Appels diffusés par la FRAAP > 20/03/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARAY-VIEILLE-POSTE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # DUNKERQUE - PLATEAU DU MEZENC - COUIZA - EPINAL - LILLE -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # SAINT-MARTIN-D’HERES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # GUYANE CAYENNE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DIJON -
  • ATELIER DISPONIBLE : 6 # NANTES - BONDY MONTREUIL NOISY-LE-SEC - ILE-SAINT-DENIS - LYON (2) - PRE-SAINT-GERVAIS -

PROJET ARTISTIQUE

Fresque École Victor-Hugo / PARAY-VIEILLE-POSTE
Retour de votre candidature au plus tard le 29.03.2024.
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Dans le cadre de sa politique de proximité, la Ville de Paray-Vieille-Poste a organisé en 2023 la deuxième édition de son budget participatif.
Le projet intitulé "Fresque École Victor-Hugo" s’est hissé en troisième position au terme du scrutin.
Ainsi, la Ville lance donc un appel à candidature pour la création d’une fresque murale d’une surface de 7 m x 5,60 m, à réaliser sur la façade de l’école Victor-Hugo avec pour thème
Victor-Hugo et l’enfance, en y intégrant une citation.
Pour l’artiste lauréat·e : Il·elle sera rémunéré·e en fonction du devis envoyé lors de la première phase.
La rémunération du temps de conception et de réalisation de l’œuvre ; L’achat de fournitures ; La location d’un échafaudage ;
Les frais liés à l’hospitalité des artistes : transport, hébergement, repas ; L’exercice de médiation selon les possibilités et modalités définies conjointement avec l’artiste.
Pour les artistes placé·e·s de la 2e à la 10e position : une enveloppe de 1200 euros est destinée à la rémunération du travail de conception des artistes.
Cette somme sera distribuée aux participant·e·s non retenu·e·s , en proportion du nombre d’artistes présélectionné·e·s.
offre en intégralité : https://www.paray-vieille-poste.fr/Statics/Actualites/PDF/Appel_a_candidatures_fresque_VH-7.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Fructôse Résidence Presqu’îlien·nes / DUNKERQUE
Fructôse, association dédiée à la création artistique contemporaine basée sur le Môle 1 à Dunkerque, lance un appel à candidature pour sa résidence artistique qui se déroulera du 21 Mai au 14 Juin 2024.
Cette résidence offre une opportunité artistique et humaine unique aux artistes des disciplines des arts visuels de développer leur pratique dans un environnement stimulant,
expérimentant la vie presqu’îlienne du Môle 1 en tant que concept géographique, culturel, historique ou métaphorique, sur le territoire poldérisé du dunkerquois.
La résidence artistique à Fructôse vise à soutenir la création contemporaine et à offrir aux artistes l’espace nécessaire pour développer leur projet en cours de réflexion ou spécialement pensé pour la résidence.
Les artistes sélectionné·es auront accès à des ateliers, des ressources techniques, et bénéficieront d’un accompagnement professionnel tout au long de leur séjour.
Nouveau projet ou poursuite d’une expérimentation, toutes les initiatives sont acceptées.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Qualité du dossier artistique et du projet proposé Engagement à rencontrer la communauté artistique
CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
Durée : du 21 Mai au 14 Juin 2024 Hébergement sur Dunkerque fourni Déplacement 200 euros Bourse de production 500 euros Bourse de résidence 1700 euros
Note de droit d’auteur pour la production de 3 drapeaux hissés sur le Môle 1 200 euros Présentation de la pratique lors d’un événement interne des “Soûpers”
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE
Soutenir et encourager la création dans le domaine des arts plastiques et l’artiste sélectionné·e dans sa démarche.
Accompagner l’artiste dans sa découverte du territoire et favoriser les rencontres avec des personnes ressources pour nourrir son travail de création.
Permettre la création d’une ou de plusieurs œuvres pendant le temps de la résidence
COMMENT POSTULER
Les artistes intéressé·es sont invité·es à envoyer leur dossier de candidature à : candidatures@fructosefructose.fr
Candidatez avant le 31.03.2024 à 23h59.
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Le dossier devra inclure : Portfolio et Curriculum Vitae artistique Note d’intention du projet proposé pour la résidence Lettre de motivation Optionnel : un budget prévisionnel de vos frais de production
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31.03.2024 à 23h59.
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Fructôse attend avec impatience de découvrir vos projets. N’hésitez pas à solliciter l’équipe salariée pour pour toute demande d’information à : contact@fructosefructose.fr
https://www.fructosefructose.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes « L’artiste au foirail » / PLATEAU DU MEZENC
Le lieu, Fay-sur-Lignon en Haute-Loire, Le plateau du Mezenc situé à environ 40 km du Puy en Velay est un territoire de pâture d’altitude.
L’habitat est constitué de petits villages dispersés autour d’un gros bourg, Fay-sur-Lignon. Au printemps et à l’automne, les foirails constituaient un haut lieu de commerce.
