- PROJET ARTISTIQUE : 2 # MONTPELLIER - MAYENNE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAUMUR - CCAL - VILLEURBANNE -
- ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # SAINT-DENIS -
- EMPLOI : 1 # DIJON -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # MONTROUGE -
PROJET ARTISTIQUE
Glassbox–Sud programmation 2024 / MONTPELLIER
Glassbox–Sud renouvelle un appel à candidature dans le cadre de sa programmation 2024. Celui-ci est dédié à des évènements ou expositions de courte durée.
Il permet à des artistes de rendre visible des oeuvres déjà réalisées dans un nouveau contexte, de confronter de nouvelles productions à l’épreuve de l’exposition ou de proposer un événement
(performance, projection, lancement de revue...).
La durée de chaque intervention ne doit pas dépasser 15 jours (montage et démontage inclus, à évaluer selon les besoins et les projets). Le•a porteur•euse du projet peut-être un•e artiste ou un collectif.
Glassbox-sud met à disposition des lauréa.te.s un logement pour deux personnes au sein de l’espace.
Cet appel à candidatures est avant tout destiné à la jeune création contemporaine ainsi qu’à des projets et artistes qui n’ont jamais été présentés par Glassbox.
Dossier (1 seul PDF, pas de wetransfer) comprenant : - Présentation du projet : 1 page maximum. - Présentation du/de la/des porteur.euse.s du projet.
- Portfolio de travaux ou projets antérieurs. - Créneau souhaité : proposer deux mois différents (ex : janvier 2024 / Avril 2024).
- Mention du contact en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteur.eus.es de projet).
Budget (comprenant le défraiement et les honoraires) : 500 euros par projet.
Deadline : 15.01.2024.
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Envoyer le dossier complet par mail à : glassbox.smart@gmail.com - avec l’objet du mail « NOM_GRANDE FORME 2024 ». Les résultats seront annoncés fin janvier 2024 / début février 2024
https://www.instagram.com/glassbox.sud https://fraap.org/article368.html
PROJET ARTISTIQUE
Habiter, créer. Arts visuels, leviers de transversalité 2024 / MAYENNE
Le Département de la Mayenne poursuit sa politique d’appui et d’accompagnement des acteurs culturels en développant différents leviers : Une politique qui s’étend aux arts visuels
Développer la présence artistique sur le territoire départemental et favoriser les trans versalités entre acteurs artistiques et culturels, habitants, entreprises, collectivités, etc. sont les deux objectifs principaux poursuivis à travers cette politique.
Dans cette dynamique, le Département souhaite encourager les collectivités à inscrire les arts visuels dans leurs futurs Projets Culturels de Territoire.
A partir de 2023, et pendant 4 ans le dispositif « Créations et territoires, parcours d’artistes et d’habitants en Mayenne », soutient l’accueil de résidences d’artistes visant à diversifier les publics en y associant les Mayennais.
Le Conseil départemental souhaite également accompagner les acteurs des arts visuels de la Mayenne dans leur structuration.
Pour que les arts visuels deviennent des leviers de transversalité, le Conseil départemental soutiendra la création, la structuration et l’implantation des acteurs de la filière arts visuels sur le territoire et propose le présent appel à projets.
Celui ci permettra également de préciser à termes les critères d’aide définitifs de la politique départementale en faveur des initiatives d’acteurs du champ des arts visuels.
Vers des parcours artistiques et culturels pour toutes et tous
Comme pour l’ensemble de ses politiques, le Département vise à rendre accessible la culture à tous les Mayennais. Pour cela, il soutiendra les communautés de communes, qui le souhaitent,
dans la mise en oeuvre et la coordination de leurs parcours artistiques et culturels des habitants. En s’appuyant sur les spécificités culturelles du territoire
Le Conseil départemental accompagne le développement de la culture sur le territoire, soutient plus de 50 acteurs dans les domaines de la création, de la diffusion et de l’action artistique et culturelle
et vient en appui aux projets culturels de territoire des 9 inter communalités ;
49% des collégiens participent à des projets d’éducation artistique et culturelle ; 14 saisons culturelles professionnelles, dont un centre national de la marionnette, une scène nationale et une scène de musique actuelle ;
9 conservatoires intercommunaux ; 11 cinémas classés Art et Essai ; Des festivals récurrents couvrant l’ensemble des domaines artistiques et répartis sur tout le département ;
3 centres d’art contemporain dont 1 labellisé (Le Carré, Pontmain, Le Kiosque) ;
Des équipes artistiques et culturelles professionnelles annuellement soutenues dans leur fonctionnement et/ou leurs projets ; 130 bibliothèques sur 9 réseaux intercommunaux.
Objectifs Le présent appel vise à soutenir le financement de projets réunissant des artistes des arts visuels, des acteurs issus d’autres champs artistiques, des territoires, et d’autres secteurs d’activités.
Les projets répondront aux 3 objectifs suivants : - Favoriser la création artistique ; - Contribuer à la structuration de l’activité professionnelle du secteur des arts visuels ;
- Permettre l’installation d’artistes sur le territoire à court, moyen, et/ou long termes.
Une attention particulière sera portée aux points suivants : - Justifier d’un ou plusieurs intérêts liés au territoire ; - Favoriser la transversalité du projet en développant des collaborations ; - Assurer la rémunération des artistes et des équipes professionnelles ; - Anticiper les modalités organisationnelles et financières entre les partenaires ; - Limiter l’impact environnemental du projet.
Bénéficiaires L’appel à projets est ouvert aux : Associations et artistes professionnel le s. Les candidatures peuvent être portées par une personne morale ou par une personne physique.
Chaque porteur de projet ne peut candidater qu’une seule fois mais peut également être partenaire d’autres projets.
