Appels diffusés par la FRAAP > 26/09/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # GUINGAMP-PAIMPOL - TOULOUSE - FRANCE - SANCY -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # INDONESIE - LYON - GRASSE - RAMBOUILLET -
  • CONCOURS ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • COMMANDE D’OEUVRE : 1 # LA-ROCHE-SUR-YON -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MAREMNE ADOUR COTE SUD -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LINDRE-BASSE DELME - WATTWILLER -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # SAINT-GEORGES-DES-GROSEILLERS -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # SAINT-FLORENT-LE-VIEIL - ARLES -

PROJET ARTISTIQUE

6 projets d’Éducation Artistique et Culturelle Milmarin / GUINGAMP-PAIMPOL
les artistes travailleront avec 6 classes du territoire de Pontrieux, Quemper-Guézennec, Plourivo, Ploubazlanec, Paimpol et Plouézec.
La question des liens entre la côte et les communes rétro-littorales est également centrale dans le projet de territoire de l’Agglomération, de l’armor à l’argoat.
L’approche maritime, notamment à travers l’exemple du fleuve du Trieux, met en lumière l’interdépendance entre les économies maritimes et rurales.
Il prend d’ailleurs sa source à Kerpert au sud de l’Agglomération. A ceci s’ajoutent de multiples sujets de réflexion qui touchent notre territoire :
la promotion des mobilités douces, la régulation des flux touristiques en direction de l’île de Bréhat,
l’accompagnement des professionnels de la mer au développement de leur activité, la valorisation des produits de la mer au sein de labels, la prévention des conflits d’usages dans les ports…
Il est prévu pour l’ensemble de la démarche, soit les 6 projets EAC : 18 900 euros TTC pour l’embauche des artistes et leurs défraiements permettant d’animer
dans chaque commune 10 ateliers d’1h30 et 2 séances de préparation d’1h30
18 000 euros TTC pour la fabrication des différentes productions
Ces deux budgets relèvent d’enveloppes différentes et ne peuvent être fongibles.
En revanche, pour les projets menés dans 2 classes différentes par un même artiste, chacune des deux enveloppes peut s’équilibrer entre les deux projets.
Candidatez jusqu’au 10.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
https://www.milmarin.bzh/ami-eac-milmarin/
offre en intégralité : https://www.milmarin.bzh/wp-content/uploads/2024/09/AMI_Milmarin_Rivages_partages_final.pdf


PROJET ARTISTIQUE

appel à projets de création Observatoire de l’Espace, Cnes / TOULOUSE
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, émet un nouvel appel à projets de création à destination des artistes.
Dans le cadre de sa résidence de création en impesanteur, l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à s’interroger sur la notion de l’indicible.
Il propose aux artistes de réaliser pour tout ou partie une œuvre durant un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g qui simule des périodes d’impesanteur.
Cette composante, la faisabilité technique dans le cadre des contraintes d’un tel vol, ainsi que le parti pris esthétique seront évalués par une commission artistique.
L’œuvre qui en résultera sera présentée au public lors d’une prochaine exposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Elle entrera ensuite dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs,
Musée - Frac Occitanie Toulouse. Un budget de production et d’acquisition de 2 500 euros sera attribué à l’artiste lauréat·e de l’appel.
Candidatez avant le 28.10.2024 au plus tard à 16h (cachet de la poste faisant foi d’un envoi antérieur à cette date).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2024-08-31_indicible-en-impesanteur/indicible-en-impesanteur.html


PROJET ARTISTIQUE

IF Export 2025 / FRANCE
IF Export accompagne à l’international les créateurs et partenaires culturels français ou basés en France, pour des projets de diffusion, de coopération ou de présence au sein de grandes manifestations prescriptrices.
L’Institut français soutient aussi bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités sont contraintes ou empêchées),
ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production.
Les projets doivent être développés en concertation avec le réseau culturel français.
Il est obligatoire que les porteurs de projets prennent contact à cet effet avec le réseau culturel dans le ou les pays où les événements sont prévus.
Ouvert jusqu’au 30.10.2024.
++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/if-export
https://ifprog.emundus.fr/fr/campagne-info?view=programme&cid=264