On s’y rendait pour échanger les produits de la moyenne montagne et ceux de la vallée, mais aussi pour prendre des nouvelles de la région…
Aujourd’hui le foirail, patrimoine agricole indéniable, a perdu son attractivité qu’il retrouve pour quelques occasions festives, le vide grenier et la foire aux chevaux.
L’Association La Caravelle, porteuse du projet, s’est donnée d’organiser et promouvoir des activités et évènements à caractère artistique, culturel, scientifique et social, en lien avec les territoires et leurs habitant e s.
Elle s’efforce d’établir des rencontres entre les cultures populaires, la création artistique contemporaine et la recherche scientifique.
Ouverte à tous les publics, elle cherche à favoriser le lien social et inter-générationnel en territoire rural. (Journal officiel - annonce n°1316 – 22 mars 2017)
Depuis 2017, La Caravelle a développé réflexion, stages d’expérimentation, créations et programmation de spectacles vivants à destination des adultes et des enfants…
mais aussi des moments festifs de partage et de transmission (chants, concerts, vide greniers).
La dernière action, cinéma documentaire itinérant dans les villages a trouvé son public qui est venu en nombre.
Forte de cette réussite l’Association a choisi de diversifier encore ses actions afin de renforcer son rayonnement sur le territoire.
Elle propose une programmation autour d’un thème permettant de développer des projets spécifiques en lien les uns avec les autres et de développer des partenariats.
Pour les 3 années à venir elle vise à interroger, sous différentes formes, la culture paysanne et le patrimoine le regard tourné vers l’avenir.
C’est dans cette perspective qu’elle engage une action autour de la création contemporaine et de la ruralité en proposant une résidence d’artiste basée à Fay-sur-Lignon.
Le résultat du travail de l’artiste sera présenté sur le Foirail du bourg, patrimoine agricole historique de foires aux bestiaux et de marché.
Les Attentes
Jusqu’en 1914 les foires des hauts plateaux du Mezenc…proches des vallées, des marchands de Lyon, du Dauphiné, des Basses-Alpes, du Puy achètent des bestiaux et fournissent les marchandises qui font défaut à la montagne.
On s’y rend pour rencontrer des gens… c’est bien souvent sur la place, le jour de foire, que les paysans découvrent des produits, des machines : les idées nouvelles de la modernisation.
Jour de foire à Fay-le-Froid, à propos des Notes de voyage d’Aimé Girond (1868) Les cahiers du Mezenc, n°15-2003
En 2024 les gens du plateau se déplacent facilement en voiture pour se rendre vers les grandes surfaces dans les centres urbains. Ils y découvrent des produits, des machines,
des outils high tech et s’emparent des idées de la modernisation. La place s’est vidée de ses chalands.
La plupart s’engouffrent dans les sites internet, nouvel espace d’échange du commerce. Une partie de la population est restée dans les fermes où elle travaille différemment pour produire et nourrir les citadins,
mais cette population s’est métissée en intégrant néoruraux, migrants, entrepreneurs, réfugiés, retraités, artistes, exclus de la société…
Le projet de résidence d’artiste (ou collectif d’artistes) proposé par la Caravelle a pour objet de balayer les idées reçues sur la fracture sociale entre deux mondes : le monde agricole et le monde urbain.
Il s’agit de s’assurer que cette mixité sociale, fruit de l’époque moderne, est un terreau fertile pour les rencontres, les croisements de cultures différentes.
Les gens du plateau ont en commun des choix de vie : vivre au pied du Mezenc, au quotidien, des paysages exceptionnels et le sentiment de s’inscrire dans une histoire révolue dont ils ont la charge d’écrire la suite.
Pourquoi le choix d’une résidence d’artiste, focalisée sur le foirail ?
Parce que cette place immense exerce sur tout visiteur une sorte de fascination : le temps semble suspendu...
Nous invitons l’artiste à faire ce pas-de-côté nécessaire pour révéler ce qui est enfoui « chez nous » et que les gestes du quotidien ritualisés tendent à recouvrir toujours un peu plus.
L’humain et son lieu de vie est le matériau que nous mettons à sa disposition.
Le résultat du travail de l’artiste est indéfini car tout est possible : les outils et les techniques dont il dispose aujourd’hui pour donner une forme à une expérience sensible sont multiples.
Les conditions
La résidence d’artiste s’inscrit dans le cadre d’un développement culturel d’un territoire en mettant en relation la population et les différents acteurs du territoire avec le travail de recherche et d’expérimentation de l’artiste.
1- Déroulement de la résidence
Le travail de l’artiste se déroulera sur 3 mois entre le 20 septembre 2024 et le 20 avril 2025, jour d’inauguration de la restitution…
L’association mettra à disposition les moyens humains, techniques et logistiques pour qu’il soit en mesure de découvrir et de comprendre le mode de vie des habitants du plateau.
Passage obligé pendant lequel l’artiste recueillera des indices, des traces, des éléments factuels, enfin tous les matériaux nécessaires à la conception de son projet.
Un premier temps d’immersion d’un mois du 20 septembre au 20 octobre 2024, permettra à l’artiste de voir l’usage et les contraintes actuelles de la place et de faire les premières rencontres, entre autre :

