- PROJET ARTISTIQUE : 3 # ARGENTEUIL - SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE - BOIS-COLOMBES -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # FRANCE METROPOLITAINE ET ULTRAMARINE - COREE DU SUD BUSAN - AMILLY - LES ALPES - BOULOGNE-BILLANCOURT - HENRICHEMONT - BREST - IVRY-SUR-SEINE -
- PRIX : 5 # PARIS - BÉNIN - TOURNAI - PARIS (2) -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # BOURGES - STRASBOURG -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # BOBIGNY -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # RENNES -
PROJET ARTISTIQUE
Concevoir et réaliser une œuvre d’art murale Fresque Ville d’Argenteuil Toit et Joie / ARGENTEUIL
Le projet consiste à concevoir et réaliser une œuvre d’art murale sur la façade latérale de 317 m2 de la Résidence Toit et Joie située 98 avenue Maurice Utrillo à Argenteuil.
Toit et Joie met en place des projets artistiques et culturels, proposant à des artistes de domaines artistiques variés des temps d’immersion au sein de ses résidences locatives afin d’y mettre en place un projet avec les habitants et avec le quartier.
Par cet appel à projet, la Ville d’Argenteuil et Toit et Joie visent à la réalisation partenariale d’une fresque d’art urbain monumentale afin de faire bénéficier les argenteuillais et visiteurs de la Ville des différents apports de l’art urbain.
Pour assurer ses missions, l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné dispose d’un budget total de 40 000 euros TTC.
Le paiement mis en place à l’issue de la réalisation du projet comprendra tous les frais inhérents à la réalisation de l’œuvre tels que la rémunération artistique, la gestion administrative, tout frais
technique (notamment location de nacelle élévatrice et matériel de peinture et/ou bombes aérosols), la cession des droits de représentation et de reproduction, les temps de présence aux réunions de travail et médiation.
La Ville d’Argenteuil et le Bailleur Toit et Joie s’engagent conjointement à financer le coût global et tous les frais inhérents à la réalisation de l’œuvre, selon la répartition suivante :
- 20 000 euros TTC sur présentation de 2 factures adressées à Toit et Joie et la signature d’un contrat : 1 facture d’acompte de 10 000 euros TTC au moment de la signature
du contrat, une facture de solde de 10 000 euros TTC à l’issue de la réalisation du projet. - 20 000 euros TTC de solde à l’issue de la réalisation du projet, par virement bancaire sur le compte de l’Artiste une fois l’œuvre terminée, sur présentation de facture adressée à la Ville d’Argenteuil – Direction de la Culture et du Tourisme
Date limite de dépôt de votre candidature : 30.04.2024.
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offre en intégralité : https://www.argenteuil.fr/fr/actualites/appel-projet-dart-urbain-realisation-dune-oeuvre-dart-murale
PROJET ARTISTIQUE
Exposition monographique itinérante sur le territoire de la CDC Médoc Coeur de Presqu’île / SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE
Artistes émergent e s du champ des arts plastiques et visuels
Pour exposition monographique itinérante sur le territoire de la CDC Médoc Coeur de Presqu’île, dans le cadre des actions d’éducation artis-tique et culturelle du COTEAC
Celle-ci se veut d’ampleur modeste, en adéquation avec les espaces disponibles au sein des bibliothèques.
Organisation confiée à l’association La Manufacture Médocaine En partenariat avec le réseau des bibliothèques
Durée totale de l’exposition estimée sur 3 mois à raison de 15 jours par lieu environ, de février à avril 2025.
Réception de votre candidature jusqu’au 6.05.2024.
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- Sélection mi mai 2024 - Début de l’exposition itinérante en février 2025
Contexte : S’inscrivant dans une volonté d’essaimer des actions culturelles de proximité au plus près des habitants, la CDC Médoc Coeur de Presqu’île soutient la mise en place annuelle d’une exposition itinérante.
La démarche conjointe de la CDC et de l’opérateur culturel missionné, l’association La Manufac-ture Médocaine, est de permettre la rencontre entre de jeunes artistes du champ des arts plas-tiques et visuels, des oeuvres et des publics.
L’usage habituel de la bibliothèque cohabitera avec l’exposition temporaire.
Celle-ci se veut d’ampleur modeste, en adéquation avec les espaces disponibles au sein des bibliothèques.
Il est attendu des artistes qu’ils proposent des oeuvres abouties et existantes et/ou une oeuvre dont la production se ferait pour ce cadre.
Seront étudiées avec attention les propositions qui se prêtent à la médiation/sensibilisation au-près des publics fréquentant les bibliothèques (enfants et adultes).
L’organisation de l’exposition est confiée à l’association La Manufacture Médocaine. Publics : enfants et adultes
Lieux d’exposition : 4 bibliothèques ainsi qu’un lieu supplémentaire qui reste à définir
Contraintes et modalités : Candidatures individuelles d’artistes - Accrochage des oeuvres et mise en espace se déroulant dans un lieu non dédié (bibliothèques de villages entre 20 m2 et 40 m2 approx.), s’adapter à l’éclairage du lieu (fenêtres, éclairage plafond) - Des tablettes numériques et casques peuvent être mis à disposition - À prévoir par l’artiste pour accompagner les oeuvres : cartel pour chaque oeuvre ou feuille de présentation globale des oeuvres et de son parcours (succinct)
- L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et donc véhiculé
À exclure : oeuvres vidéos diffusés avec un vidéo projecteur, installation volumineuse rendant l’usage de la bibliothèque difficile.
