Appels diffusés par la FRAAP > 21/12/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 5 # MONTPELLIER - FRANCE ITALIE PAYS-BAS - CHEVILLY-LARUE - FOURNEAUX - VALENCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # TROUVILLE-SUR-MER - LILLE - GUEBWILLER - PARIS - SAINT-JACUT-DE-LA-MER -
  • FONDS : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # TOURRETTES SUR LOUP -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # PAU -
  • EMPLOI : 3 # STRASBOURG - MONTREAL - PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Espace Saint-Ravy saison d’expositions 2023-2024 / MONTPELLIER
La Ville de Montpellier lancera le 8 janvier 2024 l’appel à projets pour l’élaboration de la saison d’expositions 2023-2024 de l’Espace Saint-Ravy via le site internet de la ville.
Douze propositions artistiques seront sélectionnées, en vue d’un accueil en exposition pendant 21 jours environ entre septembre 2024 et août 2025.

Comme chaque année, cet appel à candidatures sera ouvert aux artistes seul e s ou en collectif, domicilié e s à Montpellier ou sur le territoire de l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
La plateforme permettant de déposer les candidatures sera disponible dès le 8 janvier via le site internet de la Ville. Elle indiquera tous les éléments nécessaires à la constitution du dossier à déposer.
Les propositions seront soumises à une commission désignée par Monsieur le Maire, composée de professionnels du monde de l’art et de représentants de la municipalité.
Les résultats de cette sélection seront communiqués par courrier à l’ensemble des participants.
L’originalité de la démarche La diversité des expressions artistiques Le soin apporté à la construction du dossier (visuels, textes, légendes)
 L’insertion du projet par rapport au lieu d’exposition
La présence d’une problématique du projet d’exposition / la présence d’une note d’intention d’exposition
Chaque année, le jury a à cœur de donner la priorité aux artistes ayant peu, voire jamais exposé, et d’offrir au public la plus grande diversité possible en matière d’expressions artistiques.
Ces derniers mois, la Ville de Montpellier à fait évoluer le fonctionnement de l’Espace Saint-Ravy.
Depuis la saison 2023-2024, les artistes sélectionné e s sont rémunéré e s pour la monstration de leurs œuvres.
Cela s’accompagne également du déploiement d’un effectif de surveillance municipal et donc de la fin de la mise à disposition.
Les artistes sélectionné e s travaillent alors en collaboration avec la ville, de la sélection d’œuvres jusqu’au démontage de l’exposition.
L’objectif est de les professionnaliser en les confrontant à l’exercice de conditions réelles d’une exposition organisée dans un cadre institutionnel à petite échelle.

Dans la volonté permanente de diffuser l’art dans la ville et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre mais aussi de soutenir la jeune création,
la Ville de Montpellier dédie l’Espace Saint-Ravy à la présentation du travail des artistes émergents de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette salle d’exposition, située en plein cœur de la ville et ouverte gratuitement à tous les publics, accueille 25 000 visiteurs chaque année.
Espace Saint-Ravy Place Saint-Ravy 34000 MONTPELLIER www.montpellier.fr
Renseignements : contact.saintravy@ville-montpellier.fr


PROJET ARTISTIQUE

Le Nouveau Grand Tour / FRANCE ITALIE PAYS-BAS
Le Nouveau Grand Tour est un programme axé sur la recherche et conçu pour la professionnalisation des artistes européens émergents, reposant sur un réseau de soixante résidences artistiques en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Les années qui suivent l’obtention du diplôme constituent en effet une période décisive pour les jeunes artistes, qui ont besoin d’un soutien accru pour nouer des liens professionnels durables en dehors de leur environnement immédiat.
C’est pourquoi le programme offre aux résidents sélectionnés le temps et l’espace pour rechercher, refléter et créer des liens avec d’autres artistes et des institutions locales.
Les caractéristiques des résidences varient en fonction des institutions d’accueil : de la durée du séjour au nombre d’autres résidents, des centres urbains aux environnements ruraux, en passant par des lieux bien établis ou créés pour l’occasion.
Chaque année, la nouvelle cohorte est composée d’artistes issus de différentes disciplines créatives : recherche curatoriale, arts visuels (peinture, sculpture, dessin), industries culturelles et créatives
(musique, création sonore, culture numérique, design, architecture et paysage) et métiers d’art (céramique).
Le programme comprend : Remboursement du voyage aller-retour France – Pays-Bas ; Mise à disposition d’un logement ;
Allocation de séjour (1 000 euros/mois par personne, calculée au prorata de la durée de la résidence) ;
Bourse de production d’un montant maximum de 500 euros/projet sur présentation de justificatifs à la fin de la résidence ;
Accès à des salles de répétition, des studios, des ateliers, du matériel spécifique et une assistance technique et/ou curatoriale, en fonction du lieu.
Annonce des résultats des candidatures : Début février 2024 Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Date limite de candidature : 5.01.2024, à 17h.

