- PROJET ARTISTIQUE : 2 # MILLAU - PERIGUEUX -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 11 # MARSEILLE - PLEYBER-CHRIST - MARTRES TOLOSANE - MAASTRICHT - ROYAUME-UNI (5) - FELLERING - VOSGES -
- BOURSE : 1 # LANNION TREGOR -
- CONCOURS : 1 # ROME ITALIE -
- PRIX : 1 # PARIS -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # BASSE-TERRE GUADELOUPE -
- ARTISTE ENSEIGNANT·E : 6 # NANCY - BREST - PLOGASTEL SAINT-GERMAIN - ROUEN - LYON (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # CLERMONT DE L’OISE - MORLAIX - EPINAL -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # LYON -
- ATELIER DISPONIBLE : 2 # GAREIN - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Installation de l’oeuvre d’art dans la pile P2 du Viaduc de Millau / MILLAU
Date limite de soumission de votre proposition : 8.07.2024.
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La construction du viaduc de Millau a marqué un jalon important dans l’histoire de l’ingénierie et de l’architecture moderne.
Imaginé par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, l’ouvrage est à la fois une prouesse technique et esthétique,
reconnu dans le monde entier depuis son inauguration, le 14 décembre 2004.
Sa singularité est à souligner : à la fois ouvrage d’art et tronçon de l’autoroute A75, il accueille chaque année un million de visiteurs venus le contempler, et plusieurs millions de véhicules empruntant
l’autoroute entre Clermont-Ferrand et Béziers.
Construit en seulement trois ans par le groupe Eiffage grâce à des techniques de pointe, le viaduc cumule les records.
Parmi ceux-là, celui de la plus haute pile du monde : P2, qui culmine à 245 mètres. La base de cette "tour" de béton, qui relie le sol à la route, est ouverte au grand public durant l’été, pour des visites guidées.
En dehors de cette période, l’accès en est strictement réservé aux techniciens de maintenance et entreprises en charge de la surveillance de l’ouvrage.
Pour célébrer le 20e anniversaire de l’édifice, la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau lance un appel à projets exceptionnel pour l’installation d’une oeuvre d’art, à l’intérieur de cette pile.
Cette initiative vise à fusionner les mondes de l’art et de l’ingénierie, tout en célébrant la grandeur de cette structure emblématique.
D’autres festivités seront au programme du 3 au 22 septembre 2024 : conférences sur la construction du viaduc, projection de films, 7e édition de la Course Eiffage du viaduc de Millau en Aveyron, visites guidées
pour les scolaires, concours photo ouvert au grand public...
Les propositions d’oeuvres d’art doivent prendre en compte les éléments suivants :
Pas de thématique imposée, création d’une oeuvre spécialement pour l’appel ou adaptation d’une oeuvre déjà créée à l’espace.
Toute technique est recevable mais le projet doit respecter l’intégrité architecturale et structurelle du viaduc de Millau.
L’oeuvre doit avoir un impact visuel significatif, alliant qualité esthétique et originalité pour captiver l’attention des spectateurs.
L’oeuvre doit obligatoirement respecter les contraintes énoncées dans la fiche technique jointe.
Budget Une rémunération de 7000 euros sera attribuée au projet sélectionné.
Ce budget couvre la rémunération des artistes pour la conception et la réalisation de l’oeuvre, leurs droits d’auteurs, les frais de production,
d’installation et de démontage de l’oeuvre, ainsi que la prise en charge de tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’oeuvre.
Le défraiement pour le déplacement, le logement et les frais de restauration seront également pris en charge lors du repérage, de la période de montage, du vernissage et du démontage de l’oeuvre.
Date limite de soumission de votre proposition : 8.07.2024.
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Annonce du lauréat : 15 juillet 2024 Installation de l’oeuvre d’art : fin août - début septembre 2024 Présentation de l’oeuvre : du 3 au 22 septembre 2024
Conditions d’éligibilité : Cet appel à candidature est ouvert aux artistes-plasticiens français, disposant d’un numéro de SIRET
et aux artistes étranger e s ayant la possibilité de facturer leur prestation
Les propositions doivent être envoyées à : artcontemporain.viaducdemillau@gmail.com
Candidatez au plus tard le 8.07.2024.
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Chaque proposition doit être envoyée en PDF (pas de liens WeTransfer) et inclure :
1. Une description détaillée de l’oeuvre proposée, y compris les dimensions, les matériaux et les méthodes de construction.
2. Une biographie et portfolio de l’artiste ou de l’équipe artistique, mettant en évidence les expériences pertinentes.
3. Si nécessaire, des dessins, des rendus ou des croquis illustrant l’oeuvre proposée sous différents angles.
4. Toute autre information pertinente pouvant appuyer la proposition.
Contact : Pour toute question ou clarification, contactez à : artcontemporain.viaducdemillau@gmail.com
offre en intégralité : demander le dossier de consultation photos plans descriptifs à : artcontemporain.viaducdemillau@gmail.com
PROJET ARTISTIQUE
La Visitation Centre culturel exposition 2025 création / PERIGUEUX
Date limite de dépôt de votre dossier : 15.09.2024.
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Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Périgueux lance la 2e édition de son appel à projets pour les expositions à la Visitation.
Elle réaffirme ainsi son soutien à la création artistique et aux artistes contemporains, soucieuse de favoriser la fréquentation sensible des oeuvres, de privilégier et d’encourager la rencontre entre les artistes et les habitants.
Ce deuxième appel à candidatures s’inscrit dans une volonté de programmation en arts visuels tout au long de l’année. Il s’adresse à des artistes professionnels d’envergure régionale et nationale.
La Visitation | Centre culturel
Situé en coeur de ville, le centre culturel La Visitation est un équipement de la ville de Périgueux. Il accueille le conservatoire de musique, l’école municipale d’arts plastiques, ainsi que les activités d’associations culturelles.
Le lieu comporte deux espaces d’exposition : une salle dans le bâtiment principal (ancien couvent) de 75m2, une chapelle désacralisée de 82 m2 qui accueille expositions et performances depuis plus de 20 ans.
Objet de l’appel à projet : expositions temporaires de 2 mois avec un volet création / production.
Le présent appel à projet s’adresse aux artistes plasticiens, souhaitant diffuser leurs travaux seul ou dans le cadre d’une exposition d’un collectif d’artistes.
Cet appel à projet constitue un soutien à la diffusion et à la création plastique contemporaine.
Il s’agit de contribuer à la diffusion, comme à la valorisation des pratiques et démarches artistiques, mais aussi de soutenir les artistes
en leur offrant des lieux pour présenter leurs travaux et les accompagner dans leur démarche de création.
Deux propositions artistiques seront retenues dans le cadre de cet appel à projets
Champs artistique
L’appel à projets s’adresse à des artistes professionnels d’envergure régionale et nationale. Les projets d’exposition doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels : Exposition avril/mai : photographie
Exposition septembre/octobre : peinture, sculpture, installation, vidéo arts graphiques, design
Conditions financières
La Ville de Périgueux s’engage sur les rémunérations et frais nommés. Droits de monstration des oeuvres pour les deux mois : 1.500 euros TTC. Budget de production dans la limite de 1.500 euros TTC.
Défraiement (déplacement & frais de séjour) dans la limite de 500 euros TTC.
Engagement de la Ville de Périgueux
La Ville de Périgueux apporte son soutien dans l’organisation de l’exposition : Mise à disposition de l’espace d’exposition.
Présence d’un agent sur les temps de montage et de démontage de l’exposition. Possibilité selon disponibilité de mise à disposition d’un appartement sur le temps de montage et de démontage ainsi que le soir du vernissage.
Assurance des oeuvres sur le lieu d’exposition. Communication (création d’un visuel et supports de communication, relations presse, réseaux sociaux).
Organisation de temps d’animation en fonction du projet (rémunération à définir avec la ville) Prise en charge du vernissage.
Engagement de l’artiste
Assure le transport aller/retour des oeuvres. Mise en espace, montage et démontage de l’exposition. Accord pour la diffusion de son image, celle de ses oeuvres sur tous les supports de communication relatifs à l’exposition.
La vente n’est pas autorisée sur le lieu exposition.
Jury de sélection
La sélection des candidatures sera assurée par un jury rassemblant autour du service culturel de la Ville de Périgueux,
des personnalités qualifiées dans le champ des arts visuels (artistes, directeur ou directrice de structures, commissaires d’exposition, critiques d’art).
Une attention particulière sera portée par le jury à l’appropriation des lieux par l’artiste, la scénographie proposée et aux créations imaginées spécifiquement pour cet appel à projets.
Contenu du dossier de candidature
Le dossier de candidature comportera les éléments suivants : Un CV précisant le parcours, la formation, les expositions et/ou les résidences… (2 pages).
Une note d’intention faisant apparaître les motivations de la candidate ou du candidat et détaillant ses axes de recherche. (2 pages maximum) Un portfolio ou un book (10 pages maximum).
L’ensemble des éléments doivent être transmis au format PDF dans un seul document.
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié. Les dossiers sont à envoyer à : appelaprojetsexpos@perigueux.fr
Calendrier et renseignements
Date limite de dépôt de votre dossier : 15.09.2024.
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Réponse aux candidats : novembre 2024
Renseignements : Dominique Prevost - 05.53.53.55.17
Demander les plans de La Visitation Centre culturel et salle d’exposition.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de 10 mois RECITADELLES La Citadelle de Marseille / MARSEILLE
Candidatez au plus tard le 4.07.2024.
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Modalités de résidence et de création Être domicilié dans la région PACA
La Citadelle de Marseille est l’association gestionnaire du Fort d’Entrecasteaux (ancien Fort Saint Nicolas) depuis décembre 2021.
Elle porte son projet d’ouverture ainsi que la restauration de ce site emblématique de la Ville et classé monument historique depuis 1969.
Elle s’appuie notamment sur Acta Vista, association portant un atelier chantier d’insertion qui s’appuie sur la restauration de monuments historiques pour mobiliser et former aux métiers du bâti ancien plus de 300 personnes par an.
Ancrée au cœur d’un monument historique et projet culturel porté par l’économie sociale et solidaire, la Citadelle de Marseille incarne une multiplicité d’enjeux majeurs auxquels font face nos sociétés contemporaines.
Lieu de mémoire, ancien bâtiment militaire, chantier d’insertion ou encore site partiellement pollué, elle est traversée d’histoires sensibles et vivantes qui sont au cœur de sa programmation.
Cette programmation met en avant une pluralité d’approches du patrimoine – patrimoine bâti, patrimoine immatériel, patrimoine vivant, patrimoine réinventé –
et ainsi rend visibles de nombreuses espèces et vécus peu considérés jusqu’à présent, questionnant des hiérarchies établies.
Le LESA
Le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) regroupe l’ensemble des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université.
Il est rattaché à l’UFR ALLSH au sein de l’école doctorale ED 354 Langues, Lettres et Arts. Il soutient les recherches et travaux spécialisés dans les disciplines portées par ses enseignant·es-chercheur·ses :
médiation culturelle, arts plastiques et arts de la scène, cinéma, esthétique et sciences des arts, musique et sciences de la musique.