PROJET ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » œuvres plastiques éphémères / SANCY
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 14 juin au 14 septembre 2025, sera la 19ème édition d’un événement d’art contemporain
qui puise son originalité dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées en pleine nature et spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs et volcans d’Auvergne.
L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge avec une place réservée aux jeunes talents (diplômé(e) depuis moins de 2 ans).
Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6.500 euros de frais artistiques
et 1.500 euros de droits d’auteur (proportion recommandée).
Date limite de votre candidature : dimanche 24.11.2024 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

offre en intégralité : https://horizons.wiin.io/fr/applications/horizons-2025


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Institut Français d’Indonésie et Cité internationale : Kota - programme de résidence de création / INDONESIE
un programme de résidence de création et de recherche à destination d’artistes indonésiennes et indonésiens de toutes disciplines confondues, travaillant et résidant en Indonésie.
Kota a pour objectif d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes basés en Indonésie et d’élargir leur réseau professionnel et artistique leur proposant une résidence financée de 3 mois à Paris.
Candidatez avant le 12.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.citedesartsparis.net/fr/kota-institut-francais-indonesie


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fondation Renaud résidence artistique / LYON
Cette initiative s’adresse à des artistes seul e s résidant à Lyon ou aux alentours, sans limite d’âge et pouvant attester d’un parcours professionnel ou ayant, à leur actif, une production reconnue.
La résidence artistique proposée par la Fondation Renaud s’étendra sur une période de 3 mois, à partir de début mars 2025, soit un total de 12 semaines.
Les dates d’entrée et de sortie seront fixées directement avec l’artiste.
Aujourd’hui, la Fondation Renaud poursuit cette vocation puisqu’elle présente les œuvres léguées et soutien la création contemporaine en faisant la promotion d’artistes locaux, conformément à la volonté de ses fondateurs.
Elle offre la possibilité à ces talents de créer dans les espaces du Fort de Vaise lors de résidences artistiques qui sont alors de véritables opportunités pour enrichir leur carrière.
La Fondation s’engage à mettre à disposition de l’artiste la consultation des inventaires et l’accès aux objets et/ou oeuvres d’art conservés au Fort de Vaise et au Château de la Poype de Serrières à Trept (Isère).
Un accompagnement technique sera fourni par l’équipe de la Fondation lors du montage et du démontage de l’exposition.
De plus, seront pris en charge la conception, la réalisation et la diffusion du livret de sortie de résidence et des différents supports de communication ainsi que de l’organisation d’un vernissage si une exposition de restitution est organisée.
Une bourse de production sera attribuée au résident à hauteur de 2 000 euros TTC, ainsi qu’une aide aux frais de réalisation des oeuvres plafonnée à 2 000 euros TTC sur justificatif d’achat.
Les oeuvres produites lors de la résidence restent la propriété de l’artiste-auteur.
Dans le cadre de la restitution de sortie de résidence, l’artiste sera mobilisé pour animer trois temps de rencontre fixés avec la Fondation Renaud, afin qu’il puisse expliquer les tenants et les aboutissants de son travail au public.
Chaque intervention sera rémunérée à hauteur de 150 euros.
Candidatez avant le 28.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.fondation-renaud.com/wp-content/uploads/2024/08/Appel-%C3%A0-candidatures-R%C3%A9sidence-dartiste-2025.pdf
https://www.fondation-renaud.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Facteur de ciel résidences d’écriture, de recherche et de création / GRASSE
L’association facteur de ciel est une association qui développe et soutient la création artistique en travaillant à la rendre accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui installée à Grasse, dans une ancienne usine de parfumerie, elle bénéficie de plusieurs espaces qui lui permettent de mener à bien la plupart de ses actions :
les résidences d’écriture, de recherche et de création, les projections de films, les réalisations de films avec les habitant·es du Pays de Grasse, les ateliers d’arpentage de textes ouverts à toutes et à tous,
les évènements publics à ciel ouvert : expositions, concerts, lectures, projections de films, dïner partagé.