Budget total disponible : 3500 euros répartis en fonction des propositions de l’artiste
Rencontre avec les partenaires du projet Préparation de 2h avec les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale dans le but de construire un kit-pédagogique à destination des enseignants
Venue de l’artiste pour une demi-journée (3h) de sensibilisation des enseignants Venue de l’artiste pour la journée des ambassadeurs (3h) qui réunie les artistes et les personnes qui vont accueillir les parcours (bibliothécaire, centre de loisir, espace jeunesse…)
Frais de transport des oeuvres Frais de scénographie si besoin (cimaises, petit matériel) Frais de transport de l’artiste Venue de l’artiste pour le premier accrochage
Venue de l’artiste pour un vernissage Venue de l’artiste pour 1h d’intervention par bibliothèque dans le cadre d’une « Rencontre avec l’artiste » pour tout public. Frais d’impression/fabrication des cartels, feuille ou panneau de présentation
Rémunération de l’artiste (droits de présentation et aide à la production selon son choix de répar-tition).
Engagements des organisateurs : - Prise en charge de l’assurance sur la durée de l’exposition par la CDC - Accrochage / décrochage des oeuvres par les organisateurs lors de l’itinérance - Convention de prêt d’oeuvres - Communication autour de l’exposition via sites internet des partenaires, réseaux sociaux et médias locaux
Pour candidater :Dossier de présentation de la proposition artistique imagée (présentation de la démarche artistique et propositions d’actions de médiation pour les publics ciblés)
Présentation du parcours de l’artiste et CV A envoyer par mail uniquement à contact@lamanufacturemedocaine.com
Candidater jusqu’au 6.05.2024.
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La Manufacture Médocaine La Cure 1 place de l’église 33250 Saint-Julien Beychevelle
https://lamanufacturemedocaine.com
PROJET ARTISTIQUE
Exposition Estampes contemporaines / BOIS-COLOMBES
Candidatez jusqu’au 19.05.2024.
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A l’automne prochain, la Ville de Bois-Colombes souhaite mettre à l’honneur l’estampe contemporaine en proposant à une dizaine d’artistes de participer à une exposition collective au sein de son espace artistique, le château des Tourelles.
L’exposition ambitionne de montrer la vitalité de cette forme d’art en présentant une large sélection de productions artistiques créées à partir de techniques traditionnelles jusqu’à des formes hybrides, expérimentales de l’estampe contemporaine.
La présentation de cette exposition thématique a également une visée pédagogique : elle s’attachera à montrer la richesse des procédés techniques utilisés pour produire ces images imprimées à travers des médiations.
Cette exposition, présentée du mercredi 18 septembre au samedi 16 novembre 2024, est ouverte à des artistes majeur e s professionnel le s ou non professionnel le s qui réalisent des estampes (gravure, lithographie, sérigraphie…).
Toutes les techniques sont acceptées : des traditionnelles jusqu’aux expérimentales.
Un droit de monstration de 300 euros (TTC) sera proposé aux artistes professionnel le s qui devront fournir des informations spécifiques dans leur dossier de candidature (notamment le n° de SIRET).
1. Présentation de l’espace d’exposition : Le château des Tourelles
Situé dans le quartier Centre de Bois-Colombes au sein du square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles est un espace municipal dédié à la culture depuis octobre 2022.
Il a pour vocation d’offrir une vision large de l’art en ouvrant ses portes à des artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l’art,
à travers la présentation d’expositions collectives et thématiques, l’organisation de rencontres avec le public et l’accueil de résidences d’artistes.
Le château des Tourelles comporte un espace d’exposition sur 2 étages pour une surface totale d’environ 130 m2.
Une salle plongée dans le noir, la BOÎTE NOIRE, selon les besoins scénographiques, peut servir d’espace de projection ou d’espace d’exposition.
Parallèlement, L’ATELIER, lieu de pratique artistique, accueille durant toute la saison un public hétéroclite souhaitant découvrir une pratique ou explorer de nouvelles techniques, durant quelques heures ou lors de stages, sur plusieurs séances etc.
Cette ancienne demeure bourgeoise a été construite en 1893 pour Maria Marcel, une corsetière parisienne. Elle est l’oeuvre des architectes Albert et Paul Leseine.
Il s’agit d’une imposante bâtisse de style éclectique typique du XIXe siècle, mélangeant des éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau.
La parcelle a été achetée par la ville de Bois-Colombes en 1928 pour son espace vert. Le bâtiment a alors accueilli des associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale, puis à partir de 1950, la Sécurité sociale.
Après des travaux de réhabilitation entre 2021 et 2022, cet édifice a été transformé en espace artistique, ouvert depuis le 1er octobre 2022.
2. Conditions de sélection
La sélection des candidatures est réalisée à distance. Un comité de sélection constitué d’élu e s, de personnes qualifiées et des équipes culturelles se réunira pour examiner les dossiers début juin. Sa décision, transmise par mail, est sans appel.
3. Calendrier prévisionnel
Candidatez jusqu’au 19.05.2024.
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Semaine du 3 juin Choix des artistes et des oeuvres par le comité de sélection Semaine du 10 au 14 juin Transmission de la réponse aux artistes
Entre le mardi 3 et le jeudi 5 septembre Dépôt des oeuvres et installation par l’artiste Du mercredi 18 septembre au samedi 16 novembre (fermeture du 29/10 au 2/11) Temps d’exposition
Entre le mardi 19 et jeudi 21 novembre Retrait des oeuvres par les artistes
L’équipe du château se charge de la scénographie et de l’accrochage des oeuvres. Dans le cas d’oeuvres complexes ou d’installations, cette mise en place sera effectuée de concert par l’artiste et l’équipe.
