Appels diffusés par la FRAAP > 12/02/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # AMIENS - DIJON - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - TOULOUSE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # JAPON - CHARTRES BLOIS BEAUNE LA ROLANDE - PORTUGAL -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # LYON -
  • BOURSE : 2 # FRANCE (2) -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # BELFORT -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # MONTREUIL -

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets culturels / AMIENS
Afin de développer la vie artistique et l’offre culturelle d’un « Eté en Nord », la Ville d’Amiens lance un appel à projets culturels qui seront programmés dans le quartier Nord d’Amiens à l’été 2024.
Cet appel à projets favorise la rencontre de tous les publics avec les pratiques artistiques dans l’espace public, issues des domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et visuels.
Les dates : Les propositions seront faites sur la base d’interventions aux dates suivantes

Vendredi 12 juillet – entre 17h30 et 20h30 Vendredi 19 juillet – entre 17h30 et 20h30 Vendredi 26 juillet – entre 17h30 et 20h30
Vendredi 2 août – entre 17h30 et 20h30 Vendredi 9 août – entre 17h30 et 20h30 Les bénéficiaires :
Les équipes artistiques professionnelles du spectacle Vivant (musique, danse, théâtre), des arts de la rue ou des arts plastiques et visuels (images et vidéo) organisées sous la forme d’une association ou d’une autre forme de personne morale
Les lieux : Cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, à mettre en œuvre dans l’espace public (voir lieux en dernière page) afin de faciliter la rencontre avec les publics.
Conditions : Tous les projets seront proposés gratuitement au public. Les projets proposés se reposent sur la base de 3h d’intervention. Une fiche technique détaillée devra être fournie mentionnant les besoins techniques avec un plan de l’espace à prévoir
Les propositions devront prendre en compte le respect du voisinage et ne procurer aucune gêne disproportionnée (lumières fortes, fumigènes, nuisances sonores, etc.). Des actions de médiation sont à prévoir dans le déroulé du projet proposé.
Modalités d’intervention de l’Odyssée – Ville d’Amiens

Une enveloppe de 2000 euros sera allouée à chaque projet Un relais en matière de communication sera assuré par la Ville d’Amiens
La mise à disposition gratuite d’un espace public (lieux précisé en dernière page) pour la réalisation de l’action artistique.

