- PROJET ARTISTIQUE : 3 # VALENCE - MARSEILLE - MENEHAM -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # VIETNAM - CHÂTEAUROUX - MARSEILLE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- COMMANDE D’OEUVRE : 2 # SAINT-ETIENNE LYON - PARIS -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # VILLEURBANNE - SAINT-ETIENNE -
- ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # DUNKERQUE - VILLERS-BOCAGE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # WATTWILLER -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # SAINT-DENIS -
PROJET ARTISTIQUE
Chemin des artistes / VALENCE
Candidatez avant le : 14.07.2024.
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Valence Romans Agglo coordonne la manifestation Chemin des artistes dédiée aux arts visuels.
Ce rendez vous annuel permet aux visiteurs de découvrir le travail des amateurs et professionnel les exposant le 2 ème
week-end d’octobre sur les communes de moins de 9 000 habitant e s du territoire.
Le dispositif d’éducation artistique et culturelle « Chemin des artistes en herbe » complète le volet événementiel et mêle sensibilisation à l’art et à la nature à travers la pratique artistique.
Il est à destination des enfants de 6 - 12 ans et se déroule dans les Centres de loisirs de l’Agglo.
Mettre en place plusieurs interventions pédagogiques et artistiques au sein d’un groupe d’enfants de 6 -12 ans en centre de loisirs (ACM) ;
Parrainer un à deux étudiant e s de l’ESAD dans une démarche de professionnalisation
Promouvoir et intégrer la dimension environnementale à chaque étape du projet en lien avec un e intervenant e nature : mise en valeur de la thématique 2025
l’eau, création des œuvres artistiques avec des matériaux de récupération, projet artistique en lien avec les apprentissages de la sort ie nature...
Proposer une restitution sous forme d’une exposition des productions des ateliers au sein des centres de loisirs
Une somme forfaitaire de 5 500 euros TTC sera versée à l’artiste (ou collectif) retenu après la réalisation de l’ensemble du projet, incluant :
la préparation dont au minimum une rencontre avec l’intervenant e nature et une rencontre avec les étudiant e s de l’ESAD les interventions en centre de loisirs sur trois semaines
selon le planning défini les frais de déplacement, repas, hébergements le matériel spécifique nécessaire, hors fournitures de base des centres de loisirs
Sont pris en charge directement par les centres de loisirs : les repas pris sur place les midis.
Candidatez avant le : 14.07.2024.
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offre en intégralité : https://box.valenceromansagglo.fr/d/e4429e5c83ca47eb8482/
offre en intégralité : https://box.valenceromansagglo.fr/d/e4429e5c83ca47eb8482/files/?p=%2F2024_06_14_Appel_%C3%A0_candidature_Chemin_des_artistes_en_herbe.pdf
PROJET ARTISTIQUE
Programme d’accompagnement de projets culturels et artistiques Dos Mares / MARSEILLE
Candidatez avant le 15.07.2024, 8h.
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Coût : le coût total du programme est pris en charge par Dos Mares
Dos Mares propose une année d’accompagnement professionnel à porteur.euse.s de projets culturels et artistiques pour la session 2024-2025.
Dos Mares met à la disposition de 4 travailleur.euses de l’art, artistes, curateur.rices, commissaires, créatif.ves en individuel ou en collectif,
un espace de travail pour un an ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour la réalisation et implémentation de leur projet.
Votre projet peut concerner la mise en place d’une structure de location d’œuvre ou d’accueil d’artistes en résidence, d’une plateforme numérique d’échange,
d’un ensemble d’événements, de la constitution d’un réseau, d’une plateforme artistique ou curatoriale, d’une maison d’édition, d’un dispositif d’accompagnement d’artistes,
ou des initiatives qui bénéficient à d’autres travailleur.euse.s de l’art de l’écosystème en France et/ou à l’international.
Dos Mares met à disposition : un bureau accessible 24/7 aux Ateliers Blancarde dans un espace partagé, un accompagnement sur mesure adapté à la réalisation du projet qui aborde la conceptualisation,
l’ancrage dans l’art actuel, les stratégies de diffusion, les outils de communication, le développement du réseau au niveau national et international,
la recherche de partenariats, le cadre légal et administratif, entre autres.
Modalités de candidature Envoyez votre candidature par e-mail à info@2mares.org Les dossiers seront étudiés au fur et à mesure de leur dépôt.
Un seul fichier pdf avec : Note d’intention succincte sur le projet envisagé (200 mots maximum) Lettre de motivation (300 mots maximum) CV de(s) candidat.e(s)
Tous documents pouvant aider à la compréhension de votre activité et de votre projet
Modalités d’accueil Dates : du 2 septembre 2024 au 30 juin 2025 Coût : le coût total du programme est pris en charge par Dos Mares
Espace : le(s) candidat.e(s) ou le collectif bénéficient d’un espace de travail mis à disposition gratuitement aux Ateliers Blancarde (Gare SNCF Marseille – Blancarde)
Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013.
Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s de l’art.
Le centre de recherche s’appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même.
Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun.e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle
et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.
Pour tout renseignement, contactez : info@2mares.org
www.2mares.org/ppc
PROJET ARTISTIQUE
Installation artistique « Noël à Meneham » / MENEHAM
Date limite d’envoi de votre candidature : 15.09.2024 à minuit.
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L’œuvre devra répondre aux critères suivants : 1. Être installée in situ durant une résidence d’au moins 4 jours sur le site (sans compter l’inauguration), avant le 6 décembre (réception).
2. Être visible de jour et de nuit du 7 décembre (inauguration) au 5 janvier 2025.
3. Être en lien avec le thème des créatures fantastiques. Les caractères innovant, contemporain et monumental de la proposition artistique seront privilégiés.
