- PROJET ARTISTIQUE : 1 # TAILLAN-MEDOC -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LANESTER - LANNION - MORTAGNE-AU-PERCHE -
COMMANDE ARTISTIQUE : 1 # CAEN - - 1 % ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - INGRE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # NICE - TOURS -
- ENSEIGNANTE - ENSEIGNANT : 1 # LILLE -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # LACOUX -
- ATELIER DISPONIBLE : 3 # PARIS - AUBERVILLIERS - VILLEURBANNE -
PROJET ARTISTIQUE
Projet Optimiste Partagé-POP « L’art dans la ville » / TAILLAN MEDOC
La ville du Taillan-Médoc est à la recherche de l’artiste qui mènera le prochain Projet Optimiste Partagé,
un projet de création artistique partagée avec les habitants. Intitulé « L’art dans la ville », ce nouveau POP sera axé sur les arts visuels et aura lieu de septembre 2024 à avril 2025.
L’objectif de ce projet : valoriser le territoire du Taillan-Médoc en investissant la ville et les espaces naturels via la production d’œuvres collectives ou individuelles.
Ces œuvres seront le fruit d’une création partagée avec les habitants, les scolaires et autres publics tout au long de la saison 24-25. Du travail mené sur le territoire, résultera un temps de restitution le samedi 5 avril 2025 dans l’espace public.
Le budget de l’action doit intégrer toutes les étapes du projet : les temps de rencontre, les ateliers et la médiation, la création et la production d’œuvres, l’intervention d’artistes associés et le temps de restitution.
L’hébergement et les transports sont inclus dans l’enveloppe allouée ainsi que l’achat de matériel et les besoins techniques nécessaires aux ateliers, à la production des œuvres et à la restitution.
Les charges relatives aux salaires de l’artiste lauréat et d’éventuels intervenants associés sont également comprises dans l’enveloppe allouée (ex : charges URSAFF si précompte artiste-auteur autrice, etc.).
Aucun financement supplémentaire ne pourra être demandé à la ville pour prendre en charge des frais non anticipés.
La ville du Taillan-Médoc financera le projet à hauteur de 10 000 euros TTC : - 2 000 euros entre septembre et décembre 2024 - 8 000 euros entre janvier et avril 2025
Un financement de l’Espace Culturel Leclerc à hauteur de 4 000 euros est en cours de négociation. Cette somme serait reversée à l’artiste entre septembre et décembre 2024.
La recherche de financements complémentaires est encouragée. Les demandes devront être portées par l’artiste.
L’artiste devra régulièrement effectuer des points budgétaires et notamment au moins deux avec le service culture : l’un à mi-parcours en décembre 2024, l’autre à la fin du projet en avril 2025.
Date limite de votre candidature : 20.06.2024.
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Offre en intégralité : http://www.taillan-medoc.fr/wp-content/uploads/2016/01/APPEL-A-PROJET-POP-24-251.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Residence L’Art S’Emporte / LANESTER
L’Art S’Emporte est une association qui s’est construite sur la création d’un évènement culturel, « Les portes du Penher » en 2005.
Depuis cet évènement, elle s’est professionnalisée et s’est considérablement développée et déployée dans le champ social en multipliant les dispositifs et ateliers à destination des citoyens les plus vulnérables.
La mixité des publics est au coeur de nos actions et depuis plusieurs années l’association fait appel à des artistes du territoires connus ou moins connus
pour mener conjointement des projets artistiques dans l’idée de rendre accessible à tous le processus de création au contact même des artistes.
Cela a été le cas avec notre projet « Des artistes dans les quartiers » en 2020 dans les quartiers d’habitat social de Lanester…
qui a d’ailleurs été largement soutenu par des fondations privées avec un intérêt marqué à la fois des participants des ateliers mais également des artistes qui n’ont pas toujours l’occasion de travailler en direct avec le public.
Nous trouvons cette approche particulièrement pertinente dans le processus de démocratisation de l’Art et la compréhension de la création pour tout à chacun.
Aujourd’hui, à côté de notre volet solidarité déjà reconnu, nous souhaitons faire évoluer nos actions en développant un autre volet, purement lié à la création mais en impliquant un public plus large ;
un projet culturel de création à destination de tous les citoyens en lien avec les jeunes artistes du territoire.
Une chambre, un salon, un jardin, une salle de pause, un outil de production, une salle d’activités, de restauration peuvent être de nouvelles occasions de faire des rencontres
et de nourrir un artiste dans son processus de création.
C’est l’idée de mettre en synergie des jeunes artistes avec des lieux de résidence différents ; de proposer un temps de recherche et de création court et de mettre en place à l’issue de la résidence un circuit événement afin de donner à découvrir au public les créations.
- Pour l’artiste c’est un moyen de poursuivre son travail de recherche, de favoriser les rencontres avec tous les publics, de créer du lien sur le territoire.
C’est donner du sens au travail artistique, permettre de mettre en question, de se renouveler, d’inventer, d’expérimenter de nouvelles formes de création et d’aller à la rencontre du public.
C’est faire oeuvre, questionner, rencontrer pendant son processus de création. - Pour le public c’est être acteur dans le processus de création, de comprendre la création artistique, de rendre l’Art familier et accessible.
- Pour la structure de résidence c’est de s’ouvrir vers l’extérieur, apporter une plus value à leur quotidien et/ou du sens au travail.
Création d’oeuvres dans le cadre d’une résidence de 3 semaines dans des structures de l’agglomération Lorientaise, Morbihan :
L’objectif est de rechercher des créateurs qui inventent, expérimentent dans un lieu hybride, extra-ordinaire. L’appel à candidature est ouverte aux jeunes artistes plasticiennes et plasticiens, art visuels sortant des écoles d’arts.