Il est précisé que : Les équipes artistiques devront prévoir les prestations logistiques telles que la régie (son, lumière, etc.) et les moyens humains (personnel d’accueil, gardiennage, etc.).
Le secteur Nord se charge des demandes d’autorisations relatives à l’organisation d’évènements dans l’espace public et des aspects afférents à la sécurité civile.
Informations : Emilie Blanchard, Cheffe du Pôle d’Animation Territoriale de l’Odyssée 03.22.66.10.78 ou e.blanchard@amiens-metropole.com
Candidatez avant le : 23.02.2024.
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PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet pour animer événement / DIJON
« Printemps des cimetières » du samedi 25 mai 2024 au Cimetière métropolitain Dijon Mirande
100 rue Pierre de Coubertin à DIJON et au Cimetière communal « Les Péjoces » de Dijon 239 rue d’Auxonne à DIJON
Votre dossier devra être transmis au plus tard jeudi 29.02.2024.
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1. Le contexte
Le cimetière communal de Dijon est un lieu de recueillement fleuri où reposent 147340 défunts au 31 décembre 2023.
Un jardin du souvenir a été créé et permet à ceux qui le souhaitent d’y disperser les cendres de leurs proches.
Le cimetière militaire, le « carré » des fusillés, le monument élevé aux déportés juifs dont les cendres ont été ramenées d’Auschwitz, les emplacements dédiés aux crémations,
le monument pyramidal aux victimes de la guerre de 1870 où reposent près de 2 000 victimes françaises, italiennes et allemandes sont autant d’espaces dédiés du cimetière des Péjoces.
Les caveaux familiaux sont légion, le plus grand comprenant plus de 65 dépouilles.
Le site funéraire métropolitain comprend le crématorium géré en délégation de service public depuis son ouverture en 1992 et le cimetière créé en 1995 et géré en régie.
Au fil des ans, les crémations n’ont cessé de croître (elles ont été multipliées par 6 en 30 ans) et le cimetière a bénéficié de plusieurs extensions pour répondre aux demandes et besoins de la population métropolitaine.
Au 31 décembre 2023, 13048 défunts reposent au cimetière métropolitain dont 5,41% en caveaux traditionnels, 26,14% en concessions cinéraires et 68,45% dans les espaces de dispersion.
2. Présentation de l’appel à projet
La 9ème édition du Printemps des cimetières se déroulera les 24, 25 et 26 mai 2024. Le thème de cette édition, qui reste facultatif, est : les femmes dans les cimetières.
Le cimetière métropolitain et le cimetière des Péjoces souhaitent participer à cet événement en organisant des animations le samedi 25 mai entre 9h00 et 17h00.
Cette manifestation annuelle permet de visiter des cimetières, de participer à des animations, de découvrir l’art et la symbolique funéraires, de présenter des savoirs faire, de sensibiliser à la biodiversité,
d’observer la faune et la flore, de raconter des histoires locales, de mettre en lumière des personnalités mais aussi d’apporter un autre regard sur les cimetières et d’amener de la vie dans ce lieu singulier.
En lien avec le service Valorisation du patrimoine - ville d’art et d’histoire de la Ville de Dijon, des visites sont organisées chaque année dans le cadre
du Printemps des cimetières au cimetière communal des Péjoces et, pour la première fois en 2023 au cimetière métropolitain.
Cette première manifestation au cimetière métropolitain a donné l’occasion de faire mieux connaître ce lieu d’autant que nombreux sont les métropolitains qui ne savent pas qu’il existe un cimetière.
Beaucoup de personnes ne connaissent, en effet, que le crématorium.
En 2024, des visites pourront être organisés par le service Valorisation du patrimoine - ville d’art et d’histoire de la Ville au cimetière des Péjoces.
Dijon Métropole et la Ville de Dijon souhaitent participer à cette 9ème édition du Printemps des cimetières et lancent un appel à projet pour organiser au mieux ces journées et proposer des animations.
3. Cahier des charges
3.1 Nature du projet
Il est demandé aux candidat.e.s de réfléchir à des animations qui devront permettre d’accueillir des familles, des personnes seules, des personnes de tout âge, habituées ou non à venir au cimetière.
A noter que les enfants devront être accompagnés d’adultes.
La programmation peut accueillir diverses activités destinées à divers publics prenant la forme de visites guidées, d’expositions, de chants, de musiques, de contes, de missions de sensibilisation,
de lectures ou de toute autre animation qui devront être en lien avec le cimetière des Péjoces ou le cimetière métropolitain.
Une attention particulière sera apportée aux projets en lien avec la thématique annuelle : les femmes dans les cimetières.
Les animations pourront se faire sur des espaces de verdure et/ou lors de déambulations dans les allées du cimetière dans le respect des recueillements,
cérémonies ou opérations funéraires (inhumations, dispersions de cendres) mais également de l’environnement et des lieux.
Les animations proposées devront donc respecter le calme et la décence des lieux. Il est rappelé que les deux cimetières sont multiconfessionnels ;
le projet proposé devra donc observer une certaine neutralité et ne porter atteinte à quiconque.
De plus, les animations devront être gratuites pour les visiteurs et participants.
3.2 Quelques idées d’animations :
Le cimetière des Péjoces aimerait proposer un jeu de piste pour retrouver les sépultures des personnalités féminines qui reposent au cimetière en passant devant des monuments originaux et en traversant les siècles.
Le cimetière métropolitain aimerait proposer un nouvel atelier de généalogie sur l’histoire familiale et individuelle en lien avec une psycho-généalogiste.
Les deux cimetières souhaiteraient également mettre à l’honneur les femmes travaillant dans les cimetières comme par exemple : une gardienne de cimetière, une maîtresse de cérémonie, une graveuse sur pierre…
Un atelier de gravure pourrait, par exemple, être proposé pour découvrir ce métier ; un texte pourrait être lu par une maîtresse de cérémonie pour rendre hommage aux défuntes ;
un échange autour de livres pourrait être organisé pour raconter l’histoire d’héroïnes de cimetières comme Violette dans « Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN…
Un.e artiste pourrait réaliser sur place seul.e ou avec des participants une oeuvre représentant une ou des femmes ; une ou des musiciennes /chanteuses pourraient interpréter des mélodies ou chants…
Un « café joyeux » ou « goûter printanier » pourrait être proposé pour offrir un moment de convivialité et d’échanges entre les visiteurs, les participants et les organisateurs.
3.3 Candidatures
Elles peuvent être individuelles ou collectives. Il faudra néanmoins identifier un.e référent.e qui sera interlocuteur.trice unique pour Dijon Métropole et Ville de Dijon et se portera garant.e de ses partenaires.
Préalablement, les candidat.e.s devront venir visiter le site pour prendre connaissance des lieux où se dérouleront ces journées. Une attestation de visite du site sera remise à l’issue de celle-ci.
Le dossier de candidature comprendra : - Une fiche de présentation de l’association ou de l’équipe candidate avec quelques références de réalisations.

