Appels diffusés par la FRAAP > 14/09/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # RENNES - GIVORS STRASBOURG - SUNDGAU -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # BERNAY - SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE - LARBONT - SUNDGAU - COLOMBES NANTERRE - BRUXELLES -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # AIX-EN-PROVENCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # BORDEAUX
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # PARIS - LYON -

PROJET ARTISTIQUE

Festival Oodaaq 12 œuvres vidéos / RENNES
Les candidatures sont à envoyer avant le 7.10.2022 à minuit
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L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui, en s’appuyant sur des productions d’artistes.
En 2023, L’Oeil d’Oodaaq organisera son 12ème Festival Oodaaq. Il se déroulera en mai 2023 à Rennes.
Via sa programmation, L’Œil d’Oodaaq interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de problématiques contemporaines et enjeux de société.
L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique. L’association a forgé pour cela l’expression « image nomade et poétique », reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.
Le Festival Oodaaq se veut un espace de rencontres et de croisements autour de ces réflexions sur les images, ainsi que sur leurs supports. Pour l’édition 2023, le festival sera majoritairement consacré à l’art vidéo avec un intérêt particulier pour des oeuvres questionnant des luttes contemporaines (éco féminisme, féminisme(s), luttes sociales et écologiques...).
Au cœur de sa programmation, les vidéos seront présentées dans le cadre de projections de programmes contenant plusieurs œuvres, d’expositions, d’installations autonomes, de vitrines et de salons.
Chaque année, afin d’enrichir ses réflexions, le festival propose également des cartes blanches à des partenaires locaux et internationaux.
En dehors de son festival annuel, L’Oeil d’Oodaaq met en œuvre et/ou prend part à plus d’une vingtaine d’évènements de diffusion.
En postulant à cet appel à projet, vous proposez votre travail afin qu’il soit sélectionné pour être diffusé dans le cadre du Festival Oodaaq et/ou dans le cadre d’évènements proposés par l’association tout au long de l’année, en Bretagne, au niveau national et international.
Chaque diffusion se fait en accord avec les artistes, est encadrée par un contrat et fait l’objet d’une rémunération (calculée pour 1 diffusion ou de manière forfaitaire)
SÉLECTION
Les candidat.e.s peuvent proposer entre une et trois œuvres : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.

Candidatez par voie électronique uniquement, à (Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés) : projet.oodaaq@gmail.com
Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
Le dossier devra comporter :

  • Le formulaire de candidature complété en ligne, voir page suivante NB : un formulaire par œuvre
  • Un portfolio - Un curriculum vitae - Un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée.s
    Une image en haute résolution extraite de la vidéo (300 DPI, nommée « nom-prénom-titre.jpg) + un lien de visionnage YouTube ou Vimeo.

Des vidéos de haute résolution seront demandées en cas de sélection.
Les réponses seront données aux candidat.e.s dans le courant du mois de janvier 2023.

RÉMUNÉRATION ET DÉFRAIEMENTS
Les artistes retenu.e.s pour le Festival Oodaaq seront rémunéré.e.s en droits d’auteur ou honoraires d’exposition.
Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.
Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public, L’Œil d’Oodaaq prend en charge les frais de déplacement des artistes souhaitant assister au Festival Oodaaq selon les modalités :

  • Sont défrayé.e.s en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes).
  • Sont défrayé.e.s à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n’est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival.

