Appels du 18 octobre 2007

Fleury les Aubrais - Brest - Bréal sous Montfort - Marseille - Marseille - Marignane - Salon - Septèmes-les-Vallon - Strasbourg - Beauvais - Beauvais

nous vous transférons cet appel à résidence

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidatures : Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 FLEURY LES AUBRAIS

Soutien financier : La résidence est soutenue par la Drac Centre, l’Agence Régionale d’Hospitalisation Centre, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général du Centre et la mairie d’Orléans.

Etablissement public de santé à vocation départementale, le Centre Hospitalier Georges Daumezon (ci-après dénommé CHD) est responsable du dispositif de soins en santé mentale dans le Loiret (à l’exception du secteur de Montargis, dont le CHD ne gère que les hospitalisations). Le Loiret est divisé en plusieurs secteurs géographiques auxquels correspond une équipe médicale et pluridisciplinaire assurant une continuité de prise en charge (prévention, accueil, soins de proximité, hospitalisations…). 40 structures de proximité sont ainsi réparties sur l’ensemble du département. Les hospitalisations se font sur le site du CHD qui dispose de 215 lits. La durée d’hospitalisation est d’environ trois semaines.

Au CHD, la culture est partie intégrante du projet d’établissement et coordonnée par un responsable culturel hospitalier et le service culture-communication : le champ de l’action culturelle recouvre à la fois les interventions d’artistes à l’hôpital et l’accès aux institutions culturelles de la région.

Opérateur culturel : Le Frac Centre se positionne en tant qu’opérateur culturel, engageant son équipe professionnelle dans l’organisation et l’accompagnement de la résidence. Le Frac Centre souhaite développer l’action culturelle en faveur des personnes hospitalisées et du personnel hospitalier en les sensibilisant à la culture artistique contemporaine. Le choix de l’artiste s’établira aussi en lien avec sa collection, centrée sur la relation art et architecture.

Objet de la résidence : Le CHD se positionne en tant que support d’un travail de création artistique.

L’artiste mène un travail de recherche et de création : par sa présence dans l’hôpital, il construit des relations directes et permet de susciter des pistes de travail en lien avec sa pratique artistique. La résidence d’artistes est ainsi le moyen de rendre présent la création au plus près des patients et du personnel hospitalier. Il est précisé que l’artiste en résidence n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratique artistique avec les patients.
Spécificité de la résidence : L’artiste propose un projet adapté au contexte de l’univers hospitalier en prenant en compte l’éthique professionnelle et les problématiques institutionnelles spécifiques à l’hôpital pour nourrir sa démarche artistique (architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics).

L’implantation de la résidence dans l’enceinte du CHD requiert, de la part de l’artiste, l’engagement à respecter les droit des patients (droit à l’image, protection de la vie privée, non divulgation de présence), la confidentialité et la protection juridique de l’hôpital (droit à l’honneur, respect de la propriété intellectuelle et réutilisation des données à caractère public). Cela fera l’objet d’une convention entre l’artiste et le CHD Daumezon.

Durée : La résidence est d’une durée de trois mois de mars 2008 à mai 2008.

Budget : L’enveloppe comprend notamment les honoraires de l’artiste : 4200 euros et le financement de la production artistique : 4200 euros.

Conditions d’accueil : L’artiste est hébergé sur place dans un studio de 30 m2 pris en charge par le CHD avec accès au restaurant du personnel le midi 5 jours par semaine.

Deux référents sont nommés au sein du CHD afin de faciliter la résidence de l’artiste et la réalisation de son projet artistique, l’accompagnant dans la dimension humaine, technique et logistique du projet.

Lieu de travail : Le CHD met à disposition de l’artiste pour la durée de la résidence un espace de travail adapté et dédié de 65 m2.

Matériel : L’artiste dispose des équipements suivants : ordinateur (pack office), imprimante, connexion Internet, télévision, caméscope.
Production et diffusion : Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.

A l’issue de la résidence, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique lors d’une exposition dans un lieu mis à disposition.

Critères de sélection :

  • La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) né(e) ou vivant en France, sans limite d’âge
  • La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter au contexte de l’établissement, l’orientation de la politique culturelle du C.H.D. donnant une place centrale à la dimension humaine
  • Le projet de l’artiste devra également prendre en considération la nature de la collection du Frac Centre orientée sur l’art et l’architecture.
    Dossier de candidature : Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant : - Une lettre de motivation
  • Un avant projet (1 page maximum) explicitant l’adaptation du projet au regard du contexte énoncé ci-dessus
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier artistique illustré représentatif du travail général de l’artiste (sur papier).