  • Une note d’intention expliquant la ou les propositions ainsi qu’un plan d’implantation ou un dessin permettant de comprendre le projet pour chacun des sites.
  • La liste du matériel nécessaire à la réalisation du projet. - Un planning prévisionnel d’intervention détaillant les projets pour chaque site.
  • Les attestations de visite des deux sites. - Le coût financier de l’évènement pour les animations sur le cimetière métropolitain de Dijon Mirande -
    Le coût financier de l’évènement pour les animations sur le cimetière communal des Péjoces
    Le dossier sera transmis à printempsdescimetieres@metropole-dijon.fr
    Votre dossier devra être transmis au plus tard jeudi 29.02.2024.
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    Un jury composé d’agents de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole étudiera les candidatures.
    Les critères d’analyse pris en compte seront : - Le coût financier - La qualité et l’intérêt du projet et son respect des lieux de recueillement et sa décence
  • Les publics concernés par les animations - Les contraintes techniques - Le lien avec la thématique nationale 2024 : les femmes dans les cimetières
    4. Conditions administratives et techniques
    À compter de la réception du cahier des charges, les candidats disposeront d’un délai d’un mois pour remettre leur proposition.
    Ils pourront prendre contact avec le responsable du cimetière des Péjoces, Atahan BAYAM, par mail abayam@ville-dijon.fr ou par téléphone au 03 80 48 80 03
    et avec la responsable du site funéraire métropolitain, Marjorie NORTZ, par mail mnortz@metropole-dijon.fr ou par téléphone au 03 80 50 36 36, pour organiser une visite et demander toutes informations complémentaires.
    Votre dossier devra être transmis au plus tard jeudi 29.02.2024.
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PROJET ARTISTIQUE

Appel à écritures 2024 Seize Mille / BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
Dans le cadre du développement de son action d’accompagnement des artistes présent·es sur le territoire de la région Bourgogne – Franche-Comté, Seize Mille propose à quatre auteur·rices, critiques d’art,
deux commandes de textes en vue de la valorisation du travail des artistes.
POLE POSITION : Dans le cadre de notre dispositif de soutien à la jeune création PÔLE POSITION, Seize Mille accompagne cinq artistes récemment sortis d’une des trois écoles supérieures d’art de la région Bourgogne – Franche-Comté.
Seize Mille souhaite leur proposer l’écriture d’un premier texte portant sur leur démarche.
Les artistes lauréat·es pour l’année 2024 sont : Marie Follea / @marie_follea, Eléa Fouchard / @jaunisse_, Anselme Sennelier / @anselme_sennelier, Louis Simonnet / @louis.simonnet.art et Paul Tiberghien / @paul_tiberghien
ANNUAIRE DES ARTISTES : En complément, Seize Mille propose l’écriture de trois autres textes sur des artistes plus confirmé·es, présent·es dans le nouvel annuaire des artistes de Bourgogne - Franche-Comté porté par le réseau.
Cet annuaire vient pallier un manque de visibilité des artistes à l’échelle de la région et sera mis en ligne fin février 2024.
Il regroupe une centaine de dossiers pour sa première sélection. Le choix des artistes sera fait en concertation avec l’auteur.rice et la direction de Seize Mille.
Ces textes doivent être un outil de lecture pour le travail des artistes sélectionnés. Ils seront mis en valeur sur le site de Seize Mille dans l’annuaire, « Artistes en Bourgogne – Franche-Comté ».
Un projet éditorial est en cours, les textes pourront également y être publiés.
CONDITIONS ET HONORAIRES : Le format d’écriture se compose d’un feuillet de 1500 signes par artiste, rémunéré 300 euros brut pour la cession des droits d’auteur·rices.
Sont inclus la diffusion sur le site internet de Seize Mille, sur un support imprimé et éditorialisé ainsi que sur les outils de communication des artistes.
Seize Mille souhaite privilégier autant que possible la rencontre directe entre les critiques d’art et les artistes.
Une prise en charge des frais de déplacements (sous conditions) est envisageable, ainsi qu’un accompagnement par un e des salariés de Seize Mille.
Date souhaitée de restitution des textes : Fin septembre 2024.
Les textes seront présentés dans le cadre des deux dernières expositions du dispositif « Pôle Position » au Musée des Beaux-Arts de Dole et à Hors Cadre à Auxerre en octobre et novembre 2024.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Candidatez avant le 3.03.2024 à 23h59
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à joindre par mail, actions@seizemille.com Coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, mail et téléphone). N° de sécurité sociale, avis de situation de l’Insee (Siret) / dispense de précompte pour 2024.
Un CV 3 textes déjà produits et/ou diffusés
Les membres de la commission de sélection sont : les membres du réseau partenaires de « Pôle Position », les conseiller·ères de la Drac Bourgogne – Franche-Comté et la direction du réseau Seize Mille.
L’annonce de la sélection sera faite le lundi 18 mars 2024.
Pour toute question relative à cet appel, contacter Pierre Soignon – directeur de Seize Mille : actions@seizemille.com
offre en intégralité : https://www.seizemille.com/appel-a-ecriture-seize-mille/
https://www.seizemille.com/


