Appels diffusés par la FRAAP > 27/03/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS (2) -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # PAYS DE VERDUN - MELUN -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # BESANÇON -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PAU -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # VILLEJUIF - MONTREUIL -

    -

PROJET ARTISTIQUE

Création ArtSatel / PARIS
Pour faciliter l’élaboration de ce dispositif artistique, une journée collective d’information et d’échange avec des ingénieurs du Cnes et l’équipe de l’Observatoire de l’Espace aura lieu
préalablement à tout dépôt de dossier de candidature.
L’inscription à cette présélection est soumise à l’envoi d’une note d’intention sur le concept du projet artistique envisagé et son protocole de réalisation artistique.
Cette note est accompagnée d’un dossier artistique représentatif du travail de l’artiste ou du collectif d’artiste. Cette phase n’est pas rétribuée.
Cette journée se déroulera en hybride et en français. Elle s’adresse aux artistes plasticien ne s professionnel le s, francophones et âgés d’au moins 18 ans.
C’est à l’issue de cette journée que l’appel proprement dit sera proposé aux artistes y ayant participé et seulement à eux elles.
Après étude des dossiers répondant à l’appel par une commission artistique, une sélection sera constituée et chaque dossier fera l’objet d’une étude de faisabilité technique qui conduira à la sélection finale du ou des projets.
Après cette dernière étape de sélection, un budget de 5 000 euros pour l’élaboration et l’acquisition de l’œuvre sera attribué à ou aux artistes lauréat e s,
la production technique quant à elle sera prise en charge par l’Observatoire de l’Espace.
Candidatez au plus tard le 8.04.2024 à 16h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2024-02-19_artsatel/appel-a-projets-artsatel.html


PROJET ARTISTIQUE

Programme Avant-Poste La chute appel à projets de création en impesanteur ZERO-G / PARIS
L’état d’impesanteur semble proche, du moins visuellement, des états extatiques durant lesquels les corps flottent dans les airs de manière détendue et les esprits semblent eux aussi détachés des activités terrestres.
Pourtant, lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus ZERO-G qui simule l’état d’impesanteur, le paradoxe s’annonce.
Les corps flottent dans la carlingue de l’avion lorsqu’il est en chute libre. La pesanteur est retrouvée lorsque l’avion sort de l’état de chute libre en rallumant ses moteurs pour ne pas décrocher et risquer l’accident.
L’appel s’adresse à tous les artistes pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques (vidéo, création sonore, installation, sculpture, peinture etc.).
L’œuvre s’inscrira dans l’écriture plastique et l’approche cognitive de l’artiste sélectionné, révélant sa vision singulière et des partis pris esthétiques forts.
Cet appel propose donc aux créateurs de faire émerger au travers d’une œuvre plastique la contradiction entre chute libre de l’Airbus ZERO-G et libération du corps des contraintes de la gravité terrestre au cours d’un vol parabolique.
Date limite de réception de votre dossier : lundi 13.05.2024 à 16h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cnes-observatoire.fr/ode-projets/2024-03-06_appel-zero-g-chute/appel-a-projets-artistique-zero-g-chute.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes 2024 / PAYS DE VERDUN
Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) : Faire territoire Le CTEAC est un dispositif porté par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale
et de la Jeunesse et les collectivités territoriales, qui vise à amplifier une politique d’éducation artistique et culturelle coordonnée à l’échelle locale.
Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 10 mai 2017 sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, texte de référence pour l’ensemble des acteurs de l’EAC.
L’artiste (ou l’équipe artistique) réside sur place sur un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants : 8 semaines (qui peuvent être fractionnées et inclure les vacances scolaires).
Thème : la Meuse et l’eau La thématique de la première édition de cette résidence de territoire est le fleuve Meuse. L’objectif est de relier les territoires et les habitants en travaillant sur une identité commune.
Une bourse de résidence de 15 000 euros (médiation + création + matériel) est attribuée à l’artiste ou au collectif.
Les frais liés à l’hébergement aux repas et aux déplacements seront pris en charge par les collectivités dans la limite de l’enveloppe fixée à la signature de la convention entre l’artiste ou le collectif d’artistes et le Pays de Verdun.