L’association facteur de ciel organise des résidences d’écriture, de recherche et de création sur appel à candidature.
Ces résidences sont ouvertes à des artistes plasticien·nes, des cinéastes, des auteur·es, des chorégraphes, des metteur·ses en scène, des philosophes, des chercheur·ses.
L’idée est avant tout d’offrir du temps et un espace pour la recherche, l’expérimentation, la pensée.
Candidatez avant le 1.11.2024.
++++++++++++++++++++++++
Il n’y a pas de thématique imposée, pour autant, les recherches qui interrogent la notion de récit, de l’histoire et de sa fabrication seront privilégiées.
Qu’est-ce qui s’écrit ? Qui écrit ? Pour qui ? Comment ? Les résidences ont lieu entre avril et septembre.
Les durées sont variables, déterminées par les nécessités artistiques et les conditions économiques, que nous étudions avec chaque personne.
Nous demandons cependant une durée de présence minimale de deux semaines et recommandons une présence d’un mois.
facteur de ciel dispose de plusieurs espaces de travail au sein de l’usine :
un atelier de 56 m2, une salle de réunion, une salle de projection, certains espaces extérieurs peuvent également être utilisés.
Des outils seront mis à disposition selon les besoins (outils d’atelier bois, presse pour gravure, traceur photo grand format, matériel audiovisuel et photographique).
Le ou la résidente pourra nous faire part de ses besoins (mise en relation avec des personnes sur place, recherche d’un lieu spécifique, intervention urbaine, collaboration...)
Le ou la résident·e sera logé·e sur toute la période dans un appartement indépendant sur le site de l’usine.
Une bourse de 2000 euros sera attribuée. Cette bourse pourra couvrir les droits d’auteur·es, les frais de production ou autres frais de déplacement, de repas etc.
La répartition sera discutée avec le ou la résident·e en fonction de ses nécessités.
Durant la résidence, nous proposons aux résident·es de réfléchir à une forme de partage du travail avec du public. Cela peut se faire sous forme d’atelier de lecture, de visionnage de rushes, de programmation d’un film etc.
L’idée est de proposer une forme qui soit également un temps de travail pour le ou la résident·e. Ce n’est pas une obligation mais cela reste souhaitable.
Une restitution publique est envisagée lors de la journée à ciel ouvert que nous organisons chaque année.
facteur de ciel invite les artistes qui ont effectué une résidence d’écriture, de recherche et de création à revenir parler de leur travail, de leur recherche,
à nous partager leurs questions, leurs problèmes, leurs doutes, leurs essais, leurs trouvailles.
Il ne s’agit pas de montrer des formes finies mais des trajectoires, des lignes qui se tracent chaque jour. Il s’agit de montrer le travail en train de se faire.
Candidatez avant le 1.11.2024.
++++++++++++++++++++++++
Les dossiers doivent être envoyés par mail ou par wetransfer / swisstransfer et doivent contenir une note d’intention expliquant les raisons motivant la candidature ainsi qu’un dossier artistique en pdf et une biographie.
Envoyez votre dossier : contact@facteurdeciel.com RÉSULTATS : 15 décembre 2024 contact@facteurdeciel.com 06 52 03 84 49
www.facteurdeciel.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence création et/ou résidence mission à la Bergerie nationale de Rambouillet / RAMBOUILLET
Thème proposé pour les projets de résidences en 2025 : « Paysage et Agriculture »
Depuis 2019, la Bergerie nationale – CEZ de Rambouillet accueille chaque année artistes professionnels et équipes artistiques dans le cadre de résidences de création ou de résidences-mission.
Pour l’année 2025 il est proposé à l’artiste ou l’équipe artistique de candidater sur : - La résidence création (entre février et juillet 2025)
ou - La résidence mission (entre septembre 2025 et janvier 2026) ou - La résidence création et la résidence mission
Cet appel est ouvert à tous les artistes professionnels ou équipes dont le projet artistique correspond au questionnement thématique proposé pour l’année 2025.
Toutes les disciplines artistiques sont éligibles (art visuel, sculpture, danse, théâtre, écriture, ...) et sans condition de nationalité (maîtrise de la langue française obligatoire).
Le ou les artistes intervenant e s veillent à organiser des actions de médiation auprès des différentes personnes qui partagent le lieu, à l’occasion d’expositions,
d’événements ou de représentations qui sont autant d’occasions de présenter la démarche et le projet.
Date limite de dépôt de votre candidature : 10.11.2024 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projet-partenaires/appel-a-candidature-residence-creation-et-ou-residence-mission-a-la-bergerie-nationale-de-rambouillet