Un aspect ludique ou expérientiel serait un plus, sans être obligatoire.
4. Être en relation harmonieuse avec le site de Meneham afin de minimiser les nuisances environnementales et paysagères.
5. Usage privilégié des matériaux locaux (bois, pierre…) et de modes de fabrication en accord avec le territoire (savoir-faire locaux, filières courte…).
L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité.
6. Logistique minimale : favoriser la durabilité et la solidité des matériaux. Ne pas nécessiter de surveillance. Résister aux conditions météo intenses de Meneham en hiver.
7. Respecter les règles de sécurité et ne présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chutes, blessures, coupures…).
8. Le coût de la création/mise à disposition/installation/démontage ne devra pas excéder 3 500 euros TTC tous frais compris.
La forme artistique choisie par l’artiste n’est pas un critère et aucune typologie d’art ne sera privilégiée,
l’important étant de traiter des rochers et d’insuffler poésie et féérie sur le site Meneham.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous surprendre, nous faire pleurer ou nous faire rire !
La création de l’œuvre devra être achevée à la date convenue (6 décembre 2024 soit 1 jour avant l’inauguration).
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation ou le montage/adaptation d’une œuvre existante au cœur du site de Meneham.
L’ambition est d’en faire un motif de visite pour les amateurs d’art et de patrimoine tout en offrant une proposition magique et féérique aux visiteurs durant la période de Noël :
un regard d’artiste singulier, moderne voire ludique sur le site de Meneham en s’emparant de la thématique des créatures fantastiques au sens très large.
Le budget alloué à l’artiste ou aux artistes sélectionné e s est 3 500 euros TTC.
Date limite d’envoi de votre candidature : 15.09.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.meneham.bzh/wp-content/uploads/2024/07/AAP_Noel-a-Meneham_2024.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste - Villa Saigon Institut français du Vietnam (IFV) Ho Chi Minh-Ville / VIETNAM
Date limite de dépôt de votre dossier : 19.07.2024.
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Montant proposé 400 euros par semaine
Pour la saison 2025, l’Institut français du Vietnam (IFV) ouvre son programme à 6 résidences artistiques avec un ensemble de ressources mises à la disposition des artistes pour mener à bien leur projet.
Durée & dates de la résidence : La durée de la résidence est de 8 semaines maximum. La résidence s’effectuera entre le 10.02.2025 et le 9.01.2026
Les candidats pourront émettre des préférences de dates pour leur résidence. Toutefois, l’IFV se réserve le droit de les adapter en fonction des disponibilités d’hébergement.
Le cadre d’accueil de la Villa Saigon ne permet pas de loger des accompagnants (enfants, famille ou proches).
Restitution et médiation : Le programme la Villa Saigon garantit un minimum de 70 % du temps de résidence disponible pour la recherche et la création.
lI accorde néanmoins une importance particulière au projet de sortie de résidence de ses lauréats et lauréates, ainsi qu’à toute proposition de médiation en cours de résidence.
La présentation publique peut concerner une forme finalisée ou intermédiaire si elle est clairement présentée comme telle.
Cette restitution a pour objectif de développer les partenariats avec les acteurs de la scène culturelle vietnamienne, d’établir un dialogue avec les publics locaux et,
enfin, d’initier une coopération inter culturelle sur le long terme.
Les candidats et candidates sont fortement invités à intégrer cette composante à leur projet.
La Villa Saigon à Ho Chi Minh-Ville : une résidence dans le cœur battant de la capitale économique du Vietnam.
L’appartement hébergeant les résidents de la Villa Saigon étant en travaux pour rénovation en 2025, les résidents seront hébergés au sein d’un hôtel géré par un collectif d’artistes.
Chaque résident disposera d’une chambre individuelle et pourra avoir accès aux ateliers du collectif.
En cas de résidence d’un binôme, les deux résidents sont susceptibles de partager une même chambre équipée de 2 lits simples.
La Villa Saigon hors les murs : un nouveau format de résidences, ancrées à Hanoi. La Villa Saigon sort de nouveau de ses murs et propose de nouvelles résidences à Hanoï.
Ces nouvelles résidences invitent à parcourir d’autres territoires, culturellement riches et dynamiques, et offrent de nouvelles pistes de création aux artistes lauréats.
L’Institut français du Vietnam négocie actuellement à Hanoï la possibilité d’ouvrir des résidences auprès d’un partenaire vietnamien.
Cette information sera confirmée au moment des auditions des candidats. Les candidats intéressés par le programme de résidence à Hanoï doivent l’indiquer dans le formulaire de candidature.
En cas d’impossibilité d’hébergement à Hanoï, les candidats rejoindront le programme de résidence à Hô Chi Minh-Ville.
À Hanoï, la Villa Saigon permet aux artistes sélectionnés de s’insérer dans la vie culturelle riche de la capitale, cité millénaire dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle concentre de nombreux bâtiments historiques, musées et lieux culturels. Les résidents sont logés dans un appartement de deux chambres, situé au cœur de Hanoï,
dans le vieux quartier de Hoan Kiem qui abrite de nombreux monuments coloniaux, empreinte de l’architecture française à Hanoï.
Les équipes de l’IFV accompagnent l’artiste en amont, pendant et à l’issue de la résidence, avec un soutien individuel et une mise en réseau.
Les partenaires locaux l’introduiront auprès des scènes artistiques locales, et proposeront un accompagnement complémentaire sur mesure.
L’IFV fournit également un appui à la traduction et à l’interprétariat (hors défraiement d’un traducteur personnel durant le déroulé du projet), aux procédures administratives ainsi qu’à l’organisation logistique du séjour.
L’IFV fournira enfin un appui financier
Objectifs de la résidence artistique
L’artiste en résidence s’engage à travailler de manière prioritaire sur le projet présenté dans sa candidature et sélectionné par le jury.
