aide-a-l-emergence-en-arts-visuels-2025-UqXN.pdf
AIDE
Cnap secours exceptionnel aux artistes-autrices et artistes-auteurs / FRANCE
Le Centre national des arts plastiques peut accorder un secours exceptionnel qui consiste en une aide ponctuelle et exceptionnelle attribuée aux artistes-autrices et artistes-auteurs
des arts visuels résidant fiscalement en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées exclusivement en raison d’un événement à caractère exceptionnel et imprévu
(accident, maladie ou événement grave) faisant directement obstacle à l’activité professionnelle et ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique.
Sont notamment exclues du dispositif les demandes suivantes : achat de matériel ou d’outils professionnels ; réalisation d’un projet artistique, d’une exposition, etc. ; régularisation de loyers et frais d’atelier ;
règlement de cotisations sociales ; frais de formation ; frais de naissance ou de scolarité ; frais de justice ou dettes ; frais de déménagement.
Le demandeur ne peut déposer qu’une seule demande par période de vingt-quatre mois (soit les deux années civiles révolues précédant celle de la demande). Nous vous remercions de veiller à respecter ce délai.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture.
Le secours exceptionnel ne peut pas être demandé pour des situations de précarité, liées notamment à la perte soudaine de clients ou faisant suite à la crise sanitaire.
Ce dispositif ne se substitue pas aux aides sociales dispensées par les services sociaux départementaux.
Cndidatez jusqu’au 10.09.2024 à 12h (midi) pour la commission du 22 octobre 2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/secours-exceptionnel
https://www.cnap.fr
AIDE
Bénéficiez de l’aide régionale Grand Est / GRAND EST
Vous êtes implanté e en région Grand Est Un e artiste professionnel le du champ des Arts visuels et vous menez une activité régulière de création et de diffusion d’œuvres originales
Une association qui porte le projet de création de l’artiste ou du collectif d’artistes professionnels, et votre activité principale est la création artistique
Plafond d’aide : 3 000 euros pour un projet de recherche et 10 000 euros pour un projet global (création ou recherche et création).
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.10.2024 pour un projet se déroulant en 2025.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-recherche-a-creation-arts-visuels/
BOURSE
Bourse Fondation Grantham / CANADA
Le programme s’adresse aux artistes en arts visuels résidant au Québec, au Canada ou à l’étranger, ayant un minimum de cinq ans de pratique professionnelle.
Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux objectifs de la Fondation Grantham.
Par arts visuels, le comité d’expert·e·s entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement :
pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques.
Les duos sont admissibles, les conditions offertes demeurent les mêmes.
Outre l’accueil à la Fondation, la résidence d’artiste est dotée d’un montant de 10 000 dollar CA, qui inclut une allocation de séjour, un cachet de résidence,
un cachet pour les activités pédagogiques et une bourse de production. La Fondation apporte en outre une contribution logistique et administrative pour le montage des demandes de subvention et la réalisation de l’exposition.
Une allocation forfaitaire ne dépassant pas 500 dollar CA est prévue afin de couvrir une portion des frais de déplacements des artistes dont le domicile est situé au-delà d’un rayon de 500 km autour de Saint-Edmond-de-Grantham
Séjour de travail sur quatre semaines en continu.
Les dates exactes du séjour sont déterminées avec les futur·e·s résident·e·s.
offre en intégralité : https://www.fondationgrantham.org/fr/residence-de-creation-en-arts-visuels-avec-bourse
MARCHE PUBLIC
Conception et suivi de production et d’installation d’une œuvre en 3D - hommage à Louise Michel pour le 18ème arrondissement de Paris / PARIS
Le Bureau des Arts Visuels, Paris vient de lancer une consultation relative à la conception et au suivi de production et d’installation d’une œuvre en 3 dimensions en hommage à Louise Michel, dans le 18 ème Paris.
A titre d’information : La consultation se déroule en deux étapes :
1) Sélection de 5 candidatures au maximum, pour participer à la 2ème étape ;
2) Classement des offres en vue de l’attribution du marché à l’offre la plus avantageuse.