Le dossier de candidature est à envoyer pour le 15.04.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.pays-de-verdun.fr/article_45_1_appel-a-projet-residence-de-territoire-cteac-2024_fr.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique avec hébergement - centre de Melun / MELUN
Date limite d’envoi du dossier : 26.05.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
septembre 2024 aout 2025 Politique culturelle de la Ville de Melun
Melun est une ville emplie de culture, d’histoire, de patrimoine dont les habitants sont la plus grande richesse. Dans tous les quartiers et zones de rencontre, la proximité et la convivialité sont au rendez-vous.
En valorisant plus particulièrement la Seine, la place du centre-ville et les espaces de culture et de savoir, la Ville de Melun se veut garante du bien-être de ses habitants en favorisant le lien social et l’échange des cultures.
Ainsi la ville s’engage sur des opérations d’aménagement sur le périmètre du centre-ville historique pour préserver son patrimoine architectural, elle soutient la réalisation d’événements culturels forts
ainsi que l’émergence de nouveaux lieux culturels qu’incarnera l’inauguration d’un nouveau cinéma, accessible à tous, en 2025.
Elle favorise l’accès de tous à l’art et à la culture, ingrédients indispensables à l’épanouissement des habitants, en encourageant l’éducation et la pratique artistique par le biais de ses équipements culturels et le soutien aux associations locales.
La résidence d’artiste Lancée par la ville de Melun, la résidence d’artiste est exclusivement réservée à un artiste diplômé d’écoles d’art pratiquant le volume. La durée de la résidence est d’un an, du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, renouvelable une fois.
La Ville de Melun s’engage à mettre à disposition du ou des artiste(s), à titre gracieux, une maison en centre-ville, de 160m² située face à la Seine, répartie sur deux niveaux, le rez-de-chaussée offrant trois espace-atelier(s) et le premier étage, un appartement.
La maison est située à 950 mètres de la gare de Melun (liaisons toutes les 25 min avec Paris-Gare de Lyon – Durée du trajet 27 min depuis Paris).
La ville de Melun met à disposition également un espace spécifique, un atelier de 40m2 situé rue du Four pour permettre l’exposition d’œuvres réalisées en résidence.
L’atelier de la rue du Four est situé face au musée de Melun en cœur de ville dans l’île Saint-Etienne.
Ce temps de résidence, pendant lequel le ou les artiste(s) pourra/ont librement exercer sa/leur pratique, implique différents engagements de l’artiste et de la Ville de Melun :

