- PROJET ARTISTIQUE : 3 # PARIS - CANADA COREE DU SUD ISRAEL ROYAUME-UNI - DINARD -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # CHATEAU-THIERRY (2) - BOULOGNE-SUR-MER - COLOMBES - MANE -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # GABON -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS ROMAINVILLE - GRENOBLE -
PROJET ARTISTIQUE
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage / PARIS
Date-limite des candidatures : 2.10.2022
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Pour tous types de pratiques culturelles et artistiques : production audiovisuelle théâtrale musicale design et arts visuels exposition édition (ouvrages jeunesse, littérature, culture – pour les sciences humaines).
Le label de la Fondation et/ou une aide financière d’un maximum 5 000 euros.
Intégralité de l’offre : https://memoire-esclavage.org/appels-projets-culture
PROJET ARTISTIQUE
ICC Immersion / CANADA COREE DU SUD ISRAEL ROYAUME UNI
ICC Immersion est destiné aux entreprises françaises innovantes, actives dans au moins un des différents secteurs des industries culturelles et créatives - l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité - , et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.
Piloté par l’Institut français et Business France, ICC Immersion est un programme destiné aux entrepreneurs de la culture qui portent un projet innovant et souhaitent le développer à l’international sur un marché cible.
Appel à candidature ouvert jusqu’au 20.10.2022
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Intégralité de l’offre : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/icc-immersion
PROJET ARTISTIQUE
Réalisation de 9 oeuvres monumentales pour le parcours d’oeuvres « hors les murs » « Les arts au clair de lune » édition 2023 / DINARD
Candidatez avant le 15.11.2022
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Les œuvres retenues devront répondre à la thématique du monde animal. Les artistes sont libres d’interpréter le sujet selon leur point de vue.
Les œuvres seront originales. Il pourra s’agir de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour la circonstance ou de réalisations déjà existantes conformes avec le sujet.
Les œuvres proposées devront marquer visiblement le territoire et rentrer en résonance avec les lieux.
Ces œuvres devront répondre à la thématique du « Monde animal » et seront exposées du 23 juin au 5 novembres 2023 (dates à confirmer).
budget de 31 500 € TTC est mis à disposition (soit 3 500 € TTC par œuvre)
Intégralité de l’offre : https://www.ville-dinard.fr/medias/2022/09/APPEL-A-PROJETS-ARTS-AU-CLAIR-DE-LUNE-2023.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission Ré appropriation du patrimoine culturel local / CHATEAU-THIERRY
Candidatez avant le 3.10.2022, minuit
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Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’académie d’Amiens se sont engagés dans un contrat de partenariat qui s’inscrit dans une expérimentation nationale intitulée 100 % EAC et concernant dix sites expérimentaux sur le territoire français. Ce contrat local (100 %) éducation artistique se mène également en lien avec le conseil régional Hauts-de-France et le conseil départemental de l’Aisne.
Le budget disponible pour le coût total employeur de la présence artistique est de 24 000 euros maximum, et se rapprochera de 12 000 euros net pour l’artiste pour l’ensemble de la résidence.
Le coût total employeur inclut le salaire et les charges, les cotisations et les taxes s’y attachant, ainsi que les droits d’auteur pour les résident(e)s concerné(e)s, mais également les frais de gestion administratif.
Intégralité de l’offre : AAC2023-reappropriation-patrimoine-culturel-local.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission en directions de tous les artistes sensibilisés à la protection de l’environnement / CHATEAU-THIERRY
Candidatez avant le 3.10.2022, minuit
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ll est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry
un(e) artiste ou un collectif appartenant au monde du spectacle, de la musique, du graphisme ou des arts plastiques sensibilisé(e) à la protection de l’environnement.
La durée de la mission est l’équivalent de quatre mois à temps plein, soit seize semaines, à raison de 5 jours par semaine, en toute exclusivité.
La période de la résidence à proprement parler est prévue du lundi 30 janvier au vendredi 19 mai 2023.
Cette résidence est précédée, en amont, d’une semaine d’immersion sur le territoire afin de faire connaissance avec celui-ci et ses habitants.
Cette semaine est prévue, sous réserve de changements, du 28 novembre au 2 décembre 2022.