CONCOURS ARTISTIQUE

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2030 / PARIS
Paris a toujours été une ville d’avant-garde artistique et intellectuelle, comme l’ont encore montré récemment les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dans le cadre du projet “La Grande Enquête Paris 2030” qui vise à imaginer l’avenir de la ville, un appel à projets artistiques est lancé, afin de trouver cinq artistes qui accompagneront par leurs œuvres cette démarche de prospective politique.
Les artistes ont un rôle clé à jouer dans la réflexion prospective et politique. Le concours artistique Paris 2030 propose un cadre pour leur permettre de s’exprimer et de contribuer à la création de nouveaux imaginaires.
Le concours s’inscrit dans le cadre de “La Grande Enquête Paris 2030” : des groupes de travail thématiques ont été lancés, ainsi qu’un questionnaire pour recueillir les idées des parisien.nes.
Les thèmes de travail sont variés : urbanisme, solidarité, écologie, féminisme, ville à hauteur d’enfants, lutte contre les discriminations, lien intergénérationnel, numérique, etc.
La démarche vise à bâtir un projet de gauche pour l’avenir de Paris. Les artistes sélectionnés peuvent participer s’ils le souhaitent aux ateliers programmatiques organisés en 2025,
qui regrouperont des citoyen.nes, expert.es, anthropologues, urbanistes – afin de nourrir leurs recherches. L’œuvre produite pourra être une sculpture, une installation, une œuvre sonore, vidéographique, un dessin, etc.
Elle incarnera une vision de l’avenir de Paris. Ces œuvres seront présentées au public et diffusées dans le cadre de la démarche Paris 2030.
Chaque artiste sera rémunéré e à hauteur de 2 000 euros. Cette rémunération contribue à la production d’une œuvre. Cette création peut être déjà en cours, soutenue par d’autres dispositifs ou déclinée d’une œuvre existante.
Envoyez votre candidature d’ici le 1.11.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
à contactparis30@gmail.com La candidature se compose de deux documents : Une lettre de motivation. Environ 2 pages : décrire votre parcours, vos recherches et le médium envisagé.
Un document de références / portfolio (pdf unique 30 pages max – 10 Mo) incluant un CV artistique, qui permettra au jury d’apprécier votre travail.
Novembre 2024 : Choix des cinq artistes par le jury Décembre-juin 2025 : Production des oeuvres

offre en intégralité : https://www.lagrandeenquete.com/concours-artistique-paris-2030/