À l’issue de sa résidence, l’artiste s’engage à présenter une restitution publique au format libre (projection, conférence, exposition, …),
en lien avec un partenaire local (galerie d’art, espace culturel, lieu spécifique, etc.) et en coordination avec l’IFV.
Les projets incluant, en cours de la résidence, des actions culturelles à destination des publics locaux seront particulièrement appréciés.
Disciplines Concernées Arts numériques Arts visuels /Design Métiers d’art Musique Photographie Danse Architecture / Paysage / Urbanisme Théâtre Écriture Bande dessinée
Pour cette nouvelle édition du programme de résidences, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la bande-dessinée, la photographie et les métiers d’art.
En cas de projet pluridisciplinaire : les candidat(e)s sont invité(e)s à s’inscrire dans la discipline dans laquelle ils sont reconnus professionnellement.
Modalités financières
Les billets d’avion internationaux et domestiques, ainsi que les frais de visa, sont à la charge de l’artiste.
L’Institut français du Vietnam fournit un appui financier de 400 euros par semaine de résidence, qui permet aux artistes retenus d’assumer leurs frais quotidiens et ceux de réalisation du projet.
La totalité des frais de logement est prise en charge par l’Institut français du Vietnam dans l’appartement prévu à cet effet à Saigon, et chez les partenaires pour les résidences HorsLes-Murs.
Un budget supplémentaire sera alloué par l’IFV pour le projet de sortie de résidence.
Critères d’éligibilité
Le programme de résidence Villa Saigon s’adresse aux artistes de nationalité française ou résidant en France depuis plus de 5 ans ; libérés de toute autre activité professionnelle pendant le temps de leur résidence au Vietnam ;
engagés professionnellement dans une ou plusieurs disciplines artistiques détaillées plus haut. Il est possible de postuler à titre individuel, ou en tant que binôme (sauf pour les résidences Hors-les-Murs).
Constitution du dossier
Date limite de dépôt de votre dossier : 19.07.2024.
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La langue de rédaction du dossier de candidature est obligatoirement le français. Le dossier de candidature devra être constitué des pièces suivantes :
DOSSIER ADMINISTRATIF
Les différentes pièces du dossier administratif seront rassemblées dans un seul document PDF.
CV Copie scannée recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
Attestation sur l’honneur rédigée datée, signée et accompagné de la mention « Bon pour accord », certifiant : Que vous avez pris connaissance des conditions générales (ce document) ;
Que vous êtes le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ; Que vous serez libéré(e) de vos activités professionnelles pendant toute la durée du séjour.
DOSSIER ARTISTIQUEObligatoire : le descriptif précis du projet (1 PDF, max.7.500 signes espaces compris) : les motivations du séjour (durée et localisation) ; les thèmes de recherche ;
les travaux que le candidat souhaite réaliser ; les contacts déjà établis, le cas échéant ; la nature de l’implication d’un éventuel partenaire local déjà contacté ;
l’intégration de la résidence dans le parcours professionnel et les suites envisagées pour le projet.
Budget prévisionnel détaillé (PDF), incluant, s’il y a lieu, une présentation des cofinancements déjà obtenus ;
Portfolio (1 PDF de 15 pages max.), pouvant inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio. Il s’agira obligatoirement d’un document unique sous format.
Facultatif : Au maximum deux lettres de recommandation (PDF).
Critères d’évaluation
1- Parcours artistique (5/20) ; 2- Pertinence du projet proposé, opportunité d’une résidence au Vietnam en général, et dans la ville choisie en particulier (10/20) ;
3- Pertinence des actions culturelles et de médiation proposées (en cours de résidence et en sortie de résidence) (5/20).
Sélection des lauréats.es Le comité de présélection évaluera l’ensemble des dossiers éligibles et procède à une première présélection.
Réuni en comités, il auditionne les candidats et candidates présélectionnés, selon la discipline indiquée dans le dossier de candidature.
Le jury final se réunira à l’issue des auditions de présélection et désignera les lauréats 2025 du programme de résidences Villa Saigon.
Il sera présidé par la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice générale de l’IFV, et composé des attachés culturels de l’Ambassade de France,
de membres de l’Institut français de Paris, et de personnalités artistiques.
19 juillet 2024 : Clôture de l’appel à candidatures (à minuit heure française) Fin Juillet 2024 : Présélection : seul(e)s les candidat(es) présélectionné(e)s seront informé(e)s par email début août
Du 20 juillet au 2 août 2024 : Audition des candidat(e)s présélectionné(e)s Fin septembre 2024 : Jury final Début octobre 2024 : Annonce des résultats
Les lauréat(e)s retenu(e)s seront prévenu(e)s personnellement des résultats. Les candidat(e)s prennent note que les décisions du jury final sont sans appel.
Pour toute question contactez : nguyen.tuong.anh@ifv.vn
offre en intégralité : https://ifv.vn/fr/culture/residences-artistes/#VillaSaigon2025
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste 2024 / CHÂTEAUROUX
L’école des beaux-arts de Châteauroux Métropole propose une résidence ouverte à toutes les formes d’expression et de médiums
qui s’adresse aux artistes professionnel.l.e.s ou émergent.e.s engagé.e.s dans une démarche de création contemporaine.
Votre dossier est à envoyer par voie postale avant le 15.08.2024.
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L’artiste sélectionné.e disposera de trois mois pour expérimenter et réaliser de nouvelles pièces dans l’atelier mis à disposition par l’agglomération de Châteauroux Métropole.
Il ou elle aura en perspective une exposition dans la galerie de l’école pour donner une visibilité à son travail.
L’artiste devra disposer de son propre matériel et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous réserve
d’être autonome dans sa pratique (gravure / céramique / numérique / sculpture).
