Appels diffusés par la FRAAP > 31/01/2024

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-HERBLAIN - JAPON - CHARTRES BLOIS BEAUNE LA ROLANDE -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # SAINT-MARTIN-D’HERES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # TOULOUSE - NICE - AUBERVILLIERS -
  • STAGE : 1 # THORE-LA-ROCHETTE -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création à la Longère de la Bégraisière dispositif de soutien aux artistes plasticien n e s professionnel l e s / SAINT-HERBLAIN
La Ville de Saint-Herblain, plus précisément la Direction des Affaires Culturelles (DAC) en collaboration avec la Direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public (DNPE),
propose à des artistes plasticien n e s professionnel l e s de leur mettre à disposition un lieu pour travailler dans le parc de la Bégraisière : la Longère de la Bégraisière.
Cette proposition est une manière de soutenir les artistes plasticiens à la création contemporaine, dans le domaine des arts visuels.
La Longère est un espace d’information et d’animation sur la nature en ville et la transition écologique. Dans le cadre du programme d’animations, il y est proposé tout au long de l’année, des expositions,
des sorties à la découverte de la biodiversité et du patrimoine culturel, des ateliers pratiques sur la jardinage au naturel, la réduction des déchets, des conférences…
La Longère est également un espace ressources. Des animations y sont proposées par les associations, les citoyens du quartier sont accompagnés dans l’émergence de projets, les pratiques artistiques amateurs y sont valorisés…
Cet équipement est implanté au coeur du cours Hermeland, trame verte composée de multiples espaces naturels. D’une surface de 300 hectares de superficie, il traverse la commune
du nord au sud et d’est en ouest. Situé au sein du parc de la Bégraisière, la Longère bénéficie d’un environnement naturel avec également la proximité du val de Chézine.
CONDITIONS D’ACCUEIL EN RESIDENCE
La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels sur la période suivante : du 16 juillet 2024 (au plus tôt) au 15 septembre 2024 (au plus tard).
Il n’y a pas d’hébergement possible dans le lieu, ni de prise en charge d’hébergement par la Ville.
Cette période d’été se répartit ainsi : -un temps de travail pour les artistes accueillis, avec proposition de moments d’ouverture au public pour montrer, échanger sur le travail en cours, sur les démarches de création ;

