Appels diffusés par la FRAAP > 14/12/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 8 # BEAUMESNIL (2) - LANDIVISIAU - FRANCE - BOBIGNY - SAINT-RAPHAEL - EUROPE - FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # ALLEMAGNE FRANCE - CARCASSONNE - LANNION - EMBRUN - BEAUMESNIL -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # MIANNAY -
  • CONCOURS : 1 # FRANCE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # FORT-DE-FRANCE -
  • EMPLOI : 4 # PARIS - SAINT-DENIS - PARIS - NANCY -

PROJET ARTISTIQUE

Création d’œuvre pérenne « Sentier d’art » 2023-2024 / BEAUMESNIL
Le projet « Sentier d’art » porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel. Il
s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in-situ. Cette démarche permet de mettre en lumière des nouveaux lieux du territoire à travers le regard
d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Le thème retenu pour l’édition 2023-2024 est : « De l’arbre à la page ». Ce thème invite au questionnement autour de la place qu’occupe le patrimoine (naturel, historique, culturel…) dans la construction de la commune.
La page est un clin d’œil au passé (château de Beaumesnil…) mais demande également une réflexion sur l’histoire qui reste à écrire…
Pour mener à bien son travail, l’artiste bénéficiera d’un budget global de 14 500 euros TTC pour la création, la production, le transport, l’installation de l’œuvre, la cession des droits artistiques, l’hébergement, la restauration et la médiation.
Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui aura le droit de regard. Aucun dépassement budgétaire ne sera accepté.
Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses dédiées à la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique, etc.
Date limite de votre candidature : 8.01.2024.
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Offre en intégralité : https://bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2023/11/ibtn_appel_candidature_oeuvre_perenne_sa2024.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Création d’œuvres éphémères « Sentier d’art » 2023-2024 / BEAUMESNIL
Le projet « Sentier d’art » porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel.
Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in-situ. Cette démarche permet de mettre en lumière des nouveaux lieux du territoire à travers le regard
d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Le thème retenu pour l’édition 2023-2024 est : « De l’arbre à la page ». Ce thème invite au questionnement autour de la place qu’occupe le patrimoine (naturel, historique,
culturel…) dans la construction de la commune. La page est un clin d’œil au passé (château de Beaumesnil…) mais demande également une réflexion sur l’histoire qui reste à écrire…
Le projet artistique sera rémunéré à hauteur de 2 500 euros TTC pour l’ensemble des opérations : création, matériaux, production, installation et désinstallation de l’œuvre, médiation.
Date limite de votre candidature : 8.01.2024.
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Offre en intégralité : https://bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2023/11/ibtn_appel_candidature_oeuvres_ephemeres_sa2024.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Interventions artistiques dans l’espace urbain Landivisiau / LANDIVISIAU
Date limite de dépôt ou d’envoi de votre candidature : 12.01.2024.
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Événement incontournable du printemps depuis 35 ans, le Salon de Sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l’association
Sculpteurs Bretagne, prend place durant un mois dans le hall de l’Hôtel de Ville. Les artistes, membres de l’association, présentent des œuvres variées, reflet de la création sculptée contemporaine.
35ème édition du Salon se tiendra du 24 février au 7 avril 2024.
Conditions financières - Pour chacun des trois projets retenus : > pour la production des œuvres : 500 euros TTC
> pour la rémunération artistique : 300 euros TTC - Les frais de transport seront remboursés selon le barème fiscal en vigueur, dans la limite d’une prise en charge maximum de 500 euros.

PROJET ARTISTIQUE

Conception de deux modèles pour la création et le tissage de deux tapisseries monumentales / FRANCE
Date limite d’envoi de votre candidature : 15.01.2024 à minuit.
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Conception de deux modèles pour la création et le tissage de deux tapisseries monumentales pour la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais avec la manufacture nationale de Beauvais - Mobilier national
Deux tapisseries seront créées pour célébrer les 800 ans de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et tissées par la manufacture nationale de Beauvais - Mobilier national
La thématique des tapisseries se laisse inspirer parle contexte de la cathédrale. C’est la spécificité unique de cet édifice, ainsi que sa destination liturgique et théologique,
qui doivent guider l’intention créative. Ainsi, l’élévation des voûtes et le lieu d’implantation du projet sur les deux piliers nord et sud conduisent à définir un format, à exprimer la thématique du projet
et à choisir le dialogue entre deux tapisseries de part et d’autre du choeur.
Les attendues spirituelles des commanditaires sont exprimées ci-dessous par le diocèse :
La lumière divine pénétrant dans le sanctuaire se penche vers la terre, tandis que l’élévation des voûtes nous conduit vers le ciel. Dans un mouvement descendant et ascendant, le ciel et la terre se rencontrent.
De part et d’autre du choeur encadrant l’autel où le ciel et la terre se réconcilient dans le sacrifice de la croix, les tapisseries, dans un langage entre la symbolique et la représentation, expriment le mouvement de la rédemption :
Sur le pilier nord, en surplomb de la cathèdre (lieu de l’enseignement) et de l’ambon (où est proclamé l’Évangile), la venue de Dieu dans la Révélation, le dialogue entre le ciel et la terre(Alliances, échelle de Jacob…),
l’Incarnation et la descente du Saint Esprit.
Sur le pilier sud, le mouvement de retour vers le Père, la parole faite chair ayant accompli sa mission : l’ascension et l’élévation de l’Homme vers les cieux nouveaux, la Jérusalem céleste et son cortège de saints.
Critères d’indemnisation et d’acquisition des cartons par le Mobilier national
Indemnisation Il est prévu de verser une indemnité de 2500 euros (deux mille cinq cent euros) ttc pour chacun des artistes ou collectif qui auront présenté un pré-projet en phase 2 et qui ne seront pas retenus.
Acquisition et cession de droits des deux cartons Le Mobilier national acquiert pour le compte de l’État la propriété des deux modèles auprès de l’artiste retenu pour un montant de 25.000 euros (vingt-cinq mille euros) ttc.
Les deux projets retenus, sont destinés à être interprétés en deux tapisseries destinées à être déposées dans la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Le Mobilier national se réserve cependant la possibilité de faire réaliser huit (8) exemplaires du modèle à des fins institutionnelles, culturelles, muséales.
L’auteur ne percevra pas de rémunération au titre de la fabrication et de l’exploitation de ces exemplaires, compte tenu de la mission culturelle et de valorisation du patrimoine auprès du public du Mobilier national.
Offre en intégralité : https://mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/actualites/un-appel-a-projets-inedit-pour-la-creation-et-le-tissage-de-deux-tapisseries


