Appels diffusés par la FRAAP > 24/01/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # CLERMONT -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # NANTES - NEW YORK USA - FRANCE - THOUARS - HENDAYE - TAINTRUX -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
  • SOUTIEN : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DUNKERQUE -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # MARSEILLE - SAUVETERRE-DE-ROUERGUE -

PROJET ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 2024 / CLERMONT
La Menuiserie 2 est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômé.es d’écoles d’art en France, fédérée.s autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au Quesnel-Aubry au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis.
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés. Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résident.es ou en lien avec leur territoire.
L’association est gérée par des artistes, pour des artistes. La Menuiserie lance pour l’année 2024, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à participation à destination des artistes.
workshop "Découvrir le monotype et la pointe sèche avec l’artiste Clément Fourment »
Objectif : Dans le but d’initier/former d’autres artistes à un matériau, une technique et/ou une recherche spécifique, nous organisons chaque année avec un.e artiste professionnel.le un workshop à destination d’autres artistes.
L’association, en plus de la rémunération de l’intervenant.e et des frais matériel prend en charge une partie des frais des participant.es.
L’artiste sélectionné cette année est Clément Fourment : https://clementfourment.com/ Période envisagée : 2 jours consécutifs en juin 2024
Lieu d’intervention : Atelier de l’artiste Clément Fourment, 60600 CLERMONT
Déroulé du workshop : Création d’un monotype de taille 30 x 40 cm, avec recherches et états à la pointe sèche. Journée de 10h30 à 18h/19h (en lien avec les trains Paris - Clermont de l’Oise). Pause déjeuner 13h - 14h30
Jour 1 - Matin : présentation et introduction de l’atelier. Recherches d’images, croquis pointe sèche / couleurs.
Après-midi : Production des états de recherches pour anticiper la réalisation des monotypes
Jour 2 - Matin et après-midi : impressions des états et des estampes définitives
Profil recherché : Six artistes du champ de l’art contemporain seront sélectionné.es sur lettre de motivation grâce à un appel à candidature national. Le jury de sélection sera composé de membres de l’association et de l’artiste intervenant.
Les six artistes seront sélectionné.es en fonction de leurs motivations, de leurs ambitions de recherche et de la pertinence de la formation dans leurs pratiques. Aucunes restrictions d’âge ou d’origine ne sont envisagées.
Il sera demandé aux artistes de devenir adhérent.es de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la formation. L’émulation de groupe et l’entraide seront encouragées pendant ce temps de convivialité.
29.02.2024 : clôture de l’appel
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mars 2024 : étude des candidatures Début avril 2024 : résultat de l’appel Juin 2024 : résidence de 2 jours consécutifs
Conditions de résidence : Forfait transport et logement défrayés à hauteur de 200 euros par artiste, sur présentation de justificatifs Repas du midi pris en charge par l’association Équipements,outillages et consommables de l’association à disposition
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme électronique (format pdf) : Book personnel ou site internet Lettre de motivation Attestation de responsabilité civile
Le dossier de candidature est à envoyer uniquement à : lamenuiserie2@gmail.com
http://lamenuiserie2.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création Bonus / NANTES
Ce programme est ouvert à tou.s.tes les artistes français.e.s ou étranger.e.s, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise.
Pour ce projet, le.la lauréat.e bénéficiera : – de la mise à disposition d’un espace de travail sur le site de Félix Thomas ou sur le site de l’Îlot des Îles ;
– d’une allocation de résidence de 1400 euros. Cette somme comprend les honoraires, per diem et une présentation du travail au public du projet de résidence ci-dessous décrite ;
– de frais de production à hauteur de 1000 euros (dont frais de production liés à l’exposition) ;
– de la prise en charge des déplacements dans le cadre d’un budget forfaitaire et global de 400 euros ;
– de son hébergement à Nantes pendant la résidence et la période de montage de l’exposition ;
– l’équipe de Bonus accompagnera l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le cas échéant, le mettra en relation avec des structures ressources et interlocuteur.trice.s pouvant contribuer au développement de son projet ;
– une rencontre publique sera organisée pendant la période de résidence. L’artiste sera invité.e à y présenter sa pratique et la recherche qu’il.elle mène dans le cadre de son projet de résidence ;
– chaque résidence sera suivie d’une exposition sur le site de l’Îlot des Îles ;
– l’assurance de l’atelier de résidence sera prise en charge par le collectif Bonus ;
– l’assurance des œuvres de l’exposition sera prise en charge par le collectif Bonus ;
– les frais de communication de l’exposition (diffusion papier, réseaux sociaux, mailing) seront pris en charge par le collectif Bonus ;
– les frais de réception liés au vernissage seront pris en charge par le collectif Bonus.
Date limite de dépôt de votre dossier : 31.01.2024 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.collectifbonus.fr/appel-a-candidatures-residence-de-creation-de-bonus/
https://www.collectifbonus.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Transmission Art Residencies / NEW YORK USA
Application deadline : 1.02.2024.
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An artist fee of 1000 dollars will be provided to each resident artist.
offre en intégralité : https://wavefarm.org/ta/residency-program/info-apply
https://wavefarm.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Odyssée 2024 / FRANCE
Avec le soutien du ministère de la Culture l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ».
Ce programme s’adresse à des artistes chercheur.euses professionnel.les de la culture étranger.es qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein
des Centres culturels de rencontre français en lien avec les vocations de ces sites.
Candidatez avant le 2.03.2024.
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offre en intégralité : https://www.accr-europe.org/fr/les-residences/appel-a-candidature-residences-odyssee_2024