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Offre en intégralité : https://institutfrancais.nl/appels-a-projets/appel-a-candidatures-2024-nouveau-grand-tour-aux-pays-bas/


PROJET ARTISTIQUE

Projet artistique à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur / CHEVILLY-LARUE
La date limite de l’envoi de votre dossier est fixée au 31.01.2024 dernier délai.
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Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuell·e·s ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création contemporaine
pour un projet artistique à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur.
1. PRÉSENTATION Chevilly-Larue profite d’une situation géographique stratégique au coeur de la Métropole du Grand-Paris. Commune de 20 000 habitants, elle est située à 7km de la capitale,
profite d’une bonne desserte routière et en transports en commun qui sera clairement renforcée en 2024 par l’arrivée de la ligne 14 du métro qui reliera Orly au nord de Paris.
La ville fait preuve d’un dynamisme important et cherche à valoriser les initiatives visant à renforcer le vivre-ensemble. Chevilly-Larue se mobilise largement sur les questions de développement durable, d’économie des ressources d’énergie, de participation,
de solidarité et porte une ambition forte concernant les politiques publiques liées à la jeunesse, au sport et à la culture.
La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur se conçoit comme un lieu ouvert aux expressions artistiques d’aujourd’hui et veut faciliter la rencontre entre la pratique amateur et les expressions artistiques contemporaines.
Elle dispose de trois ateliers au rez-de-chaussée et d’une salle d’exposition à l’étage. Elle se veut un lieu d’échanges et de rencontres. Tout au long de l’année, une programmation d’expositions dans la salle d’exposition,
ouverte à tous les publics, vient renforcer la pédagogie, permettant de découvrir la diversité du travail des artistes d’aujourd’hui. C’est également l’occasion de créer et de tisser des liens entre les pratiques des élèves amateurs et la création professionnelle.
2. CONTEXTE DU PROJET Profitant de l’événement mondial des Jeux Olympiques se déroulant à Paris en 2024, la ville de Chevilly-Larue, les structures municipales et les associations ont décidé de s’inscrire dans un projet commun autour du sport.
Une étude sur les pratiques sportives des chevillais et les engagements de la municipalité a été menée sur le sujet ces dernières années, constituant un document solide sur lequel s’appuyer.
A ce titre, la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, dans le cadre de sa programmation artistique 2024, souhaite proposer un projet en travaillant sur les thématiques de la femme dans la pratique sportive,
le principe de genre des espaces sportifs et des disciplines, et le sport comme facteur d’inclusion sociale.
Ce projet doit être construit autour de ces questions, qui peut évoluer et être approfondi selon les thématiques.
A travers ces sujets, l’artiste – ou le collectif d’artistes – travaillera sur la relation entre l’art et le sport, en collaboration avec les acteurs du territoire. L’artiste devra proposer un projet participatif avec les acteurs du territoire :
les structures culturelles de la ville, les services municipaux, les associations, les écoles, la Maison Pour Tous…
Le calendrier des actions culturelles, des rencontres et de l’exposition sera préparé en concertation avec l’artiste ou le collectif d’artiste.
Dans ce cadre, la Maison des arts plastique souhaite engager un projet artistique. Il s’agira de partager des gestes artistiques dans le but de favoriser la rencontre et la découverte avec le public : un univers, des savoir-faire, des compétences, des gestes propres à l’artiste.
Pour poursuivre ce partage et cette découverte, une restitution de ce projet sera présentée lors d’une exposition en octobre/novembre 2024.
3. COMPRENDRE LE CADRE DU PROJET L’objectif du projet artistique est de révéler les liens qu’il permettra de tisser entre les personnes (tout public confondu) et de dresser avec les habitant·es une approche sensible et artistique.
Ce travail doit permettre de faire émerger, grâce au regard croisé du ou des artistes, du public et des partenaires, les éléments constitutifs des thématiques dégagées et présentées dans le contexte du projet.
Ce projet artistique doit contribuer à : permettre la rencontre entre les habitant·es, faire émerger une représentation collective entre usages, mémoires et expériences autour du sport et sa relation avec l’art.
4. LES ATTENDUS Une mise en scène du projet artistique est attendue, grâce à l’utilisation de différents mediums artistiques (peintures, objets, photographies, musique, mises en scène théâtrales …liste non exhaustive).
Elle sera réalisée à partir des rencontres avec les habitant.es et des ateliers menés tout au long de la résidence.
Elle doit pouvoir contribuer à renouveler le regard des personnes sur les thématiques présentées dans le contexte du projet.
Les artistes pourront s’appuyer sur l’accompagnement de la Maison des arts plastiques qui fournira les premières clés d’intervention, et accompagnera le ou les artistes dans leurs actions sur le territoire.
L’artiste collaborera aux pistes de travail qui vont émerger et à la mise en oeuvre des gestes artistiques. Il contribuera par ailleurs à mobiliser le public dans les quartiers avec l’aide de ses partenaires.
Cependant, la capacité des artistes à aller à la rencontre des publics hors des groupes captifs pré-constitués, et au-devant des partenaires sera particulièrement appréciée.
La restitution est attendue à la fin de la résidence, à travers une exposition artistique qui permettra de rendre compte de la démarche du projet, de l’implication des habitants, et qui donnera à voir les gestes artistiques réalisés tout au long du projet.
5. ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur est l’interlocuteur principal de l’artiste ou du collectif d’artistes.
Elle est l’opérateur principal et à ce titre : Accompagne les artistes afin de les guider dans la découverte du territoire. Veille aux bonnes conditions de la résidence et des travaux menés.
Organise techniquement la bonne mise en place du projet en s’appuyant sur les structures partenaires. Facilite les rencontres avec les acteurs locaux.
Assure la gestion administrative (budget, contrats etc.). Un contrat d’engagement sera établi, spécifiant les engagements de la structure et ceux du ou des artistes, avec un planning prévisionnel.
6. CALENDRIER DU PROJET Le projet se déroule sur une durée d’environ 4 semaines, soit l’équivalent de 20 jours, ou 160 heures, à répartir de manière discontinue d’avril à octobre 2024.
Ce temps comprend la préparation de l’intervention de l’artiste ou du collectif d’artistes et l’intervention elle-même dans les quartiers.
Il n’est pas exclu d’imaginer des temps d’intervention certains week-ends (samedi et /ou dimanche) selon les dynamiques locales.
La proposition doit nécessairement intégrer les phases suivantes :
Des temps de rencontre avec la Maison des arts plastiques, les partenaires, les équipes de professionnels et acteurs du champ socio-culturel et sportif en lien avec les habitants.
Des temps de découverte du territoire afin de se familiariser avec les périmètres d’action.
Un temps de médiation avec les habitants.
Un temps de « post production » et de diffusion lors de l’exposition, qui permettra de rendre compte du projet, dont les modalités restent à définir avec l’artiste ou le collectif d’artistes, ainsi que la scénographie et les pièces qui composent le projet.
7. CONDITIONS FINANCIERES Le coût total alloué au projet ne peut excéder 6000 euros. Cette somme doit pouvoir couvrir tous les frais du projet, à savoir :
Les rencontres avec les partenaires Les propositions de médiation/d’ateliers Les créations artistiques L’accompagnement artistique de ces propositions
La diffusion des oeuvres Les frais de déplacement et de restauration de l’artiste ou du collectif d’artistes
Un premier versement de 3000 euros sera effectué au début du projet sur présentation d’une facture détaillée indiquant le nombre d’heures pour la préparation du projet et la rencontre avec les partenaires.
Un second versement de 3000 euros sera effectué à la clôture du projet avant le 31 août 2024 sur présentation d’une facture détaillée indiquant le nombre d’heures de médiation effectuées dans les quartiers,
l’achat du matériel et la production des oeuvres retenues dans le cadre du projet.
8. COMMUNICATION : Journal municipal et site internet de la ville. Pages Facebook et Instagram de la ville de Chevilly-Larue et de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. Flyer/invitation et affiches Decaux pour la restitution du projet lors de l’exposition.
Dossier et communiqué de presse autour de l’exposition, ainsi que des actions culturelles.
9. FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
Transmission de la candidature
L’artiste ou collectif d’artistes intéressés par cet appel à candidatures sont invités à envoyer leur candidature sous format PDF à : artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature projet artistique 2024 ».
La date limite de l’envoi de votre dossier est fixée au 31.01.2024 dernier délai.
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Etude et sélection des projets mi-février 2024.
Le dossier de candidature comprendra : Une lettre de motivation contenant des pistes d’exploration artistique à partir des objectifs et contraintes cités dans l’appel à projet.
La présentation d’un fil conducteur permettant de créer du lien et du sens entre les différents partenaires et les différentes interventions développées sur le territoire.
Un curriculum vitae et un dossier artistique. Le numéro SIRET si l’artiste en dispose, ou la preuve de l’affiliation à un organisme professionnel ou une association permettant la contractualisation et le paiement des prestations avec la mention du statut de l’artiste.
Les critères suivants seront particulièrement appréciés : Le CV et la qualité artistique des propositions.
L’expérience de médiation et la capacité à aller chercher des publics non-captifs.
La présentation du processus de co-création avec les habitants et sa faisabilité technique.
Renseignements : Madame Fabienne Leloup à fleloup@ville-chevilly-larue.fr, responsable du projet.