Sélection des projets : Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité. Il sera composé de membres représentant les différents partenaires et d’un artiste ayant déjà eu l’expérience d’une résidence. Le choix définitif se fera après entretien avec les artistes dont la candidature aura été retenue.

La décision finale sera rendue au plus tard le 20 décembre 2007.

Lieu d’envoi des candidatures : Le dossier de candidature est à envoyer dans une enveloppe portant la mention « Résidence d’artiste - CHD Georges Daumezon » à :

Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon - Service Culture-Communication - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 FLEURY LES AUBRAIS

Date limite de réception des dossiers de candidatures : Vendredi 16 novembre 2007 - le cachet de la poste faisant foi

Renseignements complémentaires : Tous renseignements peuvent être demandés auprès de : Jean Delaunay, Directeur des Soins et Responsable Culturel, CHD Georges Daumezon

02 38 60 57 20/79.09 - communication@ch-daumezon45.fr - Marie-Ange Brayer, Directrice, Frac Centre - 02 38 62 52 00 - contact@frac-centre.asso.fr


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Brest métropole océane Communauté Urbaine recrute selon conditions statutaires (mutation, détachement, liste d’aptitude) pour son Ecole Supérieure d’Arts.

Ce recrutement s’effectue exclusivement par voie statutaire. Pour y postuler, vous devez donc être titulaire de la fonction publique ou territoriale.
Description du poste : Cadre d’emplois des Professeurs d’Enseignement Artistique - professeur de conception en design

En collaboration avec les partenaires institutionnels, universitaires et économiques de l’école, vous participez à l’élaboration et à l’expérimentation d’un enseignement de 3e cycle transdisciplinaire et innovant pour des approches complémentaires dans la conception en design.

Vous proposez pour les 2 premières années du cursus une approche des formes, matériaux et structures, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux, processus et méthodes de la conception et de la production du design d’espaces et de produits.

Profil complet disponible sur www.brest-metropole-oceane.fr , rubrique "offres d’emplois"

Description du profil recherché : de formation supérieure (Bac +5), vous avez de solides connaissances sur les matériaux, la conception des formes et les processus du design de produit et d’espaces.

Date limite de candidature : avant le 26 octobre 2007

Adresser lettre de motivation, curriculum vitae, photo (et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires uniquement) à :
Monsieur le Président de Brest métropole océane - Pôle Ressources Humaines et Financières Direction Emplois / Compétences - BP 92242 - 29222 BREST cedex 2
ou par e-mail : steven.guillerm@brest-metropole-oceane.fr
Informations complémentaires auprès de : Monsieur Rémy Fenzy - Directeur de l’École Supérieure d’Arts - 02 98 00 87 20


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L’édition « Etangs d’art » 2008 se prêtera à l’installation d’œuvres in situ sur l’eau, rivière, étangs du Pays de Brocéliande. Les œuvres se situeront à distance des berges donc pas d’œuvres sur les berges ou sur la terre ferme. « Les temps changent » La manifestation se déroulera du 07 juin 2008 au 14 septembre 2008

Chaque projet sera conçu comme une œuvre originale pour la manifestation « Etangs d’art », édition 2008.

Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel du Pays de Brocéliande. L’attribution des lieux d’installation sera établie par le Collectif.
A titre indicatif et pour recueillir davantage d’informations, nous recommandons aux artistes de visualiser les lieux retenus sur le site Internet, à partir du 30 octobre 2007.

15 artistes au maximum participeront à la manifestation. La sélection d’un artiste ne peut être effective plus de deux années consécutives.

Une indemnité de prestation de 800 euros sera versée à l’artiste référent qui présente le projet pour la création et la réalisation conçue spécialement pour « Etangs d’art » 2008 ainsi qu’un forfait de déplacements pour un trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste référent sur la base de 0,26 euros du kilomètre à une hauteur ne dépassant pas 700 euros. Les frais de déplacements seront versés en juin et le reste à la fin de la manifestation.
L’artiste sera hébergé avec les autres participants en résidence et en gîte à partir du samedi 31 mai au soir jusqu’au dimanche 8 juin au matin.

L’hébergement, à la charge du Collectif, est prévu pour 1 artiste accompagné d’1 éventuel assistant ou binôme (à préciser sur la fiche de renseignements annexe) durant le séjour. Les repas restent à la charge de l’artiste. Il est possible de cuisiner en gîte. Les nuitées se font en chambre individuelle (2 lits séparés ou un lit à 2 places).