Les candidatures sont à envoyer avant le 7.10.2022 à minuit
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Intégralité de l’offre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjaCXZeXx2195697krU4-n4c1iAdeIu3nkSO8UvpNgRl8NLg/viewform
Intégralité de l’offre : http://www.loeildoodaaq.fr/accueil.php
Contactez : projet.oodaaq@gmail.com
www.loeildoodaaq.fr


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une œuvre collective avec des adultes en situation de handicap psychique investis dans les Groupes d’Entraides Mutuelles / GIVORS STRASBOURG
Les candidatures sont à envoyer avant le 14.10.2022
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Projet inscrit dans le cadre du programme national d’ateliers detransmission et de pratique photographique Entre les imagesdéveloppé par le Réseau Diagonal soutenu par le Ministère de la Culture.
En fonction de sa localisation, l’artiste sera hébergé selon des modalités qui seront décidées au cas par cas, à Givors et à Strasbourg.
Le projet sera donc mené à Strasbourg et à Givors, au sein des deux établissements de Stimultania. Les modalités pour chaque établissement sont :
DURÉE : 30 heures d’intervention avec les publics.
RÉMUNÉRATION : 70 euros brut/heure d’intervention + 500 euros brut pour la préparation et la post-production.
DÉPLACEMENTS : sur justificatifs à hauteur de 500 euros. PETIT MATÉRIEL : sur justificatifs à hauteur de 300 euros.
PRODUCTION DE L’ŒUVRE : à hauteur de 1000 euros.
Intégralité de l’offre : https://www.stimultania.org/stimultania-v2019/wp-content/uploads/2022/09/2022_APPEL.PROJETS.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Création d’une oeuvre Art & Nature Parcours Art & Nature du Sundgau - Stuwa Thématique 2023 Patrimoine textile / SUNDGAU
Candidatez avant le 16.10.2022
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Le « Parcours Art & Nature du Sundgau - Stuwa » est une manifestation artistique à l’initiative du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Sundgau.
C’est exactement le 7 juin 2015, que le Pays du Sundgau, ses 108 communes et ses Communautés de Communes, et la population ont inauguré Stuwa : un parcours d’art contemporain participatif et ambitieux en milieu rural, qui met en perspective le patrimoine culturel et naturel du territoire. En 2022, on recense 28 œuvres et ce dans 21 communes d’accueil.
En langue alsacienne, « La Stuwa » désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles.
C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux.
Le PETR du Pays du Sundgau a fait le choix de désigner ainsi ce projet culturel puisque l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter autour d’un évènement d’art contemporain.
L’un des objectifs du PETR du Pays du Sundgau, à travers le projet STUWA, est d’impulser un dialogue avec les populations locales sur le thème du développement durable afin de ne pas les exclure des enjeux pluriels et complexes que revêtent les transitions écologique et économique.
7e EDITION DU PARCOURS ART ET NATURE STUWA
En 2023, le parcours STUWA sera constitué par de nombreuses expositions sur le territoire du Sundgau avec les œuvres des collections des 3 FRAC du Grand Est ainsi que par deux résidences d’artistes.
Que ce soit pour les expositions ou pour les résidences, la thématique développée sera celle du textile.
L’entreprise Emmanuel Lang sera partenaire de cette nouvelle édition, mettant en avant son savoir-faire d’excellence et son engagement à produire de nouveaux tissus à base de matières naturelles, 100% lin.
L’Entreprise Emmanuel Lang (Hirsingue) : source http://emanuel-lang.fr/
Emanuel Lang est une entreprise textile située à Hirsingue dans le Haut-Rhin (68). Fondée en 1856, elle a connu les hauts et les bas de l’industrie textile française.
C’est dans cette usine alsacienne que vous retrouverez toutes les étapes de fabrication du fil au tissu : filature, bobinage, ourdissage, encollage et tissage se déroulent dans cet endroit exceptionnel.
Les finitions sont réalisées chez des ennoblisseurs français et partenaires.
Emanuel Lang possède un véritable savoir-faire de la filature au tissage des étoffes. Il le perpétue avec passion, afin de promouvoir la fabrication française au sein de la filière textile alsacienne.