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de L’Archipel / THOUARS
La Chapelle Jeanne d’Arc Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National & Les Jardins de Fleury
La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain. Depuis 1993, près d’une centaine d’artistes ont ainsi été invité·e·s en résidence ou pour un projet d’exposition.
Le centre d’art porte depuis quelques années une attention particulière aux artistes émergent·e·s issu·e·s des écoles d’art. Aujourd’hui ce soutien passe par une nouvelle proposition de résidence.
La résidence de l’Archipel est liée au parcours d’art contemporain éponyme organisé du 13 juillet au 18 août 2024.
Placé au coeur de l’été, ce parcours est le fruit de nombreux partenariats (le Château d’Oiron, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet par exemple) qui forment un ensemble de lieux de rendez-vous sur la carte du parcours.
Les Jardins de Fleury, situé sur la commune de Thouars, est l’un de ces partenaires.
Il est habité par ses deux propriétaires passionnés d’art et de patrimoine, Carole et Brice Kohler dont la mère, Roseline Kohler, habitante également de Fleury est artiste peintre.
Le domaine, fief du Duché des ducs de la Trémoille, était au XV ème siècle un terroir viticole renommé, mais qui, en 1962, a malheureusement vu ses derniers pieds de vignes de chenin
et de cabernet franc réduits à l’arrachage laissant ainsi le domaine dépouillé de ses vignes.
Carole Kohler cultive aujourd’hui trois hectares de vignes plantés à la jonction du massif armoricain (sols de schistes quartziques) et du bassin parisien (sols argilo-calcaires à silex).
Le domaine est conduit en biodynamie et est travaillé dans le respect du lieu et de sa grande biodiversité.
Au-delà des vignes, la propriété cultive de multiples jardins : potager, verger, jardins à la française, parc…, lui offrant une grande richesse paysagère.
Durée : Résidence du 13 mai au 13 juillet 2024 / exposition du 14 juillet au 18 août 2024.
Conditions financières : Une bourse de résidence de 2000 euros, une prise en charge de la production de l’exposition à hauteur de 1500 euros, des droits de présentation de 500 euros.
Hébergement & atelier : La résidence offre une chambre au sein de l’habitation familiale ainsi qu’un atelier indépendant de 25m2 situé dans le parc du domaine.
Les ressources de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques sont également accessibles (ateliers, outils).
Candidature : L’appel à candidature est ouvert aux diplomé·e·s issu·e·s des écoles d’art des régions Pays de Loire, Centre val de Loire et Nouvelle Aquitaine de moins de trente ans.
L’artiste est invité·e à expérimenter et poursuivre ses recherches personnelles, en résonance avec le contexte du lieu de résidence.
En dialogue avec Carole et Brice Kohler, les possibilités d’investir les lieux sont grandes avec une attention particulière donnée aux pratiques liées à l’environnement, à la biodiversité et au paysage.
Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 18 février 2024 à martial.deflacieux@thouars.fr. Il doit comprendre un portfolio (cv et visuels).
et une note d’intention de trois pages maximums. Le résultat de l’appel sera annoncé au plus tard le 8 mars 2024.
Pour tous renseignements, visuels, plans, merci de contacter Martial Déflacieux : 05 49 66 66 52.

