Appels diffusés par la FRAAP > 11/03/2024

PROJET ARTISTIQUE : 1 # TROIS-BASSINS -

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # AUBAGNE - STUTTGART DRESDE et GDANSK - SAINT-SAUVES D’AUVERGNE - TOURS - BUDAPEST -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # DREUX -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # NICE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 6 # PARIS - SAINT-NOLFF - MONTREUIL - GENNEVILLIERS - ILE-SAINT-DENIS - AUBERVILLIERS -

PROJET ARTISTIQUE

Réalisation d’une oeuvre artistique à l’une des principales entrées du centre bourg de Trois-Bassins / TROIS-BASSINS
Il a pour objet la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art à l’une des principales entrées du centre-bourg de Trois-Bassins.
L’oeuvre devra représenter un ou plusieurs éléments identitaires des Hauts de Trois-Bassins. Elle devra affirmer les particularités, dans un esprit fédérateur,
des hauts du territoire communal, et devenir un incontournable repère dans le paysage trois bassinois.
La Commune dispose d’un budget de 30 000 euros pour couvrir les frais de réalisation, de déplacement, de montage et de rémunération.
Les deux candidats non retenus à l’issue de cette audition finale recevront une indemnisation de 1 500 euros TTC sur présentation d’une facture.
Remise de votre dossier avant le 15.04.2024.
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offre en intégralité : https://trois-bassins.re/appel-a-projets-realisation-dune-oeuvre-artistique-a-trois-bassins/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques / AUBAGNE
La Ville d’Aubagne porte une attention particulière à la vie culturelle et artistique. La place des artistes sur le territoire est un enjeu essentiel de la dynamique culturelle.
Le dispositif « Soutien à la création par le biais des résidences artistiques » est un des axes de travail. Ce dispositif repose sur la liberté de création culturelle.
Les candidats auront toute latitude de proposer la ou les thématiques artistiques ainsi que le contenu du projet.
Ainsi, le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : arts vivants, arts numériques, plastiques, visuels, littérature, danse, musique, interdisciplinarités.
Une bourse d’un maximum de 2 000 euros, une résidence de travail de 1 à 2 semaines dans un équipement culturel sont proposées.
La date limite de dépôt de votre dossier est fixée au vendredi 29.03.2024 à 23h59.
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offre en intégralité : https://www.aubagne.fr/soutiencreation.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Croisées 2024 / STUTTGART DRESDE et GDANSK
Résidences croisées pour les artistes-plasticiens et plasticiennes de Strasbourg et de ses villes partenaires en Europe
Votre dossier de candidature est à transmettre jusqu’au 31.03.2024 minuit au plus tard.
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Des honoraires de 1500 euros par mois sont assurés par la ville de Strasbourg, comprenant les frais de cotisation sociale. Ce montant permet de couvrir les frais quotidiens.
80% des honoraires sont versés avant le départ de l’artiste. Les 20% restants sont versés au retour de la résidence après présentation de son rapport dans le mois suivant.
Les frais d’hébergement sont pris en charge par la structure d’accueil. Les frais de transport sont cependant à la charge de l’artiste.
Le versement des honoraires est conditionné à la transmission de deux factures : Une première facture, recensant les frais engagés par l’artiste, avant son départ, Une seconde, une fois l’artiste de retour de sa résidence.
Ces deux factures sont à déposer sur la plateforme Chorus Pro. Le contrat doit également être signé avant départ, sans quoi les honoraires ne pourront être versés.
La période de chaque résidence est fixe mais les dates précises sont à définir, le cas échéant, conjointement entre l’artiste sélectionné et la structure d’accueil.
offre en intégralité : https://www.strasbourg.eu/residences-artistiques