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet pour trois nouvelles installations artistiques la ferme de Vernand Polyculture / FOURNEAUX
Appel à projet pour trois nouvelles installations artistiques dans le cadre des journées prévues les 25 et 26 mai 2024.
L’objectif premier du parc agricole et culturel de Vernand est de tenter de créer de nouveaux paysages nourriciers, écologiques et partagés, au sein de sociétés devenues majoritairement urbaines.
Dans le prolongement de cet historique l’intention de la ferme de Vernand et de l’association Polyculture est depuis 2017 de porter désormais clairement l’installation progressive d’un parc agricole et culturel. Celui-ci vise à penser la
transformation de la ferme en un lieu à la fois nourricier, écologique et partagé, porteurs de nouvelles images, représentations et pratiques de l’espace rural, agricole et vivant.
Le projet prévoit ainsi de renforcer les pratiques agroécologiques déjà engagées (agroforesterie, travail du sol sans labour, diversification des productions, autonomie alimentaire, pâturage tournant, etc.).
Dans le même temps, il vise à permettre une ouverture plus grande du site et à donner à lire les paysages et milieux agricoles qui le composent.
Un parcours principal et permanent relié à un chemin de randonnée public limitrophe a été ouvert depuis le mois de juin 2023 et permet de traverser le site de la ferme. Sur ce parcours seront au total installées pour 2024 quatre instal-
lations artistiques majeures dans des lieux emblématiques. Trois installations sur ces quatre ont déjà été réalisées, la première en 2020 (« Cycle suspendu » de Clément Richeux sur le site de l’étang rond), la deuxième en 2021 (« Etre étang
 » de Christophe Gonnet sur le site de l’ancien étant envasé), la troisième en 2022 (« le pas des noues » de Pascaline de Glo de Besses et Jean-Sébastien Poncet). La quatrième (« Inpluvium », Collectif Yam) prendra place d’ici 2024 sur le site de l’étang.
Enfin une programmation culturelle est organisée en parallèle par l’association avec des formes différentes en fonction des années (programmation sur une ou plusieurs journées, apéro musical à l’étang, etc.). Le prochain évènement
sera organisé au printemps 2024 pour inaugurer officiellement le Parc agricole et culturel de Vernand. Il se tiendra sur deux jours, les samedi 25 et dimanche 26 mai.
Ce projet, porté par l’association Polyculture, est soutenu et accompagné par la Communauté de Communes (CoPLER), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et a bénéficié d’un financement européen LEADER (Leader Roannais en lien avec la
Région Auvergne Rhône-Alpes), en partenariat également avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Il a reçu le Prix Spécial du Paysage en 2016 décerné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec la Ferme de Vernand et l’agence Fabriques Architectures Paysages. Il se réalise aussi en partenariat avec d’autres associations locales.
Chaque intervenant ou collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 2 500 euros TTC par site de projet.
L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET). Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale, au
chômage ou à la retraite. Il incombe à l’intervenant de se garantir ses droits sociaux. Cette bourse devra permettre à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet (coûts de production, matériaux, déplacements, charges, etc.).
La bourse sera versée en trois temps : 1000 euros au démarrage du projet, 1000 euros au mois de mai 2024 et 500 euros à la livraison de l’œuvre au plus tard le 24 mai 2024. Chaque versement fera l’objet d’une facturation intermédiaire.
Date limite de réception de votre candidature : 6.02.2024.
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Offre en intégralité : https://www.polyculture.fr/2023/12/11/appel-a-projet-pour-trois-nouvelles-installations-artistiques/