Dans ses programmes de recherche, le LESA favorise les projets transversaux menant de front une réflexion méthodologique sur les pratiques épistémologique, historique et critique, philosophique sur la relation théorie/pratique.
Il privilégie les esthétiques générales et appliquées portant sur les thématiques contemporaines posant des interrogations sur la transversalité ou l’intermédialité entre les différentes disciplines.
Au sein du LESA, le projet RECITADELLES fait partie du programme de recherche Epistémologies depuis les arts (Éda).
Recitadelles – Médiation des récits et lectures plurielles du patrimoine
Le projet RECITADELLES (Médiation des récits et lectures plurielles du patrimoine) est un projet de recherche-action, financé par la fondation A*Midex pour une durée de 12 mois.
Il est porté par le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) et s’inscrit dans les champs de la médiation culturelle et de la création contemporaine autour des problématiques
de polyvocalité à travers des processus participatifs et collaboratifs d’interprétation du patrimoine.
Cette recherche prend pour terrain La Citadelle de Marseille, fort classé monument historique dans le centre-ville de Marseille et dont le projet culturel et associatif place au cœur de ses enjeux l’inclusion et l’exercice de la citoyenneté.
RECITADELLES a pour objectif d’élargir les approches de création et de médiation des savoirs historiques pour inclure également des lectures et interprétations contemporaines de l’espace et de son histoire.
Il vise, en d’autres termes, la création d’un espace de conciliation permettant la coexistence de plusieurs interprétations du patrimoine.
Les artistes en résidence sont ainsi invités à prendre part à cette recherche, en collaboration avec les médiateur.ices, les porteur.euses de mémoires et les habitants de proximité,
en proposant un projet ancré sur le site et son territoire, et en prise avec les histoires qui le traversent. Une restitution publique sera attendue en fin de projet.
L’équipe de recherche du projet est composée de : Judith Dehail (responsable académique du projet), Prosper Wanner, Louise Barrière et Damien Beyrouthy du laboratoire LESA d’Aix-Marseille Université,
Cyril Isnart du laboratoire IDEAS du CNRS et d’Emilie Sitzia du Département des arts et des lettres de l’Université de Maastricht.
Modalités de résidence et de création
Eligibilité : Statut d’artiste avec numéro de siret ou la possibilité d’établir une facture Avoir une expérience professionnelle (expositions, résidences, etc.)
Être disponible prioritairement pour ce projet pendant la durée de la résidence Être domicilié dans la région PACA
Durée de la résidence D’octobre 2024 à septembre 2025 - Disponibilité en priorité de 2 jours par semaine
Moyens à disposition Un espace d’atelier de 50 m² au cœur de La Citadelle
Cet espace pourra être partagé avec un e autre artiste en résidence tout au long de la résidence. Mise en relation avec les équipes scientifiques du projet.
La Citadelle de Marseille ne dispose pas d’espaces d’exposition équipés et est principalement composée d’espaces extérieurs. D’autres espaces hors les murs peuvent être mobilisés notamment à l’Université Aix-Marseille.
Méthodologie souhaitée Collaboration avec l’équipe de recherche Forte dimension collaborative avec les autres usagers du fort (travailleurs en insertion, équipe des associations, étudiants et voisins, etc),
Disponibilité à l’égard des autres occupants du site Organisation d’ateliers de médiation pendant la résidence (salariés, étudiants, voisins) selon méthodologie à proposer,
Restitution avec public des travaux de la résidence
Prise en charge
Résidence de 10 mois : 10000 euros ttc.
Pouvant comprendre des ateliers de médiation avec des groupes. Une bourse de production d’un total de 10000 euros ttc en concertation avec les coodinateur.ices et sur présentation de devis/factures.
Par ailleurs : Pas d’hébergement, pas de prise en charge des transports. Les honoraires ne pourront être réévalués et doivent couvrir l’ensemble de vos frais pendant la résidence ;
Vous devez disposer des outils nécessaires à votre travail ; Vous serez invités à participer à la vie collective du fort (réunions d’équipe, cafés du mois, etc.)
Propriété de l’œuvre L’œuvre reste la propriété pleine et entière de l’artiste.
La Citadelle de Marseille bénéficie d’un droit prioritaire pour l’éventuel achat de l’œuvre, à un prix fixé après déduction des frais de production engagés.
Modalités de candidature
Dossier de candidature : Une note d’intention hypothétique détaillant l’inscription du projet de création dans les enjeux du projet Recitadelle
Une présentation des pratiques et des besoins techniques nécessaires à la résidence en cohérence avec la bourse de production indiquée dans l’appel
Un CV (2 pages max) Un portfolio à jour Une attestation sur l’honneur garantissant que les œuvres présentées sont la propriété de l’artiste
Une visite du site est encouragée en amont du dépôt du dossier de candidature.
A minima la visite virtuelle via les sites internet de référence : lacitadelledemarseille.org, actavista.org, baoformation.org
Contact primavera.gomes-caldas@lacitadelle.org Le dossier est à envoyer à : contact@lacitadelle.org
Candidatez au plus tard le 4.07.2024.
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Date du Jury : dernière semaine d’août 2024 (susceptible d’évoluer), à noter que le démarrage de la résidence se fera un mois plus tard, le 1er octobre.
Composition du Jury Equipe du projet RECITADELLES
Début de la résidence Démarrage en octobre 2024 Restitution fin septembre 2025
lacitadelledemarseille.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste production Le Repair / PLEYBER-CHRIST
Le Repair Réemploi de matériaux du Pays de Morlaix 29410 Pleyber-Christ
Date limite de votre candidature : 10.07.2024.
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Le Repair lance un appel à candidature à destination des artistes plasticiens de toutes disciplines, en vue d’une résidence de production de 3 semaines du 17 septembre au 5 octobre 2024 à l’atelier partagé du Repair.
Cette résidence propose : une mise à disposition d’un espace de production de 250 m² partagé avec les usagers particuliers et professionnels des ateliers bois et métal
un accompagnement technique opéré par la salariée référente et les bénévoles permanents des ateliers partagés
une rémunération artistique de 1000 euros TTC une enveloppe de production de 650 euros fléchée sur les matériaux disponibles au magasin solidaire du Repair une enveloppe de production d’achat de 170 euros
le défraiement aller-retour sur justificatif un logement sur la commune de Pleyber-Christ les repas du midi partagés avec les salariés et les bénévoles
Cette résidence se déroulera dans le local de l’association situé à la Gare de Pleyber-Christ. Durant sa résidence, l’artiste dispose d’un atelier partagé bois et métal également utilisé par des
usagers particuliers et des usagers professionnels. Il aura également un espace de stockage dédié de 20 m2
Acteur du réemploi installé à Pleyber-Christ (Pays de Morlaix, Nord-Finistère), l’association Le Repair collecte des matériaux valorisables ou les dépose dans le cadre de chantiers de déconstruction
sélective. Après nettoyage et remise en valeur, nous offrons une seconde vie à ces matériaux en les proposant à prix libre et conscient dans notre magasin solidaire afin de permettre à toutes et tous de réaliser travaux et créations diverses.
L’humain est au coeur du projet du Repair. La convivialité est un pilier de l’association. De nombreuses actions sont mises en place afin de maintenir et développer cet esprit.
Une cinquantaine de bénévoles sont actifs au sein de l’association. Des personnes de tous les âges et tous les horizons. Cette mixité sociale fait la richesse du Repair.
Le Repair, la gare, 29410 Pleyber-Christ contact.lerepair@gmail.com 06 61 37 78 83
Modalités de candidature Le dossier de candidature doit être expédié au format PDF uniquement et en un seul fichier. Le dossier de candidature devra comprendre :
- un CV - une courte note d’intention (maximum 1 page) exposant les motivations pour la résidence et les directions de recherches que l’artiste souhaite explorer durant le temps de résidence.
- un portfolio (8 pages maximum) à jour comprenant une présentation de la démarche artistique et un ensemble d’oeuvres récentes représentatives de sa démarche
- les coordonnées, adresse postale, courriel, numéro de téléphone et numéro de sécurité sociale - une attestation sur l’honneur d’affiliation au régime social des artistes-auteurs
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par le comité de sélection.
https://lerepair.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste Céramique Art contemporain / MARTES TOLOSANE
Martres Tolosane. Haute-Garonne, Occitanie.
Du 9 au 21 septembre et du 7 octobre au 26 octobre 2024.
2500 euros d’honoraires. Atelier partagé et appartement entier et équipé mis à disposition par la Mairie de Martres.
Restitutions à l’occasion du Salon des Arts et du Feu le 1, 2, 3 novembre et au Lycée Martin Malvy le 8 novembre. Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier
Candidatez avant le 15.07.2024 minuit.
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L’intitulé du PDF doit mentionner le nom de l’artiste et le terme céramique/art contemporain Possibilité de venir en binôme.
Veuillez lire attentivement l’intégralité du document.
Résidence Céramique/Art contemporain à Martres Tolosane
Les projets proposés auront à voir avec la céramique ou de façon plus large avec la terre, l’eau, l’air, le feu et les réactions physico-chimiques de ces éléments entre eux.
Contexte
Martres Tolosane est située à 60 km au sud de Toulouse en bord de Garonne, proche du site de La villa gallo-romaine de Chiragan et de la Fontaine de Saint Vidian.
Depuis bientôt 3 siècles des Faïenciers sont installés à Martres, cité d’art et d’histoire. Martres-Tolosane est riche d’un patrimoine architectural, artisanal et culturel. Aujourd’hui, la « Cité artiste »,
cherche à se réinventer en s’ouvrant sur d’autres pratiques culturelles avec la récente installation de l’Association « Les amis du verbe », promue par Dick Annegarn et la construction d’Angonia, espace culturel et salle de spectacle.
Sur cette commune se trouve aussi la cimenterie Lafarge. Le Canal de St Martory, la Garonne et l’autoroute A64, bordent aussi ce village paisible.
Les rapports dialectiques entre artisanat et industrie, tradition et modernité, trouvent, dans cette vallée de la Garonne et ce village en particulier, un terrain expérimental riche et exemplaire des territoires ruraux,
entre adaptation au monde contemporain et sauvegarde de valeurs régionales et des traditions locales.
La synthèse pourrait être alors l’innovation à partir de savoirs ancestraux ou la création de nouvelles formes et produits au service des savoirs faire traditionnels.
Les artistes contemporain pourraient aussi soumettre de nouveaux paradigmes. Un développement durable des territoires pourrait tenir au développement de nouvelles activités, de nouvelles formes, de nouvelles actions.
L’art contemporain doit y trouver sa place puisqu’il ne cesse d’interroger le réel, de questionner le monde et d’inventer des formes.
Projet artistique
Il s’agira donc pour l’artiste d’interroger ce contexte touristique, historique, industriel, artisanal, géographique, culturel, humain, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre du territoire.
Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif.
L’artiste pourra associer des artisans d’art locaux et travailler en regard de la collection municipale de céramiques et d’objets de l’histoire locale, exposés au musée de la céramique et centre d’interprétation du patrimoine, pour un dialogue fécond.