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Maison Garenne / SAINT-SAUVES D’AUVERGNE
La résidence aura lieu à la Maison Garenne, à Saint-Sauves d’Auvergne (63) avec la mise à disposition d’un atelier de création et d’un appartement.
La recherche artistique donnera lieu à un projet d’exposition qui aura lieu in situ.
L’artiste participera également à des actions de médiation prévues à l’attention du public scolaire et du tout public.
Les critères de sélection reposeront sur la possession d’une expérience significative en médiation culturelle auprès du jeune public et la proposition
d’un projet artistique original présentant un lien avec le territoire de Dômes Sancy Artense.
Allocation de résidence, 2000 euros par mois pendant trois mois.
La date de limite de votre candidature est fixée au vendredi 5.04.2024 à 12h.
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offre en intégralité : https://www.domes-sancyartense.fr/culture-sport-vie-associative/maison-garenne
offre en intégralité : https://www.domes-sancyartense.fr/wp-content/uploads/2024/02/Appel-a-projet-Maison-Garenne-printemps-2025.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste à l’Université de Tours en 2024-2025 / TOURS
Cette résidence artistique se déroulera plus particulièrement au sein du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) et s’articulera autour de la thématique
RonsArt (1524-2024). Du colloque-festival au geste de l’artiste, commémorer au XXIe siècle ?
Elle est ouverte à tou e s les artistes, quel que soit leur domaine d’expression.
Le budget global, déterminé en fonction des besoins et des modalités d’accueil est plafonné à 30 000 euros.
Il couvre notamment une bourse de création pour l’artiste, la production des œuvres, les déplacements, l’hébergement, l’objet trace de la résidence, les supports de communication.
Le budget est soutenu par l’unité de recherche sous des formes diverses et notamment en tenant compte du temps investi par les chercheur se s,
de la mise à disposition de locaux de recherche, de l’organisation de manifestations, etc.
La date limite de réception de votre dossier est fixée au dimanche 21.04.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://culture.univ-tours.fr/appel-a-projet-pour-la-residence-dartiste-2024-2025-ronsart-1524-2024-du-colloque-festival-au-geste-de-lartiste-commemorer-au-xxie-siecle


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Ville de Paris Budapest / BUDAPEST
Un e artiste parisien ne sera sélectionné e pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois.
En réciprocité à cette résidence, un artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.
La Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international.
La Ville dans le cadre de ce programme invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence en arts visuels à Budapest en partenariat avec la Budapest Galéria créée en 1995.
Une bourse d’un peu plus de 500 euros par mois sera attribuée à l’artiste lauréat (100.000 HUF pour la vie quotidienne et 100.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place).
Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
La Budapest Gallery et l’Institut français de Hongrie accompagnent les artistes et les aident à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.
Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : dimanche 21.04.2024, minuit.
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offre en intégralité : https://www.paris.fr/pages/appel-a-candidatures-paris-budapest-2017-4607


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché pour la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique à l’occasion des travaux de reconstruction de l’internat du lycée Rotrou à DREUX (28) / DREUX
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques, visuels et graphiques.
Tenant compte de la nature du projet architectural, de la grande lisibilité depuis la rue du mur pignon de l’internat, la commande concerne une réalisation artistique murale, non
consommatrice d’énergie, non végétalisée, non sonore, implantée sur tout ou partie du mur.
Elle sera réalisée sur place, quelle que soit la technique dont elle est issue.
Il n’y a pas de thématique imposée, il est attendu une création originale. Cependant, les spécificités du lycée et du site (cinéma, lycée vert, nature, sport, l’affluent de La Blaise, nom
de l’établissement…) peuvent être une source d’inspiration pour l’œuvre sans en être une illustration formelle.
L’intervention artistique pourra délivrer le nom de l’établissement, dans une forme graphique, mais cela ne constitue pas une obligation.
L’artiste ou l’équipe d’artistes constituée devra dans le cadre de son projet artistique démontrer sa capacité dans la conception de sa proposition à prendre en compte une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • L’œuvre sera nécessairement une création originale, pérenne ou à protocole.
  • L’œuvre devra contribuer à la familiarisation à l’art contemporain et l’appropriation par les lycéens.
    L’artiste ou l’équipe d’artistes devra aussi avoir une sensibilité forte pour la conception d’une œuvre en étroite relation avec la forte visibilité du mur et avec ses usagers.