L’équipe professionnelle est en mesure de construire des tissus de différents grammages, avec des fils simples, fantaisies à base de coton, lin,
laine et/ou mélanges intimes grâce à un parc unique de 40 métiers à tisser Dornier équipés de pinces positives avec double rouleau et de 12 couleurs maximum.
La volonté de l’entreprise est de produire de nouveaux tissus à base de matières naturelles 100% lin ou chanvre français ou en coton biologique.
Le projet est de créer un circuit-court pour assurer la traçabilité des produits, jouant la carte de la proximité dans le respect de l’environnement et de l’éthique.
Produits résiduels disponibles : L’entreprise mettra à disposition certains de leurs « produits résiduels » pour valoriser le concept d’upcyling tels que : des chutes de filature et tissage (lisière lin ou coton), fils lin ou coton, fin de ruban de lin ou poussière de lin.
Il est possible de contacter l’entreprise Emmanuel Lang pour plus d’informations. Pour recevoir les coordonnées, merci de contacter le PETR.
INFORMATION TECHNIQUE SUR LA REALISATION DE L’OEUVRE
Implantation de l’œuvre : L’œuvre sera implantée dans la commune d’Hirsingue qui se porte volontaire pour accueillir une œuvre STUWA.
Le PETR du Pays du Sundgau remet en dépôt, avec accord de l’artiste, à la commune d’accueil, une œuvre qui sera installée sur un terrain communal en extérieur.
Actuellement, la commune dispose d’un emplacement de prédilection pour y placer l’œuvre qui sera produite.
L’espace en question se situe au centre-ville, entre un espace piéton et une route.
La municipalité est toutefois d’accord de rediscuter du choix de l’emplacement avec l’artiste sélectionné lors d’une visite du village pour discuter des possibles.
Il est important de préciser que l’œuvre réalisée restera en place trois ans (minimum) renforçant au gré des éditions, la notion de parcours d’art contemporain.
Spécificités de mise en œuvre du projet : Il s’agit d’un projet collectif et collaboratif. L’artiste est invité à travailler avec l’entreprise et ses salariés.
L’entreprise devra accueillir l’artiste pour lui faire découvrir sa philosophie, sa démarche et son environnement.
Le montage de l’œuvre devra être terminé au plus tard 2 jours avant l’inauguration qui aura lieu le 10 juin 2023.
Un atelier sera mis à disposition à l’artiste dans les ateliers municipaux de la commune d’Hirsingue.
Les employés municipaux pourront être mis à contribution sur des travaux plus importants (réalisation d’un socle en béton, utilisation d’outils ou de machines…)
dans la limite des faisabilités et des capacités de la commune.
Présence de l’artiste sur le territoire : La présence effective de l’artiste est requise au minimum 6 semaines sur le territoire, incluant le jour de l’inauguration.
L’artiste pourra être amené à rencontrer des scolaires lors de temps de rencontre dont les dates seront décidées en amont.
Inauguration de l’œuvre : L’œuvre sera inaugurée le 10 juin 2023 en présence de l’artiste et de l’ensemble des partenaires du projet.
CONDITIONS ET MODALITES DE TRAVAIL
Calendrier prévisionnel :
Janvier – Mars : phase(s) de découverte du territoire
Avril – Mai : temps de la résidence
Le 10 juin : inauguration de l’œuvre et du parcours Stuwa en présence de l’artiste et de l’ensemble des partenaires du projet
Rémunération de l’artiste : Le cachet de l’artiste est fixé à 7 000 euros TTC comprenant ses honoraires, ses frais de production, ses droits de reproduction, de représentation et d’exposition, ses déplacements et ses repas.
Le paiement du montant s’effectuera à 80% à la signature de la convention avec le pays du Sundgau, en tout début de résidence.
Les 20 % restant seront versés après l’inauguration, avec clause de remboursement, si les actions énoncées ne sont pas respectées.
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par le PETR du Pays du Sundgau.
La résidence est financée par le pays du Sundgau avec le concours de la Collectivité européenne d’Alsace qui subventionne à hauteur de 70% la manifestation.
A noter qu’à la suite de la résidence, l’artiste cède son œuvre à la commune qui, en contrepartie, en assure l’entretien.
MODALITES DE CANDIDATURE
Dossier de candidature : Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format PDF et ne devra pas dépasser 15 pages :