Description de la résidence et des lieux : Les oeuvres devront être créées durant la résidence avec le public sur place. Elles pourront être travaillées en atelier en amont si nécessaire.
Aucune thématique n’est imposée à l’artiste. Toutefois la résidence doit aboutir à la création d’une ou plusieurs oeuvres en lien étroit avec le lieu et le public.
En effet des actions de médiations, de discussion, de rencontre avec les publics (résidents, habitants ou employés) font partie intégrante de la résidence.
La création de l’oeuvre devra être achevée pour la restitution. L’artiste devra garder des traces de son processus de création pour le présenter.
A l’issue de la résidence sa démarche pourra donner lieu à une installation pérenne dans le lieu de création.
Lieux : à choisir parmi 2 structures de l’agglomération Lorientaise. - AGORA Services, Lorient : il y a plus de soixante ans, la mission de la structure est d’accueillir des personnes, ayant des attentes, des besoins, des profils, très variés.
Nous les accompagnons et les aidons dans leur transition résidentielle, professionnelle.
Résidence jeune Kerguestenen, Lorient : La résidence se déroulera à l’espace Kerguestenen de Agora services à Lorient.
Ancienne résidence autonomie senior fermée en 2022 la résidence accueille maintenant des étudiants, alternants, jeunes actifs, actifs en mobilité.
Elle est situé à proximité des lycées Saint Joseph et Notre Dame de La Paix ; du Campus universitaire et proche de l’accès voie express. Tous les services sont disponibles à proximité :
bus, pharmacie, supermarché, boulangerie, médecin. La résidence est composée de 81 logements répartis sur 3 étages. - L’association Entr’aide dans la maison, Port Louis : L’association a été créée au mois d’août 2022 avec un projet novateur d’habitat partagé pour des couples aidants/aidés, dont l’un des conjoints a la maladie
d’Alzheimer ou assimilée. Les familles concernées par le projet se rencontrent régulièrement lors de repas, goûters, pique-niques.
Ces réunions très conviviales sont l’occasion d’écouter de la musique, d’échanger, et aussi réfléchir au projet.
Des liens très forts se sont créés et le fait d’être ensemble est un antidote idéal à l’isolement subi du fait de de la maladie.
La résidence se déroulera à Port Louis. Les rencontres se dérouleront en alternance aux domiciles des familles ou/et dans le local commun.
Une carte des localisations des familles sera établie. La démarche de l’artiste devra tenir compte des freins potentiels liés à la maladie et à l’organisation des familles.
Pour cette résidence un moyen de déplacement est vivement conseillé. - Étant donné la particularité des lieux de résidence, si nécessaire, un lieu de production peut être proposé au local de L’Art S’Emporte.
- Pour la restitution, en fin de résidence : l’artiste doit être présent e afin de présenter ses créations au public.
Budget : Bourse de résidence : 1000 euros Matériel : contre justificatifs : 700 euros Actions culturelles pendant la résidence : 150 euros Déplacements, frais de repas, contre justificatifs : 150 euros
Candidatez avant le 7.06.2024.
++++++++++++++++++++++++ - Choix des artistes : à l’occasion du jury du 13 juin 2024
- Septembre/octobre 2024 : une semaine de recherche pour l’artiste à la convenance des structures accueillantes : rencontres artiste/structure,
mise en lien, engagement, dialogue, échanges, visite de la zone d’expérimentation, conditions d’accueil - Deux semaines de résidence pour les artistes du 14 au 25 octobre 2024 : résidences de création
- vendredi 25 octobre 2024 : restitution des résidences
Jury : le jury sera composé de l’équipe de L’Art S’Emporte, des représentants de la structure d’accueil, d’artistes locaux, de financeurs et de personnalités invitées.
Constitution du dossier de candidature : L’appel à candidature est ouverte aux jeunes artistes plasticiens, art visuels sortant des écoles d’arts. Seuls les artistes disposant d’un numéro de SIRET sont éligibles.
Pour candidater merci de transmettre : à artsemporte@gmx.fr avec pour objet : « la Fabrique Artistique de L’Art S’Emporte, candidature » - CV à jour - Portfolio à jour, une présentation de son travail en particulier au contact d’un public - Une note d’intention adaptée à la résidence choisie.
- Renseignements administratifs : nom, prénom, nationalité, date de naissance, lieu, adresse complète, numéro de SIRET, numéro de sécurité social, téléphone, mail ou toutes informations sur le travail de l’artiste.
L’Art S’Emporte Maison de la vie associative et citoyenne 07 83 78 29 52 18 rue Louis Larnicol 56600 LANESTER
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence L’Imagerie / LANNION
Lieu permanent d’exposition inauguré en 1984, L’Imagerie est un centre d’art dédié principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée), de sa production à sa diffusion auprès de tous les publics.
Chaque année, la programmation dans ses murs se fait au rythme de trois à quatre expositions par an.
Celles-ci sont accompagnées par la présentation d’oeuvres issues de sa collection, ainsi que par une invitation faite à un·e jeune artiste de la région Bretagne à créer une oeuvre pour la vitrine donnant sur la rue.
Lieu d’exposition, le centre d’art soutient également l’expérimentation et la création artistique à travers des résidences mises en place chaque année sur le territoire du Trégor.
Le contenu de la résidence peut concerner autant un nouveau projet que constituer le prolongement d’un projet artistique déjà en cours qui trouverait à Lannion l’occasion de se déployer en un nouveau chapitre.
Aucune thématique n’est imposée et il n’est pas obligatoire que la résidence porte spécifiquement sur le territoire du Trégor.