Le budget disponible pour le coût total employeur de la présence artistique est de 24 000 euros maximum, et se rapprochera de 12 000 euros net pour l’artiste pour l’ensemble de la résidence.
Intégralité de l’offre : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residence-mission-EAC-Protection-de-l-environnement-Chateau-Thierry-025
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes Circulations / BOULOGNE-SUR-MER
Candidatez avant le 7.10.2022
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Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création
qu’il ou elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations). L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu’aux familles et visiteurs.
Il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre pérenne : ce type de résidence ne se confond nullement avec une résidence de création.
En revanche, les temps de mise en partage permettant de rendre visible le travail artistique mené au cours de la résidence sont encouragés.
La résidence prévoit enfin une présentation sensible de l’œuvre de l’artiste.
Les établissements partenaires s’engagent à faciliter la réalisation de toutes formes et modes de monstration imaginés en lieu dédié ou non.
Circulations, un dispositif de résidence d’artistes soutenu par la DRAC Hauts-de-France
Le budget disponible pour cette présence artistique (salariat de l’artiste - toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 12 000 euros.
Ce budget sera versé directement aux artistes par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-deFrance.
Intégralité de l’offre : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residence-Circulations-Centre-hospitalier-de-Boulogne-sur-Mer-62
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission artistique de janvier 2023 à juin 2024 / COLOMBES
Candidatez avant le 19.10.2022
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Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle et en partenariat avec la ville de Colombes, la Direction du Développement Culturel de la ville de Nanterre
et la DRAC Ile-de-France lancent un Appel à Projet pour une Résidence-mission artistique de janvier 2023 à juin 2024
« Préparer la Ville à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec ses habitants ».
La résidence-mission disposera d’un budget de 21 000 euros TTC
Intégralité de l’offre : https://www.colombes.fr/culture/l-offre-culturelle-1055.html
Intégralité de l’offre : https://www.nanterre.fr/4503-olympiade-culturelle.htm
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création artistique mARTmites Mane dans les Alpes de Haute Provence Hiver 2022-2023 / MANE
Date limite de dépôt : 1.11.2022
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Dans le cadre de son projet en itinérance “la mARTmite Nomade”, l’association des mARTmites lance un appel à candidature pour un projet de résidence de création artistique dans le village de Mane situé dans les Alpes de Haute Provence.
En plein cœur d’un territoire rural entre la montagne de Lure et le Luberon, le village de Mane compte 1 300 habitants, un foyer d’accueil médicalisé,
une école communale de 4 classes, une crèche et un centre médical. Mane est animé par des commerces, bars et restaurants et est doté d’un riche patrimoine historique (Château de Sauvan, Pont Roman, Musée et jardins de Salagon…)
La résidence est ouverte aux artistes pratiquant les arts vivants, les arts visuels, les pratiques sonores ou multimédia.
Le projet artistique devra être mené en lien avec les habitant.e.s et le tissu local à travers une proposition participative, inclusive, singulière et in-situ.
Les artistes sont invité.e.s à appréhender, re-sentir, détourner, habiter le village de Mane et à engager une relation avec les habitant.e.s de celui-ci, dans la conception,
la fabrication et la diffusion de l’œuvre. Les formes les plus contemporaines peuvent être envisagées mais doivent avant tout permettre une approche des arts par les habitant.e.s.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et doit être composé de : Un document PDF rassemblant :
- une présentation de l’artiste (2 pages maximum)
- une présentation générale du travail de l’artiste (4 maximum)
- une note d’intention concernant la création envisagée pendant la résidence
Un support présentant le travail de l’artiste : site web, portfolio, création vidéo ou sonore etc.
BOURSE DE CRÉATION
Une bourse de 3 000 € TTC euros sera attribuée à la.e résident.e et devra couvrir l’ensemble des frais de transport, de repas et de matériel. L’hébergement sera mis à disposition par l’association chez l’habitant dans le village.
Les déplacements sur place sont également à la charge de la.e résident.e, les réseaux de transports en commun ne desservent pas toutes les communes du 04 ni les grands axes à proximité, si cela est nécessaire au projet veuillez l’indiquer dans la note d’intention.
L’équipe de la mARTmite Nomade sera mobilisée pendant toute la durée de la résidence pour aider l’artiste dans ses différentes recherches et prises de contact, ainsi que pour concevoir et organiser le moment de diffusion.
