Appels diffusés par la FRAAP > 22/02/2024

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # SACHE - BEAUSOLEIL - CHAMPIGNY - CERET -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # BORDEAUX -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # TOULOUSE - EPINAL -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LACOUX -
  • ATELIER DISPONIBLE : 3 # ILE-SAINT-DENIS - BOBIGNY - NANTES -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Atelier Calder Résidence 2025 / SACHE
Résidence n°1 - avril à juillet Résidence n°2 - septembre à décembre
Depuis 1989, le programme de résidences développé par l’Atelier Calder permet à des artistes de poursuivre leur démarche artistique, d’expérimenter et de créer de nouveaux projets dans un environnement exceptionnel :
l’ancien atelier de l’artiste américain Alexander Calder, situé à Saché (Indre et Loire).
L’Atelier Calder propose un programme annuel de deux résidences, afin d’apporter un soutien à des artistes développant des projets dans le champs des arts visuels (installations, sculpture..).
Cet appel à candidature s’adresse aux artistes engagé.e.s dans une démarche professionnelle depuis plusieurs années, de nationalité française et étrangère, sans limite d’âge,
ayant un parcours professionnel confirmé sur la scène artistique internationale. Mise à disposition d’un atelier de 300 m2 sur deux niveaux, équipé d’un outillage générique.
Mise à disposition d’une maison équipée (450 m2) et d’un véhicule, sous condition que l’artiste soit titulaire d’un permis de conduire français ou international.
Une équipe de deux salariés (le responsable et la coordinatrice de la résidence) accompagne l’artiste, en assurant un suivi technique de la production, administratif, et logistique.
L’équipe de l’Atelier Calder informe l’artiste des ressources matérielles et culturelles de la région et lui en facilite l’accès. L’artiste s’engage à échanger sur son projet avec l’équipe de l’Atelier Calder.
Chaque artiste bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 5000 euros directement versée à l’artiste en plusieurs fois et d’un budget d’aide à la production artistique de 6000 euros géré directement par l’Atelier Calder.
Date limite de candidature : 15.03.2024.
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offre en intégralité : https://www.atelier-calder.com/postuler
https://www.atelier-calder.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence création – Tivoli 89 / BEAUSOLEIL
Beausoleil est une ville de 15 000 habitants de la Riviera française surplombant la principauté de Monaco. Si l’éducation artistique de tous les publics est au coeur de sa politique culturelle,
la ville souhaite surtout favoriser tous types d’échanges, encourager les rencontres entre les créateurs, leurs oeuvres et la population, dans un souci constant de dynamiser la vie de la cité, d’y faire se développer de nouvelles activités.
Ancien hangar de 210m², Tivoli 89 est un espace lumineux de plain-pied, situé au coeur de la ville et à une volée de marches de Monaco via l’escalier Tivoli. Il est devenu atelier d’artistes en novembre 2023.
La ville a pour objectif de soutenir les artistes plasticiens dans leur travail de création.
Elle veut faire de cet endroit la composante d’un nouveau foyer artistique rayonnant sur son territoire et attirant également les habitants des communes limitrophes et de la Principauté de Monaco, les invitant à découvrir des processus de création.
L’atelier Tivoli 89 permettra aux artistes occupant les lieux de découvrir la ville de Beausoleil, sa géographie et ses particularités culturelles.
Les artistes inscriront leur parcours artistique et sa promotion dans un cadre urbain convivial et chaleureux grâce à un atelier ouvert, une vitrine accessible de tous.
L’atelier Tivoli 89 se veut être un moment d’immersion, d’inspiration, de réflexion, de dialogue avec sa pratique pour conduire un projet de recherche et/ou de création.
L’atelier est proche de la Mairie de Beausoleil et du Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, permettant un véritable dialogue avec le territoire.
En outre du cadre de résidence lui-même, l’artiste aura la possibilité d’imaginer une oeuvre en lien avec l’Histoire, avec les populations, les pratiques créatives et traditions locales.
Un espace d’exposition est mis à disposition de(s) (l’)artiste(s) au sein de l’atelier, mais des conversations pourront être initiées avec la ville pour imaginer une oeuvre sur l’espace public.
Des actions de médiation sont enfin organisées auprès de publics ciblés, en particulier du jeune public, afin de valoriser le travail créatif et de sensibiliser les plus jeunes à la pratique artistique.
*L’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune. Les élèves des écoles et classes élémentaires et maternelles sont des publics hautement ciblés par les actions de médiation.
Ces actions (qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de visites d’ateliers, tables rondes) sont définies conjointement entre le(s) artiste(s) et la ville en fonction de l’expérience, de la pratique, de la nature du projet et du public concerné.
MISE À DISPOSITION DE L’ATELIER
La Ville de Beausoleil souhaite, par le biais d’un appel à projet, mettre l’atelier Tivoli 89 à disposition d’un artiste ou d’un collectif d’artistes afin d’accompagner leur parcours et de le lier à l’histoire de la ville.
La mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de la ville de Beausoleil.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