L’enveloppe financière allouée à l’opération est de 34 000 euros TTC.
Les candidats présélectionnés dont l’offre n’aura pas été retenue percevront une indemnité en dédommagement de leur prestation d’un montant de 2 000 euros TTC.
La rémunération du marché tiendra compte de la prime reçue par le lauréat.
Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les projets dont les prestations seraient jugées
insuffisantes ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
En cas de groupement, cette indemnité sera versée au mandataire, à charge pour lui de la répartir entre ses co traitants.
Remise de votre candidature le 15.04.2024 à 12h au plus tard.
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offre en intégralité : http://achats.regioncentre-valdeloire.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2024058048&serveur=MPI&IDS=3728


PRIX

Prix COAL 2024 / FRANCE
Tout se transforme dit l’adage : la chrysalide en papillon, le carbone en pétrole, l’énergie solaire en matière organique, la graine en plante, la matière morte en humus, l’hiver en printemps.
Tout se transforme pour que tout demeure. Pourtant, en s’inventant « comme maîtres et possesseurs », l’espèce humaine s’est attelée à cette transformation jusqu’à en déformer les principes.
Elle a rompu les cycles naturels et entaillé le tissu du vivant au rythme d’une hyper-transformation inscrite indéfiniment dans les strates géologiques.
Aujourd’hui, les conséquences de ces dérèglements nous incitent à une autre transformation, cette fois non plus en dehors de nous mais au dedans, au plus près de nos manières d’agir et d’habiter, de vivre et de penser, pour faire la paix avec la Terre.
Dans cette quête, l’artiste apparaît une fois de plus en éclaireur·se de ces transformations pacifiques, lui qui donne une forme à la matière et une matérialité aux formes, lui qui ne se conforme pas mais informe et transforme avec égard.
Quinze ans après sa création, le Prix COAL revient à ses fondements pour révéler les pouvoirs de l’art, non seulement d’alerter et de dénoncer mais aussi de réparer et de relier par des gestes d’attention et de partage.
À l’heure où le seul registre du savoir ne suffit plus à motiver l’action, le Prix COAL 2024 appelle à la transformation du dedans, celle des sens, celle du soin, celle de soi avec les autres.
Un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation à la nature et, par-là même, notre plus bel atout pour mettre en œuvre un changement radical et soutenable.
Des pratiques artistiques transformatrices existent et émergent de toute part comme des essaims.
Issues de processus collectifs et participatifs mais vécues dans l’intime et en situation, elles insufflent des changements inséparablement individuels et communs, avec les autres que soi et les autres qu’humains,
en faisant confiance au potentiel de l’expérience dans toutes ses dimensions.
Transdisciplinaires par nature, elles mettent en interaction et réinventent des usages sans âge ni frontière, qu’elles soient artisanales, culinaires, jardinières, rituelles, spirituelles, poétiques, oniriques, somatiques, festives,
militantes, performatives, subversives ou bien juridiques, organisationnelles, relationnelles, administratives, logistiques…
Par leurs démarches exploratoires, ces pratiques embrassent l’incertitude radicale d’un monde en mutation pour mieux se démarquer des dogmes énoncés par un solutionnisme volontiers technocratique.
Pour fédérer ces soulèvements de fond, le Prix COAL 2024 lance un appel aux artistes qui déploient des pratiques réparatrices.
En cultivant la résistance et la résilience face à la Grande Transformation du monde, les artistes ne sont pas seulement acteurs du changement,
ils nous donnent le pouvoir de l’incarner et de répondre ainsi à l’appel de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Clôture de l’appel à projets : 5.05.2024.
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Annonce des artistes nommé.e.s et valorisation au sein du programme Transformative Territories : juillet 2024
Annonce des lauréat·es : septembre 2024
Cérémonie de remise des Prix : novembre 2024 à l’occasion de Sans Réserve, le rendez-vous de la création engagée pour l’écologie.
L’artiste lauréat.e du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 12 000 euros et d’une résidence de création au coeur du Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer,
animée par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du Domaine de Belval.
offre en intégralité : https://projetcoal.org/prix/appel-a-projets-prix-coal-2024-se-transformer/