De la même manière, il n’y a pas de restitution à proprement parler en fin de résidence, afin que l’artiste sélectionné·e puisse travailler sans la pression de devoir nécessairement produire.
La participation à une exposition collective en 2027, qui réunira les oeuvres de plusieurs artistes accueilli·e·s lors de cette résidence de recherche et de création, est l’une des perspectives de restitution envisagées.
Contexte de la résidence artistique de recherche et de création
Depuis plusieurs années, L’Imagerie accueille des artistes lors de résidences de recherche et de création. En 2024, le centre d’art lance le programme de résidences intitulé « Aussi loin que la marée »,
qui s’inscrit dans la cadre du dispositif « Capsule » porté par le ministère de la Culture.
Celui-ci répond aux objectifs suivants :
– renforcer les missions des centres d’art en terme d’accompagnement et de soutien en direction des artistes – développer la présence artistique sur le territoire
– favoriser le parcours et l’insertion professionnelle des artistes – accompagner les créateur·trices dont le travail est encore peu repéré et diffusé
– répondre aux objectifs publics de parité, de diversité et de renouvellement des générations – améliorer la condition des artistes en leur fournissant des moyens techniques et financiers adaptés à leur projet.
À cette occasion, deux artistes seront accueilli·e·s à Lannion en 2024.
L’un·e des artistes sera sélectionné·e à la suite du présent appel à candidatures tandis qu’un·e autre artiste est invité·e directement par le centre d’art
Conditions d’accueil La durée (fractionnée ou non) de la résidence est de quatre semaines, et devra se dérouler entre juillet et décembre 2024.
Rémunération : – Bourse de résidence : 2000 euros – Production et petit matériel : 1500 euros – Déplacements et trajets : sur justificatifs à hauteur de 500 euros – Repas : 500 euros
L’hébergement sera pris en charge directement par L’Imagerie.
Des rendez-vous seront organisés pendant la résidence avec des profesionnel·le·s du territoire (commissaires d’exposition, critiques, artistes, etc.).
Pour candidater La résidence est ouverte aux artistes pratiquant la photographie, ayant terminé leur formation, sans limite d’âge et justifiant d’un régime fiscal.
Pour répondre à cet appel, votre dossier doit contenir : – un curriculum vitae comprenant vos coordonnées (adresse postale, email, numéro de téléphone)
– une présentation de votre travail personnel – une note d’intention sur le projet envisagé, présentant des pistes de travail (2 pages maximum)
Merci d’envoyer votre dossier de candidature par mail à : contact@imageriecentredart.com
Date limite du dépôt de votre candidature : 20.06.2024.
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L’artiste sera choisi·e par l’équipe du centre d’art sur examen des dossiers. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : contact@imageriecentredart.com
https://www.imageriecentredart.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’écriture au printemps 2025 dédiée à la BD et au roman graphique / MORTAGNE-AU-PERCHE
Conditions préalables : Avoir publié au minimum une BD ou un roman graphique à compte d’éditeur.
La Lanterne des écrivains, située dans le coeur historique de Mortagne-au-Perche (Orne) a pour vocation d’accueillir des écrivaines et écrivains pour des séjours d’un mois.
Le projet d’écriture (et ici de dessins) constitue l’axe principal de la résidence.
Labellisée “petite cité de caractère”, Mortagne-au-Perche est une ville agréable à vivre, dotée de tous commerces, un marché de producteurs locaux (le samedi matin),
deux librairies, une médiathèque, un cinéma, un musée (dédié au philosophe Alain).
Adossée aux anciens remparts de la ville, la Lanterne des écrivains est une petite maison conçue comme un loft, avec au rez-de-chaussée une pièce à vivre - coin cuisine, et à l’étage
une grande pièce lumineuse accompagnée d’une salle d’eau. Les meubles ont été chinés chez des brocanteurs de la région, et la grande table de ferme au premier étage constitue un excellent bureau.
La vue ouvre sur la Maison Henri IV et la place de l’Hôtel du Tribunal, deux institutions mortagnaises. Depuis la Lanterne, la vie peut être entièrement piétonne - et la voie verte n’est pas loin.
Cependant, si le coeur vous en dit, c’est aussi un excellent point de départ pour découvrir le Parc Naturel Régional du Perche, en vélo ou en voiture, et s’en inspirer.
La résidence : Une résidence d’écriture d’un mois (quatre semaines) à réaliser entre avril et mi-juillet 2025.
La résidence est accompagnée d’une bourse 2143,63 euros brut, sous condition de l’obtention de subventions.
La rémunération de la rencontre avec le public est incluse dans le montant de la bourse.
De préférence, le séjour d’un mois a lieu en une fois, ou est fractionné en deux fois. Les dates du séjour sont décidées d’un commun accord entre l’artiste et l’association La Lanterne des écrivains.
L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2e classe pour un aller-retour.
Dans le cas où l’artiste vient avec son propre véhicule, un forfait kilométrique peut être calculé.
Un bilan écrit d’une ou deux pages est demandé à l’issue de la résidence (archives de l’association, justification des subventions reçues).
Dans le cadre de cet appel dédié à la BD et au roman graphique, nous souhaitons que l’artiste offre à l’association un croquis ou dessin réalisé durant le séjour.
L’artiste s’engage à ce que sa pratique artistique respecte l’intégrité du lieu.
Conditions préalables : Avoir publié au minimum une BD ou un roman graphique à compte d’éditeur.
Le projet d’écriture, en cours, constitue l’axe principal de la résidence : seront considérés les projets de BD et de romans graphiques. Les mangas sont exclus de cet appel à candidatures.