  • 10 à 12 jours pour partager la vie dans des fermes. - participation aux ateliers arpentages et observation de paysages - participation à une veillée aux souvenirs... - immersion la veille et le jour de la foire aux chevaux le 20 octobre
    A l’issue de ce premier mois l’artiste définira son planning pour l’élaboration et la finalisation de son travail en accord avec La Caravelle.
    Avec des rencontres plus ciblées l’artiste poursuivra la maturation de son projet, pourra évaluer ses besoins et trouver les moyens de rendre la réalisation possible.
    Il saura tirer bénéfice de toutes ces rencontres sur le territoire et faire appel aux ressources qui l’entourent et envisager des collaborations.
    Pour que les habitants participent au projet, l’artiste sera invité à présenter l’avancement de son travail, dans les mairies avoisinantes et dans les écoles des villages concernés.
    Ces rencontres pourront aussi nourrir son travail et permettre la collaboration de personnes qui n’auraient pas été ciblées au départ.
    L’installation sur le foirail n’a pas pour objectif d’être pérenne. En fonction du travail de l’artiste elle pourra être visible un certain temps, a minima le mois de mai, voire déplacée de foirail en foirail si le projet de l’artiste s’y prête.
    Elle sera entièrement démontée et recyclée à l’issue du temps d’exposition.
    2- Dispositif d’accueil et d’accompagnement de l’artiste
    Une dimension d’ancrage au fil du projet nécessite une présence durable sur le site. Pour cela un logement et un atelier seront mis à la disposition de l’artiste.
    Pour la réalisation de l’œuvre, en fonction du projet, l’artiste pourra bénéficier des moyens techniques des agriculteurs et des artisans locaux.
    Par ailleurs la Caravelle et la Mairie de Fay sur Lignon, de part leur bonne connaissance du territoire, feront en sorte de trouver des solutions ou d’orienter l’artiste sur des ressources locales pour des fabrications spécifiques.
    3 - Conditions financières
    Allocation de résidence : 1200 euros mensuels soit 3600 euros Frais de déplacements depuis le domicile au lieu de Résidence sur justificatifs Enveloppe de 1500 euros de frais de production, d’installation et de démontage
    Mise à disposition d’un logement et d’un atelier éphémère localement.
    4 - Sélection
    La sélection se fera en deux temps : 4.1 – sur dossier comprenant : - portfolio sur les travaux réalisés - un texte de la démarche artistique, - Curriculum Vitae - lettre de motivation portant notamment sur l’intérêt d’un travail en résidence.
  • informations administratives justifiant du statut de l’artiste Sélection de 4 à 5 candidat.es auxquel.les seront demandés à l’oral les pistes de travail envisagées et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
    4.2 - Entretien en présentiel des 4 à 5 candidat.es auprès d’un jury composé : - un.e représentant.e de la mairie - deux représentantes de l’Association - un.e spécialiste en Arts Plastiques - un.e représentant.e du secteur agricole
    5 - Calendrier de sélection
    Date limite de réception de votre candidature : 31.03.2024.
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    Première Sélection sur dossier : 15 avril 2024 Oral : 30 avril 2024 Choix final : 15 mai 2024
    6 - Critères de choix
    La cohérence de la démarche artistique Les motivations qui animent la candidature La pertinence des intentions aux vues de la thématique proposée La prise en compte du public dans la globalité du projet
    7 - Comment postuler
    Remplir le formulaire d’inscription, et le joindre à votre candidature.
    Enregistrez l’ensemble du dossier de candidature (listé en 4.1) au format PDF en le nommant par CCPA24_NOM_Prénom Envoyez-le tout à : ccpacaravelle@mailo.com
    en indiquant comme « sujet » du mail : CCPA24_l’artiste au foirail_NOM_Prénom Dans les jours suivants la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Contacts et informations complémentaires : 06 76 09 73 71 06 18 61 73 99
    Formulaire d’inscription PRENOM ………………………….…….. NOM ……………………….……….. CONTACT Adresse complète : Téléphone : Mail :