L’appel à projets concerné propose 2 périodes de résidence de 4 mois et s’adresse à deux typologies de résidence dont les conditions particulières sont développées en annexe : - pour un artiste seul (Annexe 1) - pour un collectif d’artistes (Annexe II)
CALENDRIER :
Date de limite de dépôt des dossiers de candidatures : 15.04.2024.
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  • Sélection du jury : du 6 mai au 3 juin 2024 - Annonce des lauréats par mail : 5 juin 2024
    Résidence 1 : - Début de la résidence : 1er octobre 2024 - Durée de la résidence : 4 mois - Restitution de la résidence : 30 janvier 2025
    Résidence 2 : - Début de la résidence : 17 février 2025 - Durée de la résidence : 4 mois - Restitution de la résidence : 19 juin 2025
    CANDIDATURE : L’appel à projet s’adresse à des artistes seuls ou en collectifs travaillant dans le champ des arts visuels, sans condition de genre, de nationalité ou d’âge.
    Les dossiers de candidature comprendront : - Un CV ;
  • Une courte note d’intention en français (1 page) exposant les motivations pour la résidence et les directions de recherche que l’artiste ou les artistes souhaite(nt) explorer pendant le temps de la résidence ;
  • Un portfolio/dossier artistique (10 pages maximum) à jour comprenant une présentation de la démarche artistique et présentant un ensemble d’oeuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste ou du collectif.
  • Les coordonnées de l’artiste ou du collectif (adresse postale, courriel, numéro de téléphone). - La disponibilité de l’artiste sur les deux périodes proposées.
  • Le dossier devra être adressé à la Responsable du Pôle Arts Plastiques par mail uniquement sur tivoli89@villedebeausoleil.fr en précisant dans l’objet du mail : « CANDIDATURE ATELIER TIVOLI 89 ».
  • Un planning prévisionnel de la résidence avec les principales étapes de création, de rencontres, d’animations et d’exposition(s).
  • Le dossier de candidature joint au mail ne doit pas dépasser 20 Mo – lien WeTransfer accepté - et doit être envoyé dans un seul fichier au format PDF, nommé TIVOLI89_NOM_Prénom_2024
  • Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Responsable du Pôle Arts plastiques par courriel.
    Un jury composé d’acteurs culturels désignera l’artiste ou le collectif d’artistes retenu :
    - M. Gérard SPINELLI, Maire de Beausoleil ou sa représentante Mme Maÿlis SALIVAS, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, à l’Education et à la Jeunesse
  • Mme Anastasia ANDRIEU, Directrice générale du fonds de dotation Verrecchia - Mme Hélène AUDIFFREN, Conseillère arts visuels à la DRAC-PACA - M. Marc BARANI, Architecte et membre de l’Académie des Beaux-Arts
  • M. Björn DAHLSTRÖM, Directeur du Nouveau Musée National de Monaco - Mme Hélène GUENIN, Directrice MAMAC de Nice - M. Sylvain LIZON, Directeur de la Villa Arson à Nice
  • M. Cédric TEISSEIRE, Directeur artistique de la Station 109 à Nice LES CRITÈRES DE SELECTION :
    La sélection des candidat.e.s sera effectuée en fonction de la qualité de leur travail, de leurs références et de la singularité de leur recherche artistique.
    Il s’agira d’artistes professionnels engagés dans une démarche de création contemporaine, oeuvrant dans le champ des arts visuels : architecture, paysage, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, vidéo, cinéma, arts numériques.
    Les recherches pluridisciplinaires en lien avec le spectacle vivant ou encore la littérature sont les bienvenues.
    Les candidats devront avoir pour objectif de produire de nouvelles oeuvres ou de poursuivre leurs recherches artistiques.
    La volonté de développer un lien entre la recherche artistique et le territoire de Beausoleil, ses habitants est recommandée pour répondre aux attentes de cet appel à projets.
    Date de limite de dépôt des dossiers de candidatures : 15.04.2024.
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    ANNEXE 1 : CONDITIONS POUR UN(E) ARTISTE SEUL(E)
    MOYENS MIS A DISPOSITION PAR LA VILLE DE BEAUSOLEIL
    Moyens logistiques : - L’atelier Tivoli 89, dont les plans sont détaillés dans ce document (partie III)
  • Un espace d’exposition - Du matériel standard composé de tréteaux, tables et chaises, d’une grande vasque, d’une salle d’eau, de rangements et d’un espace cuisine
  • Un équipement en outillages - Un appartement deux pièces à proximité de l’atelier Moyens techniques : - L’atelier dispose d’un accès à internet Moyens humains : - L’artiste sera accompagné par les services de la Mairie Moyens de production :
  • Une bourse de vie à hauteur de 6000 euros net pour les 4 mois de résidence. - Une bourse de production à hauteur de 2000 euros net comprenant production, transports des oeuvres et déplacements, ainsi qu’une restitution publique.
    * La bourse de vie sera versée au début de la résidence. * La bourse de production sera également versée au début de la résidence (les justificatifs des dépenses seront à fournir à la commune).
    L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage. Il peut cependant disposer du matériel existant à TIVOLI 89 (outils et machines permanents). Moyens de communication :
  • La Mairie s’engage à communiquer via ses plateformes, réseaux sociaux, médias locaux afin de participer au rayonnement du travail de résidence
  • La Mairie s’engage également à faciliter l’organisation d’événements publics et la publication de supports de présentation assurant la visibilité du travail de création du collectif oeuvrant au sein de l’atelier Tivoli 89
