Appels diffusés par la FRAAP > 03/04/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # ORLEANS - AURAY -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROMAINVILLE - COGNAC - CLERMONT-FERRAND -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # AIZENAY - PANTIN -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 2 # MARSEILLE - PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MONACO -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # MONTROUGE -

PROJET ARTISTIQUE

La borne 2024/2025 / ORLEANS
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public,
de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement. Pour les artistes invité e s, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.
La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.
Dans le cadre de la saison 2024/2025, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2024/2025 seront sélectionné e s par un jury (en cours de constitution). Les artistes seront informé e s des résultats du jury par courrier au plus tard en septembre 2024.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste : un budget de production de 500 euros maximum
(sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures).
Constitution du dossier (dossier papier uniquement)

  • la fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger : http://www.poctb.fr/spip.php?article116
  • une lettre d’intention, - un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD, USB sauf pour les vidéastes),
  • un curriculum vitae, - une proposition de projet (facultatif)
    Vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
    Date limite d’envoi de votre dossier : 30.04.2024, cachet de la poste faisant foi.
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    Adressez votre dossier en courrier simple (pas de recommandé, ni chronopost…
    Envoi de votre dossier : Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans.
    http://www.poctb.fr

PROJET ARTISTIQUE

Création contemporaine Chapelle du Saint-Esprit Centre Culturel Athéna / AURAY
Espace dédié aux expositions d’arts visuels depuis 20 ans, la Chapelle du Saint-Esprit est un lieu d’art devenu incontournable sur la période estivale à Auray.
La Ville d’Auray propose chaque été une exposition, précédée d’un temps de création in situ, orientée vers la création contemporaine.
Cet appel à projet désignera le projet exposé de juin à septembre 2025.
Candidatez avant le jeudi 30.05.2024.
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La présélection des projets aura lieu en juin 2024, et les auditions finales en juillet 2024.
La Ville d’Auray invite tous les candidat e s artistes, plasticien ne s, performeurs euses … à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une exposition individuelle ou collective.
Toutes les disciplines sont acceptées : installation, performance, photographie, arts numériques, peinture, sculpture, art en commun...
Le projet artistique devra prendre en compte la singularité de l’édifice – la Chapelle du Saint-Esprit – et dialoguer avec l’environnement, le territoire et/ou les habitant e s.
Arts visuels au sens large (arts plastiques, photographie, installations, street art, arts numériques, arts appliqués, arts décoratifs, architecture, paysage, scénographie, graphisme, illustration, performance, art en commun...).
Ouvert à tous les artistes professionnels, qu’ils elles soient expérimenté e s ou jeunes diplômé e s d’écoles en arts visuels.
ENGAGEMENTS DE LA VILLE D’AURAY
Mettre à disposition des artistes la Chapelle du Saint-Esprit pendant 3 semaines a minima, à partir du mois de mai, avec le personnel technique
pour l’aide au montage et au démontage, suivant un planning établi préalablement avec le directeur et le responsable technique du Centre Culturel Athéna.
Être en appui pour le dialogue avec le territoire et la co-construction de la dimension participative, ludique, accessible...
Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites commentées).
Prendre en charge les frais liés au vernissage. Prendre en charge l’assurance des œuvres. Organiser et prendre en charge l’accueil et la médiation autour de l’exposition.
Organiser le planning des visites scolaires. Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation (transport d’œuvres nécessitant des véhicules lourds, construction, réalisation d’éléments scénographiques…)
de l’exposition dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna.
À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation est compris entre 8000 euros et 10000 euros, honoraires et frais de production inclus.
Verser aux artistes une rémunération de 1500 euros au titre du droit de présentation publique dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna
(Cf : articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle).
La Ville se réserve le droit d’annuler sans indemnisation le projet pour des cas de force majeure ne permettant pas sa réalisation notamment en termes de sécurité des personnes et des œuvres.
Candidatez avant le jeudi 30.05.2024.
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offre en intégralité : https://www.auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/Appel-a-projets-Arts-visuels-2025