    INFORMATIONS PERSONNELLES Date et lieu de naissance : Possédez-vous (merci de cocher) : le permis B oui non un véhicule oui non INFORMATIONS ADMINISTRATIVES joindre les justificatifs du statut de l’artiste.
    https://www.asso-lacaravelle.org/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’art figuratif au Fonds d’Art Bordenave (FAB) / COUIZA
Date limite de dépôt de votre dossier le 30.04.2024.
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Le Fonds d’Art Bordenave est un fonds de mécénat créé en 2022 qui a pour but d’aider matériellement de jeunes artistes plastiques se consacrant à l’art figuratif.
Il organise chaque année une résidence de production pour donner à une ou un jeune artiste l’opportunité d’exprimer sa créativité dans un cadre inspirant sans souci matériel pendant quatre mois.
Le FAB a l’ambition de suivre ensuite les artistes durablement après leur résidence de façon à constituer progressivement et à promouvoir un groupe librement interconnecté.
La résidence est située au pied des Pyrénées, en Ariège, au domaine de Maurac dans la commune des Issards.
La résidence propose  : − La mise à disposition d’un vaste atelier de 100 m² aménagé dans une ferme rénovée. L’atelier devra être rendu, à la fin de la résidence, dans son état d’origine.
− La mise à disposition d’un logement de 50 m², avec 2 pièces, salle d’eau, coin cuisine en duplex. Le logement devra être rendu, à la fin de la résidence, dans son état d’origine.
− Un suivi personnalisé tout au long de la résidence de 4 mois avec échanges et entretiens selon les besoins exprimés et un rythme défini en commun
− La prise en charge des frais de déplacement (billet de train aller-retour depuis le domicile en France) − Une bourse de 15 000 euros
− Des rencontres avec des professionnels du monde de l’art destinées à créer un réseau de relations pertinentes. L’artiste en résidence devra accepter d’ouvrir son atelier à des visites de personnalités
de l’art et de la culture de la région et de leur commenter son travail.
− L’artiste laissera à la fin de la résidence une œuvre représentative de son travail qui servira de souvenir de son passage dans les lieux et de source d’inspiration pour les résidences des années suivantes.
Un permis de conduire facilite beaucoup la mobilité dans cette zone rurale mais n’est pas indispensable car beaucoup de déplacements peuvent s’effectuer en car ou à vélo.
Les lieux sont propices à la présence de jeunes enfants. L’essentiel de la résidence est en rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le présent appel à candidatures s’adresse à tou te s les artistes d’arts plastiques figuratifs   : peinture, sculpture, dessin, en début de carrière, demeurant en France.
«  En début de carrièr e  » signifie une production professionnelle depuis moins de 10 ans. Aucune autre condition, notamment de nationalité ou de diplôme, n’est requise.
Date limite de dépôt de votre dossier le 30.04.2024.
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mi-mai 2024  : sélection de l’artiste et annonce juillet-novembre 2024  : Période au cours de laquelle pourra se dérouler la résidence.
La période exacte des 4 mois sera fixée en fonction des possibilités de l’artiste
Critère de sélection  : Le seul critère est la qualité du portfolio, telle qu’appréciée subjectivement par le comité de sélection
Contenu des dossiers de candidatures : − Carte Nationale d’Identité ou équivalent (passeport, carte de séjour, …)
− Un curriculum vitae artistique au format PDF racontant le parcours personnel et professionnel avec les dates des étapes essentielles (1 page maximum)
− Une lettre de motivation précisant les projets en cours et les raisons de l’intérêt pour la résidence (1 page maximum ou 1 vidéo de 3 minutes maximum)
− Un portfolio à jour au format PDF (40 pages maximum)
Toute demande d’information complémentaire et les dossiers de candidature eux-mêmes doivent être envoyés à   : philippejbordenave@gmail.com
offre en intégralité : https://www.bordenave.art