COMMANDE D’OEUVRE

Réalisation d’une oeuvre artistique dans l’atrium du nouvel Hôtel de Ville et d’agglomération / LA-ROCHE-SUR-YON
Cette commande artistique a pour objet d’affirmer dans l’espace public les valeurs républicaines. C’est pourquoi les candidats devront proposer une oeuvre en trois parties autour de la thématique " Liberté, égalité, fraternité « .
Le mode d’expression est laissé à l’appréciation de l’artiste ou du collectif d’artistes, mais un travail figuratif ou allégorique serait apprécié.
A l’issue de cet appel à candidatures, 3 candidats seront sélectionnés et admis à présenter une offre.
Budget compris entre 45 000 euros et 55 000 euros. Indemnité comprise entre 800 euros et 1 400 euros.
Date limite de votre candidature : mardi 8.10.2024 à 12h30.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://centremarchespublics.fr/conception-realisation-et-installation-dune-oeuvre-artistique-dans-latrium-du-nouvel-hotel-de-ville
offre en intégralité : https://www.marches-securises.fr/perso/La-Roche-sur-Yon_85/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au sein du PARCC / MAREMNE ADOUR COTE-SUD
La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, lance une consultation portant sur la conception, la réalisation, le transport et l’installation d’une œuvre d’art au sein du PARCC -
Pôle ARtistique Créatif Contemporain - situé sur la commune de Labenne (40). L’œuvre originale pourra faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels.
Le centre d’art PARCC, nouveau pôle culturel de MACS, a ouvert ses portes le 8 juin 2024. Il vient compléter l’offre culturelle du territoire autour des arts visuels.
Situé au milieu d’une petite forêt, le PARCC tisse des liens étroits entre création actuelle et transition écologique.
L’expérience du visiteur pour se rendre au PARCC permet de s’isoler de l’ambiance de la ville. Le bâtiment n’est pas visible depuis la route. Ainsi, la visite du PARCC et de ses alentours offre un contexte propice à la
détente, à la réflexion, à prendre son temps dans ce dialogue entre art et nature.
Dans ce contexte, la commande de MACS vise à concevoir et produire un objet artistique. Cet objet sera utilisé par les usagers du lieu, en particulier par les familles et les enfants. Il peut être à la fois symbolique et
utilitaire. Il est source d’interactions. L’œuvre contribuera ainsi à l’attractivité du site. Elle sera un élément emblématique de rendez-vous pour les publics, y compris en dehors des horaires d’ouverture du PARCC.
L’œuvre doit être en adéquation avec le projet de territoire de MACS. La convivialité ainsi que l’accès à la culture font partie des intentions du PARCC. L’objet artistique pourra favoriser le lien social et les échanges entre personnes.
Toute forme d’expression artistique pourra être représentée. L’espace de création du PARCC pourra gracieusement être mis à disposition de l’artiste titulaire du marché public (atelier menuiserie, bricolage, assistance d’un régisseur technique).
L’œuvre devra être durable et solide. Elle sera soumise aux éléments naturels (pluie, vent, végétation). Elle devra aussi supporter les activités des usagers et répondre aux exigences de sécurité.
L’entretien et la maintenance devront être envisagés. Une attention particulière sera portée à la pérennité et à la facilité d’entretien de l’œuvre, ainsi qu’aux dimensions écologiques et éco responsables de sa production.
La commande artistique 1% est prévue pour l’aménagement extérieur. L’emplacement est en vis-à-vis avec le bâtiment du PARCC, dans un espace forestier.
L’œuvre doit être comme un signal d’accueil sur le site. Cet objet sera utilisé par les usagers du lieu, en particulier par les familles et les enfants.
Il peut être à la fois symbolique et utilitaire. Il est source d’interactions. L’objet artistique pourra favoriser le lien social et les échanges entre personnes.
Budget total du 1% : 37380 euros TTC
Les 3 candidat e s présélectionné e s dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité pour leur prestation d’un montant de 1500 euros TTC.
Date limite de dépôt de votre dossier : 20.11.2024 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://demat-ampa.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=593134&orgAcronyme=PP283


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’art contemporain recherche un e chargé e des publics en contrat à durée indéterminée / LINDRE-BASSE DELME
Sous l’autorité directe, et en étroite relation avec le directeur, la personne recrutée aura pour mission :
Médiation - mise en place d’un programme de sensibilisation des publics

  • définition et suivi des ateliers en temps scolaire et hors temps scolaire
  • lien avec l’Education Nationale (Rectorat, DAAC, conseiller aux arts visuels, enseignants relais, enseignant e s) pour les expositions,
    le programme éducatif et le programme de résidences à Lindre-Basse
  • mise en œuvre de l’ensemble des actions et des outils de médiation (visites guidées, ateliers, documents d’aide à la visite…)
  • recherche autour des artistes et des thématiques des expositions et rédaction des dossiers pédagogiques à destination des enseignants, documentalistes et animateurs
  • rédaction des éléments qui concernent le service des publics pour le rapport moral de l’association, la convention pluriannuelle d’objectif et l’enquête annuelle du Ministère de la Culture
  • organisation des sessions annuelles des Goûters art & philo
  • prospection, développement et fidélisation des publics à travers des actions en lien avec les expositions
    Accueil - accueil du public aux heures d’ouverture du centre d’art pendant les périodes d’exposition
  • diffusion des actions liées au service des publics : mailing, actualisation des fichiers, diffusion des outils de communication (flyers, affiches etc)
  • tenue à jour des fichiers de suivi de fréquentation
    Date limite de réception de votre candidature : 21.10.2024.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

offre en intégralité : https://cac-synagoguedelme.org/fr/events/609-le-centre-d-art-recrute-un-e-chargE-e-des-publics
https://cac-synagoguedelme.org