L’ensemble des critères sont précisés dans le CCP (article 3.1.3 pour la phase 1 et article 5 pour la phase 2)
· L’enveloppe maximale allouée à l’opération est de 200 000 euros TTC, comprenant :
- les coûts de production, de transport et d’installation de l’œuvre ;
- la rémunération de l’artiste retenu·e (y compris ses déplacements, hébergements et repas) ;
- la cession des droits (au bénéfice de la Ville et de ses partenaires, et à des fins non commerciales) ;
- la rémunération des artistes invité·e·s à produire des esquisses en phase projet (au maximum 5), mais qui ne seront pas retenu e s : 3 000 euros TTC par artiste/groupement.
offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/entreprise/consultation/887627?orgAcronyme=r8t
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Commande de réalisation artistique au titre du 1% pour le futur équipement Tiers-lieu Village Charlot / BEAUSOLEIL
Votre candidature doit être réceptionnée avant le 16.09.2024 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Maître d’ouvrage de l’opération : Ville de Beausoleil, Hôtel de Ville Boulevard de la République - 06240 BEAUSOLEIL
Objet : L’opération a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre d’art ou de design destinée au Village Charlot dans le cadre de la procédure du 1% artistique.
Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant
pour objet de satisfaire à cette obligation, et consolidé au 3 juillet 2010.
Programme de la Commande : Le programme concerne la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre d’art pour le Village Charlot, conçu par l’architecte Marc Barani, un tiers-lieu composé de différents bâtiments
regroupant une médiathèque, une ludothèque, le Centre Communal d’Action Sociale, une salle de libre expression, une "Micro-Folie La Villette", un fablab, une salle d’exposition, un restaurant participatif, une résidence d’artistes et des jardins remarquables.
Dans un espace public extérieur, le jardin des légendes, le 1% artistique devra permettre l’accueil de tous les publics, faciliter l’organisation des activités proposées par l’équipe du Village
(activités de la Lecture Publique, du Centre Social ou du Pôle arts plastiques, etc.),
accueillir les pratiques spontanées (aire de rencontres, de repos ou de contemplation, etc.), contribuer à la médiation culturelle, à l’éducation et à l’inclusion par l’art et la culture.
Catalyseur de liens, l’oeuvre devra contribuer à la santé mentale par sa forme et ses matériaux, permettre l’inclusion de tous et participer à l’éducation par l’art.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1 % artistique : L’enveloppe globale forfaitaire allouée à cette opération s’élève à : 95 341,57 euros TTC.
Cette enveloppe comprend : a) Les honoraires du ou des artiste(s) ou groupement d’artistes lauréat(s), b) La cession des droits d’auteur,
c) Le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive,
d) L’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la deuxième phase de la consultation. Cette indemnité est fixée à 3 500 eurosTTC par artiste ou groupement d’artistes.
Composition du Dossier de candidature : Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature complet obligatoirement constitué des pièces suivantes, toutes établies en français :
- Une lettre de candidature signée ou le formulaire DC1 - Un formulaire DC2
- Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales (attestation URSAF, n° de SIRET ou équivalent étranger ;
- Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande (un recto maximum),
- Un CV de l’artiste permettant d’apprécier les capacités professionnelles et l’actualité du candidat.
- Un dossier artistique (démarche artistique, visuels des oeuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%). - Un RIB
Dossier de candidature : Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature établi en français et en euros.
Modalité de sélection des candidatures
Les capacités des candidats seront analysées au regard de : La qualité du dossier artistique (40%) L’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%) ;
L’expérience professionnelle du candidat dans le domaine artistique explicitée par des réalisations (20%).
A l’issue de cette sélection, 4 artistes seront admis à présenter une offre.
Modalités d’envoi des candidatures : Les candidatures en vue de la présélection devront être déposées exclusivement sur le profil acheteur de la Commune à : https://www.marches-securises.fr
Votre candidature doit être réceptionnée avant le 16.09.2024 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers qui seraient remis par voie électronique après la date et l’heure limites fixées ne seront pas retenus.
