Appels diffusés par la FRAAP > 19/09/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 7 # CRÉTEIL - AURAY - NANTES - SAHUNE - PARIS - PAYS DU SUNDGAU - PARIS TOULOUSE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # COLOMIERS - LUYNES - LA TOUR D’AUVERGNE - INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE -
  • PRIX : 1 # ROUEN -
  • SERVICE CIVIQUE : 2 # PARIS (2) -

PROJET ARTISTIQUE

appel à projet Galerie d’art contemporain municipale 2022-2023 / CRÉTEIL
La date limite de dépôt de candidature : 3.10.2022 minuit
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Thème de la résidence : création et sport
Les artistes bénéficieront d’une allocation de résidence d’un montant total de 24 000 euros nets, montant global pour l’ensemble des artistes du collectif (les frais de transport et de nourriture sont à inclure dans cette enveloppe).
Une enveloppe supplémentaire de 4 000 euros pourra être allouée pour de l’achat de matériel et pour la production, ainsi que la communication.
Dans la bourse des 24 000 euros est inclus 1000 euros par exposition pour la création de celles-ci et 150 euros pour le droit d’exposition, également par exposition.
Dans l’enveloppe de mise en oeuvre, 1000 euros seront dédiés à la communication : création d’un visuel et déclinaisons.
Intégralité de l’offre : https://www.ville-creteil.fr/appel-a-projets-galerie-dart-contemporain-de-creteil


PROJET ARTISTIQUE

Expositions 2023 et 2024 de la Chapelle du Saint-Esprit / AURAY
Les candidatures devront être transmises avant le 6.10.2022
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La Direction de l’Action Culturelle de la Ville d’Auray - Centre Culturel Athéna lance un [ Appel à projets Arts visuels ] pour les expositions 2023 et 2024 de la Chapelle du Saint-Esprit.
La Ville d’Auray invite tous les candidats artistes, plasticien ne s, performeurs se s ... à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une exposition individuelle ou collective. Toutes les disciplines sont acceptées :
installation, performance, photographie, arts numériques, peinture, sculpture, art en commun …
ENGAGEMENTS DE LA VILLE D’AURAY
Mettre à disposition des artistes la Chapelle du Saint-Esprit pendant une semaine, avec le personnel technique pour l’aide au montage et au démontage, suivant un
planning établi préalablement avec le directeur et le responsable technique du Centre Culturel Athéna.
Être en appui pour le dialogue avec le territoire Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites commentées).
Prendre en charge les frais liés au vernissage. Prendre en charge l’assurance des œuvres. Organiser et prendre en charge le gardiennage de l’exposition.
Organiser le planning des visites scolaires. Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation (transport d’œuvres nécessitant des véhicules lourds, construction, réalisation d’éléments scénographiques...)
de l’exposition dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna. À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation technique est d’environ 5000 euros.
Verser aux artistes une rémunération de 1500 euros au titre du droit de présentation publique dans la limite des crédits budgétaires attribués au Centre Culturel Athéna.
(Cf : articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle).
La Ville se réserve le droit d’annuler sans indemnisation le projet pour des cas de force majeure ne permettant pas sa réalisation, notamment en terme de sécurité des personnes et des œuvres.
Intégralité de l’offre : https://auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/Appel-a-projets-Arts-visuels/Candidater-a-l-appel-a-projets-Arts-visuels