OFFRE D’EMPLOI

Fondation François Schneider recherche régisseuse régisseur / WATTWILLER
Date limite de votre candidature : 3.11.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement :
En faveur des jeunes défavorisés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de l’Yonne – départements auxquels François Schneider est attaché par ses origines – pour leur permettre grâce à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur.
En faveur de la culture, à travers le soutien d’artistes contemporains, dans le développement de leur carrière.
Chaque année le concours « Talents Contemporains » invite des artistes de toute nationalité et de toute discipline à proposer des oeuvres ou des projets sur le thème de l’eau.
Les travaux des lauréats du concours sont ensuite exposés au Centre d’Art. Situé aux pieds des Vosges dans le village de Wattwiller au sein d’un paysage exceptionnel, le Centre d’art de la Fondation
François Schneider propose toute l’année des expositions et une programmation culturelle consacrées au thème de l’eau.
MISSIONS
Sous l’autorité de la direction, vous serez rattaché au responsable administratif et au responsable des projets artistiques et de la Collection.
Vous coordonnez, assurez et supervisez la gestion technique et logistique de la Collection des oeuvres d’art, des expositions et événements de la Fondation et la gestion des bâtiments, le Centre d’Art et les appartements du Hirzenstein.
La réalisation des missions est attendue en étroite collaboration avec le chargé d’accueil et de la régie.
Expositions, diffusion, événements
Assurer la gestion et la préparation technique des expositions et événements in situ et hors les murs, en y apportant son expertise : demandes de devis, transports des oeuvres, agencement, installation,
accrochage et décrochage des oeuvres, pose de la signalétique.
Participer au suivi logistique des mouvements d’oeuvres (exposition, prêt).
Superviser les régisseurs/monteurs extérieurs et entreprises qui interviennent sur les montages/démontages d’expositions ; Assurer la bonne liaison entre les équipes techniques, la responsable artistique et les artistes
Participer au suivi de production d’oeuvre et assurer l’assistance aux artistes et commissaires d’exposition dans le cadre de l’activité. Mise en oeuvre technique de la scénographie, construction de cimaises, enduits, peinture, électricité...
Assurer la mise à disposition et le rangement des éléments scénographiques (vitrines, supports multimédias, encadrements). Tenir à jour l’inventaire du matériel de scénographie.
Aide à la réalisation des constats d’état à l’arrivée et au départ des oeuvres ; Assurer au suivi technique et maintenance des oeuvres présentées dans l’exposition ;
Coordonner techniquement les évènements de la programmation culturelle (Projections, conférences, concerts, spectacles) ;
Gérer les stocks : Outillage, matériel de scénographie, audiovisuel, matériel de conservation… ;
Collection et conservation
Concevoir et mise à jour des fiches techniques des oeuvres de la Collection de la Fondation ;
Assurer le suivi technique des oeuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive en lien avec la responsable de la collection et du chargé d’accueil et de régie ;
Maintenance et entretien des oeuvres du jardin de sculpture du Centre d’art ; Assurer le suivi des conditions de conservation des oeuvres, en lien avec la responsable de la collection et dans les salles d’exposition ;
Assurer la gestion des réserves : organisation du rangement, aménagement et maintenance, stockage, localisation des oeuvres
dans les réserves, conditionnement, veiller au rangement, à l’organisation, à l’agencement et au marquage des oeuvres ;
Préparation des oeuvres, de leur conditionnement et de leur colisage (emballage, déballage, fabrication de caisses). Maintenance et entretien des bâtiments et des jardins
Planifier et organiser les contrats de maintenance et de sécurité, les travaux et interventions, réceptionner les travaux et interventions des différents sites ;
Suivi et mise à jour du registre de sécurité ;
Assurer le bon fonctionnement de toutes les installations techniques par des contrôles réguliers ;
Procéder à l’inspection régulière des bâtiments et des extérieurs et assurer leur entretien ;
Veiller au respect des consignes de sécurité, détecter les anomalies et alerter sur les risques d’accident et mise à jour du
DUERP S’assurer de la bonne exécution des travaux dans le respect des réglementations applicables ; Suivre les budgets associés ; Réaliser ponctuellement des actions de maintenance corrective du bâtiment ;
PROFIL Compétences requises
Formations et compétences techniques requises des métiers du bâtiment (électricité, plomberie, peinture…) des métiers de la construction d’exposition (construction bois, tapisserie, métal) de l’événementiel (vidéo, son, lumière) ;
Capacités à la réfection d’un espace d’exposition ; Connaissance de l’art contemporain et du milieu artistique ; Connaissance des normes de sécurité d’un ERP ;
Connaissance des normes de conservation préventive des oeuvres d’art et maîtrise de leurs techniques de manipulation et de conditionnement ;
Habilitation aux travaux en hauteur, au port de charges et à la manipulation d’outillage ; Permis CASES 1 ; Maîtrise d’une langue étrangère Anglais ou Allemand ;
Maîtrise des outils informatique (Pack Office) ; Permis B ; Expérience significative similaire dans le domaine du poste proposé ;
Sens du travail en équipe, Organisation, rigueur, fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité ;
Conditions Localisation : Wattwiller (Alsace) Technicienne Technicien – agent de maîtrise Durée du contrat : CDI 35h hebdomadaire – du lundi au vendredi avec sollicitations ponctuelles en soirée et week-end
Rémunération selon la convention collective nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles – 1285 et selon expérience
Complémentaire santé ACM prise en charge par l’employeur à hauteur de 70% Prise de poste dès septembre 2024 pour possibilité de tuilage avec le régisseur actuel
Modalités de candidature Format : CV + lettre de motivation au format PDF Transmission : par voie électronique uniquement à l’attention de Mme Sarah Guilain,
responsable des projets artistiques et de la collection à : s.guilain@fondationfrancoisschneider.org Préciser dans l’objet : candidature régie + NOM Prénom
Date limite de votre candidature : 3.11.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.fondationfrancoisschneider.org/