Installation :

  • L’accueil de tous les artistes se fera le samedi 31 mai à 18h. Leur présence est donc indispensable.
  • Tous les artistes devront être présents le lundi 2 juin toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique qui servira à l’édition d’un dépliant et d’un catalogue (exemplaires offerts).
  • L’installation finale devra être terminée pour le vendredi 6 juin 2008, date butoir.
  • L’artiste démontera son œuvre au plus tard le 27 septembre 2008.
  • L’artiste est vivement invité à rester présent durant tout le temps de la résidence.
  • L’artiste prévenu à l’avance acceptera de rencontrer les journalistes, d’échanger à certains moments avec les écoles ou les centres de loisirs.
  • L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage le samedi 7 juin toute la journée.

La création de l’œuvre devra se faire essentiellement in situ ou partiellement dans l’atelier de l’artiste.

  • L’artiste se déplacera avec son propre matériel (outillage, combinaison, waders, etc…) et devra être autonome dans la progression de son travail.
  • Une barque et quelques waders de pêcheurs seront mises à disposition par le Collectif.
  • Les déplacements sur place seront à la charge de l’artiste ainsi que toute location de matériel ou de véhicule.
  • L’artiste devra bien amarrer son installation : les câblages devront être solides.
  • Les cordes naturelles ou en nylons sont à proscrire.
  • L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste et ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation.
  • Les polystyrènes ne devront pas être en contact direct avec l’eau, ils seront protégés avec du grillage. Préférer le styrodur. Les polystyrènes ne devront pas être visibles à l’œil nu.
  • L’oeuvre tiendra toute la durée de la manifestation.
  • L’œuvre achevée devra être impérativement fidèle au projet présenté.
  • Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
  • Les œuvres ne seront pas assurées.
  • L’œuvre achevée devra être impérativement fidèle au projet présenté.
  • Le Collectif avertira les artistes sélectionnés début février 2008 et leur adressera par écrit une convention à signer établie par les deux parties.
  • Le Collectif se réserve le droit de contrôler à tout moment la bonne exécution de la convention. Cette convention pourra être résiliée en cas de non respect des engagements de l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité (forfait et déplacements).

Dossier de candidature : Il doit être envoyé par la poste à : Collectif d’artistes du Pays de Brocéliande - Monsieur Philippe Lerestif - 26 place Saint Malo - 35310 BREAL SOUS MONTFORT

http://etangdart.canalblog.com, pour voir les lieux
dossier de candidature sera constitué de documents non agrafés et devra contenir :

A/ une fiche de renseignements dûment remplie.

B/ CV

  • Un curriculum vitae surtout pas de press book ni d’articles de presse
  • Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé. L’artiste sera prévenu par mail.

C/ Pas de nom ni de coordonnées sur les documents demandés ci dessous :

  • Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court présentés de manière anonyme.
  • A part, toujours de manière anonyme, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l’œuvre, son emplacement dans l’espace et éventuellement le lieu ou type de paysage souhaité (voir sur le site Internet), les besoins en matériel ou aide éventuels.

D/ A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des oeuvres déjà réalisées
Après la sélection, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé et figurera sur le plan guide prévu comme support de communication. Un texte séparé qui figurera sur un cartel in situ sera demandé à l’artiste à partir de février 2008.

Date limite d’envoi des dossiers : 7 janvier 2008 - le cachet de la poste faisant foi

Le jury, composé de membres du Collectif et de personnalités du milieu artistique, se réunira en janvier 2008 pour la sélection des dossiers.

fiche de renseignement à adresser avec votre projet : Nom, Prénom, Adresse, Ville, Pays, Tel. Fixe, Tel. Portable, Fax, Courriel, Site Internet,
N° SIRET ou Maison des artistes sécurité sociale, N° RIB ou IBAN à joindre obligatoirement

Moyen de locomotion pour arriver sur le site - Moyen de locomotion sur place (durant le temps de résidence) - Nom de la personne ou de l’assistant éventuel qui accompagnera l’artiste - titre de l’œuvre (projet envoyé)
Joignez une enveloppe affranchie à l’adresse de l’artiste pour le retour du dossier


nous vous transférons 5 avis à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Maître d’ouvrage de l’opération : Conseil Général des Bouches du Rhône - 52, avenue de Saint Just - 13 256 MARSEILLE Cedex 20

Procédure ; Passation d’une commande publique conformément au décret n°2002.677 du 29 avril 2002 modifié par le décret
n°2005.090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions publiques, pris en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.