Conditions d’éligibilité - Artiste ou structure dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en France (la maîtrise de la langue française est nécessaire) ; - Artiste dont la pratique relève des arts plastiques et pouvant témoigner d’une diffusion régulière de son travail et d’une expérience significative (expositions, catalogue, etc.) ; - Artiste disposant d’un statut et d’un numéro de SIRET.
Le porteur de projet doit : - Mettre en oeuvre un partenariat entre au moins 2 acteurs culturels dont obligatoirement 1 artiste professionnel du secteur des arts visuels
et dont au moins 1 des partenaires a son lieu de résidence principal ou son siège social en Mayenne ; - Assurer une présence artistique effective en Mayenne d’au moins deux mois non consécutifs entre janvier et novembre 2024.
Critères d’attribution et montant de l’aide Le montant de l’aide sera examiné au cas par cas, en fonction du contenu du projet, de sa faisabilité, du nombre de partenaires et de la complémentarité de leurs rôles.
La rémunération de l’artiste est un critère déterminant de l’intervention du Département. L’aide financière ne pourra dépasser 20% du budget total.
L’ensemble des pièces constitutives du dossier devront impérativement être transmises par email à Mayenne Culture
Candidatez avant le 25.01.2024 minuit délai de rigueur.
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à : politiquesculturelles@mayenneculture.fr Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas instruit.
Il est de la responsabilité des porteurs de projets de vérifier que l’ensemble des pièces et informations demandées sera fourni dans le délai fixé.
Les porteurs de projet seront informés des décisions à partir du 9 avril 2024.
Constitution du dossier Les modèles de formulaire de candidature et de budget prévisionnel sont à demander à Mayenne Culture : politiquesculturelles@mayenneculture.fr
Pièces à joindre au dossier : - Un courrier de sollicitation signé, adressé à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental - Le dossier de candidature dûment complété (modèle à demander) - Le budget prévisionnel du projet (modèle à demander) - Un RIB original - L’extrait SIRET de moins de 3 mois
Renseignement complémentaire, par email : Sophie Brossais, chargée de mission arts et territoires : sophie.brossais@mayenneculture.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
ARTCHEVAL / SAUMUR
ARTCHEVAL Saumur, Val de Loire L’art contemporain inspiré du monde équestre résidence de création artistique février - octobre 2024 / Exposition : octobre 2024 - janvier 2025
Date limite de votre candidature : 18.01.2024 à minuit.
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1. ARTCHEVAL et ARTCHEVAL des écoliers
ARTCHEVAL a fêté en 2023 son 31ème anniversaire. Créé en 1993 par Jean-Paul Hugot, alors Sénateur et Maire de Saumur, et organisé depuis l’origine par le Comité Équestre de Saumur, cette exposition
annuelle de création artistique contemporaine autour du cheval a pour objectif de :
- Conforter la place de Saumur en tant que « Capitale de l’Équitation » dans le Val de Loire, suivant l’inscription de l’Equitation de tradition française au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
(https://ich.unesco.org/fr/RL/lequitation-de-tradition-francaise-00440) - Offrir aux artistes un laboratoire de création contemporaine autour du cheval. - Offrir aux artistes un lieu de rencontre et d’échanges, un objectif de création, un lieu d’exposition et de promotion.
- Partager avec les saumurois et tout public français ou étrangers : une découverte de l’art contemporain, une évocation du cheval chère à Saumur, à travers le travail d’une sélection d’artistes.
- Offrir aux publics scolaires de Saumur et de son agglomération un lieu de rencontre et de découverte de l’art contemporain, un espace de création encadré.
2. CONCEPT
Sur l’impulsion de son organisateur, le Comité Équestre de Saumur, ARTCHEVAL a pris une nouvelle forme en 2020 en proposant une résidence artistique.
L’objectif étant de permettre aux artistes de s’imprégner de la culture de l’équitation pratiquée à Saumur et sur son territoire, notamment à travers l’observation des chevaux, les hommes, femmes et enfants qui vivent ce travail et cette passion.
Une exposition en diptyque à Saumur à l’automne 2024, de la mi-octobre à début janvier 2025, au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay et au théâtre le Dôme conclura le projet pour présenter les oeuvres créées en résidence.
Les lieux de résidence : en début d’année 2024, Bouvet Ladubay à Saumur ainsi que l’Abbaye royale de Fontevraud accueilleront sur plusieurs semaines les 3 artistes sélectionnés.
Ils s’installeront en résidence pour créer des oeuvres qui présentent leur regard unique sur le cheval et le territoire saumurois.
Ils sont invités à réaliser des pièces inédites originales spécifiquement pour ces deux lieux d’exposition. Les oeuvres seront conçues pour être installées au sein du Centre d’Art Bouvet Ladubay et dans la Galerie Loire du Théâtre le Dôme.
Dans ce second lieu d’exposition, les oeuvres choisies entreront dans un dialogue avec le travail de création des enfants imaginé par les artistes en amont du projet.
Sur place, l’équipe du Comité Équestre de Saumur et ses partenaires accompagneront les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leurs projets.
Le commissariat d’exposition sera tenu par Monsieur Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l’Abbaye royale de Fontevraud.
De cette immersion, naîtra une exposition collective, au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay et dans la Galerie Loire du Théâtre le Dôme, où le cheval sera le fil rouge entre les différents artistes qui délivreront alors leur regard sur un territoire marqué par la tradition équestre.
3. CONDITIONS D’ACCUEIL DE LA RESIDENCE
Le projet se déroule en 7 phases, entre février 2024 et janvier 2025 :
Phase 1 : Février 2024 - Découverte et immersion : 2 à 3 jours in-situ pour les 3 artistes, découverte du lieu d’exposition, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale.
Phase 2 : Entre le 11 mars et le 7 avril - Définition de la direction artistique : Deux semaines maximum pour définir la direction artistique du projet ARTCHEVAL et ARTCHEVAL des écoliers.