Contact : Service des Marchés Publics Bd de la République 06240 Beausoleil. Tél. : 04 97 11 46 00 Fax : 04 97 11 46 08 marche-public@villedebeausoleil.fr
OFFRE D’EMPLOI
L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques recherche sa son directeur trice de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques / NICE
Date limite de votre candidature : 1.09.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
En qualité de Directeur de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques, au sein de la Direction du Conservatoire et de l’Enseignement Artistique, de la DGA Culture et Patrimoine,
vous assurerez la direction d’un établissement municipal d’arts plastiques sur le plan pédagogique, organisationnel et administratif.
Vous assurerez également l’élaboration, le pilotage et la mise en oeuvre du projet d’établissement et le développement des capacités de création des élèves.
MISSIONS PRINCIPALES :
Amélioration et modernisation du projet pédagogique de l’établissement
- Conception et formalisation des cursus d’études.
- Création de nouveaux cours afin d’adapter l’enseignement aux critères de sélection des écoles supérieures d’arts plastiques et suivre les évolutions technologiques appliquées aux arts plastiques.
- Rédaction du projet d’établissement en concertation avec les enseignants.
Conduite du projet d’agrément de l’établissement assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique. - Mise en place d’un conseil d’établissement et d’un conseil pédagogique. - Elaboration d’un programme d’éducation artistique et culturelle.
- Définir dans le dialogue avec l’équipe enseignante les modalités et les formes de valorisation des productions artistiques issues de l’école.
- Mise en œuvre de partenariats avec les écoles supérieures d’arts plastiques, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Education Nationale, l’Université Côte d’Azur
et les écoles d’art et de design qui en sont membres, notamment la Villa Arson, etc. - Animation des conseils de classe. - Organisation des inscriptions et des tests d’admission pour les élèves permanents. - Supervision des opérations administratives et financières de l’EMAP.
Gestion du personnel - Management de l’ensemble du personnel de l’EMAP. - Elaboration des emplois du temps des professeurs et suivi de leurs absences.
- Participation à l’ensemble des procédures de gestion du personnel : avancement, formation, recrutement. - Organisation et participation à différentes manifestations visant à promouvoir les activités de l’école.
Relation aux usagers et partenariats - Relations avec les enseignants, élèves et familles : rencontre et/ou correspondance, orientation, résolution de problèmes relatifs à la vie scolaire, gestion de conflits éventuels, etc.
Equipe de Direction - Fait partie intégrante de l’équipe de Direction et, à ce titre, participe à toutes les réunions/groupes de travail le concernant.
Conditions de travail : - Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite). - Dépassements d’horaire éventuels quotidiens. - Travail de bureau. - RIFSEEP 3. - NBI : oui. - Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : non.
Accès transports en commun - bus, tram + nom de l’arrêt : Tram arrêt Libération. Temps partiel possible : non. Accessibilité PMR : oui. Travail en open space : non.
Poste éligible au télétravail : non. Véhicule : non. Profil recherché Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Culturelle/Administrative.
Date limite de votre candidature : 1.09.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://recrutement.nicecotedazur.org/4675_offre-emploi-directeur-de-lecole-municipale-darts-plastiques-hf.html
OFFRE D’EMPLOI
Quartier Éphémère, Fonderie Darling recherche un une commissaire responsable des expositions et des résidences / CANADA
Quartier Éphémère est heureux d’ouvrir à la Fonderie Darling le poste de Commissaire, qui consiste à la prise en charge des expositions et des résidences, en étroite collaboration avec
la Direction artistique. Les principales tâches consistent à assurer la mise en place et l’organisation des expositions et des événements artistiques dans les salles et sur la Place
Publique, ainsi que la coordination des résidences d’artistes.
Dans une perspective de développement professionnel, la personne sélectionnée pour le poste sera amenée à contribuer en proposant des projets et en exprimant une vision curatoriale à l’équipe de programmation.