PROJET ARTISTIQUE

Exposition d’été 2024 Bourse du travail / VALENCE
Appel à projet en direction d’artistes (individuel ou collectif) pour réaliser l’exposition d’été 2024 à la Bourse du travail de Valence. Le thème est : « La nuance ».
Magalie Meunier (Studio Ganek) est en charge de la procédure d’appel à projet dans ces différentes phases d’instruction ainsi que du commissariat de l’exposition.
Budget : bourse 5 000 TTC comprenant les honoraires de l’artiste ; la production de nouvelles oeuvres ; le transport des oeuvres (aller/retour) ; les opérations de maintenance technique nécessaire ;
les perdiem (frais de bouche et d’hébergement) ainsi que les frais de déplacement.
Offre en intégralité : https://studioganek.com/Projet-Valence-2024
Date limite de dépôt de votre dossier : 9.02.2024.
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Trois artistes en rési­dence de créa­tion / TROUVILLE-SUR-MER
Trou­ville-sur-Mer sou­haite accueillir trois artistes en rési­dence de créa­tion au prin­temps 2024.
Trou­ville-sur-Mer est un foyer de créa­tion artis­tique qui remonte à plus de deux cents ans.
Peintres, écri­vains, pho­to­graphes, musi­ciens sont venus en nombre y cher­cher l’ins­pi­ra­tion, rap­pelle la muni­ci­pa­lité dans son appel à can­di­da­tures lancé en cette fin d’année.
En effet, la Ville de Trou­ville-­sur-Mer sou­haite accueillir, au prin­temps 2024, trois artistes en rési­dence de créa­tion : un auteur, un artiste des arts visuels, un musi­cien.
Ce pro­jet s’ins­crit dans le cadre du Fes­ti­val Nor­man­die Impres­sion­niste qui célé­brera les 150 ans de la pre­mière expo­si­tion « impres­sion­niste ».
« Il s’agit d’une rési­dence de créa­tion pour des artistes dans les champs sus­men­tion­nés, pré­cise la muni­ci­pa­lité. Sans que cela puisse s’appa­ren­ter à une com­mande, les can­di­dats sont invi­tés à mener une réflexion sur le thème “Trou­ville-sur-Mer dans 150 ans”, en écho aux célé­bra­tions liées à la nais­sance de l’impres­sion­nisme, au passé artis­tique de pre­mier ordre de la sta­tion, et aux réflexions contem­po­raines sur les évo­lu­tions cli­ma­tiques (réchauf­fe­ment, mon­tée du niveau des mers, évo­lu­tion du trait de côte) ».
Un calen­drier pré­dé­ter­miné « La ville met un loge­ment à dis­po­si­tion en centre-ville, chaque lau­réat béné­fi­ciera d’une bourse de 3 000 euros et d’une rétri­bu­tion for­fai­taire pour les temps de ren­contre avec le public ». À noter que les rési­dences seront ouvertes aux artistes « selon un calen­drier pré­dé­ter­miné ». Des périodes « adap­tées à la vie cultu­relle locale et à cer­tains évé­ne­ments majeurs aux­quels les artistes en rési­dence pour­ront être asso­ciés » : du 22 mars au 22 avril 2024 pour l’auteur (période cor­res­pon­dant au salon du livre jeu­nesse qui aura lieu le 13 avril), du 26 avril au 27 mai pour l’artiste des arts visuels (incluant le 18 mai la Nuit euro­péenne des musées) et du 31 mai au 1er juillet pour le musi­cien (période cor­res­pon­dant au fes­ti­val musi­cal Nadia Bou­lan­ger qui aura lieu du 31 mai au 2 juin, ainsi qu’à la fête de la musique).
Pen­dant ces temps de rési­dence, chaque artiste devra pré­voir une ren­contre tous publics, une ren­contre avec des sco­laires et un temps de res­ti­tu­tion finale pour clore la rési­dence.
Can­di­da­ture à envoyer jusqu’au 14.01.2024.
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La can­di­da­ture devra com­por­ter au mini­mum un dos­sier de pré­sen­ta­tion du can­di­dat et de sa démarche artis­tique ;
une bio­gra­phie (CV) ; une note d’inten­tion concer­nant le pro­jet à déve­lop­per pen­dant la période de la rési­dence.
Dos­sier à envoyer à : ac.dique­lou@trou­ville­sur­mer.fr, lau­rence.hor­vais@trou­ville­sur­mer.fr, karl.laurent@trou­ville­sur­mer.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Regards d’artistes sur l’urbanisme RAU #9 / LILLE
Groupe A - Coopérative culturelle / Ville Renouvelée
Date limite de réception de votre dossier de candidature : 16.02.2024 à minuit.
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Le Groupe A - Coopérative culturelle est une plateforme coopérative de production et met en place des programmes de résidences de recherche et de création artistique en région Hauts-de-France, sur le territoire national et à l’international.
Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise et rend possible de nouveaux instants de villes à travers ses différents projets urbains.
Pour cette neuvième édition, la thématique retenue pour cet appel à projet est : Création participative, ville résiliente.
Il s’agira pour l’artiste lauréat e d’engager une création en lien étroit avec les habitant e s, partenaires, acteurs de terrains, de la manière qui lui semblera la plus pertinente possible.
Il abordera de manière commune avec les participants à son dispositif de création partagé la thématique de la ville résiliente, entendant les notions de ville circulaire, durable, solidaire, écologique.
Il questionnera, à travers le regard des habitants, le futur désirable ou indésirable de la ville de demain.
Artistes programmés pour cette saison 2024 : - Céleste Richard Zimmerman (Nantes) - Coraline Magny (Lille) - Geoffroy Didier (Roubaix) - Thibault Jehanne (Caen) - Guillaume Barborini (Metz) Commissariat de Pascal Marquilly
Artistes et pratiques éligibles
L’appel à projet est ouvert aux artistes arts visuels (peinture, dessin, sculpture, installation, design, graphisme, art numérique, art sonore, art vidéo...) justifiant d’une forte expérience professionnelle
dans le domaine de l’art contemporain. Seul les artistes disposant d’un numéro de SIRET sont éligibles.
Il est fortement recommandé de se renseigner sur les programmations précédentes avant de candidater.
Conditions de la résidence de création