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Lune en Parachute Espace d’art contemporain Opération Art Bus 2024-2025 / EPINAL
Arrêt de l’Art Bus chez l’un des mécènes du projet.
Ce dispositif unique en France a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’art contemporain et de tenter de sensibiliser le public adolescent au thématiques artistiques actuelles.
Ce projet innovant prend place dans un ancien bus de transport scolaire mis à disposition par la société Transdev Grand Est, qui, pour l’occasion, a été entièrement désossé de ses sièges et transformé en espace d’exposition.
Chaque année, un artiste investit l’espace bus et propose aux élèves et aux enseignants d’aborder différents horizons plastiques.
Durant l’année scolaire, le bus sillonne les routes vosgiennes, et se rend dans une quinzaine de collèges, séjournant une semaine dans chaque établissement.
Environ 5 000 collégiens découvrent l’exposition chaque année. L’opération, basée sur un partenariat avec les enseignants d’Arts Plastiques du département, peut également servir de support pour d’autres disciplines.
L’Art Bus bénificie du soutien de la Délégation Académique à l’Action Culturelle ainsi que de l’éducation nationale, avec le détachement d’une enseignante chargée de mission pédagogique sur l’opération.
OBJECTIFS DU PROJET

  • Sensibiliser le jeune public vosgien à l’ art contemporain - Proposer aux établissements une exposition itinérante accompagnée d’un support pédagogique
  • Proposer un projet interdisciplinaire permettant au jeune public une appropriation du propos et aux professeurs de créer des ponts entre les pratiques.
    CONDITIONS DE RÉALISATION
  • Mise en place d’une exposition dans l’espace bus
    CADRE MATÉRIEL / CONTRAINTES
  • Garantir un espace de circulation libre dans le bus pour une classe ou un groupe. - Penser à la fragilité de l’oeuvre, qui devra être pérenne sur une année scolaire, visitée par environ 5 000 collégiens !
  • Respecter l’accès au poste de conduite, ainsi qu’aux éléments mécaniques et techniques (trappes à l’arrière du bus donnant accès au moteur).
  • Eviter les installations électriques qui posent des problèmes de logistique et de sécurité dans les collèges. L’espace bus ne possède pas d’alimentation électrique.
  • Prendre en compte les contraintes du bus : variation de lumière du jour selon les saisons (pas d’éclairage intérieur) variations climatiques : températures négatives en hiver et chaleur importante en été.
    humidité / condensation à l’intérieur du bus mouvements : déplacement du bus, vibration du moteur poids limité pour accrochage au plafond
    LIVRET PÉDAGOGIQUE
    Un livret destiné aux enseignant e s d’Arts Plastiques, qui présente l’artiste, sa démarche plastique et les oeuvres exposées dans le bus est conçu.
    Le livret offre des éléments pour appréhender l’oeuvre et la situer dans son contexte. Il servira de support aux enseignants qui le désirent afin de créer des séances pédagogiques en relation avec l’exposition et les programmes scolaires (niveau collège).
    Ce livret est réalisé par Madame MAZURIER, au collège de Charmes (88130), enseignante d’Arts Plastiques, chargée de mission pédagogique sur l’opération Art Bus, en concertation avec l’artiste et l’équipe de La lune en Parachute.
    En accompagnement de ce livret, nous demandons à l’artiste de fournir une courte vidéo de présentation du projet.
    SUIVI ET VALORISATION
  • Rencontre avec les enseignants, les mécènes et la presse lors du vernissage de l’exposition dans le bus. - L’opération Art Bus s’étend, des stations hors des collèges sont envisageables durant les vacances scolaires.
  • L’Art bus, visible à la Lune en Parachute : une double exposition Un espace d’exposition réservé à l’opération Art Bus a été conçu pour valoriser le travail des artistes participants à l’opération auprès du public de la Lune en Parachute.
    La salle Art Bus est dédiée à accueillir les recherches préparatoires et oeuvres de petite taille, annexes à la réalisation dans le bus. C’est un espace d’environ 10m2, qui peut notamment accueillir une vidéo pour la diffusion du portrait de l’artiste et de son propos.
    Il présente le projet de façon permanente pendant la durée de l’opération.
  • Des ateliers de pratiques artistiques peuvent être pensés par l’artiste et proposés dans le projet.
    BUDGET
    Honoraires artiste : 1500 euros TTC, sur facture Frais de Production : 1500 euros TTC, sur facture L’association prend en charge les frais de communication et d’hébergement. Les frais de transports sont à inclure dans les frais de production.
    CONSTITUTION DU DOSSIER
  • Dossier de présentation de l’artiste, photos de créations antérieures - Note d’intention du projet et croquis explicatifs - Estimation des besoins nécessaires à la réalisation de l’exposition (matériels et financiers / budget de production) - Évaluation du temps de montage
    Votre dossier est à envoyer en format PDF par mail à : coordination.laluneenparachute@gmail.com, en précisant dans le titre du document : ART BUS 2024 -2025 - Nom de l’artiste - Titre du projet.
    ECHÉANCIER
    Date limite de candidature : 1.05.2024.
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    Départ du bus : 7 novembre 2024 Présence de l’artiste : - Mise à disposition du bus pour le montage (1 semaine maximum) : du 2 au 6 septembre et du 23 septembre au 25 octobre 2024.
  • La réalisation et le montage se feront sur le Parvis de La Lune en Parachute à Epinal, les bénévoles de l’association seront présent e s en soutien technique.
    L’ASSOCIATION La Lune en Parachute La Plomberie 46 bis rue Saint-Michel 88000 Epinal 03.29.35.04.64 06.25.18.89.01
    « Parce que l’art est une passion qui oblige à décrocher la lune » La Lune en Parachute programme quatre expositions par an. La programmation est tournée vers la scène émergente contemporaine, mais aussi reconnue, en faisant le pari de la diversité : peinture, sculpture, installation, photographie, etc.
    Elle alterne expositions collectives et monographiques. Au fil des année l’association a acquis une renommée nationale grâce à la qualité de sa programmation.
    Notre association oeuvre à la promotion et soutient la création de l’art contemporain grâce, entre autres, au soutien de nos partenaires : La Ville d’Epinal, le Conseil départemental des Vosges, la DRAC, la Région Grand EST et la DAAC.
    Le projet de l’Art Bus compte sur un soutien bien particulier de Transdev Grand Est, Moustache Bikes et le Crédit Mutuel Enseignant sans qui La Lune en Parachute ne pourrait pas le développer.
    CONTACT
    Consultez le site internet pour découvrir l’association et les projets Art Bus des années précédentes : www.laluneenparachute.com
    Contactez Lydia GENIN coordinatrice La Lune en Parachute La Plomberie 46 bis rue Saint-Michel 88000 Epinal coordination.laluneenparachute@gmail.com 03.29.35.04.64 06.25.18.89.01
    www.laluneenparachute.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Airlab Artiste en immersion recherche dans un laboratoire / LILLE
L’Université de Lille, avec le soutien de la région Hauts-de-France et en partenariat avec le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, propose la résidence Airlab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2024-2025.
D’une durée d’un an, cette résidence favorise la collaboration entre un·e artiste ou un collectif d’artistes et des chercheur·se·s de l’Université de Lille.
L’envoi de votre candidature est à effectuer au plus tard le 5.05.2024, dernier délai.
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L’artiste retenu e bénéficiera d’une allocation forfaitaire à hauteur de 10 000 euros TTC attachée au contexte de création, de visibilité et de médiation pour l’ensemble de la résidence.
offre en intégralité : https://culture.univ-lille.fr/agenda/residence-airlab-2024-2025/