La faïencerie du Matet et ses milliers de moules, fermée il y a 13 ans, pourra aussi être une ressource possible ainsi que la ressourcerie Récobrada qui met à disposition son stock de vaisselle et autres objets en terre cuite.
L’artiste devra avoir eu des expériences fortes autour de la pratique de la céramique, avoir expérimenté de multiples formes et techniques, disruptives ou non conventionnelle et proposer un projet généreux, axé sur la production.
Dans le cadre de cette résidence de production, l’artiste pourra en profiter pour produire de nombreuses pièces, expérimenter de nouvelles formes. Cette résidence sera aussi l’occasion d’une collaboration avec les élèves de la
section céramique du Lycée Martin Malvy et de son option arts plastiques. Le lycée mettra ses locaux et ses fours à disposition dans la mesure de l’organisation interne des cours et cuissons.
Il sera permis à l’artiste d’inviter un ou plusieurs autres artistes, avec l’accord de PAHLM, dont le travail pourrait être intégré aux expositions dans les différents lieux proposés.
Restitution
Pour prolonger cette résidence, il sera demandé à l’artiste d’exposer le travail réalisé dans plusieurs lieux du territoire :
à la Maison de la faïence et du tourisme et au Musée archéologique du Donjon à l’occasion du Salon des Arts et du Feu. Puis l’ensemble des réalisations sera ré exposé au Lycée Martin Malvy après le Salon.
Une trace du travail de l’artiste devra rester sur le territoire. La capacité à aller aux frontières des pratiques de la céramique ou pour les artistes plasticiens d’aller puiser dans la culture de l’artisanat sera indispensable.
Certains savoirs faire comme le four papier, le four bouteille, le transfert, le raku, ou tout autre technique parallèle, exhumée ou contemporaine et innovante seront appréciés.
Conditions matérielles
Atelier partagé et appartement entier et équipé mis à disposition par la Mairie de Martres.
Résidence effectuée en 2 temps : Du 9 au 21 septembre et du 7 octobre au 26 octobre 2024. 2500 euros d’honoraires pour l’artiste, interventions et ateliers auprès des publics comprises.
Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
4 Allers-retours domicile/résidence seront pris en charge à hauteur de 500 euros Les repas ne sont pas pris en charge. Véhicule plus que souhaité.
Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et le contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera effectuée par un jury citoyen composé des acteurs locaux impliqués dans le projet de résidence.
Il faut être à jour de sa cotisation à Pahlm Pratiques Artistiques Hors Les Murs pour candidater. Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier.
Candidatez avant le 15.07.2024 minuit.
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à contact.pahlm@gmail.com
L’intitulé du PDF doit mentionner le nom de l’artiste et le terme céramique/art contemporain
- Note d’intention - CV - Travaux récents réalisés commentés - Textes biographiques - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, Instagram, etc. - SIRET artiste-auteur trice
Pahlm, Pratiques Artistiques Hors Les Murs 15 rue du Roussillon 31220 Couladère
https://www.pahlm.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence post-diplôme pluridisciplinaire Jan van Eyck Academie / MAASTRICHT
Située à Maastricht, la Jan van Eyck Academie a pour mission d’explorer le rôle citoyen de l’art, du design et d’autres pratiques créatives en relation avec la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité,
et leur impact à différents niveaux (sociétal, géopolitique, culturel, économique).
Il s’agit d’une structure de résidence post-diplôme pluridisciplinaire qui accueille chaque année pendant onze mois, de mi-janvier à mi-décembre,
36 créateurs du monde entier dans différentes disciplines dont les arts visuels, le design (graphisme, mode, culinaire et social), l’architecture, le commissariat d’exposition et la littérature.
Les participants sélectionnés ont en commun une attitude curieuse, ouverte et engagée ; leur travail témoigne d’une pratique artistique investigatrice et engagée.
La Jan van Eyck Academie met à disposition de ses participants les outils nécessaires pour développer, matérialiser et présenter leurs recherches.
Ils sont encouragés à explorer leurs idées dans une relation critique et réciproque entre eux et avec le monde, et à contribuer ainsi au développement des arts dans la société.
Pour réaliser ses projets, chaque participant dispose d’un atelier privé, peut compter sur l’accompagnement d’experts invités tout en utilisant la bibliothèque et les 5 laboratoires
(Photography & Audiovisual, Material Matters, Food, Printing & Publishing and Future Materials) ainsi que les 2 départements (Nature Research et Education & Development).
Critères d’éligibilité Artiste résidant e ou originaire des territoires ultramarins français
Pratique artistique relevant des domaines suivants : arts visuels, design (graphisme, mode, culinaire et social), architecture, commissariat d’exposition
Les candidatures en duo / en collectif ne peuvent pas être acceptées
La Jan van Eyck Academie s’efforce de soutenir au mieux les participants avec une famille
Les langues de communication à la Jan van Eyck Academie sont le néerlandais et l’anglais. Il est attendu des artistes une bonne maîtrise de l’anglais pour pouvoir échanger et collaborer avec les autres participants et les membres du personnel
Sélection
Une commission composée du directeur de la Jan van Eyck Academie ainsi que de représentants d’institutions culturelles de France étudie l’ensemble des dossiers de candidature
et sélectionne le lauréat de la Villa van Eyck sur la base des critères suivants : La qualité artistique du travail et du parcours de professionnalisation ; L’approche de la pensée critique et de la réflexion ;
La pertinence et l’objectif du projet de résidence à la Jan van Eyck Academie.
Modalités d’accueil
Bourse de logement : L’artiste reçoit de l’Institut français NL un montant de 750 euros par mois, permettant de couvrir en partie les frais de logement.
Bourse de vie : L’artiste reçoit de la Jan van Eyck Academie un montant de 1000 euros par mois, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas et transports locaux).
Bourse de production : L’artiste reçoit de la Jan van Eyck Academie un montant de 1091 euros.
Voyage aller-retour : Le voyage aller-retour de l’artiste à destination de Maastricht est pris en charge par l’Institut français NL (sous réserve du respect d’un certain plafond).
Accès à un atelier : L’artiste bénéficie d’un accès à un atelier individuel au sein de la Jan van Eyck Academie
L’artiste aura éventuellement la possibilité de prolonger sa résidence pour une durée supplémentaire de 5 mois, soit jusqu’au 15 novembre 2025.
Sous réserve de l’accord de l’Institut français NL et selon les conditions de la Jan van Eyck Academie ; prise en charge par l’artiste de ses frais d’inscription (1250 euros pour les 5 mois restants) et de ses frais de logement ;
l’artiste continuera de percevoir une bourse de vie de 1000 euros par mois et un budget de production de 909 euros, versés par la Jan van Eyck Academie.
Dossier de candidature
Date limite de votre candidature : 15.07.2024.
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Le dossier de candidature doit être envoyé en anglais à : email culture@institutfrancais.nl doit comprendre les éléments ci-dessous :
1 CV détaillé (2 pages maximum) ; 1 portfolio présentant vos projets passés (datant de 5 ans au maximum, 25 pages au maximum) ;
1 note de présentation indiquant les objectifs du projet de résidence à la Jan van Eyck Academie (500 mots maximum) ; Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail
Des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou en anglais).
Calendrier
Date limite de votre candidature : 15.07.2024.
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Réunion du jury : août 2024 Annonce du ou de la lauréat(e) : début septembre 2024 Dates de la résidence d’artiste : 15 janvier 2025 jusqu’au 15 juillet 2025.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Magnetic : cinq résidences / ROYAUME-UNI
Magnetic : cinq résidences au Royaume-Uni pour des artistes du champ des arts visuels basé·e·s dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Ile-de-France.
Date limite de votre candidature : 15.07.2024.
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Magnetic est une initiative franco-britannique lancée en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, qui réunit dix institutions en France et au Royaume-Uni dans un programme de résidences d’artistes de 2 mois.
Chacune des résidences au Royaume-Uni est associée à une région en France, sous la forme d’un tandem.
Après le succès des deux précédentes éditions et l’accompagnement de 17 artistes, Magnetic 3 étend son réseau de résidences à deux nouveaux lieux associés, Bétonsalon à Paris et Gasworks à Londres,
permettant désormais aux artistes basé·e·s en Ile-de-France de déposer une candidature pour une résidence en Angleterre.
Seul·e·s les artistes basé·e·s en région Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Provence-Alpes Côte d’Azur et Ile-de-France sont invité·e·s à candidater à la résidence associée.
Les résidences dans une nation britannique et leur région associée en France : La résidence au Wysing Arts Centre en Angleterre est ouverte aux artistes basé·e·s en Nouvelle-Aquitaine.
La résidence à Flax Art Studios en Irlande du Nord est ouverte aux artistes basé·e·s en Hauts-de-France. La résidence à Cove Park en Ecosse est ouverte aux artistes basé·e·s en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La résidence à Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles est ouverte aux artistes basé·e·s en Bretagne. La résidence à Gasworks en Angleterre est ouverte aux artistes basé·e·s en Ile-de-France.
Les points forts de Magnetic : Un choix de résidences d’artistes adossées à huit institutions artistiques décentralisées et deux à Londres et à Paris qui partagent des valeurs communes
Les questions sociétales et environnementales contemporaines au cœur des résidences : les artistes travaillent en fonction de chaque contexte spécifique –géographique, historique, sociétal ou artistique
Pour chaque artiste, une allocation de séjour minimale de 2500 euros mensuelle pour une résidence de 2 mois, un accompagnement curatorial, un logement et l’accès à un atelier
Des résidences sur mesure, conçues en concertation avec les équipes curatoriales des institutions, permettant aux artistes d’interagir avec un large réseau tout au long de leur séjour.
Fluxus Art Projects est une organisation à but non lucratif créée en 2010 et portée par l’Institut français du Royaume-Uni qui vise à soutenir l’art contemporain des deux côtés de la Manche.
Fonds franco-britannique public-privé, Fluxus Art Projects est devenu en 14 ans un formidable accélérateur de talents, un dispositif prescripteur et un marqueur de notoriété pour les artistes.
Informations de contact Faustine Pallez-Beauchamp : faustine.pallezbeauchamp@institut-francais.org.uk
Modalités de candidature Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en anglais via : Fluxus Art Projects : https://fluxusartprojects.com/apply
Le dossier doit comporter les éléments suivants : CV, portfolio, et note d’intention sur le projet en lien avec le lieu de la résidence et son focus.
Les artistes présélectionné·e·s seront contacté·e·s à partir de mi-septembre, en vue d’un entretien par Zoom.
Vous avez des questions, vous souhaitez parler avec l’équipe de Fluxus Art Projects d’autres moyens de déposer votre candidature (par exemple, une vidéo enregistrée),
ou si vous avez besoin d’aide pour le processus de candidature, contactez l’équipe de Fluxus Art Projects : fluxusartp@gmail.com.
https://fluxusartprojects.com/apply
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche et/ou création pour un.e artiste plasticien.ne au Collectif des Possibles / FELLERING
Type de résidence : recherche et création en arts plastiques
Durée de la résidence : du 1 novembre au 15 décembre 2024
Date limite de dépôt de votre candidature : 26.07.2024 à minuit.