  • résidence d’un mois entre mai et juillet 2024 - repérage de terrain de deux à trois jours en amont - rémunération : 1500 euros brut soit 1770 euros TCC
  • production : 1000 euros (évolutif selon projet de création) - frais de séjour : 300 euros - hébergement pris en charge par l’association
  • atelier mis à disposition - prise en charge AR du domicile au lieu de résidence, par l’association pour repérage, temps de résidence et exposition finalisant le programme
    Contraintes de la résidence de création
  • la résidence de recherche et de création doit aboutir à la création d’une ou de plusieurs oeuvres en lien avec la thématique
  • la ou les oeuvres sont exposées lors d’une exposition collective réunissant les différents travaux des artistes en résidence. Celle-ci aura lieu en septembre - octobre 2024 durant quatre semaines.
  • l’artiste se doit de documenter son processus de création et sa démarche durant son temps de résidence
  • les coûts de production font l’objet d’un suivi par l’équipe du Groupe A - Coopérative culturelle - la résidence est placée sous la direction du commissaire d’exposition
  • la résidence se déroule en étroite concertation avec les équipes d’aménagement de Ville Renouvelée et celles de Groupe A - Coopérative culturelle
  • une médiation auprès des habitants, partenaires et acteurs de terrains est opéré conjointement par le Groupe A - Coopérative culturelle et Ville Renouvelée, pour accompagner la démarche de l’artiste
  • des partenaires avec les entreprises locales sont souhaitables - l’artiste doit faire preuve d’une très grande autonomie
  • la démarche opérée par l’artiste peut donner lieu par la suite, à l’issue de la résidence et de l’exposition, à l’installation d’une oeuvre dans l’espace public
    Exposition
  • une exposition venant clore la huitième édition du programme RAU aura lieu du 21 septembre au 25 octobre 2024
  • lieu : Chaufferie de la Tossée (friche industrielle mise en conformité accueil public temporaire et aménagé par le Groupe A - Coopérative culturelle)
  • vernissage le 20 septembre 2024 - montage durant cinq jours en amont du vernissage en septembre 2024 - ouverture les mercredis, vendredis et samedis
    Calendrier de l’appel à projet
  • date limite de réception de votre dossier de candidature : 16.02.2024 à minuit.
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  • réunion du jury : 26 février 2024 - annonce du lauréat : 27 février 2024
    Constitution du dossier de candidature Celui-ci dont être composé, en un seul document pdf de : - CV à jour - porfolio à jour
  • d’une note d’intention portant sur la résidence de création envisagée en regard de la thématique
  • renseignements administratifs (nom, prénom, nationalité, date de naissance, lieu de naissance, adresse complète, num SIRET, num Agessa ou Maison des artistes, num sécurité sociale, téléphone, mail, site web)
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Dossier à déposer uniquement par mail à : RAU@groupeacoop.org
    Composition du jury Le jury est composé des artistes ayant participé à l’édition précédente de RAU, de représentants de Ville Renouvelée, de représentants des partenaires financiers du programme, des représentants
    des partenaires opérationnels du programme, du commissaire d’exposition, de personnalités invitées.
    Ville Renouvelée https://semvr.fr/ http://www.lunion.org/
    https://www.facebook.com/villerenouvelee https://www.instagram.com/ville_renouvelee/
    Groupe A - Coopérative culturelle http://www.groupeacoop.org/
    https://www.facebook.com/GroupeACoop https://www.instagram.com/groupeacooperativeculturelle
    RAU bénéficie du soutien de Ville Renouvelée et de la Région Hauts-de-France