PROJET ARTISTIQUE

Observatoire de l’Espace - laboratoire culturel Cnes projets de création / TOULOUSE
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, émet un nouvel à projets de création à destination des artistes.
Son objet est d’explorer la question de la permanence de la production de fétiches par les activités spatiales.
Les artistes sont ainsi invité e s, dans cet appel, à se confronter à ces artefacts et à leur processus d’activation.
L’œuvre qui en résultera sera présentée au public lors d’une exposition collective de l’Observatoire de l’Espace à l’automne 2024.
Elle entrera ensuite dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Un budget de production et d’acquisition de 3 500 euros sera attribué à l’artiste lauréat e de l’appel.
Candidatez le 25.03.2024 au plus tard à 16h.
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offre en intégralité : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2024-01-30_les-fetiches-2024/les-fetiches-2024.html#


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en 2025 à la Villa Kujoyama / JAPON
L’appel à candidatures pour une résidence en 2025 à la Villa Kujoyama est ouvert jusqu’au 19.02.2024, 23h59.
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En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de recherche, d’une durée comprise entre quatre et six mois.
La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon.
Ce projet présente nécessairement un lien avec les enjeux du territoire et est à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Les candidatures peuvent être proposées par des candidats et des candidates en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais.
Le processus de sélection fait intervenir experts, expertes, professionnels et professionnelles des disciplines concernées. Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets.
Calendrier du processus de sélection : dépôt des candidatures sur la plateforme IFPROG. Mars – avril 2024 : Présélection.
Seuls les candidats et candidates présélectionnés en seront informés par email la semaine du 13 mai. Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets.
Du 20 au 31 mai 2024 : Auditions des candidats et candidates présélectionnés. Juin 2024 : Jury final. À partir du 20 juillet 2024 : Annonce des résultats.
L’ensemble des candidats et candidates seront informés du résultat par email. Les lauréates et lauréats sont prévenus personnellement des résultats.
offre en intégralité : https://www.villakujoyama.jp/demain/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes Lycées agricoles 2024-2025 Enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire - résidences d’artistes / CHARTRES BLOIS BEAUNE LA ROLANDE
Fort de son expérience depuis 18 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements,
en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Pour l’année 2024-2025, 3 résidences d’artistes sont proposées.