  • Le comité de sélection regroupe des institutions culturelles privées et publiques qui seront d’excellents relais
    L’ARTISTE S’ENGAGE NOTAMMENT A :
  • Animer l’atelier Tivoli 89 en favorisant les échanges avec le public. L’accès à l’atelier pourra s’envisager sur un temps fixe par semaine, en adéquation avec le travail de création.
    L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et des habitants de Beausoleil (public scolaire, publics accompagnés par le C.C.A.S, etc).
    Pourront être discutées avec l’artiste : 10 ouvertures d’atelier maximum sur la période de résidence, ainsi que des ateliers de transmission (rémunération complémentaire : 70 euros net /heure).
    Un budget de 500 euros maximum pourra être dédié à l’achat du matériel nécessaire aux ateliers de transmission.
  • Participer à des rencontres/discussions/présentations dans le cadre de la Micro-Folie de Beausoleil ;
  • Proposer une restitution en fin de résidence. L’artiste restituera ses recherches sous la forme d’une exposition, d’une performance, ou toute autre forme artistique qui lui semblera appropriée (une rencontre avec le public devra a minima être organisée).
    Cette restitution, ouverte au public, montrera le résultat des recherches menées durant la résidence.
    La résidence à TIVOLI 89 n’impose pas à l’artiste une obligation de production finalisée, en revanche son temps de résidence devra avoir été mis au service d’une recherche spécifique (proposée dans le dossier de candidature de l’artiste).
    Le projet de recherche, ainsi que le lien au territoire de Beausoleil devront apparaître dans cette restitution.
    ANNEXE 2 : CONDITIONS POUR UN COLLECTIF OU UN GROUPEMENT D’ARTISTES
    MOYENS MIS A DISPOSITION PAR LA VILLE DE BEAUSOLEIL
    Moyens logistiques : - L’atelier Tivoli 89, dont les plans sont détaillés dans ce document (Partie III) - Un espace d’exposition - Du matériel standard composé de tréteaux, tables et chaises, d’une grande vasque, d’une salle d’eau, de rangements et d’un espace cuisine
  • Un équipement en outillages - Un appartement deux pièces à proximité de l’atelier (à disposition : 1 lit double + 1 canapé-lit) Moyens techniques : - L’atelier dispose d’un accès à internet Moyens humains :
  • L’artiste sera accompagné par les services de la Mairie. Moyens de production : - Une bourse de vie à hauteur de 6000 euros net pour les 4 mois de résidence.
  • Une bourse de production à hauteur de 2000 euros net comprenant production, déplacements et transports, ainsi qu’une restitution publique.
    *Pour les candidatures en collectif, les conditions financières et d’accueil restent identiques : le collectif devra par conséquent partager la bourse de vie, la bourse de production, l’atelier et le logement.
    * La bourse de vie sera versée au début de la résidence. * La bourse de production sera également versée au début de la résidence (les justificatifs des dépenses seront à fournir à la commune).
    Le collectif est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage. Il peut cependant disposer du matériel existant à TIVOLI 89 (outils et machines permanents).
    Moyens de communication : - La Mairie s’engage à communiquer via ses plateformes, réseaux sociaux, médias locaux afin de participer au rayonnement du travail de résidence.
  • La Mairie s’engage également à faciliter l’organisation d’événements publics et la publication de supports de présentation assurant la visibilité du travail de création du collectif oeuvrant au sein de l’atelier Tivoli 89.
  • Le comité de sélection regroupe des institutions culturelles privées et publiques qui seront d’excellents relais.
    LE COLLECTIF S’ENGAGE NOTAMMENT A :
  • Animer l’atelier Tivoli 89 en favorisant les échanges avec le public. L’accès à l’atelier pourra s’envisager sur un temps fixe par semaine, en adéquation avec le travail de création.
    Pourront être discutées avec le collectif : 10 ouvertures d’atelier maximum sur la période de résidence, ainsi que des ateliers de transmission
    (1 seul e intervenant e - rémunération complémentaire de 70 euros net /heure).
    Un budget de 500 euros maximum pourra être dédié à l’achat du matériel nécessaire aux ateliers de transmission.
  • Participer à des rencontres/discussions/présentations dans le cadre de la Micro-Folie de Beausoleil ;
  • Proposer une restitution en fin de résidence. Le collectif restituera ses recherches sous la forme d’une exposition, d’une performance, ou toute autre forme artistique qui lui semblera appropriée (une rencontre avec le public devra a minima être organisée).
    Cette restitution, ouverte au public, montrera le résultat des recherches menées durant la résidence.
    La résidence à TIVOLI 89 n’impose pas au collectif une obligation de production finalisée, en revanche son temps de résidence devra avoir été mis au service d’une recherche spécifique (proposée dans le dossier de candidature du collectif).
    Le projet de recherche, ainsi que le lien au territoire de Beausoleil devront apparaître dans cette restitution.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artiste plasticien plasticienne céramique 2025 / CHAMPIGNY
Porteur du projet La mairie de Champigny La Maison des Arts Plastiques 157 rue de Verdun 9500 Champigny 01 45 16 07 90 artisteresidencemap@mairie-champigny94.fr
Responsables du projet : Florence Khaloua et Christine Sinclair L’école d’Arts Plastiques Claude Poli a été créée dans les années 1970.