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Institut Européen des Arts Céramiques / GUEBWILLER
En 2019, la création d’un nouveau pôle culturel et touristique au château de la Neuenbourg a permis la relocalisation de l’IEAC dans de nouveaux locaux, ouvrant des perspectives de développement en terme de visibilité et d’attractivité.
Cette nouvelle dynamique et le positionnement de l’IEAC dans le domaine de la création contemporaine marquent sa spécificité au niveau national.
L’IEAC offre aujourd’hui une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et à l’approfondissement d’un travail artistique, dans les différents champs investis par les arts céramiques.
Il s’agit aussi plus largement d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation du matériau céramique ou de ses techniques, pour mettre en valeur les produits et les savoir-faire liés.
Accompagné par la vision plastique et l’expertise technique des formateurs de l’IEAC, l’artiste est amené à questionner sa démarche au regard du territoire.
L’Institut Européen des Arts Céramiques dispose de : 2 fours électriques NABERTHERM de 440 litres (année 2019) : dimensions intérieures L.600 x P.750 x H.1000 mm 1 four électrique NABERTHERM de 300 litres : L.630 X P.650 x H.750 mm
2 fours à essais (année 2016 et 2019) 1 four à gaz ROHDE de 500 l (année 2019) : L.610 x P.870 x H.980 mm tours 1 croûteuse
1 cabine d’émaillage 1 boudineuse 1 laboratoire dédié au travail des émaux petits équipements habituellement utilisés en céramique
Bourse de résidence : l’artiste bénéficiera d’une allocation forfaitaire de séjour de 2500 euros pour l’ensemble de la résidence.
Frais de production : une somme de 1500 euros maximum pour le matériel nécessaire à la résidence sera octroyée.
Ce montant inclut les fournitures à la création, les frais de port, de transport y compris d’emballage et le matériel d’exposition supplémentaire le cas échéant.
Rémunération : un droit de présentation publique de 500 euros sera versé à l’artiste dans le cadre d’une exposition de fin de résidence. La présence de l’artiste pour le montage et le vernissage de celle-ci sera nécessaire.
Des honoraires à hauteur de 50 euros/heure seront perçus par l’artiste pour toutes autres actions de restitution (hors temps de résidence et de préparation) et dans la limite de 500 euros (conférence, ateliers, performance, …).
Les frais d’hébergement et de déplacement en lien avec le projet de restitution (au tarif SNCF 2e classe) et en dehors des périodes de résidence seront à la charge de l’IEAC.
Un contrat, définissant les modalités d’accueil et de la restitution, sera préalablement établi entre l’artiste et l’IEAC.
Votre dossier de candidature complet doit être retourné avant le dimanche 18.02.2024 à 23h59.
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Offre en intégralité : http://www.arts-ceramiques.org/media/94142.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence photographique musée de l’Armée MINERVE / PARIS
Alors que le musée de l’Armée ouvre une nouvelle page de son histoire avec son grand projet d’extension et de transformation MINERVE (2022-2030) l’institution organise sa seconde édition
de sa résidence photographique annuelle.L’objectif : proposer un geste photographique original et constituer année après année une archive visuelle inédite permettant de saisir l’atmosphère du Musée.
L’artiste bénéficiera d’une bourse d’un montant forfaitaire de 10 000 euros brut TTC pour la période de résidence.
Les objectifs de la résidence photographique
Faire du musée de l’Armée un acteur du soutien à l’écosystème de la photographie : en offrant un cadre de travail artistique d’exception et un accompagnement personnalisé,
le musée de l’Armée souhaite davantage soutenir la création photographique.
Être davantage connu du grand public : la résidence participe à un élargissement inédit de la visibilité du musée de l’Armée auprès du public et se fait l’écho des enjeux
qui traversent l’institution grâce à un médium artistique reconnu.
Financer un projet original, en cohérence avec les axes de développement et les missions du Musée, notamment celle de l’éducation à l’image,
ouverte sur la compréhension du monde contemporain au travers du fait militaire.
Enrichir le fonds patrimonial du musée de l’Armée dans sa diversité en saisissant l’atmosphère du projet d’extension et de transformation dans toutes ses composantes de « laboratoire vivant ».
Date butoir de votre candidature : 23.02.2024.
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Offre en intégralité : https://www.musee-armee.fr/minerve-le-musee-de-demain/residence-photographique.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création / SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Résidence de création (autour des médias de la peinture et du dessin) Session du 16 septembre au 21 décembre 2024
Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer, presqu’île aux onze plages, située sur la côté nord de la Bretagne (30 minutes de Saint-Malo).
Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un logement à proximité.
Des rendez-vous sont organisés au cours de la période de résidence : conférences, portes ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.
Bourse en matériels pour la recherche et la production d’œuvres Allocation de résidence de 1500 euros pour la période de résidence.
Date limite de candidature : 29.02.2024.
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Offre en intégralité : https://www.apmresidences.fr/_files/ugd/92545e_5760f62bd8be4945845cb47e098e941a.pdf


FONDS

Fonds Enowe-Artagon / PARIS
Le Fonds Enowe-Artagon propose une enveloppe de 5 000 euros à 6 artistes oeuvrant sur le thème de l’écologie.
Date limite de votre candidature : 14.01.2024.
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Offre en intégralité : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2023/11/Appel_Fonds-de-production-Enowe-Artagon-2024.pdf
www.artagon.org


PRIX

Prix ART & NATURE Fondation Rampp Edition 2023 / TOURRETTES SUR LOUP
Le prix ART & NATURE doté de 20 000 euros est décerné à tout artiste engagé pour la nature, sans limite d’âge ni critère de nationalité.
Toutes les disciplines relevant des arts plastiques sont acceptées : peinture, sculpture, installation, photographie, landart et tout autre moyen d’expression créatif en lien avec la nature.
Pour récompenser le lauréat, il bénéficiera d’un accompagnement : - financier, avec une enveloppe de 10 000 euros TTC tout compris, - humain, par un jury de professionnels et la Fondation,