https://thouars.fr/ville-vivante/la-culture/artsplastiquecentredart/centre-dart-la-chapelle-jeanne-darc/
http://cac.thouars.fr/a-propos/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

NEKaTOENEa - Résidence création/médiation « Arriskua » / HENDAYE
Pour un binôme : un.e chercheur.euse et un.e artiste/auteur.e du champ de l’art contemporain.
Date limite de réception de votre dossier de candidature : 11.03.2024.
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Durée : 3 mois / 1 mois en septembre 2024 et 2 mois entre janvier et mars 2025. Connaissance et culture du risque sur le littoral basque – vers la résilience territoriale.
Le programme « Arriskua » est financé dans le cadre du programme opérationnel FEDER FSE 2021 / 2027 Région Nouvelle-Aquitaine.
Le binôme artiste et chercheur.euse est accueilli dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa.
Elle est située en plein coeur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE, association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement,
dont les activités sont encadrées par une équipe de salariés oeuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
cpie-littoral-basque.eu https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu
« Arriskua » : Depuis 2019, le CPIE LB porte « Arriskua », un projet d’information et de sensibilisation sur les risques liés au littoral basque avec comme objectif de faire intégrer aux différents publics
une culture du risque et de les accompagner vers plus de résilience face à ces enjeux.
En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés, GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, et Communauté d’Agglomération Pays Basque,
le projet « Arriskua » va créer et piloter une déclinaison régionale néo aquitaine - “Arriskua participatif Lycées”, appuyer les collectivités de la côte basque en matière de culture du risque par la formation des acteur.ice.s,
la sensibilisation des habitant.e.s, le partage de conseils et de ressources, et renforcer la culture du risque sur la côte basque par une approche « Arts & Sciences croisées » - cette résidence est censée contribuer à cette approche.
THEMATIQUE La mémoire des risques liés à l’eau : crues, vagues et marées fortes, l’inondation-submersion.
De l’expérience personnelle aux souvenirs/archives/anecdotes.
La mémoire du risque désigne à la fois le souvenir collectif qu’une population garde des aléas et des catastrophes survenus dans le passé, et la dimension mémorielle attachée à ce souvenir
(les commémorations, célébrations d’anniversaires, marronniers médiatiques, etc.).
Elle est une dimension importante de la culture du risque. Comme toute mémoire, la mémoire du risque est imparfaite, inexacte, et sujette à une reconstruction postérieure ;
elle n’est donc pas suffisante à la constitution d’une culture du risque qui implique aussi une politique de prévention et une éducation à la connaissance rationnelle du risque (Pagney Bénito-Espinal, 2019).
Source : http://geoconfluences.enslyon.fr/glossaire/memoire-du-risque
Nous nous intéressons surtout aux réponses humaines à ces phénomènes : la résistance aux changements de comportement au niveau psychologique et/ou sociologique et les facteurs de résilience des communautés face aux crises.
CONDITIONS D’une durée de trois mois, la résidence s’adresse à des artistes et chercheur.euse professionnel.le.s, qui sont en mesure de pouvoir justifier d’un statut juridique
et administratif permettant de percevoir une rémunération et ainsi respecter toutes les obligations sociales et fiscales liées à leurs interventions. La présence sur place est indispensable.
SPÉCIFICITÉ DE LA RESIDENCE Cette résidence de création & médiation est à destination d’un binôme : un.e artiste auteur.ice du champ de l’art contemporain et d’un.e chercheur.euse
(scientifique, spécialiste du domaine environnemental ou social, géologue, anthropologue, …), la résidencese déroulera sur 3 mois entre 2024 et 2025.
Parallèlement à un travail de recherche et de création personnelle, le binôme interviendra dans un lycée du territoire afin de développer avec les élèves un travail de recherche et une série d’oeuvres sur la thématique proposée.