PROJET ARTISTIQUE

Appel ouvert aux commissaires d’expositions pour la conception d’une exposition à l’Atelier / NANTES
L’Atelier–Nantes/commissariat d’exposition pour l’exposition des lauréat.e.s du prix des arts visuels de la Ville de Nantes
Ouvert aux commissaires d’expositions pour la conception d’une exposition à l’Atelier, espace d’exposition municipal situé au 1 rue de Chateaubriand à Nantes, du 1er juillet au 10 septembre 2023, sur la période du Voyage à Nantes (dates à confirmer).
L’accompagnement de la scène artistique nantaise est un axe fort de la politique de soutien aux arts visuels de la Ville de Nantes. Le dispositif du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes est un des volets de cette politique publique, qui distingue chaque année quatre artistes.
Le prix leur offre de la visibilité et des aides sous forme de bourse et d’accompagnement, ainsi que la participation à une exposition collective à l’Atelier.
En 2023, l’exposition présentera des travaux des lauréates de la sélection 2021 du Prix : le duo Laura Bottereau & Marine Fiquet, Léa Viretto Cit et Marjorie Le Berre.
La mission de commissariat s’articulera autour de la conception, coordination, mise en oeuvre d’un projet d’exposition, et de la rédaction de textes pour la communication.
Le budget alloué sera de 7 000 euros TTC.
Documents utiles : Présentation technique de l’Atelier Liens vers les dossiers de présentation des artistes : http://marjorie-leberre.com/a-propos/ http://bottereau-fiquet.com/pdf/Portfolio.pdf.pdf https://www.leaviretto.com/
Références web : metropole.nantes.fr/prix-arts-visuels Compte Instagram de l’Atelier : @latelier_villedenantes
Procédure pour candidater : Envoi des candidatures par mail à emilie.taghersout@mairie-nantes.fr
au plus tard le 14.10.2022 à 8h
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L’offre de candidature comprendra les éléments suivants, groupés dans un document unique au format PDF :
Lettre de motivation présentant vos références (1 à 2 pages)
Note présentant vos premières intentions et pistes de réflexions pour cette exposition, votre approche du projet et votre mode opératoire (1 à 3 pages) CV (1 à 3 pages)
La présélection (jusqu’à 5 candidat.e.s) sera communiquée fin octobre. Les candidat.e.s présélectionnée.s se verront remettre un appel à projet détaillé et devront déposer leur dossier de candidature sur la
plateforme des marchés publics de la Ville de Nantes au plus tard le 28 novembre 2022 à midi.


PROJET ARTISTIQUE

Réalisation d’un sentier d’interprétation et d’immersion nocturne Installation d’œuvres artistiques et d’équipements d’interprétation / SAHUNE
la création d’un sentier de sensibilisation aux enjeux liés à la nuit dans les Baronnies provençales , a été retenu par le Conseil national des œuvres dans l’espace public.
Ce projet a été présenté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, avec le soutien de la conseillère « arts plastiques »
de la Direction régional des Affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce projet sera implanté dans la forêt de Beynaves, située près d’Orpierre, dans la commune de Sainte-Colombe (Hautes-Alpes).
Il vise, en s’appuyant sur un projet artistique original associé à des équipements d’interprétation, à l’installation d’œuvres artistiques de toute nature en lien avec le thème de la nuit.
Il s’agit de proposer une découverte qui s’appuiera sur une dimension expérientielle et sensorielle d’un parcours en pleine nature.
Une première phase, entre les moins d’août et d’octobre prochain, aboutira à la sélection de trois artistes ou équipes artistiques qui travailleront jusqu’en février 2023 sur la définition d’un projet artistique. Un d’entre eux sera choisi pour être ensuite réalisé in situ.
Pour les artistes ou équipes artistiques retenus en phase d’étude, à la suite de la pré-sélection, ils recevront une indemnité de 4000 euros chacun par projet.
Les trois artistes ou équipes artistiques présélectionnés présenteront au terme de leur travail d’étude un projet qui correspondra à une esquisse de leurs installations (sous forme de maquette, projections ou planches…). Un budget prévisionnel détaillé pour la réalisation des œuvres sera présenté à l’issue de la phase d’étude.
Date butoir de remise du dossier de candidature : 14.10.2022 à 12h
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Intégralité de l’offre : https://www.baronnies-provencales.fr/actualite/des-oeuvres-artistiques-pour-le-sentier-de-la-nuit/