Historiquement, cet équipement fut profondément marqué par deux directeurs successifs, passionnés et praticiens de céramique, qui ont laissé une empreinte forte de l’apprentissage de cette discipline sur l’école.
La pratique de la photographie argentique entretient également une longue histoire avec la commune.
Les disciplines enseignées aujourd’hui sont la peinture, le dessin, la gravure, la photographie numérique et argentique, la réalisation de films courts, la céramique, la sculpture, la sérigraphie.
Un cours est dédié à la préparation aux concours d’entrée en école d’art, ainsi qu’aux projets personnels.
Depuis 2004, les élèves sont accueillis à la Maison des Arts Plastiques, un bâtiment spacieux de plus de 800 mètres carrés, comportant une galerie d’exposition.
La Maison des Arts Plastiques Claude Poli a pour mission de favoriser la pratique amateur en proposant une initiation et un apprentissage des arts plastiques.
Enseigner une pratique artistique, c’est proposer un rapport au monde particulier, faire émerger la singularité du regard, provoquer et stimuler la curiosité.
C’est aussi permettre la découverte des pratiques et des enjeux de l’art actuel, au regard des œuvres du passé.
Objectif de la résidence
Donner les moyens à un jeune artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en permettant au public une familiarisation avec une démarche artistique et une approche de l’art contemporain.
Un thème fédérateur est choisi chaque année par l’équipe.
En écho à l’ouverture prochaine de la nouvelle médiathèque en centre-ville, « La Page blanche » sera le fil conducteur de la saison artistique 24/25 de la Maison des Arts Plastiques Claude Poli.
A première vue, en littérature, le syndrome de la Page Blanche (la leucosélidophobie) est connu comme un obstacle à surmonter pour les écrivains, car il représente l’angoisse de la feuille blanche, la difficulté à trouver l’inspiration pour écrire.
Or dans le processus de création plastique, la page blanche est plutôt considérée comme le support, la surface vierge de tous les possibles. Elèves et artistes invités prendront le contrepied de cette page blanche, support de l’écrivain,
pour qu’elle devienne objet sculptural, installation ou toile du peintre afin de nous faire voyager au gré de leur créativité.
La résidence en céramique tiendra compte du thème retenu par l’équipe pédagogique
Date limite de réception de votre dossier : 30.04.2024.
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Présélections : le 13 mai 2024 Entretiens individuels à partir du13 mai 2024 Dates de la résidence : janvier à mars 2025 Dates de l’exposition : 8 avril au 25 mai 2025
L’installation aura lieu du 31 mars au 5 avril avec un vernissage le mercredi 9 avril. Fin de l’exposition le 26 mai 2025. Démontage de l’exposition du 27 au 29 mai.
Les conditions générales de la résidence
La résidence aura lieu de janvier à mars 2025, sur huit semaines consécutives ou non, définies par un planning établi entre la Maison des Arts Plastiques et l’artiste.
La résidence s’achèvera par une exposition des œuvres réalisées par l’artiste. Cette exposition évoquera le thème annuel de la Maison des Arts Plastiques, intitulé sur la saison 2024/2025, « La page blanche ».
Les conditions financières Rémunération artistique : 800 euros d’interventions, 1 000 euros d’allocation forfaitaire de résidence, 330 euros de droits de monstration pour l’exposition des travaux.
Les éventuels frais de transport SNCF et d’hébergement sont à la charge de l’artiste, possibilité de prise en charge du Pass Navigo.
Actions de médiation et actions pédagogiques
Une exposition des travaux produits par l’artiste pendant la résidence aura lieu à la fin de celle-ci, et est fixée du 8 avril au 25 mai 2025.
L’exposition une fois installée fera l’objet de visites et d’animations pédagogiques prises en charges par les médiatrices culturelles de la structure, notamment auprès du public scolaire et de différents groupes constitués.
En début et en fin de résidence, l’artiste animera un temps de rencontre pour présenter son travail auprès du public adultes et adolescents de la Maison des Arts Plastiques. Date à définir.
L’artiste proposera des interventions auprès des élèves des cours de céramique de l’école (2 ateliers enfants, 2 ateliers adolescents et 3 ateliers adultes), et un atelier pour public extérieur, soit au total 20 heures. Ateliers durant lesquels
l’artiste proposera aux participants l’élaboration d’un travail spécifique en lien avec sa pratique personnelle et le niveau avancé des élèves.
Durant le week-end des Portes Ouvertes des ateliers d’artistes campinois, le samedi 25 mai 2025, l’artiste présentera son travail aux visiteurs.
Matériel et lieux mis à disposition
L’atelier de céramique – espace de travail et four – sera mis à la disposition de l’artiste suivant un planning établi avant la résidence.
La fourniture des matériaux nécessaires à la production des œuvres sera prise en charge par la structure, à concurrence de 500 euros.
La fourniture des matériaux nécessaires à la tenue des ateliers au sein des cours sera prise en charge par la structure.
Cadre juridique : Un contrat d’engagement sera établi, spécifiant les engagements de la structure et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.
Dossier de candidature
Date limite de réception de votre dossier : 30.04.2024.
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Le dossier doit comporter : - un texte court décrivant la démarche artistique de l’artiste (1 page A4 au maximum), - un dossier visuel de présentation d’une dizaine de travaux déjà réalisés (300 dpi maximum),