Le choix final d’accrochage revient au « commissariat d’exposition » (responsable des arts visuels ou équipe du château des Tourelles). Les oeuvres devront être munies d’un système d’accrochage solide.
Elles devront comporter un système d’accrochage permettant d’accueillir des crochets assez épais. Le château des Tourelles est en effet doté de rails d’exposition accueillant des filons en nylon (ou éventuellement en métal) avec des crochets d’accrochage.
Les murs et les plafonds ne peuvent pas être percés. Nous vous demandons de vous en tenir au système d’accrochage proposé.
Les oeuvres exposées ne sont pas destinées à la vente. Tout visiteur intéressé par une oeuvre se met en relation avec l’artiste concerné. La Ville n’est en aucun cas associée à d’éventuelles transactions.
Les artistes exposant autorisent la ville de Bois-Colombes à représenter, à reproduire et à diffuser gracieusement les images des oeuvres fournies ainsi que les données indiquées dans la brochure de l’exposition
et sur tout support de communication dans le cadre de la manifestation « Estampes ».
L’exposant garantit qu’il est le titulaire de l’intégralité des droits de propriété sur l’oeuvre et certifie que les oeuvres présentées ne sont pas des copies.
La participation des artistes implique l’acceptation de l’ensemble de ces informations.
4. Informations relatives à l’exposition des oeuvres
Les artistes s’engagent à fournir en temps souhaité la liste des oeuvres à assurer par la Ville.
Le transport des oeuvres ainsi que les frais de transport, d’hébergement et de repas des artistes sont à leur charge. Les dates du dépôt et retrait sont spécifiées dans le calendrier prévisionnel ci-dessus.
Les oeuvres déposées seront présentées dans un emballage adéquat et pouvant être réutilisable lors de la reprise des oeuvres.
Elles devront correspondre à celles choisies par le comité lors de la sélection en juin sous peine de ne pas être exposées. Seule une entente avec la Direction de l’action culturelle en cas de non disponibilité de l’oeuvre pourra déroger à cette règle.
5. Dossier de candidature
Votre dossier devra comporter : - Un curriculum vitae à jour spécifiant le statut (artiste professionnel ou non professionnel) ;
- Un dossier présentant votre travail général, votre démarche, votre technique, vos axes de travail et vos expériences de médiation éventuelle.
- 4 et 8 visuels d’oeuvres susceptibles d’être exposées en format JPEG (information format des oeuvres : format papier minimum de 20 x 20 cm. Pas de format maximum requis).
- Pour les artistes professionnels : transmission de documents prouvant un statut professionnel (affiliation MdA, AGESSA, autoentrepreneur…) ; n° de SIRET, n° de sécurité sociale, RIB.
Candidatez jusqu’au 19.05.2024.
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Contact : Charlotte Marinier, médiatrice en arts visuels Direction de l’Action Culturelle - Château des Tourelles - Espace artistique 98, rue Paul-Déroulède - 92270 Bois-Colombes
Accueil : 01 84 11 75 65 - Ligne directe : 01 84 11 75 61 - expo@bois-colombes.com
Les candidatures sont à réaliser uniquement en ligne via un formulaire sur le site de la ville de Bois-Colombes : https://www.bois-colombes.fr/ville-sportive-et-culturelle/festivals-et-manifestations/les-expositions/
offre en intégralité : https://www.bois-colombes.fr/ville-sportive-et-culturelle/festivals-et-manifestations/les-expositions/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences PAIR / FRANCE METROPOLITAINE ET ULTRAMARINE
PAIR est un programme destiné aux structures de résidences en France métropolitaine et ultramarine, afin de favoriser l’accueil de créatrices et créateurs étranger e s.
Pour postuler à ce dispositif, la structure de résidence en duo avec l’artiste, dépose un dossier de candidature.
Ensemble, ils ou elles proposent un projet de recherche et de création qui nécessite la venue de l’artiste en résidence en France pour une durée de 1 à 3 mois.
Pour son lancement, PAIR soutiendra l’accueil d’artistes, créateurs et créatrices du continent africain avec la volonté de renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines
dans de nombreuses disciplines dont les arts visuels, le spectacle vivant, la littérature, le cinéma, etc.
Les structures lauréates se voient attribuer une subvention calculée en fonction du pays de provenance de l’artiste et de la durée de sa résidence.
Candidatez jusqu’au 29.04.2024.
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offre en intégralité : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/pair-programme-pour-artistes-internationaux-en-residence
offre en intégralité : https://ifprog.emundus.fr/fr/campagne-info?view=programme&cid=198
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Projet nécessitant un séjour d’immersion et de recherche en Corée du Sud / COREE DU SUD BUSAN
Vers les créateurs et créatrices du domaine des arts visuels, ayant un projet nécessitant un séjour d’immersion et de recherche en Corée du Sud.
En partenariat avec la Ville de Busan et la Ville de Cannes, la Résidence de France en République de Corée ouvre ses portes au sein du Hongti Art Center, établissement culturel de la ville de Busan.
En 2024, cette résidence accueillera un lauréat ou une lauréate pour une résidence artistique d’arts visuels de trois mois.
Le Hongti Art Center met à disposition un logement individuel avec espace de travail et connexion wifi pour le lauréat ou la lauréate du programme de résidence. Cet espace offre également aux artistes un
large éventail d’installations, comprenant un espace d’exposition et des salles d’étude
Une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 2 000 euros est attribuée à l’artiste par la Ville de Cannes, membre fondateur de la Résidence de France en République de Corée.