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une mallette pédagogique Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) / PAYS DU SUNDGAU
La mallette pédagogique doit pouvoir démontrer un logement (maison) avec les potentiels axes de travaux de projets de rénovation :
isolation de la toiture, isolation des murs, du plancher bas, menuiseries, ventilation, système de chauffage.
La mallette sera utilisée pour des animations dans les collèges mais aussi durant des salons et festivals vers le grand public ou durant des ateliers de démonstration spécifique aux particuliers qui souhaitent s’informer.
Il est important de préciser que la mallette devra être démontable et facilement transportable.
Afin de mettre en avant l’économie circulaire, la mallette devra être réalisée essentiellement avec des matériaux de récupération.
Pouvant être placé en extérieur sur certaines animations, la mallette devra être pérenne.
La mallette devra être réalisée pour le 15 Mars 2023. Ainsi, le conseiller en rénovation énergétique du Pays du Sundgau suivra l’avancement de la conception de la mallette sans perturber le travail de l’artiste.
Le cachet artistique est fixé à 7 000 euros TTC comprenant les honoraires de l’artiste, la production de la mallette, les déplacements et les repas de l’artiste.
Le paiement du montant se fera à hauteur de 60% à la signature du contrat et 40% à la restitution de la mallette avec clause de remboursement si les actions énoncées ne sont pas respectées.
Candidature prolongée jusqu’au 18.10.2022 à 23h
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CRÉATION D’UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Sundgau est un Établissement Public de Coopération Intercommunautaire
regroupant la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau.
Le Pays du Sundgau coordonne des missions de transition écologique, de mobilités actives et collectives, de développement local, d’attractivité et d’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Le Pays du Sundgau a aussi pour rôle de fédérer des acteurs publics et privés pour conduire des projets d’intérêts territoriaux.
Il s’agit d’un axe transversal de la philosophie de la structure.
Le PETR du Pays du Sundgau porte depuis Janvier 2021 le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique à l’échelle du territoire
du Sundgau grâce à un espace France Rénov.
Ce programme est une déclinaison du programme national SARE du service public destiné aux habitants souhaitant être informés, conseillés et accompagnés dans leurs projets de rénovation énergétique.
L’objectif du programme SARE est d’apporter des conseils gratuits de façon neutre et indépendant à chaque particulier, quel que soit son profil, sur la rénovation de son logement.
CONTEXTE DE CRÉATION D’UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE
Le PETR du Pays du Sundgau, avec son espace France Rénov, participe au programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique)
dont l’objectif est d’accompagner les habitants du territoire du Sundgau dans leurs projets de rénovation énergétique.
Un an et demi après le début du programme, le constat est sans appel, le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique est une réussite.
Le Pays du Sundgau souhaite développer et élargir son service en améliorant significativement la communication et l’animation du programme,
afin d’accroître les projets de rénovation globale pour réduire la précarité énergétique en luttant contre les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur de l’habitat.
Le Pays du Sundgau souhaiterait également développer de nouvelles actions en direction du public telles que : réaliser des balades thermiques et des thermographies de façade,
animer une fresque de la rénovation, sensibiliser les collègiens face aux enjeux de transition. Un conseiller en rénovation énergétique sera en charge d’animer ces actions.
Afin de rendre les animations plus attractives, le Pays du Sundgau souhaite pouvoir s’appuyer sur une mallette pédagogique.
En conclusion, le programme SARE permet de conseiller les habitants sur leurs projets de rénovation ; l’objectif est donc de passer de cette sensibilisation à une réalisation effective des travaux.
La mallette pédagogique sera l’outil principal de démonstration afin d’accompagner les particuliers dans leurs travaux.
Elle sera également nécessaire pour réaliser des actions pédagogiques avec une animation réalisée par un animateur de rénovation énergétique.
Le Pays du Sundgau souhaiterait développer cette mallette pédagogique autour d’un axe artistique, de façon démontable ; transportable et fabriquée à partir des principes de l’économie circulaire.
INFORMATION TECHNIQUE SUR LA RÉALISATION DE LA MALLETTE
La mallette pédagogique doit pouvoir démontrer un logement (maison) avec les potentiels axes de travaux de projets de rénovation :
isolation de la toiture, isolation des murs, du plancher bas, menuiseries, ventilation, système de chauffage.
La mallette sera utilisée pour des animations dans les collèges mais aussi durant des salons et festivals vers le grand public ou durant des ateliers de démonstration spécifique aux particuliers qui souhaitent s’informer.
Il est important de préciser que la mallette devra être démontable et facilement transportable.
Afin de mettre en avant l’économie circulaire, la mallette devra être réalisée essentiellement avec des matériaux de récupération.
Pouvant être placé en extérieur sur certaines animations, la mallette devra être pérenne.
La mallette devra être réalisée pour le 15 mars 2023. Ainsi, le conseiller en rénovation énergétique du Pays du Sundgau suivra l’avancement de la conception de la mallette sans perturber le travail de l’artiste.
RÉMUNÉRATION DE L’ARTISTE
Le cachet artistique est fixé à 7 000 euros TTC comprenant les honoraires de l’artiste, la production de la mallette, les déplacements et les repas de l’artiste.
Le paiement du montant se fera à hauteur de 60% à la signature du contrat et 40% à la restitution de la mallette avec clause de remboursement si les actions énoncées ne sont pas respectées.
MODALITES DE CANDIDATURE
Éligibilité des candidats Le présent appel est ouvert aux artistes professionnels, collectifs d’artistes professionnels, artisans ou entreprises.
Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format PDF et ne devra pas dépasser 8 pages :