  • un curriculum vitae à jour, - une proposition de projet argumentée (2 pages A4 au maximum) comprenant un projet d’exposition ainsi qu’une proposition pour les interventions auprès des élèves (présentation, rencontres et ateliers),
    Les ateliers devront apporter un contenu artistique et/ou technique original. - les coordonnées physiques et Internet du candidat, un numéro de téléphone
    Le dossier est à envoyer à : artisteresidencemap@mairie-champigny94.fr
    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel) Renseignements : Maison des arts plastiques 01.45.16.07.90 ou artisteresidencemap@mairie-champigny94.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence photographique à Céret 2024 / CERET
Appel à candidature
Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 1.05.2024.
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Porteur du projet Lumière d’Encre Association loi 1901 : Place Picasso, 66400 Céret direction@lumieredencre.fr
Responsable du projet : Claude Belime, 06 09 46 15 62
Céret est située dans le département des Pyrénées-Orientales.
Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de ce territoire, entre autre, sur : - https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ret - https://www.payspyreneesmediterranee.org/le-pays/le-territoire/

  • https://www.sites-cites.fr/territoires/vallees-catalanes-du-tech-et-du-ter/ - http://www.musee-ceret.com/
    C’est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France, mer et montagne dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui.
    Thématique
    Cette résidence souhaite donner les moyens à un artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire. Le thème de la résidence 2024-2025 sera :
    Un monde d’influence
    La photographie d’aujourd’hui est-elle un lieu de métissage et d’influence de l’autre ou tout ceci n’est-il qu’une illusion.
    C’est à partir de la position géographique de Céret, à la frontière avec la Catalogne, que nous interrogeons cette influence.
    Historiquement, la France influença les arts espagnols depuis le XVIIe siècle (date du mariage de l’infante Anne d’Autriche avec Louis XIII, jusqu’au XIXe siècle*).
    Mais l’influence espagnole sur les arts en France n’est pas en reste. De Miguel de Cervantès à Antonio Machado, de Pablo Picasso
    à Lluis LLach ou de Salvador Dalí et Antoni Tàpies, les artistes espagnols furent majeurs et un certain nombre sont passés par Céret.
    C’est en s’appuyant sur le territoire, ses habitants et ses paysages, que l’artiste en résidence aura à traiter cette thématique.
    * Voir l’exposition Maffre à Madrid en 2022
    Votre dossier de candidature doit comporter : - Une proposition de projet argumentée. - Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
  • Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés. - Un curriculum vitae à jour. - Une proposition d’atelier pédagogique et de stage. - Les coordonnées physiques et internet du candidat.
    Il est à envoyer : - Par internet sous forme de dossier PDF, en un seul fichier, à : candidature@lumieredencre.fr
  • Soit par courrier à l’adresse de Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie PDF, réuni en un seul fichier notamment pour les visuels des travaux déjà réalisés (les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte) (avec une enveloppe et son affranchissement pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour).
    Lumière d’Encre 47 rue de la République 66400 CERET
    Lors des rencontres, des tirages papiers sont les bienvenus.
    Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : dimanche 1.05.2024 à minuit.
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  • Présélection de 4 dossiers : 17 mai 2024.
  • Rencontres personnelles avec chacun des présélectionnés entre le 10 juin et le 14 juin 2024.
  • Choix de l’artiste retenu : 30 juin 2024. Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    offre en intégralité : https://www.lumieredencre.fr/
    https://www.lumieredencre.fr/