  • Le lycée de Chartres (28)- janvier à mars 2025 - Thème "Végétal" -Le lycée professionnel horticole de Blois (41)- octobre à décembre 2024 Thème "La nature, l’animal et le végétal"
  • Le lycée du végétal Beaune la Rolande (45) octobre à décembre 2024 ou janvier à mars 2025 Thème "Arbres : Racines Narratives et Écologie Artistique"
    L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois.
    Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence fixés par l’établissement d’accueil.
    Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés.
    Toutefois, la résidence d’artistes du lycée agricole de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image (photo, vidéo).
    Les informations concernant la période et la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature que vous trouverez ci-joint.
    Le dossier complet doit être transmis via un lien WeTransfer non zippé par voie électronique -
    A l’attention de Claire COULANGES-FAURE, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF Centre - Val de Loire) 02 38 77 40 30 residence.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
    Une seule candidature sera acceptée par résidence et devra être transmise par voie électronique
    Candidates au plus tard le vendredi 29.03.2024 (date de réception de votre mail faisant foi).
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    Les dossiers retenus seront après étude sélectionnés par un comité qui se tiendra courant juin 2024.
    offre en intégralité : https://metiersculture.fr/wp-content/uploads/2024/01/Appel-a-candidature-residence-24-25-.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences à destination des commissaires d’exposition basés au Portugal Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts à Paris / PORTUGAL
La Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts à Paris annoncent la 2e édition de leur programme de résidences de recherche à destination
de commissaires d’exposition, de toutes nationalités, résidant au Portugal et justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle.
Initié en 2023, l’objectif de ce programme est de faciliter la mobilité́ et de soutenir la recherche et l’élargissement du réseau professionnel des commissaires d’exposition de la scène artistique portugaise.
Pendant leur résidence d’une durée de trois mois, les lauréats bénéficient d’un accompagnement, d’une mise en réseau professionnelle et d’une résidence de trois mois et d’un soutien financier.
À la suite de cet appel à candidatures, un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture sélectionnera deux candidatures.

Dépôt de votre candidature jusqu’au 31.03.2024 à minuit.
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mai 2024 : annonce des résultats 1 octobre > 27 décembre 2024 : dates de la résidence pour les commissaires d’exposition
CONTACTS
Délégation Française de la Fondation Calouste Gulbenkian - Cheffe de projets : Mme Ophélie Julien-Laferrière : o.julien-laferriere@gulbenkian-paris.org
Cité internationale des arts - Responsable de communication : Mme Shantal Menéndez Argüello : shantal.menendezarguello@citedesartsparis.fr
Fondation Calouste Gulbenkian Délégation en France 54 Boulevard Raspail 75006 Paris gulbenkian.pt/paris
https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-de-residences-2024-fondation-gulbenkian-x-cite-internationale-des-arts


MARCHE PUBLIC

Conception Réalisation d’une installation artistique temporaire - Partie ouest de la place Bellecour / LYON
Date limite de votre candidature : 12.03.2024 à 16h.
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Conception réalisation d’une installation artistique temporaire.
Description de la mission : - Partie ouest de la place Bellecour : il s’agit de proposer une installation artistique permettant aux Lyonnaises et aux Lyonnais
de se réapproprier la place en créant de nouveaux usages et de créer un îlot de fraicheur ;

  • Diagonale piétonne sur la partie Est de la place : il s’agit de proposer un dispositif apportant de l’ombre aux piétons et créant un évènement artistique sur l’axe reliant la rue de la République à la rue Victor Hugo
    La consultation se déroulera en deux phases :
  • Phase 1 : Candidature : le représentant du Pouvoir Adjudicateur examine les candidatures au regard des critères de sélection mentionnés plus bas,
    désigne les candidats admis à présenter une offre et leur adresse le dossier de consultation.
  • Phase 2 : Remise des offres : les candidats admis respecteront les conditions prévues dans le règlement de remise des offres spécifique qui leur sera adressé pour cette phase.
    La date prévisionnelle d’envoi de ce document est : 26 avril 2024.
    Attribution du marché : après négociation avec les 3 candidats retenus et avis de la Commission d’Appel d’Offres, le représentant du Pouvoir Adjudicateur attribuera le marché.
    Le représentant du Pouvoir Adjudicateur peut ne pas donner suite à la consultation. Le nombre maximum de candidat e s admis e s à concourir sera de 3.
    Budget 1 400 000 euros TTC. L’indemnité des candidat e s admis e s à remettre une offre mais non retenus sera de : 12 000 euros.
    Date limite de votre candidature : 12.03.2024 à 16h.
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    offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.choixDCE&IDM=1411281&XFAOK=dce.verifLotsDCE
    offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp2411132-2024-place-bellecour-2eme