SERVICE CIVIQUE

2angles accueille de 2 volontaires en service civique / SAINT-GEORGES-DES-GROSEILLERS
Candidatez jusqu’au 11.10.2024.
+++++++++++++++++++++++++
Association créée en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire. L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticiens /plasticiennes
et des compagnies de danse contemporaine en résidence. Ces temps de résidence donnent lieu à des expositions pour les plasticien.nes et à des présentations publiques d’étapes de travail pour les compagnies de danse.
Après 20 ans passés dans le centre-ville de Flers, 2angles a déménagé, en 2023, dans un lieu collectif avec d’autres associations dédiées à l’économie sociale et solidaire (L’Étape, MCE-M3S, Chambre des
Métiers et de l’Artisanat) et à la culture (Le Rave, Mafiozik). Il est situé à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’ancienne usine Thermocoax (historiquement ateliers Delcroix), au 8 rue du Pré-Neuf.
Dans ce lieu en transition, 2angles dispose de différents espaces dont des espaces d’exposition, des ateliers, des bureaux, une bibliothèque et un espace de convivialité.
2024 va marquer le début des travaux de réhabilitation du bâtiment dans lequel notre équipe travaille et accueille les artistes, les compagnies et les publics. Nous allons, autant que possible, poursuivre nos activités, tout au long des travaux.
L’équipe de 2angles développe également des projets sur le territoire, avec des structures partenaires, que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, associatif, culturel, hospitalier ou carcéral.
2angles est un lieu de découverte, de création, d’expérimentation, de ressource et d’échanges.
L’association de musiques actuelles Le RAVE (Réseau des Arts Vivants Électriques) se trouve dans ce même lieu. La proximité entre les deux associations génère des collaborations régulières.
Ici, plasticiens/plasticiennes, chorégraphes, danseurs/danseuses, musiciens/musiciennes, régisseurs/régisseuses ou encore administrateurs/administratrices se croisent à un rythme soutenu.
2angles vous propose de créer du lien entre les publics, les artistes, les oeuvres et les adhérents, avec l’accompagnement de l’équipe salariée,
des membres du conseil d’administration et des bénévoles, dans une période de transition pour l’association.
Pour cette saison culturelle qui va commencer dans un lieu en réhabilitation, nous allons accompagner les artistes et compagnies en résidence, à 2angles et sur le territoire,
poursuivre l’accueil des publics et les temps de saison va impliquer de nombreuses missions liées à de la régie technique et à la rencontre avec les publics.
Il pourra s’agir de missions portant sur la participation :