  • proposition d’un temps de sortie de résidence ouvert au public, fin août début septembre, en présence des artistes => à construire avec les artistes accueillis.
    LIEU
    La Ville met à disposition le rez-de chaussée de la Longère de la Bégraisière (surface totale des 2 espaces : 95m2), située dans le parc de la Bégraisière – rue Rabelais à Saint-Herblain
    (à proximité de la Médiathèque Charles Gautier-Hermeland), pendant une partie de l’été.
    Une vigilance toute particulière est à apporter à ce bâtiment qui n’est pas un atelier, il convient de préserver les murs et protéger le sol.
    Les dossiers présentant des travaux artistiques salissants ne pourront pas être retenus.
    Une convention de mise à disposition de ce lieu sera établie entre la Ville de Saint-Herblain et l’association représentant les artistes en résidence.
    Une attestation d’assurance responsabilité civile sera demandée à l’association retenue. Ville de Saint-Herblain Direction des Affaires culturelles Janvier 2024
    Un état des lieux d’entrée et de sortie sera fait en présence des utilisateurs et d’un technicien de la Direction des Affaires Culturelles.
    CONDITIONS DE CANDIDATURE
    Les artistes doivent être rattachés à une association éligible à recevoir des fonds publics.
    Les associations d’artistes intéressées par cette résidence déposent un dossier de présentation – se référer au document annexe : « Présentation de l’association d’artistes pour la résidence à la Longère ».
    Pour accompagner cette résidence, la Ville de Saint-Herblain propose un financement sous forme d’une demande de subvention. Le montant de la subvention pourrait aller jusqu’à 4 000 euros maximum pour un projet de 4 artistes.
    L’association représentant les artistes retenus pourra déposer un dossier de demande de subvention au projet à la Ville de Saint-Herblain (téléchargement sur le site de la Ville ou prendre contact avec la DAC qui l’enverra)
    Dossier à déposer au plus tard le 8 mars, pour un passage au Conseil Municipal de juin 2024, le virement du montant validé se fera courant juillet 2024
    Communication Une communication Ville sera faite sur la résidence (Magazine, Agenda, réseaux sociaux).
    Il est possible de prévoir un temps de vernissage (finissage) pour la sortie de résidence avec une prise en charge par la Ville de la prestation de réception.
    CRITERES DE SELECTION ET D’EXAMEN DES DOSSIERS
  • ouvert à des artistes plasticiens professionnels ayant une expérience artistique ; - possibilité d’accueillir un collectif d’artistes allant jusqu’à 4 artistes ;
  • lien avec la thématique du lieu, son environnement (cours Hermeland) ; - investissement – occupation des lieux.
    Pour la sélection des dossiers, le jury est composé de techniciens de la Direction des affaires culturelles et de la Direction de la nature, des paysages et de l’espace public, ainsi qu’un professionnel des arts visuels. Calendrier :
    Dépôt de votre dossier de résidence de création, au plus tard le 10.02.2024,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail (WeTransfer…) Sélection par le jury, au plus tard le 23 février 2024 – info par mail aux artistes Rencontre des artistes sélectionnés - entre le 26 février et le 1er mars 2024 - pour visiter la Longère et échanger sur l’organisation de l’été
    Dépôt du dossier de demande de subvention, avant le 8 mars 2024.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en 2025 à la Villa Kujoyama / JAPON
L’appel à candidatures pour une résidence en 2025 à la Villa Kujoyama est ouvert jusqu’au 19.02.2024, 23h59.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de recherche, d’une durée comprise entre quatre et six mois.
La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés qui portent un projet de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon.
Ce projet présente nécessairement un lien avec les enjeux du territoire et est à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Les candidatures peuvent être proposées par des candidats et des candidates en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais.
Le processus de sélection fait intervenir experts, expertes, professionnels et professionnelles des disciplines concernées. Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets.
Calendrier du processus de sélection : dépôt des candidatures sur la plateforme IFPROG. Mars – avril 2024 : Présélection.
Seuls les candidats et candidates présélectionnés en seront informés par email la semaine du 13 mai. Le dépôt de candidatures est limité à 250 projets.
Du 20 au 31 mai 2024 : Auditions des candidats et candidates présélectionnés. Juin 2024 : Jury final. À partir du 20 juillet 2024 : Annonce des résultats.
L’ensemble des candidats et candidates seront informés du résultat par email. Les lauréates et lauréats sont prévenus personnellement des résultats.
offre en intégralité : http://www.villakujoyama.jp/wp-content/uploads/2024/01/2-Appel-a-candidature-VK24-r%C3%A8glement1.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes Lycées agricoles 2024-2025 Enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire - résidences d’artistes / CHARTRES BLOIS BEAUNE LA ROLANDE
Fort de son expérience depuis 18 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements,
en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Pour l’année 2024-2025, 3 résidences d’artistes sont proposées.