  • La réalisation d’une œuvre pérenne ou éphémère pour l’espace public, dans le cadre de de la construction du nouveau cinéma en centre-ville.
  • La Ville prend en charge les frais de production afférents à l’œuvre à hauteur de 5 000 euros TTC et s’engage à acquérir l’œuvre issue du travail de création, à concurrence de 15 000 euros TTC pour la propriété matérielle de l’œuvre et de 5 000 euros TTC pour les droits d’auteur y afférents.
    La cession matérielle de l’œuvre ainsi réalisée et de l’ensemble des droits patrimoniaux afférents fera l’objet d’un contrat spécifique entre la ville et l’artiste.
    La ville se réserve la possibilité de ne pas acquérir l’œuvre ; dans ce cas, une indemnité compensatrice d’un montant de 1 000 euros sera attribuée en dédommagement à l’artiste.
  • Dix rencontres avec le public scolaire et interventions en milieu scolaire par an (2 100 euros TTC) devront être assurées par l’artiste.
    Les objectifs de la résidence
  • Développer la transmission des savoirs. - Faire découvrir aux écoles et aux publics scolaires le travail d’un artiste d’aujourd’hui.
  • Dynamiser les quartiers de la ville - Soutenir la création par la mise à disposition d’un espace de travail et d’un lieu de vie.
    Conditions générales
    Engagements de la Ville :
  • L’artiste bénéficie d’une maison atelier et logement pendant une durée d’un an, reconductible, et ce à titre gracieux (à l’exception des charges d’électricité, de gaz et d’eau qui seront dues par l’artiste).
  • La résidence ne comprend pas de per diem, ni le transport, ni les frais de production de l’artiste pour ses créations personnelles tout au long de l’année.
  • Si un cas de force majeure entraînait l’annulation de la procédure de sélection, ou de la résidence elle-même, les organisateurs ne pourraient en être tenus pour responsables.
  • La ville s’engage à acquérir une œuvre réalisée par l’artiste au cours de la résidence ; ou à défaut à le dédommager à hauteur de 1 000 euros pour les frais engagés.
    Engagements des artistes :
  • Être présent pendant les 12 mois de résidence, au moins 3 jours par semaine et 5 jours par semaine durant les temps forts de rencontre avec le public durant l’année, définis au préalable de concert avec les organisateurs de la résidence.
  • Le ou les artiste(s) autorise/nt la Ville de Melun à rendre public et à utiliser son/leur nom et son/leur image à l’occasion d’actions de communication.
    Contenu du dossier de candidature
  • Une garantie professionnelle (numéro de SIRET + assurance responsabilité civile en cours de validité pour l’ensemble de l’activité de l’artiste)
  • Un CV avec copie de leur diplôme d’école d’art - Une bio - Un portfolio représentatif du travail existant (10 pages maxi)
  • Une note d’intention présentant le projet pour l’année en résidence (une page maxi) - La description du projet envisagé (5 pages maxi) - Une fiche résumant les besoins techniques
    Composition du jury qui choisira l’artiste lauréat
  • Ensemble des membres de la Commission des Affaires Culturelles de la Ville de Melun. - Responsables de la Ville de Melun : élu en charge de la Culture, Directeur Général Adjoint (DGA) en charge de la Culture et directrice du Musée d’art et d’histoire.
  • Représentant d’une école d’art - Représentant d’un musée d’art contemporain, ou du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Ile-de-France, ou du Centre national des arts plastiques (CNAP).
  • Président de l’association Les Amis du musée de Melun.
    Pré-sélection de 3 nominés par un jury le 2/06/2024
    Les critères de pré-sélection des nominés par le jury sont les suivants : - Qualité du parcours artistique. - Exigence de la démarche artistique.
  • Faisabilité technique. - Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain. - Motivations de l’artiste.
    Entretien du jury avec les nominés mi-juin 2024.
    Au terme d’une pré-sélection sur dossier, 3 artistes seront auditionnés par le jury afin de déterminer le lauréat. Un entretien du jury avec chaque nominé aura lieu à Melun.
    Il sera de 30 min maxi par candidat, comprenant 15 min de présentation et 15 min de questions.
    L’artiste lauréat(e) pour la résidence sera annoncé dans les 48h après ces entretiens par un appel doublé d’un mail de confirmation, puis d’un courrier et affiché sur le site internet de la ville.
    La signature d’une convention fixera les obligations réciproques de l’artiste et de la Ville.
    Date limite d’envoi du dossier : 26.05.2024.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Dépôt du dossier par mail ou par courrier : musee@ville-melun.fr Musée de Melun 5 rue du Franc-Mûrier 77 008 Melun.
    Contactez pour tous renseignements : 01 64 79 77 70.

CONCOURS

Concours K-droz 2024 ­- Le sport - L’art du mouvement / PARIS
Candidatez au plus tard le 28.04.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz favorise les créations artistiques innovantes. Technologies contemporaines et thèmes originaux ont été mis en avant dans 11 concours :
2013, 2015, 2017, le Triton d’Or, œuvres en carton, 2014 impression 3D, 2016 Art cinétique, 2018 Métamorphose, 2019 Le Rêve, 2020 La Femme du 21ème siècle, 2021 Bleu, 2022 Dessins d’enfants 2023 Reconstruction
Tous ces concours ont été dotés de prix et distinctions et ont généré plusieurs expositions en Europe : Paris, Nancy, Veules (France) Hamm, Münster (Allemagne), Antikira, Samothrace (Grèce),
où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Concours 2024 avec pour thème Le Sport s’inscrit dans cette lignée de concours artistiques.
Le concours est ouvert à toutes et tous. Les candidatures sont reçues par internet, sans frais.
Les candidat e s devront représenter des objets, des scènes, des environnements représentant ou évoquant le sport.
Choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre (hors vidéo et performance), dans un contexte contemporain.
Sélection des lauréat e s se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique. La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels : Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz Gela Chmelar, commissaire d’expositions
Claudine Fournier, peintre, coloriste Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
Polyksene Kasda, artiste plasticienne Rafael Monreal, architecte Ange Pieraggi, artiste plasticien, auteur Pascale Wirth, professeure d’art, peintre Jöelle Zafrani, professeur d’art
Le premier prix du concours Le sport 2024 recevra la somme de 600 euros. Dix artistes recevront une mention spéciale qui leur donnera accès à des opportunités offerte par K-droz telles qu’informations, expositions, colloques, pendant un an.
Dossier de candidature : le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
Règlement complet est disponible sur site du concours
Candidatez au plus tard le 28.04.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit. En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Candidature en format Word ou compatible : à envoyer à : sport@k-droz.fr
Renseignements : Pierre : contact_2@k-droz.fr 06 13 13 08 65 p.chirouze@outlook.com
https://www.dellavilla.online