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets en art urbain : réalisation d’oeuvres street-art dans l’ancien garage du parc de la Bergère / BOBIGNY
À l’heure où l’on fête les 50 ans du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis propose met à la disposition d’artistes l’ancien garage
situé dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny afin d’y réaliser un projet de street art.
C’est dans ce contexte que le Département propose de mettre à la disposition – temporaire – d’artistes urbains un ancien garage, dont il est propriétaire, situé dans le parc départemental
de la Bergère à Bobigny afin d’y réaliser un projet d’art urbain.
Le Département conçoit ce projet comme un laboratoire de pratiques artistiques mais aussi comme une vitrine du street art sur le territoire.
Un budget prévisionnel détaillé comprenant notamment les droits d’auteur, la rémunération artistique, les frais de production
(matériels, outils, déplacements…) et autres services.
Le budget du projet artistique devra être inférieur à 40 000 euros TTC.
Candidatez avant le 22.01.2024 à 12h.
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Offre en intégralité : https://inseinesaintdenis.fr/appel-a-projets-en-art-urbain-realisation-doeuvres-street-art-dans-lancien-garage-du-parc-de-la-bergere-a-bobigny


PROJET ARTISTIQUE

Réalisation d’œuvres d’art urbain Port Santa Lucia Festival « Résonances urbaines » 2024 / SAINT-RAPHAEL
Dès son lancement en 2019, le festival « Résonances urbaines » s’est attaché à combiner sa vocation artistique et culturelle avec une dimension de développement local.
La présente commande consiste à concevoir et réaliser 3 œuvres murales de 105 m² sur le port Santa Lucia, sur la thématique « Saint-Raphaël et la mer »
L’intervention artistique, originale et in situ, doit s’inscrire dans le contexte maritime et patrimonial de Saint-Raphaël, et doit tenir compte de l’environnement immédiat.
La rémunération allouée à chaque projet de 112,5 m² est de 5 000 euros, comprenant les honoraires, les coûts techniques, de peinture, matériels divers et le transport des artistes.
La ville prendra à sa charge en sus la préparation des supports, le matériel d’élévation, les frais d’hébergement(*) et de repas des artistes.
(*) sauf pour les artistes résidant à moins de 50 kilomètres de Saint-Raphael qui ne seront pas logés (sauf contraintes particulières).
Votre dossier est à mailler au plus tard le 23.01.2024 à minuit.
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Offre en intégralité : https://www.ville-saintraphael.fr/information-transversale/actualites/appel-a-projets-artistiques-8942


PROJET ARTISTIQUE

Mobilité Culture Moves Europe / EUROPE
Date limite : 31.05.2024.
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Nouveau programme d’Europe Créative dédié à la mobilité, Culture Moves Europe lance son deuxième appel de mobilité individuelle qui concerne les artistes et professionnels de la culture travaillant dans différents domaines,
dont les arts visuels et les arts du spectacle. Ceci seront accompagnés pour réaliser un projet avec un partenaire (artiste, organisation ou lieu de leur choix) dans l’un des pays d’Europe Créative.
Le projet devra poursuivre deux des objectifs suivants :
mener des recherches créatives et artistiques sur un thème spécifique ou un nouveau concept ; s’engager dans un processus créatif en vue de produire une nouvelle œuvre artistique/culturelle ;
améliorer des aptitudes et compétences ; développer un réseau professionnel, interagir avec de nouveaux publics.
Le dispositif encourage la recherche la création la formation et le développement de réseaux dans les pays membres d’Europe Créative.
Offre en intégralité : https://www.artcena.fr/fil-vie-pro/2e-appel-la-mobilite-culture-moves-europe


PROJET ARTISTIQUE

Alternatives vertes 2 / FRANCE
France 2030 : appel à projets « Alternatives vertes 2 » doté de 25 millions d’euros pour accélérer la transition écologique de la culture.
L’appel à projets concerne l’ensemble des secteurs culturels, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes,
les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’émergence d’«  alternatives vertes   » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques dans tous les segments de la chaîne de valeur des ICC
 (création, production, diffusion, fin de vie) et dans tous les secteurs culturels. Il ambitionne également de généraliser l’évaluation de l’impact environnemental des activités de la filière des ICC
 par le développement d’outils de mesure de référence conçus, expérimentés, ou homologués, en lien avec les opérateurs et acteurs référents du secteur culturel visé, afin de pouvoir piloter une stratégie de réduction d’empreinte.
Il pourra enfin financer des dispositifs de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’au 31.12.2024.
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Offre en intégralité : https://www.banquedesterritoires.fr/soutenir-les-alternatives-vertes-2