BOURSE

Bourse de recherche Adagp - Bétonsalon - Centre d’art et de recherche / PARIS
Cette bourse de 15 000 euros permet à un artiste de développer un travail de recherche de 6 mois autour des questions de représentation,
de production et de circulation des images à partir de l’ensemble des archives photographiques de la Bibliothèque Kandinsky.
Candidatez jusqu’au 22.04.2024.
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offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-de-recherche-adagp-x-betonsalon


PRIX

Prix Viviane Esders 2024 / PARIS
Le Prix Viviane Esders récompense un e photographe en activité depuis plus de 40 ans, témoignant d’une écriture personnelle et d’une approche artistique affirmée.
Sont privilégiés les dossiers présentant une démarche de questionnement sur l’image, une écriture singulière de réflexion non documentaire et un engagement fort.
La dotation de 60.000 euros (50.000 euros pour le lauréat et 5.000 euros pour les deux finalistes) s’adresse tout particulièrement aux photographes
dont l’activité ne peut se poursuivre sans un soutien financier significatif.
Un.e lauréat.e sera choisi.e parmi trois nominés sélectionnés par un jury.
Le ou la lauréat.e recevra une dotation de 50.000 euros, les deux finalistes chacun·e une dotation de 5000 euros.
Candidatez jusqu’au 29.04.2024.
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offre en intégralité : https://prixvivianeesders.com/candidater/
https://prixvivianeesders.com


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre contemporaine dans le champ de la création numérique et des arts visuels au titre du 1% artistique sur les campus bordelais dans le cadre de l’Opération Campus / BORDEAUX
Date limite de remise de votre candidature : 31.05.2024 à 12h.
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« Dessiner un nouveau visage des campus à Bordeaux : attractifs, durables et ouverts sur la cité » tels sont les objectifs du projet « Opération Campus ». Etalé sur une quinzaine d’années (2010-2026),
ce projet partenarial se déploie sur les Campus « Pessac-Talence-Gradignan », « Bordeaux Carreire » et « Bordeaux Victoire et Bastide » afin de restaurer l’immobilier, transformer les espaces publics et agir pour un campus durable.
Le projet partenarial Opération Campus Bordeaux est porté par l’université de Bordeaux pour le compte de l’ensemble des partenaires : l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la
Banque des Territoires et la Banque Européenne d’Investissement, aux côtés des établissements d’enseignement supérieur (université de Bordeaux et université Bordeaux Montaigne).
Le montant maximum du projet réalisé dans le cadre du 1% artistique « Opération Campus Bordeaux » s’élève à 303 900 euros TTC. Il inclut :