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La résidence se déroulera dans le bâtiment dit " la Visite " qui comporte une dizaine d’ateliers-lofts où vivent des artistes permanents de l’association. Ce bâtiment
constitue le noyau dur du Collectif ; il sert autant de point de rencontre avec le public que de lieu de retrouvailles entre les membres habitant ici et alentour.
Type de résidence : recherche et création en arts plastiques Durée de la résidence : du 1 novembre au 15 décembre 2024
Lieu de travail et d’hébergement fourni A noter que la Visite est le lieu de vie et de travail quotidien pour une dizaine d’artistes.
Il est donc demandé aux artistes en résidence de respecter les lieux et ses occupants, en accord avec le règlement intérieur.
Une bourse de recherche de 1500 euros TTC sera versée au début de la résidence sur présentation d’une facture
Des frais de production seront remboursés à hauteur de 500 euros TTC Le Collectif des Possibles prendra en charge les frais de déplacement pour un montant maximum de 60 euros TTC.
L’accueil en résidence n’implique aucune obligation de résultat.
Il sera seulement demandé à l’artiste de prévoir à la fin de la résidence un temps de restitution publique sur le projet mené. La forme et le moment de cet évènement public seront alors définis en concertation avec le Collectif, qui apportera son soutien pour l’organisation.
L’artiste aura également la possibilité, s’iel le souhaite, de proposer un atelier de création sur plusieurs mercredis consécutifs pour un groupe d’enfants de 6 à 12 ans dans le cadre des “Mercredis du Collectif”, (activité rémunérée sur facture à hauteur de 30 euros/h face public)
Au sein du Parc de Wesserling, le Collectif des Possibles a pour mission de développer et de partager un espace artistique et culturel, pluridisciplinaire, ancré dans son territoire et dévoué à la création.
Situé dans la Vallée de la Thur, dans le massif Vosgien, le Collectif est au cœur d’un ancien site industriel, devenu aujourd’hui un centre économique et culturel. Entouré de montagnes et de forêts, le site se caractérise aussi par sa dimension rurale.
offre en intégralité : https://collectifdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/06/2024.06.07Appel-a-candidature-Residence-Arts-Plastiques.docx-1.pdf
https://collectifdespossibles.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste en vue d’une participation au Carnaval de la forêt / VOSGES
Date limite d’envoi de votre candidature : 31.07.2024.
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Date de la résidence : 10 janvier 2025 - 10 mars 2025 (dates subtilement aménageables)
Date du Carnaval : le 5 ou 8 mars 2025 (présence indispensable)
faires, artiste-run-space basée dans les Vosges, accueillera début 2025 un.e artiste en résidence pour une durée de 2 mois.
L’artiste bénéficiera d’un accompagnement artistique et financier dans son projet. L’aboutissement en sera la seconde édition du Carnaval de la forêt,
qui aura lieu à Fraize (88) début mars 2025. En lien avec le carnaval et parce que cet événement se construit avec les habitants du territoire,
iel mènera des ateliers avec des publics (à définir), pour une durée de 30h à 45h (dont 5 à 8 heures de préparation).
Conditions de la résidence Rémunération artistique : 2000 euros Production : 500 euros
Rémunération pour l’encadrement d’ateliers (60 euros/h pour 30h à 45h d’ateliers) + 500 euros maximum de matériel pour les ateliers.
Hébergement, mise à disposition de l’espace de travail et 1 Trajet AR pris en charge par faires.
La résidence
L’artiste en résidence disposera de 2 mois pour développer son projet en vue du défilé du Carnaval de la forêt début mars 2025.
Son projet pourra porter sur tout élément qui lui semblera pertinent à mettre en place dans ce sens : costumes, masques, banderoles, chars, affiches, performances lors du défilé ou après…
Critères de sélection : Résidence destinée à un.e artiste dont le projet propose des liens avec la pensée du carnaval, du costume, du commun.
Candidature : Un pdf au poids maximum de 10Mo comportant Un CV Un portfolio
Une note d’intention pour le projet Carnaval Quelques lignes d’intention d’une proposition d’atelier tourné vers les publics (EAC).
Pour candidater et pour toute question : atelierfaires@gmail.com
https://www.instagram.com/atelier.faires/
BOURSE
Le Festival d’art de l’Estran / LANNION-TREGOR
Le Festival d’art de l’Estran est porté la communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté. Il est co-organisé avec les communes de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou, où il se déroule tous les deux ans au mois de septembre.
Né il y a 17 ans, le Festival d’art de l’Estran est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la région Bretagne dans le champ de l’art contemporain. Il attire à chaque édition autour de 8000 personnes.
La prochaine édition se tiendra du 13 au 28 septembre 2025.
L’événement se déroule sur une période de 2 semaines, dont 3 week-ends. Il est ponctué de trois temps forts les week-ends (performances, conférences, spectacle vivant).
Dans chaque commune, trois à quatre oeuvres d’art contemporain sont exposées en plein air, le long de la côte, formant un parcours qui fait dialoguer arts plastiques et paysages, dans un environnement naturel d’exception.
Des artistes plasticiens, paysagistes, architectes y exposent des oeuvres conçues spécialement ou adaptées pour des lieux choisis.
Projet artistique et culturel
Le projet artistique du Festival s’appuie sur la notion de « paysages ». Il évolue notamment en lien avec le projet du centre d’art contemporain de la Galerie du Dourven, équipement culturel de Lannion-Trégor Communauté.
L’un des enjeux principaux est de créer la rencontre entre les publics et l’art contemporain, et d’inviter les visiteurs à renouveler leur lecture de ces espaces littoraux et de leur environnement naturel, social,
culturel, historique, à travers le prisme d’un travail plastique singulier.
Si le Festival est avant tout une invitation à la rêverie, l’imaginaire et la poésie, il entend également nourrir notre lien à la nature par le sensible, tout en nous amenant à la réflexion sur des sujets sociaux,
environnementaux, philosophiques ou scientifiques contemporains propres à un territoire.
Une bourse forfaitaire d’un montant de 3500 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionnés.
Cette bourse inclut 1000 euros d’honoraires, 2000 euros pour les frais de production ainsi que 500 euros pour les droits de présentation publique pendant la durée du Festival.
Ainsi, l’enveloppe de 3500 euros devra couvrir les dépenses suivantes : - la réalisation de l’oeuvre : la création et le travail des matériaux (Les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’oeuvre.)
- Les frais de déplacements et de restauration sur le territoire lors de la visite des sites, de la réalisation de l’oeuvre, de l’inauguration - les frais de transport de l’oeuvre
· La présence obligatoire de l’artiste à la visite du site en amont prévue en avril 2025 et au du montage de son oeuvre
Un montant de 2500 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionnés. Cette bourse inclut 1000 euros d’honoraires, 1000 euros pour les frais de transport de l’oeuvre, ainsi que 500 euros pour les droits de présentation publique.
Le transport sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur sur la base d’un budget prévisionnel.
Des logements (chambres individuelles et cuisine collective) sont mis gratuitement à la disposition des artistes durant toute la durée du montage, du vernissage et du démontage des oeuvres.
Ils sont situés à proximité des lieux d’implantation des oeuvres. Cependant, il est recommandé aux artistes de disposer de leur propre véhicule pour leurs déplacements durant leur séjour.
Date limite : dimanche 22.09.2024 (à minuit).
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offre en intégralité : http://www.festivaldelestran.com/appel-a-candidature-open-call-2025/
www.festivaldelestran.com
CONCOURS
Concours annuel La Villa Médicis / ROME ITALIE
Les personnes candidates ne peuvent présenter qu’un seul dossier de candidature par concours.
Les personnes candidates doivent être âgées de plus de dix-huit ans au jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Les personnes candidates doivent parler français, sans critère de nationalité. Il leur est conseillé d’avoir des notions en langue et culture italiennes.
La sélection s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
Les personnes candidates doivent présenter un projet précis décrivant les thèmes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations du séjour.
Les personnes candidates peuvent présenter un projet collectif. Dans ce cas, chaque personne sélectionnée bénéficiera d’une bourse de résidence.
Les personnes candidates ne doivent pas avoir été pensionnaire.
Chaque pensionnaire bénéficie d’un logement à titre gratuit qui fera l’objet d’un contrat entre l’Académie et le ou la pensionnaire.
Un espace de travail ou le cas échéant un poste de travail partagé, dont l’aménagement et l’équipement incombent au pensionnaire, pourra éventuellement être attribué pour la totalité de son séjour.
Les espaces de travail ou postes de travail partagés sont de tailles variables (10m2 à 80m2) et sont parfois intégrés dans les logements (ateliers-logements ou bureaux- logements).
Les grands espaces ne sont néanmoins pas nombreux. Par ailleurs, les pensionnaires ont accès aux espaces de travail commun : bibliothèque, atelier menuiserie, laboratoire photographique et salon des pensionnaires.
Le matériel de production reste entièrement à la charge du pensionnaire. Les conjoints ne peuvent bénéficier d’un atelier.
Les artistes, auteurs, chercheurs, en résidence à l’Académie y séjournent afin de conduire un projet de création, de recherche ou d’expérimentation. Ils sont accueillis de ce fait sur un statut d’artiste-auteur en résidence.
Ce statut est celui qui prévaut pour tous les pensionnaires, quel que soit leur origine professionnelle et leur situation personnelle, sans aucune modulation.
Pour les pensionnaires fonctionnaires, ils ne relèvent pas du personnel de l’établissement et ils ne peuvent être accueillis en aucun cas en position de détachement ou de mise à disposition.
Les fonctionnaires doivent donc se placer en disponibilité auprès de leur institution d’origine. De ce statut découle également plusieurs implications sur le plan fiscal ou de la sécurité sociale.
En postulant, vous vous engagez à vous renseigner sur les implications d’une mise en disponibilité sur votre carrière.
Le montant forfaitaire de la bourse de résidence est fixé à 42.000 euros brut pour l’année (3500 euros versés mensuellement). Cette bourse entre dans le champ des revenus artistiques (décret n°2020-1095 du 28 août 2020).
Elle est versée chaque fin de mois par l’agent comptable de l’Académie, déduction faite des deux contributions pour assurance (15 euros) et ramassage des ordures ménagères (15 euros), soit 3 470 euros.
Cette bourse est brute des cotisations sociales et fiscales prévues par la réglementation dont vous devez vous acquitter.
Pour les revenus artistiques des artistes auteurs, le calcul du montant des prélèvements sociaux
dont vous devez vous acquitter se fait sur la base de l’assiette sociale qui est égale au montant brut de la bourse multiplié par 1,15. À titre indicatif, en 2023, 16,2 %
de prélèvements sociaux sont prélevés sur la base de cette assiette, soit un montant mensuel net de 2.817,95 euros avant prélèvement de l’impôt sur le revenu.