BOURSE

Bourse Création vidéo / FRANCE
Ce dispositif est ouvert aux artistes ou collectifs d’artistes :
de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;

membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an ;

ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle (expositions, participation à des salons et festivals, etc.) ;

ayant déjà réalisé au moins 5 vidéos présentées dans des lieux de diffusion culturels tels que des centres d’art, des festivals et des plateformes dédiées
(sont exclus les diffusions dans les ateliers d’artistes et les écoles d’art).
Afin d’apporter son soutien aux artistes en milieu de carrière dans le secteur de l’image en mouvement, l’ADAGP lance la première édition de la bourse Création vidéo.
Cette bourse permet de contribuer à la création d’une œuvre vidéo dans sa dimension expérimentale.
En effet, la vidéo permet de créer un espace d’investigation et d’expression plastique essentiel pour les artistes.
Ainsi, deux projets d’artistes ou collectifs d’artistes membres de l’ADAGP seront soutenus à hauteur de 5 000 euros chacun e .
Date limite d’envoi de votre dossier : 25.03.2024 à 14h.
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offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-creation-video
https://www.adagp.fr


BOURSE

ADAGP 8e édition de la bourse Collection Monographie / FRANCE

Les artistes ou les ayants droit membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans (adhésion avant le 1er juillet 2021).
Si la monographie concerne un collectif d’artistes, chacun des membres du collectif doit être membre depuis 3 ans ;

L’artiste ou le collectif d’artistes doit avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons, etc.)
et ne doit pas avoir déjà publié une monographie ou un catalogue d’exposition à caractère monographique
(portant sur une période de plus de 10 ans de sa carrière) ;

Le projet de publication doit être présenté en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie ;

Les éditeurs qui demandent le désistement des droits d’auteur des artistes ne sont pas acceptés.
La publication doit concerner la première monographie de l’artiste (ouvrage de référence, ambitieux pour l’artiste, qui porte sur au moins 10 ans de travail) ou un catalogue raisonné.
Il ne s’agit pas d’un catalogue d’exposition. Une monographie éditée il y a très longtemps ne permet pas de bénéficier de cette bourse ;
La publication doit s’inscrire dans le cadre d’un événement (exposition dans une galerie, un centre d’art, la signature du livre, un colloque, etc.) ;
La publication doit se faire dans un délai de 2 ans à compter de l’attribution de la bourse ;
Tirage minimum à 500 exemplaires.
La bourse Collection Monographie bénéficie à 7 lauréats qui recevront chacun 15 000 euros.
Date limite d’envoi de votre dossier : 30.04.2024 à 14h.
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offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-bourse-collection-monographie
https://www.adagp.fr