  • Le projet exposé dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence et à la thématique proposée. - Une restitution sous la forme d’exposition sera programmée d’avril à fin juin 2025.
    PÉRIODE ET DURÉE La résidence se décomposera en 2 temps : 1. Un mois en septembre 2024 2. Deux mois consécutifs entre janvier et fin mars 2025
    DOTATION Bourse : forfait de 1400 euros TTC par mois/personne pour un total maximal de 8400 euros TTC.
    Déplacement : le déplacement aller/retour à la résidence ne peut pas être pris en charge dans le contexte des financements FEDER.
    Une voiture de service sera mise à disposition pour les interventions scolaires et autres déplacements liés aux interventions et à la présence sur site.
    Pour l‘artiste, une aide à la production : montant maximum sur factures 1000 euros TTC. Pour le/la chercheur.euse, une commande d’un écrit : montant maximum sur factures 1000 euros TTC.
    Achat de matériel pour les interventions scolaires : montant maximum sur factures 600 euros TTC.
    Interventions de l’artiste : 26h d’interventions sur la base des 60 euros/h pour un total maximal de 1560 euros TTC. Interventions du / de la chercheur.euse : 10h d’interventions sur la base des 60 euros/h pour un total maximal de 600 euros TTC.
    Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée. Les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et le binôme. Montant maximum sur factures : 2500 euros TTC. Production de l’exposition fin de résidence : 1500 euros TTC.
    FRAIS À LA CHARGE DU BINÔME Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence…). Souscription/attestation obligatoire d’une assurance responsabilité civile et locative pour la durée du séjour.
    Les frais de déplacement aller/retour résidence/domicile.
    CONDITIONS D’ACCUEIL Mise à disposition de : Un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au coeur du Domaine d’Abbadia. Un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement. Accès wifi.
    Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la ville d’Hendaye. Petit matériel bureautique, de bricolage et de création.
    Les appartements et le lieu de création étant situés au coeur même du site naturel protégé obligent le binôme à se conformer strictement au règlement du Domaine. Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    Il est donc conseillé de venir avec son propre équipement.
    ACTIONS DE MEDIATION L’équipe culturelle et scientifique du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des actions de médiations autour de la présence du binôme, permettant de présenter la démarche,
    les recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation) et les méthodes de recherche scientifique proposées.
    Le binôme participera à ce dialogue de sensibilisation arts et sciences en faveur de la population locale par :
    1. Une présentation du travail en direction des acteur.ice.s culturel.le.s/scientifiques et du grand public.
    2. Une présentation du processus de création et de la recherche scientifique en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier ou rencontre en milieu de la résidence.
    3. Les actions de médiation sous forme d’interventions auprès des lycéens.
    SELECTION L’artiste et le/la chercheur.euse seront sélectionné.e.s par un jury constitué de professionnel.le.s de l’art contemporain,
    d’un.e responsable du public participants, d’un.e responsable du projet Arriskua et de salariés du CPIE LITTORAL BASQUE.
    CRITERES La qualité du parcours professionnel. L’exigence et l’originalité de la démarche artistique. Les motivations qui animent la candidature. La cohérence du projet en vue de la thématique proposée.
    La prise en compte du public dans la globalité du projet.
    La qualité du projet d’interventions proposé auprès du public cible.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
    Date limite de réception de votre dossier de candidature : 11.03.2024.
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    Jury : mi-avril 2024.
    COMMENT POSTULER : Artiste et chercheur.euse : Remplir le formulaire administratif , et le joindre à votre note d’intention. Envoyez votre note d’intention (2 pages A4 maximum)
    en intégrant des pistes de projets et des pistes d’interventions auprès d’un public lycéen.
    Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_PRENOM.
    Pour les artistes : Joindre votre portfolio qui doit inclure les informations administratives et numéro de SIRET, un texte de votre démarche artistique, votre CV, des images de vos oeuvres et des prises de vue d’exposition.
    Limitez le poids du document et enregistrez-le avec NOM_Prénom_PORTFOLIO.
    Pour les chercheur.euse : Joindre un CV complet et toutes les informations supplémentaires pour comprendre votre sujet de recherche ou votre parcours.
    Ce document doit être rédigé en français et doit également contenir les informations administratives, numéro SIRET ou tout autre numéro d’affiliation à une caisse ou organisme.
    Limitez le poids du document et enregistrez-le avec NOM_Prénom_RECHERCHE
    Concernant les candidatures envoyées par un binôme déjà constitué, merci de compiler vos documents d’une telle manière de nous envoyer seulement deux fichiers pdf.
    Envoyez-le tout à : (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Les dossiers incomplets ou mal remplis ne seront pas étudiés, merci de vérifier vos documents avant l’envoi.
    Contacts et informations : eroloff@hendaye.com dbron@hendaye.com
    QUESTIONS QUI SONT SOUVENT POSÉES : 1. Est-ce qu’il faut postuler avec un binôme déjà constitué ? Non. Vous pouvez envoyer votre candidature séparément. Dans ce cas nous allons choisir un.e artiste ou un.e chercheur.euse pour constituer un binôme.
    2. La présence sur site est-elle obligatoire ? Oui, idéalement pour l’artiste et le/la chercheur.euse.
    3. Nous sommes un collectif d’artistes. Est-ce que nous pouvons postuler pour cette résidence ? Non, il ne sera pas possible pour cet appel de postuler en collectif.
    4. Je suis artiste-chercheur.euse, est-ce que je peux postuler seul.e sans être mis en relation avec un.e autre chercheur.euse ? Non, cette résidence est dédiée à deux personnes distinctes.
    5. Est-ce que je peux créer des oeuvres in situ sur le domaine d’Abbadia ? Non, le domaine d’Abbadia est un site naturel protégé soumis à une réglementation stricte qui interdit l’installation d’oeuvres sur site.
    6. Je suis artiste du champ du spectacle vivant, est-ce que je peux postuler ? Non, l’appel est dirigé aux artistes du champ des arts visuels/plastiques dont la performance et l’art sonore font également partie.
    Contacts et informations et demande du formulaire d’inscription : eroloff@hendaye.com dbron@hendaye.com
    https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Découverte de la « Cuisson Anagama » printemps 2025 à l’automne 2025 / TAINTRUX
L’association met à disposition des artistes invités : Un atelier, Un logement pour la durée de la résidence Un four Anagama d’un volume de 2.5 m3
Les matières premières de bases soit au maximum une tonne de terre et 20 stères de bois Une équipe de bénévoles pour l’enfournement et les 4 jours de cuisson
La mise en place d’une exposition de fin de résidence en partenariat avec une structure culturelle Une indemnité de résidence d’un montant minimum de 1000 euros
L’artiste accueilli en résidence travaillera à son projet artistique en toute autonomie et devra mener une action contractualisée vers un public spécifique
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : Un CV Un dossier photo Une lettre de motivation. Le projet de création du candidat en adéquation avec l’offre de résidence.
Clôture des inscriptions au 30.04.2024.
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offre en intégralité : https://association-terre-plein.jimdofree.com/ dans l’onglet APPEL A CANDIDATURE (Résidence)
https://association-terre-plein.jimdofree.com/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation 1% culturel de la ZAC Rouget-de-Lisle, opération d’ensemble immobiliers à Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
L’enveloppe budgétaire est de 228 00 euros TTC. Cette enveloppe comprend : - 12 000 euros TTC (6 000 euros par pétitionnaire) pour les indemnités de concours allouées aux deux candidat e s non retenu e s.
Ces indemnités incluent les frais de déplacement à l’occasion des visites sur site et d’entretien avec le jury. En cas de désistement d’un e candidat e avant le rendu des projets, celui celle -ci ne bénéficiera pas de l’indemnité de concours.
Dans cette éventualité, l’indemnité non-perçue sera reversée à l’enveloppe allouée à la commande de l’oeuvre.
De même dans l’hypothèse où le comité artistique considère le rendu du dossier trop faible (peu de recherche, notes insuffisamment développées…),
il se garde la possibilité de proposer au commanditaire de ne pas verser à l’artiste concerné e l’intégralité de l’indemnité de concours. Dans cette éventualité, l’indemnité non-perçue sera reversée à l’enveloppe allouée à la commande de l’oeuvre.