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% Centre de Conservation et d’Etudes / BESANÇON
Dans le cadre du 1% artistique – marché de décoration de construction publique - concomitant à la construction du Centre de Conservation et d’Etudes à Besançon (CCEB).
Les données scientifiques de l’archéologie (vestiges mobiliers et documentation scientifique) représentent des volumes importants dont l’Etat doit assurer la conservation.
Pour ce faire le Ministère de la Culture a initié le développement d’un réseau national de « Centres de conservation et d’étude » (CCE).
Conçus comme des unités de traitement et de gestion adossées à des réserves, ils garantissent une conservation et une exploitation optimales des données scientifiques de l’archéologie et en
permettent l’accès aux professionnels du patrimoine ainsi qu’aux étudiants, chercheurs, enseignants en mettant à disposition des espaces d’étude, de consultation et en favorisant la communication au
grand public par le prêt d’objets et la mise en place d’actions de médiation en direction des scolaires.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Bisontin qui accueillera les vestiges provenant de toute la Franche-Comté.
Dans le cadre du 1% artistique – marché de décoration de construction publique - concomitant à la construction du Centre de Conservation et d’Etudes à Besançon (CCEB), la présente consultation
porte sur la création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste), d’une œuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site.
Nombre de candidats qui seront admis à remettre une offre : 3
Une indemnité sera versée aux 2 candidat e s non retenu e s. Elle pourra être modulée par le comité artistique en fonction des rendus effectifs. L’indemnité s’élève à 3 000 euros TTC.
Le montant dévolu à l’artiste n’excédera pas 38 100 euros TDC-toutes dépenses confondues intégrant honoraires de l’artiste, coûts de réalisation et installation de l’œuvre.
Date et heure limite de remise de votre pli : 3.05.2024 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=EntrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&id=2505236&orgAcronyme=f5j


OFFRE D’EMPLOI

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées -ÉSAD Pyrénées- recherche une directrice ou un directeur général / PAU
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public.
Créé par arrêté préfectoral en date du 16 décembre 2010, l’État, la ville de Pau, la ville de Tarbes, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Tarbes en sont les membres fondateurs.
Elle regroupe deux sites d’enseignement situés respectivement à Pau et à Tarbes, à 40 kms l’un de l’autre ; le siège social étant situé à Pau.
Sous l’autorité du conseil d’administration et de son Président, le Directeur général (H/F) aura en charge de conforter le bon fonctionnement de l’établissement et de conduire un projet stratégique de développement pédagogique,
artistique culturel et scientifique afin de positionner l’ÉSAD Pyrénées en tant qu’acteur majeur dans la cartographie régionale et nationale de l’enseignement supérieur artistique.
Dans le cadre de l’accréditation de l’établissement pour la période 2022/2028 et du document stratégique pluriannuel – DSP -, il assurera le bilan de cette période et préparera la prochaine accréditation.
Il devra concevoir et formaliser un nouveau projet stratégique d’établissement tout en prenant compte du contexte budgétaire contraint et visant à renforcer une trajectoire d’équilibre.
Prise de fonctions : le 5 janvier 2025.
Date limite de réception de votre candidature : le vendredi 10.05.2024 à 18h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://esad-pyrenees.fr/journal/l-esad-pyrenees-recrute-2024
https://esad-pyrenees.fr


ATELIER DISPONIBLE

Atelier 28 artistes artisan ne s mouleurs et céramistes / VILLEJUIF
L’atelier est disponible à partir du 1er avril 2024 et le loyer est de 255 euros/mois.
L’atelier est situé dans un espace regroupant divers corps de métiers issus des arts appliqués.
L’espace dispose d’un four tonneau Céradel, adapté pour une production à petite échelle et d’un espace de séchage/stockage.
Il est également baigné de lumière naturelle.
Localisation : Villejuif - métro station : Léo Lagrange Atelier 28.
Engagement d’un an minimum avec préavis de 3 mois.
Candidatez - envoyez un mail : atelier.metal@grandemasse.org, comprenant un portfolio et une présentation brève de votre profil.


ATELIER DISPONIBLE

Usines Chapal / MONTREUIL
Espace de travail dans un atelier de 100 m2 partagé aux Usines Chapal, à Montreuil, métro station : Croix de Chavaux
Un bureau disponible pour illustration, création graphique, web ...
Environ 200 euros/mois Libre dès le mois d’avril 2024
Contactez : didier.legare.gravel@gmail.com