  • Un curriculum vitae indiquant un numéro SIRET ;
  • Un descriptif présentant la démarche artistique et sa mise en perspective avec la thématique STUWA avec croquis, esquisse ou visuel illustrant le projet ;
  • Un portfolio illustré et légendé ;
  • Une note d’intention spécifique pour le projet de résidence artistique ainsi que les motivations du candidat ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile ;
  • L’artiste doit être en règle avec les services fiscaux et sociaux.

Etant donné que dans le cadre du projet STUWA deux résidences et donc deux appels à candidatures vont se dérouler en même temps, merci aux artistes de bien mentionner à quelle résidence ils postulent.
Sélection des projets : Le présent appel à artistes est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes professionnels vivant et/ou travaillant sur le territoire de l’Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin).
Un jury de présélection se réunira en octobre 2022. Les candidats présélectionnés seront auditionnés lors du jury de sélection finale qui se tiendra le 17 novembre 2022.
Le jury retiendra les dossiers sur la base des critères suivants :

  • La démarche artistique du candidat ;
  • La proposition d’une œuvre adaptée à la démarche de l’entreprise, du territoire et du site ;
  • Le partenariat mis en place avec l’entreprise ;
  • L’utilisation des produits résiduels de l’entreprise dans le projet (ces matériaux seront fournis par l’entreprise) ;
  • La pertinence en regard de la ligne artistique assurée lors des éditions précédentes ;
  • La bonne compréhension du territoire du Sundgau et la pertinence de l’œuvre au regard de ce dernier ;
  • La prise en compte de la portée environnementale et écologique du projet ;
  • La faisabilité technique du projet ;
  • La pérennité potentielle de l’installation ;
  • L’éco conception du projet ;
  • L’artiste doit être engagé dans une démarche professionnelle de création.

Merci de noter que la décision du comité de pilotage et le contenu des délibérations seront tenus secret, les décisions du comité ne seront pas susceptibles d’appel.
Dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à : culture@pays-sundgau.fr et à anne-virginie.diez@frac-alsace.org
Candidatez avant le 16.10.2022
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informations PETR du Pays du Sundgau Bâtiment 3 39 avenue du 8e Régiment de Hussards 68 310 ALTKIRCH 03 89 25 49 82 info@pays-sundgau.fr
Technicienne référente : Judith OTT Elue référente : Fabienne BAMOND


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence projet de création d’un conte musical / BERNAY
Le dossier est à envoyer au plus tard le 10.10.2022.
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Dans le cadre du projet culturel de territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, il a été décidé de créer un conte musical par la mise en résidence de 3 artistes : un e compositeur rice, un e auteur rice et un e plasticien ne.
L’Intercom souhaite compléter le trio artistique par un artiste plasticien/arts visuels.
Le projet de résidence est porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie et repose sur la pleine disponibilité pendant 4 semaines (réparties entre septembre 2022 et juin 2023 selon le calendrier) d’un trio composé d’un musicien-compositeur, un artiste-auteur et un artiste plasticien. Pensée comme un projet novateur qui favorise la transversalité entre les différents arts, cette résidence a pour vocation de créer les conditions d’une rencontre entre les professionnels et les différents publics.
Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et le public.
Il est à préciser que la résidence de création est par ailleurs associée à trois étapes :

  • un temps de prise de contact, de réflexion et d’expérimentation ;
  • un temps de création avec le public ;
  • et un temps de restitution.

Pour mener à bien leur travail de résidence, les trois artistes bénéficieront :

  • d’une indemnité de résidence d’un montant de 6 000 euros TTC chacun, versée sur facture ou note d’honoraires. Cette somme sera versée à chaque artiste, individuellement.
  • d’une indemnité de déplacement, d’hébergement et de restauration, versée sur justificatifs, d’un montant plafonné à 6 600 euros TTC pour les trois artistes, soit de 2 200 euros TTC par artiste résident ;
  • d’un budget de production d’un montant limité à 1 000 euros TTC, alloué uniquement sur justificatifs avec l’accord préalable de l’Intercom, pour la conception et la réalisation des outils et supports de restitution dans le cadre exclusif de la résidence, pour l’ensemble de trois résidents.