L’EBACM développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires),
et soutient la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école.
La résidence donne lieu à des rencontres avec les étudiant.e.s de la classe préparatoire et les élèves des ateliers de pratiques amateurs afin de leur permettre de découvrir le travail
de création en cours et d’échanger avec l’artiste.
L’atelier est situé au troisième étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur).
Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager.
Les conditions d’accueil se déclinent ainsi : un atelier de 100 m2 situé dans l’école, un logement de 75 m2 situé à 10mn à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros, une bourse d’étude : 1 500 euros, la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…),
l’accès au réseau wifi, l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7, l’atelier et l’appartement mis à disposition devront être rendus dans l’état trouvé à l’entrée des lieux.
Candidature : un CV, un texte de présentation du projet de résidence et de la démarche artistique,
un dossier de travaux (support papier), DVD, CD pour image en mouvement ou performance.
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers envoyés par courriel ne seront pas étudiés).
La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera du 1er octobre 2024 au 6 janvier 2025.
Durant cette période l’artiste est tenu.e d’être présent.e pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
Votre dossier est à envoyer par voie postale avant le 15.08.2024.
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à Ecole des Beaux-Arts de Châteauroux Métropole 10-12 place Sainte-Hélène 36000 Châteauroux 02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr
L’exposition aura lieu en janvier 2025 La sélection aura lieu le 2 septembre 2024. Elle sera effectuée par un jury composé de professeur.e.s et de la direction.
L’artiste sera sélectionnée en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
La résidence d’artiste reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Centre, du Conseil régional de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental de l’Indre.
embac.ville-chateauroux.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’écriture poétique / MARSEILLE
Votre candidature est à déposer auprès de La Marelle au plus tard le 2.09.2024 à midi.
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2 mois / 1er semestre 2025 Marseille / La Ciotat La Marelle et le Centre international de poésie Marseille accueillent en 2025
un auteur / une autrice de poésie pour une résidence d’écriture de deux mois : un mois à Marseille avec le Cipm et un mois à La Ciotat avec La Marelle.
La Marelle et le Cipm garantissent la liberté de création de l’auteur·rice.
En accord avec l’auteur·rice, La Marelle et le Cipm, les textes produits pendant la résidence pourront être publiés — in extenso ou par extraits — sous formats papier ou électroniques.
Structures organisatrices
Lieu de croisement pour les autrices, auteurs et artistes, La Marelle organise des résidences de création, à Marseille, à La Ciotat et dans la région Sud.
À partir des projets qu’elle accompagne, elle soutient et publie des formes innovantes de création littéraire,
propose des actions culturelles auprès du public et des professionnels, s’efforce de faire comprendre et de transmettre l’art d’écrire et sa nécessité.
La Marelle fait partie des membres des fondateurs du Réseau national des Résidences pour l’art d’écrire.
Le Centre international de poésie Marseille est une institution de référence au service de la poésie contemporaine.
S’appuyant sur un centre de ressources au coeur du Centre de la Vieille Charité —
salle d’expositions et de lectures publiques, bibliothèque spécialisée — l’action du Cipm repose sur une riche programmation :
lectures publiques, rencontres et expositions autour des poètes contemporains français, étrangers,
ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations, colloques thématiques, actions de sensibilisation, ateliers lecture / écriture, ateliers de traductions, résidences…
Dates La résidence de 2 mois se déroulera au premier semestre 2025, selon un calendrier concerté entre le·la lauréat·e et les lieux partenaires.
Votre candidature est à déposer auprès de La Marelle au plus tard le 2.09.2024 à midi.
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Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices.
L’annonce de la personne retenue se fera mi-octobre 2024. Dossier de candidature Le dossier comprendra :
une bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf) ; une note d’intention sur le projet d’écriture, complétée éventuellement
par des premiers textes et/ou notes de travail (format .doc ou .pdf) ; une sélection de textes récents :
parus en revues, inédits, voire textes en cours (format .doc ou .pdf) ; deux livres publiés (format .pdf).
À envoyer uniquement par mail ou transfert de fichiers (wetransfer.com) à : poesie2025@la-marelle.org
NB : Attention, La Marelle organise plusieurs appels à projets par an, en partenariat avec différentes structures, et sur des territoires spécifiques.
Ces appels étant distincts, les candidat·es sont invité·es à veiller aux critères correspondant à chaque dispositif.
Il est possible de postuler plusieurs fois, à condition d’envoyer sa candidature séparément aux adresses électroniques indiquées.
Les organisateurs se réservent cependant la possibilité de n’examiner qu’un seul dossier par candidat·es.
Conditions : Le·la résident·e est accueilli·e dans des logements indépendants et équipés, pris en charge par les structures organisatrices
et reçoit une bourse d’aide à la création d’un montant brut de 450 euros par semaine, versée en droits d’auteur, soit une bourse totale de 3 600 euros bruts.
Les frais de déplacement domicile /lieu de résidence sont pris en charge, à hauteur maximale de 200 euros aller-retour, et sur justificatifs.
Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires.
Actions de médiation Les structures organisatrices pourront proposer au·à la résident·e des temps « publics »
en quantité mesurée et après établissement commun d’un planning fixé en début de séjour, ainsi que des espaces de diffusion (revue, radio...).
Ces temps publics ne sont pas rémunérés en sus de la bourse de résidence.
https://la-marelle.org/
BOURSE
Bourse Atomes crochus 2024 / PARIS
1re édition de la bourse de recherche et de production Atomes crochus, afin d’inciter les acteurs actrices des arts visuels et des sciences à collaborer autour de projets liés à l’écologie.
Date limite de l’envoi de votre candidature : 31.07.2024 à 14h.