Possibilité de rémunération directe via le GUSO et/ou paiement sur facture.
CALENDRIER
La résidence d’une durée de 2 à 3 semaines hors vacances scolaires doit avoir lieu entre fin novembre 2022 et fin janvier 2023, le calendrier sera défini en concertation avec l’artiste et l’équipe des mARTmites.
Déroulé Temps de travail comprenant 50 % consacré au temps de création et 50 % consacré aux échanges et aux rencontres à Mane Une restitution publique
RESTITUTION PUBLIQUE
La restitution doit avoir lieu dans le village de Mane et se dérouler en complicité avec les habitant.e.s. idéalement en janvier 2023.
Pour les performances sonores ou les arts vivants, la durée minimum est de 20mn avec une jauge pour une soixantaine de personnes à l’occasion d’une ou plusieurs représentations.
Partenariats possibles avec d’autres lieux culturels en fonction du projet artistique et des disponibilités des partenaires
NOS PARTENAIRES
Ludobrousse, Rêve de Brousse, Made in Vachères, A dos d’éléphant à Montjustin, Le Kfé Quoi, Le centre social La Cordelière de Forcalquier, Croq’livres, La Maison de la Famille, Agate,
Armoise et Salamandre, Petits Chaudrons Grandes Oreilles, Le Local 04, Crefada, Le Rep’air des possibles à Sigonce, l’association des parents d’élèves et la bibliothèque municipale de Mane, Radio Zinzine et Longo maï à Limans …
SONT PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE THÉÂTRE DURANCE : https://www.theatredurance.fr/ KFÉ QUOI : https://www.le-kfe-quoi.com/
MUSÉE ET JARDINS DE SALAGON : https://www.musee-de-salagon.com OBSERVATOIRE DE HAUTE PROVENCE : http://www.obs-hp.fr
Date limite de dépôt : 1.11.2022
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dépôt et/ou demande de d’informations supplémentaires : martmites@gmail.com
Le comité de sélection se tiendra le 7 novembre 2022
https://www.martmites.com
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% Artistique Construction de l’ambassade de France à Libreville Gabon / GABON
Prestations artistiques dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques -
Date limite de dépôt : 10.10.2022 à midi
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Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l’enveloppe dédiée au 1% artistique représente 64 000 euro(s) (soixante-quatre mille euros) toutes dépenses confondues.
La consultation comprendra une première phase de sélection : le pouvoir adjudicateur envisage de retenir trois artistes, ou collectifs d’artistes,
sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures satisfaisantes.
Dans l’hypothèse où trois artistes seraient admis à déposer un projet artistique, la prestation de l’artiste titulaire s’élèvera à 60 000 euros (soixante-mille euros) et (T.T.C.)
La rémunération de l’artiste comprend notamment :
- la conception, la réalisation et l’installation in situ de l’œuvre ;
- les frais de transport et d’acheminement de l’œuvre jusque sur le site d’installation ;
- toutes les taxes dues par le titulaire au titre de sa prestation (cotisations sociales, dédouanement…)
L’installation de l’œuvre est prévue pour le mois de décembre 2023.
Les artistes autorisés à remettre une proposition artistique et une offre financière percevront une indemnité forfaitaire non révisable d’un montant maximal de 2 000 euros T.T.C.
Intégralité de l’offre : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/prestations-artistiques-dans-le-cadre-de-l-obligation-d/ao-8796043-1
OFFRE D’EMPLOI
Recherche le directeur - la directrice du Frac Île-de-France Paris 19e et Romainville CDI / PARIS ROMAINVILLE
Dépôt des candidatures : jusqu’au 1.10.2022
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Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) se sont vus confier, dès leur création, par l’État et les Régions, trois missions principales :
- la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain,
- la diffusion de cette collection
- et la sensibilisation des publics à la création contemporaine.
Créés en 1982, ils assurent depuis près de quarante ans leur mission de soutien à la création contemporaine.
Les missions d’intérêt général des FRAC sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « FRAC » : décret n°2017-432 du 28 mars 2017
relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « FRAC ».
Créé en 1983, le FRAC Ile-de-France se déploie aujourd’hui sur le site du Plateau et de ses annexes, dans le 19ème arrondissement de Paris, ouvert en 2002, et sur celui des Réserves, à Romainville, ouvert en 2021.