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée collaboration entre KOMMET, an·other here et Institut für Alles Mögliche double / ALLEMAGNE FRANCE
Date limite du dépôt de votre candidature : 28.12.2023 minuit.
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an· other here est un programme de résidence dont chaque édition revêt une temporalité et un format différents, configurés selon l’espace habitable et l’espace de travail qu’il occupe. Il agit comme intercesseur de narrations
créatives tout en prenant soin de générer des synergies avec les territoires investis.
Pour cette quatrième édition, an· other here a l’immense opportunité d’être portée par le centre d’art lyonnais KOMMET (France), en partenariat avec l’Institut für Alles Mögliche berlinois (Allemagne) et le collectif de travailleuses de l’art marseillais Polynome (France).
30 septembre 2024 au 1er décembre 2024 Nombre d’artistes sélectionné.e.s : Quatre Pour : Deux artistes vivant ou travaillant à Lyon et dans la Métropole de Lyon (scène française) et deux artistes vivant ou travaillant en Allemagne (scène allemande).
Site allemand pour chaque artiste de la scène française Lieu : Institut für Alles Mögliche, Wedding-Berlin (Allemagne).
Logement : Chambre privée, salle de bain, toilette et kitchenette privées.
Rémunération : 1 500 euros d’honoraires d’artiste et 1 500 euros pour les coûts liés à la production.
Pris en charge par la résidence : Espace de travail, chambre privée, frais de déplacement d’un aller-retour (i.e., du domicile de l’artiste à la résidence).
Veillez à privilégier le transport ferroviaire. Site français pour chaque artiste de la scène allemande
Lieu : Maison d’un particulier situé à 2,5 km du village de Montbrun-les-Bains (France), à flanc de montagne.
Logement : Chambre privée, salle de bain, toilette et cuisine partagées.
Rémunération : 1 500 euros d’honoraires d’artiste et 1 500 euros pour les coûts liés à la production.
Pris en charge par la résidence : Espace de travail, chambre privée, frais de déplacement d’un aller-retour (i.e., du domicile de l’artiste à la résidence).
Veillez à privilégier le transport ferroviaire
Offre en intégralité : https://mcusercontent.com/4f77a1027fb95da5ce3fc2c38/files/7185c305-a7b2-8e0c-77a6-28402c23a2ea/Appel_a_candidature_Double_residence_croisee_2024.pdf
https://kommet.fr/ https://anotherhere.com/open-call-2024/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste La Noire Montagne / CARCASSONNE
La Noire Montagne, est une manifestation articulée autour d’une résidence d’artiste sur le territoire de Carcassonne agglo en partenariat avec le département de l’Aude, la Région et la DRAC
Occitanie ayant pour objectif la diffusion des arts visuels auprès d’un public très large. Ce partenariat ne s’arrête pas à notre territoire puisque nous avons conventionné avec les Abattoirs,
Musée - Frac Occitanie Toulouse afin de bénéficier d’expositions du fonds régional d’art contemporain décentralisées sur ce territoire.
Cette résidence est destinée à un e artiste peintre proposant un travail de création originale associant la création contemporaine à l’histoire de l’art. Il devra établir un parallèle entre
les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.
Date limite d’envoi des dossiers : 31.12.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://www.isdat.fr/content/uploads/2023/11/Appel-a-projet-La-Noire-Montagne-Residence-4-B2.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique de transmission Faire équipe Printemps 2024 L’Imagerie Centre d’art / LANNION
Date limite du dépôt de votre candidature : 31.12.2023.
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Lieu permanent d’exposition inauguré en 1984, L’Imagerie est un centre d’art dédié principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée), de sa production à sa diffusion auprès de tous les publics.
Chaque année, la programmation dans ses murs se fait au rythme de trois à quatre expositions par an.
Celles-ci sont accompagnées par la présentation d’oeuvres issues de sa collection, ainsi que par une invitation faite à un·e jeune artiste de la région Bretagne à créer une oeuvre pour la vitrine donnant sur la rue.
Lieu d’exposition, le centre d’art soutient également l’expérimentation et la création artistique à travers des résidences mises en place chaque année sur le territoire du Trégor.
Contexte de la résidence artistique de transmission
En 2023, L’Imagerie a initié un programme d’expositions hors les murs intitulé « Les Rayons ».
Ce projet pluriannuel, qui doit se développer entre 2023 et 2025, a pour objectifs principaux de rayonner à l’échelle du territoire afin de réduire les inégalités géographiques,
de faire découvrir la pratique photographique à de nouveaux publics éloignés de la culture et de renforcer l’accès de tous les publics à la création contemporaine par le contact direct avec les oeuvres.
À partir d’une série d’oeuvres acquises spécifiquement, le projet « Les Rayons » prend la forme d’une exposition modulable qui se déplace sur le territoire du Trégor et plus largement à l’échelle du département des Côtes d’Armor, prioritairement dans des zones rurales et péri-urbaines.
Chaque étape, qui dure entre une et quatre semaines, est accueillie dans un lieu partenaire identifié sur le territoire (école, hôpital, centre social, médiathèque, etc.).
Comme pour les expositions organisées dans l’enceinte de L’Imagerie, le service des publics déploie un ensemble de dispositifs de médiation à destination des structures et publics bénéficiaires : visites commentées de l’exposition,
la réalisation d’un livret d’accompagnement pour les adultes et d’un livret illustré à destination des enfants, des temps de rencontres et d’échanges avec les publics.
Pour accompagner l’une des étapes de l’exposition itinérante qui porte cette année sur la thématique du sport, une résidence artistique de transmission est mise en place durant le printemps 2024 à Bégard,
dans l’optique de fédérer différents publics de cette commune de 4750 habitant·e·s autour de la photographie.
L’artiste invité·e par le centre d’art sera amené·e à concevoir un projet de résidence inter générationnel qui impliquera à la fois des résident·e·s de l’EHPAD « Résidence de l’Abbaye » et des patient·e·s du centre hospitalier
de la Fondation Bon Sauveur, des élèves d’une classe de l’école primaire de Bégard et des jeunes fréquentant la MJC de Bégard autour d’une thématique commune.
Les interventions prendront la forme d’ateliers de pratique de la photographie.
Modalités d’intervention
Incluant divers établissements d’un même ville, cette résidence a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des participant·e·s (enfants, adolescents, personnes âgées et hospitalisées) et des équipes des structures partenaires à la pratique photographique.
La résidence doit donc être pensée pour permettre à chacun·e des participant·e·s de contribuer à l’élaboration d’un projet collectif.
La restitution aura lieu dans un établissement public de Bégard, qui accueillera l’exposition du programme « Les Rayons » en mai 2024.
Bien que cette exposition porte sur le thème du sport, il n’est cependant pas obligatoire que la résidence artistique de transmission soit sur le même thème.
Durée : 40 heures d’intervention avec les publics
Rémunération : – 70 euros/heure d’intervention + 500 euros pour la préparation et la postproduction
– Petit matériel pour les ateliers : sur justificatifs à hauteur de 300 euros – Production pour la restitution : 1500 euros – Déplacements : sur justificatifs à hauteur de 500 euros
L’hébergement et les repas seront pris en charge directement par L’Imagerie.
Date limite du dépôt de votre candidature : 31.12.2023.
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– 15 janvier 2024 : sélection de l’artiste invité·e – février-mars 2024 : consolidation des intentions du projet de résidence artistique de transmission
– avril 2024 : ateliers artistiques à Bégard – mai 2024 : restitution du projet, conjointement à la présentation de l’exposition du programme « Les Rayons »
La résidence est ouverte aux artistes pratiquant la photographie, ayant terminé leur formation, sans limite d’âge et justifiant d’un régime fiscal.
Pour répondre à cet appel, votre dossier doit contenir : – un curriculum vitae comprenant vos coordonnées (adresse postale, email, numéro de téléphone)
– une présentation de votre travail personnel – une note d’intention sur le projet envisagé, présentant des pistes de travail (2 pages maximum)
Merci d’envoyer votre dossier de candidature par mail à : contact@imageriecentredart.com
Date limite du dépôt de votre candidature : 31.12.2023.
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Une présélection sera effectuée par l’équipe de L’Imagerie puis l’artiste sera choisi·e en concertation avec les établissements partenaires du projet.
Cette résidence artistique de transmission s’inscrit dans le cadre du programme « Entres les images », porté par le réseau Diagonal et financé par le Ministère de la culture.
Pour tout renseignement : contact@imageriecentredart.com
www.imagerie