  • 216 000 euros TTC pour l’intervention du de la lauréat e (indemnités de concours comprises)
    L’intervention du lauréat Outre les honoraires de l’artiste, cette enveloppe de 216 000 euros TTC comprend :
  • La conception et la réalisation de l’oeuvre, incluant l’ensemble des études nécessaires (études de sol, de structure, calcul de fondations suivant portance des sols…) soumis à bureau d’études et les éventuelles séquences avec les habitants du quartier ;
  • L’acheminement de l’oeuvre ; - L’installation de l’oeuvre sur le site et les moyens logistiques nécessaires pour la bonne marche de l’opération, la démarche de sécurisation du site (autorisations administratives),
    ainsi que la réalisation des fondations, la pose des éléments de support et la jonction aux réseaux (électricité, eau, fibre, etc) si souhaité, jusqu’à sa réception définitive (levée des réserves éventuelles).
    Disposition particulière pour le lauréat Le lauréat s’engage à céder aux copropriétaires de l’oeuvre ses droits de représentation et de reproduction de l’oeuvre pour toute publication émanant des copropriétaires, de la Ville
    ou du commanditaire valorisant le patrimoine de l’art dans l’espace public à Vitry, le projet de la ZAC Rouget de Lisle et autres projets urbains de la Ville.
    Au terme des 5 années de copropriété, les copropriétaires céderont à titre gratuit à la ville de Vitry-sur-Seine le bénéfice de la cession et tous les droits qui y sont associés.
    La Ville se réserve toutefois le droit, dans le cadre de la promotion de l’Art dans la Ville et d’une édition associée, de reproduire l’oeuvre à des fins commerciales. Le contrat de commande établi entre l’artiste et Sadev 94 fera état des obligations légales en la matière.
    16.02.2024 à 18h : date limite de réception de votre dossier de candidature.
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    offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_4E8Zeq-aDw
    https://we.tl/t-nFcKnOWrP6
    https://sadev94.fr/operations/zac-rouget-de-lisle/