  • Un curriculum vitae indiquant un numéro SIRET,
  • Un descriptif présentant sa démarche artistique avec un croquis, esquisse ou visuel illustrant le projet,
  • Un portfolio illustré et légendé ou des photos des réalisations précédentes de l’artiste,
  • Une brève note technique spécifiant les matériaux envisagés, les dimensions pressenties, un calendrier de réalisation et la pérennité de l’installation.

Sélection des projets
Un jury de présélection se réunira le 27 Septembre 2022.
Les candidats présélectionnés seront auditionnés avec un jury composé des élus et des agents du PETR.
Ce jury se tiendra soit en présentiel soit en visioconférence dans la semaine du 24 Octobre 2022.
Les dossiers et projets seront jugé sur la base des critères suivant :

  • La proposition d’une oeuvre adaptée à la démarche du PETR Pays du Sundgau (sensibilisation sur les travaux de rénovation énergétique dans l’habitat)
  • La démarche artistique du candidat.
  • La faisabilité technique du projet.
  • La dimension pratique de la mallette.
  • L’écoconception de la mallette.
  • La prise en compte de la portée environnementale et écologique de la mallette.
  • La pérennité potentielle de la mallette.

Dépôt des dossiers
Candidature prolongée jusqu’au 18.10.2022 à 23h
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RENSEIGNEMENTS PETR DU PAYS DU SUNDGAU Quartier Plessier, bâtiment 3 39 av. du 8e Régiment de Hussards, 68 130 Altkirch
03-89-25-49-82 Contact référent : Florian JUD, conseiller.renovation@pays-sundgau.fr
https://www.pays-sundgau.fr/