Présence obligatoire sur le territoire le 4 ou 5 avril pour la présentation du projet au Directeur artistique et aux équipes du projet. Les artistes seront hébergés au dessus du Centre d’Art Contemporain dans un hébergement fourni par la Maison Bouvet Ladubay.
Phase 3 : Du 15 avril au 31 juillet - en résidence : Production en immersion sur le territoire. Travail sur une proposition pour ARTCHEVAL des écoliers. Une durée de 3 à 5 semaines maximum, soit 25 jours de travail (en 3 fois maximum)
suivant un planning défini par le Comité Équestre, les artistes et les lieux d’accueil en résidence. Possibilités d’accueil : du 15 avril au 15 juin au Centre d’Art Bouvet Ladubay et/ou du 15 juin au 31 juillet à l’Abbaye royale de Fontevraud.
Présence obligatoire sur le territoire du 1er au 15 juillet. Les artistes seront hébergés soit au Centre d’Art ou à l’Abbaye royale de Fontevraud suivant les dates choisies.
Phase 4 : Fin juillet - restitution de la résidence : visuels et textes de communication et de médiation.
Phase 5 : Septembre - ateliers scolaires : rencontre et ateliers en classe avec les scolaires pour le projet ARTCHEVAL des écoliers.
Phase 6 : Octobre 2024 à janvier 2025 - exposition : Du 14 au 17 octobre, installation des oeuvres dans le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay et au Théâtre du Dôme la semaine du vernissage.
Le vernissage se déroulera le vendredi 18 octobre 2024 (sous réserve de modification).
Phase 7 : Du 15 au 19 janvier 2025 - démontage : retrait des oeuvres du Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay (sous réserve de modification). Florence Vasseur : Exposition « Hippoteratos » - Résidence ARTCHEVAL 2023 Entrée du Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay
Nombre d’artistes accueillis : 3 artistes chaque année.
Défraiement et matériel : Les artistes sélectionnés recevront une bourse de 8 500 euros (6500 euros pour le projet ARTCHEVAL et 2000 euros pour le projet ARTCHEVAL des écoliers).
Ces sommes seront réparties comme suit : - Les frais de déplacement domicile/Saumur seront remboursés aux artistes sur présentation de factures pour 3 allers-retours maximum (Budget de frais de déplacement pour un montant maximum de 1 000 euros). - Le matériel propre à la création sera remboursé sur facture, dans la limite d’un budget maximum de production de 2 500 euros.
Rémunération : Chacun des artistes recevra une bourse de 3 000 euros comprenant honoraires ainsi que besoins personnels. Une bourse supplémentaire de 2 000 euros (frais de déplacement et de production inclus) sera accordée par l’Agglomération Saumur Val de Loire
(convention à part) dans le cadre du projet ARTCHEVAL des écoliers, en partenariat avec le Théâtre le Dôme de Saumur.
Conditions d’accueil et hébergement : Hébergement sur le site du Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay ou à l’Abbaye royale de Fontevraud, avec des déplacements à prévoir.
L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage. L’artiste doit également prévoir d’être autonome dans ses déplacements.
Conditions de candidature : Ce projet est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant la langue française ou anglaise.
Un permis ainsi qu’un véhicule sont nécessaires sur le territoire pour les déplacements de l’artiste qui sera autonome dans les lieux qu’il souhaite visiter. 80 % du temps en résidence sera réservé à la création propre et 20 %
du temps à un projet artistique avec un public de scolaire donnant lieu à une exposition en collaboration avec les artistes d’ARTCHEVAL.
Critères de sélection : Les artistes seront sélectionnés selon les critères suivants : - Qualité artistique du projet. - Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Saumur et des aspects de son territoire. - Perspectives d’intégration dans le cadre du centre d’art contemporain Bouvet Ladubay et de la Galerie Loire du Théâtre le Dôme.
- Capacité à proposer un projet artistique en collaboration avec des scolaires donnant lieu à des ateliers en classe et à une exposition au Théâtre le Dôme de Saumur. - Faisabilité du projet.
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements du Comité Équestre de Saumur et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
Les artistes devront justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représentés par une structure administrative leur permettant d’émettre une facture.
Condition d’exposition : À l’occasion de l’exposition, le Comité Equestre de Saumur s’octroie une commission de 10% sur la vente des oeuvres réalisée pendant l’exposition.
4. Déposer sa candidature
Le dossier de candidature doit comporter : - Une lettre de motivation (1 page maximum) - Une biographie / curriculum vitae avec photo (1 page maximum) - Une présentation synthétique de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents
et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (3 pages maximum) - Un book avec un minimum de 10 photos (avec mises en scène) - Une note d’intention (1 page maximum) - Un budget de création - Les coordonnées administratives et financières
Date limite de votre candidature : 18.01.2024 à minuit.
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Le dossier de candidature doit être transmis par mail et uniquement au format PDF (.pdf) à : comite@saumur.org. Le Comité Equestre de Saumur Les dossiers ne respectant pas cette condition seront d’office refusés.
Suite à une réunion du comité de sélection, une décision sera rendue le 31 janvier 2024 au plus tard.
Pour plus d’informations : Vous pouvez nous contacter par mail à comite@saumur.org Ou sur notre site web : www.saumur.org / Réseaux sociaux, Instagram : @comite.equestre.saumur et Facebook @Le Comité Equestre de Saumur.
5. COMITÉ DE SÉLECTION
Les artistes produits en résidence sont sélectionnés par un comité de professionnels reconnus. Ils sont pour la plupart à l’origine du projet ARTCHEVAL crée en 1993.