L’Ambassade de France en République de Corée prend en charge un billet d’avion aller-retour Paris-Séoul à hauteur de 1,2 millions de wons ainsi qu’un billet de train aller-retour Séoul-Busan.
Accompagnement artistique Une personne coréenne francophone en charge de la coordination sera présente pour accompagner l’artiste pendant toute la durée du séjour.
Date limite de votre candidature : 30.04.2024, minuit.
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offre en intégralité : https://kr.ambafrance-culture.org/wp-content/uploads/2024/03/Residence-de-France-Busan_AAC-2024.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence territoriale Centre d’art contemporain Les Tanneries / AMILLY
Candidatez jusqu’au 7.05.2024.
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La résidence est proposée à un·e jeune artiste plasticien·ne, diplômé·e depuis 2 ans minimum.
Dans ce cadre, il est recherché un·e jeune artiste plasticien·ne émergent·e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique sera considérée.
Si les projets susceptibles d’être accompagnés doivent s’inscrire dans le champ artistique liés aux arts plastiques, graphiques et visuels, design, il est possible de présenter
des projets associant des intervenant·e·s non-artistiques (journaliste, sociologue, paysagiste, urbaniste, spécialistes du monde vivant,...).
Il est demandé aux candidat·e·s d’élaborer une proposition artistique répondant aux attentes énoncées dans la présentation de la résidence territoriale. Il est rappelé que le projet artistique doit intégrer le cadre artistique, institutionnel et architectural – le
dispositif – dans lequel est envisagée l’exposition de restitution (Petite Galerie et Verrière, située à l’étage du Centre d‘art contemporain) afin d’entamer une forme de dialogue avec le Lieu.
L’artiste sera particulièrement attentif à considérer les conditions physiques et climatiques de la Verrière (lumière, poussières ; condensation, humidité, écoulement d’eau, variation de température), distinctes, de la Petite Galerie.
Il est à noter que le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics (mécénats privés ; aides institutionnelles autres).
L’éligibilité du projet au programme de résidence artistique du centre d’art contemporain pourra donner lieu à tout courrier d’accompagnement et de recommandation favorisant l’obtention des ressources financières extérieures sollicitées.
Résidence - Exemple de répartition du budget :
Honoraires artiste en résidence : 6 x 1 250 euros = 7 500 euros TTC Frais divers liés à la résidence (la répartition se faisant en fonction de la nature du projet après validation de la direction du Centre d’art contemporain) :
Achats matériels et fourniture : 1 000 euros TTC Prestation de service : 500 euros TTC Honoraires intervenant e s extérieurs : 1 000 euros TTC
Location matérielle : 500 euros TTC Déplacements : 500 euros TTC
Soit un montant global maximal de 11 000 euros TTC et dans la limite de cette enveloppe pour l’ensemble du projet, sans possibilité de financement supplémentaire.
En phase de diffusion et de production, l‘artiste, en coordination avec la direction et la coordination EAC disposera du budget alloué pour la rémunération au titre de la conception,
présentation, l’achat des besoins matériels et de fournitures liées à la production ainsi que les prestations et les locations éventuelles liées (l’ensemble constituant le périmètre du
budget de production (8 000 euros), les dépenses de transport et logistiques liés à l’exposition.
Exposition - Exemple de répartition du budget (la répartition se faisant en fonction de la nature du projet après validation de la direction du Centre d’art contemporain) :
Droits de présentation : 2 000 euros TTC selon la durée d’exposition (8 à 9 semaines en moyenne) Conception (20% des frais de production (hors coûts de prestations et honoraires extérieurs) :
1 600 euros TTC maximum (si aucune prestation et honoraire extérieurs)
Production : Achat petits matériels et fournitures : 6 000 euros TTC Autres frais : Prestations extérieures : 1 000 euros TTC Honoraires intervenant e s extérieurs : 1 000 euros TTC Location matérielle : 1 000 euros TTC
Soit un montant de 12 600 euros TTC et dans la limite de cette enveloppe pour l’ensemble du projet, sans possibilité de financement supplémentaire.
Candidatez jusqu’au 7.05.2024.
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offre en intégralité : https://www.lestanneries.fr/wp-content/uploads/2024/03/appel_a_projet_residence_territoriale_Tanneries_2425-1.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence réseau Altitudes / LES ALPES
Le réseau Altitudes tire parti d’un réseau dense d’acteurs professionnel le s pour mettre en œuvre une résidence de recherche et de création dans les Alpes.
Cette résidence sera accueillie par plusieurs structures du réseau, tant au niveau de la production que de la diffusion, offrant ainsi à un artiste la possibilité de travailler sur place pendant plusieurs semaines.
L’objectif est de sélectionner un projet artistique en fonction de sa capacité à résonner avec les spécificités du territoire « alpin », que ce soit d’un point de vue humain, social, économique, géographique, etc.
La pertinence du projet sera également évaluée en fonction de son ambition de recherche et de sa valeur dans la pratique de l’artiste.
Une attention particulière sera portée aux artistes n’ayant pas encore bénéficié d’une résidence de recherche sur le territoire au sein des structures membres.
Candidatez jusqu’au 13.05.2024 à minuit.
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juin 2024 : jury à partir de juillet 2024 : accueil et résidence
La sélection se fait sur dossier, un SEUL PDF nommé NOM_prénom, contenant tous les documents dans cet ordre :
- une courte présentation du projet (max 2 pages A4) - un portfolio à jour - un CV à jour avec numéro de SIRET et numéro d’ordre
Sans ces informations respectées le dossier ne pourra pas être pris en compte.