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Les Capucins / EMBRUN
Date limite de votre candidature : 7.01.2024 minuit.
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Cette résidence est destinée à donner les moyens à des artistes professionnel·le·s, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira leurs projets à venir.
Ce programme est ouvert à tous·tes les artistes professionnel·le·s français·e·s ou étranger·e·s, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture…) selon le projet développé par les artistes.
Les artistes sont invité·e·s à y présenter leur pratique et la recherche qu’ils ou elles mènent au centre d’art contemporain Les Capucins.
Ce programme de résidence est financé par la DRAC PACA et est encadré par la circulaire n° MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
Conditions d’accueil Les résidences auront lieu soit au printemps (mi-avril à mi-juin) soit à l’automne (de mi-septembre à mi-novembre) 2024 sur une durée de 8 semaines.
Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m² disposant d’un lit deux places et d’un lit d’appoint.
Les frais de déplacement seront remboursés aux artistes par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros : aller-retour à partir du domicile.
Bourse Chaque artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
Sélection Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines, Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, Singularité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux des artistes accueilli·e·s, sera signée au début de la résidence.
Les artistes devront justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou être représenté·e·s par une structure administrative leur permettant d’émettre une facture.
Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit : quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
un programme d’actions culturelles (rencontres, projections, performances, ateliers…), des résidences en milieu scolaire, et depuis 2017, deux résidences de recherche et d’expérimentation (sur appel à projet).
Le centre d’art contemporain Les Capucins, porté par la ville d’Embrun, est situé dans les Hautes-Alpes, dans une ancienne église.
Il présente quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’actions culturelles et de médiation à l’attention de tous les publics.
La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que pose la production artistique. Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés,
afin d’accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie d’échanges avec des acteur·rice·s du territoire.
Notre espace de travail
Le centre d’art permet aux deux artistes de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
Son implantation en milieu rural invite les artistes à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse, frontalière, à faible densité de population.
Le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
Sur place, l’équipe des Capucins accompagne les artistes en résidence dans les divers aspects de leur recherches et en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteur·rice·s pouvant contribuer au développement de leur projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
Informations de contact publics.lescapucins@gmail.com
Modalités de candidature
Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages (photos comprises), réunissant les éléments suivants :
Une biographie et un Curriculum Vitae, Une sélection des travaux précédents légendés succinctement ; n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne,
Une courte note d’intention ne dépassant pas 3000 signes, Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
Merci de respecter scrupuleusement ces critères sans quoi le dossier sera irrecevable.
Votre dossier (pour rappel, un document unique regroupant tous les éléments de votre candidature) doit nous parvenir impérativement en pièce jointe d’un courriel. Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée.
Date limite de votre candidature : 7.01.2024 minuit.
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Merci d’envoyer le dossier de candidature par courriel à : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
Un comité de sélection, composé de deux professionnel·le·s de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition et artiste), d’un·e élu·e à la culture de la ville d’Embrun, ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art,
se réunira en février 2024 et la décision sera rendue courant mars 2024.
Pour tout renseignement, contactez : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
https://www.lescapucins.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste création d’œuvres éphémères avec les habitants « Sentier d’art » 2023-2024 / BEAUMESNIL
Date limite de votre candidature : 8.01.2024.
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Le projet « Sentier d’art » porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel.
Il s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in-situ.
Cette démarche permet de mettre en lumière des nouveaux lieux du territoire à travers le regard d’artistes contemporains, de susciter la curiosité et de générer des rencontres entre les artistes, leurs œuvres et les habitants.
Le thème retenu pour l’édition 2023-2024 est : « De l’arbre à la page ». Ce thème invite au questionnement autour de la place qu’occupe le patrimoine (naturel, historique,
culturel…) dans la construction de la commune. La page est un clin d’œil au passé (château de Beaumesnil…) mais demande également une réflexion sur l’histoire qui reste à écrire…
Le projet artistique sera rémunéré à hauteur de 5 000 euros TTC pour l’ensemble des opérations : interventions, création, production, installation et désinstallation de l’œuvre ainsi que la médiation.
Offre en intégralité : https://bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2023/11/ibtn_appel_candidature_residence_sa2024.pdf