Ponctuellement, la personne en poste sera amenée à remplir quelques plages horaires à l’accueil des expositions.
Dans une démarche d’amélioration continue, l’organisme s’efforce de constituer un espace de travail qui valorise la diversité et la différence.
Quartier Éphémère souscrit à des principes d’équité en matière d’emploi et encourage fortement les personnes qualifiées – femme, homme ou personne non-genrée, Autochtones, membres de communautés minoritaires,
personnes en situation de handicap – à postuler.
Salaire annuel (temps plein 37,5 heures/semaine) : Selon l’échelle salariale en vigueur, entre 42 000 dollars et 45 200 dollars variant avec niveau d’éducation et d’expérience
Vacances : 5 semaines, dont 2 semaines pendant la période des Fêtes.
Date limite de votre candidature : 6.09.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Entrée en poste : 1 octobre 2024.
offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1p0zXBox8dMouUP7tUvcrbRiu-gwlaD-G/view
www.fonderiedarling.org
OFFRE D’EMPLOI
Les Factotum recherche un∙e chargé∙e de projets / NANTES
Les Factotum recrute un∙e chargé∙e de projets pour la programmation artistique et la gestion d’un nouveau lieu culturel
Date limite de votre candidature : dimanche 15.09.2024 – avant minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CDD 1 an en 35H à Nantes (évolutif en CDI) Dates d’entretien : les 24, 25 et 26 septembre 2024 – en journée Date de prise de poste : à partir du 1er octobre 2024
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser uniquement par email à : lesfactotum@gmail.com
Ce poste s’articule autour de quatre grandes attributions : Prise en charge d’un nouveau site culturel et artistique Mise en place de résidences de production dédiées aux secteurs des arts plastiques
Définition de la programmation d’un lieu d’expositions
Gestion d’une association — Missions détaillées
En étroite collaboration des membres actifs de l’association et à l’appui du projet culturel et artistique proposé par l’association, le·la salarié·e est recruté·e pour exercer les missions suivantes :
AVANT OUVERTURE à partir d’octobre 2024 : Préfiguration et écriture du projet artistique et culturel Définition d’une programmation artistique (résidences, expositions)
Planification du calendrier du projet culturel Rencontre et suivi des relations avec les partenaires publiques et privés, les membres de l’association, les artisans du pôle des arts du feu et les acteurs de quartier)
Élaboration des demandes de financements et du plan de communication Préparation de l’inauguration du lieu
APRÈS OUVERTURE à partir de janvier 2025 : Direction artistique et coordination de site Livraison du bâtiment janvier 2025 / Inauguration printemps 2025
Déploiement du projet culturel sur site et des outils de gestion Lancement et coordination du programme de résidences (appels à candidatures, suivi des artistes en résidence, accompagnement logistique et mise lien avec Les Factotum)
Mise en place du premier cycle d’exposition
GESTION QUOTIDIENNE
Développement et gestion de l’association
Gestion et suivi administratif de l’association et du site (demandes de subventions, suivi des contrats, planification des réunions) Gestion comptable et suivi budgétaire (bilans, budgets prévisionnels, etc.)
Développement du réseau de producteurs des Factotum Suivi de la communication de l’association (site internet, réseaux sociaux, newsletter, presse)
— Profil recherché
Expérience de 3 ans minimum dans la gestion de projets artistiques et culturels Capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie Esprit de synthèse, méthode et rigueur Bonnes capacités rédactionnelles
Capacités relationnelles pour assurer des partenariats qualitatifs Disponibilité et rigueur Maîtrise de l’outil informatique impérative et de l’anglais souhaité Intérêt pour l’art contemporain Permis B
— Présentation de la structure et contexte de recrutement
L’association Les Factotum est née en 2022 d’un regroupement de producteurs dédiés aux champs des arts plastiques installés sur la métropole Nantaise.