Il organise également des expositions et actions « hors les murs », sur le territoire régional, notamment au Château de Rentilly, en partenariat avec la communauté d’agglomération Marne-et-Gondoire.
Association loi de 1901, le Frac Ile-de-France compte une équipe représentant 21 ETP. Il bénéficie d’un budget de fonctionnement annuel moyen de 2 millions d’euros, reposant à 89% sur des subventions publiques :
- 61 % proviennent de la Région Ile-de-France,
- 23 % de l’Etat,
- 5 % de de la ville de Paris.
Depuis 40 ans, sous la tutelle de la Région Ile-de-France et de l’Etat, le Frac Ile-de-France mène trois missions croisant le soutien aux artistes et l’accès de tous les publics à l’art contemporain :
1- Constitution d’une collection d’art contemporain (2 078 œuvres à ce jour), grâce à un budget d’acquisition annuelle de 400 000 euros.
2- Diffusion de l’art contemporain :
- Aux Réserves de Romainville et au Plateau, par l’organisation d’expositions et la conception de multiples projets de médiation auxquels les artistes sont associés autant que possible.
- « Hors les murs », sur le territoire francilien, en collaboration avec un ensemble de partenaires (champ culturel, médico-social, éducation nationale, enseignement supérieur, collectivités locales, tissu associatif, entreprises, galeries comme avec Komunuma à Romainville…) contribuant ainsi à consolider la dynamique d’un réseau existant sur les huit départements de la région, dans une logique d’équilibre territorial et avec une attention particulière portée aux zones dites « blanches », et au territoire où est implanté le bâtiment des Réserves.
3- Éducation artistique et culturelle et sensibilisation du plus grand nombre à l’art :
- Avec l’opération d’éducation artistique et culturelle Flash collection qui touche chaque année 50 lycées, grâce à un soutien spécifique de la Région.
- Avec un programme de médiation à destination de publics cibles (scolaires, familles, jeune public, groupes, individuels…), décliné sous forme d’ateliers, de rencontres, de stages et d’événements, que ce soit « dans les murs » du Frac (aux Plateau/Réserves/Antenne) ou « hors les murs ».
Aujourd’hui, le Frac entame une nouvelle page de son histoire : son projet multi-site prend une nouvelle dimension avec l’ouverture des Réserves, son nouveau bâtiment installé à Romainville, abritant sa collection sur 1 600 m2 et offrant 3 espaces d’exposition sur 400 m2.
Ce nouveau lieu constitue un nouveau point de rayonnement pour le Frac, qui doit y développer un projet de territoire rayonnant sur les communes d’Est-Ensemble, à partir du projet Sors de ta réserve.
Au cours de ces dernières années, le Frac Ile-de-France s’est affirmé comme un lieu d’art prospectif reconnu nationalement et internationalement, tout autant qu’un outil régional au service des territoires, qui place le visiteur au cœur de son action.
Acteur majeur au sein du secteur des arts visuels en France et au-delà, repéré par les artistes, les professionnels et les publics, le Frac Ile-de-France est impliqué dans différents réseaux artistiques et culturels favorisant son implantation dans le territoire et des synergies fructueuses pour la réalisation de projets. En 2023, le Frac IIe-de-France célèbrera avec les Frac des autres régions et le réseau Platform 40 ans d’existence, anniversaire qui confirmera la place des Frac dans le paysage de l’art contemporain.
Poste
En lien avec les tutelles de la Région et de l’Etat, et sous la responsabilité de la présidente du conseil d’administration, ainsi que du bureau et des membres de ce conseil,
le directeur ou la directrice exerce les missions de direction générale suivantes :
1. Définition et mise en œuvre du projet artistique et culturel ayant notamment pour objectifs :
- l’itinérance, avec le développement de la diffusion de la collection sur le territoire régional prioritairement, ainsi que sur les plans national et international
- l’inclusion, avec l’attention à la parité et la diversité, et avec l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique des publics, accordant la priorité à l’éducation artistique et culturelle, à la médiation et au développement des publics, notamment franciliens, afin de répondre aux enjeux de démocratisation culturelle
- l’émergence, avec une attention particulière à la jeune création,
- l’enrichissement, la conservation et la valorisation de la collection par une politique vigoureuse de prêts et de dépôt
- la participation à la structuration d’un réseau culturel, éducatif et associatif, au niveau régional, par le biais de partenariats et de projets fédérateurs
- une politique documentaire et éditoriale cohérente avec l’ensemble de l’action du Frac.