PROJET ARTISTIQUE

SOLIDEO Société de Livraison des Ouvrages Olympiques Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 / PARIS
Les offres devront être transmises avant le 21.10.2022 à 12h au plus tard
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Objet de l’appel à création : conception réalisation et installation d’une œuvre d’art pérennes dans les espaces publics du Village des athlètes
Budget de l’appel à création : 300 000 euros HT
Date de livraison de l’œuvre : deuxième trimestre 2023 – avant les Jeux olympiques et paralympiques
La SOLIDEO, maître d’ouvrage du Village des athlètes, futur quartier, sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, développe une démarche artistique, nommée Courants Fertiles, pour accompagner la transformation urbaine par l’art dans le Village des athlètes qui accueillera dans un premier temps les athlètes du monde entier, puis les habitants de ce futur quartier de vie.
Le chapitre concerné par l’appel à création est Magie Collective. Ce chapitre cherche à valoriser le patrimoine du territoire ainsi que les talents qui ont permis de le constituer.
Pour cela, les candidats sont invités, d’une part à interroger ce qui fait l’ADN du quartier, ses richesses et ressources, pour proposer une œuvre qui mobilisera dans sa conception et/ou dans son existence quotidienne, la participation des publics liés au Village ; d’autre part à Constituer pour le village un patrimoine artistique qui se révèle au hasard d’une déambulation.
Inventer un processus créatif faisant appel à la richesse et la diversité des savoir-faire artisanaux et artistiques du territoire.
Intégralité de l’offre : https://marches.maximilien.fr/entreprise/consultation/820723?orgAcronyme=h6b
projets.ouvrages-olympiques.fr/wp-content/uploads/2022/09/Guide-de-lecture-et-de-reponse.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une oeuvre en impesanteur, à réaliser lors d’un vol parabolique en Airbus ZERO-G Observatoire de l’Espace du Cnes / PARIS TOULOUSE
L’oeuvre conçue à cette occasion sera présentée lors d’une exposition sur Terre, puis entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Cet appel s’adresse aux artistes professionnels pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques.
Les artistes sont ainsi invités à se saisir de la spécificité du milieu spatial comme une opportunité d’inspiration pour nourrir un travail artistique inédit.
L’enjeu étant de construire un projet avec le milieu spatial, et plus particulièrement avec l’impesanteur pour faire évoluer les modalités de création et de réception de l’œuvre.
La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, ainsi que sur le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique.
Le projet retenu sera annoncé en janvier 2023 et programmé pour l’une des prochaines campagnes de vol, en avril ou octobre 2023.
Dépôt des dossiers avant le 7.11.2022 à 16h
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L’appel s’adresse à tous les artistes pour la production d’une oeuvre relevant des arts visuels et plastiques (vidéo, création sonore, installation, sculpture, peinture etc.). L’oeuvre s’inscrira dans l’écriture plastique et l’approche cognitive de l’artiste sélectionné, révélant sa vision singulière et des partis pris esthétiques forts. Cet appel propose donc aux créateurs de se saisir de la spécificité du milieu
spatial comme une opportunité d’inspiration pour nourrir un travail artistique inédit.
La visée première de ce projet est l’appréhension de ce qui peut se manifester spécifiquement dans un milieu en micropesanteur. De fait, le projet proposé par l’artiste devra se dégager pleinement de toute approche fétichiste de l’Espace telle que faire voler une pièce existante sur Terre ou jouer une partition écrite sur Terre afin de leur conférer une valeur symbolique après leur passage en micropesanteur. Il ne s’agit donc pas pour l’oeuvre d’être la simple transposition d’une élaboration artistique terrestre à une situation d’impesanteur. Tout au contraire, l’enjeu est bien de construire un projet avec le milieu spatial, et plus particulièrement avec l’impesanteur pour faire évoluer les modalités de création et de réception de l’oeuvre.
Un budget de 2500 euros sera attribué à l’artiste sélectionné pour produire sa pièce. Cette somme est répartie comme suit : conception et production (1000 €) et acquisition de la pièce finale (1500 euros), la cession des droits patrimoniaux se faisant quant à elle à titre gracieux. La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération.
L’Observatoire de l’Espace prendra en charge le coût de la place à bord de l’Airbus, les frais liés à l’étude technique de faisabilité du projet, le trajet aller-retour en métropole ainsi que l’hébergement vers le site de la campagne de vol. L’oeuvre intégrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Intégralité de l’offre : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2022-09-07_creation-oeuvre-en-impesanteur/appel-a-projets-creation-oeuvre-en-impesanteur.html#


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence cinéma et animation / COLOMIERS
Dossiers de candidatures à adresser au plus tard le 9.10.2022
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La politique culturelle de Colomiers repose sur un engagement fort dans le domaine des arts visuels et de l’image fixe et animée.
Le Festival BD Colomiers, les expositions du Centre d’Art Contemporain et la programmation du nouveau cinéma, le Véo Grand Central, participent à ce titre à la vitalité et au rayonnement de cette commune.
Cette résidence se déroulera sur une période de trois mois consécutifs, entre janvier et avril 2023 (dates exactes à définir).
L’artiste lauréat·e bénéficiera d’une bourse de 6 000 euros TTC, d’un billet A/R entre son domicile et Colomiers ainsi que d’un budget de production/ communication de 500 euros.
Intégralité de l’offre : https://www.bdcolomiers.com/fileadmin/Festival_BD/Festival_2022/aac23-residence-cine.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts plastiques 2024 / LUYNES
Date limite de dépôt : 6.11.2022
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La commune de Luynes Indre-et-Loire met en place pour la troisième année une résidence de création en lien avec le patrimoine culturel, bâti et paysager de la commune.
La commune lance un appel à candidatures pour une résidence artistique en arts plastiques de 2 mois qui prendra place entre mars et juin 2024
Étant engagée dans une démarche de mise en valeur de son patrimoine, la commune souhaite inviter un artiste en résidence à dialoguer avec ce patrimoine culturel, patrimonial et paysager.
Ce projet s’attachera à comprendre le territoire avec son histoire, sa physionomie, la géographie de ses paysages mais aussi à rencontrer les habitants qui l’animent, y travaillent et le font vivre au quotidien.
Ce programme de résidence artistique vise à soutenir la création et à assurer une présence artistique forte sur le territoire, afin de sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain.
Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l’accent sera mis particulièrement sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste.