  • à l’accueil et à la médiation auprès des publics (accueil des publics, visites d’exposition, création d’outils de médiation, participation aux projets de médiation hors les murs)
  • à la régie (accompagnement des artistes et compagnies dans la création et / ou le montage d’exposition, aide logistique pendant les travaux,
    participation à des chantiers de construction divers ou de rangement et de classement du fonds d’oeuvres de l’artothèque ).
  • au développement de contenus audiovisuels (création de contenus pour la chaîne Youtube de 2angles via des reportages sur les artistes et/
    ou compagnies en résidence et des vidéos thématiques par exemple, poursuivre la série de podcasts Artistes & Compagnies, à écouter sur Spotify).
    Nous sommes également ouverts à vos propositions d’actions en cohérence avec votre projet, dans le cadre des activités de l’association.
    Vous serez invités à participer aux événements de l’association (spectacles, expositions, vernissages, rencontres avec les publics, mais aussi aux temps de réunion et de travail de l’association).
    L’idée est que vous soyez au coeur de la vie associative.
    Si vous avez l’esprit d’équipe, un bon relationnel, de la motivation, un intérêt ou une curiosité pour les arts visuels, la danse contemporaine et le milieu associatif, cette mission est faite pour vous !
    N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rencontrer afin de discuter de vos projets et /ou découvrir 2angles avant de postuler.
  • Période de la mission de volontariat : 6 novembre 2024 au 7 juillet 2025.
  • Accueil de 2 volontaires
  • Indemnisation de 620 euros / mois.
  • Volontariat pour une durée de 8 mois à 24 h/semaine. - Votre présence sur les différents événements est vivement souhaitée (soirée et week-end).
  • Vous serez encadré par les deux salariés de l’association mais vous pourrez être accompagné par des bénévoles ou membres du conseil d’administration selon les projets développés.
  • Vos motivations et CV sont à envoyer à ophelie.sicot@2angles.fr
  • Les entretiens auront lieu entre le 17 et le 18 octobre à Saint-Georges-des-Groseillers (61100 - 8 rue du Pré-Neuf).
  • Des temps de formations sont obligatoires durant la mission (formation civique et citoyenne, PSC1, journée thématique au choix parmi les formations proposées en région)
    Candidatez jusqu’au 11.10.2024.
    +++++++++++++++++++++++++
    offre en intégralité : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/mission-de-participation-a-la-promotion-de-la-creation-contemporaine-sur-le-territoire-3-66c4a1cf66a8fd547a2db372
    https://www.2angles.org/

ATELIER DISPONIBLE

Place dans un espace de travail / SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
Place à pourvoir dans un espace de travail partagé co-working situé au cœur de la vieille ville de Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire).
Sur le Mont-Glone, proche abbatiale. Le poste de travail est situé dans un atelier d’environ 70m2, équipé de toilettes, coin cuisine, une salle de réunion et une terrasse avec vue sur l’abbatiale.
L’ambiance est conviviale et les espaces lumineux.
L’espace est partagé avec 5 personnes (photographe, vidéaste, illustratrice, graphiste-illustrateur, scénographe, web-designer).
Ariane (scénographe d’exposition) : https://les-scenographistes.fr Anne-Lise (motion designer, illustratrice) : https://www.studiohyphen.fr Béranger (graphiste, illustrateur) : https://bedge.fr
Pas d’accès PMR. Loyer + charges + internet = 150 euros TTC. La place est disponible dans l’immédiat.
Contactez : atelierpontpont@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

une place de libre au laboratoire photo argentique & espace atelier / ARLES
local équipé de deux agrandisseurs (jusqu’au 4x5) pour tirage couleur et NB + scanner à plat epson V750partie atelier/stockage attenant avec table,
murs blancs et rangements (+nombreux matériels/outillage etc.) 2 occupants actuellement.
une place libre à 185 euros/mois (pour tireur-se non débutant-e)
Contactez : Jean : jm.jeanmarques@gmail.com