L’artiste accepte de participer à une rencontre avec le public (en librairie ou médiathèque) durant le séjour d’un mois.
L’artiste atteste sur l’honneur ne pas avoir reçu de subventions de la part de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du CNL au titre du FADEL Normandie ni en 2023 ni en 2024.
L’artiste précise l’obtention d’une bourse de la part du CNL en 2024.
Candidatez au plus tard pour le 23.06.2024.
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Les membres fondateurs de l’association La Lanterne des écrivains se réunissent en comité pour choisir d’un commun accord l’artiste qui résidera à La Lanterne des écrivains.
Les candidats seront informés par e-mail de la décision du comité de sélection. Une fois, l’artiste sélectionné(e),
La Lanterne des écrivains dépose une demande de subventions auprès du FADEL de Normandie - le cumul d’aides publiques n’est pas envisageable.
Le choix de l’artiste retenu sera rendu public fin juillet 2024 ; le dossier de subventions sera déposé en septembre 2024 pour la commission de novembre.
La résidence sera donc pleinement confirmée courant novembre 2024 pour un séjour au printemps 2025.
Les pièces du dossier de candidature à transmettre :
1. Une présentation de votre parcours et de votre bibliographie. 2. Une lettre qui expose précisément le projet sur lequel vous souhaitez travailler pendant votre séjour à la Lanterne des écrivains.
3. Une liste des demandes de bourses ou de résidence en cours, et une liste des résidences d’auteur durant les trois dernières années.
4. Un extrait de votre dernier ouvrage publié (éventuellement un exemplaire peut être envoyé par voie postale).
L’ensemble est à envoyer à : lalanternedesecrivains@gmail.com
La Lanterne des écrivains 5 rue de Toussaint 61400 Mortagne-au-Perche
Candidatez jusqu’au 23.06.2024.
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https://m.facebook.com/LaLanterneResidence
Informations : lalanternedesecrivains@gmail.com
COMMANDE ARTISTIQUE
Commande publique artistique Tour Puchot Château de Caen / CAEN
Budget : Pour la réalisation de l’oeuvre, l’artiste ou le collectif d’artistes bénéficieront d’une enveloppe forfaitaire de 180.000 euros honoraires compris.
Pour la première phase de sélection, chaque candidat e admis e recevra la somme de 5 000 euros TTC.
Études pour une commande publique artistique Maître d’ouvrage Ville de Caen
Objet Une procédure de commande publique est engagée pour une oeuvre artistique destinée à s’implanter dans la tour Puchot et/ou à son sommet.
Contexte Le château de Guillaume-le-Conquérant se situe au coeur de la ville de Caen. L’ensemble est classé au titre de la protection des sites (« terre-plein et douves »)
depuis 1953 et au titre des monuments historiques depuis 1997. La tour Puchot est l’une des treize tours aujourd’hui situées sur les remparts du château.
Construite au XIIIe siècle à l’angle Sud des remparts Nord-Ouest du château, elle fait face à l’ancien rempart de la ville de Caen.
Fermée jusqu’alors au public, la tour Puchot est destinée à être ouverte à l’issue des travaux de l’opération B du schéma directeur du château, au cours du printemps 2025.
Contrairement à d’autres tours nouvellement restaurées et révélées au public, elle ne sera pas intégrée au parcours d’interprétation du château. Elle fera en revanche partie du parcours de visite du site.
La création artistique qui prendra place dans la tour accompagnera et motivera seule son ouverture. Elle s’intégrera en outre à l’ensemble des oeuvres du parc artistique constitué par le musée des Beaux-Arts dans l’enceinte du château.
Programme La première phase de la commande publique artistique porte sur des études esquissant un projet de création artistique pour la tour Puchot du château.
L’oeuvre sera pensée au regard d’une densité architecturale et culturelle.
Elle tiendra compte du rapport qui se joue à l’intérieur de la tour (corps creux situé dans l’enceinte fermée du château) et/ou de celui qui se joue à son sommet (bâti inséré dans un tissu complexe, émergence ouverte sur la ville et ses environs).
Elle pourra offrir de multiples points de vue, depuis trois niveaux possibles n’offrant pas aujourd’hui de réelle continuité. On se reportera au cahier des charges pour plus d’informations.
Procédure de passation du marché : La présente consultation est passée selon une procédure adaptée ouverte, en application de l’article 27 du décret n°2016 -360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
À l’issue du présent appel à candidatures, cinq candidats seront admis à développer les études d’un projet artistique. Une visite commune du site sera organisée pour eux le lundi 2 septembre 2024 à 14 h.
Candidatez au plus tard le 31.07.2024.
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Offre en intégralité à demander à Maxime Bourget : m.bourget@caen.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et pose d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique - extension du tram ouest / STRASBOURG
Date et heure limites de réception de votre candidature : 11.06.2024 à 12h.
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Visite obligatoire du site Date prévisionnel de visite de site : 24/09/2024
Critères de sélection des candidats admis à présenter une offre :
La qualité et pertinence des références artistiques présentées permettant d’apprécier leur adéquation avec le programme
Capacité technique à proposer un projet dans l’espace public, considéré conforme à la demande du maître d’ouvrage et en adéquation avec le projet architectural.
Il s’ensuit que l’artiste ou le groupement artistique, retenu pour réaliser la commande artistique est
susceptible de percevoir une somme de 200 000 euros HT maximum (prix complet de l’oeuvre avec
acheminement et installation, et ensemble des prestations intellectuelles inclus). Ce montant constitue
un plafond et ne pourra en aucun cas être dépassé
Lieu(x) d’exécution : Commune de Strasbourg : quartier de Koenigshoffen et du Hohberg
Commune d’Eckbolsheim : route de Wasselonne Commune de Wolfisheim : route de Wasselonne
Documentation disponible sur le projet : https://stras.me/tram-ouest
Film de présentation du projet au stade enquête publique : https://www.dailymotion.com/video/x8hw0eu
La commande concerne une réalisation artistique incluant la création, la réalisation et la pose de l’œuvre pour un montant total de 200 000 euros HT soit 240 000 euros TTC.