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Fabrique de la Fondation FIMINCO, le pôle de la création contemporaine / ROMAINVILLE
Résidence d’artistes de septembre 2024 à juin 2025
Candidatez jusqu’au 15.04.2024 à minuit.
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La Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville afin d’en faire un lieu au service des artistes et des commissaires d’exposition internationaux.
Sa Résidence Fabrique accueille chaque année, 12 artistes de toutes nationalités pour une résidence de 11 mois afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches.
Pensé avant tout pour les artistes, ce lieu met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement professionnel afin de constituer un environnement de travail favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art et l’enrichissement de leur pratique.
La singularité de la Résidence Fabrique : Sans limite d’âges. Un encadrement avec un une commissaire d’exposition invité e tout au long de l’année.
Des ateliers de production de haute qualité : construction, céramique, impression 3D, gravure, sérigraphie, photographie, vidéo et graphique.
Résidence d’artistes de septembre 2024 à juin 2025
HÉBERGEMENT Les artistes résidents disposent d’un studio meublé avec une salle de bains privative, d’une cuisine partagée et d’espaces de vie communs.
ATELIERS Les artistes bénéficient d’un espace de travail dans des ateliers collectifs spacieux et de l’accès à des ateliers techniques richement équipés (gravure, sérigraphie, céramique, impression 3D, construction, photo et vidéo).
AIDE À LA PRODUCTION Une aide à la production allant jusqu’à 5 000 euros TTC pour toute la durée de la résidence, est allouée aux artistes sur justificatif et avec la supervision de l’équipe de production.
SOUTIEN ADMINISTRATIF La Fondation Fiminco soutient les artistes dans leurs démarches administratives : demandes de visa et le cas échéant, peut les orienter dans leurs recherches de bourses complémentaires.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Les résidents bénéficient d’un accompagnement professionnel selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer : aide technique à la production,
à la diffusion et aide à la communication (vidéos individuelles de présentation des artistes et de leurs travaux).
PARTICIPATION ARTISTIQUE Les artistes sont impliqués s’ils le souhaitent, dans la programmation et médiation de la Fondation Fiminco tout au long de leur résidence à travers des interventions rémunérées. La résidence se clôture avec une exposition collective.
TRANSPORT La Fondation Fiminco prendra en charge un aller/ retour depuis et vers le pays d’origine de l’artiste (remboursement). La Fondation Fiminco n’achètera pas directement les titres de transport. Le résident est responsable de cet achat.
Le financement est soumis à un plafonnement en fonction du lieu de résidence et le remboursement devra être accompagné d’un justificatif nominatif (billet de train, d’avion, frais de carburant, péage, etc.).
300 euros aller-retour : Europe 800 euros aller-retour : Hors Europe La Fondation Fiminco prend également en charge un abonnement annuel aux transports en commun de la région Île-de-France.
COURS DE LANGUE Des cours de français sont proposés aux artistes internationaux afin de faciliter leur intégration et leurs échanges.
offre en intégralité : https://www.fondationfiminco.com/appelcandidature/
https://www.fondationfiminco.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fondation d’entreprise Martell / COGNAC
Vous voulez développer une recherche autour des grands enjeux de notre temps ?
La Fondation d’entreprise Martell lance un nouvel appel à candidatures pour des résidences de recherche d’expérimentation, de prototypage, et.ou de production au sein de ses ateliers à
Cognac, à l’attention de designers ses, artistes, ou chercheur·euse·s en sciences humaines.
Séjour Les résidences requièrent une présence quotidienne et continue dans la mesure du possible.
Toute absence de longue durée doit faire l’objet d’un échange avec l’équipe de la Fondation afin de permettre la bonne réalisation du projet.
Les dates d’arrivée et de départ du·de la résident·e sont fixées par la Fondation en concertation le·la futur·e résident·e en amont du projet.
Une résidence de prototypage peut être fragmentée selon la nécessité du projet et suite à une validation de faisabilité par la Fondation.
Transport Le déplacement du·de la résident·e est pris en charge par la Fondation dans la limite d’un aller-retour Domicile > Fondation