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Au cœur des grandes questions de société, la bourse Atomes crochus accompagne un e artiste, ou un collectif d’artistes, et un scientifique, ou une structure scientifique,
dans la réalisation d’un projet commun lié aux enjeux écologiques.
Elle a pour objectif de mettre en avant les notions fondamentales de partage, de transversalité et de résonance, et de favoriser le dialogue entre les artistes et les scientifiques face à l’urgence écologique.
L’artiste, ou le collectif d’artistes, du duo lauréat recevra 16 500 euros.
offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-atomes-crochus-2024
COMMANDE D’OEUVRE
Réalisation d’une commande d’œuvre par un une artiste autrice artiste auteur Industrie Magnifique Lyon/Saint-Etienne, ACI Groupe / SAINT-ETIENNE LYON
Cette œuvre sera réalisée lors d’une résidence de l’artiste dans l’entreprise ACI Groupe (Forges de Monplaisir à Saint-Priest, 69).
Cette œuvre sera présentée du 5 au 15 juin 2025 dans l’espace public à Lyon (d’autres expositions pourraient être faites avant et après son retour en entreprise).
L’œuvre produite sera la propriété de ACI Groupe. L’artiste reste propriétaire des droits moraux relatifs aux œuvres d’art
Candidatures en 2 phases : dossier et proposition
Budget (brut TTC) : Indemnisation des artistes non retenus en phase 2 : honoraires 300 euros et défraiement visite du site des Forges à hauteur de 200 euros maximum.
Rémunération de l’artiste sélectionné (achat de l’œuvre et cession de droits d’auteur pour la conception et l’exposition) : 12 500 euros Frais de production : 22 000 euros
Venue de l’artiste sur le site des Forges de Monplaisir (hôtel, repas, transport) : à hauteur de 1800 euros maximum
Date limite de dépôt des dossiers (phase 1) : 12.07.24 à 18h.
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Date limite de dépôt proposition (phase 2) : 3.09.24 à 18h.
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offre en intégralité : https://studioganek.com/Les-projets
COMMANDE D’OEUVRE
Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris La ville comme maison / PARIS
andidatez avant le 4.09.2024 (minuit).
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L’appel à candidatures pour la neuvième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert jusqu’au au 4 septembre 2024 sur le thème « La ville comme maison ».
Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ;
inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.
Chaque année, un appel à candidature est lancé au mois de juillet, autour d’un thème.
Les artistes sélectionnés ont un an pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d’art contemporain.
Le thème : La ville comme maison La thématique « La ville comme maison » fait référence au contexte de la métropolisation du monde, à travers la désignation de la mégapole comme modèle.
La question de l’habitabilité de la ville se pose plus que jamais. Habitants de la planète Terre, nous habitons tant notre ville que notre maison.
La nature historique des aménagements en cours sur le territoire du Grand Paris marquera durablement le paysage urbain en donnant à la ville et la vie qui s’y développe un visage nouveau.
Transformeront-ils nos modes de vie ? Que nous donne à voir la ville d’hier - patrimoniale - et celle d’aujourd’hui et de demain - sans cesse effacée et reconstruite ?
Comment l’habite-on, comment tente-t-on de continuer à l’habiter ? Mais aussi, comment nos espaces intimes s’y redéploient, comment deviennent-ils refuges ?
Représenter aujourd’hui la ville habitée, voilà le sens de cette neuvième édition de la commande photographique Regards du Grand Paris.
En savoir plus sur la commande Calendrier 4 septembre 2024 : Clôture de l’appel Novembre 2024 : Annonce des lauréats Décembre 2024 : Première rencontre avec les lauréats 1er février 2026 : Remise des œuvres
Éligibilité La commande photographique s’adresse à toute personne physique majeure française (quel que soit son lieu de résidence) ou étrangère résidant en France,
évoluant dans le champ de la création photographique relevant du secteur des arts visuels et plastiques.
Les candidats devront avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel. Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.
Cette commande n’est pas ouverte aux étudiants en cours de cursus. Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidatures.
Une allocation de 17 000 euros est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.)
Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet.
Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.
Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 4 septembre 2024 à minuit.
Candidatures
Les candidat e s doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature : https://form.heeds.eu/registration/19525/689cca402cd44dd0242671ee4b5b1239
Candidatez avant le 4.09.2024 (minuit).
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CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation, acheminement et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du 1% artistique de l’opération de construction de l’INLCPE à Villeurbanne / VILLEURBANNE
Date et heure limite de réception de votre candidature : 30.08.2024 à 17h.
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La phase candidature a pour objet de sélectionner au maximum trois (3) candidats qui seront invité e s à remettre un projet.
Chaque candidat admis à remettre un projet se verra attribuer une prime non révisable d’un montant de 2 500 euros TTC,
après avis du Comité Artistique sur la conformité des prestations remises au regard
des exigences du Règlement de la consultation et du programme artistique. L’acheteur, conformément aux propositions du Comité Artistique, pourra décider de réduire ou
supprimer la prime à un candidat qui aura remis une offre non conforme au programme de la commande artistique, incomplète ou insuffisamment approfondie.
Pour le candidat attributaire, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction publique « 1% artistique » s’élève à 165 914 euros TTC comprenant
Frais de publicité Frais de Contrôle technique Frais indemnisation jury Frais indemnisation jury (transport) indemnité artistes non retenus en phase offre
Le montant pour l’œuvre y compris études, fournitures, pose et travaux annexes nécessaires est de : 149 721,20 euros TTC, soit 124 767,67 euros HT arrondi à 125 000 euros HT.
Le montant du présent marché ne pourra dépasser la somme de 125 000 euros HT correspondant au budget alloué pour la rémunération de l’artiste.
En cas de dépassement du budget alloué au marché, l’offre sera écartée car déclarée inacceptable.