La consultation comprendra une première phase de sélection : le pouvoir adjudicateur envisage de retenir 5 candidat e s.
Les candidat e s non retenues recevront une indemnité de 5 000 euros TTC maximum chacun e.
Ce qui est attendu principalement de la proposition artistique :
L’œuvre pourra faire référence à « Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 »,
L’œuvre pourra faire référence au livre, à l’imprimerie ou à ce qui, d’une façon générale, lie Strasbourg au livre, d’hier à aujourd’hui (design graphique, illustration, dessin, langues, mots, écritures, lettres, typographie, etc.),
L’œuvre devra être implantée dans le périmètre de l’opération d’extension du tram ouest,
L’œuvre présentera toutes les garanties techniques de bonne réalisation et de sécurité liées à son environnement, notamment au regard de la sécurité ferroviaire et des personnes,
L’œuvre pourra être implantée en un lieu unique ou au long du parcours,
L’œuvre devra être conçue et réalisée de façon éco responsable ; son entretien ultérieur par la maîtrise d’ouvrage également.
Et éventuellement : L’œuvre pourra s’inscrire dans l’histoire industrielle et artisanale des quartiers et communes traversés par le trajet,
L’œuvre pourra avoir une dimension fonctionnelle, une valeur d’usage ou révéler le paysage, L’œuvre pourra être matérielle ou immatérielle.
Ce qui est exclu : L’œuvre ne doit pas être végétalisée, L’œuvre ne doit être implantée sur les quais des stations, ni sur la plateforme du tramway,
L’œuvre ne devra pas être implantée dans les rames de tramway.
Offre en son intégralité : https://plateforme.alsacemarchespublics.eu/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=1%25+artistique&categorie=0&localisations=
https://plateforme.alsacemarchespublics.eu/app.php/entreprise/consultation/539453?orgAcronyme=d2f
Offre en intégralité et dépôt de votre dossier : https://marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2024124018.htm
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation, installation d’une œuvre au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction d’une médiathèque-ludothèque / INGRE
Le budget alloué à la commande du 1% artistique dans le cadre de la consultation de la nouvelle médiathèque – ludothèque d’Ingré est de 29 152 euros TTC.
La part effective consacrée au projet est ramenée à 25 000 euros TTC minimum, déduction faite des frais de publicité et indemnités versés pour la participation à la réunion d’échange avec le comité artistique.
La visite du lieu 6 juin 2024 de 10h à 12h.
Les 3 candidat e s présélectionné e s dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité en dédommagement de leur prestation d’un montant de 1000 euros TTC.
La rémunération du marché tiendra compte de la prime reçue par la le lauréat e.
La présente consultation a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction d’une médiathèque-ludothèque à Ingré.
Elle peut également se porter sur l’acquisition, l’installation d’une œuvre existante.
Insertion de l’œuvre dans le site (adéquation entre l’œuvre et son environnement)
Le lieu d’exécution est : Médiathèque-Ludothèque Carré Bel Air 33 Route d’Orléans 45140 INGRE
Date et heure limites de réception de votre candidature : 17.06.2024 à 16h.
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Offre en intégralité et dépôt de votre dossier : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2024144197.htm
BOURSE
Bourse NOPOTO 2024 / PARIS
Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association NOPOTO a créé en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide : Permettre à un-e artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse.
Cette année la bourse est revalorisée à hauteur de 1500 euros. A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalités de participation : Envoyer par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable, une description synthétique de votre projet (textes et visuels)
en précisant l’usage que vous feriez de la bourse NOPOTO.
Des éléments budgétaires devront compléter le dossier. Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..). Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception : Merci d’adresser votre projet à nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier : Nom - Prénom - Bourse NOPOTO 2024.
Date limite d’envoi de votre dossier : 14.07.2024 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution : Un comité composé de trois invité-es : le/la représentant-e d’une institution culturelle, un-e artiste et un-e collectionneur-se examinera les dossiers présélectionnés par NOPOTO et désignera le ou la lauréat-e.
Remise de l’aide : Le nom de l’artiste lauréat(e) sera communiqué sur le site de NOPOTO, le vendredi 29 novembre 2024 pour le lancement de l’exposition Nopoto 2024.
Il / Elle recevra un chèque de 1500 euros à l’occasion de la soirée de clôture de NOPOTO 2024, le dimanche 8 décembre 2024.
NOPOTO (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et les publics, de diffuser et de rendre accessible les oeuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, NOPOTO organise depuis dix-huit ans, les premiers week-ends de décembre, une exposition dont les oeuvres sont mises en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire". Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette dixième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, Sarah Duby en 2016, Bertrand Derel en 2017, Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche
et Alexane Morin pour une Bourse de Production en 2018, Hélène Bellenger en 2019, Elodie Lefebvre en 2020, Camille Renault en 2021, Lidia Lelong en 2022 ainsi qu’à Awena Cozannet en 2023.
www.nopoto.fr
ENSEIGNANTE - ENSEIGNANT
Université de Lille / LILLE
L’Université de Lille recrute pour les formations en arts plastiques à la rentrée 2024 un·e enseignant·e associé·e à mi-temps.