PRIX

Prix de dessin Nopoto un dess(e)in pour un dess(e)in / FRANCE
Suite à l’exposition "Nopoto 2023 - L’année dessinée", l’association Nopoto lance un appel à projets pour un Prix consacré au dessin.
Les candidat e s sont invité e s à envoyer : un seul dessin original dans une enveloppe standard 22 x 32 cm.
Au dos du dessin, les candidat e s apposeront leurs noms prénoms adresse mail et téléphone.
Ainsi que le titre ou légende, technique et année du dessin.
La sélection se faisant uniquement sur la qualité du travail, il est demandé aux candidat e s de ne pas envoyer de texte de présentation ni de CV.
Tous les envois doivent être effectués en colis suivi simple. Les courriers recommandés avec avis de réception ne seront pas retirés.
Les candidat e s qui souhaitent récupérer leurs dessins après la sélection fourniront une enveloppe retour avec adresse et timbre.
Nopoto n’est pas responsable des pertes ou dégradations des courriers.
Un jury composé des 8 membres du comité Nopoto 2023 se réunira et sélectionnera une lauréat e fin mai.
Le Prix est doté de 1000 euros.
Date limite de réception de votre dossier : 30.03.2024.
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Adresse postale : Nopoto c/o Frédérique Lucien 8 rue Vicq D’Azir 75010 Paris
La remise du Prix se fera en décembre 2024 lors de notre exposition annuelle.
Ce Prix a été rendu possible grâce à la contribution des artistes invité e s lors de l’exposition de décembre 2023.
Toutes et tous ont accepté de réaliser un ou plusieurs dessins originaux dans des petits carnets de dessins vendus « à l’aveugle » lors de l’exposition.
La vente de ces carnets permet de financer aujourd’hui le Prix de dessin Nopoto.
http://nopoto.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’Espace multimédia Gantner recherche un e chargé e des publics, arts et nouvelles technologies / BELFORT
Le Département du Territoire de Belfort recrute à temps plein, un e chargé e des publics, arts et nouvelles technologies (H/F)
Par voie statutaire ou contractuelle (adjoints territoriaux du patrimoine) ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation : pour les titulaires de la fonction publique uniquement Direction des relations humaines)
Candidatez jusqu’au 6.03.2024 inclus.
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par courrier à l’attention de : Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines 6 place de la Révolution Française 90020 Belfort Cedex ou par courriel à : candidature@territoiredebelfort.fr
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 14 soit du 2 au 5 avril 2024.
CONTEXTE DU POSTE
Profil de poste Chargé(e) des publics, arts et nouvelles technologies (H/F) Au sein de la Direction du Développement Educatif, Culturel et Sportif (DDECS), et plus particulièrement du Pôle Jeunesse, Sports et Loisirs,
le/la chargé(e) des publics arts et nouvelles technologies pour l’Espace multimédia Gantner, Centre d’Art Contemporain labellisé CACIN, assure les missions suivantes.
MISSIONS PRINCIPALES
Il/elle sera chargé(e) de développer et valoriser auprès des publics les projets artistiques, culturels et pédagogiques de l’Espace multimédia Gantner.
Il/elle réalisera et concevra les actions de médiation en direction de différents publics. Développer et structurer des partenariats divers, notamment avec l’Éducation Nationale et dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Concevoir et rédiger les contenus de médiation à destination des publics (cartels, notices, dossiers pédagogiques) sur formats papier et web.
Travailler à la mobilisation des publics en relation avec les partenaires culturels, territoriaux, institutionnels, associatifs du centre d’art, les réseaux territoriaux et nationaux.
Animer les liens déjà existants avec les acteurs culturels du territoire. Aller à la rencontre des publics des établissements scolaires, centres socioculturels, médiathèques, maison de l’autisme, et autres, etc.
Suivre les tâches administratives en lien avec les actions de médiation. Mise en valeur des activités de médiation sur les réseaux sociaux.
AUTRES MISSIONS
Valorisation et diffusion de la collection d’œuvres d’art numérique (documentation, contrat et prêt). Appui logistique pour les expositions, concerts.
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR
Très bonnes connaissances en histoire de l’art. Compétences en multimédia appréciée. Inventivité des concepts de médiation.
SAVOIR-FAIRE
Animer une visite guidée pour des publics différents. Analyser les besoins du public. Concevoir et animer une animation. Concevoir er rédiger des supports pédagogiques.
SAVOIR ETRE

Sens du collectif. Sens relationnel. Capacité d’adaptation. Curiosité et ouverture d’esprit, approche « encyclopédique ». Polyvalence. Loyauté.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Permis B. Anglais parlé, écrit. Travail le week-end et en soirée.
FORMATION

BAC +4 minimum : histoire de l’art et/ou stratégie de développement culturel – Métiers de l’exposition et des technologies de l’information, médiation culturelle, etc.
NOS AVANTAGES
Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.

Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps. Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics. Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
Participation employeur à la prévoyance. Offre de formations innovantes. Accompagnement aux concours.
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ? Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu’à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve
dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France.
Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels,
dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d’équipes enthousiastes,
engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines. candidature@territoiredebelfort.fr
Candidatez jusqu’au 6.03.2024 inclus.
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https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/fr/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier / MONTREUIL
Atelier à 10 minutes à pieds du métro, station Croix de Chavaux à Montreuil, à partager 100 euros / mois ou à sous louer pour 3 mois dans son entièreté pour 180 euros (mi-Février, Mars, Mai 2024) avec une éventuelle possibilité de prolonger.
Grande pièce divisée en 4 parties avec 3 autres locataires. Pratiques salissantes ou bureau.
Renseignements : 06 61 51 31 02.