Intégralité de l’offre : https://bernaynormandie.fr/conte-musical-appel-a-candidature-pour-un-artiste-plasticien-arts-visuel/
Intégralité de l’offre : https://bernaynormandie.fr/wp-content/uploads/2022/09/Appel-a-candidature-artiste-plasticien.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création et de médiation / SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Candidatez avant le 12.10.2022
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Il s’agit d’une résidence de création et de médiation culturelle orientée vers la photographie. Le thème proposé pour cette résidence est « Découvre l’effet « Waouh » grâce à la photographie : fais la carte postale de ta commune sur le thème de l’eau ».
Co-construction du projet avec les partenaires associés en amont de la résidence
Mars ou avril 2023 : début de la résidence
Fin mai ou fin juin 2023 : fin de la résidence avec restitution et bilan
L’artiste bénéficiera d’une allocation de résidence maximum de 13050 euros.
Cette allocation inclut lesfrais de transport soit 1 aller-retour à partir du domicile de l’artiste-intervenant ainsi que cesdéplacements sur le Territoire.
Une vingtaine d’appareils photo numériques seront mis à disposition de l’artiste sur l’ensemble de la durée de la résidence.
Intégralité de l’offre : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-residence-de-creation-et-de-mediation-Saint-Gilles-Croix-de-Vie


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Bus recherche un e photographe associé e à la programmation 2023 / LARBONT
Candidatez avant le 15.10.2022
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Objectifs de l’appel à projet : Soutenir la création artistique émergente dans le domaine de la photographie, en offrant du temps, des moyens et un accompagnement à un.e photographe.
Dynamiser la programmation artistique et le développement de l’association par le regard d’un.e photographe associé.e.
Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et favoriser la mixité sociale, sur des territoires majoritairement ruraux et pour des publics fragiles.
Contribuer à l’éducation à l’image, en priorité du jeune public et des publics fragiles, par des actions à visée à la fois artistique et citoyenne.
Créer des échanges et partager des réseaux entre artistes et acteurs culturels, en participant à une programmation collaborative et territoriale
Modalités financières :
Résidence d’éducation artistique :

  • Honoraires : 150 euros / jours d’intervention, à raison de 10 à 15 jours au total
  • Frais de production de l’exposition et matériel pédagogique : 1250 euros
  • Frais de mission : en fonction du secteur géographique du projet et du lieu de résidence du photographe, des frais de déplacement ou d’hébergement seront pris en charge afin que le.la photographe n’engage pas de frais personnels.

Résidence de recherche et d’expérimentation :

  • Honoraires : 2250 euros pour 3 semaines de résidence
  • Frais de production : 1000 euros
  • Frais de mission : Si la résidence se déroule sur 3 semaines continues, sera pris en charge, en plus de l’hébergement, un aller-retour entre le lieu de résidence de l’artiste et le Château de Seix à raison d’un barème kilométrique à 0,60/km. Si la résidence est fractionnées en plusieurs semaines, les frais de déplacement ne pourront dépasser 600 euros.

Participation à l’exposition rétrospective / production d’1 œuvre ou plusieurs œuvres :

  • Frais de production : 1500 euros

Participation au festival du Zoom photo en Couserans :

  • Le.la photographe associé.e participe gracieusement au festival par sa présence sur ses différents temps/action.
  • Frais de mission : les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge sur l’ensemble du festival.

La participation au projet artistique et culturel 2023 de l’association :

  • Toutes les actions de médiation et d’éducation artistique proposées au.à la photographe associé.e en dehors des projets de résidence pré-cités, seront rémunérées à hauteur de 60 euros/h d’intervention.
  • Frais de mission : dans le cadre de ces actions, les frais de déplacement seront pris en charge à raison de 0,60 euros/km.