Il s’agit d’un poste de PAST destiné à un·e professionnel·le. L’Université de Lille recherche une personne compétente dans la conception et l’élaboration de projets culturels et artistiques.
Les enseignant e s recruté e s en qualité de PAST doivent justifier d’une expérience professionnelle autre qu’une activité d’enseignement directement en rapport avec la spécialité enseignée.
Candidatez avant le 6.06.2024.
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Offre en intégralité : https://www.univ-lille.fr/universite/past
Statut de PAST : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/devenir-enseignants-chercheurs-associes-et-invites-past-46526
OFFRE D’EMPLOI
La Villa Arson recherche sa son responsable de l’atelier bois / NICE
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : (H/F) Responsable de l’atelier bois Catégorie statutaire : B Corps : Technicien d’art Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel le s
RIFSEEP : 3 Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur et recherche Emploi(s) Type : CULT07 / FPECUL07
Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (220 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.
Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, ses missions conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Leur complémentarité repose sur les synergies de ses quatre missions statutaires que sont les activités de formation et de recherche, celles de sa bibliothèque d’étude, de son pôle de résidences à vocation internationale et de son centre d’art.
Développant un enseignement multidisciplinaire, enrichi par la programmation culturelle et artistique et la présence sans cesse renouvelée de résidents internationaux, la Villa Arson délivre deux diplômes,
l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur UCA, https://univ-cotedazur.fr/
Etablissement-composante d’UCA disposant de la personnalité morale, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales :
Aux côtés des enseignants intervenants au sein du pôle volume, le/la responsable de l’atelier bois est en charge de la formation des étudiant.es, du développement
et du suivi de leurs productions, de l’accompagnement et la réalisation des œuvres dans une approche privilégiant l’expérimentation et l’innovation.
Missions : - Formation / Accompagnement des étudiants
Initier et former les étudiants aux outils de l’atelier bois, et aux techniques de production dans le respect des normes de sécurité
Développer des modules d’initiation adaptés aux étudiants en début de cycle (L1) Guider les étudiants dans les choix techniques, de matériaux en cohérence avec les enjeux artistiques propres à chaque projet
Assurer l’accompagnement des travaux des étudiants dans le cadre du suivi individuel en lien avec leurs enseignant.es référent.es Adapter les méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants
Encadrement des moniteurs attachés à l’atelier bois Participer activement à la formation et à la sensibilisation aux bonnes pratiques et au respect des règles et normes d’hygiène et de sécurité
Participer aux bilans, évaluations collégiales, réunions pédagogiques organisées par l’établissement
- Développement des collaborations avec les artistes invités dans la programmation ou en résidence
Conseiller, orienter, accompagner les artistes dans la réalisation de pièces au sein de l’atelier
Favoriser l’expérimentation et les démarches innovantes
Croiser les pratiques et les techniques en lien notamment avec autres ateliers de production - Initier des partenariats assurer une veille technologique dans le domaine du bois
Développement des collaborations avec les structures et entreprises en pointe en matière de recherche dans le domaine du bois
Faire des propositions d’investissement et d’aménagement de l’atelier
Favoriser la mise en œuvre de partenariats en France et à l’étranger - Maintenance d’un atelier
Maintenir l’ensemble des outils et des machines de l’atelier en bon état de marche et de sécurité
Gérer les relations avec différents fournisseurs de l’atelier
Gérer le stock de matériaux de l’atelier
Organisation des commandes et des livraisons des matériaux et des équipements.
Proposer des solutions innovantes pour accompagner les évolutions techniques et technologiques notamment celles liées aux machines à commandes numériques
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques : - Parfaite connaissance des techniques liées au travail du bois - Être très informé(e) des évolutions techniques et technologiques - Très bonne connaissance du milieu professionnel en France et à l’étranger - Connaissances de l’histoire et antécédents du domaine d’exercice - Vif intérêt pour la création contemporaine
Savoir-faire - Maîtriser les compétences techniques relatives à la spécialité de réalisation - Assurer un rôle de conseil et d’expertise dans son domaine de spécialité - Maîtriser et intégrer les règles d’hygiène et de sécurité à sa démarche - Gérer les relations avec les publics de l’atelier et avec différents partenaires
Savoir-être (compétences comportementales) - Avoir le sens de l’analyse - Avoir le sens de l’initiative - Faire preuve de rigueur
- Savoir travailler en équipe - Être à l’écoute - Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de réactivité - Partager les valeurs du service public
Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directeur des études et de la recherche Liaisons fonctionnelles : L’ensemble de l’équipe pédagogique et du centre d’art
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : grille indiciaire des technicien.nes d’art
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Possibilité d’adaptation des horaires de travail, en fonction des nécessités du service (expositions, commandes, passage de diplômes des étudiants…)
Possibilité d’interventions extérieures sur site et à l’étranger Maitrise de l’anglais Permis B vivement souhaité
Profil du candidat recherché (le cas échéant) Engagement dans le champ de la création contemporaine Expérience souhaitée dans un contexte d’enseignement Pratique de l’anglais souhaitée
Qui contacter ?
Renseignements et informations : Contacter Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, sylvain.lizon@villa-arson.org Contacter Vittorio PARISI, directeur des études et de la recherche, vittorio.parisi@villa-arson.org
Pour postuler : Candidatures (CV, lettre de motivation et portfolio des réalisations) A Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, à recrutements@villa-arson.org
Date limite d’envoi de votre candidature : 7.06.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - pour les agents du ministère de la culture ou de ses établissements, une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV),
visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
https://villa-arson.fr/
OFFRE D’EMPLOI
devenir·art recherche une personne pour sa coordination générale CDI / TOURS
Créé en 2018, devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des professionnel·les du secteur en région.