offre en intégralité : https://projetcoal.org/News24/AppelPrixCOAL24-FR.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Villa Arson recherche un une gestionnaire pédagogique, recherche et insertion professionnelle / NICE
Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an)
est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.
Date limite d’envoi de votre candidature : 7.04.2024.
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Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art),
l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Au sein du service des études et de la recherche et sous l’autorité de son directeur, le/la gestionnaire pédagogie, recherche et insertion professionnelle,
conduit un ensemble de missions permettant de renforcer les activités de formation et de recherche et de consolider les dispositifs d’autoévaluation et de mesure de l’insertion professionnelle.
Les missions et activités principales concernent les domaines suivants : Évaluation de la formation et suivi de l’insertion professionnelle
Conduire l’évaluation des enseignements par les étudiants dans le dialogue avec l’équipe enseignante
Traduire et analyser les résultats et organiser leur diffusion
Mener l’enquête annuelle d’insertion professionnelle des diplômés conduite par l’établissement et en réaliser la synthèse
Coordonner et assurer le suivi du conseil de perfectionnement
Participation à l’élaboration des dossiers d’évaluation HCERES et d’accréditation de l’établissement Soutien aux activités pédagogiques
Accompagner les enseignants dans le développent de dispositifs pédagogiques partenariaux
Assurer le suivi logistique et administratif (déplacements, hébergements, autres) des intervenants et des invités dans le cadre des activités pédagogiques (conférences, workshops, voyages d’études)
Effectuer le suivi budgétaire des dépenses liées aux activités de la formation
Rédiger les conventions et en effectuer le suivi Appui à la recherche
Assurer la gestion administrative et budgétaire des activités de recherche développées avec les partenaires Rédiger les conventions et assurer leur suivi
Effectuer le suivi logistique des événements et des activités de recherche (colloques, séminaires, journées d’étude…)
Gérer le volet administratif du programme doctoral (organisation des appels à candidatures, des jurys) Assurer le suivi administratif des doctorants
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Éducation tout au long de la vie
Emploi(s) Type : FPEEDU06 FICHE DE POSTE
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : (H/F) Gestionnaire pédagogique, recherche et insertion professionnelle
Catégorie statutaire : Corps : secrétaire administratif Code Culture : EDU06B RIFSSEP : 2
Compétences principales mises en oeuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques : Connaissances Domaine d’exercice du métier et de ses évolutions.
Maîtrise des logiciels bureautiques (Suite MS Office) Techniques et outils d’information et de communication Contexte administratif, institutionnel
Maîtrise de l’anglais, connaissance d’une deuxième langue étrangère appréciée
Savoir-faire : Capacité rédactionnelle Esprit d’équipe. Esprit d’initiative, autonomie. Sens de l’organisation, de l’anticipation, méthode, rigueur.
Savoir gérer les situations d’urgence et hiérarchie des priorités. Qualités relationnelles.
Savoir-être (compétences comportementales)
Capacités d’adaptation. Faire preuve de réactivité face aux sollicitations professionnelles.
Sens de l’organisation et des responsabilités Capacité à répondre à des sollicitations simultanées Sens du service public
Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directeur de l’établissement, directeur des études et de la recherche.
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble de l’équipe pédagogique
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une
rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : grille indiciaire des secrétaires administratifs
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Temps complet
Profil du candidat recherché (le cas échéant) Expériences professionnelles significatives dans le domaine recherché Maîtrise orale et écrite de l’anglais
Qui contacter ? Renseignements et informations : Contacter Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, sylvain.lizon@villa-arson.fr
Contacter Vittorio PARISI, directeur des études et de la recherche de la Villa Arson, vittorio.parisi@villa-arson.fr
Date limite d’envoi de votre candidature : 7.04.2024.
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Pour postuler : Candidatures (CV, lettre de motivation et portfolio des réalisations)
A Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, à recrutements@villa-arson.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
villa-arson.fr