COMMANDE PUBLIQUE

Conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique pour la nouvelle Maison Universitaire des Services à l’Etudiant (MUSE) sur le campus universitaire grenoblois / SAINT-MARTIN-D’HERES
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 621 avenue Centrale - 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
Correspondant : Mandataire du maître d’ouvrage : TERRITOIRES 38 - 34 rue Gustave Eiffel 38028 Grenoble – M. Laurent BAILLY, chef de Projet.
Adresse internet du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_GkMzQZSjQl
Date limite de réception de votre candidature : 23.04.2024 à 12h.
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Dans le cadre de la restructuration de la Halle Ampère D afin qui accueille à présent la Maison Universitaire des Services à l’Etudiant (MUSE),
l’Université Grenoble Alpes met en place une commande artistique destinée à implanter une œuvre sur le site.
Les attendus de la démarche artistique :

  • L’intégration des valeurs d’universalité, de diversité, d’accueil, de gaité - Un marqueur permettant de guider les d’usagers vers l’entrée
  • Une œuvre en cohérence esthétique avec le bâtiment MUSE - Une prise en compte de l’environnement au travers des choix de matériaux
  • Une démarche de médiation et de sensibilisation auprès des étudiants sera attendue dans le cadre du développement de l’œuvre
    La localisation de l’œuvre : Le Parvis extérieur se dessine comme le lieu le plus adapté au positionnement de l’œuvre. C’est un espace ouvert, visible depuis l’arrêt de tram, et point d’entrée vers MUSE.
    L’œuvre devra permettre de donner une identité au lieu et de jouer un rôle de repère pour guider les usagers vers l’intérieur.
    Budget Le montant de l’enveloppe affecté à l’ensemble du projet artistique et confiée au titulaire du marché s’élève à 100 000 euros TTC.
    Cette somme intègre tous les frais nécessaires à la création de l’œuvre (conception de l’artiste, matériaux, sous-traitants techniques, bureau de contrôle éventuels, sondages, TVA…).
    L’indemnité des candidat e s admis e s à remettre une offre mais non retenus sera de 3 000 euros TTC.
    Date limite de réception de votre candidature : 23.04.2024 à 12h.
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    offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_GkMzQZSjQl

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception et réalisation d’œuvre d’art au titre du 1% artistique pour le collège 6 de Saint-Laurent du Maroni / GUYANE CAYENNE
Date limite de remise de votre candidature : le 12.04.2024 à 12h-heure locale de l’acheteur ; 12.04.2024 à 17h-heure de Paris.
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Valorisation des mythes et symboles fondateurs de la Guyane et de l’Amazonie
Prise en compte de la diversité artistique, culturelle et naturelle de la Guyane et en particulier de l’ouest guyanais
Intégration socioculturelle des élèves, des enseignants et des parents à travers l’éducation et la culture
Prise en considération des enjeux et défis climatiques et environnementaux.
Expression des principes et des valeurs républicaines ainsi que des droits culturels des communautés qui composent la socio démographie saintlaurentaise ;
Ouverture sur les enjeux et défis du monde contemporain notamment pour ce qui concerne l’Amazonie et la Caraïbe.
Disciplines artistiques (liste non exhaustive) Sculpture Sérigraphie Peinture murale Design de mobilier dans l’espace public Design de lumière Design graphique Métiers d’art
Points de vigilance Pas d’oeuvre unique Durabilité et facilité d’entretien des oeuvres
Recours à des artisans d’art de l’Ouest guyanais et de la Guyane en général
Dialogue avec l’architecte et le paysagiste Participation éventuelle des élèves
Production de l’oeuvre de préférence sur place
Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le commanditaire s’élève à 170 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend : Les honoraires de conception, fabrication, fournitures de matériaux et matériels, acheminement et installation de l’oeuvre, sa mise en fonctionnement, y compris les prestations intellectuelles
complémentaires éventuelles et nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.)
La cession des droits d’auteur ; Les indemnités des candidats non retenus mais autorisés à présenter un projet ; Les frais de publicité préalable à la commande ;
Une prime de 7 000 euros TTC sera allouée aux candidat e s non retenu e s admis à remettre une offre et ayant remis un projet validé. Toutefois, le comité artistique se réserve le droit de proposer au maitre d’ouvrage
de réduire ou de supprimer cette indemnité allouée à un artiste sollicité à ce stade dont le projet serait manifestement insuffisant ou ne correspondrait pas aux objectifs affichés.
offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp2430057-2024-conception-realisation-oeuvre
offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.actDCE2&IDM=1434667&lots=0&soumission=0&CFID=406745139&CFTOKEN=5a2282c361e68c7f-A07A669E-E856-B716-1EBB0A85199C3418


BOURSE

Bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère / PARIS
Dotée de 10 000 euros, la bourse Photographe récompense chaque année un e jeune photographe professionnel le de 35 ans maximum désireux d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire.
Les candidat e s doivent avoir déjà publié deux projets documentaires dans la presse, dans un livre, et/ou dans un catalogue d’exposition.
Tout dossier de candidature doit être complété et déposé sur le site de la Fondation.
Candidatez avant le dimanche 16.06.2024.
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offre en intégralité : https://www.lagardere.com/wp-content/uploads/2024/03/24_photographe_complet.pdf
https://www.lagardere.com/fondation/bourses/photographe/