En fonction du statut professionnel dont relevait le pensionnaire avant son arrivée à la Villa Médicis, certaines cotisations spécifiques peuvent être dues par ailleurs (exemple : IRCANTEC pour les fonctionnaires)
Dépôt des candidatures : du 8.07.2024 à 12h (midi) au 16.10.2024 à 12h (midi, heure France métropolitaine)
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Annonce des candidatures admissibles : semaine du 20 janvier 2025 (date indicative) Audition par le jury à Paris : 28 et 29 janvier 2025 Début de la résidence à Rome : 1er septembre 2025
offre en intégralité : https://www.villamedici.it/wp-content/uploads/2023/06/afr_reglement-concours-2024_2025.pdf
offre en intégralité : https://concours-pensionnaires.villamedici.it/access/
https://concours-pensionnaires.villamedici.it
PRIX
Prix Vidéo Arts Convergences / PARIS
Date limite de votre candidature : 14.10.2024.
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Ouvert à toutes et à tous, le Prix Arts Convergences récompense des films de tous genres (animation, fiction, documentaire…) de 4’Max sur le thème des maladies psychiques avec plusieurs prix dont 5 000 euros de dotations.
Les prix seront remis lors d’une cérémonie à Paris au musée du Quai Branly-Jacques Chirac fin novembre 2024 par un jury de professionnels reconnus.
Créée en 2013, l’association Arts Convergences accompagne des personnes vivant avec des troubles psychiques dans des projets artistiques de toutes disciplines (arts plastiques, théâtre, musique, vidéo, écriture, etc.),
en partenariats avec des artistes professionnels et des institutions culturelles reconnues.
Des ateliers et des appels à projets en vue de restitutions publiques sont mis en place pour favoriser de nouvelles expérimentations et rencontres, où l’art devient vecteur de rétablissement, d’insertion sociale et de reconnaissance publique.
Un Grand Prix, accompagné d’une dotation de 2500 euros (deux mille cinq cent euros) ; - Un Prix du Jury, accompagné d’une dotation de 1500 euros (mille cinq cent euros) ;
- Un Prix du Public (par vote en ligne uniquement, environ 3 semaines avant la cérémonie de remise des Prix sur le site artsconvergences.com) accompagné d’une dotation de 1000 euros (mille euros).
Informations de contact Elisa Mounier : association@artsconvergences.com 06 72 85 91 49
Espace candidat ouvert jusqu’au 14.10.2024.
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offre en intégralité : règlement et espace candidat e : https://artsconvergences.com/prix-video/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre de construction / BASSE-TERRE GUADELOUPE
Date limite de votre candidature : 30.07.2024 à 14h30 heure de Guadeloupe (soit 20h30 heure de France hexagonale)
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La date butoire du 15 juillet 2024 a été repoussée au 30 juillet 2024 - confirmation de Monsieur Risec -
La consultation a pour objet la passation d’un marché visant la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre de construction du bâtiment siège de la DRFIP de la Guadeloupe et des Îles du nord situé à Basse-Terre.
Le montant dédié à la fourniture de l’œuvre d’art est fixé à 56 188,22 euros TTC.
Cette somme inclut l’ensemble de frais permettant à l’artiste titulaire de livrer de manière complète et définitive l’objet de la commande de l’acheteur.
Ces frais comprennent notamment : les honoraires de l’artiste ; les frais de conception, réalisation et installation de l’œuvre à son emplacement finale ; les frais de cession des droits d’auteur ; toutes les taxes et charges afférentes à la fourniture de la prestation
et à la livraison complète et définitive de l’œuvre, tous frais d’étude technique préalable ou de contrôle technique.
Les candidat e s qui auront présenté une offre pourront percevoir une indemnité d’un montant maximal de 2 500 euros.
Cependant, sur proposition du Comité Artistique, le maître d’ouvrage pourra décider de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des candidat e s non retenu e s
Le titulaire sélectionné veille à limiter l’impact environnemental dans toutes les opérations nécessaires à la conception, à la réalisation et à l’installation de l’œuvre d’art que le maître d’ouvrage lui commande.
Il s’assure du respect des lois et règlements applicables en matière de protection de l’environnement.
L’œuvre d’art produite ne porte pas atteinte à l’environnement que ce soit par sa constitution, son implantation ou son éventuel fonctionnement.
Idéalement l’œuvre ne nécessite ni de maintenance technique ni d’apport de fluide ou d’énergie. Le cas échéant elle est autonome dans son fonctionnement.
Dans l’hypothèse où l’œuvre génère malgré tout des consommations d’énergie celles-ci doivent être particulièrement sobres et sans impact financier.
Les déchets potentiellement créés au cours du processus de production et d’installation de l’œuvre doivent être valorisés ou éliminés dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le titulaire veille à ce que soient effectuées les opérations de collecte, transport, entreposage, tris éventuels, traitement et de l’évacuation des déchets créés
par les prestations objet du marché vers les sites susceptibles de les recevoir dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le titulaire est tenu de produire, à la demande de maître d’ouvrage, tout justificatif de traçabilité du traitement des déchets issus de l’exécution de la prestation,
qui fasse apparaître une gestion des déchets conforme aux exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne les déchets dangereux.
offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2507916?orgAcronyme=a4n
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Professeur e de création numérique / NANCY
Fonction publique, à pourvoir dès le 1 septembre 2024
Date limite de votre candidature : 4.07.2024.
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Établissement public national à caractère administratif, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (l’ENSAD Nancy) est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art du Ministère de la Culture.
Implantée depuis 2016 sur le Campus ARTEM, elle accueille 250 étudiants et propose des formations valant grade Licence et Master dans trois options : Art ; Communication et Design.
Elle propose également une formation post-master (L’École Offshore) et un diplôme de 3e cycle, le DSA, diplôme spécialisation et approfondissement en recherches typographique de l’Atelier national de recherche typographique (ANRT).
L’ENSAD Nancy déploie aussi un programme de recherche en Design avec le DMLab (Laboratoire du Design des milieux) ainsi qu’un programme dédié à l’entrepreneuriat créatif (Incubateur Stand’Up ARTEM).
L’ENSAD Nancy est engagée, depuis 1999, dans l’Alliance ARTEM, projet d’enseignement et de recherche transdisciplinaire conduit par trois écoles (l’École nationale supérieure des Mines, ICN Business School et l’ENSAD Nancy).
Depuis 2018, les trois écoles sont implantées sur le Campus ARTEM, Campus d’excellence qui associe les trois écoles de l’Alliance Artem, l’Institut Jean Lamour (CNRS et Université de Lorraine),
le PEEL (Pôle entrepreneurial étudiant lorrain), l’IAE Nancy, la Maison des doctorants, la Maison des langues et des cultures, l’INERIS, la Médiathèque du campus Artem, le CROUS et la Maison des étudiants et des associations.
Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ENSAD Nancy bénéficie d’une quarantaine d’accords européens et mondiaux. Implantée à quelques kilomètres de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg,
elle est résolument engagée dans des actions de coopérations transfrontalières. L’ENSAD Nancy compte 70 agents permanents administratifs, techniques, enseignants, chercheurs.
Informations de contact recrutement@ensad-nancy.eu - 03 83 41 61 61
Mission(s)
L’ENSAD Nancy entend proposer un enseignement de la Communication visuelle, ouvert à la création graphique élargie. Depuis ce projet, le Professeur en Création numérique répond aux missions suivantes :
Assurer un enseignement en création numérique (web, multimédia, vidéo, réalité augmentée/virtuelle) en cycle 1 et en cycle 2 ainsi que la culture des nouveaux média et média numériques
(réseaux, internet, réseaux sociaux, jeu vidéo, culture open source, interfaces) incluant les implications sociales, sociétales, politiques, historiques et plus généralement théorique ;
Connaissance de langages de programmation (HTML + CSS + JS, Python/PHP/Java apprécié) ;
Suivre des mémoires et accompagner des projets de diplômes de DNSEP de l’option communication ;
Participer aux programmes de recherche de l’établissement, notamment en lien avec l’ANRT, Atelier national de recherche typographique,
avec les projets d’écritures critiques (Plateforme Problemata) ou encore avec l’Alliance ARTEM, l’Université de Lorraine ou autre partenaire du Grand Est et de l’espace transfrontalier ;
Contribuer aux réflexions de développement des projets ARTEM (notamment en lien avec le Techlab de l’école des mines) ;
S’impliquer dans les invitations d’intervenants extérieurs (organisation de conférences, journées d’étude, expositions, publications), au niveau européen ;
Initier des coopérations avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, et particulièrement à l’étranger ;
Contribuer activement à la construction pédagogique en cycles 1 et 2 (participation à la définition des enjeux pédagogiques, à la construction de la maquette, des grilles de crédits, etc.,
notamment dans le cadre de la mise en place de la nouvelle offre de formation pour la période 2024-2029 ;
Participer aux campagnes d’évaluation et d’accréditation et à l’élaboration des maquettes et programmes pédagogiques ;
Participer aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions, etc…
Profil et compétences recherchés Expérience professionnelle nationale et internationale dans le domaine du design numérique et de la recherche.
Modalités de candidature Le dossier de candidature sera constitué d’un curriculum vitae, d’un dossier de présentation des travaux et d’une lettre de motivation.
Date limite de votre candidature : 4.07.2024.
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à l’attention de Madame Christelle KIRCHSTETTER, Directrice, à : recrutement@ensad-nancy.eu
https://ensad-nancy.eu/
ARTISTE ENSEIGNANT·E
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne recherche un une enseignant·e en dessin / BREST
Fonction publique, à pourvoir dès le 1 octobre 2024
Date limite de votre candidature : 5.07.2024.
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L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiant.es fréquentent chaque année l’EESAB.
L’EESAB site de Brest prépare aux diplômes nationaux suivants : Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art et option design.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art (mention formes de vies et vie des formes) et option design (mention « design de la transition »).
Elle favorise les relations entre les options et renforce sa pédagogie par de nombreux partenariats dans le monde culturel, académique et socio-économique.
L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Informations de contact Frédérique CALVEZ : contact.brest@eesab.fr
Mission(s) Dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement, vous assurez l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi personnalisé du parcours et du projet personnel des étudiants de l’option art en priorité. Vos missions se déclinent ainsi :
Participer au développement pédagogique de l’école : accompagner la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement, Concevoir et animer la formation des étudiant.es dans le cadre des diplômes d’état (DNA option art, DNSEP option art),
Développer un enseignement d’initiation du dessin comme pratique d’observation et de pensée Développer un enseignement méthodologique d’analyse des contextes (territoires, réseaux, institutions…).
Assurer le suivi éditorial des restitutions d’atelier Développer une pédagogie de recherche et de création. Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Accompagner la recherche des étudiant e s
Proposer des thèmes dans le cadre du développement de la recherche en art (découverte et appropriation des moyens propres à sa recherche) et en accompagner la réalisation
Évaluer les étudiants Assurer le cas échéant des missions de coordination d’une année ou d’un cycle de formation au sein de l’établissement
Temps et horaires de travail, ATT : 16 heures d’enseignement hebdomadaires + obligations de service (participation aux instances pédagogiques de l’établissement
(réunions pédagogiques, commissions d’harmonisation, commissions d’équivalence, examen d’entrée, séminaires, etc.), participation (voire organisation) des jurys d’évaluation de l’ensemble des cursus de l’école),
accompagnement et encadrement de groupes d’étudiants lors de déplacements en France ou à l’étranger
Profil et compétences recherchés
Profil recherché : Témoigner d’une activité artistique reconnue dans les domaines concernés, Témoigner de la continuité d’une recherche personnelle dans son domaine de compétence.