Le comité de sélection se compose de : - Monsieur Christian Renonciat (artiste) - Monsieur Jean-Louis Sauvat (artiste) - Monsieur Joël Person (artiste) - Madame Juliette Monmousseau (Directrice Générale de Bouvet Ladubay) - Monsieur Xavier Libbrecht (collectionneur) - Monsieur Jean-Louis Gouraud (écrivain-éditeur) - Monsieur Emmanuel Morin (Directeur artistique et culturel à l’Abbaye royale de Fontevraud) - Madame Héloïse Gaillard (Directrice artistique du Théâtre le Dôme de Saumur) Le producteur (Comité Équestre de Saumur) n’intervient pas dans le processus de sélection des artistes. Le jury est souverain ; aucun recours n’est recevable contre les décisions qu’il a prise conformément aux dispositions réglementaires. Vous recevrez un mail de réponse suite à la sélection.
6. CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BOUVET LADUBAY
La vocation du Centre d’Art Contemporain est de réanimer en plein coeur du Val de Loire le plaisir et l’esprit de "La Renaissance". Le Centre d’Art Contemporain composé de 9 salles d’exposition et d’un hall-librairie, s’étend sur près de 800m2.
Ce lieu a été inauguré en 1992 sous la direction artistique de Benoît Lemercier. « Nous avons, avec modestie, mais vigueur, participé à mieux faire connaître la création contemporaine aux habitants de la région et aux touristes de passage.
En proposant une programmation très large, nous permettons au visiteur de se confronter directement aux oeuvres, de les aimer ou de les refuser, en tout cas d’affiner son propre goût et sa propre réflexion » explique Benoît Lemercier.
Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay : https://centredart-bouvet-ladubay.fr/ Maison Bouvet Ladubay : www.bouvet-ladubay.fr
7. l’abbaye royale de Fontevraud
Les équipes de l’Abbaye royale de Fontevraud collaborent sur le projet ARTCHEVAL depuis quelques années dans la sélection des artistes et sur la direction artistique.
Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’Abbaye continue d’émerveiller par son histoire mais aussi par sa programmation culturelle aux mille et une facettes.
Son expertise en scénographie et en production a permis à ARTCHEVAL d’être reconnu dans le milieu de l’art contemporain.
Les artistes seront guidés par Emmanuel Morin, Directeur artistique de l’Abbaye royale de Fontevraud et du projet ARTCHEVAL, dans l’élaboration de leur projet artistique. Abbaye Royale de Fontevraud : www.fontevraud.fr
8. Le Théâtre le Dôme de Saumur
Le Dôme, situé à Saumur (49) en bord de Loire, est un Théâtre - Pôle Culturel et Artistique géré par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Il est dirigé par Héloïse Gaillard depuis septembre 2021.
Le bâtiment abrite une salle à l’italienne de 423 places, l’École de Musique Saumur Val de Loire, deux galeries d’exposition, un foyer, une salle de conférence et de répétition, une salle d’audition, des loges, des locaux administratifs et une terrasse panoramique.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique de territoire De mémoire de femmes ! année scolaire 2024 – 2025 / CCAL
Date limite de réception de votre dossier de candidature : 31.01.2024.
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Le service Pays d’art et d’histoire (PAH) de la Communauté de Communes Aure Louron (CCAL) lance un appel à candidatures pour une résidence artistique de territoire autour du thème de LA PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE.
Le porteur de projet et le territoire des vallées d’Aure et du Louron
La CCAL comprends 46 communes réparties sur les vallées d’Aure et du Louron dans les Hautes-Pyrénées (Région Occitanie), avec une population de près de 7 000 habitants.
Ce territoire de montagne est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2008 et mène ainsi depuis 15 ans des missions d’animation et de valorisation du patrimoine auprès de tous les publics.
Les actions auprès du public jeune et des habitants étant l’une des priorités du label.
Le service PAH, composé de deux agents permanents (une cheffe de projet PAH et une guide conférencière en charge du service éducatif, des groupes et de la communication),
développe ainsi une médiation de qualité relative à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, à l’histoire et au patrimoine.
Le contexte de la résidence
Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, la CCAL a signé en février 2022 une Convention de Généralisation à l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) avec l’Education Nationale, l’Etat (DRAC) et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
La CGEAC a pour but de permettre l’accès à la culture pour tous les enfants de 3 à 18 ans, à travers trois axes d’action complémentaires :
- Permettre à tous les enfants et jeunes de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours de vie ; - Développer et renforcer leur pratique artistique ;
- Permettre la rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels.
A travers cette CGEAC, le PAH organise une résidence artistique de territoire afin de permettre un espace d’ouverture, de réflexion, de rencontres et de création dont les élèves et les équipes pédagogiques seront parties prenantes.
La résidence de territoire contribue à apporter une présence artistique sur les territoires ruraux, en allant au plus près des habitants.
Il s’agit plus précisément, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche d’expérimentation à des fins d’éducation artistique, donnant à voir et à comprendre,
de manière innovante, la recherche qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en oeuvre.
L’acte de création doit se faire en lien avec les élèves et les habitants.
Le thème et les objectifs de la résidence
La Communauté de Communes Aure Louron a choisi un thème en lien avec l’histoire locale et des questions sociétales : la place de la femme dans la société, ce qui permettra également d’aborder les notions d’égalité
entre les filles et les garçons / les femmes et les hommes, les stéréotypes genrés, qui perdurent depuis des générations.
Les vallées d’Aure et du Louron, comme l’ensemble des hautes vallées pyrénéennes, ont eu cette particularité d’une société matriarcale très fortement ancrée dans la culture et le patrimoine local dans
les générations passées. Cette particularité nous la retrouvons dans le nom des maisons qui était conservé de génération en génération, pouvant ainsi être le nom de la femme, la propriété étant
transmise à l’aîné.e, fille ou garçon. Car en effet, dans nos vallées pyrénéennes, le droit d’aînesse « absolu » était pratiqué.
Le caractère fort, parfois dominant de la femme pyrénéenne est mis en exergue par l’historienne Isaure Gratacos dans son ouvrage « Femmes dans les Pyrénées, une égalité perdue et retrouvée ».