2. Pilotage de la gestion générale de l’établissement (financière, administrative, ressources humaines, sécurité/bâtiment) :
- l’encadrement, le management et l’animation de l’équipe
- l’élaboration et l’exécution du budget (fonctionnement et investissement) - la gestion administrative et la planification des opérations
- la recherche de partenariats financiers et le développement de ressources propres, via notamment le mécénat
- la sécurité des personnes et des bâtiments.
Le directeur ou la directrice représente le Frac Ile-de-France auprès des partenaires, professionnels et artistes, et a en charge les relations avec les institutions finançant le Frac et celles qui s’associent à ses actions.
Il ou elle rend compte de l’exécution de ses fonctions auprès des instances de l’association et des tutelles. Il porte la mise en conformité avec le nouveau label et dans ce cadre participe activement avec les tutelles à la rédaction de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) et de la convention pluriannuelle spécifique entre la Région et le Frac.
Rémunération : selon grille de salaire et expérience - cadre dirigeant de la convention collective nationale de l’animation (ECLAT).
Profil recherché
Le ou la candidate doit pouvoir justifier d’une vision artistique audacieuse, incluant la prise en compte de la réception de l’art par les publics, tout comme de son aptitude et de son goût pour le pilotage d’un établissement culturel.
Le ou la candidate disposera des compétences suivantes :
- parfaite connaissance de l’histoire de l’art, de l’art contemporain français et international et de son univers institutionnel et économique
- parfaite maîtrise des politiques culturelles nationales, régionales et locales, et de leurs enjeux artistiques et de démocratisation et de développement culturel
- expérience managériale d’animation d’équipe et de dialogue social reconnue
- expérience de gestion administrative et budgétaire avérée à la direction d’un établissement
- expérience en gestion d’équipements (sécurité, bâtiment…)
- capacité à dialoguer avec les tutelles
- capacité à conduire des projets avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels
- très bon sens des relations publiques et partenariales, d’esprit d’initiative, créativité, dynamisme.
- qualités relationnelles, d’écoute et de communication
- qualités rédactionnelles et d’expression orale
- maîtrise d’une seconde langue, outre le français.
Permis B requis. Expérience dans un poste analogue appréciée. Date de prise de fonction Décembre 2022 / Janvier 2023
Date limite de candidature 1er octobre 2022
Rémunération envisagée Selon profil et expérience
Lieu Paris 19e et Romainville (93) Frac Ile de France 33 rue des Alouettes 75019 Paris Lieu d’affectation : Paris 19ème et Romainville (93)
Informations complémentaires / renseignements
Les candidatures comprendront :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation détaillant sa conception du poste et les grands axes du projet artistique et culturel envisagé
Procédure de sélection : Le recrutement se déroulera en deux temps :
- Pré-sélection des candidatures sur la base du parcours professionnel et de la lettre de motivation ;
- Pour les candidats pré-sélectionnés, rédaction et présentation d’un projet artistique et culturel. Le projet détaillera sur 5 pages maximum hors annexes,
et 10 pages en incluant les annexes, en français, les orientations pour le Frac Ile-de-France sur la période 2023-2024-2025.
Le calendrier sera le suivant :
Dépôt des candidatures : jusqu’au 1.10.2022
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- Résultat des pré-sélections : semaine du 17 octobre 2022 -Remise des projets rédigés : 13 novembre 2022
- Auditions : semaine du 28 novembre 2022
Adressez votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation, à l’attention de la Présidente du Frac Ile-de-France,
Madame Béatrice Lecouturier, à : recrutement@fraciledefrance.com / Objet : DIRECTION.
www.fraciledefrance.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Magasin CNAC recrute un·e assistant·e administrative CDI à temps plein / GRENOBLE
Candidatures à envoyer avant le 10.10.2022
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Prise de fonction : 13/10/2022
Intégralité de l’offre : http://www.magasin-cnac.org/recrutement.html