MARCHE PUBLIC

Marché public Résidence de création en milieu rural au sein du Parc naturel régional Baie de Somme / MIANNAY
Date limite de remise de votre offre : 20.12.2023 à 12h.
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Le présent marché a pour but de sélectionner le ou les candidats qui auront pour mission de créer la première oeuvre in-situ du Parc naturel régional via une résidence d’artiste.
Cet appel est ouvert aux artistes professionnels justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans, toutes disciplines confondues.
Le candidat retenu dans le cadre du présent marché pourra présenter sa candidature dans le cadre des futurs commandes publiques.
Il s’inscrit dans le projet d’aménagement de la vallée de la Trie porté par la Communauté de Communes du Vimeu appelé « La Trie enchantée ». Ce nouvel itinéraire est idéalement situé puisqu’il est relié à la véloroute « Vallée de la Somme ».
La vallée de la Trie est identifiée parmi les grands ensembles paysagers emblématiques du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime.
La Trie, cours d’eau d’une longueur de 9.4 km prend sa source à Toeufles et se jette ensuite dans le fleuve Somme à Cahon-Gouy.
Son nom proviendrait de sa particularité d’être alimenté par trois sources.
L’oeuvre se situera sur la commune de Miannay. Il est proposé à l’artiste d’investir la Place verte. Idéalement située sur l’axe de la route départementale 925, elle se situe au centre du village (cf. annexe 4, Lieu d’implantation – Miannay).
Ce lieu est une proposition, l’artiste est libre de proposer une oeuvre sur un autre lieu. Le lieu doit toutefois être situé sur l’espace public et communal de Miannay et ne pas être trop éloigné de l’itinéraire de la Trie enchantée.
L’artiste est libre de proposer une oeuvre en plusieurs parties.
Le montant prévisionnel affecté à la mission est de 29 000 euros TTC pour la production d’oeuvre, honoraire artiste et cession de droits, animations et ateliers rencontre.
Offre en intégralité : https://www.baiedesomme3vallees.fr/blog/2023/11/07/marches-publics-residence-de-creation-en-milieu-rural-au-sein-du-parc-naturel-regional-baie-de-somme-picardie-maritime/