  • Le lycée de Chartres (28)- janvier à mars 2025 - Thème "Végétal" -Le lycée professionnel horticole de Blois (41)- octobre à décembre 2024 Thème "La nature, l’animal et le végétal"
  • Le lycée du végétal Beaune la Rolande (45) octobre à décembre 2024 ou janvier à mars 2025 Thème "Arbres : Racines Narratives et Écologie Artistique"
    L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois.
    Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence fixés par l’établissement d’accueil.
    Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés.
    Toutefois, la résidence d’artistes du lycée agricole de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image (photo, vidéo).
    Les informations concernant la période et la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature que vous trouverez ci-joint.
    Le dossier complet doit être transmis via un lien WeTransfer non zippé par voie électronique -
    A l’attention de Claire COULANGES-FAURE, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF Centre - Val de Loire) 02 38 77 40 30 residence.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr
    Une seule candidature sera acceptée par résidence et devra être transmise par voie électronique
    Candidates au plus tard le vendredi 29.03.2024 (date de réception de votre mail faisant foi).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers retenus seront après étude sélectionnés par un comité qui se tiendra courant juin 2024.
    offre en intégralité : https://metiersculture.fr/wp-content/uploads/2024/01/Appel-a-candidature-residence-24-25-.pdf

COMMANDE PUBLIQUE

Conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre artistique pour la nouvelle Maison Universitaire des Services à l’Etudiant (MUSE) sur le campus universitaire grenoblois / SAINT-MARTIN-D’HERES
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 621 avenue Centrale - 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
Correspondant : Mandataire du maître d’ouvrage : TERRITOIRES 38 - 34 rue Gustave Eiffel 38028 Grenoble – M. Laurent BAILLY, Chef de Projet.
Adresse internet du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_GkMzQZSjQl
Date limite de réception de votre candidature : 22.03.2024 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de la restructuration de la Halle Ampère D afin qui accueille à présent la Maison Universitaire des Services à l’Etudiant (MUSE),
l’Université Grenoble Alpes met en place une commande artistique destinée à implanter une œuvre sur le site.
Les attendus de la démarche artistique :

  • L’intégration des valeurs d’universalité, de diversité, d’accueil, de gaité - Un marqueur permettant de guider les d’usagers vers l’entrée
  • Une œuvre en cohérence esthétique avec le bâtiment MUSE - Une prise en compte de l’environnement au travers des choix de matériaux
  • Une démarche de médiation et de sensibilisation auprès des étudiants sera attendue dans le cadre du développement de l’œuvre
    La localisation de l’œuvre : Le Parvis extérieur se dessine comme le lieu le plus adapté au positionnement de l’œuvre. C’est un espace ouvert, visible depuis l’arrêt de tram, et point d’entrée vers MUSE.
    L’œuvre devra permettre de donner une identité au lieu et de jouer un rôle de repère pour guider les usagers vers l’intérieur.
    Budget Le montant de l’enveloppe affecté à l’ensemble du projet artistique et confiée au titulaire du marché s’élève à 100 000 euros TTC.
    Cette somme intègre tous les frais nécessaires à la création de l’œuvre (conception de l’artiste, matériaux, sous-traitants techniques, bureau de contrôle éventuels, sondages, TVA…).
    L’indemnité des candidat e s admis e s à remettre une offre mais non retenus sera de 3 000 euros TTC.
    offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_GkMzQZSjQl