à mailler à : reseau.altitudes@gmail.com
La présence de l’artiste est obligatoire sur une période de 3 semaines minimum à 5 semaines maximum, sur deux ou plusieurs lieux du réseau choisis à l’avance par le jury et l’artiste sélectionné e.
Cette résidence se finira par un temps de restitution dans un des lieux du réseau choisi.
Des temps de restitutions publiques, au cours et à la fin de la résidence sont compris dans le cadre financier de la résidence au sein des structures membres du réseau.
Aucun médium n’est imposé.
FRAIS A LA CHARGE DU RÉSEAU ALTITUDES COMPRENNENT : - des honoraires de 1500 euros brut sur présentation d’une facture de l’artiste - cela comprend les temps de recherche et de restitution.
- une aide de recherche et de production d’un montant maximum de 1000 euros TTC sur factures.
- la participation aux frais de déplacements des allers et retours du domicile de l’artiste au lieu de résidence, pour un montant maximum remboursable de 500 euros TTC sur présentation des justificatifs.
- une aide à l’hébergement de 500 euros TTC, selon et après accord des structures accueillante
FRAIS A LA CHARGE DE L’ARTISTE : Les frais liés à la vie courante : la nourriture, les déplacements et transports durant la résidence.
offre en intégralité : http://www.reseau-altitudes.fr/projet-category/residences/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes à la villa Marmottan Programme académie des beaux-arts / BOULOGNE-BILLANCOURT
architecture, composition musicale et photographie Chaque année, le programme de résidence permet l’accueil de 3 artistes.
La session 2024-2025 s’ouvre aux trois disciplines suivantes : architecture, composition musicale et photographie.
Le programme comprend : la mise à disposition à titre gracieux d’un atelier-logement durant 10 mois du 2 septembre 2024 au 30 juin 2025
le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse mensuelle de 1 500 euros bruts
le versement par l’Académie des beaux-arts d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5 000 euros toutes charges comprises, délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs
la possibilité d’échanger avec les artistes de l’Académie et ceux des autres programmes d’artistes en résidence
Dépôt de votre candidature avant le 15.05.2024.
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offre en intégralité : https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/inline-files/appel-candidatures-residence-artistes-villa-marmottan-2024.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences La Borne / HENRICHEMONT
Le dispositif « Résidences La Borne » consiste en une résidence artistique de recherche réalisée conjointement entre un e artiste plasticien ne et un e céramiste de l’ACLB, au sein de l’atelier du céramiste.
Lieu emblématique et incontournable de la scène céramique contemporaine ; de production et de diffusion de la pratique céramique,
le Centre céramique contemporaine La Borne déploie ses activités en lien avec la mise en valeur et le développement de la culture céramique contemporaine internationale.
Le Centre céramique contemporaine La Borne est un équipement culturel et touristique de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry.
Réception de votre dossier au plus tard le mercredi 15.05.2024.
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Conditions matérielles Honoraires pour chacun des participants : 3000 euros (en trois versements sur l’année de déroulement du projet)
Forfait per diem pour chacun des participants : 250 euros Frais de production liés à la résidence : 2600 euros
Les frais de production liés à la restitution sont déterminés en fonction du projet dans la limite de 1500 euros et seront validés par les responsables du programme des Résidences La Borne.
A la fin de chaque résidence, la donation d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres témoignant des expérimentations menées lors de la résidence sera conclue entre les résidents et le CCCLB.
Cette donation intégrera la collection du CCCLB.
offre en intégralité : https://www.laborne.org/fr/residences_la_borne_appel_candidature/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Chantiers-Résidence Passerelle Centre d’art contemporain Brest Documents d’Artistes Bretagne / BREST
Le programme de résidence accueille chaque année deux artistes récemment diplômé·es vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique obtenu en Bretagne.
Chaque artiste sélectionné·e bénéficie : Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart pendant la durée de sa résidence.
Dʼune allocation de résidence de 3 000 euros T.T.C. De la mise à disposition dʼun atelier.
Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site.
Votre dossier doit être envoyé avant le 2.06.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.leschantiers-residence.com/appel-a-candidature-2024-2025/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’écriture projet de documentaire dans le champ des écritures innovantes Scam et ECPAD / IVRY-SUR-SEINE
Votre dossier de candidature complet au plus tard avant le 8.06.2024 à minuit.
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Le projet sélectionné pour la résidence bénéficiera d’une bourse de 6 000 euros.
Les candidatures doivent s’inscrire dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposer une expérience numérique (vidéos interactives, vidéos 360, réalité virtuelle ou mixte),
ou prendre la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Sont éligibles les autrices et auteurs professionnels travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger, sans limite d’âge,
ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine des écritures innovantes ou hybrides dans le cadre d’un projet de documentaire numérique.
Un projet peut être porté par deux co-autrices/auteurs maximum.
offre en intégralité : https://www.scam.fr/actualites-ressources/participez-a-une-residence-decriture-avec-lecpad-au-fort-divry-sur-seine/
PRIX
Prix SAIF - Les femmes s’exposent 2024 / PARIS
Le prix de la SAIF – Les femmes s’exposent vise à récompenser une femme photographe pour son travail artistique et mettre en lumière son talent, son écriture.
Cette année 2024, thématique du rêve : Rêvons ! Comment photographier les rêves, saisir l’imaginaire et capturer les songes ?
Racontez avec vos images celles et ceux qui rêvent, inventent, transforment, espèrent… Rapportez-nous les souvenirs d’un songe, immortalisez l’utopie, capturez les instants oniriques,
inventez ce qui est hors cadre, contemplez les chimères.