Intégralité de l’offre : http://www.lebus-espaceculturel.com/2022/07/29/le-bus-recherche-un-e-photographe-associe-e-a-la-programmation-2023/
Candidatez avant le 15.10.2022
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Le Bus - espace culturel mobile Association Autres directions Lieu-dit Porte-Tény 09240 LARBONT


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence mission Olympiade Culturelle / COLOMBES NANTERRE
L’ensemble du dossier est à adresser jusqu’au 19.10.2022
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En direction d’un collectif d’artistes en vue d’une résidence-mission dans le cadre de l’Olympiade Culturelle sur la thématique : "Préparer la Ville à l’accueil des JOP 2024 avec ses habitants"
Pour la ville de Colombes : L’appel à projet concerne l’année 2022/2023 OU Pour la ville de Nanterre L’appel à projet concerne les années 2022/2024
Les villes de Colombes et de Nanterre, toutes deux labellisées "Terre de Jeux 2024", seules villes du département des Hauts-de-Seine à compter des sites olympiques, sont engagées activement dans l’Olympiade Culturelle
La résidence-mission disposera d’un budget de 21 000 euros TTC, permettant de financer :

  • les temps de rencontres avec les partenaires sur le territoire  
  • les temps de coordination nécessaire au bon déroulement du projet (réunions, mails, rdv téléphoniques)
  • la mise en place des ateliers et de(s) restution(s) fin juin/ début juillet   l’éventuelle rétribution par le collectif à l’acteur sportif partenaire de son projet
  • la gestion administrative liée à la résidence-mission (suivi comptable du projet, rédaction du bilan, etc.)
  • l’aide à la communication du projet (ex : diffusion des supports lors d’ateliers, travail de médiation auprès des partenaires)
  • la production (matériel recyclable utilisé si possible pour les ateliers et la restitution/oeuvre)
  • dans la mesure du possible la création graphique de supports de communication avec l’accompagnement du service communication de la ville

L’ensemble du dossier est à adresser jusqu’au 19.10.2022
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Intégralité de l’offre : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residence-mission-dans-le-cadre-de-l-Olympiade-Culturelle-Appels-a-projets-villes-de-Colombes-et-de-Nanterre


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives Fondation Thalie / BRUXELLES
Vous êtes dans le champs de la création, résidant hors de la Belgique, vous souhaitez un temps de recherche et le partager dans une maison inspirante, la Fondation Thalie met à disposition un espace de travail dans un lieu intime et domestique à Bruxelles.
La résidence a pour objet de soutenir et d’accompagner une réflexion et des pratiques artistiques qui proposent de nouveaux imaginaires au regard de la transition écologique.
Date limite d’envoi des candidatures : 31.10.2022 à 20h
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Annonce des candidats sélectionnés : mi-décembre 2022
Sessions de la résidence : avril-mai ou septembre-octobre 2023
Séjour
La résidence à la Fondation dure deux mois.
Il s’agit d’un temps de recherche.
Le résident bénéficiera d’un accompagnement artistique lui permettant à la fois de préciser son projet en cours et de découvrir la scène belge de la création par un programme de visites d’ateliers et de rencontres professionnelles.

Restitution
Ouverte au public, la restitution montrera le résultat des recherches menées durant la résidence.
Elle sera pensée par le résident avec le ou la chargé.e de résidence.
La Fondation encourage les résidents à créer alors des temps d’échanges avec le public et les professionnels, sous forme de workshops, lectures, etc.