Il rassemble et représente des personnes morales et physiques, qui œuvrent dans le champ des arts visuels ou portent un intérêt pour ses enjeux, pour parvenir à leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques.
devenir·art travaille à la structuration et au développement du secteur des arts visuels en région.
À partir de l’engagement de ses membres, qui se matérialise dans des groupes de travail, ses actions, implantées sur les territoires, visent à favoriser l’interconnaissance et les dialogues intra/intersectoriels.
Outil ressource, il diffuse de l’information professionnelle en veillant aux respects des bonnes pratiques et aux intérêts des acteur·rices qui composent son écosystème.
Représentant du secteur, devenir·art rend visibles les artistes et leurs productions, les structures et leurs programmations, auprès des publics de la région et au-delà.
Le réseau s’attache à diffuser et à valoriser la diversité des pratiques artistiques de ses membres en stimulant les coopérations et en rendant accessibles leurs projets à tou·tes.
L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composé de douze membres représentatifs de la diversité du paysage en région, d’un Bureau composé de 7 personnes et d’une équipe salariée de 3 ETP.
Le budget annuel du réseau est d’environ 185 000 euros.
Responsabilités
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le·la coordinateur·rice générale a pour attribution le pilotage et le développement du projet de devenir·art et le management de l’équipe salariée.
Missions
Coordination générale du projet et mise en place des activités
piloter et engager sur le terrain le programme d’activités du réseau sur le plan organisationnel, partenarial, administratif, budgétaire et technique ;
préconiser des stratégies de développement et participer aux prises de décisions avec le Conseil d’Administration ;
représenter le réseau dans différentes instances, développement et entretien des relations auprès des collectivités, des acteur·rices culturel·les, économiques et institutionnel·les au niveau régional ;
conduire la veille sectorielle avec l’appui de la chargée de communication et documentation, diffuser de l’information aux professionnel·les sur les politiques culturelles et développer une stratégie collective de mobilisation ;
préparer (collecte de données, synthèse, documentation, argumentaire) et coordonner des commissions transversales et groupes de travail du réseau ;
partager les avancées des chantiers et plaidoyers pour contribuer aux processus d’élaboration des politiques publiques, et assurer un dialogue continu avec les partenaires.
Administration générale
manager l’équipe salariée (la chargée de communication et documentation et la chargée de coopération et visibilité), mettre en place le plan de formation et les entretiens individuels ;
élaborer et suivre les rapports d’activité, les contrats, les conventions de partenariat et demandes de subventions. Suivre les différentes conventions de subventions et la CPO ;
préparer et suivre les Conseils d’Administration et les Assemblées Générales ;
préparer et coordonner les comités stratégiques dans le cadre de la CPO avec la Drac et la Région Centre-Val de Loire ;
la coordination générale est référente plan de lutte VHSS. Gestion administrative et budgétaire
préparer les budgets prévisionnels, suivre et contrôler le budget d’exploitation analytique ; piloter la recherche de financement ;
gérer les achats, traiter les factures, les paiements, les remboursements de frais, etc ; préparer les pièces comptables et RH en collaboration avec le prestataire comptabilité ;
préparer les éléments en collaboration avec la commissaire aux comptes.
Profil et compétences recherchées Compétences requises
formation supérieure bac+5 en management culturel, histoire de l’art ou sciences politiques et/ou expérience significative (2 ans minimum) en coordination de projets reposant sur l’animation d’une dynamique collective et la coordination d’une stratégie partenariale ;
solide connaissance du secteur des arts visuels et de son environnement professionnel et institutionnel, des politiques culturelles territoriales ;
connaissance du fonctionnement et de la réglementation associative ;
connaissance écosystème des arts visuels en région Centre-Val de Loire.
Compétences et savoirs-être
capacité à partager et décliner de façon opérationnelle une vision, à fédérer autour d’objectifs communs, à organiser le travail en mode projet avec différents niveaux de parties prenantes ;
forte aisance relationnelle, s’incarnant dans des qualités de médiation et concertation, ainsi qu’un sens des relations publiques ;
compétences fortes en management d’équipe ; capacité à analyser, synthétiser, prioriser et partager l’information.
Qualités personnelles et pré-requis
Le·la candidat·e recherché·e devra faire preuve des qualités suivantes : sens important de l’éthique, de l’écoute et discrétion professionnelle ;
excellente disposition à travailler en équipe ainsi qu’en autonomie, organisation et rigueur ; capacité à faire des propositions, prendre des initiatives et gérer les priorités ;
capacité à incarner et défendre un projet ; très bonne capacité relationnelle avec des interlocuteur·rices varié·es ;
aptitude à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité.
Conditions poste cadre Groupe G – coefficient 400 de la Convention collective ECLAT ; CDI cadre au forfait jour, avec une période d’essai de 3 mois ;
complémentaire santé conventionnelle Malakoff Humanis ; prise de fonction souhaitée mi-septembre 2024 ;
lieu de travail : 10 place Choiseul · 37 100 Tours ; équipement : ordinateur portable (PC) et téléphone fournis ;
télétravail partiel à définir ; déplacements réguliers en région et au-delà (permis B obligatoire).
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre
avant le 16.06.2024 à minuit
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à coordination@devenir.art
Les entretiens des candidat·es présélectionné·es auront lieu du 24 au 28 juin 2024 à Tours. Une période de transmission des missions est prévue avant fin septembre 2024.
https://devenir.art/
SERVICE CIVIQUE
Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux recherche une personne en service civique / LACOUX
Vous êtes passionné.e par l’art et souhaitez-vous investir dans un projet culturel enrichissant ? Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux recherche un.e Service Civique pour rejoindre son équipe !