  • les honoraires de l’artiste (ou du groupement d’artistes) lauréat(s) et droits d’auteurs afférents, - leur(s) frais de conception, de production et d’installation de l’œuvre comme décrite dans le détail de la proposition
  • leur(s) frais liés à leur(s) temps de présence sur place - la transmission des codes et la passation aux services de l’université pour l’entretien du matériel dans l’année qui suivra son installation
    La prime : Chaque équipe admise à participer à la phase offre se verra attribuer une prime forfaitaire et non révisable d’un montant maximum de 5 000 euros TTC.
    Cette indemnité couvre la réalisation des éléments de rendu du projet décrits dans le règlement de la consultation qui sera envoyé au(x) candidat(s) retenu(s).
    Après avis du comité sur la conformité des projets artistiques remis au regard des exigences du règlement de consultation, le pouvoir adjudicateur, conformément aux propositions du comité, pourra
    décider de supprimer ou réduire la prime d’un concurrent dans le cas où les prestations seraient jugées insuffisantes ou non conformes au règlement de la consultation.
    Pour l’artiste lauréat e, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché.
    https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2480006&orgAcronyme=f2h

OFFRE D’EMPLOI

DDA Occitanie et air de Midi recherche un·e chargé·e d’édition web, de ressources et de communication / TOULOUSE
Chargé·e d’édition web, de ressources et de communication Documents d’artistes Occitanie et air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie,
lancent un recrutement mutualisé pour un poste de chargé·e d’édition web, de ressources et de communication à compter du 1er avril 2024.
Vous travaillerez 3 jours par semaine au sein de DDA Occitanie et 2 jours par semaine avec air de Midi, pour un total de 35h/semaine.
Votre lieu de travail sera à Toulouse au sein de la Bouillonnante, tiers-lieu situé dans le quartier Soupetard (déplacements ponctuels en région).
Veuillez trouver ci-dessous le détail des missions, ainsi que les profils de poste et les conditions de travail proposées par chaque structure.
Il est possible de postuler à l’une ou l’autre des offres mais une attention particulière sera portée aux candidatures optant pour la mutualisation des postes.
Adressez votre lettre de motivation et curriculum vitae aux deux structures conjointement :
Stefania Meazza, Documents d’artistes Occitanie : coordination@documentsdartistes.org Claire Hugonnet, air de midi réseau art contemporain en Occitanie : claire.hugonnet@airdemidi.org
Date limite de votre candidature : jeudi 7.03.2024 (inclus).
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Entretiens en présentiel à Toulouse : le 18 et 19 mars 2024. Prise de poste souhaitée : lundi 1er avril 2024.
offre en intégralité : https://ddaoccitanie.org/fr/a-propos/dda-occitanie-recrute
www.reseau-dda.org


OFFRE D’EMPLOI

La Lune en parachute recrute un·e chargé·e d’accueil et médiation / EPINAL
La Lune en parachute, basée à Epinal, œuvre depuis 33 ans sur le territoire vosgien pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes.
Elle met en œuvre ses multiples activités à la PLOMBERIE, espace atypique de 600 m2 mis à disposition par la ville d’Epinal :
4 expositions par an pour de nombreux visiteurs en visites libres et visites guidées.
Depuis 18 ans, elle porte l’Opération Art Bus, exposition itinérante à vocation pédagogique destinée aux collégiens du département.
Le Bureau associatif définit la programmation artistique, et développe des projets pour élargir ses activités, ses publics, son territoire, ses partenaires, sa visibilité.
Date limite de votre candidature : 15.03.2024.
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offre en intégralité : https://laluneenparachute.com/la-lune-en-parachute
laluneenparachute.com


SERVICE CIVIQUE

Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux recherche une personne en service civique / LACOUX
Vous êtes passionné.e par l’art et souhaitez vous investir dans un projet culturel enrichissant ? Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux recherche un.e Service Civique pour rejoindre son équipe.
En tant que Service Civique vous serez plongé.e au coeur de l’action du Cacl. Avec des missions variées touchant à différents aspects de la vie du centre.
Aux cotés de l’équipe, vos missions consisteront à : - Accompagner et coordonner les projets des artistes invité.e.s lors des résidences sur le territoire.