Qualités professionnelles requises (savoir-faire et savoir-être) :
Connaissances générales (savoir) Bonne connaissance des pratiques actuelles du dessin Veille de l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine
Connaissance du projet d’établissement et des instructions officielles (organisation des études, cursus, évaluations)
Compétences pratiques (savoir-faire) : Autonomie dans la conduite des activités d’enseignement Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et application théorique
Définir et mettre en œuvre la progressivité de son enseignement Ajuster ses méthodes et modalités en fonctions des étudiants Conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs choix professionnels
Qualités professionnelles (savoir-être) : Respect de la déontologie de l’enseignement Sens du service public Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Repérer et favoriser l’expression, la personnalité des étudiants et leur responsabilité Animation et régulation de groupe Disponibilité Sens du travail en équipe
Modalités de candidature
Pièces du dossier de candidature : Une lettre de motivation accompagnée d’un C.V. avec photocopies des diplômes. Une documentation sur les travaux personnels (production, expositions, activités de recherche…)
Un texte exposant les orientations d’enseignement envisagées.
Dossier complet à adresser à : École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Brest ; à l’attention de Frédérique Calvez ; 18 rue du Château 29200 Brest
ou par messagerie électronique à l’attention de Frédérique Calvez, directrice : contact.brest@eesab.fr
Contacts EESAB - site de Brest 02 98 00 87 20
www.eesab.fr
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Association PSL recherche animateur rice technicien ne d’arts plastiques et de sculpture / PLOGASTEL SAINT-GERMAIN
CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès le 1 septembre 2024
Animateur rice technicien ne H/F d’arts plastiques et de sculpture pour niveau débutant et/ou intermédiaire,
vous animerez 3 groupes de 10 participants (2 groupes adultes et un groupe enfant) en trois sessions réparties par discipline sur la semaine.
Une exposition est réalisée en fin de saison pour permettre de faire connaître l’activité.
5h30 de cours dispensés par semaine, actuellement reparti en 4h le vendredi soir et 3h un samedi sur deux.
Vous êtes titulaire d’un DNAT, DNAP. Avantage : vacances scolaires
Salaire brut mensuel : 500 euros, rémunération annualisée.
Envoyez votre CV, lettre de motivation et dossier artistique et/ou pédagogique, Marie Porot : assopsl29@gmail.com
ou courrier à l’attention de Plogastel Sports Loisirs, place de la mairie 29 710 Plogastel Saint-Germain.
Date limite de candidature : 15.07.2024.
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ARTISTE ENSEIGNANT·E
L’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre – Rouen, recherche professeur·e spécialisé·e art et pratiques sociales / ROUEN
Fonction publique, à pourvoir dès le 1 octobre 2024
Date limite de votre candidature : 26.08.2024.
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D’une volonté commune les villes du Havre et de Rouen ont créé en 2011, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen ESADHaR, un établissement d’enseignement supérieur en Normandie sous tutelle du ministère de la Culture,
financé par la ville du Havre, la Métropole Rouen Normandie, la région Normandie et l’État.
L’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR) accueille environ 300 étudiants en formation initiale. L’ESADHaR est accréditée par l’HCERES et délivre le Diplôme National d’Art (DNA),
valant grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), valant grade de master en art, design graphique et création littéraire.
L’ESADHaR dispose d’un centre VAE qui permet aux professionnels da valider un diplôme de l’enseignement supérieur.
L’ESADHaR travaille en collaboration avec de nombreux partenaires académique et culturels tels que l’Université du Havre, Science Po, la Maison des Arts Solange-Baudoux d’Évreux,
Le FRAC Normandie, les musées, les scènes nationales, les centres d’art mais également avec l’événement estival Un Été au Havre. Sur ses deux campus, l’école propose des ateliers de pratiques amateurs et accueillent environ 500 élèves adultes,
adolescents et enfants. Véritable acteur culturel sur son territoire, l’ESADHaR propose une programmation annuelle d’expositions, de conférences et activités ouvertes aux publics.
Dans le cadre du développement de son offre de formations, ESADHaR recrute un enseignant spécilaisé.e en pratiques artistiques socialement engagées.
Mission(s)
Sous l’autorité directe de la directrice des études et de la recherche du campus de Rouen :
Enseigner en premier et deuxième cycle ; Impulser un enseignement autour de pratiques artistiques collaboratives, de coopération et de co-création ;
Concevoir un enseignement théorique et historique mettant la création artistique en perspective avec des questions telles que la pédagogie critique en art, les pratiques sociales, les nouvelles économies collaboratives, les espaces publics, l’activisme ;
Mettre en place une variété de formes pédagogiques en fonction des besoins et des projets : cours, séminaires, ateliers, workshops, entretiens individuels et collectifs ;
Suivre les recherches personnelles des étudiants et accompagner les projets développés avec les partenaires ;
Participer à l’évaluation des étudiant·es, aux jurys d’examens, au concours d’entrée, aux diverses commissions, aux réunions pédagogiques, aux projets et événements initiés par l’école, etc
Initier et participer aux projets de recherche ; Participer au rayonnement de l’école à l’échelle nationale et internationale
Profil et compétences recherchés
Vous faites preuve d’une pratique personnelle qui engage une dynamique créative avec l’espace social ; Vous démontrez un intérêt manifeste pour les projets interdisciplinaires, les pratiques artistiques collaboratives et des processus de co-création ;
Vous êtes un Artiste/chercheur/curateur de haut niveau reconnu avec un profil solide, démontré par des publications/expositions internationales inscrits dans le réseau international académique/pratique sociale/artistique/institutionnel de l’art ;
Vous connaissez et contribuez théoriquement aux discours d’experts sur le lien entre l’esthétique et le social, l’art socialement engagé, la recherche artistique et l’histoire de l’art contemporain.
Vos capacités permettent de développer des partenariats artistiques, culturels, socio-économiques, académiques et scientifiques ; Maîtrise de l’anglais indispensable, dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’École ;
Vous avec le goût du travail en équipe et possédez de réelles qualités relationnelles ; Vous avez le sens du service public.
Modalités de candidature
CALENDRIER
Réception des candidatures (CV et lettre de motivation en PDF) :
Date limite de votre candidature : 26.08.2024 à minuit.
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Entretiens première quinzaine de septembre 2024 Prise de poste : dès le 1er octobre 2024
POSTULEZ
Candidatures (portfolio, CV développé ou dossier d’expérience professionnelle, ainsi qu’une lettre de motivation – en PDF), à : rh@esadhar.fr à l’attention de Madame la Présidente de l’École supérieure d’art et de design ESADHaR,
et en mentionnant dans l’objet du mail « Recrutement un.e Professeur.e spécialisé.e art et pratiques sociales ».
RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS
Renseignements : Marie-José OURTILANE, Directrice de la pédagogie et de la recherche – campus de Rouen, marie-jose.ourtilane@esadhar.fr ; +33 (0)2 32 08 31 08 +33 (0)7 85 90 66 40.
https://esadhar.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT·E
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon recherche professeur·e d’enseignement artistique en graphisme, dessin et image graphique / LYON
Fonction publique, à pourvoir dès le 1 octobre 2024
Date limite de votre candidature : 28.08.2024 inclus.
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L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon) - établissement public de coopération culturelle créé 2011 - est un établissement d’enseignement supérieur artistique d’excellence,
inscrit sur un territoire proactif en matière de politique artistique et culturelle, ouvert sur les dynamiques internationales, nationales, et locales.
L’Ensba Lyon dispense, à l’attention de 350 étudiants, des enseignements en art et design (espace, graphique, textile) conduisant à des diplômes nationaux de grade Licence (DNA) et Master (DNSEP) en formation initiale
et par la voie de la Validation des Acquis et de l’expérience (VAE). L’établissement délivre également un diplôme d’école de niveau Bac +8 (DSRA) – auxquels s’ajoutent un programme post-diplôme international en art
et une année de Formation Complémentaire de professionnalisation (FCP). S’appuyant sur 120 agents, dont 60 professeurs, et dotée d’un budget de 8,3 millions d’euros,
elle dispose en outre, sur deux sites annexes, d’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (75 élèves) et d’un service de pratiques artistiques amateurs (870 personnes inscrites).
Informations de contact Nathalie Pierron, Directrice des études et de la Recherche : nathalie.pierron@ensba-lyon.fr
Mission(s)
Sous l’autorité de la direction des études et de la recherche et en lien étroit avec le coordinateur de l’option et l’équipe enseignante, vous enseignerez en 2ème et 3ème année du premier cycle Design Graphique : Dessin, Image graphique.
Chargé(e) de cours, vous assurez le suivi des recherches personnelles des étudiant(e)s en atelier sous forme d’entretiens collectifs et individuels.
Vous participez à la mise en œuvre et à l’évolution du projet pédagogique en relation avec les autres enseignants de l’option.
Vous évaluez les travaux des étudiants, participez aux jurys de concours, de diplômes et aux réunions pédagogiques.
Profil et compétences recherchés
Cadre d’emplois : Professeur·e d’enseignement artistique Service : Enseignement supérieur
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle Poste à temps non complet 8 heures hebdomadaires (8 heures hebdomadaires + réunions pédagogiques et concours d’entrée et commissions d’équivalence).
Connaissances
Celles d’un(e) auteur(e) diplômé(e) de l’enseignement supérieur ayant une bonne connaissance du champ graphique.
La connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire dans le cadre du développement des échanges européens et internationaux
Savoir-faire
Vous avez une pratique professionnelle exprimée par des productions reconnues dans votre secteur d’activités.
Vous avez une expérience réelle des milieux professionnels artistiques nationaux et internationaux en lien avec les enjeux du design graphique contemporain.
Qualités requises
Capacités à participer au fonctionnement pédagogique de l’école : définition des axes de travail, participation aux commissions, notamment pour l’attribution des crédits ECTS.
Modalités de candidature
Les candidatures, composées d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que d’un book/portfolio artistique (en version numérique), sont à adresser à l’attention de Chloë VIDAL, Présidente de l’ENSBA Lyon à : recrutement@ensba-lyon.fr.
Date limite de votre candidature : 28.08.2024 inclus.
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Date des premiers entretiens de recrutement mardi 9 septembre 2024 pour les candidat e s présélectionné e s.
http://www.ensba-lyon.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT·E
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon recherche professeur·e d’enseignement artistique en graphisme numérique / LYON
Fonction publique, à pourvoir dès le 1 octobre 2024
Date limite de votre candidature : 28.08.2024 inclus.
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L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon) - établissement public de coopération culturelle créé 2011 - est un établissement d’enseignement supérieur artistique d’excellence,
inscrit sur un territoire proactif en matière de politique artistique et culturelle, ouvert sur les dynamiques internationales, nationales, et locales. L’Ensba Lyon dispense,
à l’attention de 350 étudiants, des enseignements en art et design (espace, graphique, textile) conduisant à des diplômes nationaux de grade Licence (DNA)
et Master (DNSEP) en formation initiale et par la voie de la Validation des Acquis et de l’expérience (VAE). L’établissement délivre également un diplôme d’école de niveau Bac +8 (DSRA)
– auxquels s’ajoutent un programme post-diplôme international en art et une année de Formation Complémentaire de professionnalisation (FCP).