OFFRE D’EMPLOI

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse recherche un·e gestionnaire des affaires générales (catégorie C ou B) / TOULOUSE
Contexte/missions
L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse - est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations
supérieures en art, design, design graphique, musique et danse. Ses cursus et diplômes sont habilités par l’État et permettent des équivalences au niveau européen.
Établissement pluridisciplinaire, l’isdaT est inséré dans un réseau dense de partenariats artistiques, culturels, économiques et académiques, dans une
métropole étudiante dynamique et particulièrement attractive. Il offre la possibilité d’échanges avec des écoles équivalentes à l’étranger.
L’équipe de l’isdaT est composée de 43 personnels administratifs et techniques, de 64 enseignants titulaires et contractuels et de 330 intervenants pédagogiques.
Il forme environ 475 étudiants par an et près de 420 élèves amateurs. Il s’implique dans l’insertion de ses anciens étudiants ainsi que dans la formation
continue et la valorisation des acquis de l’expérience. Son budget annuel est d’environ 7 000 000 d’euros.
L’établissement est financé principalement par la Ville de Toulouse, l’État et la Métropole. Il bénéficie également de ressources propres.
Sous la responsabilité de la direction générale de l’établissement et de la directrice administrative et financière, vous assistez et conseillez la direction
générale, impulsez, organisez et dirigez la mise en oeuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et le conseil d’administration.
Activités principales du poste
Gestion administrative et juridique
— Vous assurez une veille juridique et réglementaire. — Vous participez à la rédaction du rapport d’activités. — Vous rédigez les documents administratifs.
— Vous assurez le suivi des contrats d’assurances. — Vous assurez la mise à jour régulière des statuts et du Règlement intérieur.
— Vous mettez en place et assurez le suivi des contrats et conventions, en lien avec les services (partenariats, conventions financières…).
— Vous répondez à des études statistiques, enquêtes et divers questionnaires.
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et des instances Sous la responsabilité du directeur général, de la directrice administrative et financière et des directions des études vous organisez,
préparez et assurez le suivi du conseil d’administration, du conseil de la recherche plénier et du conseil
des études et de la vie étudiante plénier : planification en fonction des échéances, convocations, rédaction et préparation des dossiers.
— Vous prenez des notes lors du conseil d’administration, du conseil des études et de la vie étudiante plénier, et du conseil de la recherche plénier.
— Vous planifiez le comité social territorial et convoquez les membres. — Vous rédigez les délibérations du conseil d’administration. — Vous assurez une veille et un suivi des actes.
— Vous organisez les différentes élections au conseil d’administration, au conseil de la recherche, au conseil des études et de la vie étudiante, et au comité social territorial.
Assistance de direction
— Vous assurez l’accueil physique et téléphonique de la direction. — Vous dactylographiez et assurez le suivi du courrier du directeur général et de la directrice administrative et financière.
— En l’absence de l’assistante pédagogique afin d’assurer la continuité du service, vous organisez et convoquez le personnel enseignant et non enseignant ou les étudiants à des réunions.
— Vous organisez des missions pour les directeurs et le personnel enseignant et non enseignant : ordres de mission, réservation des moyens de transports, hébergements et notes de frais.
Gestion administrative des ressources humaines
— Vous rédigez et assurez le suivi des contrats des salariés vacataires (intervenants extérieurs, jurys, intervenants pédagogiques, moniteurs, modèles vivants…)
— En l’absence de la gestionnaire des ressources humaines afin d’assurer la continuité du service, vous rédigez et assurez le suivi des contrats permanents et non permanents.
Activités secondaires
— Vous supervisez des dossiers spécifiques à la demande de la direction. — Vous participez à la surveillance du concours d’entrée et aux journées portes ouvertes.
Profil
— Capacité d’adaptation à l’évolution des missions, des problématiques, des méthodes et des outils. — Sens de l’organisation, méthode, rigueur. — Très bonnes compétences rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques.
— Aptitude à l’accueil du public. — Disponibilité, discrétion. — Autonomie, esprit d’initiative, d’adaptation et de réactivité.
Description du poste — Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs territoriaux ; — Recrutement par voie statutaire ou contractuelle ; — Durée hebdomadaire : temps complet annualisé 41h15 par semaine ;
— Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; — Date de prise de fonctions : 4 mars 2024.
Candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de nomination, le cas échéant) sont à adresser à l’attention de Madame Nicole Yardeni, Présidente de l’isdaT, par courrier électronique
uniquement, à recrutement@isdat.fr au plus tard le dimanche.
Candidatez avant 11.02.2024, minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++