CONCOURS

Concours de la Fondation La France s’engage / FRANCE
Le concours de la Fondation La France s’engage soutient des projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial à déployer dès 2025.
En proposant un soutien financier conséquent – jusqu’à 300 000 euros sur 3 ans – et un accompagnement adapté au changement d’échelle, la Fondation est un levier pour accélérer la réussite de projets novateurs,
qui répondent à des problématiques sociales et environnementales. Les lauréats bénéficient de l’appui d’une large communauté d’experts œuvrant pour accompagner le changement d’échelle de leur projet.
Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans un ou plusieurs des champs suivants :
Agriculture et alimentation durables – Attractivité territoriale – Culture – Education – Egalité Femmes-Hommes – Inclusion numérique – Inclusion sociale et lien social – Insertion professionnelle – Logement – Santé et bien-être – Transition écologique.
Associations, fondations, fonds de dotations, sociétés commerciales ou coopératives labellisées, entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) et coalitions d’acteurs sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 80 000 euros.
Autant d’acteurs engagés qui, ensemble, expérimentent des solutions nouvelles qui font bouger la France.
Offre en intégralité : https://fondationlafrancesengage.org/le-concours/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Le Campus Caraïbéen des Arts recherche un e assistant e d’enseignement artistique spécialiste volume / FORT-DE-FRANCE
CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès le 1 février 2024 Campus Caraïbéen des Arts, Fort-de-France (97200)
Date limite de votre candidature : 4.01.2024.
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Le Campus Caraïbéen des Arts est un établissement public administratif d’enseignement supérieur artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, créé en 2011 par le Conseil Régional de Martinique.
Depuis 2016, c’est une institution publique rattachée à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Unique école d’art francophone de la Caraïbe faisant partie du réseau des 45 écoles territoriales d’enseignement supérieur artistique français, elle délivre deux diplômes nationaux :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans), et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Art (DNSEP sur 5 ans) au grade de master. L’enseignement se structure autour de trois options :
Art, Design Objet, Design Graphique. En outre, l’activité de la structure s’oriente également sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants. L’établissement est membre associé de l’ANDEA.
Informations de contact : Marie-Odile PAROT   : rh@cca-martinique.com - 05 96 60 65 29
Mission(s) Il-elle accompagne les étudiants aux techniques et pratiques en matière de volume en lien avec les professeurs d’enseignement de design objet, design graphique, design volume/bois métal et s’implique dans le projet d’établissement.
Suivi personnalisé des projets des étudiants
Participation aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’établissement : bilans, réunions pédagogiques, journées portes ouvertes, concours d’entrée, salons, voyages d’études etc.
Participation aux évaluations semestrielles Préparer et entretenir les matériaux (volume), effectuer la maintenance de l’atelier volume Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratiqu
Profil et compétences recherchés Niveau BAC +3 à BAC + 5 / expérience professionnelle pédagogique notamment en école d’art serait un plus
Compétences techniques et qualités requises : Capacités à transmettre son savoir, connaissances théoriques approfondies dans le domaine du volume, maîtrise des techniques des matériaux de volumes, aptitude à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
Rigueur, organisation, méthodologie, autonomie, pédagogue, bonnes qualités relationnelles, gestion du stress, capacité de travail en équipe, sens du service public, grande disponibilité, forte implication dans le projet d’établissement
Modalités de candidature : Les dossiers de candidature : lettre de motivation + CV sont à adresser à l’attention de Madame Nadia ACCUS-ADAINE, Présidente du conseil d’administration Campus Caraïbéen des Arts : par courriel à : recrutement@cca-martinique.com
Et /ou par voie postale à : Campus Caraïbéen des Arts Quartier Ermitage, rue des artistes 97200 FORT-DE-FRANCE
Contact : rh@cca-martinique.com
Date limite de votre candidature : 4.01.2024 minuit.
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(Les candidatures arrivées après cette date limite ne seront pas étudiées, le cachet de la poste faisant foi pour les dossiers transmis par voie postale)
Date de prise de poste : 1er février 2024


OFFRE D’EMPLOI

Université Paris1 recrute un.e enseignant.e en Histoire de l’art / Licence Arts Plastiques à Distance - niveau L1 - deuxième semestre / PARIS
Profil recherché : enseignant.e en Histoire de l’art Période concernée : 1800-1900.
Public visé : Le public est celui des étudiant.e.s en première année de Licence Arts plastiques à distance.
L’enseignant.e aura pour missions : La rédaction de deux sujets (d’entrainement) et de deux comptes-rendus (2-3 pages) par semestre afin de préparer les étudiants à l’examen terminal.
La correction régulière des copies d’entrainement (réponse au sujet proposé par l’enseignant.e) des étudiants sur la Plateforme de la Licence en Arts Plastiques à Distance de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (autour de 100 copies/sujets maximum).
La dispense de deux Classes virtuelles de 2h lors desquelles l’enseignant.e donnera des contenus de cours, des conseils méthodologiques et répondra aux questions.
La correction des copies lors des examens (1 ère et 2 eme session) pour 150-200 étudiants.
Contrat et rémunération : vacations, 72h HTD (42,85 euros brut/heure)
Rémunération pour les copies d’examen en mai et juin : 2,76 euros/copie.
Contactez Aurélie Herbet, artiste plasticienne, maître de conférence et responsable pédagogique de la Licence Arts Plastiques à distance de l’EAS : aurelie.herbet@univ-paris1.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le 6b recherche un e comptable principal.e chargé.e de gestion résident e s / SAINT-DENIS
Résidence de création artistique et culturelle
Le 6b est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire inauguré en juin 2010. Recyclant un ancien immeuble de bureaux en phase transitoire, le projet accompagne la transformation du quartier « Gare-Confluence » à Saint- Denis.
Il rassemble aujourd’hui, sur 7000 m² d’ateliers, plus de 180 membres-résidents qui y exercent leur métier et leur art, et participent à la vie des 3000 m² d’espaces communs de création, de convivialité et de diffusion.
Le 6b souhaite offrir une tribune de réflexion, un espace public où sont conviés les habitants, les personnalités de la vie associative, culturelle et politique.
En organisant des projets artistiques et des événements culturels, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus sur le plan local, régional et international.
Sous la responsabilité directe de l’administrateur, avec lequel il/elle met en place des outils de suivi budgétaires qu’il tient à jour trimestriellement,
le.la Comptable principal.e // chargé.e de gestion résidents assure l’ensemble de la comptabilité analytique de l’association et la gestion des dossiers résidents.
Il.elle est en contact avec l’expert-comptable et le commissaire au compte, avec lesquels il.elle coordonne le travail de clôture annuelle des comptes.
Principales tâches : Gestion comptabilité générale et analytique Saisie quotidienne des pièces comptables (clients, fournisseurs, paies) et archivage
Pointage mensuel fournisseurs et rapprochement bancaire Suivi quotidien trésorerie/caisses (mise à jour journal)
Suivi quotidien Trésorerie restaurant (connaissance solutions Sumup) Suivi comptables des événements Préparation clôture annuelle et montage du bilan.
Gestion et suivis des dossiers résidents et ateliers
Il.elle est en charge des dossiers et conventions résidents (entrées/sortie) en lien avec le.la chargée des rélations usager.es
Facturation et Relances recouvrement Il.elle organise le suivi de la facturation clients (Cogilog Gestion) et des paiements ; et réalise les relances clients par mail, par téléphone et par courrier.
Il.elle identifie et anticipe les situations à risque (notamment les retards et impayés résidents) et négocie des solutions amiables de règlement, jusqu’aux procédures de recouvrement.
Missions annexes : Positionnée à l’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment, au contact des résidents qu’il.elle doit pouvoir recevoir physiquement pour traiter les sujets de paiement de participations et d’adhésion,
il.elle est de fait en interface directe avec d’autres éléments liés à l’accueil auquel il.elle doit faire face occasionnellement : livraisons, accueil rdv, accueil téléphonique.
Il.elle assure également le recensement des besoins en fournitures bureau et d’entretien auprès de l’équipe et déclenche les commandes lorsqu’elles sont nécessaires.
profil recherché Rigueur et organisation Autonomie Esprit d’initiative Envie de s’investir dans un projet collectif alternatif et sens de l’engagement Ouverture d’esprit et polyvalence
Bac+3 ou équivalent Comptabilité - Gestion indispensable Connaissance des solutions Cogilog et SumUp souhaitée Confort dans l’environnement Mac
expérience recherchée Expérience exigée sur un poste similaire, dans le milieu associatif ou dans un lieu artistique et culturel
CDI à pourvoir avant le 2.01.2024
Rémunération envisagée Base convention 2100 euros brut - à discuter selon expérience
Candidature (CV + LM) à envoyer à : administration@le6b.fr
www.le6b.fr