En tant que Service Civique vous serez plongé.e au cœur de l’action du Cacl. Avec des missions variées touchant à différents aspects de la vie du centre.
Aux côtés de l’équipe, vos missions consisteront à :
- Accompagner et coordonner les projets des artistes invité.e.s lors des résidences sur le territoire.
- Contribuer à la conception des contenus des actions de médiation (ateliers et visites) adaptés aux publics ciblés.
- Co-élaborer des actions de médiation hors-les-murs avec l’équipe et les bénévoles
- Participer à l’organisation d’événements culturels (vernissages, conférences, performances, projections) en lien avec les artistes et l’équipe du centre.
- Participer à la rédaction des dossiers pédagogiques et des bilans d’activités.
- Participer aux montages et démontages des expositions en lien avec l’équipe du centre d’art.
- Participer à l’ouverture des expositions.
Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux : Situé sur un piton rocheux à 850 mètres d’altitude, au cœur du massif du Bugey, à seulement 1 heure de Genève et 1h15 de Lyon,
le Centre d’Art Contemporain de Lacoux est un lieu unique dédié à l’art contemporain depuis 1971.
Notre mission principale est d’accompagner des artistes contemporain.e.s dans la fabrication d’œuvres et de créer des expositions d’art contemporain qui reflètent les spécificités - Contrat 28h / semaine - Rémunération : 619,83 euros / mois
Vous êtes passionné(e) par l’art, curieux.se de découvrir de nouvelles perspectives artistiques et motivé.e à contribuer à la vie culturelle du territoire,
nous vous invitons à nous rejoindre dans cette belle aventure au Centre d’Art Contemporain de Lacoux.
Cette expérience vous offrira également l’opportunité d’être mis.e en relation avec plusieurs acteurs culturels du territoire et de la région mais également à l’échelle nationale et
L’équipe du CACL vous assistera dans la recherche d’un logement abordable sur place et dans votre intégration à la vie sociale de notre magnifique plateau.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à caclacoux@gmail.com
avant le 30.06.2024.
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Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux a hâte de découvrir votre candidature et de partager cette aventure artistique avec elles et eux.
https://www.cacl.info
ATELIER DISPONIBLE
Ateliers, bureaux à partager temporaire et transitoire Ô LÉONIE 14 studios / PARIS
Suite à un appel à projet de la Mairie de Paris, Ô LÉONIE se voit attribuer l’occupation temporaire et transitoire de studios ayant vocation à être utilisés exclusivement comme ateliers de travail.
Propriétés de Paris Habitat, ils sont situés au sein de l’ensemble immobilier Ourcq-Giraud dans le 19e arrondissement de Paris. L’objectif est de permettre à des artistes-auteurices d’accéder à ces espaces à des prix modérés.
Ateliers, bureaux à partager à 10 euros /m2 /mois.
L’occupation temporaire et transitoire concerne 14 studios, chacun d’une surface totale de 28 ou 33 m2, répartis en 12 ateliers (2 pers max/atelier) et 2 bureaux partagés (4-5 pers max/bureau) sur 4 étages et accessibles uniquement par une cage d’escalier centrale.
Attention : Les studios ont vocation à être utilisés exclusivement comme espaces de travail.
Les candidat.es sélectionné.es ne pourront donc pas y loger.
Ces ateliers ne conviennent pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes. L’accès aux ateliers est prévu du lundi au dimanche, de 7h à 22h.
Il s’agit de veiller à la tranquillité des habitant.es présent.es dans l’immeuble et des immeubles voisins.
Formulaire de candidature : Ô Léonie formulaire de candidature
Offre en intégralité : OLEONIE_APPEL A CANDIDATURES
ATELIER DISPONIBLE
2 postes / AUBERVILLIERS
2 postes disponibles dans un bureau partagé bld Ney au niveau de la porte d’Aubervilliers
Idéal pour un travail de bureau. Le lieu est partagé par une douzaine de journalistes, professions culture/créa, et fait partie d’une asso avec plusieurs ateliers d’artistes.
90 euros 100 /mois tt compris.
Contactez : 06 61 42 27 24 emiliehautier@hotmail.com
ATELIER DISPONIBLE
2 espaces Ateliers Vis-à-vis / VILLEURBANNE
Fondée en avril 2017, l’association des Ateliers Vis-à-vis partage et gère les ateliers de ses artistes membres
ainsi que l’organisation d’évènements visant à promouvoir leurs activités (expositions, ouvertures, ventes…)
Idéalement situés à deux pas du métro Charpennes, les ateliers sont divisés en deux espaces distincts de part et d’autre d’une cour intérieure, en rez-de-chaussée d’un immeuble rénové avec une grande vitrine sur rue.
Vis-à-vis lance un appel à candidature pour deux espaces de travail : - 1 espace en mezzanine de 7m2 environ - 1 espace en rdc sur cour de 10m2 environ
À aménager en concertation avec les actuels occupant e s (Leïla Brett, Emmanuelle Coqueray, Amandine Mohamed-Delaporte, Mahaut Lavoine et Guillaume Perez.).
L’association Vis-à-vis dispose d’une cuisine et de sanitaires.
Le loyer de 145 euros/mois comprend les charges. Caution à l’entrée de 200 euros.
Les candidat-e-s devront répondre aux critères suivants : développer une activité artistique dans le champ des arts visuels, du graphisme ou du design
cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé-e
montrer son intérêt à participer à la vie associative et à s’investir dans certains projets dans une dynamique d’engagements mutuels ne pas être en cours de cursus
Adressez un portfolio/CV sous la forme d’un unique fichier PDF de moins de 10 Mo à : ateliers.visavis@gmail.com