https://www.isdat.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Villa Arson recherche responsable de la communication et des partenariats H/F / NICE
Date limite d’envoi de votre candidature : jeudi 29.02.2024.inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts 
aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : (H/F) Responsable de la communication et des partenariats
Catégorie statutaire : A Corps : attaché d’administration Ouverts aux titulaires et aux contractuels Rifseep groupe : 3
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Communication et développement des institutions Emploi(s) Type : COM02B (ERCOM001
Localisation administrative et géographique / Affectation : EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture.
Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique et un programme de résidences à vocation internationale,
la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales : Il/elle définit la stratégie d’information et de communication de l’établissement, en lien étroit avec la direction, tant en externe qu’en interne ; en conçoit les outils et les actions, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
Il/elle pilote le développement des relations de l’établissement avec les différents partenaires, la presse et les médias au profit de l’élargissement de l’audience de la Vila Arson.
Il/elle contribue activement à la visibilité et à l’attractivité de l’établissement en direction de nouveaux publics. Il/elle est également chargé de concevoir la politique de promotion du mécénat et des partenariats de l’établissement et participe à la recherche de mécènes et de partenaires.
Activités générales

  • Définir la stratégie de communication de l’établissement dans une perspective internationale - Définir les outils et les supports appropriés, ainsi que le plan média
  • Coordonner les actions de communication en lien avec les différents services et évaluer leurs impacts - Rédiger et mettre en forme des informations en fonction des projets et des médias - Mettre en œuvre des outils d’analyse des publics
    Communication institutionnelle
  • Concevoir, rédiger et diffuser des lettres d’information périodiques, des contenus sur le site internet et les réseaux sociaux
  • Développer la notoriété de l’établissement, valorisation de ses différentes missions et projets notamment auprès des partenaires, presse spécialisée, médias et réseaux sociaux
    Communication interne
  • Développer des moyens de diffusion adaptés pour la communication interne - Pilotage du projet d’Intranet
  • Valoriser les politiques transversales et contribuer à leur déclinaison locale telle que la démarche de labellisation Égalité – Diversité ou le futur plan de transition écologique
    Communication opérationnelle liée à la programmation culturelle et artistique
  • Élaborer et diffuser des informations sur la programmation de l’établissement auprès de la presse et divers relais d’information (sites internet, portails culturels, partenaires tourisme, réseaux culturels, etc.)
  • Organiser les visites et voyages de presse (invitation, relances, logistique, accueil...) et suivi des retombées et revues de presse - Actualiser les informations et référencements (sites internet, sites touristiques, d’actualités culturelles et/ou artistiques...)
    Promotion du mécénat et des partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre des propositions de mécénats/partenariats et effectuer les démarches relatives à la prospection et au développement du mécénat
  • Rédiger les conventions de partenariat et de mécénat - Développer et faire vivre un réseau de mécènes et de partenaires - Valoriser et communiquer sur les prestations de l’établissement
    Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques : − Techniques et outils d’information et de communication − Principes généraux du droit et de déontologie de la communication
    − Contexte administratif, institutionnel − Connaissance des réseaux culturels et artistiques au niveau national et international − Maîtrise de l’anglais
    Savoir-faire
    − Gestion de projets − Qualités rédactionnelles − Maîtriser les délais − Gérer un budget − Savoir s’exprimer en public − Animer des équipes projet
    Savoir-être (compétences comportementales)
    − Sens de l’analyse et esprit de synthèse − Esprit d’équipe − Être à l’écoute − Sens de l’organisation − Capacité d’adaptation − Autonomie et rigueur − Réactivité
    Environnement professionnel :
    Liaisons hiérarchiques : Directeur de l’établissement 
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des services de l’établissement
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : Selon les grilles indiciaires des corps de catégorie A
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité liée à la programmation culturelle et aux activités de l’établissement (travail en soirée et week-end)
    Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Le candidat(e) devra avoir une expérience solide dans le domaine de la communication.
    Contactez Sylvain Lizon, directeur de l’établissement, sylvain.lizon@villa-arson.org Alain Avena, secrétaire général, alain.avena@villa-arson.org
    Pour postuler : Candidatures (CV et lettre de motivation) à : Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson, à recrutements@villa-arson.org
    Date limite d’envoi de votre candidature : jeudi 29.02.2024.inclus.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • pour les agents du ministère de la culture ou de ses établissements, une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV),
    visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