En activité depuis 2019 et constitué de professionnels qualifiés et expérimentés qui travaillent pour les artistes, les créateurs et les structures publiques ou privées qui produisent et exposent des oeuvres d’art,
la vocation première des Factotum est d’être fédératrice de savoir-faire pluriels et d’outils pour prendre en charge toute la chaîne de la production artistique.
Elle regroupe aujourd’hui Arcam Glass, Bonus - Pôle Print, Cellule B, MilleFeuilles, La Mutine, Paris-Brest et Philippe Piron – Photographie
Accompagnant cette mission, l’association a été seléctionnée en 2024 pour développer un projet culturel et artistique sur un nouveau site, situé aux anciennes écuries de la caserne Mellinet à Nantes, le Pôle des arts du feu.
Ce projet initié et soutenu par la Ville de Nantes et Nantes Métropole s’intègre dans la dynamique déployée sur le quartier de Mellinet pour (re)faire de la ville un lieu de production et de savoir-faire.
Le projet culturel développé par Les Factotum aux anciennes écuries de la caserne Mellinet consiste à l’écriture d’un programme unique de résidences d’artistes, d’une programmation artistique
pour un lieu d’expositions et l’animation du site en collaboration avec le Pôle des arts du feu, dont la mise en activité est prévue au printemps 2025.
— Conditions d’emploi
Création de poste Contrat à durée déterminée (d’une durée de 1 an), évolutif en CDI. 35h semaine Mutuelle prise en charge à 50% Salaire prévu à l’embauche : 1750 euros net mensuel
Lieu de travail : pour la préfiguration du projet, au sein des bureaux de l’association MilleFeuilles, membre de Factotum située 2 rue du Sénégal à Nantes, puis sur le site des anciennes écuries de Mellinet, rue de la Mitrie à Nantes.
Gestion du site Mellinet : flexibilité et disponibilité souhaitée en fonction des montages et démontages des expositions. Travail ponctuel en soirée en fonction du calendrier des expositions.
Le recrutement d’un·e deuxième salarié·e est prévu pour mener à bien l’ensemble des activités de l’association sur site.
— Modalités et calendrier de candidature
Candidatures : lettre de motivation et curriculum vitae détaillé (incluant les coordonnés téléphone, courriel et postale)
À adresser uniquement par mail à l’attention des membres de l’association Les Factotum à : lesfactotum@gmail.com
Date limite de votre candidature : dimanche 15.09.2024 – avant minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dates d’entretiens : les 24, 25 et 26 septembre 2024 – en journée Date de prise de poste : à partir du 1er octobre 2024
— Informations et contact Pour tout renseignement s’adresser à : lesfactotum@gmail.com 02 51 82 99 18
Images et dossier de candidature des Factotum au projet de coordination et d’anitation du site des anciennes Écuries de la carserne Mellinet, disponibles sur demande par mail.
lesfactotum.fr site en cours de refonte
ATELIER DISPONIBLE
association Les ateliers / CLERMONT-FERRAND
L’association Les ateliers propose des espaces individuels de travail aux artistes, au sein d’un plateau fonctionnant sur la mutualisation d’outils, d’idées et de savoir-faire.
C’est un lieu d’échange et de rencontres où le croisement des expériences permet de répondre à des préoccupations personnelles autant qu’à des projets collectifs.
L’association Les ateliers est une structure fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs.
Les ateliers soutiennent les arts visuels en offrant aux créateurs la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage.
Un appel à candidatures est en cours pour une mise à disposition d’un atelier pour une période de 6 mois entre octobre 2024 et mars 2025.
À la fin des premiers 6 mois, les artistes peuvent renouveler leur mise à disposition d’atelier pour 6 mois de plus.
Votre candidature à contact@lesateliers.eu
Votre candidature avant le 1.09.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++
Les résultats vous seront communiqués par mail dans la première semaine de septembre 2024 pour une prise d’atelier à partir du 10 octobre 2024.
Les ateliers - La Diode 190-194 boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont-Ferrand Tramway A - direction La Pardieu Sortie - Fontaine du Bac
Afin de visiter contactez : contact@esateliers.eu