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Vortex recherche un e régisseur euse / DIJON
Possibilité de prise de poste au 22 avril 2024
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 10.04.2024.
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Envoi des candidatures par mail à : directionartistique@lesateliersvortex.com
Les candidat e s doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE Base de 20h/semaine. CDD de 12 mois. Smic horaire brut.
Depuis dix ans, l’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs : - Des expositions collectives et monographiques. - Des résidences artistiques

  • La création et la production d’oeuvres et de multiples. - Des partenariats avec des structures culturelles et des entreprises. - Une médiation adaptée aux différents publics.
    Sous l’autorité du président, du conseil d’administration et de la co-direction artistique, le•la salarié•e assurera la mise en oeuvre technique des expositions et des événements aux Ateliers Vortex et hors les murs.
    Il•elle planifie et suit toutes les étapes de la mise en place d’une exposition, d’une installation, d’un événement, sur ses aspects techniques, accompagné.e par la co-direction artistique.
    Il.elle assurera la maintenance technique du lieu.
    Accompagnement des artistes en amont des expositions :
  • Evaluation et gestion du budget alloué avec les artistes, l’administrateur et la co-direction artistique. - Évaluation et anticipation des besoins des artistes au regard de leurs projets.
  • Relation avec les fournisseurs, recherche de matériaux, recherche de prestataires et demande de devis.
  • Discussion et mise en forme de la scénographie avec les artistes et la co-direction artistique. - Transport des oeuvres en amont si besoin.
    Mise en oeuvre technique des expositions et des événements :
  • Montage - Préparation du lieu d’exposition : peinture, menuiserie, construction de modules et de mobilier spécifiques, aménagement des espaces et de l’éclairage.
  • Fabrication des éléments de scénographie et intervention dans la construction des oeuvres. - Accompagnement technique des artistes à la réalisation de leurs oeuvres.
  • Accrochage des oeuvres. - Organisation et direction des équipes de stagiaires et bénévoles en lien avec l’administratrice.
  • Suivi technique des artistes en résidence. - Maintenance de la régie de l’exposition - Mise en route de l’exposition le cas échéant (vidéo, son). - Maintenance technique de l’exposition.
  • Démontage de l’exposition - Démontage et emballage des oeuvres avec le ou les artistes.
  • Transport retour des oeuvres - Gestion du stockages des oeuvres le cas échéant avec les artistes. - Remise en état de l’espace d’exposition
    Coordination de projet : - Participation aux réunions d’équipe. - Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route.
  • Gestion des stocks - Présence aux temps forts de l’association.
    Compétences requises : - Notion de construction : menuiserie, métal, peinture... - Expériences en conception et en réalisation (objets, mobilier, sculpture, structure). - Connaissance des outils numériques.
  • Connaissance des techniques audiovisuelles et des enjeux de scénographie d’expositions. - Permis B et véhicule.
    Qualités individuelles : - Approche méthodique de la réalisation d’un projet. - Être polyvalent, autonome et impliqué. - Capacité d’organisation et d’anticipation - Curieux, inventif, capacité d’écoute.
  • Intérêt pour le travail en équipe. - Connaissance et intérêt pour le secteur de l’art contemporain et du design.
    Renseignements complémentaires : Poste basé à Dijon.
    Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE Base de 20h/semaine. CDD de 12 mois. Smic horaire brut.
    Informations : directionartistique@lesateliersvortex.com Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae par email uniquement à : directionartistique@lesateliersvortex.com
    Association Les Ateliers Vortex 71/ 73 rue des rotondes 21000 DIJON
    www.lesateliersvortex.com

ATELIER DISPONIBLE

Ateliers Mille Feuilles / NANTES
Date limite de réception de votre candidature : dimanche 17.03.2024, minuit.
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Cet appel à candidatures est à destination d’artistes plasticiens·nes et concerne la mise à disposition de :
10 ateliers dans des espaces partagés pour 3 ans (renouvelable 1 fois) et de 2 ateliers dans un espace partagé, pour 6 mois.
Pour un espace individuel de 19 m2, dans un atelier partagé : Participation mensuelle : 114 euros TTC / mois,
Pour un espace individuel de 10 m2, dans un bureau-atelier partagé : Participation mensuelle : 120 euros TTC / mois.
offre en intégralité : https://www.millefeuillesdecp.com/appel-a-candidatures-12-place-dateliers-disponibles-a-millefeuilles/