OFFRE D’EMPLOI

Le CAPA – Centre d’Arts Plastiques - Camille Claudel recherche un·e directeur·trice H/F / AUBERVILLIERS
Candidatez par mail avant le mercredi 6.03.2024 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le CAPA – Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers recrute son·sa nouveau·elle directeur·trice.
Implanté dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, territoire riche de nombreuses associations et structures culturelles, le CAPA - Centre d’Arts plastiques d’Aubervilliers (association loi de 1901) est un lieu
d’enseignement en arts visuels à destination des amateurs : ateliers hebdomadaires et ateliers hors les murs en partenariat avec des structures locales (établissements scolaires, sociaux et de santé, ehpads, associations...).
Il a également mené une activité d’expositions et d’événements en art contemporain de 2014 à 2022.
Afin de comprendre le contexte du Capa, il est vivement recommandé de se référer au catalogue Au Capa, un lieu d’art à la Maladrerie, Aubervilliers, paru en 2022.
Les candidat·es peuvent obtenir un PDF du livre sur simple demande auprès de communication@capa-aubervilliers.org. Il est aussi recommandé de consulter le site du Capa, qui documente régulièrement son activité : capa-aubervilliers.org
Missions
Le·la directeur·trice dirige une équipe pédagogique de 7 artistes enseignant·es ainsi qu’une comptable et une secrétaire.
En dialogue avec le bureau et le conseil d’administration de l’association, il·elle propose les orientations générales de la structure et en assure la direction pédagogique et artistique.
En lien avec les orientations culturelles municipales, il·elle conduit des projets en arts visuels, tout en développant des partenariats locaux, départementaux et régionaux.
A cet effet, sa première mission consistera à recruter un·e administrateur·trice qui gérera les budgets de l’association, recherchera et mettra en oeuvre des financements complémentaires en vue du développement de ses activités.
Le poste de cette personne sera à temps partiel 80%.
Il est attendu que le·la candidat·e au poste de direction précise d’emblée la personne qu’il ou elle envisage pour cette mission d’administrateur·trice, en apportant des éléments sur son parcours et cv.
Responsabilités

  • Management, organisation générale et bon fonctionnement de l’établissement - Élaboration et mise en oeuvre du projet pédagogique, encadrement de l’équipe enseignante
  • Développement de projets artistiques et pédagogiques et de leurs publics - Développement de partenariats avec les acteurs culturels et sociaux locaux - Création d’actions culturelles visant à favoriser la visibilité des arts plastiques dans la ville
    Expérience requise
  • Formation et/ou parcours professionnel dans le champ des arts visuels - Expérience du management et/ou coordination d’équipe dans ce domaine
  • Bonne connaissance des réseaux professionnels, institutionnels et économiques en arts visuels - Expérience des environnements associatifs - Expérience d’articulation entre arts visuels et territoires
    Qualités souhaitées
  • Capacités à créer et animer un projet d’ampleur, tant pédagogique qu’artistique - Qualités relationnelles et d’encadrement - Capacités de négociation et de communication
    Conditions
    Temps partiel 4 jours / semaine (80%) Contrat à durée indéterminée avec période d’essai de 4 mois, renouvelable 1 fois Salaire brut de base fixé à 2 458 euros + 2 primes semestrielles de 570 euros Prise de poste début mai 2024
    Contact et candidatures
    Les éventuelles questions doivent exclusivement être adressées : par mail à recrutement@capaaubervilliers.org, ou par téléphone auprès de la direction actuelle, au 06 73 09 22 09.
    Le dossier de candidature devra comprendre un CV complet avec un dossier de références et une lettre de motivation adressée à la présidente de l’association, Mme Jeannette Vilar.
    Il devra être envoyé par mail avant le mercredi 6.03.2024 minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidatures devront exclusivement être adressées par email à : recrutement@capa-aubervilliers.org
    https://www.capa-aubervilliers.org/