De nombreuses femmes ont en effet marqué les vallées, par leur opiniâtreté, leur vie de labeur, leur histoire singulière, des parcours de femmes entrepreneuses, partant souvent de rien.
Aujourd’hui, d’autres femmes ont une histoire, un héritage à transmettre, participent à la vie des vallées à travers leurs activités, les associations, etc. Des rencontres avec ces femmes de toutes générations seront à prévoir.
Ce statut social est à rapprocher vraisemblablement de la mythologie, des contes et des légendes des Pyrénées, dans lesquels on y retrouve la femme incarnée en fée, en sorcière, ou encore en sainte.
Malgré ce caractère et cette reconnaissance sociale de la femme pyrénéenne, les vallées n’ont pas échappé aux activités traditionnelles « genrées ».
En effet, dans les villages, des édifices rappellent les activités d’autrefois spécifiquement féminines, comme les lavoirs (lieux réservés aux femmes), ou encore l’éducation, différente entre les filles et les garçons (écoles séparées notamment).
Où en est-on aujourd’hui ? Quelle est la place de la femme dans la société ? Le modèle de la femme pyrénéenne est-il toujours présent ? Qu’est ce qui permettrait, le cas échéant, de sortir des stéréotypes genrés ?
Un prétexte à interroger les habitants quel que soit leur âge, leur genre, leurs origines… sur les questions d’égalité femmes/hommes, de genres, de la place de la femme dans la société, permettant ainsi de lutter contre certains stéréotypes et les discriminations qui peuvent en découler.
A partir de documents, d’écrits, de rencontres, d’échanges au cours de la résidence… il s’agira pour les artistes de créer une dynamique autour de ces enjeux à travers une ou plusieurs créations artistiques participatives, en faisant un lien avec la culture pyrénéenne.
Avec les établissements scolaires
Une belle opportunité pour les équipes enseignantes qui pourront mettre à profit leur enseignement d’Education Morale et Civique (EMC) où une attention particulière est donnée à l’égalité entre les filles et les garçons, et sortir ainsi des stéréotypes.
Du cycle 2 au cycle 4, les programmes scolaires préconisent en effet l’apprentissage de la formation de la personne et du citoyen qui intègre la notion d’égalité de droit et de traitement entre les filles et les garçons.
Notion qui se jouent à la fois dans le quotidien ordinaire de la classe et dans l’ensemble des champs disciplinaires.
La résidence de territoire impliquera la participation des élèves et des équipes pédagogiques d’environ 8 à 10 classes réparties sur 4 à 6 écoles.
OBJECTIFS ET AXES DE TRAVAIL - Réaliser une ou plusieurs oeuvres artistiques collectives à partir d’un travail de réflexion mené avec les élèves et les équipes pédagogiques des écoles participantes, et avec les habitants, sur la notion d’égalité filles/garçons, sur la place de la femme dans la société, hier, aujourd’hui,
demain, sur les questions de genres… ; - Mettre en avant les problématiques d’égalité, de citoyenneté, d’éducation, de discriminations ; - Privilégier des temps d’échanges, de réflexion, de sensibilisation à la démarche artistique.
L’artiste s’engage en effet dans une démarche d’action culturelle donnant à voir, à comprendre et à partager la recherche artistique qui l’anime, à travers des rencontres et des ateliers ; - Illustrer, de façon concrète ou abstraite, à travers l’oeuvre/les oeuvres cette notion d’égalité filles/garçons, femmes/hommes, cette déconstruction des stéréotypes genrés… ;
- Faire participer les habitants d’une manière ou d’une autre afin de donner au projet une dimension territoriale ; - Proposer des moments d’échanges avec la population, sans jugement, en toute bienveillance et neutralité ;
- Avoir une démarche éco-responsable dans la réalisation de l’oeuvre, en utilisant des matériaux locaux le cas échéant, et avoir un bilan carbone le plus neutre possible ; - Présenter/exposer l’oeuvre/les oeuvres à la population en fin de résidence.
Les modalités pratiques
DEPÔT DES DOSSIERS ET SELECTION
Qui peut candidater ? - Un artiste professionnel ou une équipe artistique professionnelle résidant en France métropolitaine mais hors département des Hautes-Pyrénées ;
- Le projet est ouvert à tous les champs artistiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques… ;
- L’artiste ou le collectif doit avoir le désir de travailler avec un public scolaire et posséder des compétences en matière de pédagogie ;
- L’artiste doit être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la population autour de sa présence, de s’ouvrir à une envie de « faire ensemble » ;
- Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes, aux amateurs, mais aussi à des personnes n’ayant jamais pratiqué de forme artistique ;
- L’artiste ou le collectif s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble sur une période allant d’octobre 2024 à juin 2025.
Les modalités d’accueil : - La période de résidence sera de 6 semaines, entre les mois d’octobre 2024 à juin 2025, et pourra être continue ou fragmentée. - Pendant la période de résidence, des échanges réguliers seront assurés avec l’équipe du Pays d’art et d’histoire pour suivre les avancées du projet et favoriser les contacts locaux.
Dans ce sens, une ou deux journées de rencontre seront essentielles en amont de la résidence afin que l’artiste ou l’équipe artistique rencontre chacun des partenaires du projet, à savoir : les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale ; les équipes pédagogiques des écoles
participantes ; des associations artistiques du territoire et tiers-lieu (Le Transfo et la Soulane) ; les élus des communes concernées par le projet, etc. - Un véhicule personnel équipé de pneus hiver est indispensable pour les déplacements sur le territoire du 1er novembre au 31 mars (en application du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, entré en vigueur le 1er novembre 2021).
- Le ou les artistes seront hébergés dans un hébergement collectif et associatif, pris en charge par la collectivité. Les repas, en revanche, seront à la charge des artistes. Des espaces de travail pourront également être mis à disposition sur le lieu d’hébergement.