OFFRE D’EMPLOI

Fondation Cartier pour l’art contemporain recherche un e régisseur se des œuvres collection / PARIS
CDD inférieur à 5 mois, à pourvoir dès le 19 février 2024
Date limite de candidature : 20.12.2023.
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Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets.
Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public,
la Fondation Cartier pour l’art contemporain a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance.
Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante Collection.
Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine.
En 2020, elle a initié un partenariat avec la Triennale de Milan. En s’exportant régulièrement dans les institutions étrangères, les expositions et la collection confèrent à la Fondation Cartier sa dimension internationale.
Informations de contact : Veerle Dobbeleir  : veerle.dobbeleir@fondation.cartier.com - 06 30 20 92 73
Mission(s) : Sous la direction de la Directrice des collections, vous travaillerez en lien étroit avec la régisseure des collections et prendrez en charge toutes les missions courantes de la régie des collections.
Une importante partie de la mission concerne la gestion du chantier des collections et la régie des œuvres pour les expositions organisées avec les collections.
Chantier des collections : Tenue du retroplanning, phasage des opérations, budgétisation, devis et facturation
Recherche et encadrement des prestataires externes
Gestion de la conservation préventive et curative : planning des restaurations et supervision des opérations
Rédiger les préconisations d’emballage pour les transporteurs en lien avec le régisseur technique
Préparation des lots et des dossiers d’œuvres, enregistrement de la documentation dans la base de données de gestion des collections Flora
Rédaction des fiches techniques lors de montages à blanc en lien avec le régisseur technique
Gestion des prêts : suivi des contrats et feuilles de prêts, mise à jour des dossiers d’œuvres, constats d’état, vérification des fiches techniques, suivi des transports et des douanes,
supervision des enlèvements et des retours des œuvres, convoiement et supervision des montages et démontages, clôture et archivage des dossiers.
Veiller au respect des conditions de conservation en réserves, optimiser le rangement des œuvres en réserves, aider à la manipulation des œuvres et des caisses, saisie et suivi des localisations sur la base de données.
Classification et archivage des dossiers, actualisation des données concernant la collection sur la base de données Decalog Flora après formation sur le logiciel, en lien avec la documentaliste collections.
Profil et compétences recherchés : Vous avez une formation en régie des œuvres, conservation préventive, métiers de l’exposition et avez un minimum de 4 ans d’expérience dans un poste de régisseur collection et avec une expérience avérée en chantier des collections.
Vous maîtrisez une ou plusieurs bases de données de gestion de collection. Vous maîtrisez les normes de conservation préventive.
Vous avez des bonnes connaissances en histoire de l’art et un intérêt plus particulier pour l’art contemporain. Une excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est indispensable.
Vous êtes dynamique et organisé(e), vous aimez la précision. Vous êtes polyvalente, résistante au stress et vous aimez travailler en équipe.
Le poste nécessite une forte mobilité, déplacements réguliers en France et à l’étranger. Bonne condition physique, possible port de charges lourdes. Le permis B serait un plus.
Modalités de candidature
Merci de transmettre votre candidature au plus tard le 20.12.2023.
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Offre en intégralité : https://taleez.com/apply/regisseur-des-uvres-collection-paris-cartier-et-compagnie-cdd
https://www.fondationcartier.com/