  • Contribuer à la conception des contenus des actions de médiation (ateliers et visites) adaptés aux publics ciblés. - Co-élaborer des actions de médiation hors-les-murs avec l’équipe et les bénévoles.
  • Participer à l’organisation d’événements culturels (vernissages, conférences, performances, projections) en lien avec les artistes et l’équipe du centre. - Participer à la rédaction des dossiers pédagogiques et des bilans d’activités.
  • Participer aux montages et démontages des expositions en lien avec l’équipe du centre d’art. - Participer à l’ouverture des expositions.
    Le Centre d’Art Contemporain de Lacoux : Situé sur un piton rocheux à 850 mètres d’altitude, au coeur du massif du Bugey, à seulement 1 heure de Genève et 1h15 de Lyon,
    le Centre d’Art Contemporain de Lacoux est un lieu unique dédié à l’art contemporain depuis 1971.
    Notre mission principale est d’accompagner des artistes contemporain.e.s dans la fabrication d’oeuvres et de créer des expositions d’art contemporain qui reflètent les
    spécificités de notre centre d’art situé en moyenne montagne mais également de proposer des cartes blanches à la création d’expositions monographiques et collectives.

Contrat 28h / semaine - Rémunération : 619,83 euros / mois
vous êtes passionné(e) par l’art, curieux.se de découvrir de nouvelles perspectives artistiques et motivé.e à contribuer à la vie culturelle du territoire,
nous vous invitons à nous rejoindre dans cette belle aventure au Centre d’Art Contemporain de Lacoux.
Cette expérience vous offrira également l’opportunité d’être mis.e en relation avec plusieurs acteurs culturels du territoire et de la région
mais également à l’échelle nationale et transfrontalière, élargissant ainsi votre réseau professionnel et enrichissant votre parcours dans le domaine artistique.
L’équipe du Cacl vous assistera dans la recherche d’un logement abordable sur place et dans votre intégration à la vie sociale de notre magnifique plateau.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à publics.caclacoux@gmail.com
Candidatez avant le 29.02.2024.
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https://www.cacl.info


ATELIER DISPONIBLE

Une place d’atelier en sous location de février à juin 2024 à La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS

Une place se libère dès à présent dans un atelier situé sur l’Île-Saint-Denis
La vie sauvage est un atelier partagé par des artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, scénographie, écriture.
Contribution par personne et par mois : 134 euros TTC CC.
Atelier de 70 m² et mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
Situé dans un petit passage tranquille, à 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureau personnel, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage,
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans… Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes. Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contactez : tomas.amorim2@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

1 place est disponible en pôle Cinéma/vidéo au Wonder / BOBIGNY
Le pôle cinéma propose un espace de travail partagé pour huit vidéastes/cinéastes, ainsi que deux salles de montage. L’espace est propice tant à l’écriture qu’à la production et à la post-production.
Nous avons également des espaces de vie pour les rendez-vous de production et d’écriture.
Les espaces collectifs (salle d’exposition, terrasse, parking, cuisine) sont également des espaces ouverts pour organiser des tournages, projections, événements, colloques…
Espaces : 150 m2 d’atelier partagé + 35 m2 d’atelier de production 210 euros par résident·e·s et par mois
Envoyez votre candidature : Portfolio - Note d’intention - CV à : bonjour@lewonder.com
Date limite de dépôt de votre candidature : 26.02.2024.
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Sélection le 3 mars 2024 Rentrée dans l’atelier le 15 mars 2024
https://lewonder.com/


ATELIER DISPONIBLE

Mise à disposition d’ateliers d’artistes à Bonus / NANTES
Cette année, les baux de 3 ans à Bonus se renouvellent. 23 places d’ateliers se libéreront à partir de l’été 2024 et accueilleront de nouveaux.elles artistes pour une durée de 3 ans.
Dans le domaine des arts visuels la Ville de Nantes a engagé en 2018 une politique de développement du parc d’ateliers d’artistes
pouvant être mis à disposition à un coût inférieur aux prix du marché.
Ces ateliers, gérés par Bonus sont répartis sur deux sites : dans le quartier de la Création et dans le quartier Saint-Félix.
Ils sont chauffés, disposent d’un accès internet et de toutes les commodités pratiques.
Chaque espace de travail est partagé entre deux artistes. Un espace commun est aussi disponible pour se restaurer ou recevoir des visites.
Vous êtes intéressé.e pour obtenir l’une des 23 places d’ateliers, go to Bonus, rubrique « ateliers ».
Vous y trouverez l’appel à candidatures avec toutes les informations nécessaires pour postuler.
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.03.2024.
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offre en intégralité : https://www.collectifbonus.fr/ateliers/
https://www.collectifbonus.fr/