- La présence de l’artiste ou de l’équipe artistique au sein des établissements scolaires sélectionnés est fixée à 6 semaines réparties sur l’année scolaire 2024-2025, selon un calendrier établi et validé avec les partenaires. Une présence qui peut être mise à profit de manière libre selon la nature du projet.
D’une manière plus générale, il est demandé de veiller à l’équilibre entre les phases d’observation, de médiation et de pratique.
Budget alloué à la résidence : - Le ou les artistes percevront une enveloppe de 13 000 euros.
Cette somme forfaitaire comprend : La rémunération des artistes Les déplacements Les fournitures éventuelles Autres frais liés à la création (équipement, vidéo, matériaux…) - L’hébergement sera pris en charge par la CCAL.
Constitution du dossier : - Une lettre de motivation précisant la démarche et les raisons de sa candidature - Une note d’intention précisant le projet et le processus artistique - Un dossier relatif à son travail artistique incluant CV et BIO - Tout document pouvant servir à l’appréciation du travail et de la démarche (photos, vidéos, liens Internet…) par mail
Les obligations administratives des candidats : - Posséder un numéro de SIRET
- Souscrire à une assurance responsabilité civile pour la durée de la résidence - Réaliser des devis et des factures
Critères de sélection : Les projets seront étudiés par une commission et évalués selon les critères suivants : - Les motivations qui animent la candidature dans le contexte présenté - L’exigence et l’originalité de la démarche artistique - La pertinence du dossier de candidature et la compréhension du sujet - L’attention portée aux ateliers avec le public habitant et scolaire
- La capacité à travailler en équipe et à proposer un projet fédérateur à l’échelle d’un territoire - L’utilisation de matériaux écologiques et locaux pour la réalisation de l’oeuvre… - La démarche environnementale et la neutralité carbone
CALENDRIER DE SELECTION - Diffusion de l’Appel à Candidatures : fin novembre / début décembre 2023
- Date limite de réception de votre dossier de candidature : 31.01.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Comité de sélection : février 2024 - Réponse définitive de l’appel à candidature : fin février 2024 - Mission de repérage de la candidature retenue : entre avril et juin 2024 - Démarrage de la résidence : à partir d’octobre 2024
Candidatez à : pah@aure-louron.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste s portée par le Rize, centre mémoires et société / VILLEURBANNE
Date limite de dépôt de votre proposition : 16.02.2024 à 19h.
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de juillet 2024 à juin 2025 Référente Rize Géraldine Huet Chargée des projets partagés et des relations au territoire 04 37 57 17 08 geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et habitantes et des travaux de chercheurs et chercheuses associées.
Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.
La politique culturelle et pédagogique du Rize est organisée autour de trois fils rouges annuels, qui structurent une saison allant de l’automne à l’été :
un fil conducteur « patrimonial », matérialisé par une exposition, un fil conducteur « quartier », que le Rize met à l’honneur durant la saison,
un fil conducteur « résidence », qui permet au Rize de renforcer ses capacités à entrer en relation avec les habitants et habitantes et à se projeter sur le territoire.
Chacun de ces fils conducteurs est accompagné par une programmation culturelle et des actions de médiation. Ces fils conducteurs permettent d’explorer l’histoire et le territoire de Villeurbanne selon des approches et des langages complémentaires,
permettant de varier les modes d’échange avec les habitants et habitantes et donc de valoriser la diversité des parcours des personnes concernées : expositions, spectacles, lectures, concerts, colloques, débats, projections de films, ateliers, explorations urbaines…
Pour information, en 2024-2025, le Rize abordera la thématique de l’habitat populaire. Il n’y a aucune obligation ni contre-indication à faire coïncider le thème du projet de résidence avec ce fil rouge. Le Rize, Ville de Villeurbanne
Le sujet traité dans le cadre de la résidence sera quoi qu’il en soit en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :
Villeurbanne : une commune qui défend depuis plus d’un siècle sa singularité à côté de Lyon, dont l’histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir au devenir des villes anciennement industrielles, dans un contexte de métropolisation.
La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel.
Les migrations : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.
Ressources en ligne : http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr http://mes.hypotheses.org/
La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitants et habitantes acteurs et actrices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et de se l’approprier différemment.
Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
Dans cet appel à projet, le terme « habitant·e » est entendu comme suit : tout acteur ou actrice du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs...
L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur et à partir du territoire villeurbannais, dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles…
Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques…) peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design…)
qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale.
Il s’agit donc avant tout d’une résidence, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants et habitantes, acteurs associatifs…) à travers des démarches créatives.
La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés.
Le terme « participation » est entendu comme une démarche engagée dans laquelle toute personne participante assume une posture active, de manière individuelle ou collective, tout au long d’un processus d’expression, de valorisation ou de transmission de son histoire,
son parcours, son discours, ses savoirs, ses liens avec son cadre de vie. Ces contributions doivent être conçues comme étant de même valeur que celles de(s) l’artiste(s).
Il s’agit donc moins de porter un projet artistique personnel en se nourrissant des apports des personnes mobilisées que de se mettre au service des participants et participantes en vue de produire des savoirs, des expériences, des expressions communes.
Le Rize porte un projet d’équipement inscrit dans une démarche de mise en oeuvre effective des droits culturels. Le jury sera donc vigilant à ce que l’artiste ou l’équipe retenue se positionne par rapport aux questions suivantes :
chacun des acteurs est-il considéré comme porteur de savoirs à transmettre à d’autres ? Comment le projet favorise-t-il le développement d’espaces publics de participation, d’échanges, de contributions ?
Comment le projet permet-il aux personnes de cultiver leurs propres références culturelles, Le Rize, Ville de Villeurbanne Appel à projet 3
en interaction avec celles des autres ? Comment favorise-t-il le développement et l’échange des savoirs ? Comment crée-t-il les conditions pour inviter les personnes à mener une action commune ?