Programme de la commande : Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans chacun de ces 5 collèges existants,
pour laquelle les sommes forfaitaires et globales suivantes seront allouées :

  • Roy d’Espagne à Marseille 62 449 euros
  • Vallon des Pins à Marseille 78 150 euros
  • Emilie de Mirabeau à Marignane 59 773 euros
  • Joseph d’Arbaud à Salon 64 330 euros
  • Marc Ferrandi à Septèmes-les-Vallons 61 211euros

Les sommes ci dessus comprennent les honoraires de l’artiste lauréat, la cession des droits d’auteur,
le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive, l’indemnité de 1500 euros
des deux artistes non retenus à l’issue de la 2ème phase de consultation, les frais de publicité et le défraiement des personnalités qualifiées du comité artistique.

Différent pour chaque établissement, le programme de la commande est détaillé dans le règlement de consultation à retirer suivant les indications ci dessous.

Retrait du dossier : Les pièces indispensables au dépôt de la candidature (règlement de consultation précisant le programme de la commande et fiche de candidature)
sont téléchargeables : www.cg13.fr
chemin de recherche : marchés publics (en bas de page du site) / le site des marchés publics / consultation (à gauche) / recherche (titres déroulants) / catégorie : Autres : 1% artistique

Les fichiers de consultation des marchés publics sont au format XLS (tableur Excel), vous devez posséder une visionneuse de fichier XLS.

Si ce n’est pas le cas un lien sur le site vous permet de télécharger gratuitement une visionneuse : visionneuse Excel 2003 pour les PC.
Ces documents peuvent également être sollicités auprès des personnes ci-dessous mentionnées.

Madame Nathalie Antona Meano : nathalie.antonameano@cg13.fr - Tél : 04 91 21 20 27 - Fax : 04 91 21 20 97
Madame Emmanuelle Gallo : emmanuelle.gallo@cg13.fr - Tél : 04 91 21 25 52 - Fax : 04 91 21 20 97

Composition du dossier de candidature :

  • une lettre de motivation,
  • la fiche de candidature ( fiche candidature 2007.doc) dûment remplie
  • un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
  • un dossier artistique présentant le cas échéant des références d’œuvres réalisées

Modalité de sélection des projets : Toutes les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique qui retiendra, selon les critères précisés
dans le règlement de consultation, trois artistes par collège, autorisés à présenter un projet.

Date limite de réception des candidatures le 16 novembre 2007 à 17h.
Dépôt des candidatures et renseignements administratifs : Conseil Général des Bouches du Rhône - Direction de l’Architecture et de la Construction / Service Programmation - 52, avenue de Saint Just - 13 256 MARSEILLE Cedex 20

Madame Nathalie Antona Meano : nathalie.antonameano@cg13.fr - Tél : 04 91 21 20 27 - Fax : 04 91 21 20 97
Madame Emmanuelle Gallo : emmanuelle.gallo@cg13.fr - Tél : 04 91 21 25 52 - Fax : 04 91 21 20 97
La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.



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L’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg recrute un responsable du bureau des relations internationales - h/f - Temps non complet 28h.
Contexte/Missions : L’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg est un établissement d’enseignement supérieur habilité par le Ministère de la Culture. Elle est structurée en quatre options : Art - Communication - Design - Objet.

Au sein de l’ESAD, le bureau des relations internationales propose et met en œuvre la politique de l’école en matière de relations internationales et en particulier les programmes de mobilité, d’échanges et de coopérations internationales.

Il fédère toutes les personnes impliquées dans des actions de coopération avec l’étranger.

Activités : Sous l’autorité de la direction et de l’administration et en coordination avec les équipes pédagogiques, vous assurez les missions suivantes :

  • Coordonner et assurer la responsabilité des activités du bureau des relations internationales de l’école.
    Proposer, développer, organiser et gérer les programmes de mobilité au plan international : étudiants de l’école vers d’autres écoles (50 par an environ), accueil d’étudiants étrangers (40 par an environ), mobilité des enseignants
    –* principalement accords bilatéraux dans le cadre du programme Socrates/Erasmus et accords de coopération internationale.

Assurer la gestion administrative et financière des projets de partenariats avec l’étranger.
Selon les orientations définies par la direction et l’administration, et en lien avec les équipes pédagogiques, mettre en place les stratégies de promotion de l’école à l’étranger et le développement des projets et partenariats internationaux.
Participer aux réunions des organismes de promotion des échanges internationaux.

Profil : de formation supérieure Bac +3/+4.

Bonne connaissance de l’enseignement supérieur et des relations internationales notamment au sein de l’union européenne.

Connaissance des structures culturelles et du contexte des collectivités territoriales.