(2ème classe pour le train, remboursement des frais réels (essence et péages) pour la voiture, classe
économique pour l’avion – les transports en commun et les moyens de mobilité douce sont encouragés).
Ces frais seront remboursés au·à la résident·e sur présentation d’une facture et des justificatifs ou payés directement par la Fondation.
Hébergement et restauration Les résident·e·s sont hébergé·e·s aux frais de la Fondation dans un logement collectif (5 chambres) au cœur de Cognac, avec chambres privatives et espaces de vie en communs, dont un jardin.
La Fondation propose également la prise en charge de l’accès au restaurant d’entreprise le midi du lundi au vendredi.
Les autres repas, y compris les déjeuners en dehors du site le cas échéant, restent à la charge du·de la résident·e.
Aide à la production Une bourse de résidence hebdomadaire de 375 euros TTC est versée au·à la résident·e, composée d’une bourse de vie de 125 euros (calculée sur la base de 25 euros / jour)
et d’honoraires de recherche et création de 250 euros par semaine.
Les frais de production sont à définir en fonction du budget présenté dans le dossier de candidature, sous réserve de sa validation formelle par la Fondation.
Ces dépenses sont remboursées au résident sur présentation d’une facture et des justificatifs avec un plafond 3000 euros.
Cadre juridique Un contrat d’accueil en résidence entre la Fondation et le·la résident·e ainsi que ses annexes sont envoyés au·à la résident·e en amont de son arrivée.
Après relecture et amendements éventuels, il est signé avant l’arrivée du·de la résident·e dans les locaux.
Date limite de votre candidature : 9.05.2024.
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offre en intégralité : https://www.fondationdentreprisemartell.com/wp-content/uploads/2024/03/2024-Appel-a-candidatures-FR-FINALE.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 100 jours Artistes en résidence (A·R) / CLERMONT-FERRAND
Le programme de résidence 100 jours, créé en 2020, a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand des artistes sans limite d’âge ou de nationalité pour une période de 100 jours.
Ils et elles ont la liberté d’organiser leur temps de travail sur une année, soit de manière fractionnée, soit sur 100 jours consécutifs.
Cette flexibilité dans l’organisation de la résidence répond aux réalités socio-professionnelles extrêmement variées des artistes, en rendant compatible un temps de réflexion,
de recherche et d’expérimentation avec les obligations professionnelles et familiales des résident·es.
La résidence comprend : Une bourse de résidence de 4500 euros.
Les frais de déplacement sont pris en charge à hauteur de 700 euros maximum par artiste. A·R prend en charge au moins un aller-retour pour chaque artiste sélectionné·e, même si cet aller-retour dépasse les 700 euros.
Les frais de visa sont à la charge des artistes. Une lettre d’invitation peut être fournie par A·R pour appuyer la demande de visa.
Les artistes disposent d’une chambre privée dans un appartement entièrement équipé de trois chambres - avec salle de bain, cuisine ainsi qu’un jardin - partagé avec d’autres résident·es.
Les artistes disposent d’un atelier de 160 mètres carrés, partagé par 3 résident·es maximum. Il est situé dans les locaux d’Artistes en Résidence
dans le complexe pluridisciplinaire La Diode, partagé, entre autres, avec Les Ateliers, association qui gère 17 ateliers d’artistes locaux sur place.
Les artistes auront accès à des espaces et équipements techniques mutualisés entre les deux associations (atelier bois et métal équipé, outillage électroportatif,
deux fours à céramique, poste de soudure MIG, machine à coudre, matériel audio-visuel, salle informatique avec ordinateur et imprimante/scanner A3, imprimante 3D...).
Favorisant les rencontres et les échanges, l’équipe d’A·R offre un accompagnement aux artistes et les met en lien avec des professionnel·les de l’art, des chercheur·ses,
artisan·es ou toute autre personne pouvant contribuer au développement de leur pratique.
Les artistes peuvent, si ils et elles le souhaitent, organiser ou participer à un événement public au cours duquel ils et elles peuvent présenter leurs travaux ou recherches.
Les artistes n’ont aucune obligation de présenter publiquement leur travail si ils ou elles ne le souhaitent pas.
Les artistes bénéficient d’une rémunération supplémentaire de 150 euros, dans la limite d’un événement public pendant leur résidence.