Durée : 8 à 9 semaines (en continu ou discontinu)

  • Période : à répartir entre mars et juin 2024 (dates précises à déterminer en concertation avec le service culturel)
  • Bourse de résidence : 2500 euros (bourse versée en 2 fois)
  • Frais de production : Une allocation complémentaire d’aide à la production d’un montant plafonné à 1 500 euros sera versée directement à l’intéressé(e) sur présentation de factures.

Prise en charge de l’hébergement :

  • La lauréate / le lauréat résidera dans un appartement qui sera mis à disposition le temps du séjour.
  • Les artistes sont tenus d’apporter leurs outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
  • Être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule seraient appréciés.

Conditions d’accueil de l’exposition

  • Un espace d’exposition au centre culturel La Grange (salle d’exposition de 50 m2 + grande salle de 117 m2 avec gradins repliés)
  • Prise en charge des frais de communication et de vernissage
  • Prise en charge de l’assurance de l’exposition
  • Aide technique pour le montage et le démontage
  • Cession des droits d’exposition à hauteur de 500 euros

Intégralité de l’offre : https://centre.culturel.luynes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=86


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques / arts visuels Maison Garenne / LA TOUR D’AUVERGNE
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 1.12.2022 midi (cachet de la poste faisant foi)
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Les objectifs de la résidence sont multiples. La Communauté de communes Dômes Sancy Artense souhaite développer une programmation culturelle et artistique accessible à tous permettant de faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité. Une attention particulière est portée aux temps d’échanges, d’ateliers et de médiation
Périodes :
Septembre – octobre – novembre 2023
Avril – mai – juin 2024
Durée : 3 mois
Mise à disposition des espaces
Un atelier (47 m2) avec un plan de travail et un point d’eau
Une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (accès internet WIFI et téléphone fixe).
Un appartement comportant 2 chambres (20 m2), une salle de bain, des WC et un séjour-cuisine (25 m2).
Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
Accompagnement par l’agent de développement culturel
Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois.
Intégralité de l’offre : https://www.domes-sancyartense.fr/culture-sport-vie-associative/maison-garenne/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

OuOùOuh - Résidence 2023 / INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE
Candidatez jusqu’au 16.12.2022
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OuOùOuh initie des résidences de recherches et de productions autour de l’image imprimée en direction d’artistes plasticien ne s, graphistes et illustrateur.rice.s attiré e s par un projet en sérigraphie ou gravure.
Les prérequis sont d’avoir un travail plastique personnel et des prémices d’idées pour la résidence.
Les critères de sélection se porteront sur la cohérence de l’utilisation de techniques d’estampe pour le projet, de sa particularité dans la recherche de l’image et de la singularité de la démarche globale du travail de l’artiste.
Cette résidence est aussi ouverte aux artistes ayant peu de compétences dans ces techniques.
LA RESIDENCE L’artiste développe un projet personnel dans l’atelier de sérigraphie (16m2) ou gravure (18m2) situé au rdc (ancienne fleuriste) d’une maison de bourg dans la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire
(accès TER, car ou route nationale Angers-Nantes). Les ateliers d’impression sont attenants à un espace de travail (20m2) et un bureau multimédias (8m2)
L’artiste est accueilli en horaire de journée, en semaine.
L’artiste est accompagné au démarrage pour la mise en œuvre de son projet et pour s’assurer de son autonomie durant le temps de résidence. Le temps d’accompagnement varie selon les pré requis.
Les ateliers d’impression sont attenants à un espace de travail (20m2) et un bureau multimédias (8m2)
Mise à disposition de :

  • Imprimante Konica Minolta laser 4 couleurs (A4 et A3)

L’atelier de sérigraphie manuelle

  • Encre de chine, acrylique, feutres inactiniques pour la préparation des typons manuels. Papier calque polyester ou rhodoïds, pour les typons numériques jusqu’au A3. Au-delà du A3 nous commandons les typons via un service extérieur utilisant des traceurs ou flashage.
  • Boîte à insoler avec 5 cadres en aluminium 90/80cm en 120fils, 1 cadre en alu 90/80cm en 77fils, racle et émulsion photosensible.
  • Bac de nettoyage avec Karcher et consommables (mélange vinaigre/liquide vaisselle, savon noir, dégravant)
  • Table d’impression manuelle avec les encres à eau et textile (Abuisine), le papier (Gamme Nautilus), spatule, raclette. Possibilité de fabriquer ses propres encres végétales.
  • Claie de séchage.