OFFRE D’EMPLOI

Professeur.e. Entrepreneuriat et des économies de la création– ½ temps / NANCY
Date limite de votre candidature : 29.12.2023.
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Catégorie statutaire Catégorie A – Professeur.e des écoles nationales supérieures d’art – PROFART Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur- Recherche
Emploi(s) Type : RCH03A Enseignant-praticien du supérieur Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy)
Campus Artem 1 place Charles Cartier-Bresson 54000 Nancy
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Missions et activités principales
Rattaché.e à l’incubateur Stand’Up Artem, et depuis une approche ARTEM, le.la Professeur.e. Entrepreneuriat et des économies de la création répond aux missions suivantes :
Dans le cadre des modules de professionnalisation, proposer une initiation à l’entrepreneuriat en lien avec le PeeL, Pôle entrepreneuriat étudiant lorrain implanté sur le Campus ARTEM ;
Assurer le co-encadrement du parcours « Entrepreneuriat ARTEM » en lien avec des enseignants-chercheurs de Mines Nancy et avec le PeeL ;
Suivre et accompagner les projets entrepreneuriaux développés dans le cadre de l’incubateur Stand’Up ARTEM (stratégie générale ; stratégie juridique, financière, marketing et communication ; modèle économique ; business
plan ; analyse du marché ; recherche de financement ; aide dans la constitution des candidatures aux concours dédiés à la création d’entreprises, contribution à l’élaboration de documentation ; documents types pour
l’accompagnement ; etc.) ; participer à des évènements ( Forum de l’entrepreneuriat ARTEM, etc.) ;
En lien avec la Directrice du développement, de la valorisation et l’insertion, proposer et organiser les invitations d’intervenant.e.s extérieure.e.s liées à l’entrepreneuriat (compétences complémentaires, conférences, journées d’étude) ;
Participer à la définition et à l’accompagnement d’un cycle d’humanités économiques en 1er cycle (niveau licence) ;
Initier des coopérations et partenariats dans le contexte des programmes européens, ERASMUS+ comme de l’espace trans frontalier (Allemagne, Belgique, Luxembourg) ;
Participer aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions, etc.
Participer aux campagnes d’évaluation et d’accréditations et à l’élaboration des maquettes et programmes pédagogiques.
Compétences techniques
Connaissance approfondie des pratiques contemporaines de l’entrepreneuriat (modèles, acteurs, dispositifs, etc.) dans les domaines des arts visuels et du design ;
Engagement significatif dans une activité professionnelle reconnue et capacité avérée à agir rapidement avec les acteurs du territoire régional ;
Intérêt manifeste pour les projets interdisciplinaires portés par ARTEM ; Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire
Capacité à transmettre son savoir et à accompagner des projets, individuels et collectifs ; Capacité à travailler dans une logique interdisciplinaire ;
Capacité à s’engager dans des programmes de recherche Savoir-être (compétences comportementales) Capacité avérée à travailler en équipe
Rigueur : organisation et méthode ; Autonomie : sens de l’initiative ; Appétence avérée pour la transmission et l’expérimentation pédagogique
Environnement professionnel
Établissement public national à caractère administratif, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (l’ENSAD Nancy) est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art du ministère de la Culture.
Implantée depuis 2016 sur le Campus ARTEM, elle accueille 250 étudiants et propose des formations valant grade Licence et Master dans trois options : Art ; Communication et Design. Elle propose également un diplôme de 3e cycle, le Diplôme de
spécialisation et d’approfondissement (DSA), mention recherche typographique de l’Atelier national de recherche
typographique (ANRT). L’ENSAD Nancy déploie aussi un programme de recherche en Art et Design ainsi qu’un programme dédié à l’entrepreneuriat créatif (Incubateur Stand’Up ARTEM).
L’ENSAD Nancy est engagée, depuis 1999, dans l’Alliance ARTEM, projet d’enseignement et de recherche transdisciplinaire conduit par trois écoles (l’École nationale supérieure des Mines, ICN Business School et l’ENSAD Nancy).
Depuis 2018, les trois écoles sont réunies sur le Campus ARTEM, Campus d’excellence qui associe les trois écoles de l’Alliance Artem, l’Institut Jean
Lamour (CNRS et Université de Lorraine), le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), l’IAE Nancy, la Maison des doctorants,
la Maison des langues et des cultures, l’INERIS, la Médiathèque du campus ARTEM, le CROUS et la Maison des étudiants et des associations.
Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ENSAD Nancy bénéficie d’une quarantaine d’accords européens et mondiaux.
Située à proximité de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, elle est résolument engagée dans des actions de coopérations transfrontalières.
Liaisons hiérarchiques
Le/la titulaire du poste sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’ENSAD Nancy.
Liaisons fonctionnelles : Directeur des études
Directrice du développement, de la valorisation et de l’entrepreneuriat ; coordinatrice pour l’incubateur Stand’Up ARTEM « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses
établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat.e.s ou des
agent.e.s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 224 H d’enseignement annuel (équivalent ½ temps) Travail impératif le vendredi
Déplacements nationaux et internationaux Poste financé par le Pacte Compétences de la Région Grand Est
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Expérience professionnelle nationale et internationale dans le domaine de l’entrepreneuriat
Qui contacter ?
Informations sur le poste : Dominique Laudien, Directrice du développement, de la valorisation et de l’insertion professionnelle ; coordinatrice pour l’incubateur Stand’Up ARTEM dominique.laudien@ensa-nancy.fr
Loic Horellou, Directeur Études et formation loic.horellou@ensa-nancy.fr
Le dossier de candidature sera constitué d’un curriculum vitae, d’un dossier de présentation des travaux et d’une lettre de motivation.
Ces documents sont à transmettre à l’attention de Madame Christelle Kirchstetter, Directrice, à : recrutement@ensad-nancy.eu
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins deux personnes qualifiées pour sélectionner les dossiers.
Poste à pourvoir au plus tôt
https://ensad-nancy.eu/