  • médiatique, dans le cadre de la communication du Prix ART & NATURE, et d’une exposition au château de Tourrettes sur Loup à l’occasion de la Biennale 2025 pour une durée de plusieurs mois.
    Pour encourager les finalistes, ils bénéficient également d’une invitation à participer à une des expositions proposées,
    avec une aide financière à hauteur de 3000 euros TTC incluant tous leurs frais, ainsi qu’un accompagnement médiatique.
    D’autres prix (coups de cœurs) pourront être distribués sur décision du jury
    Date limite de dépôt de votre dossier : le 30.12.2023.
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    Offre en intégralité : https://www.fondation-rampp.org/_files/ugd/5d7a7c_fc0c21a6a3ff481a9984f921f57c2960.pdf
    https://www.fondation-rampp.org/prixartetnature

ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées recherche un e professeur e d’enseignement artistique design et nouveaux / PAU
Date limite de dépôt de votre candidature : le jeudi 11.01.2024 à 20h.
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Titulaire de la fonction publique ou contrat de droit public – Temps complet de 16h hebdomadaires
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle inter-régional (Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée)
dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public.
Il regroupe 260 étudiant(e)s, 400 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ÉSAD Pyrénées développe sur les deux sites un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat :
– Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia – Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
– Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement supérieur artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses missions et ses orientions pédagogiques dans une dynamique territoriale et européenne formant des artistes et professionnels autonomes.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics.
Dans le cadre de ce service, l’établissement s’inscrit sur les territoires des villes de Pau et de Tarbes en direction de publics variés et dans un objectif d’éducation et d’initiation aux pratiques artistiques.
Missions Sous la responsabilité de la directrice pédagogique vous êtes chargé e d’enseigner le design interactif et les nouvelles formes de communication au sein d’une équipe pédagogique
et auprès d’un public étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur artistique délivrant des diplômes nationaux accrédités par le Ministère de la Culture sur avis favorable du Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
– Enseigner le code, le code créatif (par exemple : JavaScript, Python, Processing, Arduino etc.), la datavisualisation, le WEB Design en complémentarité des enseignements en Motion Design, Web Design, Vidéo et Design graphique
– Être force de proposition et participer au développement de la formation design graphique multimédia dans le projet de l’école, à la sensibilisation en cycle 1 et à l’adossement à la recherche en cycle 2
– Intervenir auprès des étudiant.e.s de second cycle du pôle Nouveaux Médias et ponctuellement sur le pôle Image, Édition et Dessin de caractères
– Être l’interlocuteur.trice des étudiants pour le suivi des projets personnels et des diplômes
– Développer les relations pédagogiques et professionnelles extérieures à l’école (stages, échanges ERASMUS, etc.) au niveau national et international dans un souci d’insertion professionnel des futurs diplômés.
– Participer au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférence, workshop, journée d’étude)
– Être présent.e et participer aux bilans pédagogiques, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d’entrée commissions d’admissions, aux réunions pédagogiques, etc.
– Dans la logique de la régionalisation de l’enseignement supérieur et de la valorisation des options et mentions de l’établissement, favoriser l’émergence de projets pédagogiques partenariaux avec d’autres lieux d’enseignement,
des associations, des institutions publiques et des entreprises du territoire ; en lien avec le réseau des écoles d’art publiques des deux régions
– Possibilité d’une coordination (d’année ou de cycle)
– Rester attentif au respect des consignes liées à la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement classé ERP 3 et accoté au musée des Beaux-Arts portant la charge de responsabilité unique de sécurité.
Compétences relatives à l’enseignement supérieur artistique et à la pédagogie
– Sera apprécié un intérêt du ou de la candidat.e pour les pratiques du code créatif, du design d’interaction tangible, des nouvelles technologies de l’image : VR, film 360, cinéma augmenté, etc.
– Connaître les objectifs de l’enseignement supérieur artistique et ses enjeux – Être inscrit.e et posséder une excellente connaissance des pratiques contemporaines et internationales du design graphique multimédia
– Posséder un intérêt affirmé pour les pratiques associant le design graphique multimédia et l’art
– Capacité à développer les acquisitions des étudiants de l’enseignement supérieur artistique et à les évaluer à travers leur projet plastique et les productions qui lui sont liées
– Capacité à concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents (pédagogie différenciée) en concertation avec la communauté pédagogique
– Prise d’initiative et travail coopératif avec l’ensemble des agents de l’établissement – Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’un établissement public
Compétences relationnelles
– Être pédagogue, faire preuve de qualité d’écoute, de disponibilité – Être rigoureux.se, organisé.e, méthodique et faire preuve d’autonomie dans la préparation des cours.
– Esprit de curiosité. – Être réactif et disponible. – Capacité à travailler avec l’ensemble de la communauté pédagogique. Formation, qualifications et expériences professionnelles
– DNSEP ou équivalent – Pratique professionnelle reconnue dans le champ du design graphique – Permis B – Pratique de l’anglais et/ou de l’espagnol
Conditions et contraintes d’exercice
– La charge d’enseignement à temps complet est répartie sur la base de 16 heures hebdomadaires. L’enseignant participe : bilans pédagogiques, diplômes, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d’entrée,
commissions d’admissions, aux réunions pédagogiques, groupes de travail.
– Emploi rattaché au site de Pau et déplacements possibles entre les deux sites d’enseignement
– Les congés seront pris uniquement durant les vacances scolaires et selon le calendrier pédagogique du site
Modalités de dépôt de la candidature
Cadre d’emploi des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – Filière culturelle de la fonction publique territoriale - Poste à pourvoir courant février 2024
Date limite de dépôt de votre candidature : le jeudi 11.01.2024 à 20h.
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Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 4 à Pau
Le dossier de candidature comprendra obligatoirement : 1. le formulaire à remplir par voie électronique sur le site du centre de gestion de la fonction publique territoriale 64
Cliquez ici CDG 64 (lettre de motivation mentionnant les orientations ou objectifs pédagogiques et curriculum vitae)
ou www.cdg-64.fr Onglet « Accès à l’emploi territorial » puis « Bourse de l’emploi » rubrique « Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion »
2. un portfolio et la copie des diplômes à déposer par voie électronique sur la plate-forme de l’établissement de la manière suivante :
NOM du candidat_Portfolio_PEA Design et nouveaux médias et NOM du candidat_Diplômes_PEA Design et nouveaux médias
www.esad-pyrenees.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines sa son chargé·e des publics / STRASBOURG
Placé·e sous la responsabilité de la Directrice, le/la chargé·e des publics conçoit, anime et met en œuvre les actions éducatives et de médiation du CEAAC de manière à développer,
diversifier et fidéliser les publics du centre d’art.
Limite de dépôt de votre candidature : 14.01.2024.
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Offre en intégralité : https://ceaac.org/wp-content/uploads/2023/12/Fiche_Poste_Charge%C2%B7e_Publics_VV.pdf
https://ceaac.org