Dotation : 3.000 euros de la SAIF. Une projection de la série primée pendant le week-end d’ouverture du festival Les femmes s’exposent, le 8 juin 2024.
Une exposition du travail photographique primé est prévue en octobre 2024 à l’UPP – Maison des Photographes à Paris.
Prise en charge de la production de cette exposition à hauteur de 1 500 euros.
Candidatez au plus tard le 14.04.2024, minuit.
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offre en intégralité : https://www.lesfemmessexposent.com/edition-2024/prix-2024/
PRIX
Prix ellipse 2024 / BÉNIN
Candidatez jusqu’au 10.05.2024.
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Le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art visuel s’adressant aux artistes émergent e s d’un territoire différent à chaque édition.
Cette initiative a pour objectif d’accompagner une prise de conscience collective grâce aux messages portés par les artistes, en lien avec les thématiques de chaque année.
Les artistes éligibles ne doivent pas être représentés (sous contrat) par une galerie professionnelle ou avoir participé à un évènement ayant un rayonnement international.
Le caractère d’éligibilité des candidats ayant déjà exposé reste à l’appréciation de l’organisateur, à savoir si le candidat éprouve un réel besoin d’accompagnement professionnel auquel le Prix ellipse peut répondre.
Pour s’inscrire à la compétition, les candidats doivent dûment remplir le formulaire dédié sur le site internet d’ellipse art projects.
Thème 2024 : Tradition contemporaine
Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul projet dont la soumission implique l’entière acceptation du présent règlement.
Cette quatrième édition est ouverte à tous les artistes de nationalité Béninoise ainsi qu’aux artistes africains résidant au Bénin, âgés de 18 à 40 ans à la date limite de candidature le 10.05.2024.
Les candidats doivent pratiquer une discipline relevant des arts visuels tels que la peinture, la sculpture, le dessin, le design, l’art numérique, ou encore la photographie.
Les collectifs d’artistes dont les membres répondent aux critères d’éligibilité sont autorisés à participer en remplissant une candidature unique.
L’artiste lauréat bénéficie de : une campagne de communication 360 lui apportant une grande visibilité notamment dans la presse francophone, avant, pendant et après l’exposition
un accompagnement professionnel sur-mesure et une bourse de production d’un montant maximal de 5,000 euros, sous présentation de justificatifs, incluant frais
d’impression et d’encadrement si besoin un visa court séjour incluant assurance et un billet d’avion aller-retour vers Paris, en classe économique avec un bagage en soute
un séjour d’une semaine en France entièrement pris en charge, incluant logement et perdiem un solo-show à Paris, offrant une première expérience dans l’une des capitales de l’art
contemporain, incluant les frais de transport d’œuvres, les frais d’installation et d’assurance deux doubles pages consacrées à son travail dans le catalogue du Prix ellipse 2024
notamment distribué aux professionnels et journalistes Une double page sera également allouée à chacun des finalistes.
Candidatez jusqu’au 10.05.2024.
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offre en intégralité : https://ellipseartprojects.org/wp-content/uploads/2024/02/FR_EN_2024-reglement-prix.pdf
PRIX
Prix Photographie & Philosophie Les Rencontres Inattendues CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France / TOURNAI
Pour sa première édition, le prix est destiné à tous les photographes professionnel le s de la scène française et belge développant une photographie d’autrice d’auteur
Il distingue un travail d’autrice d’auteur répondant à la thématique annuelle du festival : Que peut le corps ?
4 000 euros et une exposition
Candidatez avant le 12.05.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.crp.photo/wp-content/uploads/2024/03/crp-prixphotophilo-2.pdf
PRIX
Prix du Cercle Montherlant / PARIS
Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art.
Doté d’un montant de 10 000 euros, le prix est réparti entre l’autrice l’auteur (8 000 euros) et l’éditrice l’éditeur (2 000 euros).
Décerné dans le courant de l’automne 2024, le prix sera remis au cours de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts.
La réception de votre ouvrage est ouverte jusqu’au 7.06.2024 inclus.
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offre en intégralité : https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/inline-files/CP%20Lancement%20du%20Prix%20du%20Cercle%20Montherlant%20-%20Acad%C3%A9mie%20des%20beaux-arts%202024%20VF.pdf
PRIX
Prix Photographie Marc Ladreit de Lacharrière / PARIS
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts récompense un e photographe confirmé e, français e ou étranger e travaillant en France, sans limite d’âge,
autrice auteur d’un projet photographique original. Biennal depuis 2018, il est doté d’un montant de 30 000 euros ainsi que d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen, restitution du projet primé.
30.000 euros, en deux versements échelonnés de la façon suivante : - 15.000 euros lors de la remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts
- 15.000 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.
Candidatez jusqu’au 17.06.2024.
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offre en intégralité : https://academiedesbeauxarts.wiin.io/fr/applications/prix-de-photographie-marc-ladreit-de-lacharriere-academie-des-beaux-arts-2024?page-section=reglement
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation, acheminement et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1 % artistique à l’occasion des travaux de restructuration et d’extension du restaurant pédagogique du lycée Jacques Coeur / BOURGES
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques.
Tenant compte de la nature du projet architectural, des conditions d’usage de la section hôtelière et plus particulièrement du pôle restauration, de mobilité et de circulation extérieure, des publics
qui fréquentent les lieux quotidiennement (élèves, enseignant e s et personnes extérieures), différentes formes d’expression artistique pourront être explorées à travers :
la céramique contemporaine : design, art décoratif, sculpture, mobilier, céramique architecturale… ;
l’installation lumineuse et/ou interactive….