SOUTIEN

Cnap Soutien à un projet artistique / FRANCE
Le Centre national des arts plastiques accompagne un artiste (ou collectif d’artistes), qui participe activement à la scène artistique française, pour réaliser un projet original dans un moment pouvant
se situer entre la phase de recherche ou d’inspiration jusqu’à la phase de production de la ou des œuvres qui pourraient en découler sans qu’il n’y ait nécessairement d’exposition des œuvres envisagée.
Dépôt des demandes : jusqu’au 20.02.2024 (midi).
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pour la commission du 30 mai 2024
Les dépenses éligibles sont notamment, en fonction de la phase de recherche et/ou de production pour : des frais de voyage(s) et de séjour(s), une assistance technique, l’achat de documentation,
des prestations de service par exemple pour des frais techniques, un temps de recherche et d’écriture, des coûts techniques de production…
Montant forfaitaire : 5 000 euros, 10 000 euros ou 15 000 euros
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/artistes
https://www.cnap.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un·e responsable artistique / DUNKERQUE
Fructôse recherche un·e responsable artistique passionné·e pour rejoindre notre équipe dynamique. Sous la direction du Conseil d’Administration et en étroite collaboration avec la coordinatrice,
ce poste clé implique la coordination de projets, l’accompagnement d’artistes, la programmation d’actions d’accompagnement et la conception de la programmation artistique.
Date limite de votre candidature : 30.01.2024.
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offre en intégralité : https://www.fructosefructose.fr/appel/offre-demploi-responsable-artistique-cdi/
https://www.fructosefructose.fr