OFFRE D’EMPLOI

Quartier Éphémère recherche une un responsable de l’administration / MONTREAL
Quartier Éphémère soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art visuel actuelles.
L’organisme à but non lucratif, reconnu de bienfaisance, gère la Fonderie Darling dans le Vieux-Montréal et la Gare de Matapédia, en Gaspésie, deux centres d’art spécialisés dans leur domaine.
Offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1gzdHAqmg1gUCG-oOhgPc8VYym59Sczsw/view
https://fonderiedarling.org/


OFFRE D’EMPLOI

Curry Vavart recherche son.sa administrateur.ice / PARIS
Candidatez avant le 15.02.2024.
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Curry Vavart est un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui aménage, gère et anime des espaces de travail artistiques
partagés dans des bâtiments en attente de réhabilitation. Il mène conjointement un programme d’actions culturelles et de lien social sur les territoires où il s’implante.
En 2024, le collectif gère quatre lieux à Paris : la Villa Belleville (20e), le Théâtre à durée indéterminée (20e), le Tzara (20e) et le Shakirail (18e).
MISSIONS : Sous l’autorité du conseil d’administration, au sein de l’équipe salariée (5 ETP) et bénévoles (80 membres actifs), l’administrateur.ice aura pour missions :
Gestion comptable : - Centralisation et archivage des pièces comptables de l’ensemble de l’activité de l’association avec référencement analytique et transmission au cabinet comptable ;

  • Suivi des dépenses et des paiements ; - Gestion de la caisse et établissement du journal de caisse ; - Suivi des cotisations des membres de l’association ;
  • Edition des devis, contrats, des bons de commandes et des factures,
  • En lien avec le cabinet comptable : aide à l’élaboration du bilan et compte de résultat (ventilation des recettes, vérification des données…) ;
    Gestion budgétaire : - Construction des budgets prévisionnels de chaque lieu et du budget global de l’association ;
  • En lien avec le(s) chargé(s) de projets – supervision de la construction des budgets et du suivi budgétaire des projets (intégrés dans les budgets de chaque lieu) ;
  • Suivi budgétaire trimestriel par lieu sur la base du grand livre transmis par le cabinet comptable à partir des pièces comptables ;
  • Edition des bilans financiers des lieux et des projets à l’intention des financeurs ; - Analyse budgétaire de l’association ;
    Gestion administrative : - Suivi administratif des différents lieux de l’association (conventions d’occupation et de subventions, etc.) ;
  • Assurances, contrats fournisseurs et prestataires maintenance, courrier, etc. ;
    Gestion sociale : - Mise en place des aides à l’emploi, lancement des fiches de poste – Edition des contrats et des fiches de paie via CEA URSSAF (gestion simplifiée) –
    Paiements des salaires – Gestion des fins de contrats ; - Stagiaires et volontaires en service civique : gestion contractuelle, administrative et financière ;
  • Veille sur les obligations employeur (convention collective de l’animation, droit à la santé, droit à la formation, liens avec ASP et Pôle emploi) ;
    Vie associative : - Participer aux réunions de réflexion, notamment sur les outils de gestion ; - Participation à la préparation des AG et veille au respect des obligations associatives ;
  • Participer au groupe de travail administration du réseau Actes if – Répondre à l’état des lieux du réseau Actes if.
    Recherches de financements : En lien avec les autres salariées et les équipes de coordination des différents lieux, conception et rédaction de projets, construction des budgets,
    prospectives et prises de contact avec les financeurs, dépôt des demandes de subvention, recherche de financements dont mécénat.
    CONDITIONS : - CDI - Temps plein 35h hebdomadaires - Rémunération brute mensuelle entre 1800 euros et 2000 euros brut selon expérience
  • 50% du titre de transports - Participation employeur aux frais de mutuelle et prévoyance - Participation au forfait mobile
  • 6 semaines de congés payés - Déplacement régulier exigé sur les différents lieux gérés par l’association - Disponibilité souhaitée certains week-ends et soirées
  • Prise de poste souhaitée mars 2024
    PROFIL : - Formation supérieure en administration culturelle et/ou expérience à un poste équivalent - Polyvalence, adaptabilité, rigueur, organisation, force de proposition
  • Maîtrise d’Excel et de la suite Office - Bonnes notions de comptabilité
  • Intérêt pour le secteur socio-culturel et l’urbanisme transitoire, connaissance des réseaux et du monde associatif - Première expérience acceptée
    CONTACT : Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : contact@curry-vavart.com
    Candidatez avant le 15.02.2024.
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    https://curry-vavart.com/presentation.htm https://fraap.org/article581.html https://fraap.org/article953.html