Il n’y a pas de thématique imposée, il est attendu une création originale. Cependant, les spécificités liées au lieu (gastronomie, convivialité, partage, bon accueil, vivre ensemble)
peuvent être une source d’inspiration pour l’œuvre sans en être une illustration formelle.
L’enveloppe financière allouée à l’opération est de 34 500 euros TTC.
Ce montant inclut : - Toutes les prestations nécessaires à l’exécution intégrale de sa prestation y compris toutes les difficultés techniques inhérentes à l’installation de l’oeuvre sur le site.
Le prix est réputé comprendre : - Toutes les charges fiscales, sociales ou autres frappant obligatoirement la prestation, le coût de toutes les assurances, les frais de déplacement, restauration, hébergement de
l’artiste et toute autre personne associée ainsi que les frais de reproduction et d’envoi des documents. Il est exclusif de tout autre émolument ou remboursement de frais au titre de la même mission ;
- Toutes suggestions, études et dépenses nécessaires à la conception, la fabrication, l’acheminement (l’ensemble des frais de transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet
et de l’oeuvre y compris l’emballage, le déballage, la protection, l’étiquetage et autres en quantité suffisante) et l’installation de l’oeuvre sur le site, sa mise en fonctionnement,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.),
ainsi que les droits d’auteurs de l’oeuvre ; - La prestation de médiation de l’artiste ou l’équipe d’artistes.
Les frais du maître d’ouvrage : les frais de publicité préalable à la commande, les défraiements des personnes qualifiées du comité, le « 1,1% diffuseur »,
les indemnités pour les candidat e s non retenu e s mais autorisés à présenter un projet, l’AMO,… sont compris dans une enveloppe financière à part.
Les candidat e s présélectionné e s dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité en dédommagement de leur prestation d’un montant de 2 000 euros TTC.
La rémunération du marché tiendra compte de la prime reçue par la le lauréat e. Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de diminuer
ou supprimer cette indemnité pour les projets dont les prestations seraient jugées insuffisantes ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
En cas de groupement, cette indemnité sera versée au mandataire, à charge pour lui de la répartir entre ses cotraitants.
Remise de votre offre le 22.04.2024 à 12h au plus tard.
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offre en intégralité : https://achats.regioncentre-valdeloire.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2024070042&serveur=MPI&IDS=3728
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception réalisation et pose d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique pour le groupe scolaire Eléonore / STRASBOURG
Date limite de remise de votre candidature : 7.05.2024 à 12h.
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La consultation concerne la conception, la réalisation et la pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique, dans le cadre de la construction d’un restaurant scolaire,
de l’extension et la restructuration des deux écoles maternelles et de l’école élémentaire Éléonore.
Après restructuration et extension, le groupe scolaire Éléonore sera composé de 10 classes maternelles et de 17 classes élémentaires.
L’opération comporte de multiples objectifs, de la construction d’un restaurant scolaire à celle de nouveaux locaux pour le périscolaire en passant par la création d’un espace pour les pratiques sportives douces ou
encore l’aménagement d’une liaison fonctionnelle entre l’école élémentaire et le gymnase.
Il s’ensuit que l’artiste ou le groupement artistique retenu pour réaliser la commande artistique est susceptible de percevoir une somme de 120 000,00 euros HT maximum (prix complet de l’oeuvre avec
acheminement et installation, et ensemble des prestations intellectuelles inclus). Ce montant constitue un plafond et ne pourra en aucun cas être dépassé.
L’acheteur a décidé de limiter le nombre de candidats qui seront invités à participer à la phase d’offre.
Le nombre minimum de candidat e s qu’il a prévu d’inviter est de 3, et le nombre maximum de 4. Les candidat e s non retenues recevront une indemnité de 5 000 euros TTC maximum chacun e.
Si le nombre de candidats satisfaisant aux critères de sélection est inférieur au nombre minimum, l’acheteur pourra néanmoins poursuivre la procédure avec les candidat e s disposant des capacités requises.
offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/37ao24130282070520249267-2024-conception-realisation-pose
offre en intégralité : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/conception-realisation-et-pose-d-une-oeuvre-artistiqu/ao-9182541-1
OFFRE D’EMPLOI
Le Wonder recherche coordinateur·ice - administrateur·ice du Wonder / BOBIGNY
Contrat CDI (éligible contrat PEC) 28 heures / semaines - flexibilité horaire selon périodes
Candidatez jusqu’au 28.04.2024.
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Le Wonder est un atelier collectif géré par et pour les artistes. Depuis 2013, le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne et façonne les lieux qu’il occupe à son image.
Des ateliers collectifs, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique sont mis à disposition des 70 artistes qui y sont actuellement accueillixs.
Le Wonder est un lieu indépendant, libre et expérimental. Atelier de production autant que lieu de vie, c’est avant tout un outil contribuant à l’autonomie et la professionnalisation de ses résidentexs.
Depuis 10 ans, le collectif Wonder accueille et rassemble artistes plasticienexs,
musicienexs, artisanexs, couturierexs, cuisinierexs (…) dans des espaces de travail à bas coût, proche de Paris, pour des projets transdisciplinaires, à grande échelle,
de la création à l’exposition, portés avec force par leurs auteurixs.
L’expérimentation et la création y sont centrales, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les artistes, les disciplines et les pratiques. Ce positionnement singulier dans le paysage parisien induit un
investissement personnel important des membres du collectif ainsi que des résidentexs.