Le formulaire de candidature sera accessible à partir du 15 avril 2024 à : https://artistesenresidence.fr/fr/residences/residence-100-jours-25-26
Date limite de votre candidature : 15.05.2024 à 23h59.
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offre en intégralité : https://artistesenresidence.fr/fr/residences/residence-100-jours-25-26


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art à l’occasion de la construction du lycée Colette-Le-Bret – lycée d’enseignement général, technologique et professionnel d’Aizenay / AIZENAY
La commande s’inscrit dans la procédure du « 1% artistique » relative à l’obligation de décoration des constructions publiques.
La Région des Pays de la Loire lance un marché pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art au lycée Colette le Bret d’Aizenay dans le cadre de la procédure du 1% artistique,
autour de trois enjeux : art et sport, usage des lieux et usagers, architecture et ambition écologique.
Nature de l’oeuvre : le projet artistique est ouvert à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts visuels, graphiques, numériques et appliqués.
Il se décline par une oeuvre physique ou immatérielle et pérenne. Des propositions matérielles ou immatérielles pourront ainsi être avancées en cohérence avec les enjeux du cahier des charges.
S’ils proposent des formes immatérielles, les candidat e s veilleront à ne pas décontextualiser leur création du lieu ; ils elles veilleront également et à ne pas faire reposer son fonctionnement sur les usagers et les partenaires.
Art et sport. L’initiation de la commande du 1% artistique durant l’année des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, mais aussi le nom du lycée choisi en concertation avec la communauté éducative et les lycéens, créent un contexte propice pour inviter les candidats à penser la relation de l’art au sport. Le nom de Colette Le Bret associé au lycée a été choisi parmi différentes personnalités vendéennes. Il s’avère qu’il s’agit d’une femme médecin et sportive accomplie, cavalière et alpiniste (cf. chapitre 2.6 de ce document). La relation de l’art au sport constitue ainsi un terrain d’expérimentation, voire un terrain de jeu. Penser cette relation peut permettre de susciter l’activité des élèves dans le temps et la manière dont leurs mouvements et leurs corps occupent les espaces, ou encore évoquer tout un champ lexical qui pourrait constituer des prémisses plus ou moins insolites pour l’art, qu’il s’agisse des notions de terrain, de parcours, de relais, d’effort, de soin, de but…
Budget du 1% : 169 200 euros TTC
L’indemnité des candidat e s dont le projet artistique n’aura pas été retenu est de 4000 euros TTC pour chacun e des 3 candidat e s, soit un total de 12 000 euros TTC
Le maître de l’ouvrage pourra décider sur proposition du comité artistique de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat e.
Date limite de dépôt du dossier : 3.06.2024 à 12h.
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offre en intégralité : https://marchespublics.paysdelaloire.fr/app.php/entreprise/consultation/510454?orgAcronyme=t5y


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% Pantin Cnap Centre national des arts plastiques / PANTIN
Construction/Réhabilitation d’un nouveau bâtiment à Pantin (93), le Centre national des arts plastiques (Cnap) lance un marché relatif à la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art afin de satisfaire à l’obligation de décoration des constructions publiques (procédure du 1% artistique) Cet appel international aboutira à la sélection de l’artiste chargé e de concevoir et de réaliser l’œuvre d’art.
Budget du 1% : 335 661 euros TTC.
L’indemnité des candidat e s dont le projet artistique n’aura pas été retenu en phase 2 est de 5 000 euros TTC
Date limite de candidature : 4.07.2024 à 12h.
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offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=EntrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&id=2509901&orgAcronyme=f5j
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/sites/default/files/2024-004%20RC_1%25%20PANTIN.pdf