Comment valorise-t-il les connaissances et les compétences que les habitants et habitantes ont de leur territoire de vie ?
Type d’intervention souhaitée Une résidence qui se déploie dans différents quartiers de Villeurbanne, notamment ceux dont les populations sont les plus éloignées géographiquement et socialement des lieux culturels institutionnels.
Une résidence qui décline un lien avec le territoire et/ou la mémoire de Villeurbanne.
Une résidence qui s’intègre au projet du Rize et s’appuie sur les différents pôles qui le composent (médiathèque, archives, recherche, ressources, action culturelle), à travers notamment une présence régulière au sein de l’équipement.
Des réunions de travail et de préparation en amont et au cours de la résidence sont prévues, ainsi qu’un accompagnement par la chargée des projets partagés.
Intérêt / opportunité de ce projet pour le Rize Renforcer le Rize dans sa capacité à être présent sur le territoire, à entrer en relation avec les habitants et habitantes et à co produire des récits de territoire polyphoniques.
Mettre en valeur le terreau associatif et les initiatives d’habitants et habitantes à travers une démarche créative.
Impulser des processus et produire des traces s’inscrivant dans la durée.
La résidence pourra s’appuyer sur les réseaux associatifs villeurbannais. Le mélange des genres entre pratiques artistiques au sens large et valorisation du territoire (mémoires, patrimoines, pratiques culturelles, regards esthétiques…)
est envisagé dans la perspective de propositions originales, inventives, ludiques, participatives/inclusives et dans l’optique de permettre des échanges entre des populations diversifiées.
Tout au long de la résidence, le Rize aura un rôle d’accompagnement et de facilitation de la démarche portée par l’artiste ou l’équipe accueillie.
La personne en charge des projets partagés au Rize est notamment missionnée sur le suivi de cette résidence. À ce titre, elle précise avec l’artiste ou l’équipe les contours de la résidence, elle facilite les liens avec le territoire.
Elle fait des points réguliers avec l’artiste ou l’équipe pour s’informer de l’avancée du projet et éventuellement faire des réajustements. Elle guide l’artiste ou l’équipe dans l’appropriation des différentes ressources que peut apporter le Rize (médiathèque, archives, communication…).
La méthodologie de travail choisie est donc l’échange et la co-construction plutôt que la mise à disposition de d’éléments opérationnels (publics, contacts, documents…).
Selon les besoins et les possibilités d’aménagement dans l’équipement, il est aussi apprécié que l’artiste ou l’équipe puisse venir régulièrement au Rize pour s’immerger dans le lieu et mieux connaitre les personnes qui y travaillent.
Déroulement de la résidence La résidence se déploie sur une période de 12 mois : de juillet 2024 à juin 2025. Les trois premiers mois (juillet, août, septembre 2024) sont consacrés à un temps préparatoire d’appropriation du territoire, de consultation des ressources existantes,
d’identification des partenaires potentiels, de mise en partage des intentions et questionnements du projet et de précision des modalités d’intervention avec l’équipe du Rize.
Les partenariats et lieux envisagés pour la mise en place du projet devront pouvoir être présentés fin septembre 2024. Les formats et lieux de restitution, s’il y a lieu, seront également attendus à l’issue de ce trimestre.
Puis, la période d’octobre 2024 à juin 2025 est indiquée pour une présence effective sur le territoire et la mise en oeuvre des actions et interventions proposées
Tout au long de la résidence, l’artiste ou l’équipe accueillie s’engage à documenter les différentes étapes de travail (journal de bord, compte-rendu, photos, etc.) et à en faire don au Rize à l’issue du projet, dans le but d’archiver le processus-même de résidence.
Budget Une enveloppe de 18 000 euros TTC est consacrée au projet. Un budget détaillé des dépenses est à fournir dans le dossier. Il doit faire apparaître clairement les différents postes budgétaires.
Contenu de la proposition
Toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle s’intègre aux objectifs de ce projet. En particulier, notre choix prendra en compte : Critères de sélection de la proposition artistique :
Coefficients : l’adéquation entre le prix de la proposition et son contenu 20%
la qualité et la pertinence du projet au regard de 80% l’approche participative du projet, la méthodologie la déclinaison et le degré d’appropriation des thématiques générales et des ressources documentaires du Rize l’ancrage du projet sur le territoire de Villeurbanne
Sur la base de ces critères, plusieurs projets seront présélectionnés et feront l’objet d’une audition en vue d’une sélection finale.
Date limite de dépôt de votre proposition : 16.02.2024 à 19h.
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Présélection des projets : semaine du 18 mars 2024 Rencontre des porteurs et porteuses de projets présélectionnés : semaine du 25 mars 2024 Choix définitif du projet artistique : semaine du 1er avril 2024
Documents à joindre à la réponse Une présentation des artistes impliqué·e·s dans le projet : curriculum vitae et/ou références d’actions, d’expériences, de créations, de publications Une note d’intention décrivant le projet artistique et la méthodologie de travail
Un budget détaillant les postes de dépenses (en précisant HT et TTC) Un calendrier d’intervention prévisionnelle
Durant la phase de réponse à l’appel à projets, merci de prendre contact avec Géraldine Huet pour un échange téléphonique de 10-15 minutes pour vérifier ensemble l’éligibilité du projet proposé.
Réponse à adresser par courrier électronique à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr Pour les dossiers excédant 5 Mo, il est préférable de les transmettre par l’intermédiaire de SwissTransfer.
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Maison Jaune recherche un.e artiste - médiateur.trice CDI / SAINT-DENIS
Sous la direction de l’artiste et directrice de la Maison Jaune, Julia Lopez, et en lien avec les autres artistes de la Maison Jaune, les voisin.e.s, les résident.e.s et partenaires impliqué.e.s dans la vie du lieu.