Le Wonder est un projet global où la logique de coopération et la mise en commun des moyens et des savoir-faire est centrale.
Lae coordinateur·ice/administrateur·ice sera soutenu·e dans ses missions par les membres du conseil d’administration de l’association.
Le CA se retrouve tous les mardis matin pour une réunion de suivi et de coordination du lieu.
Suivi de la vie courante de l’association, connaissance des dossiers en cours Préparation des conseils d’administration et assemblées générales
Coordination des différents pôles en lien avec leurs référent·e·s (gestion du budget et des investissements)
Coordination interne (transmission des informations aux résident·e·s) et accueil (convention, caution, règlement intérieur, etc)
Suivi des appels à candidatures (réception, transmission au CA et réponse) Coordination et suivi de production des événements intra et extra muros
Coordination et suivi des projets d’ancrage sur le territoire (partenaires publics et associatifs) Recrutement et encadrement des stagiaires et services civiques
Rédaction du programme et du rapport d’activité, et du budget prévisionnel Gestion de la trésorerie et suivi financier quotidien de l’association (paiement des prestataires, engagement des dépenses)
Gestion des dossiers de demandes de subventions (conventions, contrats et bilan) Gestion administratives des activités commerciales (locations stockage, studio photo, espaces extérieurs)
Gestion des règlements de cotisations et adhésion des résident·es
Coordination de la stratégie de communication en lien avec le graphiste (site internet, réseaux sociaux, newsletters)
Mise à jour des dossiers de présentation, de presse
Veille sur les dispositifs de subventions, les partenariats et les mécénats
Coordination des liens avec les réseaux partenaires (La Main, Fraap - Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiennes et plasticiens, Arts en résidence, Soleil Nord Est…)
Développement des liens avec les acteur·ice·s et réseaux du champ des arts contemporains
Suivi des relations avec les acteur.ices culturel·le·s et politiques partenaires de l’association, privés et publics
Solide connaissance en administration, en management et en fonctionnement associatif et institutionnel Expérience en coordination d’événements et de projets
Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse Maîtrise des enjeux des politiques culturelles dans le champ des arts visuels
Intérêt pour l’art contemporain et ses réseaux (publics et privés) Maîtrise des outils : Pack Office, Drive, Mailchimp,
Indesign et réseaux sociaux Niveau d’anglais courant (oral et écrit) Engagement et sens du collectif Aisance relationnelle, écoute, disponibilité
Sens de la diplomatie et capacité de négociation Capacité d’animation et de coordination Polyvalence et sens de l’organisation Autonomie et force de proposition
Contrat CDI (éligible contrat PEC) 28 heures / semaines - flexibilité horaire selon périodes
Lieu d’exercice : Le Wonder 109 rue de Paris 93000 Bobigny (télétravail possible 1 jour par semaine)
Candidatures (CV et LM) à envoyer à bonjour@lewonder.com
Candidatez jusqu’au 28.04.2024.
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Entretien du 6 mai au 14 mai 2024. Prise de poste : 21 mai 2024 (temps de transmission avec l’actuelle administratrice du 21 au 31 mai 2024)
Le Wonder 109 rue de Paris 93000 Bobigny www.lewonder.com
ATELIER DISPONIBLE
Dispositif IMAGO - Le Vivarium - Atelier Artistique Mutualisé / RENNES
Le Vivarium, association loi 1901, est un atelier artistique mutualisé qui se comprend comme une plateforme de recherche, d’expérimentation et de production.
Créée en 2007, l’association gère un local sous-divisé en 5 ateliers individuels, 1 atelier Dispositif IMAGO destiné aux jeunes artistes,
1 plateforme de production modulable (convertible en espace d’exposition), 1 chambre/bureau et des espaces communs.
En 2014, le VIVARIUM a mis en place le dispositif IMAGO.
L’objectif de ce dispositif est de pouvoir accueillir au sein de l’atelier de jeunes artistes, fraîchement diplômé·e·s, souhaitant s’engager dans une pratique artistique professionnalisante.
L’atelier IMAGO est un atelier de 15 m2 pouvant être occupé seul·e ou partagé par deux artistes dont le loyer s’élève à 82,50 euros par mois, soit 41,25 euros par personne en cas de partage de l’espace.
Les résident·e·s de l’atelier IMAGO peuvent profiter de la plateforme de production
pour des projets volumineux ainsi que des conseils et du soutien des artistes résident·e·s permanent·e·s. Le bail de l’atelier IMAGO est reconduit annuellement pour une durée de trois ans maximum.
Les artistes résident·e·s de l’atelier IMAGO deviennent membres de l’association VIVARIUM. Iels adhérent·e·s ce titre aux statuts de l’association et s’engagent à respecter le règlement intérieur en vigueur.
Comme tous les membres de VIVARIUM, iels sont impliqué·e·s dans les choix et orientations de l’association et peuvent être force de proposition.
L’atelier est libre et à pourvoir au 1er juillet 2024 et pour une durée d’un an renouvelable trois fois selon les besoins du ou des artistes sélectionné·e·s.
Les artistes intéressé·e·s par le dispositif IMAGO peuvent candidater seul·e ou en duo constitué.
Envoyez votre dossier artistique accompagné d’une note de motivation et de leur CV par courrier électronique (merci de ne pas dépasser les 10Mo) à : atelier.vivarium@gmail.com
Au plus tard le 31.05.2024 à minuit.
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Renseignements ou/et visites de l’atelier : atelier.vivarium@gmail.com
Seront organisées à partir du 11 juin 2024 des rencontres entre l’équipe du Vivarium et les candidat·e·s présléctionné·e·s.