BOURSE

Bourse Transverse / PARIS
L’Adagp et l’association Freelens lancent la 4e édition de la bourse Transverse destinée à promouvoir des formes de narration originales et à encourager la création d’œuvres
entre un e photographe et un e artiste d’une autre discipline des arts visuels.
Date limite de votre candidature : 14.06.2024 à 14h.
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Une bourse de 12 000 euros sera attribuée et répartie de la manière suivante : 7 000 euros au duo lauréat (photographe et artiste des arts visuels) ; 5 000 euros à l’éditeur trice.
Qui peut déposer une demande ? Un duo composé d’un e photographe et d’un e artiste des arts visuels de la scène française
(travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger). Le duo peut être accompagné par un éditeur trice ;

Le duo doit avoir un parcours artistique professionnel (expositions, publications, participation à des salons ou festivals, etc.).
L’œuvre doit être une création commune dans le domaine de la photographie avec une autre discipline des arts visuels faisant partie du répertoire de l’ADAGP ;

L’œuvre doit être une création originale et doit être réalisée dans l’année qui suit la remise de la bourse ;

La restitution de l’œuvre prendra la forme d’un livre publié au plus tard dans les deux années qui suivent la remise de la bourse.
Chaque candidat e doit déposer un dossier de candidature en langue française.

Date limite de votre candidature : 14.06.2024 à 14h.
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Annonce des 10 duos présélectionnés : début juillet 2024 Date limite d’envoi des éléments complémentaires : 4 octobre 2024 à 14h
Annonce du duo lauréat et de l’éditeur lors du Salon Polycopies à Paris : novembre 2024
offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/soutien-la-creation-artistique/aides-directes-aux-artistes/les-bourses/bourse-transverse


PRIX

Prix Mourlot / MARSEILLE
Le Prix est ouvert à tous.tes les artistes, sans condition d’âge, de nationalité ou de diplôme, qui justifient d’une pratique artistique professionnelle en lien avec la peinture.
Ce prix de peinture contemporaine a pour but de découvrir et d’aider les artistes.
Aucune contrainte n’est imposée par l’association : ni thème, ni support, ni format, ni technique.
5 artistes seront sélectionné e s sur la base de 3 peintures originales qui seront présentées lors de la remise du prix à la galerie.
Date limite de votre candidature : le 30.04.2024.
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Dossier de candidature à adresser à : prixmourlot@gmail.com
À l’occasion de la remise du prix, les 5 finalistes sélectionné e s présenteront une sélection de peintures originales
à la Galerie Mourlot 25-27 rue Thubaneau 13001 Marseille et le nom du·de la/le lauréat·e sera annoncé.
Ce/cette dernier·ère recevra un chèque de 3 000 euros.


PRIX

Prix photo Camera Clara / PARIS
Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique.
Il récompense un travail d’auteur d’autrice, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
Dotation du Prix Camera Clara : La somme de 6 000 euros sera offerte au lauréat e par Joséphine de Bodinat Moreno. La série primée sera exposée dans une galerie parisienne.
Le Prix de la photo Camera Clara est soutenu par : Dupon, atelier de production unique à Paris, propose toutes les prestations liées à l’image, de la retouche haute définition, aux tirages traditionnels,
à l’impression numérique et l’encadrement. Partenaire des plus grandes manifestations culturelles et festivals photographiques dans le monde,
Dupon est engagé auprès des photographes et des acteurs qui soutiennent la création photographique tel le Prix Camera Clara.
offre en intégralité : https://prixcameraclara.com/candidature
offre en intégralité : https://prixcameraclara.plateformecandidature.com