STAGE

Zone i - Image et Environnement Stage en médiation culturelle et organisation d’événementiels / THORE-LA-ROCHETTE
Stage rémunéré logement mis à disposition
Zone i est un espace culturel dédié à l’image et l’environnement en milieu rural. Ses activités se concentrent sur la création et l’organisation d’événements culturels, consacrés aux arts visuels, à la photographie,
aux questions environnementales dans un cadre patrimonial et naturel préservé. Projections de films, expositions, spectacle vivant, édition de livre s’inscrivent au coeur de notre programmation.
Zone i organise des sessions de stages et de formation pour les amateur rice s, les professionnel le s, les scolaires, les étudiant e s et les publics fragilisés.
L’association favorise l’éducation artistique, l’expression photographique, la connaissance et le respect de l’environnement et de la nature. Depuis 2020, Zone i organise un programme de résidences d’artistes
« Terre & Territoires » et réalise régulièrement des commandes auprès d’artistes locaux, nationaux et internationaux
Durée : : 4 mois, avril - juillet (dates flexibles) Disponibilité les week-ends et/ou en soirée selon l’activité. Lieu de travail : Thoré-la-Rochette, à 15min de Vendôme (41)
Sous la supervision d’un responsable de l’association, le.la stagiaire a pour principales missions :
1.Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle en lien avec le projet associatif de Zone i :

  • Créer des outils pédagogiques (livret de jeux, mallette pédagogique, parcours de visite…) - Rédiger des documents de médiation (supports de visite guidée)
  • Coordonner les actions de médiation : gestion du planning de permanences des bénévoles, assurer le relais auprès de l’équipe de l’association ;
  • Étudier les publics : les identifier (différentes typologies de public), récolter leurs attentes, effectuer un bilan des fréquentations sur la saison culturelle ;
  • Optimisation et suivi de la billetterie : renseigner le tableau de fréquentation des visiteurs, assurer la vente des livres, gérer les réservations des visites et ateliers ;
    2. Événementiel et actions de communication : De mai à septembre, Zone i accueille et organise différents évènements (vernissages, concerts, projections, ateliers et workshop, rencontre avec les artistes…).
    Le stagiaire sera amené à prendre part à la préparation de ces évènements avec l’équipe salariée et bénévole et notamment :
  • renfort sur la diffusion de l’offre culturelle pour assurer la fidélisation des publics existants, développer et toucher de nouveaux publics ; - appui logistique à la mise en place et la promotion des événements ou autres actions culturelles.
    Envoyer votre CV et lettre de motivation : info@zone-i.org
    Formation supérieure en médiation culturelle, gestion culturelle et/ou photographie, métiers d’art, histoire de l’art.
  • Rigueur et sens de l’organisation ; - Qualités rédactionnelles ; - Maîtrise des réseaux sociaux ; - Connaissance des logiciels : Word / Excel /InDesign / Photoshop ; - Sens du contact et esprit d’équipe ; - Autonomie, créativité et prises d’initiatives sont attendues ; - Permis B indispensable.
    3. Développement du projet de bibliothèque photographique : En mai 2023 une bibliothèque dédiée à la photographie à pris place dans une « tiny housse » construite à cet effet et mobile sur le site. Pour suivre ce projet, le.la stagiaire travaillera à l’organisation du fonds documentaire.
  • référencement des ouvrages.
    Zone i - Image et Environnement Moulin de la Fontaine 41100 Thoré-la-Rochette 06 88 32 84 51
    www.zone-i.org

« Point info – Guide interactif Fraap à destination des entités publiques », Bourges, devenir.art
Organisé par le réseau devenir.art, un temps d’information sur le guide interactif de la Fraap sera animé par Camille Triquet, responsable information-ressource à la Fraap, mardi 20 février 2024 à Bourges.
https://fraap.org/article1131.html