Date et heure limite de réception de votre candidature : 30.08.2024 à 17h.
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offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=entCom.poserQuestion&type=Quest&typeAff=client&IDM=1490622
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du 1% artistique concernant la construction du Tiers lieu de Beaulieu / SAINT-ETIENNE
Remise de votre candidature le : 9.09.2024 à 12h au plus tard.
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Dans le cadre de la construction du Tiers lieu de Beaulieu, la Ville de Saint-Étienne initie, pour la mise en valeur du projet, une commande publique au titre du un pour cent artistique.
L’artiste effectuera une proposition d’intervention comprenant la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre contemporaine sur le site du nouveau Tiers Lieu Beaulieu qui sera implanté boulevard de la Palle à Saint-Étienne.
Ce futur équipement a pour particularité de comporter différents programmes : une médiathèque, une salle de spectacle, un restaurant et une maison des projets :
- La médiathèque disposera d’une surface utile de 523 m² (espace publics et services internes) répondant aux critères de flexibilité et d’évolutivité attendus aujourd’hui dans ce type de lieu.
Elle sera dotée par ailleurs d’un espace de création numérique. - La salle de spectacle aura une jauge de 120 places, avec un espace capable de 13 m par 16 m et d’une hauteur de 8 m, représentant une superficie utile de 321 m².
Cette salle permettra l’accueil de compagnies proposant une esthétique « cultures urbaines » et sera largement ouverte aux habitants et acteurs du quartier. - L’espace de restauration de 215 m² intégrera une salle de restaurant de 50 couverts et un atelier d’apprentissage dont la gestion sera confiée à un prestataire extérieur.
- La maison du projet sera intégrée à la médiathèque et aura pour objectif d’animer les dynamiques de quartier et la connaissance réciproque des acteurs locaux.
L’intervention artistique devra tenir compte de l’histoire et de l’identité en transformation du quartier dans lequel s’implante l’établissement.
La procédure est décomposée en deux phases distinctes : - Une phase de candidature au terme de laquelle les candidat e s admis e s à présenter une offre seront sélectionné e s ; - Une phase d’offre au terme de laquelle l’attributaire sera choisi (ou les attributaires en cas de groupement).
Le montant total alloué à cette consultation et son objet s’élève à 51.613 euros TTC.
Ce montant inclut les indemnités des candidat e s non retenu e s et les frais annexes, ce qui porte l’enveloppe pour la conception, la réalisation et l’installation de l’oeuvre à 41.000 euros TTC maximum.
Remise de votre candidature le : 9.09.2024 à 12h au plus tard.
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offre en intégralité : https://www.saint-etienne.fr/node/5659
ARTISTE ENSEIGNANT·E
École supérieure d’art Dunkerque-Tourcoing recrute un·e professeur·re d’enseignement artistique des pratiques de l’estampe et de l’édition / DUNKERQUE
Statut : Titulaire ou contractuel·le (article L.332-8-2°, cdd 1 an renouvelable) de la fonction publique
Grade : Professeur d’enseignement artistique de classe normale (catégorie A) Spécialité : Pratiques de l’estampe et de l’édition
Situation géographique du poste : Esä, site de Dunkerque (déplacement possible sur le site de Tourcoing)
Temps de travail : Temps complet 16/16e Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Votre candidature à déposer au plus tard le : 24.07.2024.
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L’École supérieure d’art Dunkerque-Tourcoing est l’une des quarante-cinq écoles supérieures d’art et design publiques françaises délivrant des diplômes nationaux du ministère de la Culture
(DNA conférant grade de Licence et DNSEP conférant grade de Master). L’Esä a le statut d’établissement public de coopération culturelle.
Elle accueille près de 300 étudiant·es sur ses deux sites dont un tiers sur le site de Dunkerque et deux tiers sur le site de Tourcoing, ce qui en fait la plus grande école supérieure d’art de la Région Hauts-de-France.
Par ailleurs, l’Esä est l’un des quatre CFPI (Centre de formation pour plasticien·nes intervenant·es) en France et propose une formation continue délivrant le certificat CE²A :
une année permettant à des artistes, titulaires d’un diplôme de fin de 3e année en art au minimum, d’acquérir les compétences nécessaires à la transmission des savoirs et des techniques, en France ou à l’étranger.
Sur le site de Dunkerque, la spécificité ART SOCIÉTÉ NATURE se décline sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques.
Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, transition énergétique et industrielle, bien commun, mondialisation, migrations...).
Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’intervention, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ ou les habitant·es.
Il s’agit ici de considérer les relations qu’entretiennent les pratiques artistiques contemporaines avec le territoire dans lequel elles se développent, en prenant principalement appui
sur le Dunkerquois, l’eurorégion et l’Angleterre sans exclure des considérations plus générales sur les problématiques que ce champ engendre.
Poste Sous l’autorité hiérarchique de la direction de site et des études de l’Esä, site de Dunkerque, l’enseignant·e est un·e artiste engagé·e dans la création
et la recherche autour des pratiques éditoriales et des techniques d’impression.
Missions principales - Assurer, auprès des étudiant·es des années 1 à 5, un enseignement dans le domaine des pratiques de l’estampe, traditionnelles et contemporaines (sérigraphie, gravure taille-douce et
taille d’épargne, impression numérique, etc.), de l’édition, du livre d’artiste et du multiple ;
- Assurer un accompagnement spécifique pour la réalisation de portfolios, sites web. - Initier les étudiant·es aux logiciels de PAO (Adobe InDesign et Affinity Publisher) ;
- Développer une pédagogie aux plans théorique et de recherche en lien avec la pédagogie de l’école ; - Développer le lien avec les territoires, les habitant·es, notamment par des projets in situ dans les quartiers ;
- Accompagner les étudiant·es dans le suivi personnel ou collectif de leurs projets - Suivre des mémoires en tant qu’enseignant·e de pratique plastique ;
- Veiller au bon fonctionnement de l’atelier Impression (logistique, ergonomie, maintenance, commandes, sécurité…) ;
- Développer les bonnes pratiques durables dans le pôle édition ; - Participer aux réflexions stratégiques sur les pratiques et la recherche ;
- Participer à la mise en oeuvre des projets pédagogiques (workshops…) et culturels de l’établissement ;
- Contribuer au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’édition et d’exposition, d’autres artistes, à un niveau national et international ;
- Participer aux bilans pédagogiques et aux diplômes, aux réunions pédagogiques, aux concours d’entrée et d’admission, aux journées portes ouvertes.