Maîtrise de la langue anglaise et si possible de la langue allemande - Qualités relationnelles et sens du travail en équipe - Maîtrise des outils bureautique.
Une certaine disponibilité est requise en raison de déplacements à l’étranger.
Conditions particulières d’exercice : temps non complet 28h - Grade : Attaché à attaché principal - Référence de l’offre : IC 995 4964
Date limite de dépot des candidatures : 25/10/2007
Adressez vos candidatures : curriculum vitae, lettre, référence du poste.
à Monsieur le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg - Service Emploi - Formation - 1 Parc de l’Etoile - 67076 STRASBOURG



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Photaumnales 2008 à Beauvais
porteur de projet : Diaphane - statut juridique : association Loi 1901
coordonnées : 479 route de Grandvilliers - 60480 Montreuil sur Brèche - 03 44 80 52 97 -
info@diaphane.org - www.diaphane.org - www.photaumnales.fr
Partenaires financiers : Ville de Beauvais, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l’Oise, Drac Picardie.

Contact : Fred Boucher, Adriana Wattel, JB Bochent.

Objet et finalités de la résidence : Le thème : « Ville habitée, portraits urbains » Pour sa cinquième édition, du 13 septembre au 8 novembre 2008,
les Photaumnales mettront en avant les interactions entre le corps et l’espace urbain.

Production : 40 photographies dans le cadre de l’exposition
Lieux d’exposition : Galerie de la Médiathèque de Beauvais - Tirages sur bâches en extérieur

Édition : Livre format 16X16 édité par Diaphane
Durée et dates de la résidence 5 à 6 semaines, de janvier à juin 2008.
lieu de réalisation du projet : Ville de Beauvais (Oise)
Matériel technique mis à disposition : Atelier de création équipé en numérique : G5, scanner, imprimante Epson 40cm

Conditions financières Rémunération artistique : 5000 euros brut en droits d’auteur

Allocation repas : sur justificatifs, plafonnée à 500 euros

Déplacements : sur justificatifs, plafonnés à 500 euros

Frais techniques : sur justificatifs, plafonnés à 1000 euros

Prise en charge des frais techniques concernant les tirages de l’exposition

Rémunération supplémentaire pour les interventions scolaires et le stage

Hébergement proposé : studio avec couchage situé à Beauvais

Actions pédagogiques

  • 30 heures d’intervention dans une école primaire
  • 1 stage sur un week-end
  • 3 séances avec le Photo-club du Beauvaisis (non rémunérées)

Candidature : Votre projet de création ainsi que votre dossier de photographies est à envoyer :

  • par internet sous forme de dossier pdf
  • par courrier à l’adresse de Diaphane
  • avec affranchissement retour.

Date limite de dépôt de dossier : samedi 17 novembre 2007.


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Photaumnales 2008 à Beauvais

Proposition de résidence offerte à tout photographe professionnel inscrit aux Agessa

porteur de projet : Diaphane - statut juridique : association Loi 1901
coordonnées : 479 route de Grandvilliers - 60480 Montreuil sur Brèche - 03 44 80 52 97 - www.photaumnales.fr - info@diaphane.org

Partenaires financiers : Ville de Beauvais, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l’Oise, Drac Picardie.
Contact : Fred Boucher, Adriana Wattel, JB Bochent
objet et finalité de la résidence : Le thème : « Ville habitée, portraits urbains »

Pour sa cinquième édition, du 13 septembre au 8 novembre 2008, les Photaumnales mettront en avant les interactions entre le corps et l’espace urbain.

Production : 40 photographies dans le cadre de l’exposition
Lieux d’exposition : Galerie de la Médiathèque de Beauvais - Tirages sur bâches en extérieur

Édition : Livre format 16X16 édité par Diaphane
durée et date de la résidence : 5 à 6 semaines, de janvier à juin 2008
lieu de réalisation du projet : Ville de Beauvais (Oise)
matériel et technique mis à disposition : Atelier de création équipé en numérique : G5, scanner, imprimante Epson 40cm

condition financière : Rémunération artistique : 5000 euros brut en droits d’auteur

Allocation repas : sur justificatifs, plafonnée à 500 euros

Déplacements : sur justificatifs, plafonnés à 500 euros

Frais techniques : sur justificatifs, plafonnés à 1000 euros

Prise en charge des frais techniques concernant les tirages de l’exposition

Rémunération complémentaire : 50 euros/heure d’intervention scolaire et stage

hébergement proposé : studio avec couchage situé à Beauvais
action pédagogique :

  • 30 heures d’intervention dans une école primaire
  • 1 stage sur un week-end
  • 3 séances avec le Photo-club du Beauvaisis (non rémunérées)

Candidature : Votre projet de création ainsi que votre dossier de photographies est à envoyer :

  • par internet sous forme de dossier pdf
  • par courrier à l’adresse de Diaphane avec affranchissement retour.
    date limite de dépôt des dossiers : samedi 17 novembre 2007.