Conditions de prise en charge

  • Trajet aller-retour pris en charge par la Fondation
  • Per diem + bourse de recherche de 1500 euros uniques et forfaitaires pour le temps de la résidence
  • Durée : 2 mois
  • Accompagnement curatorial
  • Le / la résident.e s’engage à une restitution de ses recherches sous forme d’un évènement public à la Fondation

Intégralité de l’offre : https://www.fondationthalie.org/fr/appels-a-projet/appel-a-candidatures-2022-residence-de-recherche-arts-visuels-et-ecritures-creatives
https://www.fondationthalie.org


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini recherche un e professeur e d’enseignement artistique spécialisé en numérique et médias programmés / AIX-EN-PROVENCE
Date limite de réception des candidatures 25.09.2022 à minuit
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L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini 57 rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence
Prise de poste : à partir du 7 novembre 2022
Intégralité de l’offre : https://esaaix.fr/media/site/c8fe4c82ae-1662132049/profil_pea_numerique-medias_2022_v2.pdf
https://esaaix.fr


OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique Pola recherche pour poste de coordination et animation de la fonction Ressource de la Fabrique Pola CDI / BORDEAUX
Date Limite de dépôt des candidatures : 30.09.2022
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Prise de fonction : 1er décembre 2022
Le/la Chargé.e de coordination et d’animation de la fonction Ressource de la Fabrique Pola est en charge du fonctionnement organisationnel et opérationnel des différents outils et dispositifs d’accompagnements professionnels de la Fabrique Pola.
La ressource professionnelle de la Fabrique Pola La Fabrique Pola propose une fonction Ressource à destination des artistes-auteurs et des acteurs culturels de la filière des arts visuels (arts plastiques, arts graphiques, illustration…), composée de temps d’information, de conseil, de parcours de formation et d’accompagnement, individuels et collectifs ainsi qu’une pépinière associative.
La Ressource professionnelle de la Fabrique Pola se co-construit et se développe en coopération et en complicité avec ses membres Habitants (des artistes-auteurs et des acteurs culturels) et, également, avec les réseaux des arts visuels, les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur, les partenaires de la formation professionnelle, de l’accompagnement, de l’insertion, de l’emploi et de l’ESS.
La Fabrique Pola est également un organisme de formation professionnelle bénéficiant de la certification Qualiopi depuis 2022.
Missions
Sous la supervision du Directeur de la Fabrique Pola, le/la Chargé(e) de coordination et d’animation de la fonction ressource assure des missions de :

  • Organisation et coordination de l’ensemble des outils et dispositifs professionnels proposés à l’année :
    — Gestion de la relation et du suivi avec les personnes (inscription, évaluation)
    — Animation et gestion de la relation avec les équipes d’appui prestataires en charge de la Ressource et les partenaires
    — Programmation des différents temps publics des sessions d’informations professionnelles mensuelles
  • Gestion des activités et obligations administratives liées à la fonction Ressource :
    — Préparation et suivi des documents administratifs (certification Qualiopi)
    — Suivi des conventions et de la facturation en lien avec l’administrateur de la Fabrique
    — Réalisation des évaluations de l’ensemble des dispositifs en lien avec la chargée de développement (analyse de l’activité et élaboration d’outils en vue de collecter des données quantitatives et qualitatives)
  • Animation d’un centre de ressources au sein de la Fabrique Pola (ouverture publique à l’horizon 2023) :
    — Constitution d’un fonds documentaire sur les questions de la professionnalisation du secteur des arts visuels et mise à jour de la documentation
    — Exercice d’une veille et de temps dédiés à l’accueil et l’orientation des professionnels
    — Élaboration, en collaboration avec la chargée de communication, des documents de communication propre aux activités de la Ressource et assure
    leur diffusion via les réseaux professionnels, institutionnels, associatifs…
    — Participation à des groupes de travail dans les réseaux locaux et nationaux liés à la Ressource dans le secteur des arts visuels