Profil recherché - Activité artistique professionnelle relevant des pratiques de l’estampe et de l’édition ; - Expérience de l’enseignement supérieur artistique ; - Connaissance approfondie des enjeux contemporains de la création artistique, des pratiques de l’estampe et de l’édition et de leurs réseaux, nationaux et internationaux ;
- Maîtrise des outils et des techniques d’impression traditionnels et contemporains, des logiciels de PAO Adobe et Affinity ; - Maîtrise de l’anglais ;
- Désir et capacité de transmettre et d’accompagner des jeunes dans la construction de leur pratique artistique et de leur parcours de formation, de suivre leurs projets ;
- Capacité à développer des projets de recherche dans le champ de la création - Capacité à favoriser des collaborations interdisciplinaires
- Grand sens des responsabilités, de l’organisation, des relations humaines et du collectif pour répondre aux différents besoins du site, tant en matière d’enseignement que de coordination ;
- Capacité à prendre des initiatives, être force de proposition - Diplômé·e DNSEP École d’art et de design, Master universitaire ou niveau similaire
Conditions d’exercice Poste à temps complet : Enseignement hebdomadaire de 16 heures auxquelles s’ajoutent les temps de préparation des enseignements et des projets,
la participation aux diverses réunions pédagogiques, concours
d’entrée et admissions et activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public.
Avantages : prestations Plurélya (action sociale), chèques déjeuner, contrat groupe pour la garantie maintien de salaire, régime indemnitaire.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à envoyer à hmedjahedi@esa-n.info
Pour tout renseignement, contactez Madame Halima MEDJAHEDI, responsable RH, au 03.59.63.43.23.
Votre candidature à déposer au plus tard le : 24.07.2024.
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offre en intégralité : https://www.esa-n.info/post/l-es%C3%A4-recrute-un-e-professeur-re-d-enseignement-artistique-despratiques-de-l-estampe-et-de-l-%C3%A9dition
https://www.esa-n.info/
ARTISTE ENSEIGNANT·E
association de céramique recherche animateur rice tournage et en modelage / VILLERS-BOCAGE
CDI : animateur rice, 35h, Salaire brut : Grille salaire convention Eclat
recherche un(e) animateur(rice) pour animer des cours auprès d’enfants et d’adultes dans une association située à 15km d’Amiens.
Vos missions : l’accompagnement des apprenants dans la réalisation de pièces tournées et modelées
L’accompagnement d’un public « stagiaire »
la gestion technique de l’atelier Gestion des stocks des matières premières, entretien du matériel, recyclage de la terre, préparation des émaux, etc.
la gestion administrative liée au fonctionnement de l’atelier
La durée de travail est fixée à 35 heures mais peut être négociée. Ce temps de travail annualisé comprend deux points :
les cours qui seront présentés et négociés avec les candidats-candidates
plusieurs stages pendant les vacances scolaires
Vous êtes titulaire d’un diplôme ou avez une expérience significative dans l’encadrement et l’animation en tournage et en modelage.
Prise de poste septembre 2024
Joignez une lettre de motivation à votre candidature à : damlesueur@yahoo.fr
OFFRE D’EMPLOI
Fondation François Schneider recherche un e régisseur.se technique CDI / WATTWILLER
Date limite de votre candidature : 30.07.2024
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Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement :
- En faveur des jeunes défavorisés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de l’Yonne – départements auxquels François Schneider est attaché par ses origines – pour leur permettre grâce
à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur ; - En faveur de la culture, à travers le soutien d’artistes contemporains, dans le développement de leur carrière.
Chaque année le concours « Talents Contemporains » invite des artistes de toute nationalité et de toute discipline à proposer des œuvres ou des projets sur le thème de l’eau.
Les travaux des lauréats du concours sont ensuite exposés au Centre d’Art.
Situé aux pieds des Vosges dans le village de Wattwiller au sein d’un paysage exceptionnel, le Centre d’art de la Fondation François Schneider propose toute l’année des expositions
et une programmation culturelle consacrées au thème de l’eau.
Sous l’autorité de la direction, vous serez rattaché au responsable administratif et au responsable des projets artistiques et de la Collection. Vous pilotez et assurez la gestion technique et logistique
de la Collection des œuvres d’art, des expositions et événements de la Fondation et la gestion des bâtiments, le Centre d’Art et les appartements du Hirzenstein.
Poste Sous l’autorité de la direction, vous serez rattaché au responsable administratif et au responsable des projets artistiques et de la Collection.
Vous coordonnez, assurez et supervisez la gestion technique et logistique de la Collection des œuvres d’art, des expositions et événements de la Fondation et la gestion des bâtiments, le Centre d’Art et les appartements du Hirzenstein.
La réalisation des missions est attendue en étroite collaboration avec le chargé d’accueil et de la régie.