L’atelier de gravure :

  • Table à encrer et à vernir avec les consommables (vernis, vernis mou, encres  ; Charbonnel, Lefranc Bourgeois, Joop Stoop)
  • Presse taille douce (plateau de 120/72 cm) et la presse pour la gravure d’épargne (27,5/35cm) (papier Velin d’arches)
  • Eau forte et produits de nettoyage (huile et white spirit biodégradable)

Le temps de résidence est au choix de l’artiste définit au préalable avec les responsables de l’association, propriétaires du lieu. Il ne pourra excéder 2 semaines par artiste.
L’association prend en charge les frais de production, une bourse de création et un forfait déplacement.
L’association prend en charge l’hébergement, la nourriture est à la charge de l’artiste. Les frais de production sont fixés en fonction du projet (maximum 150 euros), le forfait de déplacement sur un pourcentage des frais (maximum 150 euros) et la bourse de création s’élève à 450 euros/semaine.
L’artiste laissera à l’association un tirage. Cet exemplaire sera archivé et montré lors des portes ouvertes du lieu, trace et communication autour de la résidence.
L’artiste, s’il le souhaite, peut marquer son passage à la Maison Julien Gracq en laissant une trace en écho avec ce lieu (objet, image, etc.).
Dans le cas où une œuvre sera donnée, l’association Atelier 808080 le stipulera dans le contrat et l’œuvre fera partie du fond OuOùOuh de la Maison Julien Gracq.
Pour toute question relative à la résidence OuOùOuh , contactez OuOùOuh : 06 44 79 33 54 atelier808080@gmail.com
Candidatez jusqu’au 16.12.2022
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PRIX

Prix MATMUT / ROUEN
Candidatez jusqu’au au 23.10.2022
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Dans le cadre de son projet « Ecole Buissonnière » consistant à réhabiliter l’ancienne Ecole Nationale des Institutrices de Rouen
(sise Route de Neuchâtel, 76 000 ROUEN), notamment, en un hôtel 4 étoiles et un immeuble de bureaux, (ci-après le « Lieux »), le groupe MATMUT souhaite y installer, dans les jardins, trois statues de trois jeunes plasticiens différents.
A cette fin, le groupe MATMUT organise le présent appel à création pour sélectionner les trois sculptures qui seront exposées au sein du Lieux
Les trois Lauréats se verront attribuer chacun une somme forfaitaire et non révisable de cinquante mille euros toutes taxes comprises correspondante
aux frais relatifs à la production de l’oeuvre et à la cession des droits de propriété intellectuelle consentie à l’Organisateur (50.000 euros TTC) ;
Sont éligibles à l’Appel à création, les plasticiens qui respectent les conditions cumulatives suivantes :

  • Etre majeure, avec la capacité de contracter,
  • Résider en France métropolitaine,
  • Etre âgé de moins de quarante (40) ans à la clôture des dépôts de dossiers de candidature, tel que prévu à l’article 5.2 du Règlement.

La participation à l’Appel à création est individuelle. Toute participation collective à l’Appel à création est exclue.
Intégralité de l’offre et règlement : https://www.matmutpourlesarts.fr/centre-art-contemporain/evenements/65/concours-de-sculpture-jeunes-talents
https://www.matmutpourlesarts.fr


SERVICE CIVIQUE

Curry Vavart propose 2 missions de service civique / PARIS
Au Shakirail - Fabrique de Territoire pour une mission de soutien au développement des projets du lieu : https://bit.ly/3DwE369
Candidatez avant le 12.10.2022
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Au Tzara pour une mission de soutien au développement des projets du lieu : https://bit.ly/3UpnuPp
Candidatez avant le 10.10.2022
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