ATELIER DISPONIBLE

Artagon Marseille / MARSEILLE

Postulez avant le mercredi 14.02.2024 à 23h59 au plus tard.
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Artagon Marseille propose : Des espaces de travail partagés en atelier ou en bureau pour une trentaine d’artistes, collectifs, structures et porteur·euse·s de projets culturels.
Les places d’atelier se situent dans les anciennes salles de classe d’environ 50 m², qui seront chacune occupées par 2 ou 3 résident·e·s.
Le bureau partagé occupe également une ancienne salle de classe d’environ 50 m².
Ces espaces comprennent internet, chauffage, électricité, points d’eau et toutes les commodités pratiques, ainsi qu’un accès à une cour extérieure.
Des espaces communs de production (atelier construction, atelier édition, studio de répétition danse/performance, studio son/vidéo), de formation et de convivialité qui seront équipés progressivement.
Un programme d’accompagnement professionnel (artistique, technique, administratif, économique et juridique), proposé par l’équipe d’Artagon Marseille et de nombreux intervenant·e·s extérieur·e·s
dans le cadre de sessions de formations mensuelles, de permanences et de rencontres professionnelles.
Un accompagnement à la réalisation de projets artistiques partagés avec des acteur·rice·s locaux·les : associations, structures scolaires, habitant·e·s, etc.
Des temps de programmation et d’ouverture aux publics, organisés à l’initiative de l’équipe d’Artagon Marseille et des résident·e·s.
Modalités pour les résident·e·s Les résident·e·s sélectionné·e·s à l’issue du présent appel à candidatures bénéficieront du programme d’accompagnement et de l’ensemble des services proposés par
Artagon Marseille pour une durée de 12 mois, incluant une place d’atelier ou de bureau partagé.
Ils·elles devront s’acquitter d’une cotisation mensuelle.
Pour les ateliers : 75 euros pour une place individuelle dans un atelier partagé ; 120 euros pour les collectifs qui occuperaient l’intégralité d’un atelier de 50 m².
→ Pour le bureau partagé : 35 euros pour un poste individuel de travail ; 50 euros pour 2 postes de travail ; 65 euros pour 3 postes de travail ou pour les structures, associations ou collectifs.
Cette modalité peut exceptionnellement faire l’objet d’un aménagement en fonction de la situation financière des candidat·e·s (voir le champ dédié dans le formulaire de candidature).
Les résident·e·s seront invité·e·s à s’impliquer dans la vie quotidienne du lieu et à respecter la présence des autres usagers et les règles de vivre-ensemble, t
out en participant aux temps collectifs, notamment les réunions d’information et de consultation.
Au vu de l’importante demande pour accéder à des espaces de travail et à un accompagnement professionnel, il leur sera demandé une présence régulière sur site et une participation active aux différents programmes.
Le lieu ne peut faire office d’hébergement, même à titre exceptionnel.
Pour postuler, les candidat·e·s doivent remplir le formulaire en ligne,
avant le mercredi 14.02.2024 à 23h59 au plus tard.
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offre en intégralité : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2024/01/Appel-Artagon-Marseille-2024-2025.pdf
https://www.artagon.org/


ATELIER DISPONIBLE

Atelier permanent en location au sein du Pôle des métiers d’art du Pays Ségali / SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
Situé à Sauveterre-de-Rouergue, village médiéval aveyronnais labellisé « Ville et métiers d’art » et « Plus beaux villages de France » à 45 minutes d’Albi et de Rodez,
le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali dispose de 8 ateliers, d’un espace d’accueil du public, l’ANCRE, comprenant une boutique collective, une bibliothèque thématique et un musée sur les métiers de la création
ainsi que d’un gîte et d’une grande salle d’activités pour la réalisation de stages, de cours réguliers ou encore de résidences de création artistiques.
Au-delà de ses infrastructures, il fédère une trentaine de créateurs professionnels, artistes et artisans d’art, sur le territoire proche et organise des événements culturels de mise en valeur des savoir-faire tout au long de l’année.
Un atelier s’est récemment libéré et nous sommes à la recherche d’un.e nouvelle.au résident.e. Le loyer de l’atelier est de 100 euros/mois hors charges et est d’une surface d’environ 50 m² de plain-pied.
Les candidatures sont ouvertes à tout-es artistes professionnel.les, souhaitant s’installer durablement à Sauveterre, qui s’engagera à respecter les conditions de la charte des membres du Pôle (demander la charte par mail),
notamment, la qualité des productions artistiques, la mise en œuvre de ses productions ainsi qu’une réelle présence et implication dans son espace de travail tout au long de l’année.
Date de limite de réception de votre candidature : jeudi 14.03.2024.
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offre en intégralité : www.artetsavoirfaire.com
www.artetsavoirfaire.com