Expositions, diffusion, événements - Assurer la gestion et la préparation technique des expositions et événements in situ et hors les murs, en y apportant son expertise :
demandes de devis, transports des œuvres, agencement, installation, accrochage et décrochage des oeuvres, pose de la signalétique. - Participer au suivi logistique des mouvements d’œuvres (exposition, prêt). - Superviser les régisseurs/monteurs extérieurs et entreprises qui interviennent sur les montages/démontages d’expositions ;
- Assurer la bonne liaison entre les équipes techniques, la responsable artistique et les artistes - Participer au suivi de production d’œuvre et assurer l’assistance aux artistes et commissaires d’exposition dans le cadre de l’activité.
- Mise en œuvre technique de la scénographie, construction de cimaises, enduits, peinture, électricité… - Assurer la mise à disposition et le rangement des éléments scénographiques (vitrines, supports multimédias, encadrements).
- Tenir à jour l’inventaire du matériel de scénographie. - Aide à la réalisation des constats d’état à l’arrivée et au départ des œuvres ; - Assurer au suivi technique et maintenance des œuvres présentées dans l’exposition ;
- Coordonner techniquement les évènements de la programmation culturelle (Projections, conférences, concerts, spectacles) ; - Gérer les stocks : Outillage, matériel de scénographie, audiovisuel, matériel de conservation… ;
Collection et conservation - Concevoir et mise à jour des fiches techniques des œuvres de la Collection de la Fondation ; - Assurer le suivi technique des œuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive en lien avec la responsable de la collection et du chargé d’accueil et de régie ;
- Maintenance et entretien des œuvres du jardin de sculpture du Centre d’art ; - Assurer le suivi des conditions de conservation des œuvres, en lien avec la responsable de la collection et dans les salles d’exposition ;
- Assurer la gestion des réserves : organisation du rangement, aménagement et maintenance, stockage, localisation des œuvres dans les réserves, conditionnement, veiller au rangement, à l’organisation,
à l’agencement et au marquage des œuvres ; - Préparation des œuvres, de leur conditionnement et de leur colisage (emballage, déballage, fabrication de caisses).
Maintenance et entretien des bâtiments et des jardins - Planifier et organiser les contrats de maintenance et de sécurité, les travaux et interventions, réceptionner les travaux et interventions des différents sites ;
- Suivi et mise à jour du registre de sécurité ; - Assurer le bon fonctionnement de toutes les installations techniques par des contrôles réguliers ;
- Procéder à l’inspection régulière des bâtiments et des extérieurs et assurer leur entretien ; - Veiller au respect des consignes de sécurité, détecter les anomalies et alerter sur les risques d’accident et mise à jour du DUERP ;
- S’assurer de la bonne exécution des travaux dans le respect des réglementations applicables ; - Suivre les budgets associés ; - Réaliser ponctuellement des actions de maintenance corrective du bâtiment ;
Profil recherché - Formations et compétences techniques requises des métiers du bâtiment (électricité, plomberie, peinture…) des métiers de la construction d’exposition (construction bois, tapisserie, métal
de l’événementiel (vidéo, son, lumière) ; - Capacités à la réfection d’un espace d’exposition ; - Connaissance de l’art contemporain et du milieu artistique ; - Connaissance des normes de sécurité d’un ERP ;
- Connaissance des normes de conservation préventive des œuvres d’art et maîtrise de leurs techniques de manipulation et de conditionnement ;
- Habilitation aux travaux en hauteur, au port de charges et à la manipulation d’outillage ; - Maîtrise d’une langue étrangère Anglais ou Allemand ; - Maîtrise des outils informatique (Pack Office) ;
- Permis B ; - Expérience significative similaire dans le domaine du poste proposé ; - Sens du travail en équipe, Organisation, rigueur, fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité ;
Expérience recherchée Justifier d’une expérience de 3 ans au moins à un poste similaire dans le domaine de l’art. Date de prise de fonction 9 septembre 2024
Date limite de votre candidature : 30.07.2024
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Rémunération envisagée 2500 euros brut selon expérience Fondation François Schneider 27 rue de la Première armée 68700 Wattwiller
Pour tout renseignement, contactez : Sarah Guilain : s.guilain@fondationfrancoisschneider.org - 03 89 82 10 10
https://www.fondationfrancoisschneider.org
ATELIER DISPONIBLE
L’Æternité sauvage / SAINT-DENIS
L’Æternité sauvage cherche dès à présent deux nouveaux camarades d’atelier dans un espace partagé par cinq bureaux, plutôt pensé pour les arts graphiques.
Les pratiques actuelles : dessin, cinématographie d’animation et en prise de vue réelle, photographie, gravure taille douce et d’épargne.
Quelques vues de l’atelier : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZAKG9ZHuaWTfcOr8SM62syInaSfpDNpj7V
Pièce principale de 36 m² avec : – bureaux individuels ; – grande table lumineuse commune de travail ; – table d’architecte commune ; – meuble à plans ;
– placards de rangement ; – fibre optique ; – baie vitrée orientée nord-est (lumière constante) et jolie vue sur le canal ; – chauffage électrique.
+ un second petit espace de rangement, partagé avec l’atelier d’à côté. S’y trouve un réfrigérateur ; + ateliers techniques qui nous sont accessibles :
– laboratoire de développement argentique ; – banc-titre d’animation, atelier d’édition, de sérigraphie, de risographie, et d’impression taille-douce ;
– salle de projection ; – menuiserie ; – atelier de travail du métal... + cantine proposant un déjeuner bon et peu cher le midi, + jardin collectif.
La participation aux frais est d’environ 95 euros mensuels, charges comprises (électricité et Internet). Le bâtiment est gardé les soirs et en fin de semaine.
Atelier au 6b au 6-10 quai de Seine 93200 SAINT-DENIS, à 16 minutes de la gare du Nord, marche comprise,
sur la péninsule que forme la confluence du canal de Saint-Denis avec la Seine.
Contactez : yacine.gouaref@gmail.com
https://www.le6b.fr