ATELIER DISPONIBLE

Est Ensemble / BONDY MONTREUIL NOISY-LE-SEC
Est Ensemble et les villes de Bondy, Noisy-le-Sec et Montreuil souhaitent poursuivre leur engagement en faveur de l’urbanisme transitoire et lancent une nouvelle édition
de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ dans un format favorisant toujours plus de justice sociale et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Est Ensemble lance annuellement un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de soutenir l’urbanisme transitoire sur le territoire, et développer des projets d’occupation temporaire (AMI TEMPO).
7 sites, de différentes natures : un local en rez de chaussée d’immeuble, des anciens pavillons, un immeuble de bureaux, des squares, friches…
TempO’ revient pour le soutien à de nouvelles occupations temporaires...
L’objectif est de les mettre à disposition gracieusement ou contre une redevance symbolique des espaces à des associations ou structures de l’ESS
afin de faire émerger un projet répondant aux enjeux de justice sociale, de transition écologique, de développement culturel et artistique et de développement de l’emploi.
Les projets doivent également intégrer un lien avec le public. Ce sont in fine de formes de tiers lieux qui se développent, plus ou moins grand et avec des contours différents.
En tant que fédérateurs d’un réseau d’acteurs culturels et de l’économie solidaire, n’hésitez pas à partager aux porteurs de projet que vous connaissez qui pourraient être intéressés par ce dispositif.
Est Ensemble attire l’attention des candidats sur 3 points : Les porteurs eusses de projet éligibles sont : les structures associatives, les artistes inscrit e s à la maison des artistes-sécurité sociales ou aux AGESSA,
les structures de l’ESS (agrément ESUS ou SIAE) – ces points sont rappelés dans le règlement de l’AMI.
Votre candidature doit être envoyée avant le 3.04.2024.
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offre en intégralité : https://www.est-ensemble.fr/


ATELIER DISPONIBLE

Une place d’atelier en sous location de mars à août 2024 à La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Une place se libère dès à présent dans un atelier situé sur l’Île-Saint-Denis
La vie sauvage est un atelier partagé par des artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, scénographie, écriture.
Contribution par personne et par mois : 134 euros TTC CC.
Atelier de 70 m² et mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
Situé dans un petit passage tranquille, à 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureau personnel, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage,
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans...
Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes. Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contactez : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr


ATELIER DISPONIBLE

Deux postes dans un atelier / LYON
Deux postes à pourvoir dans un espace de 16m2. (250 euros par poste)
Atelier disponible Lyon 7eme (proche Saxe Gambetta) Accès Wifi, cuisine, salle à manger. Atelier géré par une association : ouverture prévue le 1er juin.
Autres artistes présent e s : un sérigraphe, une photographe, une illustratrice, une créatrice de structures mobiles.
Possibilité de profiter du matériel de gravure et réduction sur les éventuels tirages en sérigraphie et/ou gravure effectués à l’atelier.
Atelier disposant d’un espace boutique.
Si intéressé.e.s merci d’envoyer par mail à : le5dumois@gmail.com : - activité pour laquelle vous recherchez un local
- site web ou quelques images des travaux. - Rapide présentation (histoire de faire connaissance)
Les artistes présent e s enverront des photos et l’adresse du local à Lyon.
Contactez : le5dumois@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

troisièmeCOLLINE / LYON
troisièmeCOLLINE (association loi 1901), installée dans l’immeuble « LYONOUEST », secteur du Château - quartier Duchère, propose la mise à disposition
d’un espace de 12,14 m² en occupation permanente ou temporaire (3 mois minimum).
Le projet est destiné en priorité à des acteurs actrices culturel le s - artistes, plasticien.ne.s, graphistes, architectes, etc.
Conditions : Le montant de la redevance d’occupation (charges comprises, non assujettie à la TVA), s’élève à 14,85 euros/m²/mois (soit 180,22 euros / mois).
Une caution de 50 euros et l’adhésion à l’association de 10 euros sont à ajouter à l’entrée dans les locaux. Sont compris : électricité, eau chauffage, internet.
Lieu : L’association occupe un plateau de 170 m², au 5ème étage de l’immeuble, divisé en 10 espaces de travail. L’espace disponible est semi-ouvert, séparé par des cloisons partielles.
Des espaces collectifs complètent l’usage du lieu : une salle commune de 17m² pour visio/ cours/ expositions/ ateliers/ réunions etc. et une pièce de 7 m², dédiée aux appels téléphoniques/ repas/ coin cuisine.
Important : - L’accès à l’eau et aux sanitaires se trouvent sur le palier.

  • l’espace ne convient pas aux activités bruyantes ou très salissantes et à l’utilisation de produits toxiques et volatiles.
  • Le bâtiment n’étant pas classé “Établissement Recevant du Public”, il n’est pas possible d’y ouvrir une boutique ou d’y organiser des évènements ouverts au grand public.
    Pour postuler : envoyez une présentation de votre activité, votre structure, ainsi que vos motivations à rejoindre le projet, à : troisiemecolline@gmail.com

ATELIER DISPONIBLE

Atelier SpazioNoto / PRE-SAINT-GERVAIS
Une place libre Il s’agit d’un poste de travail avec rangement, dans un open space sur cours, partagé avec deux photographes et une illustratrice.
L’atelier dispose aussi d’un RDC lumineux sur rue comprenant un espace de 30m2, destiné aux projets personnels ponctuels non salissants
(studio photo, atelier, expo, réunion, etc… selon les disponibilités) et un autre petit bureau avec deux autres photographes. Petit coin cuisine.
A 10 minutes à pied des métros station Porte ou Mairie des Lilas (L11) ou Hoche (L5), bus 61, Place Séverine du Pré-Saint-Gervais.
245 euros / mois ttc
Contactez : Lucie kaminoto@gmail.com