S’appuyant sur 120 agents, dont 60 professeurs, et dotée d’un budget de 8,3 millions d’euros, elle dispose en outre, sur deux sites annexes,
d’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (75 élèves) et d’un service de pratiques artistiques amateurs (870 personnes inscrites).
Informations de contact Nathalie Pierron, Directrice des études et de la Recherche : nathalie.pierron@ensba-lyon.fr
Mission(s) Sous l’autorité de la direction des études et de la recherche et en lien étroit avec le coordinateur de l’option et l’équipe enseignante, vous êtes designer graphique de haut niveau,
spécialiste de l’édition numérique, vous interviendrez en option Design graphique en 2ème et 3ème année du premier cycle.
Vous enseignerez sous la forme de cours en atelier la pratique et les méthodologies avancés du design graphique contemporain ;
spécialement dans les registres de l’édition et la publication numérique mais également articulées à l’édition papier et à la typographie, en relation aux problématiques de l’image et de la pensée contemporaine.
Vous développerez les capacités d’analyse et d’expression plastique des étudiants ainsi que leurs compétences techniques et technologiques et assurerez un suivi des recherches personnelles.
Profil et compétences recherchés Cadre d’emplois : Professeur·e d’enseignement artistique Service : Enseignement supérieur Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
Poste à temps non complet 8 heures hebdomadaires
Connaissances Celles d’un diplômé de l’enseignement supérieur et professionnel du design graphique. Aisance technologique et logiciels : initiation à la programmation web (html, css, js) et à l’outil Processing
Savoir-faire Vous avez une pratique professionnelle exprimée par des productions reconnues dans votre secteur d’activités.
Vous avez une expérience réelle des milieux professionnels artistiques nationaux et internationaux en lien avec les enjeux du design graphique contemporain.
Aisance technologique et logiciels : initiation à la programmation web (html, css, js) et à l’outil Processing
Qualités requises Capacités à participer au fonctionnement pédagogique de l’école : définition des axes de travail, participation aux commissions, notamment pour l’attribution des crédits ECTS.
Modalités de candidature Les candidatures, composées d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que d’un book/portfolio artistique (en version numérique), sont à adresser à l’attention de Chloë VIDAL,
présidente de l’ENSBA Lyon à : recrutement@ensba-lyon.fr
Date limite de votre candidature : 28.08.2024 inclus.
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Date des premiers entretiens de recrutement mardi 9 septembre pour les candidat e s présélectionné e s.
Date de prise de fonction souhaitée : semaine du 1er octobre 2024.
http://www.ensba-lyon.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Diaphane recherche un e chargé e de médiation culturelle / CLERMONT DE L’OISE
Le pôle photographique Diaphane en Hauts-de-France, Centre d’art contemporain d’intérêt national, a pour objectif de :
diffuser des œuvres photographiques et plus généralement les arts visuels, en particulier dans les zones rurales et périurbaines. permettre une meilleure compréhension des images par les publics.
favoriser les rencontres entre artistes, œuvres et publics. Son projet artistique s’articule autour des notions de mémoire et de territoire.
Ses trois axes d’intervention sont : le soutien à la création artistique, par le biais de résidences et de commandes, la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
l’éducation à l’image, par l’organisation d’un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires, les centres socioculturels et hospitaliers de la région
et par la mise en œuvre de projets artistiques et culturels de territoire, menés à l’échelle des communautés de communes.
MISSIONS de la du chargé e de médiation culturelle
Sous la responsabilité de la direction, en lien avec l’équipe du pôle photographique et les artistes, vous créez des outils pédagogiques et vous assurez les médiations autour des expositions organisées
dans le cadre du festival des Photaumnales et de la biennale Usimages.
Vos missions se développent à partir de la programmation artistique du pôle photographique.
Vos principales missions : Imaginer et créer des outils et documents pédagogiques pour différents publics à partir des œuvres (jeux, dossiers pédagogiques, livrets-jeux…), en particulier à l’occasion du festival Les Photaumnales,
de la biennale Usimages et dans le cadre du dispositif Un mur / une œuvre.
Promouvoir, organiser et réaliser des visites d’expositions et activités de médiation pour des publics variés (publics scolaires, adultes, allophones, en situation de handicap, professionnels de l’éducation…).
Rendre compte et rédiger les bilans des actions menées.
Vos missions ponctuelles : Participer à l’organisation et à la promotion des projets et des événements de la structure. Représenter Diaphane et participer occasionnellement à des événements en soirée ou le week-end.
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer et non exhaustives.
PROFIL RECHERCHÉ
formation en médiation culturelle et connaissance des arts visuels. expérience en médiation culturelle (accueil de groupes, visites…). maîtrise des outils bureautiques. facilité de contact, goût pour les échanges, sens du relationnel.
qualités rédactionnelles. sens de l’organisation, rigueur et autonomie. capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation et dynamisme.
CONTRAT : CDD, temps plein, d’octobre 2024 à juin 2025.
RÉMUNÉRATION : coefficient 300 de la convention collective ECLAT, 2037 euros bruts / mois AVANTAGES : titres restaurant
PRISE DE POSTE : début octobre 2024. Disponibilité indispensable à cette date.
LIEU : Diaphane, 16 rue de Paris, 60600 Clermont de l’Oise. Ligne SNCF Paris Nord - Amiens, à 40 minutes de Paris en train.
PERMIS : permis B obligatoire. Déplacements fréquents sur le territoire régional avec un véhicule du pôle photographique.
POSTULEZ : merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à candidature@diaphane.org à l’attention de Fred Boucher, directeur.
Date limite de votre candidature : 15.07.2024.
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https://diaphane.org/
OFFRE D’EMPLOI
Les moyens du bord recherche sa son directeur·trice général·e et artistique / MORLAIX
CDI, à pourvoir dès le 2 septembre 2024
Date limite de réception de votre candidature : 12.07.2024.
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Créée en 1998, l’association Les moyens du bord souhaite permettre, par l’animation d’un outil culturel, le développement des pratiques artistiques contemporaines et leur accessibilité à un large public,
mais aussi le soutien aux artistes dans leur vie professionnelle ou dans leurs réalisations.
Ses missions fondamentales : faire découvrir l’art contemporain, notamment autour de l’estampe et du multiple ; soutenir et valoriser le travail des artistes ; faire société, veiller à l’ancrage territorial et social du projet.
Informations de contact Alain Dutertre - Coprésident : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com 06 78 04 27 59
Mission(s)
Missions principales : Élaborer avec le CA et mettre en œuvre le projet artistique de l’association. Vous définissez les grandes orientations de la programmation et des actions de médiation afférentes. Vous travaillez au sein d’un
Réseau de partenaires que vous contribuez à animer et veillez à l’articulation et à la cohérence des propositions de l’association avec celles des autres acteurs et dynamiques du territoire (régionaux et nationaux).
Vous êtes amené·e à représenter l’association et à participer aux réflexions et instances transversales du territoire.
Piloter les ressources allouées : toujours en lien avec le CA, vous préparez le budget prévisionnel et en suivez l’exécution. Vous supervisez les procédures administratives relatives à l’activité de l’association.
Vous veillez à la bonne affectation des ressources financières et humaines en fonction des nécessités de fonctionnement. Vous rendez compte de l’activité de l’association et assurez son évaluation dans le souci de son adaptation à l’évolution du contexte.
Assurer le management hiérarchique et fonctionnel de l’équipe : vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire de 4 chargées de mission (comptabilité et administration, programmation/médiation,
médiation, communication/salon Multiples). Vous coordonnez leurs missions et leurs activités, ainsi que celles des bénévoles, et veillez à leur implication dans la réalisation des objectifs de l’association.
Profil et compétences recherchés
Direction et gestion d’une équipe de 4 salariées. Conception et gestion de projet. Elaboration d’une stratégie de développement de la structure. Connaissance des financements publics et privés. Elaboration, suivi et pilotage d’un budget. Connaissance du milieu associatif.
Connaissance des arts visuels et des acteurs.trices du domaine culturel. Aisance rédactionnelle et orale. Aisance relationnelle et qualités humaines (écoute, psychologie, attitude positive, sens du “faire ensemble”…). Autonomie, responsabilité, rigueur.
Modalités de candidature EnvoyezCV + Lettre de motivation par mail à l’attention du bureau exécutif : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
Date limite de réception de votre candidature : 12.07.2024.
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Entretien : Semaine 29 Poste à pourvoir pour un démarrage le 2 septembre 2024.
https://lesmoyensdubord.fr/
OFFRE D’EMPLOI
La Lune en Parachute recherche un e chargé e d’accueil et de médiation / EPINAL
CDI – 29h hebdomadaires
Date limite de votre candidature : 22.07.2024.
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L’association La Lune en Parachute, basée à Epinal, oeuvre depuis 33 ans sur le territoire vosgien pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes.
Elle met en oeuvre ses activités à La Plomberie , espace atypique de 600 m2 mis à disposition par la ville d’Epinal : 4 expositions par an pour de nombreux visiteurs en visites libres et visites guidées.
Depuis 18 ans, elle porte l’Opération Art Bus, exposition itinérante à vocation pédagogique destinée aux collégiens du département.
Le Bureau associatif définit la programmation artistique, et développe des projets pour élargir ses activités, ses publics, son territoire, ses partenaires, sa visibilité.
Il recrute actuellement un(e) chargé(e) d’accueil et de médiation, en complément de l’autre poste salarié de Coordination et de Développement.
L’association bénéficie du soutien de la ville d’Epinal, de la Région Grand Est, du Département 88, de la DRAC Grand Est.
Ces soutiens publics sont renforcés de façon significative par plusieurs entreprises mécènes. Vous aimez l’art contemporain,
Vous avez des compétences en Médiation /Art Contemporain, Alors, venez les rejoindre sur la Lune
POSTE Chargé e d’Accueil et de Médiation Contrat à Durée Indéterminée, temps partiel 29h hebdomadaires
Convention collective ECLAT (Convention nationale des métiers de l’Education, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation au service des Territoires) - groupe C (techniciens, agents de maitrise) - indice 280
Poste de travail basé à la Plomberie, 46b rue Saint-Michel, 88000 EPINAL
POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique de la Présidente, il est en lien permanent avec le Bureau de l’association, et ses référents en charge du pilotage des projets culturels.
Les missions de ce poste sont complémentaires et en polyvalence à celles du poste de la « Chargée de coordination et de développement ».
Les missions peuvent évoluer en fonction des projets.