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un une artiste professeur.e avec une spécialisation en dessin et peinture au Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco / MONACO
528 h annualisées + 10 jours d’obligation de service À pourvoir à partir de septembre 2024
Date limite de votre candidature : mercredi 8.05.2024.
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Convocations des candidat.e.s retenu.e.s à l’oral : mardi 21 mai 2024 Entretiens et mises en situation : vendredi 27 juin 2024 Prise de fonction : début septembre 2024
Le Pavillon Bosio est l’école supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco. L’école est spécialisée en art et scénographie et délivre des diplômes au niveau Licence et Master
(DNA et DNSEP évalués et reconnus en France). 70 étudiant.e.s dans le supérieur. 4 spécialisations en Master : — scénographie d’exposition — scénographie du théâtre — scénographie de la danse — scénographie de la mode
Un programme professionnalisant post-diplôme. L’école est située sur le rocher de Monaco à 20 minutes de train de Nice et de l’Italie.
MISSIONS
Au sein d’une équipe pédagogique de 17 professeur.e.s et enseignant.e.s spécialisé.e.s
— Elle/Il dispense un enseignement pratique, théorique et technique en art avec une spécialisation en dessin et peinture.
— Au 1er cycle, elle/il est en charge des apprentissages techniques dans ces disciplines et assure la mise en oeuvre des projets avec les partenaires locaux. Elle/il suit les travaux individuels des étudiants.
— Au 2e cycle, elle/il suit les travaux individuels des étudiant.e.s et accompagne les projets d’ARC (Ateliers de Recherche et de Création).
— Elle/Il participe aux activités de recherche (colloque, publications, conférences, choix d’intervenant.e.s etc.).
— Elle/Il participe aux jurys, commissions, bilans, réunion d’élaboration des programmes etc. — Elle/Il contribue à diffuser les productions de l’école dans ses réseaux professionnels.
PROFIL
— Parcours d’artiste attesté par une activité régulière au sein des institutions d’art internationales. — Connaissance approfondie et pratique des milieux français et internationaux de l’art ;
— Expérience de développement de projets professionnels, académiques ou culturels et très bonne capacité à travailler en équipe, à favoriser le partage des savoirs ;
— Capacité à la conduite de projets personnels et collectifs ; — Compétences linguistiques : français (courant), anglais (bon niveau) — Niveau d’étude : Master
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature sera composé de : — une lettre de motivation — une note d’intention pour un projet pédagogique (une à deux pages maximum) — un curriculum vitae
— deux extraits de l’acte de naissance — un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois — une copie certifiée conforme des diplômes, titres et références présentés
Candidature à adresser au directeur et à envoyer par email à Madame Béatrice Augier : baugier@mairie.mc
Date limite de votre candidature : mercredi 8.05.2024.
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offre en intégralité : https://pavillonbosio.com/evenements/divers/recrutement-enseignant-e
pavillonbosio.com


ATELIER DISPONIBLE

Bureau/espace / MONTROUGE
Un bureau/espace de 25m2 à l’intérieur d’une maison lumineuse à Montrouge. Le bureau a été refait à neuf et possède une superbe lumière naturelle.
La location du bureau en entier s’élève à 800 euros/mois toutes charges incluses.
Au sein de la maison il y a déjà une dizaine de personnes/entités sympas et dynamiques : Macki Music Festival / La Mamie’s / Bingo Booking /
un architecte / une plasticienne / un studio de musique et de création de podcast.
La maison dispose de la fibre (puissante), d’une serrure électronique et de caméras afin d’assurer la sécurité du matériel des résident e s.
Il y a également une cuisine en libre service et un espace extérieur semi couvert pour déjeuner, fumer et/ou papoter.
Métro station Mairie de Montrouge et RER station La Place à proximité. Station Vélib juste en face la maison. Profils cools recherchés.
Contactez : Matthieu : matt.piguet@gmail.com