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers temporaires artistiques 2 durées proposées : 6 mois ou 3 mois Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville / PARIS
23 rue Ramponeau, Paris 20e
Périodes des résidences : 5 juillet - 4 octobre 2024 / 3 mois 5 octobre - 4 juillet 2024 / 3 mois 5 juillet 2024 - 4 janvier 2025 / 6 mois
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges (7 euros/m²) comprise entre 140 euros / mois pour le plus petit atelier et 230 euros / mois pour les plus grands.
Date limite de candidature : le 21.04.2024 inclus
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle émergente,
en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - MODALITÉS
La durée des accueils en résidence : - 1ère session de 3 mois : du 5 juillet au 4 octobre 2024 - 2ème session de 3 mois : du 5 octobre 2024 au 4 janvier 2025 - Session de 6 mois : du 5 juillet 2024 au 4 janvier 2025
II - PROFIL DES CANDIDAT·E·S
Le programme d’accueil s’adresse à tous·tes les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif. For international artists : English-written applications are accepted.
Les artistes seront sélectionné·e·s sur dossier. Il·elle·s devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
III - CONDITIONS DE L’ACCUEIL
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges (7 euros/m²) comprise entre 140 euros / mois pour le plus petit atelier et 230 euros / mois pour les plus grands.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil,
le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet de la Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
IV - ACTIONS CULTURELLES ET LIEN SOCIAL
Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitant·e·s.
L’association travaille en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront ponctuellement à accueillir les habitant·e·s dans leur atelier pour une visite ou à proposer un projet artistique
dans le cadre des actions culturelles et lien social de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville
Cet engagement pourra prendre une variété de formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun·e.
Exemple : visites d’ateliers, temps d’échanges et d’initiations artistiques...
Les candidatures offrant des perspectives d’investissement auprès de nos publics et de notre territoire seront privilégiées.
V - ATELIERS ET USINE
Les ateliers proposés mesurent entre 20 m² et 33 m². Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe coordinatrice selon les pratiques et les besoins de chacun·e.
L’Usine se compose d’ateliers techniques, partagés et équipés (sérigraphie, gravure, céramique, bois, volume et édition) pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
Le détail des machines disponibles est visible sur le site www.villabelleville.org
Le programme de résidences offre leur libre accès selon les disponibilités des artistes coordinateur·rice·s.
VI - PROGRAMME DE RÉSIDENCES OFFRE

  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence, grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique, sera un interlocuteur privilégié
    permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : rencontres avec des professionnel·le·s du monde de l’art, organisation d’événements portes-ouvertes, etc.
  • Un accompagnement administratif concernant le régime social et fiscal des artistes-auteurs
  • Un relai de diffusion des actualités des artistes résident·e·s auprès de notre réseau et de nos partenaires
  • Une exposition collective accompagnée d’ateliers ouverts sera organisée en fin de résidence au sein de la Villa Belleville.
    VII - DATES D’ADMISSIBILITÉ
    Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 21.04.2024
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    par mail à : contact@villabelleville.org
    Préciser dans l’objet du mail : - « Programme de résidences Villa Belleville 6 mois » - « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »
    La commission de sélection se réunira au mois de mai pour une entrée dans l’atelier le 5 juillet ou le 5 octobre 2024.
    VIII - DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de 10 pages maximum devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
    Page 1 : - CV de l’artiste (ou du collectif) Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vu de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire)
  • Développer un exemple d’action, en lien avec votre pratique, que vous pourriez mener dans le cadre du programme d’actions culturelles et lien social que nous développons.
    Détailler : discipline / format / type de médiation / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 : Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs...)
    IX - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23 rue Ramponeau, 75020 Paris.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous·tes selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    X - POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
    contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences)
    www.villabelleville.org

ATELIER DISPONIBLE

Le Ceramic studio / SAINT-NOLFF
Vous êtes céramiste professionnel le ou en devenir. Vous recherchez un lieu de création, équipé, inspirant, énergique et convivial.
Le Ceramic Studio c’est : 120 m2 dédié à la création céramique, situé à 12 minutes de Vannes, au sein d’un bâtiment plein de charme, entouré par un jardin arboré de 5000m2 .
Un espace de travail attitré pour chaque co-workers + espace de stockage.
Un grand espace polyvalent avec grandes tables et chaises pour développer différentes activités et événements liés à la céramique (cours, stages, expositions, marchés artisanaux....)
Un équipement professionnel mis à disposition (2 Fours électriques de 250L et 150L, 6 tours , une grande croûteuse, une grande cabine d’émaillage, étagères de cuissons, plâtres... )
+ Un grand parking privé pour accueillir la clientèle
Tarif : 330 euros / mois pour un accès H24 à l’atelier. Hors prix des cuissons
Le Ceramic studio est situé à 12 minutes de Vannes - 1 Lieu dit Luhan 56250 Saint-Nolff
Contactez - Maëlle Thos : ceramicstudio56@gmail.com - 06 25 79 70 73
ceramicstudio.fr