Les compétences

  • Connaissance du secteur des arts visuels (organisation socio-économique, réseaux d’acteurs territoriaux et nationaux)
  • Connaissance du régime d’activités des artistes-auteurs et des formes de pluri activité
  • Capacités d’organisation, de recherche et de synthèse, d’expression écrite comme orale
  • Capacités relationnelles fortes (sens de l’écoute active, du dialogue et de la pédagogie)
  • Capacité à fédérer les énergies, à s’adapter aux terrains, à s’entourer de compétences et à travailler en équipe
  • Aptitude à l’animation et à la conduite de réunions collectives et d’espaces de coopération (interne au sein de la Fabrique et externe avec l’environnement)

Profil

  • Formation supérieure exigée
  • Expérience similaire sur des missions de ressource professionnelle, de chargé.e d’accompagnement et/ou de formation professionnelle (le/la salariée pourra
    bénéficier d’un plan de formation spécifique si nécessaire)

Conditions

  • CDI, 35 heures
  • Rémunération 2249 euros bruts sur la base de la convention collective ECLAT

Poste basé à Bordeaux, déplacements ponctuels possibles

Candidatures

  • Lettre de motivation et curriculum vitae
  • Tout document susceptible d’illustrer la candidature ou l’expérience passée

Par mail exclusivement à direction@pola.fr
Date limite d’envoi des candidatures : 30.09.2022
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https://pola.fr/


ATELIER DISPONIBLE

Ateliers temporaires artistiques 2 durées proposées : 6 mois ou 3 mois Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Périodes des résidences : 3 janvier 2023 - 2 avril 2023 / 3 mois 3 avril 2023 - 2 juillet 2023 / 3 mois 3 janvier 2023 - 2 juillet 2023 / 6 mois
Date limite d’envoi du dossier : 10.10.2022
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique,
professionnelle émergente, en proposant en plein coeur de Paris des espaces de travail accessibles.

I - MODALITÉS La durée de ces accueils est fixée :
pour la 1ère session de 3 mois du 3 janvier 2023 au 2 avril 2023
pour la 2ème session de 3 mois du 3 avril 2023 au 2 juillet 2023
pour la session de 6 mois du 3 janvier 2023 au 2 juillet 2023

II - PROFIL DES CANDIDATS
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

III - CONDITIONS DE L’ACCUEIL
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence. Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil,
le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet de la Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier,
à participer aux projets actions culturelles et lien social (voir partie V) de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 145 euros par mois pour le plus petit atelier à 230 euros par mois pour les plus grands.

IV - ATELIERS Les ateliers proposés mesurent de 23 m² à 33 m². Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville. Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de la Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités. L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.

V - PROJET ACTIONS CULTURELLES ET LIEN SOCIAL Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitants.
L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales. Exemple : visites d’ateliers, temps de réalisation, présence sur un événement du quartier...

VI - DATES D’ADMISSIBILITÉ Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 10.10.2022 par mail à : contact@villabelleville.org
(préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville + préciser si 6 mois ou 3 mois »)
La commission de sélection se réunira courant novembre pour une entrée dans l’atelier le 3 janvier ou le 3 avril.

VII - DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 :

  • curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)

Page 2 :

  • Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier présionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons : visite d’atelier / temps de médiation culturelle atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public

Pages 3 à 10 :

  • Visuels de vos réalisations

En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)

VIII - FICHE TECHNIQUE
Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS. Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.

IX - OFFRES DU PROGRAMME DE RÉSIDENCES

  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des Artistes, Agessa...
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art.
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur privilégié permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques
    menés au sein de laVilla Belleville - Résidence de Paris Belleville.

X - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences)
http://www.villabelleville.org/


ATELIER DISPONIBLE

2 places disponibles dans l’espace de travail mutualisé l’Espace Montebello / LYON
Espace propre, peut être utilisé comme poste de travail ou pour des travaux plastiques de taille moyenne.
Internet, coin cuisine, matériel partagé (studio photo, imprimante, scan,)…
Fonctionnement horizontal, qui demande une implication dans la vie de l’association.
150 euros / mois + adhésion annuelle
Contactez : cagnard.association@gmail.com espace@montebello.ooo
www.montebello.ooo