Le poste demande une grande autonomie et polyvalence pour réaliser les fonctions ci-dessous :
CRÉATION ARTISTIQUE (40%) Création d’oeuvres textiles et performatives en lien avec l’exposition annuelle Graphisme et design de l’identité visuelle de la Maison Jaune
Ateliers d’écriture et de pratiques textiles Création d’ateliers de teinture végétale Articulation des projets artistiques de la Maison Jaune avec les initiatives d’habitant e s
MÉDIATION ET LIEN AVEC LES PUBLICS (30%) Organisation d’événements (rencontres, projections, spectacles, vernissages)
Médiation autour des différents programmes : assurer les visites de l’exposition en cours Réception des projets de résidences artistiques, mise en place des entretiens et accueil des projets sélectionnés
COMMUNICATION (10%) Gestion et mise à jour des contenus (site web, e-mailing, posts réseaux sociaux)
DÉVELOPPEMENT (10%) Veille sur les appels à projets artistiques Rédaction des dossiers de subvention et/ou des candidatures artistiques de la Maison Jaune
Développement de partenariats locaux (universités, écoles, médiathèques, etc.)
GESTION ADMINISTRATIVE (10%) Soutien aux activités administratives quotidiennes de la structure Participation à l’élaboration de bilan d’actions (rédaction, collectes de statistiques, mise en page)
Mise à jour des bases de données Participation à la mise à jour du budget réel
Le profil recherché Expérience : 2 ans Compétences : Analyser la situation et les besoins de la personne, Organiser une médiation sociale,
Établir des contacts avec la population locale de la zone d’affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation..., sensibilité artistique
Langues : Anglais souhaité, Arabe souhaité Qualification : Agent de maîtrise Secteur d’activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles : Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l’écoute, faire preuve d’empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d’ouverture d’esprit et de diplomatie.
Postuler sur : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/165NBKN
Contrat à durée indéterminée 35h Travail le samedi brut : mensuel de 1908 euros sur 12 mois Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Offre en intégralité : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/165NBKN
https://www.maisonjaune93.org/ https://fraap.org/article1111.html
OFFRE D’EMPLOI
Les Ateliers Vortex recherche chargé.e d’administration communication médiation CUI CAE 35h / DIJON
Association Les Ateliers Vortex 71/ 73 rue des rotondes 21000 DIJON Prise de poste souhaitée le 5 février 2024.
Candidatez dès que possible.
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Depuis dix ans, l’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs : - des expositions collectives et monographiques. - des résidences artistiques - la création et la production d’oeuvres et de multiples.
- des partenariats avec des structures culturelles et des entreprises. - une médiation adaptée aux différents publics. www.lesateliersvortex.com
Accompagné.e par la direction artistique et l’association, le.la chargé.e d’administration, de médiation et de communication remplira les missions suivantes :
mise en oeuvre de la programmation annuelle, gestion et veille administrative, mise en place de la stratégie de communication et d’information ainsi que de la médiation.
Il. elle est placé.e sous l’autorité directe du président et du conseil d’administration.
Suivi de projets - Participation aux réunions de coordination générale. - Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route.
- Présence aux temps forts de l’association.
Gestion – Administration - Suivi des conventions de partenariat, conventions des artistes et convention de stage. - Suivi administratif, budgétaire et comptable. - Préparation des devis, traitement des factures émises et reçues.
- Participation aux rapports d’activités et aux demandes de subventions en collaboration avec la direction artistique.
Communication : - Rédaction des documents de communication papier et internet. - Développer, gérer et animer les supports web et réseaux sociaux. - Gestion du fichier de contacts. - Relation presse.
Médiation Travail en binôme avec la-le volontaire en service civique : - Reçoit les publics au sein des Ateliers Vortex et veille à la qualité de leur accueil, lors des événements programmés (vernissages, rencontres, …). - Conçoit et met en oeuvre des actions de médiation (visites commentées, ateliers, …) en relation avec les expositions présentées aux Ateliers Vortex et ponctuellement hors les murs.
- Gère le planning des visites et dans ce cadre les relations avec les partenaires, l’élaboration de documents de médiation et d’outils pédagogiques à destination de tous les publics.
- Formation aux métiers de la culture avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain. - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’art et de la culture.
- Bonne connaissance des réseaux professionnels et de la presse culturelle. - Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’initiative et du dialogue. - Capacité d’autonomie.
- Rigueur et sens de l’organisation. - Bonne capacité d’adaptation et d’anticipation. - Etre force de proposition et apprécier le travail en équipe.
- Aisance orale et rédactionnelle. - Goût pour l’accueil des publics et les relations publiques. - Maîtrise d’Excel, de Word et de Wordpress. - Maitrise d’InDesign, de Photoshop. - Titulaire d’un permis B. Déplacements en région.
Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI CAE.
Durée de contrat 9 mois. Evolution possible vers un CDI. Date de prise de fonction souhaitée le 5 février 2024. Dispositif : CUI CAE PEC Rémunération : SMIC /35H Lieu de travail : DIJON (21)
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae par email uniquement à : directionartistique@lesateliersvortex.com Prise de poste souhaitée le 5 février 2024.
https://lesateliersvortex.com
ATELIER DISPONIBLE
Atelier Le Bench / MONTROUGE
Le Bench est un ancien garage reconverti en ateliers pour artistes, artisans et designers. Il y a de beaux volumes et de beaux espaces déjà segmentés.
Le choix se fera en priorité à des collectifs ou groupes qui prendront d’un coup l’ensemble de l’espace.
Prix : 20 à 25 euros/m2 charges incluses (eau et électricité) + participation de 5 euros par résident pour le ménage des parties communes Durée : 3 mois minimum.
Petits + : Accès camion, lumineux, calme, cuisine partagée, espace commun, douche (pas encore internet, mais bientôt).
Adresse : 77/81 avenue Aristide Briand 92120 Montrouge.
Contactez : Matthieu, matt.piguet@gmail.com