ATELIER DISPONIBLE

Espace de travail dans les Usines Chapal / MONTREUIL
Environ 200 euros/mois Libre dès le 7.03.2024
Espace de travail dans un atelier de 100 m2 partagé aux Usines Chapal, à Montreuil, métro Croix de Chavaux (9)
Un bureau disponible pour illustration, création graphique, web...
Contactez : didier.legare.gravel@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Le Gros lot-Soukmachines / GENNEVILLIERS
À partir de 14 euros par mois le m2
Convention à partir du 29 mars 2024, 2 ans renouvelable
Electricité, Internet et chauffage compris. Pour les activités nécessitant une puissance électrique importante, un forfait électrique pourra être ajouté.
L’accès résident e piéton ne est possible 24h/24h, 7jours/7 l’association Soukmachines se réserve le droit de modification des horaires d’ouvertures en fonction de la vie des résident e s sur le site.
L’adresse du lieu ne pourra pas être déclarée comme siège social de votre entreprise. Les locaux ne pourront être utilisés pour une activité commerciale impliquant l’accueil de public extérieur.
Des places de parking sont mises à disposition pour de la location - le nombre reste limité.
Le stationnement est formellement interdit sur le reste du site, les accès véhicules sont réservés aux chargements et déchargements.
L’accès résident véhicule est possible entre 6h et 23h, tous les jours de la semaine (hors saison de guinguette, horaires et accès réduits lors des évènements).
La participation aux frais comprend le ménage dans les parties communes. Les poubelles sont gérées collectivement.
La gestion des déchets encombrants est à la charge des résident e s. Le tri sélectif est à respecter. Des espaces communs sont ouverts aux résident e s,
Soukmachines comptons sur le civisme de chacun et chacune pour les maintenir propres et accueillants.
offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1p47eMpQxFhVmcrEOjD2BpsVg0ZrJbWv8/view


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artistes La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Contribution par personne et par mois : 134 euros TTC CC.
À partir d’avril 2024 une place se libère dans l’atelier La vie sauvage situé sur l’Île-Saint-Denis.
La vie sauvage est un atelier partagé par des artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, scénographie, reliure.
Atelier de 70 m² + mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
Situé dans un petit passage tranquille. À 10 min à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureau personnel + rangements + grande table de travail commune + espace et mur blanc de photographie et d’accrochage.
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans, chevalet...
Commodités : cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes dont le 6B et la Briche.
Attention : cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes.
Contactez : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr


ATELIER DISPONIBLE

Atelier d’artistes SUPERNOVA / AUBERVILLIERS
750 euros/mois hors électricité
50 m2 atelier refait à neuf dans les 190 m2 des ateliers SUPERNOVA situé à Aubervilliers

Disponible dès maintenant 

30 m2 au sol
 dont 25 m2 isolé et chauffé 
20 m2 en mezzanine pour travailler ou stocker


Aubervilliers, rue casanova.
 Proche métro ligne 7 et 12, rer B.
 à 25 min de Place République Paris en vélo.


Tri-phasé pour brancher four ou machines/
 Toilettes/
 Grand évier de plonge pour rincer pinceaux, pistolets, émaux…/ 

Extérieur privé avec une partie abrité 30 m2 pour les travaux salissants, bruyants ... /
 Barbecue, jardinières, lombri-composteur...

Atelier au RDC, facile d’accès en voiture/camion et pour manutention lourde. Actuellement occupé par 2 artistes/céramistes.


https://www.instagram.com/supernova.ateliers 

infos et visites, contactez : guenette03@gmx.com