Les missions générales sont :
MEDIATION :- Accueillir le public
- Développer des projets de médiation, pour les expositions et l’opération Art Bus : Aider à la conception et à la mise en place d’actions adaptées aux différents publics : visites guidées, ateliers, actions culturelles…
Concevoir, créer des outils de médiation Suivre les actions, effectuer des bilans
COMMUNICATION : - Assurer l’animation des RS (Insta & Facebook) - Diffuser les informations (mail, plates formes web…) vers les Partenaires (institutionnels, culturels, presse)
AUTRES : - Assurer un appui à la gestion administrative - Art Bus : assurer un appui à l’organisation annuelle, la logistique de la tournée (lien avec le Transporteur et les Etablissements scolaires), faire vivre la « Salle Art Bus », aide à la régie…
- Assurer un appui à la vie de l’association (mise en place des évènements, montages expositions) - Participer à l’accueil des stagiaires, suivi et accompagnement des missions de médiation
RELATIONS DE TRAVAIL : - Le Bureau associatif - Le poste de Coordination-Développement - Les publics - Les artistes, les équipes opérationnelles partenaires, les établissements scolaires, les acteurs culturels… - Les médias…
TEMPS DE TRAVAIL : 29h hebdomadaires, réparties selon l’activité : - En temps d’exposition : Du mercredi au vendredi, au minimum de 13h à 18h 1 week-end sur 2, de 14h à 18h
- Hors exposition : en journée du lundi au vendredi Permis B et véhicule indispensables Période d’essai : 2 mois
PROFIL RECHERCHE : Connaissances : Histoire de l’art Arts Visuels : Art contemporain
Savoir-faire : Savoir travailler en conduite de projets Être à l’aise avec la création des contenus de médiation
Savoir s’exprimer en public, aisance rédactionnelle Animer des activités culturelles et ateliers de pratique artistique Maitriser les outils de comm (Réseaux sociaux, graphisme de base…)
Savoir être : Aisance relationnelle Affinité pour le travail en équipe Autonomie Être force de proposition
Expérience : Expérience pratique en médiation / art contemporain requise Travail en milieu associatif
DATE SOUHAITEE DE PRISE DE FONCTION : 1er septembre 2024
Date limite de votre candidature : 22.07.2024.
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CONDITIONS DE CANDIDATURE : Merci de transmettre votre candidature, comprenant CV et lettre de motivation : - Courrier postal : « Candidature » / La Lune en Parachute
La Lune en Parachute La Plomberie 46b rue Saint-Michel 88000 EPINAL annickgrillot2@gmail.com 03 29 35 04 64 06 72 38 19 83.
https://laluneenparachute.com/
SERVICE CIVIQUE
La BF15 recherche un e volontaire afin d’accompagner les publics / LYON
Au sein de La BF15 de production et de diffusion d’art contemporain, le/la volontaire sera chargé·e d’assistance à :
la médiation auprès de tous les publics et à la conception d’outils ressources pour les visites et ateliers dans le cadre du projet pédagogique
la communication des projets la mise en place des évènements (montages/démontages des expositions et rencontres)
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV)
Candidatez avant le 5.07.2024.
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via : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-les-publics-dans-la-decouverte-des-pratiques-artistiques-exposees-a-la-bf15-6662b8bde28bc53f051c9612
Mission : Soutenir les écoles dans la découverte des pratiques des artistes exposés à la galerie La BF15 69003 Lyon.
Début de la mission : septembre 2024, durée de 8 mois, 24 h/semaine Les entretiens auront lieu début juillet 2024.
Renseignements complémentaires sur la mission : offre en intégralité : Florence Meyssonnier florence.meyssonnier@labf15.org
www.labf15.org
ATELIER DISPONIBLE
Attribution d’un atelier et logement d’artiste / GAREIN
Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’attribution d’un atelier et logement d’artiste
Date de réception de votre courrier de candidature avant le 31.08.2024.
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atelier et logement d’artiste à Garein
1/ Contexte
- Dans le coeur de la forêt Landaise, la commune de Garein, de moins de 500 habitant e s, souhaite mettre à disposition de professionnels un lieu de vie et de pratique artistique.
- Ce lieu est aussi ouvert aux habitants de la commune, ce qui en fait localement un espace d’échange et de vie culturelle.
2/ Activités et disciplines artistiques envisagées - Arts visuels, - Arts Vivants, - Métiers d’art, - Pluridisciplinarité, disciplines mixtes.
3/ L’Atelier de la Forêt dans son environnement
C’est un espace issu de la reconversion de grands hangars en bois implantés dans l’ancienne scierie du village. La réhabilitation des bâtiments a permis de préserver l’esprit des lieux.
Pour autant un traitement architectural contemporain offre confort et praticité.
L’ancienne friche industrielle devient progressivement le nouveau quartier du petit village de Garein. Une trentaine de logements individuels ou semis collectifs vont y être implantés.
L’atelier est en plein coeur de ce nouveau quartier. Un très grand hangar accueille déjà une agence d’architecture, une plateforme de coworking, une salle d’exposition.
Prochainement dans le troisième hangar réhabilité, s’installeront un point santé (kinés et permanence médecins) et une micro-crèche.
Le lieu est attenant au hangar reconverti qui accueille une l’agence d’architecture SLK : https://slk.archi et un espace de coworking. Une synergie artistique sera privilégiée avec l’équipe d’architectes de l’agence.
Une salle d’exposition est disponible à proximité immédiate de l’atelier.
La Forêt d’Art Contemporain http://www.laforetdartcontemporain.com sera l’interface privilégiée en matière de développement et de programmation sur le territoire en fonction des propositions et demandes du de la locataire.
Le réseau culturel du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est associé au projet. https://www.parc-landes-de-gascogne.fr
4/ L’espace
L’Atelier de la Forêt est composé d’un espace de création artistique : l’Atelier, et d’un lieu de vie destiné au à la professionnel le lauréat e : le logement.
A savoir : - Un atelier de 110 m2, pré-équipé des fluides nécessaires : eau, électricité (220 volts / 380 volts), desservi par la fibre haut débit. - Un grand porche de travail de 90 m2, facilement accessible et de très grande hauteur. - Un parking véhicules.
- Un appartement neuf T3 équipé et meublé de 66 m2, avec terrasse couverte de 30 m2 et un jardin de 400 m2.
- Deux chambres indépendantes, attenant à l’appartement, de 20 m2 chacune et autonomes (avec douche/ sanitaire), destinées à l’accueil d’assistant e s, d’apprenti e s, d’invité e s...
- Photos - Plans à demander à : atelierdelaforet@laforetdart.com
5/ Profil des candidat e s souhaitant postuler et définition de leurs projets professionnels - Les démarches artistiques visant à des productions ou des interventions développées « outdoor : Terme anglais signifiant « extérieur ».
Dans dans le cadre de ce projet « outdoor » désigne le territoire, le paysage, l’environnement, le lieu, son histoire, les gens qui le font vivre, leur imaginaire et leurs projets.
Ainsi, le travail de recherche et les productions réalisées ne sont pas forcément à inscrire « dans l’espace public » mais en interaction avec les publics. », seront privilégiées. - De préférence, il s’agira de projets qui nécessitent de disposer d’un grand atelier.
- Les candidat e s devront être sensibles à l’implication du tissu local, voire aux projets participatifs.
- Leurs capacités pédagogiques, leur velléité à transmettre, leurs pratiques et savoir-faire, seront appréciées.
6/ Conditions matérielles, financières et juridiques - Logement neuf meublé (RTE 2020), - Loyer atelier : 190 euros HT mensuel (228 euros TTC), - Loyer logement : 280 euros mensuel (éligible aux aides sociales au logement),
- Chambres supplémentaires indépendantes (loyer cas par cas), - Eau, électricité et chauffage (poil à granulé) à la charge du locataire, - Bail précaire de 1 an, renouvelable deux fois (logement et atelier),
- La commune n’attribue pas de bourse au candidat, (l’aide financière est apporté par la mise à disposition des locaux professionnels à prix bas).
Au cas par cas, en phase d’installation, la situation des candidats pourra être étudiée pour la mobilisation d’aides spécifiques.
Il est ici précisé que les conditions financières proposées par la commune sont privilégiées afin de permettre une présence artistique enrichissante localement, et des projets partagés.
Pour information, la valeur locative de cette ensemble immobilier en conditions marchandes est de plus de 1000 euros HT.
L’écart entre la valeur locative réelle et le loyer pratiqué, constitue donc l’aide au fonctionnement, diligentée par la commune de Garein.
7/ Copil, Jury et Procédure de sélection du de la candidat e
Le projet de l’Atelier de la Forêt est accompagné par un comité de pilotage constitué de 9 membres (COPIL).
Outre le suivi opérationnel, le COPIL a la responsabilité de sélectionner le lauréat. Il a donc le statut de jury de sélection.
En première phase, une présélection de 3 candidat e s sera opérée sur présentation du dossier de candidature, constitué d’une lettre d’intention argumentée par une note de projet
de vie professionnelle dans l’atelier durant maximum 3 ans et d’un portefolio.
Ces dossiers sont à adressés à atelierdelaforet@laforetdart.com.
A ces trois candidat e s présélectionné e s seront présenté e s les lieux, le contexte, lors d’une visite sur site.
Après celle-ci, un délai de trois semaines sera laissé aux candidat e s présélectionné e s pour qu’ils détaillent leurs dossiers.
Le jury se prononcera sur le choix définitif du de la lauréat e, un mois après.
8/ Dossier et pièces à fournir - La date de publication de l’Appel à Manifestation d’intérêt est du 1 mai 2024 au 31 août 2024.
- Durant ce délai les candidat e s adressent leur lettre d’intention, avec une note de projet de vie professionnelle
dans l’atelier durant maximum 3 ans (3/4 pages max) et si possible un portfolio succinct de (4/5 pages max). - Un attestation URSSAF de travailleur se indépendant e ou un KBIS.
- Pour les demandes de précision, ou de rendez-vous téléphoniques les candidat e s adresseront une demande à : Atelierdelaforet@laforetdart.com.
9/ Frais, conseils et assistance aux trois candidat e s présélectionné e s - Les trois candidat e s présélectionné e s bénéficieront de frais de déplacements pour leur venue sur site,
- Concernant la définition du projet professionnel des trois candidat e s présélectionné e s, ces derniers auront la possibilité d’échanger avec des experts référencés par le COPIL,
- Concernant l’économie de leur projet, l’assistance gracieuse d’un conseiller en gestion sera mise à leur disposition.
10/ Calendrier
Date de réception de votre courrier de candidature avant le 31.08.2024.
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Analyse des dossiers de candidature en septembre 2024. Rendez-vous des trois candidat e s sélectionné e s en octobre 2024. Choix du lauréat e retenu fin novembre 2024.
Aménagement dans les locaux possible dès sélection du de la lauréat e.
11/ Contactez pour toute précision, où rendez-vous téléphonique, un seul contact : atelierdelaforet@laforetdart.com
Madeleine d’Ornano chargée des publics 06.19.99.34.60 Lydie Palaric directrice 06.78.11.23.31
https://www.laforetdartcontemporain.com
ATELIER DISPONIBLE
Atelier à Jourdain / PARIS
- proposition d’une place dans l’atelier à Jourdain - un espace d’environ 5 m2 300 euros/mois
- disponible à partir du 1er juillet 2024. - situé à 5 minutes de la station de métro (ligne 11 Jourdain)
- 5 autres artistes travaillant dans l’atelier (photographe, textile, illustratrice, mode, scénographe...).
- avec un réfrigérateur, des toilettes.
Contactez : 07 49 78 07 21.